raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 décembre 2012

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1966 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1965 | Année 1966 : Janvier-avril , mai-août | Année 1967 |


Année 1966 (Septembre à décembre)

Jeudi 1er septembre 1966
Un cyclomotoriste blessé à Saint-Remy

Vers 12 h. 25, route de Thionville, à la sortie de Saint-Remy, un cyclomotoriste, M. Ahmed Rezki, 22 ans, manœuvre, demeurant au foyer nord-africain de Richemont, fut déséquilibré par une voiture qui tirait une caravane.
La voiture poursuivit sa route tandis que M. Rezki se blessait aux jambes en tombant. Il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

La Reine des Mirabelle au royaume de la fraise
La municipalité représentée par MM. Thiriet, Lahaire et Schouster ; le Football-Club, organisateur de la fête patronale, représenté par MM. Ravidas, Yvon, Brunner, Terzi ; M. Gille, M. Lorang, M. Hallinger, ainsi que MM. le docteur Scharf, le receveur des postes M. Koch ; Heipp, du Syndicat des aviculteurs « Le Progrès » ; Henry, représentant les associations d’anciens combattants ; Keller, du C.S. Saint-Eloi ; Albarède, de l’Union de Woippy, ont reçu leurs Majestés, la Reine de la Mirabelle et la Reine des Fraises, ainsi que les demoiselles d’honneur, dans le grand salon de réception de l’hôtel de ville de Woippy. Après une courte allocution de MM. Thiriet et Yvon, leurs Altesses se sont rendues au dancing Royal, pour présider la soirée de clôture des manifestations locales de cette année.
Notre photo : Reines de la Mirabelle et des Fraises ainsi que leurs demoiselles d’honneur, entourées des personnalités locales. (RL)

Vendredi 2 septembre 1966
Une dératisation générale sera à nouveau effectuée à partir du 26 de ce mois. Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu’elle soit effectuée dans le même temps sur l’ensemble du territoire de la commune.
Le dosage du poison étant très faible, les risques d’intoxication pour l’homme et les animaux domestiques sont nuls dans les conditions normales d’utilisation.
Les Laboratoires de l’Est, à Montigny, se portent garants du succès, autant que chacun apporte son concours à la réussite de cette opération. Tous les foyers de contamination doivent pouvoir être atteints.
Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition. (RL)

Samedi 3 septembre 1966
L’UNION prêtera son concours pour les cérémonies organisées par le Souvenir Français de Saint-Privat-la-Montagne, demain dimanche. Rassemblement des musiciens à 13 h. 30, à la salle d’œuvres (tenue d’été). (RL)

Dimanche 4 septembre 1966
Aujourd’hui. – Médecin de service : téléphoner au 68.36.67. – Pharmacie de garde : pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise (permanence de 19 à 20 h.)
Au football. – Ce dimanche à 10 heures, stade Général-Gibon : F.C.W. cadets - E.S. Montigny ; à 13 h. 15 : F.C.W. juniors - Remilly ; à 15 heures : F.C.W. première - Roncourt. (RL)

Mercredi 7 septembre 1966
• 3e injection DT + polio et polio ce mercredi : DT et polio à 16 h., polio à 17 h. (consulter les convocations).
La directrice de l’école maternelle de la cité S.N.C.F., quartier du Roi, fait savoir que seuls les enfants nés avant et jusqu’au 30 septembre 1962 inclus seront acceptés pour la rentrée scolaire du 16 septembre.
• La directrice de l’école de filles et le directeur de l’école des garçons DU CENTRE recevront les inscriptions vendredi, de 9 à 12 h.
Pour les enfants nés en 1960, prière de se munir du livret de famille, du certificat de visite médicale préscolaire, du numéro de Sécurité sociale. Pour les élèves venant d’une autre école, du certificat de radiation et du dossier scolaire. Il n’y aura pas d’inscription le jour de la rentrée.
• Les vacances étant terminées, la section locale des scouts de France se réunira de nouveau tous les mercredis, à partir de cette semaine, 7 septembre, à 20 heures, au local de la rue de Biche.
NAISSANCE
Valérie vient agrandir la famille de Mme et M. Jean-Marie BRAYER, chirurgien-dentiste, demeurant 2, rue Saint-Nicolas, à Woippy.
Félicitations aux parents et vœux au bébé.

Prochainement auront lieu les mariages de : Seghair Bordj, demeurant 3, rue Général-de-Gaulle, et sympathiquement connu, puisque tous les samedis, il vend des fleurs, place du Champé, avec Mlle Fatima Bougnani, 26, rue du Ryneck, à St-Eloi ; de M. Dalindo Pizzato, acheteur, demeurant à Hagondange, 8, rue Goethe, avec Mlle Claude Jungling, fille de M. et Mme Ferdinand Jungling, ancien maire et administrateur de la Coopérative des fraises, 17, rue de la Gare ; de M. Michel Ravenel, maçon, à Mesnils-Clinchamps (Calvados), avec Mlle Françoise Peitch, aide-laborantine, fille de M. et Mme Peitch, conducteur-mécanicien à la SNCF, demeurant 10, rue du Graoully ; de M. Jean-Marie Gossmann, demeurant 13, à Woippy-Saint-Eloi, avec Mlle Solange Charrette, femme de ménage, demeurant route de Rombas ; de M. Michel Guidat, employé SNCF, demeurant à Metz, route de Woippy, avec Mlle Gisèle Bonnet, assistance dentaire, demeurant rue du Pâquis.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
- L’Union organise une sortie à Bad-Durkheim (Allemagne) le dimanche 11 septembre, à l’occasion de la fête du vin et de la saucisse.
Des places étant encore disponibles, les personnes intéressées peuvent se faire inscrire d’urgence, auprès des responsables de la société.
- Les photos de la fête des fraises 1966 sont exposées au café Albarède, rue de l’Eglise, où les commandes seront acceptées jusqu’au 10 septembre.
- Les riverains des fossés et cours d’eau situés sur le territoire de la commune sont tenus de procéder aux curages de ceux-ci dans les plus brefs délais. Il est rappelé que les cours d’eau non curés pour le 15 octobre prochain seront mis en adjudication et tous les frais incomberont aux propriétaires responsables. (RL)

Jeudi 8 septembre 1966
• Les permanences de Bibliothèque pour tous, tenues par Mme Bodin, au presbytère de la rue de Biche, ont repris comme précédemment, et ont lieu tous les vendredis de 16 à 18 heures.
• En vue de la reprise prochaine du championnat, tous les joueurs seniors du F.C.W. sont convoqués pour la séance de ce jeudi, à 18 h., au stade Général-Gibon. (RL)

Vendredi 9 septembre 1966
- Un magasin de chaussures va bientôt ouvrir ses portes rue Général-de-Gaulle, à la place de l’épicerie qui était tenue par M. Frisch.
- Une station-taxi vient de s’ouvrir au 2, rue de Ladonchamps (tél. 60.61.46).
- Tous les mardis, un marché de fruits et légumes de tient au quartier Saint-Eloi - cité Sonacotra.
- En prélude à la construction d’un C.E.S. au centre de la ville, une classe de sixième va s’ouvrir dès cette prochaine rentrée scolaire, à l’école de la cité S.N.C.F., quartier du Roi et groupera les élèves de Woippy-Centre, cité S.N.C.F, quartier du Roi et Saint-Eloi - cité Sonacotra. (RL)

Lundi 12 septembre 1966
- Inscriptions des nouveaux élèves à l’école de garçons de la cité S.N.C.F., quartier du Roi, mercredi 14 septembre, de 8 h. à 10 h, au bureau du directeur de l’école. Pour les enfants nés en 1960, se munir du livret de famille, du carnet de vaccination et du certificat d’admission. Aucune inscription ne sera reçue le jour de la rentrée.
- La commission administrative du conseil municipal se réunira mardi, à 20 h., à l’hôtel de ville.
- Le conseil municipal se réunira vendredi prochain, à 20 h. en séance ordinaire. (RL)

Mardi 13 septembre 1966
- Le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie, demain mercredi, de 9 à 11 heures, pour l’encaissement des impôts et taxes, ainsi que pour le paiement de droits de chasse.
- Les riverains des fossés et cours d’eau situés sur le territoire de la commune sont tenus de procéder au curage de ceux-ci dans les plus brefs délais. Les cours d’eau non curés pour le 15octobre seront mis en adjudication et les frais incomberont aux propriétaires responsables.
- Il est rappelé, notamment pour les nouveaux habitants de la cité Sonacotra - quartier Saint-Eloi, que l’enlèvement des ordures ménagères s’effectue les lundi : cité Le Martet, Village, Sonacotra et Saint-Eloi, rue Gambetta ; mardi : rue du Rucher, cité des Quatre-Bornes, rue de Metz, quartier du Roi, route de Thionville, route de Rombas, Bellevue et Saint-Remy ; mercredi : Sanacotra, Saint-Eloi et rue Gambetta ; jeudi : cité Le Martet, centre village, route de Rombas, Sainte-Agathe, Bellevue et Saint-Remy ; vendredi : cité des Quatre-Bornes, rue de Metz, Sonacotra, Saint-Eloi, rue Gambetta, route de Thionville, quartier du Roi.
- Tous les joueurs cadets et juniors du Football-Club sont convoqués pour demain mercredi, à partir de 18 heures, afin de faire connaissance avec leur entraîneur qui, à cette occasion leur donnera un cours théorique.
- Marché de fruits et légumes : ce mardi matin, à la cité Sonacotra - quartier Saint-Eloi. (RL)

Mercredi 14 septembre 1966
• Une dératisation générale de la commune sera à nouveau effectuée à partir du 26. Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu’elle soit effectuée dans le même temps sur l’ensemble du territoire de la commune.
Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition.
• La paroisse Saint-Eloi - Maison-Neuve : deux messes seront de nouveau célébrées le dimanche à 9 h. 30 et 10 h. 30, dans le local habituel des Ets Keil.
• Un magasin de chaussures ouvre ses portes ce mercredi rue Général-de-Gaulle, à l’emplacement de l’ancienne épicerie Frisch.
• Le comité du Football-Club se réunira ce jeudi, à 20 h. 30, au siège.
• Inscriptions scolaire : à l’école de garçons de la cité SNCF quartier du Roi, ce mercredi, de 8 heures à 10 heures, au bureau du directeur. Pour les enfants nés en 1960, se munir du livret de famille, du carnet de vaccination et du certificat d’admission. Aucune inscription le jour de la rentrée. (RL)

Nommé à Vincennes, M. LERAPT, chef de district au triage S.N.C.F. de Woippy, a fait ses adieux à ses collègues
Après avoir exercé durant quatre ans comme chef de district V.B. à la gare de triage de Woippy, M. Jean-Claude LERAPT va quitter ses fonctions pour rejoindre Vincennes où d’autres occupations l’attendent.
Son départ prochain a donné lieu à une petite manifestation, organisée en présence de son successeur, M. Simon ; de MM. Hanrion, chef de gare à Maizières-lès-Metz ; Fischer, chef de section ; Bramerts et Sauce, chefs de canton principaux.
Au cours du vin d’honneur qui suivit, M. Sauce, également entouré des agents du district, rendit hommage aux qualités professionnelles de M. Lerapt et lui offrit un magnifique présent au nom de tous les membres du service.

Le Football-Club à l’heure de la Coupe
Le championnat faisant trêve, l’équipe première du Football-Club se déplacera à Fleury pour le compte du challenge De-Wendel. Pour cette rencontre, on enregistra la rentrée de Maury qui, retenu par ses obligations militaires, avait fait énormément défaut le dimanche précédent. En attendant la rentrée de Webert et le renfort d’un joueur de valeur, l’incorporation de juniors est envisagée.
L’équipe U.D.J.L.L. recevra en amical l’équipe de Scy-Chazelles, à 15 h., au stade Général-Gibon.
Les juniors accueilleront, le matin, à 10 h., la formation correspondante du Football-Club de Metz.
Quant aux cadets, ils rencontreront leur homologue Maizières, à 13 h. 30, au stade Général-Gibon.
- Le C.F. à dure épreuve
Le Club familial Saint-Eloi qui, à l’occasion du deuxième tour du challenge De-Wendel, accueille Châtel-Saint-Germain, aura un adversaire très difficile. Devant ce « onze » de valeur, une victoire n’est pas à envisager, mais tous les joueurs se surpasseront pour créer la surprise.
• Bibliothèque pour tous. – Ce vendredi, de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche.

Mariages
Prochainement aura lieu, en l’église paroissiale, le mariage de M. Jean-Paul Hallinger, mosaïste à l’entreprise Mela de Metz, secrétaire du Football-Club local, et fils de Mme et M. Hallinger, retraités S.N.C.F., demeurant rue de Metz, avec Mlle Nicole Elisabeth Dartevelle, sténodactylo à la Corporation des bouchers, à Metz, demeurant 15, rue Saint-Marcel.
M. Jacky Bernard Regnier, mécanicien, demeurant rue de Lorraine, unira sa destinée à Mlle Paule Rolande Brugère, usineuse, demeurant à La Grande-Eau-Châtellerault (Vienne). Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles. (RL)

Dimanche 18 septembre 1966
Le dimanche

Médecin de service. – Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise (de 19 à 20 heures).
Football. – Au stade Général-Gibon : à 10 heures, en amical : Football-Club juniors - F.C. Metz juniors ; à 13 h. 15 : Football-Club cadets - Maizières cadets ; à 15 heures : Football-Club U.D.J.L.L. - Scy-Chazelles.
Au stade Saint-Eloi : à 15 heures, match de challenge De-Wendel : C.F. Saint-Eloi - Châtel-Saint-Germain. (RL)

Mardi 20 septembre 1966
Ouverture de cinq classes primaires à l’école de garçons de Saint-Eloi

Avec un léger retard, la rentrée des classes s’est effectuée hier matin à l’école de garçons du quartier Saint-Eloi.
De véritables tours de force ont d’ailleurs été réalisés par tous, entrepreneurs et corps enseignant, pour que cinq classes puissent être mises à la disposition des élèves à la date prévue. Ce nouveau groupe scolaire est en effet encore à l’état de chantier, et tandis que les ouvriers s’activent sur les terre-pleins destinés à devenir les cours de récréation, ou au premier étage pour terminer les installations de chauffage central et la peinture, les instituteurs ont fait leurs premières classes au second étage.
Cinq salles seulement étant disponibles pour le moment, un roulement à mi-temps a dû être instauré. Mais cette formule est toute provisoire et, dans quelques semaines au plus, l’ensemble des bâtiments sera terminé et pourra être ouvert aux élèves.
On peut voir sur notre photo-montage, en haut : une vue générale du nouveau groupe scolaire, et en bas : un aspect d’une des premières classes ouvertes hier matin. (RL)

Mercredi 21 septembre 1966
Ce mercredi, à 20 h., au local de la rue de Biche, réunion de tous les scouts de France. (RL)

Jeudi 22 septembre 1966
M. Léon HENRY reconduit pour la 20e fois dans ses fonctions de président de la section du Souvenir Français
Dimanche dernier, le comité de la section du Souvenir Français tenait une réunion extraordinaire, au cours de laquelle il fut procédé au remplacement du vice-président, M. Gille, décédé. Le président Henry, en ouvrant la séance, retraça le souvenir du disparu et donna un aperçu de la situation, qui est plus que convenable, puisque la section compte actuellement 533 membres. Le trésorier présenta ensuite la situation financière, très positive. En outre, il a été décidé que les cérémonies annuelles du mois d’octobre seront célébrées conjointement avec la fête de la Victoire et de l’Armistice, le 11 novembre, étant donné que différentes manifestations ont déjà eu lieu à l’occasion de l’inauguration du monument aux Morts, le 22 mai.
Après avoir réglé les affaires courantes, il fut procédé au remaniement du comité, qui se compose comme suit : président-secrétaire : M. Léon Henry ; vice-président : M. Jean Bott ; trésorier : M. Raymond Leidelinger ; porte-drapeau : M. Paul Bello ; Suppléant : M. Maurice Kreyenborg ; membres : MM. Schwingt, Bayer, Zennezenne, Pétry, Mangenot Paul.

