raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 mai 2013

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1968 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1967 | Année 1968 : mai-août , septembre-décembre | Année 1969 |


Année 1968 (Janvier à avril)

Mercredi 3 janvier 1968
La construction d’une salle de fêtes, parmi les vœux de Nouvel An formulés par le Conseil municipal de Woippy

Au cours d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue à l’hôtel de ville, les membres du conseil municipal de Woippy ont présenté leurs vœux de Nouvel An à leur maire, M. Debs, et ont manifesté par la même occasion leur foi dans l’avenir et l’expansion de la commune.
C’est M. René Thiriet, adjoint au maire, qui se fit l’interprète de ses collègues pour exprimer à M. Debs les sentiments de l’assemblée communale. « Nous seront toujours à vos côtés pour aller de l’avant », affirma-t-il, en rappelant les travaux menés en commun au cours de l’année écoulée.
M. Debs lui répondit en soulignant les problèmes de gestion qui se posent à la municipalité de Woippy : en quelques années, la population de la commune est passée de 4.073 en 1952 à près de 11.000 en 1967, et de nouveaux quartiers en pleine expansion s’y sont constitués, comme par exemple celui de Saint-Eloy.
L’année 1967 a permis de voir l’achèvement quasi-total des travaux d’assainissement. Et pour 1968, la commune compte bien réaliser le projet de construction d’une salle des fêtes devenue indispensable, et que l’on a prévue avec 1.200 places et des possibilités très diverses pour les associations et groupements sociaux de la localité. Cette salle des fêtes représentera d’ailleurs un véritable tour de force de la gestion municipale puisqu’elle sera financée uniquement sur le budget communal.
Outre cet important projet, la commune aura encore à faire face dans un proche avenir à des travaux d’équipement en eau potable du quartier Bellevue, à l’aménagement du quartier Saint-Eloy, lorsque celui-ci aura été transféré à la commune, et à la réalisation d’un lotissement au lieudit « Le Paquis ». C’est sur ces perspectives que le conseil municipal confirma à M. Debs son appui et sa pleine participation.
Un toast fut alors porté à l’avenir de la commune de Woippy avant que M. Debs invite toutes les personnes présentes à un cordial vin d’honneur.

• Ce mercredi, à 20 h. 30, entraînement de ping-pong M.J.C., à al salle d’œuvres, rue de Biche. Reprise générale de l’entraînement pour les joueurs seniors-juniors du F.C.W., ce mercredi à 18 h., au stade Général-Gibon. (RL)

Jeudi 4 janvier 1968
. M.J.C. – Ce jeudi, à 20 h. 30, au gymnase du quartier du Roi, entraînement volley-ball.
. Pétanque mosellane. – Ce jeudi, de 17 h. 15 à 20 h., entraînement handball au gymnase du quartier du Roi.
. Football-Club. – Ce jeudi, au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement cadets-minimes ; à 18 h., entraînement seniors-juniors ; au siège, café Passe, à 20 h. 30, réunion du comité.
• Mlle Lucie Mangenot, propriétaire du Café Français, rue Général-de-Gaulle, vient de céder son établissement en gérance à ses neveu et nièce, M. et Mme Roger Wittmann, à qui nous souhaitons la bienvenue dans leur nouveau commerce. (RL)

Vendredi 5 janvier 1968
Les vœux des employés municipaux de Woippy à leur maire

Au cours d’une sympathique réception à la mairie de Woippy, le personnel municipal de cette commune est venu au grand complet présenter ses vœux les meilleurs au maire de Woippy, M. André Debs. M. Thiriet se fit le porte-parole de tous les employés municipaux en cette circonstance et dans sa réponse, M. Debs rappela que chaque employé, dans ses fonctions propres, est porteur d’une part des responsabilités communales et collaborateur direct des élus municipaux. En souhaitant à tous une bonne et heureuse année, M. le Maire se plut à souligner la bonne entente et le climat de confiance qui règne au sein du personnel municipal de Woippy. Un vin d’honneur clôtura cette traditionnelle manifestation.
Notre photo : MM. Debs et Thiriet, entourés du personnel municipal.

- Fête des Rois à l’Union
Ce soir, vendredi, à 20 heures précises, à la salle d’œuvres, répétition générale de l’harmonie et de la batterie, suivie, à 21 heures, de la présentation des vœux.
Tous les membres du comité, les musiciens et leurs familles sont invités à cette réception, au cours de laquelle ils tireront les Rois.
Dimanche prochain l’harmonie prêtera son concours pour la fête des anciens de Moulins-lès-Metz. Rassemblement de tous les exécutants de l’harmonie seulement, à 13 h. 45, à la salle d’œuvres.
- Mouvement Vie libre
La section de Metz du mouvement « Vie Libre » présente ses meilleurs vœux à tous ceux qui ont eu l’esprit de générosité, de compréhension, d’aide et de soutien envers l’œuvre de relèvement et de promotion des malades éthyliques, aux différents employeurs ayant favorisé des reclassements professionnels. Il est à souligner tout particulièrement le soutien efficace de M. le Maire de Woippy qui a permis l’obtention d’une subvention de la commune. Le mouvement « Vie Libre » formule le souhait de voir beaucoup d’élus suivre cet exemple ce qui donnera des moyens de plus en plus efficaces pour combattre ce fléau qu’est l’alcoolisme. Le mouvement tiendra son assemblée générale au foyer du Jeune Travailleur, rue Georges-Ducrocq, à Metz-Queuleu, dimanche 7 janvier, à 10 heures.
- 412 naissances en 1967
La population est en nette progression. Les registres de l’état civil le prouvent amplement, puisqu’en 1967 on enregistre 412 naissances, dont 126 pour Woippy. Par ailleurs, 34 mariages ont été célébrés à la mairie, mais malheureusement le chiffre des décès est également en augmentation, puisqu’on en enregistre 62 l’année passée.
Néanmoins, ces chiffres démontrent pleinement l’importance que prend notre cité des Fraises. Ce vendredi, de 16 h. à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la bibliothèque pour tous. (RL)

Samedi 6 janvier 1968
. Médecin de service. De samedi à 12 heures à lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
. Pharmacie de garde. M. Fleurentin, rue de l’Eglise : samedi ouverture normale ; dimanche permanence de 19 à 20 heures.
. Scouts de France. Ce samedi à 17 heures, au centre médico-social de la rue du général-de-Gaulle : réunion de la section locale.
. M.J.C. Ce samedi à 20 h. 30 et dimanche à 15 heures, à la salle d’œuvres, rue de Biche, foyer-club.
. Cours d’accordéon. Ce samedi à 16 heures chez M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy.
Sports-Football
– Dimanche, au stade général-Gibon, à 14 h. 30 : F.C.W. juniors – C.S.O. Amnéville.
– Dimanche, au stade Saint-Eloy, à 12 h. 45 : F.J. Saint-Eloi Woippy 1B – Rombas 1B ; à 14 h. 320 : F.J. Saint-Aloi Woippy 1 – Courcelles-sur-Nied.
– Dimanche au stade Keller, à 14 h. 30 : C.F. Saint-Eloi Woippy – Scy-Chazelles. (RL)

Mardi 9 janvier 1968
Les musiciens de l’Union ont tiré les Rois

L’autre soir, tous les musiciens de l’Union de Woippy avaient été conviés à la salle d’œuvres de cette localité pour une sympathique soirée. En effet, après avoir joué plusieurs morceaux, les musiciens tirèrent les Rois. A cette réunion amicale on notait la présence du président de l’Union, M. Sechehaye, de M. Monfort, chef de musique, de M. Joseph Bott, chef de batterie, ainsi que des représentants de la municipalité.
Notre photo : les musiciens de l’Union au cours de leur soirée.


Nécrologie : M. Auguste MANGENOT
A l’âge de 83 ans s’est éteint M. Auguste Mangenot, ancien fonctionnaire de la VIe région, particulièrement estimé dans la localité où il fut suisse de la paroisse durant – ans.
Né à Woippy le 31 décembre 1884, il épousa à La Maxe Mlle Marie Goujon le 26 septembre 1911. De leur union naquirent huit enfants. Expulsé en 1940 dans le Limousin avec sa famille, il ne devait rejoindre la Lorraine qu’en 1945.
Les obsèques ont lieu aujourd’hui mardi, à 10 h. en l’église paroissiale.
Nous présentons nos condoléances à toute la famille du disparu.

Jeudi 11 janvier 1968
• M.J.C. – Ce jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement ping-pong ; au gymnase du quartier du Roi, entraînement volley-ball.
• Football-Club. – Ce jeudi, au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement cadets-minimes ; à 18 h., entraînement seniors-juniors. Au siège, café Passe, à 20 h. 30, réunion du comité.
• Handball. – Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., au gymnase du quartier du Roi, entraînement handball. Par ailleurs, vendredi, à 20 h. 30, au café du Commerce, le comité tiendra une réunion. Présence indispensable de tous les membres.

Vendredi 12 janvier 1968
Echos des Quatre-Bornes

La Maison des jeunes et de la culture du quartier organise avec la collaboration du Centre d’éduction familiale et sociale de la Moselle un cycle d’information sexuelle et affective à partir du lundi 15 janvier, à 20 h. 30. Ces séances sont destinées aux adolescents et adolescentes.
L’information que la M.J.C. et le C.E.F.A.S. proposent, sera un cycle de discussions où seront abordées progressivement les informations anatomiques et physiologiques. Les animateurs se borneront à répondre aux questions posées par les jeunes gens et jeunes filles au moyen d’une boîte à question tout à fait anonymement, afin de respecter la personnalité de chacun. Cette boîte sera placée dans le hall du centre culturel.
La séance du lundi 15 janvier sera consacrée à la sensibilisation à ce problème par l’intermédiaire du film « Brutale rencontre ».

Lundi 15 janvier 1968
Goûter pour les anciens au centre familial des Quatre-Bornes

Une cinquantaine d’anciens et d’anciennes des Quatre-Bornes avaient été conviés par l’Association familiale de ce quartier à un goûter au centre familial.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes ; au cours de cette réunion on tira les Rois. Le sort désigna M. Hechinger pour être roi et Mme Dasseing en qualité de reine.
Le groupe folklorique et les louveteaux animèrent cette manifestation.

Mardi 16 janvier 1968
Avis mortuaire

Monsieur André LEPPIN, Horticulteur, décédé à Metz, le 14 janvier 1968, à l’âge de vingt-sept ans.

Nécrologie : M. André LEPPIN, horticulteur
La nouvelle du décès subit de M. André LEPPIN plongera dans la consternation tous ceux qui, à Woippy, aussi bien que dans la région messine, avaient appris à connaître et à estimer ce jeune horticulteur plein d’avenir.
M. Leppin était entré dans sa 27e année, le 3 juin de l’année dernière et s’était marié en avril. Il avait vu le jour à Woippy au foyer de M. et Mme Albert Leppin, horticulteurs, 113, rue de Metz aux Quatre-Bornes, dont il était le fils unique. Ayant choisi d’embrasser la profession paternelle, il s’y prépara au lycée Barbot, d’abord, puis au L.T.E. « Louis-Vincent » où il passa son C.A.P. Au décès de son père, en octobre 1959, il put ainsi seconder efficacement Mme Leppin, dans l’exploitation familiale.
Il avait dû subir une opération bénigne récemment, mais rien ne laissait prévoir qu’elle puisse entraîner une issue fatale.
Les obsèques de M. André Leppin auront lieu demain mercredi, à 10 heures, en la chapelle Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos bien sincères condoléances à l’épouse, à la mère, ainsi qu’à toute la famille du disparu.

Jeudi 18 janvier 1968
Ce jeudi à 20 h. 30, au gymnase du quartier du Roi : entraînement volley-ball de la M.J.C. ; de 17 h. 15 à 20 heures, au gymnase du quartier du Roi : entraînement handball de la Pétanque mosellane ; au stade Général-Gibon : entraînement du F.C.W., à 16 heures, cadets-minimes ; à 18 heures, seniors-juniors ; au siège, café passe, à 20 h. 30, réunion du comité.
• Le stationnement des véhicules sur les trottoirs est formellement interdit. Les contrevenants s’exposent à de graves sanctions. Ils peuvent en outre être rendus responsables des accidents survenus aux piétons contraints de ce fait d’emprunter la chaussée. Le stationnement unilatéral doit être scrupuleusement respecté. De nombreuses infractions sont encore constatées : elles seront sévèrement punies.

Vendredi 19 janvier 1968
A travers les sports

- Pour la reprise du championnat, l’équipe première du Football-Club recevra Nomeny et devra confirmer sa victoire du match aller.
L’UDJLL recevra Lesse. Les juniors se déplaceront à Saint-Eucaire, en championnat UDJLL.
Les cadets, qui recevront Montigny, et les minimes, Devant-les-Ponts, seront favoris.
Le CF Saint-Eloi Woippy effectuera un dangereux déplacement à l’ARC-Metz.
Le terrain de Chambière étant supprimé, cette rencontre se disputera au stade Bellecroix. Toujours co-leader avec Saint-Julien, l’équipe première du FJ Saint-Eloi Woippy se déplacera dimanche prochain à Mars-la-Tour.
L’équipe 1B accueillera Vitry 1B et les cadets se déplaceront à Pange. Les minimes reçoivent le FC Metz.

• Nous apprenons avec plaisir la naissance d’une petite Sylvie, 9e enfant au foyer de M. Aissa Faknous, électricien, et de Madame, née Marie-Thérèse Ehrhardt, domiciliés à la cité Sonacotra. Nos félicitations aux parents et nos meilleurs vœux de prospérité au nouveau-né.
• Samedi 20 janvier, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, la MJC tiendra son assemblée générale annuelle. A l’ordre du jour : compte rendu moral et financier ; rapport d’activité ; élection au conseil d’administration, etc.
Bibliothèque pour tous : Ce vendredi, permanence de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.

Dimanche 21 janvier 1968
LA M.J.C. COMMUNIQUE

Dans le cadre du cycle d’information d’éducation sexuelle et effective organisée par la Maison des Jeunes et de la Culture et animée par « L’Ecole des parents », aura lieu, demain lundi, à 29 h.30, au Centre culturel, rue Etienne-Gantrel, la seconde séance de discussion. Les animateurs répondront aux questions posées anonymement au moyen de la boîte à questions située dans le hall du centre, à la disposition de tous. Suivant cette méthode, la personnalité de chacun se trouvera préservée.
Etant donnée l’importance humaine du sujet tous les jeunes garçons et filles, sont invités à cette soirée débat.

Le week-end
- Pour obtenir le médecin de service, jusqu’à demain, à 8 heures, téléphoner au 68.36.67 ; pharmacie : Fleurentin, rue de l’Eglise, permanence de 19 à 20 heures ; en football : au stade Général-Gibon, à 14 h. 30, F.C.W. I – Nomény ; au stade St-Eloi, à 10 heures, F.J. St-Eloi Woippy – F.V. Metz minimes ; au stade St-Eloi, à 14 h. 30, F.J. St-Eloi Woippy 1B – Vitry 1B.
- Les propriétaires ou locataires d’immeubles individuels sont tenus de tenir les abords de ceux-ci dans un parfait état de propreté.
- Les dépôts de pierre, sable, bois ou autres matériaux sur la voie publique sont interdits.

Mercredi 24 janvier 1968
L’A.P.F. du quartier Saint-Eloi définit ses revendications

Le comité de l’Association populaire familiale de Woippy–St-Eloi s’est réuni dernièrement pour examiner l’ensemble des problèmes du quartier.
Dans le domaine social, le comité a approuvé une pétition pour la Sécurité sociale et a désigné MM. Pierre et Gauthier pour une journée de travail à Jussy. Il a également donné son accord pour mettre chaque mercredi à la disposition de la commission d’aide aux Nord-Africains, le local de la rue du Chapitre pour des cours ménagers.
M. André Vial, 25, rue Gabriel-Poulmaire, garde la responsabilité des relations avec les services administratifs et H.L.M. Il demande en particulier la pose de clôtures autour des pavillons P.S.R. de persiennes et de tapisseries dans les étages supérieurs en raison de l’humidité.
Pour le problème des transports, M. Pierre s’occupe des différentes questions posées : desserte vers la ville pour les écoliers, travailleurs et apprentis ; demande d’un arrêt facultatif rue Pierre-Pêcheur.
Enfin au cours de ses discussions, le comité s’est penché sur des problèmes d’ordre divers comme le rétablissement du passage protégé route de Thionville ; la création de jeudis éducatifs ; les vacances inattendues pour les écoliers dont les instituteurs ne sont pas remplacés en cas d’absence.
Les personnes du quartier qui auraient des suggestions à faire peuvent les déposer à la halte d’enfants. Le comité les étudiera lors de sa prochaine réunion, le 17 février.

. M.J.C. – Ce mercredi, à 20 heures 30, salle d’œuvres, entraînement de ping-pong.
. Football-Club. – Ce mercredi, à 18 heures, au stade Général-Gibon, entraînement des seniors et juniors.
. Le foyer Saint-Eloi informe les familles du quartier que la section de judo de l’Association sportive envisage de créer une section scolaire pour les enfants de 10 ans minimum. Prière de se faire inscrire au foyer Saint-Eloi.

Jeune virtuose
Brillante année 1967 pour le jeune Serge PETIT, habitant chez ses parents, au hameau de Saint-Remy.
Agé de 10 ans, le jeune virtuose a remporté pour se première année, trois concours d’accordéon consécutifs : le 23 avril à Huy, en Belgique, le concours international 1er prix, avec coupe et grande distinction ; le 25 juin à Verdun, au festival international, 1er prix en coupe, et enfin en Hollande pour la coupe d’Europe, le 14 octobre, 1er prix avec distinction et coupe. Bravo au jeune champion !

