raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1953 : Mai - août )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
Le Messin (LM)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1953 ( janvier - avril ) | Année 1953 ( septembre - décembre ) |

Année 1953 ( mai - août )

Samedi 2 mai 1953
F.E.V.A.L. - A.C.M.N.R.

Les membres des sections locales des Engagés Volontaires et des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires, sont invités à assister nombreux à la réunion qui aura lieu ce soir samedi, à 20 h. 30, au café Vve Mangenot, en vue de la préparation de la fête anniversaire de la Victoire. (RL)

Dimanche 3 mai 1953
Cinéma.
– Cet après-midi de dimanche : « Abbot et Costello à Hollywood ».

Mardi 5 mai 1953
DEUX BRAVES VIEILLARDS DE WOIPPY FETENT AUJOURD’HUI LEURS NOCES D’OR

Ce matin, en toute intimité, entourés seulement des membres de leur famille et de quelques amis, deux septuagénaires, unanimement estimés dans la cité des fraises, fêteront le 50e anniversaire de leur union.
Lui, M. Jules Lecomte, est originaire de Condé-Northen où il naquit le 16 août 1875. Son père était géomètre au cadastre, ce qui provoqua la carrière du fils dans les Ponts et Chaussées où, commis d’ordre, il donna entièrement satisfaction par sa ponctualité et ses qualités professionnelles.
Mme Lecomte, née Eugénie Psaume, née le 12 juillet 1880, est issue d’une vieille famille de Woippy, attachée à la terre et bien sûr, à la culture du fraisier.
Ils se sont mariés le 5 mai 1903, un mardi également. De leur union sont nés deux enfants, Raymond et Julia. Le fils, chef du service intérieur à la Préfecture de la Moselle à Metz était promis à un brillant avenir lorsqu’en 1945 il trouva une fin tragique dans un accident de la circulation à Sérémange. Son souvenir est demeuré vivace dans le vieux ménage et la bonne maman a les larmes aux yeux chaque fois qu’elle évoque sa mémoire. La fille, Julia, est mariée à Woippy à M. Mangenot ; elle est maman de trois filles dont l'ainée qui a épousé le fils du percepteur d'Algrange, M. Norroy, a donné un arrière petit-enfant à Mme et M. Lecomte ; la deuxième est institutrice à Luttange, et la troisième se distingue par ses capacités au lycée de jeunes filles de Metz où elle prépare le baccalauréat.
Depuis de longues années déjà, M. Lecomte jouit d'une retraite méritée et aux côtés de son épouse connaît une vie paisible dans la petite maison précédée d'une courette tout ombragée de lilas odorants, qu'ils habitent en face de l'église de Woippy.
Aux jubilaires, dont le bon renom n'a d'égal qui la modestie, nous sommes heureux de présenter nos sincères félicitations pour l'anniversaire qu'ils célèbrent en ce jour, et leur souhaitons de connaître encore de longues années de bonheur sans histoire...
Cinéma. - Vendredi, salle Natier : « Jean Lafitte, dernier des corsaires », technicolor. (RL)

Mardi 5 mai 1953
Noces d’or à Woippy

C’est en toute intimité qu’un couple particulièrement estimé et respecté, Mme et M. Jules Lecomte, célèbrent aujourd’hui le cinquantième anniversaire de leur mariage.
Le 5 mai 1903, en effet, en l’église de Woippy, le jubilaire, originaire de Condé-Northen, où il vit le jour le 16 avril 1875, épousait Mlle Eugénie Psaume, née dans la localité le 12 décembre 1880.
Cette belle existence commune fut marquée de joies et de tristesses et les époux, qui avaient élevé deux enfants, eurent la douleur de perdre leur fils Raymond, âgé de 37 ans, en octobre 1945, à la suite d’un accident de la circulation survenu à Serémange. Ce fils était alors chef du service intérieur à la préfecture de la Moselle, avec laquelle il était revenu peu auparavant de Bordeaux. Leur fille est mariée à Woippy avec M. Clément Mangenot, fils de l’ancien maire, et ils se réjouissent de compter autour d’eux trois petits-enfants et un arrière-petit-fils.
Bien qu’ayant derrière eux toute une vie de labeur, les jubilaires n’en continuent pas moins à mener une vie très active et leur grande préoccupation est la culture de la fraise, comme il convient à tout citoyen de Woippy.
Après avoir assisté son père, géomètre du cadastre, M. Lecomte était entré dans l’administration des Ponts et Chaussées comme commis d’ordre, en 1918, et il collabora comme tel aux travaux d’une société chargée de l’étude de la canalisation de la Moselle. Peu avant la guerre, M. Lecomte quittait l’administration ; mais, en 1940, il devait, avec son épouse, subir l’expulsion, période douloureuse qu’il passa dans le Tarn.
Jouissant d’unanimes sympathies, président de la fabrique de l’église de Woippy, M. Lecomte et sa digne épouse voudront bien accepter en ce jour anniversaire les bons vœux de santé et de longévité du journal auquel ils sont restés fidèles depuis des années. (LL)

Mercredi 6 mai 1953
Enquête agricole de printemps

Les déclarations d’emblavures seront reçues en mairie a partir d'aujourd’hui, chaque jour, de 8 à 12 heures
Fête de la Victoire
~ En raison de la fête de la Victoire, les bureaux de la mairie resteront fermés vendredi.
~ Pour la même raison, l'enlèvement des ordures se fera dans l’agglomération, demain jeudi et à la cité des Quatre-Bornes, samedi matin.
Vaccinations
Deuxième injection A D T demain jeudi, à 8 heures, à l’école de filles.
Demain élection du maire
L'élection du maire et de ses adjoints aura lieu demain jeudi, à 20 heures, en mairie.
Producteurs de fraises
Dimanche dernier, les membres de la Coopérative des producteurs de fraises se sont réunis afin d'élire huit membres du comité devant les représenter à l'assemblée générale de l'Union des coopératives de producteurs de fraises et autres fruits de la Moselle. MM. Gigleux, Henrequelle, Humbert, Jungling, Kopp, de Ladonchamps, Le Clech et Zimmer ont été désignés.
Souvenir Français
Le comité de la section locale a discuté dimanche un certain nombre de questions parmi lesquelles la mise au point et la participation aux assemblées générales des sections locale et départementale, cette dernière ayant lieu à Metz le jeudi de l'Ascension. Le président demanda à tous d'y assister en grand nombre. La question du Monument aux Morts a été également soulevée et se trouve actuellement en bonne voie.
Cinéma
Vendredi, salle Natier : « Jean Lafitte, dernier des corsaires ». (RL)

Vendredi 8 mai 1953
FETE DE LA VICTOIRE ET DE JEANNE D’ARC

Les sections locales des Engagés volontaires et des A.C., « Malgré-Nous » et Réfractaires invitent tous les anciens combattants et toute la population à prendre part à la cérémonie anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945, qui sera célébrée dimanche et dont voici le programme :
9 h. 30, rassemblement des A.C., des sociétés locales et des invités, devant les écoles.
10 h., service religieux, suivi d'un hommage au monument aux Morts, et dépôt de gerbes.
11 h. 30, vin d'honneur, salle du rez-de-chaussée de la mairie.
La population est invitée à pavoiser à l'occasion de cette journée.
CINEMA. - Dimanche, après vêpres : « Jean Lafitte, dernier des corsaires », (technicolor). (RL)

Les élections
M. Jungling est réélu à Woippy

M. Ferdinand Jungling a été réélu maire hier soir par 16 voix sur 17 votants. MM. Clément-Alfred Mangenot et Paul Copeaux ont été élus adjoints. (RL)

Lundi 11 mai 1953
La fête de la Victoire à Woippy

Manifestation organisée pour la première fois à Woippy depuis la Libération par les sections locales des Engagés Volontaires et des Malgré-Nous.
Dès 9 h. 45, les sociétés patriotiques locales s'étaient rassemblées au lieu indiqué avec leur drapeau. Le cortège, précédé du drapeau et d'une délégation de sapeurs-pompiers, conduit par M. le Maire et les notabilités et suivi des emblèmes des sociétés patriotiques, de jeunes filles chargées de fleurs, se rendit à l’église paroissiale où un service spécial fut célébré à la mémoire des enfants de Woippy tombés au cours des deux guerres.
Le sermon de circonstance fut dit par M. l'abbé Bémer, curé de la paroisse, puis, à l’issue du service religieux, une courte mais émouvante cérémonie eut lieu devant le monument aux morts. Après un instant de silence demandé par le président de la section des E.V., M. A. Billotte, des gerbes furent déposées par les Engagés Volontaires, les Malgré-Nous, l’U.N.C. et le Souvenir Français. Une vibrante « Marseillaise» chantée par les enfants des écoles sous la direction de M. Copeaux, instituteur, fut écoutée par l'assistance. Un vin d'honneur fut servi à la mairie au cours duquel diverses allocutions furent prononcées. (RL)

Lundi 11 mai 1953
Très simplement, mais dignement, Woippy a célébré Jeanne d’Arc et l’Armistice

WOIPPY a célébré hier, simplement mais très dignement, les fêtes jumelées de Jeanne d'Arc et de la Libération.
   Dès 9 h. 30, la foule rassemblée suivait silencieusement en cortège les personnalités locales et les drapeaux représentant les Engagés Volontaires, les Malgré-Nous, les Anciens Combattants, les Déportés, le Souvenir Français et le corps des sapeurs-pompiers.
   Lentement, pour honorer ce grand jour d'armistice, et le caractère sacré de cette libération, le cortège se rendit à l'église paroissiale, où la messe de Requiem fut célébrée par l'abbé Bémer, curé de Woippy, dont le sermon circonstancié rappela bien des souffrances que connurent tous ceux, de 1914-18 ou de 1939-45, qui donnèrent leur vie à la France.
   Vers 11 h. 15, enfants des écoles, garçons à droite, fillettes à gauche, vinrent se ranger devant le monument aux morts, que bénit l'abbé Bémer et que fleurirent quatre gracieuses Lorraines en costume.
   Après une courte allocution de M. Billotte, président de la section des Engagés Volontaires, qui réclama la pieuse minute de silence, les garçons, sous la direction de leur directeur d'école, M. Copeaux, entamèrent une « Marseillaise », qui fut admirablement interprétée.
   Au vin d'honneur qui suivit et fut servi dans une salle de la mairie, M. Thiriet, président de la section des « Malgré-Nous », rappela l’idée générale de cette journée, et fut suivit, dans ce sens, par M. Jungling, maire de Woippy, et Billotte.
   Bien des années ont passé depuis le 8 mai 1945, mais Woippy se souvient encore. Que les sections patriotiques de cette commune soient félicitées pour leur initiative. Woippy a voulu honorer, comme devraient le faire des centres plus importants, ses enfants morts pour la France, Jeanne d'Arc et un « Cessez le feu » qui marqua la fin d'un douloureux cauchemar. (LL)

En haut : L'abbé BEMER devant le monument aux morts.
En bas : Le groupe des quatre gracieuses Lorraines qui vont fleurir de gerbes cravatées de tricolore le pied du monument.