Ce jeudi, à 18 heures, au stade Général-Gibon, entraînement du Football-Club. Réunion du comité à 20 h. 30, au siège, café Passe. (RL)

Vendredi 23 septembre 1966
• A partir du 27 septembre, seront établis dans la commune deux marchés aux légumes, denrées alimentaires et produits divers. Ces marchés s’ouvriront de 8 à 12 h. : le vendredi, place de l’Hôte-de-Ville ; le mardi, cité Saint-Eloi, de l’angle de la rue Gabriel-Poulmaire à la rue Ferdinand-Sechehaye.
• Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, bibliothèque pour tous. • Les propriétaires ou locataires d’immeubles doivent tenir les abords dans un parfait état de propreté. Les dépôts de pierres, sable ou autres matériaux sur la voie publique sont interdits.
• Il est rappelé que le curage des cours d’eau est obligatoire. Les riverains sont tenus de procéder à ce travail de toute urgence.
• Le stationnement des véhicules automobiles sur les trottoirs est formellement interdit et le stationnement unilatéral doit être scrupuleusement respecté. (RL)

Samedi 24 septembre 1966
Nécrologie : M. Paul LAMORT, agent de police communal
C’est avec stupeur que les habitants de la localité et tous ses amis apprendront le décès subit de M. Paul LAMORT, agent de police communal, survenu à l’âge de 61 ans.
Par son caractère affable, aimant à rendre service à tous, le défunt, agent communal depuis 1945, jouissait de l’estime de toute la municipalité et de la population.
Né le 8 décembre 1905, il épousa en première noces Mlle Lucienne Trimbour, qu’il eut la douleur de perdre en 1949. De cette union naquirent trois enfants : Marie-Thérèse, épouse de M. Trinel, de Maizières-lès-Metz ; André, chef de bureau au CIAL, à Metz ; et Josette, épouse de M. Adrien Zahn, menuisier à l’entreprise Godard-Paulin.
En 1950, M. Paul Lamort épousa Mme Vve Emile Lamort, née Jeanne Niss, qui de son mariage avec M. Emile Lamort avait eu deux enfants : Claude, conducteur de travaux et joueur du Football-Club local, et Christiane, aide-maternelle, épouse de M. Jean Wawrzyniak, mécanicien à la SMS et demeurant à Woippy.
Le défunt devait jouir d’une retraite méritée au début de l’année prochaine.
La messe d’enterrement, suivie de l’inhumation au cimetière paroissial aura lieu lundi, à 9 h. 30.
A l’épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu nous présentons nos sincères condoléances.
En cas d’urgence demain, pour obtenir le médecin le service : téléphoner au 68.36.67 ;
pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, permanence de 19 à 20 heures. (RL)

Dimanche 25 septembre 1966
Le coin du bonheur

La bénédiction nuptiale été donnée en l’église de Woippy par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, à M. Dalindo PIZZATO, acheteur à Hagondange, 8, rue Goethe, et à Mlle Claude JUNGLING, fille de M. et Mme Ferdinand Jungling, ancien maire de la localité et administrateur de la Coopérative des producteurs de fraises, domiciliés, 17, rue de la Gare à Woippy.

Exceptionnellement, le ramassage des ordures ménagères n’aura pas lieu demain matin lundi. Il aura lieu uniquement l’après-midi, à partir de 13 heures.
Les habitants de la cité « Le Martet », centre ville, cité Sonacotra, Saint-Eloi et rue Gambetta, sont priés de déposer leurs poubelles en conséquence.

Avis mortuaire
Monsieur Pierre STROHMANN décédé à Woippy, le 24 septembre 1966, à l’âge de 63 ans.

Nécrologie : M. Pierre STROHMANN
Une figure bien sympathique de la localité vient de disparaître, M. Pierre STROHMANN, âgé de 63 ans, décédé subitement en son domicile, 18, rue de l’Eglise.
Né à Plappeville en 1903, le défunt épousa, en 1943, Mlle Madeleine Kremer, Luxembourgeoise d’origine.
Lors de sa retraite, en 1964, il vint se fixer à Woippy. Malheureusement, à la suite d’un accident du travail, le disparu avait pratiquement perdu la vue. Les habitants de la commune le voyaient néanmoins tous les jours se promener, avec sa canne blanche, à travers les rues de la cité.
Son infirmité était à l’origine d’une chute qu’il fit dans les escaliers de son domicile, il y a quelques mois, nécessitant une hospitalisation de plusieurs semaines. Revenu à Woippy, il accomplissait comme auparavant, ses promenades quotidiennes.
Pendant de nombreuses années, il a exercé la profession de contremaître à la SMS de Hagondange.
Les obsèques auront lieu mardi à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
A l’épouse et à toute la famille du disparu, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

 
Lundi 26 septembre 1966
Leçon d’équitation pour Nicole 1re et ses demoiselles d’honneur au Club hippique St-Remy

« Nicole 1re » et ses demoiselles d’honneur, accueillie au Club hippique de Saint-Remy.
Déjà paré de son titre de meilleur ami de l’homme, le cheval l’a été aussi… pour une reine. Elle était venue toute intimidée, accompagnée de trois de se demoiselles d’honneur, au manège du Club Hippique de Saint-Remy, afin de répondre à la sympathique invitation du président des lieux, M. Senzig, et des membres de son comité.
Chacun a deviné qu’il s’agit de la toute gracieuse reine de la Mirabelle, « Nicole 1re » qui, bien vite, sa familiarisa avec ses hôtes d’un jour.
Avec ses demoiselles d’honneur, Gisèle, Carmen et Francine, elle jeta un regard admiratif à « Lison », une magnifique jument, sur laquelle elle était appelée à effectuer son « baptême » de la cendrée.
Faisant fi de ses atours royaux, elle chaussa d’amples bottes avant de caresser gentiment « Lison » visiblement satisfaite. Ses demoiselles d’honneur en firent autant et, sous la surveillance de M. Chaudron, maître de manège, elles surent se montrer dignes de la confiance si largement accordée par les organisateurs de cette petite manifestation équestre. On notait parmi les visiteurs, la présence de MM. Oehmke, adjoint au maire de Metz ; Jacques, Piati et Fox, directeurs de service de la ville ; Knecht et Ligony, de l’Association des commerçants de Metz ; Weigel, directeur du syndicat d’initiative, le commandant Fry, de la R.C.A.F., etc.
L’épreuve s’avéra plus que concluante et un « couscous » réunit autour de Nicole 1re, plus d’une centaine de convives. Après le repas, le digestif, une « mirabelle de Lorraine » avait été offerte par le comité de la Mirabelle. (RL)

Mardi 27 septembre 1966
Les décisions du conseil municipal

Le conseil municipal qui s’est réuni dernièrement a :
- Admis les comptes administratifs 1965 ; les recettes et dépenses 1965 ; approuvé le budget supplémentaire 1966 ; autorisé le maire à signer les marchés de gré à gré concernant la fourniture et la pose de 73 luminaires pour les salles de classes garçons et filles du Centre et la fourniture de 200 tonnes de grain flambant pour le chauffage des écoles primaires publiques.
- Accordé différentes subventions.
- Décidé l’achat de matériel collectif destiné aux classes de 5e et 6e du groupe d’observation du quartier du Roi ; l’établissement dans la commune de deux marchés destinés à l’approvisionnement des habitants, en légumes, denrées alimentaires et produits divers (le mardi à la Cité Saint-Eloi et le vendredi, place de l’Hôtel-de-Ville, de 8 à 12 h.) ; de verser à M. Maurice Galland, domicilié rue Saint-Nicolas, une indemnité pour la cession à la commune de ses droits de propriété sur le puits situé rue Saint-Nicolas.
- Désigné M. Schuster en qualité de délégué du conseil, pour faire partie de la commission de révision de la liste électorale aux tribunaux paritaires de baux ruraux.
Accepté la cession à titre gratuit de rues, trottoirs et parking de la Société HLM Ardennes-Lorraine à la commune (lotissement quartier du Roi).

OBSÈQUES
L’église paroissiale était beaucoup trop petite pour contenir les nombreuses personnes venues dire un dernier adieu à M. Paul LAMORT, agent de police communal, décédé subitement à l’âge de 61 ans.
A la suite de l’office religieux, célébré par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, le défunt fut conduit à sa dernière demeure. Au cimetière, M. André debs fit l’éloge du disparu en retraçant sa vie exemplaire, maire au service de la municipalité et de la population.
Parmi les personnalités présentes on notait outre M. Debs, MM. Moitry, Thiriet, Floret, Natier, adjoints ; les conseillers municipaux, le personnel municipal, avec notamment M. Pierre Debs, secrétaire général de la mairie ; M. Hourt, conseiller général ; MM. Sechehaye, Henry, Billotte, Heipp, Wébert, Terzi, Keller, présidant ou représentant différentes sociétés locales ; une délégation de la gendarmerie et du corps urbain de Metz, etc.
A l’épouse, aux enfants du disparu nous renouvelons nos sincères condoléances.

• Un changement est intervenu dans les jours d’entraînement du Football-Club. Ceux-ci débuteront toujours à 18 heures, mais les mardis et jeudis : juniors, cadets, minimes ; les mercredis et vendredis : seniors uniquement.
• En vue de la préparation du programme des festivités qui se dérouleront au club hippique de Saint-Remy, dimanche prochain, les musiciens de l’Union sont priés d’assister aux répétitions qui se dérouleront à la salle d’œuvres : le mardi à 19 h. (jeunes de la batterie) et à20 h. (toute la batterie) ; jeudi, à 20 h. (jeunes instrumentistes de l’Harmonie) ; vendredi, à 20 h. 30 répétition générale (Harmonie et batterie).
• Un cours de solfège et un cours d’instruments de batterie, clairons, tambours et cors de chasse débuteront très prochainement pour les enfants désireux d’apprendre la musique. Les inscriptions seront reçues au cours des répétitions, par les chefs de musique et de batterie.

Prochaine reprise des activités de l’A.P.F.
Le bureau de l’Association populaire familiale rappelle aux adhérents et à toutes les familles qui lui ont fait confiance jusqu’ici, qu’en attendant la reprise de l’ensemble de ses activités, elle tient dès maintenant à la disposition de tous : machines à tricoter, machine à coudre, chargeur de batterie, perceuse électrique. Les personnes désirant louer ce matériel – aux mêmes conditions que précédemment – pourront s’adresser aux responsables d’immeubles (pour le quartier du roi ou cité SNCF) et de quartier (pour Woippy-centre).
La mise en route des autres services, qui avaient fonctionné jusqu’au mois de juillet dernier, fera l’objet d’un avis ultérieur. (RL)

Jeudi 29 septembre 1966
• A compter du 3 octobre, le centre social S.N.C.F. ouvrira ses portes, rue de Bourgogne, et comprendra les activités suivantes : adultes : consultations ménagères, le lundi, de 14 h. 30 à 17 h. ; cours de coupe-couture, le mercredi, de 14 à 17 h. ; bibliothèque, le mardi après-midi ; pour les enfants : Centre de jeunesse, le jeudi, toute la journée ; initiation à la couture, le jeudi matin et après-midi ; bibliothèque, le jeudi après-midi.
• Samedi prochain aura lieu en l’église paroissiale, le mariage de M. Jean-Paul HALLINGER, mosaïste à l’entreprise Mela, de Metz, demeurant rue de Metz, secrétaire du Football-Club local, et fils de Mme et M. Hallinger, retraité S.N.C.F., avec Mlle Nicole DARTEVELLE, sténodactylo à la corporation des bouchers, à Metz, et demeurant 15, rue Saint-Marcel. Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
• Le comité du Football-Club se réunira ce jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Passe. La présence de tous les membres s’avère indispensable. (RL)

Vendredi 30 septembre 1966
Fête hippique, dimanche, pour le 4e anniversaire du club de Saint-Remy

Pour son 4e anniversaire d’existence, le Club hippique de St-Remy organise, dimanche, à partir de 11 h., une fête hippique sur son terrain situé autour de la ferme St-Remy, sur la RN 53, entre Maizières-lès-Metz et Saint-Remy.
Cette manifestation sera placée sous la présidence de M. Cournault, directeur des haras de la circonscription de Strasbourg. Le jury sera présidé par M. Bernard, secrétaire général de la ligue Lorraine-Alsace, assisté de MM. Daster, de Vassal et Vaquer. Le chef de piste sera M. Claudon, instructeur du CH St-Remy, assisté de M. Nolot.
Le programme prévoit trois épreuves de concours hippique :
- 11 h. : PRIX DE SAINT-REMY – 1re série SHR-U avec 40 partants, comportera un parcours de 10 obstacles. Au vainqueur sera remis une coupe offerte par M. Armand Walter, président d’honneur du CH Saint-Remy.
- 14 h. : PRIX DE SAINT-GEORGES – 2e série SHR-U jumelée avec la 1re série CF avec 23 partants sur 12 obstacles. Au vainqueur, une coupe offerte par les membres du comité de Saint-Remy.
- 15 h. 30 : COUPE DES SOCIÉTES HIPPIQUES. – Cette épreuve réunira les équipes de 4 cavaliers de l’Eperon de Nancy, de l’Etrier de Lorraine de Nancy, du Cercle Equestre de Sarreguemines, de l’Eperon Messin, des Sociétés hippiques de Thionville et de St-Avold, ainsi que du CH de St-Remy. Chaque équipe effectuera deux fois le même parcours de 13 obstacles, le classement se faisant sur les résultats des 3 meilleurs parcours de chaque équipe. L’équipe classée 1re recevra un objet d’art offert par M. Senzig, président de St-Remy, et la 2e une coupe offerte par M. Aimé Dumartin, secrétaire général.
A cette manifestation participera l’harmonie de l’Union de Woippy.

