raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1955 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
 
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1955 : janvier-mars , avril-juin | Année 1956 |

Année 1955 ( juillet à décembre )

Dimanche 3 juillet 1955
Nouveau magasin
C'est demain lundi qu'aura lieu l’ouverture officielle de la laiterie-crèmerie, exploitée rue de la Gare par Mme Maurice Natier. (RL)

Mercredi 6 juillet 1955
Assemblée générale du Football-Club
C'est samedi prochain, à 21 h. qu'aura lieu l'assemblée générale du F.C.W. au siège, café Dubois. Tous les joueurs et sympathisants se feront un devoir d'assister nombreux à cette réunion au cours de laquelle se fera l’élection des responsables chargés de mener à bien les destinées de la société pour la prochaine saison. Toutes les bonnes volontés ignorées actuellement pourront faire acte de candidature dans le prochain comité, pourvu qu’il s’agisse de personnes compétentes et dévouées à la cause sportive de la jeunesse. (RL)
Cinéma. – Vendredi, à 20 h. : « Canon City ».

Vendredi 8 juillet 1955
La Fête Nationale aux Quatre-Bornes
Comme chaque année, le Comité de l'Association des Locataires H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes organisera la fête nationale les 13 et 14 juillet dans la Cité. La fête débutera le 13 au soir par une retraite aux flambeaux, suivie d'un bal public sur plancher ; le 14 à partir de 11 h., concert apéritif ; vente de gâteaux ; à 14 h., ouverture des jeux (Loterie, pêche à la ligne, etc... ) ; mât de cocagne ; courses diverses pour enfants ; courses en sac, à la chandelle, etc... ; radio-crochet, coupe interscolaire ; à partir de 16 h., grand bal public. Afin de créer une bonne ambiance un orchestre de choix a été engagé pour ces deux journées. Une buvette bien approvisionnée et à la portée de toutes les bourses sera à la disposition des gourmets.
Un concours de quilles doté de prix de valeur aura lieu les dimanche 10, mercredi 13 et jeudi 14 juillet au Chalet Alsacien. Le vainqueur emportera une bicyclette mixte ; le 2e un service à café ; le 3e une poule, etc... (RL)
Assemblée générale du Football-Club
Comme déjà annoncé, c'est demain soir, 9 juillet, à 21 h., que se tiendra au café Dubois, l'assemblée générale annuelle du F.C.W. Le comité actuel invite instamment toutes les bonnes volontés dévouées à la cause sportive, à se présenter comme candidat au comité qui sera élu au cours de la réunion.
Ordre du jour : allocution du président ; comptes rendus moral et financier par le trésorier, renouvellement du comté.
Une permanence du secrétariat se tiendra dimanche, à partir de 11h. 30, au siège, café Dubois. (RL)

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira samedi à 20 h. 30.
A l’ordre du jour : fête nationale, récompenses aux élèves reçus au C.E.P., demandes de subventions, voirie cité route de Metz, logement H.L.M., cité Quatre-Bornes, horloge communale, etc. (LL)

Lundi 11 juillet 1955
PASSAGE DU PERCEPTEUR

Le percepteur de Metz II se rendra à la mairie le vendredi 15 juillet, de 9 heures à 11 heures pour le recrutement des contributions directes et taxes et pour le paiement des dépenses publiques et communales.
COLLECTE
La collecte faite par les enfants de l’école de garçons a rapporté la somme de 13 587 fr. pour les invalides et paralysés civils. (LL)

Mercredi 13 juillet 1955
Générosité
La collecte faite au profit des paralysés et infirmes, a rapporté 13.587 fr. Merci aux quêteurs et généreux donateurs.
Les pompiers en excursion
C'est dimanche prochain que les pompiers avec leur famille effectueront leur excursion annuelle de cette année. Colmar a été choisie comme but ainsi que la Route du Vin. Départ à 5 heures, carrefour rues de Gau1le et Leclerc (casse-croûte tiré du sac). Retour prévu pour 22 h. (RL)

Vendredi 15 juillet 1955
WOIPPY
Les avantages de la Caisse de Crédit Agricole

La Caisse locale de Crédit agricole de Woippy rayonne sur les communes de Woippy, Lorry-lès-Metz, Saulny, Plesnois, Norroy-le-Veneur, Semécourt, Bronvaux, Fèves, Pierrevillers, Marange-Silvange, Hagondange, Talange, Hauconcourt, Maizières-lès-Metz, Amnéville, Rombas.
Toutes les opérations de dépôts et retraits de fonds se font au siège de la caisse régionale, 2 bis, rue d'Asfeld, à Metz.
Tout le monde peut déposer ses fonds au Crédit agricole, même les non-agriculteurs. Le taux pour l'argent en compte courant, avec carnets de chèques, possibilité de virement, règlement de traites des fournisseurs, etc..., est de 1 et demi pour cent net de tous frais, même de port. Extraits journaliers depuis le 1er janvier. Les livrets agricoles sur lesquels il n'y a pas de plafond, donnent un intérêt de 3 pour cent. Les bons de la caisse nationale de Crédit agricole rapportent 5 pour cent net de tout impôt. Sur ces bons l'on peut à tout moment obtenir une ouverture de crédit au même taux. C'est donc de l'argent disponible qui rapporte 5 pour cent net. Il existe également des bons à intérêt progressif, disponibles tous les six mois, au taux d’intérêt variant de 2,75 à 4,25 pour cent net.
Les demandes de prêts se font chez M. Lucien Natier, 12, rue de la Gare, tous les jours. Les taux des prêts sont actuellement de 2 pour cent pour les jeunes agriculteurs avec un plafond de 1.200.000 francs ; 3 pour cent pour les prêts aux communes et syndicats de communes ; 3 pour cent pour les personnes qui veulent s’établir et qui ont dépassé l’âge de 35 ans ; 4,75 pour cent sans caution pour les prêts sur récoltes ; 5 pour cent pour les prêts à moyen terme et sur titres de dommages de guerre. Depuis 1er janvier, la caisse régionale est en mesure de financer même les titres immobiliers. Les personnes qui désirent vendre leurs titres peuvent également le faire au Crédit agricole (taux de 87,50 % à 97,50 %). Le dernier avantage social du Crédit agricole est l'introduction du livret « Domaine-Retraite », qui donne un intérêt de 7 et demi à 10 pour cent. Ce livret permet à tous les travailleurs de toutes les professions et de condition modeste, d'acquérir ou d'aménager un bien rural situé sur le territoire d'une commune ne dépassant pas 2.000 habitants. Ce bien devra constituer l'habitat principal du souscripteur lors de sa retraite. La durée du contrat est de 5 à 25 ans, suivant la décision de chacun. Le montant des cotisations annuelles à verser, le mois de l'anniversaire peut être de 3.000 fr. minimum et de 30.000 francs maximum. Si, au cours des premières années, l'on n'a pu souscrire 30.000 fr., l'on peut reverser la différence plus tard. Le taux de capitalisation est de 7 pour cent, 8 pour cent ou 10 pour cent, d'après l'âge de l'intéressé lors de la souscription du livret.
Une bonification de 25 pour cent sera accordée si, lors du versement annuel, l'intéressé a trois ou quatre enfante de moins de 16 ans. La bonification sera portée à 50 pour cent lorsque le nombre des enfants sera de cinq au moins. (RL)

Vendredi 22 juillet 1955
Réunion du comité du F.C.W.
La réunion des membres du comité du F.C.W. aura lieu demain samedi, 23 juillet, à 21 h., au siège « Café Dubois ».
A l'ordre du jour figure notamment la préparation de l'excursion au Luxembourg, le 7 août prochain.
Le secrétariat tiendra une permanence, dimanche prochain, à 11 h. 30, au siège, où tous les joueurs sans exception devront se présenter. (RL)

Samedi 23 juillet 1955
FÊTE PATRONALE À BELLEVUE
Demain dimanche, à l'occasion de la fête patronale à Bellevue, il y aura grand bal sur parquet ciré avec orchestre de choix.

Dimanche 24 juillet 1955
CHEZ LES POMPIERS
Dernièrement les responsables de l'administration du corps des sapeurs-pompiers se sont réunis. Le lieutenant Hubsch donna lecture de l'ordre du jour et on commenta le beau. succès de l'excursion de dimanche dernier à travers les Vosges, magnifique randonnée dont tous les participants conservent le meilleur souvenir. Puis le lieutenant donna connaissance d'une lettre de M. le Maire annonçant la mise hors cadre de l'adjudant Bogenez et du sergent Henry, atteints tous deux par la limite d'âge. Etant donné les services qu'ils ont rendus durant de longues années, un vœu sera transmis à M. le Maire pour qu'il autorise ces deux braves à conserver leur uniforme lors des différentes manifestations, uniformes qui font honneur au corps local étant donné les nombreuses décorations dont ils sont revêtus.
Par la même occasion, les pompiers se sont penchés sur l'organisation de la fête champêtre habituelle, dite « fête des Blocs » au Chalet Alsacien, route de Metz, qui aura lien cette année le 14 août. Il y aura un grand bal champêtre animé par un orchestre réputé et diverses attractions. Un concours de quilles sera doté de beaux lots, le premier : une montre homme. (RL)
EXCURSION DES « AMIS DE LA GAÎTE »
Les « Amis de la Gaîté » de Woippy organiseront leur excursion annuelle le dimanche 7 août.
Un car Pullmann confortable a été prévu. Voici l'itinéraire : Départ à 4 h. 45 devant l'école des filles, Longuyon, Montmédy, abbaye d'Orval, Bouillon, Han-sur-Lesse, les grottes de Han, Bastogne, Arlon, Luxembourg, retour vers 22 h. 30.
Prix du voyage : 1.000 fr., repas tiré du sac.
Se faire inscrire, dès ce jour, chez MM. Marcel Kleman, 22, rue de l'Église ou Joseph Flauder, 62, Rue de Ladonchamps.