Vendredi 26 janvier 1968
Depuis près d’un an, un immeuble était en construction au 15 de la rue Général-de-Gaulle. Cette construction est à présent terminée. Elle appartient à la Caisse mutuelle de dépôts et de prêts (Banque familiale), qui ouvrira ses portes au début de février prochain.

Ce jeudi, à 20 h. 30, au gymnase de la rue d’Alsace, entraînement volley-ball de la M.J.C. ; à 16 heures, entraînement cadets-minimes, et à 18 heures, seniors-juniors du F.C.W. ; à 20 h. 30, réunion du comité au siège, café Passe ; de 17 h. 30 à 20 h., au gymnase du quartier du Roi, entraînement handball de la Pétanque mosellane.

Samedi 27 janvier 1968
Mardi, assemblée générale de la Caisse locale de Crédit agricole

L’assemblée générale de la caisse locale de Crédit agricole aura lieu le mardi 30 janvier, à 9 h. 30, salle d’œuvres à Woippy.
Cette assemblée générale sera suivie d’une importante réunion d’information agricole au cours de laquelle de nombreuses personnalités traiteront un sujet d’actualité.
Tous les agriculteurs et ruraux de la région sont cordialement invités à cette belle manifestation agricole.

Les producteurs de fraises qui désireraient obtenir de l’engrais ainsi que de la semence de pommes de terre voudront bien déposer leur command dans la boîte aux lettres du siège de la coopérative.

Dimanche 28 Janvier 1968
Le week-end

Pour obtenir le médecin de service, téléphoner au 68.36.67 ; pharmacie : Fleurentin, rue de l’Eglise, permanence de 19 à 20 heures ; M.J.C. : dimanche, à 15 heures, Foyer-Club, à la salle d’œuvres, rue de Biche ; à 9 heures, au gymnase du quartier du Roi, entraînement volley-ball ; football : au stade Keller, à 14 h. 30, C.F. Saint-Eloi – E.S. Metz 1B ; au stade Saint-Eloi, à 10 heures, Saint-Eloi minimes – E.S Montigny ; à 14 h. 30, F.J. Saint-Eloi 1A – R.S. Magny 1B.

Mardi 30 janvier 1968
• A l’Union, il n’y aura pas de répétition ce mardi 30 janvier pour la batterie. Jeudi, à 20 h. 30, répétition pour l’harmonie, et vendredi à 210 h. 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie. Présence indispensable.
• Dimanche prochain à 14 h. 30, la section locale des Engagés volontaires organise son 5e concours de belote de la saison, au café Albarède, rue de l’Eglise. Un service à café et un jambon fumé en sont les principaux prix. Inscription reçues dès 14 heures.

Mercredi 31 janvier 1968
Problèmes d’actualité à l’assemblée générale de la Caisse de crédit agricole de WOIPPY

L’assemblée générale de la caisse de Crédit agricole de Woippy s’est tenue à la salle des fêtes communale, sous la présidence de M. Maxime Bidon, son président. Celui-ci était entouré des membres du conseil d’administration et de plusieurs personnalités, parmi les quelles on notait la présence, au bureau de séance ou aux premiers rangs de l’assistance, de MM. Demange, conseiller général et maire de Maizières-lès-Metz ; François, sous-directeur de la caisse régionale ; Muller, chef des services extérieurs ; Maurice Natier, adjoint au maire, représentant M. Debs, maire de Woippy, empêché ; Mes Bestien et Hurtu, notaires, respectivement à Rombas et Hagondange ; Roussel, président de l’Union des producteurs de fraises de Woippy ; Geny, président de la coopérative de fraises de Woippy ; Perrin, inspecteur de la caisse régionale ; François, président du comité de défenses contre les ennemis de la culture ; Valentin, agent de contact du Crédit agricole ; Mme Glaner, secrétaire du bureau de Woippy, et plusieurs maires des environs.
Cinquante-cinq sociétaires participaient aux travaux de l’assemblée générale, qui furent ouverts par M. Bidon. Celui-ci demanda tout d’abord à l’assistance de respecter une minute de silence à la mémoire de MM. Ferdinand Jungling, ancien commissaire aux comptes, et Emile Venner, de Plesnois, décédés au cours de l’année. Puis l’assemblée désigné deux scrutateurs MM. Edmond Leclerc et Jean-Marie Paulin.
Le bilan de l’exercice écoulé fut ensuite présenté par M. Perrin qui le commenta en l’imageant de quelques exemples vivants. Ce bilan se résume en quelques chiffres : 449 sociétaires pour un capital de 153.880 F. Le montant des dépôts sur comptes et livrets est de 67.600.500,75 F. et l’on a enregistré 231.400 F. de Bons C.N.C.A. à 5 ans et 333.600 F. pour l’emprunt C.N.C.A.
Cinquante-huit prêts ont été accordés au cours de l’année, pour un montant de 1.725.340 F. alors que 320 prêts sont en cours au 31 décembre 1967, pour un montant total de 5.106.599 F. L’assemblé procéda ensuite au renouvellement des administrateurs sortants : MM. Amédée de Ladonchamps, Jean-Marie Forfert, Charles Pierre et Marcel Michel. Les commissaires aux comptes furent également désignés : MM. Félix Bonvier et Jean Heipp.
Les travaux de l’assemblée générale étant terminés, plusieurs conférenciers firent, comme d’habitude, un exposé sur les problèmes agricoles d’actualité.
Ce fut tout d’abord M. François, sous-directeur de la caisse régionale, qui fit un très large tour d’horizon sur les différentes possibilités offertes par les caisses du Crédit agricole à l’usage de leurs sociétaires. Il exposa également les modifications survenues dans le courant de l’année et fit part des nouvelles perspectives de cette grande banque agricole.
M. Pabst évoqua les nombreux problèmes qui se posent à la Mutualité-sociale agricole, grande sœur du Crédit agricole, et parla des incidences de la réforme de la Sécurité sociale. Il incita en outre le plus grand nombre de mutualistes à participer aux élections qui doivent avoir lieu en 1968 pour conserver à cette caisse son véritable caractère.
M. Betting, directeur de la F.D.S.E.A. fit son exposé habituel sur la T.V.A. et ses conditions d’application dans l’agriculture.
Enfin, M. Demange, conseiller général, fit la synthèse des exposés faits par les orateurs qui l’avaient précédé.

Au Football-Club. – Ce mercredi, à 10 h., au stade Général-Gibon, entraînement des seniors ; demain jeudi, à 18 h. entraînement des juniors, cadets et minimes ; à 20 h. 30, réunion du comité au café Passe.
A la M.J.C. – Ce mercredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement ping-pong. Demain jeudi, à 2à h. 30, au gymnase du quartier du Roi, entraînement volley-ball. Samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, Foyer-Club.

Jeudi 1er février 1968
Avis mortuaire

Madame Veuve Georges VOGEL, née Lucie THOMÉ, décédée à Woippy, le 30 janvier 1968 dans sa 68e année. 6, rue du Paquis.

Vendredi 2 février 1968
• Ce vendredi, permanence de la Bibliothèque pour tous, de 16 h. à 18 h., au presbytère de la rue de Biche.
• La P.M. Woippy (handball) reçoit l’A.S.P.T.T. Metz
Dimanche prochain, la section handball de la P.M. Woippy recevra à 9 h. 30, au terrain du quartier du Roi, l’excellente formation de l’A.S.P.T.T. de Metz, pour le compte du championnat de Lorraine et tentera de confirmer ses bonnes dispositions du moment. Les joueurs sont convoqués pour 9 h. au gymnase de la rue d’Alsace.

Dimanche 4 février 1968
Les deux frères épouseront les deux sœurs le même jour

La salle de mariage de la mairie accueillera prochainement deux sympathiques familles pour enregistrer le solennel « oui » de deux ajusteurs thionvillois qui épouseront le même jour deux sœurs originaires de la localité des fraises. Le fait est assez rare pour retenir l’attention. Il s’agit de MM. Philippe et Jean-Claude POMPILIUS, demeurant 2, rue de la Perdrix à Thionville, qui épouseront respectivement, le premier, Mlle Monique BARA, secrétaire, et le second, Arlette BARA, étudiante, toutes deux demeurant chez leurs parents, au 30, rue de Metz.
Nos félicitations aux deux familles et nos vœux de bonheur aux futurs époux.

Mlle Nicole KORNPROBST, sténodactylo aux Ets Dumas, route de Thionville, qui fut reine des Fraises 1966 et dont les parents sont les sympathiques laitiers-crémiers de la rue de la Gare, va unir sa destinée à celle de M. Peter LUDKE, concessionnaire automobile à Kirchheimbolanden (Allemagne). Le mariage civil aura lieu à Woippy, vendredi prochain, et le mariage religieux le lendemain à Kirchheimbolanden. Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

• La section locale des Engagés volontaires organise ce dimanche un concours de belote au café Albarède, rue de l’Eglise. Un service à café et un jambon fumé en seront les principaux enjeux. Inscriptions dès 14 h.
• Durant le week-end pour obtenir le médecin de service, téléphoner au 68.36.67 (jusqu’à lundi 8 heures. – Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, permanence de 19 à 20 heures.
• La consultation de nourrissons de Woippy-Centre aura lieu au centre médico-social le mercredi 7, de 13 h. 30 à 15 h. ; celle pour le quartier du Roi, au centre médico-social, le mercredi 14, de 13 h. à 14 h. 30.
• Les personnes désirant assumer les fonctions d’agent recenseur en vue des prochaines opérations de recensement, devront s’adresser au secrétariat de la mairie.
SPORTS. – Au terrain scolaire du quartier du Roi, à 9 h. 30, handball : P.M. Woippy – ASPTT Metz. Au stade Général-Gibon (football) : à 10 h., FCW minimes – Talange. – Au stade Saint-Eloi : à 15 h., FJ Saint-Eloi 1B – Rombas 1B. – Au stade Keller : à 15 h., CF Saint-Eloi – Scy-Chazelles.
Demain lundi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement ping-pong de la M.J.C.

OBSÈQUES
En l’église paroissiale ont eu lieu les obsèques de Mme Vve Georges VOGEL, née Lucie Thome, décédée à l’âge de 68 ans et demeurant 6, rue du Paquis.
La défunte, qui vit le jour à Moyeuvre, épousa M. Georges Vogel qu’elle eut la douleur de perdre à Thionville en 1965.
De leur union naquirent deux fils : Lucien et Gérard qui, mariés tous deux, ont permis à la défunte d’avoir la joie de connaître plusieurs petits-enfants. Après la messe de requiem, célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal pour l’inhumation.
Nous présentons aux enfants et à toute la famille de la disparue, nos sincères condoléances.

• A la mairie de Saint-Herbon (Loire-Atlantique), aura lieu le mariage de M. Jean-Claude Gasteneau, employé S.N.C.F., demeurant route de Rombas n° 3 ; avec Mlle Josiane Templet, demeurant à Saint-Herbon.
Enfin, à la mairie de Woippy, celui de Cipriano-Dominico Russo, ferrailleur, demeurant 56, route de Thionville, avec Mlle Carolina D’Arozio, presseuse, domiciliée même adresse.

Mardi 6 février 1968
A l’Union, cette semaine.
– Ce mardi, à 20 h. 30, répétition de la batterie. Jeudi et vendredi, à 20 h., répétition de l’harmonie. Samedi, de 17 à 19 h., cours de solfège et d’instruments.
- Le concours de belote organisé par la section locale des Engagés volontaires a connu un vif succès puisque 56 personnes y ont participé. C’est finalement M. Henri Robert qui remporta le service à café avec 3.116 points. Mme Clément (3.092 pts) se vit remettre un jambon fumé, et M. Jean Bott (3.089 pts) remporta un superbe coffret. Vingt autres joueurs reçurent également un lot. A l’issue du concours, le président remercia tous les participants et les invita pour le prochain concours qui aura lieu le dimanche 18 février, à 15 h., au café du Sansonnet, à Metz-Devant-les-Ponts.
Le 24, assemblée générale de l’Union des coopératives
Au cours de sa dernière réunion, le conseil d’administration a fixé la date de l’assemblée générale de l’Union des coopératives des producteurs de fraises au samedi 24 février, à 15 heures, dans la salle du café Passe (anciennement Bader).

Mercredi 7 février 1968
• Pour le Football-Club au stade Général-Gibon, le mercredi à 18 heures : entraînement seniors ; demain jeudi, à 18 heures : juniors, cadets et minimes ; à 20 h. 30, au café Passe, réunion du comité.
• Différentes activités auront lieu cette semaine au sein de la M.J.C. ; le mercredi, à 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche : ping-pong ; demain jeudi à 20 h. 30, au gymnase du quartier du Roi : volley-ball ; samedi, à 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche : Foyer-Club.
• Une banque va ouvrir ses portes prochainement 15, rue Général-de-Gaulle. Il s’agit de la Caisse mutuelle de dépôts et de prêts, qui sera inaugurée officiellement samedi prochain à 16 h. 30, en présence de nombreuses personnalités locales et départementales.

Jeudi 8 février 1968
Dimanche, fête annuelle des A.C.M.N.R.

Dimanche prochain, à partir de 15 heures, dans la salle d’œuvres, rue de Biche, la section locale des A.C. Malgré-Nous et réfractaires organise, à l’intention de ses membres et de leurs familles, sa fête récréative annuelle, au cours de laquelle un copieux goûter sera servi.
Pour sa première manifestation de l’année, le comité, toujours soucieux de maintenir l’esprit de camaraderie au sein de la section, invite cordialement grands et petits à passer un agréable après-midi et à revivre, par un film de cinéaste amateur, les activités de la cité des Fraises à la belle saison.
- A l’Union, ce jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétition des jeunes de l’harmonie ; demain vendredi, à 20 h. 30, répétition de toute l’harmonie ; samedi après-midi, cours de solfège et d’instruments.
- La section handball de la pétanque mosellane s’entraînera ce jeudi de 17 h. 30 à 20 heures, au gymnase du quartier du roi. Présence indispensable de tous les joueurs.

• Demain vendredi, à 11 heures, à la mairie, aura lieu le mariage civil de M. Peter-Hans LUDCKE, concessionnaire automobile à Kirchheimbolanden (Allemagne) et de Mlle Nicole KORNPROBST, sténodactylo aux Ets Dumas, route de Thionville, et qui fut « reine des Fraises » en 1966.
La cérémonie religieuse aura lieu le lendemain à Kirchheimbolanden. Nos meilleurs vœux aux futurs époux et félicitations aux familles.

Samedi 10 février 1968
La « reine des fraises 1966 » a dit « oui » devant M. le Maire

La « Reine des fraises 1966 », Mlle Nicole KORNPROBST, sténodactylo aux Ets Dumas, route de Thionville, a uni sa destinée en la mairie de la localité à celle de M. Peter LUDKE, concessionnaire automobile à Kirchheimbolanden, en Allemagne. La jeune épouse est la fille de M. et Mme Kornprobst, le sympathique laitier-crémier de la rue de la Gare.
Nos compliments aux parents et tous nos vœux de bonheur aux jeunes époux.

- Pour obtenir le médecin de service, de samedi à 12 heures à lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67. La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, assurera une permanence demain de 19 à 20 heures.
- La salle d’œuvres rue de Biche, étant occupée par la section locale des A.C.M.N.R., il n’y aura pas de Foyer-Club M.J.C. demain dimanche. Néanmoins, celui de ce samedi est maintenu et débutera à 20 h. 30.
- Demain à 15 heures, la section locale des A.C.M.N.R. organisera sa fête annuelle à la salle d’œuvres rue de Biche. Au programme sont prévus un goûter et une projection de films d’amateurs sur les activités de la cité des Fraises à la belle saison.
- Ce samedi à 10 h. 30 aura lieu l’inauguration de la C.M.D.P. (Banque Familiale) dans des locaux nouvellement construits, 15, rue Général-de-Gaulle, en face du Centre médico-social. - Ce samedi à 16 heures, chez M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy, cours d’accordéon.
- Demain dimanche, en handball : à 10 h. Au terrain du quartier du Roi : P.M. Woippy – Cheminots Metz. – En football au stade Général-Gibon : à 10 h. F.C. Woippy UDJLL juniors – M.J.C. Metz ; à 15 h., F.C.W. juniors – C.S.O. Amnéville ; au stade Saint-Eloi, à 10 heures : F.J. Saint-Eloi minimes – Scy-Chazelles.

Dimanche 11 février 1968
Inauguration des locaux de la Caisse Mutuelle de Dépôts et de Prêts

C’est devant une belle assistance qu’a eu lieu l’inauguration des locaux de la Caisse mutuelle de dépôts et de prêts de Woippy. A M. Demange, conseiller général, revint l’honneur de couper le traditionnel ruban tricolore marquant l’entrée de la caisse, installée dans de spacieux locaux, 15, rue du Général-de-Gaulle.
On notait la présence de MM. Terver, président-directeur général de la Banque du Crédit Mutuel Lorrain ; Debs, maire de Woippy ; Lavoillotte, directeur de la banque de France de Metz ; Wonner, président de la section régionale de Thionville ; Erhart, représentant M. Depenweiller, président de la section régionale de Metz ; Hubert et Kieffer, de la Fédération du Crédit mutuel d4Alsace et de Lorraine ; les représentants des Caisses de l’agglomération messine, les personnalités locales, etc.
Après la visite des bureaux de la Caisse, le vin d’honneur qui suivit permit à M. Feltz, président, entouré de ses collègues des conseils d’administration et de surveillance d’exposer le rôle de cet organisme local, tant dans le domaine de l’épargne et des services financiers que dans les prêts de toute nature que la caisse est à même d’accorder.
Puis M. Georges Terver, retraçant l’historique du Crédit mutuel en France, souligna le caractère spécial de l’organisation, dont le but profond de l’existence et de l’action est d’être la banque du particulier et de la famille.
Il exprima sa satisfaction de voir l’agglomération messine s’enrichir d’une nouvelle coopérative d’épargne et de crédit.
M. Debs exposa tout l’intérêt que présente une banque locale. M. Demange, conseiller général, maire de Maizières-lès-Metz et président du la jeune Caisse mutuelle de cette localité, apporta le témoignage des réalisations qui ont pu être faites grâce au moyen de l’épargne locale collectée. M. Hubert donna connaissance de l’importance actuelle du mouvement dans l’Est, groupant 976 caisses, ayant en dépôt plus de deux milliards et demi ; il parla de l’intérêt que ne manquera pas de susciter cette création.

