Mardi 3 mai 1966
Nouvelles de l’Association Populaire Familiale
Les APF de l’agglomération messine organisent une colonie de vacances pour garçons et filles de 9 à 14 ans, du 19 août au 12 septembre, au château de Bellevue à Bollène, dans le Vaucluse.
Les inscriptions sont prises, et tous renseignements donnés par M. Wittmann, le mercredi, de 17 à 19 h., et le samedi de 15 à 18 h., par M. Rohrmann, le mardi de 19 à 20 h. Peuvent être inscrits tous les enfants, y compris ceux de familles non adhérentes à l’APF. La municipalité participera aux frais par une subvention. D’autre part, la caisse d’allocation familiale et les organismes gérants les régimes spéciaux de Sécurité sociale aident sous forme de bons de vacances ou d’une autre manière les familles qui désirent envoyer leurs enfants en colonie de vacances.
- - -
L’APF dispose d’un « chargeur de batterie » qui peut être, dès maintenant, mis à la disposition, des utilisateurs au prix de 1 F par jour. Renseignements auprès de M. Dubois, 3, rue d’Alsace, ou des responsables de quartiers.
Le nouveau monument aux Morts inauguré le 22 mai
Réuni dernièrement, sous la présidence de M. Léon Henry, en présence de MM. Thiriet et Floret, adjoints au maire ; Bourgeois, Jean, Lahaire, Ravidas, conseillers municipaux, le comité d’érection du nouveau monument aux Morts érigé rue de Biche, a mis au point le détail de l’inauguration du 22 mai prochain.
Le programme a été établi comme suit :
14 h. 30 : réception des autorités par le Conseil municipal, à l’hôtel de ville ; 14 h. 45 : départ en cortège, avec la société de musique l’Union, pour l’office religieux ; 15 h.15 : mise en place de la musique militaire et du détachement, rue de Biche ; 15 h. 45 : inauguration, bénédiction, discours ; 16 h. 30 : vin d’honneur.
FÊTE DES FRAISES
Ce soir mardi, à 20 h. 30, au centre médico-social, rue Général-de-Gaulle, les membres des sociétés confectionnant des chars pour la fête des fraises se réuniront, afin de résoudre les différents problèmes restant en question. Les sociétés participantes sont invitées à envoyer un ou plusieurs représentants.
La journée du mardi
Football-Club : Entraînement au stade Général-Gibon, à partir de 18 heures.
Maison des Jeunes : Répétition du groupe folklorique à 20 heures à la salle d’œuvres. (RL)
Mercredi 4 mai 1966
La journée
Maison des Jeunes : entraînement ping-pong, à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 20 à 23 heures.
Scouts de France : réunion au local de la rue de Biche, à 20 heures. (RL)
Jeudi 5 mai 1966
La journée
A.P.F. de Woippy-Centre - Quartier du Roi. – Après-midi éducatif de 14 h. à 16 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche, pour les enfants âgés de 4 à 12 ans.
Union. – Répétition de la batterie à 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche.
Football-Club. – A 18 h., stade Général-Gibon, entraînement des seniors, juniors et cadets ; à 20 h. 30, au café Passe, réunion du comité.
A l’écoute de l’APF Saint-Eloi - Maison-Neuve
Les APF de l’agglomération messine organisent une colonie de vacances pour garçons et filles de 9 à 12 ans, du 19 août au 12 septembre, au château de Bellevue, à Bollène, dans le Vaucluse.
Pour tous renseignements s’adresser à M. Charles Kowalski, les lundis, de 10 à 12 h., au local de l’APF Saint-Eloi - Maison-Neuve, rue du Chapitre.
Les cérémonies commémoratives de l’Armistice reportées au 22 mai
Les responsables des sociétés patriotiques ont décidé de reporter les cérémonies commémorant l’armistice de la guerre 1939-45, au dimanche 22 mai, jour de l’inauguration du nouveau monument aux Morts. (RL)
Vendredi 6 mai 1966
Les activités de l’Union
Dimanche, la société de musique participera à la journée omnisports organisée par la ville d Talange. Rassemblement de musiciens, en tenue d’été, à la salle d’œuvre. Départ à 13 h. 30.
L’assemblée générale annuelle prévue pour le samedi 7 mai, est reportée à une date ultérieure.
La société devant prendre part à la veillée scoute samedi 14 et à l’inauguration du monument aux Morts le dimanche 22 mai, il est demandé aux musiciens d’assister aux prochaines répétitions, en vue de la mise au point du programme musical de ces festivités. La fête des fraises se prépare activement ; les organisateurs de l’Union travaillent sans relâche pour le succès de cette traditionnelle fête de la cité des fraises.
Au cours de la récente réunion tenue avec les organisateurs de chars, les responsables ont dévoilé quelque peu le succès des démarches entreprises depuis plus de six mois et il est presque certain que les festivités prévues seront grandioses.
Le concours de 12 sociétés de musique, représentant plus de 500 musiciens, est déjà assuré. Dix chars prendront part au défilé, aux côtés du groupe folklorique de Quatre-Bornes, du Club hippique de Saint-Remy au grand complet, des majorettes d’Ottange, etc.
Le comité d’organisation fait appel à toutes les bonnes volontés pour mener à bien l’ordre de ces festivités.
En vue de l’inauguration du monument aux Morts
Dimanche, le comité d’érection du nouveau monument aux Morts, ainsi que des membres de la municipalité, se rendront sur le chantier mené par l’entreprise Battavoine.
Ce dernier contact permettra aux responsables de définir les différents emplacements prévus le jour de l’inauguration, pour les personnalités, les délégations, les sociétés de musique (civiles et militaires), ainsi que pour la population. Les problèmes concernant la circulation et le stationnement des véhicules seront également étudiés. Rendez-vous à 11 heures sur le chantier. (RL)
Samedi 7 mai 1966
Médecin de service. – Téléphoner au 68./36.67.
Pharmacie de garde. – Dimanche, permanence de 19 à 20 heures. (RL)
Dimanche 8 mai 1966
La journée dominicale
Réunion de la commission des fêtes du conseil municipal et de la commission restreinte du comité d’érection du nouveau monument aux Morts, à 11 heures, sur le chantier, rue de Biche.
A la Maison des Jeunes : de 15 h à 19 heures, Foyer libre.
Football : à 15 heures, au stade Gibon : Woippy-Remilly.
La ville de Talange organise en ce 2e dimanche de mai une journée omnisports. La société de musique « L’Union » y est invitée. Départ de la salle d’œuvres à 13 h. 30 (tenue d’été). (RL)
Mardi 10 mai 966
Coopérative des producteurs de fraises
Le comité recherchait un deuxième dépôt pour la saison des fraises. C’est chose faite grâce à Mme Cuny, qui a mis ses deux garçons à la disposition de la coopérative.
Ces locaux permettront d’éviter aux producteurs des environs de Nachy la traversée du village. Si une personne était disposée à tenir ce dépôt pendant la récolte, qu’elle se fasse inscrire auprès de M. Gény, ou au siège de la coopérative. (RL)
Mercredi 11 mai 1966
L’A.P.F. en excursion
L’A.P.F. des Quatre-Bornes organise une sortie : Sarrebourg, Wasselone, Strasbourg (pont de l’Europe, cathédrale, orangerie), retour par La Petite-Pierre, le jeudi 19, (Repas tiré du sac ou au restaurant. Possibilité de messe à la cathédrale). Prix : membres de l’A.P.F., 14 F ; non membres, 15 F ; enfants de 5 à 12 ans, 10 F. Pour tous renseignements et inscriptions, s’adresser à M. Cayatte, 107, rue de Metz.
A la Maison des Jeunes
Ce mercredi, de 20 à 23 heures, entraînement de ping-pong à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Chez les scouts de France
La réunion prévue pour ce mercredi est reportée à demain jeudi, à 20 heures, au local habituel de la rue de Biche. Par ailleurs, samedi, à 20 heures, à la base de la rue de Biche, cérémonie de la promesse scoute, suivie d’une soirée organisée à la salle d’œuvres avec le concours de la musique de l’Union et de M. Jean Albarède. La population est cordialement invitée.
Mariage
Prochainement aura lieu le mariage de M. Gilbert Galluser, carreleur, demeurant rue Sainte-Barbe à Metz, avec Mlle Christiane Munier, sténodactylo, demeurant 48, rue de Nachy.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)
Jeudi 12 mai 1966
La journée
A.P.F. de Woippy-Centre - Quartier du roi. – Après-midi éducatif, de 14 h. à 16 h. 30, salle d’œuvres (enfants de 4 à 12 ans).
Union. – Répétition de la batterie à 20 h. 30, selle d’œuvres, rue de Biche.
Football-Club : à 18 heures, au stade Général-Gibon, entraînement des joueurs seniors, juniors, cadets ; à 20 h. 30, au café Passe, réunion du comité.
Scouts de France : à 20 heures, réunion des scouts, pionniers et rangers, local de la rue de Biche.
Scouts de France
C’est samedi, à 20 heures, qu’aura lieu, à la base des scouts, la cérémonie de la promesse, organisée avec la participation de l’Union.
Si le temps est favorable, la première partie se déroulera dehors et comprendra : feu de camp, chants scouts, cérémonie de la promesse et exécution de morceaux de musique.
La deuxième partie sera consacrée à la joie et à la détente : elle se déroulera à la salle d’œuvres. Là, les musiciens exécuteront quelques belles œuvres inscrites à leur répertoire, de même que les scouts et leur ami Jean Albarède se produiront dans quelques chants.
Au cours de cette soirée seront tirés les numéros gagnants de la tombola scoute, doté de très beaux lots et dont il ne reste que quelques billets. (RL)
Vendredi 13 mai 1966
Aujourd’hui
Bibliothèque pour tous : de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
A la Maison des Jeunes : de 20 à 23 h., salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement ping-pong. (RL)
Samedi 14 mai 1966
Avis mortuaire
Madame Emmanuel HENNEQUIN, née Marguerite VOGL, décédée après une courte maladie, à Nancy, le 12 mai 1966, dans sa 57e année.
Le samedi
Mairie : ouverte de 8 heures à 12 heures.
Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, dimanche, permanence de 19 heures à 20 heures.
Maison des Jeunes : de 20 heures à 23 heures (dimanche de 14 h. 30 à 19 heures), foyer libre.
Union : cours d’instruments d’harmonie à 17 heures, aux vestiaires du stade Général-Gibon ; à 19 heures, cours d’instruments de batterie.
Scouts de France : à 20 heures, soirée récréative, au local (cérémonie de promesse) et à la salle d’œuvres. (RL)
Lundi 16 mai 1966
- En vue des cérémonies de l’inauguration du nouveau monument aux Morts, répétition de l’harmonie « Union », ce lundi ; à 20 h. 30 salle d’œuvres.
- En raison des fêtes de l’Ascension, la réunion hebdomadaire du comité F.C.W. est avancée à demain mardi, à 20 h. 30, au café Passe (organisation du challenge de la « Fidélité », jeudi prochain.
- Prochainement aura lieu, à Talange, le mariage de M. André VIDEMONT, manœuvres, demeurant rue du 17-Novembre, avec Mlle Christine JUNG, grillageuse, à Talange, 114, rue de Metz. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)
Mardi 17 mai 1966
Cérémonie de promesse pour 5 jeunes scouts
Le groupe des scouts de Woippy avec leur emblème. |
A la base des scouts de Woippy a eu lieu la cérémonie de la promesse, à laquelle cinq jeunes ont été admis : Guy Roussel, André Burger, Jean-Pierre Didieux, Etienne Schuster et Daniel Burger. Les cinq jeunes scouts se présentèrent devant leurs chefs et leur aumônier, M. l’abbé Leidwanger, ainsi que M. l’abbé Bémer, curé de Woippy, desquels ils reçurent la bénédiction.
Combien impressionnant fut le chant « Plus près de Toi mon Dieu », par Jean Albarède accompagné par l’harmonie « L’Union ».
La salle d’œuvres accueillit ensuite les personnes venues écouter le concert donné par l’Union et applaudir les chants de Jean Albarède. On tira au sort les numéros gagnants de participation :
1662, 2417, 1101, 3439, 1401, 1504, 3423, 1747, 1651, 1641, 1874, 1108, 1860, 3219, 2107, 3431, 1382, 3084, 3256, 2612, 2023 et 1440 qui gagnent un lot, ainsi que tous les numéros se terminant par 5. Les lots sont à retirer avant la 30 mai à la base scoute de France, tous les jours de 18 à 19 heures (le dimanche de 11 à 12 heures). La troupe remercie très vivement les autorités locales, l’Union d Woippy, toutes les sociétés et associations représentées ainsi que la population qui aide et encourage les scouts.
• Jeudi : Finale du challenge de la Fidélité
Le jour de l’Ascension, le stade Général-Gibon sera le théâtre de différentes rencontres, et notamment de finales du chalenge de la Fidélité, offert par M. Louis Remiatte et réservé à des équipes UDJLL. A 14 heures : finale des perdants : Woippy-Augny ; à 15 h.45 : match de coupe UDJLL cadets : Woippy-Augny ; à 17 h. 15 : finale des gagnants : La Maxe-Tomblaine ; à 19 h. : remise de prix.
Première communion
Cérémonie de la première communion pour les enfants de la paroisse Saint-Eloi - Maison-Neuve, le jeudi de l’Ascension, à 9 h. en l’église de Woippy. Les enfants sont invités à se présenter dès 8 heures 30 devant l’église. (RL)
La journée
Football-Club. – Entraînement des joueurs seniors, juniors et cadets à 18 heures, au stade Général-Gibon ; à 20 h. 30, au café Passe, réunion du comité.
Maison des Jeunes. – A 20 heures, à la salle d’œuvre, répétition du groupe folklorique. (RL)
Mercredi 18 mai 1966
- La collecte des ordures ménagères aura lieu sonne suit : vendredi 20 mai, cité du Martet, village, cités Sonacotra et Saint-Eloi, rue Gambetta, Saint-Remy, Bellevue ; samedi 21 mai, cité des Quatre-Bornes, rue du Rucher, rue Maison-Neuve, route de Thionville, cités Sonacotra, Saint-Eloi, rue Gambetta, quartier du Roi (cité SNCF).
- Ce ne sont pas les enfants de la paroisse Saint-Eloi – Maison-Neuve qui feront leur première communion le jour de l’Ascension, mais les enfants de Woippy-Centre – quartier du Roi. La première communion pour les enfants du quartier Saint-Eloi aura lieu dimanche prochain, 22 mai, en l’église de Woippy. Par ailleurs, il n’y aura pas de messe à la paroisse Saint-Eloi, les dimanches 22 mai et 5 juin. Celles-ci seront célébrées en l’église de Woippy-Centre.
- Un challenge de ping-pong très disputé a eu lieu dans l’enceinte de la M.J.C., rassemblant autour des tables de nombreux pongistes et supporters. Quelques foyers départementaux étaient venus prêter leur concours à cette compétition amicale, dont le vainqueur fut récompensé par la coupe du Dr Bernard Schmitt.
Etaient présents aux épreuves : MM. Debs, maire de Woippy et président du conseil d’administration ; Hoffmann, président ; Sautereau, vice-président ; Lamboley, trésorier.
A l’écoute de la M.J.C.
Pour la première fois, la M.J.C. organise une excursion de trois jours, les 8, 9 et 10 juillet, avec visite de la Forêt-Noire, du lac de Constance et de la Suisse. Pour tous renseignements, s’adresser tous les jours, sauf les lundis et les jeudis, à partir de 20 h. 30, à la M.J.C., salle d’œuvres. (RL)
Jeudi 19 mai 1966
DIMANCHE, INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS
La municipalité et la population, ainsi que plusieurs personnalités officielles, invitées à cette occasion, participeront, dimanche, à l’inauguration du monument aux Morts de la commune, qui vient d’être achevé.
Ce monument s’élève à quelques dizaines de mètres de l’église paroissiale, sur le côté de la rue de Biche, et a été réalisé en quelques semaines par l’entreprise Emile Battavoine, de Woël, spécialisée dans les monuments funéraires. M. Battavoine est d’ailleurs lui-même président des anciens combattants et chef de secteur des anciens prisonniers de guerre et, à ce titre, plusieurs autres monuments aux Morts ont été édifiés par ses soins dans la région, tels que le monument aux Morts de Varize, celui du fort de Troyon, dans la Meuse, et celui qui commémore la mort au champs d’honneur du grand sportif Jean Bouin, à Bouconville. Le monument de Woippy a nécessité des fondations importantes, d’un volume de 60 tonnes et de 35tonnes de pierre dure d’Euville, soit au total environ 100 tonnes de matériaux.
L’inauguration aura lieu en présence du représentant du préfet de la Moselle ; du sous-préfet de Metz-Campagne ; de plusieurs parlementaires du département ; du président du Conseil général et des sénateurs ; de Mgr Caré, représentant l’évêque de Metz ; des autorités militaires de la VIe région et de la subdivision de la Moselle ; de l’Office des A.C. et victimes de guerre et, bien entendu, des membres de la municipalité de Woippy, conduits par leur maire, M. Debs.
Les autorités officielles seront reçues par la conseil municipal à l’hôtel de ville à 14 h.30. Le départ en cortège pour l’office religieux aura lieu à 14 h. 45, avec la société de musique de l’Union. Après la cérémonie religieuse qui débutera à 15 heures, la bénédiction et l’inauguration se dérouleront devant la nouveau monument et se termineront vers 16 h.30 par un vin d’honneur.
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Les membres de la section sont invités à assister aux cérémonies prévues à l’occasion de l’inauguration du nouveau monument aux Morts, dimanche. Rassemblement à 14 h.30, devant l’hôtel de ville, à l’emplacement réservé aux associations patriotiques. (RL)
Vendredi 20 mai 1966
Match de barrage
La Ligue de Lorraine de football vient de désigner le terrain de Woippy comme terrain neutre pour la rencontre Scy-Chazelles - Argancy, à 15 h. Le vainqueur de ce match accédera en seconde division la saison prochaine.
Appel à la population
Dimanche se déroulera la cérémonie d’inauguration du nouveau monument aux Morts, en présence de nombreuses personnalités.
A cette occasion, M. André Debs, maire, demande à la population de pavoiser leur habitation.
D’autre part, les associations patriotiques et locales sont priées d’être exactes au rassemblement des délégations et drapeaux, à 14 h. 30, devant l’hôtel de ville.
De leur côté, les commissaires sont priés de se trouver dès 8 heures à la salle d’œuvres, pour y recevoir les dernières instructions et leur brassard.
A l’écoute de la M.J.C.
Après avoir organisé la challenge du Dr Bernard Schmitt, qui obtint un grand succès, la M.J.C. ne reste pas inactive et prépare avec enthousiasme la fête des fraises.
