Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1953 : Janvier - avril )
Année 1953 ( janvier - avril ) |
Samedi 3 janvier 1953
Syndicat d'Initiatives
A l'occasion de la nouvelle année, le président du S.I. adresse à toutes les sociétés locales ses vœux de prospérité. Il souhaite qu'une harmonie totale règne au sein de leurs associations ainsi qu'une entente cordiale au sein du Syndicat d'initiatives, pour le bien moral et matériel de la commune.
Bal de fin d'annéeOrganisé par la section locale des Anciens Combattants, le bal de fin d’année a obtenu un franc succès. Aux sons de l'orchestre Riri-Rythme, les nombreux danseurs ne regrettèrent en aucune façon leur soirée. C'est à M. Bogenez, adjudant des pompiers, que revint l'honneur de prononcer, le moment venu, les vœux traditionnels, ce qu'il fit non sans une certaine pointe d'humour. Chacun espère que devant le succès remporté une autre soirée sera organisée d'ici peu.
CinémaDemain dimanche après vêpres, « Deux nigauds au collège ». (RL)
Samedi 3 janvier 1953
Les adieux du président de la Caisse de crédit agricole mutuel
Le comité de la Caisse de crédit agricole mutuel de Woippy et environs a fait, le 1er janvier, ses adieux à M. Sechehaye, qui en fut président depuis sa fondation en 1923.
Aux côtés de M. Bidon, vice-président, avaient pris place les membres du comité du village et des délégués des communes voisines.
M. Lucien Natier, directeur, présente les excuses des absents en expliquant le but de la réunion et en remerciant M. Sechehaye de son activité au nom du comité de Metz. Puis un vin d’honneur fut servi. M. Bidon ayant remis au président partant un stylo en souvenir, celui-ci remercia en termes émus ses collaborateurs et accepta bien volontiers d’être désormais président d’honneur de la caisse, dont il suivra les progrès de Paris, sa nouvelle résidence.
Carnet roseNous apprenons avec un vif plaisir la naissance d’une charmante petite Marie-Paule au foyer de M. et Mme Maurice Natier, exploitant agricole à Woippy, fils de M. Lucien Natier, le sympathique directeur de la Caisse de Crédit agricole de Woippy. (LL)
Mardi 6 janvier 1953
Chez les aviculteurs
Le Syndicat d’aviculture « le progrès », que l’on considérait comme étant au « pont mort », va connaître un regain d’activité à la suite de la réunion du comité qui eut lieu samedi. Entouré de tous ses collaborateurs dévoués, l’actif président M. Deiss, après avoir adressé les souhaits de nouvelle année, aborda l’ordre du jour.
Il donna lecture d’une invitation de la Société d’aviculture de Rombas à son exposition locale qui aura lieu les 17 et 18 janvier et à laquelle les aviculteurs de Woippy ne manqueront pas d'assister.
Le guide-éleveur et juge Heipp profita de l’occasion pour faire un compte-rendu de l’exposition internationale de Metz, où les Woippyciens remportèrent de beaux lauriers. Par la même occasion, il a été envisagé d’organiser une exposition locale, qui est fixée aux 12 et 13 décembre sauf imprévu, de même qu’un banquet amical le 28 février.
Le comité informe tous les membres que l’assemblée générale annuelle aura lieu le 7 février, au cours de laquelle seront tirés en tombola 3 sujets de race différentes (lapins), et que la couveuse sera remise en fonction en février également.
Dès ce jour l’on pourra admirer le diplôme d’honneur offert par l’Union des Aviculteurs à la société de Woippy et qui est exposé au café Mangenot. (RL)
Mercredi 7 janvier 1953
Cinéma
Vendredi, salle Natier, « Les cinq secrets du désert ». (RL)
Mercredi 7 janvier 1953
Vers une renaissance de la Société d’Aviculture
A la suite d’une réunion de son comité, le syndicat d’aviculture « Le Progrès » a manifesté l’intention de reprendre son activité.
Le président, M. Deiss, ayant donné lecture d’une invitation de la société d’aviculture de Rombas, à l’occasion de son exposition des 17 et 18 janvier, les aviculteurs de Woippy ont décidé d’y participer.
Le guide-éleveur et juge, M. Heipp, profita de l’occasion pour faire un rapide compte-rendu de l’exposition internationale de Metz, où Woippy se distingua tout particulièrement.
Au cours de cette réunion, le comité a envisagé d’organiser une exposition locale les 12 et 13 décembre, et un banquet le 28 février.
L’assemblée générale annuelle a été fixée au 7 février.
Rappelons qu’on peut admirer le diplôme d’honneur offert par l’Union des Aviculteurs à la société de Woippy, au café Mangenot. (LL)
Lundi 12 janvier 1953
Tragique méprise, route de Rombas, à Metz
Croyant avoir affaire à un voleur, un plâtrier de Woippy poignarde sauvagement un promeneur attardé
METZ. C’est une bien étrange affaire que celle qui s’est déroulée hier matin, vers 1 h. 30, route de Rombas, à quelques 200 mètres de Woippy.
Le jeune Guy Bourguignon, âgé de 22 ans, domicilié route de Jouy, à Moulins-Alger, qui venait de passer au cinéma une soirée des plus paisibles en compagnie de sa fiancée, décida de la raccompagner en raison de l’heure avancée et de l’obscurité des rues, jusqu’à son domicile.
Parvenus aux premières maisons de la petite cité, M. Bourguignon posa sa mobylette, qu’il tenait jusque-là à la main, contre le chantier d’un immeuble en construction, à proximité d’un garage privé appartenant à M. Albert Bertelle, 47 ans, plâtrier, domicilié à Woippy, puis s’éloigna en compagnie de sa fiancée.
Quelques instants après, le fils de M. Bertelle, revenant également de la ville, stoppa devant le garage de son père pour y remiser son véhicule. Voyant la mobylette abandonnée, il crut à la présence de voleurs et courut réveiller son père, qui procéda à des vérifications dans son garage et aux abords immédiats.
Voyant, de son côté, d’étranges ombres circuler autour de sa machine, Guy Bourguignon, craignant qu’on ne la lui vole, vint immédiatement la récupérer, puis s’apprêta à prendre le chemin du retour. c’est alors qu’Albert Bertelle, d’un violent coup de tête, lui fendit la lèvre.
D’un naturel très calme, Guy Bourguignon, sans rien dire, reprit sa route, toujours poussant à ses côtés sa mobylette.
Bertelle, qui s’était armé entre temps dans son garage d’un poignard à la lame acérée, longue de plus de 15 centimètres, le poursuivit, le frappa d’un sauvage coup à la hanche et l’abandonna à son sort.
Perdant son sang en abondance, M. Bourguignon devait s’affaisser sur la chaussée, quelques mètres plus loin.
Relevé par sa fiancée, il dut être transporté dans un état grave à l’hôpital Belle-Isle où, hier au soir, il fut procédé à plusieurs transfusions sanguines.
Bertelle, qui s’était présenté spontanément au commissariat central dans l’après-midi, sera présenté ce matin au Parquet sous la double inculpation de coups et blessures volontaires et détention d’arme prohibée. Le commissaire Limousin a été chargé de l’enquête. (LL)
Mardi 13 janvier 1953
Le plâtrier de Woippy ne peut expliquer son geste
Sa victime est toujours dans un état grave
METZ. Nous avons, dans notre précédente édition, relaté le malencontreux drame survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Woippy, drame qui a amené à l’hôpital, où son état est toujours grave, le jeune Guy Bourguignon, 22 ans, domicilié à Moulins-Alger.
On ne s’explique pas la trop rapide intervention contre un garçon paisible, de M. Albert Bertelle, plâtrier, qui lui porta un coup de poignard dans le côté après l’avoir auparavant assommé d’un coup de tête dans la figure.
Car, de l’avis de tous, la victime, qui venait de raccompagner sa fiancée, était d’un caractère paisible.
Bien que les médecins ne désespèrent pas de le sauver, son état n’est pas sans inquiéter son entourage.
Au cours de la journée d’hier, après s’être constitué prisonnier, M. Bertelle a été présenté à M. Stemper, juge d’instruction, qui l’a placé sous mandat de dépôt. (LL)
Mardi 13 janvier 1953
Nécrologie
C'est avec une profonde émotion que la population a appris le décès, survenu le jour même de l'anniversaire de ses 85 ans, de M. Lang, le sympathique et dévoué jardinier-arboriculteur de la route de St-Eloy.
Comme la plupart des habitants, M. Lang avait été expulsé et se réfugia dans la Sarthe, puis à Marseille. Bien qu'à la libération, il ait trouvé saccagés sa maison et surtout le jardin qu'il soignait avec amour, il se remit au travail et avait regagné dans la région la réputation d'un jardinier habile et consciencieux.
Il laisse derrière lui une veuve et deux enfants, à qui, ainsi qu'à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Sapeurs-PompiersSamedi dernier, le corps local des sapeurs-pompiers tint son assemblée générale annuelle au café Reimeringer. Après une courte allocution de bienvenue, le lieutenant Feltz ouvrit la séance, fit observer une minute de silence à la mémoire du sapeur Bertin, décédé tragiquement en 1952, et présenta l'ordre du jour. C'est au sergent-fourrier Henry que revint la tâche de donner lecture du rapport moral. Après lui le sergent Hubsch fournit à l'assemblée le compte-rendu financier. Diverses questions d'ordre technique furent encore discutées dans le meilleur esprit de courtoisie, puis une excursion fut envisagée pour juillet prochain.
Pour terminer, on passa aux contrats d'engagement que tous les assistants renouvelèrent, avant que chacun félicite l'adjudant Bogenez pour la médaille d'or qui lui fut remise à l'occasion de la Ste-Barbe.
DépartOn apprendra avec regret le départ de M. Sechehaye pour Paris, où il doit assurer des fonctions élevées au Ministère des Anciens Combattants. Nos meilleurs vœux l'accompagnent dans sa nouvelle résidence.
Souvenir FrançaisLe comité de la section locale s'est réuni dimanche, autour de son actif président, M. Léon Henry, au café Mangenot, afin de faire le point au début d'une nouvelle année. Après avoir entendu le rapport du président, le comité traça sa ligne de travaux pour 1953, dans le but de maintenir vivace la belle tâche que poursuit le S. F. dans le culte des morts pour la Patrie. Au cours de la discussion très cordiale qui s'ensuivit, il fut envisagé d'organiser une soirée récréative dans le courant de février, où des films de propagande seront projetés dans la salle du café du Lion-d'Or.
Nouveau magasinUne nouvelle épicerie vient d'être ouverte dans la rue Henri-de-Ladonchamps, en face des établissement Tréfilor. Souhaits de bienvenue et vœux de réussite à ce nouveau commerçant. (RL)
Mercredi 14 janvier 1953
CinémaVendredi, salle Natier : « Cas de conscience ».
Vendredi 16 janvier 1953
Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires
Il est rappelé aux membres de la section locale pouvant prétendre à la prime de naissance pour l’année 1952, que les demandes doivent être formulées et adressées, avant le 20 janvier prochain, au trésorier, M. Paul Bazin.
Il est également demandé aux adhérents de vouloir bien s’acquitter rapidement de la cotisation 1953.
Un concours de belote sera organisé par la section, le 31 janvier, au café Natier. De nombreux et beaux prix récompenseront les gagnants. (LL)
Samedi 17 janvier 1953
CinémaDimanche après vêpres : « Révolte à bord ».
Lundi 19 janvier 1953
ObsèquesC’est aujourd’hui qu’auront lieu, en l’église de Devant-les-Ponts, les obsèques de Mme Georges Fink, décédée à la clinique de l’Espérance, à l’âge de 43 ans.
A sa famille, déjà durement éprouvée par la perte tragique de M. Georges Fink et de ses deux fils, il y a quatre ans, nous présentons nos sincères condoléances. (LL)
Victime d’un accident de ski
M. Paul Scholtès a succombé à ses blessures
Nous apprenons le décès survenu à la suite d’un accident de ski, de M. Paul Scholtès, âgé de 42 ans, industriel à Woippy, domicilié à Metz, 6, rue Saint-Symphorien.
M. Paul Scholtès se trouvait en vacances à l’Alpe d’Huez, en compagnie de son épouse et de son frère, M. Maurice Scholtès, de Thionville. Au cours d’une descente à ski, il fit une chute qui entraîna une double fracture de la jambe droite. A la suite d’une subite aggravation de son état, M. Paul Scholtès est décédé à Metz, le 17 janvier.
Originaire de Hollerich (Luxembourg), le défunt était le fils de M. Eugène Scholtès, fondateur des établissements du même nom, décédé en septembre 1950, et Mme Scholtès, née Gougnard, décédée en mars 1951. Diplômé de l’école commerciale de Luxembourg, il avait pris la direction de l’usine de Woippy, fondée après la libération.
A Mme Scholtès, son épouse, originaire de Basse-Yutz, à M. Maurice Scholtès, son frère, et à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (LL)
Mardi 20 janvier 1953
Petit carnetLes obsèques de M. Paul Scholtès
Les Thionvillois ont appris avec peine le décès de M. Paul Scholtès, l’industriel bien connu. Après le service d’enterrement, qui a lieu en l’église Sainte-Thérèse à Metz ce matin, le corps sera béni à son passage à Saint-Maximin, vers 11 h. 45. Après l’absoute, l’inhumation aura lieu dans le caveau de famille, au cimetière Saint-François. (LL)
Mercredi 21 janvier 1953
Fête des fraises 1953 : le 14 ou 21 juin
Samedi, le Syndicat d'Initiative local tenait son assemblée générale annuelle à la mairie. C'est devant les représentants de toutes les sociétés locales englobées dans ce syndicat que le président, entouré de M. Le Clech, président de la commission des fêtes et conseiller municipal, Hoffmann, secrétaire et Kopp trésorier, ouvrit la séance en souhaitant la bienvenue à tous ses collaborateurs, excusant M. Kopp, président de la Coopérative fruitière.