Vendredi 29 juillet 1955
Mineurs contre laborantins dimanche au Stade Général Gibon
Qui fera le plus d'étincelles, le coup de grisou des mineurs, ou la bombe atomique des laborantins ?
Dimanche à 9 h. 30, au stade du Général Gibon à Woippy, l'équipe du laboratoire métallurgique, dit « la cartonnerie », « avec ses ex-vedettes, Joseph Flauder dit la puce « 123 kg. », les grand-pères galopants Paul et Luk et autres vétérans, entourés des jeunes tels que Glander, Petitjean, etc..., donnera la réplique à l'amicale des mineurs de Metz.
Le match sera arbitré par l'excellent référé M. Matier. (RL)

Dimanche 31 juillet 1955
Dîme du bonheur
A l'occasion du mariage Magnin-Hamès, 2.500 fr. ont été remis à M. le Maire au profit des vieux.
Le F.C.W. en excursion
Une excursion dans de confortables autocars, est organisée par le F.C. Woippy le dimanche 7 août prochain. Elle a pour but la visite du Luxembourg. Les amis du football et toutes les personnes que cette sortie intéresse peuvent se faire inscrire jusqu'au 31 juillet, soit au siège, café Dubois, soit au Chalet Alsacien, Peugeot-Jouanotte.
Carburants agricoles
Les attributaires de carburants détaxés pourront retirer les bons en mairie. (RL)

Mercredi 3 août 1955
- La cueillette des fraises est terminée depuis déjà pas mal de temps, celle des groseilles s'achève. Woippy a donc retrouvé son aspect habituel. Plus de camions et de charrettes. Mais la mauvaise herbe a envahi les champs : il y a du travail.
- Nombreuses furent les excursions organisées par les associations locales, dont la chorale et le corps des sapeurs-pompiers. D'autres auront lieu dimanche prochain : celle des Amis de la Gaîté aux grottes de Han et celle du Football-Club au Luxembourg.
- Lors des récentes manifestations il fut donné d'entendre différentes sociétés de musique dont celle du Conroy. Certains regrettent que Woippy ne « possède » pas une société de musique. Mais il paraît que certains animateurs envisagent la création d'une telle société. Il faut alors espérer que le projet prendra corps.
- Nombreux sont aussi ceux qui se rappellent les manifestations d'antan dont l'éclat se trouvait avivé par la St-Etienne, la Lyre, l’Union. Et les revues ? Oui il est grand temps que Woippy retrouve ce dynamisme qui était sien. (RL)

Samedi 6 août 1955
Les footballeurs en excursion
C'est demain dimanche, 7 août, qu'aura lieu l'excursion organisée par le F.C.W. Elle aura pour cadre le beau pays qu'est Luxembourg.
Rassemblement au siège café Dubois, d'où le départ se fera à 6 h. 30. Un premier arrêt vers 8 heures permettra l'ingestion d'un repas frugal. Le déjeuner de midi sera tiré du sac avec possibilité de manger au restaurant. Le retour est prévu vers 23 heures. (RL)

Dimanche 7 août 1955
Carnet blanc
Hier samedi a été célébré, en l'église paroissiale, le mariage de Mlle Renée Michelet, fille de M. Henri Michelet, agriculteur, et Mme, avec M. Jean Quillec, électricien, domicilié à Amnéville.
Sincères vœux de bonheur aux jeunes époux.
- - -
D'autre part, l'on nous annonce le prochain mariage de Mlle Henriette Wilhelm, fille de l'ancien chef de musique de la société « L'Union », et de Mme, avec M. Michel Raffin, sergent aviateur de la Base de Metz ; ainsi que celui de Mlle Marie-Madeleine Proust, fille du chauffeur-agriculteur Firmin Proust et de Mme, domicilié rue de Nachy, avec M. Maurice Galland, maçon à Homécourt, actuellement domicilié à Woippy ; et celui enfin de Mlle Eliane Gérard, fille de M. et Mme Gérard, rue de la Gare, avec M. Georges Delorme, maraîcher à Chalon-sur-Saône.
Meilleurs vœux de bonheur aux époux et félicitations aux familles.
- - -
Dimanche prochain fête des blocs
C'est dimanche prochain 14 août qu'aura lieu la traditionnelle fête champêtre dite « Fête des Blocs », organisée par le corps local des sapeurs-pompiers au Chalet Alsacien, rue de Metz. Un grand concours de quilles, doté de prix de valeur, débutera dès samedi 13 à 18 heures, et le dimanche, un grand bal champêtre animé par un excellent orchestre attirera sans doute beaucoup de jeunesses. Des attractions de tout genre pour jeunes et vieux sont également prévues.
- - -

Mardi 9 août 1955
Quand le bâtiment va…
C'est une véritable fièvre de construction qui s'est emparée de Woippy ; les travaux avancent à une cadence accélérée. Les pavillons de la route de Metz se couvrent peu à peu de tuiles rouges alors que d'autres fondations sortent déjà de terre. En face du garage Kuntz, un immeuble attend son propriétaire et la reconstruction de l'immeuble Flérès en deux magasins est pratiquement achevée. On peut cheminer longuement par les rues de Woippy sans quitter cette ambiance de travail ; ainsi encore les grands travaux du futur groupe scolaire. La rue Leclerc s’enorgueillit de ses deux bâtiments neufs et de cet autre édifice qui s'élève déjà dans le ciel. Dans la rue du Paqui naissent aussi deux autres immeubles et le prolongement de la rue de Briey vers Saulny se borde de belles et gentilles villas qui font l'admiration de tous les passants.
De tous côtés et dans toutes les rues on ne voit que des constructions en cours ou parfois achevées. A cette cadence Woippy sera bientôt un important faubourg de Metz, une cité à la fois industrielle et champêtre, car il ne faut pas oublier… la récolte des fraises. (RL)
Dîme du bonheur
A l'occasion du mariage Quillec-Michelet, une somme de 2802 fr. a été remise au maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Vendredi 12 août 1955
La fête des Blocs n'aura pas lieu
Comme pour le 14 Juillet...
L'on dégustera
Le cochon de lait en assiette
Chez l'ami PEUGEOT
CHALET ALSACIEN

à l'occasion de la fête des
QUATRE-BORNES

Le corps local des sapeurs-pompiers, organisateur de la traditionnelle fête champêtre des Blocs, qui devait avoir lieu dimanche prochain 14 août, au Chalet Alsacien, rue de Metz, a le regret d'informer ses amis et connaissances que cette fête n’aura pas lieu pour des raisons de force majeure.

FOOTBALL-CLUB
Demain samedi 12 août, à 20 h. 30, le comité du F.C.W. se réunira au café Dubois. Les questions importantes qui seront traitées, nécessitent la présence de chaque membre du comité à cette réunion. (RL)

Samedi 13 août 1955
La fête des Blocs aura lieu
Un arrangement étant intervenu en dernière heure, la fête champêtre des Blocs pourra avoir lieu demain dimanche comme prévu au Chalet Alsacien. Le corps local des sapeurs-pompiers à qui l'on en doit l'organisation convie tous ses amis à y participer : ils y trouveront des distractions parmi lesquelles un concours de quilles dont le prix est une superbe montre, qui débutera ce soir déjà. Demain à partir de 20 h. grand bal champêtre animé par l’excellent orchestre dans les dépendances du chalet.
Cars des TCRM à 50%. Rapide de Lorraine toutes les heures. (RL)

Dimanche 14 août 1955
Aujourd'hui : FÊTE DES BLOCS
C'est aujourd'hui dimanche qu'a lieu la grande fête champêtre des Blocs, au Chalet Alsacien, route de Metz, organisée par le corps des sapeurs-pompiers de Woippy. Parmi les diverses attractions prévues : grand concours de quilles doté de superbes prix, dont une montre d'homme ; grand bal champêtre animé par un excellent orchestre, à partir de 20 heures. (RL)

Vendredi 19 août 1955
DOLÉANCES
On nous prie d'insérer :
Les habitants et usagers des rues St-Nicolas et Foch s'étonnent de l’apposition de panneaux interdisant l’accès de ces artères aux véhiculer autos et hippomobiles. Puisque l'on envisage de construire un nouvel immeuble dans cette rue, où passeront les camions apportant les matériaux ? Et les camions de la Coopérative, ainsi que les véhicules des commerçants assurant le ravitaillement de la population de ce quartier ? Ce sont des questions que se les propriétaires de voitures venant régulièrement visiter leur famille résidant dans les rues précitées.
Syndicat d'Initiatives
Le comité responsable de l’organisation des différentes manifestations (et notamment de la Fête des Fraises) à tenu une réunion dernièrement et y a dressé en particulier le bilan du travail de l’année en cours. Un témoignage de reconnaissance et de profond remerciement a été adressé à toutes les personnes : commerçant, industriels, producteurs et tout spécialement au Conseil municipal, pour l'aide morale et matérielle apportée à l’organisation de la fête des fraises qui a remporté le succès que l’on sait. En fin de séance, M. Billotte, président, donna sa démission : il a été remplacé par M. Henry, qui avait déjà précédemment occupé ces fonctions.
Football-club
Demain samedi 20 août, à 20 h. 30, réunion des membres du comité du F.C.W, au siège, café Dubois. Présence indispensable. (RL)

Les inscriptions pour l’exposition avicole
Nombreux sont les éleveurs qui ont remis les feuilles d’inscription de jeunes sujets (volailles, pigeons, lapins) à leurs présidents de syndicat pour l’exposition de groupement à Woippy (8 au 12 septembre 1955).
Ceux qui ne l’ont pas encore fait voudront bien le faire sans faute jusqu’au samedi 20 août, en s’adressant pour la région d’Amnéville à M. Conrad, 55, rue des Romains, et à M. Kleinen, 13, rue des Arbres, à Amnéville ; pour la région de Hagondange, à M. Paul Fischer, 5, rue Foch, à Hagondange ; pour la région de Rombas, à M. L. Gambette, 24, Villers-lès-Rombas ; pour la région de Woippy, à M. F. Deiss, 46, rue de l’Eglise, à Woippy ; pour la région de Montigny et Moulins, à M. Chrisment, 71, rue de Saint-Quentin, à Moulins-lès-Metz et à M. Rohr, 24, rue de Jouy, à Moulins-Alger ; pour la région messine, à MM. A. Bour, 59, rue du Lavoir, à Metz-Sablon ; E. Vogel, 43, place de Chambre, à Metz ; J. Noël, 169, route de Lorry, à Metz-Devant-les-Ponts ; A. Grosse, 2, place Hennocque, à Longeville-lès-Metz ; E. Clave, 2f, rue Jean-Bauchez, à Plappeville ; P. Klein, 75, rue Mazelle, à Metz ; N. Heymes, 13, rue Roederer, à Metz-Queuleu et A. Walter, 15, route de Guerre, à Saint-Julien-lès-Metz. (LL)