• Demain, à 16 h., inauguration de la nouvelle école de secrétariat technico-commercial, installée 38, rue de Metz. Le ruban traditionnel sera coupé par M. André Debs, maire, accompagné de ses adjoints, des conseillers municipaux et de différentes personnalités.
- La permanence de la « Bibliothèque pour tous » se tiendra ce vendredi, de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche.
- Dimanche, à 9 h., à la cité du Roi, rencontre de handball Pétanque Mosellane- Homécourt, en championnat (promotion). (RL)

Samedi 1er octobre 1966
En cas d’urgence, dimanche, pour obtenir le médecin de service, téléphoner au 68.36.67 ; pharmacie : Fleurentin, rue de l’Eglise, permanence de 19 à 20 heures.
Demain dimanche, en handball, championnat de Promotion au quartier du Roi, à 9 h., Pétanque mosellane - Homécourt. – En football, au stade Général-Gibon, à 9 h. 15, entraînement juniors ; à 13 h. 15, championnat cadets, Woippy - U. Hagondange ; à 15 h., championnat FFF, Woippy I - Ennery I, au stade Saint-Eloi ; à 15 h., C.F. Saint-Eloi - Argancy. (RL)

Dimanche 2 octobre 1966
Une voiture dérape route de Thionville et se renverse dans un fossé

Hier, à 17 h. 35, une voiture conduite par M. Robert Klein, 22 ans, étudiant, domicilié à Moyeuvre-Grande, dérapa alors qu’elle circulait route de Thionville.
Le conducteur ainsi que sa passagère, Mlle Francine Protain, 21 ans, demeurant à Montois-la-Montagne, 50, rue Général-de-Gaulle, ont été blessés. Ils ont été transportés à l’hôpital Sainte-Blandine par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

- Le Judo-Club reprend ses séances d’entraînement au gymnase de la cité S.N.C.F. : le lundi, de 18 h. 30 à 20 h. 30 ; le jeudi, de 11 h. à 12 h. et de 17 h. à 19 h. 30 ; le dimanche de 10 h. à 12 h.
Les inscriptions pour l’année 1966-67 seront enregistrées en début de chaque séance d’entraînement.
Pour tous renseignements s’adresser au maitre Henry Dalbin, en début de séance, ou à M. Bossuyt, B.P. N° 18, à Woippy (tel. 68.74.12).
- La société de musique l’Union prête son concours aux festivités qui marquent aujourd’hui le 4e anniversaire du Club hippique de Saint-Remy.
- Rassemblement des exécutants en tenue d’été, à 13 h. 45, à la salle d’œuvres. (RL)

Lundi 3 octobre 1966
Excellente prestation des cavaliers lorrains à la fête hippique du Club Saint-Remy
A l’occasion de son 4e anniversaire, le club hippique de Saint-Remy que dirige avec compétence et sagesse M. Roger Senzig, avait organisé une fête hippique sur son terrain. Cette manifestation était placée sous la présidence de M. Cournault, directeur des haras de la circonscription de Strasbourg et le jury était présidé par M. Bernard, secrétaire général de la ligue Lorraine-Alsace, assisté de MM. Daster, de vassal et Vaquer.
Cette journée avait attiré, on le devine, bon nombre de spectateurs venus suivre le déroulement de trois épreuves. Dans la matinée le prix de Saint-Remy permit à une quarantaine de concurrents de disputer, sur un parcours de 10 obstacles, la coupe offerte par M. Armand Walter, président d’honneur du C.H. Saint-Remy.
Puis, au cours de l’après-midi, 23 partants prirent le départ pour le prix de Saint-Georges, et enfin, la plus importante des épreuves, celle de la coupe des sociétés hippiques, réunissait les équipes de quatre cavaliers de l’Eperon de Nancy, de l’Etrier de Lorraine, du cercle équestre de Sarreguemines, de l’Eperon Messin, des sociétés hippiques de Thionville et de Saint-Avold ainsi que du club invitant.
Tout au long de cette fête, l’harmonie de l’Union de Woippy prêta son concours toujours apprécié.
On lira en pages sportives les résultats des différentes épreuves.

Un cours très moderne de secrétariat à Woippy
Woippy, son maire et les personnalités de la localité ont inauguré, au 38 de la rue de Metz, un cours très moderne, conçu selon des méthodes nouvelles de secrétariat.
Ce cours, monté par Mlle Bastien, ancien professeur des cours Greff à Mondelange, accueille jeunes gens et jeunes filles au lendemain du certificat d’études ou au niveau d’une classe de cinquième.
Déjà cent trente-deux élèves inscrits (sur les cent soixante prévus) vont se diriger vers les C.A.P. commerciaux : sténodactylo, aide-comptable, employé de banque ou de bureau ou vers le brevet commercial.
Mlle Bastien, au cours d’une sympathique inauguration de son école, entourée de ses professeurs, jeunes et dynamiques, a expliqué qu’elle voulait donner à ses élèves un enseignement complet dans lequel la culture générale et l’entraînement sportif auraient leur place. (RL)

Mardi 4 octobre 1966
Poursuivant ses efforts pour l’éducation musicale et artistique de la jeunesse, le comité de l’Union organise une fois de plus des cours de solfège au cours de l’année scolaire 1965-66. Pour les enfants âgés de plus de 10 ans, est également prévu un cours d’instruments de batterie (clairons, cors de chasse et tambours).
Le cours de solfège, pour garçons et filles de 8 à 14 ans, débutera samedi, à 17 heures, sous la direction du chef de musique M. Marcel Monfort, à la salle d’œuvres, rue de Biche. Le cours d’instruments de batterie, pour garçons de plus de 10 ans, le mardi 11, à 19 heures, sous la direction des chefs Joseph Bott et Roland Mariage, à la salle d’œuvres.
Les inscriptions pour ces deux cours seront reçues par les responsables, les mardi, jeudi et vendredi, à partir de 20 heures, à la salle d’œuvres.
Les élèves des cours de l’année passée sont invités à la reprise des classes, samedi.

- La maison des jeunes et de la culture invite les jeunes filles et garçons désirant s’initier aux danses folkloriques à assister à la répétition de ce mardi à 20 h. 30 au centre médico-social.
- Les jeunes voulant pratiquer le ping-pong pourront se présenter les lundis et mercredis à 20 h. 30, à la salle d’œuvres.
- Entraînement des joueurs juniors et cadets du Football-Club, ce mardi, à 18 h., au stade Général-Gibon.
- Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a décidé l’ouverture de marchés de fruits et légumes et divers, l’un ayant lieu le mardi, de 8 à 12 h., au quartier Saint-Eloi, à l’angle des rues Poulmaire et Sechehaye, et l’autre au centre de la ville, place de l’Hôtel-de-Ville, le vendredi, de 9 à 12 h. également. (RL)

Mercredi 5 octobre 1966
Explication orageuse à Saint-Eloi

Une altercation s’est produite entre plusieurs personnes, hier soir vers 19 h. 15, rue Corneille-Agrippa à Saint-Eloi. Des propos, on en vint rapidement aux coups. Blessé à la face et souffrant de contusions diverses, l’un des participants, M. Roger Ledanois, 38 ans, maçon, s.d.f., a été conduit à l’hôpital Saint-André par les sapeurs-pompiers.

- Demain jeudi, de 14 à 17 h., reprise des jeudis éducatifs organisés par l’A.P.F. (Cotisation : 1 F par mois). Les inscriptions seront reçues à partir de 14 h.
- Réunion des scouts de France ce mercredi, à 20 h., au local de la rue de Biche.
- Entraînement des joueurs seniors du Football-Club, aujourd’hui, à 8 h., au stade général-Gibon.
- Les joueurs de ping-pong, entraînement à partir de 20 h. 30, ce soir, à la M.J.C., salle d’œuvres, rue de Biche.
- M. Jean-Paul Hallinger devant effectuer un stage de six mois à Chaumont, le comité du Football-Club s’est réuni afin de désigner un nouveau secrétaire. M. Lucien Crépin, demeurant rue de Coupillon, arbitre A. de la Ligue de Lorraine de football qui, jusqu’à présent était membre du comité, a accepté cette charge. Au nouveau secrétaire, nous souhaitons entière réussite dans ses nouvelles fonctions.
- La première séance de judo pour juniors aura lieu demain jeudi, de 11 h. à 12 h., et pour les adultes de 17 h. à 19 h. 30, au gymnase S.N.C.F. Inscriptions et renseignements sur place ou par téléphone 68.88.77. (RL)

Jeudi 6 octobre 1966
NÉCROLOGIE
Mme Lucien CATHERINE
Une figure bien sympathique de la localité vient de disparaître : Mme Lucien CATHERINE, née Catherine Dietsch, demeurant 26, rue de la gare, où avec son mari, elle avait acquis une maison en 1930.
La défunte qui vit le jour à Neufgrange, en 1897, épousa M. Lucien Catherine, en octobre 1925, à Rémelfing.
De leur union naquirent quatre enfants, dont trois sont encore en vie : Yvette, assistante sociale à Château-Thierry ; Maurice, chef d’équipe aux Etablissements Delattre-Levivier, qui depuis son mariage, demeure à Metz-Queuleu, et Gilbert, ajusteur à la SAFE, à Hagondange et demeurant chez ses parents. L’aîné des enfants est décédé à l’âge de sept ans.
Le mari de la disparue, M. Lucien Catherine, jouissait depuis le mois d’août dernier, d’une retraite amplement méritée, ayant été pendant de longues années, chef de bureau à la direction de la SNCF, place du Roi-George, à Metz.
La messe d’enterrement suivie de l’inhumation, au caveau de famille, au cimetière communal, aura lieu demain vendredi, à 9 H. 30, en l’église paroissiale.
A l’époux de la défunte, à ses enfants et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

La journée du jeudi
- A.P.F. de Woippy-Centre - Quartier du Roi : après-midi éducatif, à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 14 à 17 h. (reprise)
- Judo : séance juniors de 11 h. à 12 heures et adultes de 17 à 19 h. 30, au gymnase du quartier du Roi.
- Football-Club : Entraînement juniors-cadets, à 18 h., au stade Général-Gibon.

M. le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie le mercredi 12, de 9 h. à 11 h. pour l’encaissement des impôts et taxes et le paiement de chasse. (RL)

Vendredi 7 octobre 1966
ÉCOLE DE MUSIQUE
La reprise des cours de solfège de l’école de musique de l’Union de Woippy s’effectuera le samedi 8 octobre, à 17 heures, à la salle d’œuvres, rue de Biche, sous la direction du chef de musique M. Marcel Monfort.
Afin de favoriser le recrutement de la société de musique de l’Union de Woippy, il est précisé que ces cours sont donnés gratuitement.
Les parents se feront donc un devoir de présenter leurs enfants de 8 à 14 ans, au chef de musique responsable des cours, le samedi 8 octobre.
Les cours d’instruments de batterie (clairons, cors de chasse et tambours) débuteront le mardi 11 octobre, à 19 h., à la salle d’œuvres.

Les équipes des jeunes du Football-Club à l’heure de la Coupe
Les deux équipes de « jeunes » du Football-Club matcheront ce prochain dimanche en Coupe de Lorraine.
La formation « juniors » se déplacera à Marly pour le compte de la Coupe Simon.
Quant aux « cadets », ils recevront pour le compte de la Coupe Bailly, la formation de Volmerange, à 15 heures. (RL)

Samedi 8 octobre 1966
Médecin de service. – Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise. Samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.

EN BREF
• Les travaux d’aménagement des rues Nicolas, Général-Gibon et Maréchal-Foch, vont être entrepris incessamment. Les propriétaires de ces rues sont invités à réserver bon accueil à l’entreprise Dancy chargée de l’exécution des travaux et de prendre toutes mesures utiles pour la rectification des clôtures.
• Les habitants, propriétaires de voitures du quartier du Roi sont invités à garer celles-ci sur les parkings prévus à cet effet. Le stationnement dans les rues gêne en effet la circulation et peut être à l’origine d’accidents.

Dimanche 9 octobre 1966
- Il est rappelé que le curage des cours d’eau doit être terminé d’ici à fin octobre ; les travaux non exécutés par les riverains, le seront à leurs frais par une entreprise qui a été désignée.
- Depuis quelques semaines déjà, les jeunes gens utilisent des lance-pierres pour jouer ou pour chasser les oiseaux. Cette pratique est formellement interdite. Les parents seront déclarés civilement responsables pour tous dégâts causés.
- Par mesure d’hygiène, les habitants des immeubles collectifs (H.L.M.) du quartier du Roi en particulier, sont priés d’éviter de pratiquer le battage des tapis ou du linge par les fenêtres ou balcons après10 heures.
- Ce dimanche, au stade Général-Gibon : à 10 h., les cadets de Woippy - S.C.O. Amnéville ; à 15 h., Woippy U.D.J.L.L. - Vantoux. Au stade Saint-Eloi, à 15 h., C.F. Saint-Eloi - Maizières. (RL)

Mardi 11 octobre 1966
ECHOS DES QUATRE-BORNES
Assemblée générale des jeunes du quartier ce mardi, à 20 h. 30, au Centre socio-culturel, rue Etienne-Gantrel, en vue de former le nouveau conseil de maison. Ce conseil est la cheville ouvrière de l’animation de la maison ; il est donc inutile de préciser l’importance de cette réunion qui engage l’avenir.

- Le comité de la section locale des Engagés Volontaires s’est réuni pour fixer le programme de la saison d’hiver. Parmi les manifestations prévues, on relève notamment, le dimanche 16 octobre, participation de 8 membres au congrès fédéral, à Strasbourg (rassemblement des délégués à 5 h. 30, café Albarède ; départ de Metz (S.N.C.F.) à 6 h. 30). Le premier concours de belote est fixé au samedi 5 novembre, au café Mangenot, et sera doté de nombreux prix. D’autre part, le président rappelle aux membres, qu’un banquet fraternel sera organisé par les trois associations patriotiques de la localité, le 11 novembre, à 13 h. Les membres désirant y participer sont priés de se faire inscrire soit chez le secrétaire, Jean Albarède, soit chez le président, Albert Billotte.
- Entraînement des joueurs juniors et cadets du football-Club, ce mardi, à 18 h., au stade Général-Gibon.
- Au centre social S.N.C.F. de la rue de Bourgogne, cet après-midi, bibliothèque pour adultes. (RL)

Mercredi 12 octobre 1966
Un garçonnet de Woippy tué par un camion à Varize

Il y a quelques jours, un garçonnet, André Riva, âgé de six ans, était fauché par un camion, à la sortie de Varize, et mortellement blessé. L’enfant revenait de l’école, en compagnie d‘un groupe de petits camarades, lorsqu’il fit un écart sur la chaussée, au moment où survenait le poids lourd. Le petit André, grièvement blessé, fut transporté à l’hôpital de Saint-Avold où il devait décéder.
Il était le deuxième des six enfants de Mme Riva, née Cazenave, demeurant à Woippy, 35, rue Sechehaye, dans le quartier Saint-Eloi. Pupille de l’Etat, l’enfant avait été placé chez M. et Mme Louis Klein, et c’est alors qu’il rentrait à leur domicile, à Varize, qu’il fut victime de l’accident.

Un petite Nathalie vient de naître à la maternité Ste-Croix, à Metz ; elle est le premier enfant de M. Léon PORTMANN, employé SNCF, et de Mme, née Monique RITZ, domiciliés, 12, rue d’Alsace. Nous présentons nos félicitations aux heureux parents et nos vœux de prospérité au bébé.

• Les personnes qui désirent distiller leurs fruits, sont priées de se faire inscrire, dès à présent, à la distillerie de la rue Rose-Marcus. Cette dernière fonctionnera à partir du 24 octobre.
• Aujourd’hui, au Centre social S.N.C.F. de la rue de Bourgogne, de 14 à 17 h., cours de coupe de couture (adultes).
• Réunion des Scouts de France à 20 h., au local de la rue de Biche.
• Entraînement des « seniors » du F.C. Woippy, à 18 h., au stade Général-Gibon. (RL)

Jeudi 13 octobre 1966
- Il sera procédé à une enquête d’utilité publique sur le projet d’aménagement du virage de la R .N. 53, entre le P.K. 4.480 et 5.140, sur le territoire de la commune. Du 121 au 26 octobre, le dossier sera déposé à la mairie où les intéressés pourront en prendre connaissance et le cas échéant, présenter leurs observations.
- Au centre social SNCF, rue de Bourgogne, ce jeudi : centre de jeunesse toute la journée ; initiation à la couture pour les enfants, matin et après-midi ; bibliothèque pour enfants l’après-midi.
- L’A.P.F. centre-ville - quartier du Roi organisera son jeudi éducatif, de 14à 17 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche.
- Aujourd’hui, à 18 h., entraînement des juniors et cadets du FCW, au stade Général-Gibon ; à 20 h. 30, réunion du comité, au café Passe.
- Ce soir jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétitions des jeunes instrumentistes de l’harmonie de la société de musique « L’Union » ; demain vendredi, également à 20 h. 30, répétition de toute l’harmonie ; samedi, à 19 h., au vestiaire du stade Général-Gibon, répétition des cors de chasse.
- Les inscriptions pour le cours de solfège, qui vient de débuter à la salle d’œuvres, seront encore acceptées samedi prochain, à partir de 17 h. Pour les cours d’instruments de batterie (tambour, clairon, cor de chasse), les inscription seront reçues jusqu’au mardi 18 octobre, à 19 h., à la salle d’œuvres.
- Il est rappelé qu’un marché de fruits, légumes et divers fonctionne tous les vendredis, de 8 h. à 12 h., place de l’Hôtel-de-Ville. Cette heureuse initiative permettra aux ménagères de trouver sur place tous les besoins de leur foyer.
- Ce jeudi, de 11 à 12 heures, entraînement de judo au gymnase SNCF (cité du Roi). (RL)

Vendredi 14 octobre 1966
OBSÈQUES
Une foule recueillie était présente au service d’ange, célébré à Varize, pour le petit André RIVA, tué samedi dernier sur la route de Bannay alors qu’il venait de quitter la classe. Les enfants des écoles encadraient le petit cercueil blanc et, devant la tombe entonnèrent un chant d’adieux particulièrement émouvant.
Nous renouvelons aux parents de l’enfant nos sincères condoléances.