Les jeunes sont ainsi invités à se rendre à une réunion en vue de la réalisation du char, au Centre médico-social, ce vendredi, à 20 h. 30. (RL)
Samedi 21 mai 1966
Demain, inauguration et bénédiction du nouveau monument aux Morts
C’est demain dimanche que le nouveau monument aux Morts sera inauguré, par le sous-préfet de Metz-Campagne, en présence de nombreuses personnalités.
Ce projet vieux de plusieurs années, voit le jour, grâce au dynamisme de la municipalité et du comité d’érection.
Les cérémonies se dérouleront suivant le programme ci-après :
14 h. 15 : Devant l’hôtel de ville, mise en place des délégations (musique, détachement militaire, scout, associations patriotique, comité d’érection, drapeaux, conseil municipal).
14 h. 30 : Réception du sous-préfet, de général Boubeau, de Mgr Caré et des parlementaires et personnalité invitées, par le conseil municipal, devant l’hôtel de ville.
15 h. : Office religieux, avec sermon de circonstance par M. l’abbé Becker, aumônier militaire.
15 h. 45 : Devant le monument, discours du maire, suivi de l’inauguration par M. le Sous-préfet, de dépôts de gerbes et de la bénédiction par Mgr Caré.
16 h. 30 : Vin d’honneur, à la salle d’œuvres, pour les officiels (discours du président du comité d’érection, du sous-préfet et des parlementaires). Vin d’honneur, à l’école de filles, pour le détachement militaire, la musique de l’Union de Woippy et les porte-drapeau.
Le président du comité d’érection lance un appel aux anciens combattants pour qu’ils assistent à ces cérémonies du souvenir, ainsi qu’aux associations locales patriotiques et à la population.
Les emplacements seront réservés devant l’hôtel de ville et devant le monument, pour les délégations et les enfants des écoles.
Le port des décorations ainsi que le pavois des habitants seraient très souhaitable.
Avec cette réalisation, c’est un pieux geste de reconnaissance et de souvenir que la commune de Woippy vient apporter à toutes les victimes des guerres.
Football-Club
L’équipe première du FCW ayant pris le meilleur sur l’équipe organisatrice, le jour de l’Ascension, au tournoi organisé par l’U.S. Conflans-Jarny, sera opposée pour la finale des gagnants à Marange, demain, à 17 heures. Départ de Woippy à 15 h. 30.
L’équipe U.D.J.L.L. matchera en amical contre Béchy, à l’issue du match de barrage Scy-Chazelle - Argancy.
80e anniversaire
C’est en présence de ses enfants et petits-enfants, que Mme Marguerite ANTOINE fêtera, demain, dimanche, son 80e anniversaire.
L’heureuse jubilaire vit le jour le 22 ami 1886, à Kayl (Luxembourg). En 1912, elle épousa M. Nicolas Antoine, qu’elle eut la douleur de perdre en 1960.
Dès lors, elle vint se fixer à Woippy, chez sa fille Thérèse, épouse de M. Marcel Clausse, chef d’atelier à Tréfilor, et ancien tenancier du « Café du Commerce ».
Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Mme Antoine et formulons le vœu de voir sa silhouette très sympathique encore de nombreuses années.
Médecin de service : Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, Fermeture à 20 heures. (RL)
Dimanche 22 mai 1966
La journée dominicale
- Médecin de service. – Téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde. – Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise (permanence de 19 à 20 heures).
- Inauguration du nouveau monument aux Morts. – Rassemblement à 14 h. 30, place de l’hôtel de ville.
- Football. – A15 heures, au stade Général-Gibon, match de barrage pour la montée en deuxième division : Argancy -Lessy ; à 17heures, match amical : Woippy (U.D.J.L.L.) - Béchy.
Concours de quille
Un concours de quilles se déroulera au hameau de Saint-Remy, « chez Jean-Paul », à partir de ce dimanche 22 mai et se continuera les 29 et 30 mai (Pentecôte). De prix de valeur seront l’enjeu.
Chez les Engagés Volontaires
Le président invite les membres à assister à la cérémonie d’inauguration du nouveau monument aux Morts qui a lieu ce dimanche.
Il invite également les présidents et porte-drapeau des différents groupes d’engagés volontaires de l’Union départementale à venir rehausser l’éclat de cette fête patriotique.
Rassemblement à 14h. 30 devant l’hôtel de ville, aux côtés des différentes associations patriotiques locales, pour se rendre en cortège à l’office religieux, suivi de la bénédiction du monument et d’un vin d’honneur.
Société de musique l’Union
Les musiciens de l’Union sont priés de se rassembler dès 14 h., à la salle d’œuvres, aujourd’hui dimanche, pour l’inauguration du monument aux Morts. Départ à 14 h. 15, en tenue d’été (veste de toile et casquette blanche). (RL)
Lundi 23 mai 1966Le monument aux Morts de Woippy solennellement inauguré
Nos photos : en haut, une vue de la foule ; en bas, les personnalités pendant la cérémonie d’inauguration.
C'est en présence de très nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses et devant une foule considérable qu'a eu lieu à Woippy l'inauguration officielle du nouveau monument aux Morts de la localité.
Dans une précédente édition nous avons dit comment ce monument avait vu le jour à la suite d'un projet vieux de plusieurs années et réalisé par un comité très actif et méritant. Plusieurs cérémonies sont venues couronner ces efforts. En effet dès le début de l’après-midi le conseil municipal de Woippy conduit par M. Debs, maire, accueillait à l'hôtel de ville les autorités. Puis, aux accents de la société de musique de l'Union on se rendit à l'église pour un office religieux célébré par M. l'abbé Bémer, curé de la paroisse.
A l'issue de l'office, un nouveau cortège amena les officiels et la foule rue de Biche, face au monument que dévoilèrent ensemble, le général Baubeau, commandant la subdivision et M. Mondon, député-maire de Metz.
Ensuite, Mgr Caré, vicaire général procéda à la bénédiction du monument qu’entouraient une trentaine de drapeaux des diverses associations patriotiques des localités environnantes.
Le maire de Woippy prononça ensuite une émouvante allocution, retraçant comment ce monument avait vu le jour afin que les morts glorieux de la localité soient dignement honorés.
Puis eurent lieu plusieurs dépôts de gerbes par le représentant du préfet de la région de Lorraine ; le général Baubeau, au nom de l'Armée ; Mgr Caré, au nom des cultes ; M. Mondon, au nom des parlementaire ; le maire de Woippy et le président du comité d'érection du monument ; le président départemental de l'UNC et le représentant local ; le président départemental des AC Malgré-Nous Réfractaires ; le président départemental de la Fédération des engagés volontaires, celui des Associations de déportés et celui du Souvenir français.
Chacun se recueillit ensuite pendant la sonnerie aux Morts et la « Marseillaise » puis toutes les personnalités se dirigèrent vers la salle d'œuvres où fut servi le traditionnel vin d’honneur. (RL)
Mardi 24 mai 1966
LE QUARTIER ST-ELOI
Un chantier où fleurit l’espoir
L’enquête de M. Brugeneur sur les grands ensembles, que nous avons publiée récemment n’a pas manqué de susciter un très vif intérêt parmi nos lecteurs, en soulignant les conditions souvent inhumaines dans lesquelles sont amenés à vivre les populations de nos grandes cités modernes.
Cet intérêt a été particulièrement grand dans la ville de Metz, qui compte plusieurs quartiers neufs, réalisés selon des conceptions urbanistes diverses, et dans lesquels ont souvent été transplantés des locataires dont les habitudes de logement antérieures étaient complètement différentes. C’est le cas notamment des anciens habitants d’immeubles du vieux Metz, contrains de quitter des maisons condamnées par les opérations de rénovation urbaine, ou encore des rapatriés d’Afrique du Nord, des travailleurs étranges, etc. qui se trouvent regroupés un peu au hasard dans des cités de relogement hâtivement édifiées, trop sommairement aménagées, et dans lesquelles la réadaptation ne manque pas de poser certains problèmes.
L’un de ces quartiers est actuellement celui dit de « SAINT-ELOI », situé en bordure de la commune de Woippy, à quelques centaines de mètres de la route de Metz à Thionville et dans lequel la ville de Metz a construit côte à côte des immeubles H.L.M. et des pavillons de relogement dit « P.S.R. », c’est-à-dire « Programme social de relogement ».
C’est d’ailleurs à Saint-Eloi que les problèmes sommairement évoqués par M. Brugeneur ont soulevé le plus de controverses et de réactions dont nous avons voulu faire le point en interrogeant sur ces questions quelques représentants compétents de ce quartier qui, par leurs fonctions où l’action à laquelle ils se consacrent, en sont particulièrement bien informés.
Parmi ces personnes figurent des membres de l’Association populaire familiale, un jeune éducateur, un prêtre et un pasteur qui ont charge d’âmes.
Peut-on tout d’abord parler d’un grand ensemble à propos de Saint-Eloi ? Cette question nous l’avons posée à Roland Mertz, éducateur, en contact permanent avec les jeunes adolescents de ce quartier et qui a une foi inébranlable sans sa mission et dans l’esprit qui règne à Saint-Eloi.
Et sa réponse est négative :
« Non ! Dans l’état actuel, Saint-Eloi n’est pas un grand ensemble. Ce n’est encore qu’un grand chantier, et la preuve c’est que les quelques baraques qu’on y voit et qui défigurent le quartier sont des abris d’entreprises. La seconde preuve, c’est que rien n’est terminé et que la moitié des pavillons sont encore en construction. De ce fait, on peut considérer que les conditions de vie actuelles à Saint-Eloi ne sont pas normales, mais improvisées, comme sont improvisés les jugements et les opinions que certaines personnes peuvent avoir sur ses habitants. »
Et une jeune femme, militante de l’A.P.F., confirme et précise l’opinion exprimée par Roland Mertz :
« C’est toujours une aventure que de venir dans un nouveau quartier, car les conditions matérielles sont presque toujours sommaires. Par ailleurs, ce quartier souffre le plus souvent de préjugés défavorables. J’ai habité le quartier de Metz-Nord à ses débuts et je me souviens fort bien que lorsque nous sommes arrivés il y a huit ans dans ces nouveaux immeubles, que la route de Thionville séparait de Woippy par une véritable frontière, les mêmes problèmes se posaient, que je retrouve ici. Comme ici un ensemble insuffisamment équipé au point de vue matériel, social et culturel, a été trop rapidement et trop abondamment peuplé. On a construit trois blocs avec chacun quatre murs et on a littéralement parqué les gens dedans, en les laissant se débrouiller, comme on a laissé le quartier sans lumière, sans trottoir, avec des monceaux de cailloux entre les blocs, sans commerce et sans équipements. C’est l’action de l’A.P.F. qui a permis de sortir de cette situation et de faire une véritable reconversion du quartier. C’est pourquoi je crois à l’action efficace de l’A.P.F. à Saint-Eloi, dans les mêmes conditions qu’à Metz-Nord. »
La confiance dans les jeunes
Cette confiance dans l’avenir du quartier est d’ailleurs exprimée de la même façon par Roland Mertz :
« Si l’on cherche des éléments d’espoir dans l’avenir de la cité, c’est parmi les jeunes que l’on trouve assurément les arguments le plus positifs. La première fois que j’ai vu Saint-Eloi, c’était à l’occasion de la réunion de tous les adolescents pour fonder une équipe de football. Ils jouaient, il y a un an, sur un terrain rudimentaire. Maintenant, ils ont monté leur équipe, ils ont leurs maillots et jouent des matches avec des équipes de tous les autres quartiers de la ville, avec lesquels ils se sont parfaitement associés, et sans arrière-pensée. C’est pour moi un sérieux élément d’espoir. Mais ils ont compris également le problème des loisirs et ils se sont rendu compte que la première chose à faire était de se procurer un toit pour abriter leurs activités. Aussi, lorsque je leur ai trouvé un foyer, ils sont venus à quarante avec moi pour démonter et transporter la baraque qui fait 25 mètres sur 7, avec des fermes de charpente de 250 kilos, sans aucun moyen de levage, avec seulement des cordes et une échelle… Ils ont fait cela de leurs propres mains, pendant leurs heures de loisirs. Le travail que l’on ne pouvait pas faire, l’office d’H.L.M. nous l’a proposé et l’a assuré, mais tout l’aménagement intérieur a été fait par les jeunes. Lorsque les grands jeunes gens travaillent, les petits frères étaient derrière : trois jeudis de suite, des enfants d’âge scolaire sont venus aider au montage, et c’est une petite fille qui a tenu à être la première à balayer la baraque. »
Problème essentiel : équipement et aménagement
Ainsi donc, les avis sont unanimes en ce qui concerne le quartier de Saint-Eloi, pour attester qu’il y règne un excellent esprit d’entraide et une foi dans l’avenir qui justifie les meilleurs optimistes !
Mais alors, s’il y a des problèmes, quels sont-ils ?
M. Maisondieu, membre dirigeant de l’A.P.F. est formel : ce sont essentiellement des problèmes matériels d’équipement et d’aménagement.
Tout d’abord les conditions dans lesquelles ont été conçues les habitations, si elles ont bien des avantages, et si, pour beaucoup d’habitants, elles présentent un progrès sensible sur ce qu’ils avaient autrefois, laissent toutefois apparaître bien des défectuosités graves.
Certaines toitures ne sont pas étanches, pas plus que les huisseries et menuiseries bon marché des pavillons qui laissent passer les pluies battantes à travers les façades exposées au vent.
En outre, le sous-sol a été insuffisamment drainé, et l’humidité est un mal permanent dans ce terrain, placé au niveau de la Moselle et sujet à de fréquentes infiltrations.
Enfin, il y a l’insuffisance d’aménagement des abords des pavillons. Pendant la mauvaise saison, la boue est l’ennemi permanent, et, pour certaines habitations, il faut franchir une dizaine de mètres de bourbier avant d’accéder au seuil du logement situé au même niveau. Comment, dans ces conditions, serait-il possible d’entretenir un intérieur ?
Beaucoup de locataires se plaignent aussi du chauffage et de la mauvaise isolation thermique des cloisons, due à l’absence de plâtre, et qui provoque des condensations importantes sur les murs dès que cuit un pot-au-feu ou que bout une lessive. Et, là encore, comment faire pour éviter ces inconvénients ? On ne peut pas ouvrir toute grande une fenêtre, alors qu’il gèle ou qu’il vente à l’extérieur !
Et puis, il y a à Saint-Eloi pour compliquer la vie sociale, l’éternel problème de la mauvaise insonorisation de logements contigus !
« J’entends tout ce que dit mon voisin, comme il entend tout ce que je dis » sont unanimes à affirmer les habitants des pavillons jumelés, dont les cloisons de béton n’ont que quelques centimètres d’épaisseur. Cela doit évidemment poser assez fréquemment des problèmes de voisinage…
Tout cela concernant la finition et la réalisation des pavillons individuels, il reste encore le problème des équipements matériels collectifs. Il y a actuellement après le recensement officieux, environ 380 familles à Saint-Eloi, dans la première tranche d’habitations déjà achevée. Cela représente environ 1.500 enfants, dont la moitié d’âge scolaire. « Pour les enfants de 6à 14 ans, le problème de l’école est à peu près résolu », nous dit M. Maisondieu. « Mais il reste à équiper le quartier d’une maternelle, pour ne pas handicaper les tout-petits par un retard scolaire trop important. Il faudrait aussi une halte d’enfants pour soulager les mamans, mais il semble que cette réalisation soit très prochaine, grâce à la diligence de l’office d’H.L.M.
Enfin, il faudrait au plus tôt un centre commercial, qui évite de trop grands déplacements aux mères de famille et leur permette un choix plus vaste de leurs fournisseurs et des marchandises proposées. »
Quant au prêtre et au pasteur, ils se contenteraient pour le moment d’une simple salle, assez vaste et assez confortable pour pouvoir y célébrer les cultes et y réunir les enfants pour l’instruction religieuse ou les activités paroissiales. « En attendant la chapelle, une salle au moins suffirait », affirme l’abbé Scotto, desservant de la paroisse. C’est précisément à ce dernier et au pasteur Waag, ministre de l’Eglise réformée que nous avons demandé la conclusion de cette enquête.
Une mise en confiance indispensable
Ce dernier a été formel : « Non ! je ne pense pas qu’il y ait ici un problème spirituel ou moral particulier. Je vois des familles dans bien des quartiers de la ville et je constate que les problèmes humains sont les mêmes partout. Ce sont ceux des parents et des enfants, du couple, du salarié. Ils sont les mêmes non seulement dans les divers quartiers, mais aussi parmi des gens de situations sociales extrêmement différentes, et il serait tout à fait faux de vouloir faire du quartier Saint-Eloi un quartier plus misérable que d’autres. La misère matérielle actuelle tient au fait que le quartier n’est pas encore terminé. Et, si on a tendance à se sentir un peu cloisonné ici, cet esprit de cloisonnement existe partout, et toutes les sociétés humaines ont tendance à se partager en quartiers. Il faut que nous fassions tous l’effort nécessaire pour dépasser un peu les aspects égoïstes et mesquins, et franchir les frontières arbitraires nées des circonstances. » Et l’abbé Scotto, tout en approuvant sans réserve l’avis exprimé par le pasteur Waag, ajoutait :
« Je crois néanmoins que le grand problème sera celui des jeunes. Je suis optimiste, mais aussi réaliste. Je crois qu’il sera possible de vivre mieux lorsque les problèmes matériels auront été résolus, mais cela ne veut pas dire que cela sera toujours facile. C’est pourquoi je pense que tous les habitants de ce quartier doivent dès maintenant s préoccuper de mettre du levain dans la pâte, c’est-à-dire de l’esprit chrétien de charité dans les cœurs, pour que personne ici ne se sente délaissé et coupé des autres, mais au contraire que tous se sentent aidés et aimés pour eux-mêmes. Quand tous auront été mis en confiance, il s’établira dans ce quartier, non plus un esprit de cité dans lesquelles chacun s’enferme chez soi, mais un esprit de village, dans le meilleur sens du mot, c’est-à-dire où chacun connaît son voisin et participe à sa vie familiale, à ses joies et à ses peines. Victor RAMET
Le point de vue de la municipalité et de l’office d‘H.L.M.
Pour avoir une vue plus précise des questions matérielles qui se sont posé »es, et qui se posent encore dans le quartier Saint-Eloi, nous avons rencontré M. Raymond Mondon, député-maire de Metz, ainsi que ses collaborateurs, M. Geillet, secrétaire général ; Kiffer, directeur de l’Office municipal d’H.L.M., et Seigneur, chef du service de Promenades.