Mardi 12 mai 1953

Nous avons donné hier le compte-rendu de la célébration des fêtes, jumelées, de Jeanne d’Arc et de l’Armistice.
Voici, photographié après la cérémonie, le groupe des porte-drapeau et quelques personnalités locales. (LL)

Mercredi 13 mai 1953
Souvenir Français

Les membres de la section locale sont priés d’assister en grand nombre à l’assemblée générale départementale à Metz demain à 10 heures. (RL)

Vendredi 15 mai 1953
Café Natier
. Ce soir, à 20 h. 30 : « Rudolph Valentino ».

Samedi 16 mai 1953
Syndicat d'aviculture

Demain dimanche aura lieu la journée avicole du groupement de Metz et environs, au Kursaal, rue Pasteur à Metz, à 14 h. La journée sera suivie d'une séance familiale avec le concours du prestidigitateur, M. Feller, puis d'une tombola gratuite. L'entrée est gratuite.
CINEMA. - Dimanche, après vêpres « En patrouille ». (RL)

Samedi 16 mai 1953
Avis de décès :
Monsieur Louis PAULIN, âgé de 91 ans. Domicile mortuaire : 38, rue de l’Eglise.

Mercredi 20 mai 1953
CONSULTATION DE NOURRISSONS

Aujourd'hui mercredi 20 mai, à 13 h., dans le local habituel.
Cinéma
Vendredi, salle Natier : « Le plus joli pêché du monde ».
FEVAL
La section locale organise pour les fêtes de la Pentecôte, dimanche 24 ( à partir de 11 h.) et lundi 25, un concours de quilles au Café du Commerce (Natier). Nombreux prix, dont un service de table 44 pièces. Les amateurs sont cordialement invités.
Le président prie les membres du comité de se réunir demain jeudi, à 20 h. 30, au Café Natier. De nombreuses questions sont à l'ordre du jour, notamment la fête des fraises et l'organisation d'une excursion. (RL)

Mercredi 20 mai 1953
F.E.V.A.L.

La section organise pour les fêtes de la Pentecôte, dimanche 24 et lundi 25 mai, un concours de quilles au café du Commerce (Natier).
1er prix : un service de table 44 pièces et de nombreux prix. Le jeu débutera dimanche à 11 heures du matin.
Le président fait appel au comité pour se réunir jeudi prochain, 20 h. 30, café Natier. De nombreuses questions sont à l’ordre du jour, Fête des fraises, excursion. (LL)

Jeudi 21 mai 1953
La Fête des Fraises fixée définitivement au 21 juin

Lundi dernier, le comité du Syndicat d'Initiatives a discuté des grandes lignes de la traditionnelle fête des fraises : la date officielle en a été fixée au 21 juin. D'ores et déjà, il est possible d'affirmer que cette fête 1953 ne le cédera en rien à celles des années précédentes. Plusieurs chars défileront dans les rues aux accents des marches entraînantes jouées par plusieurs sociétés de musique des environs. Le soir, un grand bal réunira toute la jeunesse. Cette manifestation sera rehaussée par la présence de plusieurs personnalités.
En marge de la fête des fraises, rappelons que lundi prochain, lendemain de la Pentecôte, au cours du bal organisé au Café du Commerce, aura lieu l'élection de la Reine des Fraises 1953 et de ses demoiselles d'honneur. Les inscriptions pour le titre sont reçues chez M. Pierre Kopp, trésorier du Syndicat. Toutes les concurrentes auront droit à l'entrée gratuite au bal de lundi : elles ne pourront faire acte de candidature qu'avec le consentement de leurs parents. Les élues recevront du Syndicat d'Initiatives un cachet leur permettant d'amortir les frais qu'elles auront engagés.
Les obsèques du doyen
Lundi, la population tout entière a conduit à sa dernière demeure le doyen du village M. Louis Paulin, décédé à l’âge de 91 ans. Avec lui a disparu une vieille figure qui vit le désastre de 1870, puis le retour à la patrie en 1918, l’occupation allemande en 1940 et dut subir l’expulsion. Il revint à Woippy en 1945 avec la plupart de ses concitoyens et trouve la petite cité dévastée.
La mort de son épouse, survenue le 24 avril dernier l’avait fortement ébranlé et lui prédisait sa fin prochaine. Serviable en toutes circonstances, on le vit siéger au conseil municipal, présider aux destinées de plusieurs sociétés locales dont le syndicat des producteurs de fraises. Il fut également l’un des premiers pionniers de la section du Souvenir Français. Au cimetière, l’actuel président du S.F., M. Henry, retraça la vie laborieuse du défunt avant de lui adresser un dernier adieu. En cette douloureuse circonstance, nous renouvelons à sa famille nos sincères condoléances.
Sapeurs-Pompiers
Les pompiers locaux se sont réunis le jour de l'Ascension en assemblée générale et ayant décidé d’organiser une excursion, ont choisi la date du 12 juillet et le lieu : la Suisse luxembourgeoise. Le programme définitif sera mis au point au cours d'une prochaine réunion.
Cinéma
Demain vendredi, au café Natier « Le plus joli pêché du monde ».
Travaux rue Général-de-Gaulle
Depuis la construction de la nouvelle mairie qui est en cours, à la cadence des travaux, la cité des fraises pourra bientôt s'enorgueillir d'un bâtiment communal digne d'elle.
En face, le bâtiment de la coopérative des producteurs de fraises et autre fruits, fait toilette, pour la saison des fraises, il était normal que ce local qui voit passer tant de monde, ait un aspect pimpant.
D’un autre côte, les travaux de la nouvelle rue qui reliera la rue du Général-de-Gaulle à la rue de Briey avancent rapidement. L'emplacement d'une nouvelle construction se devine déjà tandis que dans la rue de l'Eglise l'on en est à l'édification du 1er étage.
Succès remarquable d'une jeune accordéoniste
La jeune virtuose Lily Maroso, ayant participé au concours international d'accordéon samedi dernier à Raon-l'Etape, y a remporte un premier prix avec coupe et félicitations du jury devant 24 concurrents de la catégorie junior. Mlle Maroso n'est âgée que de 14 ans ; nous lui présentons nos vives félicitations pour ce succès prometteur. (RL)

Jeudi 21 mai 1953
Salle Natier

Vendredi à 20 h. 30 : « Le plus joli péché du monde ».

Vendredi 22 mai 1953
Première sur vingt-quatre

La jeune virtuose accordéoniste, Lily Maroso, âgée de 14 ans, a obtenu, au concours international d’accordéon, à Raon-l’étape, un premier prix avec coupe et félicitations du jury, devant 24 concurrents de la catégorie juniors. Nos vives félicitations.
La Fête des Fraises aura lieu le 21 juin
Le comité du Syndicat d’Initiatives a discuté des grandes lignes de la traditionnelle fête des Fraises : la date officielle en a été fixée au 21 juin. Plusieurs chars défileront dans les rues aux accents de musiques des environs. Le soir, grand bal de la jeunesse. cette manifestation sera rehaussée par la présence de plusieurs personnalités.
Le lendemain de la Pentecôte, au cours du bal organisé au café du Commerce, aura lieu l’élection de la reine des Fraises 1953 et de ses demoiselles d’honneur. Les inscriptions pour le titre sont reçues chez M. Pierre Kopp, trésorier du syndicat. Toutes les concurrentes auront droit à l’entrée gratuite au bal de lundi : elles pourront faire acte de candidature qu’avec le consentement des leurs parents. Les élues recevront du Syndicat d’Initiatives un cachet leur permettant d’amortir les frais qu’elles auront engagés.
Nos sapeurs iront au Luxembourg
Les pompiers ont tenu le jour de l’Ascension, leur assemblée générale. Ils ont décidé d’organiser une excursion le 12 juillet dans la Petite-Suisse Luxembourgeoise. Le programme définitif sera mis au point au cours d’une prochaine réunion. (LL)

Samedi 23 mai 1953
Concours de quilles

Demain et lundi, à partir de 11 h., au café Natier, grand concours de quilles organisé par la section des Engagés Volontaires. 1er prix : Un service de table 44 pièces. Cordiale invitation à tous.
Cinéma. Lundi après-midi : « Jungle Jim dans l'antre des gorilles ». (RL)

Dimanche 24 mai 1953
La Reine des Fraises 1953 élue demain

Demain lundi, à partir de 20 h., grand bal au Café du Commerce, avec l'orchestre réputé Riri-Rythme et son ensemble.
Au cours du bal aura lieu, comme nous l'avons déjà indiqué, l'élection de la « Reine des Fraises 1953 » et de ses demoiselles d'honneur.
La jeunesse des environ ainsi que la population de Woippy y est cordialement invitée. (RL)

Mercredi 27 mai 1953
Les traditions ne sont pas prêtes de se perdre à Woippy où chaque année à pareille époque, il est procédé à l'élection de la reine des fraises. Aussi lundi soir, au cours d'une soirée dansante fort réussie qui eut lieu au café Natier, Mlle Andrée Simon a rallié tous les suffrages et a été élue reine des fraises 1953. Voici sur notre photo, Mlle Simon, entourée de Mlles Jacqueline Nicolas (à gauche) et Hélène Kahrs (à droite). Ces trois gracieuses personnes sauront porter bien haut cette année la grande renommée de la cité pour ce fruit délicieux. (Photo R.L.)

Vendredi 29 mai 1953
La Fête des mères

Le comité de la « Famille Lorraine » invite toutes les mamans à assister à la séance récréative organisée à l’occasion de la Fête des Mères, dimanche prochain, à 15 heures, dans la salle du Lion d’Or (Café Wagner), avec la participation des enfants de écoles. (LL)

Samedi 30 mai 1953
Cinéma.
- Demain dimanche après-midi : « Les maudits du château fort », technicolor.

Dimanche 31 mai 1953
Confirmation hier à Woippy

Les enfants des paroisses de Woippy, La Maxe, Plappeville et Lorry-lès-Metz ont été confirmés hier matin par Mgr Claboud, évêque missionnaire. Cette cérémonie s’est déroulée à l’église de Woippy, confirmands et confirmandes des communes extérieures ayant été amenés par les cars de la ville de Metz. (RL)

Mardi 2 juin 1953
Cinéma.
- Vendredi, salle Natier : « Knock ».

