raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1960 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1960 : janvier-avril, mai-août | Année 1961 |

Année 1960 (Septembre à décembre)

Samedi 3 septembre 1960
L’Union à la fête des Ménétriers à Ribeauvillé

La société de musique participera à la fête de Ménétriers (Pfifferday) à Ribeauvillé, le dimanche 4 septembre.
Deux cars emmèneront nos musiciens et leurs familles et amis à cette grande fête des Vins, qui rassemblera plus de 40 sociétés et chars. Le départ de Woippy, devant l’hôtel de ville, est fixé à 6 h. 30 précises.
L’itinéraire ci-après a été arrêté : Woippy, Nancy, Lunéville, Baccarat, Raon-l’étape, Saint-Dié, Sainte-Marie-aux-Mines, Saint-Hippolyte, Ribeauvillé.
Vers 9 heures, un arrêt d’une heure est prévue à Baccarat, pour le casse-croûte et permettre aux participants d’assister à une messe.
Le repas de midi est prévu à l’hôtel « Belle-Vue » à Saint-Hippolyte.
Les participants sont priés de respecter strictement l’heure du départ qui a été fixée.
En mairie
Les habitants sont priés de prendre connaissance de l’arrêté municipal du 11 juin 1951, affiché sur les panneaux officiels, et de noter qu’il est indispensable de s’y conformer strictement.
Don à mariage
La quête faite au mariage Schenke-Arnould a rapporté la somme de 78,15 NF qui a été remise à la mairie au profit de la caisse des écoles.
Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux. (LL)

- Demain dimanche, le F.C.W se déplacera à St-Julien afin d’y rencontrer la onze local en amical. Tous les joueurs juniors, seniors, sont convoqués pour 14 h., au café Clausse-Dubois, d’où se fera le départ par moyens personnels.
- Médecin de garde, depuis ce soir samedi, à 19 h., jusqu’à lundi à 7 h. pour Marange-Silvange, Woippy et les localités environnantes : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12. (RL)

Lundi 5 septembre 1960
NOUVELLES DE LA CITÉ

- Nous apprenons le prochain mariage de M. Jean-Louis Gadelle, ajusteur, résidant rue de Ladonchamps, avec Mlle Michèle Petersheim, dactylo, à Metz.
Celui de M. Raymond Pastor, chauffeur à Maizières-lès-Metz, avec Mlle Marie Pierrard, chemisière, résidant à St-Remy et celui de M. Henri Jailloux, contremaître, avec Mlle Clémence Wiltzius, résidant tous deux place du Champé. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux.
- Les habitants sont priés de prendre connaissance de l’arrêté municipal du 11 juin 1961 affiché sur les panneaux officiels et de noter qu’il est indispensable de s’y conformer strictement.
- La quête faite au mariage Schenke-Arnould a rapporté 78,15 NF remis à la mairie au profit de la caisse des écoles. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux. (RL)

Mercredi 7 septembre 1960
- La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie aujourd’hui mercredi 7 septembre, à 14 h.
- A l’occasion du mariage Steinmetz-Vincent, la somme de 19,45 NF a été remise à M. le Maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
Echos du F.C. Woippy
- Ce mercredi à 17 h. 30, entraînement des joueurs pupilles et minimes au stade Général-Gibon.
- Ce jeudi à 18 h. 15, match d’entraînement à Woippy entre les locaux et Plantières. Tous les joueurs seniors et juniors inscrits au club sont convoqués pour cette rencontre.
- Le même jour, à 20 h. 30, au café Clausse, réunion du comité et des joueurs.
- Dimanche prochain, l’équipe fanion se rendra à Richemont pour rencontrer les locaux en championnat. La réserve accueillera la formation correspondante des PTT de Metz. Quant aux minimes, ils se déplaceront à Thionville pour y disputer une rencontre de coupe Trampisch contre les locaux. (RL)

Vendredi 9 septembre 1960
La rentrée à l’école maternelle

Les inscriptions et admissions pour les enfants nés en 1955-1956 et ceux nés en 1957 jusqu’en juillet inclus auront lieu le jour de la rentrée à l’école maternelle.
Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.
Pour les contribuables
Les contribuables sont prévenus que M. l’Inspecteur des Contributions directes de trouvera à la mairie le 15 septembre, à 9 heures, pour procéder à la révision annuelle des bases des contributions foncières, de la contribution mobilière, de la contribution des patentes et des diverses taxes assimilées. (LL)

Samedi 10 septembre 1960
La rentrée scolaire

Les inscriptions pour la rentrée scolaire du 16 septembre seront reçues par la directrice de l’école de filles et par le directeur de l’école de garçons, mardi 13 de 9 h. à 12 h.
Prière de présenter les pièces suivants :
Pour les enfants nés en 1954 :
Le livret de famille, le carnet de vaccinations, le certificat de visite médicale d’admission dans les écoles.
Pour les enfants venant d’une autre école :
Le certificat de radiation de l’ancienne école fréquentée, le carnet de notes, le cahier mensuel, la fiche individuelle d’aptitude.
Aucune inscription ne pourra être faite le jour de la rentrée.
Don à mariage
A l’occasion du mariage Jailloux-Wiltzius, 70 NF ont été remis au maire, au profit des Vieux. Remerciements et meilleurs vœux de bonheur. (LL)
Transport des élèves en autocar
Les parents d’élèves (écoles de Woippy et de Metz) sont informés qu’à partir du 16 septembre prochain, un autocar assurera, à 1? heures 47, le transport des élèves au départ de Woippy en direction de Sainte-Agathe et Bellevue.
Ce service fonctionnera à l’essai pendant deux mois et si le nombre d’élèves transporté s’avère insuffisant, il sera supprimé.
Aux habitants
Il est rappelé à tous les propriétaires ou locataires d’immeubles qu’ils sont tenus, en vertu de l’arrêté municipal du 11-6-1951 (affiché en mairie), de tenir les abords de leurs immeubles en parfait état de propreté. Le balayage des trottoirs et caniveaux ainsi que de la moitié de la chaussée leur incombe.
La stricte observation des dispositions de l’arrêté sera contrôlée et les contrevenants seront désormais verbalisés.
Le ramassage des ordures ménagères étant fait régulièrement, il est interdit de déposer les excédents en d’autres endroits que ceux prévus à cet effet.
Le curage annuel des fossés et cours d’eau est à entreprendre dès à présent de façon à ce que le travail soit exécuté dans les délais réglementaires.
Il est également rappelé aux riverains de chemins ruraux et chemins secondaires dont les terrains sont bordés de haies ou d’arbres, qu’ils sont tenus de les tailler et de les élaguer conformément aux prescriptions en vigueur d’ici le 30 septembre prochain. (LL)

Mardi 13 septembre 1960
Nominations ecclésiastiques

(...) M. Leidwanger Rodolphe, aumônier de l’école préparatoire de garçons de Metz, nommé vicaire-résident à Woippy-Quatre-Bornes. (LL)

Mercredi 14 septembre 1960
Le 90e anniversaire des combats de 1870 sera commémoré, dimanche, au château de Ladonchamps

Après Gorze, Mars-la-Tour, Gravelotte, St-Privat, Ste-Marie-Aux-Chênes, Woippy s’apprête à son tour à commémorer le 90e anniversaire des combats de 1870. La manifestation organisée par la section locale du Souvenir Français aura lieu dimanche prochain, en avance toutefois de près d’un mois sur la date exacte de la bataille de Ladonchamps (7 octobre 1870). Et c’est parce que les derniers coups de feu ont été échangés dans les dépendances mêmes du château de Ladonchamps que la cérémonie se déroulera à cet endroit.
C’est une longue et douloureuse histoire qui sera évoquée au cours de la cérémonie : celle d’une poignée de soldats français qui se battirent héroïquement contre les troupes adverses beaucoup plus nombreuses ; celle d’une bataille sanglante qui fit de part et d’autre près de 2.500 tués.
Le programme des manifestations de dimanche est le suivant :
- 10 heures : grand’messe en l’église paroissiale avec participation des drapeaux de toutes les associations locales. A l’issue de l’office religieux, dépôt d’une gerbe au pied du monument aux Morts.
- 14 h. 14 : réception des autorités civiles et militaires, ainsi que des invités à l’entrée du château de Ladonchamps.
15 h. : office religieux en la chapelle du château, avec le concours de la chorale dirigée par l’abbé Fougerousse, aumônier militaire. Puis manifestation du souvenir dans la cour du château devant le monument symbolique : discours et dépôt de gerbe par le général Bolzinger, directeur du Service de Santé de la 6e région, sous la présidence de qui la cérémonie est placée. Un détachement militaire en armes rendra les honneurs.
La manifestation s’achèvera par un vin d’honneur servi dans les dépendances du château, et au cours duquel seront remises des décorations et récompenses décernées par le Souvenir Français.
De hautes personnalités départementales seront présentes, ainsi que les porte-drapeaux du groupement de Metz et environs, les maires et représentants des sociétés patriotiques des alentours, la municipalité de Woippy et les délégations des sociétés locales, la Société de musique « L’Union ».
Un car sera mis à la disposition des personnes désirant se rendre à Ladonchamps : il partira de la place de l’Hôtel-de-Ville, à 14 h. 15. Retour assuré.
Le comité du Souvenir Français invite cordialement la population de la cité, celle des écarts et de celles des localités amies à venir assister à cette belle manifestation du Souvenir. (RL)

Jeudi 15 septembre 1960
La société l’Union participera dimanche prochain à la cérémonie commémorative des combats de 1870. Dans ce but, répétition de la Musique ce jeudi soir, à 20 h. 45, au siège. Départ en car pour Ladonchamps dimanche, à 14 h. 15, de la mairie.
Syndicat d’aviculture Le Progrès
Les membres du syndicat d’aviculture sont invités à une réunion générale extraordinaire qui aura lieu samedi 17, à 20 h. 30, au café Mangenot. Ordre du jour : inscription pour l’exposition internationale de Metz en novembre prochain, de même que sélection et tatouage des sujets exposés. Diverses questions techniques sont également à l’ordre du jour. (RL)

Vendredi 16 septembre 1960
La réception du nouveau pasteur à la chapelle des Quatre-Bornes

Les habitants de l’agglomération des Quatre-Bornes, placés sous le protection de Sainte-Bernadette, dont la chapelle édifiée dans le quartier porte le nom, se prépare à accueillir dimanche prochain 18 septembre le pasteur que Mgr l’Evêque a bien voulu désigner pour diriger leur communauté spirituelle. Il s’agit de M. l’abbé Leidwanger qui était jusqu’à présent aumônier de l’école préparatoire de garçons à Metz.
La réception aura lieu à 11 heures devant l’entrée de la chapelle et suivie de la cérémonie d’installation par M. l’archiprêtre Blanchebarbe puis de la messe. (LL)

Samedi 17 septembre 1960
La mort des derniers tués de 1870 sera commémorée demain

Une poignée de soldats français, dans les derniers jours de la guerre de 1870, se sont battus héroïquement contre les troupes ennemies beaucoup plus nombreuses. La bataille fit près de 2 500 morts. Elle s’était déroulée dans les dépendances du château de Ladonchamps.
Demain dimanche, pour le 90e anniversaire de ces combats, la section locale du Souvenir Français a organisé une manifestation à l’endroit même où les derniers coups de feu ont été échangés le 7 octobre 1870.
A 10 heures : grand-messe en l’église paroissiale de Woippy, dépôt d’une gerbe.
A 14 h. 15 : réception des autorités à l’entrée du château de Ladonchamps.
A 15 heures : Office religieux à la chapelle du château avec le concours de l achorale dirigée par l’abbé Fougerousse. Manifestations du souvenir dans la cour du château, discours, dépôt de gerbe par le général Bolzinger. Remise de décorations et de récompenses du Souvenir Français.
Un car sera mis à la disposition des personnes désirant se rendre à Ladonchamps, il partira de la place de l’Hôtel de Ville à 14 h. 15. Retour assuré. (LL)

A propos d’un accident de la route
Un lecteur nous écrit :

« Mardi dernier, un petit garçon de 2 ans ½ fut renversé par une voiture à Saint-Remy. Le premier reflexe de l’auteur de l’accident fut de porter secours à l’enfant et de faire appel à un automobiliste bienveillant pour transporter l’enfant blessé à l’hôpital. Or, tandis que le bébé était étendu sur la route et perdait son sang, trois automobilistes de passage refusèrent tour à tour de le prendre en charge en invoquant des prétextes divers.
Il a fallu que l’auteur de l’accident lui-même se charge du transfert, au risque d’engager sa responsabilité dans la suite de l’enquête.
Est-ce qu’un rendez-vous d’affaires ou une tache de sang sur un siège de voiture comptent plus que la vie d’un enfant ?
Que les automobilistes en question fassent leur examen de conscience et songent qu’un jour peut-être ce sera leur tour. Sans doute seront-ils à ce moment d’un autre avis ». (RL)

Dimanche 18 septembre 1960
- Permanence médicale jusqu’à demain matin à 7 heures, pour Woippy, Marange-Silvange et les localités environnantes : Dr Tordjman, tél. 60-66-12.
- Pour la cérémonie commémorative, organisée cet après-midi, par la section locale du Souvenir Français, la réception des autorités et des invités se fera à 14 h. 45 à l’entrée du château de Ladonchamps (et non à 14 h. 15). La suite du programme demeure inchangée. (RL)

Lundi 19 septembre 1960
M. Sechehaye, réélu président de l’Union Jeanne-la-Lorraine

Les délégués des sections durant l'exposé d'activité (en haut) par M. le chanoine ADAM. (Photo J.-E. A.)

Comme chaque année a eut lieu l’assemblée générale de l’Union Jeanne-la-Lorraine. Elle s’est tenue hier matin au foyer des jeunes ouvriers. MM. Ponce, directeur départemental de la jeunesse et des sports, Peltré, conseiller général de la Moselle, honoraient de leur présence cette réunion, qui groupait les membres du comité et des commissions centrales ainsi que tous les dirigeants de club de la région.
Après les souhaits de bienvenue de M. Sechehaye, président de l’Union, lecture a été faite des rapports moral et financier, soulignant nettement la bonne santé de l’U.J.L.L.
La progression du nombre des sociétés se traduit par les chiffres suivants : 97 sociétés contre 78 la saison dernière ; 2 538 licenciés contre 1 278 la saison dernière, soit le double. La hiérarchie s’établit comme suit : Sarrebourg, avec 71 licenciés ; Reding, 59 ; Thionville, 54 ; Metz-Sablon, 53 ; Hayange, 51; Algrange, 50.
Puis, l’élection du tiers sortant du comité central a donné les résultats ci-après : Président, M. Sechehaye ; vice-premier président, M. Peltré ; deuxième vice-président, M. Binet ; troisième vice-président, M. F. Klein ; quatrième vice-président, M. Gérard ; cinquième vice-président, M. E. Klein ; directeur, M. l’abbé Adam ; secrétaire général, M. P. Adam ; trésorier, M. Broncard ; membres , MM. Aniel, Corvoisier, Desgranchamps, Gassmann, Mlle Gobron, MM. Gueux, Umacher, P..Schever, Spann, Steln, Zehren ; et M. Gouth, nouveau membre, par 37 voix.
Il fut ensuite décidé à l’unanimité de l’institution de deux nouvelles activités : P. M. et tir, dont l’essai concluant tenté au concours fédéral à Sarrebourg et qui groupait 80 candidats, fut un succès.
M. Sechehaye devait en outre féliciter M. Peltré, élevé au grade d’officier du Mérite sportif, ainsi que M. Spann, médaille d’honneur de la Jeunesse et des Sports.
Une messe suivie d’un repas en commun, servi aux jeunes ouvriers clôturait cette importante assemblée du sport lorrain.

Lundi 19 septembre 1960
Le quartier des Quatre-Bornes a reçu son premier pasteur :
M. l’abbé Leidwanger

M. l'abbé Leidwanger accueilli (en haut) par M. Bade, au nom de l’Action Catholique, cependant qu’un compliment et des fleurs lui sont offerts par les enfants de sa paroisse. (Ph. J.-E. A.)