Samedi 20 août 1955
Une louable initiative
Si Woippy est surtout la cité des fraises, la mirabelle y est également récoltée et la qualité en est très appréciée des connaisseurs. Les instructions pour le ramassage viennent d'être données par la coopérative qui a utilisé pour cela les services de l'appariteur municipal. A ce propos, il convient de féliciter la municipalité qui a doté ce sympathique fonctionnaire d'un porte-voix à amplificateur dont il usa déjà lors de la saison des fraises. La nécessite de l'appareil se faisait réellement sentir et les administrés se déclarent satisfaits de la façon dont ils sont tenus au courant des avis et communiqués officiels.
Syndicat des Aviculteurs
Les membres sont informés que ce soir samedi, à 20 h. 30, se tiendra, au Café du Lion d'Or (Wagner), une réunion générale avec ordre du jour important : exposition du groupement et exposition internationale à Metz. (RL)

Mardi 23 août 1955
L'entraînement au F.C.W.
Sur demande de l'entraîneur, les séances d'entraînement se feront dorénavant les mercredis et vendredis à 18 h. 30. Ces nouvelles dispositions seront applicables dès cette semaine. (RL)

Vendredi 26 août 1955
Fête patronale dimanche prochain
Les jeunes gens de la cite des fraises, organisateurs de la fête patronale qui aura lieu dimanche 28, lundi 29 et mardi 30 août, invitent leurs connaissances et amis à venir se réjouir avec eux à cette occasion. Attractions de tous genres et réjouissances dont un grand bal champêtre sur la place du Champé, animé par le fameux orchestre « Les Joyeux Caballeros ». Grand concours de quilles doté de prix de valeur. Arrêt des cars de la ville, terminus Metz-nord, tous les quarts d'heure ; Rapides de Lorraine au milieu du village et route de Thionville ; gare S.N.C.F. à 500 mètres.
En mairie
A l’occasion de la fête patronale, les bureaux de la mairie seront fermés les lundi 29 et mardi 30 août. (RL)

Samedi 27 août 1955
Épaves
Une paire de lunettes de soleil ainsi qu'un livre de messe ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
DÎME DU BONHEUR. – A l’occasion des mariages Raffin-Wilhelm et Galland-Proust, les sommes de 1450 fr. et 2680 fr. ont été remises au maire au profit des Vieux. Merci aux généreux donateurs et vœux de bonheur aux nouveaux époux. (RL)

Vendredi 29 août 1955
Avis mortuaire

Décès de Madame Cyrille SCHNEIDER, née Irène GUELY, le 27 août 1955, à l’âge de 46 ans. Domicile mortuaire : 14, rue de Metz.

Mardi 30 août 1955
On danse ce soir
Aujourd’hui mardi, à l’occasion de la fête patronale, grand bal dans la salle du Lion d'Or avec le concours de l'orchestre Gisèle Still sur le thème « Nuit du tango ». La jeunesse de Woippy et des environs y est cordialement invitée. (RL)

Mercredi 31 août 1955
Une grande exposition avicole les 10 et 11 septembre, à Woippy

Le groupement des syndicats des aviculteurs de Metz-Ville et Campagne présentera avec l’aide du syndicat des aviculteurs de Woippy, une belle exposition de jeunes sujets (mâles et femelles nés en 1955) les 10 et 11 septembre, dans les deux plus grandes salles de fêtes de Woippy.
Les éleveurs et amateurs du menu-bétail y trouveront près de 500 sujets (485), la plus belle et plus complète collection qu’il a été possible de réunir, dans les races suivantes :
Vollailes. - Barnevelder, Bleu de Hollande, Leghorn doré et perdrix, Mille Fleurs, Minorque, Nex-Hampshire, Oie de Toulouse, Orloff, Pékin (canard), Plymouth-Rock, Rhode-island, Sussex, Wlandotte blanche.
Pigeons. - Alouette argentée, Alouette de Cobourg, Alouette de Nuremberg, Bouclier, Bouvreuil d’Arkangel, Bouvreuil cuivré, Boulant français, Carneaux jaunes, Carneaux rouges, Gauchois à bavette, Coquillé hollandais, Mondain, Pigeon voyageur, Pie noire, Poule maltais, Satin, Smerle.
Lapins. - Géant des Flandres, Géant Papillon français, Bélier français, Blanc de Bouscat, Chinchilla (grand), Fauve de Bourgogne, Argenté de Champagne, Blanc de Vienne, Bleu de Vienne, Blanc de Vendée, Lièvre belge, Havane, Chinchilla (petit), Hollandais, Castorex, Rex gris perle, Rex blanc, Argenté anglais fauve, Argenté anglais bleu et gris, noir et feu.
Ce sera la meilleure occasion pour les éleveurs de races pures de se procurer du sang nouveau ou de compléter et d’améliorer leurs souches de reproduction avant l’exposition internationale de Metz.
Les amateurs également pourront y acquérir de valeureux sujets de reproduction aux prix nets et très avantageux figurant au catalogue-palmarès.
L’entrée de l’exposition est gratuite pour tous dans les deux salles. La catalogue sera remis gracieusement à tous les éleveurs sur présentation de leur carte du syndicat avicole, dont ils sont membres, ainsi qu’à tous les acheteurs.
Personne ne voudra manquer l’occasion de visiter une belle exposition avicole, organisée dans le seul but d’encourager les éleveurs et de faire prospérer l’aviculture en général. Les organisateurs souhaitent à tous une cordiale bienvenue et ils se mettront volontiers à la disposition des amateurs et acheteurs. (LL)

Vendredi 2 septembre 1955
Avis mortuaire
Décès de Lucien MANGENOT, le 1er septembre 1955, à l’âge de 5 ans.

NÉCROLOGIE
Nous apprenons le décès prématuré du petit Jean-Paul, âgé de 5 ans et demi, fils de Mme et M. Paul Mangenot, le sympathique membre du syndicat des aviculteurs de Woippy. Aussi, tous les membres du syndicat sont priés d'assister aux obsèques qui auront lieu demain samedi à 10 h., en l’église paroissiale.
Nous nous joignons aux aviculteurs de Woippy pour présenter à Mme et M. Mangenot, nos sincères condoléances. (RL)

Samedi 3 septembre 1955
DON À MARIAGE
A l'occasion du mariage Delorme-Gérard, la somme de 2.298 fr. a été remise à M. le Maire au profit des vieux. Merci aux généreux donateurs et meilleurs vœux aux jeunes époux.
ÉPAVE
Un porte-monnaie contenant une certaine somme d'argent a été trouvé sur le territoire de la commune. Le réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Dimanche 4 septembre 1955
OBSÈQUES
Une foule de parents, d'amis et de connaissances a assisté aux obsèques du petit Jean-Paul Mangenot, décédé a l'âge de cinq ans. Le cercueil, recouvert de fleurs blanches, auxquelles s'ajoutaient de nombreuses gerbes, était porté à bras par les garçons de l'école. De son côté, le syndicat d'aviculture, dont M. Mangenot est un membre très actif, était largement représenté. Dans ces douloureuses circonstances, nous renouvelons aux parents déplorés, nos sincères condoléances.
Souvenir Français
Le comité-directeur de la section locale tiendra une importante réunion aujourd'hui. L'ordre du jour sera consacré a l'organisation de la cérémonie anniversaire de la bataille de Ladonchamps-Woippy.
Cette cérémonie, fixée au 2e dimanche d’octobre, le 9, revêtira cette année un caractère tout particulier. Les manifestations de Sainte-Marie-aux-Chênes, Longeville-lès-Metz et Norroy-le-Veneur, seront également évoquées. (RL)

Mercredi 7 septembre 1955
Une belle manifestation de propagande avicole : L’exposition-vente de Woippy, les 10 et 11
Il est rappelé que l'Exposition Avicole, organisée par le Groupement des Syndicats des Aviculteurs de metz-Ville et Campagne, avec le concours du Syndicat local de Woippy, aura lieu samedi et dimanche 10 et 11 septembre, à Woippy.
Treize races de volaille (poules, canards et oies) et 17 races de pigeons seront présentées par les éleveurs des syndicats de ce groupement dans une centaine de cages et volières dans la salle des fêtes du Café Dubois (café du Commerce ), et 21 races de lapins, depuis le « Géant des Flandres » jusqu'au petit « Noir et Feu », soigneusement classées et alignées dans 221 cages, feront l'admiration des visiteurs dans la grande saille du Café Wagner (Au Lion d'Or).
Toutes ces jeunes bêtes de races pures, nées en 1955, seront classées par des juges officiels de la Fédération en « très bons », « bons » et « sujets satisfaisants » vendredi après-midi, ce qui facilitera le choix aux acheteurs et leur donnera toute garantie quant à la valeur de reproduction, la presque totalité des sujets exposés étant mise en vente.
Inauguration samedi
Sous 1a présidence de Me Alex Wiltuar, président de ce groupement, de l'Union des Syndicats des Aviculteurs de la Moselle et de la Confédération Nationale de l'Aviculture Française, l'ouverture officielle aura lieu samedi, à 14 heures, à l'Hôtel de Ville de Woippy, d’où l'on se rendra après le vin d'honneur aux deux salles d'exposition. Y sont invités en dehors des personnalités, tous les présidents des syndicats participants à cette grande manifestation avicole, ainsi que les présidents des sociétés locales.
Signalons que la S.E.P.O.M. y présentera également sa belle collection de matériel de protection des oiseaux utiles. M. Giry, son dévoué et sympathique président messin, se fera un plaisir de fournir tous renseignements aux amis de nos chers oiseaux qui, en raison de leur grande utilité, méritant bien quelque protection pour leur conservation et le grand bien de nos cultures.
Remise des prix et médailles
Après l'ouverture officielle, il sera procédé à la remise de la coupe, offerte par le Groupement au syndicat, dont les 6 meilleurs éleveurs auront remporté le plus grand nombre de points, et à la distribution des médailles et prix en espèce, attribués en grand nombre aux éleveurs-exposants à titre de récompense, de distinction et d'encouragement.
Aussi tous les aviculteurs de la Moselle et d'au-delà se sont donnés rendez-vous à Woippy les 10 ou 11 septembre. Ils invitent bien amicalement tous les amis du menu-bétail et des oiseaux utiles à venir passer quelques heures intéressantes et agréables avec eux.
Entrée gratuite
Rappelons que l'entrée des deux salles d'expositions est gratuite et que le catalogue-palmarès est remis gracieusement à tous les éleveurs syndiqués ainsi qu'aux acheteurs. Les sujets seront vendus aux prix nets figurant au catalogue, sans aucun frais supplémentaire.
Les éleveurs iront donc nombreux à Woippy pour visiter cette belle exposition avicole ; ils ne le regretteront certainement pas et y trouveront dans les plus belles races, ce qu'il leur faut. Les organisateurs leur souhaitent une cordiale bienvenue tout en les remerciant bien sincèrement, d'avance. (RL)

Samedi 10 septembre 1955
Concours de quilles aux Quatre-Bornes
L'Association des Locataires H. L. M, de la Cité des Quatre-Bornes, organise demain dimanche 11 septembre, à partir de 10 heures, « Au Chalet Alsacien », un concours de quilles doté de superbes prix dont un carillon, une couverture piquée, etc...