Après avoir remercié tous ses collègues pour le travail ardu exécuté dans le courant de l'année, il aborda l'ordre du jour.
Le secrétaire donna le rapport moral très détaillé de l'année passée, puis l'actif trésorier M. Kopp présenta le rapport financier minutieusement établi ce qui leur valut de frénétiques applaudissements.
La discussion générale terminée, le président informa l'assistance que d'après le règlement, l'année étant échue, le bureau était démissionnaire. Sur intervention de M. Le Clech il a été réélu à l'unanimité.
L'on passa ensuite à l'établissement du calendrier des fêtes pour 1953. Il sera identique à celui des années précédentes, mais en plus, la fête de la victoire le 10 mai, pour la première fois, sera célébrée à Woippy. Les Engagés Volontaires et les Malgré-Nous se sont offerts pour son organisation. Le lundi de la Pentecôte, 25 mai, a été réservé pour l'élection de le Reine des Fraises, au cours du bal organisé pour la circonstance. D'ores et déjà, les demoiselles désireuses de concourir pour ce titre pourront se faire inscrire chez le président M. Henry, chez M. Kopp, trésorier, ou chez M. Hoffmann, secrétaire. La traditionnelle fête des fraises aura lieu le 14 ou le 21 juin. Elle revêtira plus de splendeur que toutes celles organisées jusqu'à ce jour et sera mise au point au cours d'une prochaine réunion. (RL)
Cinéma. - Vendredi 23, salle Natier : « Sept ans de malheur ».
Jeudi 22 janvier 1953
Samedi, assemblée annuelle de la Fédération des Engagés Volontaires
La section des engagés volontaires organise pour le samedi 24 janvier, à 20 h., chez Lucie Mangenot, café Français, son assemblée annuelle.
Le comité étant élu pour deux années, il n’y a donc pas lieu de procéder à un renouvellement.
Néanmoins, la présence de tous est indispensable à cette première réunion annuelle, afin de prendre contact avec les nouveaux membres inscrits à la section. Un vin d’honneur sera offert. Le trésorier encaissera la cotisation pour l’année et la carte sera donnée à chaque membre.
A l’ordre du jour : compte-rendu détaillé par le président de l’année écoulée ; compte-rendu financier par M. Bihr, trésorier ; préparation du calendrier des fêtes pour l’année 1953.
La section envisage une excursion en famille. (LL)
Vendredi 23 janvier 1953
Le septième art au service des écoles
Il y a bien longtemps déjà que l’on utilise des méthodes nouvelles, dites expérimentales, pour instruire les enfants. Le cinéma offrait dans ce domaine une foule d possibilités qui furent rapidement exploitées. Grâce à M. Copeaux, directeur des écoles de Woippy, les écoliers peuvent maintenant profiter de ce moyen d’instruction, aussi efficace qu’agréable. En effet, M. Copeaux avait réuni, mercredi soir, les instituteurs et institutrices, le conseil municipal et la chorale pour leur présenter une série de courts métrages sonores et animés, grâce à un appareil parfaitement au point.
Destinés à frapper l’imagination des enfants, que des mots plus ou moins baroques laisseraient parfaitement indifférents, ces documentaires historiques, géographiques ou scientifiques furent appréciés par tous. (LL)
Samedi 24 janvier 1953
Une belle soirée en perspective !
Woippy plutôt privé de distractions aura sa revanche le dimanche ler février.
En effet, le sympathique tenancier du Lion d'Or a décidé de mettre sur pied un bal inédit placé sous le signe du « Ploum… Ploum… ».
Au cous de ce bal sera élue la « Reine de Woippy 53 » qui représentera la localité à la finale de la « Reine de la Moselle 53 », tandis qu'un Radio-Crochet permettra à tous les chanteurs amateurs locaux et régionaux de tenter leur chance... et d'emporter de jolis lots.
La partie dansante sera animée par un orchestre qui se produira pour la première fois dans la région. Il s’agit du jeune et dynamique orchestre-musette Edy Radio, avec le batteur comique Jimmy.
Le jeune accordéoniste Edy Roy est actuellement le plus jeune champion de France d'accordéon de la catégorie professionnelle. Seulement âgé de 17 ans, ce jeune virtuose est déjà détenteur de douze concours et coupes avec médailles d'or.
Comme on le voit, c'est à un bal inédit que sont conviés tous les amateurs de belles soirées.
Cinéma. – Dimanche : « 7 ans de malheur ». (RL)
Mardi 27 janvier 1953
Concours de belote
La section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et réfractaires a mis sur pied un concours de belote qui aura lieu samedi au café Natier, à 20 h. 30 Quinze beaux prix récompenseront les gagnants, dont un réchaud électrique, une garniture de bureau, 10 kg de sucre, 50 kg de charbon, plusieurs litres d’huile et de nombreuses bonnes bouteilles. Se faire inscrire au café dès aujourd’hui.
Carnet rose
Nous apprenons la naissance d’un troisième enfant, une petite Marie-Martine, au foyer de Mme et M. Paul Marchal, à Woippy, rue Henri-de-Ladonchamps. Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux au bébé. (RL)
Mercredi 28 janvier 1953
Qui sera Reine de Woippy 53 ?
On le saura au cours du grand bal « Ploum-Ploum 53 » qui doit se dérouler, dimanche, en la salle du Lion d’Or.
C’est en effet, au cours de ce bal inédit que sera élue la « Reine de Woippy 53 » qui représentera la localité et sa région à la grande finale de la « Reine de la Moselle ».
Toutes les jeunes filles âgées de 16 à 25 ans et demeurant à Woippy ou les proches environs, pourront participer à ce concours en se faisant inscrire à la caisse, lors du gala et ce, jusqu'à 23 h., dernier délai.
Nul doute que les jeunes filles de Woippy et des environs se feront belles ce soir-là et présenteront nombreuses leur candidature au titre de « Reine de Woippy 53 ».
CinémaVendredi, à 20 h. 30 : « Le chanteur inconnu ». (RL)
Jeudi 29 janvier 1953
FEVAL
La section locale s'est réunie en assemblée générale samedi dernier au café Français. Le président M. Billotte résuma l'activité déployée au cours de l'année écoulée et invita tous les membres à rester unis dans un bon esprit de camaraderie.
L'on procéda ensuite à l'établissement du programme pour 1953 : Participation à la fête de la Victoire et à la fête des Fraises où comme chaque année la FEVAL aura son char.
Après le rapport financier présenté par M. Eugène Bihr, un vin d'honneur fut offert aux membres cependant que la prochaine réunion était fixée au 14 février prochain au café Paulin.
La section organisera également un concours de belote le dimanche 15 février, à partir de 15 h., au café Mangenot. De nombreux et beaux prix seront à la disposition des participants.
NaissancesUn petit Yves-Marie-René vient de naître au foyer de Mme et de M. Truche, gardien de la paix, et une petite Patricia-Henriette, à celui de Mme et M. Dausson, chef de fabrication au laboratoire métallurgique de Ste-Agathe. Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux aux nouveau-nés.
SportM. Eugène Bihr, caporal de la section locale des sapeurs-pompiers, vient de former une équipe sportive au sein de cette formation. Les jeunes gens désirant en faire partie, sont priés de s'adresser à l'organisateur.
Bientôt CarnavalBien que les traditions se perdent, Carnaval sera encore dignement fêté cette année dans la cité des fraises. Pour débuter le dimanche gras, grand bal paré et masqué au café du Commerce, avec concours du plus beau masque, organisé par le corps des sapeurs-pompiers. Le Mardi-Gras, bal paré et masqué également et nouveau concours de masques, mais au café du Lion d'Or et organisé par la FEVAL. Le jour de la Mi-Carême, bal organisé par les « Malgré-Nous » avec un programme identique. (RL)
Jeudi 29 janvier 1953
Quatre nouveaux membres à la F.E.V.A.L.
La section s’est réunie en assemblée générale le 24 janvier, au café Français. Le président Albert Billotte retraça brièvement l’activité de la section au cours de l’année écoulée et pria les membres de maintenir les liens de bonne camaraderie au sein de la section.
Pour 1953, un accord a été réalisé avec la section des « Malgré-Nous » pour l’organisation de la fête de la Victoire, fixée au 10 novembre.
Quant à la fête des Fraises, le char traditionnel de la section sera mis sur pied.
De l’exposé fait par M. Eugène Bihr, il résulte que la situation financière est excellente.
La réunion prit fin par un vin d’honneur offert aux membres pour fêter l’entrée de quatre nouveaux membres.
Prochaine réunion le 14 février, au café Paulin. Un concours de belote sera organisé le dimanche 13 février, à 15 h., au café Mangenot. (LL)
Vendredi 30 janvier 1953
Crédit Agricole
L’assemblée générale annuelle de la Caisse de Crédit Agricole de Woippy et environs aura lieu le vendredi 6 février prochain, à 14 heures, au café Natier, à Woippy.
Tous les agriculteurs, artisans ruraux et ouvriers agricoles de la région y sont cordialement invités. (LL)
Samedi 31 janvier 1953
Concours de belote
Concours ce soir, au café Natier, à 20 h. 30. Quinze beaux prix départageront les gagnants, dont un réchaud électrique, une garniture de bureau, 10 kilos de sucre, 50 kilos de charbon, plusieurs litres d’huile, etc.
Se faire inscrire au café. Avis aux amateurs. (LL)
Samedi 31 janvier 1953
Concours de belote
Un concours de belote a lieu ce soir samedi, au Café Natier, à 20 h. 30. Quinze prix seront distribués aux heureux gagnants. Se faire inscrire au Café.
CinémaDemain dimanche, après les vêpres : « Sur le territoire des Comanches ». (RL)
Dimanche 1er février 1953
Ce soir : bal « Ploum… Ploum 53 »
C'est donc ce dimanche soir, à 20 h. que débuteront, salle du Lion d'Or, les premières danses du grand bal « Ploum... Ploum 53 » qui promet de remporter un grand succès.
L'orchestre Edy Radio, son animateur; le batteur-comique Jimmy ne manqueront pas de satisfaire les plus difficiles, tandis que vers 23 heures sera élue la « Reine de Woippy 53 ».
Cette gracieuse Majesté représentera la cité des fraises à la grande finale de la « Reine de la Moselle 1953 ».
Naturellement, tous les chanteurs amateurs locaux et régionaux pourront participer au « radio-crochet-variétés » qui se déroulera après l'élection de la reine.
Jusque très tard dans la nuit les couples pourront continuer à tourbillonner au son des airs 100 pour cent musette de l'orchestre Edy Radio.
Il y en aura pour tous les goûts ce dimanche soir, à la salle du Lion d'Or.
Circulation intenseDepuis que le dépôt militaire de Ste-Agathe a été remis à l'armée américaine, d'imposantes files de lourds camions traversent journellement la localité. Sans parler des véhicules civils, remontant ou descendant la vallée de la Moselle. Aussi est-il recommandé aux parents de bien surveiller leurs enfants, afin qu'aucun accident ne soit à déplorer.
TravauxUne entreprise spécialisée procède actuellement au raccordement des câbles posés par elle l’an dernier et destinés à la liaison téléphonique Metz - Luxembourg. Des panneaux indiquant le danger ont été apposés à l’intention des usagers de la route.
Visites amicaleDimanche dernier un groupe de paroissiens a pris l'initiative d'aller rendre visite à l'ancien curé de la paroisse, M. l'abbé Guénot, à la maison de retraite de Marly, où il séjourne depuis le mois d'août dernier. Des souvenirs furent évoqués et le vénéré curé se montra tout ému de la louable pensée de ses anciennes ouailles.
CinémaDemain vendredi, salle Natier : « Le chanteur inconnu ». (RL)
Mardi 3 février 1953
Notre reine sera-t-elle Miss Moselle ?
Malgré la tempête qui faisait rage dans la nuit de dimanche à lundi le bal organisé à Woippy, salle du Lion d’Or, avec le concours de l’orchestre Plom-Plom, a connu un vif succès. Après avoir admiré le charme des candidates et l’adresse de leurs partenaires masculins dans des jeux forts gais, le public choisit sa reine.
Le titre revint finalement à la toute gracieuse Ginette Nicolas, qui représentera prochainement notre village à l’élection de Miss Moselle, à Hayange.
D’avance, nous lui souhaitons bonne chance.
Un beau concoursSamedi dernier, les amateurs de belote s’étaient donné rendez-vous au café Natier, pour le deuxième concours de la saison organisé par la section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires.
Un quarantaine de joueurs se disputèrent les quinze beaux prix. Le classement donna les résultats suivants : 1. Gravel ; 2. Heiser ; 3. Feyte G. ; 4. Petitjean H. ; 5. Colista ; 6. Hacquard E. ; 7. Robert C. ; 8. Malette (fils) ; 9. Billotte J. ; 10. Bourgeois A. ; 11. Rouyer J. ; 12. Sarg ; 13. Hanesse ; 14. Mangenot M. Le prix de consolation, offert par la débitante, revint à M. Malette (père).
