Vendredi 1er septembre 1967
Fêtes patronales du pays messin
A WOIPPY, les jeunes durant la tournée des rubans.
- La Bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche, rouvre ses portes ce vendredi (permanence de 16 à 18 h.). Il en sera ainsi toutes les semaines.
Samedi 2 septembre 1967
• Ce samedi, à 17 h. 30, à la salle d’œuvres, reprise des cours pour les jeunes instrumentistes de l’Union. Demain dimanche, l’Union prêtera son concours aux festivités organisées par le Football-Club de Devant-le-Ponts, à l’occasion de la fête patronale. Rassemblement des exécutants, en tenus d’été, à 14 h. 45, à la salle d’œuvres.
• Pour l’excursion du 17 septembre, à Bad-Durkheim, les musiciens devront se faire inscrire avant demain auprès des responsables qui disposeront ensuite des places libres.
• Service d’urgence assuré durant le week-end : médecin de garde : téléphoner u 68.36.67. – Pharmacie : Fleurentin, rue de l’Eglise ; permanence, dimanche, de 19 à 20 h.
• Demain, en football, au stade Général-Gibon, à 15 h., en challenge De-Wendel : F.C. Woippy I – Semécourt. Au stade Saint-Eloy, à 15 h., en challenge De-Wendel : F.J. Saint-Eloi - Pierrevillers.
• Prochainement aura lieu à la mairie de Moulins, le mariage de M. André-Joseph BERVILLE, couvreur aux Ets May, demeurant 12, rue Robert-Schuman, ancien joueur du Football-Club et actuel joueur du S.C. Moulins-Alger, avec Mlle Arlette-Raymonde FOSSE, sténodactylo, domiciliée à Moulins, 14, rue de Lorraine ; à la mairie de Woippy, celui de M. Jean GOUMET, géomètre, 67, rue de Metz, avec Mlle Eliane COLLINET, employée de banque, 13, rue de Nachy. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)
Mardi 5 septembre 1967
Trois jeunes gens de Woippy pris en flagrant délit de vol
Dimanche en soirée, les gendarmes d’Amanvillers ont appréhendé trois jeunes gens de Woippy qui venaient de subtiliser une voiture à Lessy.
Après avoir passé quelques heures à la fête à Devant-les-Ponts, Roger S., habitant Woippy et actuellement militaire au 25e R.A.L.D. à Thionville, accompagné de deux mineurs, de Woippy également, eut l’idée de se rendre à Lessy avec un cyclomoteur volé.
Trois sur cet engin et de surcroît par temps de pluie, ce n’était pas le rêve. C’est certainement pour cette raison qu’ils décidèrent de s’emparer d’une voiture à Lessy. Ayant du mal à la mettre en marche, ils ne firent que quelques centaines de mètres avant d’être arrêtés par une patrouille de la brigade de gendarmerie d’Amanvillers.
A la vue des représentants de la loi, les trois garnements prirent la fuite à travers champs. Une course-poursuite s’engagea et de nombreuses personnes revenant de la fête de Rozérieulles participèrent à ces recherches. Deus purent être arrêtés tandis que le troisième était cueilli hier matin à son domicile. Les deux mineurs ont été rendus à leur famille, tandis que S. a été remis à la police messine cat il est impliqué dans une seconde affaire.
- Répétition de la semaine à l’Union : celle de la batterie est annulée ce mardi, jeudi, à 20 heures, répétition des jeunes de l’harmonie ; vendredi, à 20 h. 30, répétition de toute l’harmonie ; samedi, à 17 h. 30, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes. (RL)
Mercredi 6 septembre 1967
• Les musiciens de l’Union se rendront en excursion à Bad-Durkheim le dimanche 17 septembre.
Quelques places étant encore disponibles, les personnes intéressées pourront se faire inscrire le plus rapidement possible chez M. Jean Albarède, rue de l’Eglise.
• Consultation des nourrissons pour Woippy-Centre demain mercredi de 13 h. 30 à 15 h., au Centre médico-social.
• L’école de garçons du quartier du Roi organise cette année une bourse aux livres d’occasion. Ceux-ci seront apportés à l’école vendredi, à partir de 8 h. La vente se fera les lundi 11 et mardi 12. A la rentrée, les maîtres ne s’occuperont pas de recueillir ni de placer les livres de classe.
Les parents qui auraient le loisir de consacrer quelques heures (aux jours indiqués) à la bourse aux livres sont invités à en informer le directeur, M. Choler, dès que possible.
• Ce mercredi, à 20 h., réunion des scouts de France au local de la rue de Biche.
• Le service des Contributions indirectes signale que depuis le 1er septembre la gérance de la recette auxiliaire des impôts qui fonctionnait 9, rue Général-de-Gaulle est gérée par M. René Romang, 14, rue de la Gare.
• La directrice de l’école de filles et le directeur de l’école de garçons de Woippy-Centre recevront les inscriptions des nouveaux élèves, dans leurs écoles respectives, vendredi, de 9 à 12 h. Pour les enfants nés en 1961, prière de se munir du livret de famille, des certificats de vaccinations et du numéro de Sécurité Sociale. Pour les enfants venant d’une autre école, le certificat de radiation sera indispensable. Aucune inscription ne pourra être prise le jour de la rentrée. (RL)
Jeudi 7 septembre 1967
- Football-Club : Ce jeudi, à 16 h., au stade Général-Gibon, entraînement cadets, minimes, sous la direction de MM. André Webert et Grawa ; à 18 h., entraînement seniors-juniors, sous la direction de M. Grawa.
- Handball : Ce jeudi à 17 h. 15, au gymnase du quartier du Roi, entraînement. (RL)
Samedi 9 septembre 1967
ECHOS DES QUATRE-BORNES
Après la période creuse des vacances les responsables de la Maison des jeunes et de la culture du quartier se sont réunis pour tracer le schéma de la prochaine saison culturelle.
LA M.J.C. offre à toutes les personnes jeunes et adultes un programme d’activité de plus en plus consistant.
Dès la semaine prochaine les séances de culturisme vont reprendre les lundi, mardi et vendredi de 18 h. 30 à 20 h.
Le groupe folklorique pour sa part reprendra ses activités le mercredi de 19 h. 30 à 20 h. 30 pour les 10 à 14 ans, le groupe des anciens le même jour de 20 h. 30 à 22 h., et le jeudi soir de 20 h. 30 à 22 heures pour le groupe moyen.
Les séances d’art ménager et culinaires reprendront prochainement le jeudi soir. Le vendredi soir, comme la saison dernière, sera consacré aux soirées culturelles et aux cercles d’étude.
Les séances de secourisme organisées conjointement avec l’association familiale du quartier et la fédération nationale de sauvetage reprendront également cette année. Des ateliers de vannerie, de modélisme sont prévus. Les responsables pensent également pouvoir organiser des cours de musique et des activités sportives.
Pour tous renseignements et inscription s’adresser au Centre socio-culturel des Quatre-Bornes rue Gantrel, pendant les activités. De plus amples renseignements vous seront donnés ultérieurement par voie de presse. (RL)
Dimanche 10 septembre 1967
Trois hangars détruits par un incendie près de la gare de Woippy
Hier vers 17 heures, un incendie s’est déclaré dans un des hangars appartenant à l’entreprise Cavada près de la gare de Woippy. Le bâtiment, où le précédent propriétaire avait entassé des centaines de cageots et de clayettes de primeurs, fut très rapidement transformé en brasier. L’ossature métallique du hangar céda sous l’effet de la chaleur et le feu se communiqua aux deux bâtiments voisins qui commencèrent à flamber.
Les pompiers de Metz, alertés à 17 h. 15, arrivèrent sous les ordres du capitaine Derboules et parvinrent à éviter l’extension du sinistre vers un quatrième bâtiment en planches remplis de cageots en bois.
On ignore les origines du sinistre, mais plusieurs personnes ont vu des enfants qui jouaient dans l’enclos de cette propriété pour l’instant inoccupée.
Les trois bâtiments ont été complètement détruits.
M. André Debs, maire de Woippy candidat aux élections cantonales
Vendredi dernier, 8 septembre, à l’issue de la réunion hebdomadaire du maire et des adjoints, les conseillers municipaux se sont présentés à l’hôtel de ville pour demander à M. André Debs, maire de Woippy, de se présenter au suffrage des électeurs du canton de Woippy, lors des prochaines élections cantonales.
Après examen de la situation et échange de vues sur la question, et sur les instances des élus locaux, M. André Debs a accepté de faire acte de candidature.
Avis mortuaire
Monsieur Frédéric EICHENAUER, décédé à Metz, le 6 septembre 1967, à l’âge de 48 ans.
Metz-Devant-les-Ponts, rue des Frières.
Obsèques
M. Frédéric EICHENAUER
C’est en l’église paroissiale qu’on eu lieu, hier matin, les obsèques de M. Frédéric Eichenauer, ingénieur aux établissements Keil, route de Thionville, décédé à l’âge de 48 ans. La messe de requiem fut célébrée par M. L’abbé Bemer, curé de la paroisse.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. Ravidas, conseiller municipal, représentant M. André Debs, maire ; Ernest et Joseph Keil, représentant la direction et tout le personnel de l’établissement ; Billotte et Heipp, présidents de sociétés locales, etc.
Sur la catafalque, parmi les couronnes de fleurs, on notait celle apportée par la direction et le personnel des établissements Keil.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille. (RL)
Mardi 12 septembre 1967
Ecole maternelle du quartier du Roi
Mme Adam, directrice de l’école maternelle du quartier du Roi, fait connaître qu’elle ne peut accepter, pour la rentrée scolaire de vendredi prochain, les enfants nés en novembre et décembre 1963. Ceci à titre provisoire. D’autre part, les dernières inscriptions seront acceptées le jour de la rentrée, à partir de 10 heures.
- Football-Club. – Ce mardi, à 18 h., au stade Général-Gibon, entraînement seniors. (RL)
Mercredi 13 septembre 1967
Réunion électorale par le capitaine Raymond Cavin, candidat F.G.D.S., ce mercredi 13 septembre, à 20 h. 30, à Woippy, au café Albarède.
Jeudi 14 septembre 1967
Prochainement aura lieu, à la mairie de Bionville, le mariage de M. Wosyl LOZINSKI, ouvrier, demeurant 14, rue de Metz, avec Mlle Odile BAZIN, demeurant à Morlange, commune de Bionville.
A la mairie de Woippy, celui de M. Saïd BENTAYEB, vendeur, demeurant 32, rue de Metz, avec Mlle Claire ADRION, chef de rayon, domiciliée à la même adresse ; ainsi que celui de M. Clément BERTHEL, fraiseur, demeurant à Marange, 127, route de Narpange, avec Mlle Claudine RIFF, sténodactylo, demeurant 8, rue de la Gare. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
Football-Club. – Ce jeudi, à 16 h., entraînement « cadets-minimes », sous la direction de MM. André Webert et Grawa ; à 18 h., entraînement « seniors ».
Handball. – Ce jeudi, au gymnase scolaire du quartier du Roi, entraînement handball, à 17 h. 15.
Réunion de M. André DEBS, maire de Woippy
- Vendredi 15 septembre, à 19 heures, au café Robinet, à Lorry.
- Samedi 16 septembre, à 19 h. au café Trapp, à La Maxe.
- Samedi 16 septembre, à 20 heures 30, au caf du Bon-Coin, à Talange.
• L’Union de Woippy se rendra en excursion à Bad-Durkheim dimanche prochain 17 septembre, à l’occasion de la Foire internationale du vin et de la saucisse.
Le départ de Woippy est fixé à 5 heures, devant l’hôtel de ville et à 5 h. 15 aux Quatre-Bornes, pour arriver vers 10 h. à Bad-Durkheim, afin de permettre aux participants de prendre part à un office religieux prévu à 10 h. 15.
Le retour à Woippy s’effectuera entre 1 heure et 2 heures du matin. Quelques places étant disponibles, les personnes intéressées pourront se faire inscrire, avant vendredi, chez M. Jean Albarède, rue de l’Eglise.
Samedi 16 septembre 1967
Collision à Woippy : deux automobilistes contusionnés
Vers 17 h. 20, hier, rue du Général-de-Gaulle à Woippy, deux voitures sont entrées en collision. Les occupants d’un des véhicules ont été légèrement contusionnés. Il s’agit de M. Sébastien Cansell, 36 ans, et de M. Jacques Famin, 18 ans, demeurant 77, route de Briey à Woippy.
Les sapeurs pompiers les ont conduits à l’hôpital Bon-Secours.
• Dans la nuit du 2 au 3 septembre, une voiture « Panhard » de couleur rouge, dont l’avant est enfoncé, abandonnée à St-Remy, a été dépouillée de sa batterie par de jeunes voyous. Le propriétaire de l’automobile est prié de se présenter au commissariat de police de Knutange.