Jeudi 4 juin 1953
LES AVICULTEURS A LA FETE DES FRAISES

Vendredi dernier, le comité tenait ses assises au Café Natier. A l'ordre du jour figurait la participation à la fête des fraises. Ila été décidé de confectionner un char représentant rationnellement l’aviculture, dépassant celui de l’année 1952. Il fut ensuite procédé à des propositions de distinction, puis d’une prise de contact sur l’exposition locale des 12-13 décembre. Une réunion générale aura lieu le 27 juin au café Bader pour mettre certains points à jour.
EPAVES
Un chapeau d'homme, une paire de lunettes, une musette de travail ont été trouvés sur le territoire de Woippy. Prière de les réclamer au secrétariat de la mairie.
Collecte
Le produit de la vente d'insignes au profit de la Croix-Rouge a rapporté la somme de 4.500 fr. Merci aux généreux donateurs et collecteurs.
Recensement de la classe 1954
Les jeunes gens nés en 1934 sont priés de bien vouloir passer en mairie dans les jours à venir.
CARNET ROSE
Nous apprenons qu’une petite Marie-Aline vient d’égayer le foyer de M. et Mme Maurice Bader, employé à la Préfecture, fils du sympathique tenancier du café National et secrétaire de l’U.N.C. Nos vœux de bonne santé au bébé et félicitations aux parents. (RL)

Jeudi 4 juin 1953
Cinéma.
Salle Natier, vendredi à 20 h. 30 « Knoch ».

Jeudi 4 juin 1953
La limite territoriale de Metz et Woippy va-t-elle être enfin modifiée ?

L'histoire n'est pas nouvelle et il y et déjà presqu'un an le Conseil Municipal de Metz, après celui de Woippy et le Conseil Général avait été appelé à se prononcer.
Il importe en effet de modifier les limites territoriales de Metz et de Woippy. Ceci concerne d'ailleurs uniquement les lotissements des Quatre-Bornes qui avaient été bâtis par les Allemands sans tenir compte des anciennes limites communales, Woippy, à cette époque, faisant partie du Gross Stadt Metz. A la Libération, les communes retrouvèrent avec leur indépendance, leurs anciennes limites et c'est ainsi que plusieurs immeubles collectifs sont pratiquement théoriquement coupés en deux, certains logements appartenant à la Cité des Fraises, les autres étant rattachés à Metz. On conçoit les difficultés administratives que rencontrent les locataires.
C'est pourquoi, à diverses reprises, les édiles s'étaient penchés sur le problème.
Actuellement une solution est en vue, les intéressés, communes et particuliers n'ayant fait aucune objection au projet de modification.
Le Conseil municipal de Metz qui se réunit vendredi, a inscrit cette question à son ordre du jour. Souhaitons que sa délibération sera le dernier acte de procédure avant la réalisation de ce projet vieux de 8 ans. (RL)

Vendredi 5 juin 1953
Pour la Croix-Rouge

Le produit de la vente d’insignes au profit de la Croix-Rouge se monte à 4 500 fr. Merci.
Naissance
Une petite Marie-Aline est née au foyer de M. et Mme Maurice Bader, employé à la préfecture, fils du sympathique tenancier du Café National et secrétaire de l’U.N.C. Nos félicitations.
A qui ?
Un chapeau d’homme, une paire de lunettes, une musette de travail ont été trouvés sur le territoire de Woippy. A réclamer à la mairie. (LL)

Samedi 6 juin 1953
Bonne fête M. le Maire

Dimanche dernier, à l’issue de la fête des mères organisée par la section locale de la Famille Lorraine, un nombre de conseillers dont la majeure partie est membre de la commission des sapeurs-pompiers entourait M. le Maire, à la mairie, où arrivait une forte délégation des soldats du feu pour présenter au premier magistrat de la cité des fraises leurs meilleurs vœux à l’occasion de sa fête, saint Ferdinand. C’est au sergent fourrier, L. Henry, que revint l’honneur de prononcer le discours d’usage au cours duquel il retraça les travaux accomplis par M. le Maire pendant son mandat passé, l’assura du dévouement du corps des sapeurs-pompiers en souhaitant de voir leur jeune maire réélu, présider encore de longues années aux destinées de leur cher village. M. le Maire répondit par des remerciements et pendant son allocution, la section sportive nouvellement créée dans le sein de l'amicale des sapeurs-pompiers, en tenue de sport, fit son entrée dans la salle sous les applaudissements.
M. Le Clec'h, président de la commission des sapeurs-pompiers, assura le corps des S.P. de son appui complet au sein du Conseil municipal.
Nos soldats du feu, suivis de leurs jeunes camarades de la section sportive, puis des personnalités, se rendirent ensuite au café Bader où la section sportive fit une exhibition à la grande satisfaction des spectateurs. (RL)

Dimanche 7 juin 1953
Cinéma.
Dimanche après-midi « Les vengeurs du Sud ».

Mardi 9 juin 1953
La Coopérative des producteurs de fraises de Woippy a connu hier sa meilleure journée depuis le début de saison mais les gelées tardives ont eu un effet néfaste


« Tout le monde met la main à la pâte, même moi, j’aide ma maman » dit ce charmant bambin, en portant son lourd panier de fraises ; à droite : on charge sur un camion les paniers parfumés, tandis qu’en bas, des centaines d’autres attendent d’être emportés à leur tour.
La saison des fraises vient de commencer dans le Val de Metz. En fait, elle est commencée depuis une dizaine de jours, mais la récolte journalière était si faible que la production locale n’avait fait qu’une courte apparition sur le marché.
Les effets des gelées tardives se font maintenant sérieusement sentir. La récolte tout d’abord a été fortement retardée. En outre, la cueillette journalière n’atteint qu’un très faible pourcentage par rapport aux années précédentes.
c’est ainsi que depuis quelques jours, une centaine de paniers à peine étaient apportés quotidiennement. Hier toutefois, la production a été plus importante, mais nous sommes encore très loin des 10 000 paniers qui, au moment de la pointe de la saison, s’entassaient à la Coopérative de Woippy.
Un fruit recherché
Cependant, toutes les fraises cueillies sont enlevées immédiatement et sans arrêt des voitures et des camions stoppent devant le local de la Coopérative où les uns après les autres, les producteurs viennent apporter leur récolte de la journée. Les fraises, en général fort belles, remplissent des dizaines de paniers portant chacun une étiquette de garantie avec le numéro du récoltant et la marque de l’Union Coopérative des Producteurs de Fraises de Woippy.
Parmi les acheteurs, les Sarrois restent de très bons clients et viennent régulièrement avec des camions prendre de gros chargements. Les prix sont toujours assez fermes et si un fléchissement intervient - ce qui ne semble pas probable - ce ne sera pas avant quelques jours.
Victimes des intempéries
Dans l’ensemble, tous les producteurs ont été durement touchés par les intempéries, gel et grêle qui ont compromis la récolte. Certains assurent que celle-ci aurait été l’une des meilleures depuis la guerre. La perte est d’autant plus sensible que beaucoup de petits récoltants vivent uniquement sur la vente des fraises et, en une seule nuit, à la mi-mai, tous leurs espoirs ont été balayés. Le prix, bien entendu, s’en ressentira, mais il est à craindre également que certains producteurs éprouvés par le temps hésitent à poursuivre cette culture particulièrement délicate.
Souhaitons cependant, pour le bon renom de la fraises du Val de Metz, qu’ils continuent et persévèrent. (RL)

Mercredi 10 juin 1953
Cinéma.
– Vendredi à 20 h. 30 : « Journal d'un Curé de campagne ».

Vendredi 12 juin 1953
Au Conseil municipal

Lors de sa dernière séance, le Conseil municipal : désigne M. Eugène Schwartz pour les fonctions de secrétaire de séance ; décide le recrutement d'une surveillante à la Garderie ; décide de relever le salaire de l’aide surveillante de l'Ecole Maternelle ; autorise M. le Maire à régler différentes factures ; approuve le prix proposé par les Domaines pour l'acquisition d'une route militaire désaffectée ; donne avis favorable à une enquête de commodo et incommodo ; désigne les membres de la Commission communale des impôts directs ainsi que les délégués pour représenter la commune au Comité du Syndicat de l'agglomération messine pour la liquidation de la gestion allemande de « Gross Stadt Metz » ; vote une subvention à une société locale ; approuve les excédents de dépenses de l'année 1952 ; vote les crédits supplémentaires et approuve les comptes administratifs et de gestion présentés par le receveur municipal pour 1952.

La traditionnelle fête des Fraises aura lieu le 21
Malgré le désastre survenu à la suite des gelées et de la sécheresse, conséquences qui se feront sentir, le Syndicat d'Initiatives n'a pas abandonné la traditionnelle Fête des Fraises. Celle-ci, patronnée par le « Républicain Lorrain », aura lieu le dimanche 21 juin. Le char de la Reine et de ses demoiselles d'honneur sera précédé de plusieurs autres : celui des Pompiers, du Progrès et de la Coopérative, etc... Plusieurs sociétés de musique de la région ont déjà répondu à l'invitation et de nombreuses personnalités régionales viendront rehausser l'éclat de cette fête traditionnelle. Espérons que les fraises feront également leur apparition car d'ici là ce sera la pleine cueillette. Le cortège des chars débutera à 15 h. 30, au lieu de 14 h. 30 comme les années précédentes, afin de satisfaire les visiteurs qui, tous les ans, se donnent rendez-vous à Woippy.
Cinéma. Dimanche après vêpres : « Le fantôme de Zorro ».
Collecte
La quête faite au profit des paralysés et infirmes a produit la somme de 7 246 fr. Remerciements aux généreux donateurs.
Aux forains
L’emplacement pour la fête des fraises étant entièrement réservé, il ne sera désormais donné suite à aucune demande. (RL)

Vendredi 19 juin 1953
Le programme de la fête des fraises a été établi

C'est dimanche prochain 21 juin, qu'aura lieu la traditionnelle fête des fraises. Tout a été minutieusement organisé pour la pleine réussite de cette belle manifestation populaire qui attire chaque année une grande affluence dans la capitale des fraises.
Malgré la place restreinte en raison des travaux de reconstruction, les forains ont quand même trouvé à se placer. Samedi dernier, une dernière réunion du comité organisateur avait lieu au cours de laquelle le programme définitif a été établi comme suit :
7 h. : réveil en fanfare ; 14 h. : réception des officiels à la mairie, et concert des sociétés de musique au carrefour des rues Rose-Marcus, de la Gare et de Gaulle ; à 14 h. 30, formation du cortège rue de la Gare ; à 15 h., départ du cortège qui prendra l'itinéraire suivant : rue de la gare, rue Rose-Marcus, rue de l'Eglise, rue de Gaulle, rue Henri-de-Ladonchamps, rue de Briey, rue de Gaulle ; dépôt d'une gerbe au monument aux Morts ; morceau d'ensemble par toutes les sociétés de musique ; vin d'honneur dans le local de la Coopérative ; grands bals dans les salles des cafés du Lion d'Or et du Commerce ; grand concours de quilles et vente de fraises.

