Lundi 2 mai 1960
|
Passez la souris sur l'image |
Mlle Liane Dorwachter, 17 ans, a été élue reine pour la fête des Fraises qui aura lieu le 19 juin prochain.
Elle est la fille de M. et Mme Dorwachter, l'ancien propriétaire du chalet aux Quatres-Bornes.
Au courant de la même soirée dansante qui a eu lieu au café du Lion d'Or, à Woippy, Mlles Nelly Belaval, 16 ans, et Geneviève Germain, 18 ans, ont été élues demoiselles d'honneur.
M. Pierre Kopp (à gauche) est l'organisateur depuis trente années de cette fête, assisté (à droite) par M. Fernand Rouyer, secrétaire. Souhaitons-leur une bonne réussite. (Ph. G. Bour)
Woippy a chois sa reine des fraises Mlle Liliane Dorwachter…
Dans l’attente du 19 juin, journée qui verra se déployer les fastes de la fête des fraises, Woippy a désigné, samedi soir, au cours d’une soirée dansante celle qui sera la reine pour la journée. La palme est revenue à Mlle Liliane Dorwachter, brunette de 17 ans, sténodactylographe de son état, que l’on voit sur notre photo, entourée de ses demoiselles d’honneur : à gauche, Mlle Nelly Delaval, 16 ans, employée d’usine à Mondelange et domiciliée à Semécourt, et, à droite, Mlle Geneviève Germain, vendeuse de 18 ans.
Le bal fut un succès, un de plus à inscrire à l’actif du comité des fêtes dont M. Pierre Kopp est la cheville ouvrière. (RL)
Mardi 3 mai 1960
– Les deux associations de combattants, les Engagés Volontaires et la Malgré-Nous, ont pris l’initiative de la célébration de la fête de la Victoire du 8 mai. 9 h. 30, rassemblement de la société de musique l’Union de Woippy au siège, café Tello ; 9 h. 45, réception des autorités et sociétés patriotiques avec drapeau et du corps de sapeurs-pompiers devant l’hôtel de ville ; 10 h., service religieux en l’église paroissiale, suivi de la cérémonie du souvenir devant le monument aux morts ; dépôts de gerbes et après vin d’honneur au café Albarède, rue de l’Eglise. Une remise de décorations est prévue lors de la cérémonie.
– Tous les sociétaires de l’Union des Coopérateurs de Lorraine sont invités à assister à l’assemblée annuelle de la section, ce soir mardi, à 14 h. 30, salle du Lion d’Or. (Se munir de sa carte de sociétaire). Une tombola gratuite sera tirée à l’issue de l’assemblée. (RL)
Mercredi 4 mai 1960
A la suite de la réunion générale de la section de l’U.N.C., le président tient à rappeler qu’une décoration vient d’être créée par le ministère des Combattants et Victimes de la Guerre : la Médaille commémorative 1939-45, à laquelle tous les combattants de la dernière guerre peuvent prétendre. Il est question que la section de l’U.N.C. prenne le prix de la décoration à sa charge. Le président de la section demande à tous les camarades combattants de 1939-45, désireux d’obtenir cette décoration, de se faire inscrire chez lui, ou, à défaut, de la lui communiquer verbalement. Adresse du président : M. Léon Henry, 10, rue Maréchal-Foch. (RL)
Jeudi 5 mai 1960
FAITS ET MEFAITS
Un bambin de 6 ans est happé par un car à Woippy, une fillette est blessée par l’arrêt brusque du véhicule
Un grave accident de la circulation a fait deux blessés hier à Woippy. Le malheur veut que ce soient deux enfants, un garçon de 6 ans qui, hier soir, était transporté grièvement blessé à Bon-Secours, une fillette de 7 ans, plus légèrement blessée par l’arrêt du véhicule.
Il était 16 h. 30 lorsque M. Serge Nicolas, 29 ans, demeurant à Metz, 47 rue Vigne-Saint-Avold, empruntait, au volant du car régulier, des Rapides de Lorraine, la route de Rombas à Woippy.
Tout à coup surgit le petit Charles Lickel, demeurant chez ses parents, au bloc 3, route de Rombas. Il fut happé par le car alors qu’il traversait la chaussée.
Une ambulance transporta immédiatement à l’hôpital Bon-Secours le jeune blessé atteint d’une commotion cérébrale et d’une fracture possible de la base du crâne.
L’arrêt brusque du car fit une autre blessée, la petite Viviane Bianchi, domiciliée à Woippy-Ste-Agathe, qui eut la lèvre fendue. (LL)
A l’occasion des mariages Martz-Conrad, Gallotti-Michel et Wawrzyniak-Lamort, 11 NF, 29 NF et 45,60 NF ont été respectivement remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
Vendredi 6 mai 1960
Avis mortuaire
Monsieur Antoine MUNARI, décédé à Metz le 4 mai 1960 à l’âge de 57 ans. Woippy, 1, route de Rombas.
Samedi 7 mai 1960
« L’Union » multiplie ses activités
Le comité de l’Union de Woippy, réuni récemment sous la présidence de M. Paul Sechehaye, a pris d’importantes décisions, notamment en ce qui concerne les prochaines sorties de la section musique.
Par ailleurs, le résultat de la saison théâtrale 1959-1960, fit ressortir la belle activité de cette section, qui sut contenter au maximum les amateurs de ses belles soirées.
Pour ce qui est des prochaines sorties de la musique, le programme suivant a été arrêté :
- 8 mai : célébration de l’armistice de 1945 et de la fête de sainte Jeanne-d’Arc.
- 15 mai : fête des fleurs, à Saulny.
- 29 mai : participation au concours de l’Union Jeanne-la-Lorraine, à Thionville.
- 19 juin : fête des fraises, à Woippy.
D’autre part, la société de musique participera à la fête du vin, à Ribeauvillé le 4 septembre prochain. Il a été envisagé de faire coïncider cette sortie, avec une excursion de l’ensemble des membres de la société.
Enfin, pour terminer, le comité décida la remise officielle des distinctions attribuées récemment par décisions ministérielles, à des membres méritants et dévoués de la société.
Cette remise aura lieu à l’issue de la manifestation au monument aux morts, le 8 mai prochain.
Pour mener à bien le programme chargé, qui a été arrêté, le comité fait appel à tous les exécutants, afin qu’ils suivent avec assiduité les répétitions, qui seront portées à leur connaissance, en temps opportun dans la presse. (LL)
Un enfant renversé par une voiture, route de Thionville
Le jeune Charles Scolat, 6 ans, demeurant rue St-Eloi à Woippy, s’est fait renverser hier à 17 h. 10 par une voiture, au croisement de la route de Thionville et de la route de La Maxe. Souffrant de contusions à la tête, il a été transporté à l’hôpital Belle-Isle. (RL)
Nouvelles de la cité
– Médecin de garde : de ce soir samedi 7, 19 h, jusqu’à lundi 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy et toutes les localités de la périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12.
– L’organisation de la fête de la Victoire a été confiée aux sociétés patriotiques d’Anciens Combattants, Engagés Volontaires, Malgré-Nous et Réfractaires. Le programme en est le suivant :
7 h., réveil en fanfare ; 9 h. 45, rassemblement devant l’hôtel de ville ; 10 h., service religieux en l’église paroissiale. A l’issue de la messe, manifestation du souvenir devant le monument aux Morts ; remise de décorations. Recevrons la médaille d’honneur musicale : MM. Alfred Mangenot, Gustave Bayer, Albert Billotte et Edouard Gusse. Un vin d’honneur offert par la municipalité au café Albarède, rue de l’Eglise, terminera les manifestations.
Toute la population de la cité est invitée à se joindre aux associations patriotiques à cette occasion.
– Le comité de la section U.N.C. se réunira demain dimanche, à 15 h., au café du Lion d’Or Santini. Seront mises au point de très importantes questions ; Congrès départemental du dimanche 15 mai à Moussey-Battaville ; Congrès national les 27, 28 et 29 mai à Angers ; soirée, excursion, etc. Le début de la réunion sera consacré au renouvellement du bureau s’il y a lieu.
– La dernière journée de championnat permettra aux habitués du stade Général-Gibon d’assister à un derby. En effet, les équipes voisines de Woippy et de Lorry se rencontreront à 15 h. Pour ce match, M. Léonori fera confiance au onze suivant : Bott, Marcel Mangenot, Webert I et II, Kopp, Remiatte, Kessler, Muller, Petitjean, Popowitch, Gusse.
Les joueurs désignés ci-dessus sont convoqués pour 14 h. 15 au siège, café Dubois. (RL)
Dimanche 8 mai 1960
Avis mortuaire
Madame Veuve Paul MARCHAL, née Victorine DALBOUR, décédée à Metz le 6 mai 1960, à l’âge de 75 ans.
Lundi 9 mai 1960
L’anniversaire du 8 mai a été brillamment fêté
A l’occasion de la fête de Jeanne d’Arc et de l’Armistice de 1945, les sections locales des A.C.M.N.R. et de la F.E.V.A.L. organisèrent d’un commun accord leur cérémonie du souvenir.
Dès 9 h. 45, le cortège se forma devant l’hôtel de ville pour se rendre à l’office religieux qui fut dit à l’intention des victimes de la guerre de la commune par M. l’abbé Fristot.
Nous avons remarqué la présence de M. le Maire, entouré d’une grande partie des conseillers municipaux ; de MM. Albert Billotte, président de la FEVAL ; Raymond Auburtin, président des ACMNR ; Paul Sechehaye, président de l’Union de Woippy ; René Thiriet, président d’honneur des ACMNR ; Léon Henry, président de l’UNC.
Le corps des sapeurs-pompiers en grande tenue ouvrait la marche, sous les ordres du lieutenant Hubsch. Venait ensuite la société de musique de l’Union, dirigée par le chef Auguste Muller.
Après l’office religieux, les délégués des différentes sociétés patriotiques déposèrent de magnifiques gerbes de fleurs au pied du monument aux morts, et il appartint à M. André Debs, maire de la commune, d’adresser un vibrant hommage à ceux qui firent le sacrifice de leur vie, avant que ne retentisse la sonnerie « Aux Morts ».
Musiciens à l’honneur
Profitant de cette cérémonie, l’Union de Woippy avait décidé la remise officielle des médailles des Sociétés Musicales et Chorales attribuées à cinq de ses anciens piliers de la musique. Aussi, c’est à M. le maire qu’échut le grand honneur de décorer MM. Alfred Mangenot, Albert Billotte, Gustave Bayer, Joseph Bott et Julien Sidot.
Le cortège se reforma pour se rendre au café Albarède pour le vin d’honneur offert par la municipalité.
An nom des sections d’anciens combattants, MM. Auburtin, Billotte et Henry remercièrent la municipalité ainsi que les invités et toute la population qui assistèrent à ces cérémonies du souvenir.
Pour clore la série des allocutions, M.Sechehaye dit toute sa joie de voir enfin récompenser les plus anciens et les plus fidèles membres de la société de musique. Après avoir donné les explications nécessaires, notamment sur le retard apporté à l’attribution de ces distinctions, il tint à remercier chaleureusement la maire actuel de la Cité des Fraises et l’assura du concours de la société pour rehausser les diverses manifestations locales.
Il nous appartient de présenter à ces dévoués musiciens toutes nos sincères félicitations pour les justes récompenses que vient de leur décerner le gouvernement. (LL)
Au cours des fêtes de la victoire à Woippy, cinq membres de « L’UNION » sont décorés
A l’occasion de la fête de Jeanne d’Arc et de l’anniversaire de l’Armistice de 1945 les sections locales des A.C.M.N.R. et de la F.E.V.A.L. de Woippy organisèrent d’un commun accord leur cérémonie du souvenir.
Dès 9 h. 45, le cortège se forma devant l’hôtel de ville pour se rendre à l’office religieux qui fut dit à l’intention des victimes de guerre de la commune, par M. l’abbé Fristot.
On remarquait M. le Maire entouré d’une grande partie des conseillers municipaux ; M. Albert Billotte, président de la F.E.V.A.L. ; M. Raymond Auburtin, président des A.C.M.N.R. ; M. Paul Sechehaye, président de l’Union de Woippy ; M. René Thiriet, président d’honneur des A.C.M.N.R. ; M. Léon Henry, président de l’U.N.C.