Dimanche 17 septembre 1967
Après une longue accalmie, la société de menu bétail « Le Progrès » repart du bon pied. Sous l’impulsion d’anciens et de nouveaux membres, un nouvel essor est donné à cette société, dont le comité sera élu lors d’une prochaine assemblée. Un pressant appel est fait, à tous, membres ou sympathisants, jeune sou vieux à venir grossir les rangs du « Progrès ».
Lundi 18 septembre 1967
Aimable prolongation de règne pour Patricia Ire et ses demoiselles d’honneur reçues à la mairie de Montigny et au Club hippique Saint-Remy
A la ferme Saint-Remy : au premier plan, les personnalités ; au second plan, à cheval, Patricia et sa suite.
GRÂCE ET FINESSE : SEULS CRITÈRES...
Patricia 1ère, au-delà de la semaine où les hommages se manifestèrent sur sa personne et sur celle de ses demoiselles d’honneur, a connu dimanche, une bien sympathique prolongation de règne. A la mairie de Montigny d’abord, où le maire tenait à manifester son allégeance, en raison de l'appartenance de l’une des demoiselles d'honneur à sa laborieuse cité ; au Club Saint-Remy, ensuite, où le directeur M Senzig voulait faire honneur à une aimable tradition qui veut que la Reine de la Mirabelle et sa suite, s'initient au noble art équestre.
La reine de la Mirabelle et ses demoiselles d’honneur posent avec M. Schaff et les personnalités messines et montinéennes à l’occasion de leur réception. |
Pour accueillir Patricia 1ère et sa suite à la mairie de Montigny, M. Schaff, député-maire était entouré d'un aréopage de personnalités montinéennes et messines. Nous avons noté la présence de MM. Œhmke, adjoint au maire de Metz ; Traver, premier adjoint de Montigny, Kentzig, Griboux, Soulas et le Dr Derome, adjoints ; les conseillers municipaux et les deux conseillères de Montigny ; Ligony, conseiller municipal de Metz, administrateur de l’Association des commerçants de Metz, Weigel, directeur du Syndicat d’initiatives ; Jacques, chef de division à l’hôtel de ville de Metz ; le papa et la maman de Danielle Schneider, demoiselle d’honneur de la Reine, qui habitent 7, rue Maréchal-Lyautey à Montigny.
M. Schaff, s’adressant à la Reine et à ses demoiselles d'honneur, les compare à un rayon de soleil venu illuminer l'austère salle d'honneur de la mairie, par ce temps grisâtre. S’adressant aux représentants de la municipalité de Metz, présents, il leur dit sa satisfaction de les accueillir et de manifester ainsi les liens qui unissent Metz et Montigny. Au sujet du choix qui désigne Patricia 1ère et ses vice-reines, il se félicita de constater qu’il avait été guidé non par des considérations de hiérarchie sociale, mais par la grâce et la finesse des élues.
Il eut, ensuite, un mot aimable pour les parents de Danielle, enfant de Montigny. Après quoi il remit un cadeau à la reine et à ses suivantes (une coupe en cristal pour Patricia, des objets en cristal et en porcelaine pour ses demoiselles d’honneur), avant de convier ses charmantes invitées à un cordial champagne d'honneur.
M. Œhmke, au nom du Comité de la Mirabelle remercia le maire de Montigny de ses aimables paroles, ainsi que la municipalité pour sa libéralité. Patricia en quelques mots souriants sut dire le plus charmant des « merci » pour cette réception.
PREMIÈRE LEÇON D’ÉQUITATION
Patricia 1ère, ses demoiselles d’honneur, auxquelles s’étaient jointes Mlle Marie-José Haffenmeyer, reine des Fraises, se sont ensuite retrouvées à la « ferme-manège » du Club hippique de Saint-Remy où les accueillirent pour une leçon d’équitation, les maîtres des lieux, MM. Senzig, directeur du club et François Claudon, maître de manège, ancien du Cadre Noir de Saumur.
On remarquait la présence de MM. Debs, maire de Woippy ; Sechehaye, ancien maire, président de l'Union de Woippy ; Œhmke, adjoint au maire de Metz ; Moitry, adjoint au maire de Woippy : Knecht, vice-président de l'Association du commerce messin ; Jacques, président de la commission des fêtes de la Mirabelle ; Dardar, directeur du cabinet du maire de Metz ; Weigel, directeur du syndicat d'initiative ; Fox, chef du service des sports et Piatti, chef des services culturels, à la mairie de Metz ; Ligony, administrateur du Comité de l’association du Commerce messin.
« Mesdemoiselles, à cheval ! » Par ces paroles M. Claudon, maître de manège du club, tint à signifier, dès que les majestés eurent pris possession de vêtements adaptés à l’équitation, que la leçon liminaire, qui allait leur être donnée, n'était pas de pure forme.
Le pas, le galop, la conduite sans le moyen des rennes, le manège, furent les étapes d'une initiation menée de main de maître et qui fut suivie de la délivrance (ce fut le cadeau du club) d'une carte gratuite annuelle pour chacune des gracieuses impétrantes.
Le couscous qui suivit, dû aux talents combinés du gérant du club et de M. Andres, président du comité des fêtes du club, fut remarquable par le parfait dosage dont il fut l’objet, autant que par sa qualité gastronomique.
A la fin du repas, M. Senzig remercia Patricia de sa visite et les hôtes présents, tous amis du club. Puis il demanda à la reine de la Mirabelle de remettre les 37 diplômes du 1er degré et les 15 autres, du deuxième degré, aux lauréats des dernières épreuves hippiques. Roseline Klein de Hagondange, reçut un hommage particulier en tant que major de la promotion du premier degré.
M. Œhmke, membre du club, évoquant rapidement les devoirs d’une campagne électorale qui ne laissait pas place à la moindre fantaisie, exprima son impression de se trouver, pour quelques quarts d’heure dans un havre de paix.
Un remarquable numéro de ventriloque exécuté par un autre membre du club, M. Geoffroy, divertit l’assistance par le piquant et la drôlerie des réparties d’un certain « Toto ».
Jeudi 21 septembre 1967
Le chef de musique informe les jeunes élèves de la société de l’Union, que les cours ont repris. Ils sont prévus comme suit toutes les semaines, à la Salle d’œuvres : le jeudi 19 h. 45, cours de solfège et d’instruments ; le samedi, 16 h. 30, cours de solfège et à 17 h. 30, cours d’instruments.
Tous les jeunes en possession d’un instrument sont priés de se présenter au chef de musique, ce jeudi 21, à 19 h. 30.
La société dispose encore de quelques places pour la batterie. Les jeunes intéressés par le tambour, le clairon ou le cor de chasse, devront se présenter au chef de musique, le mardi à 20 h. 30, à la salle d’œuvres. (RL)
Samedi 23 septembre 1967
- Une dératisation générale de la commune sera à nouveau effectuée à partir du 2 octobre. Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu’elle soit effectuée dans le même temps sur l’ensemble du territoire de la commune.
Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition.
-
Services d’urgence pour le week-end. – Médecin : tél. 68.36.67. – Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.
-
Elections cantonales. – Bureaux de vote ouverts de 8 à 18 h., dimanche : hôtel de ville (centre-ville et Quatre-Bornes) ; école quartier du Roi (cité SNCF, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy, Maison-Rouge) ; école maternelle Saint-Eloy (Maison-Neuve, route de Thionville, Saint-Eloy, Sonacotra). (RL)
Dimanche 24 septembre 1967
Le coin du bonheur
A Moulins a été célébré le mariage de M. André BERVILLE, couvreur, domicilié à Woippy, 12, rue Robert-Schumann, avec Mlle Arlette FOSSE, sténodactylo, domiciliée à Moulins, 14, rue de Lorraine. (RL)
Lundi 25 septembre 1967
Cantonales
Canton de Woippy
Candidats en présence : MM. Herment (SE) ; Debs (SE) ; Servin (PC) ; Demange (SE) ; Cavin (FGDS).
Communes |
Inscrits |
Votants |
Exprimés |
Herment |
Debs |
Servin |
Demange |
Cavin |
Hagondange Hauconcourt La Maxe Le Ban-Saint-Martin Longeville-lès-Metz Lorry-lès-Metz Maizières-lès-Metz Moulins-lès-Metz Plappeville Scy-Chazelles Semécourt Talange Woippy |
5 304 374 299 1 931 2 264 539 3 993 1 915 850 1 004 271 2 641 3 032 |
2 965 283 216 1 147 1 054 278 2 820 812 441 449 165 1 369 1 762 |
2 918 277 212 1 135 1 033 277 2 796 774 436 437 159 1 333 1 736 |
221 12 50 990 696 135 116 453 269 257 12 168 138 |
87 8 97 50 87 71 27 61 90 54 9 45 1 206 |
1 189 31 6 34 96 36 274 117 41 62 18 607 209 |
1 283 222 51 17 62 10 2 328 64 16 19 110 434 102 |
138 4 8 44 92 25 51 79 20 45 10 79 81 |
Mercredi 27 septembre 1967
Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Christian GASPARD, machiniste, demeurant à Bronvaux, 18, rue Corvée-du-Moulin, avec Mlle Marie-France GLAD, vendeuse, demeurant 15-17, rue du Fort-Gambetta ; ainsi que celui de M. Claude LEGER, employé S.N.C.F., demeurant 3, route de Rombas, à Woippy, avec Mlle Yolande MAURY, demeurant à Woippy, 87, rue de Ladonchamps ; à la mairie du Ban-St-Martin, celui de M. Christian RIBAU, monteur chimiste, demeurant au Ban-St-Martin, avenue Lucien-Poinsignon, avec Mlle Marcelle THILL, employée, demeurant 38, rue Roget. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
• Réunion des scouts de France. – Ce mercredi, à 20 h., au local de la rue de Biche.
• Ce mercredi, à 20 h. 30, réunion du comité du F.C.W., au siège, café Passe. (RL)
Jeudi 28 septembre 1967
- Football-Club : ce jeudi, à 16 h., au stade Général-Gibon, entraînement cadets-minimes ; à 18 h., entraînement seniors-juniors.
- Handball : ce jeudi, au gymnase scolaire du quartier du Roi, entraînement.
- Paroisse St-Eloi - Maison-Neuve : à partir de dimanche prochain, la messe dominicale sera à nouveau célébrée à 10 heures.
Remerciements de M. CAVIN, candidat de la F.G.D.S.
« Je tiens à remercier toutes les électrices et tous les électeurs qui ont bien voulu m’accorder leur confiance au 1er tour des élections cantonales.
Je demande de reporter tous vos suffrages sur le candidat unique de la gauche, M. Marcel Servin ».
Réunion électorale de M. Demange, maire de Maizières-lès-Metz, vendredi, à 20 h. 30, au café National.
Mariage
Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, le mariage de M. Jean-Pierre THEOBALD, boucher, demeurant, 8, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Agnès Marcelle RIEDLE, demeurant, 2, rue Ferdinand-Sechehaye. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)
Vendredi 29 septembre 1967
Bibliothèque pour tous. – Ce vendredi, de 14 h. à 16 h., permanence au presbytère de la rue de Biche.
Le 97e anniversaire de la bataille de Ladonchamps-Woippy
Dimanche 8 octobre, cérémonie du 97e anniversaire de la bataille de Ladonchamps-Woippy.
Le programme de cette manifestation est fixé comme suit : 14 h. 30 : rassemblement devant l’hôtel de ville ; 14 h. 45 : réception des personnalités ; 15 h. : service religieux à la mémoire des soldats tombés au cours des différentes guerres, suivi d’un dépôt de gerbes et d’une allocution au monument aux Morts ; 16 h. : vin d’honneur et remises de décorations et récompenses.
LES REMERCIEMENTS DE M. ANDRÉ DEBS, MAIRE
M. André Debs, candidat aux élections cantonales au premier tour, remercie les électeurs qui ont bien voulu lui accorder leurs suffrages.
Il les informe qu’il se retire pour le deuxième tour de scrutin et leur demande de reporter leurs voix sur le candidat que leur conscience jugera être le plus digne de leur confiance. (RL)
Samedi 30 septembre 1967
- Comme au premier tour de scrutin, trois bureaux de vote seront ouverts de 8 h. à 18 h., sans interruption, demain dimanche, à l’hôtel de ville, à l’école du quartier du Roi, et à l’école maternelle du quartier Saint-Eloi.
- Pour obtenir durant le week-end le médecin de garde, téléphoner au 68.36.67 ; pharmacie Fleurentin de permanence demain, de 19 à 20 heures.
- En football demain, à 15 h. au stade Général-Gibon, FCW UDJLL - Scy-Chazelles ; au stade Saint-Eloy à 15 h., FJ Saint-Eloy - Mars-la-Tour 1B ; au stade Keller, CF Saint-Eloy - ARC Metz.
