raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 mars 2013

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1967 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1966 | Année 1967 : Janvier-avril , septembre-décembre |


Année 1967 (Mai à août)

Mercredi 3 mai 1967
Jeudi, premier office à la nouvelle église de Saint-Eloy

Jeudi prochain, jour de l’Ascension, aura lieu la première messe à la nouvelle église de Saint-Eloi. Cet événement coïncidera avec les cérémonies de la première communion. L’office débutera à 10 heures. M. l’abbé Château, archiprêtre, bénira ce nouveau culte. L’inauguration officielle se fera le 9 juillet.

– En raison des fêtes de l’Ascension, les entraînements hebdomadaires sont supprimés. Par contre, ce même jour se déroulera plusieurs rencontres de championnat : l’équipe première ira au Ban-Saint-Martin ; les juniors recevront l’ES Metz à 15 heures, et les cadets recevront Ban-Saint-Martin à 10 heures.
– A l’occasion de la confection du char de la reine des Fraises, la M.J.C. invite tous les membres adultes et jeunes, à assister à une réunion préparatoire, ce mercredi, à 20 h. 30, dans la salle d’œuvres. (RL)

Jeudi 4 mai 1967
– Les habitants sont invités à veiller à ce que leurs enfants ne piétinent pas les pelouses et les jardinets. Les parents sont priés également de tenir leurs enfants à l’écart des terrains cultivés, c’est-à-dire ensemencés ou plantés.
– Dimanche auront lieu les cérémonies de la commémoration de l’Armistice du 8 mai : à 9 h. 30, rassemblement devant l’hôtel de ville ; à 9 h. 45, départ en cortège pour se rendre à l’office religieux ; à 10 h. office religieux, suivi de l’absoute, cérémonie au monument aux Morts ; à 11 h. 45, vin d’honneur ; à 15 h., concert de l’Union, place de l’Hôtel-de-Ville. (RL)

Vendredi 5 mai 1967
Foule recueillie pour la 1re messe à la chapelle Saint-Eloi

La première messe célébrée dans la nouvelle chapelle Saint-Eloi de la cité de Woippy - Saint-Eloi a été célébrée devant une nombreuse assistance. Elle fut marquée par une bénédiction des lieux par M. l’archiprêtre Château de Devant-les-Ponts, et par la cérémonie de la première communion pour plusieurs dizaines d’enfants de la paroisse. Notons que cette chapelle est en réalité une salle polyvalente, qui peut éventuellement servir à des conférences religieuses ou au catéchisme.
Dans son homélie, M. l’archiprêtre Château tint à féliciter les artisans de cette belle réalisation, toute fonctionnelle et notamment M. l’abbé Scotto, curé de Saint-Eloi et toute l’équipe des dirigeants d’action catholique, qui l’ont aidé.
Notre photo : Nombreux les paroissiens de Saint-Eloi avaient tenu à être présents à la première messe, qui était aussi la messe de première communion pour les enfants. En médaillon, à gauche, M. l’archiprêtre Château. (RL)

• Prochainement aura lieu à la mairie de Maizières, le mariage de M. Christian Defer, monteur en appareils électriques, domicilié 1, rue du Coupillon, avec Mlle Huguette Placko, couturière, domiciliée à Maizières-lès-Metz, 33, avenue Delattre-de-Tassigny. A la mairie de Woippy, celui de M. Armand Puhl, chauffeur, demeurant 85, rue de Ladonchamps, avec Mlle Danielle Vollès, ouvrière, demeurant 20, rue Roget.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Sous le voile blanc

M. Jean RZEPCZINSKI, dessinateur industriel à Béziers (Hérault) a épousé, en l’église de Woippy, Mlle Marie-Anne WELFRINGER, secrétaire à la carrosserie Hermann, fille de M. Roland Welfringer, conseiller municipal de Woippy. (RL)

M. et Mme Jean RZEPCZONSKI de Woippy

Samedi 6 mai 1967
– Une petite Fabienne vient de naître au foyer de Mme et M. Henri SEEWALD, employé aux Pompes funèbres générales de Metz et joueur de basket bien connu dans les rangs de l’O.C. Borny. Félicitations et vœux de bonheur.
– Les membres des associations patriotiques locales sont invités à assister aux manifestations prévues pour célébrer la victoire de 1945. Rendez-vous devant l’hôtel de ville, demain dimanche à 9 h. 30.
– L’équipe première du F.C.W. se déplace demain à Hayange pour le compte de la coupe Michaux. L’équipe juniors jouera contre l’A.P.M. Metz à 10 h. Les cadets disputeront un challenge à Tomblaine. Les minimes accueilleront Hagondange, en championnat, à 13 h. 15. – Répétition de l’Union de Woippy (harmonie) dimanche, à 16 h. 45, à l’hôtel de ville.
– En cas d’urgence, demain, s’adresser à la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise (permanence de 19 à 20 h.). Pour obtenir le médecin de service, téléphoner au 68.36.67. (RL)

Dimanche 7 mai 1967
M. Armand PUHL, chauffeur, demeurant 85, rue de Ladonchamps à Woippy, a pris pour épouse Mlle Danièle VOLLES, ouvrière, demeurant 20, rue Roget. (RL)

Mardi 9 mai 1967
AUJOURD’HUI

Centre social SNCF, rue de Bourgogne. – Bibliothèque pour adultes, l’après-midi.
Marché aux fruits et légumes. – Quartier Saint-Eloy, de 8 à 12 heures.
Société de musique l’Union. – De 19 à 20 heures, cours d’instruments de batterie (tambours, clairons, cors de chasse) ; de 20 à 22 heures, répétition de la batterie.
Un concours de quilles sera disputé les 13, 14 et 15 mai à Saint-Remy, au café Bermann, doté de prix de valeur.
• La section du Souvenir Français a tenu dernièrement une réunion de comité. M. Henry donna connaissance d’une circulaire du délégué, expliquant le cas de force majeure qui empêchait la réunion générale annuelle du Souvenir Français de la Moselle et de la région de Briey. Après les affaires courantes, on passa aux propositions de médailles et récompenses qui seront remises aux membres ayant droit le dimanche 8 octobre. (RL)

Mercredi 10 mai 1967
Paroisse Saint-Eloy – Maison-Neuve

Dimanche prochain, à la nouvelle église de Saint-Eloi, aura lieu la cérémonie de la communion solennelle, à 10 heures.
73 enfants renouvelleront leurs vœux de baptême. Les parents des communiants sont invités à une soirée de recueillement et de méditation, qui aura lieu vendredi, à 20 h. 30, à la nouvelle église. Par ailleurs, les confessions auront lieu samedi à partir de 16 h. 30. (RL)

Jeudi 11 mai 1967
AUJOURD’HUI

Société de musique « L’Union » : à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 20 à 22 heures, répétition des jeunes instrumentistes de l’harmonie.
Handball : entraînement à 17 h. 45, au terrain scolaire du quartier du Roi.
Football : entraînement juniors, cadets et minimes, à 18 heures, au stade Général-Gibon, sous la direction de M. Genevé. (RL)

Vendredi 12 mai 1967
Football-Club.
– Durant les fêtes de pentecôte, l’équipe première participera au challenge Rach, à Marange. En éliminatoire, le « onze » à Bertrand sera opposé à Pierrevillers. En prévision de la prochaine saison, l’entraîneur incorporera cinq juniors. Les cadets se déplaceront pour le compte du championnat, lundi, à 10 h., au C.O.M. Bellecroix. (RL)

Samedi 13 mai 1967
Société de musique de l’Union.
– Ce samedi, de 17 à 18 h., cours de solfège ; de 18 à 19 h., cours d’instruments.
En raison des fêtes de Pentecôte, il n’y aura pas de ramassage d’ordures ménagères lundi. Celui-ci se fera mardi dans toute la ville et reprendra normalement dès mercredi.
– Durant les fêtes de pentecôte un concours de quilles est organisé au café Bermann à Saint-Remy. Un vélosolex, une rôtissoire électrique, un lancer de pêche en sont les principaux prix. Le C.F. Saint-Eloy organise les 20 et 21 mai un tournoi de football (cadets). Le tirage au sort effectué au café Gouy a fixé comme suit l’ordre des rencontres : le samedi 20, à 16 h. 30, APM Metz-Woippy ; à 18 h. 15, CF St-Eloy- UL Rombas ; le dimanche 21, à 15 h., finale des perdants ; à 17 h., des gagnants.
– En l’église paroissiale aura lieu prochainement le mariage de M. Malio Armando FOSCHIA, demeurant à Kuntzig, avec Mlle Colette HODY, assistante sociale, 11, rue du Pâquis. En l’église de Saint-Eloy - Maison-Neuve, celui de M. Jean-Marie BONNET, 16 bis, rue de la Croix-Dorée, à Plappeville, avec Mlle Yvette POESY, sténodactylo, 5, rue Ferdinand-Sechehaye. A la mairie de Metz, celui de M. Robert PETITJEAN, représentant, 54, rue de Nachy, avec Mlle Yolande NOUVET, 2, rue Lamoricière à Metz.
Aux futurs époux, nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Jeudi 18 mai 1967
AUJOURD’HUI

Société de musique « L’Union » : de 20 à 22 h., salle d’œuvres, répétition des jeunes instrumentistes de l’harmonie. Handball : entraînement à 17 h. 15, au terrain scolaire du quartier du Roi. Football : à 18 h. 30, au stade Général-Gibon : F.C.W. cadets – Sélection Moselle-Sud cadets. Football-Club : réunion du comité à 20 h. au siège, café Passe. (RL)

Samedi 20 mai 1967
A Woippy, un piéton a une jambe fracturée

Vers 13 h. 10, hier, route de La Maxe, face à la rue Corneille-Agrippa, au quartier Saint-Eloi, un piéton, M. Messaoud Ferroum, 40 ans, ouvrier, demeurant 8, rue Gabriel-Poulmaire, a été renversé par une voiture. Blessé aux deux jambes et souffrant notamment d’une fracture ouverte de la jambe droite, il a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Lundi 22 mai 1967
Le Syndicat C.F.D.T. (CFTC) des cheminots de Woippy et environ, tiendra son assemblée générale le 28 mai, à 8 h. 30, au café du Lion d’Or. Tous les cheminots y sont invités.

Mardi 23 mai 1967
Pour la Société de musique de l’Union.
– Ce mardi, à la salle d’œuvres, cours d’instruments de batterie (tambours, clairons, cors de chasse), de 19 à 20 h. ; de 20 à 22 h., répétition de la batterie.

Mercredi 24 mai 1967
La ville s’embellit

D’importants travaux viennent de se terminer au centre de la ville. Les rues Foch, Saint-Nicolas et Gibon, qui n’étaient que des ruelles, ont été élargies et deviennent de véritables artères avec trottoirs. D’autre part, le tout à l’égout a été posé dans ce quartier. La circulation devenant plus intense, différents panneaux « stop » ont été posés dans ces différentes rues à l’intersection des rues Général-de-Gaulle et de la Gare.
D’importants travaux sont également en cours, rue Saint-Etienne. Cette rue qui se trouve élargie, est prolongée jusqu’à la rue du Coupillon, et permet de joindre directement la rue de Metz à la rue du Rucher. Des trottoirs sont également aménagés rue du Coupillon. En ce qui concerne l’éclairage public, de nouvelles lampes viennent d’être posées rue de Nachy. Dans quelques temps, la rue de Briey et la route de Thionville seront également dotées de nouvelles lampes.
D’autre part, le stationnement unilatéral bimensuel vient d’être mis en vigueur rue de Ladonchamps ; de même que le stationnement de tous véhicules est interdit route de Thionville, à proximité du carrefour de La Maxe, côté ESSO. (RL)

Jeudi 25 mai 1967
• L’Usine d’Electricité signale que le courant sera coupé demain vendredi, de 8 h. 30 à 11 h. 30 et de 13 h. 30 à 16 h., dans les rues Leclerc, de Briey, Général-de-Gaulle, de l’Eglise, Nachy, pour travaux section basse tension.
• Société de musique « L’Union » : répétition de la batterie ce jeudi, à 20 h. 30.
• En raison de la retransmission à la T.V. de la finale de la Coupe d’Europe, l’entraînement du F.C.W. est supprimé. Ce soir, réunion hebdomadaire du comité à 20 h. 30 au siège, café Passe.
• Entraînement de handball ce soir, à 17 h. 30, au terrain scolaire du quartier du Roi. (RL)

A La Lobe, un semi-remorque quitte la route et heurte une maison : son conducteur (de Woippy) est grièvement blessé
Hier, vers 19 h. 30, un accident qui aurait pu avoir de graves conséquences s’est produit dans la dangereux virage de La Lobe, au sud de Corny.
Un camion qui tractait une remorque des Ets Stimco, de Marange-Silvange, a brusquement quitté la chaussée, rendue glissante par la pluie, à la suite de l’éclatement d’un pneu.
Le conducteur, M. Gérard Zentner, 28 ans, demeurant à Woippy, ne put maîtriser le lourd véhicule qui vint se jeter contre une maison d’habitation appartenant à M. Van Deik, agriculteur de la localité.
Le camion et la maison subirent d’importants dégâts et il fallut faire appel aux sapeurs-pompiers messins pour dégager la route encombrée par le semi-remorque. M. Zentner a été transporté dans un état grave à l’hôpital Bon-Secours, tandis que les gendarmes d’Ars effectuaient le constat. (RL)

Vendredi 26 mai 1967
Demain samedi, à 20 h. 30, au foyer des jeunes, réunion de tous les membres de l’A.P.F. pour renouvellement du tiers sortant du comité et élargissement de ce dernier. Toute personne désirant faire acte de candidature est priée de se faire connaître à M. Vial, président, ou à M. Pierre, secrétaire par intérim.
L’A.P.F. a fait l’acquisition d’un équipement complet de camping, qui sera loué, comme l’an dernier, à raison de 2,50 par jour.
– Demain samedi à l’occasion de la fête des mères, les enfants des écoles du centre ville et quartier du Roi donneront un après-midi récréatif dans la cour de l’école des filles du centre à l’intention des mamans.
Tous les habitants, parents d’élèves et en particulier les mamans sont cordialement invités à assister à cette fête. (RL)

Le conducteur du semi-remorque qui a heurté une maison dans le virage de La Lobe a été amputé du pied droit
Mercredi soir, dans le virage de La Lobe au sud de Corny, un semi-remorque venant de Nancy et se dirigeant vers Metz s’est jeté contre une maison à la suite de l’éclatement d’un pneu. Le conducteur, M. Gérard Zentner, 28 ans, demeurant à Woippy, éjecté de son véhicule, était grièvement blessé. Souffrant de nombreuses fractures, il a été hospitalisé à Bon-Secours où son état nécessita l’amputation du pied droit.
La maison d’habitation appartenant à M. Van Deik, agriculteur de la localité, a été sérieusement endommagée. Le lourd véhicule a fait une brèche importante autour de la fenêtre d’une pièce inhabitée.
Notre photo : une vue des lieux, une flèche indiquant le sens de marche du camion et l’endroit où il s’est jeté contre la maison. (RL)


Samedi 27 mai 1967
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Fête des Mères
Depuis le début de la saison culturelle, la MJC du quartier possède parmi ses activités un jeune groupe folklorique formé de fillettes et de garçons de 10 à 14 ans, dirigé par Mlle Peitsch, animatrice de folklore.
Ainsi, demain dimanche, à 15 h., cette jeune équipe animera le spectacle qui sera donné à l’occasion de la Fête des Mères au Centre socio-culturel, rue Etienne-Gantrel.
Les mamans du quartier sont invitées à assister à cette fête, donnée en leur honneur, qui revêtira un cachet d’une jeunesse et d’une fraîcheur toute printanière.

Un habitant de la localité gagne une 2CV à la Quinzaine commerciale
C’est en lisant notre journal hier matin, que M. et Mme Chenaux, demeurant 7, rue Saint-Etienne, out eu leur meilleure surprise de l’année ! Possesseurs de différents billets de la Quinzaine Commerciale, ils s’aperçurent que l’un d’eux le n° 12.693, dans la série AK gagnait une « 2CV ».
M. Chenaux, qui est négociant et possède déjà une voiture s’est déclaré ravi. C’est à la suite de l’achat d’un ensemble habillé aux Ets Lion Frères, avenue Robert-Schuman, que Mme Chenaux rapportait chez elle « le bon billet » parmi d’autres.
M. et Mme Chenaux et leurs trois enfants ont décidé de revendre la « 2CV ». Il y a trois ans, ils avaient fait connaissance avec la chance lors de la précédente Quinzaine et gagné un bon d’achat de 100 F.
Notre photo : M. et Mme Chenaux et deux de leurs enfants.