Le corps des sapeurs-pompiers en grande tenue, ouvrait la marche, sous les ordres du lieutenant Hubsch. Venait ensuite la Société de musique de l’Union, dirigée par le chef Auguste Muller.
Après l’office religieux, les délégués des différentes sociétés patriotiques déposèrent de magnifiques gerbes de fleurs au pied du monument aux Morts, et il appartint à M. André Debs, maire de la commune, d’adresser un vibrant hommage à ceux qui firent le sacrifice de leur vie, avant que ne retentisse la sonnerie aux Morts.
Profitant de cette cérémonie, l’Union de Woippy avait décidé la remise officielle des médailles des Sociétés musicales et chorales attribuées à cinq de ses anciens piliers de la musique. C’est à M. le Maire qu’échut le grand honneur de décorer MM. Alfred Mangenot, Albert Billotte, Gustave Bayer, Joseph Bott et Julien Sidot.
Puis le cortège de reforma pour se rendre au café Albarède pour le vin d’honneur offert par la municipalité.
Pour clore la série des allocutions, M. Sechehaye dit toute sa joie de voir enfin récompenser les plus anciens et les plus fidèles membres de la société de musique. Après avoir donné les explications nécessaires, notamment sur le retard apporté à l’attribution de ces distinctions, il tint à remercier chaleureusement le maire actuel de la Cité des Fraises, et l’assura du concours de la société pour rehausser les diverses manifestations locales. Nos félicitations aux décorés. (RL)
Mardi 10 mai 1960
Les obsèques de M. Justin Bemer
C’est en l’église de Woippy, qu’on été célébrées hier matin les obsèques de M. Justin Bemer, décédé vendredi à l’âge de 83 ans.
Parmi l’assistance à l’office religieux, on remarquait notamment la présence des membres du comité du F.C. Metz venus témoigner leur douloureuse sympathie au fils du défunt, M. Justin Bemer, droguiste, rue Ambroise-Thomas, et vice-président de club de la rue Harelle, ainsi qu’une délégation de droguistes messins.
Au terme de la cérémonie funèbre, le cortège conduisit la dépouille mortelle au cimetière de Woippy où eut lieu l’inhumation.
Nous renouvelons à la famille nos très sincères condoléances. (LL)
Mercredi 11 mai 1960
Chez les anciens combattants
Profitant de la fête de la Victoire, le comité de la section de l’U.N.C. a tenu une importante réunion, au café du Lion d’Or. Le président L. Henry, après avoir donné l’ordre du jour, adressa au nom du comité ses sincères félicitations à MM. Billotte et Bayer pour la décoration qui leur fut remise le matin.
L’assemblée renouvela sa confiance au président qui assume également les fonctions de secrétaire général. Le comité se compose donc de la manière suivante : président et secrétaire général : M. Léon Henry ; vice-président : MM. Ch. Watier et R. Steffen ; trésorier : M. Ch. Gille ; adjoint : M. P. Kopp ; secrétaire adjoint : M. A. Billotte ; porte-drapeau : M. E. Bogenez ; membres : MM. G. Bayer, A. Bourgeois, R. Gusse, C. Kleman, L. Bruck. MM. Henry, Bogenez, Kopp et Steffen représenteront la section au congrès départemental, dimanche prochain 15 mai, à Bataville, et MM. Henry et Bogenez au congrès national, les 27, 28 et 29 mai, à Angers. Le président se vit confier l’organisation de la soirée projetée lors de la dernière réunion. Une excursion à laquelle pourront prendre part toutes les personnes désireuses de s’associer aux membres des associations E.V. et M.N. sera également organisée. Les membres de l’U.N.C. bénéficieront d’une réduction sur le prix du voyage.
Une longue discussion s’engagea au sujet de la médaille commémorative de 39-45, à laquelle les combattants de cette guerre peuvent prétendre.
Le prix de la décoration sera supporté par la section mais exclusivement pour les membres de la section. Tous les combattants de 39-45 sont priés de se faire inscrire chez le président Henry, 10, rue Foch, avant le 31 juillet. (RL)
Vendredi 13 mai 1960
Les « Malgré-Nous » et Réfractaires au Congrès départemental de Metz
Un service spécial d’autocars fonctionnera le dimanche matin pour amener les membres et leurs familles participant au congrès. Rassemblement et départ de l’hôtel de ville de Woippy à 8 h. 30.
Le car marquera un arrêt au Chalet Alsacien pour les membres domiciliés aux « Quatre-Bornes ».
Le comité est prié d’y assister au complet, ses membres se rendant à l’assemblée générale statutaire de samedi après -midi, salle de la Brasserie « Au Chardon Lorrain », sont priés de se réunir à l’arrêt T.C.R.M. des Quatre-Bornes, à 14 h. précises. (LL)
La section locale des A.C.M.N.R. de Woippy et environs communique qu’à l’occasion du congrès départemental qui se tiendra dimanche prochain à Metz, un service spécial d’autocars fonctionnera le matin pour amener les membres et leurs familles participant au congrès.
Rassemblement et départ de l’hôtel de ville à 8 h. 30. Le car marquera un arrêt au « Chalet Alsacien » pour les membres domiciliés aux « Quatre-Bornes ».
La section se trouvant être la plus rapprochée de Metz, il est du devoir de ses membres de faire tout leur possible pour assister aux différentes manifestations. Le comité est prié d’y assister au grand complet. Les membres se rendant à l’assemblée générale statutaire de samedi après-midi, « Au Chardon Lorrain », se réuniront à l’arrêt T.C.R.M. des Quatre-Bornes à 14 heures. (RL)
Samedi 14 mai 1960
– Médecin de garde. – Depuis ce soir samedi à 19 h., jusqu’à lundi 16, à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange, tél. 60.21.41.
– Les membres de la section U.N.C. qui ont été désignés pour représenter la section au congrès départemental de l’U.N.C. demain dimanche, sont priés de bien vouloir être exacts au rendez-vous à 6 h. 30 devant l’hôtel de ville.
– Nous apprenons le prochain mariage de M. Marcel Grunewald, pâtissier à Metz, avec Mlle Josiane Hennequin, vendeuse, habitant Saint-Rémy, ainsi que celui de M. Alfred Visilit, agent technique, résidant aux Etangs, avec Mlle Marie Weber, employée de bureau, résidant rue de la gare. Vœux de bonheur aux futurs époux.
– Pour les vaccinations antidiphtériques-antitétaniques, l’injection de rappel aura lieu à l’école maternelle le mardi 17, à 10 h. Apporter la veille à l’école de filles, à partir de 15 h., un flacon d’urine émise le matin, portant le nom de l’enfant.
– La quête faite au profit de la Croix-Rouge a rapporté 112,53 NF. Merci.
Programme sportif dominical
- Equipe I : Match amical à Rémilly, à 15 h. Sont convoqués pour 13 h. 15 au siège, café Dubois, d’où se fera le départ : Petitjean, Weber I et II, Marcel Mangenot, Remiatte, Bott, Kopp, Gusse, Muller, Popowitch, Gadelle, Charette.
- Equipe pupille minime : Pour leur premier match, les pupilles-minimes se rendront au stade Chambière à Metz pour y rencontrer la formation correspondante de Maccabi, à 14 h. 30. Les joueurs sont convoqués pour 13 h., au siège, café Dubois. (RL)
Lundi 16 mai 1960
Vaccinations antidiphtériques - antitétaniques. – L’injection de rappel aura lieu à l’école maternelle, le mardi 17 mai 1960, à 10 heures précises.
Prière d’apporter la veille à l’école de filles à partir de 15 heures un flacon d’urine émise le matin portant le nom de l’enfant.
Quête. – La quête faite au profit de la Croix-Rouge a rapporté la somme de 112, 53 NF.
Merci aux quêteuses et donateurs. (LL)
SAULNY. La Fête de la Musique et des Fleurs a connu un franc succès
La première sortie des sociétés de musique de la région a été, comme tous les ans à cette époque, pour participer à la fête de la Musique et des Fleurs, organisée par la « Jeunesse Lorraine » de Saulny.
Une foule nombreuse s’était donné rendez-vous dans la localité et l’on remarquait la présence de MM. Mouton Henri, maire de Saulny, Henry, maire de Longeville-lès-Metz et les présidents des sociétés participantes : M. Gorret, de Corny et le Dr Jean-Claude, de Pagny-sur-Moselle, M. Simon Eugène, président d’honneur de la « Jeunes Lorraine » remplaçait M. Singerey, excusé.
Les festivités avaient débuté le matin par une messe solennelle célébrée par le R.P. Hiller, des Missions africaines. Après le service religieux les membres de la « Jeune Lorraine » se dirigèrent vers le monument aux Morts, où une gerbe fut déposée par M. Domange , vice-président de la société. M. Muller, chef de musique tint une brève allocution. Un concert, place de la Mairie, clôtura les cérémonies de la matinée.
L’après-midi, les sociétés amies, l’Harmonie de Pagny-sur-Moselle, l’Harmonie de Corny et l’Union de Woippy, furent reçues officiellement à l’entrée du village. Après le défilé à travers la commune, les quatre sociétés, sous la baguette de M. Périno, chef de musique de Pagny, exécutèrent un morceau d’ensemble : « Alsace-Lorraine ». Puis M. Muller invita les officiels à un vin d’honneur.
Un concours de quilles, des stands de tir et de confiseries, et le soir, un bal à la salle Domange, devaient permettre à tous de se divertir selon les goûts et les âges.
Rappelons que le service d’ordre a été assuré par la brigade de gendarmerie de Maizières-lès-Metz.
Su notre photo : les sociétés participantes exécutant un morceau d’ensemble. (RL)
Mardi 17 mai 1960
Trois accidents à Saint-Remy
Route de Thionville, à Saint-Rémy, dimanche, à 20 h. 20, une fourgonnette luxembourgeoise, pilotée par M. Ernest Waringo, 41 ans, tapissier, demeurant à Petange (Luxembourg), circulant en direction de Thionville, s’est renversée à la suite d’un brusque coup de frein. Elle est tombée sur la voiture pilotée par Mlle Simone Hoog, 20 ans, professeur, demeurent à Thionville, 38, rue Saint-Louis.
Sous le choc, Mme Marie-Louise Hoog, 42 ans, qui avait pris place à côté de sa fille, a été blessée à la cheville droite.
Egalement à Saint-Rémy, une voiture pilotée par M. Eugène Nicolas, demeurant à Luxembourg, a heurté l’arrière de la voiture conduite par M. Werner Nyffeler, demeurant à Metz, 3, rue Charles-Abel. Mme Marthe Feffer, 48 ans, demeurant à Dannelbourg, qui avait pris place dans la voiture dans la voiture de M. Nicolas, a été légèrement blessée au cuit chevelu.
Presque au même endroit, la voiture pilotée par M. Raymond Boutiot, 42 ans, chef monteur, demeurant à Chamaraude, villa « Mon repos », est entrée en collision avec la voiture qui la précédait et qui était conduite par Mme Marie Alleva, 47 ans, commerçante à Florange.
L’époux de cette dernière, âgé de 53 ans, fut légèrement blessé à la tête. Il n’a pas jugé utile de se faire soigner. (LL)
Vendredi 20 mai 1960
Six blessés dans une collision de voitures route de Thionville
Une fois de plus, la route de Thionville, à la sortie de Metz, a été, hier soir, le théâtre d’un grave accident de circulation qui a fait six victimes dont plusieurs sont dans un état grave.
Il était 19 h. 15, lorsqu’une voiture, venant de la direction de Thionville et se dirigeant vers Metz, en essayant de doubler, a percuté une seconde voiture, venant de Metz et où cinq personnes avaient prix place.
Un automobiliste de la région parisienne, qui se dirigeait vers Metz, avait remarqué depuis plusieurs kilomètres, une puissante voiture (une 15 CV), qui, à plusieurs reprises, avait tenté de la doubler, mais s’était rabattue en raison d’une visibilité insuffisante. Cependant, au moment où les deux voitures abordaient le carrefour de La Maxe, la 15 CV se déporta brusquement sur la gauche et amorça sa manœuvre de doublement. Mais à ce moment, le conducteur aperçut, en face de lui, une voiture de tourisme qui se dirigeait vers Thionville. Il semble, d’après l’avis des témoins, qu’il donna, à ce moment-là, un brusque coup de frein qui déséquilibra son véhicule.