Pour clôturer la saison, les organisateurs envisagent de mettre sur pied, pour le dimanche 1er mars prochain, chez Bader, un concours qui sera sans précédent. (LL)
Mercredi 4 février 1953
Pour les mamans
Consultation des nourrissons aujourd’hui mercredi, de 14 h. à 15 h., au cabinet médical de M. le Dr Scharf.
Jeudi 5 février 1953
Après Ploum-Ploum
Une soirée très réussie que celle de dimanche, animée par l'orchestre Edy Radio, au café du Lion d'Or. Des jeux d'adresse, retenons la dextérité de Maurice Kreyenborg. L’élection de la Reine de Woippy (qui n'a rien de commun avec celle des Fraises) se termina par la désignation de Mlle Jacqueline Nicolas, fille du sympathique gérant des Coop. Souhaitons lui de porter haut les couleurs de son village à l'élection de Miss Moselle.
Chez les AviculteursLe syndicat local tiendra, samedi, son assemblée générale annuelle, au café Mangenot, à 20 heures. A l'ordre du jour : réélection du comité ; tirage de plusieurs sujets de race. Le comité se réunira à 19 h. 30.
CARNAVALCette fête débutera dimanche 15. Après les « Vosnotes », le soir, bal paré et masqué avec concours de travestis, au Café du Commerce.
CinémaDemain vendredi, chez Natier : « Le manoir de la haine ».
Souvenir FrançaisLa section locale doit organiser une soirée récréative, très prochainement : elle aurait lieu, selon certaines informations, le 22. Des films documentaires très intéressante y seront projetés. (RL)
Vendredi 6 février 1953
Aviculture
Assemblée annuelle du Syndicat local, demain samedi, à 20 h., au café Mangenot. Réélection du comité et tirage de sujets de race, réunion du comité à 19 h. 30.
CinémaAujourd’hui vendredi, chez Natier : « Le manoir de la haine ».
Soirée du « Souvenir Français » Une soirée récréative sera organisée prochainement, probablement le 22 février, par la section locale du « Souvenir Français ». On y verra entre autres des films documentaires, du plus haut intérêt.
Le carnaval au café du CommerceDébut de la fête carnavalesque le dimanche 15 février, dans l’après-midi, au café du Commerce. A partir de 20 h., bal paré et masqué avec le concours de travestis. (LL)
Dimanche 8 février 1953
Cinéma
Aujourd'hui dimanche après vêpres : « Le manoir de la haine », en couleurs.
Union des CoopérateursLes sociétaires locaux sont invités à assister à la réunion d'information coopérative qui aura lieu mardi 10, à 20 heures, au Café du Commerce. L'ordre du jour : compte-rendu de l'activité coopérative 1952. A l'issue de la réunion, tombola gratuite pour tous les présents. (RL)
Jeudi 12 février 1953
A la F.E.V.A.L.
Assemblée générale de tous les membres de la section samedi à 20 h. 30, café Paulin. Plusieurs questions sont à l’ordre du jour.
BeloteDimanche, à 15 h., concours au café Français (chez Lucie Mangenot). Se faire inscrire. Superbes lots.
Le Mardi-GrasLa FEVAL organise également un grand bal paré et masqué, le mardi gras, à partir de 20 h., au café du Lion d’Or, au son de l’orchestre Riri Rythme. Grande bataille de serpentins.
(LL)
Jeudi 12 février 1953
REUNION ET BAL DE LA FEVAL
Assemblée générale de la section samedi, à 20 h. 30, café Paulin.
Dimanche, à 15 h., concours de belote au Café Français. Se faire inscrire.
La section organise également un bal paré et masqué le Mardi-Gras, à 20 h., café du Lion d’Or. Bataille de serpentins. (RL)
Vendredi 13 février 1953
La couveuse du Syndicat d’Aviculture « Le Progrès » mise en fonctionnement le 28
Le Syndicat d'aviculture « Le Progrès » a tenu samedi son assemblée générale sous la présidence de M. Deiss.
Le secrétaire, M. Henry, puis le trésorier, M. Heipp, reçurent tous deux les félicitations du président, notamment M.Heipp, qui cumule également les fonctions de guide éleveur et de juge fédéral pour volailles.
Diverses questions furent ensuite discutées, et plus spécialement celle de la couveuse qui sera mise en fonctionnement le 28 février. Celle-ci est mise à la disposition des aviculteurs non membres du syndicat. Se renseigner au local, chez M. Malassé, rue Foch.
Le maire, présent, félicita le comité pour son travail constructif.
La réunion se termina par le traditionnel tirage de lapins de race dont les gagnants furent M. le Maire et MM. Conti et Bogenez. La réunion fut levée après que fut encore discutée l'organisation de l'exposition fixée aux 12 et 13 décembre.
Les « Vosnotes » ouvriront les fêtes de CarnavalLes fêtes du carnaval débuteront dimanche par les traditionnelles « Vosnotes ». Puis un bal paré et masqué aura lieu à 20 heures au Café du Commerce. Concours de travestis, bataille de serpentins et de confetti. Le Mardi-Gras, bal également paré et masqué avec concours, à 20 heures, Café du Lion d'Or.
CINÉMA. - Ce soir vendredi, salle Natier : « L'odyssée du Dr Wassell ».
A la Caisse locale de Crédit AgricoleLa Caisse locale de Crédit agricole a tenu récemment son assemblée générale au Café du Commerce, sous la présidence de M. Mangenot, assisté de MM. Bidon et Natier.
C'est à M. Moulin, directeur, que revint la tâche de présenter le compte-rendu moral et financier de cet organisme. Les membres sortants du comité furent réélus à l'unanimité. Toutefois, M. Sechehaye ayant quitté la localité, a été remplacé par M. le marquis de Ladonchamps. M. Mangenot fut élu président de la Caisse locale et MM. Bidon et Pierre Charles vice-présidents. (RL)
Vendredi 13 février 1953
Malade à Paris
Mme Georgette Genre, née le 9 août 1898, à Woippy, demeurant à Paris, 18, rue de l’Abreuvoir, prise de malaise, quai de Gesvres, à Paris, a été admise à l’Hôtel-Dieu. (LL)
Mardi 17 février 1953
CarnavalCe soir, mardi, grand bal paré et masqué avec concours de travestis, à partir de 20 heures, au café du « Lion d'Or ». Grande bataille de confetti et de serpentins.
NECROLOGIEC'est avec émotion que la population a appris le décès prématuré, à l'âge de 52 ans, de Mme Charles Schwingt, épouse du sympathique suisse de la paroisse, membre du comité du Souvenir Français depuis de longues années et retraité de l'Usine d'électricité de Metz.
Déporté en compagnie de son époux à Kassel, en 1942, c'est en Allemagne qu'elle contracta la douloureuse maladie qui devait l'emporter.
Les obsèques seront célébrées ce matin en l'église paroissiale. A M. Schwingt ainsi qu'à toute la famille, nos sincères condoléances.
Carnet blancNous apprenons le prochain mariage de M. Marcel Bertelli, plâtrier, avec Melle Marie-Thérèse Steffen, fille de M. René Steffen, employé à la manufacture des tabacs à Metz.
Vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles. (RL)
Mardi 17 février 1953
Obsèques
Ce matin auront lieu les obsèques de Mme Schwingt Aline, née Bayer, âgée de 52 ans. La défunte avait été transportée pendant trois ans aux camps d’Ehrfuhrt, Linz et Kassel. (LL)
Mercredi 18 février 1953
CinémaVendredi soir, au café Natier : « La porteuse de pain ».
Chez les Coopérateurs de LorraineLes sociétaires se sont retrouvés pour une réunion d'information mardi, au café Natier. M. Gille, membre du comité, donna lecture du rapport moral, suivi du compte-rendu d'activité coopérative de 1952. Variation des prix, comparaison avec ceux pratiqués ailleurs, placement des bénéfices, aide sociale apportée aux sociétaires, furent successivement développés. Il fut également question du concours qui se terminera le 15, puis une tombola clôtura cette réunion.
UN NOUVEL APPARITEURM. Henry, le nouvel appariteur, a pris ses fonctions mardi, à la satisfaction générale. Celui-ci se tient à la disposition de toutes les personnes ayant besoin de ses services.
Souvenir FrançaisC'est dimanche prochain que la section locale du Souvenir Français donnera une soirée récréative avec présentation de films, à partir de 20 heures, dans la salle du « Lion d'Or ». La population du village, ainsi que celle des environs y sont cordialement invitées. (RL)
Mercredi 18 février 1953
Mariage
Nous apprenons le prochain mariage de M. Marcel Bertelli, plâtrier, avec Mlle Marie-Thérèse Steffen, fille de M. René Steffen, employé à la manufacture des tabacs, à Metz.
Nos meilleurs vœux de bonheur. (LL)
Jeudi 19 février 1953
Obsèques
Une nombreuse assistance a accompagné mardi à sa dernière demeure Mme Schwingt, décédée à l'âge de 52 ans. Derrière le char funèbre on remarquait le drapeau de la Fédération des déportés dont la disparue était membre, le comité du Souvenir français avec son président, le conseil de fabrique, une forte délégation de déportes et internés.
M. l'abbé Guénot, ancien curé, avait également tenu d'assister aux obsèques de l'épouse du dévoué suisse de la paroisse. A ce dernier, ainsi qu'à toute la famille nous présentons nos sincères condoléances.
Chez les aviculteursIl y a lieu de préciser que la couveuse est la propriété de l’Union des Syndicats d'Aviculteurs de la Moselle et que le syndicat local veille seulement à son fonctionnement. Quant à la date de mise en marche, elle a été avancée à samedi prochain 21 février. Les aviculteurs membres ou non du syndicat, peuvent s'adresser à M. Albert Malassé, rue Maréchal-Foch.
D'autre part il est rappelé que la réunion générale du groupement de Metz se tiendra dimanche à 9 h. au Buffet de la Gare à Metz. Les membres du Syndicat sont priés d'y assister en grand nombre.
ContribuablesLe percepteur de Metz II se tiendra à la mairie demain vendredi de 9 à 10 h. pour le recouvrement des contributions directes et le paiement des dépenses publiques et communales. (RL)
Jeudi 19 février 1953
Soirée récréative
La section du Souvenir Français offrira dimanche prochain, à 20 heures, salle du Lion d’Or, une séance récréative avec présentation de films. Les habitants de Woippy et des environs sont cordialement invités.
Bonne nouvelleDepuis avant-hier, notre nouvel appariteur, le sympathique M. Henry, est au service de nos concitoyens. (LL)
Vendredi 20 février 1953
Soirée récréative
Dimanche prochain soirée récréative avec projection de films, organisée par la section locale du Souvenir Français, dans la salle du café du Lion d’Or, à partir de 20 heures. Toute la population, ainsi que celle des environs, est cordialement invité. La salle sera chauffée.
GénérositéA l’occasion du mariage Bertelli-Steffen, 3 248 francs ont été remis au profit des vieux de la commune. Remerciements et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
Samedi 21 février 1953
Producteurs de fraises
L'assemblée générale de la Corporation aura lieu le dimanche 22 mars 1953, à 15 heures, au Café du Commerce. A l’ordre du jour : Comptes rendus moral et financier de l'exercice 1952, renouvellement d'un tiers des membres du Conseil d'administration ; nomination de 8 membres, représentant la Coopérative de l’Union et d'une Commission administrative et financière, etc.
CinémaDimanche, après les vêpres : « La porteuse de pain ».
Soirée cinématographiqueDemain dimanche, soirée récréative organisée par le Souvenir Français, à partir de 20 h, dans la salle du Lion d'Or. Au programme : « En route pour la Russie » et « Port d'Arromanches », films de guerre ; « Hommage à Bizet », film musical ; « Voyage aérien aux U.S.A. », documentaire ; « Les bricoleurs », comique avec Laurel et Hardy.
Toute la population, ainsi que celle des environs sont cordialement invitées. La salle sera chauffée.
Le nouveau comité de la section de la FEVALA la suite de l'assemblée générale extraordinaire du 14 février au café Paulin, le comité responsable a été élu et se compose de la façon suivante :
MM. Billotte Albert président, Brice Lucien vice-président, Bihr Eugène trésorier, Kleman Marcel trésorier-adjoint, Gille André secrétaire, Truche Albert secrétaire-adjoint, Albarède Jean et Gusse Maurice assesseurs.
Le comité ainsi constitué a désigné en outre deux membres actifs comme commissaires aux comptes : MM. Bourgeois Alfred et Messin Charles. (RL)
Dimanche 22 février 1953
Un beau concours de belote en perspective
Pour clôturer comme il se doit la saison de ses concours de belote, la section locale des Anciens Combattants, « Malgré-Nous » et Réfractaires a mis tout en œuvre pour satisfaire les amateurs. Lors du dernier concours qui aura lien au Café Bader, le dimanche 1er mars, à 14 h. 30. Quinze beaux prix récompenseront les heureux gagnants. (RL)
TrouvéUne fourrure pour dame a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer à la mairie. (RL)
Lundi 23 février 1953
Un beau concours en perspectivePour clôturer comme il se doit la saison de ses concours de belote, la section locale des anciens combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires, a mis tout en oeuvre pour satisfaire le amateurs de belote, lors de son dernier concours qui aura lieu au café Bader, le dimanche 1er mars, à 14 h. 30.