Lundi 12 février 1968
Matinée récréative chez les A.C.M.N.R.

Les Anciens Combattants Malgré-Nous et Réfractaires de Woippy, dont le dynamique président est M. Hubert Proust, ont organisé, à la salle d’œuvres, une matinée récréative à laquelle la plupart des quarante membres de la section sont venus accompagnés de leur épouse et de leurs enfants.
Un goûter fut servi, puis des jeux organisés pour les enfants créèrent l’ambiance avant que le dévoué secrétaire de la section, cinéaste amateur de surcroît, présente un film sur les activités de la cité des fraises à la belle saison. Une grande partie des convives furent ainsi heureux de se reconnaître sur l’écran et de revivre la campagne 1967 et la traditionnelle fête – la 37e – qui la clôtura.
On regretta aussi une grande figure du monde combattant, disparue il y a quelques mois, M. Léon Henry, président de l’U.N.C. et du Souvenir Français, qui aurait été très heureux de participer à cette réunion familiale.
Parmi les invités d’honneur, citons M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse ; MM. Spitz, président départemental des A.C.M.N.R. ; Harig, secrétaire général pour la Moselle ; René Thiriet, président d’honneur de la section locale et secrétaire administratif départemental, représentant M. Debs, maire de Woippy, actuellement souffrant ; Albert Billotte, président des Engagés volontaires. Et l’on regretta l’absence de M. Vatier, vice-président des sections locales de l’U.N.C. et du Souvenir Français, empêché par la maladie, et de M. Weinsberg, responsable des déportés locaux.
Divers orateurs profitèrent de cette première réunion de l’année pour rappeler quelques-unes des revendications des A.C.M.N.R. : rapatriement des non-rentrés, application des différents statuts, représentation de l’association sur le plan national, etc.

Mercredi 14 février 1968
Le challenge de ping-pong au centre des discussions à la M.J.C.

Le comité d’organisation du challenge de ping-pong « Docteur Bernard Schmitt » s’est réuni pour préparer les différentes rencontres de la saison. Ces membres de la M.J.C. ont décidé que, cette année, le challenge revêtira un éclat exceptionnel.
On notait parmi l’assistance la présence de MM. Vibratte, président ; Mlle Josette Hoffmann, secrétaire ; MM. Jean Lamboley, trésorier et conseiller municipal ; Rodolphe Hoffmann, membre du conseil d’administration, et Martzel, responsable d’activités.
Cette manifestation est organisée à l’échelon régional par la section pongiste de la M.J.C. Outre la coupe qui revient en compétition chaque année, les finalistes se verront remettre une médaille d’or, trois médailles d’argent et quatre de bronze.
Les dates retenues par le comité sont le 10 mars, pour le secteur minier-sidérurgique ; le 17 mars pour Metz-Centre ; et le 24 mars pour le sud du département. La date de la grande finale doit être fixée ultérieurement.

Echos du Football-Club
Ce mercredi, à 16 heures, au stade général-Gibon, entraînement seniors ; le lendemain jeudi, au même endroit et à la même heure, entraînement juniors, cadets, minimes. Au café Passe, à 20 h. 30, réunion du comité.

• Les activités de la M.J.C. se dérouleront comme suit : mercredi, à 20 h. 30, salle d’œuvres, entraînement ping-pong ; jeudi, à 20 h. 30, au gymnase du quartier du Roi, volley-ball ; samedi, à 20 h. 30, salle d’œuvres, Foyer-Club.
• Le 2 mars, assemblée générale de la Coopérative
• Les producteurs de fraises sont informés que l’assemblée générale de la coopérative aura lieu le samedi 2 mars, à 20 h., dans la salle du café Passe. A l’ordre du jour : compte rendu moral et financier ; renouvellement du tiers sortant.

Vendredi 16 février 1968
• Le maire rappelle à tous les propriétaires de chiens que la divagation sur la voie publique de ceux-ci est formellement interdite. Les accidents pouvant survenir du fait de cette divagation incomberont aux propriétaires. Il est signalé, d’autre part, que le ramassage des chiens errants sera pratiqué sur le territoire de Woippy, et que les chiens non réclamés seront mis en fourrière.
• La cueillette des pissenlits dans les terrains privés est interdite. Les contrevenants seront poursuivis.
• Pendant la période des semailles les pigeons sont à tenir enfermés.
• Ce samedi, à 10 h. 30, à la mairie, et à 11 h., à l’église, auront lieu deux mariages assez rares : deux frères épouseront le même jour les deux sœurs. En effet, Philippe Pompilius et son frère Jean-Claude, tous deux ajusteurs et demeurant à Thionville, 2, rue de la Perdrix, prendront respectivement pour épouse Monique Bara, secrétaire, et sa sœur Arlette, étudiante, demeurant toutes deux chez leurs parents, 30, rue de Metz.
• Par ailleurs, plusieurs autres unions auront lieu prochainement.
C’est ainsi que M. Norbert Behr, cheminot, demeurant 4, rue Robert-Schuman, sera uni à Mlle Marie-Marguerite Duquesnois, vendeuse ; M. Guy Kraska, ajusteur, demeurant à Metz, 24, chemin de la Petite-Ile, unira sa destinée à celle de Mlle Nicole Constant, vendeuse, demeurant 7, rue Ferdinand-Sechehaye ; M. Jackie Deantoni, aiguilleur à la S.N.C.F., demeurant à Chantraine (Vosges), épousera Mlle Mireille Medin, sténodactylo, demeurant 81, rue de Ladonchamps ; M. Claude-Joseph Finck, ouvrier, 4, rue Ferdinand-Sechehaye, sera uni à Mlle Chantal Berle, caissière, demeurant à Plappeville, 79, rue de Metz. Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
• Permanence de la Bibliothèque pour tous, ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 17 février 1968
. Pour obtenir le médecin de garde de ce samedi à 12 h. à lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
. La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, assurera demain dimanche une permanence de 19 à 20 heures.
. Ce samedi, réunion de la section locale des Scouts de France, à 17 h. au centre médico-social, de la rue Général-de-Gaulle.
. Ce samedi, à 20 h. 30, et demain dimanche à 15 heures : foyer-club M.J.C. à la salle d’œuvres, rue de Biche.
• En football, demain dimanche, au stade Général-Gibon :
- A 10 heures : F.C.W. 1 – Ars-sur-Moselle.
- A 13 h. 15 : F.C.W cadets – Devant-les-Ponts.
- A 15 heures : F.C.W. minimes – Devant-les-Ponts.
- Au stade Saint-Eloi, à 10 heures : F.J. Saint-Eloi – E.S. Metz (cadets).

Une voiture pulvérisée par un camion à FAMECK
Un septuagénaire de Woippy mortellement blessé

Hayange. – L’intersection de l’autoroute Metz-Longwy et de la R.N. 52 à Florange constitue un véritable point noir. Les collisions s’y succèdent à un rythme de plus en plus inquiétant.
En trois jours, trois accidents sérieux viennent de se produire à ce carrefour. Mercredi, un camion allemand a percuté une « D.S. », et jeudi, un semi-remorque a heurté une voiture.
Hier, vendredi, un camion a pulvérisé une petite « 4 CV » dont le conducteur a été mortellement blessé. Il était 13 h. environ, lorsque le choc s’est produit d’une façon extrêmement violente malgré les efforts du camionneur pour s’arrêter. Au volant de sa voiture, M. Othon SCHMITT, 72 ans, mécanicien, demeurant à Woippy, 11, rue du Fort-Gambetta, circulait sur la route de raccordement venant de Serémange, lorsque au croisement déboucha un gros camion venant de Fameck, piloté par M. Arthur PINOLI, 55 ans, entrepreneur, demeurant 208, avenue Jeanne-d’Arc à Budange-lès-Fameck.
Le poids lourd a littéralement écrasé la voiture qui lui a servi de tremplin, puis il a traversé le carrefour après avoir effectué plusieurs tonneaux.
De la voiture disloquée, on devait retirer le malheureux conducteur qui fut transporté par l’ambulance Edler, à l’hôpital à Hayange où, malheureusement, il devait rendre à son arrivée le dernier soupir. Le conducteur du camion a été également transporté à l’hôpital de Hayange par l’ambulance Sieb, mais il a pu rejoindre son domicile, après soins, pour des blessures au visage.
Les C.R.S. chargés de la surveillance de l’autoroute sont venus très nombreux de Metz pour prendre les mesures de sécurité imposées par la position des véhicules et pour effectuer le constat. On notait la présence de l’adjudant Audet, commandant la brigade de gendarmerie de Florange.

Dimanche 18 février 1968
Avis mortuaires

Monsieur Louis REMIATTE, Maître Menuisier, décédé après une longue maladie, le 17 février 1968, dans sa cinquante-sixième année. 25, rue de l’Eglise.

Nécrologie :
  - M. Louis REMIATTE
M. Louis REMIATTE, menuisier, habitant rue de l’Eglise, s’est éteint hier à l’âge de 55 ans. Originaire de la localité où il naquit le 15 septembre 1912, le disparu avait épousé Mlle Madeleine Gusse en 1938. De cette union sont nés 8 enfants : Monique, épouse de M. Maurice Danlion ; Jean-Louis, menuisier, qui assura la succession de son père ; Jacques, boucher à Marange-Silvange ; Paulette, employée aux Teintureries réunies ; Maurice, actuellement sous les drapeaux ; Bernard, carrossier ; Michel et Joël, tous deux écoliers. M. Remiatte faisait partie de la section locale des engagés volontaires. Les obsèques auront lieu mardi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
A l’épouse du défunt, à ses enfants et à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

  - M. Othon SCHMITT, Mécanicien en retraite
Nous avons relaté dans nos éditions d’hier, les circonstances dans lesquelles un habitant de Woippy, M. Othon SCHMITT, mécanicien retraité, domicilié 11, rue du Fort-Gambetta, a trouvé la mort dans un accident de la route à Florange.
Le disparu naquit le 8 février 1896 à Réchicourt-le-Château et avait donc fêté son 72e anniversaire voici à peine une semaine. Il quitta très jeune sa commune natale pour s’installer à Metz, où il travailla dans diverses entreprises en tant que mécanicien. Son dernier emploi, avant de prendre sa retraite, voici sept ans, il l’a occupé aux Ets Otto Lazare. De son union avec Mlle Marie Schutz, naquit un fils, Claude, métreur, habitant rue Saint-Livier, à Metz-Sablon.
Les obsèques auront lieu demain lundi à 10 h., en la chapelle Saint-Eloi.
A toute la famille, nous présentons l’expression de nos sentiments attristés.

- La section des engagés volontaires invite ses membres à assister aux obsèques de leur camarade, M. Louis Remiatte, mardi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
- M. Lucien Teitgen, maître-peintre décorateur, rue de Ladonchamps, vient de cesser son activité. Son fils Bernard lui succède comme artisan peintre à la même adresse.

Lundi 19 février 1968
La M.J.C. a élu son nouveau bureau

A l’ordre du jour de la réunion du conseil d’administration de la Maison des jeunes et de la culture que présidait M. Laurain, secrétaire de la Fédération départementale des M.J.C., il y avait, avant tout, l’élection du nouveau bureau.
Celui-ci se constitue comme suit : MM. A. Debs, maire de Woippy, président honoraire ; Jacques Saurereau, président actif ; Clude Vasseur, secrétaire ; Marc Kubler, secrétaire-adjoint ; Lamboley et Moitry, respectivement trésorier et trésorier-adjoint ; Adnot, Pierre Sautereau, Herzog, Jean et Hoffmann, membres assesseurs, Jean Debs et Michel Maury, commissaires aux comptes.
L’assemblée discuta ensuite de différents points : projets pour de nouveaux locaux, mise sur pied de différentes commissions culturelles, sportives, administratives, etc.
M.J.C. : ce jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement pour les jeunes de l’activité ping-pong.

Mardi 20 février 1968
Le conseil municipal se réunira vendredi prochain à 20 h. 30 à la mairie en séance ordinaire.
• C’est en l’église Saint-Eloy qu’ont eu lieu, hier matin, les obsèques de M. Othon Schmitt, victime d’un accident de la route, vendredi dernier à Florange. Le défunt, âgé de 72 ans, habitait 11, rue du fort-Gambetta. La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Scotto, curé de Saint-Eloy. Après la cérémonie religieuse à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
- La C.A.F. de la Moselle devant prochainement construire un local rue de Biche, une réunion entre les associations intéressées se tiendra ce mardi à 20 heures, à l’hôtel de ville, en vue de déterminer la gestion de ce nouveau bâtiment.
- A l’Union, ce mardi à 20 h., répétition de la batterie. Jeudi et vendredi, à 20 h., répétition de l’harmonie. Samedi de 17 à 19 heures, cours de solfège et d’instruments.

Mercredi 21 février 1968
Création à Woippy d’une interassociation pour l’implantation d’un centre social culturel et familial

Les différentes associations de la localité se sont réunies, hier, à 20 h. 30, à l’hôtel de ville, en présence de MM. Debs, maire ; Vagerin, représentant le conseil social et culturel de la Moselle ; Renan et Billotte, représentant le bureau d’aide sociale, pour une assemblée constitutive d’une interassociation qui se propose de demander l’implantation d’un centre social, familial et culturel provisoire.
Ce centre qui se situerait rue de Biche sera réalisé par la C.A.F. de la Moselle avec l’aide de la municipalité.
L’inter association regroupant les représentants de la municipalité entourés de ceux du bureau d’aide sociale, de l’A.P.F., de la M.J.C., de l’Union et des scouts et dénommée « Interassociations d’activités sociales, familiales et culturelles ». Elle a pour but d’étudier les problèmes de tous les habitants de la localité, et de participer à l’animation et à la gestion des équipements sociaux et culturels.
Après présentation des statuts, les assistants présents devaient élire le conseil d’administration de l’interassociation qui sera composée de quinze membres.

NÉCROLOGIE
L’église paroissiale s’est avérée trop petite pour contenir la foule venu rendre un dernier hommage à M. Louis Remiatte, le sympathique menuisier de la rue de l’Eglise, décédé à l’âge de 55 ans à la suite d’une longue maladie. La messe de requiem était célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de M. André Debs, maire, accompagné de plusieurs conseillers municipaux ; MM. Albert Billotte, Hubert Proust, Jean Bott, représentant les sociétés patriotiques locales ; Jean Heipp, de la société d’aviculture « Le Progrès » ; ainsi que de nombreux artisans et commerçants locaux et de tous les environs, etc.
Près du catafalque, le drapeau des Engagés volontaires montait une garde d’honneur.
Au cimetière communal, M. Albert Billotte, en paroles émouvantes fit l’éloge du défunt relatant notamment sa tenue exemplaire lors de son engagement à Toulouse au sein des Engagés volontaires Alsaciens-Lorrains à la 1ère armée, étant ensuite un des membres fondateurs les plus dévoués de la section.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

Dimanche, au cours d’une rencontre amicale de handball, la P.M. Woippy a obtenu face à la B.M.P. Metz, un résultat nul sur le score de 17 à 17. En raison de la rencontre de handball Hagondange – URSS, l’entraînement prévu demain jeudi à 17 h. 30 est annulé.
Pour le déplacement à Hagondange, la P.M. Woippy convoque ses membres à 19 h. 30, place de France.

Jeudi 22 février 1968
La fête des fraises (23 juin) se prépare

La fête des fraises aura lieu cette année le 23 juin. Parmi les festivités figurera le traditionnel corso fleuri.
La confection des chars demande un travail important et de longue haleine, les organisateurs se réuniront ce jeudi à 20 h. 30, au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle.
Toutes les sociétés et les personnes désirant confectionner ou aider à confectionner des chars sont cordialement invitées et seront les bienvenues.

Samedi 24 février 1968
. Pour obtenir le médecin de garde durant le week-end, téléphoner au 68.36.67 ; Pharmacie Fleurentin, permanence demain de 19 à 20 heures.
. Scouts de France. – Au Centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle, ce samedi à 17 heures, réunion des jeunes rangers et à 18 heures, des jeunes pionniers ; demain à 9 heures, réunion des tout jeunes.
. M.J.C. – A la salle d’œuvres, rue de Biche, samedi à 20 h. 30, et dimanche à 15 heures : Foyer-Club.
. Football dominical. – Au stade Général-Gibon, à 11 heures : F.C.W. cadets – Pange ; à 13 h. 30 : F.C.W. minimes - Ban-Saint-Martin ; à 15 heures : F.C.W. UDJLL - Ariance.
. Au stade Saint-Eloi, à 10 heures : F.J. Saint-Eloi cadets - C.O.M. Bellecroix.