A L’UNION : samedi, de 17 à 18 h., cours de solfège : de 18 à 19 h., cours d’instruments.
La société de musique L’Union prendra part au festival de musique de Villerupt, demain dimanche. Rassemblement à 12 h. 45, à la salle d’œuvres (tenue d’été, coiffe blanche).
• La chorale paroissiale de Woippy-Centre organise son excursion annuelle dimanche dans les Vosges. Départ à 6 h. devant l’église de Woippy-Centre. Itinéraire : Lunéville, Saint-Dié, col du Bonhomme, lacs Blanc et Noir, col de la Schlucht (déjeuner en groupe), lacs de Retournemer, Longemer et Gérardmer, Epinal, Nancy. Participation par personne : 25 F. (RL)

Lundi 29 mai 1967
La fête des Mères

Aux Quatre-Bornes, ce fut au jeune groupe folklorique créé dans le cadre de la M.J.C. du quartier, que revient le privilège d’amuser les héroïnes de cette belle journée de la fête des Mères. La séance eut lieu au Centre socio-culturel et suscita bien des félicitations à l’animatrice, Mlle Peitsch.

Dimanche 30 mai 1967
Dimanche en tennis de table finale du challenge Docteur-Bernard-Schmitt

C’et dans la salle de la rue de Biche qu’aura lieu, dimanche, la finale du challenge de tennis de table « Dr-B.-Schmitt ».
Cet important challenge est, rappelons-le, organisé par la M.J.C. à l’échelon départemental. Il est ouvert à tous les jeunes pongistes non licenciés et non classés, dans la but de promouvoir l’accession de tous les jeunes à ce sport, et leur offrir la possibilité d’aborder la compétition. La lecture du palmarès aura lieu à 17 h. 30, en présence des personnalités.
La coupe et les 13 médailles seront remises par le donateur aux heureux gagnants.
A l’issue de la cérémonie, le Dr Bernard Schmitt dédicacera son dernier roman : « Le dément de Gibraltar ». (RL)

Jeudi 1er juin 1967
A l’écoute de Saint-Eloy

Au foyer des Jeunes, sous la présidence de Mme Lenhof, secrétaire fédérale de la Fédération départementale des A.P.F., les membres de l’Association familiale s’étaient réunis pour le remplacement des membres du comité, démissionnaires.
M. Clock fit un bref exposé du mouvement de l’A.P.F., son comportement et la nécessité de celle-ci dans le quartier.
M. Delcambre, fit le rapport financier et énuméra le matériel qui est mis à la disposition des familles. Après une mise au point de divers problèmes, l’assistance fut appelée à faire confiance à quatre candidats sur 6 présentés.
Furent élus : M. Becker, président du comité de la future halte d’enfants ; MM. Badaire et Gauthier, responsables des colonies de vacances et centres aérés ; M. Pierre, qui remplirait les fonctions de secrétaire. (RL)

Samedi 3 juin 1967
La société de musique « L’Union » prêtera son concours à la fête scolaire qui se déroulera demain dimanche, au stade Saint-Symphorien à Metz. Le départ des musiciens par car spécial est fixé à 14 h. de la salle des répétitions, rue de Biche.
– Ce samedi, à 10 h., en l’église Saint-Eloy, a lieu le mariage de M. Jean-Marie BONNET, livreur, à Plappeville, avec Mlle Yvette POESY, sténodactylo, domiciliée rue Ferdinand-Sechehaye.
– En l’église Ste-Ségolène à Metz, à 11 h., M. Robert PETITJEAN, représentant, demeurant 54, rue de Nachy, sera uni à Mlle Lucie NOUVET, vendeuse, demeurant à Metz, 2, rue Lamoricière.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
– Demain dimanche, au Foyer des jeunes, rue de Biche, finales du challenge « Dr-Schmitt », groupant 72 jeunes de tout le département. La compétition débutera à 8 h. 30, pour se terminer à 17 h. par la remise des prix par le donateur. (RL)

Dimanche 4 juin 1967
Mariages

A Woippy, en l’église Saint-Eloy, ont aussi uni leurs destinées Mlle Yvette POESY, sténodactylo, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye, et M. Jean-Marie BONNET, livreur, domicilié à Plappeville.

Mercredi 7 juin 1967
– Consultation de nourrissons en Centre médico-social, rue Général-de-Gaulle, ce mercredi, de 13 h. 30 à 15 heures.
– En vue de la sortie à Villiers-en-Lieu, dimanche, les musiciens de l’Union sont priés d’assister aux répétitions ce mercredi, à 20 h. 30 (Harmonie) ; demain jeudi, répétition générale (Harmonie et batterie).
– Réunion des scouts de France ce mercredi, à 20 h., au local de la rue de Biche.

Fête scolaire le 18 au quartier du Roi
Les écoles du quartier du Roi ont mis sur pied, pour le 18, leur fête scolaire de fin d’année, à laquelle ils invitent tous les habitants. Dès 11 heures, réception des parents et élèves. Les scolaires auront l’occasion de rivaliser au cours de nombreux jeux dotés de récompenses. Les parents se retrouveront autour de la buvette et des stands.
A partir de 14 h. 30, les élèves présenteront un programme de choix : danses rythmiques, mouvements d’ensemble, sports individuels et collectifs. La société de musique « L’Union » prêtera son concours. La distribution des prix clôturera la fête. Les stands seront ouverts jusqu’à 18 heures. (RL)

Jeudi 8 juin 1967

Vendredi 9 juin 1967
Bibliothèque pour tous. – Ce vendredi, au presbytère de la rue de Biche, permanence de 16 à 18 h.
Centre social SNCF, rue de Bourgogne. – Cours de coupe - couture l’après-midi.

NÉCROLOGIE
De Fameck, où il s’était retiré au début de l’année, en compagnie de son épouse et de ses enfants, nous parvient la nouvelle du décès de M. André Dubois, âgé de 60 ans.
Le défunt était très connu dans la localité, puisque pendant de nombreuses années, il fut propriétaire du café du Commerce.
De son union avec Mlle Yvonne Bourienne, native de Budange, naquirent quatre enfants : Antoinette, épouse de M. Gérard Evrard, serrurier aux Ets Keil ; André, étudiant au lycée agricole de Courcelles-Chaussy et deux fillettes : Elisabeth et Michèle.
Le disparu était le donateur du challenge de football, qui porte son nom, et qui de déroule tous les ans à la fête des Fraises.
Les obsèques auront lieu ce vendredi, en l’église de Fameck.
A l’épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu, nous adressons nos sincères condoléances. (RL)

Samedi 10 juin 1967
La reine des Fraises 1967 sera élue le 17 juin

De grandes festivités se préparent à Woippy pour la 37e fête des Fraises - festival de musique 1967.
Ces festivités organisées par l’Union, avec le concours des sociétés locales et des environs, débuteront la samedi 17 juin, par une soirée de gala, au cours de laquelle seront élues S. M. la Reine des Fraises 1967 et ses demoiselles d’honneur, et sa poursuivront les 18 et 24 juin, pour se terminer le dimanche 25, par le traditionnel défilé de chars et de sociétés de musique.
Les candidates au titre de reine des Fraises 1967 devront se faire inscrire auprès de M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, de M. Joseph Bott, rue de la gare, ou des responsables du comité dans les meilleurs délais.
Le comité d’organisation invite toutes les bonnes volontés, jeunes gens et jeunes filles, qui désirent apporter leur concours à l’organisation de ces festivités, à se faire inscrire d’urgence auprès des responsables.
L’Union a fait appel à tous les industriels et commerçants locaux pour mener à bien l’organisation de ces festivités. Les réponses déjà parvenue sont très réconfortantes. Aussi le comité adresse ses remerciements aux généreux donateurs.
Tout laisse espérer que ces journées de fête de la cité des Fraises remportent le succès des années passées. En effet, 12 sociétés de musique, comptant plus de 600 musiciens, 10 chars, les groupes de majorettes de la vallée de l’Orne, à Hagondange et de Rémelange-lès-Fameck, les mini-majorettes de l’A.P.F. de Woippy, le groupe folklorique des Quatre-Bornes, prendront part à ce défilé du 25 juin prochain.
Par ailleurs, les organisateurs ont fait appel à deux grands orchestres pour animer les différentes soirées. C’est ainsi qu’ils ont obtenu le concours de l’orchestre Charly Gil avec sa formation, ainsi que l’orchestre Francis Molini.
En vue d’une mise au point de ces festivités, le comité de l’Union se réunira le lundi 12, à 20 h. 30, au Centre médico-social.

Les Amis de Saint-Eloi organisent, le 14 juillet, une excursion en Allemagne à laquelle sont invités les paroissiens. Ne seront admises que les personnes de plus de 21 ans.
Participation : 6 francs ; repas tiré du sac.
Inscriptions reçues jusqu’au 20 et immédiatement payées : les dimanches 11 et 18 juin, à la sortie de la messe ; en semaine, chez M. Keller, ferme Saint-Eloy, ou chez Eltgès, 39, route de Thionville.
• Dans le cadre des manifestations de la fête des Fraises, le Football-Club local organise un challenge auquel participeront les équipes de Tomblaine (détentrice), Marange, Vantoux et le club organisateur.
Tirage au sort des différentes rencontres : demain dimanche, à 11 heures 30, au siège, café Passe.
L’enjeu du challenge est un magnifique objet d’art que le donateur, M. André Dubois, ne verra plus, puisqu’au cours de cette semaine, il a été subitement enlevé à l’affection des siens. Demain dimanche, l’Union prêtera son concours à la fête de l’Amitié à Villiers-en-Lieu (Haute-Marne). Départ des musiciens à 7 h., salle d’œuvres. Le retour est prévu pour 23 heures.
• Ce samedi, à 13 heures, dans la salle du Foyer, rue Roget, la section football du Foyer des jeunes Saint-Eloy tiendra sa première assemblée générale depuis sa création officielle. A cette occasion, le comité convoque tous les joueurs, « jeunes » et seniors, désireux de faire partie des différentes équipes, à venir nombreux préparer la saison. Tous les membres, sympathisants, fervents du football du quartier sont également invités à être présents, toutes les bonnes volontés étant acceptées.
• Inscription à l’école maternelle de Woippy-Village des enfants nés en 1962 et 1963, les lundis 12 et mardi 13 juin, de 8 h. à 10 h. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.

Mardi 13 juin 1967
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES CHEMINOTS C.F.D.T.

De nombreux cheminots ont assisté à la réunion organisée par le syndicat C.F.D.T. de Woippy et environs.
Après lecture des rapports d’activité et financier, présentés par MM. Ficot et Olry, le renouvellement du comité donne les résultats suivants : M. Lecière, président ; M. Houix, secrétaire ; M. Dast, adjoint ; M. Olry, trésorier ; M. Ficot, formation ; M. Moyon, responsable jeunes ; M. Kanny, cadres ; M. Huth, retraités ; M. Laurière, V.B. ; M. Louis, EX ; M. Fixe, MT.
Le conseil syndical se compose du comité élu, des délégués du personnel, des membres du comité d’entreprise ainsi que d’un représentant de chaque établissement S.N.C.F. des environs de Woippy.
Une large discussion a suivi les rapports sur la situation générale et l’action de la C.F.D.T. sur le plan régional, présenté par MM. Wenger, membre du bureau national, et Hoffmann, délégué régional.
Différentes résolutions ont été prises pour déterminer l’action des délégués au sein des comités mixtes, notamment concernant la sécurité des agents, l’amélioration de leurs conditions de travail et l’important problème des agents MT détachés au service EX.

Quartier Saint-Eloy
L’inscription à l’école primaire des enfants nés en 1961 (Garçons et filles) aura lieu le jeudi 15 juin, de 14 à 16 heures, au bureau de l’école de garçons, rue Corneille-Agrippa.
Prière de se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.
• Dimanche prochain se déroulera les éliminations du challenge « André-Dubois ».
Le tirage au sort effectué en présence des délégués des clubs a fixé comme suit l’heure et l’ordre des rencontres : à 14 h. 30, Vantoux-Tomblaine ; à 16 h. 30, F.C Woippy-Marange.
Les finales se dérouleront le jour de la fête des Fraises.
• Dans le cadre de la fête des Fraises, un concours de quilles est organisé au café National. Ce concours débutera samedi prochain 17 juin, à 16 heures, pour se terminer le dimanche 26 juin, jour de la fête.
Un salon, un roto-grill, un lancer équipé y seront les principaux prix. (RL)

Mercredi 14 juin 1967
Dimanche, fête scolaire au quartier du Roi

Organisée par le personnel enseignant du quartier du Roi, avec le concours des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes, la fête sportive scolaire doit attirer la foule, dimanche, dans ce quartier.
Voici le programme des différentes manifestations :
10 h. 30 : Programme musical de l’Union de Woippy dans le quartier du Roi.
10 h. 45 : Ouverture des portes en musique.
11 heures : Jeux dotés de récompenses pour les scolaires ; stands pour les parents.
14 h. 30 : Danse rythmique, « Au bord de la rivière », par les filles du C.M.1.
14 h. 35 : Parcours entraide pour les garçons du C.M.1.
14 h. 55 : Entraînement rythmique par les filles de C.E.2.
15 heures : Jeu - relais, courses d’obstacles garçons et filles des C.P. et C.E.
15 h. 15 : Entracte, stands ouverts à petits et grands.
15 h. 30 : Palmarès des écoles de filles et de garçons.
15 h. 45 : Danse rythmique, « Tampet », par les filles du C.M.1. et sixième.
15 h. 50 : Sports collectifs : basket-ball, les garçons du C.M.2., F.E. et sixième.
16 h. 10 : Danse rythmique, « Danse d’Esthonie », par les filles du CM.M1.
16 h. 15 : Grands lendits par les élèves du C.M.2. filles, de fin d’études, garçons et filles (écoles du Centre et de la cité).
De 16 h. 30 à 17 heures : Opération « portes ouvertes ».
Ecole maternelle Saint-Eloy
Inscriptions des enfants nés en 1962, le 26 juin. S’adresser à Mme Legrand, Chapitre.

La reine des Fraises 1967 élue samedi soir
C’est samedi que débuteront les festivités organisées par l’Union de Woippy, à l’occasion de la 37e fête des Fraises.
Au cours de cette soirée de gala, il sera procédé à l’élection de S.M. la Reine des Fraises 1967 et de ses demoiselles d’honneur. Après l’élection, les heureuses élues se verront remettre l’enveloppe traditionnelle de l’Union leur permettant de faire face aux frais occasionnés au cours de leur règne, elles recevront divers cadeaux offerts par les commerçants de Woippy. Ce règne débutera par un champagne d’honneur, en présence des personnalités.
Pour animer cette nuit de gala, les organisateurs ont fait appel au concours de la formation de Charly Gil.
Il est rappelé que les candidates au titre de Reine des Fraises 1967 devront se faire inscrire dès que possible auprès de M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, ou auprès de M. Joseph Bott, rue de la Gare.
• Il est rappelé aux habitants du quartier du Roi que la consultation des nourrissons a lieu aujourd’hui mercredi au centre médico-social, rue du Général-de-Gaulle. (RL)

Jeudi 15 juin 1967
Douze sociétés de musique, dix chars, trois groupes de majorettes dans le cortège de la 37e FÊTE DES FRAISES à WOIPPY
Woippy prépare dans la fièvre sa 3èe fête des Fraises à laquelle les organisateurs convient d’ores et déjà toute la population de la région à venir les 24 et 25 juin.
Un programme très complet a été préparé, que voici :
SAMEDI 24 JUIN
20 h. 30 : rassemblement des invités devant l’hôtel de ville.
20 h. 45 : dépôt de gerbe au monument aux Morts.
21 h. 00 : gala d’ouverture de la fête des Fraises, dans le salon « Le Royal », au stade Général-Gibon.
DIMANCHE 25 JUIN
14 h. 15 : réception des sociétés de musique et des groupes, rue du Général-Morlot (Quatre-Bornes).
14 h. 30 : réception des invités d’honneur à l’hôtel de ville par M. le Maire et les membres du conseil municipal.
14 h. 45 : départ du cortège par les rues de Metz, Rose-Marcus, de l’Eglise, Général-de-Gaulle, de Ladonchamps, de Rombas, R.-Schumann, de Ladonchamps (les chars et groupes quittent le cortège le café Passe), les sociétés de musique reviennent devant l’hôtel de ville.
16 h. 00 : exécution d’un morceau d’ensemble par toutes les sociétés de musique, devant l’hôtel de ville : « Alsace-Lorraine » sous la direction du chef de Maizières-lès-Metz.
16 h. 15 : vin d’honneur, réception par la municipalité, à l’hôtel de ville.
16 h. 30 : concerts par les sociétés de musique.
21 h. 00 : ouverture du bal, dans le salon « Le Royal », au stade Général-Gibon, par Sa majesté la Reine et ses demoiselles d’honneur.
COMPOSITION DU CORTÈGE
Les majorettes de Rémelange-lès-Fameck ; musique « L’Avenir » de Rémelange-lès-Fameck ; char des scouts de Woippy (dégustation gratuite de fraises) ; harmonie « Union » de Corny-sur-Moselle ; char de « La Détente » de Semécourt ; clique communale de Neuves-Maisons ; char de la jeunesse de Semécourt ; Harmonie intercommunale de Créhange-Faulquemont ; char du Football-Club de Woippy ; musique « Avant-Garde Saint-Jean » de Farebersvillers ; char de l’Entente Sportive » de Fèves-Semécourt (1) ; Philharmonie des mines de Crusnes ; char de l’Entente Sportive de Fèves-Semécourt (2) ; fanfare « la Moustérienne » de Moutiers ; groupe folklorique des Quatre-Bornes ; Harmonie municipale de Saint-Mihiel ; char de la MJC des Quatre-Bornes ; clique « Jeanne-d’Arc » de Moulins-lès-Metz ; char du Foyer des jeunes et de la culture de Ternel ; musique « La Renaissance de la Seille » de Nomeny ; char des sociétés patriotiques de Woippy ; fanfare municipale de Villerupt ; groupe des mini-majorettes de l’APF de Woippy ; Harmonie municipale de Maizières-lès-Metz ; les majorettes de la vallée de l’Orne à Hagondange ; char de la reine et de ses demoiselles d’honneur (char hors concours de la MJC de Woippy).