De cette deuxième partie de notre enquête, il ressort les indications suivantes. Tout d’abord, la Ville de Metz, en réalisant la construction des logements P.S.R. de ce quartier, a dû assumer une lourde charge financière, imposée d’ailleurs par les besoins urgents de relogement de plusieurs centaines d familles.
Le programme comportait la construction de 580 logements, dont environ 200 sot actuellement occupés. Cela représente pour la Ville de Metz une dépense, entièrement à sa charge, de près de 5 millions de francs, rien que pour l’achat du terrain et la réalisation de la viabilité, sans compter les équipements collectifs, école, etc.
D’autre part, comme le constatait M. Roland Mertz, le quartier Saint-Eloi se trouve encore incontestablement en l’état de chantier, sur lequel il reste beaucoup à faire. Mais comme il était indispensable d’y reloger le plus vite possible les locataires actuels, il n’était pas possible de faire d’emblée tous les aménagements prévus. Voyons donc, point par point, ce qui sera réalisé et ce qui est actuellement déjà en cours.
Ce sont les abords des pavillons qu’on remarque en premier lieu lorsqu’on aborde le lotissement. Pour les rendre à la fois plus agréables à l’œil et plus confortables pour les habitants, le Conseil municipal vient de voter un crédit de 220.000 francs, permettant l’aménagement des trottoirs et des passages d’accès aux logements. Ces derniers représentent à eux seuls une superficie de 3.500 mètres carrés et seront empierrés de façon à éliminer la boue et à constituer des accès à pied sec en cas de mauvais temps. Les petites places constituées devant les groupes de pavillons en retrait sur l’alignement général, et dont la superficie totale est de 18.000 mètres carrés, seront traités de la même façon, et l’on y plantera une soixantaine d’arbres, qui donneront un peu de verdure et d’ombre à l’ensemble.
Enfin, les terre-pleins situés de part et d’autre de la route d’accès principale seront gazonnés, sur une surface de 5.600 mètres carrés. Le tout dépasse 27.000 mètres carrés, soit près de 3 hectares, à aménager par le service des Promenades.
Derrière les pavillons, l’espace laissé libre sera réservé à des jardins potagers mis à la libre disposition de chacun de locataires riverains, chaque parcelle étant située immédiatement derrière le logement correspondant. Comme il se posait de problèmes de nivellement et de mise à niveau des jardins et des habitations, il a été prévu de constituer derrière chacune de celles-ci un petit talus en terrasse, de la hauteur nécessaire, relié par quelques marches au jardin. Ces travaux de nivellement général et de piquetage des parcelles individuelles sont en cours d’exécution.
Enfin, sur les trottoirs et devant les maisons, des jardinets d’ornement sont laissés à la disposition des locataires, pour un aménagement simple et peu coûteux, qui égayeront notoirement les façades. Un projet type, étudié en coopération entre l’A.P.F. et l’Office d’H.L.M., prévoit simplement deux bandes de gazon et quelques plantes vivaces en bordure des chemins d’accès. Un problème de clôture pour éviter les dégradations causées par les chiens errants est encore à résoudre. Mais d’excellents exemples de ce qui peut être fait sont à voir le long de la rue Roger, dont les habitants rivalisent de goût et d’initiative dans ce domaine.
En ce qui concerne les équipements scolaires, il et prévu de doter le quartier Saint-Eloi d’un ensemble comportant vingt classes primaires, cinq maternelles et quatre clases dites « de perfectionnement ». Actuellement, la première tranche est en cours de construction et permettra d’ouvrir, à la prochaine rentrée, dix classes primaires et trois classes maternelles. Au cas où celles-ci ne seraient pas terminées, on utiliserait provisoirement les classes mobiles actuellement employées pour l’enseignement primaire et qui se trouvent libérées par la construction des bâtiments définitifs. Il s’ajoutera, bien entendu, à cet ensemble, des logements d’instituteurs.
Il a également été décidé de construire au cœur du lotissement un centre socio-culturel dont le coût est évalué à environ 686.000 francs. Mais en attendant sa réalisation, plusieurs équipements provisoires ont été mis en place ou sont en cours d’aménagement.
Tout d’abord, pour donner à l’Association Populaire Familiale et aux animateurs ou ministres du culte une salle de réunion convenable, l’Office municipal d’H.L.M. a acquis un bâtiment préfabriqué, comportant deux vastes pièces à usage polyvalent et un bloc sanitaire pour hommes et dames. Ce bâtiment a été implanté à l’angle des rues du Chapitre et Corneille-Agrippa.
D’autre part, l’O.H.L.M. aménage actuellement, pour constituer une halte provisoire d’enfants, deux pavillons situés dans la rangée nord du lotissement. Ces deux habitations, réunies provisoirement en une seule, ont donné la possibilité d’ouvrir une vaste salle commune, faite de la réunion des deux salles de séjour, pour les jeux des tout-petits, avec en outre, une salle pour les repas, un bloc sanitaire avec installation de toilettes et de douches, et une cuisine-biberonnerie-tisanerie. L’étage supérieur a été réservé au bureau de l’assistante sociale responsable, et une salle d’attente pour les familles, le tout étant financé par l’O.H.L.M. Ces deux pavillons reviendront d’ailleurs à leur destination première, celle de logement ; lorsque la halte d’enfants définitive sera construite.
Pour l’aménagement d’un centre commercial, l’Office d’H.L.M. a, par ailleurs, mis en adjudication les terrains nécessaires à son implantation, et les acquéreurs furent les Coopérateurs de Loraine. Ceux-ci installeront donc prochainement un magasin d’alimentation et d’articles de consommation courante, comme il l’ont fait dans les autres grands ensembles de la périphérie messine. Il ne reste pour le moment que quelques questions administratives à régler.
L’élaboration du futur centre commercial est en cours, et la mise en chantier ne saurait tarder.
Le produit de la vente des terrains du centre commercial par les H.L.M. a permis à l’Office municipal d’affecter cette somme à couvrir une partie du montant des travaux du Centre socio-culturel projeté, et qui doit être implanté à côté de l’école maternelle, selon une formule générale inspirée de celle qui fut appliquée au chemin de la Moselle.
Déjà, des séances de travail en collaboration entre l’architecte choisi, le président et le directeur de l’Office d’H.L.M., d’une part, et les représentants de l’A.P.F., d’autre part, ont permis d’établir le programme fonctionnel de ce centre.
Pour compléter les équipements de caractère social ou religieux, une « cité paroissiale » sera édifiée en bordure de la rue Roger, sur une parcelle réservée de 155 ares, cédés par l’Office d’H.L.M. à la manse épiscopale. Le programme de construction prévoit une chapelle, un presbytère et une salle d’œuvres. Celle-ci sera toutefois réalisée en priorité, de façon à pouvoir servir de lieu de culte provisoire en attendant l’église. V. RAMET
FOOTBALL-CLUB : A 18 heures au stade Général-Gibon, entraînement des joueurs seniors, juniors et cadets.
MAISON DES JEUNES : 20 h, salle d’œuvres, répétition du groupe folklorique.
VACCINATIONS : 2e injection D-T-P enfants, demain mercredi, à 10 h ; 2e injection polio adultes femmes, le même jour, à 10 h. 30, et adulte hommes à 11 h. Apporter l’urine de mardi, de 14 à 17 h., au centre médico-social, rue Général-de-Gaulle. (RL)
Mercredi 25 mai 1966
Enquête administrative
Une enquête administrative aura lieu du 27 mai au 10 juin sur le projet présenté par la Société Davum à Woippy, en vue d’être autorisée déverser dans le ruisseau du Champ Sautré les eaux pluviale du nouveau dépôt de Woippy-Nord et les eaux usées du bâtiment annexe. Le dossier sera déposé à la mairie où les intéressés pourront en prendre connaissance et présenter leurs observations.
La journée
Vaccinations au centre médico-social, rue Général-de-Gaulle : à 10 h., 2e injection D.T.P., enfants ; 10 h. 30, 2e injection polio, adultes femmes ; 11 h., 2e injection polio, adultes hommes.
Maison de Jeunes : entraînement ping-pong de 20 h. à 23 h., à la salle d’œuvres rue de Biche.
Scouts de France : à 20 h., réunion au local, rue de Biche, de tous les scouts, pionniers et rangers.
MariagesProchainement aura lieu le mariage de M. Jacques Remiatte, boucher-charcutier, demeurant 25, rue de l’Eglise, fils de M. Louis Remiatte, le sympathique menuisier, avec Mlle Josyane Rondel, secrétaire, demeurant à Saulny, 1, route de Briey ; celui de M. Arnold Horst, technicien comptable, demeurant 2, rue du Rucher, avec Mlle Gisèle Edelwein, secrétaire, même adresse ; ainsi que celui de M. Jean-Claude Ludinard, installateur d’électricité industrielle, demeurant 68 bis, rue de Ladonchamps, avec Mlle Yvette Le Gall, dactylographe, à Morlaix, 88, rue Gambetta (Finistère). Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
A l’écoute de la M.J.C.La M.J.C. invite tous les jeunes à participer à une sortie à travers le bois d’Ars-sur-Moselle, le lundi de la Pentecôte. Départ à 9 h. place de la Mairie. Train jusqu’à Ars. Repas tiré du sac. (RL)
Jeudi 26 mai 1966
La journée du jeudi
A l’A.P.F. de Woippy-Centre : de 14 h. à 16 h. 30, à la salle d’œuvres, après-midi éducatif pour les enfants de 4 à 12 ans.
A l’Union de Woippy : à 17 h., à l’école de filles d Woippy-Centre, école de musique et cours de solfège ; à 20 h. 30, à la salle d’ »œuvres, répétition de la batterie.
Au Football-Club : à 18 h., au stade Général-Gibon, entraînement des joueurs seniors, juniors et cadets ; à 20 h. 30, au café passe, réunion du comité.
MalaiseDe passage rue des Allemands, cette nuit vers 23 h., M. Georges Goebel, 20 ans, domicilié 17, rue du 17-Novembre, a Woippy, s’et affaissé face au n° 37. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduit à l’hôpital Sainte-Blandine.
A l’écoute du Football-ClubDimanche dernier, l’équipe première disputait la finale des gagnants du challenge organisé par l’U.S. Conflans-Jarny contre Marange. A la fin du temps réglementaire, le score était de 1 à 1, et les prolongations n’ayant pu se dérouler suite à un orage, il fut procédé à un tirage au sort.
La même journée l’équipe U.D.J.L.L. disputait un match amical contre Béchy et l’emportait par 3-1.
De leur côté, les cadets, opposés pour le compte de la coupe U.D.J.L.L., à Devant-les-Ponts, se faisaient éliminer sur le score de 4 à 3.
Durant les fêtes de Pentecôte, les deux équipes seniors participeront à un challenge, l’un à Chambière, au tournoi organisé par l’A.R.C. Metz, l’autre à celui organisé par l’E.S. Marange.
Le 5 juin, l’équipe première participera au challenge de la ville de Tomblaine.
Devant-les-Ponts, Tomblaine, Saint-Eloi, et le Football-Club sont les quatre équipes qui tenteront d’enlever le challenge André-Dubois, mis en compétition lors de la prochaine fête des Fraises. (RL)
Vendredi 27 mai 1966
Avis mortuaire
Madame Veuve Jacques KOHL, décédée à Woippy, le 26 mai 1966, à l’âge de 73 ans. Woippy, 15, rue de Nachy.
Association populaire familiale
L’Association populaire familiale (A.P.F.) de Woippy s’est manifestée la première fois, voici près d’un an. Au bout de vacances scolaires de 1965, des tracts-questionnaires ont été diffusés parmi la population tant du quartier du Roi (cité SNCF) que de Woippy-centre. De nombreuses familles ont participé à cette enquête et c’est en s’inspirant de suggestions faites par les personnes interrogées que certains services tels que « Jeudis éducatifs » ou « Achats groupés » ont été mis en place dès l’automne dernier.
Le bureau est persuadé que chacun fera bon accueil aux enquêteurs bénévoles. D’avance, il remercie tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, encourageront les animateurs de l’A.P.F. dans leur effort.
Bibliothèque pour tous : de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
Foyer des Jeunes : entraînement de ping-pong, de 20 à 23 heures, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Le concours de quilles, ouvert dimanche dernier, au café « Jean-Paul », à Saint-Remy, continuera pendant les fêtes de Pentecôte. Nombreux prix dont un « frigo ».
Nécrologie : Mme Vve Jacques KOHL
Nous apprenons le décès de Madame Vve Jacques Kohl, née Félicie Becker, survenu en son domicile, 15, rue de Nachy, au cours de la journée d’hier. La défunte était âgé de 73 ans.
Ses obsèques auront lieu demain samedi 28, à 9 H. 30, en l’église paroissiale.
A toute la famille, nous présentons nos vives condoléances. (RL)
Samedi 28 mai 1966
Mairie : ouverte de 8 à 12 h.
Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
Maison des Jeunes : de 20 h. à 23 h., foyer libre.
Sté de musique l’Union : cours d’instruments d’harmonie à 17 h., aux vestiaires de stade Général-Gibon ; suivi à 19 h. de cours d’instruments de batterie.
Ce soir à 20 h. 30, au café Albarède, réunion de la section de Pétanque Mosellane. Les jeunes gens désirant pratiquer le hand-ball sous les couleurs de la P.M. devront se faire inscrire lors de la réunion.
Concours de quillesLe concours de quilles ouvert dimanche dernier au café « Jean-Paul », à Saint-Remy, continuera pendant les fêtes de la Pentecôte. De nombreux prix viendront récompenser les vainqueurs, dont un téléviseur.
ObsèquesHier ont eu lieu en l’église paroissiale, les obsèques de Mme Vve Jules KRATZ, née Catherine Morbach, demeurant rue de Nachy.
La défunte, qui vit le jour en 1890, épousa M. Jules Kratz qu’elle eut la douleur de perdre peu avant la dernière guerre. De leur union naquirent sept enfants, dont le plus jeune, employé municipal, vivait avec sa maman. Pendant la dernière guerre, Mme Kratz avait eu la douleur de perdre son fils aîné, Julien, qui, enrôlé de force par l’armée allemande, disparut sur le front russe.
Parmi l’assistance, on notait la présence de plusieurs adjoints au maire ainsi que de M. René Thiriet, vice-président des « Malgré-Nous » de la Moselle.
A toute la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.
Samedi 28 mai 1966
La statue de la Vierge quitte l'ancien parc de Saint-Clément (en passe de devenir voie ferrée), pour être prochainement installée dans le quartier Saint-Eloi
Les beaux jours où l'on pouvait rêver à l'abri des arbres d'espèces rares, sont définitivement terminés. A l'ère où la machine est reine, il suffit de quelques jours pour qu'un parc magnifique, aux portes de Metz, soit transformé en gigantesque chantier dans lequel il n'est guère recommandé de s'aventurer les jours de pluie. A quelques jets de pierre de l'autoroute, sur le territoire de Metz, en bordure de Woippy et du nouveau quartier Saint-Eloi, existait il y a quelque temps encore, un parc magnifique où un terrain de sport, une piscine, firent de nombreuses années, la joie des élèves du collège Saint-Clément auquel appartenait ce terrain.
Il y a trois ans, les 11 hectares de parc étaient vendus à la ville de Metz. Les promeneurs y venaient volontiers jouir du charme de la campagne, hors fumées de la ville toute proche. L'an dernier, les plus audacieux plantèrent leurs piquets de tente sur les bords d'une piscine désaffectée, gardant cependant le charme d'une belle pièce d'eau.
Dès cette époque, les arbres furent condamnés, la piscine destinée à être comblée et les bosquets voués aux bulldozers. Ce terrain était appelé à des destinées plus modernes qui, pour être moins saines, sont sans doute plus rentables.
Il fait partie de la Zone industrielle lourde sur lequel dans les années à venir, plusieurs industries viendront s'établir. Pour relier rationnellement cette zone industrielle, il fallait donc une triple voie ferrée par laquelle seront acheminés de lourds chargements.
Hier, nouvelle étape : le déplacement de la statue d'une Vierge à l'Enfant de plus de 2 m 20 de hauteur qui veillait sur le parc. Soigneusement emballée, elle fut descendue, par une grue puissante, de son socle de pierre. Elle trouvera abri pendant un certain temps chez un exploitant agricole voisin avant de s'installer définitivement dans la chapelle provisoire, puis à l'église du quartier Saint-Eloi. (RL)
Dimanche 29 mai 1966
A l’écoute de la M.J.C.
La Maison des jeunes et de la culture invite tous les jeunes à participer à une sortie à travers le bois d’Ars-sur-Moselle, demain lundi. Départ à 9 h. place de la Mairie. Repas tiré du sac. Train jusqu’à Ars.
Services d’urgence
Durant les deux jours de Pentecôte, pour obtenir le médecin de service, téléphoner au 68.36.67. Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise (dimanche, aucune permanence ; lundi, ouverte de 19 à 20 heurs).
Ordures ménagères
En raison des fêtes de la Pentecôte, il n’y aura pas de ramassage des ordures ménagères demain lundi. Celui-ci est reporté à mardi et celui prévu ce jour-là au mercredi.
A partir de jeudi, l’itinéraire des ramassages aura lieu de nouveau normalement.
Coopérateurs de Lorraine
La section « Loisirs coopératifs » de la Société organise une excursion en Alsace, le dimanche 12 juin prochain.
Les personnes intéressées sont priées de se faire inscrire, pour Woippy-Centre au magasin de la rue Général-de-Gaulle, et pour la cité des Quatre-Bornes à celui de la rue Général-Morlot.
Les participants bénéficieront d’une agréable surprise.
Mardi 31 mai 1966Maison des jeunes. – Ce mardi, à 20 h. 30, salle d’œuvres, répétition du groupe folklorique.
Football-Club. – Cette semaine, l’entraînement du mardi est supprimé. Le prochain est fixé à jeudi, à 18 heures. Les joueurs qui désirent se déplacer à Tomblaine dimanche sont priés de prévenir au plus tôt M. Jean-Paul Hallinger. (RL)
Mercredi 1er juin 1966
Mariage
Samedi, en la chapelle de La Salette, à Villers-l’Orme, a été béni le mariage de M. Jacques REMIATTE, boucher-charcutier, fils de Mme et M. Louis Remiatte, menuisier, domiciliés à Woippy, 25, rue de l’Eglise, avec Mlle Josyane RONDEL, secrétaire, dont la famille demeure à Saulny, 1, rue de Briey.
Nous souhaitons beaucoup de bonheur aux jeunes époux et nous présentons aux deux familles nos compliments.
Sur notre photo : M. et Mme Jacques Remiatte, et non M. et Mme Horst, ainsi qu’il avait été dit par erreur dans notre édition de dimanche.