Jusqu’à hier, les fidèles du quartier des Quatre-Bornes dépendaient de la paroisse de Woippy. L’abbé Bémer desservait la petite église, une construction métallique composée d’éléments préfabriqués, peinte en vert foncé, qui rappelle les bâtiments provisoires montés et utilisés pendant la dernière guerre par les troupes alliées.
Il n’en est plus rien aujourd’hui nommé vicaire-résident des Quatre-Bornes par l’évêché, M. l’abbé Rodolphe Leidwanger a abandonné ses fonctions d’aumônier à l’école préparatoire de Chambières pour venir exercer son sacerdoce dans ce quartier en pleine expansion démographique.
Devant les portes de la chapelle Sainte-Bernadette, son nouveau domaine, l’abbé Leidwanger était reçu hier, à 11 heures, par l’abbé Blanchebarbe, archiprêtre de St-Vincent, chargé de l’introniser.
Les « Cœurs Vaillants » et les « Ames Vaillantes » du quartier, dirigé respectivement par José Jublere et Patrick Petch, d’une part, et par Marie-Claude Lebrun, Chantal Boillot, Annie Obringer et Josette Noizet, d’autre part, formaient une haie des portes de chapelle à la rue. Les fidèles se pressaient derrière les enfants.
En présence de MM. les abbés Château, curé de Devant-les-Ponts, Bormann, ancien vicaire et archiprêtre de Sainte-Ségolène, les prières furent dites.
M. Bade, conseiller municipal, et président de l’Action catholique, prononçait alors une allocution accueillante qui fut suivie d’un compliment que récita Michel Meyer, 12 ans. A ses côtés de trouvait Marie-Jeanne Laurent, une fillette de 11 ans, elle donna à l’abbé Leidwanger une gerbe de fleurs et son plus large sourire.
Tout le monde reprit en chœur le « Veni Creator » que venait d’entamer la chorale et on entra à la chapelle pour l’office.
Outre les personnes citées, on trouvait parmi les personnalités, le docteur Wolff, adjoint au maire, administrateur des HLM ; M. Kieffer, conseiller municipal ; M. Lebrun, président de l’Association Sainte-Bernadette, et membre du comité de réception ; M. Debs, maire de Woippy ; M. Leroy, directeur de la chorale, et Mlle Ravenel, organiste. (LL)

Les paroisses de SAULNY et des QUATRE-BORNES ont accueilli leurs nouveaux curés : M. l’abbé CROSIA et M. l’abbé LEIDWANGER
Deux paroisses de la région messine ont accueilli hier leur nouveau pasteur : Saulny, M. L’abbé Crosia ; les Quatre-Bornes, M. l’abbé Leidwanger. Et ces deux cérémonies d’installation ont été suivies dans l’un et l’autre lieu par la grande majorité des fidèles venus faire connaissance avec ceux qui, désormais, auront la charge de leurs âmes.
… à Saulny
Dans le calme et coquet village de Saulny, accroché à flanc de coteau, dans la verdure, toute la population était présente sur la place de la Mairie, attendant M. l’abbé Crosia, ancien curé de Moulins-lès-Metz, nommé à un poste privé de titulaire depuis six ans, la paroisse étant administrée depuis par les Pères missionnaires de Vigneulles, puis par le curé de Norroy-le-Veneur, M. l’abbé Sander. Il y avait là le maire de Saulny, M. Henri Mouton ; son adjoint, M. Ebting, et les conseillers municipaux ; l’instituteur et l’institutrice, M. Fritz et Mme Simonin ; le président M. Spies, et les membres du Conseil de fabrique ; la chorale que dirige M. Schenké, organiste ; la société de musique « La jeune Lorraine » avec son drapeau, son président M. Singery, et son chef M. Muller. De son côté, Moulins avait délégué à Saulny quelques-uns de ses paroissiens.
C’est entouré de M. le chanoine Blanchebarbe, curé-archiprêtre de St-Vincent, qui devait procéder ensuite à l’installation du nouveau curé ; de M. le chanoine Frankum ; de M.M. les abbés Sander, curé de Norroy, et Arnould, professeur au petit séminaire de Montigny, que M. l’abbé Crosia fut accueilli par la population et la municipalité. Il entendit tout d’abord un gentil compliment, accompagné d’une gerbe de fleurs qui lui remirent de gracieuses fillettes, Geneviève Tritz, Marie-Joëlle Domange et martine Weyland, puis M. Mouton, au nom de ses administrés, lui souhaita la bienvenue, dit combien il se réjouissait de voir à nouveau un prêtre à la tête de la paroisse ainsi que sa fierté que ce soit à la fois un ecclésiastique dévoué et un grand patriote. Tous ces sentiments furent concrétisés par un cadeau.
Le nouveau curé de Saulny assura l’assistance de son émotion devant la sympathie qui déjà l’entoure, et la remercia de son accueil si chaleureux. Puis, conduit par la « Jeune Lorraine », le cortège se forma pour se diriger vers l’église où M. l’abbé Crosia fut installé dans ses nouvelles fonctions au cours d’une messe solennelle.
A Saulny, de haut en bas : M. l’abbé Crosia, entouré des prêtres qui l’assistèrent ; M. Mouton souhaitant la bienvenue au nouveau pasteur ; la population du village avec, au premier rang, les enfants des écoles.
… aux Quatre-Bornes
Jusqu’à présent, la paroisse Ste-Bernadette, dont la modeste chapelle se dresse en bordure de la limite des territoires de Metz et de Woippy, était desservie par le curé de cette dernière localité, M. l’abbé Bémer, ou son vicaire, M. l’abbé Fristot, nommé depuis à Bellecroix. Elle a maintenant un titulaire en la personne de M. l’abbé Leidwanger, jusqu’à présent aumônier de l’école préparatoire Chambière après avoir été vicaire à Ste-Ségolène.
Là encore, diverses personnalités donnèrent un cachet officiel à la cérémonie et l’on notait parmi elles MM. le Dr Wolf, adjoint au maire de Metz et président de l’Union départementale des associations familiales ; Badé, conseiller municipal et président du groupement d’action catholique ; Kieffer, conseiller municipal ; Debs, maire de Woippy, etc.
Pour la réception à la porte de la chapelle, M. l’abbé Leidwanger était entouré de son ancien curé, M. l’abbé Bormann, archiprêtre de Ste-Ségolène, et de M. l’abbé Château, curé de Devant-les-Ponts, lorsqu’arriva M. le chanoine Blanchebarbe.
Les « cœurs vaillants », dont les responsables sont José Kublere et Patrick Petsch, ainsi que les « âmes vaillantes » dirigées par Marie-Claude Lebrun, Chantal Boillot, Annie Obringer et Josette Noisot, formaient une double haie d’honneur, et après un chant de la chorale paroissiale, dirigée par M. Leroy – l’organiste de la paroisse étant Mlle Ravenel – M. Lebrun, président de l’association Ste-Bernadette, ainsi que du comité de réception, dans une brave allocution d’accueil constata : « L’église était au milieu du village, mais le pasteur n’était pas au milieu de son troupeau. Il en va différemment maintenant que vous êtes là… »
Enfin, le nouveau curé des Quatre-Bornes entendit un compliment, gentiment dit par le jeune Christian Meyer, et reçut une gerbe de la petite Marie-Jeanne Laurent. La cérémonie religieuse qui se poursuivit à l’intérieur de la chapelle fut suivie d’un vin d’honneur. (RL)

Lundi 19 septembre 1960
Le 90e anniversaire des combats de Ladonchamps a été célébré au château sous la présidence du général Bolzinger

Quatre vingt dix ans après les combats de Ladonchamps, la section du Souvenir Français de Woippy organisait, hier, à Woippy et au château, une série de manifestations commémoratives en hommage aux 1.193 soldats de l’armée de Metz tombés dans les combats de septembre et d'octobre 1870.
Une messe avait été célébrée à 10 heures, en l'église paroissiale de Woippy. Les porte-drapeau et les dirigeants des associations patriotiques se rendirent ensuite au monument aux morts pour un dépôt de gerbes, en présence des personnalités locales.
Mais la cérémonie devait revêtir un éclat particulier, surtout à partir de 14 h. 45, à l'entrée du château où la section du Souvenir Français, que préside M. Henry, accueillit les personnalités civiles et militaires : MM. Driant, président du Conseil général ; Cathelin, délégué général du Souvenir Français en Moselle ; le général Bolzinger, directeur du Service de la Santé de la 6e Région ; M. le marquis de Ladonchamps ; MM. Barthélemy, conseiller général, maire de Maizières-lès-Metz ; Debs, maire de Woippy ; le colonel Gœrens ; le capitaine Taupenot, de la gendarmerie ; les maires des communes voisines, les présidents de section du Souvenir Français, le Groupement des porte-drapeau de Metz et environs.
Au cours de l'office célébré en la chapelle sépulcrale du château de Ladonchamps par M. l'abbé Bémer, curé de Woippy, la chorale de garnison exécuta les chants dirigés par M. l'aumônier Fougerousse, qui prononça également le sermon de circonstance.
A l'issue des vêpres, les officiels se rangèrent dans la cour du château, face a un monument érigé à la mémoire des soldats de l'armée de Metz, tandis qu'un détachement du Centre d'instruction des brigadiers du matériel rendait les honneurs. Le médecin général Bolzinger, après le dépôt de gerbe et la « Marseillaise », interprétée par les musiciens de l'Union de Woippy, sous la direction de M. Muller, évoqua, dans une vibrante allocution, les combats de Ladonchamps, les tergiversations coupables de Bazaine, l'héroïsme des soldats et des officiers français de la 1ère brigade de voltigeurs de la division Levassor-Sorval, du 6e Corps commandé par le général Gibon : « Ladonchamps, depuis, est un haut lieu du pays messin. »
Un vin d'honneur fut servi ensuite et après un discours de M. Henry, M. Cathelin, délégué général, remit les médailles du Souvenir Français à des patriotes de Woippy : la médaille d'argent à MM. Gustave Bayer, Jean Bott ; la médaille de bronze à Mme Vve Emile Claude ; des diplômes à MM. Joseph Flauder, Pierre Debs, Marcel Kleman, Louis Bouvier, Lucien Bertrand, Julien Gouy et à Mmes Vves Brice et Ladaique. (LL)

Les personnalités et invités devant le mémorial. (Photo J.-E. A.)

Trois décorés de la médaille du S. F. (Photo J.-E. A.)

IMAGES DU WEEK-END

L'ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE LADONCHAMPS. Après la cérémonie, une réception eut lieu à Woippy,
au cours de laquelle M. HENRY, président du S. F. prononça un remarquable discours patriotique. (Photo JEA.)

Le Souvenir Français de Woippy a évoqué sur les lieux mêmes les combats d’octobre 1870 au château de Ladonchamps
Si les années précédentes la section du Souvenir Français de Woippy faisait célébrer autour du monument aux Morts et dans le cimetière de la localité, la cérémonie anniversaire des combats de 1870, elle a choisi cette année la vaste cour du château de Ladonchamps où il y aura 90 ans le 7 octobre prochain que furent tirés des derniers coups de feu de la bataille pour Metz.

Sur notre montage-photo : une partie de l’assistance ; le chef de la Société
de musique « L’Union », dirigeant l’harmonie ; les personnalités pendant la minute de silence.
Du château, il ne reste que la chapelle presque intacte, les dépendances transformées en ferme et un corps de bâtiment en ruines que la verdure a envahi, au milieu d’un vaste parc dont les frondaisons bordent la nationale Metz-Thionville, et de douves asséchées disparaissant sous les broussailles. C’est sur e terre-plein que domine fièrement la tour meurtrie à mort que la cérémonie se déroula après des vêpres solennelles célébrées dans la chapelle trop petite pour accueillir la foule. M. l’abbé Bémer, curé de Woippy officia, les chants religieux étant interprétés par la chorale de garnison dirigée par M. l’abbé Fougerousse, aumônier militaire qui prononça le sermon de circonstance.
On reconnaissait dans l’assistance MM. le général Bolzinger, directeur du service de santé de la 6e région, sous la présidence de qui la cérémonie était placée ; Driant, président du Conseil général ; Bartélemy, conseiller général et maire de Maizières-lès-Metz ; Cathelin, délégué régional et Gœrens, délégué-adjoint du Souvenir Français ; le capitaine Taupenot, commandant la compagnie de gendarmerie de Metz ; le marquis de Ladonchamps, son épouse et ses enfants ; Debs, maire de Woippy et plusieurs de ses collègues des environs dont M. Gircourt, de Plesnois ; Henry, président du S.F. de Woippy et des délégations des sections voisines et amies de Longeville-lès-Metz, avec M. Maire, de Scy-Chazelles, avec le colonel Goupil, de Devant-les-Ponts avec M. Kannengiesser, de Gorze, avec M. Massard ; le maréchal des logis-chef Ploujoux, commandant provisoirement les brigades de gendarmerie de Metz, qui dirigeait la service d’ordre, etc…
Une section du Centre de formation de brigadiers du matériel, sous les ordres du sous-lieutenant Laget et les sapeurs-pompiers de Woippy, commandés par le lieutenant Hubsch rendaient les honneurs, tandis que la société de musique « L’Union » dirigée par M. Muller, prêta son concours aux différentes manifestations.

Le monument provisoire, entouré des drapeaux et sapeurs-pompiers.

Le Souvenir Français avait sobrement orné la chapelle où reposent les ancêtres de la famille de Ladonchamps, et dans la cour avait fait élever un monument provisoire afin d’accroître le décorum de la cérémonie. C’est devant ce monument entouré de la haie mouvante des drapeaux des associations patriotiques et d’anciens combattants de Metz et des environs que le général Bolzinger tira la leçon de cette journée dont il souligna tout le symbole d’une incomparable valeur humaine. Puis dans ses grandes lignes, il rappela le déroulement de la bataille de Metz et plus spécialement des combats dont le château de Ladonchamps fut l’enjeu.
Au cours du vin d’honneur qui suivit, M. Henry remercia tous ceux dont le dévouement ou la compréhension ont permis l’organisation de cette manifestation commémorative, puis le général Bolzinger remit la médaille du Souvenir Français, en argent, à MM. Gustave BAYER, Jean BOTT et Olindo MONTANI ; de bronze à Mme Vve Emile CLAUDE ; des diplômes à MM. Joseph FLAUDER, Pierre DEBS, Marcel KLEMAN, Louis BONVIER, Lucien BERTRAND, Julien GOUY et à Mmes Vves BRICE et LADAIQUE. (RL)

Jeudi 22 septembre 1960
Don à mariage

A l’occasion du mariage Gadelle-Petersheim, la somme de 60, 60 nouveaux francs a été remise à M. le maire au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeune époux.
Adjudication de la chasse communale
Les propriétaires de terrains situés sur le territoire de la commune sont invités à se présenter à la mairie, les 28 et 29 septembre, de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures, afin de se prononcer sur l’affectation à donner au produit du bail de la chasse communale pour la nouvelle période de location comprise entre le 2 février 1961 et le 1er février 1970, et sur le problème de pacage des moutons.
Tout propriétaire peut se faire représenter par un mandataire muni d’une procuration revêtue de la signature de l’ayant droit, légalisée par le maire de son domicile. (LL)

Samedi 24 septembre 1960
Médecin de garde.
– De ce soir samedi à 19 h. au lundi 26 à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Docteur Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-12-41.
- Le comité de la section de l’U.N.C. se réunira ce soir samedi, à 20 h. 30, au café Santini, pour discuter un ordre du jour très important. (RL)

Dimanche 25 septembre 1960
Nouvelles en quelques lignes

- Il est rappelé aux propriétaires d’immeubles que le balayage des trottoirs, caniveaux et chaussée leur incombe et qu’il est obligatoire.
- Le stationnement de tous véhicules sur les trottoirs est formellement interdit. Les contrevenants s’exposent à des poursuites, sans préjudice de la responsabilité qui leur incombe en cas d’accident survenu à un piéton.
- Les riverains des fossés et cours d’eau sont tenus de procéder au curage de ceux-ci, fin octobre. Un contrôle sera alors effectué par les services du Génie rural. Les cours d’eau non curés seront mis en adjudication aux frais des riverains.
- Des travaux importants de canalisation sont en cours, rue Henry-de-Ladonchamps, et vont commencer incessamment dans la rue de Briey et la rue Général-de-Gaulle. Les propriétaires qui n’auraient pas encore demandé leur branchement sur le tout-à-l’égout sont invités à le faire rapidement en s’adressant au secrétariat de la mairie. Ces travaux vont perturber un peu la circulation. La municipalité demande à la population de se conformer strictement aux panneaux indicateurs qui inviteront les usagers à la prudence.
- Les propriétaires de motocyclettes, dont le tuyau d’échappement du moteur ne sera pas muni d’un silencieux et qui en feront usage dans l’agglomération seront désormais verbalisés sévèrement.
- Les personnes désireuses de distiller leurs fruits peuvent se faire inscrire dès ce jour à la distillerie, rue Rose-Marcus. (RL)

Mercredi 28 septembre 1960
Le Football-Club et les conscrits invitent à venir se divertir avec eux toute la population de Woippy et des environs au grand bal de relève-selle, qui aura lieu dimanche prochain, dans la salle du Lion d’Or.
A l’occasion du relève-selle
Le Football-Club et les conscrits organisent un grand bal dans la salle du Lion d’Or, le dimanche 2 octobre prochain. Les amateurs de danse, pour la première fois, pourront s’adonner à leur distraction favorite, aux sons de l’orchestre « Bébert et ses boys ». (RL)

Jeudi 29 septembre 1960
- Un petit Gilles est venu égayer le foyer de Mme et M. Hubert Proust, honorablement connus dans la localité où ils résident rue du Rucher.
Félicitations aux parents et grands-parents et meilleurs vœux au bébé.
- A l’occasion du mariage Gadelle-Petersheim, 60,60 NF ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux. (RL)