ECHOS DU SECOND DIMANCHE DE LA FETE-DIEU
Dimanche dernier, sur l'initiative de M. l'abbé Bémer, curé de Woippy, la solennité de l'octave de la Fête-Dieu fut célébrée aux « Blocs ». Bien avant l'office, de nombreux paroissiens se pressaient devant le reposoir, élevé dans la …. devant le Graoully et se mêlèrent à leurs frères des Quatre-Bornes.
Entouré du corps des sapeurs-pompiers en grande tenue, des notabilités, et des bannières, le reposoir se dressait dans un décor flamboyant. Une foule compacte mêla sa voix à celle de la chorale, sous la conduite de M. Kieffer qui tenait l'harmonium. M. l'abbé Duchêne, professeur au grand séminaire de Montigny, officiait et fit un sermon de circonstance, écouté avec attention par toute l'assistance.
Après le service religieux, les fidèles se rendirent à Woippy en procession par la route du Coupillon, pour s'arrêter rue Rose-Marcus où un magnifique reposoir avait été dressé, puis une dernière fois, dans la cour de l'église, devant la grotte où se termina cette belle cérémonie.
Cinéma. Ce soir, vendredi : « Quand la ville dort », interdit au moins de 16 ans. (RL)

Vendredi 19 juin 1953
L’art d’être en défaut

M. Paul Grandjean, marchand de fruits et primeurs, à Woippy, contrôlé à Billy-sous-les-Côtes (Meuse), par les gendarmes, à fait l’objet de contraventions pour infractions multiples, à savoir :
Défaut de présentation de justification d’inscription au registre de commerce ; défaut de patente ; défaut de récépissé de marchand ambulant ; absence de plaque métallique poids vide et charge utile. (LL)

Samedi 20 juin 1953
Une jeune fille de Woippy classée meilleure infirmière de France

Chaque année, sous les auspices de la Croix-Rouge, un concours est organisé pour l'attribution du diplôme de Meilleure Infirmière de France à deux dames ou jeunes filles de la Métropole, des territoires d'Outre-Mer et des colonies.
Pour 1953, l'une de ces deux lauréates est Mlle Claude Sechehaye, 21 ans, domiciliée à Woippy et en fonction à Metz. Nous adressons à la « meilleure infirmière de France » (notre photo) nos sincères félicitations. (RL)

Samedi 20 juin 1953
Dimanche Fête des Fraises

Dimanche aura lieu la traditionnelle fête des fraises. Tout a été organisé pour une réussite de cette belle manifestation populaire qui attire chaque année une grande affluence dans la capitale des fraises.
7 h., réveil en fanfare ; 14 h., réception des officiels à la mairie et concert des sociétés de musique au carrefour des rues Rose-Marcus, de la Gare et de Gaulle.
14 h. 30, formation du cortège rue de la Gare.
15 h., départ du cortège, qui suivra l’itinéraire suivant : rues de la Gare, Rose-Marcus, de l’Eglise, de Gaulle, Henri-de-Ladonchamps, de Briey, de Gaulle ; dépôt d’une gerbe au monument aux morts ; morceau d’ensemble par toutes les sociétés de musique ; vin d’honneur dans le local de la coopérative ; grands bals dans les salles des cafés du Lion d’Or et du Commerce ; grand concours de quille et vente de fraises. (LL)

Dimanche 21 juin 1953
Résultats au Certificat d’Etudes Primaires

Garçons : Bertin J.-M, Bodin C., Kessler J., Laroche R., Leidelinger R., Sidot G., Tiné J.-M., Vagner C., Zimmer J., Koch J.
Filles : Bott P., Gusse M., Hartenstein M.-T ., Hennequin N., Lamort C., Maroso L., Niclas O., Stablo J. , Vizé S.

Lundi 22 juin 1953
Bien que les éléments aient gâché la récolte
la traditionnelle Fête des Fraises a connu son succès habituel

La « Lorraine » de Rosselange dans le cortège.

« Ce n’est pas parce que les conditions atmosphériques nous ont été contraires que nous devons laisser tomber les bras » nous confiait hier un fidèle producteur de fraises à Woippy, le berceau messin de ce fruit délicieux et qui a été particulièrement touché par les gelées de printemps.
Aussi chacun avait-il largement contribué à la réussite de la fête traditionnelle qui s’est déroulée avec un concours imposant de foule et de flonflons.
Et il y avait même des fraises, de très belles fraises que l’on pouvait déguster sur place, voire emporter. C’est là un secret du « père » Kopp d’en trouver quand même quand il n’y en a pas. Les Messins n’ont pas eu à regretter leur déplacement. Le cortège de chars fut un véritable succès. Parmi les plus réussis, celui du corps des sapeurs-pompiers, de la société avicole « Le Progrès », avec ses poules et ses lapins, de l’Union Coopérative de Woippy et des environs transportant les plus beaux spécimens de fraises, et enfin, de la reine et de ses demoiselles d’honneur qu’encadraient de mignons pages.
Et, comme il se doit, le corps des sapeurs-pompiers, avec son drapeau précédait le défilé dans lequel avaient pris place les sociétés de musique « La Lorraine » de Rosselange, l’Union Philharmonique du Sablon, la « Lyre » de Vantoux et la « Renaissance » de Devant-les-Ponts. Passant devant la maison de la Coopérative Fruitière, le cortège fut salué par les personnalités invitées tant par la commune que par les organisateurs et on notait autour de MM. Jungling, maire, et Kopp, président, la présence du colonel Moulinier, représentant le général Navereau ; Ch. Goulopn, adjoint, représentant le maire de Metz ; Rovel, directeur adjoint des Services Agricoles ; H. Mondon, président de la section fruitière de la C. G. A. ; Roussel, président de l’Union des Coopératives de fruits ; les maires des différentes localités voisines, etc…
A l’issue du défilé, personnalités et participants se retrouvèrent dans la cour de l’église, où la reine des fraise fleurit le mémorial commémorant le sacrifice des enfants de Woippy, tandis que des gerbes étaient également déposées au nom des sociétés de musique participantes.
Enfin, un vin d’honneur fut servi dans la maison de la Coopérative, où des compliments furent adressés aux organisateurs de cette belle journée en l’honneur de la « Belle de Woippy ».
Fête foraine et bals devaient ensuite attirer les nombreux visiteurs jusque très tard.

Les résultats du Certificat d’Etudes Primaires
Garçons : Bertin J.-M., Bodin C., Kessler J., Laroche R., Leidelinger R., Sidot G., Tiné J.-M., Vagner C., Zimmer J.-M., Koch J.
Filles : Bott P., Gusse M., Hartenstein M.-T., Hennequin N., Lamort C., Maroso L., Niclas O., Stablo J., Vizé S. (LL)

Mardi 23 juin 1953
Nécrologie

C'est avec une certaine émotion que nous apprenons le décès de M. Victor Zimmer, survenu à l’âge de 76 ans, après une douloureuse et longue maladie.
M. Zimmer était le père du sympathique entrepreneur de travaux publics, Emile Zimmer, installé à Woippy. Demeurant à Woippy depuis de longues années, et père d'une belle famille, M. Zimmer s'était attiré la sympathie de toute la population. Ancien combattant de 1914-18, il fut déporté avec sa famille en 1940. Ses obsèques auront lieu demain en l'église de Woippy.
En ces douloureuses circonstances, nous présentons à son épouse, ainsi qu'à toute sa famille, nos sincère condoléances. (RL)


Le cortège de la Fête des Fraises à Woippy remporta, on le sait, un succès très mérité, grâce à une affluence considérable.
Voici l’un des chars les plus admirés avec ses athlètes, ses fraises et ses fleurs.

Mercredi 24 juin 1953
Collision route de Thionville

Une voiture piloté par M. Paul L’huillier, commerçant à Paris, voulait dépasser un camion, hier matin, route de Thionville à Woippy. Mais il rencontra sur sa route la voiture de M. Joseph Abramouici, dit « José », commerçant à Jœuf.
Blessé au côté droit, M. L’huillier a été transporté à l’hôpital Bonsecours à Metz. (LL)
Cinéma. – Vendredi salle Natier : « Garçon sauvage ». (RL)

Vendredi 26 juin 1953
Remerciement au S. I.

Le comité directeur du Syndicat d'Initiatives, organisateur de la fête des fraises, adresse ses sincères remerciements aux établissements et commerçants de Woippy pour le beau geste de générosité qu'ils lui ont témoignés afin de pouvoir comme les années précédentes organiser la traditionnelle fête des fraises, qui, cette année encore a remporté un vrai succès.
Syndicat d’aviculture
Les membres du syndicat d’aviculture « Le Progrès » sont invités à assister nombreux à la réunion générale extraordinaire qui aura lieu demain samedi 27 juin au café Bader à 20 h. 30. (RL)

Samedi 27 juin 1953
Cinéma.
- Dimanche après-midi : « Les mousquetaires de la reine ».