En effet, c’est demain jeudi, à 17 heures, en l’église Notre-Dame de Metz, que sera consacré l’union de Mlle Gisèle EDELWEIN, secrétaire, fille de Mme et M. Eugène Edelwein, entrepreneur de peinture à Metz, domiciliés à Woippy, 2, rue du Rucher, avec M. Arnold HORST, technicien comptable, fils de Mme Simone Horst, employée à la direction du ministère des Anciens Combattants de la Seine, demeurant à Sarcelles-les-Rosiers.
Aux deux fiancés, nous renouvelons nos meilleurs vœux de félicité, et à leurs parents nos sincères félicitations.
Le Football-Club remporte le tournoi de Marange
L’équipe fanion du Football-Club qui était engagée au challenge organisé par l’E.S. Marange, s’est magnifiquement comportée, puisqu’elle a remporté le trophée offert par le club organisateur après avoir respectivement triomphé de Marange (1 à 0 et en finale des gagnants de Trémery (4 à 2).
L’équipe 1 b participait au challenge Louterbach, organisé par l’A.R.C. Metz, vainquit en match éliminatoire, la formation de Mars-la-Tour. Metz-Nord triompha elle, sur le score de 2 à 1, en demi-finale. En finale des perdants, la formation, privée de son gardien de buts, dut subir la loi de son adversaire, l’A.S.P.T.T. Metz. (RL)
Jeudi 2 juin 1966
La journée
A.P.F. de Woippy-Centre - Quartier du Roi. – De 14 h. à 16 h. 30, après-midi éducatif, pour les enfants de 4 à 12 ans.
Union. – Ecole de musique et cours de solfège, à 17 h., à l’école de filles de Woippy-Centre ; à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétition de la batterie.
Football-Club. – A 18 h., au stade Général-Gibon, entraînement des joueurs seniors, juniors et cadets ; à 20 h. 30, au café passe, réunion du comité.
Conseil municipal
Le Conseil municipal se réunira demain vendredi, à 20 heures, à la mairie, en séance ordinaire.
Bibliothèque
La permanence de la « Bibliothèque pour tous » de la rue de Biche, est supprimée cette semaine. Elle reprendra normalement le vendredi 10. (RL)
Vendredi 3 juin 1966
A la Maison des jeunes
Ce vendredi, à 20 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement ping-pong. (RL)
Samedi 4 juin 1966
Quatre mamans aujourd’hui à l’honneur
Sous l’égide de la municipalité et avec la participation des enfants des écoles, une manifestation se déroulera aujourd’hui à 14 h. 30, dans la cour de l’école des filles de Woippy-Centre, à l’occasion de la Fête des Mères.
Les membres du personnel enseignant se sont surpassés afin que leurs élèves permettent à leurs mamans de vivre une demi-journée inoubliable. Quatre mamans très méritantes seront décorées : Mme Spaeth, née Justine Ringenbach, recevra la médaille d’or ; Mme Pauly, née Albertine Redercher, la médaille d’argent et Mme Aubrion, née Thef Le Thihonc, ainsi que Mme Benichou, née Ramah Benitah, la médaille de bonze.
La population, en particulier les mamans, sont invitées à rehausser de leur présence cette fête.
F.C. Saint-Eloi - Maison-Neuve
Nouvellement formée, l’équipe de football du quartier Saint-Eloi - Maison-Neuve recevra dimanche à 10 h., sur le terrain de La Maxe, l’équipe du Foyer de Devant-les-Ponts. Rendez-vous des joueurs à 9 h. 15, sur le terrain.
Sortie de la Société de musique
Dimanche, l’Union participera au festival de musique de Nomény. Rassemblement des musiciens à 13 heures, à la salle d’œuvres.
MariagesCe samedi sont célébrés en l’église paroissiale des mariages suivants :
- A 9 h. 30, de M. Charles CLAUSSE, le sympathique carrossier de la rue de Metz, avec Mlle Marie-Jeanne DANNHOFFER, fille de M. et Mme Victor Dannhoffer, demeurant à Lessy, 2, place du rond-Point.
- A 11 h., de M. Christian BODIN, employé E.D.F., fils de Mme et M. Georges Bodin, conseiller municipal, demeurant rue de la Fontaine, avec Mlle Marie-Louise SCHMITT, employée de banque, fille de Mme et M. Victor Schmitt, viticulteur à Viller.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
A l’écoute de la M.J.C.La Maison des jeunes organise une excursion les 8, 9 et 10 juillet en Forêt-Noire, lac de Constance, Suisse. S’adresser à la salle d’œuvres à partir de 20 h. 30 tous les jours sauf lundi et jeudi. (RL)
Dimanche 5 juin 1966
La reine de fraises sera élue le samedi 18 juin
Le voile se lève sur les festivités qui marqueront la 36e fête des Fraises, Festival de Musique.
Organisée par l’Union de Woippy, celles-ci débuteront le samedi 18 juin, par une soirée de gala, au cours de laquelle seront élues la reine des Fraises 1966 et de ses demoiselles d’honneur, et se poursuivront les 19 et 25 juin, pour se terminer le dimanche 26 par le traditionnel défilé de chars et de sociétés de musique.
Les candidates au titre de reine des Fraises 1966 peuvent se faire inscrire dès maintenant auprès de M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, de M. Joseph Bott, rue de la Gare, ou des responsables du comité.
Le comité d’organisation invite toutes les bonnes volontés, jeunes gens et jeunes filles, qui désirent apporter leur concours à l’organisation de ces festivités, à se faire inscrire d’urgence auprès des responsables.
En plus des douze sociétés de musique, des dix chars, du groupe folklorique des Quatre-Bornes, du club hippique de Saint-Remy, de majorettes d’Ottange, du cercle celtique breton avec binious et bombardes, les organisateurs ont fait appel à deux orchestres pour animer les différentes soirées. C’est ainsi qu’ils ont obtenu le concours de l’orchestre de 12 musiciens de la Bayerische Kapelle pour les soirées des 18 et 19 juin pour l’élection de la reine des Fraises. Les 25 et 26 juin, ce sera l’orchestre de Robert Villa qui animera les soirées.
En vue d’une mise au point, le comité de l’union se réunira le mercredi 8, à 20 h. 30, au Centre médico-social.
Un petit Patrice est venu apporter la joie chez Mme et M. Jean-Claude LEROY, demeurant 109, rue de Metz. Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au nouveau-né. (RL)
Floraison de voiles blancs dans toute la région messine
En ce dernier week-end, nombreux furent les jeunes couples qui prononcèrent le « oui » sacramentel. Le soleil était au rendez-vous de toutes ces cérémonies, au cours desquelles de nombreux vœux de bonheur furent échangés.
- - -
Le mariage de M. Charles CLAUSE, carrossier de la rue de Metz, avec Mlle Marie-Jeanne DANNHOFFER, fille de Mme et M. Victor Dannhoffer, demeurant à Lessy, 2, place du Rond-Point a été célébré en l’église de Woippy.
En l’église de Woippy, également, M. Christian BODIN, employé E.D.F., fils de Mme et M. Georges Bodin, conseiller municipal, demeurant rue de la Fontaine, a épousé Mlle Marie-Louise SCHMITT, employée de banque, fille de Mme et M. Victor Schmitt, cultivateur à Villers. (RL)
Mardi 7 juin 1966
La journée
Maison des Jeunes : Répétition du groupe folklorique à 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche.
Football-Club : Entraînement des joueurs seniors, juniors et cadets à 18 h., au stade Général-Gibon.
Football-ClubL’équipe première du Football-Club participera au challenge de Tomblaine, dimanche prochain, les joueurs, dirigeants et supporters, désirant effectuer le déplacement, sont invités à se faire inscrire au plus tôt chez Jean-Paul Hallinger, rue de Metz. (RL)
Près de Ste-Menehould un ouvrier de Woippy trouve la mort dans un accident qui fait 4 blessés
Sainte-Menehould. – Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1 heure du matin, un grave accident s’est produit sur la R.N. III. Venant de Châlons, une voiture conduite par M. Henri SOKOL, monteur à l’entreprise Rauch, demeurant à Woippy, transportait trois passagers : MM. René Hoffbourg, 32 ans, demeurant à Ars-sur-Moselle ; Luigi Piu, 28 ans, demeurant à Argancy ; et Luciano Scado, 29 ans, demeurant 18, rue Général-Morlot. Pour une cause inconnue, leur voiture entra en collision avec une automobile venant en sens inverse ; cette dernière était conduite par le sous-lieutenant Georges Rozières, qui venait de Châlons-sur-Marne et dont la famille habite Guénange.
Sous la violence du choc l’un des passagers de la première voiture, M. Luciano Scado, fut éjecté et tué sur le coup ; ses trois compagnons assez grièvement blessés, furent transportés immédiatement à l’hôpital de Saint-Menehould. Le sous-lieutenant Rozière, très légèrement touché à la face reçut les premiers soins à l’hôpital qu’il put quitter aussitôt.
Les gendarmes de la brigade de Sainte-Menehould ont procédé à l’enquête d’usage. (RL)
Dimanche prochain 12 juin, l’Association populaire familiale (A.P.F.) organise une sortie familiale sur le plateau de Saulny. Rendez-vous est donné à tous les participants à 10 heures pour les habitants du quartier du Roi (cités S.N.C.F.), place de France, devant l’économat S.N.C.F. ; pour les habitants du Woippy-Centre, au lavoir, à l’angle de la rue Maréchal-Leclerc et de la rue de Briey. Le transport de tous sera assuré. On est prié d’apporter un repas froid.
La journéeA la Maison des Jeunes : Entraînement ping-pong, à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 20 à 23 heures.
Chez les Scouts de France : Réunion au local de la rue de Biche à 20 heures. (RL)
Jeudi 9 juin 1966
Une belle manifestation
A la demande de la municipalité, les directeurs, directrices, instituteurs et institutrices, avaient préparé un magnifique après-midi récréatif, à l’intention des mamans. Plus de 900 enfants, groupés cour de l’école de filles, interprétèrent un programme varié, agrémenté de petits lendits (par les enfants du Centre et du quartier du Roi), et de grands lendits (élèves du Centre et du quartier du Roi).
Par ailleurs, M. André Debs, maire, décora quatre mamans méritantes : Mme Spaeth, née Justine Ringenbach (médaille d’or), 13 enfants ; Mme Pauly, née Albertine Rédercher (médaille d’argent, 10 enfants), et Mmes Le Thohonc et Benochou (médaille de bronze, 8 enfants).
Parmi les personnalités présentes, nous avons remarqué M. le Maire ; ses adjoints ; les conseillers municipaux ; MM. Les abbés Bémer et Scotto ; Mme Wittmann, de l’A.P.F. Woippy-Centre ; M. Maisondieu, de l’A.P.F. Saint-Eloi - Maison-Neuve.
La journéeA.P.F. de Woippy-Centre - Quartier du Roi. – Après-midi éducatif, à la salle d’œuvres, rue de Biche, pour les enfants de quatre à douze ans.
Union. – A 18 h 15, à l’école de filles de Woippy-Centre, école de musique et cours de solfège ; à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétition de la batterie.
Football-Club. – Entraînement de joueurs seniors, juniors et cadets ; à 18 heures, au stade Général-Gibon ; à 20 h. 30, au café Passe, réunion du comité. (RL)
Vendredi 10 juin 1966
La journée
A la Maison des Jeunes : Entraînement ping-pong, de 20 h. à 23 h. à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Dimanche prochain, le Football-Club se déplacera à Tomblaine afin d’y disputer un tournoi triangulaire qui voit la participation du club organisateur et d’une autre société de la région nancéienne. La coupe de la ville de Tomblaine en est le principal enjeu.
Le départ est fixé à 13 h. du siège.
Dimanche prochain, les frères Keller et Lejaelle se déplaceront au Haut-du-Lièvre, à Nancy, afin d’y disputer un tournoi de sixte, organisé par le club local.
Nul doute que les joueurs du C.F. Saint-Eloi se surpasseront et tenteront, sinon de remporter le premier prix, du moins se classer à une place d’honneur. (RL)
Samedi 11 juin 1966
Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise ; samedi ouverture normale ; dimanche permanence de 19 à 20 heures. (RL)
Mercredi 15 juin 1966
Samedi prochain élection de la « Reine des Fraises 1966 »
Samedi prochain 18 juin débuteront les festivités organisées par l’Union de Woippy à l’occasion de la 36e fête des Fraises.
Au cours de cette soirée de gala, il sera procédé à l’élection de la « Reine de Fraises 1966 » et de ses demoiselles d’honneur. Après l’élection, les élues recevront divers cadeaux offerts par les commerçants de Woippy, et leur règne débutera par un champagne d’honneur.
Pour animer cette soirée du 18 ainsi que celle du lendemain 19 juin, les organisateurs ont fait appel au concours de la « Bayerische Kapelle ».
Les candidates au titre de reine voudront bien se faire inscrire auprès d M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, ou auprès de M. Jean Bott, rue de la Gare.
Ce dernier dimanche, le Football-Club disputait un challenge triangulaire à Tomblaine. Nos représentants firent mieux que se défendre puisqu’ils obtinrent le premier prix, magnifique objet d’art offert par a ville de Tomblaine.
Woippy prit le meilleurs sur Dommartin-lès-Toul par 5-1 et obtint le nul (1-1) avec Tomblaine. Etant à égalité le club organisateur s’est désisté en faveur de notre « onze ». (RL)
Jeudi 16 juin 1966
• Les jeunes gens et jeunes filles désirant apporter leur concours à l’organisation de la fête des fraises (réception des sociétés), sont invités à assister à la réunion qui se tiendra demain mercredi, à 20 h. 30, au centre médico-social. Ils bénéficieront de l’entrée gratuite aux différentes soirées. Les musiciens qui accompagneront les sociétés de musique sont invités également à être présents.
• Le stade Général-Gibon sera le théâtre d’un important tournoi de football dimanches 19 et 26 juin (fête des Fraises). La participation des équipes premières de Devant-le-Ponts, Tomblaine, du F.C. Saint-Eloi et du Football-Club local est assurée. Le tirage au sort des différentes rencontres sera effectué dimanche prochain, à 11 heures, au café Passe.
• Les jeunes gens et jeunes filles désirant apporter leur concours à l’organisation de la fête des fraises, sont invités à assister à la réunion du comité le mardi 14 juin, à 20 h. 30, au Centre médico-social.
• Prochainement aura lieu à Metz le mariage de M. Claude Lionnard, attaché de Sécurité, actuellement militaire à Mayenheim, demeurant chez ses parents à Woippy, rue de Provence, 8, avec Mlle Martine Bert, commis d’administration, demeurant à Metz, 14, rue Joseph-Hénot. Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux. (RL)
Samedi 18 juin 1966
Grande soirée de gala pour l’élection de la « Reine des Fraises »
C’est ce soir samedi 18 juin, que l’Union de Woippy organise sa grande soirée de gala pour l’élection de Sa Majesté la Reine des Fraise 1966 et de ses demoiselles d’honneur.
Cette soirée sera animée par la formation bavaroise, composée de 12 musiciens de la Bayerische Kapelle.
Une excellente soirée en perspective, à laquelle tous les amateurs de danses sont cordialement invités.
Ce gala d’ouverture de la fête des fraises se poursuivra le dimanche 19 juin, à partir de 21 heures.
Démonstration du Judo-Club
Dans le cadre de la fête des fraises de Woippy, le nouveau Judo-Club de Woippy fera deux démonstrations inaugurales, afin se susciter de nombreux adeptes à ce « sport intelligent », intéressant pour les Jeunes.
Les deux démonstrations présentées par : maître Henry Dalbin, ceinture noire 3e dan-compétition, directeur technique du club et M. Bossuyt, « Le Pneu Lorrain », président du club, auront lieu : le samedi 25 juin à 15 heures au gymnase SNCF, dans la cadre de la fête des écoles SNCF ; le dimanche 26 juin vers 17 heures après le défilé, face à la mairie de Woippy.
Pour toutes demandes de renseignements et adhésion, s’adresser à Judo-Club de Woippy, M. Bossuyt, BP N° 19, à Woippy. Premier cours inaugural d’entraînement, le lundi 27 juin à 19 heures.
La journée du samediMédecin de service. – Téléphoner au 68.36.67.
Concours de quilles. – Au café Passe, organisé par le Football-Club, à partir de 16 heures.
Dimanche prochain, au stade Général-Gibon, éliminatoires du challenge André-Dubois ; à 14 h. 30 : Tomblaine-C.F. Saint-Eloi ; à 16 h. 30 : Devant-les-Ponts contre F.C. Woippy. Finales le 26 juin.
A l’occasion de la fête des Fraises, le Football-Club organise au café Passe, un concours de quilles qui débutera samedi pour se terminer le 26.
C’est aujourd’hui vendredi que se tiendra la réunion à laquelle sont invités les jeunes gens et jeunes filles désirant apporter leur concours à l’organisation de la fête de fraises, pour la réception des sociétés. Elle débutera à 20 h. 30, au Centre médico-social. Ils bénéficieront de l’entrée gratuite aux différentes soirées.
Les musiciens qui accompagneront les sociétés de musique sont invités également à cette réunion.
• A compter du 1er juillet prochain, M. Henri Barthet, ingénieur en chef, chef du service d’information et de documentation technique des Ets de Wendel, à Hayange, prendra une retraite méritée. A M. Barthet, domicilié dans la localité, nos souhaits de bon repos.
• Les directrices des écoles maternelles de Woippy-Centre et du quartier du Roi prendront les inscriptions pour la rentrée scolaire, les 21 et 22 juin, de 14 à 16 h., pour les enfants nés en 1961 et 1962. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.
• La directrice de l’école des filles du quartier du Roi prendra les inscriptions le mercredi 22 juin, de 14 à 16 h., dans son bureau de l’école des filles. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination. (RL)
Lundi 20 juin 1966
Mlle Nicole KORNPROBST sera dimanche à Woippy, la gracieuse reine de la fête des fraises 1966
La Reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur, ainsi que les dirigeants de l’Union dans la cour du château de M. SECHEHAYE.
Au cours d’une soirée de gala, animée par la « Bayerische Kapelle » a eu lieu samedi soir l’élection de la reine de fraises. Une innovation due à l’initiative du comité organisateur : ce n’est plus un jury qui avait à désigner la Reine et ses demoiselles d’honneur, mais bien l’assistance tout entière.
Huit candidates s’étaient fait connaître et c’est finalement Mlle Nicole KORNPROBST, gracieuse jeune fille de 18 printemps, employée à la Sté Dumas, route de Thionville et dont les parents gèrent une laiterie rue de la Gare qui obtint un maximum de suffrages.