Vendredi 16 juin 1967
Dimanche prochain fête scolaire

Les écoles du quartier du Roi ont mis sur pied leur fête scolaire de fin d’année. Dès 11 heures, réception des parents et élèves. Les scolaires auront l’occasion de rivaliser au cours de nombreux jeux dotés de récompenses. Les parents se retrouveront autour de la buvette et des stands.
L’après-midi, à partir de 14 h. 30, les élèves présenteront un programme de choix : danses rythmiques, mouvements d’ensemble, sports individuels et collectifs. Stands ouverts jusqu’à 18 heures. Entrée gratuite.
Ne manquez pas de retenir votre journée du 18 juin.
Inscriptions scolaires aux écoles du quartier du Roi
La directrice de l’école des filles et le directeur de l’école des garçons du quartier du Roi se tiendront à la disposition des parents le mardi 20 juin 1967, de 14 heures à 16 heures, pour l’inscription des nouveaux élèves nés en 1961.
Prière de présenter le livret de famille ainsi que le carnet de vaccinations. Aucune inscription ne sera acceptée le jour de la rentrée de septembre.
Samedi, début du concours de quilles
Le concours de quilles organisé à l’occasion de la fête des Fraises, au café National, rue de Ladonchamps, débutera samedi à 10 heures, pour se poursuivre le lendemain et se terminer le dimanche 25 juin, jour de la fête. Un salon, un Roto-Grill, un lancer équipé sont les principaux prix.
Dans le cadre de la fête des Fraises, le Football-Club organise un challenge de football dont le premier prix est un superbe objet d’art offert par M. André Dubois.
Les éliminatoires de disputeront dimanche prochain suivant l’ordre ci-dessous : à 14 h. 30 : Tomblaine-Vantoux ; à 16 h. 30 : Marange-F.C.Woippy. Les finales auront lieu le jour de la fête des Fraises. (RL)

Samedi 17 juin 1967
Mariages

Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, le mariage de M. Jacques Binet, employé PTT, demeurant 2, route de Rombas, avec Mlle Maria Arielli, vendeuse.
A la mairie de Metz, celui de M. Gilbert Matheis, dessinateur-projeteur, demeurant 11, rue de Méric, avec Mlle Adrien Maryvonne, employée de bureau, demeurant à Metz, 15, rue Notre-Dame-de-Lourdes ; ainsi que celui de M. Rocco Bertucci, pontonnier, demeurant à Metz, 5-167, rue Paul-Dassenoy, avec Mlle Rosa Savio, demeurant 22, rue de Ryneck.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

CE SOIR : Election de la Reine des Fraises
C’est ce samedi soir que sera élue la Reine des Fraises 1967, au cours d’une soirée de gala animée par l’excellente formation « Charly-Gil ». Les candidatures seront encore acceptées à l’entrée du salon, qui ouvrira ses portes à 20 h. 30.
Demain dimanche, première soirée de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d’honneur, animée, à partir de 21 heures, par l’orchestre Francis Mollini.
Demain dimanche, la société de musique L’Union prêtera son concours à la fête scolaire du quartier du Roi. Rassemblement à la salle d’œuvres à 10 heures. L’après-midi, les musiciens se rendront au festival de musique de Maisons-Neuves. Départ de la salle d’œuvres à 12 h. 45. Aujourd’hui : élections de la reine des Fraises, au salon Royal, stade Général-Gibon (ouverture des portes à 20 h.). – Concours de quilles de la fête des fraises, ouverture à 16 h., au café National, rue de Ladonchamps. (RL)

Lundi 19 juin 1967
Marie-José HAFFENMEYER, reine des Fraises 1967
Ses demoiselles d’honneur : Danièle BERANGER (Woippy) et Jacqueline AMADIO (Longeville-lès-Metz)

Mlle Marie-José HAFFENMEYER, reine des Fraises 1967, entourée de ses accortes : Mlles Danièle BÉRANGER (la brune) et Jacqueline AMADIO (la blonde), en compagnie de MM. Sechehaye, Bott, chef de la clique de l’Union, Albarède, Yvon et Ravidas, du comité d’organisation de la fête des fraises.

Dans un bal-salon archicomble samedi soir, l'assistance - parmi laquelle des bulletins de vote avaient été distribués - a plébiscité la reine des fraises 1967 : Mlle Marie-José HAFFENMEYER, une charmante jeune fille de 19 printemps employée à l'hôpital Sainte-Croix à Metz, comme assistante médicale, qui est appelée ainsi à succéder à la reine 1966, Mlle Nicole Kornprobst.
Ses demoiselles d’honneur sont d'une part Mlle Danièle BÉRANGER, coiffeuse de son état, demeurant au quartier du Roi et d'autre part Mlle Jacqueline AMADIO, employée aux Teintureries réunies et domiciliée à Longeville-lès-Metz, 2, rue du Lavoir.
Ce sont donc ces trois jeunes filles qui dimanche prochain représenteront de leur sourire et de leur charme la cité des fraises au cours de la fête que le village réserve au fruit savoureux faisant sa renommée.
L'élection, qui disons-le encore a fait l'unanimité, a eu lieu au cours d'une soirée dansante fort réussie, en présence de nombreuses personnalités locales parmi lesquelles : MM. Sechehaye, président de l’Union ; Thiriet, adjoint au maire, entouré de plusieurs conseillers municipaux ; Gény, président de la coopérative des producteurs de fraises ; Albarède, de la F.E.V.A.L. ; Jean Bott, du Souvenir Français ; Ravidas et Crépin, du Football-Club.
Nos Compliments aux nouvelles élues, en leur souhaitant de se montrer dignes de l'honneur qui leur échoit : ce dont on ne saurait douter.
Ajoutons que la reine et les vice-reines ont pu être comblées de cadeaux grâce à la générosité des commerçants de Woippy.

Beau succès de la fête des écoles
La fête scolaire du quartier du Roi, organisée par le personnel enseignant, les parents d’élèves et les enfants a rencontré un franc succès. Pour arriver à un rassemblement massif, un défilé en musique dans les rues était allé porter à tous la bonne nouvelle. Les spectateurs, parents d’élèves et amis répondirent nombreux.
De nombreux jeux dotés de récompenses, des stands attirants recueillirent bien des suffrages. Les différentes classes donnèrent ensuite un véritable spectacle rythmique, d’une tenue parfaite, coupée par des courses-relais, des démonstrations de sport collectif, etc.
Avant que ne s’achève la soirée de grands lendits rassemblèrent certaines classes des écoles du Centre et de la Cité. (RL)

Mardi 20 juin 1967
LA REINE DES FRAISES 67 et ses demoiselles d’honneur
Ainsi que nous l’avons signalé, c’est Mlle Marie-José HAFFENMEYER, 19 ans, assistante médicale à l’hôpital Ste-Croix à Metz, qui a été élue Reine des Fraises 1967. On la voit, sur notre photo, entourée de ses demoiselles d’honneur, Mlles Danièle BERANGER, de Woippy (la brune) et Jacqueline AMADIO de Longeville-lès-Metz (la blonde).
Trois jolies jeunes filles, trois gracieux sourires, que les spectateurs applaudiront dimanche prochain, à l’occasion de la fête des Fraises de Woippy.

L’Amicale des locataires « Le Martet » est constituée
Samedi soir s’est tenue, au café du Commerce, l'assemblée générale constitutive convoquée par les locataires de la cité « Le Martet ».
Les pourparlers, débats des réunions précédentes, ont abouti à la création de l'Amicale des locataires « Le Martet » dont le comité élu est composé de M. Jean-Pierre Mansard, président ; NM. Roger Bara, Jacques Brucker, vice-présidents ; Mme Claire Adrion, secrétaire ; M. Roger Barbier, trésorier et Mme Mathis, assesseur. L'amicale a donné son affiliation aux statuts de la Fédération des locataires de la Moselle, laquelle était d'ailleurs représentée à cette réunion par MM. Traschelle et Stengel, respectivement président et secrétaire.
Après un tour d'horizon historique sur le mouvement locatif, les buts de défense des locataires ainsi que les problèmes socio-culturels, l'assemblée examina les doléances et revendications particulières à cette cité qui feront l'objet d'interventions.
Souhaitons que par un esprit humain les rapports entre les parties en cause s’harmonisent pour permettre aux familles locataires de cette cité se d’épanouir dans le beau cadre qui forme l’entrée de l’agglomération messine.

Ecole maternelle du quartier du Roi
Les parents dont les enfants sont nés en 1963, demeurant dans le quartier du Roi, sont priés de les faire inscrire auprès de la directrice, les mercredi 21 ou vendredi 23 juin, de 14 à 16 h.
Aucune inscription ne sera acceptée le jour de la rentrée. (RL)

Mercredi 21 juin 1967
Quartier Saint-Elo
i
Les inscriptions scolaires des enfants, garçons et filles, nés en 1961, auront lieu demain jeudi, de 10 à 12 h., à l’école des garçons. Prière d’apporter le livret de famille et le carnet de vaccinations.
Ce mercredi, à 20 h. 30, réunion des Scouts de France au local de la rue de Biche.
Réunion du comité et des joueurs du Football-Club demain jeudi, à 20 h. 30, au siège, café passe, en vue du renouvellement des licences. (RL)

Jeudi 22 juin 1967
Brillant programme et défilé de chars pour la XXVIIe FÊTE DES FRAISES samedi et dimanche à WOIPPY

C’est samedi et dimanche que se dérouleront les festivités de la 37e Fête des fraises - Festival de musique organisés par l'Union de Woippy.
Avec le concours et la bonne volonté des sociétés confectionnant des chars, ainsi qu'avec l'appui de la municipalité, des industriels et des commerçants, il sera possible de passer d’agréables moments à Woippy, au cours de ces journées dont voici le programme :
SAMEDI : gala d’ouverture
20 h.: rassemblement des musiciens et du comité de l'Union à la salle d'œuvres, et à 20 h. 30, des invités devant l'hôtel de ville.
20 h. 45 : dépôt de gerbe au monument aux Morts.
21 h. : bal dans le salon « Le Royal », au stade Général-Gibon.
DIMANCHE : gala musical et folklorique avec défilé.
14 h. 15 : réception des sociétés de musique et des groupes, rue du Général-Morlot (Quatre-Bornes), et à 14 h. 30, des invités d'honneur, à l'hôtel de ville, par le maire et le conseil municipal. 14 h. 45 : départ du cortège par les rues de Metz, Rose-Marcus, de l'Église, Général-de-Gaulle, de Ladonchamps, de Rombas, R.-Schuman, de Ladonchamps (les chars et groupes quittent le cortège devant le café Passe), les sociétés de musique reviennent devant l'hôtel de ville.
16 h. : exécution d'un morceau d'ensemble par toutes les sociétés de musique devant l'hôtel de ville : « Alsace-Lorraine », sous la direction du chef de musique de Maizières-lès-Metz.
16 h. 15 : vin d'honneur : réception par la municipalité, à l'hôtel de ville.
16 h. 30 : concerts par les sociétés de musique.
21 h. : ouverture du bal, dans le salon « Le Royal », au stade Général-Gibon, par Sa Majesté la Reine et ses demoiselle d'honneur.
COMPOSITION DU CORTÈGE
Les majorettes et la musique l' « Avenir » de Rémelange-lès-Fameck ; char des scouts de Woippy (dégustation gratuite de fraises) ; Harmonie « Union » de Corny ; char de « La Détente » de Semécourt ; clique communale de Neuves-Maisons ; char de la jeunesse de Semécourt ; Harmonie intercommunale de Créhange-Faulquemont ; char du Football-Club de Woippy ; musique « Avant-Garde St-Jean » de Farébersviller ; chars de l'Entente Sportive de Fèves-Semécourt ; Philharmonie des mines de Crusnes ; fanfare « La Moustérienne » de Moutiers ; groupe folklorique des Quatre-Bornes ; Harmonie municipale de St-Mihiel ; char de la M.J.C. des Quatre-Bornes ; clique « Jeanne-d’Arc » de Moulins-lès-Metz ; char du Foyer des jeunes et de la culture de Ternel ; musique « La Renaissance » de la Seille » de Nomeny ; char des sociétés patriotiques de Woippy ; fanfare municipale de Villerupt ; groupe des mini-majorettes de l'A.P.F. de Woippy ; Harmonie municipale de Maizières-lès-Metz ; les majorettes de la vallée de l'Orne à Hagondange ; char de la reine et de ses demoiselles d'honneur (char hors concours de la M.J.C. de Woippy).
A partir de 14 h. 30, concerts donnés par les sociétés participantes, sur le podium, à l'angle des rues Rose-Marcus et de Nachy et devant l'hôtel de ville.
Pendant le cortège, dégustation gratuite de fraises.
- - -
Comme les années précédentes, le comité de l'Union fait appel à la générosité des producteurs pour l'offrande de paniers de fraises pour la dégustation gratuite. Les dons seront reçus dimanche, avant 11 h., chez M. Albarède, rue de l'Église.
- - -
En vue de la mise au point du déroulement de ces festivités, toutes les personnes, jeunes gens et jeunes filles, qui ont accepté de tenir une permanence ou de conduire les sociétés, sont invitées à assister à la réunion qui se tiendra demain vendredi, à 20 h. 30, au Centre médico-social.

Des travaux étant en cours au stade Général-Gibon, il est interdit d’y pénétrer d’ici samedi. Ceci s’adresse particulièrement aux enfants des écoles qui, après les heures de classe, viennent y jouer.