• Une dératisation générale de la commune sera à nouveau effectuée à partir du 2 octobre. Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition. (RL)
Dimanche 1er octobre 1967
La Fédération des locataires de la Moselle invite tous les locataires et particulièrement ses membres d’aider dans la mesure du possible l’exécution des travaux de dératisation devant avoir lieu dans la commune à partir du 2 octobre. (RL)
Lundi 2 octobre 1967
Cantonales
Canton de Woippy
Candidats en présence : MM. Pierre Herment, agent général d’assurances, maire du Ban-St-Martin ; Marcel Servin (PCF) ; Maurice Demange, maire de Maizières-lès-Metz.
Communes |
Inscrits |
Votants |
Exprimés |
Herment |
Servin |
Demange |
Hagondange Hauconcourt La Maxe Le Ban-Saint-Martin Longeville-lès-Metz Lorry-lès-Metz Maizières-lès-Metz Moulins-lès-Metz Plappeville Scy-Chazelles Semécourt Talange Woippy |
5 304 374 299 1 931 2 264 539 3 993 1 915 850 1 004 271 2 641 3 032 |
3 061 282 212 1 227 997 275 2 837 803 441 448 180 1 361 1 245 |
3 035 280 211 1 215 979 275 2 819 782 433 442 177 1 331 1 202 |
216 18 65 1 071 674 176 144 498 327 265 16 170 340 |
1 228 27 10 55 148 51 223 183 43 90 30 637 282 |
1 591 234 136 89 157 48 2 452 101 63 87 131 524 580 |
Mardi 3 octobre 1967
- Consultation de nourrissons demain mercredi, de 13 h. 30 à 15 h., au Centre médico-social de Woippy-Centre.
- Le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie le mercredi 11, de 8 h. 30 à 11 h. pour l’encaissement des impôts et taxes, et le paiement de la chasse.
Cette semaine à l’Union : mardi, à 20 h. et mercredi à 19 h., répétitions batterie ; jeudi, à 20 h., répétition harmonie ; vendredi, à 20 h. 30, harmonie et batterie ; samedi, à 17 h., cours d’instruments ; dimanche, à 15 h., participation à la cérémonie du Souvenir Français.
• Ce mardi, à 18 h., entraînement de football, pour seniors et juniors, au stade Général-Gibon. (RL)
Mercredi 4 octobre 1967
Dimanche, cérémonie du souvenir
La section du Souvenir Français, célébrera dimanche 8, l’anniversaire de la sanglante bataille de Ladonchamps-Woippy de 1870. La cérémonie sera organisée en mémoire des soldats français de 1870, conjointement avec celle des enfants de Woippy, tombés au cours des deux dernières guerres et sur le territoire de l’Union Française.
Ci-dessous le programme de cette manifestation :
- 14 h. 30 : rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville, pour la réception des officiels, invités, drapeaux, etc.
- 15 heures : office religieux.
- 15 h. 45 : pèlerinage au cimetière sur les tombes de 1870.
- 16 h. 15 : manifestation du souvenir devant le monument aux Morts.
- 16 h. 30 : vin d’honneur, salle d’œuvres, avec remise de décorations et récompenses du Souvenir Français.
La société de musique « L’Union » rehaussera la manifestation par son concours.
• La distillerie de la rue Rose-Marcus fonctionnera dès le 16 octobre. Se faire inscrire dès à présent.
• Scouts de France : ce mercredi, à 20 heures, réunion au local rue de Biche.
• Football-Club : ce mercredi, réunion du comité à 29 h. 30, au café Passe.
Avis mortuaireMadame Eugène CECCATO, née Hélène SMETTRE, décédée à Metz, le 3 octobre 1967, à l’âge de 60 ans.
NécrologieMme Eugène CECCATO
C’est à l’âge de 60 ans que vient de s’éteindre, à Metz, Mme Eugène Ceccato, née Hélène Smettre.
Les obsèques auront lieu demain jeudi, à 10 h., en l’église Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)
Jeudi 5 octobre 1967
• La Coopérative des producteurs de fraises ramassera les petites pommes du 9 au 12 octobre. Elles devront être livrées en sacs, étiquetés au nom du propriétaire. Les personnes en possession de coings pourront les livrer au cours de la même période.
• Entraînement de handball à 17 h. 15, ce jeudi, au gymnase scolaire du quartier du Roi.
• Entraînement du F.C.W. cadets-minimes à 16 h., seniors-juniors à 18 h., au stade Général-Gibon.
• L’Association populaire familiale reprend ses activités en mettant en service le « jeudi éducatif » à partir de ce jour, de 14 heures à 16 h. 30, salle d’œuvres rue de Biche, l’inscription prises à l’ouverture pour les enfants de 6 à 12 ans. (RL)
Vendredi 6 octobre 1967
- Bibliothèque pour tous : ce vendredi de 16 h. à 18 h., permanence au presbytère, rue de Biche.
- La formation UDJLL accomplira un déplacement à la MJC de Metz. Les trois équipes de jeunes accompagneront les juniors, Maizières à 9 h., les cadets, l’ES Metz à 10 heures 45 et les minimes, le FC Metz à 13 h. 30.
Les joueurs du FC Saint-Eloy se déplaceront au stade Amos, afin d’y rencontrer l’équipe IB de l’E.S. Metz.
L’équipe première se déplacera à Magny. La formation IB accueillera la formation correspondante de Montois. (RL)
Samedi 7 octobre 1967
97e anniversaire de la bataille de Ladonchamps
Ce dimanche, la section locale du Souvenir Français organise la cérémonie du 97e anniversaire de la bataille de Ladonchamps-Woippy. A cette occasion, de nombreuses personnalités civiles et militaires seront reçues par les différentes autorités locales. Ci-dessous, le programme de cette manifestation :
14 h. 30 : rassemblement devant l’hôtel de ville ; 14 h. 45 : réception des personnalités ; 15 h. : service religieux à la mémoire des soldats tombés au cours des différentes guerres, suivi d’un pèlerinage au cimetière communal et d’un dépôt de gerbes au monuments aux Morts ; 16 h. : vin d’honneur et remises de décorations et récompenses du Souvenir Français. (RL)
Avis mortuaire
Madame Veuve Félix LAPIED, née Albertine TILLEMENT, décédée à Woippy, le vendredi 6 octobre 967, dans sa 80e année.
Nécrologie
Mme Veuve François LAPIED
Une vieille figure de la localité vient de s’éteindre à son domicile, 13, rue du Général-de-Gaulle, à l’âge de 79 ans, en la personne de Mme Vve François Lapied, née Albertine Tillement.
La défunte qui vit le jour à Aube, le 6 janvier 1888, était venue se fixer dans la cité des fraises après son mariage avec M. François Lapied, qu’elle eut la douleur de perdre le 25 janvier 1943.
De leur union naquirent deux enfants : une fille, Marie, épouse de M. Ringeisen, ce dernier décédé l’année dernière, et un fils, Albert, qui est Cher Frère instructeur dans les ordres de Saint-Baptiste-de-la-Salle.
Se obsèques auront lieu lundi prochain, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
Aux enfants et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.
Le week-end
- Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.
- Sports : football, au stade Général-Gibon : à 10 h. 45, F.C.W. Cadets - E.S. Metz ; à 13 h. 30 : F.C.W. Minimes - F.C. Metz ; 15 h., F.C.W. 1 contre C.O.M. Bellecroix. Au stade Saint-Eloi, à 15 h., F.J. Saint-Eloi B - Montois B.
- L’Union prêtera son concours aux festivités et cérémonies organisées par la section locale du Souvenir Français, dimanche 8 octobre prochain. Rassemblement de tous les exécutants à 14 h. 30 à la salle d’œuvres. Tenue d’hiver et coiffe blanche. (RL)
Mardi 10 octobre 1967
Reprise des activités à la M.J.C. de Woippy
C’est en présence de MM. Debs, maire ; Banas, directeur de la MJC de Metz, et Roche de celle de Woippy, que s’est déroulée, dimanche, une sympathique matinée récréative marquant la reprise des activités de la MJC locale. De nombreux jeunes étaient présents et une excellente ambiance régna lors des jeux et distractions qui se succédèrent tout au long de l’après-midi.
Notre photo : le groupe des jeunes entourant M. Debs et MM. Banas et Roche.
• Le Comité départemental du mouvement « Vie Libre » informe toutes les personnes désirant se documenter sur l’esprit et l’action de la sous-section de Woippy - St-Eloy, rattachée à la section mère de Metz, que tous les 10 de chaque mois, se tient au local de l’A.P.F. (à côté des COOP), une réunion présidée par le Dr Scharf, entouré des militants du quartier. La réunion d’aujourd’hui débutera à 20 h. 30.
•
Un bureau mobile des P.T.T. à Saint-Eloi
Les habitants de la cité Saint-Eloi à Woippy sont informés qu’un bureau mobile des PTT stationne désormais dans le quartier chaque semaine : le mercredi, de 16 à 17 heures.
Ce bureau mobile, spécialement aménagé, pourvu de deux guichets, permet d’effectuer l’achat de timbres-poste (affranchissement et collection) ; le dépôt des objets ordinaires, recommandés et avec valeur déclarée, ainsi que des objets utilisant la voie aérienne ; l’envoi de mandats français (cartes et lettres), mandat E (pour les départements et territoires d’outre-mer, ainsi que les Etats d’expression française), mandats internationaux ; paiement de mandats-lettres (y compris ceux de la Sécurité sociale), ainsi que des autres mandats s’ils sont assignés sur le bureau mobile ; versement et remboursement de la Caisse nationale d’épargne.
- Cette semaine, les répétitions auront lieu à l’Union ce mardi, à 20 h. 30, batterie ; jeudi, à 20 h., jeunes instrumentistes de l’harmonie ; vendredi, à 20 h. 30, batterie-harmonie ; samedi, à 17 h., cours d’instruments.
- Ce mardi, à 16 h., au stade Général-Gibon : entraînement seniors-juniors du Football-Club. (RL)
Mercredi 11 octobre 1967
Le Club hippique de Saint-Remy à la finale de la Coupe nationale de Paris
Lors des épreuves éliminatoires de la Ligue de Lorraine-Alsace, le club hippique Saint-Remy a été qualifié pour disputer la finale de la Coupe nationale des sociétés hippiques à Paris, les 14 et 15 octobre prochains.
Cette Coupe nationale se disputera au bois de Boulogne, par équipes de quatre cavaliers ayant à effectuer deux fois le même parcours d’obstacles. Le classement se fait en additionnant les points des trois meilleurs cavaliers de chaque société sélectionnée sur les deux tours.
L’équipe qui représentera le club hippique Saint-Remy est composée de MM. Jean-Jacques Claudon, Jean-Paul Gehenne, Alain Louhichi, Denis Pierre et Pierre Vaquer. Nous leur souhaitons un excellent déplacement.
Notre photo : l’équipe de Saint-Remy lors d’une récente manifestation.
- Consultation des nourrissons, au quartier du Roi, centre médico-social, mercredi, de 13 h. 30 à 14 h. 30.
- Le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie, ce mercredi, de 8 h. 30 à 11 h., pour l’encaissement des impôts et taxes, et paiement de la chasse.
- La Coopérative informe les producteurs qu’elle distribue, ce mercredi, de 17 à 18 h. 30, les replants de fraises. (RL)
Jeudi 12 octobre 1967
Prochainement aura lieu en la mairie de Woippy, le mariage de M. François Knapp, vitrier, demeurant 23, rue Victor-Poulain, avec Mlle Marie-Anne Vaury, agent hospitalier, demeurant au 25 de la même rue ; M. Arsène Martzel, plombier, 4, rue du Graoully, avec Mlle Geneviève Bourdier, vendeuse, 6, rue de Champagne ; M. Jean-Claude Cecalerba, imprimeur, 9, boulevard Saint-Marcel, à Paris (13e), avec Mlle Nicole Rossignol, employée de bureau, demeurant 4, rue Victor-Poulain.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Ce jeudi, à 17 h. 15, au gymnase du quartier du Roi, entraînement de handball.
• Pour le Football-Club, ce jeudi à 16 h., au stade Général-Gibon, entraînement cadets, minimes ; à 18 h. 30, entraînement seniors, juniors ; à 20 h. 30, au café Passe, réunion du comité. (RL)
Vendredi 13 octobre 1967
Exercice d’extinction d’incendie au dépôt d’essences ESSO de Woippy
Un exercice d’entraînement aux manœuvres à effectuer en cas d’incendie s’est déroulé au dépôt des essences de la firme Esso, route de Thionville, à Woippy.
Ces sortes d’exercices ont lieu tous les ans, pour entraîner le personnel à une éventuelle intervention, et sont complétés tous les mois par des manœuvres de matériel. Le dernier en date a eu lieu en présence de MM. Lebateux, directeur des services de sécurité de la firme Esso pour l’ensemble de la France ; Sedilleau, chef du service d’exploitation de la région de Nancy, et Collineau, chef du dépôt. Les sapeurs-pompiers de Metz avaient en outre prêté leur concours et participaient avec un véhicule fourgon-tonne.