Dimanche 25 février 1968
Mercredi prochain, ouverture d’une consultation de nourrissons à Saint-Eloy

Après de nombreuses difficultés il a été enfin possible de créer une consultation de nourrissons réclamée par tous les habitants de ce secteur.
La première séance aura lieu le mercredi 28 février, à 14 heures, dans les locaux mis provisoirement à disposition par l’abbé Scotto, curé de St-Eloy qui, en l’absence de toute autre possibilité actuelle susceptible d’héberger une telle consultation, a bien voulu dépanner temporairement les services municipaux en attendant que puisse être occupé le bâtiment destiné spécialement à cet effet, mais aussi pour ne pas retarder plus longtemps l’ouverture de cette œuvre si bénéfique pour ses petits paroissiens.
Les locaux se trouvent sur le plan avant du Centre culturel, c’est-à-dire à l’entrée du bâtiment et comprenant : une grande salle (salle d’attente et de pesée) et un bureau pour la visite médicale.
La consultation fonctionnera sous l’autorité du Dr Meunier, de Woippy, nommé à cet effet par la direction départementale de l’Action sanitaire et sociale. Il sera secondé par l’assistante sociale et de l’infirmière chargée de la Protection maternelle et infantile du secteur.
Bous espérons que les mamans seront nombreuses à venir présenter leurs bébés à cette consultation qui aura lieu en principe deux fois par mois, les 2e et 4e mercredis.

L’Union des producteurs de fraises de Woippy souhaite un travail en commun avec ceux du sud de Metz

Le bureau de l’Union des producteurs de fraises
de Woippy.
La nécessité d’une action concertée avec leurs homologues du sud de Metz, l’établissement du calendrier des assemblés générales des coopératives, ont été les points essentiels débattus à l’assemblée générale de l’Union des producteurs de fraises de Woippy.
Réunis au nombre d’une quarantaine de membres, au café Passe, les producteurs ont écouté les exposés présentés par les différents membres du bureau. Celui-ci était composé de MM. Roussel, président
De l’Union des producteurs de Woippy et environs ; Geny, président ; Pierre, vice-président ; Marchal, secrétaire de l’Union ; Herges, secrétaire de la Fédération des exploitants agricoles, et Jacquet, de la fédération des producteurs.
Après lecture du procès-verbal de la dernière assemblée, les producteurs ont entendu le rapport du conseil d’administration de M. Roussel, puis le rapport financier de M. Marchal. M. Roussel souligna la nécessité de contacts avec les responsables de la production. Ces contacts permettraient une meilleure uniformisation des tarifs et une entente sur les marchés. Le président donna ensuite le calendrier des prochaines assemblées générales des coopératives. Voici les dates retenues : Woippy : 2 mars, à 20 h. ; le 9 mars pour Semecourt (16 h. 30), et pour Marange (15 h.) ; le 17 mars pour Plesnois (15 h.) et pour Norroy (17 h.) ; le 23 mars pour Lorry-lès-Metz (20 h.) ; le 24 mars pour Lorry-Mardigny (16 h.) et pour Marieulles (14 h.) ; le 31 mars pour Jouy-aux Arches (15 h.).
Il appartenait à M. Herges de traiter de problèmes qu’ont dû résoudre les autres syndicats agricoles de producteurs, et qui se poseront à plu sou moins brève échéance, pour les producteurs de fraises.
A l’instar des producteurs fruitiers, les producteurs de Woippy devraient se préoccuper de la normalisation des produits offerts à la clientèle : cette normalisation s’inscrivant dans la ligne de l’action concurrentielle découlant de l’ouverture des marchés dans le cadre des « Six ». L’ouverture des marchés rend encore nécessaire une révision des statuts que l’orateur préconise d’envisager à la prochaine assemblée générale.
L’exposé se termina par des renseignements pratiques concernant l’application de la T.V.A.

L’interassociation d’activités sociales, familiales et culturelles a désigné son bureau
Nous avons annoncé la création d’une nouvelle société : « L’Interassociation d’activités sociales, familiales et culturelles ».
Quinze membres appartenant soit à la municipalité, soit au bureau d’aide sociale ou de sociétés locales (A.P.F., Union, M.J.C. et scouts) avaient été élus membres fondateurs de cette nouvelle association. Les nouveaux élus viennent de se réunir, afin de former leur bureau, qui se compose comme suit : président : M. André Debs, maire ; vice-président : M. Jean Albarède ; secrétaire : Mme Yvonne Wittmann ; secrétaire adjointe : Mlle Monique Mayot ; Trésorier : M. Christian Gérard ; assesseurs : MM. Lamboley, Thiriet, Renan, Richard Urbaniak, Alain Witbratte, Paul Moitry, Joseph Nott, Albert Billotte, Emile Gusse et Michel Ringeisen.

Concours de belote. – Le dimanche 3 mars à 15 heures, au « Lolo Bar » (chez Semin), aux Quatre-Bornes, organisé par la section locale des engagés volontaires. Nombreux prix, dont un filet garni.

- Tous les joueurs de l’équipe première du Football-Club sont convoqués dimanche, à 18 heures, au siège, café Passe, en vue d’une sortie avec repas.
- Demain lundi, à 20 h.30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, activité ping-pong de la M.J.C.

Lundi 26 février 1968
Sous le voile blanc

Les époux Fink et leurs familles à l’issue de la cérémonie.
Mlle Chantal BERLÉ, caissière, fille de M. et Mme Alfred Berlé, habitant à Plappeville, 79, rue de Metz, et M. Claude FINK, ouvrier chez Scholtès, fils de M. et Mme Joseph Fink, demeurant 4, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy, ont échangé le « oui » traditionnel en la chapelle Saint-Eloi. Le jeune marié est également avant-centre de l’équipe du F.C. Woippy.

Mardi 27 février 1968
Avis mortuaire

Monsieur Edmond GROSSE, décédé à Woippy, après une longue et douloureuse maladie, le 26 février 1968, à l’âge de 77 ans. 3, route de Thionville.

NÉCROLOGIE
M. Edmond GROSSE

La population de Woippy et des environs apprendra avec regret le décès de M. Edmond GROSSE, âgé de 77 ans, demeurant 3, route de Thionville.
Le défunt, qui vit le jour à Sarrebourg le 7 septembre 1890, épousa, en janvier 1920, Mlle Laure Juncker, native d’Abreschviller. Dès lors et jusqu’en 1939, le couple tint un commerce à Vitry-sur-Orne.
A cette époque, M. et Mme Grosse construisirent la maison route de Thionville où ils s’étaient retirés à l’heure de la retraite.
Les obsèques auront lieu demain mercredi à 9 h. 30, en l’église de Woippy-Centre.
A l’épouse et à toute la famille nous adressons nos sincères condoléances.

M. Marcel FEYTE
Une figure bien sympathique vient de s’éteindre en la personne de M. Marcel Feyte, âgé de 68 ans et demeurant rue de Ladonchamps. Originaire de Metz où il vit le jour le 29septembre 1899, le défunt jouissait depuis une dizaine d’années d’une retraite de l’Etat, bien méritée, puisque pendant plus de quarante années, il fut employé à l’arsenal de Metz.
De son union le 24 octobre 1921 avec Mlle Elisabeth Arweiler, naquirent trois enfants : Gilbert, Roland et André.
Les obsèques auront lieu ce mardi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
A l’épouse, aux enfants et à toute la famille du défunt, nous adressons nos sincères condoléances.

A l’Union : ce mardi, à 20 h. 30, répétition batterie. Jeudi et vendredi, à 20 h. 30, répétition harmonie. Samedi, à 17 h., cours de solfège et d’instruments.
• Prochainement aura lieu à Chieulles le mariage de : M. Roland Ellinger, électricien, demeurant cité « Le Martet », allée B, n° 23, avec Mlle Marie-Françoise Picard, de Chieulles ; à Woippy, celui de : M. Michel Garnier, maçon, demeurant à Longeville-lès-Metz, avec Mlle Mathilde Brzozowski, 41, rue Ferdinand-Sechehaye. Vœux de bonheur.

Mercredi 28 février 1968
Echos des quatre-Bornes

La M.J.C. porte à la connaissance de ses usagers et des habitants du quartier qu’elle organise un service de bus à destination de la piscine municipale chaque jeudi soir. Départ rue du Coupillon (petit bois) à 18 h. 45 et retour au même endroit vers 20 h. 45.
Ce transport intéresse spécialement les nageurs et les nageuses désirant fréquenter la piscine pour une activité d’initiation à la natation, de perfectionnement ou d’initiation au sauvetage. Une participation d’un franc sera demandée pour le voyage aller et retour. Il sera possible pour le même tarif de ramener dans leurs quartiers les nageurs et nageuses s’étant rendus directement à la piscine depuis leur lieu de travail pour participer à l’entraînement. A noter que la carte d’usager de la M.J.C. est obligatoire pour l’entrée à la piscine.
Ce service a pour but essentiel de permettre la régularité de fréquentation aux entraînements nécessaires pour tout progrès dans cette discipline.

OBSÈQUES
En l’église paroissiale ont eu lieu hier les obsèques de M. Marcel FEYTE, retraité de l’Etat, demeurant rue Henry-de-Ladonchamps.
La messe de requiem était célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, on remarquait ceux de M. André Debs, maire ; plusieurs adjoints et conseillers municipaux ; MM. Sechehaye, Billotte, Bott, Proust, Teitgen, Thiriet, présidents ou représentants des sociétés locales, et de nombreux retraités de toute la région messine, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

. Les entraînements auront lieu cette semaine pour le F.C.W., ce mercredi, à 18 h., seniors ; demain jeudi, à 18 h., juniors, cadets, minimes.
D’autre part, le comité se réunira demain, à 20 h. 30, au siège, café Passe.
. Ce mercredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, activité ping-pong pour la M.J.C.

Jeudi 29 février 1968
Premier coup de pioche du gymnase-salle des fêtes de Woippy au début avril

Dès la fin de l’année, Woippy sera doté d’un magnifique gymnase-salle des fêtes, qui aura l’avantage de satisfaire de multiples besoins.
Les jeunes pourront s’adonner à tous les sports qui se pratiquent sur un plateau ; des soirées théâtrales, des conférences pourront être suivies par plus de 700 personnes. Cette salle, de vastes dimensions, satisfera ainsi tous les goûts de la population.
C’est à M. Bercier, architecte messin, que le municipalité a confié le soin de concevoir les plans de cette salle.
Elle se situera derrière la mairie, donnera à la fois sur la rue du Général-de-Gaulle et sur la rue du Maréchal-Foch. Elle présentera donc l’avantage d’être au centre de la vie de la commune. Par un vaste hall on accédera au premier plateau, le plus important, gymnase du type C., d’une surface de 20 mètres sur 40.
Un second plateau viendra s’ajouter, prolongeant le premier en le surplombant de 1 m 10, de manière à servir de scène. D’une surface de 11 m 50 sur 20 m, il est du type que l’on appelle « plateau d’éduction physique ».
Bordant ce second plateau, on trouvera toutes les installations sanitaires nécessaires : douches, vestiaires, loges, rangement, etc.
Ce gymnase servira également de salle des fêtes, le gymnase de type C pourra se transformer aisément en salle et accueillir chaises et fauteuils pour les spectateurs. Un premier étage sous forme de « balcon » occupera en partie la salle. On accédera à ces tribunes par deux escaliers dans le hall d’accueil.
Les premiers coups de pioche devraient être donnés dans le courant du mois d’avril. On pense que la construction s’achèvera vers la fin de l’année.

Obsèques de M. Edmond GROSSE
Une assistance nombreuse est venue rendre un dernier hommage à M. Edmond Grosse, commerçant retraité, demeurant 3, route de Thionville, décédé à l’âge de 77 ans, et dont les obsèques ont eu lieu hier en l’église paroissiale Saint-Eloi.
La messe de requiem était célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, assisté de M. l’abbé Scotto, curé de la paroisse Saint-Eloi.
Parmi les témoignages apportés à la famille du défunt on remarquait ceux de M. André Debs, maire, accompagné de plusieurs adjoints et conseillers municipaux ; Klock, président de l’APF du quartier Saint-Eloi ; Heipp ; président du syndicat d’aviculture ; différents commerçants de la localité et des environs, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

Challenge de ping-pong à la M.J.C.
Dns le cadre de ses activités, la Maison des jeunes et de la culture organise son 3e challenge annuel de tennis de table dans la cité des fraises, auquel participeront une cinquantaine de maisons et foyers de jeunes de la région.
Les dates retenues pour cet événement sportif sont les suivantes : dimanche 10 mars, pour la région minière et sidérurgique ; dimanche 17 mars, pour la région Metz-Centre ; dimanche 24 mars, pour l’autre partie de la région.
Les matches se disputeront à partir de 8 h. 30, dans la salle d’œuvres, pour la sélection par secteurs.
Sur ce grand nombre de joueurs, les 32 meilleurs se retrouveront pour la grande finale. L’enjeu du tournoi est une coupe offerte par le Dr Bernard Schmitt, fondateur du Kivanis-Club de Metz, ainsi que de nombreuses médailles (or, argent, bronze).

• Ce jeudi, entraînement de la section handball de la Pétanque Mosellane, de 17 h. 30 à 20 h. au gymnase du quartier du Roi.
• La section volley-ball de la MJC s’entraînera ce jeudi à 20 h. 30 au gymnase du quartier du Roi.
• Samedi prochain, les retraités de l’Etat de la place de Metz tiendront leur assemblée trimestrielle à leur siège, café Vilar, avenue Rober-Schuman à Metz. Tous les retraités et veuves sont priés d’y assister afin de prendre connaissance des différentes revendications et éventuellement à en présenter.

Samedi 2 mars 1968
• Consultation de nourrissons de Woippy-Centre, au cantre médico-social, le mercredi 5, de 13 h. 30 à 15 heures.
• Les producteurs de fraises sont invités à assister à l’assemblée générale de la Coopérative ce samedi à 20 heures, au café passe (anciennement Bader). Ceux qui auraient commandé de l’engrais devront en prendre livraison contre paiement au comptant, cet après-midi, à partir de 16 heures.
• Scouts de France : au Centre médico-social de la rue général-de-Gaulle, ce samedi à 17 h., réunion des rangers et à 18 h., de pionniers ; demain dimanche à 9 heures, des tout jeunes.
• La section locale des Engagés volontaires organise demain dimanche à 15 heures son dernier concours de belote de la saison au café « Lolo Bar », cité des Quatre-Bornes. De nombreux prix dont un filet garni récompenseront les différents vainqueurs. Inscription reçues dès 14 heures.
• En football, demain dimanche, au stade Général-Gibon, à 13 h. 15, F.C.W cadets – Séminaire Augny ; à 15 h., F.C.W. 1 – Béchy ; au stade Saint-Eloi : à 9 h. 15, F.J. Saint-Eloi cadets – E.S. Montigny ; à 10 h. 45, F.J. Saint-Eloi minimes – F.C. Montigny ; à 15 h., F.J. Saint-Eloi 1B - Semécourt 1B.

Les époux Ettinger diront « oui »
à M. le Curé.

Lundi 4 mars 1968
Sous le voile blanc

En l’église de Charly-Oradour, M. l’abbé Schmisser a célébré l’union de Mlle Marie-France PICARD et de M. Roland ETTINGER.
La jeune mariée, magasinière aux Ets Watrinet, place Saint-Jacques à Metz, demeure à Chieulles, chez ses parents. Son père, employé à la S.M.S. d’Hagondange, est d’ailleurs dépositaire du « Républicain Lorrain » pour la commune. M. Roland Ettinger travaille lui aussi à la S.M.S. d’Hagondange où il est électricien et demeure à Woippy 23, allée B, cité Le Martet ; il est le fils de M. et Mme Jean Ettinger, maçon à Rupigny, commune de Charly-Oradour. Le jeune marié fait également partie du club talangeois de gymnastique A.S.O.T.

La nécessité d’un groupement des producteurs de fraises
exposée à l’assemblée de la Coopérative

L’assemblée générale de la Coopérative des producteurs de fraises de Woippy, qui faisait suite à une importante réunion des responsables de l’Union, s’est tenue au café National, en présence d’une très nombreuse assistance. La séance fut ouverte par le président M. Geny, en présence des membres du comité ; de M. Roussel, président de l’Union, et de M. Marchal, secrétaire.
Le bilan de l’année écoulée s’avéra satisfaisant, en raison de l’excellence de la récolte, mais il n’en reste pas moins vrai que des problèmes sérieux se posent aux producteurs. Ces problèmes découlent de l’ouverture des marchés dans l’Europe des « Six ». C’est pourquoi divers exposés furent faits sur la normalisation des fruits, les nouveaux emballages, les incidences de la T.V.A. et la nécessité d’un regroupement des producteurs qui impliquerait un travail en commun avec ceux du sud de Metz.

Primé au concours agricole
Au salon de l’Agriculture à Paris, un coq sussex herminé, appartenant à M. Jean Heipp, de Woippy, a obtenu un troisième prix.
Sur notre photo : le magnifique volatile.

Mardi 5 mars 1968
La semaine à l’Union

Le chef de musique informe les musiciens de l’harmonie que la répétition du vendredi ne pourra avoir lieu.
En conséquence, les répétitions se dérouleront cette semaine ce mardi, à 20 h. 30 (batterie et jeunes de l’harmonie) ; jeudi, à 20 h. 30 (toute l’harmonie) ; vendredi, à 20 h. 30 (batterie seule) ; samedi, à partir de 16 h. 30 (cours de solfège et d’instruments.
La présence de tous les musiciens est indispensable pour la mise au point des prochaines sorties de la société, ainsi que du concert de printemps.
Le comité se réunira demain mercredi, à 20 h. 30, au centre médico-social.