Après le décès tragique du petit André RIVA
A la suite du décès, survenu tragiquement à Varize, du petit André Riva, âgé de 6 ans, dont la maman, née Marie Cazenave, demeure, avec ses quatre autres bambins, au 35, de la rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, un vaste élan de solidarité a vu subitement le jour, sous l’égide de l’Association populaire familiale, de Vie libre et de M. l’abbé Scotto, afin de réconforter la malheureuse mère dans ces moments pénibles.
Lors des obsèques, célébrées à Varize, différentes délégations de quartier avaient tenu à apporter leur réconfort à la malheureuse maman, si cruellement éprouvée.
Nous nous joignons à l’Association populaire familiale ainsi qu’à toute la population de ce quartier pour renouveler nos sincères condoléances. (RL)

Samedi 15 octobre 1966
- En cas d’urgence, durant le week-end, téléphoner au 68.36.67 pour obtenir le médecin de garde ; Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, permanence de 19 à 20 heures.
- L’Association familiale populaire du quartier Saint-Eloi, au nom des familles de ce quartier remercie la municipalité qui a fait placer des panneaux à l’entrée de la cité avec l’indication : « AUTOMOBILISTES, RALENTISSEZ ! LES MAMANS VOUS LE DEMANDENT ! MERCI ! »
L’A.P.F. prie les conducteurs de respecter ces panneaux. (RL)

Dimanche 16 octobre 1966
LE MOUVEMENT VIE LIBRE PRÉSENT A ST-ELOY

Le quartier de Saint-Eloi possède maintenant une section VIE LIBRE.
Récemment, le centre culturel de la rue du Chapitre a accueilli une quinzaine de militants réunis autour de M. le Dr Scharf, de Woippy, membre du mouvement.
Après une brève allocution du responsable départemental du mouvement VIE LIBRE qui exposa pour les nouveaux venus les raisons d’être et les buts du mouvement, M. Fernand Aubin, responsable local St-Eloy, informa des premiers résultats obtenus qui laissent présager un avenir fructueux.
Il rappela une sortie dominicale qui fit bénéficier 28 jeunes enfants d’un goûter champêtre très apprécié. Cette sortie fut réussie grâce au dévouement de MM. Aubin, Stahle, Violant. L’idée de la formation d’une commission féminine fut émise et le docteur Scharf précisa qu’il apportera de bon cœur ses conseils et ses avis éclairés à ce groupe de femmes. Une première rencontre et fixée pour le 7 novembre.
La section VIE LIBRE St-Eloi informe que tous les 10 du mois, à 20 h. 30, une réunion générale a lieu au centre culturel, rue du Chapitre. Au même endroit, une permanence est assurée tous les 20 du mois de 15 à 18 h.
Un fait important est également à signaler, à savoir l’étroite collaboration entre VIE LIBRE et l’Association familiale populaire de Saint-Eloy, qui a eu, pour premier effet la mise à disposition périodique de l’A.P.F. d’un local qui servira aux rencontres.

Au centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne, demain lundi, de 14 h. 30 à 17 h., consultations ménagères. (RL)

Mardi 18 octobre 1966
Au Centre social SNCF, rue de Bourgogne, bibliothèque pour adultes, ce mardi après-midi Entraînement des joueurs « juniors - seniors » du FCW, aujourd’hui, à 18 heures, au stade Général-Gibon. (RL)

Mercredi 19 octobre 1966
NÉCROLOGIE

Mlle Jacqueline ANNEZER
C’est à l’âge de 18 ans qu’est décédée accidentellement Mlle Jacqueline Annezer, domiciliée 65, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi. Originaire de Metz, où elle était née le 10 janvier 1948, elle était mère d’un petit Eric, âgé de dix mois.
Nos condoléances à toute la famille.

La journée du mercredi
- Centre social SNCF : rue de Bourgogne, de 14 à 17 h., cours de couture (adultes).
- Scouts de France : réunion à 20 h., au local de la rue de Biche.
- Football-Club : entraînement seniors, au stade Général-Gibon, à 18 heures.

MARIAGES
Prochainement sera célébré à la mairie, le mariage de M. Antoine LAUER, prothésiste dentaire, demeurant à Metz, 29, rue du Pont-St-Marcel, avec Mlle Gabrielle BOTT, vendeuse, fille de Mme et M. Jean Bott, vice-président de l’Union et demeurant 12, rue de Metz ; de M. Jean BIEWER, élève ingénieur, demeurant 70, rue de Metz, avec Mlle Marie-Louise DILLENSCHNEIDER, secrétaire, demeurant rue du Coupillon, N° 9 ; à la mairie de Ferrière-le-Buisson, de M. Jean KAUFMANN, étudiant en pharmacie, demeurant au Clos de Verrières, N° 23 (Essonne), avec Mlle Marie BIROLINI, étudiante en droit, fille de Mme et M. Birolini, gérants de la station-service Hergott, route de Thionville.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et compliments aux familles. (RL)

Jeudi 20 octobre 1966
ÉCHOS DES QUATRE-BORNES
La résidence des Frières, rue du Coupillon, achevée depuis peu, vient de se voir gratifier de beaux parterres. Il reste néanmoins une partie du domaine du Coupillon non construite à débarrasser de la mauvaise herbe. Il en est de même du bois du Coupillon débroussaillé, l’hiver dernier, sur une partie seulement. La présence d’une entreprise, avec de puissants moyens de nivellement aurait eu vite fait de remettre le tout en état.
Voici de nouveau l’hiver et la remise en état de la rue du Coupillon, côté Woippy, et de la rue des Frières n’est toujours pas effectuée. Il suffit pour se rendre compte de l’état désastreux de ces deux chaussées de faire un petit tour à pied un jour de pluie. Les démarches faites par l’Association familiale sont restées, jusqu’à présent, lettre morte.
Actuellement, des ouvriers sont occupés à arracher le plancher de la petite chapelle, attaqué par le champignon. Une dalle en béton le remplacera et un revêtement plus solide couronnera le tout. Pendant la période des travaux, les offices se feront à l’école maternelle, rue du Coupillon.

Le coin du bonheur

Les époux BRANCARD, de Woippy.

Les époux HALLINGER, de Metz.

- Mlle Danielle CONRAD, employée aux Ets Scholtès, fille de M. Conrad, employé à la S.N.C.F. à Woippy, et de Madame, a uni sa destinée à celle de M. Jean-Claude BRANCARD, fils de M. Gilbert Brancard, employé, tous deux aux Ets Davum.
- M. Jean-Paul HALLINGER, mosaïste à l’entreprise Méla, demeurant rue de Metz, à Woippy, secrétaire du F.C. Woippy, fils de Mme et M. Hallinger, retraité S.N.C.F., a épousé Mlle Nicole DARTEVELLE, sténodactylo à la corporation des bouchers de Metz, habitant 15, rue Saint-Marcel.

AUJOURD’HUI
- Au centre social S.N.C.F. (rue de Bourgogne)
Centre de jeunesse du jeudi toute la journée. Initiation à la couture pour les enfants, jeudi matin et l’après-midi.
Bibliothèque pour enfants jeudi après-midi.
- A.P.F. (Centre-ville - Quartier du Roi)
Jeudi éducatif de 14 h. à 17 heures à la salle d’œuvres rue de Biche.
- Football-Club.
A 18 heures, au stade Général-Gibon, entraînement juniors-cadets.
A 20 h. 30, réunion du comité au siège, café Passe. (RL)

Vendredi 21 octobre 1966
C’est demain, samedi, à 20 h. 30, au Centre médico-social, que l’Union tiendra son assemblée générale annuelle. Après les comptes-rendus moral et financier, il sera procédé à la réélection du comité ainsi qu’à l’établissement du programme des prochaines festivités. Tous les musiciens et les membres cotisants se feront un devoir d’être présents. (RL)

Samedi 22 octobre 1966
Une voiture au fossé, route de Thionville

Hier, vers 18 h. 45, route de Thionville, à hauteur des Ets berger, une voiture a quitté la chaussée et s’est retournée dans un fossé. A la suite de cet accident, qui a fait d’importants dégâts matériels, Mme Marie Sempere, 49 ans, domiciliée 2, rue Charles-Nauroy, à la Patrotte, et son petit-fils Patrick, ont été légèrement blessés et conduits à l’hôpital par une ambulance Hunault.

La situation scolaire dans le quartier Saint-Eloi
Le secrétariat du S.N.I. communique :
« On ne peut que se féliciter de la construction du groupe scolaire moderne de Saint-Eloi, et les derniers aménagements en cours en feront, sans aucun doute, l’un des plus séduisants de la région.
Mais ce groupe, installé dans un quartier neuf qui s’agrandit toujours, s’avérait déjà trop petit le jour de l’inauguration et maintenant que de nouvelles familles emménagent constamment, les effectifs ont gonflé dans de telles proportions qu’il compte un effectif atteignant 47 ou 48 élèves dans certaines classes, la moyenne dépassant quarante pour l’ensemble de l’école.
Il résulte, de ce fait, que les classes sont surchargées. Tous les élèves ne disposent même pas d’une table pour écrire et l’enseignement n’y trouve pas son compte. L’ensemble des élèves est défavorisé. Certains ne tirent aucun profit dans les classes actuelles. Les crédits alloués ne tiennent compte que de l’effectif à la rentrée mais, depuis, les choses ont changé…
Et que dire du groupe sanitaire qui devient de plu sen plus insuffisant ?
Une solution a été proposée pour lundi prochain : le transport journalier des élèves à l’école de la Patrotte, pour alléger momentanément les classes, en attendant l’installation de deux classes mobiles encore immobilisées ailleurs.
Mais ces classes de la Patrotte auront à faire face à une répartition qui les surchargera et nous pensons que cette solution sera inopérante, puisque des familles arrivent constamment et que de nouveaux élèves affluent quotidiennement.
Une solution plus rationnelle est souhaitable : envisageons des créations nouvelles en nombre plus grand et dans l’immédiat.

• Pour obtenir dimanche le médecin de service, tél. au 68.36.67 ; pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte de 19 à 20 h.
• Le centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle étant indisponible, l’assemblée générale de l’Union se tiendra ce samedi à 20 h. 30, à la mairie.
• Demain dimanche, à 10 h., sur le terrain de la cité des Rois (S.N.C.F.), un match de handball opposera les équipes de la Pétanque mosellane et de l’E.S. Montigny pour le compte du championnat de promotion de Lorraine. (RL)

Mercredi 26 octobre 1966
Un cycliste blessé, route de Thionville

Vers 0 h. 10, au cours de la nuit de lundi à hier, route de Thionville, à hauteur de la Davum, un cycliste, M. Angelo Losardo, 24 ans, demeurant 47 ter, rue Belle-Isle, a été victime d’une collision avec une voiture. Atteint de contusions multiples, il a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

- Aujourd’hui mercredi, de 14 h. à 17 h., au centre social SNCF, rue de Bourgogne, cours de coupe-couture pour adultes ; à 20 h. réunion des Scouts de France, au local de la rue de Biche ; à partir de 20 h. 30, entraînement de ping-pong au local de la rue de Biche ; à 18 h., entraînement des seniors du FCW, au stade Général-Gibon.
- Le samedi 5 novembre, la section locale des engagés volontaires organise son premier concours de belote de la saison. Il aura lieu au café Mangenot, débutera à 20 h. 30 et sera doté de nombreux pris, avec notamment un jambon. Inscriptions le jour même, à partir de 20 heures.
- La section ping-pong de la Maison des jeunes organisera, le samedi 5 novembre, dans la soirée, à la salle d’œuvres, rue de Biche, un challenge de ping-pong réservé à tous les jeunes et adultes de la localité. Les personnes voulant participer à ce tournoi, sont priées de se faire inscrire les lundis et mercredis, à 20 h. 30, lors des entraînements à la salle d’œuvres. (RL)

Jeudi 27 octobre 1966
- Au Centre social S.N.C.F. de la rue de Bourgogne : aujourd’hui centre de jeunesse et initiation à la couture pour les enfants. Bibliothèque pour enfants l’après-midi.
- Pour l’A.P.F. du centre-ville et du quartier du Roi, jeudi éducatif de 14 à 7 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche.
- Football-Club : à 18 heures, au stade Général-Gibon, entraînement juniors-cadets. A 2à h. 30, réunion du comité au siège, café Passe.
- Il est rappelé aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux qu’à l’occasion de la Toussaint, tous travaux de construction ou de réparation aux monuments et pierres tombales sont interdits du 26 octobre au 2 novembre. (RL)

Vendredi 28 octobre 1966
• Aujourd’hui, bibliothèque pour tous : de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche.
• Entraînement du F.C.W. à 18 h. au stade Général-Gibon.
• En raison des fêtes de la Toussaint, le marché hebdomadaire du quartier Saint-Eloi est avancé à lundi après-midi. (RL)

Samedi 29 octobre 1966
NÉCROLOGIE

Mme Vve Albert Mangenot
Une figure bien sympathique de la localité vient de s’éteindre à l’âge de 83 ans : Mme Vve Albert MANGENOT, née Marie Duval, propriétaire du « Café Français », rue Général-de-Gaulle.
La défunte, qui vit le jour le 31 janvier 1884 à La Maxe, épousa le 17 novembre 1908 M. Albert Mangenot qu’elle eut la douleur de perdre le 7 janvier 1947.
De cette union naquirent deux enfants : Lucie, qui exploite, après ses parents, le café Français, et Marthe, veuve de M. Eugène Bihr ; ce qui lui permit de connaître deux petits-enfants : Yvonne, mariée à M. Roger Wittmann, et Raymond, marié avec Mlle Odile Schweitzer, qui lui ont donné sept arrière petits-enfants.
En novembre 1940, la disparue avait été expulsée avec son mari par les Allemands à Gaillac (Tarn) ; M ; et Mme Albert Mangenot revinrent dès la libération à Woippy, où ils trouvèrent leur café en très mauvais état et, par leur inlassable labeur, le rouvrirent très rapidement. Les obsèques auront lieu en l’église paroissiale, demain lundi, à 10 heures.
Aux enfants et à toute la famille de la défunte, nous adressons nos sincères condoléances.