Celui-ci se mit alors en travers de la route et zigzagua face à la Station d’essence BP qui se trouve à cet endroit. La voiture, qui venait en sens inverse, ne put éviter la collision, qui fut d’une extrême violence. D’autre part, la voiture parisienne, qui était doublée, a été également accrochée à l’avant gauche, mais grâce à la promptitude des réflexes de son conducteur, cet accrochage fut sans conséquences graves.
Malheureusement, on dénombre plusieurs victimes. Il s’agit notamment de M. Gaston Marquis, 50 ans, rue du Fondeur à Aumetz, qui pilotait la voiture qui venait de Metz où M. Marquis, par une fâcheuse coïncidence, venait de rendre visite à son épouse, hospitalisée à l’hôpital Belle-Isle.
M. Gaston Marquis était accompagné de sa fille, âgée de 17 ans, de ses deux garçons, âgés de 20 et 10 ans, et de sa belle-mère, qui tous ont été blessés.
Quant au conducteur de la 15 CV, Mohamed Kermiche, 35 ans, de Hayange, il souffre de blessures graves à la tête et a été conduit à l’hôpital Belle-Isle, ainsi que Mlle Marquis.
Les autres blessés ont été transportés à l’hôpital Bon-Secours, à Metz, et souffrent de diverses contusions. (RL)
Dimanche 21 mai 1960
– Médecin de garde depuis ce soir samedi à 19 h., jusqu’à lundi à 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes les localités situées dans leur périphérie : docteur Scharf, Woippy, tél. 60.69.09.
– Les organisateurs de la 30e fête des fraises qui, cette année, aura lieu le dimanche 19 juin et coïncidera avec le 100e anniversaire de la plantation des fraises à Woippy, ont mis une dernière main à l’organisation de cette journée qui doit revêtir un caractère tout à fait exceptionnel. A part la manifestation, défilé de chars, lâcher de pigeons, grand bal, tournoi de football, divertissements, vente de fraises, une surprise attend les habitués se rendant à Woippy en ce jour de liesse.
– C’est un beau succès qu’ont remporté les aviculteurs du syndicat « Le Progrès » à l’exposition d’Epinal. Voici le palmarès, très flatteur : un prix d’honneur, trois premiers prix et deux deuxièmes prix qui ont été attribués à M. Gilbertoni pour ses pigeons voyageurs ; un premier et deux deuxièmes prix à M. Deiss pour ses lapins argentés anglais fauve ; deux deuxièmes prix à M. Tatu pour ses lièvres belges ; M. Canti et Mme Vve Nagy se sont vus attribués chacun deux deuxièmes prix pour lapins noir et feu ; M. Gougeon deux deuxièmes prix pour ses tourterelles et M. Heipp deux prix d’honneur et deux premiers prix pour ses rex blancs et deux deuxièmes prix pour ses lapins russes. Félicitations à ces éleveurs. (RL)
Dimanche 22 mai 1960
– La section de l’U.N.C. organise une belle excursion le dimanche 24 juillet, avec passage par Metz, Pont-à-Mousson, Toul, Vaucouleurs, Domremy, Neuf-Château, Contrexeville, Vittel, Mirecourt, Sion (le signal de Vaudémont et le monument de Maurice Barrès), Nancy, Metz, Woippy. Service religieux en la basilique de Jeanne-d’Arc et déjeuner à Domrémy. Le prix du voyage, déjeuner compris, pourra s’élever entre 1800 et 2000 fr. Pourront prendre part à cette excursion toutes les personnes le désirant.
– Le géomètre chargé de la rénovation du cadastre procède actuellement à la reconnaissance et à l’identification des propriétés situées sur le territoire de la commune. Il invite les propriétaires intéressés à l’accompagner sur le terrain pour prendre part aux opérations en ce qui concerne leurs immeubles. Lieux-dits : Les Barroites, La Pichecotte, Le Ban de Chénois, Le Champ Benet, Le Haut-des-Chilous, Tirichamps, La Sente-Royenne. (RL)
Mardi 24 mai 1960
Répétition générale à l’Union
Tous les musiciens de l’Union (batterie et harmonie) sont invités à assister à la répétition générale qui aura lieu demain mercredi, à 20 h. 30, au siège, café Tello.
Le président prie instamment tous les exécutants d’assister à cette répétition pour la mise au point des morceaux à jouer au cours du concours qui se déroulera à Thionville, le dimanche 29 mai.
Ramassage des ordures ménagères
Le ramassage des ordures ménagères aura lieu dans l’agglomération le mercredi 25 mai et le vendredi matin 27 mai, dans les cités et écarts.
Le bonheur généreux
A l’occasion du mariage Pedinelli-Tura, la somme de 42, 20 NF a été remise à M. le Maire, au profit des Vieux.
Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux. (LL)
Un petit André est venu égayer le foyer de Mme et M. Ernest Voirand, ouvrier municipal, demeurant 155, route de Woippy.
Toutes nos félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)
Mercredi 25 mai 1960
Cinéma. Demain, à 15 heures, salle du Lion-d’Or : « La forêt de la terreur ».
– Médecin de garde depuis ce soir mercredi, à 19 h., jusqu’à vendredi, à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, de même que pour toutes celles de trouvant situées dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12.
– Un petit Michel est venu égayer le foyer de Mme et M. Maurice Kreyenborg, rue de Metz, le très sympathique et dévoué adjudant du corps des sapeurs-pompiers. Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux au bébé. (RL)
Samedi 28 mai 1960
Les cambrioleurs opèrent chez un commerçant à Woippy
Dans le courant de la journée de jeudi, un cambriolage avec effraction a été commis au domicile de M. Léon Bertrand, 25 ans, commerçant en cycles, demeurant 24 rue de la Gare, à Woippy.
Les intrus qui ont opéré pendant l’absence du propriétaire ont emporté une somme de 260 NF ainsi que divers bijoux représentant une valeur de 600 NF. Plainte a été déposée. (LL)
Des inconnus cambriolent l’appartement d’un commerçant en cycles de Woippy
Jeudi après-midi, M. Léon Bertrand, âgé de vingt-cinq ans, commerçant en cycles à Woippy, 24, rue de la Gare, s’était absenté en compagnie de son épouse, pour se rendre chez ses parents, à quelques kilomètres.
Vers 23 h., quand M. et Mme Bertrand furent de retour, un pénible spectacle les attendait. En effet, un ou des inconnus avaient pénétré par effraction dans l’appartement et les tiroirs, comme le contenu des armoires avaient été étalés sur le sol, dans un indescriptible désordre.
Après une rapide enquête, M. Bertrand s’aperçut que le tiroir-caisse de son magasin avait été « visité » et qu’une vingtaine de milliers de francs qui s’y trouvaient disparu. Par ailleurs, une montre et une croix en or, ainsi que le porte-monnaie de Mme Bertrand avaient également été volés. Les visiteurs avaient escaladé le rideau de fer du magasin et, après un rétablissement avaient pris pied sur la terrasse surplombant la rue. Ils forcèrent alors les volets métalliques de la chambre et brisèrent une vitre afin d’y pénétrer plus aisément. Ces audacieux malfaiteurs manifestèrent toutefois une certaine prudence dans leurs agissements car ils délaissèrent les chèques barrés, un appareil photographique et les véhicules neufs, scooters, motos, vélomoteurs etc., alignés dans le magasin.
Visiblement, les « visiteurs » du soir ne cherchaient que des bijoux ou de l’argent liquide et ils quittèrent l’appartement de M. et Mme Bertrand en sautant sans aucun risque par la fenêtre du rez-de-chaussée que le commerçant en cycle trouva ouverte sur la nuit à son retour. Bien entendu M. Bertrand a porté plainte contre inconnu puisqu’une somme de 260 NF et des bijoux d’une valeur approximative de 600 NF lui ont été volés. (RL)
PERMANENCE MÉDICALE : Médecin de garde de ce soir samedi 19 heures au lundi 30 mai 7 heures pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour les alentours : Dr Scharf, Woippy, tél. 60.69.09. (RL)
Lundi 30 mai 1960
Avis mortuaire
Monsieur Gabriel HUMBERT, décédé à Metz le 29 mai 1960, à l’âge de 70 ans. Metz, 34, rue Saint-Marcel.
D’une semaine à l’autre
– Nous apprenons le prochain mariage de M. Bernard Thiébaut, dessinateur industriel, résidant route de Thionville, avec Mlle Bernadette Heckler, résidant à Uckange. Vœux de bonheur aux futurs époux.
– Depuis quelques jours, de ouvriers sont en train de restaurer les marches d’entrée de l’église paroissiale, de même que le porche de celle-ci.
– Une belle excursion au pays de Jeanne d’Arc sera organisée le dimanche 24 juillet, par la section de l’UNC. L’organisation étant au point, toutes les personnes désireuses de se joindre aux excursionnistes peuvent se faire inscrire chez M. Henry, président, rue Foch ; M. Kopp, rue Leclerc, ou M. Gille, rue de Nachy. Voici l’itinéraire : Woippy, Pont-à-Mousson, Toul, Blénod-lès-Toul, Vaucouleurs, Domrémy (messe et déjeuner), Neufchâteau, Contrexéville, Vittel, Mirecourt, Sion, signal de Vaudémont, Nancy, Woippy. Prix du voyage : seul : 1000 fr. ; avec déjeuner : 2000 fr. tout compris. Départ vers 6 heures, retour vers 21 h. 30. Manger tiré du sac facultatif. Le nombre des places étant limité, ne pas tarder à se faire inscrire.
– Bravo les jeunes
Dimanche dernier, nos minimes ont disputé leur premier match à domicile contre une excellente formation du Maccabi. De nombreux spectateurs étaient venus encourager ceux que l’on appelle déjà familièrement les « rase-mottes ». Ils ne furent pas déçus, car ce fut une rencontre très plaisante. Au repos, Woippy menait par 2-0, buts marqués par Hinckel, l’avant-centre, et le second par le bouillant petit ailier Geny. A la reprise, André Gusse marqua et la partie se termina sur le score de 3-0. Spectateurs et dirigeants se déclaraient satisfaits de la bonne tenue de ces jeunes qui ont à cœur d’assurer l’avenir du F.C. Woippy ; qui s’annonce très prometteur.
Il est rappelé que tous ces jeunes joueurs devront dans les semaines qui viennent remettre au secrétaire, M. Ravidas, une fiche individuelle qu’ils obtiendront à la mairie, et 2 photos. Ils seront convoqués en temps opportun, pour une visite médicale. (RL)
Consultation des nourrissons. – La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie, le mercredi 1er juin à 14 heures.
La collecte. – La collecte faite au cours de la Journée nationale des Paralysés et infirmes civils, a rapporté la somme de 122, 55 NF.
Merci aux quêteurs et donateurs. (LL)
Mardi 31 mai 1960
Un automobiliste victime d’un très grave accident
M. Steinmetz, réparateur à machine à laver, des Etablissements Scholtès, à Woippy, a été grièvement blessé hier soir, près de Thionville.
Sa voiture, après un dérapage a littéralement grimpé après un arbre contre lequel le pare-brise s’incrusta, avant de retomber les roues en l’air. L’automobiliste, découvert peu après allongé dans le fossé par un automobiliste de passage, a été transporté dans un état alarmant à l’hôpital de Thionville-Beauregard. (LL)
Mercredi 1er juin 1960
– Ce soir, mercredi, à 20 h 30, répétition de l’Union (musique seule) au siège ; café Tello, en vue de la sortie à Metz le 26 juin.
– Une soirée dansante aura lieu dimanche prochain, dans la salle des fêtes du Lion d’Or et sera animée par un orchestre réputé. Au cours de la soirée, on pourra applaudir la reine des accordéonistes de l’Est, Mlle Gina Bell et ses virtuoses. (RL)
Jeudi 2 juin 1960
Résultat encourageant à l’Union de Woippy
Dimanche dernier, la société de musique de l’Union de Woippy a participé au concours régional de gymnastique et de musique, organisé à Thionville par l’Union Jeanne-la-Lorraine.