Ses demoiselles d’honneur sont Mlle Claudine GUADAGNIN, de Montigny, âgée de 17 ans, sténodactylo aux Ets Soudest, route de Metz à Woippy et Mlle Danièle BERANGER, 18 ans, coiffeuse rue des Jardins à Metz, demeurant chez ses parents cité SNCF à Woippy. La Reine 1966 fut demoiselle d’honneur de celle de 1965, Mlle Annie Beranger, dont la sœur est justement l’une des élues de samedi soir !
S. M. la reine des fraises et ses accortes suivantes couronnèrent celle qui cette année leur succèdent. Le bouchons de champagne sautèrent à la gloire des anciennes et des nouvelles élues, pour un vin d’honneur offert par la société « L’Union » organisatrice de la fête des fraises et que dirige avec dynamisme M. René Thiriet, admirablement secondé par MM. Albarède et Bott ainsi que par les autres membres du comité.
Mardi 21 juin 1966
Inscriptions scolaires
Aux écoles maternelles de Woippy-Centre et du quartier du Roi concernant les enfants nés en 1961 et 1962, ce mardi, de 14 à 16 heures.
Se munir du livret de famille et du certificat de vaccination. (RL)
Mercredi 22 juin 1966
Ecole de filles de la cité S.N.C.F.
Ce mercredi, de 14 à 18 heures, la directrice prendra les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire (enfants nés en 1960).
Se munir du livret de famille et du certificat de vaccination.
Société de musique « L’Union »
Répétition générale de l’harmonie et de la batterie jeudi à 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche.
D’autre part, les cours de solfège ont lieu désormais le jeudi, à 16 h. 15 et non à 17 heures comme précédemment. (RL)
Jeudi 23 juin 1966
Ecole de garçons cité S.N.C.F.
Ce jeudi, de 8 à 11 h. 30, le directeur prendra les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire (garçons nés en 1960). Se munir du livret de famille et du certificat de vaccination.
A l’écoute de la M.J.C.
La Maison des Jeunes organise une excursion les 8, 9 et 10 juillet (Forêt Noire, lac de Constance et Suisse). Prix de la place tout compris : 70 francs. Renseignements tous les soirs (sauf le lundi et le jeudi, à partir de 20 h. 30, à la salle d’œuvres. (RL)
Vendredi 24 juin 1966
Ce vendredi de 16 à 18 heures, bibliothèque au presbytère, rue de Biche.
Demain samedi, à l’occasion de la distribution des prix, récompensant les meilleurs élèves de l’école de garçons de la cité S.N.C.F., se déroulera un tournoi interscolaire de handball, avec la participation des équipes de Metz-Magny, Richemont et Woippy-Cité. L’équipe remportant le tournoi se verra remettre la Coupe « Delattre-Levivier ». Début des rencontres à 14 h. 30.
Dans le cadre de la fête des Fraises, le stade Général-Gibon sera le théâtre dimanche de trois rencontres, deux concernant les finales du challenge « André-Dubois » et une, la finale de la Coupe « U.D.J.L.L. » cadets.
Un réfrigérateur de 170 litres, un transistor ainsi qu’un jambon fumé sont les principaux prix du concours de quilles organisé par le Football-Club, au café Passe, à l’occasion de la fête des Fraises. Les amateurs pourront montrer leur adresse dès samedi à 16 heures, et ceci jusqu’à lundi à 1 heure du matin, heure des rampeaux.
A 14 heure : finale de perdants du challenge André-Dubois : F.C. Saint-Eloi – Devant-les-Ponts.
A 15 h. 30 : finale de la Coupe U.D.J.L.L. (cadets) Le Ban-St-Martin – Devant-les-Ponts. (Remise de la coupe par M. Sechehaye).
A 17 h. 15 : finale des gagnants du challenge André-Dubois : F.C. Woippy – Tomblaine. (Coup d’envoi par la reine ses Fraises).
A 19 heures : remise de prix dans le salon Battavoine. (RL)
Samedi 25 juin 1966
Echos des Quatre-Bornes
En prévision de l’ouverture du centre aéré de Jussy, le 4 juillet, dernière permanence au centre familial, rue E.-Gantrel, le mardi 28, de 19 h. 30 à 20 h. 30.
Les parents ayant fait inscrire leurs enfants sont priés de fournir les pièces manquant encore au dossier et verser le solde de la part de la pension à leur charge. Ils recevront en contrepartie le ticket de transport exigé pour l’utilisation de l’autobus.
Seront reçues aussi les dernières candidatures pour la colonie de Labaroche et pour la 3e session au centre de Jussy.
Woippy s’apprête à fêter avec éclat la Reine des Fraises 66
C’est dès ce soir et demain dimanche que la Cité des Fraises sera en effervescence pour honorer Sa Majesté la Reine des Fraises 1966. En effet, tout a été mis en œuvre pour que ces journées soient brillantes.
Ce soir, à 20 h. 30, début des festivités par la cérémonie au monument aux Morts, qui sera suivie, vers 21 heures, d’un gala dansant au salon-dancing installé au stade Général-Gibon, avec le concours de l’orchestre Robert Villa.
Demain dimanche, à 11 heures, concert devant l’hôtel de ville, par l’Union amicale de Villers-en-Lieu (Haute-Marne) et, à 14 h. 45, grand défilé, dont voici la composition :
Les majorettes d’Ottange ;
Harmonie municipale d’Ottange ;
Char des scouts de Woippy (dégustation gratuite de fraises) ;
Union amicale de Villers-en-Lieu (Haute-Marne) ;
Union musicale de Talange ;
Char du Football-Club de Woippy ;
« L’Avenir » de Remelange-lès-Fameck ;
Harmonie municipale de Commercy ;
Char de la Jeunesse de Fèves ;
« La Moustérienne » de Moutiers ;
Char des Engagés Volontaires de Woippy ;
« Avant-Garde St-Jean » de Farébersvillers ;
Union de Vallières ;
Char de l’APF de Woippy ;
« La Renaissance de la Seille » de Nomeny ;
Char de « La Détente » de Semécourt ;
Clique communale de Neuves-Maisons ;
Char de la MJC de Woippy ;
Groupe folklorique des Quatre-Bornes ;
Char du Groupe folklorique des Quatre-Bornes ;
Harmonie municipale de Saint-Mihiel ;
Char de la pétanque Mosellane - Section de Woippy ;
Harmonie municipale de Maizières-lès-Metz ;
Les Bretons de l’Est - Groupe « Armor » ;
Cavaliers du Club hippique de Saint-Remy ;
Char de la reine et de ses demoiselles d’honneur.
Pendant le cortège, dégustation de fraises.
Dès 15 h. 30, concerts donnés par les sociétés participantes sur le podium installé à l’angle des rues Rose-Marcus et de Nachy, ainsi que devant l’hôtel de ville pour les batteries-fanfares.
A 20 heures, ouverture du bal dans la salon-dancing Battavoine, au stade Général-Gibon, par la Reine et ses demoiselles d’honneur, qui sera animé par l’ensemble de Robert Villa.
Samedi et dimanche, concours de quilles au café Cocilovo, doté de nombreux prix.
Les musiciens et les membres du comité de l’Union se rassembleront ce soir (samedi) dès 20 heures à la salle d’œuvres.
La journée du samedi
Médecin de service : Téléphoner au 68.36.67.
Concours de quilles : A partir de 16 h., au café Passe.
Remise des prix à l’école de la cité S.N.C.F. avec tournoi de handball interscolaire à 14 h. 15.
Inauguration de la fête des Fraises : cérémonie au monument aux Morts à 20 h. 30, et début du bal, installé au salon Battavoine, à 21 heures.
Enquête d’utilité publique
En exécution d’un arrêté préfectoral, il est procédé à une enquête sur l’utilité publique du projet de construction d’une centrale thermique sur le territoire des communes de La Maxe, Woippy, Argancy et Malroy.
Le dossier est déposé jusqu’au 29 à la mairie où les intéressés pourront en prendre connaissance.
Circulation interdite
En raison de la fête des Fraises, la circulation sera interdite sur le tronçon de la rue Général-de-Gaulle, compris entre la rue Henry-de-Ladonchamps et l’immeuble n° 44 (café du Commerce), demain dimanche, de 14 h. à 21 h.
Lundi 27 juin 1966
Avis mortuaire
Madame Michel-Roger CHARETTE, née Edwige GREFF, décédée à Woippy le 26 juin 1966, à l’âge d 27 ans.
Plein succès de la 36e Fête des Fraises de Woippy
Musique, chars et folklore…
Jusqu’à la dernière minute, les organisateurs purent craindre le pire : cette journée dominicale avait mal commencé et les averses succédaient aux averses. Cette 36e fête de fraises allait-elle être vouée à l’échec ? Rien pourtant n’avait été négligé pour sa réussite. Seul le beau temps demeurait aléatoire. Ce fut pour tous le monde un soupir de soulagement lorsqu’au moment de la mise en place du cortège, le soleil darda un rayon entre deux nuées.
La foule, incertaine jusque là, afflua alors de toutes parts, Woippy constituant un but tout indiqué pour une sortie vespérale. Personne ne regretta le déplacement ; d’abord parce qu’il ne tomba plus une goutte de pluie ; ensuite et surtout, en raison du magnifique spectacle qu’a constitué le défilé des chars, des sociétés de musique, de groupes folkloriques et costumés.
La fête avait commencé dès samedi soir par un dépôt de gerbe au monument aux Morts, en présence des personnalités locales, par un dirigeant de la société « L’Union », grande responsable des festivités. Un gala dansant suivit, qui rassemblé toute la jeunesse dans une excellente ambiance.
Hier matin, un concert, donné devant l’hôtel de ville, par l’une des sociétés invitées, constitua un prélude de bon augure à une journée très chargée, tandis que s’ouvraient les boutiques et manèges de la fête foraine.
Le cortège constituait le clou de l’après-midi. Parfaitement ordonné, il a parcouru l’ensemble de la cité des fraises, de la cité SNCF aux Quatre-Bornes, derrière le groupe des majorettes d’Ottange, au seyant uniforme et aux évolutions savamment orchestrées au sifflet, par un gracieux « capitaine » à l’incontestable autorité.
Douze sociétés de musique : l’harmonie municipale d’Ottange, l’Union amicale de Villers-en-Lieu (Haute-Marne), l’Union musicale de Talange, « L’Avenir » de Remelange-lès-Fameck, l’harmonie municipale de Commercy, la « Moustérienne » de Moutiers, l’ « Avant-Garde Saint-Jean » de Farébersviller, l’Union de Vallières, la « Renaissance de la Seille » de Nomeny, la clique communale de Neuves-Maisons, l’harmonie municipale de St-Mihiel, ont assuré - très largement - le fond sonore indispensable. Elles ont été chaleureusement applaudies. Tout le long de l’itinéraire, aussi bien qu’après le morceau d’ensemble, interprété devant l’hôtel de ville et au cours des concerts donnés au podium sur lequel elles se succédèrent.
Des chars, on en comptait une dizaine, tous magnifiant la fraise : des scouts de Woippy, du Football-Club, de la Jeunesse de Fèves, des Engagés volontaires, de l’Association populaire et familiale, suivis de groupes d’enfants costumés, de « La Détente » de Semécourt, de la Maison des Jeunes et de la Culture locale, du groupe folklorique des Quatre-Bornes, de la Pétanque Mosellane et celui de la reine et de ses demoiselle d’honneur, toutes souriantes, saluant de la main un bon et sympathique peuple, avec pour garde d’honneur les cavaliers du club hippique de Saint-Remy.
Quant aux groupes folkloriques, on remarqua ceux, lorrains, des Quatre-Borne et de Maizières ; celui, breton, du Cercle celtique Breiz Itzel de Maizères, avec son « bagad » de binious et de bombardes ; tous en costumes du terroir, bien entendu !
Du haut du balcon de la mairie, le député-maire de Metz et les représentants de municipalités voisines et amies, hôtes de M. Debs et de son conseil municipal, ont apprécié l’ensemble du spectacle. M. Mondon n’a pu que reconnaître que la fête des fraises n’a rien à envier à la fête de la mirabelle (qui est d’ailleurs de beaucoup sa cadette). C’est le meilleur compliment qui ait pu être fait aux maîtres des cérémonies de l’Union de Woippy ! (RL)
Les jeunes de Fèves et la MJC de Woippy triomphent au corso de la fête des Fraises
Woippy était en fête dimanche, Woippy célébrait les fraises par un corso fleuri et un festival de musique. L'un et l'autre furent à la mesure d'une tradition bien établie et malgré l'averse intermittente, remportèrent un beau succès d'affluence.
Douze formations musicales assuraient le volume sonore de cette fête remarquablement organisée par l'Union de Woippy que préside M. Sechehaye. Il y avait là, dans l'ordre du défilé, les harmonies de Saint-Mihiel, Commercy, Ottange, Maizières-lès-Metz, l'Avant-Garde de Farébersviller, la « Renaissance » de Nomeny, « L'avenir » de Rémelange-lès-Fameck, l'Union musicale de Talange, les cliques de Neuves-Maisons et de Vallières.
Quant aux chars, ils étaient, eux aussi, de l'avis unanime, plus réussis qu'au cours des précédentes années.
Le jury dans l'embarras classa d'ailleurs premier ex aequo, le char de la MJC de Woippy et le char de la Jeunesse de Fèves, troisième à quelques points « La Détente » de Semécourt, puis quatrième la Pétanque Mosellane, section de Woippy, cinquième le FC Woippy, sixième le groupe folklorique des Quatre-Bornes, septième le char de l’APE de Woippy.
Une réception était donnée à l'hôtel de ville après le défilé.
Parmi les personnalités présentes on remarquait M. Debs, maire de Woippy ; M. Mondon, député-maire de Metz ; MM. Barthélemy et Hourt, conseillers généraux ; M. Joppin, représentant la Fédération des sociétés musicales ; MM. Wiltzius, maire de Semecourt ; Estienne, maire de Norroy ; Gircourt, maire de Plesnois ; Lanzac, maire de Plappeville ; les adjoints et les conseillers municipaux de Woippy. (LL)
Une agréable ambiance et de nombreux spectateurs à la fête des Fraises de Woippy. (Photos E.L.)
Mardi 28 juin 1966
Après la 36e Fête des Fraises
Nicole 1re, Reine des Fraises 1966, a vécu des journées inoubliables, et le succès remporté par cette 36e Fête des Fraise restera gravé dans la mémoire de cette gracieuse majesté et de ses demoiselles d’honneur.
Le comité de l’Union, très satisfait du résultat de ces journées, se fait un plaisir d’enregistrer les échos très favorables de la population qui bénéficia d’une fête qui a connu un succès jamais atteint dans le passé.
Après la réception offerte par la Maison Ricard lors de l’arrivée de la société de Villers-en-Lieu, un vin sera offert à tous les organisateurs ainsi qu’aux représentants de la municipalité demain mercredi, à 21heures, à la salle d’œuvres, rue de Biche, avec le concours de la Maison Berger.
Les demoiselles qui étaient chargées de recevoir les sociétés voudront bien rapporter leur écharpe lors de la réunion du 29.
Les musiciens se rassembleront demain mercredi, à 20 heures, à la salle d’œuvres, pour aller fêter la saint Paul.
Dimanche prochain, les musiciens participeront au festival de musique de Farébersviller. Départ vers 9 h. 30. Repas au restaurant, comme les années précédentes.
Samedi dernier a eu lieu à l’école de la cité S.N.C.F., la remise des prix récompensant les meilleurs élèves de l’année scolaire. Plusieurs manifestations étaient prévues au programme notamment de petits lendits et un tournoi de handball scolaire. Les élèves les plus méritants se virent remettre les prix de M. le Maire, ceux du conseil municipal et de la coopérative scolaire en présence de nombreuses personnalités. Cette manifestation se termina par le palmarès de l’école des garçons, dirigée par M. Scholer, et celui de l’école des filles, dirigée par Mme Idoux. (RL)
Mercredi 29 juin 1966
Goûter de l’A.P.F.
L’Association populaire de Woippy organise, pour les enfants qui ont suivi depuis octobre dernier les activités des jeudis éducatifs, un goûter demain, jeudi, à partir de 13 h. 45, à la salle d’œuvres de Woippy-Centre. Cette manifestation clôturera l’exercice 195-66. Les jeudis éducatifs reprendront dès septembre prochain.
- Prochainement aura lieu à Woippy, le mariage de M. Marcel Fiefel, pontonnier, demeurant 45, rue de Nachy, avec Mlle Georgette Kratz, demeurant à la même adresse. A Montigny, celui de M. Aimé Charles Peletier, manœuvre, demeurant 49, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Silvia Dengler, demeurant à Montigny, rue du Canal. A Metz , celui de M. Antonio D’Ammelio, maçon, demeurant rue du Méric, avec Mlle Louise Zoller, sans profession, demeurant 55, route de Thionville. Félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.
- Dimanche dernier se déroulaient au stade Général-Gibon, les finale du challenge André-Dubois. En finale des perdants, le C.F. St-Eloi s’imposa facilement face à Devant-les-Ponts (6-1). La finale des gagnants fut plus passionnée, et ce n’est finalement que par l’avantage d’un corner, que les banlieusards nancéiens remportèrent pour un an le trophée.
Entre ces deux rencontres, en finale de la coupe U.D.J.L.L. cadets, Ban-Saint-Martin s’imposa facilement face à Devant-les-Ponts (7-0). (RL)
Jeudi 30 juin 1966
Ce jeudi, le comité du Football-Club se réunira pour la dernière fois pour la saison 1965-66. Tous les membres sont invités à y assister.
M. Jean-Louis Remiatte, fils du menuisier, sympathiquement connu, de la rue de l’Eglise, vient d’obtenir le brevet de maîtrise de menuisier. Le nouveau lauréat est appelé sous peu à prendre la direction de la menuiserie paternelle. Nos félicitations.
Le concours de quilles organisé par le Football-Club, à l’occasion de la fête des Fraises, connut un très grand succès.
C’est finalement M. Jean Remiatte, qui obtint le premier prix et remporta le réfrigérateur. M. Pauly, 2e, obtint le transistor ; le jambon fumé fut emporté par Wasziniack ; les autres prix furent remportés par MM. Claude Charrette, Camille Muller, Jean Bilaine, Gérard Petit et Dieudonné.
Vendredi 1er juillet 1966
Avant le grand envol des vacances, après-midi de jeu et goûter pour les jeunes habitués des « JEUDIS EDUCATIFS »
L’Association Populaire Familiale de Woippy avait chargé les responsables du service des « Jeudis éducatifs » de clore l’année 1965-66 par un goûter, auquel étaient conviés tous les enfants qui ont suivi les activités depuis le mois d’octobre dernier.
En ce premier jeudi de grandes vacances, les enfants furent nombreux à revenir une fois encore au plaisir de retrouvailles amicales, de jeux animés et variés, avant de profiter d’un bon goûter.