Samedi 27 / Dimanche 28 juin 1953
Soyez remerciés

Le comité directeur du Syndicat d’Initiatives, organisateur de la fête des fraises, adresse ses sincères remerciements aux établissements et commerçants de Woippy pour leur beau geste de générosité.
Réunion des aviculteurs
Les membres du Syndicat d’Aviculture « Le Progrès » sont invités à assister nombreux à la réunion générale extraordinaire, ce soir, à 20 h. 30, au café Bader. (LL)

Dimanche 28 juin 1953
La 202 d’une habitante de Woippy heurte l’arrière d’un camion en Meurthe-et-Moselle
Une blessée

Hier matin, vers 10 h., une 202 pilotée par Mme Louise Kuntz qui se rendait à Nancy, accompagnée de deux personnes dont un enfant de 4 ans, est entrée dans l’arrière d’un camion, rue de Metz, à Pompey (M. et M.) lors d’une embarras de circulation.
Blessée légèrement Mme Kuntz, épouse d’un garagiste de Woippy a été transportée à l’hospice de Pompey d’où son mari, prévenu, l’a ramenée à son domicile peu après. La personne qui l’accompagnait ainsi que l’enfant sont indemnes. La voiture, par contre, a subi des dégâts matériels importants. (RL)

Lundi 29 juin 1953
Collision à Pompey

Une voiture pilotée par Mme Louis Kuntz, épouse du garagiste bien connu, est entrée en collision avec l’arrière d’un camion, rue de Metz, à Pompey.
Mme Kuntz a été légèrement blessée. Les dégâts sont importants. (LL)

Mercredi 1er juillet 1953
EXTRAIT D’UNE ORDONNANCE D’EXPROPRIATION
PRÉFECTURE DU DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE
PUBLICATIONS LÉGALES
EXPROPRIATION DE TERRAINS
sur le territoire de la commune
de WOIPPY
- - - - -
Il est fait savoir à tous les intéressés que par ordonnance en date du 30 mars 1953, le Tribunal de Première Instance de Metz a prononcé l’expropriation des immeubles ci-après, situés sur le territoire de la commune de Woippy (Moselle), dont l’acquisition par l’Autorité Militaire a été déclarée d’utilité publique par le décret du 29 mars 1952.
Situation cadastrale : section A, n° 228p, contenance expropriée, 0 ha 05 a 20 ca : section A, n° 229p, 0 ha 76 a 36 ca ; section A, n° 229p, 0 ha 34 a 07 ca ; section A, 229p, 0 ha 34 a 06 ca ; section E, n°181, 2 ha 22 a 46 ca ; section E, n° 182, 3 ha 61 a 24 ca. Noms des propriétaires : Cosar-Domer et Cie, Sté en commandite par actions avec siège social à Woippy.
Section A, n° 230p, 2 ha 58 a 73 ca ; section E, n° 1657/191, 03 a 01 ca ; section E, n° 1686/191, 01 a 48 ca ; 0 a 26 ca ; section E, n° 1663/191, 01 a 89 ca. Noms des propriétaires : Schmitt Albert, cultivateur à la ferme Sainte-Adèle, et son épouse Eugénie, née Duval, an communauté de biens, à Woippy.
Section E, n° 180, 26 a 50 ca. Noms des propriétaires : Mayot Charles, cultivateur, et son épouse Alice, née Mangenot, en communauté de biens, à Woippy.
Section E, n° 183, 0 ha 04 a 16 ca ; 0 ha 22 a 21 ca. Nom du propriétaire : Natier Lucien, fils, agriculteur, et son épouse Julienne-Marie, née Humbert, en communauté de biens, à Woippy. Section E, n° 1649/183, 0 ha 01 a 11 ca ; 0 ha 09 a 34 ca. Noms des propriétaires : Natier Maurice, cultivateur, et son épouse Antoinette, née Griebelbauer, en communauté de biens, à Woippy.
Section E, n° 1650/183, 0 a 60 ca ; 5 a 56 ca. Noms des propriétaires : Charette Henri, cultivateur, et son épouse Marguerite-Louise, née Lacour, en communauté de biens, à Woippy.
Section E, 1651/183, 0 a 59 ca ; 05 a 32 ca. Nom des propriétaires : Kantz Georges, ajusteur, épouse Françoise, dite Lucie, née Charette, à Woippy.
Section E, n° 1652/183, 0 a 56 ca ; 05 a 02 ce. Noms des propriétaires : Brice Jules, sans profession ; Vve Marie-Joséphine, née Charette, à Woippy.
Section E, n° 1653/183, 01 a 22 ca ; 11 a 44 ca. Noms des propriétaires : Becker Mathias, c..nier, et son épouse, Cécile, née Tribout, en communauté de biens, à Woippy.
Section E, n° 1654/183, 01 a 18 ca ; 11 a 26 ca. Noms des propriétaires : Henrequelle Marcel, cultivateur, et son épouse Louise, née Lapied, en communauté de biens, à Woippy.
Section E, n° 1655/183, 55 ca ; 05 a 42 ca. Noms des propriétaires : Kreyenborg Marthe-Louise-Gertrude, sans profession, pour moitié, et Kreyenborg Maurice-Pierre-Clément, sans profession, pour moitié, à Woippy.
Section E, n° 1656/183, 05 a 86 ca ; 07 a 50 ca. Noms des propriétaires : Kopp Jean, cultivateur, et son épouse Joséphine, née Bayer, en communauté de biens, à Woippy.
Section E, n°188p, 68 ca ; section E, n°189p, 73 ca. Noms des propriétaires : La maison du Cheminot, Société Coopérative d’Habitation à Bon Marché, à Metz.
Section E, sans n° : 19 a 29 ca. Nom du propriétaire : La commune de Woippy pour ses chemins et places publiques.
Section E, n° 190p, 02 a 02 ca. Noms des propriétaires : Natier Pierre-Louis, dit Lucien, pour la moitié, et son épouse Joséphine, née Evrard, pour moitié, à Woippy.
Section E, 1458/191, 08 a 73 ca. Section E, n° 1667/191, 03 ca. Noms des propriétaires : Mayot Charles, employé aux chemins de fer, son épouse Lucie-Marie, née Noël, à Woippy.
Section E, n° 1659/191, 0 a 82 ca. Noms des propriétaires : Léger Adrien, cultivateur, et son épouse Félicie, née Reitter, en communauté de biens, à Woippy.
Section E, n° 1665/191, 01 a 78 ca ; 3 a 00. Noms des propriétaires : Domer Julien, industriel à Sainte-Agathe, et son épouse Jeanne, née Schmitt, en communauté de biens.
Section E, n° 1664/191, 01 a 32 ca. Noms des propriétaires : Gourieux Paul, menuisier, et son épouse Adèle, née Reimeringer, en communauté de biens, à Woippy.
Pour extrait conforme certifié par Nous, Préfet du département de la Moselle. Pour le Préfet, Le secrétaire général délégué, signé : HAYEM. (LL)

Jeudi 2 juillet 1953
Concours de quilles

A l’occasion de son 2e anniversaire, l’association des locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes, organise un grand concours de quilles les 11, 12, 13 et 14 juillet, au Chalet Alsacien.
Afin de marquer cette date, le comité a décidé de doter ce concours de prix très importants, entre autres : un poste de T.S.F., valeur 26.000 fr. ; un service de table, 44 pièces ; un jambon, etc. (RL)

Vendredi 3 juillet 1953
Avis mortuaire. Décès de Monsieur François CONRAD, cultivateur, âgé de 72 ans.

Vendredi 3 juillet 1953
UN GRAND CONCOURS DE QUILLES SE PRÉPARE

A l’occasion de son 2e anniversaire, l’Association des habitants des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes organise un grand concours de quilles les 11, 12, 13 et 14 juillet, au chalet Alsacien.
Afin de marquer cette date, le comité a décidé de doter ce concours de prix très importants, entre autres : un poste de T.S.F., valeur 26 000 fr. ; un service de tables, 44 pièces ; un jambon, etc. (LL)

Samedi 4 juillet 1953
VIVENT LES VACANCES

Dimanche, à l'occasion de la fin de l’année scalaire, les élèves des classes de Woippy se sont réunis autour de leurs maîtres et maîtresses, pour les remercier du travail accompli, leur permettant de passer avec succès leur certificat d'études.
Cette petite fête intime fut consacrée à l'échange de souvenirs et a des compliments adressés aux professeurs. Très touchés, ces derniers souhaitèrent à ceux de leurs élèves qui quittent l’école, un bel avenir en leur recommandant de ne pas oublier les sages conseils reçus pendant les années scolaires.
A cette occasion, nous donnons ici les noms des élèves ayant passé avec succès le CEP : Garçons : Bertin Jean-Marie, Bodin Gérard, Kessler Jean, Koch Jacques, Laroche Raymond, Leidelinger Raymond, Sidot Gabriel, Tiné Jean-Marie, Vagner Claude, Zimmer Jean-Marie. Filles : Bott Pierrette, Gusse Monique, Hartenstein Marie-Thérèse, Hennequin Noëlle, Lamort Christiane, Maroso Liliane, Niclas Odette, Stablo Jacqueline, Vizé Solange. Nos félicitations. Travaux
Les travaux de construction de la nouvelle rue avancent rapidement. D'ici peu celle-ci sera ouverte à la circulation à la grande satisfaction des habitants.
Réunion des aviculteurs
Les aviculteurs se sont réunis dernièrement pour mettre certains points techniques à jour, parmi lesquels la journée avicole de l'Union se tenant à Metz-Sablon à l'occasion du cinquantenaire de cette société. La fête des fraises fut rappelée, au cours de laquelle les aviculteurs obtinrent le premier prix au concours des chars. L'exposition locale, qui se tiendra les 12 et 13 décembre prochains fut évoquée ; à cette occasion l'Aviculture de Woippy fêtera le 20e anniversaire de son existence.
Anciens Combattants
Au cours d'une réunion tenue dernièrement, les Anciens Combattants ont réélu à l'unanimité le comité sortant.. Après quoi il fut question de la célébration de l'armistice du 11 novembre à l'occasion de laquelle l'U.N.C. fêtera son 25e anniversaire. D'ores et déjà nous pouvons signaler qu'une grande soirée artistique aura lieu, sans oublier la traditionnelle cérémonie du matin. (RL)

Dimanche 5 juillet 1953
Avis mortuaire. Décès de monsieur Auguste LURION, âgé de 72 ans. Domicile mortuaire : rue de Nachy.

Dimanche 5 juillet 1953
Cinéma.
Aujourd’hui dimanche, après vêpres, « Le Pirate de Capri ».