Vendredi 23 juin 1967
Dans le cadre des festivités de la Fête des Fraises

– Soirées dansantes : Samedi à 21 h., au salon « Le Royal », sur le stade Général-Gibon, gala d’ouverture de la fête des fraises, avec le concours de la grande formation musicale « Charly Gil ». Dimanche, à 21 h., grande nuit dansante au salon « le Royal », avec la participation de la formation « Charly Gil ».
– Concours de quilles : Les amateurs de quilles pourront s’en donner à cœur joie, au concours qui sera ouvert au café National, samedi à partir de 16 h., et dimanche à partir de 11 h. Un joli salon récompensera le meilleur joueur.
– Challenge de football « André-Dubois » : Comme les années précédentes, le challenge « André-Dubois » sera mis en compétition le jour de la fête des fraises, dimanche prochain, au stade Général-Gibon : à 14 h. 30, finale des perdants, Marange-Tomblaine ; à 16 h. 30, finale des gagnants, Vantoux-Woippy.
Le coup d’envoi de la finale des gagnants sera donné par Sa majesté la Reine des Fraises. Fête foraine : Les enfants ne seront pas oubliés puisque de nombreux manèges, jeux et boutiques se sont installés place de l’Hôtel-de-Ville. (RL)

Samedi 24 juin 1967
Ce samedi, ouverture de la Fête des Fraises

Ce samedi auront lieu les cérémonies d’ouverture de la fête des Fraises, sous la présidence de Marie-José et de ses demoiselles d’honneur, en présence des différentes personnalités locales. A 20 h. 45, Sa majesté déposera une gerbe au monument aux Morts. La société de musique l’Union, prêtera son concours.
A 21 h., les officiels se rendront au salon Royal installé au stade Général-Gibon, pour l’ouverture d’une soirée dansante, au son de l’orchestre « Charly Gil ».
Pendant ce temps les amateurs de quilles pourront s’adonner à leur sport favori, au concours organisé au café National, et dont le premier prix est un salon.
Le clou des festivités aura lieu le dimanche, par le défilé des chars et des sociétés de musique. Départ du cortège à 14 h. 45. Dès 14 h. 30, se dérouleront les finales du challenge « André-Dubois », opposant Marange à Tomblaine, et le Football-Club local à Vantoux. Le coup d’envoi de ce dernier match sera donné par la reine des Fraises.
Le soir, gala de clôture au salon Royal, ainsi que les rampeaux du jeu de quilles, au café National. Les enfants pourront, pendant ces deux jours, s’adonner aux joies des boutiques et manèges forains installés place de l’Hôtel-de-Ville. (RL)

Lundi 26 juin 1967
WOIPPY a fêté LA FRAISE

Musique, chars et majorettes
Uniformes et casquettes brochés d'or et d'argent des musiciens de douze fanfares et harmonies ; cuivres étincelants sous le soleil, jupettes blanches plissées et capes à brandebourgs des majorettes, genoux haut levés ; chars rivalisant d'attrait et d'idées originales ; fraises généreusement distribuées ; foire foraine pleine de rythmes et d'appels de micros ; c'est par ces images qu'on peut définir cette XXXVIIe fête des Fraises de Woippy.
Commencée samedi soir, cette fête, très réussie, a connu ses plus beaux moments, devant une foule enthousiaste de plusieurs milliers de personnes, au cours du défilé à travers les rues de la cité des fraises, dimanche après-midi.
- - -
Samedi soir, les nombreuses sociétés invitées se retrouvaient devant l'hôtel de ville de Woippy, pour se rendre, avec la municipalité, devant le monument aux Morts où une gerbe fut déposée. A 21 h. avait lieu dans le salon « Le Royal » le gala d'ouverture.
Dimanche après-midi, depuis la rue du Général-Morlot aux Quatre-Bornes, partait le long et sonore défilé, haut en couleur, avec les majorettes de Rémelange-lès-Fameck en tête entraînées par la musique « L'Avenir» de cette même commune. Suivaient les chars, dont nous donnerons le classement plus loin, alternés avec les formations musicales que voici : l'Harmonie « L'Union » de Corny-sur-Moselle ; la clique communale de Neuves-Maisons avec les extraordinaires effets sonores de ses cors ; l'harmonie intercommunale de Créhange - Faulquemont ; la musique « Avant-Garde St-Jean » de Farébersviller ; la Philharmonique des Mines de Crusnes ; la fanfare « La Moustérienne » de Moutiers ; l'Harmonie municipale de Saint-Mihiel ; la clique « Jeanne-d'Arc » de Moulins-lès-Metz ; la musique « La Renaissance de la Seille » de Nomeny ; la fanfare municipale de Villerupt avec sa remarquable clique ; l'Harmonie municipale de Maizières-lès-Metz, l’une des mieux constituées de la Moselle.
Les majorettes étaient nombreuses qui apportaient le charme féminin dans l’art du défilé : outre celles du groupe de tête, on notait celles des « mini-majorettes » de l’A.P.F. de Woippy ; celles, si souvent applaudies dans la région, de la vallée de l’Orne à Hagondange.
Après le défilé par les rues de Woippy, les personnalités s’étaient réunies à la salle des séances du conseil municipal de la mairie pour entendre la proclamation du classement des chars. Il y avait là : MM. Mondon, député-maire de Metz ; Schaff, député-maire de Montigny ; Debs, maire de Woippy ; Barthélemy, conseiller général ; les maires de toutes les communes intéressées dans le défilé et ceux des communes voisines ; le conseil municipal de Woippy et M. l'abbé Scotto, curé de Saint-Eloi.
Le char de la charmante reine des Fraises étant hors concours, voici l’ordre du classement :
1er, le char de « La détente » de Semécourt, représentant, réalisé avec des fleurs artificielles, un superbe paon.
2e, le char de l'Entente Sportive de Fèves - Semécourt « En passant, par la Lorraine ».
3e, le char du Foyer des jeunes et de la culture de Ternel « Troïka ».
4e, le char de l'Entente Sportive de Fèves - Semécourt « La Marine ».
5e, le char de la M.J.C. des Quatre-Bornes, « Le Graouilly ».
6e, le char des Sociétés patriotiques de Woippy « Asterix ».
7e, le char du Football-Club de Woippy, « Gardien plongeant dans l’espace du but ».
8e, le char de la Jeunesse de Semécourt, « Roma… et ses belluaires ».
En fait, tous les chars avaient un intérêt certain, et celui de la Jeunesse de Semécourt, dernier classé, aura cependant mis une note de gaieté dans le défilé qui a été apprécié.
Ce fut ensuite, de 16 h. 30 à 18 h. 30, sur le podium situé à l’angle des rues Rose-Marcus et de Nachy, et devant l’hôtel de ville, une série de concerts donnés par les sociétés musicales participantes.
Le soir, trio de grâces souriantes, la reine et ses demoiselles d’honneur ouvrirent le bal du « Royal » qui termina parfaitement une journée si bien commencée.


Ces documents peuvent être vus grandeur normale. Voir page menu : "La Fête des Fraises".

Lundi 26 juin 1967 (Journal Le Lorrain)

Beaucoup de monde à Woippy. (Photo E.L.)

Fête des Fraises à Woippy
Des milliers de personnes sous une chaleur écrasante

Neuf chars fleuris, des bataillons de majorettes, douze fanfares aux uniformes de toutes couleurs, une foule innombrable venus de Metz et des villages environnants par milliers, noircissant les rues, au point que du balcon de la mairie on ne voyait plus le goudron des rues ou des trottoirs, mais un flot multicolore qui s'écoulait lentement ou se haussait sur la pointe des pieds pour apercevoir le défilé, des dizaines de manèges, de métiers, de marchands de nougats, et sur tout cela un soleil de ces jours derniers, c'est-à-dire d'une chaleur implacable au point de faire défaillir plusieurs majorettes venues défiler...

Tout cela pour l'événement de l'année à Woippy la fête des Fraises, renommée dans toute la région, qui se double d'un festival de musique et d'une fête foraine.
De la bière, de la limonade et des jus de fruits, il en coula par centaines de litres hier après-midi à Woippy. Les cafés, les buvettes étaient pris d'assaut. Chacun se tenait un mouchoir sur le front, s’épongeant la figure et le cou, les enfants, abrutis de chaleur et par le bruit des cuivres criaient, riaient, pleuraient, perdaient leur maman... Ce fut une des plus belles réussites de ces dernières années.
Un superbe paon, fait de milliers de fleurs, char présenté par « La Détente » de Semécourt, enleva la première place du concours, suivi de prés par l' « Astérix » des sociétés patriotiques de Woippy. Le dernier char était hors-concours, c'était celui de la reine des fraises et de ses deux demoiselles d'honneur. La Maison des Jeunes de Woippy l’ayant confectionné en une nuit, il représente la chasse aux papillons : un papillon multicolore énorme et trois gigantesques fleurs, deux anémones et un tournesol.
A l'hôtel de ville, devant des coupes de champagne et des assiettes croulantes de fraises rouges, brillantes et parfumées, M. Debs accueillait ses invités : MM. Mondon et Schaff, députés-maires de Metz et de Montigny ; Barthélemy, vice-président du conseil général ; Hourt, conseiller général ; Schnitzler, secrétaire général de la sous-préfecture, et bien entendu, la reine et son entourage.
Chacun se congratula. M. Debs reçut de tous beaucoup de félicitations. Ce n'est pas encore cette année que Woippy aura fait mentir la réputation de sa fête et celle de son hospitalité.

Le classement du concours de chars fleuris a donné les résultats suivants :
1) « La Détente » de Semécourt ; 2) Sociétés patriotiques de Woippy ; 3) Foyer des Jeunes et de la Culture de Ternel ; 4) Entente Sportive de Fèves-Semécourt (1) ; 5) Jeunesse de Semécourt ; 6) Entente Sportive de Fèves-Semécourt ; 7) Football-Club de Woippy ; 8) MJC des Quatre-Bornes.

Bar-le-Duc et Saint-Rémy remportent la coupe nationale des sociétés hippiques
Au cours des deux journées de concours hippique sur le stade municipal de la ville de Hagondange, organisé par le Club hippique de St-Rémy et favorisé par le beau temps, le public amateur des sports équestres eut l’occasion d’assister à de nombreuses et intéressantes épreuves. Plus de 300 cavaliers, venus de tout l’Est de la France : Bar-le-Duc, Verdun, Longwy, Longuyon, Thionville, Saint-Avold, Sarreguemines, Haguenau, Strasbourg, Saverne, Obernai, Colmar, Nancy, Dombasle et, bien entendu, les trois sociétés messines : l’Eperon messin, l’Etrier de la Moselle et Saint-Rémy, participèrent à cette manifestation.
Le général De Castrie, assisté de M. Cournault, directeur des haras, et de M. Ritter, président de la Ligue Lorraine-Alsace, présida la réunion. M. Mahler, vice-président du C.E. de Strasbourg, présidait le jury, assisté de MM. Bernard, vice-président de l’Eperon de Nancy ; Julaude, président de l’Etrier de la Moselle ; Daster, président de la S.H. Thionville ; Seichepine, président de la S.H. de Saint-Avold, et du colonel Emanuelli, conseiller technique de Jeunesse et Sports. On remarqua à la tribune d’honneur, MM. Driant, président du Conseil général de la Moselle ; Lodi, maire de Hagondange, accompagné de M. Adam, adjoint : Œhmke, adjoint au maire de Metz, et de nombreux maires de la région ; les présidents des diverses sociétés participantes : MM. le Dr Herlory, de Metz ; le Dr Hilbold, de Saverne ; Radius, de Strasbourg ; Bagnouls, de Colmar ; Post, de Sarreguemines ; Rousseau, de Dombasle ; Holzapfel, de Longwy ; le Dr Thi¬riat d'Obernai.
Au cours de la nocturne de samedi, les spectateurs purent applaudir la démonstration des jeunes gymnastes de la J.S.O. Hagondange, une belle exécution de carrousel par les cavaliers du C.H. Saint-Rémy, ainsi qu'une gamme d'étonnantes acrobaties équestres de Pierre Pahkomoff, La soirée se termina par une épreuve assez inhabituelle, puisqu'el1e se déroulait simultanément sur deux parcours identiques.
Le dimanche se déroula la coupe nationale des sociétés hippiques de l’Est. Dès la première manche, la lutte des 14 équipes engagées fut très chaude, tout particulièrement entre l'Eperon messin, le Centre équestre de Strasbourg, l’Eperon de Nancy, l'Eperon du Barrois et le Club hippique de Saint-Rémy. La deuxième manche fut d'autant plus passionnante. Finalement cette grande épreuve fut remportée par l’Eperon du Barrois, suivi de très par le Club hippique de Saint-Rémy. Ces deux sociétés se trouvent donc qualifiées pour la finale qui se déroulera à Paris, en octobre prochain.
Après la remise des coupes offertes par MM. Mulling, Dumartin, le corps médical du C.H. Saint-Rémy, Mlle Walter, MM. Varoqui, Meyer, Senzig, le SEITA et la ville de Hagondange, un vin d’honneur offert par la Maison Berger réunit officiels et cavaliers.

LES RÉSULTATS
Prix des haras nationaux. – 1. Rabou, monté par Mme Vaquer, du C.H. Saint-Remy ; 2. Serpolet, avec M. Merian, du C.H. Saverne ; 3. Princesse, avec Mlle Bapst, du C.E. de Strasbourg ; 4. Marsis, avec Mlle Soudie, de l’Eperon de Nancy ; 5. Toscane, avec M. Mulling, du C.H. Saint-Rémy ; 6. Pompadour, avec M. Claudon, du C.H. Saint-Remy ; Iber, avec Mlle Scholtes, de l’Etrier de Moselle ; Pampam, avec M. Pierre, du C.H. de Saint-Remy ; Lison, avec M. Ledy, du C.H. Saint-Remy.
Prix du ministère de l’Agriculture. – 1. Santos, avec M. Gehenne, du C.H. Saint-Remy ; 2. Remus, avec Mlle Haag, du C.E. Strasbourg ; 3. Sœuranne, avec Mlle Kopp, du C.H. Saint-Remy ; 4. Iowa II, avec M. Cherrier, de l’Eperon de Nancy.
Prix des jeunes chevaux. – 1. exequo : Tulipe, avec M. Muller, de Strasbourg ; Sylla, avec M. Cornaz, de Nancy ; Tartare, avec M. Rousseau, de Dombasle ; Seigneur, avec M. Mull, de Strasbourg ; 5. Tarzan, avec M. Schmitt, de Saint-Remy ; Sultan, avec M. Seramour, de Verdun.
Prix du champion. – 1. Sœuranne, avec M. Varoqui, du C.H. Saint-Remy ; 2. Quitte ou double, avec M. Stoffel, de la S.H. Saint-Avold ; 3. Oasis, avec M. Post, du C.E. de Sarreguemines ; 4. Sarcelle, avec Mlle Moja, de l’Etrier de Lorraine.
Prix des Commerçants de la ville d’Hagondange. – 1. Soledad, avec M. Merian, de la .H. de Saverne ; 2. Tarzan, avec M. Schmitt, du C.H. de Saint-Remy ; 3. Tulipe, avec M. Mull, du C.E. Strasbourg ; 4. Serpolet, avec M. Heriau, de la S.H. de Saverne.
Coupe nationale des sociétés hippiques. – 1. Eperon du barrois, composé de Ninon C., avec Mlle Colas ; Nova Rosa, avec Mme Lustin ; Quo Vadis, avec M. Petit ; Quartier Maître, avec M. Warnant. 2. Club Hippique de Saint-Remy, composé de : Santos, avec M. Gehenne, Jimmy, avec M. Pierre, Pompadour, avec M. Claudon, Insmene, avec Mlle Senzig. 3. Centre équestre de Strasbourg : Remus, avec Mlle Becker, Querelleuse, avec Mlle Becker ; Princesse, avec Mlle Baps, Quercitron, avec M. Goetz. 4. Eperon de Nancy : composé de Jour d’Espoir, avec M. Cherrier ; Fulton, avec M. Grosdidier ; Marsis, avec Mlle Soudy ; Lavandière, avec Mlle Gérard. 5. Eperon Messin : composé de Fabien, avec Mlle Lhuillier ; Paquerit, avec M. le Dr Bena ; Namur, avec Mme Stoudenok.
Prix Armand-Walter. – 1. Rose de Mai, avec M. Mull, du C.E. de Strasbourg ; 2. Papi, avec Mlle Sainpy, de l’Eperon de Nancy ; 3. Oder, avec M. Mull, de Strasbourg ; 4. Quitte ou double, avec M. Stoffel, de la S.H. de Saint-Avold.
Prix de la ville d’Hagondange. – 1. Oder, avec M. Mull, du C.E. de Strasbourg ; 2. N’got, avec Mlle Moja, de l’Etrier de Lorraine ; 3. Ramona du Madon, avec M. Rousseau, de la S.H. Dombasle ; 4. Philomène, avec M. Greiner, du C.E. de Strasbourg.

Mercredi 28 juin 1967
Résultats scolaires
(Ecoles du centre)
Les 12 garçons et 14 filles présentés au certificat d’études ont tous été déclarés admis. D’autre part, 10 garçons et 13 filles ont réussi l’examen d’entrée en 6e, et 2 garçons l’examen d’entrée en 4e d’accueil.
Enfin, Mlle Maryse Hasselmann a obtenu, à la faculté de lettres de Nancy, le certificat de licence de français, avec la mention « très bien », ainsi que le certificat de licence de latin.
De son côté, M. Etienne Copeaux a obtenu, à la même Faculté, le certificat de licence en histoire du Moyen Age, avec mention « assez bien », ainsi que celui de l’histoire contemporaine.
Nos félicitations aux lauréats et à leurs maîtres.

Jeudi 29 juin 1967
Réception après la fête des Fraises

Le comité de l’Union de Woippy invite toutes les personnes qui apportèrent leur concours à l’organisation de la 37e fête des Fraises, ainsi que les présidents des sociétés qui confectionnèrent un char, au vin d’honneur qui sera offert jeudi 29 juin, à 21 heures, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
SACHEZ QUE
– Les demoiselles qui étaient chargées de recevoir les Sociétés voudront bien rapporter leur écharpe lors de la réunion du 29 juin.
– Les musiciens se rassembleront ce jeudi 29 juin, à 20 heures, précises, à la salle d’œuvres, pour aller fêter la Saint-Paul.
– La Maison des jeunes et de la culture organise un voyage à travers le Luxembourg, la Belgique et la Hollande, les 13, 14, 15 et 16 juillet. Tous les jeunes (garçons et filles) intéressés par ce séjour, sont priés de se renseigner le plus rapidement, à la M.J.C., rue de Biche, les lundi, vendredi, samedi, de 20 h. 30 à 23 h., ou chez M. Fernand Martzel, 4, rue du Graoully, Quatre-Bornes, Woippy. (RL)

Vendredi 30 juin 1967
Permanence de la bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche, de 16 à 18 h.