Vendredi 30 septembre 1960
Nous apprenons le prochain mariage de M. Fernand Simon, chaudronnier, avec Mlle Solange François, employée de maison ; celui de M. Roger Pierre, chaudronnier, avec Mlle Monique Schaefer, aide maternelle, à Metz ; ainsi que celui de M. Jean Boullier, résidant à Gravelotte, avec Mlle Irène Folmer, de Woippy. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Samedi 1er octobre 1960
Ce dimanche, à l’occasion des « relève-selles », un grand bal aura lieu dans la salle du Lion d’Or. Les couples pourront s’adonner à leur distraction favorite tout au long de cette soirée, au son de l’orchestre « Bébert et ses boys ».
Le Football-Club et les conscrits invitent cordialement toute la jeunesse de Woippy et des environs à cette magnifique soirée.
Programme sportif dominical
- Equipe première : match de championnat, à Woippy, contre Distroff. Sont convoqués pour 14 h. 15, au siège : Steffen, Zahm, Kopp, Bott, Remiatte, Muller, Harment, Webert, Dumont, Bellinger, Gusse et Koun. Délégué : M. Hoffmann.
- Equipe II : Match amical, à Woippy, à 10 heures, contre les Canadiens de Mercy. Tous les joueurs seniors, juniors et cadets non désignés en première sont convoqués pour 9 h. 15. Délégués : MM. Bourgeois et Zimmer.
- Equipe minime : Match de championnat, à Woippy, contre le C.O. Messin, à 13 h. 30. Tous les joueurs sont convoqués pour 13 heures, au siège. Délégués : MM. Gusse et Welfringer.
Tous les joueurs inscrits au club sont convoqués ce samedi, à 16 heures, pour le traçage du terrain.
Médecin de garde depuis de soir samedi à 19 h., jusqu’à lundi à 7 heures pour Marange-Silvange, Woippy et les localités voisines : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09. (RL)

Mardi 4 octobre 1960
C’est aujourd’hui que M. Remiatte atteindra la cap de ses 84 ans puisqu’il est né le 4 octobre 1876 à Woippy, qu’il n’a jamais quitté, sauf au cours des expulsions massives de 1940 où il trouva refuge chez ses enfants, Mme et M. Méline, à Privas, dans l’Ardèche.
Le brave père Auguste, encore très alerte malgré son âge avancé, soigne ses fraises avec une remarquable constance. Se déplaçant toujours à bicyclette, il fut appariteur, membre très assidu de différentes associations locales, sapeurs-pompiers, « La Lyre », le Souvenir Français dont il fut porte-drapeau.
Nous lui souhaitons de vivre encore de logues années en compagnie de son épouse, de ses enfantas et petits-enfants.
La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie demain mercredi, à 14 heures. (RL)

Mercredi 5 octobre 1960
Répétition de la société de musique « Union »
, ce soir, mercredi, à 20 h. 30, au café Tello, pour la musique ; au café Clausse-Dubois, pour la batterie. (RL)
Consultation de nourrissons
La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie, aujourd’hui mercredi, à 14 heures. (LL)

Jeudi 6 octobre 1960
Parents, ceci est très sérieux

La Mairie communique :
Les parents dont les enfants utilisent des carabine à air comprimé sur la voie publique sont avisés qu’ils sont tenus responsables de tout accident ou dégâts. L’usage de ces carabines peut provoquer de très graves accidents et la plus grande prudence et recommandée.
Curage de fossés
Il est à nouveau rappelé que le curage des fossés est à entreprendre d’urgence et à terminer d’ici fin courant. (LL)

Jeudi 6 octobre 1960
Avec le triage de Woippy, le plus important de la région, la S.N.C.F. disposera d’un outil à la mesure de l’expansion industrielle lorraine

On sait le rôle important des triages actuels, pour connaître ceux qui fonctionnent avec intensité à Metz-Sablon, à Conflan-Jarny et Florange. Mais il va sans dire que ceux-ci vont atteindre dans un proche avenir, leurs limites de capacité et il importera de les décongestionner pour faire face aux augmentations de trafic à atteindre du développement industriel de la région.
En effet, l’augmentation constante de la capacité de production de la sidérurgie lorraine, jusqu’ici desservie par les triages cités plus haut, impliquerait une augmentation des moyens de triage du chemin de fer, de façon à continuer la desserte des mines et des usines dans des conditions satisfaisantes.
C’est pourquoi la S.N.C.F. a décidé la création d’un grand triage moderne à proximité des vallées de l’Orne et de la Fensch, ainsi que de la zone industrielle qui va de Hagondange à Thionville.
Le triage de Woippy, ainsi dénommé par ceux qui sont chargés de sa réalisation, est déjà entré dans une phase concrète, et MM. Grosse, inspecteur adjoint des services d’exploitation S.N.C.F., et Thiery, ingénieur adjoint au chef d’arrondissement, ont bien voulu nous donner d’utiles explications sur l’opportunité d’une semblable réalisation et sur ses différentes phases d’exécution.
Les terrains disponibles situés entre Woippy et Maizières-lès-Metz permettaient seul, par leur étendue, l’implantation d’installations s’étendant sur 5 kilomètres de longueur et 400 mètres de largeur.
Le triage, nous expliquèrent ces techniciens, sera construit à l’est des voies principales, et la circulation des trains voyageurs sera assurée par deux nouvelles voies principales qui longeront la R.N. 53 déviée.
Un faisceau de réception de 14 voies
Les trains à trier seront reçus sur un faisceau de 14 voies appelé faisceau de réception. Toutes les voies seront suffisamment longues pour recevoir en une seule fois des trains de 750 m de long. IL est fort possible que dans l’avenir, si la nécessité s’en fait sentir, la capacité de ce faisceau soit augmentée de trois voies.
Les vois de triage proprement dites seront posées dans le prolongement du faisceau de réception en direction de Maizières, et l’ensemble de ces voies dites faisceau de débranchement, seront au nombre de 48, donnant à cet ensemble une importance plus grande que Metz-Sablon.
A ce faisceau de débranchement sera accolé un réseau de formation de 8 voies où s’opérera notamment la formation d’une partie des trains desservant les gares voisines et comportant un classement géographique des wagons. Comme au Sablon, le triage s’opérera par gravité. Une butte de débranchement sera intercalée entre les deux faisceaux.
Les techniciens nous expliquèrent également qu’un faisceau d’ « attente au départ » comprendra 8 voies de 750 mètres, pour éviter les encombrements. Et, aux installations qui précèdent, viendront s’ajouter des chantiers auxiliaires. Un nouveau dépôt sera construit pour éviter les allers-retours des machines haut-le-pied. Comme chaque triage, celui de Woippy comprendra également un chantier d’entretien et de réparations de wagons et le service de la voie et des bâtiments disposera d’un parc de stockage de matériel destiné à l’entretien des installations.
Le travail propre d’une gare de triage soulève des questions importantes de liaisons entre les agents placés à des postes fixes et ceux dispersés sur le terrain. L’utilisation du téléphone ne peut résoudre ces problèmes et de plus en plus on fait appel aux liaisons par haut-parleurs et par radio. Ainsi à Woippy, on envisage d’étendre l’utilisation de la radio aux liaisons entre agents qui procèderont aux essais de freins et aux « pointeurs » qui reconnaîtront les trains à l’arrivée ou établiront les relevés des trains quittant la gare.
Liaison radio entre agents – Réorganisation des triages en zone industrielle

Sur nos photos : en haut : au poste de débranchement automatique tous les passages sont enregistrés ;
en bas : le poste de débranchement manuel
sera également installé à Woippy.

La mise en service du triage de Woippy répondra à cet impératif qui exige de faire face aux augmentations de trafic nées du développement industriel, mais entraînera également une réorganisation des différents triages de cette zone industrielle. Sans compter les trains complets de minerai, charbon, coke, produits métallurgiques qui n’ont pas à passer dans les triages, le trafic probable en 1962 de la zone desservie actuellement par Metz-Sablon, Conflans et Florange, plus celui du nord de la Meurthe-et-Moselle, s’élèvera vraisemblablement à environ 4.500 wagons par jour avec des pointes pouvant dépasser 5.000 wagons.
Ainsi Woippy, qui assurera la plus grosse partie du trafic de l’arrondissement de Metz, pourra constituer des lots étoffés pour des triages éloignés appartenant aux autres régions de la S.N.C.F.
A la mesure de l’expansion
Sauf imprévu, une première phase exploitable verra le jour vers la fin de l’année 1962. A ce moment, le triage comprendra 8 voies réceptrices, 24 voies de débranchement, 5 voies de formation et 4 voies d’attente au départ. Ces installations permettront de trier journellement 1.500 wagons en moyenne.
Une construction aussi vaste entraîne de multiples travaux préliminaires indispensables, mais peu visibles. C’est ainsi qu’il a fallu allonger les aqueducs, construire de nouveaux ponceaux, dévier des fossés et des ruisseaux. Ces travaux sont presque terminés et actuellement des fondations de trois passages supérieurs. Les piles de ces ponts seront édifiées sur pieux battus et une conduite d’eau de la ville de Metz, d’un diamètre de 600 mm, est également en cours de déviation. Dans un avenir prochain débuteront les travaux de terrassement dont le volume est évalué à 900.000 m3. L’adjudication de ces travaux se fait actuellement et comprend notamment la déviation de la R.N. 53.
En résumé, dans sa forme définitive, la gare de Woippy constituera le triage le plus important de la région de l’Est. Conçu pour une capacité de triage moyenne de 3.500 wagons, Woippy sera l’équivalent de Villeneuve-Saint-Georges, et avec elle la S.N.C.F disposera d’un outil à la mesure de l’importante expansion industrielle lorraine. (RL)

- Dimanche prochain, dans la salle des fêtes du Lion d’Or, aura lieu une grande nuit dansante organisée par la jeunesse musicale, avec pour la première fois dans la région, la grande formation de Pedro Rodriguez et la participation de la vedette de la trompette, Johanny Assam, dans son répertoire des plus beau tangos classiques et modernes.
Au cours de la soirée aura lieu un grand radio-crochet. Toute la jeunesse des environs est cordialement invitée.
- Grand branle-bas, mardi soir, rue Henry-de-Ladonchamps, où une aubade fut donnée par les musiciens, devant la demeure du bon vieux père Remiatte, qui célébrait son 84ème anniversaire.
Une belle gerbe de fleurs fut remise au brave vieillard, accompagné d’un compliment improvisé.
- Les parents dont les enfants utilisent des carabines à air comprimé sur la voie publique sont avisés qu’ils seront tenus pour responsables de tout accident ou dégâts pouvant être causés à autrui.
L’usage de ces carabines peut provoquer de très graves accidents et la plus grande prudence est recommandée.
- Un petit Hervé est venu égayer le foyer de Mme et M. Raymond Bihr, ce qui fait également la joie des grands-parents, Mme E. Bihr et M. L. Schweitzer, garde républicain et agent de police en retraite. Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux au bébé. (RL)

Vendredi 7 octobre 1960
L’équipement de la future gare de triage de Woippy

Nos photos : en haut : de poste à butte, les liaisons sont phoniques ; en bas, une manœuvre de décrochement des wagons.

Née de l’augmentation constante de l’actuelle production de notre industrie lorraine, l’initiative prise par la S.N.C.F. de réaliser le triage de Woippy va permettre un décongestionnement appréciable des autres installations déjà existantes. Car celles-ci vont bientôt atteindre – nous l’avons expliqué dans une précédente édition – leur point de saturation.
Nous avons également commenté les différentes phases de sa construction déjà en cours à proximité des vallées de l’Orne et de la Fensch et de la zone industrielle qui va de Hagondange à Thionville. Quant à son équipement, ajoutons que les aiguilles et signaux situés sur voies principales seront commandés ou placés sous la dépendance d’un poste unique de conception moderne, du type « poste tout relais à transit souple » (P.R.S.).
Ce poste comprendra un pupitre de 80 boutons commandant directement 60 itinéraires et permettant d’en commander 20 autres par l’intermédiaire d’autres postes plus simples. Sa zone d’action, nous ont expliqué les techniciens, s’étendra sur 10 km et comprendra la voie banalisée reliant l’extrémité du triage côté Maizières, à Hagondange.
Notons qu’un poste similaire fonctionne déjà à Thionville et un autre à Metz-Ville. Il sera également fait appel à quatre autres postes pour commander les installations du triage même.
En conséquence, avec le fonctionnement du triage de Woippy, les autres verront leur activité modifiée. Il sera même possible de se passer des services assurés par la gare de Pagny-sur-Moselle en reportant le triage des wagons du régime accéléré sur Metz-Sablon, qui absorbera les tâches de Metz-Ville et de Metz-marchandises dans ce domaine.
Notons que la gare de Metz-Sablon a été modernisée en prévision de son futur rôle, et la suppression des formations des trains de messagerie à Metz-Ville et à Metz-marchandises soulagera ces deux gares qui sont conçues pour assurer l’une le trafic des voyageurs, l’autre un trafic local de marchandises important. (RL)

- Il est à nouveau rappelé que le curage des fossés est à entreprendre d’urgence et à terminer d’ici la fin de ce mois. (RL)

Vendredi 7 octobre 1960
Le triage de Woippy-Maizières le plus important de l’Est pourra trier 3 500 wagons par jour

Les travaux de terrassement entraîneront une déviation de la R.N. 53
Afin de disposer d’un outil à la mesure de l’expansion industrielle lorraine, la S.N.C.F., qui ne joue pas perdant malgré les projets de canalisation de la Moselle, malgré les plans de voie d’eau Rotterdam-Metz et Marseille, malgré l’amélioration du réseau routier, s’apprête à créer à Woippy, un triage moderne à proximité des vallées de l’Orne et de la Fentsch et de la zone de Hagondange à Thionville.
Cette région sidérurgique était desservie jusqu’ici par les triages de Metz-Sablon, Conflans et Florange, qui sont sur le point d’atteindre leur point de saturation.
Or, il est impossible de les agrandir, faute de place. Ces trois triages peuvent traiter chacun en moyenne, 1 500 wagons par jour. Les terrains disponibles situés entre Woippy et Maizières-lès-Metz permettaient seuls par leur étendue l’implantation d’installations s’étendant sur 5 kilomètres de longueur et 400 mètres de largeur.
L’augmentation constante de la capacité de production de la sidérurgie lorraine impliquait une augmentation des moyens de triage, de façon à continuer le desserte des mines, des usines et des autres clients, dans des conditions satisfaisantes, d’autant plus que le rétablissement du cordon douanier avec la Sarre a reporté sur la France des opérations qui s’effectuaient auparavant au triage de Sarrebruck.
Depuis sa création, la S.N.C.F. a été amenée à « repenser » l’organisation générale de l’acheminement des wagons. Au temps des anciens réseaux, il existait environ 70 triages. Pour obtenir des acheminements économiques, rapides et réguliers, la S.N.C.F. s’est efforcée de limiter le plus possible les opérations de triage et de concentrer le trafic sur des gares de triage peu nombreuses et bien équipées.
Des trains de 750 mètres de long
Le triage sera construit à l’Est des voies principales qui relient Woippy à Maizières. Les deux voies actuelles maintenues serviront essentiellement à la circulation des trains de marchandises. La circulation des trains de voyageurs sera assurée par deux nouvelles voies principales qui longeront la R.N. 53 déviée.
De plus, le triage sera relié à Hagondange par une voie principale banalisée, c’est-à-dire pouvant être parcourue dans les deux sens. Les trains à trier seront reçus sur un faisceau de 14 voies, appelé faisceau de réception. Ce faisceau prendra son origine côté Woippy à proximité du passage supérieur qui relie la R.N. 53 à la R.N. 412 (Metz-Rombas). Toutes ces voies pourront recevoir en une seule fois, des trains de 750 mètres de long. Si la nécessité s’en faisait sentir, la capacité du faisceau de réception pourrait être augmentée de trois voies. Les voies de triage proprement dites, seront posées dans le prolongement du faisceau de réception en direction de Maizières-lès-Metz. L’ensemble de ces voies, au nombre de quarante-huit, appelées faisceau de débranchement, sera d’une longueur variant entre 865 et 925 mètres.
Le triage s’opérant par gravité, une butte dit butte de débranchement sera intercalée entre le faisceau de réception et le faisceau de débranchement.
Au faisceau de débranchement sera accolé un faisceau de formation de 8 voies. C’est sur ce faisceau que s’opérera notamment la formation d’une partie des trains desservant les gares voisines et comportant un classement géographique des wagons. Pour cela, le triage disposera d’une butte de débranchement.
La place nécessaire à la construction d’un faisceau supplémentaire de formation de 8 voies restera réservée.
Dépôt et chantier
Pour éviter l’encombrement du faisceau, les trains formés seront garés sur un faisceau spécial situé dans le prolongement des précédents.
Le « faisceau d’attente au départ » comprendra 8 voies de 750 mètres et se terminera à l’entrée de Maizières-lès-Metz. Sa capacité pourra encore être doublée.
A ces installations viendront s’ajouter des chantiers auxiliaires. Pour éviter des allers-retours de machine haut-le-pied entre le triage et le dépôt de Metz-Sablon, un nouveau dépôt sera construit. Mais ce dépôt pour machines électriques n’aura pas, de très loin, l’ampleur des dépôts pour machines vapeur. Son rôle sera limité au remplissage et à l’entretien courant. Comme chaque triage, celui de Woippy comprendra également un chantier d’entretien et de réparation des wagons. Le rôle d’un tel chantier est d’assurer les réparations urgentes, les révisions périodiques et les grosses réparations continuant d’être assurées par les ateliers existants.
Enfin le service de la voie et des bâtiments disposera d’un parc de stockage de matériel destiné à l’entretien des installations.
1 500 puis 3 500 wagons par jour
Le triage sauf imprévu sera mis en service vers la fin de l’année 1962, mais il sera loin d’être terminé. Il ne comprendra alors que 8 voies de réception, 24 voies de débranchement, 5 voies de formation, 4 voies d’attente au départ. Ces installations permettront de trier 1 500 wagons. Pour l’instant le chantier n’en est qu’à l’établissement des fondations de trois passages supérieurs. Bientôt débuteront les travaux de terrassement portant sur plus de 900 000 m3 et comprenant notamment la déviation de la R.N. 53.
Dans sa forme définitive le triage de Woippy sera le plus important de la région de l’Est. Conçu pour une capacité de triage de 3 500 wagons, il sera l’équivalent de Villeneuve-Saint-Georges, triage commun aux régions sud-est et sud-ouest. (LL)