Mercredi 8 juillet 1953
Nécrologie

M. A. Lurion, dont nous avons annoncé le décès hier, était le père de M. Jean Lurion, chargé d'affaires aux colonies et le beau-père de M. G. Bémer, conseiller municipal, ainsi que de M. M. Brice, chef à la police de Metz. (RL)

Mercredi 8 juillet 1953
OBSÈQUES

Une très nombreuse assistance a conduit hier, à sa dernière demeure, M. A. Lurion, décédé à l’âge de 72 ans. Issu d’une très vieille famille de Woippy, le défunt était unanimement estimé. Il était le frère de M. Jean Lurion, chargé d’affaires aux colonies et beau-frère de M. G. Bémer, conseiller municipal, ainsi que de M. Brice, chef à la police à Metz.
A la famille nous exprimons nos sentiments très sincères de condoléances.
SALLE NATIER
Vendredi, à 20 h. 30 : « Première désillusion ».
NOS POMPIERS À LUXEMBOURG
Au cours d’une récente réunion les sapeurs-pompiers ont mis au point l’excursion qu’ils organisent dimanche prochain en Suisse luxembourgeoise. En voici l’itinéraire : Woippy-Luxembourg (visite de la ville), Junglinster, Reuland, Larochette, Medernach, Diekirck, Bettendorf, Reisdorf, Beaufort, Waldbillig, Mullerthal, Berdorf, Echternach, Wasser Billig, Remich, Mondorf, Thionville.
Départ à 6 heures, devant le café du Commerce. (LL)

Jeudi 9 juillet 1953
CINÉMA.
- Vendredi, salle Natier, « Première désillusion ».
Nouveau magasin
La population apprendra avec satisfaction l'ouverture d'une pharmacie dans la cité des fraises et est heureuse d'adresser une très cordiale bienvenue à M. Fleurentin qui, pour l'inauguration de son magasin, avait convié en une réunion intime la municipalité et de nombreuses personnes, dimanche, à l'issues de la messe.
Obsèques
Samedi ont eu lieu les obsèques de M. Conrad, décédé à l'âge de 72 ans, père du sympathique gérant du « Sanal », rue Poncelet, à Metz. Nous renouvelons à la famille nos sincères condoléances.
Nécrologie
Nous apprenons le décès de M. A. Lurion, survenu à l'âge de 72 ans. Issu d'une très vieille famille de Woippy, le défunt jouissait de la sympathie et de l'estime générales. Il était le frère de M. Jean Lurion, actuellement chargé d'affaires aux Colonies et beau-frère de M. G. Bémer, conseiller municipal, ainsi que de M. Brice, chef à la Police de Metz. Les obsèques ont lieu aujourd'hui à Woippy. Nos sincères condoléances à la famille.
Excursion de la chorale
Dimanche a eu lieu, sous la direction du dévoué directeur M. Copeaux, l'excursion annuelle groupant une quarantaine de participants. L'itinéraire était le suivant : Woippy, Nancy, Lunéville, Baccarat, Col de la Steige, Ste-Odile, le Hohwald où on s'arrêta pour déjeuner, puis Mollkirch et Oberhaslach. Puis les excursionnistes visitèrent les chutes et le château du Nideck et le retour se fit par Wengenberg. On visita la chapelle Saint-Léon et on passa par le Rehtal, Sarrebourg et Château-Salins. Une ambiance joyeuse ne cessa de régner durant tout le trajet et cette excursion sera un beau souvenir pour les membres de la Chorale.
Chez les pompiers
Dimanche, les soldats du feu ont fait leur manœuvre mensuelle à l'écart de St-Eloy. Ils se retrouvèrent ensuite réunis en assemblée afin de mettre au point l'excursion qu'ils organisent dimanche prochain en Suisse Luxembourgeoise. Voici l'itinéraire : Woippy, Luxembourg (visite de la ville). Junglinster, Reuland, Larochette, Medernach, Diekirch, Bettendorf, Reisdorf, Beaufort, Waldbillig, Mullerthal, Berdorf, Echternach, Wasserbillig, Remich, Mondorf, Thionville. Le départ a été fixé à 6 h. devant le café du Commerce. (RL)

FÊTE POPULAIRE À LA CITÉ DES QUATRE-BORNES
Afin de fêter dignement son 2ème anniversaire, l’Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes, invite ses amis et connaissances à venir se divertir aux manifestations qu’elle organise dans la Cité à l’occasion de la Fête Nationale.
Un concours de quilles doté de 40 000 fr. de prix aura lieu au Chalet Alsacien les 11, 12, 13 et 14 juillet. Un grand bal public sur parquet ciré aura lieu dans la Cité entre les pavillons et la Coopérative S.N.C.F., les 13 et 14 juillet, à partir de 20 h. 30 ; un orchestre de choix a été retenu à cet effet. Une buvette et un buffet froid ont été prévus pour satisfaire les gourmets. Le 14 juillet, à partir de 11 heures, concert apéritif sur disques, vente de gâteaux et de glaces. A partir de 14 heures, jeux divers pour les enfants : Mât de cocagne, courses diverses, radio-crochet, pêche à la ligne, course au trésor, etc., dotés de nombreux prix. Le concours du « Meilleur couple » des Quatre-Bornes, doté de prix de valeur, terminera les jeux de l’après-midi. Amateurs de quilles, amateurs de danses, amateurs d’amusements, gourmets, tous se rendront Cité des Quatre-Bornes pour les fêtes du 14 juillet.
Distinction méritée
Parmi les donneurs de sang à l’honneur dimanche, nous relevons le nom de notre compatriote M. Joseph-Roger Flauder, actuellement sous les drapeaux à Metz, fils de M. Albert Flauder, employé S.N.C.F., titulaire de la médaille d’or des donneurs de sang. Nos vives félicitations. (RL)

Jeudi 9 juillet 1953
LES LOCATAIRES DES H.L.M. ORGANISENT...

Afin de fêter son deuxième anniversaire, l’Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes invite ses amis et connaissances à venir se divertir aux grandes manifestations qu’elle organise dans la Cité à l’occasion de la fête nationale. (LL)

Vendredi 10 juillet 1953
Qui a passé commande ?

La sœur directrice de l'école de Woippy informe les personnes qui ont commandé des groupes de 1ère communion de bien vouloir se présenter dès ce jour pour en prendre livraison. (RL) (LL)

Samedi 11 juillet 1953
A. C. « Malgré-Nous » et Réfractaires

Les membres sont informés qu'une permanence fonctionnera demain dimanche de 11 à 12 heures, salle du rez-de-chaussée de la mairie. Les réfractaires qui n'ont pas encore constitué leur dossier de demande du statut, pourront obtenir tous renseignements à ce sujet.
CINEMA. - Demain dimanche, après vêpres : « Le prince rebelle ». (RL)

Samedi 11 / Dimanche 12 juillet 1953
ANCIENS COMBATTANTS « MALGRÉ-NOUS » ET RÉFRACTAIRES

Une permanence fonctionnera demain dimanche, de 11 à 12 heures, salle du rez-de-chaussée de la mairie.
Les réfractaires qui n’ont pas encore constitué leur dossier de demande du statut pourront obtenir tous renseignements à ce sujet. (LL)

Dimanche 12 juillet 1953
Avis mortuaire. Décès de Monsieur Louis STEFFEN, âgé de 83 ans. (RL)

Jeudi 16 juillet 1953
Les pompiers en excursion

Dimanche dernier, les sapeurs-pompiers avaient organisé une excursion vers la Petite Suisse Luxembourgeoise. Après la visite de la ville de Luxembourg, les excursionnistes, par Junglister et Router, gagnèrent Larochette puis Beaufort et son château du XIIe siècle par Medernach, Diekirch, Bettendorf et Reisdorf. Entre Wasserbillig et Mullerthal l'on tira le casse-croûte du sac avant de se diriger vers Echternach. Ce fut alors le retour par Warmeldange, Rémich et Mondorf. Les participants garderont de cette sortie, et surtout de l'accueil reçu dans le Grand-Duché, un excellent souvenir.
Inauguration
Samedi, M. Maurice Gérard, le sympathique boucher-charcutier, a ouvert son nouveau magasin, à la grande satisfaction de la population de la cité des fraises. Les nouvelles installations n'ont rien à envier à celles du même genre que l'on peut trouver en ville. Aussi peut-on être assuré que leur propriétaire fera tout son possible pour donner satisfaction à sa clientèle. (RL)

Vendredi 17 juillet 1953
F.E.V.A.L.

La section se réunira samedi 18 juillet, à 20 h. 30, au Café Mangenot.
L’ordre du jour est le suivant : fixation de la date de l’excursion. Le président demande à tous les membres de répondre présent. (LL)

Dimanche 19 juillet 1953
Excursion

Les Amis de le Gaieté organisent dimanche prochain 26 juillet, une excursion au Luxembourg. Prix du voyage : 500 fr. par personne. Les intéressés sont priés de se faire inscrire d'urgence chez M. Marcel Kleman, 22, rue de l'Église. (RL)

Mardi 21 juillet 1953
CARNET BLANC

Le 30 juillet prochain, en l'église paroissiale sera célébré le mariage de Mlle Anne Sechehaye, fille de M. et Mme Sechehaye, demeurant au château de Woippy, avec M. le médecin-lieutenant Michel Remignon, demeurant à La Flèche (Sarthe).
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et nos sincères félicitations à leurs familles. (RL)

Mercredi 22 juillet 1953
Avis mortuaire. Décès de Monsieur Victor HUGOT, âgé de 84 ans. Domicile mortuaire : 12, rue Maréchal Foch. (LL)

Mercredi 22 juillet 1953
Les engagés volontaires en excursion au Benelux

Les E. V. de la section locale effectueront le dimanche 5 août une excursion à travers le Benelux. Le départ est fixé à 5 h. 45 au Café Français (Mlle Lucie Mangenot). Déjeuner et dîner seront tirés du sac. La carte l'identité sera indispensable pour le franchissement de la frontière. Le convoi sera placé sous la direction de M. Eugène Bihr.
L’itinéraire passera par Florenville (petit déjeuner), Herbémont (visite des sites), Aubys ‘apéritif et repas), Bertrix, Assenois, Libremont, Neufchâteau, Habay-la-Neuve, Arlon. Retour à Woippy vers 22 heures.
Carnet blanc
Hier a été célébré le mariage de Mlle Calmes Arlette, fille de M. et Mme Calmes Jean-Baptiste, employé à la S.N.C.F., avec M. Seignert Roger, employé à la préfecture, fils de M. et Mme Seignert Jean-Pierre, ayant exploité pendant de longues années un train de culture à Woippy. De nombreux camarades de la préfecture étaient venus apporter à leur collègue ainsi qu'à sa jeune épouse leurs souhaits de bonheur.
Hyménée
On nous annonce d'autre part le prochain mariage de M. Remignon Michel-Henri, médecin-lieutenant à La Flèche (Sarthe), avec Mlle Sechehaye Anne, infirmière P.C.M.F.A.T., fille de M. Sechehaye, bien connu dans les milieux combattants, puis de M. Bruck Roger-Jean avec Mlle Lucette Bayer, fille de M. et Mme Gustave Bayer, retraité S.N.C.F., puis enfin, de M. Mouret Yvan-Joseph, messager, avec Mlle Mesa Marthe-Joséphine. Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Nécrologie
C'est avec émotion que la population a appris la mort de M. Hugot Victor, âgé de 82 ans. Attaché à la terre lorraine, M. Hugo était le beau-frère de M. Mangenot Alfred-Neu, cultivateur, et de M. Le Clech, employé à la maison de Wendel, conseiller municipal. Ses obsèques auront lieu demain jeudi, à Woippy sa paroisse. A toute sa famille nos sincères condoléances.
AU FEU
Hier soir, vers 19 h. 30, le feu a pris naissance dans de la paille, entreposée dans les combles d'un immeuble. Une rapide intervention des pompiers a permise de limiter les dégâts qui se révèlent peu importants. (RL)