- Les bureaux de la mairie seront fermés les 31 octobre et 1er novembre.
- L’enlèvement des ordures ménagères aura lieu normalement le 31 octobre, aux cités « Le Martet », « Sonacotra » et Saint-Eloi, ainsi que dans le centre-ville ; la collecte du mardi 1er novembre est reportée au mercredi 2. Le marché du quartier St-Eloi se tiendra exceptionnellement lundi après-midi. (RL)

Lundi 31 octobre 1966
Au coin du bonheur

C’est à Devant-les-Ponts qu’a été célébré le mariage de M. Jean BIEWER, demeurant 70, route de Metz à Woippy, avec Mlle Marie-Louise DILLENSCHNEIDER, fille de Mme et M. Joseph Schwaller, habitant 9, rue du Coupillon à Woippy également.
Nous présentons nos félicitations aux jeunes époux et nos compliments aux familles.

Préparation de la fête commémorative de l’Armistice
Les représentants des différentes associations patriotiques et d’anciens combattants étaient rassemblés dans une réunion intercomités présidée par M. Léon Henry. La réunion avait pour objet l’organisation des fêtes de l’armistice et de la victoire de 1918, le vendredi 11 novembre et cela conjointement avec les fêtes du 8 mai et du 9 octobre (Souvenir Français).
La manifestation a été mise au point selon le programme suivant : service religieux suivi de la manifestation devant le monument aux Morts puis vin d’honneur à la salle d’œuvres, rue de biche, avec remise de décorations, et au cours duquel M. Léon Henry remettra le nouveau monument aux Morts à la municipalité. Après la cérémonie, un repas amical aura lieu entre les combattants de toutes catégories, les membres des sections patriotiques et locales, au café du Lion d’Or. Les inscriptions (prix : 12 F. tout compris) seront prises jusqu’au 7 novembre, pour l’U.N.C., chez le président, M. Henry, 55, rue Maréchal-Foch ; le porte-drapeau M. Bogenez, rue de Ladonchamps, ou le trésorier M. Kocher, rue du 17-Novembre, cité des Quatre-Bornes. Pour les autres associations, chez les présidents ou secrétaires respectifs. Les membres des autres associations locales ou autres personnes pourront s’adresser au café du Lion d’Or.
Il a été en outre décidé d’organiser après le banquet, vers 17 h., dans la salle d’œuvres, rue de Biche, une réunion amicale à laquelle toute la population de Woippy est cordialement invitée.

Rajeunissement du comité de la société de musique « L’Union »
Les membres de la société de l’Union se sont retrouvés pour leur assemblée générale annuelle.
Après l’allocution de bienvenue du président M. Sechehaye, le secrétaire M. Geny, brossa un tableau très précis de la situation morale de la société et évoqua les activités de l’année passée. M. Bott, trésorier, donna le compte-rendu financier de l’exercice écoulé dont les recettes et les dépenses s’équilibrent.
Après ces rapports, il appartint au vice-président M. Thiriet de brosser un tableau d’ensemble sur la vie et les activités de la société. Il lança un pressant appel aux jeunes pour venir combler les vides laissés par les membres du comité décédés au cours des dernières années. Aussi, un hommage au regretté trésorier adjoint M. Charles Gille, il fit observer un minute de silence.
M. Monfort, chef de musique, dit toute sa satisfaction qu’il rencontre après des jeunes des cours de solfège, d’instruments et de l’harmonie, qui se verra grossir dès le printemps prochain de nouveaux jeunes éléments. Il invita les musiciens à suivre régulièrement les répétitions, notamment pour la préparation de la messe de Saint-Cécile qui aura lieu le 2è novembre prochain, à la chapelle Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes, ainsi que pour la préparation des prochains concerts.
Le comité fut ensuite renouvelé. Après intervention de MM. Sechehaye et Thiriet ; il se trouve légèrement retouché et rajeuni comme suit :
Président : M. Paul Sechehaye ; vice-présidents : MM. René Thiriet, Jean Bott et Albert Billotte ; secrétaire général : M. Maurice Geny ; secrétaire-adjoint : Mlle Monique Marchal ; trésorier général : M. Jean Albarède ; trésorier adjoint : Mlle Monique Thiriet ; archiviste : M. Bernard Sidot ; assesseurs : MM. Gustave Bayer, Julien Sidot, Roger Gronvald, Maurice Kreyenbord, Pierre Graebel, Alain Weber ; chef de musique : M. Marcel Monfort ; chef de batterie : M. Joseph Bott ; sous-chef de batterie : M. Roland Mariage.
Le comité examina différentes demandes reçues pour la participation de la société de musique à l’occasion des cérémonies du 11 novembre, et des festivals de musique prévus pour 1967, à Neuves-Maisons, le 18 juin, à Farébersviller, le 3 juillet. Des demandes de participation à la fête des Fraises, prévue pour le 25juin 1967 ont été également examinées favorablement. (RL)

Mardi 1er novembre 1966
Un blessé à Woippy

Une collision s’est produite hier, vers 12 h. 20, sur le pont de Rombas, à Woippy, entre une voiture et un cyclomoteur. Le pilote de celui-ci, M. Antoine Pintore, 25 ans, employé SNCF, souffrant de contusions multiples, a été conduit à l’hôpital Belle-Isle.

OBSÈQUES
De nombreuses personnes de la localité et des environs ont tenu à rendre un dernier hommage à Mme Veuve Albert Mangenot, née Marie Duval, propriétaire du café Français, rue Général-de-Gaulle.
La messe d’enterrement était célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse. Le catafalque était entouré d’une délégation du Souvenir Français, avec son drapeau. Parmi les personnalités présentes, on notait MM. Moitry, Thiriet, adjoints au maire, et plusieurs conseillers municipaux, représentant la municipalité ; M. Joppin, maire de La Maxe ; les présidents ou représentants des différentes sociétés locales, etc.
A l’issue de l’office religieux, un cortège funèbre se forma, pour conduire la disparue à sa dernière demeure, au cimetière communal.
A toute la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances. (RL)

Mercredi 2 novembre 1966
- La section locale des A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires, se réunira demain jeudi, à 20 h. 30, au café du Lion d’Or (Coiffard).
- Tous les membres de la section et les A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires sont invités à assister à cette réunion. (RL)

Jeudi 3 novembre 1966
Une écolière renversée par une voiture à Woippy

Vers 15 h. 25, hier, rue de l’Eglise, à Woippy, une écolière, Josiane Bentz, 12 ans, demeurant 12, chemin Sous-les-Vignes, a été renversée par une voiture. Contusionnée à l’épaule gauche, elle a été transportée à Belle-Isle par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Dans les sociétés
La M.J.C. (section ping-pong) organise samedi prochain, à la salle d’œuvres, rue de Biche, un challenge de tennis de table, réservé à toute la population de Woippy. Les personnes désirant participer à ce tournoi sont priées de se faire inscrire au plus tôt auprès des différents responsables. Début des rencontres à 20 h. 30.
- Le comité du Football-Club se réunira ce jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Passe.

A propos de la fête de l’Armistice
Dans un article paru dans une précédente édition, une erreur s’est glissée involontairement concernant le repas amical organisé à l’occasion de la fête de l’Armistice du 11 novembre. Il y a lieu de lire : « Le repas amical entre toutes les associations locales et des personnes désireuses d’y prendre part, aura lieu dans la salle réservée du café du Lion d’Or, vers 12 h. 30, et non dans la salle d’œuvres, rue de Biche, à 17 heures. »
La réunion projetée dans la salle d’œuvres, à 17 heures, sera une réunion de familles à laquelle toute la population, les enfants compris, sont cordialement invités. (RL)

Vendredi 4 novembre 1966
• Répétition générale à l’Union
Ce soir, vendredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétition générale de la société de musique (harmonie et batterie).
La présence de tous les exécutants est indispensable pour la mise au point du programme du 11 novembre.
• Une réunion à l’intention des mamans de la paroisse Saint-Eloy est organisée ce vendredi 4 novembre, à 14 h. 30, salle de l’A.P.F.
• La permanence de la bibliothèque pour tous se tiendra ce vendredi, de 16 h. à 18 h., au presbytère de la rue de Biche.
• Samedi prochain, 5 novembre, la section locale des engagés volontaires organise son premier concours de belote de la saison, au café Mangenot, rue Général-de-Gaulle. Le jeu débutera à 20 h. 30, Les inscriptions seront reçues dès 20 h.
• Engagés volontaires
Plusieurs manifestations sont organisées par la section locale des engagés volontaires. Samedi 5 novembre, à 20 h. 30, au café Mangenot, premier concours de belote. D’autre part, le jour du 11 novembre, un banquet est organisé par trois sections patriotiques locales, à 13 h., au café du Lion d’Or.
Les personnes qui ne se sont pas encore inscrites et qui désirent y participer, sont priées de s’adresser avant le 7 novembre, chez le secrétaire Jean Albarède, ou chez le président Albert Billotte.
Tous les membres de la section sont invités à venir se joindre à la manifestation du 11 novembre, suivant le programme ci-dessous : à 9h. 30, rassemblement devant l’hôtel de ville ; à 9 h. 45, départ de l’hôtel de ville, en cortège, pour l’église paroissiale, où un service religieux sera célébré, suivi d’un pèlerinage aux monuments aux Morts. (RL)

Samedi 5 novembre 1966
M. Hubert PROUST, nouveau président de la section des « Malgré-Nous » et réfractaires La section locale des A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires s’est réunie jeudi 3, en assemblée générale extraordinaire, sous la présidence de M. Thiriet, vice-président départemental. Le président remercia les membres qui avaient répondu à son appel, il souligna les activités passées mais regretta l’interruption de celles-ci ces derniers temps. Il lança un pressant appel à tous en invoquant le sacrifice de ceux qui sont restés sur les champs de bataille, les souffrances des mutilés, des veuves, des parents de non-rentrés, etc.
Aussi, après un échange de vue, l’assemblée procéda à l’élection d’un nouveau comité, qui se compose comme suit :
Président d’honneur, M. René Thiriet ; président, M. Hubert Proust ; vice-président, M. Lucien Teitgen ; secrétaire, M. Fernand Rouyer ; secrétaire adjoint, M. Raymond Kanny ; trésorier, M. Emile Koenig ; trésorier adjoint, M. Raymond Auburtin ; porte-drapeau, M. Charles Charraux ; porte-drapeau adjoint, M. Robert Lupin ; assesseurs, MM. Georges Dietenbeck, Henri Endrizzi et Binvigniat.
Avant de se séparer, le comité examina diverses questions à l’ordre du jour et, notamment, les festivités du 11 novembre prochain qui se dérouleront en accord avec toutes les sociétés locales d’anciens combattants et le Souvenir français.

- En cas d’urgence, demain, pour obtenir le médecin de service, téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, permanence de 19 h. à 20 h.
- Concours de belotte : Ce samedi, à 20 h. 30, au café Mangenot, rue Général-de-Gaulle, organisé par les engagés volontaires.
- Challenge ping-pong : Aujourd’hui, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, pour jeunes et adultes, organisé par la M.J.C. (RL)

Mardi 8 novembre 1966
- Prochainement aura lieu le mariage de M. Otto Lanycoki, cisailleur, demeurant Cité Sonacotra, n° 85, avec Mlle Jacqueline Kelsch, même adresse. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
- A l’occasion des fêtes du 11 novembre, la collecte des ordures de fera les mardi 8 et jeudi 10 : Cité des Quatre-Bornes, quartier du Roi, Saint-Remy, Saint-Eloy et Cité Sonacotra ; le mercredi 9 : Centre-ville, Cité Le Martet, Cité Sonacotra et Saint-Eloy ; le samedi 12, Cité Sonacotra et Saint-Eloy.
- D’autre part, les bureaux de la mairie seront fermés les 11 et 12 ; le bureau de poste, fermé vendredi, sera ouvert samedi, de 8 h. à 12 h. uniquement.
- En raison des fêtes de l’Armistice, les répétitions de l’Union se feront : mardi, à 20 h. 30, rue de Biche, à la salle d’œuvres (batterie), et jeudi, au même lieu (ensemble). (RL)

Jeudi 10 novembre 1966
Gravement blessé en tombant dans une tranchée à Woippy

Occupé hier matin à 8 h. 30, à des travaux de construction sur un chantier de la cité Saint-Eloi, à Woippy, un ouvrier, M. Mohamed Banane, a fait une chute dans une tranchée. Sérieusement blessé à la colonne vertébrale, le manœuvre a été transporté à l’hôpital Sainte-Blandine par l’ambulance des pompiers.

A la demande de Maizières, le match de championnat cadets, prévu pour dimanche, est avancé à demain vendredi, à 15 h. à Maizières. Départ du siège à 13 h. 45.
D’autre part, tous les joueurs cadets-juniors sont convoqués pour un match d’entraînement, samedi, 14 h., au stade Général-Gibon.
Le président de la section locale des A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires invite ses adhérents à participer aux cérémonies qui marqueront vendredi l’anniversaire de l’Armistice de 1918. Rassemblement devant l’hôtel de ville à 9 h. 45.
- L’Union prêtera son concours aux cérémonies et manifestations de demain. Les musiciens se rassembleront à 9 h. 30, à la salle d’œuvres, tenue de drap. Répétition générale pour l’harmonie et la batterie ce jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres.

Vendredi 11 novembre 1966
Un piéton blessé route de Thionville

Hier matin, à 7 heures, un automobiliste qui circulait route de Thionville, a renversé à hauteur des Ets berger, un piéton qui traversait la route pour se rendre à son travail.
Il s’agit de M. Pierre Conter, 32 ans, demeurant 11, rue Sturel-Paigné qui, souffrant de blessures à la tête et de contusions multiples, a été transporté par l’ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Ste-Blandine. (RL)

Samedi 12 novembre 1966
Les manifestations du 11 novembre…


A Woippy, les décorés et les responsables des associations patriotiques.
Le monument aux Morts, érigé grâce à l’action du Souvenir Français et inauguré le 22 mai dernier, fut remis officiellement au maire de la localité, M. Debs, qui était entouré de MM. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, les adjoints Moitry, Thiriet, Floret et Natier, des présidents des différentes associations et de l’Union de Woippy qui rehaussa la manifestation par l’interprétation de matches martiales.
Ont reçu le diplôme de l’U.N.C., M. René Gusse ; les médailles du Souvenir Français de vermeil : MM. de Ladonchamps, Jean Bott ; d’argent : MM. Paul Bello et Charles Gille ; de bronze : M. André Debs, maire de Woippy, et la société de musique « L’Union » ; grand diplôme d’honneur : MM. Charles, Emile et Roger Bombardier, Jean Bill, Charles Pétry, et Camille Kleman. (RL)

Dimanche 13 novembre 1966
Sous le voile blanc

A Woippy, M. Antoine LAUER, mécanicien dentiste, demeurant rue Saint-Marcel, a épousé Mlle Gabrielle BOTT, fille de M. Jean Bott, vice-président de la Société de musique de l’Union de Woippy.
Photo : Les époux LAUER, de Woippy, entourés de leurs parents et invités.