Samedi 8 octobre 1960
- Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 heures, jusqu’à lundi, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et environs : docteur Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 60-21-41.
- C’est demain dimanche, au « Lion d’Or », qu’aura lieu la nuit dansante organisée par la Jeunesse musicale, avec le concours de la grande formation de Pedro Rodriguez et de la vedette de la trompette Johanny Assam. Au cours de la soirée, grand radio-crochet.
La jeunesse de même que les amateurs de belle musique se donneront rendez-vous à cette occasion. (RL)

Mardi 11 octobre 1960
Reprise des activités à l’Union

En vue de la prochaine reprise de ses activités théâtrales, l’Union de Woippy invite tous les jeunes gens et jeunes filles qui désirent apporter leur collaboration pour la prochaine saison théâtrale, à assister à la réunion qui se tiendra aujourd’hui mardi 11 octobre, à 20 h. 30, au café Santini.
Par ailleurs, un prochain cours de solfège va débuter. Toutes précisions utiles paraîtront ultérieurement dans la presse régionale. Les parents d’élèves peuvent déjà prendre contact avec le chef de musique, M. Muller, ou M. Albert Billotte, président de la commission de musique. (LL) (RL)

Mercredi 12 octobre 1960
Les futures installations du triage de Woippy

Nous avons publié récemment une étude complète du projet de gare de triage de Woippy qui est actuellement en cours de réalisation et qui sera le plus grand triage moderne de la région. Ces installations, situées entre Woippy et Maizières-lès-Metz, s’étendront sur 5 kilomètres de longueur et 400 mètres de largeur et seront construites à l’Est des voies principales qui relient Woippy à Maizières.
La réalisation de cet important ouvrage ferroviaire permettra de soulager notablement les gares de Metz-Sablon et de Metz-Ville et Metz-Marchandises.
Nous donnons ci-dessus une vue d’ensemble du plan de ce triage, avec l’indication de l’emplacement de la route nationale 53, qui sera déviée sur un partie de son parcours. (RL)

ÉCHOS DU F.C.W.
- Dimanche dernier, l’équipe fanion étant au repos, les habitués du stade Général-Gibon purent assister quand même à deux rencontres amicales. Tout d’abord ce sont les pupilles qui donnèrent la réplique à ceux de Lorry. Finalement, après une belle résistance des visiteurs, les locaux l’emportèrent par 4 à 2. En revanche, les réservistes durent s’incliner devant les mêmes adversaires par 2 à 1.
- Dimanche prochain, les trois équipes seront en compétition. L’équipe fanion ira disputer un challenge à Moulins. Les réservistes rencontreront ceux des P.T.T. de Metz, à 13 h. 30, en amical à Woippy. Quant aux minimes, ils recevront la formation correspondante de Devant-les-Ponts, en championnat à 15 heures.
- A partir de ce jeudi, les séances d’entraînement s’effectueront suivant l’horaire ci-dessous : pupilles et minimes à 17 h. 45 ; cadets, juniors et seniors à 19 h. Ces entraînements auront lieu dans la salle réservée du café Clausse-Dubois. La présence de tous les joueurs inscrits au club est obligatoire.
MISE EN GARDE. – Des habitants connus ont déposé derrière l’abri d’artillerie de la route de Lorry une énorme quantité de pommes de terre en état de décomposition. Ils seront poursuivis. Le maire fait un appel pressant à toute la population pour que de tels faits ne se reproduisent plus. Les fruits ou légumes pourris ainsi que les fils de fraisiers ou tous autres débris des champs ou jardins ne sont pas à jeter en bordure des chemins communaux. Des contrôles sévères seront effectués et des sanctions seront prises à l’égard des contrevenants.
- La quête faite au cours de la Journée nationale des aveugles a rapporté la somme de 185,69 NF. Merci aux quêteurs et généreux donateurs. (RL)

Jeudi 13 octobre 1960
Un avertissement de la mairie

Des personnes connues mais sans scrupules ont déposée, derrière l’abri d’artillerie de la route de Lorry, une énorme quantité de pommes de terre en état de décomposition. Elles seront poursuivies.
La maire fait un appel pressant à toute la population pour que de tels faits ne se reproduisent plus. Les fruits ou légumes pourris ainsi que les fils de fraisiers ou tout autres débris de champs ou de jardins ne sont pas à jeter en bordure des chemins communaux.
Des contrôles sévères seront effectués et des sanctions seront prises à l’égard des contrevenants.
Après la quête
La quête faite au cours de la Journée Nationale de Aveugles à rapporté la somme de 185, 69 NF. (LL)

Le maréchal des logis-chef de gendarmerie, M. Joseph Griebelbauer, dont la famille est très estimée à Woippy, vient après un assez long séjour en Afrique du Nord, où il gagna la médaille de la valeur militaire avec trois étoiles, de se voir décerner la médaille militaire à titre exceptionnel.
Nos félicitations au nouveau décoré en lui souhaitant un bel avenir dans la carrière qu’il poursuit actuellement à l’Ecole de la gendarmerie nationale à Paris. (RL)

Samedi 15 octobre 1960
PROGRAMME SPORTIF DOMINICAL

L’équipe fanion est engagée au challenge organisé par Moulins. En match éliminatoire, elle rencontrera la formation correspondante d’Amanvillers à 9 h. 30. Les joueurs sont convoqués pour 8 h. 15 au siège, café Clausse, d’où aura lieu le départ par moyens personnels. Délégué : M. Mangenot.
Equipe 2 : Match amical à Woippy contre P.T.T. Metz à 13 h. 30. Les joueurs sont convoqués pour 13 heures au siège, café Clausse. Délégué : M. Bourgeois.
Les minimes accueilleront la formation correspondante de Devant-les-Ponts à 15 heures en championnat. Les joueurs sont convoqués pour 14 h. 15 au siège. Tous les joueurs minimes sont convoqués ce samedi, à 16 h. 30, au stade Général-Gibon, pour le traçage du terrain. Délégués : MM. Welfringer et Gusse.
Pour les différentes formations d’équipes, consulter le tableau d’affichage au siège, café Clausse.
- Le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie, le vendredi 21 octobre, de 8 h. 30 à 12 h., pour le recouvrement des contributions et taxes et pour le paiement de la chasse.
- Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 h., jusqu’à lundi à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, Tél. 60-68-12. (RL)

Lundi 17 octobre 1960
Le percepteur sera là vendredi

Les habitants de la commune sont informés que M. le percepteur de Metz II se rendra à la mairie le vendredi 21 octobre, de 8 h. 30 à 12 h., pour le recouvrement des contributions et taxes et pour le paiement de la chasse. (LL)

Mardi 18 octobre 1960
- Une répétition exceptionnelle de l’Union aura lieu demain, mercredi, à 20 h. 30, au café Bader, pour la musique seulement (préparation de la fête du 11 novembre et de la Sainte-Cécile).
- Une matinée enfantine sera donnée demain mercredi, à 17 h., dans la salle du Lion d’Or, avec projections sur les contes de fées de Perrault, Grimm et Andersen. (RL)

Jeudi 20 octobre 1960
Cette conduite intérieure a été ainsi « arrangée » hier matin, à 11 h. 40, au carrefour de La Maxe. Piloté par M. Lucien Micelli, 37 ans, demeurant à Montois-la-Montagne, le véhicule a été heurté à l’arrière par un camion qui le projeta encore sur un autre poids lourd.
M. Micelli a été blessé à la tête et les dégâts matériels sont conséquents. (LL)
Tribunal correctionnel
Les voleurs de motos dérapent à Woippy

Dans la nuit du 24 au 26 juillet, le nommé Francis Lisch, 24 ans, ouvrier, domicilié à Terville, 15, rue Pasteur, s’empara d’un cyclomoteur appartenant à Mme Huguette Leininger, serveuse de café, de Basse-Yutz, qui l’avait laissé sur le trottoir de la rue Brûlée. Lisch invita son camarade Gilbert Antoine, 27 ans, manœuvre, demeurant également à Terville, rue Pasteur, qui avait assisté au vol, à prendre place sur l’engin qu’ils abandonnèrent ensuite à Veymerange.
Dans cette localité, la même nuit, les deux compères dérobèrent dans une remise, la motocyclette de M. Robert Renard, ouvrier d’usine, habitant la cité. Au cours de l’opération, Lisch avait pénétré dans le garage, tandis que son complice faisait le guet.
Les deux hommes en état d’ivresse, arrivèrent jusqu’à Woippy où Lisch, qui pilotait, dérapa. Tous deux furent légèrement blessés.
Gilbert Antoine, prévenu de vol, qui n’a pas jusqu’à présent attiré l’attention de la police sur son comportement, s’en tire avec quatre mois avec sursis et le bénéfice d’un délai de trois ans de mise à l’épreuve. Quant à Lisch, déjà condamné, il passera quatre mois à l’ombre pour vols et conduite d’un véhicule en état d’ivresse. (LL)

Reprise des consultations ménagères aux Quatre-Bornes
Les consultations ménagères organisées par la Caisse d’Allocation Familiales, reprendront au Centre social des 4-Bornes le mardi 25 à 14 heures.
L’ouverture d’un cours du soir sera envisagée ultérieurement. Pour tous renseignements, s’adresser au Centre social des 4-Bornes, soit demain vendredi de 10 h. à 11 h. 30, soit le mardi 25 à 14 heures.
Du nouveau rue des Frières
En effet, ces derniers jours, une entreprise a déchargé des tuyaux en fonte pour l’extension du réseau d’adduction d’eau potable aux habitations de construction récente, se trouvant le long de cette rue de 1 km de long.
Cette réalisation qui ne manquera pas de réjouir les propriétaires déjà installés, attirera sans aucun doute d’autres candidats à la construction d’autant plus que la chaussée vient d’être réfectionnée elle aussi.
Il reste encore beaucoup à faire pour donner à cette nouvelle rue beaucoup trop étroite un aspect vraiment digne de toutes les nouvelles constructions qui s’y trouvent.
En ce qui concerne le réseau électrique, il serait à prolonger lui aussi. Il est, en effet, inconcevable qu’au siècle de la lumière, des constructions neuves soient encore dépourvues de courant électrique.
Parents, attention à vos enfants !
Depuis quelque temps déjà, des jeunes garnements de 10 à 12 ans s’amusent avec des pétards dans la rue, de préférence dès la tombée de la nuit. Leur audace les a poussés même ces jours derniers à en faire éclater dans les couloirs d’un immeuble, ce qui n’est pas pour enchanter la population. Inutile de dire que les parents des enfants sont pénalement responsables.
A la maternelle rue du Coupillon
C’est dans un bâtiment moderne, pourvu de grandes baies vitrées et aux dimensions aisées, que nos écoliers en herbe passent leurs premières heures soustraits aux regards vigilants de 3 maîtresses d’un dévouement exemplaire, ils s’adonnent librement à leur fantaisie dans la cour ou dans la salle de jeux abondamment fournie. Aussi, n’est-ce qu’au moment de les tirer de leur occupation qu’on peut mesurer la somme de patience à mettre en œuvre pour diriger tout ce monde turbulent et insouciant. Et à l’heure de la sortie, guettant la maman que les attend, il suffit de contempler leur mine réjouie pour se convaincre, s’il en est besoin encore, du rôle combien utile et difficile qu’assume le personnel enseignant de nos écoles. (RL)

Vendredi 21 octobre 1960
Avis mortuaire
Monsieur Gabriel PAULIN, décédé le 19 octobre 1960, à l’âge de 77 ans.

Engagés volontaires. – Le comité de la section locale des Engagés Volontaires s’est réuni dernièrement et a mandaté le président M. Albert Billotte et le trésorier M. Gabriel Billotte pour le représenter à la réunion du bureau fédéral de la FEVAL qui se tiendra à Mulhouse, dimanche.
Il a également mis au point l’organisation des concours de belote de la saison d’hiver. Le premier aura lieu le samedi 5 novembre, à 20 h. 30, au siège, café Mangenot. Il sera doté de lots de valeur.
Enfin, un appel a été lancé à tous les EV afin qu’ils se joignent aux Anciens combattants pour les fêtes anniversaires du 11 novembre.
- Un petit garçon prénommé Yves a vu le jour au foyer de M. Albert SAND, Industriel, et Madame, demeurant 7, rue de l’Eglise. Aux heureux parents, nous présentons toutes nos félicitations et au bébé nos meilleurs vœux de prospérité.

NÉCROLOGIE : M. Gabriel PAULIN
Nous apprenons le décès survenu mercredi dans sa 78e année de M. Gabriel PAULIN, ancien maître boulanger. Originaire de Woippy, le défunt avait tenu une boulangerie durant près de 20 ans à Metz, rue du Pontiffroy, s’était retiré dans son village natal en 1931 et depuis, entouré de la sympathie de chacun, s’adonnait à la culture de ses champs et de son jardin. Il avait eu la douleur, en novembre de l’année dernière, de perdre son épouse et cette disparition l’avait profondément touché.
P. Paulin, dont les obsèques auront lieu demain matin samedi, en l’église paroissiale, avait deux enfants : une fille, mariée à M. Joseph Mansuy, chef de section principal à l’usine d’électricité de Metz, et un fils, M. Angel Paulin, chef de section lui aussi à l’UEM. Nous leur présentons, ainsi qu’à toute la famille, nos biens sincères condoléances. (RL)

Samedi 22 octobre 1960
- A compter du 24 jusqu’au 29 octobre, la circulation de tous véhicules rue Henry-de-Ladonchamps (chemin départemental n° 51) sera complètement interdite. La déviation de la circulation se fera par la R.N. 53 et la rue de la gare. Pendant cette période, l’arrêt des autobus des Rapides de lorraine se fera au carrefour formé par les rues de la Gare et de Metz.
- M. André Simon, occupé à l’UCPMI à Hagondange et résidant à Woippy, rue de Briey, a été victime d’un accident du travail. Il a été transporté à l’hôpital de Marange-Silvange dans un état assez grave ne mettant cependant pas ses jours en danger.
- Médecin de garde depuis ce soir, samedi, à 19 h., jusqu’à lundi, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09.
- Les dames et jeunes filles de la localité apprendront avec satisfaction qu’un cours de coupe et couture sera organisé à leur intention dès la mi-novembre, dans la salle du Lion d’Or. Un professeur particulièrement qualifié, Mlle Georgette Kaub, les dirigera à raison de trois leçons par jour, qui débuteront respectivement à 8 h. 30, 14 h. et 20 h., du lundi au vendredi. Les personnes intéressées pourront obtenir tous renseignements complémentaires, soit au café du Lion d’Or, rue du Général-de-Gaulle, soit chez Mme Natier, rue de la gare, où les inscriptions sont dès à présent reçues. (RL)

Dimanche 23 octobre 1960
Une foule très nombreuse d’amis et de connaissances a accompagné à sa dernière demeure la dépouille de M. Gabriel Paulin, le sympathique octogénaire, décédé subitement jeudi dernier à son domicile, rue Henry-de-Ladonchamps. En tête du convoi funèbre marchait le porte-drapeau de la section de l’UNC, M. Bogenez, avec son étendard cravaté de deuil. M. L’abbé Bémer, curé de la paroisse, officiait le service funèbre et dans un sermon de circonstance, retraça la vie du défunt, qui fut pendant de longues années membre du Conseil de Fabrique. Au cimetière, M. L. Henry, président de la section de l’UNC, en déposant sur le cercueil une plaque souvenir adressa un ultime adieu au disparu de la section. En ces douloureuses circonstances, nous renouvelons à toute la famille nos sincères condoléances. (RL)