Plus de 2 000 gymnastes et musiciens de Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges prirent part à cette compétition.
Dès 8 h. 30, l’Union affronta le jury par l’exécution de trois morceaux.
A 11 h. 15, une messe en plein air, célébrée par Mgr Schmitt, vicaire général, devait rassembler toutes les sociétés.
Après un repas, servi au Cercle des Employés de Lorraine-Escaut, un splendide défilé à travers la ville emmena les participants au stade municipal, où eut lieu un grand festival de gymnastique et de musique.
A la lecture du palmarès, c’est avec un réel plaisir que nos braves musiciens se virent décerner un prix d’honneur.
Pour le premier concours depuis la reconstitution de la société, nous pouvons être fiers de nos dévoués musiciens. Le résultat obtenu est tout à l’honneur de ses chefs MM. Muller et Bott.
Bravo à l’Union de Woippy, qui mérite bien toutes nos chaleureuses félicitations. (LL)
Dimanche 5 juin 1960
– Pour les deux jours de Pentecôte, le service médical est assuré pour Marange-Silvange, Woippy, de même que pour les localités situées dans leur périphérie (jusqu’à mardi, 7 h.) par le docteur Scharf, Woippy, téléphone 68.69.09.
– A l’occasion de la Pentecôte, une soirée dansante a lieu aujourd’hui dimanche, au « Lion d’Or », et sera animée par un célèbre orchestre et par la reine des accordéonistes d’Alsace-Lorraine, Mlle Gina Bell et ses virtuoses. (RL)
Mercredi 8 juin 1960
Qui veut aller en excursion ?
La section locale des Anciens Combattants organise une très belle excursion le dimanche 24 juillet, dont la randonnée est la suivante : Woippy, Pont-à-Mousson, Toul, Vaucouleurs, Domrémy, Vittel, Contrexéville, Mirecourt, Sion.
Se faire inscrire dès ce jour soit chez MM. Henry, rue Foch ; Kopp, rue Leclerc, ou Gille, rue de Nachy.
Répétition à l’Union
Une répétition des musiciens de l’Harmonie seule aura lieu ce soir mercredi, à 21 h. au siège, café Tello.
La présence de tous les exécutants est indispensable pour la mise au point des morceaux à jouer pour les prochaine sorties de la Fête-Dieu. (LL)
Woippy en liesse fêtera, le dimanche 19, sa 30e FÊTE DES FRAISES
C’est bien sûr une tradition ; mais cette année, les festivités qui auront lieu à Woippy le 19, à l’occasion de la trentième fête des fraises, auront une double signification puisqu’elles marqueront également le centième anniversaire de la culture de la fraise dans le périmètre de la commune.
Voici d’ailleurs le programme complet de cette journée :
De 14 h. à 14 h. 30, réception des sociétés, des groupes folkloriques par l’Union de Woippy et des invités par le maire et ses conseillers. Un peu avant 15 h., la reine et ses demoiselles d’honneur arrivent à l’hôtel de ville. Un dépôt de gerbes est alors effectué au monument aux morts avec exécution de sonneries par la « Renaissance » de Moyeuvre-Petite.
Le tournoi de football commence à 14 h. 15 et c’est la reine des fraises qui donne le coup d’envoi. Les équipes participantes sont : l’US Mondorf-les-Bains (Lux.), l’US Ban-St-Martin, le FC Lorry-lès-Metz, le FC Woippy. La finale des gagnants aura lieu à 16 h. 50.
A 15 h., le cortège se forme rue Leclerc ; il sera an principe composé de la façon suivante : pompiers, « La jeune Lorraine » de Saulny, le char de l’Union des Coopératives agricoles, « La Renaissance » de Devant-les-Ponts, « L’Union de Woippy », le char des A.C.M.N.R., « La Renaissance » de Moyeuvre-Petite, le char de la Société d’Aviculture « Le Progrès », l’Harmonie municipale « Union de Corny », le Groupe folklorique de Metz, le char de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d’honneur.
Cet important cortège prendra de départ à 15 h., par les rues de Briey, H.-de-Ladonchamps, Général-de-Gaulle, de la Gare, Rose-Marcus, de l’Eglise, Général-de-Gaulle, Hôtel de ville.
Après l’exécution du morceau d’ensemble par les sociétés de musique devant l’hôtel de ville, le groupe de Metz présentera des chants et danses folkloriques.
A 16 h. 30, grand lâcher de pigeons ; puis à 16 h. 30, ouverture du bal dans la salle du café du Lion d’Or, par la reine et ses demoiselles d’honneur. C’est le saxophoniste « Yéyé » et sa formation qui animeront ce bal.
Enfin, à 19 h. 30, un vin d’honneur sera offert par le FC Woippy à l’occasion de la remise des coupes au Café du Commerce. Bien entendu, jeux de quilles, attraction diverses et fête foraine proposeront leurs divertissements à la jeunesse.
– Une répétition des musiciens de l’Union (harmonie seule) a lieu, ce soir, mercredi, à 21 heures, au siège, café Tello. La présence de tous les exécutants est indispensable, pour la mise au point des morceaux à jouer pour les prochaines sorties de la Fête-Dieu. (RL)
Jeudi 9 juin 1960
Gelées passées trop dures, sécheresse persistante
La saison des fraises est ouverte, mais les producteurs du pays messin font grise mine
La récolte sera sensiblement inférieure à celle de 1959
A Woippy, la riante cité des fraises, les camions bâchés venus de partout et même de l’étranger ont commencé, depuis quelques jours, leur ronde quotidienne. Les fraises rougeoient dans les paniers qui s’entassent dans les cadres attendant le chargement prochain dans le frais local de la coopérative, tout empli du parfum doucereux et sucré qui s’échappe dans la rue.
La fraise est reine, mais une « petite » reine cette année, une reine qui déçoit tous ceux qui, pendant une année entière, y consacrèrent tant d’heures de patients labeurs, tant de soins délicats.
Maigre recette
Dans les locaux de la coopérative, les paniers s’entassent dans les cadres spéciaux. |
Les producteurs font grise mine, non sans raison d’ailleurs, car cette moisson fruitière ne rend pas ce qu’ils étaient en droit d’attendre d’elle et dans les champs, brûlés par le soleil, dans ces terrains piquetés de mirabelliers, des femmes en halette penchées sur une décevante cueillette nous ont exprimé leur découragement : « Tenez… regardez tout ce carré, nous en avons retiré 6 paniers. Les fruits sont éparpillés. On passe un temps infini pour une maigre récolte, alors que les bonnes années, chaque mètre donne son panier ».
Tout semble, cette année, s’être ligué contre les producteurs de fraises comme l’expliqua avec sa bonne franchise, l’un des doyens, le meilleur spécialiste sans doute, M. Kopp.
La récolte a commencé à souffrir l’an passé lors de la grande sécheresse d’août-septembre. C’est à ce moment de l’année, en effet, que les fruits se développent. Puis ce furent les gelées, en février d’abord avec un vent du Nord froid et sec qui se maintint 4 semaines, puis le 19 avril après la neige, lorsque le thermomètre tomba à – 6 degrés et le 29 avril. Et pour couronner le tout, la sécheresse sévit depuis 6 ou 7 semaines. Seule pluie bienfaisante, celle de lundi. Mais l’orage fut très localisé et Norroy-le-Veneur, par exemple, bénéficia fort peu de la pluie.
3400 paniers quotidiens
« Le résultat, dit M. Kopp, sur 10 plants de fraises, 4 seulement portent des fruits ». Cependant la récolte a débuté avec la « printanière » il y a une huitaine de jours. Oh, bien timidement avec 4 paniers le 27 mai. Quelques jours plus tard on atteignit péniblement 300 paniers par jour et actuellement le chiffre de 3.400 paniers quotidiens est légèrement dépassé. « 3.400 paniers, soupira M. Kopp, pour 8 coopératives on devrait en faire 15.000 par jour. Allez, l’année 1960 sera celle de 1956, vous savez celle des grosses gelées, le rendement sera à peu près identique ».
Le responsable de la coopérative évoqua également les cours. « Pour les printanières, après une aussi petite récolte, les prix ne sont pas aussi fermes qu’ils devraient l’être. Mais en ce qui concerne les « tomates », les producteurs espèrent bien que les cours seront plus rémunérateurs ».
Forte demande
Fort heureusement, la demande est assez forte. De partout on réclame la fraise de Moselle, celle du pays messin dont on apprécie la saveur, la qualité et la fraicheur. Elle apparaît sur tous les marchés tant sur le plan régional que parisien. Pour la première fois cette année, la coopérative de Woippy a innové en faveur des consommateurs parisiens. Les expéditions, en effet, seront faites en petits paniers de formes arrondies, et en « celli-bois » contenant environ un kilo de fraises et qui seront acheminés par cadre. Ainsi, dans la capitale, aucune manutention, aucun brassage de fruits en vrac, mais la garantie totale pour l’acheteur au détail d’avoir des fraises impeccables.
Mais tout en regardant charger un camion rémois, gourmand dévorant en 30 minutes sa tonne de fraises, M. Kopp apporte la conclusion de cet entretien : « D’une façon générale, vous pouvez dire que la récolte est très sensiblement inférieure à celle de l’an passé ».
Voilà qui est fait. (RL)
Dimanche prochain : rencontres éliminatoires du challenge international André-Dubois
Woippy sera dimanche prochain le rendez-vous de tous les sportifs de la région. En effet, c’est ce jour-là que se dérouleront les rencontres éliminatoires du challenge international André-Dubois.
Les spectateurs auront l’occasion d’applaudir quatre équipes excellemment réputées en Lorraine et au Luxembourg, à savoir l’US Mondorf-les-Bains, équipe de 2e division, qui vient de terminer 5e de son championnat ; l’AS Fameck qui, en restant invaincue en championnat, termine première de son groupe en division supérieure ; le FC Lorry-lès-Metz avec son stratège Guthmuller, ancien joueur du FC Metz et de FC Toulouse, et naturellement le Football-Club local.
Le tirage au sort a fixé les rencontres suivantes : à 14 h. 30, AS Fameck contre Lorry ; à 16 h. 30, FC Woippy contre US Mondorf.
Les finales auront lieu le dimanche 19 juin, jour de la fête des fraises.
Excursion des A.C.
La section des anciens combattants organisera, le dimanche 24 juillet, une très belle excursion dont le programme est le suivant : Woippy, Pont-à-Mousson, Toul, Vaucouleurs, Domremy, Neufchâteau, Contrexéville, Vittel, Mirecourt, Sion, le signal de Vaudémont et le monument de Maurice Barrès, Nancy, Metz, Woippy. Départ de Woippy à 6 heures ; retour vers 21 h. 30. Prix du voyage avec déjeuner à l’hôtel de la Basilique, à Domremy : 20 NF. Le déjeuner est facultatif. Un service religieux aura lieu en la basilique Sainte-Jeanne-d’Arc, à Domremy.
Les places étant limitées, il est recommandé de s’inscrire au plu stôt chez MM. Henry, rue Foch, ou Kopp, rue Leclerc, et Gille, rue de Nachy. Le prix du voyage sera perçu à l’inscription. Dernier délai d’inscription, le 14 juillet. (RL)
Vendredi 10 juin 1960
Deux incendies en quatre jours chez un jardinier de Devant-les-Ponts
Le bâtiment sinistré dont une partie de la toiture, précédemment incendiée, est encore recouverte de bâches. (Photo J.-E. A.) |
Le destin semble s’acharner sur M. Roger Gronnwald, jardinier, chemin de la Folie, à Devant-les-Ponts qui, dimanche dernier, avec sa famille, avait vécu des heures angoissantes lors de l’incendie qui détruisit une partie de la toiture de son habitation.
Hier, vers 17 h., le feu a de nouveau pris naissance au-dessus de son appartement, dévorant plusieurs dizaines de mètres carrés supplémentaires de la toiture.
M. Gronnwald était occupé à des travaux dans sa propriété lorsque deux passants aperçurent des flammes s’élevant au-dessus de la maison. Ils donnèrent aussitôt l’alerte aux propriétaires qui réclamèrent l’intervention des sapeurs-pompiers.
Les opérations d’extinction se sont déroulées sous les ordres du capitaine Derboulles et de prolongèrent deux heures durant.