Mardi 15 novembre 1966
56 amateurs s’étaient présentés au concours de belote, organisé par les engagés volontaires, au café Français. C’est finalement M. Jacques Koch qui, avec 3 669 points, remporta le jambon, devant MM. Arielli (3 286 pts) et Coquard (3 126 pts). Huit autres prix ont été également distribués. Le comité organisateur remercie les participants et leur donne rendez-vous au 4 décembre, au café du Commerce. (RL)

Mercredi 16 novembre 1966
• Dans le cadre des activités culturelles, la M.J.C. recevra samedi, son bienfaiteur, le Dr Bernard Schmitt. A cette occasion, le docteur Schmitt fera une causerie avec projections de diapositives sur « les îles du soleil ». A l’issue de cette soirée, le conférencier dédicacera son dernier roman policier « Le Faux Dieu ». Les parents sont invités à honorer de leur présence cette intéressante soirée.
• Le conseil municipal se réunira vendredi, à 20 h., à la mairie, en séance ordinaire. Douze questions sont inscrites à l’ordre du jour.
• Aujourd’hui mercredi, au centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne, de 14 h. à 17 h., cours de coupe et couture pour adultes. Au local de la rue de Biche, à 20 h., réunion des scouts de France. A la salle d’œuvres, rue de Biche, de 20 h. 30 à 23 h., entraînement ping-pong pour les jeunes de la M.J.C. (RL)

Jeudi 17 novembre 1966
Avis mortuaire
Monsieur Georges KELLER, Ancien Agriculteur, Représentant, décédé le 16 novembre 1966, à l’âge de 55 ans.

• Au centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne, ce jeudi, activités réservées aux enfants : centre de jeunesse, toute la journée ; initiation à la couture et bibliothèque l’après-midi.
• L’A.P.F. centre-ville - quartier du Roi, organise cet après-midi, de 14 h à 17 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche, un après-midi éducatif.
• Réunion du comité du Football-Club, ce jeudi à 20 h., au siège, café Passe. (RL)

Vendredi 18 novembre 1966
Ce vendredi, le marché hebdomadaire reprendra normalement de 8 à 12 h., place de l’Hôtel-de-Ville.
Une permanence de la bibliothèque pour tous se tiendra ce vendredi, de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche. (RL)

Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Yolande Marcelle ANDRÉ, secrétaire, demeurant à Woippy, avec M. Martin SKARA, employé à la S.A.F.E. à Hagondange et domicilié à Silvange. La bénédiction nuptiale leur sera donnée, en l’église de Woippy, le 3 décembre à 11 heures. La future mariée est la fille de M. Serge André, secrétaire médical à la Médecine du travail à Metz et fervent aviculteur du syndicat « Le Progrès » de Woippy. Nos félicitations aux parents et nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Dans le cadre de ses activités culturelles, la M.J.C. organise ce samedi, à 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche, une soirée exceptionnelle, avec causerie et projection de diapositives sur « les îles au Soleil », par le Dr Bernard Schmitt. Parents et amis des jeunes sont cordialement invités.
Pour obtenir le médecin de garde demain : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise (permanence de 19 à 20 h.).

OBSÈQUES
L’église paroissiale était trop petite pour contenir toutes les personnes venues rendre un dernier hommage à M. Georges Keller, natif de la ferme St-Eloy, décédé subitement à l’âge de 55 ans, laissant une veuve, née Madeleine Kieffer, originaire de Woippy également, et huit enfants.
La messe d’enterrement fut célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, alors que l’absoute était donnée par M. l’archiprêtre Sutter, curé de Pange, assisté de M. l’abbé Scotto, de la paroisse Saint-Eloy, et du neveu du défunt, actuellement séminariste à Montigny. De nombreuses personnalités, notamment de l’agriculture, des sociétés locales et des représentants de la municipalité de Woippy et des communes environnantes (le défunt avait été maire de Goin de 1946 à 1953), étaient venues adresser un dernier adieu au disparu. A la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances. (RL)

Mardi 22 novembre 1966
Intéressante conférence à la M.J.C.
Samedi soir, la M.J.C. proposait à ses adhérents une intéressante conférence faite par le Dr Bernard Schmitt sur un de ses voyages aux îles ensoleillées. Ce dernier présenta de nombreuses diapositives qu’il eut l’occasion de commenter. Notre photo : une partie de l’assistance.

L’Association populaire familiale fait le point
Constituée le 12 octobre 1965, à la suite d’une enquête à laquelle plus de 100 familles de Woippy ont participé, l’Association populaire familiale (APF) se devait de faire le point au terme d’une année d’activité.
Elle envisage, dans ce but, de réunir son assemblée générale statutaire le 27 novembre à 15 h., dans la salle d’œuvres.
Depuis sa constitution, l’APF de Woippy a mis en place et assure le fonctionnement de services, à la demande des familles usagères.
C’est ainsi que très rapidement s’est organisé le service « Jeudis éducatifs » qui continue encore cette année à accueillir, les jeudis après-midi, de nombreux enfants dans la salle d’œuvres. Grâce à l’aide dispensée par la Caisse d’allocations familiales et à la compréhension de la municipalité qui a mis la salle d’œuvres à la disposition des responsables, grâce encore au soutien qu’ont apporté les familles, les « Jeudis éducatifs » fonctionneront encore cette année. Toutefois, pour ce « service » comme pour d’autres, il est nécessaire que l’APF puisse compter sur des bonnes volontés et des compétences qui existent dans notre localité.
Dans le même temps, les « achats groupés », regroupant les familles en tant que consommatrices rassemblaient un nombre toujours plus grand d’usagers qui estiment qu’un des moyens les plus sûrs d’améliorer leur pouvoir d’achat et de s’organiser pour obtenir les conditions les plus avantageuses des commerçants. Là encore, il est souhaitable que les mères de famille qui ont mieux que quiconque l’expérience des achats prennent conscience qu’elles peuvent s’aider.
Enfin, plus récemment, l’APF a pu mettre à la disposition de tous, sous forme de location consentie à des taux peu élevés, de l’outillage pour bricoleurs (perceuse électrique et chargeur de batterie, pour l’instant), du matériel susceptible d’aider les mamans dans leurs tâches ménagères (machine à coudre et machine à tricoter), du matériel de camping, enfin, pour toute la famille.

Nécrologie : M. MICHAUX
Un des dernier producteurs de fraises de la localité vient de s’éteindre à l’âge de 84 ans, M. Michaux, qui pendant 52 ans, fut bedeau à l’église paroissiale.
Le défunt, originaire de Woippy, avait épousé en 1907 Mlle Marie Steffen, qu’il eut la douleur de perdre en novembre 1940.
De leur union naquirent deux enfants : Hélène, qui restée à la maison paternelle, s’occupait de l’entretien du foyer, et Berthe, épouse de M. Edmond Noël, chef de service chez De Wendel, et demeurant à Serémange.
M. Michaux fut pendant de nombreuses années avant la dernière guerre, secrétaire-trésorier de la Coopérative des fraises et également conseiller municipal.
Par ailleurs, son labeur journalier ayant été celui des champs et surtout de la culture des fraises, le disparu était depuis de nombreuses années chevalier du Mérite agricole.
Les obsèques auront lieu mercredi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
Aux enfants et à toute la famille du défunt, nous adressons nos sincères condoléances. (RL)

Mercredi 23 novembre 1966
- Au centre social SNCF, rue de Bourgogne, ce mercredi, de 14 à 17 h., cours de coupe et de couture.
- Les scouts de France se réuniront aujourd’hui mercredi, à 20 h., au local de la rue de Biche. - Un colis de vêtements, lingeries diverses, a été trouvé sur le territoire de Woippy. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
- Prochainement aura lieu le mariage de M. André Bernard Tatu, mécanicien, demeurant 7, rue du Graoully, avec Mlle Christiane Marie Solange Bec, ouvrière en chaussures, demeurant à Limoux (Aude). Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Sainte-Cécile à l’Union
L’Union de Woippy fêtera sainte Cécile, patronne des musiciens, dimanche 27 novembre prochain.
Au cours de sa dernière réunion, le comité a décidé d’organiser les cérémonies de cette année, à la paroisse Ste-Bernadette, aux Quatre-Bornes, au profit de la réfection de la chapelle de ce quartier.
Ci-après, le programme des festivités :
- 9 h. 45 : rassemblement des musiciens et des invités, au siège, à la salle d’œuvres.
- 10 heures : départ pour les Quatre-Bornes.
- 10 h. 30 : grand-messe, en musique, à la paroisse Sainte-Bernadette.
- 12 heures : cérémonie au monument aux Morts, dépôt de gerbe.
- 13 heures : repas amical de la Sainte-Cécile, salle réservée au café Passe.
En vue de la mise au point des festivités de la Sainte-Cécile, les musiciens sont priés d’assister aux répétitions ci-après :
a) A la salle d’œuvres :
- Jeudi 24, à 20 h. 30, répétition de l’harmonie.
- Vendredi 25, à 20 h. 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie.
b) A la paroisse Ste-Bernadette :
- Samedi 26, à 20 h. 30, répétition pour l’harmonie.


Jeudi 24 novembre 1966
M. et Mme Auguste Remiatte fêteront samedi le 65e anniversaire de leur mariage
Le doyen des producteurs de fraises et le vice-doyen de la localité, fêtera, samedi prochain, le 65e anniversaire de son mariage, qu’il contracta le 26 novembre 1901 avec Mlle Adèle Flasse. M. Remiatte vit le jour à Woippy le 4 octobre 1876, et son épouse, à Moulins, le 9 octobre 1880.
Une fille, prénommée Henriette, est venue égayer le foyer des époux Remiatte. Elle a épousé M. Lucien Meline, et s’est établie à Aubenas (Ardèche), où elle gère, entourée de ses deux enfants, un magasin libre-service.
Le couple vécut toujours à Woippy, sauf pendant la dernière guerre où, en 1940, il fut expulsé à Privas, jusqu’en 1945, où il retrouva sa maison et ses champs.
M. Remiatte exerça pendant de nombreuses années les fonctions de vaguemestre au service des essences des armées.
Pendant de longues années, appariteur, il sillonna à bicyclette les rues de la cité des fraises. Actuellement, encore très alerte, on le voit journellement aller, en compagnie de son épouse, vaquer dans ses champs ou se promener à travers le village.
Très populaire, M. Remiatte fut pendant de longues années porte-drapeau de la société de musique et des sapeurs-pompiers ainsi que membre de plusieurs sociétés patriotiques.
Nous présentons nos sincères félicitations et meilleurs vœux à l’heureux couple.

OBSÈQUES
Une foule très nombreuse est venue rendre un dernier hommage à M. Emile Michaux qui, pendant 52 ans fut bedeau en l’église paroissiale, où l’abbé Bémer célébra la messe d’enterrement.
Après le service religieux, un convoi funèbre se forma pour conduire le défunt à se fermière demeure. Les drapeaux du Souvenir Français et des anciens combattants formaient une haie d’honneur.
Au cimetière, M. Jean Heipp, au nom de la coopérative des producteurs de fraises et du syndicat d’aviculture, ainsi que M. Léon Henry, au nom des sociétés patriotiques, firent l’éloge funèbre du disparu, en relatant notamment sa vie exemplaire de labeur et de dévouement.
Parmi les personnalités venues rendre un dernier hommage au défunt, on notait MM. André Debs, maire ; Moitry et Thiriet, adjoints ; plusieurs conseillers municipaux, (M. Michaux ayant été pendant de nombreuses années membre de l’assemblée communale) ; ainsi que différents présidents de sociétés locales.
Aux enfants et à toute la famille du défunt, nous renouvelons nos sincères condoléances.

- Ce jeudi, à 20 h., au siège café Passe, réunion du comité du Football-Club. Présence indispensable.
- Pour l’A.P.F. Woippy-Centre - Quartier du Roi, ce jeudi, de 4 à 17 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche, après-midi éducatif. (RL)

Vendredi 25 novembre 1966
Un jeune artiste messin, Bernard COPEAUX, lauréat de la Fondation de la Vocation

Grand et mince, un visage rieur aux traits fins que souligne une mince barbe noire, les yeux pleins de lumière et de joie, tel est Bernard Copeaux, 24 ans, l’un des 25 lauréats de la promotion 1966 de la fondation de la Vocation.
Si ce jeune sculpteur parvenait mal, hier, à cacher sa satisfaction, celle-ci était certainement partagée par la population de Woippy : Le jeune primé est en effet le fils de l’instituteur de cette localité. « Papa Copeaux », qui s’est, alors que son fils était encore enfant, désolé de le voir se désintéresser des études classiques et s’orienter vers les arts plastiques, a toutes les raisons aujourd’hui d’être fier de lui : le jeune Bernard, après avoir écouté les conseils de ses professeurs et suivi les cours de l’école des Beaux-Arts de Metz, où il a d’ailleurs rencontré une jeune Lorraine qui étudiait la peinture et qui est devenue sa femme, s’est installé à Paris. Comme tous les jeunes artistes, Bernard Copeaux a mangé de la « vache enragée » pendant les premiers mois de son séjour dans la capitale. Mais ensuite, pendant un an, il a travaillé avec le sculpteur Georges Adam. Désormais, alors qu’il continue à fréquenter l’école des Beaux-Arts, il commence à voler de ses propres ailes, même si celles-ci ne sont pas encore largement déployées : une exposition … l’année dernière ; une autre à Paris ; une troisième dans les environs de la capitale.
Bernard Copeaux et sa jeune femme vivent dans un modeste studio qu’ils ont eu, au demeurant, bien du mal à dénicher. Le million d’anciens francs que M. Bleustein-Blanchet lui a remis, va-t-il l’employer à améliorer ses conditions d’habitat ?
« Il n’en est pas question, affirme-t-il. Je rêve d’un atelier, car ma sculpture est plus « de jardin » que de salon. De ce fait, il me faut de la place, beaucoup de place. Pour montrer aux architectes avec lesquels je veux collaborer comment je compte intégrer l’art au cadre même de la vie, il me faut de l’espace. J’espère maintenant avoir les moyens de me le procurer. » Bonne chance, Bernard Copeaux !

- Marché aux fruits et légumes. – Ce vendredi, de 8 h. à 12 h., place de l’Hôtel-de-Ville.
- Permanence de la bibliothèque pour tous. – Cet après-midi, de 16 à 18 h., au presbytère, rue de Biche.
- En vue de la Sainte-Cécile, une répétition générale de la batterie et de l’harmonie, a lieu ce vendredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche. (RL)

Dimanche 27 novembre 1966
SAINTE-CÉCILE AUX QUATRE-BORNES
L’Union de Woippy honorera sa patronne, sainte Cécile, aujourd’hui dimanche, à la paroisse Ste-Bernadette, aux Quatre-Bornes, au profit de la réfection de la chapelle de ce quartier.
Au cours de la messe de sainte Cécile, célébrée à 10 h. 30 à l’école maternelle, rue du Coupillon, l’Union interprétera : chant religieux de Palestrina : « Alceste », chant religieux de Gluck : « Je vous salue marie » ; hommage à l’Immaculée Conception.
Après l’office, les musiciens iront se recueillir vers 12 heures devant le monument aux Morts, en hommage à toutes les victimes de guerre et des membres décédés de la société.
Avant de se rendre au café Passe pour le repas amical, les musiciens se rendront au domicile de l’ancien porte-drapeau de la société, M. Auguste Remiatte, qui fêtera ses 65 années de mariage.
Rassemblement de tous les musiciens à 9 h. 45, en tenue d’hiver, avec casquette blanche, au siège, à la salle d’œuvres.

• Il est rappelé à toutes les familles qu’elles auront la possibilité d’exprimer leurs opinions au cours de l’assemblée générale de l’Association populaire familiale aujourd’hui dimanche, à 14 heures, salle d’œuvres.
Une garderie d’enfants sera assurée dans le local du centre médico-social pendant la séance afin de permettre aux parents d’y participer.
Adhérentes ou non à l’APF ayant utilisé les « services » qui fonctionnent actuellement ou non, toutes les familles sont invitées. Il s’agit de leurs intérêts et de celui de leurs enfants.