Lundi 24 octobre 1960
- Il est rappelé aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux, qu’à l’occasion de la fête de la Toussaint, tous travaux de construction ou de réparation aux monuments et pierres tombales sont interdits du 27 octobre au 2 novembre inclus.
- A l’occasion du mariage Simon-François, 40 NF ont été remis au profit des vieux de la commune. Merci aux généreux donateurs et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
- Prochainement sera célébré à Metz, le mariage de M. Ernest Val, chauffeur-auto, résidant rue de Nachy, avec Mlle Christiane Swiderski, vendeuse, à Metz. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux.
- Une personne de Woippy a été, par deux fois, favorisée d’une chance particulière, gagnant à la Loterie Nationale de deux lots de 10.000 NF terminant par le chiffre 7 acheté chez M. Mangin, buraliste, rue du Général-de-Gaulle. L’heureux gagnant a naturellement désiré garder l’anonymat. (RL)

Mercredi 26 octobre 1960
Interdiction de circulation rue de Ladonchamps

Le maire communique :
Jusqu’au 29 octobre, la circulation de tous véhicules rue Henry-de-Ladonchamps (chemin départemental 51) sera complètement interdite.
La déviation de la circulation se fera par la R.N. 53 et la rue de la Gare.
Pendant cette période l’arrêt des autobus des Rapides de Lorraine se fera au carrefour formé par les rues de la Gare et de Metz. (LL)

ÉCHOS DES QUATRE BORNES
Depuis quelques jours, notre abbé, M. Leidwanger, a emménagé au rez-de-chaussée du 11, rue Etienne-Gentrel. Ce logement qui vient de lui être attribué servira désormais comme presbytère à la paroisse Ste-Bernadette. A cette occasion, il est rappelé à tous les paroissiens que notre jeune abbé est toujours à leur disposition à l’adresse ci-dessus. Toutefois, pour des cas non urgents, il reçoit de préférence le soir, à partir de 18 h.
De nouveau une lampe de l’éclairage public de la rue du Général-Morlot est défectueuse. En effet, alors qu’une réparation vient d’être faite la semaine dernière en face de la chapelle, une nouvelle lampe, en face de la rue du Graoully, brille par son absence de toute luminosité. Espérons que les services compétents de la ville interviendront rapidement. (RL)

Samedi 29 octobre 1960
- Cinéma. Dimanche à 15 h., salle du Lion d’Or : « La vie est belle ».
- La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 2 novembre à 14 h. - A l’occasion de la Toussaint, les bureaux de la mairie seront fermés de ce samedi à midi, jusqu’au mercredi 2 novembre, à 8 heures. En cas d’urgence, s’adresser au secrétariat de mairie, 66, rue Général-de-Gaulle.
- Médecin de garde depuis ce samedi à 19 h., jusqu’à lundi à 7 h., de même que de lundi à 19 h., au mardi 2 à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celle se trouvant dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12.
- Le premier concours de belote organisé par les Engagés Volontaires aura lieu le samedi 5 novembre, à 20 h. 30, au café Mangenot, rue Général-de-Gaulle. Nombreux prix, dont une superbe oie. Les inscriptions seront reçues le jour même du concours dans l’établissement.
- Prochainement aura lieu le mariage de M. Roger Quenette, ouvrier d’usine, résidant à Metz, avec Mlle Thérèse Sar, ouvrière, domiciliée dans la cité des Quatre-Bornes. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Lundi 31 octobre 1960
En raison des fêtes de la Toussaint, la répétition hebdomadaire de la Société de musique l’Union aura lieu jeudi prochain à 20 h. 30, salle du café Bader et salle du café Clausse pour la batterie. Le chef de musique, de même que celui de la clique comptent sur la présence de tous. (RL)

Samedi 29 octobre 1960
Cinéma.
Dimanche à 15 h., salle du Lion d’Or : « La vie est belle ».

Mardi 1er novembre 1960
Sans quitter leur maison, des habitants de Saint-Remy (Moselle) vont faire un voyage de... 100 mètres

La modification du tracé de la route nationale Metz-Thionville, nécessitée par la construction d’une gare de triage entre Maizières et Woippy, vaudra dans quelques heures, au chef d’exploitation de Sablor, à Saint-Remy, de vivre dans la réalité un conte fantastique intitulé « La maison qui marche ».
En effet, à une vitesse de 3 m. 50 à l’heure, la coquet pavillon de six pièces de M. Henri Schante va se déplacer de cent mètres.
Après l’adoption du projet de construction d’une gare de triage par la S.N.C.F., la maison de M. Schante s’avéra être située justement sur le tracé choisi par la nouvelle route, tracé qui traverse les chantiers d’exploitation de Sablières Lorraines. Il fut donc décidé de déplacer la maison.
Une étude menée par des experts, au profit de la S.N.C.F., révéla qu’il était moins coûteux de mener à bien le déplacement sur rail de la maison entière, que de prévoir la démolition, puis la reconstruction.
Les travaux furent donc confiés aux ouvriers de l’entreprise Oréfice de Saint-Avold, et de la maison Saint-Rapp et Brice, spécialisée dans le déplacement de maisons. Ils sont donc actuellement à l’œuvre et la maison n’attend plus que d’être arrachée de ses fondations pour entreprendre sa « marche ».

Les rails sont posés. D’ici quelques jours, la maison sera placée sur des chariots et amenée à son nouvel emplacement. (Photo J.-E. A.)

La maison « embrochée »
Après la déplacement de l’enclos du jardin, la construction de fondations nouvelles et identiques, mais à cent mètres en retrait de l’actuel emplacement, les ouvriers ont littéralement embroché la maison au niveau de la salle du rez-de-chaussée sur dix-huit poutres, poutrelles et rails d’acier. Des chariots de vérins à huile, situés sous la dalle, vont maintenant entrer en action. Par une poussée verticale de bas en haut, les vérins arracheront la maison de ses fondations et la supporteront alors toute entière. Les chariots, alors, entreprendront leur marche lente sur les deux paires de rails de chemin de fer tendus à travers la sablière.
Comme si de rien n’était.
Parvenue au-dessus des nouvelles fondations, la maison sera alors scellée sur celle-ci et le tour sera joué.
Pendant tout ce temps, les locataires, six personnes, auront vécu dans la maison sans voir leur confort réduit. En effet, une conduite d’eau flexible de 40à mètres, branchée sur les points d’eau de la S.N.C.F., suivra la maison dans sa progression, tandis qu’un tambour déroulera autant de mètres de fils électriques que requis.
Nous avons demandé à M. Schante de nous confier les impressions que lui procuraient ces opérations en cours : « Vous savez, a-t-il répondu, nous vivons comme si de rien n’était dans la maison. Pour ma part, je suis heureux du nouvel emplacement, qui m’évitera de voir les camions d’exploitation tourner sous mes fenêtres. Je serai en retrait et parfaitement situé ». Lorsque la maison sera arrachée de son socle, la famille s’installera à l’hôtel pour ne pas ressentir les effets de bruyantes et brutales manœuvres. Elle reviendra en son home lorsque celui-ci glissera paisiblement sur ses rails. (LL)

Vendredi 4 novembre 1960
C’est samedi prochain qu’aura lieu le 1er concours de belote de la saison, organisé par la section des Engagés Volontaires. Il débutera à 20 h. 30, au café Mangenot, rue Général-de-Gaulle. Les inscriptions seront prises à partir de 20 h., au café.
Le président de la section demande à tous les Engagés volontaires de répondre présent à l’invitation de l’UNC à l’occasion de fêtes de la Victoire et de l’armistice du 11 novembre. (RL)

Samedi 5 novembre 1960
NOS CŒURS VAILLANTS À L’OUVRAGE À LA CITÉ DES QUATRE-BORNES

Depuis l'arrivée de notre nouveau curé, M.1'abbé Leidwanger, l'activité de nos Cœurs Vaillants a décuplé.
Mouvement créé il y a quelque trois ans, il est de main de maître par le sympathique José Kubler, habitant rue du Coupillon. Malgré ses obligations de pensionnaire à 1’école normale de Montigny-lès-Metz, il ne ménage aucune peine pour occuper ses « légionnaires » d'une trentaine d'unités environ. Sa jovialité, son amour pour tout ce qui touche les jeunes, le font estimer de toute la population. Toutefois, malgré cette bonne volonté, il manque à ce mouvement, qui ne demande qu'à se développer encore, beaucoup de choses pour ne pas dire tout.
En premier lieu, leur local actuel dans l’arrière-salle de la modeste chapelle est trop exigu pour contenir tout le monde. L'équipement est presque inexistant. Aussi, pour regarnir tant soit peu leur fond de caisse, organisent-ils très prochainement, un dimanche matit, une petite kermesse avec tombola. La population ne manquera pas de réserver un bon accueil aux jeunes qui les solliciteront.
En ce qui concerne nos âmes vaillantes, le problème se pose avec la même acuité, sans qu’une solution soit en vue dans un proche avenir. (RL)

- Permanence médicale. – Médecin de garde, du samedi 5 novembre, à 19 heures, au lundi 7 novembre, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : docteur Scharf, à Woippy, tél. 60-69-09.
- Pour le 11 novembre. – Ce soir, samedi 5 novembre, le comité de la section de l’Union Nationale des Combattants se réunira au café Santini. Au cours de cette réunion sera mise au point la fête de l’Armistice. (RL)

Dimanche 6 novembre 1960
Tandis qu’un banquet s’y déroulait
La maison sur rails de SAINT-REMY a commencé son voyage de 120 mètres

Nous avons parlé récemment de travaux qui étaient en cours pour le déplacement sur rails d’une maisonnette de 6 pièces, d’un poids total de 228 tonnes, qui doit être transportée sur 120 mètres autour de la carrière « Sablor », de Saint-Rémy. Elle gêne en effet le nouveau tracé de la route Metz-Thionville.
Après de minutieux et délicats travaux de mise en place de la voie destinée à son transfert, la maison a quitté hier matin ses anciennes fondations pour entreprendre le voyage d’escargot qui doit lui permettre d’être transférée à son nouvel emplacement. Il s’agit bien d’un voyage d’escargot, puisque le lourd chargement placé sur quatre chariots se déplaçant sur deux voies parallèles et poussé, mètre par mètre, à l’aide de puissants vérins hydrauliques d’une puissance de 50 tonnes actionnés par un compresseur autonome. Chaque poussée de vérin correspond à la longueur du piston de cet engin, soit un mètre, à peu près. Après quoi, le piston est rappelé, les cales qui prennent appui sur les rails sont déplacées, et une nouvelle poussée fait avancer l’édifice d’un nouveau mètre. On compte qu’il faudra environ deux jours de ce travail de titan pour parcourir les 120 mètres qui séparent l’ancien emplacement du nouveau. Il est à noter que si ces opérations de déplacement sont devenues assez courantes, il n’en reste pas moins que c’est la première fois qu’il est tenté sur une voie courbe et sur une aussi longue distance.
Toutefois, tout se déroule normalement et sans incident, et la vie à l’intérieur de la maison reste normale, puisque, pour en donner la preuve, le locataire de celle-ci avait convié, hier, les responsables de l’opération à un dîner amical qui fut servi à l’intérieur et qui se déroula dans une excellente ambiance. (RL)
La maison sur rails avance lentement, mais sûrement.

Mardi 8 novembre 1960
Des nouvelles brèves

- En raison des fêtes du 11 novembre, le ramassage des ordures ménagères se fera le mercredi 9 novembre dans l’agglomération ; le jeudi 10 novembre : cité des Quatre-Bornes, Ste-Agathe et route de Thionville.
- La collecte faite au cours de la Journée nationale des Vieillards a rapporté la somme de 84,78 NF. Merci aux quêteuses et généreux donateurs. (LL)

Le comité de la section locale de l’U.N.C., réuni sous la présidence de M. Léon Henry, a mis au point le programme des fêtes commémoratives de l’Armistice de 1918, prévues dans la localité, vendredi prochain :
9 h. 45 : rassemblement des officiels, associations patriotiques, drapeaux, sapeurs-pompiers, société de musique, etc., devant l’hôtel de ville.
10 heures : service religieux en l’église paroissiale, à la mémoire des enfants de Woippy tombés au cours des guerres et sur les territoires de l’Union française. Puis, manifestation du souvenir devant la monument aux Morts. Enfin, vin d’honneur dans la salle des fêtes du Lion d’Or, avec remise de décorations à une quarantaine de récipiendaires.
15 et 20 heures, dans la salle du Lion d’Or, représentations cinématographiques.
Les membres des différentes associations, les futurs décorés ainsi que toute la population sont priés de s’associer à ces différentes manifestations.
- Répétition générale de la Société de musique « L’Union », harmonie et batterie, jeudi à 20 h. 30, au café Bader. Le 11, rassemblement à 9 h. 30, au siège.
- La médaille d’or du Mérite de l’U.N.C. vient d’être attribuée par la direction générale de cette Union, sur proposition du Groupe de Lorraine, au dévoué président de la section de Woippy, M. Léon Henry, porte-drapeau du groupe régional. Nous lui adressons nos sincères félicitations.
- Le concours de belote organisé par les Engagés volontaires a été remporté par M. Vizé fils (2.708 points) devant M. Lucien Remiatte (2.567), le lot de consolation revenant à M. Emile Gusse, employé des douanes. Les prochain concours aura lieu le dimanche 4 décembre, à partir de 15 heures, au café Albarède-Paulin.
- En raison des fêtes du 11 Novembre, le ramassage des ordures ménagères se fera mercredi dans l’agglomération et jeudi Cité des Quatre-Bornes, Sainte-Agathe et route de Thionville.
- La quête faite au cours de la journée nationale des vieillards a rapporté 84,78 NF. Merci aux quêteuses et généreux donateurs.

Nécrologie
C’est avec peine que la population apprendra le décès de M. Julien ANDRÉ, retraité de la S.N.C.F, survenu après une longue et douloureuse maladie, dans sa 75e année, en son domicile, 13, rue Rose-Marcus.
Le défunt, ancien cheminot du dépôt de Sablon, fut également pendant de longues années le gérant de la succursale Sanal à Woippy. Toujours serviable, il fut l’un des fondateurs de la société d’aviculture « Le Progrès ».
Les obsèques ont lieu demain matin, mercredi, en l’église paroissiale.
A Mme André, à ses enfants : M. Serge André et Mme Yolande Blaisse, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Mercredi 9 novembre 1960
Un scootériste de Woippy et son frère blessés dans une collision

Circulant hier vers 19 heures, en scooter, avec comme passager son frère Pierre, M. Gérard Welfringer, domicilié 19, rue du Rucher, à Woippy, a été heurté par une voiture place du Lièvre. Le choc a été assez sérieux et les deux frères roulèrent à terre. Souffrant de contusions, ils ont été transportés par les soins des sapeurs-pompiers à l’hôpital Bon-Secours. (RL)

Jeudi 10 novembre 1960
La fête sera célébrée avec dignité

Programme de la manifestation de la fête de l’Armistice, vendredi :
9 h. 45 : rassemblement des autorités, drapeaux sociétés patriotiques et locales, sapeurs-pompiers, l’Union de Woippy, devant l’hôtel de ville.
10 h. : service religieux, suivi de la cérémonie, devant le monument. Vin d’honneur salle des fêtes Santini, au cours duquel 40 décorations seront remises. En matinée à 15 h. et en soirée à 20 h., cinéma, salle Santini, sous le haut patronage de la municipalité.
Toute la municipalité et celle des écarts est cordialement invitée. (LL)

Fâcheuse rencontre
Un scooter conduit par M. Gérard Welfringer, 17 ans, demeurant 19-21 rue du Rucher, à Woippy et sur lequel avait pris place son frère Pierre, 18 ans, est entré en collision avec une voiture, mardi, à 19 h. 15, au carrefour des rues des Allemands, Gisore et St-Eucaire.
Les deux jeunes gens, blessés, ont été transportés à l’hôpital Bon-Secours.
Une cycliste renversée à Woippy
A l’intersection des rues de Briey et Leclerc, à Woippy, mardi à 17 h. 30, une cycliste, Mlle Marie-Josée Laroche, 12 ans, demeurant 10, rue de Metz, a été renversée par une automobile. Elle souffre d’une fracture au bras gauche. (RL)
Obsèques
Les obsèques de M. Julien Antoine, retraité de la SNCF, demeurant 13, rue Rose-Marcus, décédé lundi, ont été célébrées hier matin en m’église paroissiale devant une assistance nombreuse et recueillie. De nombreux cadres, agents de maîtrise et employés de la SNCF avaient tenu, par leur présence, à témoigner à la famille leur sympathie. L’inhumation eut lieu au cimetière de la commune.
A Mme André, à ses enfants, M. Serge André et Mme Yolande Blaison, ainsi qu’à toute la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.
- Médecin de garde depuis ce soir jeudi, à 19 h., jusqu’à samedi à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-21-41. (RL)

Vendredi 11 novembre 1960
Médecin de garde à partir de demain samedi, à 19 h., jusqu’à lundi 14, à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-12-41. (RL)