Volailles, pigeons et lapins de valeur à l’exposition-vente de propagande avicole qui ouvre ses portes aujourd’hui à Woippy
La grande exposition-vente et de propagande avicole organisée à Woippy par le Groupement des Syndicats des aviculteurs de Metz-Ville et Campagne, ouvre ses portes aux visiteurs aujourd'hui samedi, à 9 heures.
Sa présentation et les sujets exposés sont en un mot impeccables. Nous nous en sommes rendus compte sur place hier après-midi, où nous avons trouvé sept juges officiels de la Fédération, en train d'examiner soigneusement et de classer consciencieusement volailles, pigeons et lapins en « très bons », « bons» et « sujets satisfaisants ». Il y a un très grand choix de sujets de races pures et de reproduction de valeur, et, malgré la sévérité des juges, peu de sujets seulement n'ont pas été reconnus « bon pour la reproduction ». Aussi, les éleveurs de Metz-Ville et Campagne sont-ils fiers de leur succès et font un dernier appel à tous les aviculteurs de venir visiter gratuitement cette belle exposition-vente, où ils pourront choisir et acheter à des prix très raisonnables ce qui leur plaît et leur convient en jeunes sujets, nés en 1955.
Ci-après ce qui est mis en vente :
Volailles (salle café du Commerce)
Rhode Island 6 sujets ; Wiandotte blanche 4 sujets et 1 coq à échanger ; Barnevelder 2 sujets ; Bleu de Hollande 3 ; Leghorn doré 3 ; Leghorn perdrix 1 coq ; Minorque 2 coqs ; New-Hampshire 1 coq ; Plymouth Rock 3 coqs ; Mille Fleurs 2 coqs.
Pigeons (salle café du Commerce)
Mondain 2 sujets ; Cauchois a bavette 1 ; Boulant 6 ; Boulant français 4 ; Pie 3 ; Strasser 2 ; Alouette de Cobourg 8 ; Alouette argentée 2 ; Alouette de Nuremberg 2 ; Carneau rouge 6 ; Bouclier noir 2 ; Bouvreuil d'Arkangel 4 ; Coquille hollandais 4 ; Smerle 3 ; Satins 4.
Lapins (salle du café « Au Lion d’Or »)
Géant des Flandres 21 sujets ; Géant papillon français 49 ; Bélier français 6 ; Blanc de Bouscat 8 ; Grand Chinchilla 15 ; Fauve de Bourgogne 9 ; Argenté de Champagne 27 ; Bleu de Vienne 16 ; Blanc de Vienne 4 ; Lièvre belge 5 ; Petit Chinchilla 15 ; Hollandais 16 ; Argenté anglais crème ou fauve 39 ; gris 5 ; Noir et Feu 27.
Les bureaux de vente seront ouverts aujourd'hui samedi à partir de 17 h. et demain dimanche de 8 à 12 et de 14 à 19 heures.
Les sujets achetés courront être emportés séance tenante.
Les photos que nous publions ne donnent qu'une très faible idée de cette grandiose manifestation. Il faut y aller voir pour s'en rendre compte personnellement. Aviculteurs et amis du menu-bétail et des oiseaux utiles ne manqueront donc pas cette occasion pour visiter cette belle exposition avicole, qui fait l'honneur des aviculteurs messins et des environs, lesquels les recevront bien amicalement et sont volontiers à leur disposition pour tous renseignements. (RL)

Les Journées de Propagande Avicole se dérouleront aujourd’hui et demain à Woippy
Grosse animation depuis deux jours à Woippy. Les gosses, notamment, intéressés par une leçon de choses peu ordinaire, sont les premiers visiteurs de la grande exposition-vente et de propagande avicole qui, aujourd’hui et demain, attirera tous les amateurs et éleveurs de la région. Il convient, liminairement, de féliciter sans réserve le groupement des Aviculteurs de Metz, et la section de Woippy, pour cette concentration de plus de 500 sujets.
La présentation de la manifestation et des sujets exposés sont en un mot impeccables. Nous nous en sommes rendus compte sur place hier après-midi, et nous avons trouvé sept juges officiels de la fédération en train d’examiner soigneusement et de classer consciencieusement volailles, pigeons et lapins en « très bons », « bons », et « sujets satisfaisants ». Il y a un très grand choix en sujets de races pures et de reproduction de valeur, et malgré la sévérité des juges, peu de sujets n’ont pas été reconnus « bons pour la reproduction ». Aussi les éleveurs de Metz-Ville et Campagne sont-ils fiers de leur succès, et font un dernier appel à tous les aviculteurs pour venir visiter gratuitement cette belle exposition-vente, où ils pourront choisir et acheter, à des prix très raisonnables, ce qui leur plaît et leur convient en jeunes sujets nés en 1955.
UN APERCU DU CATALOGUE
Voici d’ailleurs la liste des sujets mis en vente :
(idem ci-dessus -RL)
Aviculteurs et amis du menu bétail et des oiseaux utiles ne manqueront pas cette occasion de visiter cette remarquable exposition avicole, qui fait honneur aux aviculteurs messins et des environs. Ceux-ci recevront bien amicalement leurs visiteurs, et sont volontiers à leur disposition pour tous renseignements. Vous serez les bienvenus les 10 et 11 septembre à Woippy.
Félicitons pour terminer, le président du groupement de Metz, M. Denis ; le président du syndicat de Woippy, M. Muller, ainsi que tous ceux qui ont collaboré à cette manifestation, la première de ce genre. (LL)

Jeudi 15 septembre 1955
Dimanche Prochain : Relève-selle de la fête patronale
A l'occasion du relève-selle de la fête patronale, les jeunes gens de la localité (garçons de fête) organisent un grand bal qui aura lieu dans la salle du café du « Lion d’Or ». Le bal sera animé par l'orchestre « Mélodia », avec son ensemble et sa chanteuse vedette de la radio. Ouverture de la salle à 20 h. Le prix d'entrée ne sera pas majoré. Tous à Woippy, dimanche prochain !
École maternelle
Les enfants nés du 1er janvier 1950 au 1er novembre 1950 seront reçus le 1er octobre, à 8 h., à l'école maternelle ; se munir du livret de famille.
Les enfante nés en fin d'année seront appelés par la suite dans l’ordre des naissances et suivant les places disponibles. (RL)

L’ÉCOLE DE GARCONS VA ÊTRE DOTÉE D’UNE BELLE COUR
La cour de l’école de garçons subit en ce moment une transformation importante. On sait qu’en été un immense nuage de poussière empêchait les écoliers de s’adonner à leurs jeux favoris pendant les récréations. En hiver, c’était pire encore, car au dégel cette cour devenait un véritable bourbier et les enfants revenaient crottés jusqu’à la tête à la maison.
L’entreprise Dancy est en train de remédier à cet état de chose en recouvrant cette place de macadam. Nul doute que tous les parents seront heureux d’apprendre cette bonne nouvelle.
LA COMMUNE EMBAUCHE
La commune recherche un manœuvre ainsi qu’un bon ouvrier sachant conduire les véhicules automobiles et pouvant assurer, le cas échéant, les fonctions de chef d’équipe.
Pour tous renseignements, s’adresser au secrétariat de mairie tous les jours, excepté le samedi. (LL)

Samedi 17 septembre 1955
Football-Club
En vue de la mise en état du terrain, tous les joueurs sont convoqués aujourd'hui à 16 heures, au stade. Ils devront se munir de l'outillage indispensable.
Ce même soir, à 20 h. 30, tous les équipiers des deux formations assisteront à la réunion en même temps que les membres du comité. (RL)

Lundi 19 septembre 1955
Classé premier de l’exposition-vente des 10 et 11
Les lauréats de l'exposition entourant les membres du comité du syndicat d'avicultrure de Woippy

Le Syndicat des Aviculteurs de Woippy reçoit la Coupe du Groupement de Metz-Ville et Campagne
Au cours d'une réunion qui s'est tenue samedi soir, au café Lucie Mangenot, les aviculteurs de Woippy, dont les produits de l'élevage ont été primés lors de la récente exposition-vente et de propagande des Syndicats de Metz-Ville et Campagne, ont reçu la récompense que mérite le travail obscur qu'ils ont accompli.
Le syndicat local « Le Progrès » organisateur de l’exposition, s’est d’ailleurs classé premier de toutes les sociétés représentées avec 180 points, devant celui des aviculteurs du Sablon, qui totalisent 121 points.
Les éleveurs woippyciens ont ainsi obtenu : MM. Conti, 38 pts ; Heipp, 36 ; André, 34 ; Deiss, 25 ; Steffen, 14 ; Brusseaux, 10 ; Malassé, 10 ; Kemmen, 8 ; Mayot, 8 ; Ravidas, 7 ; Billotte, 4. M. Conti s’est donc vu remettre la coupe offerte au meilleur éleveur, par le maison Suze, celle du Groupement de Metz-ille et Campagne revenant au Syndicat d’Aviculture de Woippy.
Les membres du « Progrès » ont également remporté quelques-uns des grands prix : M. Jean Heipp (Pacquet Sussex) ; Serge André (Pigeons Carmeaux jaunes) ; Eugène Kemmen (argenté anglais jaune) et Jules Conti (Noir et feu).
Au cours de la réunion de samedi, le président de la société locale, M. François Deiss, tint à remercier encore une fois chaleureusement tous les éleveurs de Woippy qui ont contribué sans compter à la bonne réussite de cette belle exposition. Ses remerciements ont également été aux deux dévoués éleveurs du Sablon, membres du comité du Groupement, MM. G. Grammes et J.O. Muller, qui les ont aidés dans une très grande mesure.
Pour terminer, M. Deiss fit appel à tous les éleveurs, les invitant à préparer des sujets, dès à présent, pour les expositions à venir : exposition de Metz en décembre ; exposition intersyndicale du Sablon, en janvier 1956, pour lesquelles il désire de la part des aviculteurs woippyciens une très forte participation. (RL)