La première partie de l’exercice, simulée, consistait à couvrir un bac supposé n feu, et la seconde à utiliser un extincteur de poudre pour éteindre un feu d’hydrocarbures dans une cuve.
Ces opérations ont permis de faire diverses remarques pour la meilleure utilisation du matériel disponible en cas de sinistre, et pour l’observation stricte des consignes de manœuvre et de sécurité.
Samedi 14 octobre 1967
Cyclomotoriste blessé à Woippy
Place du Lavoir, à Woippy, M. Paul Phelippeau, 31 ans, employé S.N.C.F., demeurant 10, rue des Ardennes à Woippy, circulait à cyclomoteur quand il a été heurté vers 18 h., hier, par une voiture. Contusionné, il a été emmené par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Sainte-Blandine.
Dimanche 15 octobre 1967
C’est dans une ambiance sympathique que, vendredi, au cours de son débat mensuel, l’A.P.F. a procédé à l’élection de Mme Klein au poste de présidente, en remplacement de Mme Wittmann, présidente sortante.
En outre, il fut décidé que les activités « achats groupés, jeudi éducatifs », restent prioritaires. Quant aux projets danse, exposition de jouets, réunions et ciné-débats, halte-garderie, des contacts s’établissent en vue de leurs réalisations.
Un toast porté en l’honneur de la nouvelle présidente clôtura cette réunion.
Mardi 17 octobre 1967
Echos des Quatre-Bornes
La Maison des Jeunes et de la Culture de Metz - Quatre-Bornes envisage de créer une section de guitare et une section d’accordéon au bénéfice des enfants et des adolescents du quartier. Cette action répond à des désirs plusieurs fois exprimés aux responsables.
Afin d’effectuer le recensement des futurs élèves, ceux-ci peuvent se présenter à la permanence tenue par la M.J.C. au centre culturel et social, rue Etienne-Gantrel, les lundis, mardis, mercredi et jeudis.
Il faut noter que des professeurs se sont déjà manifestés. Par la suite, une réunion sera organisée avec les parents pour définir l’organisation de ces séances et la date de démarrage.
La M.J.C. vient de diffuser le numéro 1 de son bulletin d’information consacré aux activités de la saison 1967-1968.
On peut y trouver tous les renseignements concernant le culturisme, la gymnastique, la natation, le tennis de table, la danse folklorique, le solfège, le modèle réduit, la photo, les arts ménagers (cuisine et décoration).
Cette semaine à l’Union. – Mardi, à 20 h. 30, répétition de la batterie ; jeudi, à 20 h., répétition des jeunes instrumentistes de l’harmonie ; vendredi, à 20 h. 30, répétition batterie-harmonie ; samedi, à 17 h., cours d’instruments.
Ce mardi, à 18 h., au stade Général-Gibon, entraînement seniors-juniors du FCW.
Mercredi 18 octobre 1967
Samedi prochain, à 17 h., en l’église Saint-Eloi, M. l’abbé Scotto, vicaire résident de la paroisse, unira M. Christian GASPARD, machiniste, demeurant à Bronvaux, 18, rue Corvée-du-Moulin, et Mlle Marie-France GLAD, demeurant 15-17, rue du Fort-Gambetta, chez ses oncle et tante, M. et Mme Roger Glad, que la future mariée aide dans le fonds de commerce qu’ils exploitent.
Aux futurs époux, nos meilleurs vœux de bonheur, et aux familles nos félicitations.
• Une opération de contrôle des phares et de l’équipement de signalisation des véhicules automobiles aura lieu samedi prochain : de 9 à 12 h., quartier du Roi - Cité SNCF ; de 14 à 17 h., place de l’Hôtel-de-Ville. Ces vérifications seront effectuées gratuitement par la CRS 30.
Jeudi 19 octobre 1967
Le Football-Club, à part ses deux équipes seniors, a engagé trois équipes de jeunes en championnat. Si l’effectif juniors et cadets est complet, celui des minimes est réduit. Pour remédier à cet inconvénient, le comité du Football-Club invite les jeunes nés en 1954 et 1955 à venir s’inscrire au club, lors de l’entraînement de ce jeudi, à 16 heures, au stade général-Gibon. Les jeunes qui appartiennent au club sont assurés d’avoir une formation complète du point de vue sportif, puisqu’un entraîneur diplômé a été engagé à cet effet depuis le début de la saison. D’autre part, le comité se réunira ce même jour, à 20 h. 30, au siège, café Passe.
• Prochainement aura lieu, à la mairie, le mariage de M. Richard HEJNE, chauffeur-livreur, demeurant 33, rue Victor-Poulain, avec Mlle Monique CONRAD, domiciliée même adresse.
A la mairie de Sierck-les-Bains, aura lieu celui de M. Pierre CHARTON, professeur, demeurant 12, rue Robert-Schuman, avec Mlle Jeannick JUCQUIN, secrétaire, demeurant à Sierck, 34, route de Thionville.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Ce jeudi, à 17 h. 15, au gymnase du quartier du Roi, entraînement pour les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane.
Vendredi 20 octobre 1967
- Les producteurs qui seraient encore en possession de petites pommes, pourront les livrer au siège de la coopérative, lundi 23 octobre, à partir de 17 heures.
- Le comité de l’UNC a tenu une importante réunion, animée par son président, M. Léon Henry.
Après avoir liquidé les affaires courantes et les questions purement techniques, le comité s’est penché sur l’organisation de la Fête nationale et de l’Armistice de 1918, le samedi 11 novembre prochain.
Il a été décidé que la manifestation se déroulerait dans le même faste que les années précédentes, c’est-à-dire en liaison étroite entre toutes les sections patriotiques de la cité : UNC, FEVAL, ACMNR et SF. Un programme provisoire a été établi comportant : à 9 h. 30, rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville ; à 10 h., service religieux, suivi d’une manifestation devant le monument aux Morts, et vin d’honneur à la salle d’œuvres, rue de Biche ; vers 12 h. 30, repas amical, au café National (Bader-Passe), au prix de 14 F, tout compris, présidé par M. André Debs, maire. Les personnes désireuses de prendre part à ce repas devront se faire inscrire, avant le 5 novembre, chez le président, M. Henry, rue Foch ; M. Kocher, rue du 17-Novembre, ou chez M. Camille Kleman, cité St-Eloy. La société de musique l’Union rehaussera la cérémonie par son concours.
La MJC de Woippy reprend ses activités :
- SPORTIVES : L’entraînement de ping-pong, le lundi et le mercredi, à 20 h. 30, salle d’œuvres ; de volley-ball, le jeudi, à 20 h. 30, et le dimanche, à 9 h., au gymnase, quartier du Roi.
- RECREATIVES : Foyer-Club, où les adhérents pourront trouver de nombreux jeux attrayants, les samedi, à 20 h. 30 et dimanche, à 15 h., salle d’œuvres.
- CULTURELLES : Dans un avenir très proche, mise à disposition d’ateliers de photographie, vannerie, plastique et travaux manuels.
Il est recommandé aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux, ainsi qu’aux entrepreneurs, qu’à l’occasion de la Toussaint, tous les travaux de construction ou de réparation aux monuments et pierres tombales sont interdits, du 27 octobre au 2 novembre.
• Permanence à la Bibliothèque pour Tous : Ce vendredi, de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche. (RL)
Samedi 21 octobre 1965
- Assemblée générale de la société de musique « Union », ce samedi, à 20 h. 30, au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle. Tous les musiciens, membre set sympathisants sont cordialement invités.
- Pour le banquet amical du 11 novembre, inscriptions chez le président, M. Henry, rue Foch ; M. Kocher, rue du 17-Novembre, M. Paul, coiffeur, rue de Briey et M. Kleman, cité Saint-Eloi.
PHARMACIE DE GARDE. – Fleurentin, rue de l’Eglise ; samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 heures.
• Eric vient d’égayer le foyer de M. et Mme Gérard Philippe, née Liliane Bourgeois. Le bébé est le petit-fils de Mme et M. Joseph Philippe, comptable au M.R.L., et de Mme et M. Alfred Bourgeois, chauffeur au service nettoiement de la ville. Nos vœux et félicitations.
- Une opération de contrôle des phares et de l’équipement de signalisation des véhicules automobiles a lieu ce samedi, de 9 heures à 12 heures : quartier du Roi, Cité SNCF et de 14 heures à 17 heures : place de l’Hôtel-de-Ville. Ces vérifications seront effectuées gratuitement par la C.R.S. 30.
- Ce samedi, réunion des scouts de France à 17 heures, au centre médico-social.
Dimanche en football, à 15 heures, au stade Général-Gibon : F.C.W. (U.D.J.L.L.) – Bazoncourt ; à 15 heures, au stade St-Eloi : F.J. Saint-Eloi – F.C. Devant-les-ponts 1 B ; et à 15 heures, au stade Keller : C.F. St-Eloi – Courcelles-Chaussy.
- Le président de la section des A.C.M.N.R., M. Hubert Poust, invite les membres, désireux de prendre part au banquet du 11 novembre, à se faire inscrire chez lui, rue du Rucher, avant le 5 novembre. (RL)
Dimanche 22 octobre 1967
Anneaux d’or et voile blanc
M. Christian GASPARD, machiniste, demeurant à Bronvaux, 18, rue Corvée-du-Moulin, et Mlle Marie-France GLAD, demeurant 15, rue du Fort-Gambetta, ont uni leurs destinées. La bénédiction nuptiale leur a été donnée par M. l’abbé Scotto, en l’église de Woippy – Saint-Eloi. (RL)
Lundi 23 octobre 1967
Après plusieurs interventions auprès de diverses sociétés de transport, l’Association familiale a obtenu qu’un essai vers la ville soit effectué.
Un arrêt est implanté rue Gabriel-Poulmaire et un service ouvrier a débuté. Départ de la Cité, le matin, à 6 h. 30 et à 7 h. 30 ; retour de la gare routière, à 12 h. 10 et à 18 h. 25 ; pour les ménagères : le jeudi, à 8 h. 40.
L’association a reçu la promesse de pouvoir discuter sur la possibilité de l’horaire de l’arrêt (qui est provisoire) et d’autres passages, pour le bien de la cité. A cet effet, toute suggestion sera examinée et discutée. S’adresser au secrétaire de l’association, M. Pierre, 48, rue de Ryneck.
Mardi 24 octobre 1967
• Samedi prochain, à 11 heures, en l’église Saint-Eloi, M. l’abbé Scotto, vicaire résident de la paroisse, unira Richard Hejne, chauffeur-livreur, demeurant 33, rue Victor-Poulain, à Mlle Monique Conrad, même adresse.
• Myriam est venue apporter la joie au foyer de M. René Mognon, technicien à la S.A.F.E., et de Madame, née Françoise Bello, ce qui porte à cinq le nombre des enfants de cette belle famille.
Félicitations aux parents et aux grands-parents, et vœux de prospérité au bébé.
• Cette semaine, à l’Union : mardi, à 20 h. 30, répétition de la batterie ; jeudi, à 20 heures, répétition des jeunes instrumentistes de l’harmonie ; vendredi, à 20 h. 30, répétition de la batterie-harmonie ; samedi, à 17 heures, cours d’instruments.
• Ce mardi, à 18 heures, au stade Général-Gibon, entraînement des seniors et juniors du F.C.W.
Mercredi 25 octobre 1967
Un atelier de réparation horlogerie vient d’ouvrir au 44 de la rue du Général-de-Gaulle. Jusqu’à présent, aucun magasin de ce genre n’existait dans la localité.
Jeudi 26 octobre 1967
- Entraînement ce jeudi, au stade Général-Gibon, du F.C.W. cadets-minimes à 16 h. ; seniors-juniors à 18 heures.
- Au gymnase du Quartier du Roi à 17 h. 15, entraînement pour les handballeurs de la P.M. – Au gymnase du Quartier du Roi également à 20 h. 30, pour les volleyeurs du foyer des jeunes.
Vendredi 27 octobre 1967
Avis mortuaire
Madame Veuve ORTH, née Marie WOLLENSCHNEIDER, décédée à Metz le mercredi 25 octobre 1967, à l’âge de 72 ans. 2, rue Gabriel-Poulmaire.
• Permanence de la Bibliothèque pour tous, ce vendredi, de 16 à 18 h. au presbytère de la rue de Biche.
• Ce vendredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, répétition de la société de musique « L’Union » (harmonie uniquement).
Nécrologie : Mme Veuve ORTH
Demain, à 10 h., en la chapelle de l’hospice Saint-Nicolas, à Metz, auront lieu les obsèques de Mme veuve ORTH, née Marie WOLLENSCHNEIDER, décédée mercredi à l’âge de 72 ans.
Nos sincères condoléances à la famille.