Samedi 12 novembre 1960
Détaxe sur les carburants agricoles

Les ayants droit sont priés de retirer de suite en mairie, les formules de déclaration, qui sont à retourner pour le 20 novembre 1960.
Chaque déclaration devra être accompagné :
- Soit d’un certificat de non-opposition, datant de moins de trois mois.
- Soit d’une attestation reconnaissant que le déclarant ne relève pas de la Mutualité agricole.
Reprise des cours de solfège
L’Union de Woippy reprendra très prochainement ses cours de solfège sous la direction du chef de musique, M. Muller.
Tous les jeunes intéressés par la musique sont invités à participer à ces cours.
Le président de l’Union recevra les parents des élèves déjà inscrits et ceux désirant encore s’inscrire, le dimanche 13 novembre, à 11 h. 30, salle du rez-de-chaussée de l’ancienne mairie, près de l’église. (LL)

Une quarantaine d’Anciens Combattants de Woippy reçoivent la médaille commémorative à l’issue d’une importante manifestation
La cité des fraises a dignement fêté, hier, le quarante-deuxième anniversaire de l’Armistice, ceci, grâce à l’impulsion que savent donner chaque année les différentes sociétés patriotiques locales et entre autres celle des anciens combattants qu’anime M. Henry.
Le matin, un service religieux fut célébré en l’église paroissiale par M. l’abbé Bémer. A l’issue de la messe, les représentants de sociétés, avec leur drapeau, se regroupèrent autour du monument aux Morts, où une haie d’honneur avait été formée par le corps local de sapeurs-pompiers, dirigé par le lieutenant Hubsch.
La société de musique, commandée par son chef, M. Muller, et son chef de clique, M. Bott, interpréta de façon magistrale des marches militaires et, après l’exécution de la Marseillaise, M. Henry, président de l’U.N.C., magnifia le sacrifice de ceux qui tombèrent au cours des dernières hostilités et apportèrent ce prestige qui auréole la France.
Il loua également le rôle des anciens combattants, qui se souviendront toujours de cette victoire du 11 novembre 1918, victoire qui fut celle de l’indépendance française. Le président expliqua également les raisons pour lesquelles il venait de déposer, quelques instants auparavant, au pied du monument, le flambeau du Souvenir. « Sa flamme », déclara-t-il, « sera transmise aux générations futures et sera pour elles le symbole du sacrifice ».
Quatre jeunes filles déposèrent chacune, devant le monument, une magnifique gerbe de fleurs au nom de l’U.N.C., des Engagés volontaires, des Malgré-Nous et du Souvenir Français. Les diverses sociétés se regroupèrent à nouveau pour se diriger vers la grande salle du café du Lion d’Or, où une seconde manifestation devait se dérouler.
Les décorés
Quarante et un combattants reçurent, en effet, des mains de M. Sechehaye, la médaille commémorative 1939-45.
On notait à la table d’honneur la présence de M. André Debs, maire de Woippy ; son adjoint, M. Hoffmann ; les membres du conseil municipal ; le corps enseignant, la chorale, les enfants des écoles, etc.
M. Sechehaye remit tout d’abord la croix de guerre à M. Joseph Riff, et les médailles commémoratives aux personnes suivantes : Mohamed Dechache, Emile Bogenez, Marcel Feyte, Albert Weinsberg, René Aubert, Raymond Bertrand, Louis Bouvier, Jean Bott, Pierre Bott, Joseph Bott, Edouard Bruck, Marcel Calba, Joseph Charreaux, Charles Dalbour, René Dalbour, François Deiss, Alphonse Galleron, Roger Glad, Charles Godard, René Gusse, Joseph Hubsch, Victor Jamaun, Camille Kleman, Jean Hoch, Etienne Kocher, Raymond Leidelinger, Jean Madec, Julien Mangin, Paul Marchal, Marcel Marchal, Humbert Natier, Lucien Natier, Firmin Proust, Louis Schweitzer, Henri Scheuer, Marcel Tillement, Jean Trojnierz, Charles Weber et Emile Zimmer.
Un vin d’honneur clôtura dans une excellente ambiance, cette journée de la Victoire et du Souvenir. (RL)

Dimanche 13 novembre 1960
Les Anciens Combattants de Woippy à l’honneur
Ainsi que nous le relations dans une précédente édition, quarante et un anciens combattants de Woippy ont reçu, vendredi, des mains de M. Sechehaye, la médaille commémorative 1939-45. Notre photo : Le groupe des anciens combattants à l’issue de la cérémonie. (RL)

Mardi 15 novembre 1960
A CHEVAL SUR WOIPPY ET METZ
Le quartier des QUATRE-BORNES est animé par une équipe dynamique et jeune

Quand on interroge un Messin sur le quartier des « Quatre-Bornes », il est bien en peine de situer exactement cette portion du territoire de la ville de Metz. Pourtant, ce quartier présente une caractéristique spéciale, car il est à cheval sur deux communes.

Sur notre montage : A cette jeunesse de plus en plus importante, il faut
aussi des écoles. En bas : la nouvelle école maternelle du Coupillon.
En effet, Metz et Woippy se partagent la juridiction administrative sur cette cité H.L.M., délimitée à l’ouest par la rue du Coupillon, à l’est par la route de Woippy, au nord par la rue des Frières, au sud par le chemin de la Corvée.
450 familles, 2.500 habitants
Ce quartier est relativement récent, car son origine remonte à la dernière guerre. Afin de loger les cadres et les travailleurs des Hobus-Werke de Woippy, les Allemands édifièrent environ trois cents logements dans ce quadrilatère. Ces logements spacieux étaient répartis en des bâtiments rectangulaires où logeaient vingt familles.
A la Libération, la gestion de ces logements fut confiée à l’office municipal d’H.L.M. qui termina les logements encore en chantier et en construisit une centaine d’autres suivant des normes à peu près identiques.
En 1953, les castors prirent le relais et édifièrent de coquets pavillons, rues Canrobert et Alfred-Mezières.
Actuellement ce quartier compte plus de 2 .500 habitants, dont environ 2.000 sur le ban de Metz. Mais la limite territoriale des deux communes n’a jamais constitué une barrière et le quartier a toujours maintenu sa cohésion en toutes occasions.
Ecoles, chapelle et centre culturel
Il ne suffit pas de construire des maisons pour créer un quartier, il faut également lui donner une âme et des équipements collectifs.
A présent, le quartier des « Quatre-Bornes » comprend une école maternelle de quatre classes, très modernes, au Coupillon, et deux cours préparatoires dans l’ancienne école maternelle, rue des Burnons. Les enfants des autres classes primaires se déplacent à Devant-les-Ponts ou à Woippy.
En 1958, une chapelle métallique a été érigée rue Général-Morlot, sur l’initiative des « Amis de sainte Bernadette », dont le dévoué président est M. Lebrun. M. l’abbé Leidwanger dessert la nouvelle paroisse et prend très à cœur son ministère.
En 1955, les H.L.M., sur l’initiative du Dr Wolff, édifièrent un centre culturel, rue Etienne-Gantrel. Cet édifice, aux proportions harmonieuses comprend une grande salle qui sert de lieu de réunions pour les séances de théâtre, les conférences, le Ciné-Club et aussi pour le foyer des jeunes. D’autres pièces sont destinées au Photo-Club, au bricolage, etc.
Vive activité culturelle
Bien que dans l’ensemble, la population du quartier soit moins jeune que dans les autres quartiers neufs de Metz (Bellecroix, Sainte-Barbe, La Patrotte), la nécessité s’est rapidement fait sentir de créer des activités culturelles pour assurer les loisirs des adultes et occuper les jeunes. Des gens de bonne volonté se sont groupés et ont mis sur pied l’Association familiale et populaire des Quatre-Bornes.
Actuellement, le comité est présidé par M. Deschang qui est également l’actif trésorier de « Vacances et Loisirs ». Il et secondé par MM. Cayatte, vice-président ; Knoll, secrétaire ; Lebrun, secrétaire-adjoint ; Stutzmann, trésorier, et les responsables des diverses activités. Au cours des années, l’association a créé de multiples activités qui toutes ont pris un bel essor. M. Laurent dirige l’équipe théâtarle qui compte à son actif de nombreuses pièces. Parmi les plus récentes, citons : « Humuls le muet », « Le chapeau chinois ». Les représentations sont assurées par une quinzaine de jeunes qui jouent pour les gens du quartier, mais aussi pour les quartiers voisins, dont la route de Magny.
Les séances du Ciné-Club ont lieu tous les quinze jours, les mercredis soir, à 20 h. 30, pour les adultes, et les dimanches après-midi, à 15 heures, pour les enfants. MM. Hass, Schoeneckert, Bivert et Mlle Obringer en assurent la bonne marche.
La bibliothèque réunit environ 600 volumes. Les lecteurs sont particulièrement intéressés par les policiers, les ouvrages traitant d’espionnage et les romans d’aventure. M. Cayatte, le responsable, enregistre environ 3.500 sorties de livres chaque année.
Sous les auspices de la « Jeunesse et des Sports », trois conférences sont données chaque saison. Dernièrement, le Dr Migot, a parlé de la Chine. Le 10 décembre, un récital de guitare espagnole sera donné et en février 1961, Norbert Casteret entretiendra ses auditeurs des mystères de la spéléologie.
Les activités du foyer des jeunes sont suivies avec beaucoup d’intérêt par le comité. Rappelons que le quartier groupe environ 1.000 enfants et jeunes. Actuellement, une quarantaine de jeunes (filles et garçons) fréquentent le foyer. Atelier de photo, coin de bricolage, magnétophone, ping-pong sont à leur disposition. En outre, un terrain de basket a été aménagé par les soins de la ville, derrière le centre.
Signalons aussi que les Ames Vaillantes du quartier organisent, le jeudi après-midi, leurs réunions au centre.
Le social n’est pas oublié
L’association familiale organise aussi, depuis deux ans, des cours de coupe et couture ainsi que des cours ménagers. Ces cours ont lieu le mardi, à 14 h. 30, et le vendredi, à 20 heures, et sont dirigés par des monitrices de la C.A.F.
M. Cayatte a également mis en route un service de location de machines à laver et à tricoter. Les familles en disposent pour la modique somme de 1,50 NF par jour et en sont très satisfaites.
Précisons aussi que quatre-vingt-quinze enfants du quartier ont bénéficié, cette année, d’un séjour au centre de plein air de Landonvillers. Plusieurs membres du comité font d’ailleurs partie de l’exécutif de « Vacances et Loisirs » qui groupe les responsables des cinq quartiers neufs de Metz. Ce sont MM. Deschang, Lebrun, Knoll, Haas.
Le rôle de l’Association familiale
L’Association familiale et populaire est la seule société existante dans le quartier, mis à part les groupes d’Ames Vaillantes et de Cœurs Vaillants. Toujours sur la brèche, ses responsables s’efforcent de répondre aux besoins des familles et de donner un but à la jeunesse. Cette action porte ses fruits, mais l’action familiale et sociale exige un sérieux dévouement, nous a affirmé le président, M. Deschang, qui y milite depuis cinq ans. En effet, le responsable d’activités doit consacrer une grande partie de son temps libre après son travail pour que l’association tourne. Cette prise de responsabilité et cet engagement forment peu à peu un nouveau type d’hommes qui ne ressemble ni au membre du comité d’une quelconque société, ni au militant syndical. La responsabilité de gérer une activité, qui ne relève pas des pouvoirs publics, modèle le comportement du militant familial. Il faudrait beaucoup de ces hommes dévoués pour assurer la relève. Espérons que les jeunes entendront l’appel. (RL)

CARNET BLANC
Prochainement sera célébré le mariage de M. Roland Willaume, serrurier, domicilié à Saint-Julien, avec Mlle Lucie Bertin, ouvrière, résidant cité des Quatre-Bornes, rue du 17-Novembre, et celui de M. Jean Arnould, chauffeur, avec Mlle Madeleine Brusseaux, tous deux résidant à Woippy. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
CARNET ROSE
Une petite Christine est venue égayer le foyer de Mme et M. Armand Henry, militaire de carrière, actuellement en garnison à Zinder (Niger), et fils de Mme et M. Henry, président des sections locales de l’U.N.C. et du Souvenir Français.
Meilleurs vœux au bébé et félicitations aux parents et grands-parents.
Carburant agricole
Les ayants droit à la détaxe sur les carburants agricoles ont priés de retirer de suite en mairie les formules de déclaration qui sont à retourner pour le 20 novembre 1960. Chaque déclarant devra être accompagné : soit d’un certificat de non-opposition datant de moins de trois mois ; soit d’une attestation reconnaissant que le déclarant ne relève pas de la Mutualité agricole. (RL)

Mercredi 16 novembre 1960
Répétitions à l’Union

Tous les musiciens de l’Union sont invités à assister sans faute aux répétitions prévues pour la mise au point du programme de la Sainte-Cécile et qui se tiendront :
- Pour la batterie : le mercredi 16 novembre, à 20 h., salle du café Dubois.
- Pour l’harmonie : le jeudi 17 novembre, à 20 h. 30, salle du café Bader.
Reprise des cours de solfège
L’Union reprendra très prochainement ses cours de solfège sous la direction du chef de musique, M. Muller.
Le président de la société recevra les parents des élèves déjà inscrits et ceux désirant encore s’inscrire à ces cours le jeudi 17 novembre, à 20 heures précises, salle réservée du café Bader. (LL) (RL)

Le 11 décembre prochain, fête enfantine aux Quatre-Bornes
Le comité de l’Association familiale populaire des Quatre-Bornes, rue Etienne-Gantrel, s’est réuni dernièrement sous la présidence de M. Deschang, en présence de M. Juignet, nouveau directeur de la Maison des Jeunes de Metz. A l’ordre du jour de cette réunion figurait la fête enfantine de fin d’année. La date en a été fixée : le 11 décembre prochain. A cette occasion aura lieu une distribution de friandises. Une projection de films spécialement choisis est également prévue.
D’autre part, M. Legrand, responsable de la section théâtrale proposa aux membres du comité l’organisation d’une soirée dont la date sera fixée ultérieurement mais que se situerait à la fin du mois de décembre. Cette proposition bien vivement acceptée, M. Legrand fait appel à tous les acteurs amateurs qui voudraient prêter leur concours à cette occasion.
M. Juignet, très intéressé par cette dernière activité, fit part des projets à l’étude qui, avec l’appui de la municipalité de Metz, tendent à favoriser la formation de quelques jeunes, responsables dans leurs quartiers respectifs de l’initiation de leurs camardes. Deux professeurs conjugueraient leurs efforts dans ce sens.
Dans un proche avenir, le centre pourrait recevoir la visite de M. Laurain, responsable départemental des foyers des jeunes et étudier en sa présence les différents problèmes qui se posent sur le plan local. (RL)

Samedi 19 novembre 1960
Médecin de garde depuis ce soir samedi 19 à 19 heures jusqu’à lundi à 7 heures pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles de trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Mercredi 23 novembre 1960
DE CHOSES ET D’AUTRES

- 19,20 NF ont été collectés au profit des vieux lors du mariage Quenette-Sar. Remerciements aux généreux donateurs et meilleurs vœux aux jeunes époux.
- Rues de Rombas et de Henry-de-Ladonchamps, les gros travaux sont sur le point d’être terminés. La construction de trottoirs se continue rue de Briey.
L’aménagement de la maternité se poursuit. La construction de cet immeuble touche à sa fin.
- La reconstruction du monument aux Morts a pris un nouveau départ. De nombreuses controverses s’étaient élevées à se sujet.
- La commémoration de la Libération de la cité, en 1944, a été parquée, comme chaque année. L’hôtel de ville avait été pavoisé pour la circonstance.
- Le petit Charles Baumgartner, demeurant chez ses parents, rue de Saint-Eloi, s’est sérieusement blessé en jouant. Il a reçu, à l’hôpital, les soins nécessaires et put rejoindre sa famille.
- A l’approche de la fin de l’année, les sapeurs-pompiers sollicitent les habitants de la localité pour la vente des calendriers. Ils reçoivent partout un bon accueil.
- Dimanche prochain, la société de musique fêtera la Ste-Cécile. Un bal aura lieu dans la salle des fêtes du Lion d’Or, animé par la formation locale. (RL)

Jeudi 24 novembre 1960
Les musiciens honoreront leur patronne dimanche

Le comité de l’Union s’est réuni récemment et a pris d’importantes décisions pour les activités futures de la société.
Après le compte-rendu des responsables de la section théâtrale, il est permis de penser que la première soirée de la société pourrait être donnée vers le 18 décembre prochain.
Le comité se félicite de pouvoir compter sur un renfort de jeunes dans les rangs de la musique. En effet, douze élèves se sont fait inscrire au cours de solfège qui débutera jeudi 24 novembre, sous la direction du chef de musique, M. Muller.
Par ailleurs, le comité, après rapport de la commission d’organisation, a arrêté le programme de la Sainte-Cécile :
9 h. 30, rassemblement au siège, café Bader.
9 h. 45, départ pour l’office religieux, qui sera suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux morts.
11 h. 30, après la cérémonie au monument aux morts, défilé par les rues de l’Eglise, Rose-Marcus et Général-de-Gaulle ; arrêt au café Clausse-Dubois, pour l’apéritif.
13 h., banquet, salle réservée du café Bader, sous la présidence de M. le maire, avec la participation de la section théâtrale et du comité.
Il est rappelé à tous les musiciens que leur présence est absolument indispensable à la répétition générale qui se tiendra samedi 26 novembre, à 20 h. 30, salle du Lion d’Or, chez Santini. (LL) (RL)