Mercredi 22 juillet 1953
MARIAGE

Jeudi en huit sera bénie en l’église de Woippy l’union de Mlle Anne Sechehaye, fille de M. et Mme Sechehaye, demeurant au Château, avec le médecin-lieutenant Michel Remignon, habitant La Flèche (Sarthe).
Aux futurs époux nos meilleurs vœux de bonheur et nos compliments aux familles.
Début d’incendie hier soir
Hier soir, peu avant 22 heures, un incendie s’est déclaré dans les combles d’un ....au café Reimeringer. Du foin ? avait été entreposé. Les pompiers du corps local ... Les dégâts sont peu importants. (LL)

Jeudi 23 juillet 1953
MARIAGE
Mardi a été bénie en notre église paroissiale l’union de Mlle Arlette Calmes, fille de M. et Mme Jean-Baptiste Calmes, employé à la SNCF, avec M. Roger Seignert, employé à la préfecture, fils de M. et Mme Jean-Pierre Seignert, anciens cultivateurs très estimés en notre localité.
Nous apprenons également les prochains mariages de Mlle Lucette Bayer avec M. Roger-Jean Bruck et de Mlle Marthe-Joséphine Mesa avec M. Yvan Joseph Mouret.
Nos meilleurs vœux de bonheur. (LL)
NÉCROLOGIE
Ce matin auront lieu en notre localité les obsèques d’un citoyen très estimé, M. Victor Hugot, décédé à l’âge de 82 ans. Le défunt était le beau-frère de M. Alfred Mangenot-Neu, cultivateur et de M. Leclech, conseiller municipal et employé à la Maison de Wendel.
A sa veuve, Mme Hugot, née Hennequin, à ses enfants et à toute la famille, nous exprimons en cette douloureuse circonstance nos sentiments de profonde sympathie. (LL)

Vendredi 24 juillet 1953
ÉPAVES
Plusieurs sommes d'argent ont été trouvées. Les déclamer à la mairie.
Fête annuelle des Blocs
Comme chaque année, suivant la tradition, les pompiers préparent activement la fête champêtre qui aura lieu le 2 août prochain au Chalet Alsacien, route de Metz. On annonce un grand concours de quilles qui débutera le samedi à 19 heures, doté de prix de valeur. Le dimanche à partir de 17 heures, bal champêtre animé par l'orchestre Riri Rythme. Il y aura aussi d'autres divertissements pour petits et grands.
Congrès départemental des Sapeurs-Pompiers à Maizières
Dimanche 2 août, une forte délégation des sapeurs -pompiers se rendra à Maizières au Congrès départemental. Les sapeurs assisteront également à la bénédiction du drapeau de leurs collègues de Maizières et le soir ils iront rejoindre leurs camarades à la fête champêtre.
Après l’incendie
A la suite du sinistre qui s'est déclare mardi vers 20 heures, au café du Bon-Coin, exploité par Mme Vve Reimeringer, il convient de souligner le courage et le dévouement des sapeurs-pompiers et des aides bénévoles qui ont réussi à évacuer le mobilier. (RL)

Samedi 25 juillet 1953
Excursion

Il est rappelé aux personne allant en excursion avec les Amis de la Gaieté, que le départ aura lieu devant le café Mangenot, demain dimanche, à 5 h. 30. Se munir de la carte d'identité.
Cinéma : dimanche après vêpres : « Le bagarreur du Kentucky ». (RL)

Mercredi 29 juillet 1953
Aviculteurs du Progrès

Le Syndicat d'Aviculture « Le Progrès » invite ses membres et amis à assister en grand nombre à la réunion qui aura lieu demain, jeudi, à 20 h. 30, au café Mangenot. Le traitement préventif contre le fléau qui sévit actuellement dans les clapiers et. basse-cours y sera traité.
Cinéma. - Vendredi soir, café Natier : « L'épave ». Interdit aux moins de 16 ans. (RL)

Vendredi 31 juillet 1953
Carnet du jour – UN MARIAGE « GRAND SIÈCLE » À WOIPPY
Hier matin, en l’église paroissiale de Woippy, a été célébré la mariage de M. Michel-Henri Remignon, médecin-lieutenant à La Flèche (Sarthe), avec Mlle Anne Sechehaye, infirmière, fille de M. Sechehaye, bien connu dans les milieux anciens combattants du département.
A la sortie de l’église, les jeunes du groupe théâtral, vêtus de costumes de scène, militaires de fantaisie et marquises du grand siècle, vinrent former une belle haie d’honneur (notre photo). Aux jeunes époux, nous renouvelons nos meilleurs vœux de bonheur et nos sincères félicitations à leurs parents. (Photo G. Bour). (RL)

Lundi 3 août 1953
Un Nord-Africain tué par une auto cette nuit à Woippy

Hier, vers 23 heures, au dangereux carrefour de La Maxe, une voiture de tourisme pilotée par Mme Josette André, née en 1926, domiciliée 159, rue de Metz, à Talange, se dirigeant de Metz vers Thionville, a renversé un Nord-Africain Moudded Mohammed, employé dans la région. Projeté par dessus la voiture le Nord-Africain fit une chute brutale sur le sol. Il devait décéder quelques instants après des suites d’une fracture du crâne.
Son corps a été déposé à la morgue de Woippy.
Le commissariat de Montigny a ouvert une enquête. (LL)

Mercredi 5 août 1953
DON
A l'occasion du mariage Remignon-Sechehaye, 2.000 fr. ont été versés à la mairie au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
ÉPAVES. - M. Justin Watrinet, demeurant à Saulny, a trouvé dans une rue du village un portefeuille contenant une assez forte somme d'argent ainsi que divers papiers qu'il s'est empressé de remettre à la mairie, où son propriétaire fut tout heureux de le retrouver.
En outre, une trousse de matériel de réparation de bicyclette a été trouvée dans la localité. La réclamer en mairie.
FÊTE DE QUARTIER
C’est dimanche prochain 2 août, qu’aura lieu la traditionnelle fête champêtre dite « des Blocs », au Chalet Alsacien, route de Metz.
Organisée par le corps des sapeurs-pompiers, tout a été mis en œuvre pour la parfaite réussite de la fête. Dès samedi soir, grand concours de quilles doté de prix de valeur dont un superbe service de table. Le dimanche, à partir de 17 heures, grand bal champêtre animé par le célèbre orchestre Riri-Rythme. En plus, divertissements pour tous les âges et consommations de 1er choix chez le tenancier du chalet. La jeunesse des environs est cordialement invitée.
AVIS DE LA MAIRIE
L’adjudication de la fête patronale et des emplacements pour forains aura lieu dimanche, à 15 h., à la mairie.
ATTENTION AUX ACCIDENTS
Il est signalé aux parents qu'il ne doivent pas laisser leurs enfants jouer sur la voie publique, et notamment de s'approcher des véhicules américains pour demander aux chauffeurs chocolat et chewing-gum. Les autorités américaines déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

LES LOCATAIRES H.L.M. DES QUATRE-BORNES EN EXCURSION LE 23
L'Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes organise le dimanche 23 août une excursion en car de luxe, sur le parcours ci-après : Départ Cité à 6 h.; Metz, Château-Salins, Sarrebourg, Dabo, Wasselone, Saverne, Lutzelbourg (arrêt, déjeuner), Phalsbourg, Sarrebourg, Metz, Cité, soit environ 310 km, retour vers 22 h. Prix du voyage 1.000 francs.
Quelques places étant encore disponibles, les personnes désirant participer à cette excursion, peuvent se faire inscrire jusqu'au 15 août, chez M. Schwarz, débit de tabac ; M. Fénard L., rue du Général-Morlot, ou M. Desselle E., rue du 17 Novembre. Les personnes désirant prendre leur repas au restaurant pourront prendre connaissance des prix et des différents menus. (RL) (RL)

Jeudi 6 août 1953
Contribuables

Le percepteur se tiendra à la mairie, demain vendredi, de 10 h. 30 à 12 h., pour le recouvrement des contributions et taxes communales.
Les engagés volontaires en excursion en Belgique
Membres de la F. E. V. A. L. et amis inscrits pour l'excursion organisée dimanche, sont avisés que le départ se fera à 5 h. 45. Rassemblement à 5 h. 30 devant le Café Français (Mlle Lucie Mangenot). Chef de convoi : M. Eugène Bihr. Le repas sera tiré du sac et chacun devra être obligatoirement en possession de sa carte d'identité.
LUTTE CONTRE LA MYXOMATOSE
Le syndicat d'aviculture « Le Progrès » avait convié ses membres à une réunion samedi dernier, afin de leur donner toutes instructions utiles en vue de la lutte à entreprendre pour combattre et prévenir le fléau qui s'abat actuellement sur les clapiers. Malgré l’importance de cette question, peu d'aviculteurs répondirent à cet appel.
Le comité invite à nouveau les éleveurs de menu bétail à prendre d’urgence toutes mesures utiles afin que soient enrayées la myxomatose dans les clapiers et la peste aviaire dans les poulaillers. M. Jean Heipp se tient à la disposition des intéressés pour les conseiller utilement.
Epaves
Un gant d’homme ainsi qu'une pompe ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer en mairie.
Cinéma
Demain soir vendredi, au café Natier : « Les amants de Brasmort ». (RL)

Jeudi 6 août 1953
Engagés Volontaires

Les membres et amis inscrits pour le voyage prévu le dimanche 9 août, sont informés que le rassemblement aura lieu à 5 h. 30 devant le café Français.
Mlle Louise Mangenot doit de munir de sa carte d’identité. Le repas est tiré du sac. La responsabilité de l’excursion est assurée par M. Eugène Bihr.
Itinéraire :
Woippy, Saulnes, Briey, Longwuyon, Montmédy, Haye-d’Orval, Flonanville : arrêt et messe pour les excursionnistes et petit déjeuner, visite de la ville. Puis départ vers Banillon, où se fera le repas de midi. Enfin, visite des Ardennes Belges, vers Arlon : visite de la ville et retour à Woippy. (LL)

Vendredi 7 août 1953
Nécrologie

Nous apprenons le décès de M. Joseph Kratz, survenu à l'âge de 31 ans, à la suite d'une longue maladie. La messe d'enterrement aura lieu demain samedi, 8 août, à 9 h. 30, en l'église paroissiale. A la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
A. C. M. N. R.
Les incorporés de force, les réfractaires, ainsi que les membres des différentes sociétés locales d'Anciens Combattants sont invités à assister aux obsèques de leur camarade Joseph Kratz, membre du comité de la section locale des A.C.M.N.R. Rassemblement à 9 heures au domicile mortuaire, rue de Nachy. (RL)

Vendredi 7 août 1953
Nécrologie

Nous apprenons le décès de M. Joseph Kratz, survenu à l’âge de 81 ans, à la suite d’une longue maladie. La messe d’enterrement aura lieu demain samedi, à 9 h. 30, en l’église de Woippy. A la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
A.C.M.N.R.
Les incorporés de force, les réfractaires, ainsi que les membres des différentes sociétés locales d’anciens combattants, sont invités à assister aux obsèques de leur camarade Joseph Kratz, membre du comité de la section des A.C.M.N.R. Rassemblement à 9 h., au domicile mortuaire, rue de Nachy. (LL)

Samedi 8 août 1953
Cinéma.
- Demain dimanche, après vêpres : « Le Faucon Rouge ».