Ils ont su remercier avec des mots qui viennent du cœur, les responsables qui leur ont consacré tous les jeudis de l’année scolaire.
Notre photo : avec les responsables des « jeudis éducatifs » de l’A.P.F. de Woippy, la joyeuse troupe des jeunes habitués.
Bibliothèque pour tous. – Une permanence se tiendra ce vendredi, de 16 à 18 h., au presbytère, rue de Biche.
Passage de ceintures noires
Choisi par le Judo-Club de Metz, la judo-club local accueillera le 3 juillet, à 13 h. 30, toutes les ceintures marron désirant passer ceinture noire. Rappelons que deux démonstrations de judo seront données samedi à 15 heures dans le gymnase SNCF et dimanche vers 17 heures devant la mairie, présentées par le maître Dalbin, CN 3e dan et M. Bossuyt, président du J.C. de Metz.
Ecole de garçons de la cité S.N.C.F.
Elèves reçus en classe d’observation (6e) au groupe d’observation de Woippy-Cité : Oudille Jean-Pierre, Mouillet Jean-François, Duquenois Michel, Mertz Alain, Lombard Serge, Trentin Patrick, Steffen Christian, Navel Michel, Matuziak Alain, Mermond Serge, Leclerc Serge, Mercier Patrick, Morucci Alain. Au lycée de Metz : Frappin Bruno, Viller Jean-Marc, Raunet Jean-Pierre, Ory Daniel, Landois Philippe. Au lycée de Morhange : Martin Jean-François. (RL)
Samedi 2 juillet 1966
Le week-end
Médecin de service. – Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise ; samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.
A la Maison des Jeunes. – Samedi à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, réunion des responsables des activités. Dimanche, de 14 h. 30 à 19 h., foyer libre.
A l’Union. – Samedi à 17 h., aux vestiaires du stade Général-Gibon cours d’instruments d’harmonie, suivis à 19 h. de cours d’instrument de batterie.
Football. – Dimanche à 15 h., au stade Général-Gibon : F.C. Woippy juniors – F.C. Saint-Eloi juniors.
Enfants reçus au C.E.P.
Les enfants de Woippy ayant réussi le certificat d’études primaire dans d’autres établissements scolaires que Woippy-Centre et Woippy-Quartier du Roi, sont priés de se faire inscrire à la mairie avec pièces justificatives à l’appui en vue de l’établissement d’un livret de caisse d’épargne qui leur sera offert ultérieurement.
Il est rappelé à tous les musiciens que le départ pour la sortie de dimanche à Farébesrviller aura lieu à 9 h. 30 précises. Rassemblement à 9 h. 15 en tenue d’été.
Dimanche prochain se déroulera le Prix Brignier de Maizières-lès-Metz
Cette course traversera la localité et les amateurs de cyclisme pourront venir applaudir notre jeune compatriote Dominique Marchal, fils de M. et Mme Marchal, conseillère municipale et infirmière bien connue de la rue de Ladonchamps.
Le jeunes Dominique, qui est l’un des favoris de cette course est sociétaire de l’A.S.P.T.T. Metz. Le passage est prévu vers 14 h. 30. (RL)
Dimanche 3 juillet 1966
Vin d’honneur pour les organisateurs de la fête des Fraises
Après s’être rendue en musique présenter ses vœux de bonne fête à l’occasion de la saint Paul à leur président M. Sechehaye, l’Union de Woippy, pour clôturer dignement ces journées inoubliables de la fête des Fraises 66, recevait, au cours d’un vin d’honneur servi à la salle d’œuvres, ceux qui avaient contribué à la pleine réussite de ces festivités.
Il appartint à M. Sechehaye de remercier les membres présents, M. le Maire, ainsi que leurs gracieuses majestés, et de dire combien il était fier de voir les jeunes continuer l’œuvre entreprise par les anciens et d’assurer ainsi une magnifique relève pour le renom toujours plus grand de l’Union de Woippy.
Le maire tint à remercier les organisateurs, les assurant de l’appui total de la municipalité.
M. René Thiriet fit une analyse de cette fête, donna le résultat du concours de chars et en associant tous les organisateurs dans ses remerciements, formula le vœu de pouvoir compter sur eux afin de donner encore plus d’éclat à la fête des Fraises 67.
M. Senzig, président du Club Hippique de Saint-Remy, réserva une agréable surprise à Sa Majesté Nicole Ire, ainsi qu’à ses demoiselles d’honneur, en les invitant à une réception officielle au club et en leur offrant leur première leçon d’équitation.
Judo-ClubLe Judo-Club de Woippy annonce son ouverture au gymnase de Woippy, cité S.N.C.F., aux jours et heures suivants : lundi, à 19 heures ; jeudi, à 10 heures et 17 heures ; vendredi, à 19 heures, samedi, à 20 h. 30, et dimanche, à 10 heures.
Les inscriptions et renseignements sont reçus soit au début de chaque cours ou à M. Bossuyt, président du club, téléphone 68 74 12.
Le professeur, maître Dalbin, ceinture noire, 3e dan, compétition, est diplômé d’Etat et assure depuis vingt ans l’enseignement du judo à Metz.
Espérons que ce nouveau club groupera beaucoup d’adeptes dans la cité, jeunes ou adultes, tant dans la section féminine que masculin. (RL)
Lundi 4 juillet 1966
Bilan des « JEUDIS EDUCATIFS » de l’A.P.F. de Woippy
Un goûter, suivi d’une séance animée et joyeuse, vient de clore la première année de fonctionnement du service « Jeudis éducatifs » de l’Association Populaire Familiale de Woippy. Une soixantaine d’enfants se sont trouvés réunis avant le départ en vacances et dan la perspective d’une nouvelle année qui reprendra dès la rentrée scolaire à une date qui sera annoncée en temps voulu.
Au terme de cette première année de fonctionnement qui a constitué un « rodage » nécessaire à un type d’activité encore inhabituel pour les A.P.F., les dévoués animateurs du service tant apprécié par les familles ont fait le bilan de leurs activités.
Rappelons tout d’abord que depuis le 18 novembre 1965 et jusqu’au 30 juin, une trentaine de séances ont eu lieu. Au total, un peu plus de 2.000 enfants ont passé une après-midi, le plus souvent dans la salle d’œuvres mise à la disposition de l’APF par la municipalité.
Le vrai bilan qu’il convient de faire ne pourrait en réalité être dressé qu’au terme d’une enquête auprès des dizaines de familles qui ont confié leurs enfants à de gens de bonne volonté, qui ont fait confiance à des éducateurs bénévoles, dont il convient de souligner les mérites. Il s’agit notamment de cinq mères de familles, trois jeunes filles et quatre jeunes gens.
Rappelons qu’à travers les 30 séances organisées au cours de l’année, de jeux d’intérieur ou de plein air dont deux « grands jeux » ont occupé garçons et filles toute une après-midi chaque fois.
Une initiation aux danses folkloriques a été tentée avec un certain succès, de même que les enfants ont eu l’occasion de s’exprimer sur scène, pour la première fois.
Différents ateliers ont été mis en place. Les enfants y ont été répartis selon leur âge et la découverte de chaque technique d’expression a fait l’objet d’une progression.
C’est ainsi que pour la peinture, garçons et filles sont allés des travaux individuels aux travaux collectifs.
En ce qui concerne les travaux du papier, il a fallu passer successivement du découpage et du collage à la confection et à la décoration de chapeaux, à la réalisation de guirlandes, au piquage artistique et aux « vitraux » de papier et carton.
Les plus grands ont fait du bricolage et ont réalisé des poupées de fil de fer, puis participé avec les animateurs à la présentation d’un spectacle de poupées animées.
La fête des Mères et la fête de Pères ont fourni l’occasion de centrer l’activité sur la confection de cadeaux par les enfants eux-mêmes.
La fête des fraises a mobilisé tout le monde, car il a fallu que chacun participe à la confection des costumes et à la construction du char. Il importe, à ce propos de rappeler que les enfants qui avaient pris place sur le char avaient tous été habillés par leurs mamans. C’était là une œuvre commune et qu’il n’était pas dans l’intention de l’APF en acceptant l’invitation de l’Union de Woippy à participer au défilé, de satisfaire une autre ambition que de voir le maximum de familles prendre leur part à une réalisation qu’il leur appartenait de mener ensemble.
Le char de l’APF et le défilé des garçons et filles qui suivaient, a été l’affaire de tous ceux qui, à Woippy, ont senti petits et grands, l’utilité d’un service éducatif géré par les familles elles-mêmes.
Les usagers de l’APF, les animateurs des « Jeudis éducatifs » et les enfants se retrouveront à la prochaine rentrée scolaire. Chacun s’efforcera d’apporter quelque chose à une œuvre commune créée à la demande des familles et qui ne fonctionnera que grâce à elles toutes. Il serait nécessaire que l’encadrement réalisé au cours de « l’année » qui se termine soit renforcé pour permettre à chacun de mieux remplir une fonction éducative, qui demande un effort constant d’attention et exige une disponibilité permanente.
Les mamans, jeunes gens ou jeunes filles qui peuvent consacrer de temps en temps une après-midi même irrégulièrement au service des enfants, sont priées de se mettre dès le mois de septembre à la disposition de l’APF dont le siège est : 49, rue Général-de-Gaulle à Woippy.
MARIAGESProchainement aura lieu à la mairie de Woippy, les mariages suivants : M. René Lejeune, employé S.N.C.F., demeurant route de Rombas 3, sera uni à Mlle Marie-Lucienne Marin, dactylographe. La future mariée, fille de M. et Mme Marin, concierge du bâtiment des célibataires de la cité S.N.C.F., fut demoiselle d’honneur de la « Reine des Fraises 1964 ».
M. Georges-Emile Hacquart, électricien, demeurant à Fameck, 78, rue Jeanne-d’Arc, sera uni à Mlle André-Marie Frisch, aide maternelle, demeurant 78, rue Maréchal-Foch et fille de M. et Mme Frisch, le sympathiques commerçants de la rue Général-de-Gaulle.
M. Christian Pilz, dessinateur, demeurant 19, rue Dupont-des-Loges à Metz, sera uni à Mlle Marie-Louise Balosso, secrétaire, fille de M. et Mme Balosso, entrepreneur en bâtiment, de la route de Thionville.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)
Mardi 5 juillet 1966
Coopérative des producteurs de fraises
Les producteurs sont invités à déposer leurs bons de fraises, valables jusqu’au 19 juin inclus, dans la boîte à lettres de la coopérative. Ceux-ci devront être placés dans une enveloppe en indiquant leur numéro et le nombre.
Tous les producteurs possédant encore des cadres avec leurs paniers sont priés de les rapporter au siège dans les plus brefs délais pour inventaire. (RL)
Mercredi 6 juillet 1966La section des Scouts de France se réunira ce mercredi, à 20 h., au local de la rue de Biche. (RL)
Jeudi 7 juillet 1966
Bilan satisfaisant au Football-Club
Au terme de la saison 1965-66, on peut dresser un bilan des différentes équipes du Football-Club, qui, chiffres à l’appui, est très favorable.
L’équipe première, avec dix victoires, deux nuls et cinq défaites, termine à la quatrième place et, de ce fait, accède en promotion de première division la saison prochaine. En coupe ou challenge, elle remporta trois premiers prix : à Saint-Eloi, Tomblaine et Marange, et deux deuxième prix : à Conflans-Jarny et à la fête des Fraises.
La formation U.D.J.L.L., grâce à son excellente fin de saison, termine première de son groupe, ayant obtenu treize victoires, deux nuls, et ne concédant que trois défaites.
Quant aux cadets, pour leur première année de compétition, ils firent mieux que de défendre, puisqu’ils terminent à la sixième place, avec six victoires, trois nuls et sept défaites. Par ailleurs, les joueurs cadets Delacour, Schmidkonz et Petitjean furent sélectionnés pour les différents matchs de la Coupe de lait. Petitjean participa également au concours du jeune footballeur.
Un match de Coupe de Lait, la finale de la Coupe U.D.J.L.L. « cadets » et les éliminatoires du concours du jeune footballeur se déroulèrent également au stade Général-Gibon.
Pour la prochaine saison, en plus des trois équipes citées précédemment, une formation juniors sera engagée en championnat. Une équipe minimes est également envisagée.
En vue de prochaine manifestations, une répétition générale exceptionnelle de la batterie et de l’harmonie aura lieu ce jeudi 7 juillet, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche. (RL)
Vendredi 8 juillet 1966Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence au presbytère de la rue de Biche, pout toutes les personnes désirant louer des livres.
L’abbé Scotto, desservant la paroisse Saint-Eloi - Maison-Neuve, devant s’occuper pendant le mois de juillet de la paroisse Saint-Bernadette, alors que M. l’abbé Leidwanger, desservant de la paroisse Sainte-Bernadette, s’occupant des deux paroisses précitées durant le mois d’août, il n’y aura plus qu’une messe célébrée le dimanche à la paroisse Saint-Eloi - Maison-Neuve (9 h. 30).
Différentes manifestations sont prévues à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet.
Après la retraite aux flambeaux, avec le concours de la société de musique « L’Union », un bal populaire permettra à toute la population de se divertir pendant l anuit du 13 au 14 juillet. Ce bal champêtre gratuit est prévu face à l’hôtel de ville.
Le 14 juillet, au matin, à 10 heures, le stade Général-Gibon sera le théâtre d’une rencontre de football entre les juniors du Football-Club et ceux de Saint-Eloi.
L’après-midi, les jeunes seront à l’honneur et pourront démontrer leur valeur aux différents jeux et concours organisés place de l’Hôtel-de-Ville. (RL)
Samedi 9 juillet 1966
Le week-end
Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.
A la Maison des Jeunes : samedi de 19 à 23 h., et dimanche de 14 h. 30 à 19 h. : Foyer libre.
A l’Union : Cours d’instruments d’harmonie, à 17 h., aux vestiaires du stade Général-Gibon, suivis à 19 h. de cours d’instruments de batterie. (RL)
Lundi 11 juillet 1966
En raison de la fête nationale du 14 juillet, l’enlèvement des ordures se fera comme suit : jeudi 14, pas d’enlèvement ; vendredi 15 : cité du Martet, centre ville, cité Sanacotra, cité Saint-Eloi, rue Gambetta ; samedi 16 : cité des Quatre-Bornes, quartier du Roi, route de Rombas, Saint-Remy, route de Thionville, rue Maison-Neuve.
En raison des jeux organisés le 14 juillet, la circulation sera interdite sur le tronçon de la rue Général-de-Gaulle, compris entre la rue Henry-de-Ladonchamps et l’immeuble n° 44 (café du Commerce), le jeudi 14 juillet, de 14 à 17 heures. Des panneaux spéciaux rappelant ces prescriptions seront mis en place aux endroits convenables par les soins du service de voirie de la ville de Woippy.
Programme des jeux organisés le 14 juillet
Début des jeux à 15 heures, aux emplacements habituels (place de l'Hôtel-de-Ville).
Mât de cocagne (80 F de prix) ; patins à roulettes (pour garçons, 4 prix) ; patins à roulettes (pour filles, 4 prix) ; course à pied (garçons de 8 à 11 ans, 3 prix), (jeunes filles de 8 à 11 ans, 3 prix), (garçons de 11 à 14 ans, 3 prix), (jeunes filles de 11 à 14 ans, 3 prix) ; course à l’œuf (jeunes filles de 8 à 11 ans, 3 prix), (jeunes filles de 11 à 14 ans, 3 prix) ; courses au sac (pour garçons, 3 prix), (pour jeunes filles, 3 prix).
NaissanceC’est le jour de la fête des Pères que Philippe a choisi pour naître et égayer le foyer de ses parents Mme et M. Gérard VIOLIER, mécanicien-dentiste, demeurant rue Foch. Nos félicitations aux parents et vœux de prospérité au bébé. (RL)
Mardi 12 juillet 1966
- Ce mardi 12 juillet, à 20 heures, à l’Hôtel de Ville, la commission des travaux du conseil municipal tiendra une importante réunion.
- Les festivités du 14 juillet débuteront dès le mercredi par la retraite aux flambeaux, avec la participation de la société de musique de l’Union et des scouts de France, en présence des différentes personnalités locales. Ce défilé dont le départ est prévu vers 21 heures, place de l’Hôtel-de-Ville, traversera les principales artères de la localité et sera suivi d’un bal public gratuit, à proximité de la place du Champé.
- Le 14 Juillet, à 10 heures, les juniors du Football-Club seront opposés sur le terrain du stade Général-Gibon, à la formation correspondante du FC Saint-Eloi. A cet effet, tous les joueurs des deux équipes sont convoqués pour 9 h. 15, aux vestiaires du stade Général-Gibon.
- Il est rappelé à tous les scouts participant au grand camp, que la visité médicale aura lieu ce mardi 12 juillet, à 13 h. Rassemblement en uniforme à la base, à 15 h. précises. (RL)
Mercredi 13 juillet
A l’Union de Woippy
En vue de la retraite aux flambeaux, tous les musiciens sont convoqués ce mercredi 13 juillet, à 20 h. 30 précises, à la salle d’œuvres, rue de Biche où a lieu le rassemblement. (RL)
Jeudi 14 juillet 1966Nécrologie : M. Charles PORTENSEIGNE
Les obsèques de M. Charles Portenseigne, décédé hier à Woippy, à l’âge de 78 ans, auront lieu samedi à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
Nous assurons la famille de nos sincères condoléances. (RL)
Samedi 16 juillet 1966
Echos des Quatre-Bornes
Pour les enfants inscrits à la deuxième session du centre aéré de Jussy, les pièces manquantes aux dossiers ainsi que le solde de la participation familiale à la pension sont à remettre au responsable local, le 19 juillet, au cours de la permanence qui se tiendra au centre familial, de 19 h. 30 à 210 h. 30.
Les bons de transport seront distribués en même temps.
La visite médicale aura lieu le vendredi 22 juillet, à 17 heures, au centre familial. (RL)
Dimanche 17 juillet 1966
Association populaire familiale
Les familles qui n’ont pu, à ce jour, inscrire leurs enfants à une colonie de vacances peuvent encore profiter de quelques places vacantes qui restent libres pour la colonie organisée par la Fédération mosellane des APF, à Bollène (Vaucluse), à partir du 19 août et jusqu’au 12 septembre.
Les inscriptions seront bientôt closes et il est urgent de se renseigner auprès de : M. Wittmann, 49, rue Général-de-Gaulle, le mercredi, de 17 à 19 h. et le samedi, de 13 h. à 18 h. ; M. Rohrmann, 4, rue Franche-Comté, le mardi de 18 h. 30 à 20 h. 30.