Samedi 1er juillet 1967
Une voiture capote route de Rombas : un blessé

Hier, vers 16 h. 40, une voiture qui circulait route de Rombas, a capoté non loin de l’ancien camp américain.
Du véhicule complètement disloqué on retira le conducteur, sérieusement blessé. Il s’agit de M. Denis Sirdet, 27 ans, ouvrier à l’IRSID, demeurant 8, rue de l’Argonne, à Metz.
Blessé à la tête, l’automobiliste a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix par l’ambulance des sapeurs-pompiers. Le véhicule est inutilisable.

Dimanche 2 juillet 1967
Double tonneau, route de Thionville, un blessé léger

M. Mohfoud Bouremel, 30 ans, chef d’équipe à l’entreprise Claas, domicilié 13, rue du Général-de-Gaulle, à Metz-Woippy, roulait hier, vers 17 heures, au volant de sa voiture « R8 », route de Thionville, en direction de Metz, lorsque soudain, à hauteur du chemin de la Moselle, la voiture de déporta sur la gauche pour éviter un gosse.
Le chauffeur se rabattit trop vite sur la droite et la voiture effectua un double tonneau avant de s’immobiliser sur le flanc, à droite de la chaussée. Le chauffeur s’en tire avec quelques égratignures, mais la voiture a subi de gros dégâts matériels.

Marie-Christine (15 ans) s’écrase au sol après une chute de 18 mètres, depuis l’appartement familial à Woippy.
ETAT ALARMANT

Depuis 23 h. 45, une adolescente est dans un état critique sur son lit d’hôpital, à la clinique Sainte-Croix. Peu avant vers 23 h. 30, les sapeurs-pompiers l’avaient relevée à l’aplomb du lotissement dans lequel ses parents résident, au sixième étage de la rue de Champagne, située dans le nouveau quartier de Woippy, parallèle à la route de Rombas.
L’adolescente, Marie-Christine CALBA, âgée de 15 ans, était seule à la maison pour la soirée. Que s’est-il passé pour qu’on la retrouve, sans connaissance, sur le dallage qui entoure l’immeuble, en maillot de bain et très gravement touchée ? S’est-elle penchée à une fenêtre de l’appartement familial jusqu’au point de perdre l’équilibre, pour choir dix-sept à dix-huit mètres plus bas ?
Les enquêteurs en sont réduits aux suppositions, en ce sens que l’accident ne semble pas avoir eu de témoin direct.
Toujours est-il que Marie-Christine est dans un état tel que les praticiens, à la clinique, ont réservé leur pronostic.

Les musiciens de l’Union de Woippy participeront au festival de musique de Farébersviller, ce dimanche 2 juillet. Rassemblement de tous les exécutants, à 12 h. 30 précises, à la salle d’œuvres.

Lundi 3 juillet 1967
C’est en disant adieu à un voisin que Marie-Christine s’est mortellement blessée en tombant du 6e à Woippy


Une photo récente de
Marie-Christine
 
 
 
Une vue de l’immeuble de la rue de Champagne, à Woippy, montrant, en pointillé, de quelle fenêtre s’est produit la chute de Marie-Christine.
La consternation règne depuis dimanche dans le quartier neuf qui borde, à Woippy, le début de la route de Rombas. Marie-Christine Calba, cette jeune fille de 15 ans, dont nous avons relaté la chute tragique hier, depuis le sixième étage de l’immeuble où ses parents habitent, 2, rue de Champagne, est morte dans la journée de dimanche des suites de ses blessures.
On possède maintenant un peu plus de détails sur les circonstances de ce terrible accident.
Le week-end avait amené chez M. et Mme Calba, retraité SNCF, ancien archiviste au garage Citroën de Metz, plusieurs parents qui, à 23 heures, se trouvaient tous couchés dans le coquet appartement familial. Outre les époux Calba, il y avait là Mme et M. Yvon Calba, chef de service à Conflans, ainsi que Marie-Christine et sa petite cousine Marie-Line Bezin, 10 ans, toutes deux occupant la même chambre.
Tandis que Marie-Line était plongée dans un lourd sommeil, ainsi d’ailleurs que toute la maisonnée, Marie-Christine qui, dans la journée, s’était baignée à la piscine de Metz et qui était restée vêtue, pour dormir de son maillot de bain, au-dessus duquel elle avait passé une veste de pyjama, ne parvenait pas à s’endormir en raison de la chaleur persistante et eut l’idée de prendre l’air à la fenêtre.
Trop petite pour atteindre l’appui, la jeune fille grimpa sur le dossier d’un fauteuil : son corps était alors fortement engagé au-dessus du vide, mais elle ne réalisa pas le danger. Apercevant un voisin qui sortait de l’immeuble pour reconduire un ami, elle lança un cri d’amitié, qu’elle accompagna d’un mouvement du bras. C’est ce mouvement qui lui fit perdre l’équilibre précaire où elle se trouvait … et ce fut la chute brutale.
Ce témoin du drame, atterré, monta aussitôt au sixième pour prévenir les malheureux parents, mais la sonnette, peu bruyante, ne parvint pas à les réveiller. Il alerta alors un voisin de palier, M. Rapiot, lequel tambourina de toutes ses forces pour réveiller les occupants de l’appartement. Les malheureux parents furent invités à descendre et découvrirent le corps de leur enfant, pantelant, les jambes brisées, mais respirant encore.
Transportée d’urgence à l’hôpital Sainte-Croix par l’ambulance des sapeurs-pompiers, Marie-Christine mena un rude combat contre la mort, d’où, hélas ! elle ne devait pas sortir vivante.
Enfant gaie et aimante, Marie-Christine voulait devenir apprentie coiffeuse. S mort plonge dans l’affliction non seulement la famille, mais tout le quartier, où elle était estimée.
Un des frères de la petite victime, Michel, effectue en ce moment son temps de service. Les obsèques auront lieu mercredi matin, en l’église de Woippy.
Aux malheureux parents, aux frères et à la famille, nous présentons nos vives condoléances.

Woippy a fait ses adieux à M. Paul Copeaux directeur d’école, qui part à la retraite
M. Paul Copeaux a qui une grande majorité de la population de Woippy doit son instruction primaire, puisque après avoir été successivement instituteur à Pommiers (Pas-de-Calais), à Nilvange, à Sierck, à Russange, il fut nommé à Woippy en 1932, où il n'a jamais cessé ses fonctions que pour des impératifs de mobilisation. Promu directeur d'école, il a consacré plus de 40 ans à l'éducation de la jeunesse et un bon nombre d'années à celle de Woippy. Tous en ont gardé un excellent souvenir. Il ne s'est pas seulement dévoué pour l'éducation des enfants, mais il fut aussi un moniteur d'éducation physique à l'Union, animateur du théâtre, président de la Famille Lorraine, directeur de la chorale St-Etienne, etc… Elu conseiller municipal en 1947, il fut élu adjoint au maire en 1953. Sa compétence et son travail lui valurent l’estime de tous.
C'est pour toutes ces raisons que la municipalité de Woippy, avec en tête son maire, M. André Debs, ses adjoints, MM. Moitry, Thiriet, Floret et Natier, les conseillers municipaux, les directrices et directeurs d'école du centre et du quartier du Roi, ainsi que le corps enseignant le clergé représenté par MM. les abbés Bémer et Scotto, les présidents des différentes associations locales avec le concours de la Société de musique Union, avaient tenu à présenter à M. Copeaux, au cours d'un vin d'honneur, toute leur gratitude et les souhaits de longue et paisible retraite.
Au cours de son allocution, M. Debs, maire, déclara notamment : « Notre regret de voir M. Copeaux quitter notre école est quelque peu atténué par l'espoir que nous avons de continuer à le voir au nombre des habitants de Woippy », ce que le nouveau retraité confirma. M. le Maire fit, également, l'éloge de Mme Copeaux en ces termes : « Permettez-moi d'associer à cet éloge, Mme Copeaux, qui sut, avec discrétion et compétence, être la digne épouse d'un homme d'action, qu'elle aidait dans son travail par ses encouragements ». Un magnifique transistor-récepteur lui fut remis en souvenir.

Pendant l’orage, deux voitures se heurtent de plein fouet à Maizières-lès-Metz : DEUX MORTS, QUATRE BLESSÉS
Les violentes pluies d’orage qui se sont abattues sur Metz et la région au cours de la nuit dernière, sont à l’origine d’un accident qui s’est produit vers 23 h. 30, à la sortie nord de Maizières-lès-Metz, sur la Nationale 57, à la hauteur de la station Perotto.
Tragique bilan, hélas ! peut-être provisoire : deux morts et quatre blessés dont un grièvement touché.
Sous des trombes d’eau
Deux véhicules roulaient à la rencontre l’un de l’autre. Dans le virage qu’accuse la route à cet endroit, l’une des voitures dérapant sur la chaussée inondée alla s’écraser avec violence et de flanc contre celle qui survenait.
Sous les trombes d’eau, les premiers sauveteurs se précipitèrent.
Le spectacle qui s’offrit à leurs yeux était tragique : la voiture prise de flanc, une « Aronde », avait été projetée sur le bas côté gauche où elle s’était retournée sur le toit. L’autre véhicule une « 203 », était restée sur la route et avait tout son avant enfoncé.
Au volant de cette « 203 » se trouvait M. Jean-Marie Malette, habitant 18, rue d’Alsace à Woippy qui avait pour passager sa femme et leur enfant. Tous trois devaient être dégagés avec peine des tôles enfoncées de leur voiture et M. Malette conduit dans un hôpital de Metz, tandis que son épouse et leur enfant durent transportés à l’hôpital de Silvange.
Des jouets qui ne serviront plus…
Dans l’ « Aronde » immatriculée 414 KB 57, le spectacle était plus atroce : le conducteur était sans connaissance mais respirait encore alors que sa passagère, son épouse vraisemblablement et l’enfant du couple ne donnaient plus signe de vie. Sur la pavillon de la voiture des jouets d’enfants, ensanglantés, que lesquels la pluie ruisselait…
Peu après, à l’hôpital de Silvange, où tous trois étaient également transportés, les praticiens ne pouvaient que confirmer le décès de la femme et celui de l’enfant.
Une bonne partie de la nuit durant, les gendarmes de Maizières-lès-Metz se sont attachés à déterminer l’identité de ces dernières victimes. A l’heure où nous mettons sous presse, on ignore encore qui sont les passagers de l’ « Aronde » tragique.

Mardi 4 juillet 1967
Avis mortuaires :
MARIE-CHRISTINE, décédée à Metz, le 2 juillet 1967, à l’âge de 15 ans. Woippy, 2, rue de Champagne.
Monsieur Paul HENREQUELLE, décédé à Woippy, le 3 juillet 1967, dans sa 67e année. Woippy, 16, rue de la Gare.

Nécrologie : M. Paul HENREQUELLE
C’est après une longue maladie que s’est éteint à l’âge de 66 ans M. Paul Henrequelle, demeurant rue de la Gare.
Natif de La Maxe, le défunt vint se fixer dans notre localité après son mariage, le 28 octobre 1928, avec Mlle Céline Dodenval, native d’Amanvilliers. De leur union naquirent deux enfants, dont l’une, est décédée à l’âge de 3 ans, et Paulette, employée comptable à la préfecture.
Pendant de longues années, le disparu fut un employé exemplaire à l’E.R.M. à Metz, ce qui lui valut les médailles de bronze et d’argent du Travail. Ses obsèques auront lieu demain mercredi, à 11 h., en l’église paroissiale.
A l’épouse et à toute la famille du disparu, nous dressons nos sincères condoléances.

• La consultation des nourrissons aura lieu mercredi 5 juillet pour Woippy-Centre, de 13 h. 30 à 15 h.

Dû à l’orage, le tragique accident de Maizières-lès-Metz a fait trois morts et trois blessés graves

L’état de la Simca après l’accident : deux morts furent dégagés du côté enfoncé visible sur notre photo.

Une vue des lieux de l’accident qui fit trois morts et deux blessés. Après le point de choc, la Simca fut projetée sur le bas-côté et renversée sur le toit, tandis que la « 203 » s’immobilisait sur la route.

Le terrible accident qui s’est produit, dans la nuit de dimanche à lundi, sur la R.N. 57, à la sortie nord de Maizières, et que nous avons relaté dans nos dernières éditions, vient de faire une troisième victime décédée, lundi matin, à l’hôpital de Silvange.
Par une violente pluie d’orage, la « Simca Montlhéry » que conduisait M. Roger Schmitt, 30 ans, né le 19 juin 1937, à Metz, chef de train à l’usine S.M.S. de Hagondange, commune où il demeure au 28, rue du Professeur-Einstein, roulait sur la route venant de Metz et se dirigeant vers Talange. A son côté, son épouse, née Annie Geister, le 29 juillet 1941 à Boulogne-Billancourt (Seine), fille de M. Pierre Geister, 47, rue des Vignes, à Devant-les-Ponts ; sur le siège arrière, leur petit garçon, Franck, 11 mois.
La « Simca » venait de passer au-delà de la route de Semécourt et se trouvait à 50 mètres de la station Esso tenue par M. Perroto, lorsque survint à ce moment, en sens inverse, se dirigeant vers Metz, la « 203 » que pilotait M. Jean-Marie Malette, 35 ans, demeurant 18, rue d’Alsace, à Woippy. Son épouse, née Monique Magna, le 26 août 1942, à Ars-sur-Moselle, était à son côté, tandis que leur fils Laurent, 6 ans, se trouvait sur la banquette arrière.
Outre la gène que subirent les deux conducteurs du fait des phares ainsi que des trombes d’eau qui tombaient sur la chaussée, l’examen des lieux semble indiquer que les deux véhicules circulaient assez près du centre de la chaussée pour éviter, chacun de son côté, une nappe d’eau accumulée de part et d’autre de la route. C’est probablement en freinant dans une de ces immenses flaques, que la voiture « Simca » de M. Schmitt se mit en travers de la route. L’accident fut inévitable. La « 203 » heurta de plein fouet la « Simca » laquelle fut projetée sur la bas côté de la route, du côté opposé à la station Perroto, avec une telle violence qu’elle se retourna sur le toit. Quant à la « 203 » elle s’immobilisa l’avant complètement enfoncé. Pompiers de Metz et gendarmes de la brigade de Maizières, ces derniers commandés par l’adjudant Buchler et l’adjudant-chef Schild, venus de Metz, agirent avec le plus de promptitude possible pour porter secours aux blessés, baliser la route et assurer la circulation. Il fallut scier une partie de la « Simca » pour en dégager Mme Schmitt et son petit Franck qui ne donnaient plus signe de vie et qui succombèrent tous succombèrent tous deux après leur admission à l’hôpital de Silvange. M. Schmitt, transporté dans le même hôpital, blessé et contusionné assez gravement, pourra vraisemblablement se rétablir : ses jours n’étant pas en danger.
Dans le « 203 », c’est Mme Malette qui se trouvait le plus gravement touchée. Toute la nuit et le matin suivant, elle a lutté contre la mort dans l’hôpital de Silvange où on l’avait amenée avec son petit Laurent. Hélas ! le décès de Mme Malette survenu lundi matin, devait consacrer la mort de la deuxième des mères de famille, impliquées dans cet atroce accident. Quant M. Malette, qui se trouve dans un hôpital de Metz, et au petit Laurent, blessé, leur vie n’est pas en danger.
Sur la route, mêlés sur le bas côté, il restait encore hier les jouets écrasés des deux bambins, dont l’un n’a pas survécu.
Mme Roger Schmitt et son petit Franck ne seront pas séparés dans la mort. Leurs obsèques communes auront lieu demain mercredi à 10 heures en l’église Notre-Dame-de-Lourdes, de Metz-Devant-les-Ponts.

Mercredi 5 juillet 1967
Les obsèques de Mme J.-M. Malette
C’est demain jeudi à 10 h., en l’église de Woippy, qu’auront lieu les obsèques de Mme Jean-Marie Malette, née Monique Magna, décédée accidentellement à l’âge de 25 ans. La disparue demeurait 5, rue du 17-Novembre.
A la famille, nous présentons nos condoléances attristées.

MARIAGE
Le samedi 8 juillet, à 10 h. 30, sera célébré en la chapelle Sainte-Bernadette, à Woippy Quatre-Bornes, le mariage de Mlle Nicole Schlouppe, vendeuse, vendeuse, fille de M. Lucine Schlouppe, retrait », et de Madame, domiciliés 57, rue de Ladonchamps, à Woippy, avec M. Jean-Paul Becheter, modéliste, fils de M. et Mme Armand Becheter, épiciers, demeurant 1, rue du 17-Novembre, à Woippy.
Nos félicitations aux familles et nos vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Mercredi 5 juillet 1967
Avis mortuaire
Madame Jean-Marie MALETTE, née Monique MAGNA, décédée accidentellement à Maizières-lès-Metz, le 2 juillet 1967, à l’âge de 25 ans. Woippy, 5, rue du 17-Novembre.