Quinze beaux prix récompenseront les heureux gagnants, dont : un cochon, des conserves, du sucre, du saucisson et de nombreuses bonnes bouteilles. Qu’on se le dise. (LL)
Jeudi 26 février 1953
Belote et re...La section locale de la FEVAL organise, samedi, un concours de belote, à 20 heures, au café Mouzart, Chalet Alsacien, aux Quatre-Bornes. (LL)
Vendredi 27 février 1953
CinémaCe soir vendredi : « La Flèche brisée », (en couleurs).
Concours de beloteDimanche, à 14 h. 30, concours de belote au café Bader. Quinze beaux prix départageront les concurrents. Les inscriptions sont reçues dès à présent. (RL)
Samedi 28 février 1953
F.E.V.A.L.
Aujourd’hui samedi, à 20 h. 30, au café Mouzant, Chalet Alsacien, route de Woippy-Quatre Bornes, la section organise son dernier concours de belote de la saison hivernale.
De nombreux et beaux prix feront la joie des amateurs.
Concours de beloteDimanche 1er mars, à 14 h. 30, grand concours de belote, au café Bader, doté de quinze beaux prix, dont : un porcelet, du sucre, du saucisson, des conserves et nombreuses bonnes bouteilles. Se faire inscrire au café. (LL)
Dimanche 1er mars 1953
ACCIDENT
Mme Marcel Wagner vient d'être victime d'un pénible accident. Ayant fait une chute, cette dame s'est fracturé le bras gauche et a dû recourir aux soins du Dr Scharf. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
GénérositéA l'occasion du mariage Grandidier-Bombardier, 3310 fr. ont été remis à la mairie au profit de la caisse des écoles. Remerciements aux généreux donateurs.
CARNET ROSEUn petit Patrick vient d'égayer le foyer du sympathique gérant de la succursale des « Ecos » de la cité des Quatre-Bornes, de même qu'un petit Patrick celui de Mme et M. Schoenecker, employé à la SNCF, cité des Quatre-Bornes. Félicitations aux parents et bons vœux aux bébés.
Trouble-fêteLa soirée du 27 février, organisée par la section du Souvenir Français avait attiré bon nombre de spectateurs. On peut regretter toutefois que la soirée ait été gâchée par les plaisanteries et les agissements stupides d'une bande de jeunes gens et de jeunes filles. Les organisateurs mettent en garde ces trouble-fête et préviennent leurs parents que le service d'ordre agira dorénavant sans pitié.
Échos de la soirée du 22La soirée organisée par la section du Souvenir Français avait attiré un grand nombre de spectateurs. Avant de passer à l'écran les films du programme, le président de la section profita de la circonstance pour demander un instant de recueillement à l'occasion de l'anniversaire de la bataille de Verdun. Au cours de la soirée, M. Cofueux, instituteur, fit appel à la solidarité de l'assistance en faveur des sinistrés de la mer. La collecte effectuée à cet effet, a produit 3800 fr. Notons que la soirée était rehaussée par la présence de M. le Maire, accompagné de nombreux conseillers municipaux.
CollecteLa collecte pour les sinistrés de la mer faite par l'école des garçons a rapporté 10.187 fr., soit une moyenne de 78 fr. par élève. Félicitations aux instituteurs ainsi qu'aux élèves.
Sapeurs-PompiersCe matin, manœuvre des sapeurs-pompiers. Rassemblement à 7 h.. au local du matériel : tenue de feu. (RL)
Mardi 3 mars 1953
Nécrologie
Nous apprenons avec regret le décès de Mme Maurice Pilla, née Lucette Arnould, qui s’est éteinte dans sa 25e année, après une longue et douloureuse maladie. A sa famille durement éprouvée par une perte aussi cruelle, nous présentons nos plus sincères condoléances.
Nos pompiers à l’œuvreComme chaque année au début du mois de mars, les pompiers de Woippy ont repris leurs manœuvres. Dimanche matin, de très bonne heure, les exercices se sont déroulés sous les ordres du lieutenant Felz et de l’adjudant-chef Baugenez, au lieu-dit « Les Roches » et à la ferme de M. Clément Maillot. Malgré un hivernage prolongé et grâce aux soins des excellents mécaniciens, la pompe se trouve en parfait état. (LL)
Mercredi 4 mars 1953
FEVAL
Le concours de belote organisé par la section E.V. samedi dernier au Chalet Marion, a obtenu un grand succès. Les prix furent partagés entre MM. Spiesse Louis, premier prix ; Stalter et Bourgeois. Une mention toute spéciale aux organisateurs, MM. Tnurf, Brice, Billotte et Kleman.
Le comité de la section se réunira le jeudi 12 mars, à 20 heures, au café du Bon-Coin, chez Mme veuve Reimeringer. (LL)
Jeudi 5 mars 1953
OBSEQUESMardi dernier, une foule nombreuse accompagnait à sa dernière demeure Mme Maurice Pilla, décédée à l’âge de 25 ans, après une longue et douloureuse maladie. La défunte était la fille du regretté président de la Relève de l'UNC d’avant guerre. Elle laisse derrière elle trois enfants en bas âge. A son époux et à toute la famille, nos sincères condoléances.
Intervention chirurgicaleM. Zimmer, de même que M. Albert Malassé, responsable de la couveuse artificielle de l'Union des Aviculteurs, ont dû subir une intervention chirurgicale. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.
ReconstructionLes premiers travaux de reconstruction ont débuté la semaine passée aux immeubles de Mme Homer et Fontaine, rue Henri de Ladonchamps. Espérons qu'il en sera de même pour les maisons détruites de la rue de l'Eglise, ce qui donnerait quelques nouveaux logements. Quant à la nouvelle mairie, sa reconstruction est vivement souhaitée par la population.
Conseil municipalLors de sa dernière séance, le Conseil municipal a approuvé le budget primitif de 1953 ; décidé le recrutement d'un cantonnier communal ; autorisé le règlement de diverses factures par la commune et son abonnement à diverses publications administratives ; désigné les membres du comité communal aux allocations familiales agricoles ; émis un avis favorable à plusieurs demandes de subventions et d'assistance.
Un beau concoursDimanche dernier, les amateurs de belote s'étaient donnés rendez-vous au Café Bader, pour le troisième et dernier concours de la saison, organisé par la section locale des Anciens Combattants , « Malgré-Nous » et Réfractaires.
Le classement donna les résultats suivants : 1er Charreau J., 2e Heiser L.; 3e Poirot P. ; 4e Kleman C. ; 5e Bourgeois Alf ; 6e Hacquard P ; 7e Kurz ; 8e Hanesse R., 9e Ficci ; 10e Muller F., 11e Mangenot Alf., 12e Sidot J. ; 13e Fugérey ; 14e Marchal P. ; 15e Schuck M.
Le lot de consolation, offert par la débitante, revint à M. Charles Wolf. Les organisateurs tiennent à remercier tous ceux qui par leur participation ou par leurs dons, ont contribué à la réussite de ces concours.
Bal de ma Mi-CarêmeDimanche 8, grande soirée dansante, organisée par les Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires, sous l'égide du Syndicat d'Initiatives, à la salle du Café du Lion d'Or, avec la participation de l'excellent orchestre « Riri-Rythme ». Concours de travestis.
CINEMADemain vendredi, au Café Natier : « Les Misérables ». (RL)
Samedi 7 mars 1953
Un adroit chasseur
Il est assez commun de voir de temps à autre un chasseur abattre une buse, bien qu'il faille, dit-on, être déjà un bon fusil. Mais que penser de l’exploit accompli par l'un de nos compatriotes, M. André Tiné, garagiste.
Celui-ci, en quinze jours, avec sa carabine abattit 14 buses, dont certaines de belle envergure. Et pour les spécialistes, cette série impressionnante est presque incroyable. Mais elle prouve bien l’adresse de cet excellent chasseur.
CinémaDemain dimanche après-midi : « Les Misérables ». (RL)
Mardi 10 mars 1953
Dans le fossé, près de Woippy
Un autobus des TCRM, affecté à la ligne de Woippy-Quatre-Bornes, a glissé hier matin dans un profond fossé bordant la route, entre la barrière et Woippy. Quelques passagers qui se trouvaient dans la véhicule n’ont simplement perdu que... l’équilibre. c’est une chance. Des spécialistes du dépannage des TRCM ont réussi à sortir la bus de sa fâcheuse position. Au fond tout est bien qui finit bien. Les dégâts matériels ne sont pas importants non plus. (LL)
Mercredi 11 mars 1953
F.E.V.A.L.Le comité de la section se réunira jeudi 12 mars, à 20 h., Café du Bon Coin, chez Mme veuve Reimeringer.
A l’ordre du jour : organisation et mise au point du calendrier des fêtes de la section pour l’année 1953. (LL)
Vendredi 13 mars 1953
Sapeurs-pompiers
Demain soir, les gradés du corps local des sapeurs-pompiers rentreront dans leurs foyers après avoir passé une semaine d'instruction à se perfectionner à la caserne des pompiers messins.
Anciens combattantsDemain samedi, à 20 h., au café Bader, réunion du comité de la section locale de l’U.NB.C. A l’ordre du jour : questions techniques et sociales ; organisation éventuelle d’une soirée récréative avec projection de films ; fixation de la date de l’assemblée annuelle, etc.
GOÛTER DES VIEUXDimanche, le traditionnel goûter sera offert aux vieillards de la localité, dans la salle du Café du Commerce. Cette manifestation, placée sous les auspices de la municipalité, remportera certainement le même succès d'affluence que les années précédentes.
CinémaCe soir vendredi, au Café Natier : « Les Misérables » (2e époque). (RL)
Mardi 17 mars 1953
LA F E V A L et l'anniversaire de la Libération
Le 12 mars, au café Reimeringer s'est réuni, le comité de la section locale de la FEVAL, sous la présidence de M. Albert Billotte. Etaient présents : MM. Brice A., Truche A., Kleman M., Bourgeois A., Gusse M., Messein.
Au cours de cette réunion, il fut décidé qu'à l'occasion de la libération de Woippy, le 8 mai, une remise de décorations sera faite ainsi qu'un dépôt d'une serbe au monument aux morts.
Se conformant au cahier des fêtes, le débat se porta sur le premier concours de quilles de la saison, qui aura lieu les 4, 5 et 6 avril, au « Chalet Alsacien ». De nombreux prix récompenseront les meilleurs joueurs (jambon de campagne, etc.).
Plusieurs questions à l'ordre du jour furent étudiées avec soin par le comité et il semble que, partant sur de nouvelles bases, la section est appelée à devenir l'une des plus prospères de la région. (RL)
Mardi 17 mars 1953
A la F.E.V.A.L.
Au café Reimeringer s’est réuni la comité de la section locale de la FEVAL, sous la présidence de M. Albert Billotte.
Au cours de cette réunion, il a été décidé qu’à l’occasion de la libération de Woippy, le 8 mai, une remise de décorations sera faite ainsi qu’un dépôt d’une gerbe au monument au morts.
Le premier concours de quilles de la saison aura lieu les 4, 5 et 6 avril, au « Chalet Alsacien », tenu par M. Mouzard. Nombreux prix.
Il semble que, partant de nouvelles bases, la section de Woippy est appelée à devenir une des plus prospères de la région. (LL)
Mercredi 18 mars 1953
Cinéma. - Vendredi, salle Natier, « Roger la Honte ».
Jeudi 19 mars 1953
ECHOS DU GOUTER DES VIEUX
Dimanche dernier, dans une ambiance identique à celle des années précédentes, une centaine de vieillards de la localité se rassemblèrent au Café du Commerce. La petite fête était présidée par M. l’abbé Guénot, ancien curé de la paroisse, entouré du maire et de ses conseillers, de M. l’abbé Bémer, actuel curé de Woippy ainsi que des présidents et responsables de toutes les associations locales.
La projection de films choisis précéda un récital d’accordéon exécuté par Mlle Maroso qui fut chaleureusement applaudie. Puis un copieux goûter fut servi par des dames généreuses et dévouées. Le maire profita de la circonstance pour prononcer quelques paroles auxquelles s'associa M. l'abbé Guénot. Pour finir, chacun des convives reçut un volumineux cadeau et s'en retourna le cœur content, plein de reconnaissance pour la municipalité à qui revient l'initiative de ce beau geste.
ReconstructionNous annoncions la semaine passée que trois immeubles étaient actuellement en bonne voie de construction. Voici qu'il est question de l'édification de tout un nouveau quartier : les jalons ont été posés et le matériel amené à pied d'œuvre. D'autre part, une nouvelle usine est en voie d'édification entre la route de Thionville et la gare et déjà la charpente métallique a été montée, présage de bâtiments d'une certaine importance.
Coopérative fruitièreLa Coopérative fruitière tiendra son assemblée générale annuelle dimanche prochain. Diverses questions figurent à l'ordre du jour.
CinémaDemain soir, au café Natier : « Roger-la-Honte ».
Chez les Anciens CombattantsLe comité de la section locale de l’U.N.C. s’est réuni samedi dernier au café Bader. Plusieurs questions furent liquidées après discussion. Pour des raisons de force majeure, la soirée envisagée ne pourra avoir lieu. Les finances se trouvent en excellent état ; il fut décidé de célébrer dignement le 25e anniversaire de la fondation de la section. Quant à la réunion générale, la date en a été fixée au début d'avril. Des précisions seront données ultérieurement.