En football, aujourd’hui au stade Général-Gibon : à 12 h. 45 : FC Woippy cadets - JSO Hagondange cadets ; à 14 h. 30 : FCW juniors - APM Metz. Au stade Saint-Eloy : à 14 h. 30 : CF Saint-Eloy - FC Devant-les-Ponts. (RL)

Lundi 28 novembre 1966
Joyeuses et détendues, les sociétés de musique fêtent Sainte Cécile


A Woippy, les musiciens de l’Union avant le dépôt de gerbe.
A Woippy, la société de musique l’Union célébra sainte Cécile en donnant un concert en fin de matinée, dans la chapelle Sainte-Bernadette aux Quatre-Bornes. Puis, entourant le président, M. Sechehaye, le vice-président, M. Thiriet, les musiciens, sous la direction de M. Marcel Monfort, se dirigèrent vers le monument aux Morts où une gerbe fut déposée. Puis avant le banquet, les membres de l’Union donnèrent à M. Auguste Remiatte, ancien musicien de l’Harmonie, qui fête cette année ses 90 ans et son 65e anniversaire de mariage. (RL)

Lundi 30 novembre 1966
Bonne fête (saint André), M. le Maire !
Réunion bien sympathique à la mairie de Woippy, pour fêter la Saint-André, patron de M. Debs, maire de la commune. La plupart des 18 conseillers municipaux s’étaient joints aux quatre adjoints, MM. Moitry, Thiriet, Floret et Natier, pour manifester, en cette occasion, leur attachement au premier magistrat de la cité. M. Moitry, 1er adjoint, au nom de tous, souhaita une heureuse fête à M. Debs et souligna les réalisations, notamment en matière de construction de logements, qui ont marqué le début de mandat du maire. Ce dernier indiqua que si certains projets de la municipalité n’avaient été arrêtés que par l’obstacle du manque d’argent, d’autres avaient pu heureusement devenir des réalités tangibles. De plus de 8 000 habitants, la population est passée à 9 000 en ce moment et dépassera les 10 000 lorsque la dernière tranche de 485 logements sera réalisée à Saint-Eloi. Il termina en affirmant que l’agrandissement de la ville n’entraînait nullement son attachement à un quelconque district urbain : « Woippy tient à conserver son entière neutralité ».
Un service de chopes en grès lui fut ensuite offert, au nom de la municipalité.

- Au centre social SNCF, rue de Bourgogne. – Ce mercredi, de 14 à 17 h., cours de coupe-couture pour adultes.
- Réunion de la section locale des scouts de France, aujourd’hui, à 20 heures, au local de la rue de Biche. (RL)

Samedi 3 décembre 1966
Nécrologie : Madame Veuve Jules BRICE
C’est avec regret que la population de la localité et ses amis apprendront le décès, survenu à l’âge de 75 ans, après une longue et douloureuse maladie, de Mme Vve Jules Brice, née Joséphine Charrette, domiciliée rue de l’Eglise.
Issue d’une famille de vieille souche de Woippy, la défunte vit le jour le 26 avril 1891. Le 28 décembre 1912, elle épousa M. Jules Brice qui, enrôlé de force dans l’armée allemande, disparut sur le front russe en 1915.
De cette brève union naquit un fils, Lucien, le sympathique brigadier de police du corps urbain de Metz, ce qui permit à la disparue de connaître cinq petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.
Membre très actif du comité d’érection du nouveau monument aux Morts, la défunte passait la plus grande partie de ses loisirs à orner et fleurir le monument de la commune.
Les obsèques auront lieu lundi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
Aux enfants et à toute la famille de la défunte, nous adressons nos sincères condoléances.

En football, demain, au stade Général-Gibon, 10 heures, UDJLL contre APM Metz ; à 12 h. 45, cadets contre Rombas ; à 14 h. 30, première contre ESJ Montigny.
En cas d’urgence demain, pour obtenir le médecin de service, tél au 68.36.67 ; pharmacie : Fleurentin, rue de l’Eglise (de 19 heures à 20 heures). (RL)

Dimanche 4 décembre 1966
Le coin du bonheur

A Woippy a été célébré le mariage de Mlle Yolande Marcelle ANDRÉ, secrétaire, fille de M. Serge André, secrétaire médical à la médecine du travail à Metz, avec M. Martin SKARA, employé à la SAFE à Hagondange, demeurant à Silvange.

Les époux SKARA, de Woippy, entourés de leurs amis.

Concours de belote organisé aujourd’hui, à partir de 15 h., au café Thomas, rue du Général-de-Gaulle, par la section locale des engagés volontaires et doté de nombreux prix, dont une horloge électrique. Inscriptions dès 14 h. 30. (RL)

Mardi 6 décembre 1966
L’A.P.F. a tenu ses assises annuelles

L’Association populaire familiale locale a tenu dernièrement son assemblée générale statutaire.
La plupart des présidents ou représentants de sociétés locales y assistaient. La séance fut ouverte par Mme Wittmann qui rappela en quelques mots la place de l’association dans le mouvement familial. Le rapport moral fut lu par M. Gouriou, secrétaire. Il en ressort que les services demandés par les familles, c’est-à-dire « achats groupés » et « jeudis éducatifs », ont été mis en place durant l’année passée.
Le rapporteur insista sur l’action entreprise par l’ensemble du bureau dans le domaine de l’information et de la détente. Au niveau de l’information, plusieurs conférences furent organisées dont une sur « le contrôle des naissances » et l’autre sur « les vacances familiales ». Sur le plan détente, deux sorties familiales et trois soirées furent organisée. Il importait aussi de rappeler que l’A.P.F. a provoqué deux rencontres de responsables des différentes associations locales avec des membres de la municipalité pour analyser les besoins communaux en installations collectives de caractère socio-culturel.
Les responsables des différents services eurent ensuite la parole. Mme Klein, fit tout d’abord le bilan des « jeudis éducatifs ». Plus de 60 enfants ont été accueillis chaque semaine. Le manque de locaux ne facilite pas le travail.
Pour l’année en cours, du matériel a été acheté. Pour améliorer ce service, la participation des parents devra passer de 1 F à 1 F 50 par enfant et par mois.
M. Urbaniak parla ensuite du service « achats groupés », dont le but n’est pas de se substituer au commerce de détail, mais d’organiser les consommateurs qui doivent prendre conscience de leur rôle dans l’économie.
Les différents rapports approuvés, l’assemblée décida de reconduire le bureau, et après le compte rendu du trésorier, M. Gérard, qui tint à rappeler les subventions accordées par la Caisse d’allocations familiales et la municipalité. Il a été donné lecture d’une motion adoptée dans la forme suivante :
« Les familles adhérentes à l’A.P.F. de Woippy, réunies ce jour en assemblée générale, après avoir approuvé ses rapports d’activité et d’orientation présentés, décident l’adhésion de l’association à l’U.D.A.P.
« Elles mandatent le conseil d’administration et le bureau ; pour qu’ils tiennent la municipalité informée des problèmes posés aux familles de Woippy ; pour qu’ils gardent un contact étroit avec les autres associations locales à vocation culturelles et sociale, afin que toutes ensemble puissent, dans la meilleur esprit de compréhension, examiner les problèmes propres à la commune et qu’il appartient à ses habitants d’aider la municipalité à régler, tout particulièrement en ce qui concerne l’équipement socio-culturel de Woippy ; pour que toutes les préoccupations des familles (pouvoir d’achat, éducation et avenir des enfants, logement, vacances) soient portées à chaque occasion à la connaissance des pouvoirs publics.
« Elles déclarent partager l’inquiétude des familles dont le sort est lié à l’activité industrielle et s’associent aux protestations des organisations qui, avec les travailleurs de la sidérurgie et des mines, en particulier dans le département, désirent pouvoir partager les décisions économiques qui commandent leur avenir ».

• Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Alyette Levy, fille de Mme et M. Siegfried Levy, le sympathique négociant en bestiaux, demeurant rue de Ladonchamps, avec M. Pierre Meyer, négociant en bestiaux à Château-Thierry.
La bénédiction nuptiale leur sera donnée le 18 décembre, à 14 h., au temple israélite de Metz. Félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Au centre social SNCF, rue de Bourgogne, ce mardi après-midi, bibliothèque pour adultes.

Prochainement aura lieu à la mairie, le mariage de M. Jacques Louis STEFFEN, soudeur, demeurant 1, rue Victor-Poulain, avec Mlle Liliane CHERY, demeurant à Cheminot ; ainsi que celui de M. Guillaume KAREB, fumiste, demeurant 1, rue Victor-Poulain, avec Mlle maria Jeanne FERRY, même adresse. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

ÉCHOS DES QUATRE-BORNES
Après le succès obtenu l’an passé, les séances culinaires de la M.J.C. ne pouvaient déclarer « forfait ».
Cette année encore, grâce à la participation de la caisse d’Allocations familiales et l’aide technique et pédagogique de centre mosellan d’enseignement ménager du Ban-Saint-martin, les cours vont reprendre. Les jeunes filles et jeunes gens intéressés par cette activité, sont invités à la réunion de ce soir, à 20 h. 30, au centre familial et social rue Etienne-Gantrel. A l’ordre du jour : présentation de la monitrice ; organisation des cours ; programmation des spécialités à étudier durant la saison.
Cette réunion ne manquera pas d’intéresser les jeunes « cordons bleus » de Metz-Quatre-Bornes et des environs. (RL)

Mercredi 7 décembre 1966
OBSÈQUES
Une foule nombreuse est venue rendre un dernier hommage à Mme Vve Jules Brice, née Joséphine Charrette. La messe d’enterrement fut célébrée par M. l’abbé Bémer. Autour du catafalque, les porte-drapeau des différentes sociétés patriotiques locales formaient une haie d’honneur, la défunte ayant été un membre actif du comité d’érection du nouveau monument aux Morts.
Parmi les personnalités venues adresser un ultime adieu à la disparue, on remarquait une délégation de la municipalité, ainsi que du corps urbain de la police de Metz ; MM. Billotte et Henry, présidents des sociétés patriotiques locales, ainsi que plusieurs autres délégations des différentes associations.
Aux enfants et à toute la famille de la défunte nous adressons nos sincères condoléances.

• Au Centre social SNCF, rue de Bourgogne, ce mercredi de 14 à 17 h., cours de coupe, couture.
• Réunion des scouts de France : ce mercredi à 20 h., au local de la rue de Biche. (RL)

Jeudi 8 décembre 1966
Vin d’adieux pour le départ à Strasbourg du chef de section principal, M. Ficher

Les collègues de M. Ficher, groupés autour de lui après la remise du cadeau.
Offert par les chefs d’équipe, un vin d’honneur a eu lieu à l’occasion de la mutation pour Strasbourg de M. FICHER, chef de section principal à la gare de triage de Woippy.
Dans l’amicale allocution que prononça au nom de ses collègues, l’un des chefs d’équipe, furent exprimés les regrets ressentis de ce départ, tout autant que les félicitations pour une mutation qui rendra à l’Alsace l’un de ses fils, et qui correspond aux désirs exprimés par celui qui en est l’objet.
Un cadeau fut ensuite remis à M. Ficher qui laissa pointer une note d’émotion dans les chaleureux remerciements qu’il adressa en réponse, à ses collègues.

• Prochainement sera célébré, à la mairie de Metz, le mariage de M. Robert MUNIER, représentant, résidant à Metz, 206, avenue Robert-Schuman, avec Mlle Wilhelmine ZUMSTEGG, vendeuse, route de Norroy ; ainsi que celui de M. Théodore BRUCKER, agent T.C.R.M, demeurant à Metz, 7, rue aux Ossons, avec Mlle Josette BORRY, secrétaire assistante dentaire, domiciliée 83, rue de Metz.
A la mairie de Woippy : celui de M. Alphonse HEITZMANN, maçon, demeurant 44, rue de Ryneck, avec Mlle Line LUTZ, ouvrière.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

- Pour l’A.P.F. Woippy-Centre - Quartier du Roi : ce jeudi, à la salle d’œuvres, rue de Biche, après-midi éducatif, de 14 à 17 heures.
- Au Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne : activités réservées aux jeunes ; aujourd’hui, toute la journée, Centre de jeunesse ; matin et après-midi : initiation à la couture ; après-midi : bibliothèque.
- Réunion du comité du Football-Club, à 20 h., aujourd’hui, au café Passe. (RL)

Vendredi 9 décembre 1966
Les décisions du Conseil municipal

Le Conseil municipal, réuni dernièrement,
A décidé : dans le cadre de l’élargissement des rues Foch, Gibon, la construction d’un ponceau sur le ruisseau rue Foch, et d’un mur de soutien rue Gibon ; les travaux de branchement d’égouts, eaux fluviales dans les rues St-Nicolas, Foch et Gibon seront exécutés par l’entreprise Dancy, de Ban-St-Martin ; la création d’un emploi supplémentaire permanent à temps complet de sténodactylo et d’un emploi d’adjoint technique.
Accordé une subvention pour le Noël des enfants des Quatre-Bornes fréquentant les classes de l’école du Coupillon.
Approuvé la désignation de M. Mangenot, chargé du fonctionnement et de l’entretien du chauffage central de l’école de filles de Woippy-Centre.
Sollicité le concours de M. Kormann, ingénieur géomètre à Metz, pour la participation, l’implantation et la confection des documents d’arpentage en vue de travaux d’aménagement et l’élargissement rue du Rucher, ainsi que le concours de M. Stumpf, géomètre-expert pour la voie romaine.

• Ce vendredi, permanence de la Bibliothèque pour tous, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 10 décembre 1966
Services d’urgence pendant le week-end :
- Médecin de garde : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi : ouverture normale ; dimanche : permanence de 19 à 20 heures.