• Il est rappelé aux familles de Saint-Eloy qu’un camp de vacances est organisé à Rabas-Vigy (20 km de Metz), du dimanche 9 juillet au matin au mercredi 14 juillet au soir, pour les garçons de 11 à 14 ans. Frais de participation : 10 F. dernier délai pour les inscriptions : jeudi 6 juillet au soir. Pour renseignements et inscriptions, s’adresser au Foyer saint-Eloy, rue Roget, à Woippy.
• Handball. – Ce jeudi, à 17 h. 15, au terrain scolaire du quartier du Roi, entraînement.
• Société de musique l’Union. – Ce jeudi, à 22 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, répétition de l’Harmonie et de la batterie, en vue de la participation de la société, dimanche prochain, à la fête des Majorettes de la vallée de l’Orne, à Hagondange.
• La commission des travaux du conseil municipal se réunira vendredi prochain, à 20 heures. • C’est avec une certaine satisfaction que les habitants de la rue de Briey (tronçon compris entre le café Reimringer et Saulny) ont vu l’aménagement d’un trottoir.

Vendredi 7 juillet 1967
Obsèques de Mme J.-M. MALETTE victime, dimanche, d’un accident de la route
Les obsèques de Mme Jean-Marie Malette, née Monique Magna, ont été célébrées hier matin en l’église de Woippy, en présence d’une nombreuses assistance de parents et d’amis venus témoigner leur sympathie aux deux familles durement éprouvées par ce deuil, consécutif à un accident de la route.
Comme nous l’avons relaté, Mme Jean-Marie Malette avait été victime, dimanche, d’une collision qui s’est produite à Maizières-lès-Metz à la suite du violent orage qui s’est abattu sur notre région. Deux autres victimes du même accident, Mme Schmitt, née Anne Geister, et son fils Franck, âgé de 11 mois, avaient été inhumées mercredi à Metz-Devant-les-Ponts, à l’issue d’un office célébré en l’église Notre-Dame-de-Lourdes.

• Prochainement aura lieu à la mairie d’Annezin (Pas-de-Calais), le mariage de M. Jean-Claude TILLEMENT, comptable, demeurant 17, rue du Rucher, avec Mlle France-Marie MANIEZ, institutrice. – A Billère (Basses-Pyrénées), celui de M. Charles GARNER, officier de carrière, demeurant 17, rue Saint-Etienne, avec Mlle Françoise-Marie CARRERE. – A Plesnois, celui de M. Alain AUBERTIN, carrossier à la carrosserie Clausse, rue de Metz, demeurant 7, rue du Coupillon, avec Mlle Marie-Thérèse DUMONT, vendeuse. – A Woippy, celui de M. Jean-Paul BECHETER, aide-modéliste, demeurant 1, rue du 17-Novembre, avec Mlle Nicole-paulette SCHLOUPPE, vendeuse, demeurant rue de Ladonchamps, n° 57. – Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Samedi 8 juillet 1967
Le week-end

Médecin de garde. – Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service. – Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 heures.

Dimanche 9 juillet 1967
A Woippy, une voiture heurte un mur

M. Marc Mansar, 35 ans, habitant 48, rue Pêcheur, à Woippy, monteur de profession, a été blessé route de Metz à Woippy. En effet, le véhicule qu’il pilotait a heurté un mur. Les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpital Bon-Secours.

Symphonie en blanc
La petite chapelle Sainte-Bernadette, à Woippy Quatre-Bornes, é été le cadre de l’échange de consentements de Mlle Nicole SCHLOUPPE, vendeuse, fille de M. Lucien Schlouppe, retraité, et de Madame, domiciliés 57, rue de Ladonchamps, à Woippy, avec M. Paul BECHETER, modéliste, fils M. et Mme Armand Becheter, épiciers, demeurant 1, rue du 17-Novembre, à Woippy.
Photo : Aux Quatre-Bornes, M. et Mme Paul BECHETER.

– La Société de musique de l’Union prêtera son concours ce dimanche 9 juillet, à la fête d’été organisée à Hagondange, par les Majorettes de la vallée de l’Orne.
– Le comité de l’Union de Woippy se réunira lundi 10 juillet, à 20 h. 30, au Centre médico-social, pour examiner les résultats de la 37e fête des Fraises, et pour arrêter le programme des prochaines activités de la société. (RL)

Lundi 10 juillet 1967
A l’occasion de la fête nationale, un concours de quilles est organisé au café « Chez Jean-Paul », au hameau de Saint-Remy. Les jeux ont débuté le dimanche 9, pour continuer les 13, 14, 15 et se terminer le 16 juillet. Une télévision, un room-grill, un jambon de pays y sont les principaux prix. (RL)

Mardi 11 juillet 1967
Avis mortuaire
Monsieur Emile GASMAN, décédé à Metz, le 9 juillet 1967, dans sa 60e année. Woippy, 4, rue Roget.

Nécrologie : M. Emile GASMAN
Une figure sympathiquement connue du quartier Saint-Eloi vient de disparaître à l’âge de 59 ans après une longue maladie. Il s’agit de M. Emile Gasman.
Le défunt qui, pendant 35 ans, fut un employé modèle à la ville de Metz, épousa Mlle Siol, également native de Metz.
De leur union naquirent huit enfants : Catherine, épouse de M. Diebenstedt, ouvrier chez Claas à Saint-Remy ; Marie-Jeanne, épouse de M. Nunholt, employé chez Weltlor à Metz ; Fernand, invalide de guerre ; Marcel, magasinier ; Marie-Louise, mariée à M. Rinquenbach, employé chez Scholtès ; Raymond, également ouvrier chez Scholtès ; Edwige, épouse de M. Finck, ouvrier chez Scholtès ; Gilbert, ouvrier chez Davum.
Les obsèques seront célébrées mercredi à 10 h., en l’église Saint-Martin à Metz, suivies de l’inhumation au cimetière de l’Est à Metz.
A l’épouse du disparu et à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

• Consultation des nourrissons au quartier du Roi, mercredi 12, de 13 à 14 h. 30.

L’Union participera dimanche au festival organisé à Hagondange par les majorettes de la vallée de l’Orne. Les musiciens sont priés de se rassembler à la salle d’œuvres, le départ aura lieu à 14 heures.

Mercredi 12 juillet 1967
Baignade tragique à LA MAXE

CLAUDY, 7 ans, se noie dans une sablière en présence de ses camarades de jeu qui ne s’aperçoivent pas de sa disparition
Une belle journée de juillet ensoleillée, les eaux accueillantes d’une sablière toute proche, il n’en fallait pas plus pour qu’une cinquantaine d’enfants de La Maxe et de Saint-Eloy décident de s’adonner aux joies de la baignade. Malheureusement, cet agréable après-midi devait se terminer tragiquement pour l’un d’eux, un bambin de sept ans, que l’on devait retrouver noyé dans la soirée.
Le petit Claudy Fink, en l’absence de se famille, s’était joint avec la joie que l’on devine, à un groupe de camarades qui projetaient d’aller goûter aux plaisirs de l’eau dans l’une des sablières de La Maxe. En effet, ses parents, Mme et M. Joseph Fink, ouvrier aux établissements Scholtès, route de Thionville, domiciliés 31, rue de Ryneck, avaient été obligés, dans l’après-midi, de se rendre à l’hôpital Sainte-Blandine, à Metz, où venait de décéder M. Emile Gasan, beau-père du chef de famille.
A leur retour à Saint-Eloy, les parents devaient s’inquiéter de l’absence du petit Claudy, aussi bien au domicile paternel que chez les voisins où se trouvaient leurs trois autres enfants. Après d’infructueuses recherches dans la localité, M. Fink apprenait bientôt que Claudy était allé se baigner avec ses camarades, tout l’après-midi. Dès lors, toutes les bonnes volontés se retrouvèrent aux côtés des époux Fink qui se rendirent vers l’une des sablières, selon les indications fournies par quelques gamins.
Sur le bord, on retrouvait bientôt les vêtements du bambin. Dès cet instant, une quasi-certitude s’imposa dans l’esprit des parents et de leurs amis : Claudy avait dû perdre pied et couler à pic à cet endroit particulièrement dangereux, sans que ses camarades s’en aperçoivent.
Trois des habitants de Saint-Eloy, dont le beau-frère du père, M. Gasan, de Plesnois, plongèrent immédiatement et ce n’est qu’après de difficiles recherches dans la nuit, que M. Serge Boly, de Saint-Eloy, situait le petit corps immergé dans quelque quatre-vingts centimètres d’eau, non loin de la berge, et qui fut ramené sur la terre ferme, en présence des parents frappés de douleur.
Ce sont les sapeurs-pompiers de Metz, qui, peu après, transportèrent le bambin dans l’église de Saint-Eloy où tous les habitants vinrent s’incliner devant la dépouille mortelle, alors que les gendarmes de la compagnie de Metz établissaient le constat.

Jeudi 13 juillet 1967
Avis mortuaire
CLAUDY, décédé à Woippy, le 11 juillet 1967, à l’âge de 7 ans.

Avec la Famille lorraine aux Quatre-Bornes
Comme tous les ans, la famille lorraine organise la fête populaire du 14 juillet, sous le haut patronage de M. Mondon, député-maire de Metz.
Ce soir, une retraite aux flambeaux défilera dans les rues du quartier. A 20 h. 30 débutera le bal gratuit.
La journée de demain sera organisée une fête enfantine, à partir de 14 heures, avec jeux divers : courses, radio-crochet, parcours du footballeur, etc. A 21 h., bal gratuit, avec un orchestre réputé.
Rendez-vous donc ce soir et demain place du 14-Juillet.

Aujourd’hui, obsèques du petit Claudy, 7 ans, victime de la baignade tragique de La Maxe
C’est aujourd’hui jeudi, à 11 h., qu’ont lieu en la chapelle St-Eloi à Woippy, les obsèques du petit Claudy Fink, 7 ans, qui s’est noyé, mardi après-midi, dans les circonstances relatées dans notre précédente édition, alors qu’il se baignait en compagnie d’autres camarades dans une sablière à La Maxe. Cette disparition a jeté la consternation dans le quartier où la famille du petit Claudy était bien connue.
En cette douloureuse circonstance, nous assurons la famille de nos condoléances attristées.

• En raison de la fête nationale, il n’y aura pas de ramassage des ordures, vendredi. Le ramassage se fera exceptionnellement le lendemain samedi, toute la journée. D’autre part, les bureaux de la mairie seront fermés vendredi.

Vendredi 14 juillet 1967
– Exceptionnellement, les bureaux de la mairie seront cette semaine fermés samedi. L’ouverture se fera normalement le lundi 17 juillet, à 8 heures.
– Prochainement aura lieu le mariage de M. Claude-Pierre Jechoux, ouvrier d’usine à Fougerolles (Haute-Saône), avec Mlle Josette Grosjean, secrétaire, demeurant 34, rue de la Gare. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Les obsèques du petit Claudy FINK
Tout le quartier Saint-Eloy s’était rassemblé à l’église pour rendre un dernier hommage au petit Claudy FINK, qui s’était noyé tragiquement dans une sablière de La Maxe. Le service d’ange était célébré par M. l’abbé Scotto, alors que l’inhumation eut lieu au cimetière communal de Woippy.
A M. et Mme Joseph Fink, si cruellement éprouvés et à toute la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.

Samedi 15 juillet 1967
– De Metz, nous apprenons la naissance d’une petite Joëlle, troisième enfant du foyer de Mme et M. Jean Genet, le sympathique représentant de la Maison Cochinaire, dont les parents demeurent route de Thionville.
– L’heureux papa est le frère de l’ancien joueur professionnel de football, qui a opéré notamment à Metz, Besançon et Lyon.
– Le concours de quilles organisé chez Jean-Paul, au hameau de Saint-Remy, se termine dimanche soir. Une télévision, un roto-grill, un jambon de pays sont les principaux prix.
– L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu à la mairie, le dimanche 23 juillet à 11 heures.

Dimanche 16 juillet 1967
L’A.P.F. Saint-Eloi met à la disposition des adhérents une cireuse détenue par M. Becker, 5, rue de Jaslon, au prix de 2 F. Les feutres seront mis à disposition par l’association.
Ce mois, l’association déplore le décès de M. Gasman, membre actif de l’A.P.F., suivi de son petit-fils Claude Fink, âgé de 7 ans. A la famille, elle renouvelle ses condoléances.

Mardi 18 juillet 1967
Coopérative des producteurs de fraises

Les producteurs de fraises sont priés de bien vouloir déposer la totalité de leurs bons, classés par numéro, dans une enveloppe avec leur adresse exacte actuelle, dans la boîte aux lettres de la coopérative.
Tous ceux qui seraient encore en possession de grands paniers ainsi que de cadres et petits paniers devront les rapporter au siège, en vue d’inventaire.

Les activités de la semaine à l’Union
- Mardi 18 juillet, à 20 h. 30, répétition de la batterie.
- Mercredi 19, à 20 h. 30, répétition de toute l’harmonie.
- Exceptionnellement, il n’y aura pas de répétition jeudi prochain 20 juillet.

Election du comité de l’A.P.F. de St-Eloi
Les membres du comité sont invités à une réunion samedi prochain, à 20 h. 30, à la salle de l’association, rue du Chapitre, en vue de l’attribution des diverses fonctions dans le nouveau comité.
Les riverains de la rue Ryneck sont priés, pour des raisons de salubrité publiques de ne pas prendre le ruisseau passant derrière leurs demeures, comme dépôt d’ordures.
- Un petit Frédéric vient de naitre au foyer de Mme et M. Jean Kempnich, propriétaire du magasin « Libre service pour le jardin », route de Thionville.
Le bébé est le petit-fils de M. et Mme Marcel Kempnich, le fleuriste bien connu de la route de Thionville, dont le magasin de vente se trouve rue Serpenoise, à Metz, et arrière-petit-fils de M. Ernest Kempnich, ancien adjoint au maire de Metz, qui habite actuellement dans sa propriété de Scy-Chazelles.
- D’autre part, nous apprenons la naissance de Christian, premier enfant au foyer de Mme et M. Coiffard, les sympathiques gérants du café du Lion d’Or, rue Général-de-Gaulle.
Nos félicitations aux parents et nos meilleurs vœux de prospérité aux bébés.
- Ce mardi, les musiciens répéteront suivant l’horaire suivant : de 19 à 20 h., cours d’instruments de batterie (tambours, clairons, cors de chasse) ; de 20 à 22 heures, répétition de la batterie.
- Le conseil municipal se réunira vendredi prochain 21 juillet, à 20 heures, en séance ordinaire. Dix-sept points sont à l’ordre du jour, avec notamment le projet de construction d’un gymnase-salle des fêtes.

Mercredi 19 juillet 1967
Scouts de France.
– Ce mercredi, à 20 heures, réunion au local de la rue de Biche.

Jeudi 20 juillet 1967
Paroisse Saint-Eloy - Maison-Neuve.
– A compter de dimanche prochain et ce jusqu’au mois de septembre, la messe dominicale débutera à 9 h. 30.
Handball. – Ce jeudi, à 17 h. 30, au terrain scolaire du quartier du Roi, entraînement.
• L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu dimanche prochain, 23 juillet, à 11 h., à la mairie.

Vendredi 21 juillet 1967
Prochainement aura lieu le mariage de M. Marcel Cieslack, agent commercial, demeurant au quartier Saint-Eloy, rue Victor-Poulain numéro 2, avec Mlle Chantal Yvonne Jacob, institutrice, demeurant à Metz, 22, rue du Pont-des-Morts.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
Bibliothèque pour tous. – Ce vendredi, de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche.
• Le conseil municipal se réunira ce vendredi, à 20 h., à la mairie. La question la plus importante à l’ordre du jour se trouve être la construction d’un gymnase-salle des fêtes et dont la construction pourrait débuter à la fin de cette année.

Samedi 22 juillet 1967
ECHOS DES QUATRE-BORNES

L’Association familiale continue à prendre les inscriptions pour la deuxième session de la colonie de vacances de Gresse-en-Vercors (près de Grenoble) ainsi que pour la troisième session au centre aéré de Jussy.
Les inscriptions sont reçues tous les vendredis de 19 h. 30 à 20 h. 30 jusqu’au 11 août pour Jussy et 18 août pour Gresse-en-Vercors.
Se munir des bons des bons de vacances, du livret de famille et de la carte d’immatriculation à la Sécurité sociale.
Sont admis tous les enfants d’âge scolaire, quelle que soit leur résidence d’habitation.