Vendredi 23 septembre 1955
CARNET ROSE
Un petit Michel est égayer le foyer de M. et Mme Hinsberger-Kemen, de Maizières-lès-Metz. La maman est originaire de Woippy. Par ailleurs un autre petit Michel est né au foyer de M. et Mme Jean Weber-Billotte, rue du Maréchal-Foch.
Nos meilleurs vœux aux bébés et félicitations aux parents
L’U.N.C. renouvelle son bureau
Récemment, le comité de la section locale de l’U.N.C. a tenu ses assises. Au cours de cette réunion, le nouveau a été constitué. A la majorité des membres, la confiance fut accordée de nouveau à l’ancien bureau.
Celui-ci se compose ainsi : président : M. Henry ; vice-président : M. Watié ; secrétaire : M. Bader ; trésorier : M. Gille.
Après avoir réglé quelques questions techniques et entendu le rapport du président sur le congrès départemental, le comité décida de participer au tirage de la première tranche d’octobre de la Loterie nationale en faveur de la section. Des affiches seront apposées dans le village dans ce but.
En fin de séance, plusieurs secours furent accordés et diverses demandes d’adhésions acceptées. Quelques idées furent lancées pour la célébration de la fête nationale du 11 novembre qui revêtira cette année un caractère exceptionnel. (RL)

Dimanche 25 septembre 1955
U. N. C.
Le comité de la section locale de l'U.N.C. informe les habitants de la localité que des membres passeront chez eux pour leur offrir des billets de dixièmes de la Loterie nationale, émis par l'U.N.C. Le prix du billet est de 200 fr. et la redevance de la vente est exclusivement réservée à la caisse de secours de la section. Le tirage aura lieu le 5 octobre prochain. (RL)

Mercredi 28 septembre 1955
Cinéma. - Vendredi, à 20 h. 30 : « Sabotage à Berlin ».

Samedi 1er octobre 1955
École maternelle
Le Maire de Woippy informe les habitants de la Cité des Quatre-Bornes que les enfants nés en 1950 seront admis à la rentrée du 1er octobre prochain à l’Ecole Maternelle de la Cité. Pour l'inscription s'adresser à la Directrice. (Prière de se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations). (RL)

Mercredi 5 octobre 1955
ON CUEILLE ENCORE DES FRAISES
La douceur de l'arrière-saison a eu de curieuses répercussions sur la végétation... A Woippy, notamment, cité des fraises par excellente, on peut voir actuellement dans les champs des fraisiers, certains en fleurs pour la deuxième fois cette année, d'autres donnant pour la seconde fois également, de beaux fruits rouges et appétissants à souhait. Cette jeune fille en a cueilli un demi-panier dont le contenu sera certainement apprécié des convives à l’heure du dessert !

WOIPPY commémorera dimanche le 85e anniversaire des combats de Ladonchamps
Il y a quatre-vingt-cinq ans, une bataille sanglante opposait des fractions de divers corps d’armée français à des forces plus nombreuses d’Allemands, sur le territoire de Ladonchamps-Woippy, faits que rappellent quelques dizaines de croix blanches.

Des dévouées jeunes filles aident M. Henry, président de la section locale du Souvenir Français, dans l’entretien des tombes militaires.

L'an dernier, nous avons donné le récit de cette bataille qui coûta à la France 1.193 officiers et soldats , et parmi eux le général Gibon, dont une rue porte le nom et qui repose au cimetière communal. Avant guerre, une grande partie de ces tombes se trouvaient dans les dépendances du château de Ladonchamps, abandonnées et saccagées, mais actuellement elles se trouvent dans le cimetière où le Souvenir Français s'occupe de leur entretien.
Fidèle à sa tradition, la section locale du S.F. qui a pour mission de conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France et veiller à l'entretien de leurs tombes, afin de transmettre le flambeau du Souvenir aux générations futures, commémore, chaque année la bataille de 1870. Dimanche prochain elle associera à la mémoire de ces braves, celles des enfants de la localité tombés au cours des deux dernières guerres, ainsi que tous les soldats tombés sur les territoires de l'Union Française.
Voici le programme de cette manifestation du Souvenir :
14 h. 30 : rassemblement devant l'Hôtel de Ville. Réception des officiels et invités. Lever des couleurs.
15 heures : service religieux à l'église paroissiale, avec sermon de circonstance par M. l'abbé Fougerouse, aumônier militaire. A l'issue du service pèlerinage au monument aux morts, allocution, dépôt de gerbes. Visite au cimetière, sur la tombe du général Gibon et sur celles des soldats tombés en 1870. Allocution et dépôt de gerbes.
16 h. 15 : vin d'honneur offert par la section, salle Wagner, au cours duquel différents diplômes et décorations seront remis. La société de musique « La Jeune Lorraine » de Saulny, prêtera son concours à cette manifestation.
Le comité-directeur de la section invite cordialement tous les habitants de Woippy et environs et, en particulier, la jeunesse, à assister à cette belle cérémonie du Souvenir. (RL)

Jeudi 6 octobre 1955
Cinéma : Demain soir à 20 h. 30 : « Sinbad le marin », (technicolor).
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Nicole Mompert avec M. Alphonse Mangenot, fils de l'agriculteur bien connu de la rue Henri-de-Ladonchamps ; de même que celui de Mlle Monique Backar avec M. Jeannot This. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Vendredi 7 octobre 1955
VISITE DU PERCEPTEUR

Les habitants de la commune sont informés que le percepteur de Metz se rendra à la mairie le jeudi 13 octobre 1955, de 9 à 11 h., pour le recouvrement des contributions directes et taxes et pour le paiement de la chasse.
SAMEDI, RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira samedi prochain à 20 heures. A l’ordre du jour figure notamment : budget supplémentaire de 1955 et compte administratif ; cession gratuite d’une bande de terrain ; taxe d’enlèvement des ordures ménagères ; marché de gré à gré pour réfection VCO numéro 6 ; marché de gré à gré pour revêtement de la cour de l’école de garçons ; recrutement d’un ouvrier communal ; règlement d’une facture ; utilisation allocation scolaire ; renforcement canalisation fossé des Frières ; portions communales ; construction garage ; nouvelle salle de réunions, etc...
AUX ÉPAVES
Les objets ci-après ont été trouvés : un chapelet, un portefeuille contenant des papiers d’identité au nom de Leclerc, à Ars-Laquenexy, une sacoche de bicyclette, une broche. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
GÉNÉROSITE
A l’occasion du mariage This-Backar, la somme de 500 fr. a été remise à M. le Maire au profit des Vieux. Remerciements. (LL)

Samedi 8 octobre 1955
Football-club
Demain dimanche, les équipiers du F.C.W., se produiront devant leur public, au stade Général-Gibon, pour le compte du championnat.
L'équipe première rencontrera la correspondante de Pierrevillers, à 15 h., alors que l'équipe réserve se mesurera aux doublures du S.C. Maccabi de Metz, en lever de rideau, à 13 h. 15.
L'équipe fanion sera composée de : Bertrand, Bellinger, Bombardier, Genet, Timini, Hocquart, M a r t i n, Remiatte, Petitjean, Royer I, Mangenot M. Délégué : M. Bott. L'équipe « Réserve » de : Chalot, Weyh, Kemen, Desreux, Zahm, Jacques, Mangenot, Vagner, Lamort, Gusse, Igel, Charette, convoqués pour 12 h. 45, au siège. Délégué : R. Zimmer.
CARNET ROSE
Une petite Reine est venue égayer le foyer de M. et Mme Briençon-Cécato. Meilleurs vœux au bébé et félicitations aux heureux parents.
Dîme du bonheur
A l'occasion du mariage This-Backar, 500 francs, ont été remis à M. le Maire au profit des vieux. Remerciements et vœux de bonheur. (RL)

Lundi 10 octobre 1955
Le Souvenir Français de Woippy a célébré le 85e anniversaire des combats de Ladonchamps
Il y a 85 ans, de sanglants combats se déroulaient à Ladonchamps et c’est l’anniversaire de cette dure bataille dont Metz était l’enjeu, que le Souvenir Français de Woippy a voulu célébrer.
La population de la cité des fraises a le culte du souvenir, et c’est tout entière qu'elle assista aux vêpres solennelles dites hier en l'église paroissiale et qui furent suivies d'une touchante cérémonie au monuments aux morts, puis au cimetière, où des gerbes furent déposées sur les tombes de soldats morts au champ d'honneur, parmi lesquelles celle du général Gibon.
Diverses personnalités étaient venues s'associer à cette pieuse pensée et l'on remarquait MM. Cathelin, délégué général adjoint du SF en Moselle ; le colonel Gœrens, président de la section de Metz ; l'abbé Fougerousse, aumônier militaire, à la tête de la chorale de garnison qui embellit la manifestation de ses chants ; Jungling, maire de Woippy ; Henry, président de la section locale du SF et ceux des sections de villages voisins : Longeville-lès-Metz, Scy-Chazelles, Norroy-leVeneur, etc
Les drapeaux des sociétés de Woippy et des associations patriotiques de localités voisines formaient une haie d'honneur autour de la stèle commémorative et prirent la tête du cortège conduit vers le cimetière par la société de musique « La jeune Lorraine » de Saulny.