Travaux saisonniersLe beau temps persistant permet aux habitants de s'adonner dans leurs jardins aux premiers travaux printaniers. Les fraisiculteurs eux-mêmes en profitent pour arracher les herbes nuisibles à la végétation. Mais la sécheresse se fait déjà ressentir et une pluie bienfaisante serait accueillie avec satisfaction. (RL)
Samedi 21 mars 1953
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Les dirigeants locaux se réuniront dimanche, à 11 h., dans la salle de réunion du café Bader. les réfractaires pourront recevoir tous renseignements utiles pour la constitution du dossier pour le statut du réfractaire. Ceux dont le dossier est complet pourront le déposer. (LL)
Lundi 23 mars 1953
La Coopérative de Woippy groupe la presque totalité des producteurs de fraises
Dans la salle du café du Commerce, à Woippy, hier après-midi, s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la Coopérative des producteurs de fraises, que présidait avec dévouement et compétence - il convient de la souligner - M. Kopp, syndicaliste et coopérateur averti. Une forte belle assistance, intéressée à la bonne marche de cet organisme, avait répondu à la convocation et il faut convenir qu’elle passionna pour les différents exposés et aux discussions.
Après ouverture de la réunion pr M. Kopp, qui se félicita des nombreuses présences, il appartint à M. Le Clech de donner un rapport clair et succinct sur l’activité de la Coopérative qui compte 336 membres - la presque totalité des producteurs locaux - lesquels se sont rendu compte du rôle important de cet organisme au sein de l’Union des Coopératives fruitières.
Ce rapport souligna les efforts faits pour la défense des intérêts communs, signalant entre autres les essais effectués dans une plantation de M. Michaux pour combattre certaines maladies. Il insista sur la nécessité de conserver les variétés cultivées qui ont fait leurs preuves, mais qu’il ne faut pas hésiter à régénérer pour être récompensé de son travail.
En ce qui concerne les débouchés, la Coopérative s’efforce d’en trouver de nouveaux et le marché sarrois semble devoir absorber une grosse partie de la récolte à venir.
Il fut également fait état des transformations avantageuses apportées aux locaux de la Coopérative, travaux qui sont d’ailleurs sur le point d’être terminés.
Le compte-rendu financier fut présenté par M. Jungling, le bilan étant commenté par le rapport de M. Barbier, expert-comptable, et permettant d’affirmer la vitalité extraordinaire de la Coopérative qui défend, comme l’avait fait de son vivant le regretté M. Henri de Ladonchamps, les intérêts bien compris de ses adhérents. (LL)
Mardi 24 mars 1953
Coopérative des producteurs de fraises
La Coopérative s'est réunie dimanche, sous la présidence de M. Kopp, en présence d’une nombreuse assistance intéressée à la bonne marche de cet organisme. L'on entendit notamment le rapport de M. Le Clech, dans lequel sont soulignés les efforts faits pour la défense des intérêts communs et en particulier dans la recherche de nouveaux débouchés.
Enfin, le rapport financier permit de se rendre compte de la grande vitalité du groupement, présenté par le trésorier M. Jungling, il souligna la situation florissante de la caisse. (RL)
Mercredi 25 mars 1953
Coopérative fruitière
Il y avait une affluence considérable dans la salle du Café du Commerce où se tenait dimanche dernier la réunion générale annuelle de la Coopérative fruitière.
M. J. Kopp présidait, entouré de M. Jungling, directeur administratif, M. Le Clech, secrétaire, M. Rousselle, président de l'Union des Coopératives fruitières, ainsi que du comité de la Coopérative de Woippy.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous les membres présents et les avoir remerciés d'être venus si nombreux, le président donna la parole au secrétaire pour la lecture du rapport moral de 1952, rapport très détaillé sur l'activité de la coopérative : transports, chauffage domestique, fumure, maladie des fraisiers et leur traitement. Après quelques discussions, le rapport moral fut adopté.
A son tour, le directeur administratif donna lecture d'un rapport financier minutieusement établi, ce qui lui valut de chaleureux applaudissements.
M. Jungling fit, lui, un tour d'horizon sur les commandes de combustibles, plants, engrais. Puis il donna lecture du rapport de M. Barbier, expert-comptable, concernant la vérification de la comptabilité de la coopérative : ce rapport faisant l'éloge du comptable, décharge fut donnée, après un long débat, au trésorier qui, en l'occurrence, se trouve être le directeur administratif.
L'assemblée passa ensuite à l'élection partielle du comité. Des quatre membres sortants, un seul est réélu. Les trois nouveaux sont : MM. Watier, Humbert et Keller.
Sapeurs-pompiersManœuvre mensuelle dimanche dernier, de nos sapeurs-pompiers. Les gradés fraîchement diplômés par les professionnels de Metz, ont fait de l'instruction pratique. Pour cette première prise de contact, le résultat est très satisfaisant. La promesse que fit dans son allocution d'adieu M. Henry à M. le lieutenant Derboule, sera certainement tenue.
Éclairage publicA la satisfaction générale, une nouvelle lampe va être installée dans la rue Foch. Souhaitons qu'il en soit de même à l'entrée de la rue Saint-Nicolas.
Heureux chasseursM. Marcel Flérès a tué la semaine passée un sanglier ne pesant pas moins de 120 kg. Toutes nos félicitations à ce jeune et adroit chasseur.
Construction d'une nouvelle mairie
Les travaux de construction de la nouvelle mairie ont été adjugés récemment à une entreprise de la région. La mise en chantier aura lieu les jours prochains.
CinémaVendredi, salle Natier : «La revanche de Roger-la-Honte ».
AVIS DE LA MAIRIE
- Les tickets de carburant détaxé sont à la mairie. Les intéressés pourront venir les y retirer.
- Vaccination antivariolique 1er âge, 11 ans et 21 ans, le 2 avril, à 10 h., à l'école des filles.
- Il est rappelé aux habitants que la divagation de volaille est formellement interdite sur les terrains d'autrui. Les pigeonniers doivent rester fermés pendant la période de semailles. (RL)
Jeudi 26 mars 1953
En mairie
Les tickets de carburant détaxé sont à la mairie. Les intéressés pourront venir les y retirer.
Vaccination antivariolique, premier étage, 11 ans et 21 ans, le 2 avril, à 10 heures à l’école des filles.
CinémaVendredi, salle Natier : « La revanche de Roger la Honte ».
Vendredi 27 mars 1953
UN GRAND SOLDAT ENFANT DE LA COMMUNE
Il y a 118 ans, le 28 mars 1835, naissait à Woippy le baron Emile-Ambroise Henderson, qui fit une brillante carrière militaire et devint colonel d'artillerie. Il était le fils de John-Francis Henderson négociant à Woippy, et le petit-fils de Sir John Henderson, baron de Fordet. Son grand-père maternel était un célèbre chirurgien messin, le Dr Ambroise
Willaume, de l'Académie de Médecine.
En cette veille du jour anniversaire, la commune, fière d'avoir donné au pays cet officier supérieur de grande valeur, dédie une pieuse pensée à la mémoire du colonel baron Henderson.
Chez les Coopérateurs de LorraineLes sociétaires se sont réunis mardi au café Natier pour l'agglomération et au Chalet Alsacien pour la cité des 4-Bornes. Un délégué venu de Nancy donna le rapport financier, faisant ressortir l’augmentation des bénéfices 1952 par rapport à ceux de 1951. Il fit état également des avantages dont peuvent bénéficier les coopérateurs. Puis l'on passa à la réélection du comité reconduit dans son ensemble avant qu'une tombola gratuite fasse de nombreux heureux.
A. C. « Malgré-Nous » et RéfractairesLes membres sont invités à assister nombreux à la réunion d'information qui aura lieu dimanche à 10 h., au Kursaal à Metz.
Un transport en auto est prévu. Départ de Woippy à 9 h. 30, devant les écoles.
Syndicat « Le Progrès »Le comité du Syndicat d'aviculture se réunira demain samedi, à 20 h., au café Mangenot. Diverses questions importantes y seront discutées.
F. E. V. A. L.Avec les premiers beaux jours et les fêtes de Pâques, le comité organise un concours de quilles, doté de jolis lots (un jambon de campagne, une caisse de bouteilles de vin, filet garni, apéritifs. etc...) sur la piste rénovée du chalet Alsacien, cité des Quatre-Bornes. Il y aura également de la musique pour petits et grands et attractions diverses. (RL)
Vendredi 27 mars 1953
Anciens Combattants « Malgré-Nous » et RéfractairesRéunion d’information dimanche 29 mars, à 10 h., au Kursaal, à Metz. Un départ est prévu de Woippy en auto, à 9 h. 30 précises, devant les écoles.
Concours de quillesA l’occasion de Pâques, le comité organise un grand concours de quilles doté de lots importants (jambon de campagne, caisse de vins fins, filet garni, lot de charbon, apéritifs, etc.)
Ce premier concours de la saison a lieu les 4, 5 et 6 avril, chez l’ami Mouzard, au Chalet Alsacien, cité des Quatre-Bornes.
Avec la rénovation du jeu de quilles, de la musique pour petits et grands et de nombreuses attractions. (LL)
Samedi 28 mars 1953
Les ouvriers de la Maison Keil à l’honneur
Ce matin, à 11 heures, dans le cadre de l’usine de la Maison Joseph et Ernest Keil, 54, route de Thionville, à Woippy, aura lieu une importante manifestation en l’honneur de l’inauguration de cet établissement. Elle sera rehaussée par l’attribution des médailles en vermeil et d’argent aux ouvriers pour les loyaux services rendus au service de la Maison Joseph Keil, Ernest et Joseph Keil successeurs, serrurerie de bâtiments, 29, rue Taison, Metz.
Voici la liste de médaillés :
Médaille de vermeilStein Mathias, Wirsich Gustave.
Médaille d’argentBarthel Camille, Collignon Paul, Collivard Charles, Engel François, Niclos Jules, Sidot Pierre, Terechen Joseph. (LL)
Dimanche 29 mars 1953
Neuf vieux ouvriers de la maison KEIL reçoivent leur Médaille du Travail
Les nouveaux bâtiments installés par la maison Kiel, route de Thionville, ont servi de cadre hier matin à une charmante manifestation intime à l’occasion de la remise de la médaille du travail à neuf ouvriers et employés de cette vieille maison messine.
Autour de Mme Vve Kiel, âgée de 81 ans, on notait la présence de MM. Joseph et Ernest Kiel, actuels propriétaires de l’entreprise, et de plusieurs amis, notamment de M. Jungling, maire de Woippy, le personnel de la maison au complet, assistait à la petite fête du travail.
Ce fut tout d’abord M. Joseph Keil qui, dans une courte allocution, évoqua le sens de la manifestation, rappela les raisons qui avaient milité pour le transfert des locaux route de Thionville. Soulignant la part active prise par le personnel dans la réalisation des projets ébauchés, il y a cinq ans. « C’est pour célébrer cette réussite que nous nous réunissons aujourd’hui. » Puis M. Kiel retraça l’important travail réalisé dans les différents ateliers et les grands travaux exécutés par l’entreprise dans toute la France. « Nos efforts tendront, ajouta M. Kiel, à achever les bâtiments, installer toutes les machines, pour améliorer vos conditions de travail. »
A son tour, Mme Kiel tint à s’associer à son fils et à exprimer à tout le personnel des meilleurs vœux de prospérité et de santé.
Elle procéda ensuite à la remise des décorations à MM. Mathias Stein et Gustave Wirsich (vermeil), Camille Barthel, Paul Collignon, Charles Collivard, François Engel, Jules Niclos, Pierre Sidot, Joseph Téterchen (argent).
Un vin d’honneur clôtura cette cérémonie bien sympathique. (RL)
Lundi 30 mars 1953
Neuf ouvriers et employés de la Maison Keil ont été, samedi, à l’honneur. Dans les bâtiments de l’entreprise, Mme Vve Keil a procédé à la remise de la médaille du travail à MM. Mathias Stein et Gustave Wirsich (vermeil) ; Camille Barthel, Paul Collignon, Charles Collivard, François Engel, Jules Niclos, Pierre Sidot, Joseph Teterchen (argent).
M. Joseph Keil souligna la part active prise par le personnel dans la réalisation de ces travaux, qui ont abouti au transfert des locaux route de Thionville.
« Nos efforts, déclara M. Keil, tendront à achever les bâtiments et à installer toutes les machines pour améliorer les conditions de travail. »
A cette manifestation bien sympathique, qui fut suivie d’un vin d’honneur, assistaient, aux côtés de Mme Vve Keil, MM. Joseph et Ernest Keil ; M. Jungling, maire de Woippy, et le personnel au complet. (LL)
Notre cliché (Est-photo) : Mme Keil et ses deux fils, entourés des nouveaux décorés.
Mercredi 1er avril 1953
Concours de quilles
A l'occasion des fêtes de Pâques, la section locale des Engagés volontaires organise un concours de quilles au Chalet Alsacien, route de Woippy. Ce concoure débutera samedi à 11 heures et se poursuivra dimanche et lundi. Il est doté de nombreux et beaux prix, dont un jambon de campagne au premier. Tous les amateurs sont cordialement invités.
CINEMA. - Vendredi, salle Natier : « Les 3 Mousquetaires » (technicolor). (RL)
Jeudi 2 avril 1953
Avis de la Mairie
• La location des herbages des chemins communaux pour 1953 aura lieu à la mairie, salle du rez-de-chaussée, le lundi 6 avril, à 15 h.