Pour les enfants participant à la deuxième session au centre aéré de Jussy, le départ se fera à 8 heures rue du Coupillon, côté Metz, le mardi 25 juillet.
Pour ce premier départ, tous les enfants devront être présents au point de départ au moins un quart d’heure auparavant. Les jours suivants un deuxième point d’arrêt, matin et soir, se fera place de la Mairie à Woippy-Centre, pour les enfants résidant dans ce quartier.
Pour les colons se rendant à Gresse-en-Vercors, le départ aura lieu le 9 juillet à 19 h. 30 devant le centre familial, rue Etienne-Gantrel.

Services d’urgence
Médecin de garde : Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 h. à 20 h.
Les Coopérateurs de Lorraine viennent d’ouvrir un magasin libre-service, 1, rue du Chapitre au quartier Saint-Eloy.

Mardi 25 juillet 1967
Le Football-Club organisera la fête patronale

Les 26, 27, 28 et 29 août prochain aura lieu la fête patronale. C’est le football-club qui après l’adjudication a la charge de l’organisation. Les organisateurs ont obtenu le concours de l’orchestre Tony Kochera, pour animer les différentes soirées dansantes qui se dérouleront au salon « Le Royal » qui sera installé au stade Général-Gibon.
Bibliothèque pour tous
Une dernière permanence de bibliothèque pour tous se tiendra vendredi prochain 28 juillet au presbytère de la rue de Biche. Aucune permanence ne se tiendra au cours du mois d’août. Celles-ci reprendront début septembre.
Société de musique « L’Union »
Ce soir, de 9 h. à 20 h., cours d’instruments de batterie (tambours, clairons, cors de chasse) ; de 20 h. à 22 h., répétition de la batterie.
Assemblée générale et reprise au Football-Club
L’assemblée générale du Football-Club aura lieu le jeudi 3 août, à 20 h. 30, au siège du club, café Passe, rue de Ladonchamps. Le même jour, les joueurs reprendront « le collier » à 18 h., au stade Général-Gibon, sous la direction de M. Grawa, qui vient d’être engagé, pour remplacer M. Bertrand, qui tout en restant au club, a manifesté son intention d’abandonner la direction de l’entraînement. Le nouvel entraîneur est un ancien joueur professionnel de Metz, et fit ses preuves comme entraîneur à Talange et Faulquemont, notamment.

Mercredi 26 juillet 1967
M. René Kloch, nouveau président de l’A.P.F. du quartier Saint-Eloy

Dernièrement, l’A.P.F. du quartier Saint-Eloy a tenu une importante réunion au cours de laquelle M. Vial a fait connaître que trop occupé par ses obligations professionnelles, il ne pouvait plus assurer la présidence de l’association.
On procéda alors au vote de son remplaçant. Les suffrages se sont portés sur M. René Kloch, contremaître aux Ets Scholtès et demeurant route de Thionville.
Auparavant, le nouveau président était déjà un animateur très apprécié auprès de toutes les associations familiales.
SCOUTS DE FRANCE. – Ce mercredi, à 20 h., réunion au local de la rue de Biche.
Les musiciens de l’Harmonie sont priés d’assister aux deux répétitions de cette semaine, suivant les jours ci-dessous : mercredi et jeudi à 20 h. 30.

Jeudi 27 juillet 1967
A l’écoute de l’A.P.F. du quartier Saint-Eloy

Après l’élection de son président, M. Rena Klock, le comité de l’.P.F. du quartier Saint-Eloy a formé son bureau qui se compose comme suit : président : M. René Klock ; Vice-président : M. Gauthier ; secrétaire : M. Delcambre ; assesseurs : MM. Bland, Vial, Becker, Broncard, Badaire, Mmes Fusck, Gravel, Klock. Tout le courrier de l’A.P.F. est à adresser à M. Pierre, 48, rue de Ryneck.
Au cours de la réunion, l’ancien président remercia tous les membres pour leur dévouement et les services rendus et souhaita qu’il en soit de même avec le nouveau président.
La prochaine réunion est fixée après les vacances, le 28 août.
Handball. – Ce jeudi, à 17 h.. 15, au terrain scolaire du quartier du Roi : entraînement.

Vendredi 28 juillet 1967
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Il y a peu de temps, la rue du Coupillon, tronçon compris entre la rue Morlot et la rue Saint-Etienne a été élargie et remise en état au cours de travaux ; la partie refaite auparavant a été sérieusement endommagée. De telle sorte qu’actuellement la chaussée sur toute sa largeur laisse fortement à désirer. La confection du trottoir côté H.L.M. n’est pas très esthétique non plus et il aurait fallu l’étendre jusqu’aux bâtiments pour éviter une accumulation de seaux de pluie dans cette partie en contrebas.
La rue des Frières, partie située sur le territoire de la ville de Metz, subit actuellement de gros travaux d’assainissement. De ce fait l’accès par la rue du Coupillon est interdit aux voitures et fortement handicapé pour les autres utilisateurs tels que les piétons et cyclistes. En ce qui concerne les piétons qui peuvent difficilement se permettre de faire un détour de 3 km pour aller à l’autobus, un petit effort permettrait de leur faciliter sans surcroît de travail le passage. Espérons qu’il aura suffi de soulever le problème pour qu’il trouve une solution satisfaisante.
Cette rue qui se trouve à cheval sur Lorry-lès-Metz et Metz souffre dans sa partie supérieure d’un manque de signalisation notamment à l’entrée de la rue par la route de Lorry, aucun panneau n’indique son nom. De même à la limite des deux communes aucun panneau ne mentionne le territoire sur lequel on se trouve. Cette situation gêne beaucoup les étrangers aux quartiers et mérite qu’on y porte remède.

Cycliste contre automobile : un blessé à Woippy
Une cycliste, Mme Léocadie Vion, 42 ans, femme de ménage, circulait rue de l’Eglise, à Woippy.
Se dirigeant rue du Général-de-Gaulle, elle vint se jeter contre une voiture. Contusionnée, elle fut emmenée à l’hôpital Sainte-Croix pour soins par les sapeurs-pompiers.

Samedi 29 juillet 1967
Deux blessés dans une collision à Woippy

Hier, vers 19 h. 30, à l’angle des rues menant à Saulny et à Norroy-le-Veneur, à Woippy, une collision entre deux voitures a fait deux blessés.
Il s’agit de M. Hubert Blosse, habitant route de Woippy à Saulny, et de Mlle Danielle Blosse, âgée de 18 ans.
Les sapeurs-pompiers les ont transportés à l’hôpital Sainte-Croix.

Samedi 29 juillet 1967
De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance d'un petit Jean, deuxième enfant du foyer de Mme et M. Georges Moitry, chef des services administratifs du Codal et premier adjoint au maire. Touts nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
Nous apprenons avec plaisir la naissance à la clinique « Les Berceaux » à Woippy, d'une petite Anne, fille du M. Antoine Pizzato, acheteur aux Ets Richier à Sedan, et de Mme, née Claude Jungling, employée au Crédit agricole de Sedan. Le bébé est la petite-fille de M. Ferdinand Jungling, ancien maire de Woippy et ancien directeur de l'Union des coopératives des producteurs de fraises de Woippy et environs.
Nous présentons nos félicitations aux heureux parents et nos vœux de bonheur au bébé.

Mardi 1er août 1967
Association populaire familiale St-Eloi

Le comité signale qu’au sein du comité, dont nous avons annoncé la composition dernièrement, M. Pierre a été élu secrétaire de l’A.P.F. et non M. Delcambre, qui, lui, est trésorier.
• La consultation des nourrissons pour Woippy-Centre aura lieu mercredi, de 13 h. 30 à 15 heures.

Mercredi 2 août 1967
Demain, à 20 h. 30, au café Passe, rue de Ladonchamps, assemblée générale annuelle du Football-Club. A l’ordre du jour : compte rendus moral et financier, projets sur la prochaine saison, organisation de la fête patronale, réélection du comité, etc. Toutes les personnes intéressées par le sport sont cordialement invitées, de même que tous les jeunes désirant jouer au sein du club.
Reprise de l’entraînement pour les joueurs du Football-Club, demain jeudi, à 18 heures, au stade Général-Gibon, sous la direction de M. Grawa, entraîneur diplômé. La présence de tous les joueurs disponibles et de toutes les catégories s’avère indispensable.
• Ce mercredi à 20 h., au local de la rue de Biche, réunion des Scouts de France.

L’Union en vacances. – Les musiciens de l’Union bénéficieront de courtes vacances, cette année. En effet, après un programme bien rempli pendant les sept premier mois de l’année, les musiciens reprendront les répétitions au cours de la deuxième quinzaine du mois d’août. Il n’est pas question de dévoiler de secret, mais de certains bruits, il ressort que les musiciens de l’Union préparent un programme de classe pour la fin de l’année. C’est donc la raison pour laquelle, il ne leur sera accordé que trois semaines de vacances. A tous et à toutes, bonnes vacances, en attendant de pouvoir les remercier et les encourager pour leur travail musical toujours très apprécié dans la cité des fraises.

Jeudi 3 août 1967
Cyclomoteur contre voiture route de Thionville

Hier, vers 12 h. 10, au carrefour de la route de Thionville et de la rue de la Maison-Neuve, un cyclomotoriste a été victime d’une collision avec une voiture. Il s’agit de M. Luigi Romano, 33 ans, maçon, demeurant 5, rue Bernanos à Metz.
Blessé à la jambe droite, il a été conduit à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

- Les producteurs de fraises voudront bien se présenter au siège de la coopérative, demain, vendredi, de 17 à 19 h., pour y retirer leurs bons de fraises.
- Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Guy BOISSELET, employé à la S.N.C.F., demeurant 3, route de Rombas, avec Mlle Danielle FEYTE, employée de laboratoire, demeurant 38, rue Foch ; à celle de Montigny-lès-Metz, celui de M. Roger GNAD, employé de bureau, demeurant 66, rue de Metz, avec Mlle Josiane CUTTE, agent hospitalier, demeurant à Montigny, 66, building marguerite. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
- Les jeunes gens et jeunes filles qui désirent participer à la tournée des rubans lors de la fête patronale, le 27 août prochain, sont priés de se faire inscrire auprès de M. Roland Kruchten, 8, rue des Ardennes, au quartier du Roi.
- Ce jeudi, à 18 h., au stade Général-Gibon, reprise de l’entraînement pour toutes des catégories du Football-Club sous la direction de M. Grawa. A 20 h. 30, au café Passe, rue de Ladonchamps, assemblée générale.

Samedi 5 août 1967
Gaston Brunner, nouveau président du F.C.W.

Ce dernier jeudi se tenait l’assemblée générale du Football-Club. Au cours de cette réunion, M. Gérard Ravidas, fit connaître que trop occupé par ses charges professionnelles et différentes autres activités, il ne pouvait plus assurer la présidence de la société. Il fut procédé à un vote, et les suffrages se sont portés sur M. Gaston Brunner, jusqu’à présent titulaire de l’équipe première, et gérant des Meubles Européens, route de Thionville.
Le reste du bureau sera formé lors de la prochaine réunion du comité, le jeudi 10.

Dimanche 6 août 1967
De nombreuses photos ont été prises au cours des grandioses festivités qui marquèrent la dernière fête des fraises. Les personnes intéressées pourront consulter l’album et passer commande chez M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, avant le 15 août.

Lundi 7 août 1967
Avis mortuaire
Madame Ferdinand BOURGER, née Anne HOURT, décédée à Woippy, le 6 août 1967, à l’âge de 66 ans. Woippy, 10, rue de Maison-Neuve.

Nécrologie : Mme Ferdinand BOURGER
Une figure sympathique de notre localité vient de s’éteindre à l’âge de 66 ans : Mme Ferdinand Bourger, née Anna Hourt, demeurant 10, rue Maison-Neuve.
La défunte qui vit le jour à Woippy épousa, le 30 avril 1922, M. Ferdinand Bourger, natif de Lemberg, et actuellement retraité de la S.M.S.
De leur union naquirent trois enfants : Louise, épouse de M. Jean Billotte, employé à la S.A.F.E. à Hagondange ; Robert, magasinier au Prisunic à Hagondange ; Paul, dessinateur chez Davum et équipier junior de l’A.S. Talange.
La disparue était la sœur de M. Pierre Hourt, conseiller général et propriétaire de la pharmacie Bon-Secours à Metz, ainsi que de Mme Julien Gouy, née Catherine Hourt, la propriétaire du café des Routiers, route de Thionville.
Les obsèques auront lieu mercredi à 10 h. en l’église paroissiale.
A son époux, ses enfants et toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances. (Studio Rieger)

Mardi 8 août 1967
A partir de ce mardi, l’entraînement seniors-juniors du Football-Club se fera tous les mardis et jeudis, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon. Il est rappelé que la présence de tous les joueurs est exigée.

Mercredi 9 août 1967
Le conseil municipal décide la réalisation du projet de la construction du gymnase - salle des fêtes
Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a décidé de réaliser le projet de construction d'un gymnase-salle des fêtes. Ce complexe sera réalisé dans les terrains situés derrière l’hôtel de ville et l’école des garçons. Les travaux pourront débuter à la fin de cette année ou début 1968. En outre, le conseil municipal a voté les crédits supplémentaires de l'exercice 1966 ;
décidé l’acquisition de mobilier scolaire, destiné à deux classes de cinquième au groupe d’observation du quartier du Roi, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire de septembre ;
décidé d’accorder au conseil de fabrique de l’église de Woippy-Centre, à titre de participation dans les frais de réfection de peinture à exécuter dans les sacristies de l’église, une subvention de 1500 F ;
décidé que les élèves reçus au C.E.P. ou à l’entrée en sixième, recevront en récompense un livret de la caisse d’épargne de Metz d'un montant de 20 F ;
décidé de verser à titre de participation aux frais de séjour aux camps de vacances, colonies ou centres aérés une somme forfaitaire de 15 F par enfant dont l’âge n’excède pas 16 ans, domicilié à Woippy. (Le montant de cette participation sera versé à l’association organisatrice sur présentation d’un état certifié exact) ;
décidé la résiliation pure et simple du bail concernant le lot de chasse communal avec M. Calmès (trop de surface devenant inexploitables pour la chasse : construction d’habitations, implantations d’industries, etc.) ;
décidé d’octroyer aux sociétés ayant obtenu des prix au concours de chars de la fête des Fraises : 1) Détente de Semécourt 150 F ; 2) Malgré-Nous 125 F ; 3) M.J.C. Ternel 100 F ; 4) Entente Sportive Fèves-Semécourt 75 F ; 5) Jeunesse de Fèves-Semécourt 50 F ; approuvé le projet d’élargisse ment et d’aménagement de la rue du Château ;
approuvé le programme d’utilisation des crédits Barangé.

Jeudi 10 août 967
Le nouveau découpage cantonal en Moselle est rendu officiel

Le « Journal officiel » a publié hier un décret du premier ministre fixant les limites de onze nouveaux cantons constitués dans la Moselle, en découpage d’anciennes circonscriptions cantonales devenus trop importantes.
Ce nouveau découpage avait, auparavant été soumis à l’approbation du conseil général de la Moselle qui, au cours de sa séance du 22 avril dernier, avait exprimé un avis favorable.
Voici donc les nouvelles circonscriptions cantonales déterminées par le décret du Premier ministre :
(…)

Woippy : Le canton de WOIPPY comprend cette commune et celles du Ban-Saint-Martin, Hagondange, Hauconcourt, La Maxe, Longeville-lès-Metz, Lorry-lès-Metz, Plappeville, Scy-Chazelles, Moulins-lès-Metz, Maizières-lès-Metz, Semécourt et Talange. (RL)

Echos des Quatre-Bornes
Pour la 3e session au centre aéré de Jussy et la 2e session de la colonie de Gresse-en-Vercors, la visite médicale aura lieu jeudi, à 17 h., au Centre familial, rue E.-Gantrel. Les parents sont invités à se munir des fiches de liaison des enfants pour permettre au médecin examinateur, le Dr Scharf, de Woippy, d’y consigner éventuellement les observations nécessaires.

OBSÈQUES
C’et en l’église de Woippy-Centre qu’ont eu lieu, hier matin, les obsèques de Mme Ferdinand Bourger, née Anne Hourt, demeurant 10, rue Maison-Neuve, décédée à l’âge de 66 ans.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille de la défunte, on remarquait ceux de M. René Thiriet, adjoint au maire, représentant M. André Debs, maire ; plusieurs présidents ou représentants des sociétés locales ; des délégations de la S.M.S., de la S.A.F.E., du Prisunic Hagondange, de la société Davum, dont l’époux et les enfants de la disparue sont employés.
Après la cérémonie religieuse, à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège funèbre se dirigea vers la cimetière communal où il fut procédé à l’inhumation.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

AU FOOTBALL-CLUB
Aujourd’hui jeudi 190 août, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement seniors-juniors en vue de la participation de l’équipe fanion au challenge Poinsignon au Ban-Saint-Martin les 13 et 15 août prochains. Présence indispensable.
D’autre part, le comité se réunira ce même jour, à 20 h. 30, au siège, café Passe, en vue de former son bureau et d’organiser la fête patronale.