Vendredi 25 novembre 1960
Don à mariage

A l’occasion du mariage Quenette-Sar, la somme de 19,20 NF a été remise à M. le maire au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Samedi 26 novembre 1960
Recensement des militaires en Afrique du Nord

Les familles ayant actuellement un de leurs membres servant en Afrique du Nord sont invités à les déclarer immédiatement au secrétariat de la mairie en fournissant les renseignements suivants : Nom et prénoms, adresse (secteur postal). (LL) (RL)

Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 heures, jusqu’à lundi, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Docteur Gourvennec, à Marange-Silvange, téléphone 60-21-41. (RL)

Lundi 28 novembre 1960
La Ste-CECILE fêtée par les sociétés musicales du PAYS MESSIN
A Woippy
Partant du café du Lion d’Or, où eut lieu le rassemblement, la société de musique « L’Union de Woippy » que préside M. Sechehaye et que dirige M. Muller, gagna en cortège l’église paroissiale, où le service religieux célébré en l’honneur de sainte Cécile, fut dit par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse. A l’issue de la messe, les dirigeants de l’Union déposèrent une gerbe au monument aux Morts, puis, après l’apéritif pris au café du Commerce, les musiciens se rendirent au café Bader pour le repas de tradition qui s’acheva par une fête de famille. (RL)

Les musiciens de l’Union Woippy ont fêté la Ste-Cécile
Comme il est de tradition chaque année, la société de musique l’Union de Woippy a dignement fêté sa patronne, sainte Cécile, au cours de ce dimanche.
Les musiciens, avec leur président, M. Séchehaye, et leur chef de musique, M. Muller, ont tout d’abord assisté à une messe solennelle célébrée en l’église paroissiale par M. l’abbé Bémer, curé de Woippy, avant de se recueillir devant le monument aux morts où M. Séchehaye déposa une gerbe en présence des autorités municipales, en particulier de M. Debs, maire de la commune, des membres du conseil municipal et de toute la population.
Le cortège se forma ensuite pour parcourir les rues de la cité, s’arrêter au café Clausse-Dubois pour prendre l’apéritif, et gagner le café Bader où était servi le banquet de la société.
La soirée se termina par un bal exclusivement réservé aux membres de l’Union et à leur famille. (LL)

Les autorités locales rassemblées devant le monument. (Photo E. M.)
Mardi 29 novembre 1960
Images du week-end


A Woippy, la société de musique était à l’honneur. (Photo E. M.)
Mercredi 30 novembre 1960
Les autobus s’arrêteront place de la Mairie

A partir du 1er décembre 1960, l’arrêt des autobus venant de Metz, direction de Briey, est transféré place de la Mairie. (LL)

Avis mortuaires
- Monsieur Joseph SPAETER, décédé à Woippy le 27 novembre 1960 à l’âge de 34 ans. Domicile mortuaire : 38, rue de Nachy. (RL)
- Monsieur Emile MARCHAND, décédé à Woippy le 28 novembre 1960 dans sa 83e année. Domicile mortuaire : 1, rue du Paquis. (RL)

La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers
Le dimanche, 4 décembre, les soldats du feu célébreront la fête de leur sainte patronne et protectrice : sainte Barbe.
Voici le programme des manifestations : 9 h. 45, rassemblement de tous les corps, en grande tenue, avec leur drapeau, entouré des notabilités de la commune, des invités et les anciens, devant l’hôtel de ville ; 10 h. : grand’messe en l’honneur de la sainte patronne ; 11 h : à l’issue du service religieux, dépôt d’une gerbe devant le monument aux Morts ; 11 h. 30 : vin d’honneur ; 12 h. : apéritif au café Santini, suivi du banquet traditionnel, vers 12 h. 30, sous la présence du maire, en compagnie des anciens et invités.
Nécrologie
- Nous apprenons de décès survenu dans sa 34e année, de M. Joseph Spaeter. Grand invalide, amputé des deux jambes, le défunt vivait chez ses parents, rue de Nachy. Les obsèques ont célébrées ce matin, à 10 heures. En ces pénibles circonstances, nous présentons à toute la famille nos plus sincères condoléances.
- Nous apprenons, d’autre part, le décès de M. Emile Marchand, survenu lundi, dans sa 83e année, à son domicile, 1, rue du Paquis. Les obsèques seront célébrées demain matin, en l’église de Woippy. A l’épouse du disparu, à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, nous présentons, en cette douloureuse circonstance, nos plus sincères condoléances.
En quelques lignes
- A l’occasion de la Sainte-Barbe, une grande soirée dansante gratuite aura lieu dans la salle des fêtes du Lion d’Or (Santini).
- Nous avons signalé dernièrement les travaux d’embellissement de la rue Henry-de-Ladonchamps, qui touchent à leur fin. Signalons aussi ceux en cours rue de la Résistance et ceux de la rue du Moulin qui avancent rapidement.
- A partir du 1er décembre l’arrêt des autobus venant de Metz en direction de Briey, est transféré place de la mairie. (RL)

Jeudi 1er décembre 1960
Obsèques

Une foule de parents et d’amis a conduit, hier, le jeune Joseph Spaeter à sa dernière demeure. Derrière le fourgon funèbre recouvert de fleurs, la famille menait le deuil suivie d’une foule d’amis parmi laquelle une très forte délégation de la S.N.C.F. Le service funèbre fut célébré par M. l’abbé Bémer, pendant que la chorale interprétait les chants liturgiques. Un léger incident survint au cours de l’office : le jeune Paul Mangenot, enfant de chœur, ami intime du défunt, fut pris d’un malaise à la suite de l’émotion provoquée par la perte d’un fidèle camarade. Au cimetière, M. Conrad, compagnon de travail du défunt, retraça sa vie, rappela son attitude au cours de la dernière guerre, les souffrances qu’il supporta avec résignation durant neuf années.
A la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances. (RL)

Vendredi 2 décembre 1960
Aux propriétaires fonciers et exploitants agricoles

MM. les exploitants agricoles et artisans ruraux sont informés qu’un agent du service extérieur des caisses de la Mutualité sociale agricole (Allocations familiales, Assurances sociales, Vieillesse), sera présent à la mairie, le 5 décembre, de 8 à 17 heures, pour recevoir leurs déclarations au sujet des modifications de leurs bases d’assujettissement (changement de superficie), leurs paiements de cotisations, leurs demandes d’allocations et de rentes, leurs demandes d’exonération, etc., et pour leur fournir tous renseignements sur la législation sociale agricole. (LL)

Nous avons annoncé la célébration de la fête de sainte Barbe organisée par le corps des sapeurs-pompiers. Cette manifestation sera rehaussée par le concours de la société de musique « L’Union de Woippy ». Belle journée en perspective pour nos braves soldats du feu. (RL)

Samedi 3 décembre 1960
- Les membres de la Musique (harmonie seulement) sont avisés qu’une répétition supplémentaire a lieu ce soir samedi, à 20 heures, exceptionnellement à l’ancienne mairie, en vue de la préparation du concert donné à la mi-décembre. D’autre part, tous les musiciens (harmonie et batterie) sont convoqués demain dimanche 4 pour assurer le service demandé par le corps des sapeurs-pompiers, à l’occasion de la célébration de la fête de sainte Barbe. Rassemblement au siège d’où le départ de fera à 9 h. 45.
- Le 2ème concours de belote organisé par la section locale des Engagés volontaires, aura lieu le dimanche 11, à 15 h., au café « Au Chardon Lorrain » (chez Lili), rue de Metz. Il sera doté de nombreux prix dont une oie. Les inscriptions seront reçues à partir de 14 h. 30.
- Médecin de garde depuis ce soir samedi 19 h. jusqu’à lundi 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles de trouvant situées dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12. (RL)

Dimanche 4 décembre 1960
L’adjudication de la chasse est fixée au jeudi 8 décembre à 15 heures à la mairie. Mise à prix : 400 NF. (RL)

Lundi 5 décembre 1960
Consultation de nourrissons

La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 7 décembre, à 14 heures. (LL)

La Ste-barbe fêtée avec éclat par les sapeurs-pompiers du pays messin
Peu de saints voient leur jour honoré par tant de fêtes, éclosions de joie et de sympathie, que sainte barbe. Une tradition séculaire se maintient pour honorer la patronne de ceux qui, au fil des ans, risquent leur vie pour les autres. Sapeurs, mineurs, soldats du feu reçoivent ainsi solennellement l’hommage et les témoignages d’estime des communes et des villes.
Instruments essentiels de la sécurité publique, les sapeurs-pompiers sont, dans toutes des communes, au centre de ces manifestations de sympathie et de gratitude. Soldats du feu ? Mais ce n’est là qu’une infime partie de leur quotidien dévouement. Ils sont, tout simplement, soldats du risque.
La Sainte-Barbe est aussi une occasion pour tous ceux qu’elle patronne, de se retrouver en commun pour le traditionnel banquet dont la chaleur communicative noue les liens plus étroits encore entre tous. A travers le pays messin, nous avons recueilli les témoignages de cette estime et de cette sympathie.
(…)
A Woippy
Sous le commandement du lieutenant HUBSCH, les sapeurs-pompiers se rassemblèrent devant l’hôtel de ville, encadrés de l’adjudant KREYENBORG et du sergent BOURGEOIS. Musique en tête, le cortège de rendit à l’église pour assister à l’office religieux. A l’issue de la messe, les pompiers et leurs invités se rendirent au monument aux Morts, où le lieutenant Hubsch, en présence de la population, du clergé et de la municipalité, déposait une gerbe. Puis « L’Union de Woippy » ouvrant la marche, le cortège se rendit au café du Lion d’Or, où était servi un vin d’honneur et le banquet auquel participaient M. DEBS, maire de Woippy, une délégation de la municipalité et les membres de la commission des pompiers sous la présidence de M. LECLEC’H. Quelques paroles furent dites par le maire auxquelles répondait le commandant du corps des sapeurs-pompiers. (RL)
Le groupe des sapeurs-pompiers devant la mairie.

Les employés des Ets LEVIVIER fêtent la Saint-Eloi
Après nombre de leurs camarades, une vingtaine d’employés des Etablissements Levivier de Woippy ses ont réunis pour célébrer le patron des « métallos », saint Eloi.
Cette amicale soirée se déroula au restaurant du « Retour des Pêcheurs » dans une ambiance très cordiale.
Voici, sur notre photo, quelques-uns des participants à cette petite fête. (RL)

NECROLOGIE
Nous apprenons le décès de Mme Vve Jean-Baptiste REMY, née Honorine Gadelle, survenu le 4 décembre, à l’âge de 85 ans, après une longue et douloureuse maladie.
La défunt, qui avait eu la douleur de perdre son époux en 1950, était la mère de Mme Marie Wébert, domiciliée rue de l’Eglise.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons à la famille nos sincères condoléances. La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie, le mercredi 7, à 14 heures. (RL)

Mardi 6 décembre 1960
L’adjudication de la chasse communale aura lieu le vendredi 9, à 17 h., en mairie (et non le jeudi 8 à 13 h. comme il a été annoncé par erreur). (RL)

Jeudi 8 décembre 1960
C’est dimanche prochain à 15 heures que débutera, au café « Le Chardon Lorrain », route de Metz (entrée des blocs), le 2ème concours de belote organisé par la section locale des Engagés volontaires et doté de nombreux prix, dont une oie. Les inscriptions seront reçues dimanche à partir de 14 h. 30. (RL)

Vendredi 9 décembre 1960
- Prochainement sera célébré le mariage de M. Armand Hallinger, ingénieur EBP, actuellement sous-lieutenant aux armées, fils de Mme et M. Hallinger, honorablement connus à Woippy, avec Mlle Geneviève Kuntz, employée de P.T.T., résidant chez ses parents, garagiste, rue de Metz.
Sincères vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
- Un petit Bruno est venu égayer le foyer de Mme et M. Wittmann. Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux au bébé. (RL)

Samedi 10 décembre 1960
- En exécution d’un arrêté du sous-préfet, il sera procédé à une enquête de commodo et incommodo sur le projet de cession d’une parcelle de terrain (chemin rural supprimé) à la Société F.U.S.A.
Les observations éventuelles seront reçues à la mairie, du 12 au 22 décembre inclus.
- Le mois dernier, M. Auguste Remiatte fêtait son 85e anniversaire. C’est aujourd’hui le tour de sa fidèle épouse, Adèle, qui va passer le cap de ses 80 ans.
Mme Remiatte était venue à Woippy pour la cueillette des fraises et c’est à cette époque, il y a de cela 53 ans, qu’elle fit la connaissance de son futur mari.
En cette heureuse circonstance, nous adressons à Mme Remiatte, nos meilleurs vœux.
- Médecin de garde, depuis ce soir samedi à 19 heures, jusqu’à lundi, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr. Scharf, Woippy, téléphone 60-69-09.
- Demain dimanche, à 15 heures, concours de belote au « Chardon Lorrain », route de Metz. Nombreux prix. Inscriptions au café même, dimanche, à partir de 14 h. 30.
- Le bureau de la section de l’U.N.C. rappelle aux camarades combattants de 1939-45, que le dernier délai fixé pour obtenir une retraite mutuelle majorée et exempte d’impôt, expire le 17 de ce mois. S’adresser de toute urgence au président de la section. (RL)

Dimanche 11 décembre 1960
Aujourd’hui dimanche à 15 heures, la section des Engagés volontaires organise son 2ème concours de belote au café du « Chardon Lorrain », route de Metz. Inscriptions à partir de 14 h. 30. (RL)

Lundi 12 décembre 1960
Avant la première soirée de la saison

En vue de la mise au point de son programme, la société de musique se réunira, ce soir lundi, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie, près de l’église. (LL)

Saint Nicolas a poursuivi sa tournée auprès des enfants sages
Grand amis des petits enfants, saint Nicolas a poursuivi, hier, la ronde de ses visites dans toute la ville et aussi dans de nombreux villages de la région messine. Il lui a fallu user du don d’ubiquité dont il est heureusement pourvu et, à la même heure, on le vit dans plusieurs endroits quelquefois très éloignés les uns des autres. Partout, il a fait preuve d’une grande générosité, et son inséparable compagnon, le Père Fouettard, ne distribua que fort peu de verges…
(…)
Aux Quatre-Bornes
Dans la salle du centre social, rue Etienne-Gantrel, aux Quatre-Bornes, le programme était sensiblement le même, organisé par l’Association familiale du Faubourg, que préside M. Deschang, assisté de MM. Cayatte, Laurent, Dusselle, Lebrun et Knoll. Avec le concours des jeunes du foyer, un spectacle cinématographique avait été mis sur pied, auquel assistèrent 300 enfants, qui reçurent ensuite des mains de saint Nicolas un colis de succulentes friandises. (RL)
Notre photo : Aux Quatre-Bornes, au cours de la matinée récréative.