Samedi 28 octobre 1967
Les Engagés volontaires organisent leur premier concours de belote de la saison le samedi 4 novembre, à 20 heures, au café Mangenot, rue Général-de-Gaulle. De nombreux prix récompenseront les vainqueurs, notamment un superbe jambon de pays. Inscriptions le jour du concours, à partir de 19 h. 30.
D’autre part, les membres de la section qui désirent participer au banquet du 11 novembre, au café Passe (14 F.), sont priés de se faire inscrire chez le président Albert Billotte, avant le 5 novembre.
Lundi 30 octobre 1967
L’A.P.F. rappelle que demain lundi, à 20 h. 30, aura lieu au centre médico-social, une réunion d’information sur le contrôle des naissances.
La conférence, réalisée par la Mouvement français du planning familial, qui a réussi à porter la régulation des naissances et l’information sexuelle au premier plan de l’actualité française, sera suivie d’un débat où toutes les questions recevront une réponse.
Mardi 31 octobre 1967
En raison des fêtes de la Toussaint, la consultation des nourrissons pour Woippy-Centre est reportée au mercredi 8 novembre et celle pour le quartier du Roi au mercredi 15.
CETTE SEMAINE A L’UNION :
Mardi à 20 heures : répétition de la batterie.
Jeudi à 20 heures : répétition de l’harmonie.
Vendredi à 20 h. 30 : répétition de l’harmonie.
Samedi : de 17 heures à 19 heures, solfège et cours d’instruments.
Ce mardi à 18 heures, au stade Général-Gibon : entraînement seniors-juniors du FCW.
Jeudi 2 novembre 1967
- M.J.C. – Ce jeudi à 20 h. 30, au gymnase du quartier du Roi, entraînement volley-ball.
- FOOTBALL-CLUB. – Ce jeudi, au stade Général-Gibon, à 16 heures, entraînement cadets et minimes ; à 18 heures, entraînement seniors et juniors. Au siège, café Passe, à 20 h. 30, réunion du comité.
- PETANQUE MOSELLANE (handball). – Ce jeudi, au gymnase du quartier du Roi, entraînement de 17 h. 30 à 20 h.
Union de Woippy
Le président de l’Union de Woippy informe tous les musiciens du changement intervenu pour les répétitions de cette semaine, en vue de la préparation du programme musical qui sera donné dimanche 5 novembre, à 12 h.15, au podium du parc des Expositions, à l’occasion de l’assemblée du Syndicat des transporteurs routiers, et le même jour, à 14 h. 30, au stade Saint-Symphorien, à l’occasion du match Metz-Marseille.
Tous les exécutants sont priés d’assister à la répétition de toute l’harmonie ce jeudi à 20 h., et demain vendredi, à 20 h. 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie.
Bonne retraite, M. Quilling !
Une amicale réception a réuni au restaurant d’entreprise du centre de Woippy, bon nombre d’employés des postes de visite et de triage, venus faire leurs adieux à M. Quillig, visiteur principal au poste M.R. de Woippy, qui part à la retraite. On notait la présence de MM. Werner, chef du poste M.R., et Dolmaire, son adjoint, ainsi que M. Gérard, représentant les agents de l’entretien de Metz. Entré à la S.N.C.F. en 1938 comme menuisier à Basse-Yutz, M. Quillig avait successivement exercé à Thionville, Mont-St-Martin et Algrange avant d’être muté à Woippy en 1963 lors de la création de ce poste. Nous souhaitons à M. Quilling qui se retire à Basse-Yutz, une paisible retraite. (RL)
Vendredi 3 novembre 1967
M. POMBA nommé sous-chef de gare à Woippy
M. Jean Pomba, demeurant à Pierrepont, rue du Faubourg, quittera bientôt le triage S.N.C.F. de Longwy. En effet, nommé sous-chef de gare de 2e classe à Woippy ; il prendra ses nouvelles fonctions le 15 novembre et rejoindra son poste le 10.
Nous lui souhaitons une heureuse carrière dans la Moselle.
- Ce vendredi de 16 h. à 18 h., permanence de la Bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.
Samedi 4 novembre 1967
• L’Union prêtera son concours musical demain dimanche à l’occasion de l’assemblée générale du Syndicat des transports routiers, au parc des Expositions de Metz, ainsi que pour le match de football de Metz-Marseille au stade Saint-Symphorien. Rassemblement de tous les exécutants à la salle d’œuvres pour le départ prévu à 11 h. 45. Tenue d’hiver avec casquette blanche.
• Ce samedi, à 20 h. 30, et demain, à 15 h., spectacle récréatif de la M.J.C. à la salle d’œuvres, rue de Biche.
• La section locale des engagés volontaires organise son premier concours de belote de la saison ce samedi, à 20 h., au café Mangenot, rue Général-de-Gaulle. De nombreux prix, dont un jambon de pays, récompenseront les vainqueurs. Inscription reçues au café même, dès 19 h. 30.
• Le président de la section de l’U.N.C. informe les personnes désireuses de prendre part au repas amical du 11 Novembre que le délai fixé pour les inscriptions expire demain dimanche. Le prix du repas, tout compris, est de 14 f.
• Le championnat faisant trêve demain, l’équipe première du Football-Club matchera en amical à la J.S.O. Hagondange ; départ du siège à 8 h. 15. Les juniors recevront, en amical également, leurs homologues du C.S.O. Amnéville, à 14 h. 30, au stade général-Gibon. Les autres équipes seront au repos.
Mardi 7 novembre 1967
- Consultation des nourrissons au centre médico-social demain mercredi, de 13 h. 30 à 15 h.
- Cette semaine à l’Union : mardi, à 20 h., répétition de la batterie : jeudi, à 20 h., répétition de l’harmonie ; vendredi, à 20 h. 30, répétition d’ensemble harmonie et batterie. Samedi, participation aux cérémonies anniversaires de l’Armistice.
- Le Conseil municipal se réunira vendredi, à 20 heures, à la mairie, en séance ordinaire. 19 questions sont inscrites à l’ordre du jour.
- Samedi, la section locale de l’U.N.C. organise la cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1018. A 9 h. 30, rassemblement devant l’hôtel de ville ; à 10 h., service religieux, suivi d’un dépôt de gerbes au monument aux Morts. A l’issue de la cérémonie religieuse, vin d’honneur dans la salle d’œuvres.
- Ce mardi, à 18 heures, au stade Général-Gibon, entraînement seniors-juniors du F.C.W.
- Les agriculteurs sont priés de retirer au secrétariat de la mairie les demandes de carburants détaxés.
Mercredi 8 novembre 1967
44 personnes ont participé au dernier concours de belote organisé par la section locale des Engagés volontaires.
C’est finalement M. Challois qui obtint le premier prix avec 3.043 points devant M. Huguet (2.884 pts) et M. Busy (2.850 pts).
Le président remercie tous les concurrents et les invite au prochain concours qui aura lieu le samedi 2 décembre, à 20 h. 30, au café du Commerce.
• M.J.C. – Ce mercredi, à 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement ping-pong.
Jeudi 9 novembre 1967
Avis mortuaire
Monsieur Paul HENREQUELLE, Professeur à l’Alliance Française de Cali (Colombie) est décédé à Cali, le 6 novembre 1967 ; à l’âge de 42 ans.
Nécrologie : M . Paul HENREQUELLE
Une personnalité native de la localité vient de décéder prématurément à la suite d’une intervention chirurgicale à Cali (Colombie) : M. Paul HENREQUELLE, à l’âge de 42 ans.
Le défunt, qui vit le jour à Woippy, le 12 septembre 1925, passa une partie de sa vie à l’étranger. Après avoir été secrétaire d’ambassade à Berlin, en Iran, en Turquie, en Tchécoslovaquie, il se consacré à l’enseignement et fut nommé professeur de l’Alliance française à Cali, en Colombie, où il décéda le 6 novembre dernier.
Son corps arrivera aujourd’hui jeudi, vers 18 heures, au domicile de ses parents, M. et Mme Marcel Henrequelle, 25, rue de Metz. Les obsèques auront lieu vendredi, à 9 h. 45, en l’église paroissiale.
Aux parents et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.
• Ce jeudi, à 20 h. 30, entraînement volley-ball pour la M.J.C. au gymnase du quartier du Roi.
• Entraînement du Football-Club aujourd’hui, à 16 heures, au stade Général-Gibon, cadets-minimes, et à 18 h., seniors-juniors ; à 20 h. 30, réunion du comité au café Passe.
• La Pétanque Mosellane (section handball) s’entraîne ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., au gymnase du quartier du Roi.
• Il est rappelé que le stationnement des véhicules sur les trottoirs est interdit. D’autre part, le stationnement unilatéral alterné bimensuel n’est pas observé. Tout contrevenant sera verbalisé. (RL)
Vendredi 10 novembre 1967
|
Samedi 11 novembre 1967
- Ce samedi ont lieu les manifestations célébrant l’anniversaire du 11 Novembre 1918 ; à 9 h. 30, rassemblement devant l’hôtel de ville ; à 10 h., service religieux, suivi d’un dépôt de gerbes au monument aux Morts ; puis d’un vin d’honneur à la salle d’œuvres, rue de Biche. La société de musique « L’Union » prêtera son concours.
- Cours d’accordéon ce samedi, à 16 h., 23, rue de Nachy, chez M. Claude Gusse. (RL)
Mardi 14 novembre 1967
Avis mortuaire
Monsieur Jean-Louis ARNOULD, décédé à Woippy, le 12 novembre 1967, à l’âge de 38 ans. 6, rue de Ladonchamps.
OBSÈQUES
C’est en l’église paroissiale qu’ont eu lieu les obsèques de M. Paul Henrequelle, professeur de l’Alliance française à Cali (Colombie), décédé à l’âge de 42 ans, et dont les parents, M. et Mme Marcel Henrequelle, demeurent rue de Metz.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. René Thiriet, adjoint, représentant M. Debs, maire ; plusieurs conseillers municipaux ; Houselle, directeur adjoint de la Mutuelle agricole ; Billotte, Henry, ainsi que différents présidents ou représentants des sociétés locales et d’une délégation de la coopérative des fraises, etc.
Après la cérémonie religieuse, à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal, où il fut procédé à l’inhumation.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
• Ce mardi, à 10 h., à la salle d’œuvres, répétition de la batterie de la société de musique l’Union.
• Aujourd’hui mardi, à 18 h., au stade Général-Gibon, entraînement des seniors-juniors du F.C.W.
• Consultation des nourrissons au centre médico-social, demain mercredi, de 13 h. à 14 h. 30. (RL)
Mercredi 15 novembre 1967
Nécrologie : M. Jean-Louis ARNOULD
Un mal implacable vient d’enlever à l’affection des siens M. Jean-Louis Arnould, demeurant 6, rue Henri-de-Ladonchamps, décédé à l’âge de 38 ans.
Le défunt, né à Woippy, était chauffeur au Laboratoire métallurgique de Rombas. En 1960, il épousa Mlle Madeleine Brusseaux, fille de Mme et M. Edmond Brusseaux, membre de plusieurs sociétés locales.
Les obsèques auront lieu ce matin, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
Nous présentons nos sincères condoléances à l’épouse et à toute la famille du défunt.
• Réunion du comité de l’Union, ce soir, à 20 h. 30, au centre médico-social, rue Général-de-Gaulle. (RL)
Jeudi 16 novembre 1967Avis mortuaire
Madame Vve Lucien LAMORT, née Eugénie MANGENOT, décédée à Metz le 15 novembre 1967, à l’âge de 89 ans.
OBSÈQUES
C’est en l’église paroissiale qu’ont eu lieu, hier, les obsèques de M. Jean-Louis ARNOULD, chauffeur au laboratoire métallurgique, décédé à l’âge de 38 ans, demeurant 6, rue de Ladonchamps.
La messe de requiem fut célébrée par le curé de la paroisse.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. Georges Moitry, adjoint, représentant M. Debs, maire ; Schouster et jean, conseillers municipaux ; Dausan, directeur du laboratoire métallurgique, où le défunt était employé ; une délégation du personnel ; différents présidents ou représentants de sociétés locale, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
Prochainement aura lieu à la mairie de Metz le mariage de M. Michel-Roger Reinert, maçon, demeurant rue Saint-Georges, et de Mlle Danielle Strohmann, ouvrière, 10, rue Gabriel-Poulmaire ; et celui de M. Jean-Pierre Roulet, demeurant rue Louis-Godard, à Metz, et de Mlle Jeannine Bor, coiffeuse, 4, rue du Graouilly, à Woippy.
A Saint-Nazaire, celui de M. Jean-Paul Allanic, cantonnier, demeurant 3, route de Rombas, et de Mlle Lisiane Chiffeleau, employée de maison, à Nancy.