Mercredi 6 mars 1968
- Ce mercredi, à 19 h., au stade Général-Gibon, entraînement des seniors du Football-Club.
- Dimanche matin a eu lieu la première réunion de la commission culturelle de la M.J.C. qui a défini sa ligne d’action : orienter le M.J.C. vers la culture humaine. Deux sujets étaient au programme : projet d’un cycle de conférences qui pourrait débuter avec le concours de « Maré Nostrum » par un exposé sur les pays méditerranéens ; projet d’un concours photo au mois de juin, ayant pour thème « la fraise ».
Cette commission se réunira à nouveau le dimanche 17 mars à 10 h. 30.
- Aujourd’hui mercredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, activité ping-pong MJC.
- Samedi prochain, à 20 h. 30, au café Français, chez Wittmann (anciennement Lucie Mangenot), réunion extraordinaire du syndicat d’aviculture « Le Progrès » avec à l’ordre du jour élection du comité.
Il est demandé à tous les membres ou sympathisants d’assister à cette réunion : il y va de l’avenir de la société. Il ne sera pas envoyé de convocation individuelle.

Jeudi 7 mars 1968
- Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., entraînement handball de la Pétanque mosellane au gymnase de la rue d’Alsace.
- Pour la M.J.C. : activité volley-ball ce jeudi, à 20 h. 30, au gymnase du quartier du Roi.
- Une quarantaine de joueurs ont participé au dernier concours de belote de la saison, organisé par la section des Engagés volontaires, au « Lolo Bar », rue de Metz. Finalement, c’est M. Mathieu qui, avec 3.284 points, remporta le premier prix, devant M. Thomas (3.219 pts) et M. Issen (3.135 pts).
• Prochainement à la mairie, auront lieu les mariages de M. Daniel CANONE, électricien, demeurant 19, rue Henry-de-Ladonchamps, avec Mlle Josette MULLER, demeurant 10, rue du 17-Novembre ; de M. Jacques HIEULLE, attaché commercial, demeurant 29, avenue de Nancy, à Metz, avec Mlle Andrée STEFFENS, coiffeuse, fille de Mme et M. Robert Steffens, le sympathique peintre de la rue Général-de-Gaulle ; de M. Claude MULLER, manœuvres, demeurant 20, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Renée MATHIS, ouvrière, demeurant au 19 de la même rue. Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Vendredi 8 mars 1968
Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de la Bibliothèque pour tous au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 9 mars 1968
Nécrologie : M. Jean SCHNEIDER

Jeudi est décédé, à l’âge de 69 ans, M. Jean SCHNEIDER, retraité, habitant 6, rue Victor-Poulain. Né à Ricrange, commune d’Ottonville, le 28 novembre 1898. M. Schneider était marié à Mlle Barbe Mehlen et il avait eu trois enfants.
Le service funèbre aura lieu lundi, à 10 h., en la chapelle de l’hospice Saint-Nicolas à Metz. Nous présentons nos condoléances à la famille.

• Prochainement aura lieu le mariage de M. André Muller, conducteur d’engins, demeurant 10, rue du 17-Novembre, avec Mlle Liliane Balasse, vendeuse à Metz, 14, rue des Fraises.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
- Il est rappelé aux membres de la FEVAL, désirant participer au repas amical du 17, au café-restaurant Gouy-Hourt, à la suite de l’assemblée départementale, qu’ils doivent se faire inscrire avant demain, chez le président Albert Billotte, rue de l’Eglise.

Dimanche 10 mars 1968
Challenge Dr-Bernard-Schmitt à la M.J.C.

Un important challenge réunit dimanche une quinzaine d’associations de jeunes de la région « minimes - sidérurgie » à la M.J.C.
Les matches se disputeront à partir de 8 h. 30 dans la salle d’œuvres, pour la sélection. Sur un grand nombre de joueurs, les trente-deux meilleurs se retrouveront pour la grande finale. L’enjeu du tournoi est une coupe offerte par le docteur Bernard Schmitt, fondateur du Kivanis-Club de Metz, ainsi que de nombreuses médailles (or, argent et bronze).

Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au centre médico-social, mercredi, de 13 h. à 14 h. 30.

Avis mortuaire
Monsieur Jean SCHNEIDER, décédé à Metz le jeudi 7 mars à l’âge de 70 ans.

Lundi 11 mars 1968
A Woippy, la société d’aviculture « Le Progrès » se réorganise

Une réunion extraordinaire de la société d’aviculture « Le Progrès » a eu lieu au café Français, sous la présidence de M. Serge André, en vue de susciter de nouvelles activités après la période d’inactivité que la société a subie depuis trois ans.
Le succès remportés par plusieurs membres exposants au dernier concours avicole de Paris, MM. Tatu et Desrozier pour les lapins, M. Heipp, premier prix de la Moselle au concours de volailles, montrent que la société tient en main de remarquables atouts pour son redémarrage. Notre photo : Les membres de la société d’aviculture « Le Progrès » entourant le président, M. André.

Mardi 12 mars 1968
La M.J.C. des Quatre-Bornes transformée pour un soir en caserne de soldats de plomb

En raison avec le Groupement des collectionneurs de figurines de Metz, la M.J.C. des « Quatre-Bornes » a organisé une soirée-débat dans la salle du centre culturel, rue Emile-Gantrel, sur le thème : « La collection de figurines et de soldats de plomb ».
Ce groupe compte une dizaine de « mordus » qui se retrouvent périodiquement pour parler de leur passion commune : les soldats de plomb, très souvent en matière plastique à l’heure actuelle.
De nombreux jeunes gens du quartier sont venus voir les figurines exposées et participer au débat. On aborda divers problèmes notamment ceux de savoir si la collection est coûteuse, s’il s’agit d’une forme d’art et un moyen d’investigation historique, ou bien encore une réminiscence de l’esprit militaire ou cocardier.
Toutes questions trouvèrent réponse. Il est bien certain qu’une collection n’est pas extrêmement onéreuse, surtout lorsqu’il s’agit d’achats progressifs. D’autre part, il ne peut être question de chauvinisme ou d’esprit cocardier, les collectionneurs ayant des armées composées de soldats de tous les pays.

Joyeuse matinée à la maternelle de Saint-Eloy
Ils étaient 110 bambins, réunis à l’école maternelle de Saint-Eloy, pour fêter joyeusement Carnaval, sous la tutelle de membres du corps enseignant de l’école.
Certains déguisés en Chinois, d’autres en Indiens, d’autres encore en napoléon, les petites filles en princesse, tous s’en donnèrent à cœur-joie en se lançant des serpentins et des confettis, après avoir copieusement goûté.
Cet après-midi de gaieté était organisé par le corps enseignant de l’école maternelle.

Mercredi 13 mars 1968
Trois mariages auront lieu prochainement à la mairie de Woippy : de M. Daniel CANONE, électricien, demeurant 19, rue Henry-de-Ladonchamps, avec Mlle Josette MULLER, demeurant 10, rue du 17-Novembre ; de M. Jacques HIEULLE, attaché commercial, demeurant 29, avenue de Nancy, à Metz, avec Mlle Andrée STEFFENS, coiffeuse et fille de Mme et M. Robert Steffens, le sympathique peintre de la rue Général-de-Gaulle ; de M. Claude MULLER, manœuvre, demeurant 20, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Renée MATHIS, ouvrière, domiciliée 19, rue Ferdinand-Sechehaye. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Les membres de l’Interassociation, A.P.F., Union, M.J.C. et scouts, sont invités par la société « Meyrotherm », à Fameck, pour effectuer une promenade gratuite an autocar, le dimanche 21 avril prochain, en direction de Verdun. Cette excursion sera agrémentée d’un déjeuner gratuit (boisson non comprise) dans un restaurant de premier ordre. Les inscriptions seront prises par M. jean Albarède, rue de l’Eglise, avant le 25 mars. Pour le départ, rassemblement des participants place de l’Hôtel-de-Ville, à 9 heures. Retour prévue vers 18 heures.

Cette semaine à l’Union : jeudi, à 20 h. 30, répétition des jeunes de l’Harmonie ; vendredi, à 20 h. 30, répétition de toute l’Harmonie ; samedi, à partir de 16 h. 30, cours de solfège et cours d’instruments. En vue de la mis eau point du programme musical des prochaines sorties et du concert de printemps, il est demandé à tous les exécutants d’assister à toutes les répétitions.

• Au Football-Club : le mercredi, entraînement seniors, à 18 h., au stade Général-Gibon ; demain jeudi, à 18 h., entraînement juniors, cadets et minimes ; à 20 h. 30, au siège café Passe, réunion du comité.
• Activités à la M.J.C. : le mercredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche : entraînement ping-pong ; demain jeudi, à 20 h. 30, au gymnase du quartier du Roi : entraînement volley-ball ; samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche : Foyer-Club.
• Réunion des membres de la commission administrative de la M.J.C., dimanche, à 10 h. 30, à la salle d’œuvres.
• De Metz, nous apprenons la naissance d’une petite Ghislaine, premier enfant au foyer de Mme et M. Charles Sidot, chef de service au Crédit Lyonnais à Metz, conseiller municipal à Woippy, et demeurant 20, rue Maréchal-Leclerc.
Félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.

Jeudi 14 mars 1968
Avis mortuaire

Madame Jean REDT, née Victorine ETTINGER, décédée à Saint-Rémy, le 13 mars 1968, dans sa 73e année.

Pétanque mosellane. – Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 heures, au gymnase du quartier du Roi, entraînement pour les joueurs de la section handball.

Vendredi 15 mars 1968
- Les délégués des différentes sections des engagés volontaires assisteront dimanche à l’assemblée générale départementale au café-restaurant Gouy-Hourt, route de Thionville. La journée débutera à 9 h. 30 par l’assemblée générale du groupe de Woippy sous la présidence de M. Paul Sechehaye, président d’honneur ; tous les membres sont priés d’être présents. A 10 h. 30 débuteront les assises de l’assemblée départementale sous la présidence de M. Ehrardt, président fédéral. A 12 h. 15, la municipalité offrira un vin d’honneur. Un déjeuner servi à 13 h. clôturera cette journée.
- Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de la Bibliothèque pour tous au presbytère de la rue de Biche.
- Dimanche, à 10 h. 30, salle d’œuvres, réunion de la commission culturelle. Sont convoqués Mlle Lebrun, MM. Lamboley, Albarède, Moitry, Lionnard et Vasseur.
- Le comité provisoire du syndicat d’aviculture « Le Progrès » invite les éleveurs et sympathisants à une nouvelle réunion au café Mangenot, demain, samedi, à 20 h. 25.
- Grâce au docteur Bernard Schmitt et l’appui du Kiwanis-Club, depuis trois années le point de rencontre des amateurs de ping-pong est Woippy.
• Cette année, la région est divisée en trois secteurs : la très grande affluence des années précédentes a obligé à répartir ainsi les équipes. Dimanche dernier, les pongistes du secteur minier-sidérurgique ont applaudi la victoire de Chassin (Thionville) sur Sals (Rombas), brillant second.
Le dimanche 17 verra l’affrontement amical des équipes de Metz-Centre, et le dimanche 24, celui du sud du département.
Une coupe et de nombreuses médailles, dont une d’or, seront remises lors de la grande finale.

NÉCROLOGIE : Mme Jean REDT
A Saint-Remy est décédée dans sa 73e année Mme Jean REDT, née Victorine Ettinger.
La défunte qui vit le jour à Sensig le 4 novembre 1895, épousa M. Jean ETTINGER, à Roussy-le-Village, le 10 décembre 1913.
Le couple vint se fixer quelques années plus tard à Saint-Remy. De leur union naquirent six enfants ; dont cinq sont encore en vie : Anne, épouse de M. Jules Baumann ; Irène, veuve de M. Pontoy ; Victor, leur unique fils ; Marie, épouse de M. Gérard Junker, professeur en Belgique, et Henriette, épouse de M. André Heipp, demeurant route de Thionville à Woippy - Maison-Neuve.
Les obsèques auront lieu demain, samedi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
A l’épouse, aux enfants et à toute la famille de la défunte nous adressons nos sincères condoléances.

Samedi 16 mars 1968
Ce matin, obsèques de Mme Jean REDT

C’est ce samedi qu’ont lieu en l’église paroissiale les obsèques de Mme Jean Redt, née Victorine Ettinger, demeurant au hameau de Saint-Remy, décédée à l’âge de 72 ans. M. Jean Redt, époux de la disparue, fut pendant de longues années porteur de notre journal à Saint-Remy.
A la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.

Lundi 18 mars 1968
Examen d’équitation au Club hippique Saint-Remy


Les cavaliers du club hippique entourant les membres du jury.
Important rendez-vous que celui donné au club hippique de Saint-Remy pour une cinquantaine de ses cavaliers appelés à subir leur examen d’équitation.
Autour du général de Castres, président du jury, et président de la ligue Lorraine-Alsace, on notait la présence de MM. Ritter, président d’honneur ; René Bernard, secrétaire général ; Cournault, directeur des Haras de Strasbourg ; du colonel Emmanuelli, conseiller technique régional de la Jeunesse et des Sports et de MM. Sensig, président du C.H. Saint-Remy et Claudon, maître de manège.
Notons que le 7 avril prochain se déroulera au parc des expositions, la première journée du championnat qui se disputera en deux catégories, junior et senior.
Voici les résultats des épreuves :
- 1er degré : 1. Gérard Laurence, 2. Geyers François, 3. Adam Guy, 4. Fourmentin Véronique, 5. Ex aequo, Château Brigitte, Encquebec Anne, Geoffroy Jean-Claude, Heres Bernard, Marcel Josée, 10. Exaequo, Gusse Françoise, Herzog Bernard, Klukker Alain, Szymanski Marie-Josée, 14. Ex aequo, Balvay Richard, Barthel Pierre, Becker Armand, Château Philippe, Daumont François, Eilrich Jean-paul, Gusse François, Gusse Martine, Julienne Marie-Hélène, Klein Jean-Yves, Laurent Isabelle, Pignol Lydie, Rivoal Jean-Jacques, Thomas Evelyne.
- 2e degré : Klein Roseline, Peiffer Alain, Harlé Bernard (10 présentés, 3 reçus).
- 3e degré : 1. Vacquer Michèle, 2. Halbardier Monique, 3. Kopp Annick (7 présentés, 3 reçus).

TENNIS DE TABLE :
Deuxième journée du challenge Dr-B.-Schmitt
Le challenge de tennis de table doté de la coupe du Dr Bernard Schmitt qui avait débuté dimanche dernier, dans la cité des fraises, s’est poursuivi cette fois avec la même ardeur. Cette rencontre, disputée à la salle d’œuvres, rassemblait de nombreux jeunes venus de toute la région pour la plupart délégués par les différents foyers et M.J.C.
Notons que la grande finale sera disputée le 21 avril prochain.
Notre photo : les joueurs en compagnie des organisateurs du tournoi.

Mardi 19 mars 1968
Un beau mariage

A l’issue de la bénédiction nuptiale, les jeunes mariés et le charmant petit couple d’honneur quittent l’église au milieu d’une haie formée par le groupe d’Art floral.
Hier après-midi a été célébré en l’église de Woippy le mariage de Mlle Denise KEMPNICH, fleuriste, fille de Mme et M. Marcel Kempnich, propriétaire de l’exploitation de fleurs « LE CYCLAMEN », route de Thionville et du magasin de vente de la rue Serpenoise, avec M. Hans HAFNER, lui aussi fleuriste à Sarrebruck.
La jeune mariée est la petite-fille de M. Ernest Kempnich, ancien adjoint au maire de Metz qui jouit d’une paisible retraite dans sa propriété de Scy-Chazelles.
Parmi la nombreuse et élégante assistance qui emplissait l’église au cours de la messe célébrée par l’abbé Scotto, prêtre de la paroisse Saint-Eloi, assisté de l’abbé Bémer, curé de Woippy, on notait la présence de Mme Mondon, épouse de M. le Député-Maire de Metz ; de M. Hourth, conseiller général ; de M. Floret, adjoint au maire de Woippy, ainsi que plusieurs commerçants messins et représentants des milieux horticoles et agricoles de la région.
Le groupe d’Art floral français avait également délégué ses représentants, venus de Paris, Reims, Caen et Bar-le-Duc, afin de venir féliciter l’une de leurs plus sympathiques membres et son jeune époux.
En cette heureuse circonstance, une merveilleuse décoration florale de lys, de tulipes blanches était la parure harmonieuse du chœur, où les fauteuils des jeunes époux étaient placés.
Le matin, M. René Floret, adjoint au maire, avait recueilli le consentement mutuel des mariés, entourés de leurs témoins, Mme Stoffel et M. Storb.
Nous renouvelons nos meilleurs vœux de bonheur aux sympathiques mariés, ainsi que nos compliments aux deux familles.

L’Association populaire familiale des Quatre-Bornes a fait le bilan de ses activités
L’assemblée générale de l’Association populaire familiale des Quatre-Bornes s’est tenue devant une quarantaine de personnes.
M. Holveck, président ; M. Knoll, vice-président, et M. Stutzmann, trésorier, ainsi que divers membres du comité animèrent cette réunion à laquelle assistaient également Me Paté, adjoint au maire de Metz, tandis que M. le Maire de Woippy, s’était fait représenter par notre sympathique concitoyen, M. Meyer.
Participait également à cette assemblée, M. Claude, secrétaire permanent de l’Union départementale des associations familiales qui, avec sa foi habituelle, fit un exposé sur l’avenir et les responsabilités des associations dans l’économie de la région et dans ce monde économique et social en pleine évolution.
M. Taite, vice-président de la Fédération française des familles insista sur le rôle de cette fédération nouvellement créée en Moselle.
Dans le cadre du rapport moral pour l’année 1967, le président souligna plus particulièrement l’importance des activités pour jeunes, grâce à l’initiative de M. Wagner. De la musique aux sports en passant par le bricolage, il y en a pour tous les goûts et aptitudes et les parents peuvent être rassurés. Nous espérons trouver beaucoup de compréhension auprès de la municipalité pour que le terrain de sport situé derrière le Centre soit aménagé ainsi qu’une piste de patins à roulettes.
Citons aussi l’activité vacances et loisirs qui a permis à une bonne centaine d’enfants du quartier de bénéficier d’un séjour au Centre de plain air de Jussy.
Signalons enfin que 23 adultes et jeunes gens ont obtenu le brevet de secouriste.
Avant de terminer cette réunion, l’assemblée a renouvelé sa confiance dans le comité actuel qui est ainsi reconduit pour l’année 1968.