Les dégâts, ajoutés à ceux de dimanche, sont importants. (LL)
Le grand concours de quilles du Football-Club
C’est dimanche prochain 12 juin que débutera le grand concours de quilles organisé par le F.C. Woippy à l’occasion du challenge Dubois et de la fête des fraises.
Les amateurs de quilles pourront, dès 11 heures, s’adonner à leur sport favori, en essayant de remporter l’horloge électrique, le jambon, le moulin à café, etc, principaux enjeux de ce concours qui se déroulera au café Dubois. (LL)
Samedi 11 juin 1960
– Le programme dominical est chargé pour le F.C. Woippy, qui organise le challenge André-Dubois avec la participation des équipes de Mondorf-les-Bains, A.S. Fameck et Lorry-lès-Metz. Voici l’ordre des rencontres éliminatoires, les finales se jouant le dimanche 19, jour de la fête des Fraises : à 14 h. 30, AS Fameck – FC Lorry ; à 16 h. 30, FC Woippy – US Mondorf.
L’équipe réserve est engagé au challenge de l’Amitié, organisé par l’A.S.P.T.T. de Metz, et qui voit la participation de l’équipe première d’Augny, et des équipes réserves de Montigny et P.T.T.
Les pupilles se déplaceront à Devant-les-Ponts, afin d’y rencontrer la formation correspondante en amical, à 15 h. 30.
Pour les différentes formations d’équipes, consulter le tableau d’affichage, café Dubois.
Un jeu de quilles est organisé par le F.C. Woippy à l’occasion du challenge Dubois et de la fête des fraises. Ce concours est doté de prix de valeur : une horloge électrique, un jambon, un moulin à café électrique, etc. Ce concours débutera demain dimanche, à 11 h., au café Dubois.
– Médecin de garde depuis ce samedi soir à 19 h., jusqu’à lundi à 7 h. pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie : docteur Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-21-41.
– A l’occasion du mariage Visilit-Weber, 20 NF ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
Les cultivateurs sont priés de retirer en mairie leurs bons d’essence détaxée. (RL)
Mercredi 15 juin 1960
La fête des fraises se prépare activement
C’est dimanche prochain qu’aura lieu, sous la haute présidence de M. le Député-Maire de Metz, accompagné de nombreuses personnalités de la Moselle, la traditionnelle fête des fraises (la trentième) et qui marquera en même temps le centenaire de la plantation du fraisier en Moselle, effectuée, en effet, en 1860 par les frères Vion, de Woippy.
Placée sous le haut patronage du « Républicain Lorrain », la fête promet de surpasser le faste des années passées. Déjà les premiers forains sont venus s’installer sur la vaste place de l’Hôtel-de-Ville, pendant que les organisateurs donnent la dernière touche aux installations. On y verra tout d’abord le magnifique défilé des chars, entraîné par cinq sociétés de musique et présidé par Sa Majesté la Reine des Fraise, escortée par le groupe folklorique de Metz qui exécutera sur le parcours du défilé des danses de circonstance.
Puis ce sera l’immense lâcher de pigeons effectué par le syndicat d’aviculture « Le Progrès ». Il y aura des divertissements de toute sorte. Enfin, grand bal dans la salle des fêtes du Lion d’Or qui débutera à 17 heures, animé par le célèbre orchestre Yeye. Tout ceci sans oublier le tournoi de football disputé par plusieurs clubs de la région. (RL)
Vendredi 17 juin 1960
Finale du Challenge international André-Dubois
Les rencontres éliminatoires qui se sont déroulées dimanche dernier ont vu la victoire facile de Fameck sur Lorry (à noter que Lorry jouait sans son stratège Guthmuller) et la victoire étriquée de Mondorf sur Woippy.
Ce dimanche auront donc lieu les finales. La première à 14 h. 30 entre Woippy et Lorry. La finale des gagnants dont le coup d’envoi sera donné par la « Reine des Fraises », débutera à 16 h. 50. Entre les deux finales, les pupilles de Woippy rencontreront l’équipe correspondante de Ban-Saint-Martin. (LL)
Dimanche, jour de la fête des fraises : finale du challenge Dubois
Même article que ci-dessus, avec un paragraphe en plus : Un vin d’honneur, placé sous la présidence de M. Dubois, donateur du challenge, et en présence de M. le maire, et servi à 19 h. au café Dubois, clôturera cette Fête des Fraises sportive. (RL)
Samedi 18 juin 1960
Pour la Fête des Fraises
A l’occasion de la fête des Fraises, le F.C. Woippy organise un grand concours de quilles, au café Dubois, avec de nombreux et d’importants prix. (LL)
Demain : FÊTE DES FRAISES
C’est donc demain que Woippy en liesse fêtera sa traditionnelle fête des fraises, la trentième, qui coïncide avec le centième anniversaire de la plantation de ce savoureux fruit en Moselle.
Dès 14 heures, cinq sociétés de musique seront reçues place de l’Hôtel-de-Ville par l’Union de Woippy, ainsi que le groupe folklorique de Metz.
A 14 h. 30, M. le Maire de Woippy et ses conseillers recevront les invités d’honneur en l’hôtel de ville, puis, à 14 h. 45, ce sera le tour de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d’honneur d’être reçues avec la dignité qui convient. Un hommage aux morts des guerres sera ensuite rendu avec dépôt de gerbe au pied du monument. Puis, à 15 h. 15, le traditionnel défilé du cortège par les principales artères de la cité, couronné par le morceau d’ensemble « Alsace-Lorraine » exécuté par toutes les sociétés de musique devant l’hôtel de ville. Suivra l’exécution de chants et de danses folkloriques par le groupe de Metz, puis l’immense lâcher de pigeons par le syndicat d’aviculture.
A 16 h. 35, un vin d’honneur sera offert aux personnalités officielles et invités à l’hôtel de ville. A 16 h. 50, se disputera la finale des gagnants du tournoi de football engagé par les équipes de Mondorf-les-Bains, Ban-Saint-Martin et Woippy ; le coup d’envoi sera donné par la reine des Fraises.
Au cours de la journée, fête foraine, concours de quilles, attractions diverses et vente de fraises. A 17 heures, grand bal dans la salle des fêtes du Lion d’Or, animé par le célèbre orchestre Yeye. A 19 h. 30, au café du Commerce, vin d’honneur offert par le F.C. Woippy avec remise des coupes aux gagnants.
Permanence médicale. – Médecin de garde depuis ce soir samedi à 19 heures jusqu’à lundi 7 heures pour Marange-Silvange, Woippy, de même que pour les localités situées dans leur périphérie : Docteur Tordjman, à Woippy (tél. 60-68-12).
Le Football-Club organisera demain un concours de quilles au café Dubois, avec de nombreux prix, dont une horloge électrique, un jambon, un moulin à café électrique, etc. (RL)
Dimanche 19 juin 1960
Les musiciens de l’Union participeront à la procession de la Fête-Dieu. Rassemblement de tous les exécutants à 9 h. 15 au siège, café Tello. Après l’office religieux, cérémonie devant l’hôtel de ville pour la remise de la médaille des sociétés musicales et chorales à M. Edouard Gusse. L’après-midi, les musiciens se rassembleront à 13 h. 45, au siège, pour la réception des sociétés participant à la traditionnelle fête des fraises et des invités.
Anniversaire de la doyenne
Demain, Mme veuve Rosalie Billotte, née Gadelle, doyenne du village, fêtera son 86e anniversaire.
Née le 20 juin 1874, à Woippy, Mme veuve Billotte a eu deux fils, M. Albert Billotte, le dévoué président de la section de la F.E.V.A.L. et animateur de plusieurs autres sociétés, et Gabriel Billotte, également bien connu à Woippy. Elle est naturellement grand-maman mais aussi seize fois bisaïeule.
Nous souhaitons à la doyenne, toujours alerte, de célébrer encore de nombreux anniversaires. (RL)
Lundi 20 juin 1960
Brillante et chamarrée, la fête des fraises de Woippy s’est déroulée selon les règles de la tradition
M. Jean Kopp, président de la coopérative fruitière de Woippy et maître de cérémonie, se démenait comme un beau diable au sein de l’effervescence qui précédait la début de cette fête des fraises 1960.
Il importait pour lui, comme pour tous les organisateurs d’ailleurs, de ne pas mettre à trop rude épreuve la patience des centaines de spectateurs déjà massés aux alentours de l’hôtel de ville pour ne rien perdre des premières scènes de la fête.
L’Union de Woippy, dirigée par M. Muller, se chargeait de créer l’ambiance musicale, tandis que s’accomplissait la cérémonie d’accueil des sociétés invitées à l’occasion : la Jeune Lorraine de Saulny, la Renaissance de Metz-Devant-les-Ponts, la Renaissance de Moyeuvre-Petite, l’Harmonie municipale de Corny ainsi que le Groupe Folklorique de Metz.
M. Baujard, maire de Blida, hôte d’honneur
A l’heure prévue ou presque, M. Debs, maire de Woippy, entouré des membres du conseil municipal, de M.Sechehaye, président de l’Union, présentait les derniers souhaits de bienvenue aux invités d’honneur, en particulier, MM. Driant, sénateur et président du Conseil général ; Barthélemy, maire de Maizières-lès-Metz ; Schaff, maire de Montigny ; Mouton, maire de Saulny ; Gircourt, maire de Plesnois ; Arnould, maire de Lorry, et Lanzac, maire de Plappeville.
Il eut, un peu plus tard, le plaisir de les présenter à M. Mondon, député-maire de Metz, qui était accompagné de MM. Baujard, maire de Blida, et Guettaff, député de Blida, hôtes d’honneur.
Les personnalités durant le dépôt de gerbes. (Photo E. M.) |
C’est alors que Sa Majesté la reine des Fraises 1960, Mlle Liane Dorrwachter, et ses demoiselles d’honneur, Mlles Nelly Belaval et Geneviève Germain, s’avancèrent dans toute leur jeune dignité pour recevoir l’hommage de leur rang.
En musique, le cortège des officiels gagna ensuite le monument aux morts où deux gerbes furent déposées par la reine et les représentants de l’Union Sportive de Mondorf-les-Bains qui participaient au tournoi de football du FC Woippy.
Le corso
Cette brève cérémonie annonça le départ du corso qui déroula sa pittoresque fantaisie dans les principales artères de la cité.
Les sapeurs-pompiers, sous les ordres du lieutenant Hubsch, ouvrirent la marche, suivis par la Jeune Lorraine de Saulny, le char de l’Union des Coopératives Agricoles, le Renaissance de Metz-Devant-les-Ponts, l’Union de Woippy, le char des ACMNR, l’Harmonie municipale de Corny, le char de la Société d’aviculture « Le Progrès », la Renaissance de Moyeuvre, le groupe folklorique de Metz et le magnifique char de Sa Majesté.
Tout au long du périple, le cortège recueillit les ovations de la foule avant de se disloquer devant l’hôtel de ville où eut lieu l’habituel lâcher de pigeons.
Au terme de la réception à l’hôtel de ville, la place publique fut successivement occupée par le Groupe Folklorique de Metz et les sociétés de musique. La reine se rendit ensuite sur le terrain de football pour donner le coup d’envoi du challenge organisé chaque année par le FC Woippy.
Et la soirée se termina dans une joyeuse ambiance de fête foraine et de kermesse.
Les gendarmes du service d’ordre établi par l’adjudant Soubrouillard et le chef Margaine purent enfin s’accorder le droit de souffler un peu et de déguster - à défaut d’autre chose - quelques fraises bien juteuses et bien fraîches. (LL)
LA TRADITIONNELLE FÊTE DES FRAISES À WOIPPY s’est déroulée en présence d’une foule nombreuse
Pour la 30e fois, hier après-midi, la fête des fraises de Woippy a déroulé ses fastes dans les rues de Woippy.
Plusieurs chars, plusieurs sociétés locales et une fête foraine ont constitué des attractions de choix qui durèrent tout l’après-midi.
Pour commencer cette manifestation, deux gerbes ont été déposées au monument aux morts par la reine des fraises et par l’Union Sportive de Mondorf-les-Bains.
La sympathique reine 1960, Mlle Liane Dorrwachter, sténodactylo à Metz-Sablon, était entourée de ses deux demoiselles d’honneur : Nelly Belaval, de Semécourt, et Geneviève Germain, de Metz-Quatre-Bornes.