A Sarreguemines, celui de M. Jean-Claude Kihl, préposé des PTT, demeurant rue de Ladonchamps, et de Mlle Arlette Knapp, employée de bureau, 3, rue Henry-Bachet, à Sarreguemines.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)
Nécrologie : Mme Vve Lucien LAMORT, doyenne de la localité
Mme Vve Lucien Lamort, née Eugénie Mangenot, doyenne de Woippy où elle était domiciliée rue de Briey, vient de s’éteindre dans un centre hospitalier de Metz, le jour de sa fête et de ses 89 ans, puisqu’elle vit le jour à Woippy, le 15 novembre 1878.
De son union avec M. Lucien Lamort, le 10 octobre 1905, naquirent deux enfants : Julien, directeur des Ets Calmès, et Emile, décédé en 1950.
Les obsèques auront lieu ce vendredi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
Aux enfants et à toute la famille de la défunte, nous adressons nos sincères condoléances.
• Ce jeudi, au stade Général-Gibon, pour le Football-Club, à 16 heures, entraînement cadets ; à 18 heures, entraînement seniors ; à 20 h. 30, au café Passe, réunion du comité.
• Au gymnase du quartier du Roi, de 17 h. 30 à 20 heures, entraînement handball de la Pétanque Mosellane. – A 20 h. 30, au gymnase du quartier du Roi, entraînement de volley de la MJC. – A 20 heures, répétition détail de l’harmonie de l’Union. (RL)
Vendredi 17 novembre 1967
Ce vendredi, à 20 h. 30, répétition de l’harmonie de l’Union. – Permanence de la bibliothèque pour tous, de 16 à 18 heures au presbytère de la rue de Biche. (RL)
Samedi 18 novembre 1967
LES OBSÈQUES DE LA DOYENNE
C’est en l’église paroissiale qu’ont eu lieu, hier matin, les obsèques de Madame Veuve Lucien Lamort, née Eugénie Mangenot, doyenne de la localité, décédée le jour de ses 89 ans et demeurant rue de Briey.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse.
Parmi l’assistance venue témoigner sa sympathie à la famille de la défunte, on remarquait une délégation du conseil municipal ; MM. Sechehaye, Billotte, Henry, et différents autres représentants des sociétés locales ; une délégation des Ets Calmès, etc.
Après la cérémonie religieuse, à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal, où il fut procédé à l’inhumation.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
Le week-end
- Médecin de service : Téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 heures.
- Scouts de France : Samedi, réunion de la section locale, au Centre médico-social de la rue Général-Gibon.
- Cours d’accordéon : Samedi, à partir de 16 h., chez M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy.
- Cours de solfège et d’instruments : De 18 à 19 heures à la salle d’œuvres, rue de Biche (société de musique l’Union).
SOIRÉE FOLKLORIQUE À LA M.J.C.
Le M.J.C. de Woippy organisera ce dimanche 19 novembre une soirée détente, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, avec la participation des groupes folkloriques des M.J.C de Metz et de Bronvaux.
Les personnes intéressées par cette activité sont priées de se renseigner auprès des responsables de la M.J.C.
AUX PARENTS DU QUARTIER ST-ÉLOI
Les parents du quartier Saint-Eloi, route de Thionville et Maison-Neuve, et dont les enfants sont nés en 1955, sont priés d’assister à une réunion qui se tiendra ce samedi, 18 novembre, au Centre culturel de la rue Roget, en vue d’une éventuelle inscription des enfants pour la prochaine communion solennelle. Cette réunion débutera à 20 h. 15 et sera dirigée par M. l’abbé Scotto. (RL)
Dimanche 19 novembre 1967
Chute de cyclo à Woippy
Un cyclomotoriste, M. Henri SPITZ, 30 ans, domicilié 18, rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy, a fait une chute dans cette localité, rue de Maison-Neuve, hier soir, vers 20 heures. Atteint de plaies à la face, il a été transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Belle-Isle. (RL)
Mardi 21 novembre 1967
Le prochain concert et la fête de la Sainte-Cécile demanderont un effort supplémentaire aux musiciens de l’Union qui sont convoqués ce mardi à 20 h. et demain, à 19 h. 30, répétitions de batterie. Jeudi et vendredi, à 20 h., Harmonie. Samedi, à 20 h., répétition à la salle du Centre « Saint-Eloi », rue Roget, pour l’Harmonie. Cours de solfège de 16 h. 30 à 17 h. 30. (RL)
Mercredi 22 novembre 1967
• Ce mercredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, entraînement ping-pong de la M.J.C.
• Football-Club : entraînement des seniors et des juniors ce mercredi à 18 heures au stade Général-Gibon.
HANDBALL
La P.M. Woippy battue par l’A.S. Police
Les représentants de la P.M. Woippy, privés de leur gardien (blessé), ont dû laisser ce poste au cadet Berville, qui fit une très bonne partie, mais fut handicapé par sa taille, ce qui permit à l’AS Police de faire la différence. Les joueurs de la PM Woippy ont fourni une bonne résistance face aux visiteurs, mais encore une fois manquèrent de réussite.
Score final : 11 à 6.
Butteurs pour la PM Woippy : Endrizzi (3), Legay M. (2), Champreux.
VICTOIRE MERITÉE DU F.C. WOIPPY
L’équipe première qui se déplaçait chez le dauphin Ennery à obtenu une excellente victoire par 1 à 0. Si le succès paraît un peu chanceux, un arrière d’Ennery lobant magistralement son propre gardien et marquant ainsi l’unique but de la partie, les hommes de Grave se montrèrent le plus entreprenants. Sans la grande partie fournie par le gardien de but d’Ennery, Gandois, le score aurait été beaucoup plus lourd.
La formation UDJLL, incomplète, dut s’incliner contre Le Ban-Saint-martin par 5 à 2.
Les juniors, face à Rombas, s’inclinèrent 5-0, mais les cadets ont battu l’UC Borny par 5-0.
Les minimes échouèrent de justesse devant Châtel-Saint-Germain (2-1).
LE C.F. SAINT-ELOI WOIPPY EN PROGRÈSLe CF Saint-Eloi recevait l’un des favoris (Magny) et résista bien à ce dernier puisqu’il ne s’inclina que par 2-1. La partie fut équilibrée. La plus grande maturité de Magny lui permit de dominer en fin de match et de l’emporter.
LE F.J. SAINT-ELOI WOIPPY SE DEPLAÇA EN VAINL’équipe première du FJ Saint-Eloi se déplaçait à Fleury pour y rencontrer la formation 1 B locale. A l’heure du coup d’envoi, Fleury ne présenta que sept joueurs et dut déclarer forfait. Le FJ Saint-Eloi, de ce fait, sortit vainqueur sans combattre.
Les cadets s’inclinèrent au Séminaire d’Augny (4-1), alors que les minimes, qui recevaient de Séminaire Augny, durent encaisser six buts sans en rendre un seul. (RL)
Jeudi 23 novembre 1967
- Ce jeudi, à 20 h. 30, au gymnase du quartier du Roi, entraînement volley-ball de la M.J.C.
- Entraînement de la Pétanque mosellane (handball) ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., au gymnase du quartier du Roi.
- Ce jeudi, entraînement des footballeurs du F.C.W. au stade Général-Gibon : à 16 h., cadets-minimes ; à 18 h. seniors-juniors. A 20 h. 30, au siège café Passe, réunion du comité. (RL)
Vendredi 24 novembre 1967
• Ce vendredi, de 16 heures à 18 heures, permanence de la bibliothèque pour tous au presbytère de la rue de Biche.
• Les producteurs sont priés de déposer leurs bons de pommes dans la boîte aux lettres au siège de la coopérative, ainsi que les bons de commande pour ceux qui désirent recevoir de la semence de pommes de terre. (RL)
Mardi 28 novembre 1967
L’Union fêtera sainte Cécile dimanche prochain
L’Union de Woippy prépare activement les festivités de la Sainte-Cécile qui débuteront samedi à 20 h. 30 à la salle d’œuvres, par un concert gratuit offert à tous les membres de la société et à la population.
Après le quartier de Quatre-Bornes, en 1966, ce sera le quartier de Saint-Eloi qui recevra cette année les musiciens de l’Union pour la messe de Sainte-Cécile, qui coïncidera avec la messe de Saint-Eloi.
Après un défilé dans ce quartier, les musiciens prendront l’apéritif au café Gouy-Hourt et se retrouveront au café Passe pour le repas amical de la Sainte-Cécile. (RL)
Mercredi 29 novembre 1967
• Ce mercredi, à 18 heures, au stade Général-Gibon, entraînement du F.C.W. seniors-juniors.
• La M.J.C. lance ce mercredi, à 20 h. 30, au gymnase du quartier du Roi, l’activité « danses folkloriques ». D’autre part, à la même heure, à la salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement ping-pong. Les personnes intéressées sont priées de se renseigner au cours des différents entraînements. (RL)
Jeudi 30 novembre 1967
Bonne fête, M. le Maire !
A l’occasion de la Saint-André, les conseillers municipaux avaient organisé à la mairie une amicale réception en l’honneur de leur maire, M. Debs.
Se faisant le porte-parole de ses collègues, M. Moitry, premier adjoint, présenta ses vœux à M. Debs puis lui remit un splendide cadeau.
Les édiles se sont retrouvés ensuite autour d’une table pour clore l’événement de façon plus cordiale. |
Soirée musicale samedi à l’Union
Dans le cadre des festivités de la Sainte-Cécile 1967, l’Union de Woippy donnera une soirée musicale samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, sous le patronage du maire de Woippy et du président de la Fédération des sociétés musicales de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, ainsi que des différentes autorités locales.
Cette soirée sera offerte gratuitement aux membres de la société et à la population. Tous et toutes y sont cordialement invités.
Le chef de musique Marcel Monfort, avec la participation du chef de batterie Joseph Bott, a mis sur pied un programme de choix.
Les musiciens sont priés d’assister à la répétition prévue pour toute l’harmonie, demain jeudi, à 20 h. 30, et vendredi, à 20 h. 30 (harmonie et batterie).
• La halte-garderie de Woippy-St-Eloi sera inaugurée officiellement samedi prochain, à 17 heures, 30, rue Pierre-Pécheur.
• Prochainement aura lieu en mairie, le mariage de M. Cologero Sanguine, coffreur, demeurant à la cité Sonacotra, n° 67 G, avec Mlle Colette Gobillot, même adresse ; ainsi que celui de M. Marcel Bouque, instituteur, à Metz, 8, rue Fleurus, avec Mlle Michèle Peitsch, employée de commerce, 10, rue du Graouilly.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
• Un concours de skat est organisé samedi, au café du Commerce, rue Général-de-Gaulle. Les inscriptions seront reçues dès 20 heures. De nombreux prix récompenseront les vainqueurs.
• Les scouts de France de Woippy passeront samedi et dimanche ramasser des fruits pour les orphelins. Les personnes qui peuvent en donner se feront connaître chez le scout le plus proche de chez eux ou chez M. Emile Gusse, rue de Biche, ainsi que chez M. Michel Ringeisen, rue du Moulin. Les fruits seront déposés dans la grange du café Mangenot, rue Général-de-Gaulle.
Société de musique l’Union. – Ce jeudi, à 20 h., salle d’œuvres, répétition Harmonie, en vue des cérémonies de dimanche prochain.
M.J.C. – Ce jeudi, à 20 h. 30, au gymnase du quartier du Roi, entraînement volley-ball.
Pétanque mosellane. – Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., entraînement handball au gymnase du quartier du Roi.
Football-Club. – Ce jeudi, au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement cadets-minimes ; à 18 h., entraînement seniors-juniors ; au siège, café Passe, à 20 h. 30, réunion du comité. (RL)
« BAMBY » gagné par un membre du Club hippique de St-Remy
La haie d’honneur formée par les juniors de Saint-Remy.
Les « gens de cheval » s’étaient donné rendez-vous salle Europa, à Montigny-lès-Metz pour la « Nuit du Cheval ».
Une très forte participation des membres du Club hippique de St-Remy, parmi lesquels M. Senzig, président ; M. Dumartin, vice-président ; M. Vaquer, secrétaire général ; M. Claudon, maître de manège, et la plupart des membres du comité, constituaient le noyau de cette soirée et encadrait M. Œhmké, adjoint au maire de Metz, chargé des sports.
Autour d’eaux les délégations des diverses sociétés de la Moselle : l’Eperon Messin avec son président, le Dr Herlory, et M. Alvarez, vice-président ; l’Etrier de Moselle avec MM. Barten, Boutault et Worms ; Saint-Avold avec M. Seichepine, président ; Thionville, Dieuze et Rosières.
L’orchestre Peter Gud eut la mérite de faire danser les jeunes et d’amuser les plus anciens. Le cow-boy Tommy Rey et sa partenaire, membre de St-Remy, déchaînèrent les applaudissements en présentant leur numéro d’adresse au fouet et surtout l’extraordinaire et dangereux exercice de tir à la carabine. Le ventriloque Reno et son « fils Toto » furent excellents et, avec beaucoup d’humour, engagèrent le dialogue avec la salle.