Les joueurs du Football-Club dont les noms suivent sont priés de se trouver mardi, à 18 h. 15, au stade Général-Gibon, munis de leur équipement, en vue de la préparation du concours des jeunes footballeurs : Terzic 1 et 2, Joubert, Bodin, Billotte, Genevé.
Cette semaine à l’Union : mardi à 20 h., répétition pour la batterie ; jeudi à 20 h., répétition pour l’harmonie ; vendredi à 20 h 30, répétition d’ensemble harmonie et batterie ; samedi, de 16 h. 30 à 19 h., cours de solfège et instruments.

Jeudi 21 mars 1968
Le nouveau comité de la société d’aviculture « LE PROGRÈS »

A la suite de la réunion, dont nous avons rendu compte, un nouveau comité rajeuni a été constitué à la tête du syndicat d’aviculture « Le Progrès » : président d’honneur ; M. Jean Heipp ; président : M. Serge André ; secrétaire : M. Robert Hertrich ; secrétaire-adjoint : M. Claude Gusse ; trésorier : M. Fernand Martin ; trésorier-adjoint : M. Jean-Marie Flerès ; assesseurs : MM. Brusseaux, Tattu, Mangenot P., Derosier, Deiss, Steffen R., Vire L., Fenot, Lucas et Billotte.
Ce comité, encadré par deux juges officiels de la S.C.A.F., MM. Heipp et Hertrich, a pris l’engagement de reprendre les activités et de faire en sorte que l’une des plus anciennes sociétés de Woippy retrouve une place de choix dans la cité des fraises.

• L’Union prendra part dimanche à la cavalcade de Semécourt. En vue de la mise au point du programme de cette sortie, les musiciens sont invités à assister aux répétitions ce jeudi, à 20 h. 30 (harmonie) et demain vendredi, à 20 h. 30 (harmonie et batterie).

Avis mortuaire
Monsieur Lucien MANGIN, décédé à Woippy, le 20 mars 1968, dans sa 62e année. 13, rue de l’Eglise.

Nécrologie : M. Lucien MANGIN
La population apprendra avec regret le décès de M. Lucien Mangin, survenu à son domicile, 13, rue de l’Eglise, dans sa 62e année.
Le défunt qui vit le jour à Lorry-lès-Metz, le 18 août 1906, épousa le 28 septembre 1928, Mlle Clémence Delles, native de Many.
De leur union naquit une fille Andrée, épouse de M. Gilbert Filstroff, le sympathique boulanger de la rue de Ladonchamps, qui a cessé son activité commerciale, il y a peu de temps.
Le disparu, après avoir été employé aux T.C.R.M de Metz jusqu’en 1938, fut ensuite conducteur de camion-citerne au Service des essences des armées, et jouissait depuis un an et demi à peine d’une retraite méritée.
Les obsèques auront lieu demain vendredi à 9 h. 30 en l’église paroissiale.
A l’épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu, nous adressons nos sincères condoléances.
L’Amicale des retraités de l’Etat invite ses membres à venir rendre un dernier hommage à leur camarade Lucien Mangenot, en assistant demain à ses obsèques.

Vendredi 22 mars 1968


Samedi 23 mars 1968
OBSÈQUES

En l’église paroissiale ont eu lieu, hier matin, les obsèques de M. Lucien MANGIN, retraité du service des essences des armées, demeurant rue de l’Eglise, décédé dans sa 62e année.
La messe de requiem était célébrée par M. l’abbé Bémer. Parmi les témoignages se sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. Floret, adjoint représentant M. André Debs, maire, empêché ; plusieurs conseillers municipaux ; MM. Billotte, Heipp, Bott, Proust, Thiriet, représentant les différentes sociétés locales ; une délégation du service des essences des armées, conduite par M. Godard ; de nombreux retraités de l’Etat ; les camarades de travail du disparu, etc.
Après la cérémonie religieuse, à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal, où M. Albert Billotte, au nom des retraités de l’Etat, prononça l’éloge funèbre du défunt et relata notamment sa vie exemplaire, entièrement consacrée au travail.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

• Les habitants sont conviés à la réunion qu’organise l’Association populaire familiale, le mercredi 27, au Centre médico-social, 36, rue du Général-de-Gaulle.
Des renseignements seront donnés sur les maisons familiales de vacances, avec projection de diapositives ; les colonies de vacances et centres aérés organisés par l’A.P.F. ; les services dont dispose l’A.P.F. et notamment sur les jeudis éducatifs ; location de matériel divers, etc.

Les musiciens de l’Union participeront à la cavalcade organisée demain par « La Détente » de Semécourt.
Rassemblement des exécutants à 13 h. 45, à la salle d’œuvres, rue de Biche (tenue d’hiver et coiffe blanche).
Les membres des sociétés locales ont été invités par la société « Meyrotherm » à Fameck pour effectuer, le dimanche 21 avril, une excursion gratuite sur les champs de bataille de Verdun avec un déjeuner gratuit (boisson non comprise) dans un restaurant de premier ordre. Les personnes intéressées sont priées de se faire inscrire avant lundi chez M. Jean Albarède, vice-président de l’Interassociations, rue de l’Eglise.
Aujourd’hui samedi, à 20 h., à la halte garderie rue J.-P. Pécheur, réunion générale d’information de l’A.P.F. St-Eloi. Au programme : résumé des activités, jeudis éducatifs, halte d’enfants, conseillères ménagères et problèmes du logement.
Un film sera projeté et discuté sous la direction d’un moniteur de l’école des parents.

• A plusieurs reprises des réclamations ont été formulées au sujet de la divagation des chiens dans le quartier Saint-Eloi.
Il et signalé que cette divagation est strictement interdite à l’intérieur d’une agglomération ; les accidents pouvant survenir de ce fait seront imputables aux propriétaires des animaux.
L’accès aux immeubles est aussi sérieusement handicapé par la présence des chiens. Il est fait un appel pressant à toute le population, afin que les propriétaires de chiens prennent d’urgence toutes dispositions pour éviter que ceux-ci ne courent plus en liberté dans la cité.
S’il n’est pas donné suite à cette requête, un ramassage sera effectué et les chiens mis en fourrière.

Dimanche 24 mars 1968
Plusieurs problèmes se posent à la cité SNCF du quartier du Roi. L’école maternelle n’accepte les enfants qu’à partir de 4 ans. La scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans. Où iront les enfants si le C.E.S. prévu pour le secteur scolaire de Woippy n’est pas rapidement créé ?
Les classes à mi-temps provoquent des retards scolaires.
Quelques parents constitués en équipe de travail ont pensé qu’une association de parents d’élèves était indispensable : elle informerait les parents sur les problèmes actuels et agirait au mieux des intérêts de tous.
Tous les parents sont donc invités à participer à l’assemblée générale constitutive qui se tiendra mercredi prochain, à 20 h. 30, au gymnase de la cité (derrière l’école de garçons).

Lundi 25 mars 1968
Une voiture de retourne près de St-Remy

Une voiture qui circulait route de Thionville, vers 2 h. 30 hier matin, s’est retournée à l’entrée de Saint-Remy. Le conducteur, M. Moktar Siari, âgé de 25 ans, demeurant à Maizières-lès-Metz, a été blessé.
Les C.R.S. du P.C. autoroute l’ont transporté à l’hôpital Belle-Isle.

Mardi 26 mars 1968
Répétitions à l’Union : mardi à 20 h., jeunes de l’harmonie ; jeudi à 20 h., de toute l’harmonie ; vendredi à 20 h., de la batterie ; samedi, de 16 h. 30 à 19 h., solfège et jeunes instrumentistes.

Mercredi 27 mars 1968
• Différents problèmes se posent pour les parents dont les élèves fréquentent les établissements scolaires, et en particulier ceux du quartier du Roi. En vue d’étudier ces problèmes en commun, les parents ont décidé de former une association. L’assemblée constitutive aura lieu ce mercredi à 20 h. 30 au gymnase de la rue d’Alsace (derrière l’école).
• Assemblée générale de l’A.P.F. du quartier Saint-Eloi, samedi, à 20 h. 15, au local de l’association, rue du Chapitre, sous la présidence du responsable A.P.F. du quartier, responsable des H.L.M. et des services administratifs.
• Prochainement seront célébrés les mariages suivants : M. Roger François, perceur aux Etablissements Delattre-Levivier, demeurant 52, route de Thionville, fils de Mme et M. Emile François, ajusteur aux abattoirs de Metz, avec Mlle Maria Del Pizzo, 14, rue Clémenceau, à Nilvange ; M. Daniel Becker, soudeur, demeurant 5, rue Jaslon, avec Mlle Marie-Thérèse Jouaville, vendeuse, 5, rue du Maréchal-Lyautey, à Montigny-lès-Metz ; M. Paul Ollier, fraiseur, à Maizières-lès-Metz, 5, avenue Jules-Ferry, avec Mlle Denise Jacquinet, vendeuse, hameau de Saint-Remy, numéro 40.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
• Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 heures, au gymnase du quartier du Roi, entraînement de handball de la Pétanque mosellane.
• L’Association familiale populaire du quartier Saint-Eloi tiendra son assemblée générale, le samedi à 20 h. 15, au local, rue du Chapitre, derrière le magasin « Coop ».

Vendredi 29 mars 1968
- Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de la Bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.
- Réunion de la commission municipale des finances, ce vendredi, à 20 h., à l’hôtel de ville.

Samedi 30 mars 1968
La consultation de nourrisson de Woippy-Centre aura lieu au centre médico-social le mercredi 3 avril, de 13 h. 30 à 15 h.
- Les services d’urgence durant le week-end
Médecin de garde : de samedi à 12 h. à lundi à 8 h., téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.

- Ce samedi, l’Association populaire familiale du quartier Saint-Eloi tiendra une réunion générale à 20 h. 15, au local de la rue du Chapitre. Différents problèmes concernant le quartier seront abordés. Chaque famille de Saint-Eloi se fera un devoir d’y envoyer un représentant.
- Scouts de France. – Au Centre médico-social de la rue du Général-de-Gaulle, samedi, à 17 h., réunion pionniers ; à 18 h., réunion rangers ; dimanche, à 9 h., réunion des petits.
- M.J.C. – Ce samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, foyer-club.
- Sports. – Dimanche, handball, tournoi au terrain du quartier du Roi ; football au stade général-Gibon, à 10 h., F.C.W. I – F.C. Metz IB.

Avis mortuaire
. Madame Veuve Emile MARCHAND, née Marie PILLA, décédée à Woippy, le 29 mars 1968, à l’âge de 88 ans.
. Madame Vve Julien DOMER, née Jeanne SCHMIT, décédée à Strasbourg, le 26 mars 1968.

Mardi 2 avril 1968
Nécrologie :
Mme Vve SCHLOUPPE
Une vieille et sympathique figure de la localité vient de s’éteindre dans un centre hospitalier messin, à l’âge de 83 ans : Mme Vve Théophile Schlouppe, née Marie Corten, demeurant rue de Ladonchamps.
De son union avec M. Théophile Schlouppe, qu’elle eut la douleur de perdre le 20 mars 1952, naquirent deux enfants : Robert, décédé peu après la dernière guerre, et Lucien, ouvrier d’Etat à la retraite, et qui, marié, habite toujours la maison paternelle.
Les obsèques ont lieu ce matin, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.

Obsèques
En l’église paroissiale ont eu lieu les obsèques de Mme Vve Emile Marchand, née Marie Pilla, décédée à l’âge de 88 ans.
De son union avec M. Emile Pilla, qu’elle eut la douleur de perdre le 28 novembre 1960, naquirent trois enfants : Eugénie, épouse de M. André Hamès ; Jeanne, veuve de M. Charles Godard, et Juliette, épouse de M. Jean Montani.
Une nombreuse assistance, parmi laquelle on notait les représentants de la municipalité et des différentes sociétés locales, était venue rendre un dernier hommage à la disparue, au cours de l’office funèbre célébré par M. l’abbé Bémer.
Nos sincères condoléances à la famille.

• Les répétitions de l’Union s’effectueront cette semaine : mardi (jeunes de l’harmonie) ; jeudi (batterie) ; vendredi (toute l’harmonie) ; samedi (solfège et cours d’instruments).

Avis mortuaire
Madame veuve Auguste AUBERTIN, née Ernestine DOCHE, décédée le 29 mars 1968, à l’âge de 52 ans. Rue Ferdinand-Sechehaye.

Mercredi 3 avril 1968
L’E.S. METZ a remporté le tournoi de handball de la Pétanque mosellane, à Woippy
Sur le terrain du quartier du Roi, à Woippy, s’est disputé le tournoi de handball de la Pétanque mosellane. Le challenge des Meubles Gaessler vint récompenser le vainqueur : l’E.S. Metz. Le second est la B.N.P. Metz qui remporte le challenge Berger. Woippy se classe 3e et gagne le challenge du Fair-Play ; la 4e place revient au S.C. Maccabi. A l’issue de cette journée de sport, les prix furent remis aux vainqueurs, au café du Commerce, par M. Thiriet, adjoint au maire.

Jeudi 4 avril 1968
Séances récréatives pour les parents et amis des « jeudis éducatifs »

Les « Jeudis éducatifs » regroupent près de 80 enfants de 6 à 14 ans, sous la surveillance de moniteurs de colonies de vacances. Cette activité n’a pas pour simple but d’occuper des enfants désœuvrés, mais de les amuser et de leur apprendre des techniques nouvelles : marionnettes, raphia, jeux d’ombres, etc.
Mais voilà que les beaux jours approchent et que les jeux d’extérieur débutent avec la fabrication de montgolfières et de cerfs-volants. Le restant de la journée, les grands feront des jeux de piste, tandis que les petits, sous l’œil bienveillant de leurs monitrices, découvriront à l’aide de jeux ou de promenades les mille et une merveilles de la nature. Auparavant, les enfants ont décidé de montrer ce qu’ils savent faire. C’est pour cela qu’ils invitent la population à participer aux soirée et matinée récréatives qu’ils présenteront à la salle d’œuvres, rue de Biche, dimanche, à 16 h. 30 pour les enfants et à 20 h. 30 pour les grandes personnes. Pendant l’entracte, exposition des chefs-d’œuvre et vente aux enchères américaines (entrée gratuite).
Les musiciens de l’Union sont avisés qu’à l’occasion de la répétition de demain vendredi (toute l’harmonie), il sera procédé à l’inspection des tenues d’été, qui demanderaient à être retouchées, ainsi qu’à la prise de mesures pour les nouveaux exécutants.
Le service de ramassage d’écoliers, qui dessert le quartier de Saint-Eloi, est avancé de 10 minutes pour éviter le retard de certains élèves.
Pour les fêtes de Pâques, une commande de friandise sera faite. Les inscriptions seront prises chez M. Pierre, secrétaire A.P.F., 48, rue de Ryneck, jusqu’à dimanche.

Réunion du conseil municipal
Le Conseil municipal de réunira demain vendredi à 20 heures à l’hôtel de ville.

- La section handball de la Pétanque mosellane s’entraînera ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 heures, au gymnase du quartier du Roi.
- Ce jeudi à 18 heures au stade Général-Gibon, entraînement cadets et minimes du F.C.W. ; à 20 h. 30 au siège, café Passe, réunion du comité.
- Ce jeudi à 20 h. 30, au gymnase de la rue d’Alsace, entraînement volley-ball de la M.J.C.
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Gérard HOFFMANN, officier de police adjoint, demeurant 2, rue Robert-Schuman, au quartier du Roi, fils de Mme et M. Jules Hoffmann, ancien instituteur de l’école de garçons du Centre et ancien adjoint au maire, avec Mlle Danièle GUSSE, dactylographe, demeurant 20, rue du Général-de-Gaulle, fille de Mme et M. René Gusse, employé à la S.M.S. à Hagondange, et petite-fille de M. Albert Billotte, sympathique président de plusieurs sociétés patriotiques locales. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Vendredi 5 avril 1968
• A l’issue du tournoi de la Pétanque mosellane, le tirage des programmes a donné les résultats suivants : numéros 284, 456, 436, 361, 436, 278, 691, 349, 451, 624, 579, 455, 591, 507, 376. Les lots sont à retirer avant le 30 avril.
• Dimanche, à 10 h. 30, une rencontre amicale de pétanque opposera au terrain scolaire du quartier du Roi l’E.S. Montigny, vainqueur du récent challenge, à la section locale de la P.M.
• Ce vendredi, de 16 à 18 h. au presbytère de la rue de Biche, permanence de la « Bibliothèque pour Tous ».
• Réunion de la société d’aviculture « Le Progrès » (membres et sympathisants) demain samedi, à 20 h. 30, au café Albarède, rue de l’Eglise.