Dimanche 9 août 1953
Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires

Tous les membres de la section locale sont invités à assister à la réunion qui aura lieu demain lundi, à 20 h. 30, salle du café Bader. Les réfractaires qui n'auraient pas encore déposé leur dossier de demande du statut voudront bien le faire lors de cette réunion, dernier délai. Il sera procédé également à la distribution des formulaires officiels de demande de carte du combattant. Etant donné l’importance de l’ordre du jour, la présence de chacun est indispensable. (RL)

Lundi 10 août 1953
ANCIENS COMBATTANTS « MALGRÉ-NOUS » ET RÉFRACTAIRES

Tous les membres de la section locale sont invités à assister à la réunion qui aura lieu ce soir, à 20 h. 30 précises, salle de réunion du café Bader. Les réfractaires qui n’auraient pas encore déposé (LL)

Jeudi 13 août 1953
La Coopérative Fruitière à la fête des mirabelles à Metz

Quoique la recolle des mirabelles ait été fortement compromise par rapport aux autres années, la Coopérative Fruitière de Woippy et environs n'a pas voulu rester en arrière et a décidé d'être présente à la fête des mirabelles à Metz. A cette occasion, un char aménagé pour la circonstance, représentera la cité des fraises. La reine des fraises 1953 et ses demoiselles d'honneur y prendront place et concourront le jeudi 20 août pour le titre de reine de la mirabelle 1953. Bien que la fête des mirabelles ait lieu le jour même de la fête patronale de Woippy, les élues de la fête des fraises sont enchantées d'aller vanter les qualités de la mirabelle en la bonne ville de Metz.
Don
A l'occasion du mariage Roland Lebrun-Colette Preschex, la somme de 1.600 fr. a été remise à la mairie au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
Carnet blanc
Nous apprenons le prochain mariage de M. Raymond Thiriet, agriculteur, avec Mlle Anne-Marie Schlouppe, employée de bureau, tous deux de Woippy, ainsi que celui de M. Barthélemy Manni, mécanicien à Metz, avec Mlle Madeleine Perlot, de Woippy. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Samedi 15 août 1953
Cinéma.
Demain dimanche, après vêpres : « Quatre dans une jeep ».

Samedi 15 août 1953
Les membres de la section locale des Engagés Volontaires ont effectué l’autre dimanche une magnifique excursion en Belgique et conserveront un excellent souvenir de ce voyage au cours duquel l’entrain ne fit certes pas défaut. Ils ont déjà prévu que l’an prochain ils se rendraient au Ballon d’Alsace.
Le président, M. Billotte, tient à remercier tout particulièrement M. Eugène Bihr, trésorier de la section et responsable de l’excursion, pour la parfaite organisation de celle-ci. (RL)

Samedi 15 août 1953
Les Engagés volontaires de Woippy en Belgique

Les membres de la section de Woippy des Engagés Volontaires, que préside M. A. BILLOTTE, ont effectué en Belgique, avec leurs familles et amis, une belle excursion, dont ils garderont le meilleur souvenir. Le trésorier avait remarquablement organisé le voyage, où l’entrain ne fit pas défaut. Au retour, tout le monde se donna rendez-vous pour l’année prochaine, au Ballon d’Alsace. (LL)

Mercredi 19 août 1953
Cinéma,
vendredi à 20 h. 30 : « Souvenirs perdus ».

Jeudi 20 août 1953
Fête patronale de la cité des fraises

C'est dimanche, lundi et mardi, 23. 24 et 23 août, qu'aura lieu la fête patronale de la cité des fraises.
A cette occasion, on dansera en plein air au son d'un orchestre du 2e Génie. Les conscrits organisateurs de cette fête ont tout mis en œuvre pour la bonne réussite de ces journées. Il y aura des manèges pour grands et petits. Les jeunes trouveront friandises et divertissements à leur choix.
Quant aux amateurs de quilles, ils pourront tenter leur chance sur les deux concours, organisés par les sections locales d'anciens combattants 1939-1945, aux cafés Bader et Natier. Ils seront comblés par de nombreux et magnifiques prix dont : deux cochons, deux services de table, un service à café, quatre filets garnis, etc...
Toute la jeunesse des environs et la population du pays des fraises sont invitées à venir se divertir avec les organisateurs pendant ces trois jours de liesse.
Section des Engagés volontaires
Le président invite les membres à assister à la réunion qui se tiendra ce soir jeudi, à 20 h. 30, au Café Lucie Mangenot. A l’ordre du jour : compte-rendu financier de l'excursion en Belgique, préparation du concours de quilles organisé par les E. V. et leurs camarades de la section des « Malgré-Nous », à l'occasion de la fête patronale dimanche prochain. Le concours aura lieu dans les cafés Natier et Bader. De superbes prix feront la joie des amateurs. (RL)

Trois véhicules s’emboutissent par la faute d’un poids lourd sarrois arrêté tous feux éteints
METZ. - Mardi soir, vers 20 h. 50, route de Thionville, entre Saint-Rémy et Ladonchamps, une voiture appartenant à M. Charles Boncin, directeur des moulins de Charpant, et pilotée par M. Pierre Meyniel, 27 ans, de Crusnes, venant de Metz pour gagner Thionville, s’est jetée dans l’arrière d’une remorque attelée à un camion de la Société Litwinschuh et Bonk, de Gersweiller (Sarre), en stationnement tous feux éteints, sur le côté droit de la chaussée.
Avant même que les occupants de la voiture aient pu se dégager, un camion, appartenant à M. Guéguan, transporteur à Aubervillers, conduit par M. André Gobert, 33 ans, de Sarcelle (Seine-et-Oise), vint percuter l’arrière du véhicule.
Le camion, déporté sur la gauche sous l’effet du choc, entra alors en collision avec une auto appartenant à M. Raymond Blaneue, 64 ans, représentant à Metz.
Les trois occupants de la voiture pilotée par M. Meyniel ont été blessés. Ces ont : le chauffeur, légère blessure au nez ; Mme Germaine Boncin, 40 ans, de Moulins de Charpant, diverses contusions sur le corps, et M. Louis Perrin, 40 ans, père jésuite au collège Saint-Clément, plusieurs blessures au visage. (LL)

Samedi 22 août 1953
POUR LA FÊTE

Par arrêté municipal, les débits de boissons existants dans la localité pourront rester ouverte pendant la durée de la fête jusqu'aux heures prescrites, à charge par les tenanciers de se conformer à toutes les prescriptions des lois et règlements sur la tenue et la police des débits de boissons.
Le cortège de la fête de la Mirabelle demain à la fête patronale
Les conscrits de la classe 1953, organisateurs de la fête patronale, invitent tous leurs amis et connaissances des environs à venir se divertir avec eux à la fête patronale pour laquelle tout a été mis en œuvre en vue de sa pleine réussite.
Afin de rendre à la fête un éclat tout particulier, et après la fin du cortège de la fête des mirabelles qui a lieu à Metz, toutes les reines et demoiselles d'honneur ayant participé au cortège sur leur char, se rendront en un deuxième cortège à la fête patronale de Woippy. Un accueil triomphal leur sera certainement réservé. Ce sera certainement le clou de la fête nationale de la cité des fraises.
DEPÔT D'ORDURES
Le Maire rappelle que le dépôt d'ordures situé prés du lavoir du Fonds-des-Régots, n'étant que toléré, doit être fréquemment enlevé. Dorénavant, il ne sera plus admis que des ordures soient jetées sur le chemin, et même dans le fossé.
De plus, il est formellement interdit de décharger sur ce dépôt, des ordures autres que des détritus provenant du ménage.
Le maire demande aux usagers de se conformer strictement aux prescriptions susvisées, sinon il se verra obligé de le supprimer.
D'autre part, il est également interdit de déverser des ordures au lieu-dit « Les Roches », le dépôt seul autorisé dans ce secteur, ne trouvant au « Paquis ». (RL)

Dimanche 23 août 1953
Fête patronale

Aujourd’hui, demain et mardi a lieu la fête patronale de la cite des Fraises. Pour cette occasion on dansera en plein air, au son de l'orchestre du 2e Génie.
Les conscrits, organisateurs de celle fête, ont tout mis en œuvre pour la réussite de ces journées et pour donner un éclat tout particulier à cette manifestation, les Reines et demoiselles d’honneur ayant participé au cortège de la Fête des Mirabelles à Metz se rendront à Woippy.
L'ouverture du bal aura lieu aujourd'hui à 17 h., demain et mardi à 18 h. 30. Un concours sera également organisé pour les amateurs de quilles, aujourd'hui et demain, à partir de 11 heures.
CINEMA. - Aujourd'hui dimanche après-midi : « La fidèle Lessy ». (RL)

Mardi 25 août 1953

A Woippy, les enfants s’intéressèrent vivement aux éventaires forains.

Vendredi 28 août 1953
Souvenir Français

Dimanche la section du Souvenir Français de Sainte-Marie-aux-Chênes organise la cérémonie traditionnelle. A cette occasion, le comité de la section locale du S. F. fait appel à tous les membres afin qu'ils assistent en grand nombre autour de leur drapeau à cette cérémonie du souvenir.
Prière de se faire inscrire chez le président Henry, afin qu’il puisse prendre des dispositions en vue d’assurer les moyens de locomotion. Départ de Woippy, Café du Commerce, à 13 h. 45. (RL)

Samedi 29 août 1953
CINÉMA.
- Demain dimanche, après-midi, salle Natier : « Au Grand Magasin ».

Dimanche 30 août 1953
Nécrologie

C'est avec émotion que la population a appris le décès de Mme L. Natier, survenu après une longue et douloureuse maladie. Appartenant à une vieille famille du terroir, Mme Natier exploitait un important train de culture avec son mari et son fils, ce dernier délégué du Crédit agricole de la Moselle pour la localité. Comme nombre de ses concitoyens, elle avait été expulsée par l'occupant et avec sa famille se réfugia dans le Tarn. Au retour et malgré son âge, elle se remit courageusement au travail. Douée d'une grande bonté, Mme Natier ne laissera que des regrets.
Ses obsèques seront célébrées demain matin lundi, en l'église paroissiale.
A M. Natier, ainsi qu'à toute la famille. nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

| Année 1953 ( janvier - avril ) | Haut de page | Année 1953 ( septembre - décembre ) |

raconte-moi-woippy Retour menu