L’Union Sportive de Mondorf-les-Bains était représentée par son président, M. Edouard Grun, entouré de deux membres du comité.
De chaque côté du monument aux morts avaient prix place les Lorraine et lorraines en costumes, du groupe folklorique de Metz.
La musique de Corny et celle de l’Union de Woippy prêtaient leur concours, attendant que M. Kopp règle les détails de la cérémonie. De nombreuses personnalités du département et des environs étaient présentes et parmi elles : M. Driant, président du conseil général ; MM. Schaff, maire de Montigny ; Bartélemy, maire de Maizières ; Mouton, maire de Saulny ; Girecourt, maire de Plesnois ; Arnould, maire de Norroy ; François, maire de Lorry, et Lenzac, maire de Plappeville.
Le capitaine de Taupenot, représentant la gendarmerie de la 6e région, tandis que le service d’ordre était assuré par les gendarmes locaux aux ordres de l’adjudant Saubrouillard.
Après le dépôt de deux gerbes au monument aux morts, le cortège se forma à travers les rues de la ville, sur le bord desquelles avaient été montées diverses baraques d’attractions foraines.
Plusieurs chars ont participé à ce cortège, notamment, derrière les pompiers et la musique de Woippy, l’Union coopérative de Woippy, la FULM, les aviculteurs de Woippy, la musique de l’Union de Corny, les Malgré-Nous, AC et Réfractaires.
Enfin, le groupe folklorique de Metz, précédant le char de la reine des Fraises, sur lequel avait été édifié un très joli moulin et du haut duquel la reine jetait gracieusement des fleurs à la foule qui l’applaudissait. Enfin, la musique de Saulny fermait le cortège.
A l’issue de celui-ci, les aviculteurs de Woippy firent un lâcher de pigeons, tandis qu’une réception était organisée à l’hôtel de ville. Cette réception, qui groupait les personnalités déjà nommées, fut en outre honorée de la visite de M. Mondon, maire de Metz, accompagné de ses hôtes blidéens : M. Maujard, maire et M. Guettaf, député.
Pour terminer l’après-midi, après avoir donné le coup d’envoi du tournoi de football, la reine des fraises présida le spectacle de chants et de danses folkloriques et ouvrit avec ses demoiselles d’honneur le bal donné dans la salle du café du Lion d’Or. Dans la soirée, un vin d’honneur du F.C Woippy donna l’occasion de la remise des coupes aux vainqueurs du tournoi de football. (RL)
Mardi 21 juin 1960
Le char de la Reine des Fraises de Woippy ne manquait pas de fraîcheur. (Photo. E. M.) |
Images du week-end
A la fête des Fraises de Woippy, le public s'était massé sur le passage du cortège. (Photo E. M.) |
Mercredi 22 juin 1960
Limitation de la vitesse sur la R.N. 53
La préfecture communique :
Aux termes d’un arrêté préfectoral, la vitesse maximum de tous véhicules autorisés au droit du chantier ouvert entre les PK 4.000 et 4.840 de la R.N. 53, sur le territoire de la commune de Woippy, est fixée à 30 km/h.
Les panneaux rappelant cette restriction seront mi sen place aux endroits appropriés par les soins de la commune de Woippy. (RL)
Jeudi 23 juin 1960
Répétition générale à l’Union
Tous les musiciens de l’Union sont invités à assister à la répétition générale qui aura lieu ce soir jeudi, à 21 heures, au siège, café Tello, en vue de la sortie de dimanche prochain, à Metz, pour la marche des postiers. (LL)
La production fraisière 1960 estimée à la moitié de celle d’une année normale mais les prix sont passés du simple au double
Dans tout le Val de Metz et ailleurs, de Corny à Woippy, en passant par Novéant, Jouy, Ancy, Lorry et Norroy-le-Veneur, la récolte des fraises bat son plein. Cueilleurs et cueilleuses de tous âges s’affairent dans les champs et au pied des coteaux, pour emplir leurs paniers des jolis fruits rouges et embaumés.
Sur notre photo-montage, on reconnait en haut, quelques producteurs de fraises, et en bas un groupe d’acheteurs au cours des opérations de vente à la criée. |
Le soir, dans un local propre à chaque commune, la vente de la récolte est faite aux enchères et à la criée, selon une vieille tradition. Pour le passant, qui voit ces innombrables corbeilles amoncelées, la récolte semble splendide. Mais les producteurs et vendeurs ne s’y trompent pas. Ils savent que, malgré les apparences, la production régionale de fraises est loin d’égaler celle des années précédentes. Déjà l’an dernier, une récolte médiocre avait été enregistrée, et les pronostics pour cette saison 1960 étaient pessimistes depuis plusieurs mois déjà. Les uns parlaient de 50 %, les autres de 30 % du produit de l’année du produit de l’année dernière. En fait, les chiffres se situent maintenant entre ces deux évaluations. Selon les endroits, la récolte de fraises sera, cette année, la moitié ou le tiers de celle de 1959.
En contrepartie, les prix à la production sont sensiblement supérieurs à ceux de l’an dernier puisque, au cours de la journée du 17, ils se sont situés autour de 170 à 172 francs et que, dimanche, ils variaient entre 180 et 198 francs pour atteindre 210 francs hier soir à Corny. A la même époque de l’année dernière, les prix étaient de 75 à 80 francs, atteignant 95 à 100 francs en fin de semaine.
La diminution de volume de la récolte de cette année a consolidé les débouchés sur les marchés lorrains et sarrois, ce qui permet de maintenir les cours dont le taux apporte une certaine compensation aux producteurs. D’autre part, la qualité des fraises produites dans le Val de Metz, et dont la renommée est établie depuis longtemps, justifie la demande constante qui se manifeste sur les marchés français et étrangers. Il est donc à souhaiter que les producteurs de notre région ne se laisseront pas décourager par une saison défavorable et persévéreront au cours des années prochaines dans une culture de qualité et sans cesse améliorée, qui continuera de faire honneur à la production fruitière lorraine. (RL)
RÉPÉTITION GÉNÉRALE À L’UNION
Tous les musiciens sont invités à assister à la répétition générale, ce soir jeudi, à 21 h., au siège café Tello, en vue de la sortie de dimanche prochain, à Metz, pour la marche des postiers. (RL)
Samedi 25 juin 1960
Permanence médicale
Médecin de garde, ce soir samedi, 19 heures, au lundi 27, 7 heures, pour Marange-Silvange et Woippy, de même que pour les localités se trouvant dans leur périphérie : docteur Scgarf, à Woippy, tél. 60-69-09. (RL)
Mardi 28 juin 1960
Résultats au Certificat d’Etudes Primaires
Centre de Metz-Devant-les-Ponts
Filles : André Yolande, Clément Palmyre, Fert Evelyne, Fert Jocelyne, Grosmangin Raymonde, Gusse Danielle, Hénaux Françoise, Mangenot Marcelle, Mayot Monique, Muller Geneviève, Pilla Antoinette, Riff Claudine, Ringeisen Bernadette, Schlouppe Nicole, Wack Marianne.
Garçons : Bertrand Bernard, Bruck Guy, Castille Raymond, Defer Jean-Claude, Keller Raymond, Kleman Bernard, Muller Gilbert, Remiatte Alain, Schuck Jean-Marie, Stef Gérard, Welfringer Marc, Wilhelm Claude. (LL) (RL)
- Il est rappelé qu’il est formellement interdit de déposer des ordures ou débris de jardin dans les chemins ruraux ou dans les ruelles.
- Les propriétaires ou locataires d’immeubles sont tenus de piocher l’herbe et de balayer aux abords de ceux-ci.
- Les planteurs de pommes de terre dont les plants sont dévorés par le doryphore sont dans l’obligation de procéder à des arrosages ou poudrages pour en obtenir la destruction. (RL)
Mercredi 29 juin 1960
Aux amateurs de beau théâtre
La tournée « Reine d’un soir » donnera son unique représentation le mercredi 29 juin à 21 heures en salle du Lion d’Or (Santini).
Au programme : « Santa Maria Goretti, la fille des marais », reconstitution en 4 actes et 8 tableaux.
Ce spectacle est visible pour tous et durera 2 h. 30. Décors lumineux, costumes d’époque, effets scéniques, rien n’a été négligé pour assurer le succès de ce spectacle qui attirera tous ceux qui désirent passer une agréable soirée.
Location ouverte le jour de la séance aux voitures-caisses qui stationneront sur la place.
Pour la propreté de la commune
Il est rappelé qu’il est formellement interdit de déposer des ordures ou débris de jardin dans les chemins ruraux ou dans les ruelles. Les contrevenants seront poursuivis.
Les propriétaires et locataires d’immeubles sont tenus de piocher l’herbe et de balayer aux abords de ceux-ci.
Lutte contre le doryphore
Les planteurs de pommes de terre dont les plans sont dévorés par le doryphore sont dans l’obligation de procéder à des arrosages ou poudrage pour en obtenir la destruction.
Trouvé
Un trousseau de clés a été trouvé sur le territoire de la commune, le réclamer au secrétariat. (LL)
Jeudi 30 juin 1960
La mairie avise les parents dont les enfants fréquentent le terrain municipal des sports qu’ils sont responsables des dégâts et des vols commis par ceux-ci dans les jardins et les vergers voisins. (RL)
Vendredi 1er juillet 1960
Parents, surveillez vos enfants
Les parents dont les enfants fréquentent le terrain municipal de sports sont avisés qu’ils sont responsables des dégâts et des vols commis par ceux-ci dans les jardins et vergers voisins. (LL)
Cinéma. – Demain dimanche, à 15 heures, salle du Lion d’Or : « Le relais de l’or maudit ».
Permanence médicale. – Le médecin de garde ce soir, samedi, jusqu’à lundi, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et la périphérie est le Dr Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12. (RL)
Samedi 2 juillet 1960
Ce soir, à 20 h. 30, assemblée générale du Football-Club
Ce soir samedi, à 20 h. 30, aura lieu, au café Dubois, à Woippy, lé réunion générale du Football-Club.
Pour la saison prochaine, le comité actuel a envisagé la formation de trois équipes et notamment d’une équipe minime qui sera engagée en championnat.
C’est pour cette raison que les dirigeants actuels lancent un appel à tous les amis de la balle ronde afin qu’ils viennent nombreux à la réunion générale et puissent par la même occasion renforcer le comité. (LL)
Lundi 4 juillet 1960
Aux propriétaires fonciers
MM. les propriétaires fonciers possédant des immeubles srur le teritoire de la commune de Woippy sont informés que la réfection du cadastre est entreprise depuis le 1er juillet 1960.
Ils sont instamment invités :
- A fournir au géomètre chargé des travaux toutes indications propres à faciliter l’identification de leurs immeubles et à lui communiquer les plans qu’ils possèdent.
- A l’accompagner sur le terrain lors des opérations de reconnaissance des propriétés.
Lieux-dits : les Basses-Chavées, les Hautes-Chavées, le Haut-Jardin, le Mauhin, le Haut-de-Chemois, Chenois-le-Milieu, le Maudot. (LL)
Mercredi 6 juillet 1960
Avis mortuaire
Madame Veuve Jules SIDOT, née Redt, décédée le 5 juillet 1960, à l’âge de 73 ans.
Consultation des nourrissons
La consultation des nourrissons aura lieu aujourd’hui, 6 juillet, à 14 h., à la mairie.
NÉCROLOGIE
C’est avec une certaine émotion que la population a appris, hier matin, le décès de Mme Marie Sidot, née Redt, survenu à l’âge de 74 ans. Mme Sidot était la mère de Mme Eugène Kemen, résidant ensemble avec la défunte, rue de la gare. Très affable, Mme Sidot jouissait de l’estime générale de toute la population. Dans ces douloureuses circonstances, nous adressons à toute la famille de la défunte nos sincères condoléances. (RL)
Vendredi 8 juillet 1960
Coopératives des Producteurs de Fraises
En vue du prochain règlement des livraisons de fruits, les producteurs sont priés de remettre le plus tôt possible, leurs bons au siège de la coopérative.