Dimanche 7 avril 1968
A l’orée du bonheur

Mlle Marie-Thérèse JOUAVILLE, vendeuse, fille de M. et Mme Raymond Jouaville, employé S.N.C.F., demeurant 5, rue du Maréchal-Lyautey à Montigny-lès-Metz, et M. Daniel BECKER, serrurier-soudeur, fils de M. et Mme Ernest Becker, chef d’équipe, habitant 5, rue Jaslon, à Woippy, ont échangé les anneaux en l’église de Sainte-Jeanne-d’Arc à Montigny-lès-Metz.

Les enfants des « Jeudis éducatifs » invitent la population aux matinées et soirées récréatives qui ont lieu ce dimanche à la salle d’œuvres, rue de Biche. La première séance destinées aux enfants débutera à 16 h. 30 ; la deuxième, réservée aux adultes, à 20 h. 30. Les enfants participant à la représentation devront se présenter à 15 h. 30 à la salle d’œuvres.

Lundi 8 avril 1968
Les « Jeudis Educatifs » ont choisi le dimanche pour la séance récréative destinée aux parents
On ne s’est pas ennuyé, dimanche à la salle d’œuvres de Woippy, où les enfants de 6 à 12 ns, qui fréquentent les « Jeudis éducatifs », ont offert à leurs parents une séance récréative animée par l’équipe de M. Kremer, responsable.
Danses, saynètes, théâtre d’ombres, marionnettes, récitations, ont peuplé agréablement un après-midi où l’on ne s’est pas rendu compte de la fuite du temps.
Notre photo : un vue de l’assistance à la séance.

Mardi 9 avril 1968
En raison des fêtes de Pâques, une seule répétition aura lieu à l’Union cette semaine. Tous les musiciens sont priés d’assister à cette répétition générale prévue pour l’harmonie et la batterie, demain mercredi, à 20 h. 15, à la salle d’œuvres.
A l’issue de cette répétition, il sera procédé à une dernière inspection des tenues d’été, qui nécessiteraient d’être retouchées, ainsi qu’à la prise de mesures pour les nouveaux exécutants. Il est donc absolument indispensable que tous les exécutants soient présents le mercredi soir, à la salle d’œuvres.
Mercredi 10 avril

Jeudi 11 avril 1968
Un cyclomotoriste tombe, route de Thionville

Au carrefour de la route de Thionville et de la rue du Fort-Gambetta, un cyclomotoriste, M. Michel Schuller, 49 ans, demeurant 32, rue de Ryneck, à Woippy Saint-Eloi a fait une chute sur la chaussée, hier soir, vers 18 h. 40. Souffrant de contusions multiples, il a été transporté à Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

• A l’occasion des fêtes de Pâques, les services de la mairie seront fermés les vendredi 12, samedi 13, dimanche 14 et lundi 15.
- Le ramassage des ordures ménagères sera assuré dans les conditions habituelles vendredi et samedi, à la cité Sonacotra et au quartier Saint-Eloi.
- La tournée du lundi 15 est supprimée. Mais la collecte sera assurée dans toute la ville le mardi 16, y compris : Cité des Quatre-Bornes, St-Eloi, Sonacotra, route de Thionville, quartier du Roi et annexes de Bellevue et Saint-Remy.
- A la clinique « Les Berceaux » est né un petit Laurent, premier enfant au foyer de Mme et de M. Camille Muller, le sympathique entrepreneur tâcheron-maçon de la route de Rombas, joueur du Football-Club local. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.

• Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., entraînement pour les joueurs de la section handball de la Pétanque mosellane, au gymnase du quartier du Roi.
- Le lundi de Pâques, l’équipe première du Football-Club et les anciens joueurs du club (Genet, Billotte, Gusse, Heinfling, Petitjean, Bourgeois, etc.) seront opposés, les premiers à l’équipe fanion de Talange, les seconds aux vétérans de Talange. En vue de ces deux rencontres, tous les membres du comité sont priés d’être présents à la réunion de ce jeudi.

Vendredi 12 avril 1968
Pour la première fois à Woippy - Saint-Eloi, les petits
crécelleurs ont parcouru les rues de la paroisse

Les jeunes crécelleurs appellent les fidèles avec un bel entrain
Pour la première fois, à la paroisse de Woippy - Saint-Eloi, les petits crécelleurs étaient au rendez-vous du jeudi saint.
La coutume veut, en effet, qu’une fois « les cloches parties à Rome », on appelle les fidèles aux saints offices au moyen de crécelles. Dans tous les villages, dans les quartiers légèrement suburbains, la tradition ne s’est pas perdue.
A Woippy - Saint-Eloi, ce fut, en quelque sorte, une « inauguration ». Les enfants de chœur de la paroisse parcoururent sous la direction de M. Henri Spitz, chef des enfants de chœur, toutes les rues de Saint-Eloi, brandissant leurs crécelles.

L’Association familiale des Quatre-Bornes souhaite la remise en état du stade
Avant le début de la réunion, au centre socioculturel, une partie de l’assistance entoure le comité, au milieu duquel on remarque le président de l’Association familiale, M. Holveck. Au centre socioculturel du quartier s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’Association familiale des Quatre-Bornes. La séance fut présidée par M. Holveck, aux côtés duquel on remarquait MM. Knoll, vice-président ; Stutzmann, trésorier, et Mme Bouque, secrétaire. Après l’allocution d’ouverture du président, on présenta le rapport moral et le compte rendu financier avant de passer à l’étude de questions diverses. On parla des cours de musique, de la section d’aéromodélisme et de celle de danses folkloriques, activités en vogue.
On aborda ensuite le problème de l’urbanisme du quartier, ainsi que celui de la création de nouvelles activités, susceptibles d’intéresser le plus grand nombre possible de jeunes. On pense aussi, prochainement, lancer une section « sports de plein air ». Toutefois, il faudrait auparavant remettre en état le terrain de sport des Quatre-Bornes. Des contacts vont être pris en ce sens avec la municipalité.

Lundi, assemblée des anciens combattants
C’est lundi de Pâques prochain, qu’aura lieu, à 15 heures, au café Français (Wittmann), rue Général-de-Gaulle, l’assemblée générale des anciens combattants. Cette année, l’ordre du jour s’avère très important, puis, outre les comptes rendus moral et financier, élection des membres du comité, il sera procédé à l’élection d’un nouveau président, en remplacement de M. Léon henry, récemment décédé. M. Wattier, vice-président, aura la charge d’ouvrir la séance et de diriger les débats.
Un appel est adressé à tous les anciens combattants afin qu’ils viennent assister à cette importante réunion, de même que les présidents des autres sociétés patriotiques locales.

Bibliothèque pour tous. – Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de la Bibliothèque pour tous au presbytère de la rue de Biche.

Manifestations sportives le lundi de Pâques
Le lundi de Pâques, les fervents du ballon rond seront gâtés puisque différentes rencontres sont prévues au stade Général-Gibon.
- Le lundi, à 10 h., en championnat UDJLL, les minimes locaux recevront ceux du F.C. Metz.
- L’après-midi, à 16 heures, l’équipe première du F.C. Woippy sera opposée à la formation première de Talange, avec toutes ses vedettes : Husson, Muller, ex-pro du F.C. Metz ; Borger, roi des buteurs de division d’honneur, etc.
Enfin, à 17 h. 30, les anciennes gloires du F.C. Woippy (Genet, Billotte, Munier, Bertrand Tutus, Gustave, Lahaire, Petitjean, Gaby ; Hein, etc.) seront opposées aux vétérans de Talange avec également des ex-vedettes du football : Paciel, Muller, Kremmer, Klein notamment.
- De leur côté les cadets participeront à un tournoi de football à l’E.S. Montigny, avec les équipes de Devant-les-Ponts et l’E.S. Metz.

Samedi 13 avril 1968
Le week-end de Pâques
Les services d’urgence :

Médecin de garde : de samedi à 12 heures à mardi 8 heures : téléphoner au 68.36.67.

- Bureaux de la mairie : fermés jusqu’à mardi à 8 heures.
- Scouts de France : samedi à 17 h., au centre médicosocial de la rue Général-de-Gaulle : réunion Rangers ; à 18 heures : réunion Pionniers.
- M.J.C. : samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche : Foyer-Club.
- Assemblée générale des anciens combattants : lundi, à 15 heures, au café Français (Wittmann) rue Général-de-Gaulle.
- Cours d’accordéon : samedi, à 16 h., chez M . Claude Gusse, 23, rue de Nachy.
Sports
Football, lundi, stade Général-Gibon : à 10 h., F.C.W. minimes - F.C. Metz ; à 16 h., F.C.W. I - Talange I ; à 17 h. 30, F.C.W. vétérans - Talange vétérans.
Au stade Saint-Eloi : à 9 h., F.J. Saint-Eloi minimes - Le Ban-St-Martin minimes ; à 10 h. 30, F.J. Saint-Eloi cadets - F.C. Montigny cadets.

Dimanche 14 / lundi 15 avril 1968
Avis mortuaire

Monsieur Henri FEYTE, décédé à Metz le 12 avril 1968, dans sa 32e année.

L’Union prendra part au festival des majorettes de Villerupt, le 28 avril, et prépare également son concert de printemps, donné le 1er mai à Woippy.
Pour la préparation de ces deux manifestations, le chef de musique compte sur la présence de tous les exécutants aux répétitions qui auront lieu : mardi, à 20 h. 15 (générale batterie et l’harmonie) ; jeudi, à 20 h. 30 (jeunes de l’harmonie) ; vendredi, à 20 h. 30 (toute l’harmonie) ; samedi 20, à 16 h.30 (cours de solfège et d’instruments).

Leur actif et dévoué président, M. Léon HENRY, venant récemment de disparaître, les anciens combattants de la localité se réuniront demain, lundi, afin de compléter leur comité et d’élire un nouveau président au cours d’une assemblée générale qui aura lieu au café Français à 17 heures. Tous les anciens combattants et les présidents des différentes sociétés patriotiques se feront un devoir d’y assister.

Nécrologie : M. Henri FEYTE, chef d’équipe aux Ets Scholtès
Un tragique destin a emporté M. Henri FEYTE, chef d’équipe chez Scholtès, décédé subitement vendredi, durant son transfert à l’hôpital Bon-Secours. Il était âgé de 31 ans seulement.
Né à Metz le 18 juin 1936, il avait effectué son service militaire en Algérie. En 1959, il avait épousé Mlle Elsa Jung et deux fils naquirent de cette union : Serge, 7 ans, et Jean-Pascal, 4 ans. Le disparu était employé chez Scholtès depuis l’âge de 14 ans, et il était très estimé tant par des chefs que par ses camarades de travail. Il demeurait avec son épouse et ses enfants 1, rue d’Alsace.
Les obsèques auront lieu mardi, à 9 h. 30, en l’église de Woippy.
En cette cruelle circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à Mme Feyte, à ses enfants, ainsi qu’à toute la famille. (Photo Lorraine)

Mardi 16 avril 1968
Les anciens combattants ont renouvelé leur comité en vue d’élire un nouveau président


Hier après-midi, la section des anciens combattants de Woippy a tenu son assemblée générale annuelle au café Français. Au cours de la réunion, M. Watiez, vice-président, présenta le compte rendu moral, rappelant que pour la section de Woippy, l’année écoulée fut endeuillée par la mort de M. Henry, le dévoué président.
Puis, le trésorier, M. Kocher, présenta le rapport financier et l’assemblée renouvela le tiers sortant du comité. Le comité fut également complété en vue d’élire un nouveau président. Ces élections auront lieu samedi soir, lors d’une réunion du nouveau comité.
Au terme de la réunion, M. Parpant, président du groupe de Lorraine de l’U.N.C., fit un exposé sur la situation actuelle du monde combattant et notamment sur les jeunes, anciens combattants d’A.F.N.
Notre photo : les anciens combattants après leur assemblé générale.

Jeudi 18 avril 1968
Les obsèques de M. Henri FEYTE

L’église de Centre-ville s’avérait trop petite pour contenir la foule qui était venue rendre un dernier hommage à M. Henri Feyte, demeurant 1 rue d'Alsace, chef d’équipe aux Ets Scholtès, décédé subitement à l’âge de 31 ans, lassant une jeune veuve et deux garçonnets de 7 et 4 ans.
La messe de requiem était célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de M. André Debs, maire ; plusieurs adjoints et conseillers municipaux ; la direction et une délégation du personnel des Ets Scholtès ; différents présidents ou représentants des sociétés locales ; tous ses amis de la classe 57 et ses camardes de la guerre d’Algérie, etc.
Sur le catafalque, parmi les couronnes de fleurs, on notait celles apportées par la direction et le personnel des Ets Scholtès.
Après la cérémonie religieuse, le cortège se dirigea vers le cimetière communal, où il fut procédé à l’inhumation.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

• FOOTBALL-CLUB : Ce jeudi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement pour tous les joueurs du club (seniors, juniors, cadets et minimes). Le comité se réunira ce même jour, à 20 h. 30, au siège, café Passe.
• PÉTANQUE MOSELLANE : Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., entraînement au gymnase de la rue d’Alsace, pour les joueurs de la section handball.

Vendredi 19 avril 1968
Prochainement aura lieu le mariage de M. Pierre Fink, ouvrier, demeurant 4, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Paulette Hennequin, demeurant 68, rue Roget. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
• Ce vendredi, de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche : permanence de la Bibliothèque pour tous.
• Lors de l’assemblée générale de lundi dernier un nouveau comité a été élu chez les anciens combattants. Celui-ci se réunira demain samedi, à 20 h. 30, au café Français (Wittmann) afin de former son bureau et d’élire un nouveau président en remplacement de M. Léon Henri, récemment décédé. Il est demandé à tous les membres d’être précis, quant à l’horaire.

Samedi 20 avril 1968
Demain, finale du challenge B.-Schmitt

La finale du challenge de tennis de table Docteur-Bernard-Schmitt, troisième du nom, organisé par la M.J.C. aura lieu demain dimanche après-midi dans le local habituel de la rue de Biche. Le donateur remettra les trophées aux gagnants à 17 h. 30, en présence des personnalités.
Société coopérative de l’entraide rurale de Woippy et environs
Les sociétaires de l’Entraide rurale sont priés d’assister à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le samedi 4 mais 1968, à 20 heures, au café Bader, à Woippy.

Dimanche 21 avril 1968
M. Albert BILLOTTE nouveau président de l’U.N.C.

Les membres et le comité de l’U.N.C. se sont réunis hier, pour procéder à l’élection d’un nouveau président, en remplacement de M. Léon Henry, décédé.
M. Albert Billotte a été élu président, M. Weinsberg, vice-président, MM. Wathiez et Sechehaye, présidents d’honneur, M. Kocher, trésorier et MM. Kléman et Gnad, secrétaires. M. Billotte, qui est également président des engagés volontaires, fit d’abord l’éloge de son défunt prédécesseur et proposa aux membres de créer une permanence, qui se tiendra le premier dimanche de chaque mois, pour permettre aux jeunes, combattants de 39-45 et d’A.F.N., d’adhérer à la section. Il fit aussi appel à la bonne volonté de chacun pour renforcer les liens au sein du comité.

Lundi 22 avril 1968
Festival folklorique : la coupe du COJM à la MJC des Quatre-Bornes

La M.J.C. des Quatre-Bornes remporte la coupe
Le carrefour des organisations de jeunesse de la Moselle présentait, en matinée au Théâtre municipal, la 6e coupe de Folklore rassemblant 13 groupes participants.
Placée sous la présidence de M. Biasse, chef du service départemental de la Jeunesse et des Sports, cette coupe devait être jugée par M. Schneider, CTPR Folklore, président ; Mmes Wagner, secrétaire, Vidy et Dodin ; Mlles Martin et Lacour, membres.
Chaque groupe présentait alternativement une danse imposée et une danse libre. La danse imposée était à choisir parmi les quatre danses françaises suivantes : Moulinet de Sazos, le Mal Marié, la Crousado, la Valse pointée de Vatan.
Le critère essentiel d’appréciation de chaque danse était son exécution technique, les critères complémentaires étant : la recherche de l’authenticité et du naturel, l’homogénéité du groupe. On put apprécier le Foyer du jeune travailleur présentant : Moulinet de Sazos et une danse yougoslave ; la MJC des Quatre-Bornes, avec danse bretonne et la Crousado ; le Foyer des jeunes de Ternel dans le Moulinet de Sazos et une danse anglaise ; la MJC de Metz dans une danse yougoslave et la Crousado ; le Bon Pasteur dans le Mal Marié et une danse israélienne ; la LEC de Montigny dans une danse israélienne et le Moulinet de Sazos ; la MJC Temple-Neuf dans la Crousado et une danse poitevine ; Maizières, dans une danse israélienne ; le F.J. Bellecroix, dans Jabadoo et le Moulinet de Sazos ; le Foyer de la route de Magny, dans une danses tchécoslovaque ; le FJ de Moulins, dans une danse allemande et une valse pointée de Vatan ; le FJ de Rozérieulles, dans une danse vosgienne et la Valse pointée de Vatan ; le Foyer Jean-Macé, dans une danse anglaise et la Crousado.
L’an dernier, le jury décernait la coupe à la MJC de Metz-Centre, tandis que l’année précédente elle était enlevée par la MJC des Quatre-Bornes qui reprend cette année la première place avec 86,5 points ; 2) ex aequo MJC Metz et Bon Pasteur, 79 pts ; 4) Foyer des jeunes de Moulins, 77 pts ; 5) Foyer des jeunes de Bellecroix, 75 pts ; 6) Foyer jean-Macé, 72 pts ; 7) Foyer des jeunes travailleurs, 71 pts ; 8) Foyer des jeunes de Ternel, 64 pts ; 9) MJC Temple-Neuf, 61 pts ; 10) LEC Montigny, 60 pts ; 11) Foyer des jeunes de Rozérieulles, 59 pts ; 12) Foyer des jeunes de Maizières, 58,5 pts.