Vendredi 11 août 1967
L’équipe première du Football-Club participera dimanche et le jour de l’Assomption au challenge Poinsignon, organisé par l’U.S. Ban-Saint-Martin. En match éliminatoire, elle sera opposée dimanche, à 15 h., à l’APM Metz, club opérant en première division. L’entraîneur Grawa pourra à cette occasion juger la valeur de ses poulains. Les joueurs sont convoqués à 14 h. au siège, café Passe, d’où se fera le départ.

• En raison des fête de l’Assomption, le bureau de poste sera fermé le lundi 14, l’après-midi, et la mardi 15, toute la journée. Il ne sera ouvert au public que le lundi matin, de 9 à 12 h. Distribution du courrier normale le lundi, aucune le mardi.

Samedi 12 août 1967
- Après la période des vacances, la Maison des jeunes et de la Culture reprendra ses activités sportives et culturelles de l’année passée. La jeunesse est invitée à participer à ses loisirs sociaux et culturels.
- A l’occasion de sa participation au cortège de la fête des Mirabelles, le dimanche 27 août, la Maison des Jeunes souhaiterait la présence de quelques filles pour défiler à cette manifestation. Elles sont priées de se faire connaître le lundi, mercredi et samedi, à la salle d’œuvres, à partir de 20 h. 30.
- A l’occasion de l’Assomption, les bureaux de la mairie seront fermés d’aujourd’hui samedi à midi au mercredi 16, à 8 heures.
- L’enlèvement des ordures ménagères sera assuré le lundi 14 août, dans le centre-ville, cité Le Martet, quartier Saint-Eloy et cité Sonacotra, quartier du Roi. La tournée du 15 est reportée au mercredi 16 dans les secteurs habituels.
- Le service d’urgence durant le week-end de l’Assomption sera assuré par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise ; samedi et lundi, ouverture normale ; dimanche et mardi, permanence de 19 h. à 20 heures. – Pour obtenir le médecin de garde, téléphoner au 68.36.67.

Mercredi 16 août 1967
A travers les challenges du 15 août

Au Ban-Saint-Martin, le challenge Poinsignon a mis aux prises l’A.P.M. Metz, le F.C. Woippy, le F.C. Devant-les-Ponts et l’U.S. Ban-Saint-Martin.

Jeudi 17 août 1967
De nombreux actes de vandalisme et notamment des vols de motocyclettes, Solex et vélos sont actuellement perpétrés dans les caves du quartier du Roi. Il serait à souhaiter qu’une surveillance plus intense des forces de l’ordre soit assurée dans ce quartier.

Vendredi 18 août 1967
Après trois semaines de vacances, les musiciens de l’Union reprendront leur activité dès cette semaine. Ce vendredi, à 20 h. 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie à la salle d’œuvres. Présence de tous les exécutants souhaitable.
A la demande de nombreux sociétaires, l’Union vient de retenir Bad-Durkheim comme lieu de son excursion 1967. C’est la date du 17 septembre qui a été retenue.
Les membres actifs (comité et musiciens) devront se faire inscrire d’urgence auprès des responsables : MM. Jean Albarède, rue de l’Eglise ; Joseph Bott, rue de la Gare ; Mlle Monique Marchal, rue Général-de-Gaulle.
• Les producteurs de fraises désirant obtenir de l’engrais pourront contre paiement comptant se présenter au siège ce vendredi, de 17 à 189 h. pour en prendre livraison. Ceux qui seraient encore en possession de paniers voudront bien les rapporter ce jour dernier délai. Passé cette date, ils leur seront facturés.

Samedi 19 août 1967
DU 26 AU 29 AOUT : FÊTE PATRONALE

La fête patronale s’approche à grands pas. Les organisateurs mettent tout en œuvre pour satisfaire tout le monde : jeunes et moins jeunes, sportifs, amateurs de musique et de danse, fins gourmets, etc.
L’inauguration se fera le samedi, par M. Debs, maire. Le même soir, bal d’ouverture au salon Le Royal installé sur le stade Général-Gibon, aux sons de l’orchestre Tony Kochera. Pendant le même temps débutera le concours de quilles, an café National, rue de Ladonchamps (Solex, jambon fumé, lancer équipé complet en seront les principaux prix).
Les garçons et les filles de fête sillonneront les rues de la ville afin d’offrir les traditionnels rubans. Le lendemain dimanche, se dérouleront les mêmes divertissements. Le lundi, les sportifs seront gâtés, puisque le « onze » fanion local recevra l’équipe première de Talange, avec toutes ses vedettes : Husson, Borger, Bourger (ce dernier natif de Woippy, fit ses débuts au FCW), etc. Le clou de la fête aura lieu le mardi, jour de clôture, où la « Reine de la Mirabelle » et ses demoiselles d’honneur, présideront les festivités.
Pendant ces quatre jours, les forains seront installés place de l’Hôtel-de-Ville, où petits et grands pourront se divertir aux manèges et boutiques. Cafés et restaurants offriront aux visiteurs : cochon de lait ou autres spécialités.
Les organisateurs n’oublient pas ceux qui sont disparus. Une gerbe sera déposée au cours de l’inauguration le samedi et un service sera célébré en l’église paroissiale, le lundi.

• En vue de sa participation au cortège de la fête des Mirabelles, le dimanche 27, la Maison des Jeunes et de la Culture souhaiterait la présence de quelques jeunes filles pour défiler. Se faire connaître les lundi, mercredi et samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres.

– Continuant sa préparation, l’équipe première du Football-Club recevra demain dimanche, à 15 h., au stade Général-Gibon, la formation du F.C. Montigny. Ce qui permettra à l’entraîneur Grawa de pallier les faiblesses constatées par certains joueurs au challenge Poinsignon, au Ban-Saint-Martin. Les joueurs sont convoqués pour 14 h. 15.
– Pour obtenir dimanche le médecin de service, téléphoner au 68.36.67. Pharmacie de garde : permanence à la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 h.

Lundi 21 août 1967
Les garçons et filles de fête sont invités à une réunion au cours de laquelle, leur seront données toutes les instructions au sujet de l’organisation de la fête patronale. Cette réunion se tiendra demain mardi, à 20 h., au café National, rue de Ladonchamps.
Tous les joueurs seniors et juniors du Football-Club sont invités à assister à une réunion qui aura lieu mercredi, à 20 h. 30, au siège, café Passe, en vue de la participation des charges, à l’occasion de la fête patronale.

Mardi 22 août 1967
– Avant de rencontrer Talange, le lundi de la fête patronale, l’équipe première du Football-Club a reçu en amical l’excellente formation du F.C. Montigny, et a offert une belle résistance puisqu’elle ne s’inclina qu’en fin de match par 2 à 1. A la mi-temps, le score était nul (1 à 1). Woippy sauva l’honneur par Gusse.
L’entraînement des cadets, minimes reprendra jeudi à 16 h. au stade Général-Gibon. Tous les joueurs de ces catégories et tous les jeunes qui voudraient pratiquer au sein du club sont cordialement invités.
– Les répétitions reprendront cette semaine à l’Union suivant l’ordre et l’horaire ci-dessous : ce mardi à 20 h. 30 : batterie ; jeudi à 20 h. 30 : jeunes instrumentistes ; vendredi à 20 h. 30 : harmonie. D’autre part, le comité se réunira demain mercredi à 20 h. 30, au centre médico-social, rue Général-de-Gaulle.
– Ce mardi, à 18 h. 15, dans les locaux de la halte garderie d’enfants, 30-32, rue Pierre-Pécheur, réunion de mise au point à laquelle les membres du comité de l’APF ainsi que du comité de gestion de la garderie sont priés d’être présents.
M. Lenhof, secrétaire de la Fédération de l’APF, ainsi qu’une personnalité de l’UNAF seront présents.

Mercredi 23 août 1967
A Woippy, Gérard, 6 ans, renversé par une voiture
A 19 h., hier soir, un garçonnet, Gérard Danlion, âgé de 6 ans, demeurant 25, rue de l’Eglise, à Woippy, a été renversé par une automobile, alors qu’il traversait la chaussée, rue de Nachy. Atteint à la tête, le bambin a été transporté à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Vendredi 25 août 1967
– Après une visite des locaux de la Halte d’enfants, une dernière mise au point a été faite par l’APF St-Eloi avant aménagement.
Etaient présents M. Riehi, secrétaire de l’U.D.A.F. ; Nesse, président de la F.D.A.P.F. ; Lemhof, secrétaire ; Klock, président de l’Association ; Pierre, secrétaire, ainsi que les comités A.P.F. et de gestion garderie.
Une date fut avancée très proche qui sera indiquée en temps utiles avec renseignement sur le fonctionnement de la garderie.
La réunion du comité A.P.F. prévue pour demain samedi est reportée à une date ultérieure.
– Lors d’un récent décret ministériel, Woippy, à la suite du découpage de Metz-campagne en trois cantons, vient d’être choisi comme chef-lieu d’un canton groupant une dizaine de communes, dont les plus importantes, outre Woippy, sont Maizières-lès-Metz, Talange, Hagondange, Le Ban-Saint-Martin, Longeville-lès-Metz. Cette importance démontre l’expansion de la cité des fraises et encourage ceux qui en ont la charge à continuer dans leurs efforts de réalisations et de modernisme.
– Une somme assez importante a été trouvée par la petite Régine Bastien, demeurant rue Saint-Nicolas, qui s’est empressée de la remettre à la poste, où son propriétaire a été heureux de la retrouver.

Demain samedi : inauguration de la fête patronale
A l’approche de la fête patronale, la ville s’anime. La place de l’Hôtel-de-Ville est envahie par les forains, alors que s’embellit le stade Général-Gibon, où pendant quatre jours, jeunes et vieux pourront s’adonner à la danse.
La piste du jeu de quilles est améliorée pour accueillir les joueurs désirant remporter « Solex », jambon fumé, lancer équipé, etc., principaux prix du concours organisé au café National, rue de Ladonchamps.
La fête sera inaugurée samedi soir, par M. le Maire, qui accueillera les organisateurs, les garçons et filles de fête, à l’hôtel de ville. Une gerbe sera déposée ensuite au monument aux Morts. Cette cérémonie sera rehaussée par le concours de la musique de l’Union.
Le jeu de quilles aura été inauguré à 16 h., alors qu’au salon Royal, Tony Kochera ouvrira la série des quatre galas dansants.

Samedi 26 août 1967
– Les musiciens de l’Union sont convoqués à 20 h. 30, à la salle d’œuvres rue de Biche, d’où se fera le départ pour les manifestations d’ouverture de la fête.
– L’équipe première du Football-Club, disputera un match amical contre Talange lundi, à 18 h., les joueurs sont convoqués pour 17 h. 30 au vestiaire.
– Depuis un certain temps, il est constaté que la fontaine destinée à l’arrosage des fleurs des tombes du cimetière est employée pour l’arrosage des champs situés à proximité. Il est rappelé que cette fontine est uniquement destinée aux besoins du cimetière et que tout contrevenant sera poursuivi.
– A l’occasion de la fête patronale, les bureaux de la mairie seront fermés lundi. Le ramassage des ordures ménagères ne s’effectuera pas ce jours-là. L’itinéraire du lundi est reporté au mardi et celui du mardi eu mercredi.

La fête patronale débute ce soir
S’aujourd’hui à mardi, la cité des fraises sera en liesse à l’occasion de la fête patronale.
Ce samedi : à 16 heures, ouverture du jeu de quilles et de la fête foraine ; à 17 h. 30, départ de la tournée des rubans pour les quartiers Saint-Eloy et du Roi ; à 20 h. 30, départ de la Société de musique pour l’hôtel de ville où aura lieu l’inauguration par M. le Maire ; à 20 h. 45, ouverture des portes du salon Roayal, installé au stade Général-Gibon, aux sons de l’orchestre Tony Kochera.
Demain dimanche : à 10 heures, départ de la tournée des rubans pour la cité des Quatre-Bornes et Centre-Ville ; à 11 heures, concours de quilles au café National, rue de Ladonchamps ; à 20 heures, gala dansant au salon Royal installé au stade Général-Gibon, aux sons de l’orchestre Tony Kochera.
Lundi : à 1 heure, concours de quilles ; à 18 heures, match de football (FC Woippy-Talange) ; à 20 h. 30, bal au salon Batavoine avec l’orchestre Tony Kochera.
Mardi : à 11 heures, début du concours de quilles ; à 20 h. 30, réception de la Reine des Mirabelles et de ses demoiselles d’honneur, à l’hôtel de ville, par la Reine des Farises, la municipalité, le Football-Club (organisateur de la fête) et les différentes personnalités locales ; à 20 h. 45, soirée de clôture, au salon Royal, sous la présidence de la Reine de la Mirabelle, aux sons de l’orchestre Tony Kochera et les Kocherettes en attraction ; à 24 heures, rampeaux du concours de quilles et manifestation de clôture.
Pendant ces quatre jours, petits et grands auront l’occasion de se divertir grâce aux manèges et boutiques foraines installée place de l’Hôtel-de-Ville.

Mardi 29 août 1967
La reine de la Mirabelle à la fête patronale
Ce mardi, jour de clôture de la fête patronale, « Patricia Ire », reine de la Mirabelle, ainsi que ses quatre demoiselles d’honneur, seront reçues à l’hôtel de ville, à 20 h. 30, par la « Reine des Fraises » et ses demoiselles d’honneur, la municipalité, le Football-Club, société organisatrice et les différentes personnalités locales. Elles se rendront ensuite au salon Royal, stade Général-Gibon, où elles présideront le gala de clôture, aux sons de l’orchestre Tony Kochera. Auparavant, elles auront été reçues par les forains. Tous les enfants auront droit en ce dernier jour de fête au demi-tarif. Les rampeaux du jeu de quilles se joueront également le même jour à 24 heures.
En raison de la fête patronale la répétition de la batterie prévue pour ce mardi est reportée à demain, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres. Jeudi, répétition des jeunes de l’harmonie et vendredi, de toute l’harmonie. La présence de toute l’harmonie est indispensable, en vue de la préparation du programme musical donné à Devant-les-Ponts, le 3 septembre, à l’occasion de la fête patronale.
Il est rappelé aux musiciens de l’Union qu’ils doivent se faire inscrire avant le 3 septembre, pour l’excursion prévue à Bad-Durkheim le 17 septembre, sinon les places disponibles seront mises à la disposition des amis de la société.
Les inscriptions sont reçues par : Mlle Monique Marchal, rue Général-de-Gaulle ; M. Joseph Bott, rue de la gare ; M. Jean Albarède, rue de l’Eglise.

Mercredi 30 août 1967
• Vendredi 1er septembre, une recette buraliste ouvrira ses portes 14, rue de la Gare.
• On apprendra avec plaisir la naissance de Thierry, second enfant au foyer de Mme et M. Léon PORTMANN, employé SNCF, habitant 12, rue d’Alsace. Nos félicitations aux heureux parents et vœux de bonheur au bébé.
• Groupe scolaire du quartier St-Eloi
L’inscription des enfants, garçons et filles, nés en 1961 se fera le vendredi 1er septembre, de 14 h. à 17 heures, au bureau du directeur de l’école de garçons. Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations. Prière de passer par la conciergerie, rue Pierre-Pêcheur.

Jeudi 31 août 1967
- Ce jeudi à 17 heures 15, au gymnase scolaire de la cité du Roi, entraînement de la section handball de la pétanque mosellane.
- En raison de la fête patronale, la réunion hebdomadaire du Football-Club est fixée à demain vendredi, à 20 h. 30, au café Passe. Les entraînements s’effectueront normalement le jeudi.

La reine de la Mirabelle reçue à Woippy par la reine des Fraises
Mardi, en soirée, à l’occasion de la fête patronale, la reine de la Mirabelle et ses demoiselles d’honneur ont été reçues par la municipalité de Woippy, la reine des Fraises Marie-José Haffenmeyer, se demoiselles d’honneur Danielle, et le Football-Club, représenté par M. Brunner et les membres du comité.
Au cours d’un vin d’honneur servi dans les salons de l’hôtel de ville, des cadeaux furent remis à Patricia Ire et à la reine des Fraises ainsi qu’à leur suite. Puis toutes se dirigèrent vers le salon Royal, où elles ouvrirent le bal, animé par Tony Kochera.

| Année 1966 | Haut de page | Année 1967 : Janvier-avril , septembre-décembre |

raconte-moi-woippy Retour menu