L’enveloppe contenant ces bons devra indiquer le numéro de contrôle, le nom et le nombre de bons. (LL)
Samedi 9 juillet 1960
FAITS ET MEFAITS
Chasse à l’homme dans la nuit à Woippy
Un monte-en-l’air est blessé à coups de fusil de chasse
Au fur et à mesure que la nouvelle parvenait à leurs oreilles, les habitants de Woippy poussaient un soupir de soulagement. Depuis des années que se produisent vols et cambrioles dans la localité on attendait une arrestation spectaculaire, un réconfort épilogue.
Pour être spectaculaire, la conclusion de jeudi soir le fut : deux cambrioleurs s’enfuient des Etablissements Eltges malgré les sommations de la police et vont parvenir à leurs fins. Un témoin de la scène s’empare de son fusil de chasse. Une décharge de chevrotine part, l’un des fuyards s’écroule, l’autre disparaît dans la nuit.
Hélas, il ne semble pas que la police tienne en Robert Useldinger, 27 ans, mécanicien, demeurant à Plappeville, un monte-en-l’air chevronné auteur d’autres méfaits.
Atteint au talon, relevé par la police, Useldinger éclata en sanglot, non point qu’il souffrit beaucoup de sa blessure, mais bien plutôt parce qu’il comprenait la portée de son acte et les conséquence de celui-ci.
« Qu’est-ce que j’ai fait », gémissait-il pendant qu’on le transportait à l’hôpital Bon-Secours. Puis, dans un comportement parfait, de délinquant primaire, il conta toute son aventure.
« Viens, t’as une bagnole et il y a une bonne affaire qui nous attend » lui dit, ce soir-là, son beau-frère Joseph Kieffer, 32 ans, soudeur, domicilié lui aussi à Plappeville.
En route, il s’expliqua.
« Les Etablissements Eltges (confiserie en gros, 39, route de Thionville) sont fermés pour congés payés. Il n’y a personne. Tu penses, c’est le moment d’y faire un petit tour. »
parvenu à la gare de Woippy, Kieffer ordonne de « planquer » la voiture. Il y a 500 mètres à effectuer à pied en traversant le pont jusqu’à la route de Thionville et voici le mur du domaine à visiter. Il est vite escaladé.
Les jeunes gens montent ensuite sur un garage pour, de là, parvenir sur le toit. Ils enlèvent quelques tuiles, pénètrent dans un grenier, fracturent une porte intérieure et accèdent enfin au local principal.
Ils prêtent l’oreille.
« Tu entends, s’exclame l’un d’eux, il y a du monde dehors ; il faut filer. »
La police était à la porte et avec elle des voisins. La chasse à l’homme commençait.
Que s’est-il passé ? Un habitant revenant de son travail à 22 h. 20 avait tout simplement aperçu les silhouettes sombres sur le toit de l’établissement et sans attendre avait téléphoné à la police. Le temps pour les monte-en-l’air de fracturer la porte intérieure et les forces de l’ordre étaient là.
On connaît la suite.
Cette opération nocturne fit du bruit à Woippy. Ils étaient nombreux les habitants à voir en ces audacieux monte-en-l’air les auteurs de tous les maux, même de l’agression récente de la jeune coiffeuse.
C’en serait trop pour Useldinger, ce grand garçon penaud.
L’arrestation imminente du fuyard sera-t-elle plus fructueuse ? (LL)
Excursion de l’U.N.C.
Le comité de la section de l’U.N.C. tient à rappeler que l’excursion prévue aura lieu le dimanche 24 juillet avec la randonnée suivante : Woippy, Pont-à-Mouson, Toul, Blénod-lès-Toul, Vaucouleurs, Domrémy, Neufchâteau, Sion, Vaudémont, Nancy, Metz, Woippy.
Service religieux en la basilique de Sainte-Jeanne-d’Arc à Domrémy. Déjeuner à l’hôtel de la Basilique à Domrémy.
Les places étant limitées, il est recommandé de se faire inscrire de toute urgence jusqu’au 14 juillet, dernier délai de rigueur, soit chez MM. Henry, rue Foch ; Gille, rue de Nachy, ou Kopp, rue Général-Leclerc. (LL)
En tentant de cambrioler un entrepôt de confiserie, route de Thionville, deux voleurs se font refouler à coups de fusil
Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 22 h. 30, une tentative de cambriolage a eu lieu à la confiserie en gros Eltges, 39, route de Thionville, à Woippy ; mais l’intervention de la police a soldé par un échec cette tentative.
Joseph Kieffer, 32 ans, soudeur, demeurant à Plappeville, et son beau-frère, Robert Uselding, avaient projeté de cambrioler les Ets Eltges, actuellement fermés du fait des congés payés. Uselding ayant dissimulé sa voiture près de la gare de Woippy, les deux compères se rendirent à pied jusqu’à l’établissement, escaladèrent un mur, sautèrent sur la toiture d’un garage et, après avoir enlevé quelques tuiles, passèrent par le grenier dont ils fracturèrent la porte.
Mais alerté par le bruit, un témoin occasionnel prévint la police qui arriva rapidement sur les lieux ; en effet, un travailleur de nuit qui avait aperçu sur le toit du garage deux ombres suspectes, l’avait avertie. A l’arrivée des policiers, les malfaiteurs tentèrent de s’enfuir, mais un autre témoin qui se trouvait sur les lieux, armé d’un fusil de chasse, leur tira dessus, blessant Uselding au talon de plusieurs chevrotines, ce qui devait permettre son arrestation immédiate. Par contre, le nommé Kieffer, qui aurait été l’instigateur de l’affaire, réussit à s’enfuir.
Une enquête est ouverte et le fuyard est activement recherché par la police. (RL)
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Bernard Glania, résidant à Lessy, avec Mademoiselle Lucette Dussart, résidant à Woippy, rue Mal-Foch, ainsi que celui de M. Gilbert Conrad, électricien, résidant à Metz, avec Mlle Thérèse Schlouppe, vendeuse, résidant à Woippy, rue Henri-de-Ladonchamps. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Permanence médicale. – Médecin de garde de ce soir samedi 9 juillet, 19 h., au lundi 1 juillet, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et limitrophe : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-12-41. (RL)
Dimanche 10 juillet 1960
Cinéma. – Ce soir à 20 h. 30, salle du Lion d’Or : « Brisants humains ». (RL)
Lundi 11 juillet 1960
Chasseurs, notez ceci
Les chasseurs domiciliés à Woippy sont invités à faire leur demande pour l’établissement du permis de chasse national au secrétariat de la mairie d’ici fin courant.
Se munir de deux photographies ainsi que de l’attestation d’assurance et de l’ancien permis. (LL)
Mardi 12 juillet 1960
Programme des 13 et 14 juillet
- Mercredi 13 juillet : A 21 h., retraite aux flambeaux ; rassemblement et départ, place de l’Hôtes-de-Ville. Y prendront part, M. le Maire et les conseillers municipaux, les sociétés locales avec leurs drapeaux, les sapeurs-pompiers avec torches, les enfants des écoles avec lampions, l’Union de Woippy. Salle des fêtes Santini, le même soir, grand bal gratuit.
La population de la cité est invitée à se joindre à la retraite aux flambeaux.
- Jeudi 14 juillet : A 15 h., divertissements publics, organisés par la commission des fêtes municipale.
–
Médecin de garde du mercredi 13 juillet, 19 h., au vendredi 15 juillet, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles de la périphérie : Docteur Scharf, Woippy, tél. 60-69-09.
– Comme chaque année, l’Union de Woippy prendra part aux diverses manifestations organisées à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet. Le président demande à tous les musiciens de participer à la retraite aux flambeaux du mercredi 13 juillet. Le rassemblement est fixé au siège, d’où le départ se fera à 20 h. 45.
Ultime répétition de la batterie (clairons et tambours) aura lieu ce mardi, 12 juillet, à 20 h. 30, au local habituel, café Dubois. Présence indispensable.
Il est d’ores et déjà porté à la connaissance de tous les membres musiciens qu’une sortie imprévue est envisagée pour l’après-midi du dimanche 31 juillet prochain. Que chacun fasse son possible pour être de ce déplacement afin que la société puisse présenter le plus d’éléments possible. Des instructions complémentaires seront données verbalement à ce sujet lors du rassemblement du 13 juillet.
– En raison du 14 juillet, le ramassage des ordures ménagères se fera le vendredi 15 juillet : village et cité américaine ; le samedi 16 juillet : cité des Quatre-Bornes et écarts. (RL)
Mercredi 13 juillet 1960
Une enquête de commodo et incommodo aura lieu sur le projet présenté par la société Shell-Berre, 42, rue Washington à Paris VIIIe, en vue d’être autorisée à installer à Woippy : RN 412 section A (23) un dépôt d’hydrocarbures de 7.610 m3.
L’installation projetée est rangée dans la 1ère classe des établissements dangereux, insalubres et incommodes.
Les déclarations des habitants seront reçues à la mairie pendant 15 jours du 20.7.1960 au 3 août 1960. (RL)
Jeudi 14 juillet 1960
Ramassage des ordures ménagères
En raison du 14 juillet, le ramassage des ordures ménagères se fera :
Le vendredi 15 juillet : village et cité américaine.
Le samedi 16 juillet : cité Quatre-Bornes et Ecarts. (LL)
Vendredi 15 juillet 1960
NAISSANCE : Nous apprenons la naissance d’une petit Michel au foyer de Mme et M. Maurice Lahaire, commerçants, demeurant 6, rue de l’Eglise.
Nos félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux au nouveau-né.
– A l’occasion du mariage Gattone-Ulpiano, la somme de 10 NF a été remise au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
– Les chasseurs domiciliés à Woippy sont invités à faire leur demande pour l’établissement du permis de chasse national au secrétariat de la mairie, d’ici à fin courant.
Se munir de deux photographies ainsi que de l’attestation d’assurance et de l’ancien permis. (RL)
Samedi 16 juillet 1960
Coopérative des Producteurs de Fraises
Les producteurs qui ont déposé leurs bons de fruits voudront bien les retirer lundi prochain 18 courant, de 16 à 18 heures, au siège de la coopérative. Nous rappelons aux retardataires de vouloir bien déposer leurs bons de toute urgence. (LL)
Mardi 19 juillet 1960
Coopérative des producteurs de fraises. – Il est rappelé que les producteurs qui ont déposé leurs bons de fruits doivent les retirer de 16 à 18 h., au siège de la coopérative. Les retardataires doivent les déposer de toute urgence.
- Nous apprenons le mariage de M. Jacques Kuntz, mécanicien, avec Mlle Jacqueline Stablo, tous deux de Woippy.
Et celui de M. Jacques Grandidier, employé vendeur, résidant à Metz, avec Mlle Astrid Kuntz, dite Antonia, vendeuse, résidant à Woippy.
Mlle Astrid et Jacques Kuntz sont respectivement les deux enfants de Mme et M. Charles Kuntz, garagiste-mécanicien et taxi de la rue de Metz, à Woippy, famille très estimée de la cité. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
- Les responsables, organisateurs de l’excursion projetée pour dimanche prochain 24 juillet, ont le regret d’informer les personnes qui s’étaient intéressé à cette randonnée, que pour des raisons de force majeur, elle n’aura pas lieu. (RL)
Jeudi 21 juillet 1960
Avis mortuaire
Monsieur Alphonse DASSING, Cafetier à Woippy, décédé le 20 juillet 1960, à l’âge de 57 ans.
NÉCROLOGIE : M. Alphonse Dassing
Les nombreux amis que comptait, dans la commune et dans toute la région messine, M. Alphonse Dassing, propriétaire du café « Le Chardon Lorrain », apprendront avec regret son décès brutal, survenu à l’hôpital Sainte-Blandine, à Metz, hier matin.
Originaire d’Heriménil où il vit le jour en 1903, le défunt habitait Woippy depuis 1936. Après avoir travaillé à la Brasserie Lorraine, M. Dassing s’était installé comme courtier en volailles, puis il y a quatre ans, avait monté son débit de boissons au 56 de la rue de Metz.
Les obsèques seront célébrées demain en l’église de Queuleu et seront suivies de l’inhumation au cimetière de l’Est, dans le caveau de la famille.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos condoléances à Mme Dassing, sa veuve, ainsi qu’à toute la famille.