• Il est rappelé qu'il est formellement interdit de laisser errer les chiens dans les champs. Procès-verbal sera dressé aux contrevenants.
• Jusqu'au 30 avril et du 15 juin au 30 septembre, les feux d'herbes sèches sont interdits aux abords des bois, vergers, herbages.
CARNET BLANCNous apprenons le prochain mariage de M. André Lamort, fils du sympathique garde-champêtre du village avec Mlle Claudette Tribout, fille de M. Tribout, employé S. N. C. F, à la gare de Woippy ; de même que celui de M. Charles Cueillette avec Mlle Henriette Max de la cité des Quatre-Bornes. Meilleurs vœux aux futurs époux.
NECROLOGIENous apprenons le décès de M. Joseph Thiriet survenu à l'âge de 78 ans après une douloureuse maladie. A sa veuve, ainsi qu'à toute sa famille nos sincères condoléances.
TravauxLes travaux de construction de la nouvelle rue reliant la rue Général-de-Gaulle à la rue de Briey, sont commencés depuis le début de la semaine. Gageons qu'ils ne tireront pas en longueur, car les sinistrés attendent avec impatience la reconstruction de leurs foyers détruits. De même, les travaux de reconstruction dans la rue de l'Eglise avancent rapidement à la grande satisfaction des sinistrés. Il y a lieu de souligner qu'un effort remarquable a été fait.
Sapeurs-pompiersLundi prochain, 6 avril, manœuvre du corps des pompiers. Rassemblement devant le local du matériel d'incendie à 7 h. Tenue de feu pour tous.
IncendieUn incendie, dû probablement à la malveillance, s'est déclaré dans un tas de fumier en bordure d'un champ de fraises appartenant à M. Camille Thiriet, sur la route du PaquiS. Le tas d'engrais a été complètement détruit. (RL)
Jeudi 2 avril 1953
Cinéma. demain vendredi, salle Natier « Les trois mousquetaires ».
Vendredi 3 avril 1953
La rectification de la limite territoriale de Metz et Woippy
Une commission syndicale désignée le dimanche 12 par les électeurs de la zone à séparer de la ville.
La Mairie de Metz communique : En suite de la délibération du Conseil municipal de la ville de Metz, en date du 31 octobre 1952, demandant la rectification de la limite territoriale de Metz et Woippy et fixant en même temps les conditions de cette modification, le Préfet de la Moselle, par arrête du 28 mars, publié suivant l'usage local, a prescrit une enquête de commodo et incommodo d'une durée de 15 jours, concernant le projet ci-dessus, qui sera ouverte du dimanche 5 au dimanche 19 avril à la mairie de Metz.
Les intéressés pourront produire leurs observations par lettre adressée à M. le maire de la ville de Metz ; en outre, le commissaire-enquêteur, M. Bolzinger, maire de Longeville-lès-Metz, se tiendra à la mairie de Metz, le samedi 18, de 10 à 12 et de 14 à 17 heures pour y recevoir les déclarations et observations verbales à ce sujet.
Par ailleurs, le Préfet de la Moselle a ordonné que les électeurs de la partie du territoire à séparer de la ville de Metz se réuniront le dimanche 12 avril, à l'effet d'élire les trois membres qui composeront la « Commission syndicale » prévue à l'article 5 de l'ordonnance du 2 novembre 1945. Le scrutin sera ouvert à 10 heures et clos à 16 heures. Les électeurs intéressés recevront chacun une convocation individuelle.
Dès sa formation, la « Commission syndicale » se réunira à l'effet d'élire son président et de donner son avis motivé sur l'utilité de la modification territoriale envisagée.
Après clôture de l'enquête, le Conseil municipal de Metz devra émettre un avis motivé sur le projet. (RL)
Vendredi 3 avril 1953
Décès
A l’âge de 78 ans vient de décéder M. Joseph Thiriet, sympathiquement connu en notre localité.
Nos sincères condoléances à la famille.
AvisLe lundi 6 avril, à 15 heures, à la mairie, location des herbages des chemins communaux pour 1953.
MariagesM. André Lamort, fils de notre dévoué garde champêtre, avec Mlle Claudette Tribout. M. Charles Cueillette avec Mlle Henriette Max.
ManœuvresRassemblement du corps des sapeurs-pompiers le lundi 6 avril, à 7 heures, devant le bâtiment des pompes. Tenue de feu.
Un concours de quillesDemain samedi, à 11 heures, les dimanche et lundi de Pâques, grand concours de quilles organisé par la section locale des Engagés Volontaires au Chalet Alsacien, route de Woippy.
Nouvelle rueOn vient d’apprendre la construction de la rue joignant la rue de Gaulle à celle de Briey. Dans la rue de l’Eglise, la reconstruction fait de visibles progrès et les sinistrés se réjouissent. (LL)
A propos de la rectification de la limite territoriale de Metz et Woippy
En suite de la délibération du conseil municipal de Metz, en date du 31 octobre 1952, demandant la rectification de la limite territoriale de Metz et Woippy et fixant, en même temps, les conditions de cette modification, le préfet de la Moselle a prescrit une enquête de commodo et incommodo d’une durée de quinze jours, concernant le projet ci-dessus, qui sera ouverte du dimanche 5 au dimanche 19 avril, à la mairie.
Les intéressés pourront produire leurs observations par lettre adressée au maire de Metz. En outre, le commissaire enquêteur, M. Bolzinger, maire de Longeville-lès-Metz, se tiendra à la mairie de Metz le samedi 18 avril 1953, de 10 à 12 h. et de 14 à 17 h., pour y recevoir les déclarations et observations verbales à ce sujet.
Par ailleurs, le préfet a ordonné que les électeurs de la partie territoriale à séparer de la ville de Metz se réuniront le dimanche 12 avril, à l’effet d’élire les trois membres qui composeront la commission syndicale prévue à l’article 5 de l’ordonnance du 2 novembre 1945.
Le scrutin sera ouvert à 10 h. et clos à 16 h.
Les électeurs intéressés recevront chacun une convocation individuelle.
Dès sa formation, le « commission syndicale » se réunira à l’effet d’élire son président et de donner son avis motivé sur l’utilité de la modification territoriale envisagée.
Après clôture de l’enquête, le conseil municipal de Metz devra émettre un avis motivé sur le projet. (LL)
Mercredi 8 avril 1953
Engagés volontaires
Le concours de quilles organisé par la section locale au Chalet Alsacien, route de Woippy, pour les jours de Pâques, se poursuivra samedi 11 et dimanche 12 avril.
La construction de la nouvelle mairie va bientôt commencer
Le conseil municipal s’est réuni lundi dernier, sous la présidence de M. Jungling, maire.
L’assemblée aborda l’ordre du jour et émit avis favorable pour deux enquêtes de commodo et incommodo concernant la rectification de limites des communes de Metz et Woippy, et concernant un dépôt de gaz combustibles sur le territoire de la commune.
Trois portions vacantes furent attribuées aux nouveaux bénéficiaires ; la création d’une nouvelle classe pour l’école maternelle fut confirmée et le maire autorisé à régler plusieurs factures.
Le maire informa ensuite l’assemblée que les travaux de construction de la nouvelle mairie seraient entrepris aussitôt après les fêtes de Pâques.
Avant de lever la séance, le maire rappela à ses collègues que cette séance était sans doute la dernière avant les prochaines élections et les remercia du concours dévoué et bienveillant qu’ils lui ont toujours apporté. « Votre attitude, a-t-il dit, m’a grandement facilité l’accomplissement de ma mission ».
F. E. V. A. L. - A. C. M. N. R.
Les membres du comité des sections locales des Engagés Volontaires, « Malgré-Nous » et Réfractaires sont informés qu'une réunion aura lieu ce soir mercredi, à 20 h. 30, au café Natier, en vue de la mise sur pied du programme de la fête de la Victoire du 8 mai prochain. Présence indispensable.
CinémaVendredi, salle Natier : « Poil de Carotte ». (RL)
Mercredi 8 avril 1953
Les travaux de la nouvelle mairie vont commencer
Le conseil municipal s’est réuni lundi dernier, sous la présidence de M. Jungling, maire.
L’assemblée émit avis favorables pour deux enquêtes de commodo et incommodo concernant la rectification de limites des communes de Metz et Woippy, et concernant un dépôt de gaz combustible sur le territoire de la commune.
Trois portions vacantes furent attribuées aux nouveaux bénéficiaires ; la création d’une nouvelle classe pour l’école maternelle fut confirmée.
La maire informa ensuite l’assemblée que les travaux de construction de la nouvelle mairie seraient entrepris aussitôt après les fêtes de Pâques.
Avant de lever la séance, le maire rappela à ses collègues que cette séance était sans doute la dernière avant les prochaines élections et les remercia du concours dévoué et bienveillant qu’ils lui ont toujours apporté.
« Votre attitude, a-t-il dit, a grandement facilité l’accomplissement de ma mission ».
Concours de quillesLe concours de quilles organisé par les Engagés Volontaires au Chalet Alsacien, route de Woippy, pour les jours de Pâques, vu les intempéries de ces jours de fêtes, continuera samedi 11 et dimanche 12 avril.
F.E.V.A.L. - A.C.M.N.R.Les membres du comité des sections locales des Engagés Volontaires et des « Malgré-Nous » et réfractaires sont informés qu’une réunion aura lieu ce soir, à 20 heures 30 précises, au café Natier, en vue de la mise sur pied du programme de la fête de la Victoire du 8 mai. (LL)
Jeudi 9 avril 1953
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
La section locale des A.C.M.N.R. tiendra son assemblée générale annuelle, samedi 11, à 20 h. 30, salle de réunion du café Bader, sous la présidence de M. Spitz, président départemental de l’association.
Tous les membres et sympathisants y sont cordialement invités. A l’ordre du jour : compte-rendu moral et financier, renouvellement du comité. Plusieurs rapports seront présentés par les dirigeants (rapatriement, carte du combattant, statut du réfractaire, pécule des ex-P.G., etc.) (RL)
Vendredi 10 avril 1953
Echos des fêtes pascales
Les fêtes pascales ont débuté jeudi au crépitement des crécelles des jeunes garçons annonçant les offices. Le samedi matin en récompense de leurs services, les « sonneurs » firent ample moisson d'œufs et d'oboles qu'ils se partagèrent en camarades. La nuit pascale, office célébré pour la première fois à Woippy fut très suivie par les fidèles. Le jour de Pâques, malgré le temps un peu frais, les Woippyciens avaient fait toilette tout comme le village.
La population n'oublia pas ses morts et la section locale du Souvenir Français les soldats tombés au cours de la guerre. La section locale des Engagés Volontaires de son côté avait organisé un concours de quilles au chalet alsacien qui fut très fréquenté.
Le lundi de Pâques s'est passé dans le calme. Les sapeurs-pompiers profitèrent de la matinée pour faire une manœuvre fort réussie.
Le lendemain, mardi, le mauvais temps du lundi avait retenu les habitants à la maison, mais dès 10 h., tous se donnèrent rendez-vous devant la mairie, afin d'assister au défilé des deux mariages qui avaient lieu.
Enfin, l'après-midi. Dès 13 h., ce fut l'envolée vers les fraisiers et la vie woippycienne reprit son cours habituel.
CinémaCe soir vendredi, au café Natier : « Poil de carotte ».
GénérositéA l'occasion du mariage Lamort-Tribout, 2.000 fr. ont été remis à la mairie au profit de la Caisse des écoles. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
ElecteursLa liste électorale compte 1.452 inscrits, 681 électeurs, 771 électrices. Les cartes d'électeurs seront distribuées dans les prochains jours.
Élections municipalesL'on apprend de source certaine que le Conseil municipal, dont le mandat expire ce mois, se représentera en bloc, avec en tête, son jeune et dévoué maire. (RL)
Vendredi 10 avril 1953
Près du château de Ladonchamps, une camionnette heurte une voiture qui lui coupait la route
Un mort et deux blessés
Nous relatons en page 5 l’accident qui s’est produit sur la route de Metz à Thionville, à hauteur du château de Ladonchamps où une 203 Peugeot est entrée en collision avec une camionnette.
L’un des trois blessés graves, M. Bertrand de Romenot, devait succomber dans la soirée à l’hôpital Belle -Isle, où il avait été admis.
Dès l’annonce de l’accident, le commissaire Ferton et le secrétaire Pierlot, du premier arrondissement, se rendirent sur place, afin de déterminer les circonstances de ce grave accident. Quelques instants plus tard, M. Raymond Mondon, député-maire de Metz, retour de Luxembourg, s’arrêtait également sur les lieux, où les agents réglaient une circulation difficile. (RL)
La 203, peu de temps après l’accident.
La voiture a été déplacée pour permettre la reprise normale de la circulation.
Tragique accident près de Metz
Un mort, deux blessés
Il était 16 h. 45 environ, hier après-midi, lorsqu’une camionnette de viande appartenant à une maison de Metz, conduite par M. Maurice Mathis, 17, rue du Sablon, à Metz, abordait le virage près du château de Ladonchamps, à Woippy.
A ce moment, le conducteur vit venir en face de lui une 203 décapotable, immatriculée 181 AU 60, et qui subitement lui coupa la route, voulant s’engager dans le chemin menant au château. M. Mathis ne put éviter la collision et la camionnette percuta brutalement de plein fouet la voiture touriste.