La M.J.C. des Quatre-Bornes remporte la coupe.

Se classe seconde : la M.J.C. de Metz.

La Tchécoslovaquie à l'honneur avec le foyer de la route de Magny.

Le groupe du Bon-Pasteur.

Mardi 23 avril 1968
Programme chargé à l’Union

Avec les beaux jours, une grande activité règne à l’Union, dont les musiciens préparent activement leurs prochaines sorties. Depuis le début de l’année, la société a participé à la fête des anciens à Moulins, le 6 janvier, et à la cavalcade de Semécourt, le 24 mars.
La suite du programme des sorties a été arrêté comme suit par le comité :
- 29 avril, festival des majorettes, à Villerupt.
- 1er mai, soirée musicale sur les airs de « L’Auberge du Cheval Blanc ».
- 8 mai, fête de la Victoire.
- 19 mai, festival de musique à Rémelange-lès-Fameck.
- 26 mai, concert de quartier, à l’occasion de la fête des Mères.
- 3 juin, festival de musique à Corny.
- 16 juin, festival de musique à Crusnes.
- 22 juin, veille de la Fête des Fraises, cérémonie du souvenir.
- 30 juin, festival de musique à Pagny.
- 13 juillet, retraite aux flambeaux.
Il est demandé à tous les exécutants d’assister régulièrement aux répétitions pour la préparation de ces prochaines sorties, notamment pour la mise au point de la soirée musicale prévue pour le 1er mai.
Il est rappelé que jeudi 25, il est prévu une répétition de toute l’harmonie, et vendredi 26, une répétition générale pour l’harmonie et la batterie.
• Les séances d’entraînement au Football-Club sont fixées désormais aux mardis et jeudis, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, pour toutes des catégories (seniors, juniors, cadets, minimes), sous la direction de M. Grava.
Société coopérative l’Entraide rurale de Woippy et environs
Les sociétaires de l’Entraide rurale sont priés d’assister à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le samedi 4 mai, à 20 h., au café Bader à Woippy.

Mercredi 24 avril 1968
La cité des fraises à l’heure du tennis de table

Dimanche dernier se sont déroulées les finales du challenge Bernard-Schmitt (tennis de table). Les matches débutèrent par les 32es de final et mettaient aux proses les 32 meilleurs jeunes de toute la région.
Aux quarts de finale, Ayerele (Metz) prenait le meilleur sur Chassin (Thionville) ; Salta (Rombas) éliminait Beberres (Terville) ; Redoute (EG Metz), de son côté, éliminait Schmisser (Cuvry), et Vincent (Ste-Barbe) éliminait Metzinger (Moyeuvre).
Les demi-finales virent Salta prendre le meilleur sur Chassin par 3 à 2 et Vincent éliminait Salta par 3 à 1. En finale, Vincent l’emporta par 3 à 1 et se révéla le meilleur joueur du challenge.
Le Dr Bernard Schmitt remit personnellement le challenge au vainqueur au cours d’un vin d’honneur offert par les Ets Berger.
Parmi les personnalités venues encourager ces jeunes sportifs, on remarquait M. André Debs, maire ; M. René Thiriet, son adjoint, ainsi que plusieurs conseillers municipaux.

• Une petite Astrid est venue égayer le foyer de Mme et M. André Gouy, le sympathique cafetier-restaurateur de la route de Thionville. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.

A l’orée du bonheur
Samedi dernier a été célébré le mariage de M. Angelo L’Osardo, soudeur, demeurant route de Metz, avec Mlle Gisèle Pierre, domiciliée route de Thionville.
Aux jeunes époux, nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (Photo Paquin)

Jeudi 25 avril 1968
Finale du challenge de tennis de table « Dr-Bernard-Schmitt » à Woippy

Trente-deux participants se sont affrontés dimanche, à Woippy, pour la finale du challenge de tennis de table « Docteur-Bernard-Schmitt » qui, pour la troisième fois consécutive, avait été organisé par la M.J.C. de la localité.
Les équipes en présence venaient de Metz, Knutange, Sainte-Barbe (building), Rombas, Thionville, Moyeuvre, Bertrange, Sablon, Electro-Gaz, Rozérieulles, Jouy-aux-Arches et Coin-lès-Cuvry.
En soirée, après les matches, le Dr Schmitt, donateur du challenge, vint remettre les trophées aux gagnants : une coupe au club gagnant de la finale ; une médaille d’or ; trois médailles d’argent et quatre médailles de bronze, ainsi que trois « mini-médailles » pour les finalistes du secteur.

Notre photo : Les joueurs au cours d’une pause.

Judicieux emploi des loisirs à l’A.P.F. de Saint-Eloi
Les responsables de la section « Jeudis Educatifs » de l’A.P.F. du quartier St-Eloi informent les parents qu’une sortie éducative sera organisée le 1er mai pour les enfants âgés de 8 ans et plus.
Le but de cette excursion est la vallée de la Mance. Les enfants seront pris en charge le matin et effectueront le déplacement en autocar. Sur place, ils participeront à une randonnée-surprise à travers les bois de Vaux et la vallée de la Mance, tandis que les parents seront déposés directement au moulin de la Mance où ils pourront profiter de la tranquillité de la nature respirer l’air pur des bois et jouir de la fraicheur de la Mance. Les enfants viendront les y rejoindre vers midi pour partager avec eux le casse-croûte tiré du sac.
Le ou les cars suivant l’effectif partiront du siège de l’A.P.F. à 7 h. 30.
Pour tous renseignements et inscriptions, s’adresser au petit local de l’A.P.F. près du magasin « Coop », ce jeudi de 14 h. 30 à 16 h.30 et demain vendredi de 20 h. à 21 h. où une permanence se tiendra à la disposition des participants.

- Samedi, à 11 h., en l’église paroissiale aura lieu le mariage de M. Gérard HOFFMANN, officier de police adjoint, fils de Mme et M. Jules Hoffmann, instituteur retraité et ancien adjoint au maire, demeurant au quartier du Roi, rue Robert-Schuman, avec Mlle Danièle GUSSE, sténodactylo aux Ets Scholtès, fille de Mme et M. René Gusse, employé à la S.M.S. à Hagondange, demeurant rue Général-de-Gaulle, et petite-fille de M. Albert Billotte, président de plusieurs sociétés patriotiques locales.
- Le même jour, au temple protestant de la paroisse luthérienne, rue Mazelle à Metz, M. Albert KOEPPEL, représentant, demeurant chez ses parents, Mme et M. Louis Koeppel, demeurant 76, rue de Ladonchamps, unira sa destinée à celle de Mlle Marie-Denise STEF, fille de Mme et M. Albert Stef, employé à la S.M.S. à Hagondange, et demeurant à Talange, 45, rue de Metz. Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Vendredi 26 avril 1968
Les musiciens sont priés d’assister à la répétition générale (harmonie et batterie), ce vendredi, à 20 h. 15, à la salle d’œuvres, pour la mise au point du programme du déplacement à Villerupt, dimanche, à l’occasion du festival des majorettes, et du concert du 1er mai à Woippy.
Le comité de l’Union se réunira le lundi 29, à 20 h. 30, au Centre médicosocial, pour la préparation du concert du 1er mai, et arrêter le programme de la fête des Fraises (23 juin).

Nécrologie : M. Ignace NOAK
Mercredi est décédé, à l’âge de 53 ans, M. Ignace NOAK, cisailleur aux Ets Dumas, domicilié 8, rue du Chapitre. Le disparu, né en Allemagne en 1915, s’était marié en 1939 avec Mlle Cécile Lingh qui lui donna trois enfants. La cérémonie d’enterrement sera célébrée demain, à 9 h. 30, en l’église du Sablon. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.

Samedi 27 avril 1968
• Demain dimanche, l’Union prêtera son concours au 1er Festival international des majorettes, à Villerupt et conduira le groupe de la ville de Charmes. Le départ étant prévu à 12 h. 15, les musiciens sont priés de se rassembler à midi, à la salle d’œuvres (Tenue d’hiver avec coiffe blanche).
• En vue d’une dernière mise au point de la soirée musicale, offerte à la population le 1er mai, une répétition générale, pour l’harmonie est prévue lundi, à 20 h. 15. La réunion du comité, prévue pour le lundi, est reportée au mardi 30, à 20 h. 30, au centre médicosocial.
• Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Claude Houpert, comptable, demeurant à Basse-Yutz, 7, rue de Berlin, avec Mlle Monique Feyte, secrétaire, demeurant 39, rue Foch ; à la mairie de Maizières-lès-Metz, celui de M. Michel Schante, électronicien, demeurant au chantier Sablor au hameau de Saint-Remy, avec Mlle Marie-Thérèse Lauer, vendeuse, demeurant à Maizières-lès-Metz, 19, rue de Verdun. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mort tragique d’une fillette à Woippy
Nous relatons en page régionale le tragique accident dont a été victime, hier matin, rue d’Alsace, à Woippy, la petite Sonia Rickal, âgée de 2 ans et demi. L’enfant qui promenait son ours en peluche dans une petite poussette, a été projetée sous les roues de la fourgonnette de l’épicier et est morte, la tête broyée.
Elle était la seconde des trois enfants de M. et Mme André Rickal, domiciliés 8, rue d’Alsace dans le quartier du Roi à Woippy. M. Rickal, dont la famille demeure à Ars-sur-Moselle, est ajusteur aux Laboratoires métallurgiques de Woippy.
Le service d’ange aura lieu demain dimanche, à 14 h., en l’église paroissiale de Woippy. En cette douloureuse circonstance, nous présentons aux infortunés parents, à Eric et Serge, frères de la petite victime ainsi qu’à toute la famille, nos sincères condoléances.

Sonia (2 ans et demi) ne voulant pas abandonner son « nounours » : Elle meurt, la tête broyée par une camionnette.
METZ. – Les habitants des cités S.N.C.F. de Woippy ont été bouleversés, hier matin, par un dramatique accident. Une petite fille de deux ans et demi est morte, la tête broyée sous les roues de la camionnette de l’épicier, parce qu’elle ne voulait pas abandonner son « nounours ».
Il était environ 10 h. 30, M. Pierre Di Betta, âgé de 27 ans, gérant d’un magasin d’alimentation, demeurant 68, route de Woippy à Metz, venait d’achever de servir les clients de la rue d’Alsace, à l’arrière de se fourgonnette. Il se remit au volant, s’assurant qu’il n’y avait aucun enfant devant ou autour de son véhicule et embraya. Il n’avait pas fait un mètre qu’un cri déchirant s’éleva. L’épicier stoppa net et descendit. Entre les roues du véhicule, une toute petite fille gisait, la tête fracassée, dans une mare de sang.
D’une fenêtre de l’HLM, une femme avait tout vu. Il s’agissait de la mère de l’enfant. Elle se précipita dans l’escalier en hurlant. Sur la chaussée elle prit dans ses bras le corps ensanglanté de son enfant et remonta aussitôt chez elle. Quand le médecin du quartier, le docteur Meunier, arriva quelques instants plus tard, la fillette avait cessé de vivre.
Il s’agissait de la petite Sonia RICKAL, âgée de 2 ans et demi, demeurant chez ses parents, 8, rue d’Alsace.
Cet accident, qui fait partie d’un genre de drames, hélas, trop fréquents, semble inexplicable. Comment l’enfant avait-elle pu être écrasée par la roue avant droite du véhicule sans être vue par le conducteur ? Il a été établi que la fillette jouait à proximité de la fourgonnette, poussant devant elle une petite poussette dans laquelle elle promenait son ours en peluche.
On suppose donc que la poussette fut accrochée et entraînée au moment où le véhicule démarrait. L’enfant n’aurait pas voulu abandonner son « nounours » et aurait alors été projetée la tête en avant sous la roue droite.
L’enquête menée par l’officier de police Iguna et la brigade des accidents, a déterminé que le véhicule n’avait guère roulé que sur un mètre et la poussette fut retrouvée an dessous de la fourgonnette.
La petite victime, née le 30 juillet 1965 à Metz, était la fille de M. André Rickal, 28 ans, originaire d’Ars-sur-Moselle, ajusteur aux Laboratoires métallurgiques, route de Thionville à Woippy, et de madame, née Raymonde Stargala.

Dimanche 28 avril 1968
Les Ets TILLY s’installent dans leurs nouveaux locaux
A l’occasion de l’inauguration de leurs nouveaux locaux construits récemment route de Thionville, les Ets Tilly, concessionnaires des marques POCLAIN, POTAIN et MANITOU, avaient accueilli de nombreuses personnalités qui purent admirer tout à loisir de magnifiques installations s’étendant sur quelque 8 000 m².
Il appartint à M. Debs, maire de Woippy, de couper le ruban symbolique ouvrant le passage sur un ensemble agrémenté des derniers perfectionnements de la technique moderne.
Les visiteurs parmi lesquels on notait autour de M. Tilly, la présence de MM. Hourt, conseiller général, maire de Maizières-lès-Metz, Bataille, président-directeur général de « Poclain », Bresacher, directeur de « Potain », etc. eurent ainsi l’occasion d’apprécier l’installation de réglage pour moteur thermiques ainsi qu’une gamme appréciable d’engins exposés à l’entrée des établissements.
Un vin d’honneur fut servi dans l’un des halls et rendez-vous fut donné aux invités à la salle Europa à Montigny-lès-Metz.
Une soirée dansante animée par Tony Schmitt et son ensemble bavarois devait clore cette sympathique manifestation inaugurale.

Un écolier blessé, route de Thionville
Vers 12 h. 05, hier, à hauteur des Ets Rolanfer, route de Thionville, un jeune cycliste, Claude Meyer, 13 ans, demeurant 34, rue Saint-Eloi, à Woippy, qui revenait de l’école, a été renversé par une voiture alors qu’il bifurquait brusquement pour traverser la chaussée. L’écolier, blessé aux jambes, a été transporté à l’hôpital Belle-Isle, par une ambulance de passage et gardé en observation.

Demande de témoins
Nous avons signalé dans notre précédente édition, le tragique accident dont a été victime, vendredi matin, rue d’Alsace, à Woippy, la petite Sonia Rickal. Il est demandé à tous les témoins de cet accident de bien vouloir se faire connaître à la brigade des accidents du commissariat central, rue des Trois-Boulangers, à Metz.

Grande soirée, le 1er mai, à l’Union
Mercredi 1er mai, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, l’Union donner son premier concert annuel.
Le programme musical mis au point pour donner satisfaction à tous et préparé depuis de nombreux mois par le chef de musique Marcel Monfort en collaboration avec le sous-chef Joseph Bott, chargé de la batterie, sera de haute classe. Cette partie musicale sera rehaussée par des chants sur des extraits de l’opérette bien connue « l’Auberge du Cheval Blanc » interprétés par Jean Albarède.
La population est invitée à assister à cette belle soirée.
Il est précisé que les membres cotisants bénéficieront d’une entrée gratuite, sur présentation de leur carte.

Anneaux d’or et voiles blancs
- En l’église de Woippy a été consacrée l’union de M. Gérard HOFFMANN, officier de police adjoint, fils de Mme et M. Jules Hoffmann, instituteur retraité et ancien adjoint au maire de Woippy, demeurant rue Robert-Schuman, à Woippy, avec Mlle Danièle GUSSE, sténodactylo aux Ets Scholtès, fille de M. et Mme René Gusse, employé à la S.M.S. à Hagondange, demeurant rue du Général-de-Gaulle, à Woippy, et petite-fille de M. Albert Billotte, président de plusieurs sociétés patriotiques à Woippy.

- M. Albert KOEPPEL, représentant, demeurant 76, rue de Ladonchamps, à Woippy, a pris pour épouse Mlle Marie-Denise STEF, domiciliée 45, rue de Metz, à Talange. La cérémonie s’est déroulée au temple protestant, rue Mazelle, à Metz.

Lundi 29 avril 1968
Malaises

Hier soir, à 20 h. 30, M. Jacques Scotti, 19 ans, domicilié 6, rue du Graoully à Woippy, s’est trouvé mal rue de Metz, à Lorry.
Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté à l’hôpital Bon-Secours.

Mardi 30 avril 1968
Soirée de gala, demain à l’Union

C’est demain mercredi, à 20 h. 30, que l’Union donne son premier gala annuel, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Le programme musical de cette soirée comprendra :
« Reims-Verdun », marche, de Fernand Vivenot ; « Sons of the Brave », de T. Bidgood ; « Retour du printemps », ouverture, de H. et G. Gadenne ; « Folle brise », valse de concert, de H. Devoivre ; « Honneur au 146e », pas redoublé, de F. Leroy ; « Les Allobroges », pas redoublé, de A. Porot ; « Amsel », polka ; « L’Auberge du Cheval-Blanc », de O. Filsfils ; « Love’s old Swett ong », de J.-L. Molloy ; « Vieux camarades », marche ; « Marche des apprentis marins », par J. Farigoul, avec la participation de Jean Albarède, dans les extraits de l’opérette bien connue « L’Auberge du Cheval-Blanc ».
Toute la population est invitée à cette belle soirée. Il est précisé que les membres cotisants bénéficieront d’une entrée gratuite sur présentation de la carte de membre.
Le comité se réunit ce soir, à 20 h. 30, au Centre médicosocial.

• En raison des fêtes du 1er mai, la consultation de nourrissons pour Woippy-Centre n’aura pas lieu.

| Année 1967 | Haut de page | Année 1968 : mai-août , septembre-décembre | Année 1969 |

raconte-moi-woippy Retour menu