Avant la fête patronale
L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu le dimanche 31 juillet, à 11 heures, à la mairie. (RL)
Vendredi 22 juillet 1960
Obsèques de M. Alphonse DASSING
Les obsèques de M. Alphonse Dassing, l’estimé propriétaire du café « Au Chardon Lorrain », seront célébrées ce matin, à 10 heures, en l’église de Queuleu. Un car spécial, mis à la disposition de toutes les personnes de la commune et des environs qui désireraient assister à la cérémonie, partira à 9 h. 30 devant le café. (RL)
Samedi 23 juillet 1960
Permanence médicale
Médecin de garde à partir de ce soir 19 h., jusqu’à lundi 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et environs : Docteur Tordjman, à Woippy, tél. 60.68.12. (RL)
Mercredi 27 juillet 1960
A propos du monument aux morts
Bien des remarques ont été faites et depuis longtemps déjà sur l’état de délabrement dans lequel se trouve le monument aux Morts. Un comité où se réunissent les hommes de bonne volonté, prit la chose en main et travailla en plein accord avec M. le Maire. Mais démarches, projets, etc., semblent se heurter à des obstacles infranchissables puisque, depuis quelque temps, l’oubli a recouvert à nouveau cette entreprise. Et, bien des habitants de la commune s’interrogent. Le monument aux Morts retomberait-il dans l’oubli ?
Travaux d’embellissement
Les premiers travaux d’assainissement de la rue Henri-de-Ladonchamps ont débuté depuis quelque temps. Des équipes d’ouvriers se sont attaquées aux marronniers qui bardaient la route. A leur place sera aménagé un trottoir pour piétons, qui recouvrira la canalisation du tout-à-l’égout. Les travaux en question s’imposaient.
- A l’occasion du mariage Conrad-Schlouppe, la somme de 22,70 NF a été remise à M. le Maire, au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
- La quête faite au profit de la Fondation de Lattre (Algérie) a rapporté la somme de 31,70 NF. Merci aux quêteuses et généreux donateurs. (RL)
Jeudi 28 juillet 1960
Un blessé grave hier soir à Woippy
Un cyclomotoriste M. Jean-Marie Robert, 19 ans, demeurant à Norroy-le-Veneur, a été renversé hier soir vers 22 heures par une voiture au carrefour de Saulny à Woippy.
Grièvement blessé, le jeune homme a été transporté, perdant son sang en abondance, à l’hôpital Belle-Isle. (LL)
Réunion des conscrits
Les conscrits de Woippy de la classe 1961 se réuniront demain soir à 20 h. 30, au café Dubois.
Vu l’importance de cette réunion il est demandé à tous les jeunes de la classe 1961 d’y assister.
Répétition de l’Union
Au cours de sa dernière séance, le comité de l’Union a accepté l’invitation adressée par le Football-Club de Lorry pour la participation de la fanfare à la fête sportive et attractive du dimanche 31 juillet, à 15 heures.
Afin de parfaire la mise au point de cette sortie inopinée, une répétition d’ensemble (musique et batterie) aura lieu mercredi prochain, 27 juillet, à 20 h. 30, au siège, café Tello. Pendant cette période de vacances, un effort est demandé à chacun des membres afin qu’ils assistent nombreux aux répétition et sortie.
D’autre part, il est demandé à tous les musiciens de confirmer leur accord de participation à la fête des vins de Ribeauvillé, du 4 septembre prochain. La date limite des inscriptions est fixée au 15 août. S’adresser à MM. Thiriet, pour le comité, Billotte, pour la musique, et Bott, pour la batterie. (RL)
Vendredi 29 juillet 1960
Dimanche 31 juillet, la fanfare de l’Union de Woippy se rendra à Lorry-lès-Metz où elle prêtera son concours à la fête organisée par le Football-Club local. Le déplacement se fera par moyens de locomotion personnels et tous les musiciens voudront bien de trouver pour 14 h. 45 au café Mathis, à Lorry, où le rendez-vous est fixé. (RL)
Dimanche 31 juillet 1960
Permanence médicale
Médecin de garde jusqu’à demain lundi, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles de la périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09. (RL)
Lundi 1er août 1960
La musique de l’Union de Woippy a été reçue, hier, à Lorry-lès-Metz
Une fête de musique a été organisée hier par le F.C. Lorry qui avait fait appel pour cela à l’Union Harmonique de Woippy.
La musique de la commune voisine arriva au début de l’après-midi et défila à travers le village où elle reçut l’accueil sympathique de toute la population. A l’issue de ce défilé, un concert en plain air avait été prévu, mais les conditions atmosphériques ne permirent malheureusement pas la réalisation de ce projet.
C’est donc dans un établissement de la localité que l’Union de Woippy, sous la présidence de M. Sechehaye et la conduite de son chef de clique, M. Bott, donna le festival prévu.
Malgré les difficultés rencontrées et l’inclémence du temps, la bonne humeur ne cessa de régner dans un climat amical entre les membres des sociétés des deux communes de Lorry et de Woippy. (RL)
Sur notre photo-montage : La musique de Woippy défile devant un groupe d’habitants de Lorry.
Jeudi 4 août 1960
Réunion du comité du Football-Club
Aujourd’hui jeudi 4 août, le comité du F.C. Woippy se réunira à 21 heures, au siège du club, café Dubois.
Tous les membres, ainsi que tous les sympathisants, sont cordialement invités à assister à cette réunion, au cours de laquelle auront lieu les premiers contacts de la saison 1960-61, entre dirigeants, entraîneurs et joueurs.
Excursion du Cercle Saint-André
Le C.S.A. organise le 14 août une excursion à Colmar et Gérardmer. Il reste encore quelques places disponibles. Les personnes désirant y participer peuvent se faire inscrire chez M. Geisen.
Le départ se fera à 5 h. 30, au café Geisen, avec arrêt aux Arches et à la Tuillerie. (LL)
Avant la fête patronale
– La fête patronale, qui se déroulera probablement le 28 août, sera placée sous le signe de l’amitié. Le F.C.W. d’une part et les conscrits 961 se sont, en effet, mis d’accord pour l’adjudication de la fête.
–
Départ regretté
C’est avec regret que les habitants de la localité apprendront le départ de M. l’abbé Fristot, vicaire de la paroisse depuis plus d’un an. M. l’abbé Fristot partirait remplir ses fonctions de vicaire auprès de M. le Curé de Metz-Bellecroix. La date de son départ n’est pas encore fixée.
–
Reprise du Football-Club
Ce jeudi, le comité du F.C.W. se réunira à 21 heures au siège, café Dubois. Tous les membres ainsi que tous les sympathisants sont cordialement invités à assister à cette réunion au cours de laquelle auront lieu les premiers contacts de la saison 1960-1961 entre les dirigeants, entraîneur et joueurs. (RL)
Vendredi 5 août 1960
Deux épaves
Il a été trouvé un imperméable et une veste. Les réclamer chez M. Tholey Charles, 32, Grand-Rue. (LL)
Cinéma. – Dimanche, à 15 h., salle du Lion d’Or : « 3 h. 10 pour Yuma ». (RL)
Samedi 6 août 1960
Permanence médicale. – Médecin de garde depuis ce samedi soir, à 19 h., jusqu’à lundi 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy et des localités environnantes : Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 60.26.14.
Une famille en liesse. – Une cérémonie exceptionnelle aura lieu mardi prochain, dans la localité. Ce jour-là, en effet, sera célébré un double mariage dans une même famille, celui des enfants de Mme et M. Charles Kuntz, le sympathique garagiste de la rue de Metz ; Jacques qui épousera Mlle Jacqueline Stablo, fille de Mme et M. Marcel Stablo, chef du secrétariat du tribunal de Bordeaux, et Astrid, vendeuse à Metz, qui unira sa destinée à M. Jacques Grandidier, représentant au automobile, demeurant à Metz, 31, rue de Pont-à-Mousson, et fils des gérants du golf miniature de l’ile du Saulcy.
Cette journée concorde à peu de chose près avec le jour anniversaire des 25 ans de mariage de M. et Mme Ch. Kuntz.
Les deux jeunes couples recevront la bénédiction nuptiale à 10 h. 30, en l’église paroissiale.
Nous leur présentons d’ores et déjà nos meilleurs vœux de bonheur en même temps que nos compliments aux trois familles.
Football dominical
Pour l’ouverture du cycle des martches amicaux le F.C. Woippy se rendra demain à Châtel-Saint-Germain pour y rencontrer l’équipe locale à 15 heures. Sont convoqués pour 13 h. 30 au siège, café Dubois : Philippeaux, Dumont, Bilaine, Bott, Gusse, Kopp, Muller, Remiatte, Zahm I et II, Bor, Terzic, Kessler, Webert II ; délégués : MM. Gérard, Mangin et Welfringer. (RL)
Dimanche 7 août 1960
Avis mortuaire
Monsieur Victor CHARRETTE, décédé le 6 août 1960, à l’âge de 78 ans. Domicile mortuaire : 22, rue Leclerc.
LE MAIRE ET M. MARTIN, PRÉSIDENTS D’HONNEUR DU FOOTBALL-CLUB
Lors de sa dernière réunion, le comité du F.C. Woippy, qui avait été élu précédemment, a formé son bureau qui se compose comme suit : Président d’honneur : M. le Maire de Woippy et M. Martin, ancien président actif du club ; Président actif : M. Hoffmann, instituteur et premier adjoint ; Vice-présidents : MM. Welfringer et Mangin ; Secrétaire : M. Ravidas Gérard ; Secrétaire-adjoint : M. Bott Joseph ; Trésorier : M. Zimmer René ; Trésorier-adjoint : M. Santini. Responsables des équipements : MM. Gérard et Schumpf ; Responsables des jeunes : MM. Genet, Gusse, Gouy et Welfringer. Assesseurs : MM. Terzi, Mangenot, Bourgeois, Webert, Heinfling, Coquart, Lahaire, Hoffmann, Petitjean, Faurebrac.
La direction de l’entraînement a été confiée, comme la saison précédente, à M. Léonori, qui pour former l’équipe fanion, pourra compter sur une vingtaine de joueurs ; Gardiens de but : Philippeaux et Steffen. Arrières : Bilaine, Kopp, Joseph Zahm, René Webert et Bor. Demis : Bott, Remiatte, Bellinger, Legris, François et Koun. Avants : Dumont, Gusse, Muller, Charrette, Roger Mangenot, Vizé, Terzic, Wagner, Kessler et André Webert.
Nécrologie : M. Victor CHARRETTE
Une courte maladie a emporté, hier, à 78 ans, M. Victor Charrette, retraité du service des essences de l’Armée. M. Charrette était originaire de Woippy où il jouissait de l’estime générale. Il avait eu la douleur de perdre son épouse en 1942. Le disparu était père de deux enfants : Juliette, mariée à M. Charles Burtin, employé à la manufacture d’allumettes et Henri, employé à l’arsenal, à qui nous présentons, ainsi qu’à toute la famille, nos sincères condoléances.
Les obsèques auront lieu mardi matin en l’église paroissiale. (RL)
Mardi 9 août 1960
Avis mortuaire
Woippy-St-Remy. Madame Veuve Jean PERQUIN, née Marie NENIG, décédée à Metz le 7 août 1960, à l’âge de 72 ans.
Mercredi 10 août 1960
Double hyménée à Woippy
Côte à côte, à l’autel, un frère et une sœur ont célébré hier leurs mariages respectifs en l’église de Woippy, unissant dans une même allégresse trois familles de Metz, de Bordeaux et de Woippy. Il s’agit de M. Jacques et de Mlle Astrid Kuntz, les enfants de Mme et M. Charles Kuntz, le sympathique garagiste et gérant de la station-service « Total », rue de Metz, à Woippy.
M. Jacques Kuntz a uni sa destinée à celle de Mlle Jacqueline Stablo, fille de Mme et M. Marcel Stablo, chef du secrétariat du tribunal de Bordeaux.
Astrid, elle, a épousé M. Jacques Grandidier, représentant en automobiles, 31, rue de Pont-à-Mousson, fils des gérants du golf miniature du Saulcy.
M. l’abbé Bémer, curé de Woippy, a béni cette double union.
Aux heureux nouveaux époux nous présentons nos bien vives félicitations ainsi que nos meilleurs vœux. (LL)