Pour permettre aux responsables de se consacrer le plus rapidement possible aux tâches d’organisation, il est nécessaire que les familles intéressées inscrivent très rapidement leurs enfants. (RL)
Lundi 18 juillet 1966
Un blessé à Saint-Remy
Hier, vers 15 h. 10, les sapeurs-pompiers de Metz ont été appelés à la carrière Sablor, à Saint-Remy, où un homme s’était sérieusement blessé au cours d’une chute. Atteint d’une hémorragie artérielle au bras droit, il a été conduit à l’hôpital Saint-André à Metz. (RL)
Mardi 19 juillet 1966
Un motocycliste sérieusement blessé dans une collision à Woippy
Hier, vers 17 h. 30, au carrefour de la route de Rombas et de la rue conduisant à la cité SNCF, à Woippy, une voiture dont le conducteur avait franchi prématurément le « stop », a renversé un motocycliste. Le conducteur de la moto, M. Lucien Bastien, 46 ans, employé S.N.C.F., demeurant 6, rue Saint-Nicolas, à Woippy, fut projeté à plusieurs mètres de là et sérieusement blessé à la jambe gauche.
Les sapeurs-pompiers ont conduit M. Bastien à l’hôpital Bon-Secours.
Mercredi 20 juillet 1966
Mariages
Prochainement auront lieu les mariages suivants :
M. Gilbert Malmonté, chef de chantier, demeurant à la cité Saint-Eloi, unira sa destinée à celle de Mlle Eliane-Renée Godard, employée de maison, demeurant à Montplonne (Meuse).
M. Jean-Claude Gérardon, mécanographe, demeurant à Pontgny, commune de Condé-Northen, prendra pour épouse Mlle Thérèse-Emilienne Claude, vendeuse, demeurant rue de Ladonchamps, n° 60. La future mariée est la fille de Mme et M. Charles Claude, directeur des Ets Watrinet, place Saint-Jacques à Metz.
M. Antonio De Léonardis, peintre en carrosserie, demeurant 8, rue Foch, sera uni à Mlle Marcelle-Charlotte Hagezn, demeurant à Metz, 78, rue Dupré-de-Geneste.
M. Augusto Vetronille, chauffeur-livreur, demeurant à Metz, 73, route de Lorry, unira sa destinée à celle de Mlle Arlette Remiatte, vendeuse, fille de M. Joseph Remiatte, le sympathique musicien de l’Union, demeurant rue Général-de-Gaulle, n° 22.
M. Jacques Becker, soudeur, demeurant 14, en Nexirue à Metz, prendra pour épouse Mlle Michèle Charrette, employée de bureau, domiciliée 4, rue de Franche-Comté. La future mariée est la fille de Mme Vve Paulette Charrette et la petite-fille de M. Albert Billotte, président de plusieurs sociétés locales.
M. Jean-Marie-Célestin Feyte, ouvrier, demeurant 70, rue de Metz, unira sa destinée à celle de Mlle Michelle-Cécile Tritz, couturière, habitant Vesoul, avenue des Rèpes, n°16.
M. Denis-Louis Brice, agent technique, demeurant rue de la Résistance, fils de Mme et M. Lucien Brice, officier de police, sympathiquement connu, prendra pour épouse Mlle Jeannine Piller, institutrice, domiciliée à Fameck, 2, rue de Ranguevaux.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
Réunion extraordinaire au comité de l’Union
Ce mercredi 20 juillet, à 20 h. 30, le comité de l’Union se réunira au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle.
La « Reine des Fraises » reçue au Club hippique de Saint-Remy
Jeudi prochain, la « Reine des Fraises » et ses demoiselles d’honneur seront accueillies à 18 h. 30, au club hippique de Saint-Remy, par M. Senzig, président du club, en présence des membres de l’Union, et des représentants de la municipalité de Woippy.
Au cours de cette réception, les Majestés bénéficieront de leur première leçon d’équitation.
L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu à la mairie le dimanche 24 juillet à 11 heures.
Coopérative des producteurs de fraises
Les producteurs qui ne seraient pas en possession de leur décompte de fraises, pourront se présenter au siège, le mercredi 20 juillet, de 17 h. à 19 h. Ils voudront bien déposer la totalité des bons dans la boîte à lettres de la coopérative en vue du règlement définitif de la récolte 1966.
Tous ceux qui auraient encore des paniers de fraises, ainsi que des cadres ; devront les rapporter sans délai pour inventaire.
Les personnes désirant obtenir du nouveau replant de fraises sont priées de se faire inscrire au siège. (RL)
Jeudi 21 juillet 1966
Le feu détruit l’atelier d’une entreprise, chemin Saint-Eloi
Hier soir, vers 20 h., les sapeurs-pompiers étaient appelés chemin Saint-Eloi où, pour une raison indéterminée, un incendie s’était déclaré dans un atelier de l’U.T.E. (Union des Travaux d’Entreprises).
Les soldats du feu réussirent à maîtriser le sinistre ; cependant, 40 m² de plancher ainsi que 10 m² de toiture ont été détruits. L’outillage se trouvant à l’intérieur de l’atelier n’a pas subi de dommages importants
Accident du travail
Au cours de la nuit de mardi à mercredi, vers 3 h. 50, les sapeurs-pompiers ont été appelés à la gare de Woippy pour secourir un jeune employé S.N.C.F., M. Jean-Claude Stiffer, 19 ans, demeurant 16 C, rue des Jardiniers, à Metz, qui s’était blessé à la tête lors de son travail.
Il a été transporté à l’hôpital
Avis portuaireMadame Joseph ROSE, décédée à Metz le 20 juillet 1966, dans sa 65e année. Woippy, 8, rue Robert-Schuman.
Nécrologie : Mme Joseph ROSE
C’est dans un hôpital de Metz que vient de décéder Mme Joseph Rose, née Jeanne Weber.
Originaire du Bas-Rhin, elle était âgée de 64 ans. Domiciliée 8, rue Robert-Schuman, elle avait un fils, Hubert, habitant 183, rue aux Arènes, à Metz. Les obsèques auront lieu demain, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille. (RL)
Samedi 23 juillet 1966
Heureuse innovation ! La reine des Fraises de Woippy solennellement reçue au CLUB HIPPIQUE DE SAINT-REMY
Heureuse initiative que celle du Club Hippique de St-Remy que préside M. Senzig. On recevait jusqu’alors la Reine de la Mirabelle, on y recevra désormais la reine des Fraises, sans que l’une exclut l’autre d’ailleurs…
Dans l’ambiance sympathique jeune, qui caractérise le club, la Reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur ont été accueillies avec la majesté due à leur rang.
Garde d’honneur à cheval dès l’arrivée, chevauchée fantastique, essais multiples. Et secrète animation… car elles étaient bien jolies les représentantes de la cité des Fraises ! Il y en eut plus d’un qui se sentit soudain l’âme d’un chevalier servant.
Accompagnaient ces charmantes jeunes filles : MM. Debs, maire de Woippy ; Thiriet, son adjoint et président de l’Union.
Elles firent des reprises sous la conduite de M. Claudon, maître de manège, et s’en vinrent au club-house où, après avoir remis les diplômes (1er et 2e degrés), elles prirent un « pot » d’honneur offert par la maison Berger.
Adoptées, choyées et dorlotées, reine et demoiselles d’honneur de laissèrent gentiment convier à un dîner animé.
Dans ce cadre champêtre, on n’hésita pas à prendre un bon « bol d’air » et à donner libre cours à une fantaisie de vacances.
Le week-end
Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.
Adjudication de la fête patronale. – Dimanche, à 11 h., à l’hôtel de ville.
Marché de fleurs, bouquets, gerbes. – De 14 à 19 h., place du Champé. (RL)
Mardi 26 juillet 1966
Mariages
Prochainement auront lieu à la mairie de Woippy, les mariages suivants :
M. André Jungling, gardien de la paix, demeurant 17, rue de la Gare, fils de Mme et M. Ferdinand Jungling, ancien maire de Woippy, sera uni à Mlle Monique Labbé, aide-vendeuse, demeurant 41, rue Général-de-Gaulle, fille de Mme et M. Labbé, menuisier à l’E.R.M. de Metz.
M. Alain Steinhoff, commerçant, demeurant à Metz, 18, rue des Clercs, sera uni à Mlle Astrid Schante, demeurant à Woippy, hameau de Saint-Remy.
A la mairie de Norroy-le-Veneur, M. Raymond Gasman, ouvrier d’usine, demeurant à Woippy, 4, rue Roget, unira sa destinée à celle de Mlle Liliane Roggia, vendeuse, demeurant à Norroy-le-Veneur.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux parents. (RL)
Jeudi 28 juillet 1966
Un marché au quartier St-Eloy
Depuis quelque jours, grâce à une collaboration de l’Association populaire familiale de Woippy-Saint-Eloy et des municipalités de Metz et de Woippy, un marché de fruits et légumes hebdomadaire se tient à l’angle des rues Ferdinand-Sechehaye et Gabriel-Poulmaire, au sein des cités Sonacotra et Saint-Eloy.
De nombreuses ménagères des quartiers Saint-Eloy et Maison-Neuve, ont pu enfin s’approvisionner sur place, le plus proche magasin étant éloigné de plus d’un kilomètre.
D’autre part, et ceci concernant les fumeurs de ces deux quartiers, un débit de tabacs ouvrira ses portes rue Gambetta, et sera tenu par M. et Mme Glad, qui jusqu’à présent ne possédaient la licence que pour librairie et journaux ; ouverture le 1er août.
L’adjudication de la fête patronale qui se déroulera les 27, 28, 29 et 30 août prochains, a eu lieu dimanche dernier. Le Football-club s’est chargé de l’organisation.
Coopérative des producteurs de fraises
Tous les producteurs sont invités à se présenter au siège de la coopérative, ce jeudi 28 juillet, de 17 à 19 h., afin d’y retirer leur décompte définitif de la récolte 1966.
L’assemblée générale du Football-Club aura lieu jeudi, au siège du club, café Passe.
En raison de la retransmission d’un match de Coupe du Monde, la réunion ne débutera qu’à 21 heures.
Tous les joueurs, anciens et nouveaux, et toutes les personnes s’intéressant au sport ou aux jeunes, sont cordialement invitées. (RL)
Vendredi 29 juillet 1966
Avis mortuaire
Madame Adrien FRANKHAUSER, née Jeanne PERSON, décédée à Metz, le 28 juillet 1966, dans sa 71e année. Woippy, 9, rue de Metz.
Nécrologie : M. Charles GILLE, vice-président du Souvenir Français.
Nous apprenons avec peine le décès, survenu subitement dans la soirée d’hier, de M. Charles Gille, âgé de 67 ans, domicilié rue de Nachy, à Woippy.
Le défunt, très sympathiquement connu dans la localité, occupait les fonctions de trésorier de la section de l’U.N.C. Il était également trésorier adjoint de la société de musique « L’Union », ainsi que vice-président de la section de Woippy du Souvenir Français.
Electricien retraité de la S.M.S. à Hagondange, M. Charles Gille s’était marié avec Mlle Marie Auburtin. De cette union naquirent quatre enfants dont trois sont encore en vie : MM. André Gille, qui fut employé dans la marine ; Jean-Marie qui travaille à la manufacture de tabacs, à Metz et responsable de la section des jeunes du football de Woippy, et Paul, actuellement employé à la S.M.S.
Nous adressons à l’épouse de M. Gille, à ses enfants et à toute la famille nos biens sincères condoléances.
Madame Adrien FRANKHAUSER
Hier, est décédée, à Metz, Mme Adrien FRANKHAUSER, née Jeanne Person, à l’âge de 70 ans.
Originaire de Woippy, la défunte, mariée depuis 1919, avait tenu durant longtemps, en compagnie de son époux, une sellerie à Metz. De leur union naquit une fille, épouse de M. Kihm, tous deux employés à la mairie de Metz.
Les obsèques auront lieu demain, à 9 h. 30, en l’église de Woippy.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille. (RL)
Samedi 30 juillet 1966
Avis mortuaire
Monsieur Charles GILLE, décédé à Woippy, le jeudi 28 juillet 1966, dans sa 66e année.
Nécrologie : M. Charles GILLE
Dans notre précédente édition, nous avons annoncé la nouvelle du décès de M. Charles Gille, Vice-président de la section locale du Souvenir Français, trésorier de l’U.N.C., et trésorier-adjoint de la société de musique l’Union.
Le défunt était également président de la section des Coopérateurs de Lorraine des Quatre-Bornes, et membres de la Société « Loisirs Coopératifs » de la région messine.
Ses obsèques auront lieu lundi 1er août à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
A son épouse, ses enfants et à toute la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.
Aux sociétés locales
Les membres du comité et les adhérents des sections de l’U.N.C., du Souvenir français et des différentes associations locales, dont le regretté Charles Gille était le dévoué membre, sont invités à se trouver au rendez-vous avec leur drapeau, le samedi 30 juillet, à 20 h. 30, au café Albarède, où les instructions leur seront données pour les obsèques qui auront lieu lundi prochain 1er août à 9 h. 30.
Service d’urgence
Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise : samedi ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 h. (RL)
Lundi 1er août 1966
Nécrologie : M. Joseph FRANÇOIS
C’est après une longue et douloureuse maladie que vient de s’éteindre à l’âge de 77 ans, M. Joseph François. Le défunt, qui demeurait rue de Biche, vit le jour le 20 décembre 1889, à Bidestroff.
Honorablement connu dans notre localité, le disparu, qui épousa Mme Vve Schoubert en 1950, tint la succursale des « Eco », rue de Ladonchamps.
Expulsé à Mazamet, il géra à Metz une succursale des « Eco » pendant deux années avant de se fixer à nouveau à Woippy. Il occupait dès lors un poste de magasinier à la S.M.S. à Hagondange. Depuis douze ans retraité, il vaquait dans ses champs.
Les obsèques ont lieu ce matin, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
A son épouse et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances. (RL)
Mardi 2 août 1966
Echos des Quatre-Bornes
Prochain et dernière permanence pour les enfants inscrits à la colonie de vacances de Labaroche et à la troisième session de Jussy, aujourd’hui mardi, de 19 h. 30 à 20 h. 30, au centre familial.
Les pièces manquant aux dossiers et le versement de la pension sont à faire sans faute à cette occasion.
Aucune pièce ni versement ne seront plus acceptés lors de la visite médicale qui sera faite au centre familial le 12 à 17 h. par le Dr Scharff, de Woippy.
Emouvantes obsèques de M. Charles GILLE
Une foule nombreuse a accompagné à sa dernière demeure, M. Charles Gille, président, vice-président ou membre de plusieurs sociétés locales.
La messe d’enterrement célébrée par M. l’abbé Bémer fut suivie de l’inhumation au cimetière communal, où M. Sechehaye, ancien maire et président de l’Union, fit l’éloge funèbre du défunt, relatant notamment son dévouement envers les sociétés.
Parmi l’assistance, on remarquait la présence de MM. Moitry et Floret, adjoints, représentant M. Debs, maire, actuellement absent de la commune ; plusieurs conseillers municipaux : MM. Henry, Billotte, Webert, Charreau, respectivement présidents du Souvenir Français, de l’U.N.C., des Anciens combattants, du Football-Club et des Malgré-Nous ; M. Jungling, ancien maire ; des délégations de la SMS, des Coopérateurs de Lorraine, de la Manufacture des tabacs.
Le corps des sapeurs-pompiers ainsi que les musiciens de l’Union formaient une haie d’honneur le long du convoi funèbre.
A son épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu, nous renouvelons nos sincères condoléances.
La messe d’enterrement suivie de l’inhumation au cimetière communal de M. Joseph FRANÇOIS, qui demeurait rue de Biche, a lieu ce mardi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale. (RL)
Mercredi 3 août 1966
Le coin du bonheur
A la sortie de l’église de Woippy, M. et Mme LEJEUNE, entourés de leurs familles.
En l’église de Woippy, Mlle Lucienne MARIN, dactylo, fille de M. Marcel Marin, employé à la S.N.C.F. et concierge du bâtiment des célibataires, route de Rombas, à Woippy, a uni sa destinée à celle de M. René LEJEUNE, employé à la S.N.C.F., domicilié 3, route de Rombas.
La jeune épouse est l’ex-demoiselle d’honneur de la reine des Fraises 1964. |
A l’issue de la bénédiction nuptiale en la
chapelle de la Salette, M. et Mme Brice. |
C’est en la chapelle de La Salette, à Villers-l’Orne, que M. Denis BRICE, agent technique, fils de Mme et M. Augustin Brice, ancien brigadier de police à Metz et demeurant rue de la Résistance, à Woippy, a pris pour épouse Mlle Jeannine PIFFER, institutrice, domiciliée à Fameck.
A ces jeunes couples, nous présentons nos vœux de bonheur, et à leurs familles nos félicitations. (RL)
Jeudi 4 août 1966
La FEVAL au château de Mardigny
Dimanche prochain, une réception est organisée par la F.E.V.A.L., chez M. de Maud’huy, en son château de Mardigny (M. de Maud-Huy est président d’honneur de la F.E.V.A.L.). Le président de la section locale lance un appel à ses membres, amis et sympathisants qui voudront bien répondre à cette aimable invitation de la section départementale. Rendez-vous à 15 h. Chacun doit prendre des dispositions pour le départ. (RL)
Vendredi 5 août 1966
Demain, à 11 heures, aura lieu, en l’église paroissiale, le mariage de M. Jean-Claude Gérardon, mécanicien mécanographe, fils de Mme veuve Gérardon, de Pontigny, commune de Condé-Northen, avec Mlle Thérèse Claude, vendeuse, fille de Mme et M. Charles Claude, sous-directeur des établissements Watrinet, marchand de grains, place Saint-Jacques, et demeurant rue de Ladonchamps.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et nos félicitations aux familles.
La bibliothèque de la rue de Biche est fermée jusqu’au vendredi 28, à 16 heures. (RL)
Dimanche 7 août 1966
Services d’urgence : ce dimanche : médecin de garde (tél. 68.36.67) ; pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures. (RL)
Lundi 8 août 1966
Accidenté à Toul
Une voiture pilotée par M. Marcel Dauphin, 46 ans, électricien, demeurant à Woippy, a percuté hier, vers 17 h., un poteau soutenant une ligne à haute tension, dans le quartier de la « Croix de Metz » à Toul.
Une passagère a été légèrement blessée ; quant au véhicule il a été sérieusement endommagé. (RL)
Mardi 9 août 1966
• Reprise de l’entraînement pour les joueurs du Football-Club, ce mardi, à 19 h., au stade Général-Gibon, sous la direction de M. Claude Bertrand. En vue des différentes rencontres d’avant saison, la présence de tous les joueurs s’avère indispensable.