Devant l'église où se trouve le monument aux morts, le colonel Goerens prononce une brève allocution devant la foule assemblée.
Par la suite, au cours d'un vin d'honneur servi salle Wagner, plusieurs distinctions furent remises à des personnes méritantes : la médaille de bronze du Souvenir Français à Mme Vve Charles Flérès, MM. Albert Bombardier, Lucien Natier, Albert Weinsberg et le diplôme d'honneur du SF à MM. Félix Petit, Amédée de Ladonchamps, Paul Gourrieux, François Lefort, Auguste Remiatte, le Dr Guy Sharff, Fernand Bader, Gabriel Didier, Paul Sechehaye, Alphonse Bihr, Jacques Hubsch, Joseph Bayer et à Mmes Vve Mathilde Léonard, Louise Paulin, Lucie Arnould, Marie Natier, Marie Remringer, Rosalie Colignon, Marie Mangenot et Pauline Lahaire. (RL)

Jeudi 13 octobre 1955
A l'occasion du mariage Mangenot-Mompert, 2.900 fr. ont été remis à M. le Maire au profit des vieux. Merci aux donateurs et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
Objets trouvés
Une certaine somme d'argent, un béret ainsi qu'une bicyclette ont été trouvés sur le territoire de la Commune.
Les réclamer au Secrétariat de la Mairie. (RL)

Samedi 15 octobre 1955
Chute de moto par suite du brouillard

Hier, vers 22 heures, à Woippy, une motocyclette montée par des personnes a quitté la route par suite du brouillard intense, et a percuté un petit pont.
L’un des passagers, M. Aristide Rento, âgé de 25 ans, domicilié rue Goprez, à Joeuf (M.-et-M.), sérieusement blessé au visage et contusionné, a été transporté à l’hôpital Belle-Isle et hospitalisé. Le second passager s’en tire avec quelques égratignures sans gravité et a pu regagner son domicile. (LL)

Vendredi 21 octobre 1955
Un audacieux cambriolage
Profitant de l'absence de M. et Mme Bourdon, domiciliés rue du Maréchal-Foch, un inconnu s’introduisit chez eux et déroba une importante somme d’argent placée dans un placard.
Le voleur activement recherché par la police, avait fracturé la porte d’entrée pour accomplir son forfait et réussit à disparaître sans avoir été remarqué.
Méfaits de la gelée
A la suite de la gelée de la nuit de mardi à mercredi, un grand nombre d'habitants ont eu la désagréable surprise de trouver dans un piteux état les fleurs qu'ils avaient achetées en prévision de la Toussaint.
On fait peau neuve
Depuis quelques jours, le café-épicerie Paulin subit d’importants travaux de rénovation. En effet, une équipe d’ouvriers, maçons, peintres, plâtrier, etc, ont pris possession des lieux et s’emploient à faire de ce commerce, l’un des mieux aménagés et conçus de la cité des fraises.
Football-Club
Dimanche prochain, l'équipe fanion se rendra à Richemont, où elle sera opposée à la formation locale. Privée de quatre titulaires, partis cette semaine sous les drapeaux, l'équipe du F.C.W. comprendra Bertrand, Bellinger, Royer I, Hocquart, Timini, Jacques, Royer II, Remiatte, Martin, Genet, Lamort, convoqués au siège pour 13 h. 30. Délégué : M. Bott.
De son côté, l'équipe réserve se produira à domicile, à 15 h., en championnat contre les doublures de l'A.S.P.T.T. Metz. Elle sera formée de Steffen, Kemen, Desreux, Chalot, Weyh, Zahm, Kopp, Mangenot, Vagner, Charette, Gusse, Igel, François. Rassemblement au siège à 14 h. 15. Délégué : M. R. Zimmer.
Pour les aveugles
La collecte faite au profit des aveugles a rapporté 18.248 francs. Merci aux quêteurs et généreux donateurs.
Naissance
Une petite Mireille vient d'égayer le foyer de M. et Mme Marcel Flérès. Félicitations aux parents et vœux de prospérité au bébé.
Les fêtes de la Victoire
Nous avons déjà signalé que le comité de la section locale de l'U.N.C. avait préparé, au cours d'une récente réunion, les fêtes du 11 novembre.
Celles-ci se dérouleront avec le même éclat que les années précédentes. Un service religieux précédera une cérémonie devant le monument aux morts et une remise de décorations. Puis un vin d'honneur sera servi à l'hôtel de ville.
Un gala cinématographique aura lieu le soir salle Wagner. (RL)

Dimanche 23 octobre 1955
NÉCROLOGIE
Nous apprenons le décès survenu vendredi, à l’âge de 89 ans, de M. François Wax, cultivateur au hameau de Bellevue.
Le défunt, qui avait eu la douleur de perdre son épouse il y a quelques années, était sympathiquement estimé dans les environs où ses quatre enfants sont établis et honorablement connus.
Ses obsèques auront lieu demain en l’église de Woippy.
A toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Mercredi 26 octobre 1955
OBSÈQUES
Lundi dernier, les habitants de Bellevue-Woippy ont conduit à sa dernière demeure M. François Wax, décédé à l'âge de 89 ans. Jouissant de la sympathie de tous les habitants, le défunt était le père de M. Wax, maire de Semécourt, gendarme retraité bien connu à Metz. A la famille du disparu, nous renouvelons nos sincères condoléances.
BAL DES CONSCRITS
Les conscrits de la classe 1956 organisent un bal, dimanche prochain, à 20 h., à la salle du Lion d'Or. Cette soirée dansante sera animée par l'orchestre Melodia, bien connu dans la région. La jeunesse des environs est cordialement invitée.
Épaves
Une bicyclette mixte a été trouvée sur le territoire de la commune, ainsi qu'une clef de cadenas. Réclamer ces objets au secrétariat de la mairie. (RL)

Samedi 29 octobre 1955
Syndicat des Aviculteurs
Ce soir samedi, à 20 h. 30, au café du Lion d'Or, importante réunion des amis et sympathisants de l’aviculture. Ordre du jour important : exposition internationale de Metz. Causerie sur les soins à apporter aux sujets d’exposition. Le comité se réunira à 20 h. (RL)

Lundi 31 octobre 1955
Un motocycliste de Woippy heurte une remorque à Hagondange

Samedi matin, vers 5 h. 40, à Hagondange, près de l’église de la Cité, le motocycliste Lucien Bertrand, âgé de 40 ans, marié et demeurant à Woippy, 29, rue Nachy, se rendait à son travail, lorsqu’il s’est jeté dans la remorque en stationnement, et non éclairée, d’une entreprise sarroise.
Le motocycliste, grièvement blessé, a été transporté d’urgence à l’hôpital St-François de Marange-Silvange, où l’on diagnostiqua une fracture du crâne. (LL)

Samedi 5 novembre 1955
Football-Club
Demain dimanche, les joueurs de l'équipe fanion se déplaceront à Vernéville. Départ du siège à 13 h. 15, pour : Bertrand, Bellinger, Royer, Tirnini, Desreux, Hocquart, Martin, Remiatte, Jacques, Genet, Lamort. Délégués : MM. Bourgeois et Munier.
x x x
Une réunion du comité se tiendra ce soir samedi, à 20 h. 30, au siège, café Dubois. (RL)

Mardi 8 novembre 1955
Les Pompiers et la Sainte-Barbe
Tout récemment les sapeurs-pompiers se sont réunis afin de mettre sur pied l'organisation de la fête de Ste-Barbe, leur patronne, qu'ils célèbrent chaque année avec ferveur. La fête aura lieu le dimanche 4 décembre et revêtira cette année une ampleur particulière. Au programme a été prévue une grand'messe solennelle, un dépôt de gerbe au monument aux morts, un vin d'honneur suivi du grand banquet traditionnel au café Dubois et le soir d'un grand bal chez Wagner au prix d'entrée unique de 50 francs.
A cette occasion les sapeurs-pompiers informent la population qu’ils passeront dans les maisons pour offrir leur calendrier.
Nul doute que les habitants leur feront bon accueil. (RL)
NUIT DU TANGO
Une grande soirée dansante aura lieu dimanche à 20 h., salle Wagner. Elle sera animée par le le réputé orchestre Olivier Perfetti, sous la direction du virtuose accordéoniste Joroy et la vedette de la chanson Annie Kier.
Soirées en perspective
Actuellement, les jeunes gens préparent la petite fête traditionnelle du 26 décembre. Le bal sera animé par l'excellent orchestre Melodia et sera patronné par la Maison Berger. Au cours de cette soirée auront lieu les jeux Berger, au nombre de six. Le 31 décembre aura lieu également un bal animé par le même orchestre.
Carnet blanc
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Marcelle Simon, fille de M. André Simon, bien connu à Woippy, avec M. Jean Biorgue, originaire de Dôle (Jura), actuellement militaire de carrière à la base aérienne de Metz et cantonné au fort de Plappeville. Meilleurs vœux.
- - -
La collecte faite au profit des vieillards a rapporté la somme de 4.784 fr. Merci aux quêteurs et donateurs.
- - -
Les objets ci-après ont été trouvés sur le territoire de la commune : une clé de cadenas, un béret. Les réclamer au secrétariat de la mairie.