Enfin, sous le contrôle de Me Bliger, huissier de justice, des représentants des sociétés hippiques firent tourner les roues de la tombola et désignèrent les gagnants qui, avec l’émotion que l’on devine, purent retirer leurs lots.
« Bamby », jeune cheval français de 7 mois, gros lot de cette tombola, fut gagné par M. Dumartin, détenteur du billet N° 477 ; les autres lots : rênes, couverture, cravache, licol, guêtres et articles d’harnachement, furent attribués aux billets 182, 262, 408, 565, 388, 177, 276, 201, 464, 150.
Très belle soirée qui restera un excellent souvenir pour tous et, particulièrement pour les jeunes cavaliers et cavalières.
Samedi 2 décembre 1967
Avis mortuaire
Monsieur Ferdinand JUNGLING, Ancien Directeur de l’Union des Coopératives Agricoles de producteurs de Fraises, Ancien Maire, décédé à Woippy, le 1er décembre 1967, dans sa 6-e année. 17, rue de la Gare ;
Nécrologie : M. Ferdinand JUNGLING, ancien maire
C’est avec surprise que la population apprendra le décès subit de son ancien maire, M. Ferdinand Jungling, survenu hier soir à son domicile, rue de la gare, à l’âge de 67 ans.
Le défunt, très sympathiquement connu, vit le jour à Woippy le 28 janvier 1901. Il épousa en 1925 Mlle Elvire Leroy, de Norroy-le-veneur. De leur union naquirent cinq enfants : Marguerite, épouse de M. Roger Glander, employé de la mairie de Metz, ancien « pro » du F.C.Metz ; Roland, maraîcher à Devant-les-Ponts ; Solange, épouse de M. Mangenot, brigadier C.R.S. ; Claude, épouse de M. Pizzato, et André, commerçant à Metz.
Le disparu, directeur retraité de la Solocomet, à Maizières-lès-Metz, se dévoua sans compter dans ses fonctions de maire de 1947 à 1959.
Très occupé par sa charge de président de la coopérative des fraises, fonction qu’il n’abandonna que cette année, il ne se représenta plus en 1959 devant le corps électoral.
Les obsèques auront lieu lundi 4 décembre, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
A son épouse, à ses enfants et à toute la famille, nous adressons nos plus sincères condoléances.
Concours de skat. – Ce samedi, à 20 h. 30, au café du Commerce, rue du général-de-Gaulle, doté de nombreux et jolis prix. Inscription dès 20 heures.
La Ste-Cécile des musiciens de l’Union
C’est ce soir samedi que débutent les festivités de la Sainte-Cécile de l’Union et la population est invitée à assister à la soirée musicale offerte gratuitement, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres.
Demain dimanche, les musiciens honoreront leur patronne au cours des différentes cérémonies.
9 h. 30 : au monument aux morts ; 9 h. 45 : défilé dans la quartier Saint-Eloi ; 10 h. : messe en musique de sainte Cécile et de saint Eloi ; 11 h. 30 : apéritif au café-restaurant Gout-Hourt ; 13 h. : repas amical au café-restaurant Passe.
Rassemblement des musiciens (tenue d’hiver, coiffe blanche) et du comité demain dimanche, à 9 h. 15, à la salle d’œuvres. (RL)
Dimanche 3 décembre 1967
Route de Thionville, une voiture percute un immeuble : un blessé
Hier matin, vers 5 h., une voiture, qui circulait route de Thionville à Woippy, a quitté la chaussée, puis est allée percuter l’entrée de l’immeuble N0 31, avant d’échouer dans un fossé. Le conducteur, M. Raymond Koehler, 33 ans, traceur, demeurant 13, rue des Alliés, à Mondelange, a été blessé à la tête, aux jambes et au bras droit.
Il a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
La journée dominicale
- Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise, permanence de 19 à 20 heures.
- M.J.C. : à 9 h. au gymnase du quartier du Roi : entraînement volley-ball ; à 15h., à la salle d’œuvres rue de Biche, Foyer libre.
- Fête de Sainte-Cécile et Saint-Eloi : à 10 h. au quartier Saint-Eloi.
- Football-Club : au stade Général-Gibon, à 10 h. : F.C.W. juniors – J.S.O. Hagondange ; à 12 h. 45 : F.C.W. cadets – E.S.J. Montigny ; à 14 h. 30 : F.C.W. 1 – Moulins Alger 1.
- Au stade Saint-Eloi : à 10 heures : F.J. Saint-Eloi minimes – Scy-Chazelles ; à 12 h. 45 : F.J. Saint-Eloi cadets – Pange ; à 14 h. 30 : F.J. Saint-Eloi I – Onville I B.
Demain lundi, deux nouvelles activités débutent au sein de la MJC : vannerie plastique et marionnettes. Toutes les personnes intéressées sont priées de se présenter à la salle d’œuvres, rue de Biche, à 20 h. 30.
Lundi 4 décembre 1967
L’Union de Woippy a dignement fêté sainte Cécile
Après une halte au monument aux Morts ou M. Lafond, président de la Fédération musicale de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle ; M. Sechehaye, président de l’Union, et la reine des Fraises déposèrent une gerbe, la formation au grand complet s’est rendue à la chapelle St-Eloi pour assister à la messe en l’honneur de sainte Cécile.
Le repas amical de la Sainte-Cécile a ensuite réuni tous les membres de l’Union au café Passe.
Inauguration, à Woippy, de la halte d’enfants
Le quartier Saint-Eloi, à Woippy, a inauguré sa halte d’enfants, installée dans les locaux mis gracieusement à sa disposition par l’office d’H.L.M. de Metz.
Grâce au généreux concours de la Ville de Metz, de Woippy, de la caisse d’épargne et de la C.A.F., l’Association populaire familiale du quartier a pu mener à bien cette très belle réalisation où vingt enfants peuvent prendre place.
On accueille les petits, de trois mois à cinq ans, de 7 h. 45 à 12 heures 15 et de 13 h. 45 à 18 h. 15.
Trois jardinières veilleront sur eux et les occuperont dans de belles salles de jeux, tandis que les petits reposeront dans un joli dortoir. Une « biberonnerie » complète l’installation qui, en outre, comprend les bureaux de l’administration, celle-ci revenant au comité de gestion de l’A.P.F. du quartier.
A cette inauguration bien sympathique (attendue impatiemment par la population de Saint-Eloi) on notait la présence de MM. Mondon, député-maire de Metz ; Bentz, directeur de l’Action sanitaire et sociale ; Me Paté, adjoint au maire, conseiller général ; les représentants de la municipalité de Woippy, la Caisse d’épargne, de la Caisse d'Allocations familiales de la Moselle ; de l’office d’H.L.M. ; M. l’abbé Scotto, curé de la paroisse, etc.
C’et à M. Klok, président de l’A.P.F., que revint l’agréable tâche de présenter aux invités cette belle réalisation née d’un besoin commun et de soutiens multiples.
Un vin d’honneur marqua, dans le joie, cette cérémonie mémorable. (RL)
Mardi 5 décembre 1967
Les obsèques de M. JUNGLING, ancien maire
L’église paroissiale s’est avérée trop petite pour contenir la foule venue rendre un dernier hommage à M. Ferdinand JUNGLING, ancien maire de la localité et ancien directeur de la coopérative des fraises, décédé subitement à son domicile à l’âge de 67 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M ; l’abbé Bémer, curé de la paroisse. Parmi les témoignages se sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. Mondon, député-maire de Metz ; André Debs, maire de Woippy ; Moitry, Floret, Thiriet, Natier, ses adjoints, ainsi que les conseillers municipaux ; les présidents ou représentants des sociétés patriotiques, sportives, musicales et de jeunesse de la localité ; M. Thiriet, président du conseil de fabrique ; une délégation de l’Union des coopératives, ainsi que de la ville de Metz et des C.R.S. ; les directeurs des différents établissements industriels de Woippy ; une délégation de maraîchers, ainsi que différents entrepreneurs et commerçants de la localité et de la région, etc.
Sur le catafalque, parmi les couronnes de fleurs, on notait celle apportée par l’Union des coopératives de fruits.
Après la cérémonie religieuse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal, où M. Roussel, président de l’Union des coopératives de fruits, fit l’éloge du disparu, relatant se vie pleine de labeur sans relâche.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
L’Evêque de Metz a célébré la messe à la paroisse Saint-Eloi
Les paroissiens de Saint-Eloi ont été agréablement surpris, dimanche dernier, car Mgr Schmitt, leur évêque, a célébré la messe dominicale en leur église à l’occasion de leur fête.
De plus, les musiciens de l’Union, à l’occasion de la fête de leur patronne, sainte Cécile, après avoir parcouru en musique les différentes rues du quartier, ont assisté à cette messe épiscopale, au cours de laquelle ils ont interprété plusieurs morceaux religieux.
Au cours de son sermon, le prélat signala que, grâce à la compréhension de beaucoup de personnes, le quartier s’organise de plus en plus, mais que de plus en plus, il faut que tout le monde s’unisse, afin qu’aux réalisations déjà obtenues, viennent s’en ajouter beaucoup d’autres pour le bien-être et la fraternité de la population du quartier.
A l’issue de l’office religieux, l’évêque donna sa bénédiction à différentes personnes du quartier, à leur domicile, et s’arrêta notamment au match de football cadets : Saint-Eloi – Scy-Chazelles, où il s’entretint avec les jeunes joueurs.
- Société de musique l’Union. – Ce mardi, répétition batteries à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
- Aux mamans du quartier Saint-Eloi. – Les mamans des enfants fréquentant les cours élémentaires I et II sont invitées à une réunion qui se tiendra ce mardi à 14 h. 30, à l’église, en vue d’une éventuelle inscription de leurs enfants pour la première communion. Se munir du livret de famille.
• Consultation des nourrissons pour les familles de Woippy-Centre, demain mercredi, de 13 h. 30 à 15 h. au Centre médico-social. (RL)
Vendredi 8 décembre 1967
- Demain samedi, à 20 h. 30, au café du Commerce, la section locale des Engagés volontaires organise son deuxième concours de belote de la saison. Une horloge électrique en sera le principal enjeu. Inscription dès 20 heures.
- Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de la bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.
- Ce vendredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, répétition de l’harmonie de la société de musique l’Union. (RL)
Samedi 9 décembre 1967
Prochainement aura lieu à Lorry-lès-Metz, le mariage de M. Lucien CAILLOL, découpeur, demeurant 15, rue de Metz, avec Mlle Mireille GENOT, sténodactylo, de cette localité. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)
Dimanche 10 décembre 1967
Avis mortuaire
Monsieur Léon HENRY, Président des Sections U.N.C et Souvenir Français, décédé à Woippy, le 9 décembre 1967, à l’âge de 76 ans. 55, rue Maréchal-Foch.
NÉCROLOGIE : M. Léon HENRY, président de l’U.N.C.
C’est avec peine que nous apprenons le décès de notre ami et concitoyen Léon Henry, disparu subitement en cette fin de soirée de samedi.
Le défunt, qui, pour tous, était dans l’intimité « le Babiche », était autant dévoué président de sociétés patriotiques locales que joyeux animateur de réunions.
Originaire de Plappeville, où il est né le 9 septembre 1891, il s’était marié à Woippy en 1921. De son union naquit un fils, prénommé Armand, militaire de carrière retraité, actuellement employé au ministère des Anciens Combattants. Le défunt avait fait carrière à la S.N.C.F. et jouissait de sa retraite depuis de nombreuses années.
Ses activités à Woippy ont été nombreuses et toujours recherchées. Il occupait jusqu’à ce jour les postes de président de l’U.N.C., président du Souvenir Français. Le comité d’érection du nouveau monument aux Morts l’avait aussi choisi comme président. Nous l’avons aussi connu comme président de la Société d’aviculture et président du Syndicat d’Initiatives, sergent-major du corps de sapeurs-pompiers, secrétaire de l’ancienne société de musique « La Lyre ». A toutes ces fonctions s’ajoutaient celles de correspondant de notre journal.
Ses obsèques seront célébrées en l’église de Woippy le mardi 12 courant.
A son épouse, à son fils et à toute la famille, nous exprimons nos sincères condoléances.
Lundi 11 décembre 1967
ADIEU AU « PÈRE HENRY »
On ne verra plus le brave « père Henry » : la nouvelle de sa mort, survenue subitement samedi soir, a jeté la consternation parmi les anciens du village, parmi les jeunes aussi qui s’étonnaient de l’extraordinaire vitalité du « Babiche ». Il était de toutes les sociétés, de toutes les manifestations. Droit comme un I, le béret en bataille, il avait toujours le mot pour rire. Le patriotisme, avec lui, prenait tout son sens. Une rangée de décorations au revers du veston, le salut militaire, il animait avec un dynamisme toujours souriant les associations patriotiques locales, allait les représenter, le drapeau de l’UNC déployé, dans les cérémonies, commémoratives de toute la région. La musique, l’élevage, la culture, il touchait à tout avec le même sentiment de rendre service, de se rendre utile. Ses concitoyens l’avaient bien compris, qui lui avaient confié la présidence du Syndicat d’initiative.