Mardi 13 décembre 1960
Une belle soirée en perspective

Dimanche, 18 décembre, l’Union de Woippy donnera sa première soirée de la saison 1960-61, dans la salle des fêtes du Lion d’Or.
La section théâtrale fera de son mieux pour obtenir au moins le même succès que celui obtenu la saison dernière. Au programme figure : « La fraîcheur des Fontaines », comédie gaie en 3 actes de Fernand Millaud, dont l’action se passe en Auvergne, plus précisément à Châtel-Guyon, ville d’eau bien connue d’un bon nombre d’habitants de la Cité des Fraises.
Une comédie plaisante, tirée d’une farce attribuée à Villon : « La farce du Cuvier », terminera cette soirée qui promet d’être des plus réussies.
La société de musique prêtera également son concours à ce gala théâtral.
Le comité réuni récemment a décidé d’offrir une entrée gratuite à tous les membres cotisants de l’Union, sur présentation de la carte de membre. (LL) (RL)

Mercredi 14 décembre 1960
Nous apprenons la naissance d’un petit Philippe au foyer de M. et Madame Othon Bahn, gendarme mobile, demeurant 18, rue Leclerc. Aux heureux parents nos compliments et au bébé nos meilleurs vœux de prospérité. (RL)

Vendredi 16 décembre 1960
Lire en page 5 (Chronique Château-Salins) : La côte de Fresnes fait une nouvelle victime
La côte de Fresnes fait toujours parler d’elle

« La Côte » vient d’être encore le témoin d’un nouvel accident, heureusement sans conséquence grave.
Une « DS », pilotée par M. Joseph Keil, domicilié à Woippy, roulait en direction de Delme, quand elle fut accrochée par un camion semi-remorque de l’armée de l’air, qui filait vers Château-Salins.
La « DS », qui n’avait que 2 000 km, a été sérieusement endommagée ; mais, ses occupants en sont sortis indemnes.
La gendarmerie a ouvert une enquête. (LL)


A l’intention des dames et jeunes filles, un cours de coupe et de couture s’achève au café National où l’enseignement est donné par Mademoiselle Georgette Kaub. Le cours a duré 5 semaines et prendra fin par une exposition des travaux réalisés, le 18 décembre.
Notre photo : Les futures couturières à l’ouvrage. (RL)

La cité en pleine évolution
La localité de Woippy, face à une extension rapide, tant sur le plan industriel que sur le plan constructions, se trouve en présence de problèmes non moins considérables. Ainsi, le Conseil municipal, résolu à ne pas de laisser déborder, est-il passé à l’action.
- Depuis plusieurs mois, une tranche de travaux d’assainissement importante est en voie de réalisation. Parti du carrefour des routes Metz-Thionville et Woippy-La Maxe, le tout à l’égout a été posé route de Thionville, puis franchissant la voie ferrée, rejoignait la canalisation d’eau pluviale, posée en même temps route de Rombas, pour se terminer ensemble à l’extrémité de la rue Henry-de-Ladonchamps.
Le début de la semaine dernière a vu l’apparition des bordures de trottoirs et leur pose en est commencée, rue Henry-de-Ladonchamps.
Lors des travaux antérieurs, le tout à l’égout avait été posé, venant des Quatre-Bornes, jusqu’à la mairie. Actuellement, cette canalisation a été prolongée dans la fraction nord de la rue Général-de-Gaulle, puis dans la rue de Briey et se poursuit rue du Paquis et route de Saulny. Enfin, rue de la Résistance, un nouveau tronçon de canalisations, eau pluviale et eau usée, une centaine de mètres a également été posée.
Au printemps, les édiles de la localité firent démolir une maison vétuste et frappée d’alignement, rue St-Nicolas, ce qui permettra l’élargissement ultérieur de la route. A la même époque, la population a pu assister à la réfection complète de l’escalier de l’église. Il est à signaler en passant la remise en peinture des grilles clôturant la cour de ce monument.
Divers travaux de goudronnage ont été exécutés, rue de Nachy notamment, et près de l’entrée principale de l’école de garçons.
La foule nombreuse qui est allée se recueillir au cimetière, a pu constater la remise en ordre des monuments. Un certain nombre d’entre eux avaient pris une inclinaison marquée, voire même dangereuse. Bon ordre y a été apporté par l’intervention de la municipalité auprès des propriétaires.
Cette intense activité dénote la volonté et l’activité des responsables de la gestion de la localité qui œuvrent de leur mieux pour entretenir et améliorer un Woippy en perpétuelle évolution.
- Une excellente ambiance a régné, dimanche dernier, au café « Au Chardon Lorrain » où se disputait le concours de belote organisé par la section des Engagés volontaires. Le 1er prix, une oie, est revenu à M. Julien Sidot (3.114 points) ; le 2e à M. Calba ; le 3e à M. Raymond Consbruck. Le prochain concours aura lieu le lendemain de Noël, à 15 h., au « Chalet Alsacien ».
Le camion accroche la voiture
Un camion semi-remorque de l’armée de l’air, qui se dirigeait vers Château-Salins a accroché, hier, dans la côte de Fresne, une voiture sortie récemment d’usine, pilotée par M. Joseph Keil, demeurant à Woippy.
La voiture de tourisme a subi d’importants dégâts. (RL)

Samedi 17 décembre 1960
Grand gala demain, à l’Union

C’est demain dimanche, à 20 heures, que l’Union de Woippy donnera son premier gala de la saison, à la salle des fêtes du café du Lion d’Or.
Au programme, la section théâtrale présentera « La fraîcheur des Fontaines », comédie gaie en 3 actes, de Fernand Millaud, et une comédie plaisante en un acte : « La farce du Cuvier ».
De son côté, la société de musique interprétera « Soir de Hollande », fantaisie de J.-M. Champel ; « Pfeifertag », pas redoublé de la Fête du Vin à Ribeauvillé, de J. Gantz, et « Fantaisie moderne », de René Bourbon.
Cette première soirée de la saison promet d’être agréable. Une cordiale invitation est adressée à toute la population, ainsi qu’aux nombreux amis et supporters que compte la société.
Il est rappelé que les membres cotisants bénéficieront d’une entrée gratuite, sur présentation de leur carte de membre.
Par ailleurs, une répétition générale, à laquelle seront admis les enfants, aura lieu l’après-midi, à 15 heures.
Il est précisé que la salle sera chauffée. (LL)

- Les dames et les jeunes filles ayant suivi les cours de coupe et de couture prodigués au cours des dernières semaines par Mlle Georgette Kaub, exposeront les travaux qu’elles ont réalisés à cette occasion dans les locaux de l’ancienne mairie, salle d’œuvres, demain dimanche, de 11 à 12 h. 30 et de 14 h. 30 à 19 heures.
- Nous apprenons le prochain mariage de M. Jacques Hitzges, garçons de café, avec Mlle Solange Aubertin, servante d’hôpital, de même que celui de M. Roland Tambourini, chauffeur-livreur, avec Mlle Pierrette Spies. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. - A l’occasion du mariage Hallinger-Kuntz, 43,60 NF ont été remis pour la caisse des écoles. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux et aux familles.
- Le premier lot de la chasse communale a été adjugé pour 3.200 NF ; le deuxième pour 2.900 NF et le troisième pour 2.400 NF.
- Médecin de garde depuis ce soir samedi à 19 h. jusqu’à lundi 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-21-41.
Nouvelle du F.C.W.
En raison des fêtes de Noël et du Nouvel-An, les séances d’entraînement sont supprimées. Elles reprendront le 5 janvier, à 18 heures, pour les pupilles, et à 19 h. 15, pour les autres équipes.
L’arbre de Noël du F.C.W se fera, comme les autres années, le 26 décembre, à 14 h. 30, au café Clausse. Tous les membres du comité et les joueurs y sont cordialement invités.
Les joueurs qui sont actuellement sous les drapeaux en Algérie (Gérard Mangenot, Jean Locatelli, Claude Vagner, Jacques Koch, Raymond Zahm, Maurice Bott) envoient un bonjour amical à tous les membres, joueurs et supporters du club.
Le 26 décembre prochain, à l’occasion de la « petite fête de Saint-Etienne », le F.C.W. organisera un grand bal dans la salle du Lion d’Or. Toute la population du village et celle des environs y sont cordialement invitées. Les organisateurs ont obtenu le concours de l’orchestre « Bébert et ses Boys ». (RL)

Lundi 19 décembre 1960
Faits et méfaits - Les accidents dus au verglas

A Woippy. – M. Kuntz, mécanicien, a dérapé au pont de chemin de fer et a heurté les bornes de balisage. Mme Marie Kuntz, 48 ans, qui était dans la voiture, a eu une fracture de l’omoplate. (RL)

Succès mérité de la soirée de l’Union de Woippy
L’Union de Woippy a donné hier, salle du Lion d’Or, une grande soirée qui connut un succès bien mérité. Elle s’est déroulée en présence des différentes autorités locales et d’une assistance considérable.
Un concert était donné par la section de musique, sous la direction du chef Muller, avec la participation du chef de clique Joseph Bott ; il comprenait « Soir de Hollande » de Ribeauirllé et Fantaisie de J.-M. Champel de René Bourbon.
Deux pièces de théâtre, qui suscitèrent un vif intérêt, furent interprétées par les jeunes acteurs de la section théâtrale, placée sous la direction de MM. René Thiriet et Jean Albarède et des membres de la commission de théâtre.
« La Fraîcheur des Fontaines », comédie en 3 actes de Fernand Millaud, et « La nouvelle farce du Cuvier » de André Vital furent vivement applaudies. (RL)

Mardi 20 décembre 1960
Coopérative agricole des producteurs de fraises et autres fruits

Les producteurs voudront bien se présenter, sans faute, mercredi 21 courant, de 15 à 17 heures, au siège, pour recevoir le reliquat dû sur leurs livraisons de fraises de la dernière récolte. (LL)

D’apprenties elles sont devenues bonnes couturières
Le cours de coupe et de couture terminé, les dames et demoiselles qui y participèrent, sous l’experte conduite de Mlle Georgette Kaub, ont tenu à exposer les travaux qu’elles ont réalisés, dans la salle d’œuvres de l’ancienne mairie. Elles ont ainsi apporté la preuve qu’elles sont devenues d’habiles couturières et que les connaissances qu’elles ont acquises leur seront de grande utilité dans leur foyer.
Sur notre photo : les élèves de Mlle Kaub, photographiées au cours de cette exposition. (RL)

Les producteurs de la Coopérative agricole des producteurs de fraises et autres fruits voudront bien se présenter, sans faute, demain mercredi, de 15 à 17 h., au siège, pour percevoir le reliquat dû sur leurs livraisons de fraises de la dernière saison. (RL)

Mercredi 21 décembre 1960
Beau succès du gala

Dimanche dernier, l’Union avait convié ses membres et amis, ainsi que toute la population à sa première soirée de gala de la saison qui connut un succès bien mérité.
Après avoir salué l’assistance, il appartint à M. Séchehaye, président, de remercier M. le Maire et les membres du conseil municipal ; M. le Curé, les membres du corps enseignant, les présidents de sociétés locales, et les différentes autorités qui, malgré leurs lourdes tâches, avaient tenu à assister à cette soirée.
C’est à M. René Thiriet, vice-président et responsable de la section théâtrale, qu’échut la présentation de la jeune troupe qui interpréta deux pièces de théâtre, d’après la mise en scène de leur camarade M. Jean Albarède, et sous l’œil vigilant de la commission de théâtre.
Il convient de féliciter tous ces jeunes de l’Union qui surent combler toute l’assistance; Dans « La Fraîcheur des Fontaines », comédie en 3 actes, on remarqua tout spécialement le talent des plus jeunes de la troupe, Mlle Arlette Remiatte et M. Christain Bodin, à côté du jeu très plaisant de Luce Brice, Jean Bader, Roger Bott, Monique Gnad, Paul Vizé, Jeannine Remiatte et Maurice Kreyenborg.
Le trio, Paul Vizé, Colette Gnad et Solange Vizé, dans un jeu très brillant, sut donner à « La nouvelle farce du cuvier », comédie gaie en 1 acte, tout le piquant que mérite cette pièce. Les décors de scène étaient l’œuvre de Paul Moitry, qui mérite bien une mention spéciale.
La société de musique, sous la direction du chef de musique Auguste Muller, en collaboration avec le chef de la batterie Joseph Bott, apporta un précieux concours à la pleine réussite de cette soirée. De leur côté, nos braves musiciens exécutèrent, à la satisfaction de tous « Soir de Hollande », « Pfeifertag » et « Fantaisie moderne ».
Tous les artisans de ce premier gala de la saison ont bien mérité les chaleureux applaudissements des nombreux spectateurs qui avaient fait le déplacement malgré le verglas qui recouvrait les routes en ce dimanche.
Bravo à l’Union de Woippy et félicitations à cette équipe de jeunes qui mérite bien tous nos encouragements. (LL) (RL)

Le comité des engagés volontaires s’est réuni pour préparer le programme de l’année 1961. Plusieurs sorties sont envisagées et quelques membres de la section participeront à l’assemblée générale qui se tiendra à L’Hôpital dans le courant du mois de janvier. L’A.G. de la section est fixée au mois de février. Des convocations seront envoyées. Le prochain concours de belote est fixé au 26 décembre, à 15 h., au Chalet Alsacien, route de Metz. Inscription au café, à partir de 14 h. 30. 1er prix : un superbe colis de Noël. (RL)

Vendredi 23 décembre 1960
C’est lundi prochain, lendemain de Noël, qu’aura lieu le bal attendu de tous : la Soirée dansante de la Petite Fête, organisé par le Football-Club. Toute la population du village et des environs y est cordialement invitée ; le célèbre accordéoniste fantaisiste Bébert accompagné de ses Boys prêtera son concours pour que chacun passe une excellente soirée. Le Football-Club versera le bénéfice de cette soirée à ses militaires actuellement en Algérie. (RL)

Samedi 24 décembre 1960
Un petit Thierry est né au foyer de Mme et M. Roger Biton, chef de service, demeurant 53, rue du Général-de-Gaulle.
Aux heureux parents, nos compliments et, au bébé, nos meilleurs vœux de prospérité.
Pour les fêtes
- Ce soir samedi, à 23 h. 30, messe de minuit. Demain, à 8 h., messe basse, et à 10 h., grand-messe. Salut à 14 h. 30.
- Les bureaux de la mairie seront fermés aujourd’hui samedi et lundi 26. En cas d’urgence, s’adresser au secrétaire, rue Général-de-Gaulle.
- La permanence médicale est assurée par le Dr Tordjman, Woippy (tél. 60-68-12), depuis ce soir samedi, à 19 h., jusqu’au mardi 27, à 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy et les localités situées dans la périphérie.
- Lundi, à 15 h., sera disputé le 3e concours de belote de la saison, organisé par la section locale des Engagés volontaires au Chalet Alsacien, route de Metz. De jolis prix sont mis en compétition. Les inscriptions seront reçues au café, à partir de 14 h.
- Une grande soirée dansante aura lieu lundi, dans la salle des fêtes du Lion d’Or, organisée par le F.C.W. à l’occasion de la petite fête. La soirée sera animée par le célèbre orchestre de l’accordéoniste fantaisiste Bébert.

Dimanche 25 et lundi 26 décembre 1960
Avis mortuaire
Monsieur Joseph VOGL, décédé le 24 décembre 1960, à l’âge de 85 ans.

A l’occasion de la fête patronale de Saint-Etienne, le Football-Club organise une grande soirée dansante demain lundi, salle du lion d’Or. Il y aura de l’amusement pour tous, les organisateurs ayant pu obtenir le concours du célèbre accordéoniste fantaisiste Bébert, accompagné de ses Boys, qui donneront à cette soirée une ambiance encore inégalée. (RL)

Mercredi 28 décembre 1960
Grand bal de la Saint-Sylvestre

- C’est samedi, à partir de 20 h. 30, qu’aura lieu la grande nuit du réveillon de la St-Sylvestre, dont l’organisation a été confiée à la section locale des Anciens Combattants, « Malgré-Nous » et Réfractaires, en la salle sympathiquement connue du Lion d’Or.
C’est à l’excellente formation du jeune virtuose saxophoniste « Yéyé » et ses boys qu’échoit de créer l’ambiance que cette soirée doit revêtir. Nul doute que la jeunesse locale et celle des environs, ainsi que tous les connaisseurs de musique de bonne facture, ne manqueront pas de venir se divertir très nombreux à ce bal de fin d’année, qui sera d’une qualité exceptionnelle.
- Au terme d’un concours de belote organisé par la FEVAL et qui a suscité de la part des amateurs un grand intérêt, les résultats proclamés sont les suivants : MM. Albert Malette, 1er avec 2.871 pts ; Henri Schwingt, 2e avec 2.780 pts.
Le prochain concours aura lieu le dimanche 15 janvier au café Albarède, rue de l’Eglise, à 15 h. Le premier prix sera un jambon. (RL)

Mercredi 28 décembre 1960

Jeudi 29 décembre 1960
Grand bal de nuit de la Saint-Sylvestre

Samedi, à partir de 20 h. 30, aura lieu la grande nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre dont l’organisation a été confiée à la section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires, en la salle sympathiquement connue du Lion d’Or à Woippy.
C’est à l’excellente formation du jeune virtuose saxophoniste « Yeye » et ses boys qu’échoit de créer l’ambiance de cette soirée. Nul doute que la jeunesse locale et celle des environs, ainsi que tous les connaisseurs de musique de bonne facture ne manqueront pas de venir se divertir très nombreux à ce bal de fin d’année qui sera d’une qualité exceptionnelle.
Cour de solfège
Exceptionnellement, le cours de solfège de cette semaine aura lieu demain vendredi, à 19 heures, salle du rez-de-chaussée de l’ancienne mairie.
Répétition de la musique
Répétition générale demain à l’Union. Tous les musiciens (harmonie et batterie) sont priés d’assister à cette répétition qui débutera à 20 h. 30 précises, à la salle du rez-de-chaussée de l’ancienne mairie, près de l’église. (LL)

Samedi 31 décembre 1960
Une grande « Nuit du réveillon »

On dansera ce soir samedi, à partir de 20 h. 30, au dancing « Lion d’Or », dans une ambiance du tonnerre, avec la participation de l’orchestre Yéyé, dont la réputation n’est plus à faire.
Les A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires invitent la population, la jeunesse locale et celle des environs à venir passer agréablement cette nuit du réveillon qui clôturera les soirées dansantes de 1960 et leur permettra aussi de faire les adieux au sympathique et dynamique tenancier du « Lion d’Or », Nino Santini, dont le départ sera regretté par tous. (LL) (RL)
- Permanence médicale pour les fêtes : Dr Gourvennec, à Marange (tél. 60-21-41), d’aujourd’hui 129 h. au lundi 2 janvier à 7 h. (RL)

| Année 1960 : janvier-avril, mai-août | Haut de page | Année 1961 |

raconte-moi-woippy Retour menu