M. Lucien VIZÉ remporte le concours de belote
Le concours de belote organisé au café du Commerce par la section locale des Engagés volontaires a vu finalement M. Lucien Vizé remporter la pendule électrique avec 3 113 points ; M. Gaillard avec 3 042 points remporta le 2e prix et M. Julien Sidot, avec 2 986 points obtint le 3e prix.
Le prochain concours est fixé au 26 décembre au café du lion d’Or.
Football-Club
Ce prochain dimanche, aucune rencontre n’étant prévue pour les joueurs seniors et juniors, un entraînement, pour ces deux catégories aura lieu à 9 heures, au stade Général-Gibon. Tous les joueurs sont convoqués.
Les cadets seront au repos. Quant aux minimes, ils joueront à Montigny. (RL)

Mardi 13 décembre 1966
Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne. – Ce mardi après-midi, bibliothèque pour adultes, de 14 à 17 heures.
Marché de fruits, légumes et divers. – Ce mardi, de 8 à 12 heures, à la cité Saint-Eloi, angle des rues Gabriel-Poulmaire et Ferdinand Sechehaye. (RL)

Mercredi 14 décembre 1966
Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne. – Ce mercredi, de 14 à 17 h., cours de coupe et couture pour adultes.
Scouts de France. – Ce mercredi, à 20 h., au local de la rue de Biche, réunion.
EN BREF
. Le 26 décembre prochain, le Football-Club organisera son traditionnel arbre de Noël à 14 h. 30, dans la salle réservée du café Passe.
. Le même jour, à 15 h., la section locale des Engagés volontaires organise un concours de belote au café Passe.
. Le stade Général-Gibon va être doté de six lampes, ce qui permettra aux joueurs du Football-Club d’effectuer des séances d’entraînement en soirée.
. Au « stop » du carrefour de la Maxe, les automobilistes sont souvent obligés d’avancer de plusieurs mètres sur la route de Thionville, avant de pouvoir s’engager, en raison des stationnements abusifs. Des panneaux de « stationnement interdit » vont être implantés. (RL)

Jeudi 15 décembre 1966
Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne : ce jeudi, activités réservées aux jeunes.
A.P.F. Centre-ville - quartier du Roi : ce jeudi, de 14 à 17 h. 15, après-midi éducatif, salle d’œuvres, rue de Biche.
Football-Club : réunion du comité ce jeudi, à 20 h., au café Passe. (RL)

Vendredi 16 décembre 1966
A la Coopérative des éleveurs mosellans : bientôt un nouveau centre à Woippy


En haut : le bureau. En bas : une partie de l’assistance.
Au restaurant SCHMIDT, près du stade Saint-Symphorien, la Coopérative des éleveurs mosellans a tenu, hier, son assemblée générale de section. Les délégués se retrouveront le 20 décembre à Bénestroff pour l’assemblée générale plénière, au cours de laquelle seront élus les membres sortants du comité.
Au bureau avaient pris place MM. Jacques GROH, président ; FRITSCH, directeur ; MOLTER et KESTER, ingénieurs ; DORIN, directeur des services vétérinaires départementaux ; le Dr CHEVALLIER, directeur des Abattoirs de Metz.
M. MOLTER présenta le rapport d’activité de cette année.
Trois chapitres importants dans ce compte rendu d’activité, le premier traitant de l’insémination artificielle. La Coopérative des éleveurs mosellans possède dans son centre de l’île Saint-Symphorien 26 taureaux reproducteurs dont plus de la moitié sont des taureaux dits de « testage ».
Une nouvelle méthode a également été mise en œuvre pour la conservation de la semence des taureaux améliorateurs ; elle est congelée à l’azote liquide à – 190 degrés ; ainsi traitée elle conserve durant trois ans toutes des propriétés.
Cette année, grâce aux Eleveurs mosellans, 72 000 vaches, soit les 3/5 de l’effectif des vaches laitières du département ont été inséminées artificiellement.
Second chapitre de l’exposé de M. Molter, le contrôle laitier et le contrôle de filiation. Les Eleveurs mosellans contrôlent la production laitière de 80 élevages totalisant 15 500 vaches laitières produisant chacune une moyenne annuelle de 3 550 litres de lait à 35,5 pour mille de matière grasse.
Quant au contrôle de filiation, il suit à la lettre les normes de conformation et de production de la race donnée par le Herd-Book ; cette année, 5 200 bêtes ont été inscrites au Herd-Book. Dernier chapitre, celui de la commercialisation. Les Eleveurs mosellans s’emploient à moraliser le marché de la viande afin que ne soient pas défavorisés les éleveurs de bétail sélectionné et par des « ponctions » ils essayent de faire aligner vers le haut les prix à la production.
Pour conclure, M. Molter annonça la construction d’un nouveau centre à Woippy ; l’actuel centre dans l’île Saint-Symphorien sera démoli pour permettre le passage d’une autoroute. A Woippy, les Eleveurs mosellans seront « chez eux » puisqu’ils possèdent le terrain. (RL)

Vendredi 16 décembre 1966
Médecin de service : Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale ; dimanche permanence de 19 à 20 h.
Sports : Football, dimanche, stade Général-Gibon : à 10 h. : Football-Club - C.O. Bellecroix (minimes) ; à 12 h. 30, Football-Club - C.O.M. Bellecroix (U.D.J.L.L.) ; à 14 h. 30, Football-Club - Mondelange (juniors). (RL)

Lundi 19 décembre 1966
Les paroissiens de Saint-Eloi Maisons-Neuves sont invités à une assemblée générale au cours de laquelle sera constituée une association paroissiale destinée à assurer l’équipement et l’entretien de la future église.
Cette réunion aura lieu le mardi 20 décembre, à 20 heures, au local de l’APF, rue du Chapitre.

Mardi 20 décembre 1966
Au centre social S.N.C.F, rue de Bourgogne, ce mardi après-midi, bibliothèque pour adultes.
Marché de fruits, légumes et divers : aujourd’hui, de 8 à 12 h., au quartier Saint-Eloi (angle des rues Poulmaire et Sechehaye.
Assemblée générale des habitants de la paroisse Saint-Eloi - Maisons-Neuve, à 20 h. 30, ce soir, au local de l’A.P.F., rue du Chapitre.
Répétition de l’Union, à la salle d’œuvres : mardi, de 19 à 20 h., cours d’instruments de batterie (tambours, clairons, cors de chasse) ; de 20 à 22 h., répétition de la batterie. – Jeudi, de 20 à 22 h., jeunes instrumentistes de l’Harmonie. – Vendredi, de 20 h. 30 à 22 h., toute l’Harmonie. – Samedi, de 17 à 18 h., cours de solfège ; de 18 à 19 h., cours d’instruments.

Mercredi 21 décembre 1966
Les enfants qui fréquentent les « Jeudis éducatifs » de l’A.P.F. organisent, avec l’aide de leurs moniteurs et monitrices, une séance récréative, demain jeudi, à partir de 14 h. 30, dans la salle d’œuvres. Cette séance, dont l’entrée est gratuite, est destinée aux parents qui confient leurs enfants à l’A.P.F. ainsi qu’aux amis de l’association.

- Demain jeudi, à partir de 8 h., les responsables de la municipalité rendront visite à toutes les personnes de la localité âgés de plus de 70 ans, afin de leur remettre un colis de Noël.
- Ce mercredi, à 20 h., rue de Biche, réunion de la section locale des Scouts de France.
- Au centre social SNCF, rue de Bourgogne, ce mercredi, de 14 à 17 h., cours de coupe-couture pour adultes. (RL)

Jeudi 22 décembre 1966
L’association « Les Amis de Saint-Eloi » (A.S.E) est créée

Une trentaine de personnes avaient répondu à l’appel pour la création d’une association dont les activités seront philanthropiques, culturelles et sociales et qui aura également la charge de l’entretien et des différentes difficultés, due à la construction d’une salle qui, avec ses 300 places, permettra d’être utilisée comme édifice religieux.
M. l’abbé Scotto, en ouvrant la séance, annonça que la construction du local précité est très avancée et que pour le mois d’avril prochain, les offices pourront y être célébrés. L’assemblée approuva la dénomination de la nouvelle société dont le siège social est fixé au 2 de la rue Roget.
Après la présentation des statuts qui furent approuvés à l’unanimité, il fut procédé à l’élection des membres du conseil d’administration.
A la suite de ce vote, sont élus comme administrateurs pour trois ans : MM. Angonin, Becker, Mme Childz, MM. De Beaufort, Delcambre, Dimel, Robert, Duval, Mme Eltges, MM. Robert Genet, André Heipp, Etienne Keller, Klock.
Mme Delcambre et M. Ravidas, ont accepté les fonctions de commissaires aux comptes.

A l’occasion des fêtes de Noël
- Les bureaux de la mairie seront fermés les 24, 25 et 26 décembre.
- La collecte des ordures ménagères aura lieu les mardi 27 (cité Le Martet, cité Sonacotra, St-Eloy, Centre, cité S.N.C.F.), mercredi 28 (rue du Rucher, cité des 4-Bornes, cité Sonacotra, St-Eloy, St-Remy, Bellevue), jeudi 29 (Cité le Martet, cité Sonacotra, St-Eloy, Centre) et vendredi 30 (rue du Rucher, cité des 4-Bornes, cité Sonacotra, St-Remy, Bellevue, cité S.N.C.F).
- A la poste : bureaux et guichets seront fermés les samedi 24, dimanche 25, lundi 26. Levée des boîtes, samedi uniquement.
- La séance d’entraînement pour les joueurs juniors et cadets n’aura pas lieu cette semaine le jeudi, mais exceptionnellement vendredi, à 14 h. Par contre, entraînement des minimes normalement ce jeudi après-midi. Le comité se réunira ce jeudi, à 20 h., au siège, café Passe. (RL)

Vendredi 23 décembre 1966
DRAME DE LA RUPTURE :
L’ami éconduit plonge la lame de son couteau (qui se casse) dans l’œil d’une jeune fille, à Woippy
Un drame de la rupture c‘est produit cette nuit, dans un appartement, au numéro 35 de la rue du Ryneck, à Woippy - La Maxe.
Il pouvait être 23 h. 15, quand des voisins perçurent le bruit d’une violente altercation, bientôt suivi de cris atroces.
A leur arrivée, les pompiers et les policiers devaient découvrir une victime, Chantal Michalouwick, 18 ans, le visage ruisselant de sang. La malheureuse, qui avait la lame d’un couteau fichée dans la cavité oculaire, explique ne pas avoir voulu recevoir la visite du son ami. Celui-ci, furieux, avait forcé la porte et dégainé un couteau avec lequel il pensait défigurer la jeune fille. La lame s’était alors brisée sur la face de la victime, tant le coup porté l’avait été rageusement.
Tandis que la jeune fille était transportée d’urgence à l’hôpital Sainte-Blandine, où un oculiste était attendu, les policiers cernaient le quartier et entreprenaient des rondes aux alentours, dans l’espoir de retrouver l’auteur du coup de couteau.

Autour des sapins illuminés...
Noël approche et c’est pourquoi de nombreuses sociétés profitent de la proximité de cette fête pour organiser le traditionnel sapin, mais aussi gâter les enfants et les anciens.

Aux JEUDIS ÉDUCATIFS DE WOIPPY, un des groupes présentant des danses folkloriques. Une matinée récréative organisée par les enfants fréquentant les « jeudis éducatifs » de Woippy, ont exposé à leurs parents les différents travaux faits au cours de l’année. Différentes concours avaient été organisés sous le patronage de l’A.P.F., représentée par Mme Wittmann, présidente, et Klein.

• Marché de fruits, légumes, etc., ce vendredi, de 8 h. à 12 h., place de l’Hôtel-de-Ville.
• Bibliothèque pour tous, aujourd’hui, de 16 h. à 18 h., au presbytère de la rue de Biche.
• L’arbre de Noël du Football-Club aura lieu lundi prochain, à 14 h. 30, au siège, café Passe. Tous les membres, joueurs et leurs familles sont cordialement invités.
• Un magnifique dindon et de nombreux lots sont le principaux prix du concours de belote organisé par la section locale des Engagés volontaires, au café du Lion d’Or, lundi, à 15 h. Inscriptions dès 14 h. 30. (RL)

Samedi 24 décembre 1966
L’individu qui blessa d’un coup de couteau une jeune fille de Woippy est toujours en fuite Nous avons dit dans notre précédente édition, dans quelles circonstances un jeune homme a blessé une jeune fille de Woippy d’un coup de couteau à la face.
L’individu, un nommé Jacques Chevalier, 24 ans, menuisier sans travail, demeurant 8, rue Montgaut, à Verdun, avait fait la connaissance, il y a plusieurs mois, de Mlle Chantal Michalouwick, 18 ans, demeurant rue de Ryneck, à Woippy - La Maxe. Depuis quelques semaines, Chevalier avait même élu domicile chez sa fiancée qui a plusieurs frères et sœurs. Il semble que la présence continuelle du jeune homme dans cette famille ait été à l’origine du différend qui l’opposa à la jeune fille et à sa mère. Prié de s’en aller, Chevalier perdit contenance et, s’armant d’un couteau de cuisine à lame dentelée, il en frappa Chantal Michalouwick au visage. La lame s’enfonça sous un œil de la jeune fille où elle se brisa net. Après son méfait, Chevalier s’enfuit, tandis que la jeune fille était transportée à l’hôpital Ste-Blandine. Sur le moment, la blessure paraissait fort grave. Mais après soins, l’état de la jeune fille n’inspire plus aucune inquiétude. En effet, par chance, le couteau ne toucha aucun organe vital et l’œil est sauf. On pense que Mlle Michalouwick pourra sortir prochainement de l’hôpital.
Quant à Chevalier, il n’a toujours pas été retrouvé et la police le recherche.

Mardi 27 décembre 1966
Après les fêtes de Noël et jusqu’au 31 décembre, les scouts organisent sur toute l’étendue de la commune un ramassage de vieux papiers, journaux, revues, ainsi que de ferrailles et de chiffons. Le produit de la vente de tout ce qui a été ainsi collecté est destiné à subvenir aux nombreux besoins de la troupe. Les jeunes espèrent que chacun des habitants aura à cœur de les aider en recherchant de la cave au grenier tout ce qui pourrait être papier, ferraille ou chiffons qui ne servent plus. Ce sera là l’occasion d’effectuer un bon débarras. (RL)

Jeudi 29 décembre 1966
• Prochainement aura lieu, à la mairie de Metz, le mariage de M. Jean-Claude Leroy, carreleur, demeurant 109, rue de Metz, avec Mlle Huguette Henriette Heib, demeurant à Metz, 2, place Durutte. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Le concours de belote organisé par les engagés volontaires, au café du Lion d’Or, a connu un vif succès, puisque 48 joueurs se sont présentés. C’est finalement M. Alfred Mangenot qui remporta le dindon, avec 3.208 points, devant MM. Christian Houpert (2.844 points) et Pierre Vizé (2.808 points). Le président de la section locale remercie vivement tous les participants et les invite pour le prochain concours, qui aura lieu au cours de la deuxième quinzaine de janvier, au café Passe.
• A l’occasion des fêtes du Nouvel An, les bureaux de la mairie seront fermés samedi.
• Ce jeudi, de 20 h. à 22 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche, répétition des jeunes instrumentistes de l’harmonie de l’Union. (RL)

Vendredi 30 décembre 1966
- A l’orée de la nouvelle année, M. André Debs, maire, ses adjoints et les conseillers municipaux, présentent à toute l population leurs meilleurs vœux pour 1967.
- Le Football-Club remercie la population pour l’accueil chaleureux réservé à ses membres à l’occasion de la présentation des calendriers et adresse à chacun ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.
- Ce vendredi, permanence de la bibliothèque pour tous, de 16 à 198 h., au presbytère de la rue de Biche.
- Aujourd’hui, marché de fruits et légumes de 8 à 12 h., place de l’Hôtel-de-Ville.
- Répétition d’ensemble de l’harmonie de l’Union ce vendredi, de 20 h. 30 à 22 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche.
- Les travaux d’élargissement et la pose de tout-à-l’égout des rues Foch (jusqu’à l’immeuble Kocher) et Saint-Nicolas étant pratiquement terminés, celles-ci sont rendues à la circulation.
Fiançailles
Mardi ont été célébrées en la chapelle Sainte-Bernadette, les fiançailles de Mlle Françoise CARRERE, fille de Mme et M. Raoul CARRERE, agent général d’assurance à Pau, avec le lieutenant Charles GARNER, fils de Mme et M. Erwin GARNER, chef de service exécution annonces au « Républicain Lorrain ». L’office religieux a été célébré par M. l’abbé Leidwanger.
Nous adressons nos félicitations aux heureux fiancés et nos compliments aux familles. (RL)

Samedi 31 décembre 1966
Pour le week-end du Nouvel An.
- Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale, dimanche, permanence de 19 à 20 h.
- Mairie : fermée ce samedi toute la journée.
- Poste : ouverte ce samedi, uniquement, fermée l’après-midi.
- Union de Woippy : samedi à la salle d’œuvres, de 17 à 18 h., cours de solfège, et de 18 à19 h. cours d’instruments.

De nombreuses infractions sont encore constatées en ce qui concerne le stationnement des véhicules. Il est rappelé que le stationnement sur les trottoirs et interdit et que tout accident qui pourrait survenir à la suite de cette infraction serait imputable au propriétaire dudit véhicule. D’autre part, le stationnement unilatéral mi-mensuel est mal observé, notamment dans les rues de Metz et de la Gare. Les contrevenants sont passibles de sanctions. (RL)

| Année 1965 | Haut de page | Année 1966 : Janvier-avril , mai-août | Année 1967 |

raconte-moi-woippy Retour menu