Fête de l’Armistice
Comme chaque année, la section locale de l'U.N.C. commémorera l'anniversaire de la Victoire et de l’Armistice de 1918 qui marqua pour eux la fin de tant de souffrances physiques et morales. Voici le programme des manifestations du 11 novembre prochain :
9 h. 45 : Rassemblement des drapeaux des associations et des combattants des deux guerres devant l’hôtel de ville. - 10 h. : Grand'messe solennelle à la mémoire des enfants de Woippy tombés au cours des deux guerres. A l'issue de la manifestation se déroulera une cérémonie devant le monument aux morts avec allocutions, dépôt de gerbes et remises de décorations.
Un vin d'honneur à l'hôtel de ville clôturera les cérémonies.
Pendant toute la journée vente du « Bleuet de France » au profit des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Le soir, à 20 h., salle Wagner, séance de cinéma.
Toute la population est cordialement invitée aux différentes cérémonies. (RL)

Mercredi 9 novembre 1955
En marge des fêtes de l’Armistice
Outre les manifestations organisées par les associations de Combattants à l'occasion des fêtes de l'Armistice, le Football-Club, de son côté, complètera cette journée par une rencontre de football qui aura pour cadre le stade municipal. Ce sont deux formations de vieux joueurs, qui, en leur temps, ont fait brillamment la renommée de Woippy autre part que dans les champs de fraises. Ces anciens qui, malheureusement, ont pris, âge et poids, ont encore gardé l'esprit et le génie sportifs, qui feraient encore bien l'affaire de nombre de jeunes actuels.
Souhaitons que cette journée de liesse permette aux nombreux admirateurs de venir encourager l'équipe « Fil de Fer » opposée à l'équipe « Cent kilos », personnifiées par les authentiques Dédé Dubois et Roger Natier. Tous seront de la fête, y compris la belle chorale, dirigée par la trépidante Anny Petitjean qui prêtera son concours. (RL)

Jeudi 10 novembre 1955
Engagés volontaires
Le président prie les membres d'assister en grand nombre aux manifestations de demain. Rassemblement à 9 h. 45 devant l'Hôtel de Ville, derrière les drapeaux des sociétés patriotiques. Par ailleurs, le comité se réunira dimanche prochain à 9 h. 30, après la messe, au siège, chez Mlle Lucie Mangenot, en vue de la préparation de 1er concours de belote organisé cette saison par la section et qui sera doté de prix de valeur. (RL)

Un ouvrier électrocuté
Hier après-midi, à 13 h. 05, un ouvrier a été électrocuté à la fonderie Fusa, à Sainte-Agathe, près de Woippy.
Les sapeurs-pompiers, appelés d’urgence, malgré trois heures d’efforts, n’ont pu ramener le malheureux à la vie. (LL)

Mardi 15 novembre 1955
NÉCROLOGIE
C'est avec émotion que la population a appris hier la mort subite de M. Jean Bruck, alors qu'il se proposait d'aller labourer l'une de ses terres. Victime d'une crise cardiaque, il s'affaissa et le Dr Charf, mandé d'urgence, ne put que constater le décès.
Le défunt était le beau-frère de M. Kopp, président de la coopérative des producteurs de Fraises et, installé depuis très longtemps au village, n'y comptait que des amis.
En cette douloureuse circonstance, nous adressons nos sincères condoléances à son épouse ainsi qu'à toute la famille.

Jeudi 17 novembre 1955
Contribuables
Le percepteur de Metz II se rendra à la mairie, demain vendredi, de 9 h. à 10 h. 30, pour le recouvrement des contributions directes et taxes et pour le paiement de la chasse.
Carburants agricoles
Les ayants droit à la détaxe sur les carburants agricoles au titre de 1956, sont priés de retirer les formulaires en mairie, avant le 30 novembre.
OBSÈQUES
Hier mercredi, ont eu lieu les obsèques de M. Jean Bruck, décédé subitement à l'âge de 71 ans. Dans l'assistance on remarquait les drapeaux des sections locales de l’U.N.C. et du Souvenir Français dont le défunt était membre, de même qu'une foule d'amis, parmi lesquels les membres du conseil d'administration de la Coopérative des producteurs de fraises, dont M. Bruck faisait également partie.
Au cimetière, M. Henry, président des sections de l’U.N.C et du S.F., en déposant une gerbe de fleurs sur le cercueil, adressa un dernier adieu au camarade disparu.
Nous renouvelons à Mme Bruck ainsi qu’à toute la famille, nos sincères condoléances.

Vendredi 18 novembre 1955
FOOTBALL-CLUB
C'est l'U.S. Ranguevaux qui accueillera, dimanche, l'équipe locale sur son terrain. Départ du siège, café Dubois, à 13 h. Délégué : M. Fenard. Sont convoqués : Bertrand, Bellinger, Royer, Zimmer, Timini, Hocquart, Martin, Remiatte, Faurebrac, Genet, Jacques.
Les équipiers de la réserve sont priés de consulter le tableau d'affichage.
Demain samedi, à 20 h., réunion obligatoire de tous les joueurs.
Engagés Volontaires
Le comite de la section locale s'est réuni dimanche dernier pour discuter de l'organisation du premier concours de belote de la saison d’hiver, qui aura lieu le samedi 26 novembre, à 20 h. 30, au siége, café Mangenot, où les inscriptions seront reçues à partir du dimanche 20. (RL)

Mercredi 23 novembre 1955
Bleuet de France
La vente du Bleuet de France a rapporté 10.200 francs.
La section locale de l'U.N.C. adresse ses sincères remerciements aux jeunes quêteuses et aux généreux donateurs.

C O I F F U R E
Mesdames…
Profitez des prix d'ouverture !
Spécialiste : Permanente – Coupe - Mise en plis moderne.
Applicatrice diplômée de teinture
Mme Janine LEBRASSEUR
15, route de Thionville – WOIPPY

Jeudi 24 novembre 1955
Concours de belote
Samedi 26 novembre, à 20 heures 30, la section des E.V. organise son premier concours de belote au café Lucie Mangenot. De nombreux et beaux prix seront distribués aux vainqueurs. Inscriptions au café Mangenot. (RL)

Mardi 29 novembre 1955
Soirée cinématographique
Les Coopérateurs de Lorraine (section de Woippy-Village) informent leurs adhérents qu'une séance cinématographique aura lieu demain mercredi, à 20 h. 30, salle Wagner. L’entrée sera gratuite.
Epaves
Trouvés sur le territoire de la commune, une carte de Malgré-Nous au nom de Gaston Suss, deux gants (homme) différents, un châle, peuvent être réclamés au secrétariat de la mairie.
Les sapeurs-pompiers fêteront la Sainte-Barbe
Les responsables de l'organisation de la fête traditionnelle des sapeurs-pompiers se sont réunis dernièrement et ont élaboré le programme des différentes cérémonies qui se dérouleront dimanche prochain :
9 h. 45, rassemblement en grande tenue devant l'Hôtel de Ville où aura lieu la réception de la municipalité et des invités ; 10 h., grand-messe en l'église paroissiale, suivie d'un dépôt de gerbes au monument aux Morts et de la présentation du corps des S.-P. à la municipalité ; 11 h. 30, vin d'honneur servi à l'Hôtel de Ville, puis apéritif au café Dubois suivi du repas de tradition, dans le même établissement ; 20 h., grand bal, salle Wagner, avec le concours d'un orchestre réputé (prix d'entrée unique 50 francs.)
Par la même occasion, les sapeurs-pompiers adressent leurs remerciements à toute la population de la cité et des écarts pour la générosité et le bon accueil réservés aux soldats du feu, lors de la tournée des calendriers.

Engagés volontaires
Une quarantaine de joueurs ont participe, samedi au café Lucie Mangenot au ler concours de belote de la saison, organisé par la section locale de la FEVAL. Ce concours a été remporté par M. Fugency avec 2.860 points devant MM. Julien Sidot, Moitry, Coco Mangenot, J. L. Arnould, Gilbert Feyte, Robert, Antoine, Paul Gusse, Jean Billotte, René Petitjean, Ch. Portenseigne qui gagne chacun un lot, le prix de consolation revenant à M. Nora.
Les prochains concours auront lieu le samedi 17 décembre au café A. Dubois et le dimanche 8 janvier à 15 h., au café Bader.
Enfin, le comité prépare déjà la fête enfantine et la réunion amicale des engagés volontaires pour Noël et Nouvel An.


MARIAGE
Samedi, en l'église du Saint-Sacrement, à Devant-les-Ponts, a été célébré le mariage de Mlle Raymonde Desselle, fille de M. Emile Dusselle, sympathiquement connu à Woippy et dans les environs, avec M. Charles Wehr, magasinier.
Aux jeunes époux (notre cliché) nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et aux familles nos compliments.
(Photo Schwartz ) (RL)

LES PIGEONS ET L’HORLOGE
Depuis une huitaine de jours, l’horloge de l’église qui fonctionnait ces derniers temps d’une manière très fantaisiste, a été réparée par les soins de M. Kriegel. Une innovation heureuse y fut apportée : la sonnerie automatique des quarts d’heure et de l’« Angélus ». Or, il faut croire que la sonnerie des quarts d’heure pendant la nuit n’eut pas l’heur de plaire aux pigeons qui hantent le clocher, puisque pendant les premières nuits les cloches restèrent muettes, mais se remirent à fonctionner dès le matin. Hélas ! la sonnerie ne correspondait plus du tout avec les heures marquées par les aiguilles.
Il a suffit de démonter la manette commandant le déclencheur automatique pour que tout rentre dans l’ordre. Gageons que… les pigeons s’habitueront très vite aux signaux sonores. (LL)

Jeudi 1er décembre 1955
Nos pompiers et la Sainte-Barbe
C'est dimanche prochain, 4 décembre, que nos soldats du feu célébreront la Sainte-Barbe. La fête débutera par un service religieux en l'église paroissiale, qui sera suivi par le dépôt d'une gerbe au monument aux morts, d'un vin d'honneur à l'hôtel de ville, puis par le traditionnel banquet servi au café Dubois. Les organisateurs ont mis tout au point pour la bonne réussite de cette manifestation, clôturée par un grand bal dans la salle du Café du Lion d'Or, à 20 heures, animé par l'orchestre « Rythme». Il ne sera perçu qu'un droit d'entrée de 50 fr. Le corps des sapeurs-pompiers réserve un bon accueil à toute la population ainsi qu'à la jeunesse des environs.
A ce sujet, le corps des sapeurs-pompiers renouvelle ses sincères remerciements à toute la population de Woippy pour la générosité et l’accueil qu'elle lui a réservés lors du passage avec leur calendrier qui leur permettra de célébrer la fête de leur patronne comme il convient.

Révision des listes électorales
Les électeurs de la commune sont avisés que la révision annuelle des listes électorales aura lieu très prochainement.
Toute personne remplissant les conditions pour être électeur et qui ne serait pas encore inscrite sur la liste électorale de la commune doit demander son inscription et, à cet effet, se présenter sans délai à la mairie.