Non, on ne verra plus le « père Henry » : sa disparition va laisser un vide, un vide qui ne sera jamais comblé. Mais on conservera longtemps le souvenir de sa silhouette alerte, primesautière, de ses mots à l’emporte-pièce, de son inaltérable dévouement. Demain, l’église de Woippy sera certainement trop petite pour contenir les nombreux amis qu’il comptait dans la région messine et dont il emporte avec lui les regrets…
Mardi 12 décembre 1967
• Il n’y aura, exceptionnellement, cette semaine, que deux répétitions pour l’Union ; ce mardi à 20 h. pour la batterie et jeudi à 20 h. également pour l’harmonie.
• Une quarantaine de concurrents ont participé au concours de belote des Engagés volontaires, au café du Commerce. C’est finalement M. Guichon qui, avec 2841 points, remporta l’horloge électrique, devant M. Risson, 2773 pts, et Ferroir, 2673 pts. M. Math, avec 1416 points, obtint le prix de consolation.
• Consultation des nourrissons pour le quartier du Roi demain mercredi, de 13 heures à 14 h. 30. (RL)
Mercredi 13 décembre 1967
L’U.N.C. et le Souvenir Français ont rendu un dernier hommage à M. Léon Henry
Toutes les sociétés patriotiques étaient présentes aux obsèques de M. Léon Henry, qui a assuré durant de longues années la présidence de bon nombre d’entre elles. Ainsi l’U.N.C. et le Souvenir Français s’étaient-ils joints à l’ensemble des autres associations locales pour rendre un dernier hommage à leur regretté président, décédé subitement samedi.
Au cours de l’office funèbre célébré par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, on notait la présence de MM. Mondon, député-maire de Metz ; Debs, maire de Woippy, entouré de ses adjoints et des conseillers municipaux ; Cathelin, délégué général du Souvenir Français ; Tribout de Morembert, délégué général adjoint ; Parpant, président départemental de l’U.N.C. ; Frache, ancien directeur du ministère des Anciens Combattants ; Sechehaye, ancien maire et président d’honneur de la F.E.V.A.L. et de l’U.N.C. ; Billotte, président de la F.E.V.A.L. ; Gircourt, maire de Plesnois , ainsi que de nombreux représentants de la société d’aviculture, du corps de sapeurs-pompiers, etc.
A l’issue de l’office funèbre, le cortège, précédé d’une vingtaine de drapeaux des différentes sociétés patriotiques, prit la direction du cimetière, où M. Parpant, le premier, dit combien la disparition du président de l’U.N.C. sera regrettée par la grande famille des anciens combattants. M. Billotte, au nom des associations locales, fit à son tour l’éloge funèbre de celui qui s’était dévoué sans compter à la cause de ses vieux camarades de combat.
M. Tribout de Morembert, lui aussi, s’inclina devant la dépouille mortelle de l’ardent patriote que fut M. Henry : « Il était de toutes les sociétés, dit-il, il y remplissait les fonctions de président ou de secrétaire général. Il fut un président zélé, aussi bien pour le Souvenir Français que pour l’U.N.C. Sa disparition laissera un grand vide à Woippy et dans la région messine… où sa silhouette était si familière ».
Puis, après avoir adressé au disparu le fidèle souvenir de l’Union des syndicats d’initiative et de toutes les sections du S.F., le délégué général adjoint présenta à Mme Henry, à son fils et à toute la famille ses sentiments de sympathie attristée.
Nous nous associons à ce dernier hommage pour renouveler nos sincères condoléances aux proches du disparu.
Nécrologie : Mme Vve Adrien GLIN
Une vieille figure de la localité vient de s’éteindre à l’âge de 85 ans en son domicile, rue Saint-Nicolas : Mme veuve Adrien GLIN, née Augustine BASTIEN.
Née à Thiaucourt le 7 mai 1882, elle épousa en 1910 à Dornot M. Adrien Glin, qu’elle eut la douleur de perdre en 1938.
Le couple vint se fixer à Woippy où, à force de labeur dans le jardinage et les champs de fraisiers, il put se construire une maison rue Saint-Nicolas. De cette union naquit une fille, Suzanne, épouse de M. Lucien Bastien, agent de la S.N.C.F.
Les obsèques auront lieu demain jeudi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
Aux enfants et à toute la famille de la défunte, nous adressons nos sincères condoléances.
• En raison des fêtes de l’Adoration, les musiciens de l’Union sont informés qu’une seule répétition aura lieu, demain jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, pour toute l’harmonie. Les répétitions de vendredi et de samedi pour l’harmonie et les jeunes instrumentistes et du cours de solfège sont supprimés. (RL)
Vendredi 15 décembre 1967
Nécrologie : M. Joseph MORA
Une figure bien connue vient de s’éteindre dans un hôpital messin, à l’âge de 65 ans : M. Joseph Mora, demeurant 41, rue de Metz.
Le défunt né à Romagnicce (Italie), vint en France bien avant la dernière guerre et se fixa à Woippy, où il exerça la profession de maçon.
Les obsèques auront lieu ce vendredi, à 10 heures, en la chapelle Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes.
Obsèques
Hier ont eu lieu, en l’église paroissiale, les obsèques de Mme Jean Balestriero, née Thérésine Scerry, décédée à l’âge de 74 ans, et demeurant rue Corneille-Agrippa.
La défunte, née à Philippeville (Algérie), le 26 décembre 1893, était venue se fixer à Woippy il y a quelques années. De son union avec M. Jean Balestriero sont nées deux filles : Anna, épouse de M. Busin, demeurant rue Corneille-Agrippa, et Catherine, épouse de M. Bonagorci, demeurant à Alger.
A l’époux, aux enfants et à toute la famille de la défunte, nous adressons nos sincères condoléances.
Ce vendredi, à 20 h. 30, au centre culturel de la rue Roget, à Woippy Saint-Eloi, passage de ceintures de judo. Les personnes intéressées sont cordialement invitées. (RL)
Mercredi 20 décembre 1967
Les répétitions de la société de musique l’Union s’effectueront cette semaine : jeudi, à 20 h., jeunes instrumentistes de l’harmonie ; vendredi, à 20 h., harmonie ; samedi, à 17 h., cours d’instruments et de solfège.
A LA M.J.C.
Les membres ainsi que les personnes et jeunes gens intéressés sont informés qu’une réunion en vue de former une équipe de théâtre a lieu ce mercredi, à 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche.
Entraînement de ping-pong à 20 h. 30, salle d’œuvres.
Répétition du groupe folklorique, à 20 h. 30, au gymnase du quartier du Roi.
• Le comité de l’Union départementale des engagés volontaires s’est réuni à son siège, café Central, à Metz, sous la présidence de M. René Bour, rédacteur en chef de « L’Engagé volontaire ». Au cours de cette réunion, il a été décidé que l’assemblée générale de l’U.D. aura lieu le 31 mars, au café-restaurant Gouy-Hourt, route de Thionville. A l’issue de l’assemblée, un repas amical clôturera cette journée.
• Ce mercredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement de ping-pong de la M.J.C. (RL)
Vendredi 22 décembre 1967
A l’occasion des fêtes de Noël, les bureaux de la mairie seront fermés du samedi 23, à 12 h., au mercredi 27, à 8 h. Le ramassage des ordures ménagères des lundi et mardi est supprimé. L’enlèvement est reporté pour toute l’agglomération au mercredi 27. Le ramassage reprendra normalement le jeudi 28 et se fera dans les annexes également.
• La municipalité a accompli un effort et c’est avec beaucoup de joie que les habitants admirent l’immense sapin aux feux multicolores qui illumine le quartier du centre près de l’hôtel de ville.
198 vieillards de plus de 70 ans ont été gâtés par un colis de Noël distribué gracieusement par MM. les adjoints et conseillers municipaux.
• Des travaux de pose de câbles téléphoniques sont actuellement en cours dans différents secteurs de la ville. L’administration des PTT s’efforce de réduire au minimum les inconvénients créés par ces travaux dont la nécessité s’impose dans l’intérêt des usagers du téléphone et pour la modernisation des équipements.
• Il est rappelé à la population que la divagation des chiens est interdite. Tout contrevenant sera verbalisé. (RL)
Samedi 23 décembre 1967
- Le service d’urgence sera assuré durant le week-end par la Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise (dimanche, lundi et mardi, permanence de 19 h. à 20 h.). Pour obtenir le médecin de garde, téléphoner au 68.36.67 (du samedi à 12 h. au mercredi 8 h.).
- Mardi prochain, à 14 h. 30, la section locale des Engagés volontaires organise son 3e concours de belote de la saison, au café Coiffard (Lion d’Or). De nombreux prix dont une dinde, récompenseront les vainqueurs. Inscription dès 14 heures.
- Toutes les personnes de la localité, âgées de plus de 70 ans, gâtées par la municipalité à l’occasion des fêtes de fin d’année (deux colis de friandises et de marchandises alimentaires ayant été relis à chacune d’elles) adressent leurs remerciements à M. le Maire, ses adjoints et les conseillers municipaux qui se sont rendus au domicile des personnes âgées, afin de leur remettre personnellement leurs cadeaux.
- Ce samedi, à 20 h. 30 et dimanche à 15 h., à la salle d’œuvres : Foyer-Club de la MJC.
- La section locale des Scouts de France, tiendra une réunion, ce samedi, à 17 heures, au Centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle.
- M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy, donnera des cours d’accordéon à partir de 16 heures, ce samedi, à son domicile. (RL)
Dimanche 24 décembre 1967
Anneaux d’or et voiles blancs
Une haie d’honneur, formée par le groupe folklorique des Quatre-Bornes, attendait deux couples, à l’issue de la célébration d’un double mariage : celui de M. Marcel BOUQUE, instituteur à Amnéville, avec Mlle Michèle PEITSCH, employée de commerce, résidant rue du Graoully, et celui de M. Roger QUETELARD, instituteur à Montigny-lès-Metz, avec Mlle Christiane BOUQUE, aide-médico-psychologique à Thionville.
Marcel et Christiane sont les enfants de Mme et M. Raymond Bouque, gendarme à Metz, demeurant aux Quatre-Bornes, 8, rue Fleurus.
Mercredi 27 décembre 1967
La semaine à l’Union
Mercredi 27 : à 20 h. 30, au Centre médico-social, réunion du comité.
Jeudi 28 : à 20 h. 30, salle d’œuvres répétition des jeunes instrumentistes de l’Harmonie.
Vendredi 29 : à 20 h. 30, répétition de toute l’harmonie.
Samedi 30 : à 17 h., à la salle d’œuvres, cours de solfège et d’instruments. (RL)
Vendredi 29 décembre 1967
• Ce vendredi, permanence de la bibliothèque pour tous, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
• Prochainement sera célébré, en maire, le mariage de M. Marcel Villot, employé S.N.C.F., demeurant 5, rue d’Alsace, avec Mlle Josette Andrée Burger, électro-comptable, demeurant à Metz, rue du 18-Juin 1940, N° 9-69. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
• Frappée d’alignement à la suite de l’élargissement de la rue Foch, la boulangerie Gilbert Filstroff va bientôt être livrée aux bulldozers et pics.
• A l’occasion des fêtes du Nouvel An, les bureaux de la mairie seront fermés du samedi 30 décembre, à 12 heures au mardi 2 janvier, à 8 heures. D’autre part, le ramassage des ordures du lundi est supprimé. Il se fera dans toute la ville le mardi et reprendra normalement le mercredi. (RL)
Samedi 30 décembre 1967
- Pour obtenir le médecin de service ce samedi, à 12 h., au mardi 2 janvier, à 8 h., téléphoner au 68.36.67.
- Une permanence sera assurée par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, dimanche et lundi, de 19 à 20 h.
- La section locale des scouts de France tiendra une réunion ce samedi, à 17 h., au Centre médico-social de la rue général-de-Gaulle.
- Ce samedi, à 20 h. 30, et demain dimanche, à 15 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche, foyer-club pour la M.J.C.
- En football, demain dimanche, à 10 h., au stade Général-Gibon, F.C.Woippy cadets - C.O.M. Bellecroix. (RL)
Dimanche 31 décembre 1967
Le comité de l’Union se réunira le mercredi 3 janvier, à 20 h. 30, au centre médico-social. Le jeudi 4, à 20 h. 30, répétition des jeunes d l’harmonie ; le vendredi 5, répétition générale pour l’harmonie et la batterie, à 20 h., suivie vers 21 h. de la présentation des vœux au comité de l’Union.