Le choc fut extrêmement violent et dans sa cabine, M. Mathis fut blessé à l’épaule et au visage. Par contre, les occupants de la voiture étaient fort mal en point. Les automobilistes de passage, parmi lesquels d’ailleurs l’adjudant Vonne, commandant la brigade de gendarmerie de Maizières, dégagèrent deux blessés : le chauffeur, le lieutenant Michel Du Pont de Romemont, et son passager, M. Bertrand de Romemont, 21 ans, domicilié à Poitiers. Le premier était sérieusement atteint, mais le second se trouvait dans un état désespéré.
Ils furent transportés à l’hôpital Belle-Isle, à Metz, où M. Bertrand de Romemont devait succomber dans la soirée. (RL)
Samedi 11 / Dimanche 12 avril 1953
Les A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires se réunissent ce soir
Les incorporés de force, les réfractaires et les familles des non rentrés de Woippy et environs sont informés que l’assemblée générale annuelle de la section locale aura lieu ce soir samedi, à 20 h. 30, salle de réunion du café Bader.
Elle sera présidée par M. Spitz, président départemental de l’association.
A l’ordre du jour : compte-rendu moral et financier ; renouvellement du comité ; rapports présentés par M. Spitz concernant le rapatriement et détection des non rentrés, la carte du combattant, le statut du réfractaire, le pécule des ex-P.G., etc.
Tous les intéressés, membres ou non de l’association, y sont cordialement invités.
1452 électeursSur la liste électorale de notre commune sont inscrits 1 452 électeurs, dont 681 hommes et 771 femmes et jeunes filles. La distribution des cartes se fera prochainement.
Don2 000 francs ont été versés au bénéfice de la caisse scolaire, lors du mariage Lamort-Tribout. Remerciements et meilleurs vœux. (LL)
La fête de la Victoire se prépare
Les comités des sociétés locales d’engagés volontaires et des « Malgré-Nous » et réfractaires se sont réunis récemment en vue de la mise sur pied, en commun, de la fête de la Victoire, du 8 mai prochain.
il a été décidé de reporter la célébration de cette fête au dimanche 10 mai. Celle-ci débutera par un service religieux en l’église de Woippy, en mémoire des enfants de la localité tombés et disparus au cours des guerres 1939-1945 et 1914-1918, suivi du pèlerinage au monument aux morts avec dépôt de gerbes et remise de décorations. Un vin d’honneur clôturera cette cérémonie.
Le soir, réjouissances, bal de nuit, etc.
Les organisateurs se proposent de prendre contact avec la municipalité avant d’établir le programme définitif de cette journée.
FEVALAujourd’hui samedi et demain dimanche, le concours de quilles se poursuivra au Chalet alsacien, route de Woippy. De nombreux et beaux prix sont à la disposition des amateurs de la boule. (LL)
Samedi 11 avril 1953
Cinéma. - Dimanche après les vêpres : « La charge sauvage ».
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Les incorporés de force, réfractaires et les familles des non-rentrés de Woippy et environs sont informés que l'assemblée générale annuelle de la section aura lieu, ce soir samedi, à 20 h. 30, salle de réunion du café Bader. Cette assemblée, qui sera présidée par M. Spitz, comporte à 1'ordre du jour : compte-rendu moral et financier ; renouvellement du comité ; rapports présentés par M. Spitz, concernant le rapatriement et la détection des non-rentrés, la carte du combattant, le statut du réfractaire, le pécule des ex-P.G., etc.
La F. E. V. A. L.Aujourd'hui samedi, et demain dimanche, le concours de quilles continuera au Chalet Alsacien, route de Woippy.
De nombreux et beaux prix sont à la disposition des amateurs.
RECIFICATION DE LA LIMITE TERRITORIALE DE METZ ET WOIPPY
La député-maire de Metz rappelle que, par arrêté du 28 mars 1953, M. le Préfet de la Moselle a prescrit une enquête de commodo et incommodo d’une durée de 15 jours, ouverte du dimanche 5 au dimanche 19 avril 1953 à la mairie de Metz, et qu’à ce sujet les intéressés pourront produire leurs observations par lettre adressée à M. le Maire de Metz. En outre, le commissaire-enquêteur, M. Bolzinger, maire de Longeville-lès-Metz, se tiendra à la mairie de Metz le samedi 18, de 10 à 12 h. et de 14 à 17 h., pour y recevoir les déclarations et observations verbales des intéressés.
Par ailleurs, les électeurs de la partie du territoire à séparer de la ville de Metz se réuniront demain dimanche à l’effet d’élire les trois membres qui composeront la « commission syndicale » prévue à l’article 5 de l’ordonnance du 2 novembre 1945.
Le scrutin sera ouvert à 10 h. et clos à 16 h. Les électeurs intéressés ont reçu chacun une convocation individuelle.
Dès sa formation, la « commission syndicale » se réunira à l’effet d’élire son président et de donner son avis motivé sur l’utilité de la modification territoriale envisagée.
Après clôture de l’enquête, le Conseil municipal de Metz devra émettre un avis motivé sur le projet. (RL)
Dimanche 12 avril 1953
Pour la fête de la Victoire
Les comités des Sociétés locales d'Engagés Volontaires et de Malgré-Nous et réfractaires, se sont réunis dernièrement en vue de la mise sur pied, en commun, de la fête de la Victoire du 8 mai prochain.
Il a été décidé de reporter la célébration de cette fête au dimanche 10 mai. Celle-ci débutera par un service religieux en mémoire des enfants de la localité tombés ou disparus au cours de la guerre de 39-45, en y associant également les anciens de 14-18. Il sera suivi du pèlerinage au monument aux Morts avec dépôt de gerbes et remise de décorations.
Un vin d'honneur clôturera cette cérémonie. Le soir, réjouissances, bal de nuit, etc. Les organisateurs se proposent de prendre contact avec la municipalité avant d'établir le programme définitif de cette journée.
Syndicat des producteurs de fraisesIl est précisé à la suite de la réunion générale du 22 mars dernier, que les candidatures pour les deux logements construits au-dessus du dépôt du syndicat, place du Champé, doivent être adressées sous pli fermé au président du syndicat. Seules les candidatures de ménages membres du syndicat depuis au moins 3 ans seront retenues. D'autre part, les bénéficiaires devront assurer en permanence le gardiennage du dépôt. (RL)
Lundi 13 avril 1953
Une commission Syndicale a été désignée en vue de la rectification de la limite territoriale de Metz et Woippy
L'on sait qu'à la suite d'une délibération du Conseil municipal de Metz demandant la rectification de la limite territoriale de Metz et Woippy, une enquête de commodo et incommodo avait été prescrite. Par ailleurs, M. le Préfet de la Moselle avait ordonné que les électeurs de la partie du territoire à séparer de la Ville de Metz devaient se réunir hier à l'effet d'élire les trois membres qui composeront la commission syndicale. Le scrutin, ouvert à 10 h. sous la présidence de M. Lejaille, devait se terminer à 16 h. et donner la composition de cette commission formée de MM. Fenard, Reinert et Vaillant. Dès sa formation, ladite commission élit son président en la personne de M. Fenard. Avant de se quitter, tous trois donnèrent un avis favorable sur l'utilité de la modification territoriale envisagée. (RL)
Mardi 14 avril 1953
Coopérative Agricole des Producteurs de Fraises et autres fruits
Ayant repris la défense des intérêts des producteurs de fraises à la dissolution du Syndicat le 29 septembre 1947, la Coopérative, par la voix de son président M. Jean Kopp, précise qu'il n'a jamais été question, dans aucune réunion, et encore moins au cours de l'assemblée générale du 22 mars dernier, de louer des logements qui n'existent pas.
Il est vrai que la Coopérative a transformé et agrandi ses locaux pour mieux servir ses membres, toujours plus nombreux, et qu'un logement a été prévu pour installer une permanence devenue nécessaire. Mais la personne proposée pour tenir cette permanence, travaille déjà depuis douze années à la Coopérative et seuls les responsables de celle-ci sont habilités pour la présenter à la ratification du Conseil d'administration.
Doléances
Un lecteur nous écrit :
De nombreux fraisiculteurs de la localité s'inquiètent de l'état lamentable dans lequel se trouve depuis plusieurs années, la route dite des « Frières ».
Quelques jours de travail et quelques camions de sable permettraient provisoirement de rendre cette chaussée utilisable pour tous les usagers. (RL)
Mercredi 15 avril 1953
CINEMA
Vendredi à 20 h. 30 : « Les quatre plumes blanches », technicolor.
Concours de quillesC'est par un beau dimanche printanier que s'est terminé le concours de quilles organisé par la section locale de la F.E.V.A.L., au café Mouzard, cité des Quatres-Bornes. Les premiers prix ont été partagés entre MM. Poteck, René Petitjean et Ficci. Vives félicitations aux organisateurs, MM Truche, André Gille, Alfred Bourgeois et Consbruck.
Les engagés volontaires rappellent que leur prochain concours aura lieu au café Natier, les 23, 24 et 25 mai.
L’Assemblée générale des A.C. Malgré-Nous et Réfractaires
Samedi dernier, la section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires tenaient, au café bader, son assemblée générale annuelle.
A 20 h. 30, son président, M. Thiriet, ouvrit la séance devant une nombreuse assistance et en présence de M. Spitz, président départemental de l'association, en faisant observer une minute de silence à la mémoire des camarades tombés au champ d'honneur et des disparus. Après avoir souhaité la bienvenue à tous, il céda la parole au secrétaire, M. Rouyer, qui retraça l'activité de la section au cours de l'année écoulée. Les manifestations et soirées organisées par les A.C. M. N. R. remportèrent chaque fois le succès escompté. Il donna un aperçu des activités multiples de la section, aux côtés des autres sociétés locales, groupées au sein du Syndicat d'Initiatives. M. Bazin présenta ensuite le rapport financier.
Le président Thiriet passa ensuite la parole à M. Spitz qui, dans son exposé très apprécié, relata les différents problèmes des non-rentrés, celui des veuves et des familles. Il traita également de la carte du combattant, du statut du réfractaire, du pécule des ex-P.G. Il évoqua les démarches entreprises dans ces différents domaines auprès de l'Office des A.C. et V.G. Il termina par un appel à l'union de tous, en félicitant les responsables de la section locale pour leur activité, et tous ceux que compte cette section de Woippy. M. Spitz remercia tout spécialement le président local pour le travail accompli au sein du comité directeur de l'association, ainsi qu'aux différentes commissions de l'Office départemental des A.C. et V.G.
Les rapports et comptes-rendus firent ensuite l'objet d'une discussion générale, puis furent adoptés à l'unanimité.
L'assemblée procéda alors au renouvellement du comité qui ne donna lieu à aucun changement, si ce n'est que M. Gérard remplira les fonctions de secrétaire-adjoint. Le comité se compose ainsi : président : M. René Thiriet ; vice-président : M. Lucien Teitgen ; secrétaire : M. Fernand Rouyer ; secrétaire-adjoint : M. Edmond Gérard ; trésorier : M. Paul Bazin ; adjoint : M. Georges Dietenbeck ; porte-drapeau : M. Charles Charreaux ; assesseurs : MM. Joseph Kratz, Marcel Didier, Lucien Bruck, Robert Lupin et Jean Mangenot.
M. Thiriet remercia chaleureusement et clôtura cette septième assemblée générale en donnant encore des précisions concernant des questions d'actualités et en invitant tous les membres à participer aux cérémonies qui auront lieu à l'occasion de la fête de la victoire, le 8 mai prochain. (RL)
Mercredi 15 avril 1953
L’assemblée générale des « Malgré-Nous » et Réfractaires
La section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires vient de tenir au café Bader son assemblée générale annuelle.
M. Thiriet, président, ouvrit la séance devant une assez nombreuse assistance, en présence de M. Spitz, président départemental de l’association, et fit observer une minute de silence à la mémoire des camarades tombés au champ d’honneur et des disparus.
M. Rouyer, secrétaire, retraça l’activité de la section au cours de l’année écoulée. Les manifestations organisées par les ACMNR remportèrent chaque fois le succès escompté.
M. .Bazin présenta ensuite le rapport financier.
M. Spitz relata les différents problèmes des non rentrés, celui des veuves et des familles. Il traita également de la carte du combattant, du statut du réfractaire, du pécule des ex-PG. Il termina par un appel à l’union de tous, en félicitant les responsables et les membres de la section locale pour leur activité.
L’assemblée procéda alors au renouvellement du comité, qui se compose ainsi : Président, René Thiriet ; vice-président : Lucien Teitgen ; secrétaire : Fernand Rouyer ; secrétaire adjoint : Edmond Gérard ; trésorier : Paul Bazin ; trésorier adjoint : Georges Dietenbeck ; porte drapeau : Charles Charreaux ; membres assesseurs : Joseph Kratz, Marcel Didier, Lucien Bruck, Robert Lupin et Jean Mangenot.
Une communication du président de la Coopérative des producteurs de fraisesOn sait que la Coopérative s’est chargée de la défense des intérêts des producteurs de fraises depuis la dissolution du Syndicat, en septembre 1947. Le dévoué président, M. Jean Kopp, précise qu’il n’a jamais été question, dans aucune réunion, et encore moins au cours de l’assemblée générale du 22 mars 1953, de louer des logements qui n’existent pas.