AMICALE DES ANCIENS DE WOIPPY
L'Amicale des Anciens de Woippy organise pour dimanche prochain, 4 décembre, à 14 h. 30, à la brasserie « La Cigogne », 24, rue du Coëtlosquet, sous la présidence de l'U.N.A.D.I.F. une réunion d'information concernant surtout la Carte de déporté pour laquelle le délai de dépôt expire irrévocablement le 31 décembre prochain. Tous les anciens de Woippy sont cordialement invités. Un repas amical, à 12 h. 30, précédera cette causerie. Pour inscription éventuelle, s'adresser sans tarder à M. H .Charton, 9, rue Charles-Pêtre à Metz, tél. 68-16-02.
Cinéma. - Demain soir à 20 h. 30, « Alerte au Sud » ( Gevacolor). (RL)

Vendredi 2 décembre 1955
SAINT NICOLAS DANS LA CITÉ DES FRAISES
Après sa visite aux jeunes écoliers, saint Nicolas sera reçu à l’hôtel de ville samedi prochain 3 décembre, à 16 heures. Les parents accompagnés de leurs enfants qui ne fréquentent aucune école, y compris l’école maternelle, sont cordialement invités à cette manifestation, au cours de laquelle des friandises seront distribuées aux enfants sages. (LL)

Visite de saint Nicolas
Saint Nicolas vient d'annoncer son passage dans la commune pour demain samedi. Après sa réception par les autorités, il procédera, vers 15 heures à l'hôtel de ville, à la distribution de friandises aux enfants sages. (RL)

Dimanche 4 décembre 1955

Samedi 3 décembre 1955
La visite de saint Nicolas
Après sa visite dans les écoles, Saint Nicolas sera reçu à l'hôtel de ville, aujourd’hui, à 16 heures.
Les parents accompagnée de ceux de leurs enfants qui ne fréquentent aucune école y compris la maternelle sont cordialement invités à cette manifestation, au cours de laquelle des friandises seront distribuées.

FOOTBALL-CLUB
Demain dimanche, les équipes joueront en « Amicale » : le 1re se déplacera à Devant-les-Ponts, où elle jouera à 9 h. 30. Rassemblement aux vestiaires « Baron Dufour » à 8 heures, pour Bellinger, Royer, Jacques, Timini, Hocquart, Martin, Remiatte, Michel, Genét, Tutin, Zimmer, Stefen.
- Les jeunes rencontreront les juniors de Magny à 14 h. 30, au Stade Général Gibon. Sont convoqués pour 14 heures, au siège : Stefen, Kemen, Kopp, Zahm, Yvan, Koune, Charette, Gusse, Chaulot, Wagner, Mangenot, François.
- Les membres du Comité se réuniront ce soir samedi, à 20 h. 30, au siège, Café Dubois. (RL)

Un convoi d’un gabarit exceptionnel emmène pour une usine du Nord un four haute-pression construit à Sainte-Agathe
Un convoi d'un caractère un peu particulier a pris la route hier, en direction du Nord. Il s'agit d'un four haute pression construit par la fonderie de Woippy Sainte-Agathe, et d'un poids de 8 tonnes.
Mais le gabarit de cet appareil 5 m. 50 de hauteur et 8 mètres de long a nécessité des mesures exceptionnelles. Le four a été placé sur une remorque surbaissée qui, avec son tracteur atteint une quinzaine de mètres de longueur.
Une voiture-pilote ouvre la marche tandis qu'une seconde voiture doit veiller à l'arrière du convoi pour lequel les Ponts et Chaussées ont établi un itinéraire spécial ; en raison de sa hauteur, certains passages inférieurs lui sont, en effet, interdits.
C'est M. Dries, transporteur à Metz-Sablon, qui assure l'acheminement du four vers une usine située près de Calais.
A la vitesse maximum autorisée de 25 km/ h., il faudra au convoi 5 à 6 jours de route, et dans plusieurs villes prévues sur le parcours, la police devra prendre des dispositions spéciales et couper provisoirement la circulation pour éviter des accidents.
Sur notre photo le convoi peu après son départ de la fonderie Sainte-Agathe. (RL)

Samedi 10 décembre 1955
Football-Club
Une rencontre de championnat opposera demain l'équipe du F.C. Woippy à celle de Lorry. Rassemblement au siège à 13 h. 45 pour : Bertrand, Bellinger, Royer, Jacques, Timini, Hocquart, Martin, Genet, Rifaure, Remiatte, Tutin. Délégué : M. Mangenot. Pour sa part, la réserve rencontrera en amical, l'U.L. Plantières au stade Legouest. Rassemblement au café Dupois à 13 h. 15 pour Stefen, Kemen, Yvon, Lamort, Desreux, Gusse, Charette, Kopp, Mangenot, Koune, Chaulot, François. Délégué : M. Zimmer.
Arbre de Noël de la Famille Lorraine
La section locale de la Famille Lorraine organise demain dimanche, à 15 heures, au café Wagner, son traditionnel Arbre de Noël. Au cours de cette fête familiale, séance gratuite de cinéma, suivie d’une distribution de friandises aux enfants des membres de la section.
Engagés volontaires
Un concours de belote organisé par la section des engagés volontaires aura lieu le samedi 17 décembre au café Dubois.
L’inscription à ce concours doté de nombreux prix, se fera jusqu’à demain dimanche. (RL)

Mercredi 14 décembre 1955
ON DANSERA DIMANCHE

Le comité d’entraide de « Tréfilor » organise sa soirée dansante annuelle dimanche, à partir de 20 heures, dans la salle du « Lion d’Or ». La soirée sera animée par l’orchestre Parachini. (LL)

Jeudi 15 décembre 1955
Engagés volontaires
Les E.V. invitent leurs amis et connaissances à participer au concours de belote qu'ils organisent samedi à partir de 20 h. 30, au café Dubois, où les inscriptions sont reçues. De nombreux prix viendront récompenser les gagnants. Le troisième concours aura lieu le dimanche 8 janvier, au café Bader.
Société d'Aviculture « Le Progrès »
Les membres du comité sont priés de bien vouloir assister à la réunion qui se tiendra demain vendredi, à 20 heures, au café Paulin-Albarède, rue de l’Eglise. A l'ordre du jour : compte rendu de l'exposition internationale de Metz, par M. Jean Heipp ; préparation de l'exposition qui se tiendra en janvier au Sablon ; bal de la Saint-Sylvestre, organisé le 31 décembre au café Wagner. Le présent avis tient lieu de convocation.
SOIRÉES DANSANTES
Un grand bal sera organisé le 26 décembre par les jeunes gens de la classe à l'occasion de la « petite fête » ; il aura lieu au Lion-d'Or et sera animé par l'excellent orchestre Mélodia.
C'est la même formation, avec sa chanteuse réputée qui conduira les danses, toujours au Liond'Or, pour le passage d'une année à l'autre le 31 décembre, sous le patronage de la société d'aviculture. (RL)

Lundi 19 décembre 1955
Société Tréfilor
A Woippy, la Société Tréfiler reçut les enfants de son personnel, en présence du directeur, M. Weiler, et du comité d'entreprise au complet. Faut-il dire que rien n'avait été négligé pour le plaisir et la joie de tous ? (RL)

Mardi 20 décembre 1955
Coopérative des producteurs de fraises
Les membres de la Coopérative se présenteront demain mercredi, de 18 à 19 h. 30, au siège pour toucher la ristourne sur livraisons de fraises en 1955.
Les producteurs qui ont encore des fruits à se faire régler devront présenter à cette occasion, les bons correspondants pour règlement. (RL)

Jeudi 22 décembre 1955
Engagés Volontaires
La Section des engagés volontaires de Woippy avait organisé, samedi dernier, son deuxième concours de belote. Quatorze prix intéressants attirèrent les joueurs qui se présentèrent au nombre de quarante-huit. Voici les trois premiers : MM. Maurice Robert (2.995 points) ; Clément Robert (2.797 points) ; Jolo Bourgeois (2.777 points). En outre, tous les joueurs non gagnants reçurent une bouteille de bière. A ces derniers, signalons qu'ils auront l'occasion de prendre une revanche au troisième concours de belote qui aura lieu le dimanche 8 janvier, à 15 heures, au café Bader. (RL)

Dimanche 25 décembre 1955
GRAND BAL
C'est demain lundi qu'aura lieu le grand bal de nuit organisé par les jeunes gens de la classe, salle Wagner. Cette soirée sera animée par le fameux orchestre Mélodia, avec le fantaisiste Lulu et les jeux Berger. (RL)

Jeudi 29 décembre 1955
Nuit du Tango
Samedi prochain, à l'occasion de la Saint-Sylvestre, une grande nuit dansante aura lieu salle Wagner. Elle débutera à 20 heures et s'achèvera à l'aube du 1er janvier. La soirée sera animée par l'excellent orchestre Mélodia et son fantaisiste Lulu, qui présentera les jeux Berger. (RL)

Vendredi 30 décembre 1955
AU F. C. W.
Mis au repos à l'occasion des fêtes de fin d'année, tous les joueurs du FCW assisteront à l'entraînement qui aura lieu lundi 2 janvier à 15 h. sur le terrain.
Par ailleurs ils se retrouveront réunis à 17 h. au siège avec les dirigeants, où le verre de la « nouvelle année » leur sera offert par les membres du comité qui comptent sur la sportivité de chacun pour répondre à cette invitation. (RL)

Samedi 31 décembre 1955
Soirée théâtrale
« Les joies du mariage », tel est le thème de la soirée de variétés offerte par les Comédiens de Metz au profit. des œuvres sociales de la section des Malgré-Nous de Woippy. Cette représentation aura lieu le dimanche 8 janvier, à 20 h. 30, dans la salle du Lion-d'Or. La population retiendra dès à présent cette date, avec l'assurance qu'elle passera quelques heures agréables.
Soirée dansante
Ce soir 31 décembre, à l'occasion de la Saint-Sylvestre, grand bal, salle Wagner, à partir de 20 h., avec le concours du fameux orchestre Melodia et de l'humoriste Lulu qui animera les jeux Berger. Prix d'entrée sans majoration.
Engagés Volontaires
Le comité de la section locale se réunira mardi 3 janvier, à 20 h., au siège, café Lucie Mangenot. A l'ordre du jour : Fixation de la date de l'assemblée générale ; accord avec les sections Malgré-Nous et Anciens Combattants pour l'organisation d'une soirée dansante ; mise au point du 3e concours de belote de la saison organisé le dimanche 8 janvier, à 15 h., au café Bader, doté de nombreux prix et pour lequel les inscriptions sont reçues sur place, demain ler janvier. (RL)

| Année 1955 : janvier-mars , avril-juin | Haut de page | Année 1956 |

raconte-moi-woippy Retour menu