• Prochainement aura lieu à la mairie de Metz, le mariage de M. Claude Hinckel, serrurier, fils de Mme et M. Hinckel, le sympathique préposé aux postes, demeurant 9, rue du Fort-Gambetta, avec Mlle Bernadette Wagner, vendeuse, demeurant à Metz, 4, rue Maurice-Poinsignon.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles. (RL)
Jeudi 11 août 1966Une nouvelle école de secrétariat technico-commercial s’ouvrira en septembre, 38, rue de Metz.
Cette école, dirigée par une équipe de professeurs jeunes et dynamiques, mettra à la disposition des élèves du matériel d’avant-garde, un enseignement approfondi ainsi que divers avantages, tels que langues et livres gratuits, bibliothèque, réfectoire, etc. Une réunion d’information, tenue par les professeurs, ainsi qu’un directeur d’une école de secrétariat, aura lieu vendredi, à 20 h., au café National, rue de Ladonchamps.
Tous les parents ayant des enfants de 14 à 18 ans, sont conviés à cette soirée, en vue d’un exposé sur la nouvelle école, ainsi que les débouchés offerts par la carrière commerciale.
Football-Club
En vue des différents challenges auxquels les équipes « seniors » du Football-Club participeront dimanche, et pour les fêtes de l’Assomption (Ban-St-Martin et Bléchy) ainsi que pour la préparation de la fête patronale, le comité se réunira ce jeudi à 20 h. 30 au café Passe.
Les scouts sont de retour
Le grand camp 1966 est fini. C’est à Voray-sur-l’Ognon aux confins du Doubs et de la Haute-Saône, qu’il s’est déroulé. Pionniers et rangers ont passé là-bas des jours inoubliables, parmi une population très accueillante. Il serait trop long de relater ici les activités et péripéties de ce camp. Le temps fut assez clément et permit d’effectuer des raids, des explorations et d’autres choses passionnantes sans oublier les joies de la pêche et de la baignade. Les scouts de Woippy eurent l’honneur de recevoir le premier adjoint au maire, M. René Thiriet et le secrétaire de l’Union de Woippy, M. Jean Albarède. Les scouts les remercient à nouveau de leur visite, et aussi, des substantiels desserts qu’ils ont eu la délicatesse d’apporter avec eux.
Le camp 1966 est donc terminé. Vive le camp 1967 ! Les scouts vont reprendre le chemin de l’atelier, de l’usine ou du lycée, mais dès maintenant ils préparent le programme d’année, le calendrier de leurs sorties ou de leurs activités. Il est encourageant de voir de nombreux jeunes se joindre à eux. La troupe qui groupe 35 jeunes de 12 à 20 ans, est très florissante, mais les besoins sont aussi grandissants. Les scouts comptent sur toute la population de Woippy pour les aider et les encourager, et ils les en remercient à l’avance. (RL)
Samedi 13 août 1966
Le week-end. – Médecin de service : tél. au 68.36.67. – Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise : samedi, ouverture normale ; dimanche et lundi, permanence de 19 à 20 h.
En raison des fêtes de l’Assomption, la collecte des ordures ménagères n’aura pas lieu lundi prochain. Elle est reportée à mardi, et celle de mardi à mercredi. A partir de jeudi, le ramassage se fera de nouveau normalement.
Le week-end de l’Assomption verra les deux formations seniors du Football-Club disputer deux challenges : l’équipe 1a au Ban-Saint-Martin, dimanche à 15 h., et lundi pour les finales ; l’équipe 1b, lundi, à 13 h. 30, à Béchy (les finales se déroulant le dimanche 21 août). Pour la formation des équipes et l’horaire des départs, consulter le tableau d’affichage. (RL)
Une école de secrétariat va s’ouvrir à Woippy : à ce sujet une réunion d’information aura lieu au café Genson, le mardi 16, à 20 h. 30. Tous les parents ayant des enfants d’âge scolaire y sont cordialement conviés, une équipe de professeurs exposeront les buts et débouchés du secrétariat de nos jours.
En vue du prochain centenaire de l’église paroissiale, les travaux de rénovation ont commencé. De ce fait, les offices religieux auront lieu dorénavant à la salle d’œuvres. Demain dimanche, messes à 7 h. 30, 9 h. et 10 h. (RL)
Dimanche 14 août 1966
A la suite d’une erreur technique, deux informations concernant la commune de La Maxe ont été insérées hier sous la rubrique de Woippy : il s’agit de la réunion d’information concernant la prochaine ouverture d’une école de secrétariat et de travaux de rénovation entrepris à l’église paroissiale. (RL)
Vendredi 19 août 1966
La fête patronale se prépare
Les organisateurs de la fête patronale, qui aura lieu du samedi 27 au mardi 30 août prochain, s’affairent aux derniers préparatifs.
Les petits seront chaleureusement accueillis, place de l’Hôte-de-Ville, où ils pourront se divertir aux manèges et boutiques forains.
Ci-dessous le détail des différentes manifestations :
- Concours de quilles au café Passe, les 20, 21, 27, 28, 29 et 30 avec, comme principaux prix, un salon « grande réception », deux fauteuils « relax télévision », un jambon du pays, etc.
- Tournée des rubans : samedi 27, à partir de 17 h. et dimanche à partir de 10 h.
- Soirées dansantes, au salon Royal, installé pour la première fois dans la région, au stade Général-Gibon. Samedi 27, dimanche 28, ouverture à 20 h. avec Tony Kochéra. Lundi, soirée attractive avec Tony Kochéra et les Milords. Mardi 30, bal de clôture avec Robert Villa, sous la présidence de la reine des Mirabelles et de ses demoiselles d’honneur, ainsi que de la reine des Fraises.
- Match amical entre le F.C. Metz (pro) et le Football-Club local, le lundi 29, à 17 h., au stade Général-Gibon.
- Dépôt de gerbes au monument aux Morts, samedi 27 à 21 h., avec le concours de la société de musique l’Union. (RL)
Samedi 20 août 1966
Le week-end
Médecin de garde : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service : Fleurentin, samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.
- Concours de quilles, samedi et dimanche, au café National.
Le Football-Club sur trois fronts
Demain dimanche, trois formations du Football-Club opéreront sur trois terrains différents :
- L’équipe première se déplacera à Bellecroix afin d’y rencontrer le « onze » local à 15 h. Départ du siège à 14 h.
- L’équipe UDJLL recevra son homologue du C.O. Metz-Bellecroix, à 15 h., au stade Général-Gibon. Rendez-vous aux vestiaires à 14 h. 15.
- Quant aux juniors, ils se déplaceront à Tomblaine, afin d’y rencontrer la formation chère à M. Stef, président d’honneur du club. Départ de Woippy à 13 h.
Aviculteurs
Réunion du comité du syndicat d’aviculture « Le Progrès », au siège, café Mangenot, aujourd’hui samedi, à 20 heures.
A l’ordre du jour : remise de récompenses, exposition internationale de Metz, divers. (RL)
Lundi 22 août 1966
Remise de récompenses à plusieurs aviculteurs du syndicat « Le Progrès »
Les aviculteurs de Woippy se sont réunis sous la présidence de M. Jean Heipp qui remit à plusieurs aviculteurs de la localité des récompenses obtenues lors de récentes expositions. Pour celle de juin à Nancy, MM. Jean Tattu et André Mangenot reçurent une médaille d’argent, tandis que M. Roger Mayot recevait un objet d’art. M. Jean Tattu obtint également des grands prix pour des sujets dernièrement présentés à Préville. Il fut remis aussi d’autres décorations, telles que la médaille fédérale en or des aviculteurs à M. Serge André et un coq d’argent à M. Jean-Marie Flerès. D’autres points étaient aussi à l’ordre du jour. On parla du prochain congrès départemental de l’Union des syndicats des aviculteurs et de la préparation de l’exposition de bétail qui se tiendra en novembre à Metz.
Notre photo : les aviculteurs pendant leur réunion. (RL)
Mardi 23 août 1966
Avis mortuaire
Madame Hubert HENNEQUIN, née Maria HENNEQUIN, décédée à Metz, le 22 août 1966, à l’âge de 73 ans.
Nécrologie : Mme Hubert HENNEQUIN
Un figure bien sympathique de la localité vient de disparaître : Mme Hubert Hennequin, née Maria Hennequin, décédée à l’hôpital Belle-Isle, à Metz, après une longue et douloureuse maladie, au lendemain de ses 73 ans, puisqu’elle vit le jour le 21 août 1893, à Woippy. Le 1er octobre 1927, elle épousa M. Hubert Hennequin, natif d’Ars-sur-Moselle, actuellement à la retraite, ayant été pendant de nombreuses années agent à la S.N.C.F. De leur union naquit une fille : Yvette, mariée à M. Jules Blas, contremaître à la Solocomet, à Maizières-lès-Metz.
Les obsèques auront lieu demain mercredi, à 10 h., en l’église paroissiale.
A son époux, à ses enfants et à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)
Mercredi 24 août 1966
Samedi prochain, à 11 heures, aura lieu en l’église paroissiale, le mariage de M. Jacques BECKER, soudeur, demeurant à Metz, en Nexirue, N° 14, avec Mlle Michèle CHARRETTE, employée de bureau, fille de Mme Vve Marcel Charrette, née Paulette Billotte, et petite-fille de M. Albert Billotte, président de plusieurs sociétés locales.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et nos félicitations aux familles.
Le comité de l’Union se réunira aujourd’hui mercredi, à 20 h. 30, au centre médico-social, en vue de préparer la reprise des activités de la société. Dès demain jeudi, les musiciens reprendront le travail. A 20 H. 30, tous les exécutants (harmonie et batterie) ont priés d’assister à la répétition générale, à la salle d’œuvres, en vue de la sortie de samedi soir, veille de la fête patronale.
La semaine prochaine, les répétitions reprendront normalement pour la préparation des sorties des 4 et 11 septembre. (RL)
Vendredi 26 août 1966
Demain samedi aura lieu l’inauguration de la fête patronale qui se prolongera jusqu’au mardi 30. Dès 17 h., garçons et filles de fête sillonneront différentes rues des écarts, afin d’y offrir les rubans aux habitants de ces quartiers ; la tournée des rubans continuera dimanche, à 11 h., pour les habitants du centre.
Le samedi soir, les honneurs de la fête seront présentés à M. le Maire, suivis d’un dépôt de gerbe au monument aux Morts, avec la participation de la société de musique « L’Union ». Les amateurs de quilles pourront montrer leur adresse au concours organisé café Passe, avec comme prix : un salon relax, deux fauteuils, un jambon de campagne, etc. Les amateurs de danses et de musique pourront s’adonner à leur distraction préférée, au salon Royal, installé pour la première fois dans la région, au stade Général-Gibon, au son des orchestres Tony Kochera (samedi et dimanche), Tony Kochera et les Milords (lundi), et Robert Villa en présence des reines des Mirabelles et des Fraises, et de leurs demoiselles d’honneur (mardi).
Quant aux sportifs, ils n’ont pas été oubliés, puisqu’un match leur permettra de voir le « onze » local opposé au Football-Club de Metz pro, le lundi, à 17 h., au stade général-Gibon.
Les enfants pourront se distraire aux différentes boutiques et manèges forains, installés place de la Mairie. Les fins gourmets pourront satisfaire leur appétit, en dégustant le cochon de lait, ou autres menus préparés à leur intention.
Samedi 27 août 1966Médecin de garde durant le week-end : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.
Ce samedi aura lieu l’ouverture officielle de la fête patronale. Différentes manifestations sont prévues. A 17 h. : départ de la tournée de rubans pour les écarts ; ouverture du concours de quilles, au café National. A 20 h. 30 : ouverture du bal, au salon Royal, stade Général-Gibon, avec l’orchestre de Tony Kochera. A 20 h. 45, départ des garçons et filles de fête de l’hôtel de ville, accompagnés de la société de musique « L’Union », pour le domicile de M. le Maire afin de lui présenter les « honneurs de la fête ». A 21 h. 15 : dépôt d’une gerbe aux monuments aux Morts par la reine des Fraises, en présence des organisateurs et de différentes personnalités locales.
En raison de la fête patronale, la collecte des ordures ménagères se fera donc :
Mardi 30 : cité Le Martet, Woippy-Centre, cité Sonacotra et quartier St-Eloi.
Mercredi 31 : cité des Quatre-Bornes, rue de Metz, quartier de Roi, route de Thionville et annexes.
Ce soir samedi, l’Union prêtera son concours aux cérémonies d’inauguration de la fête patronale. Rassemblement de tous les exécutants (harmonie et batterie) à 20 h. 30 à la salle d’œuvres (tenue d’été).
Avis mortuaire
Madame Veuve Silvio ZAGO, née Marie SASSARO, décédée à Metz, le 26 août 1966, à l’âge de 81 ans.
Nécrologie
C’est avec regret que nous apprenons le décès de Mme Vve ZAGO, survenu dans un hôpital messin où elle avait été admise ces jours derniers.
La défunte, qui vit le jour en 1885 en Italie, vint se fixer dans notre région avec ses parents avant la guerre de 14-18. Quelques années après, elle épousa M. Zago qu’elle eut la douleur de perdre en 1955 après avoir été plus de 40 ans ouvrier à l’U.C.P.M.I. De cette union naquirent six enfants dont quatre sont encore en vie, leur cadette étant décédée à Strasbourg pendant la dernière guerre et un fils, Angelo, ayant succombé lors des événements d’Indochine, étant engagé volontaire dans les paras.
Les quatre autres enfants sont : Joseph, demeurant à Hagondange et travaillant à la S.A.F.E. ; Alma, épouse de M. Emile François, ajusteur aux abattoirs de Metz et demeurant route de Thionville, où la disparue résidait depuis trois ans ; Marguerite, domiciliée route de Woippy à Metz et employée au café-restaurant Gouy-Hourt, route de Thionville ; Jean, demeurant à Hagondange et ouvrier spécialisé à la S.M.S.
Les obsèques auront lieu lundi, à 10 h., en l’église de Hagondange, suivie de l’inhumation au cimetière de cette dernière localité.
A ses enfants, petits-enfants et à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)
Dimanche 28 août 1966
Le coin du bonheur
M. et Mme BECKER en compagnie de leur famille. |
C’est en l’église de Woippy qu’a été célébré le mariage de M. Jacques BECKER, soudeur, demeurant à Metz, en Nexirue, avec Mlle Michèle CHARRETTE, employée de bureau, fille de Mme et M. Marcel Charette, née Paulette Billotte, et petite-fille de M. Albert Billotte, président de plusieurs sociétés de Woippy.
- - -
A l’occasion de la fête patronale, la circulation de tous véhicules sera interdite rue du Général-de-Gaulle, entre la rue Henry-de-Ladonchamps (café National) et le café du Commerce, ce dimanche après-midi.
La fête patronale continue
Inaugurée hier soir par la reine des Fraises en présence du maire, les organisateurs et de différentes personnalités locales, la fête continue ce dimanche avec les manifestations suivantes :
11 h. , départ des garçons et filles de fête à travers les rues de la ville afin d’y offrir les rubans traditionnels. A 11 h. également, début du concours de quilles au Café National, rue de Ladonchamps, avec comme prix un salon grande réception, deux fauteuils relaxe télévision, un jambon du pays.
Le soir, à 20 h., ouverture des portes du salon « Le Royal », installé stade Général-Gibon, avec le concours de Tony Kochera.
Petits et grands pourront se divertir aux manèges et boutiques foraines installés place de l’Hôtel-de-Ville. Les fins gourmets peuvent satisfaire leur appétit en dégustant cochon de lait, escargots et brochettes, préparés à leur intention. (RL)
Mardi 30 août 1966
Ce soir, clôture de la fête patronale en présence de la Reine des Mirabelles et de la Reine des Fraises 1966
C’est ce soir, mardi, que Sa Majesté la reine des mirabelles, Nicole Ire, accompagnée de ses demoiselles d’honneur, présider aux festivités de clôture de la fête patronale, en présence de la reine des fraises 1966 et des ses demoiselles d’honneur, ainsi que des différentes personnalités locales.
Dès 20 h. 30, réception de Sa Majesté à l’hôtel de ville, suivie d’un bal animé par l’orchestre Robert Villa, au salon « Le Royal » au stade Général-Gibon.
Toute la population est cordialement invitée à ces festivités qui se termineront par la cérémonie traditionnelle d’enterrement de la fête patronale 1966.
Le concours de quilles doté de jolis prix se poursuivra au café Passe jusqu’à l’heure du verdict, soit les rampeaux qui sont prévus à 24 heures.
Les jeunes pourront encore s’en donner à cœur joie sur les manèges installés place de l’Hôtel-de-Ville.
Rentrée scolaireInscription des enfants nés en 1960 vendredi et samedi 2 et 3 septembre de 14 h. à 16 heures.
Prière de se munir du livret de famille (ou d’un extrait d’acte de naissance) et du carnet de vaccinations.
Inscription également des autres enfants d’âge scolaire nouvellement arrivés dans le quartier, munis ou non d’un certificat de radiation. (RL)
Mercredi 31 août 1966
Les activités de l’Union
L’Union organise une sortie à Bad Dürkheim (Allemagne) à l’occasion de la fête internationale du Vin et de la Saucisse, le dimanche 11 septembre. Les musiciens et membres du comité qui désirent participer à cette sortie devront se faire inscrire, avant vendredi, chez : M. Joseph Bott, rue de la Gare ; M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, ou M. René Thiriet, rue Général-Gibon. Après le 2 septembre, les places disponibles seront attribuées aux amis de la société.
- Tous les jeunes instrumentistes de l’harmonie sont priés d’assister à la répétition, demain jeudi, à 20 h. 30.
- Vendredi, répétition de toute l’harmonie en vue de la mise au point du programme de la cérémonie du Souvenir Français à St-Privat-la-Montagne, le dimanche 4 septembre.
Groupe scolaireInscription des enfants nés en 1960 vendredi et samedi 2 et 3 septembre de 14 h. à 16 h., au groupe scolaire St-Eloi.
Prière de se munir du livret de famille (ou d’un extrait d’acte de naissance) et du carnet de vaccinations.
Inscription également des autres enfants d’âge scolaire nouvellement arrivés dans le quartier, munis ou non d’un certificat de radiation.
-- Il est précisé que le communiqué publié hier sous le titre « Rentrée scolaire », concerne exclusivement le groupe St-Eloi. Les directeurs des autres établissements scolaires de la localité feront connaître en temps utile aux parents intéressés, les dates d’inscription dans ces écoles.
• Christophe vient de voir le jour au foyer de Madame et M. Jacques NUSS, technicien, demeurant 12, rue d’Alsace. Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au nouveau-né. (RL)