Le concours de quilles de la FEVALDimanche a eu lieu le concours de quille organisé au café Mouzard, cité des Quatre-Bornes;
Les premiers prix ont été partagés entre MM. Poteck, René Petitjean, Ficci.
Vives félicitations aux organisateurs : MM. Gille André, Truche, Alfred Bourgeois et Consbruck.
Les engagés volontaires rappellent que leur prochain concours aura lieu au café Natier, à Woippy, les 23, 24 et 25 mai.
Mauvaise routeLa route appelée les « Frières » est en fort mauvais état et les fraisiculteurs seraient satisfaits si les autorités responsables faisaient un geste pour la rendre praticable. (LL)
Jeudi 16 avril 1953
EN MARGE DE LA NOUVELLE RECOLTE DE FRAISES
La coopérative fruitière s’approvisionne depuis quelques temps en paniers à fraises pour rendre plus présentable l’aspect de ce fruit succulent, mais point encore de prévision en ce qui concerne la récolte prochaine. Les plants de fraises ayant beaucoup souffert des froids et de la sécheresse du mois de mars, ont pris un bel aspect aux dernières pluies.
Mais, en raison des variations de température, tout peut être détruit en une seule nuit de mai. Ce qui n’est pas à souhaiter, aussi bien pour le bien des producteurs que pour celui des consommateurs.
Union Nationale des CombattantsL'assemblée générale annuelle aura lieu samedi, à 20 h. 30, au café Bader.
Tous les combattants des deux guerres sont cordialement invités à cette réunion.
TravauxLes travaux de reconstruction dans les rues de l'Eglise et Henri-de-Ladonchamps avancent rapidement, de même que ceux de la nouvelle rue qui portera le nom de rue Général-Leclerc. D’ici quelques temps, cette rue sera ouverte à la circulation et les sinistrés pourront réintégrer leurs anciens foyers.
Chez les PompiersLes pompiers locaux ont effectué dimanche une manœuvre exceptionnelle au château de Ladonchamps, ainsi qu’au hameau de St-Rémy. Le lieutenant Derboule, du corps de Metz, membre du service de sécurité et d’incendie, avait à cette occasion rejoint les sapeurs-pompiers de Woippy pour précéder avec eux, en compagnie de M. de Ladonchamps, à l’inspection de installations d’incendie des dépendances du château. Après inspection, les mesures à prendre en cas de sinistre pendant la période de sécheresse ont été étudiées. M. Derboule a profité ensuite de l'occasion pour étudier avec les sapeurs-pompiers le parcours sportif et les cours de sauvetage.
Jeux interditsDes plaintes ayant été déposées en mairie, il est rappelé qu'il est strictement interdit de jouer au football ou à tout autre jeu dangereux sur la voie publique. Des contraventions seront dressées contre tout délinquant. (RL)
Dimanche 19 avril 1953
Nous apprenons avec plaisir la naissance d’une petite Marie-Édith au foyer de M. et Mme Georges METZ. Félicitations aux heureux parents.
VACCINATION A. D. T.Les séances auront lieu à l'école des filles à 8 h.; 1re injection le 23 avril ; 2e injection le 7 mai ; 3e injection le 21 mai.
Prière d'apporter à l'infirmière la veille des vaccinations, à 8 h., un flacon d'urine pour analyse, étiqueté, au nom de l'enfant.
CinémaCet après-midi dimanche : « Les plumes blanches », (technicolor).
Lutte contre le cancerLa vente d'insignes au profit des cancéreux nécessiteux faite par les enfants des écoles a rapporté la somme de 3.637 fr. Merci aux dévoués collecteurs et aux généreux donateurs.
Doléances.Des affiches ayant été apposées dans le village avec l'autorisation de la mairie, ont été enlevées par des garnements. Il est demandé aux parents de faire les recommandations à leurs enfants afin que de semblables méfaits ne se produisent plus à l'avenir, faute de quoi, plainte sera déposée.
De légères blessures devaient causer la mort de l'ouvrier
Lire notre information en rubrique régionale
L'ouvrier succombe après avoir été blessé légèrement il y a plus d’un mois
VALLEROY. - Dans la nuit du 24 au 25 février, vers 4 heures du matin, l'ouvrier chargeur Angel Vit eut un pied coincé entre la pédale de sa chargeuse et un bloc de minerai qui glissa du tas.
Le docteur Perrin, de Jarny, qui lui donna les premiers soins, diagnostiqua une entorse bilatérale. Le blessé, qui résidait à Woippy, fut ensuite soigné dans un hôpital de Metz.
Ces derniers jours, son état empira. Pris de gangrène, il succomba dans la nuit de vendredi à samedi. Le défunt, âgé de 29 ans, laisse une veuve et un enfant. (RL)
Dimanche 19 avril 1953
Avis mortuaire : Décès de Monsieur Angel VIT, à l’âge de 29 ans. Domicile mortuaire : 8, rue de Biche.
Lundi 20 avril 1953
Elections municipales
En vue des élections municipales de dimanche prochain, une liste a été déjà déposée en mairie : il s'agit de la « liste d’Union et de défense des intérêts communaux », dont la composition est la suivante : Jungling Ferdinand, maire sortant ; Mangenot Clément Alfred, adjoint sortant ; Bémer Gaston, Copeaux Paul, Debs André, Deiss François, Geib Florent, Gouy Julien, Le Clec’h André, Mangenot Henri, Mayot Clément, Schwartz Eugène, Brusseaux Edmond, De Ladonchamps Amédée, Lebrun René, Malassé Albert, Pilla Camille. (RL)
Mercredi 22 avril 1953
Cinéma
Vendredi à 20 h. 30 : « Johny Belinda ».
Jeudi 23 avril 1953
La Reine des Fraises élue le 26 mai
Le syndicat d'initiatives, à qui incombe l'organisation de la traditionnelle Fête des Fraises, porte à la connaissance des jeunes filles de la localité que l'élection de la Reine des Fraises, ainsi que de ses demoiselles d'honneur, aura lieu au cours du bal organisé par la section des Déportés politiques, le 26 mai. Les concurrentes sont priées de se faire inscrire sans tarder chez le trésorier du Syndicat, M. Pierre Kopp, rue de Briey. Ainsi que chaque année, les élues recevront de la part du Syndicat un don leur permettant d'alléger leurs frais matériels. D'ores et déjà, cette traditionnelle fête, fixée au 14 ou au 21 juin, (date qui sera fixée définitivement dans une prochaine réunion), est assurée de
remporter un succès sans précédent.
Les candidates inscrites pour le titre de Reine, avec l'assentiment de leurs parents, bénéficieront de l'entrée gratuite au bal du 25 mal.
CinémaDemain soir, au Café Natier : « L'enfant du silence ».
La nouvelle mairieDepuis mardi, les travaux de construction de la nouvelle mairie ont débuté, grâce à l'intervention du Conseil municipal. Espérons qu'ils seront rapidement terminés et que Woippy sera enfin doté d'une mairie digne de la cité des Fraises. (RL)
Jeudi 23 avril 1953
Chez les Anciens Combattants
Samedi dernier se tenait, au café Bader, l’assemblée générale annuelle de la section locale de l'U.N.C. Le Président Henry ouvrit la séance en demandant un instant de recueillement à la mémoire des camarades de la section décédés au cours de l'année, puis après avoir remercié les camarades présents, il souhaita la bienvenue à M. le Maire, président
d'honneur, et aborda l'ordre du jour. Le compte-rendu moral et financier fut adopté à l'unanimité. Le maire adressa ses félicitations aux dirigeants de la section et incita tous les camarades à rester unis.
Quelques renseignements utiles furent ensuite donnés au sujet de l'attribution de la carte du combattant pour les jeunes de 1939-45 ainsi que sur la question sociale. Aucun changement n'ayant été fait en ce qui concerne le renouvellement partiel du comité, le président remercia
les membres pour la confiance qu'ils accordèrent et clôtura la réunion.
DONA l'occasion de sa naturalisation, M. Armand Besemer, berger à l'annexe de Saint-Rémy, a remis à la mairie 1.000 fr. au profit de la caisse des écoles. Remerciements.
CHASSELa liste de répartition du produit de la location de la chasse communale pour 1953 est déposée au secrétariat de la mairie, où les propriétaires intéressés peuvent la consulter.
ObsèquesUne foule considérable assistait lundi dernier aux obsèques de M. Angel Vit, décédé à la suite d'un accident du travail à la mine de Valleroy. Une forte délégation de la mine, camarades de travail du défunt, en tenue, munis de leurs outils, montait la garde autour du catafalque chargé de fleurs, devant lequel était placé le drapeau de la fédération des mineurs. M. Vit laisse une veuve et un enfant en bas âge. En ces douloureuses circonstances, nous adressons à sa famille nos sincères condoléances.
NécrologieNous apprenons le décès de Mme Louis Paulin, survenu à l’âge de 85 ans après une douloureuse maladie. A sa famille, nous adressons nos condoléances.
Vendredi 24 avril 1953
Liste d’entente communale et d’action sociale
Mme veuve Hotz Charles, commerçante : MM Bourgeois Alfred, ouvrier, manufacture de tabac ; Bihr Eugène, commerçant ; Rouyer Fernand, employé SNCF ; Heipp jean, agriculteur ; Kleman Marcel, vitrier-encadreur ; Natier Maurice, agriculteur ; Bazin Paul, coiffeur ; Proust Firmin, chauffeur : Billotte Albert, ouvrier d’Etat ; Remiatte Louis, menuisier-ébéniste ; Gusse Maurice, ouvrier d’Etat ; Kocher Georges, tourneur sur métaux ; Teitgen Lucien, peintre-droguiste ; Bruck Lucien, ouvrier d’usine ; Conslin René, ouvrier d’usine ; Dietenbeck Georges, facteur PTT. (LL)
Samedi 25 avril 1953
CINÉMA
Demain dimanche, après les vêpres : « Les écumeurs des Monts Apaches ». (RL)
Mardi 28 avril 1953
CINEMA
Vendredi, salle Natier, « Dieu a besoin des hommes ».
Elections municipalesWOIPPY. - Inscrits : 1.449 ; votants : 1.238 ; exprimés : 1.167.
Sont élus MM. Jungling Ferdinand, Mangenot Alfred, Bémer Gaston, Copeaux Paul, Debs André, Deiss François, Geib Florant, Gouy Julien, Le Clech André, Mayot Clément, Mangenot Henri, Schwartz Eugène, Brusseaux Edmond, De Ladonchamps Amédée, Lebrun René, Malassé Albert, Pilla Camille. (RL)
Mercredi 29 avril 1953
Chez les aviculteurs
Samedi dernier, le comité du syndicat d’aviculture « Le Progrès » tenait sa réunion mensuelle. Plusieurs points très intéressants y furent discutés, entre autres la journée avicole du groupement de Metz qui aura lieu le 17 mai à Metz, et la confection d'un char pour la fête des fraises.
A cette occasion, le comité informe les membres et les sympathisants du syndicat que les dernières incubations pour la couveuse auront lieu : pour les canes, le 3 mai ; pour les poussins, le 10 mai. (RL)
Jeudi 30 avril 1953
En vue de nouvelles constructions scolaires
En exécution d'un arrêté de M. le Préfet de la Moselle en date du 13 avril, il sera procédé à une enquête de commodo et incommodo, sur le projet d'acquisition, le cas échéant, par voie d'expropriation, de la parcelle de terrain située au lieudit « Le Village », appartenant à Mme Giselle Gérard, nécessaire à la commune de Woippy pour l'agrandissement de l'école de filles et la construction d'une école maternelle. L'enquête commencera le 6 mai et se terminera le 16.
Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier sera déposé à la mairie, où chaque intéressé pourra en prendre connaissance.
M. Henri Mouton adjoint au maire de Saulny, désigné en qualité de commissaire enquêteur, recevra à la mairie, du 18 au 20, les déclarations des habitants et des intéressés.
DONA l'occasion du mariage Bianchi-Cottereau, 1.300 fr. ont été verses à la mairie au profit des Vieux. Remerciements et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes mariés.
TROUVÉAu cours des élections de dimanche une certaine somme d'argent a été trouvée dans une enveloppe. La réclamer au secrétariat de la mairie.
Enlèvement des orduresA l'occasion du 1er mai, les ordures ménagères seront enlevées ce matin jeudi, dans l’agglomération et samedi matin à la cité des Quatre-Bornes.
CinémaDemain soir vendredi, salle Natier : « Dieu a besoin des hommes ».
Chez les PompiersAprès deux séances d'entraînement pour le brevet de parcours sportif des sapeurs-pompiers où l'équipe de Woippy a su démontrer qu'elle était en forme, ce qui nous permet d'avoir de belles espérances, samedi prochain, les concurrents effectueront un entraînement à fond sur le terrain de sports de la localité.
AVICULTEURS !Le comité du Syndicat d'Aviculture tient à rappeler à ses membres et sympathisants, que les dernières incubations auront lieu pour les canards le 3 mai et pour les poussins, le 10. Aucun retardataire ne sera admis. (RL)
Jeudi 30 avril / Vendredi 1er mai 1953
Après les élections
La liste d’Union et de Défense des Intérêts Communaux de M. Jungling, maire sortant, a enlevé les 17 sièges avec une moyenne de 760 voix.
La liste d’Entente Communale et d’Action Sociale (MM.Hotz-Billotte) a obtenu 338 voix de moyenne. (LL)