Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1951 : Janvier - mai )
Année 1951 ( janvier - mai ) |
Mercredi 3 janvier 1951
Fête de Noël à la Standard
La direction du dépôt de la Standard (Esso) à Woippy avait organisé une réunion de famille de son personnel autour d'un arbre de Noël au café Gouy. Les enfants, qui assistaient nombreux à cette petite fête, se virent combler de jouets et friandises par le père Noël, qui avait tenu à leur rendre visite. (RL)
Samedi 6 janvier 1951
La pesée des nourrissons aura lieu le mardi 9 janvier, à 16 h., à la Mairie, salle du rez-de-chaussée. (RL)
Mardi 9 janvier 1951
Coopérateurs de Lorraine.
Réunion des membres demain mercredi, à 20 heures, au Café Natier. Tombola gratuite. (RL)
Jeudi 11 janvier 1951
Cinéma. Vendredi, salle Café Natier, « Les Vertes Années ». (RL)
Samedi 13 janvier 1951
Cinéma. Demain dimanche, après vêpres : « Sur le plancher des vaches ». (RL)
Jeudi 18 janvier 1951
Nécrologie
Nous apprenons le décès survenu dans sa 80e année, de Mme veuve Joséphine Michel, grand'mère de M. Jean Portenseigne, employé à l'administration du « Républicain Lorrain » et domicilié à Woippy.
Le service religieux aura lieu vendredi 19 janvier, en l'église paroissiale. A la famille, nous présentons nos condoléances. (RL)
F. C. Woippy. Animée d'un nouveau moral, grâce au succès remporté dimanche dernier, l'équipe fanion se déplacera dimanche prochain 21, à Serémange-Erzange pour un match de championnat, 2e division. Un résultat nul avait sanctionné la rencontre aller ; si dimanche prochain la défense prend de l'assurance et se hisse au niveau de l'attaque, il y a tout lieu d'espérer un bon résultat. Sont convoqués à 13 h, café Natier pour départ en car : Petitjean, Bol, Zimmer, Nadé, Bertrand, Bérard, Faurebrac, Seingnert, Gille, Gimenez, Gusse, Billotte, Genet, Lahaire. Délégué, M.Bott. (RL)
Mercredi 25 janvier 1951
Syndicat d'aviculture « Le Progrès ». Les membres et sympathisants sont informés que l'assemblée générale annuelle aura lieu samedi prochain 27 janvier, au café Français (Vve Mangenot), à 20 h.
Ordre du jour : Compte-rendu moral et financier, réélection du comité, divers. Tirage au sort de sujets de race. Les responsables de la section comptent sur une nombreuse assistance. D’autre part il est rappelé aux aviculteurs qu'une couveuse confiée au « Progrés » par le groupement de Metz, est à leur disposition depuis le 15 janvier. S'adresser en toute confiance à M. Albert Malassé, rue Foch à Woippy, où l'appareil fonctionne. (RL)
Assemblée générale des Engagés Volontaires
Le vendredi 23 s'est tenue l'assemblée générale de la section, sous la présidence de M. A. Billotte. Séance ouverte par le président qui, tout en regrettant encore trop d'absences, remercia l'assemblée et parla de la récente assemblée du comité départemental où certaines divergences de vue ont éclaté. Le secrétaire Albarède et le trésorier G. Billotte donnèrent ensuite lecture de leurs rapports qui furent approuvés à l'unanimité. Le comité fut renouvelé dans la composition suivante : Présidents d'honneur MM. Sechehaye et Dr Scharf ; président, A. Billotte ; vice-président, Ladaique ; secrétaire, Albarède ; trésorier, Kléman M. ; assesseurs, Adam, Gusse M., Schwerfeyer L. Passant à l'ordre du jour, il fut décidé que : l'élection de la Madelon 1951 aura lieu au cours du bal du 1er mai ; les membres de la section se rassembleront le dimanche 25, à 9 h. 45, devant la mairie pour la participation aux cérémonies du 35e anniversaire de la bataille de Verdun. Porte-drapeau, M. Gusse. Une longue discussion s'engagea ensuite sur les difficultés rencontrées pour l'obtention de la carte du combattant. Cette carte n'a été livrée jusqu'à présent qu'à deux membres de la section.
M. Adam fut délégué au congrès fédéral de Colmar pour présenter une motion adoptée à
l'unanimité et défendre le point de vue des engagés volontaires en ce qui concerne les démarches exigées pour l'obtention de la carte du combattant. (RL)
Coopérative des Producteurs de Fraises
L'assemblée générale annuelle aura lieu le 20 mars, à 15 h., au Café du Commerce. Ordre du jour : compte-rendu moral et financier de l'exercice 1950, etc. (RL)
Samedi 27 janvier 1951
Cinéma. Dimanche, après les vêpres, salle Natier : « La revanche de Baccarat ». (RL)
Dimanche 28 janvier 1951
F.C.Woippy. L'équipe locale recevra dimanche prochain, à 14 h. 30, le leader du championnat. Battus à l'aller par un score écrasant, les Woippyciens auront à cœur de se racheter devant leurs supporters et souhaitent un résultat honorable. Sont convoqués à 14 h. au vestiaire : Petitjean, Bol, Gérard, Bertrand, Faurebrac, Nadé, Seingnert, Gille, Gimenez, Gusse, Billotte. Remplaçants : Glander, Lahaire, Castille. Traçage du terrain à 9 h. par Gérard, Bertrand. Gusse. Délégué : M. Dietenbeck. (RL)
Mercredi 31 janvier 1951
La Société d'Élevage de Menu-Bétail « Le Progrès » a tenu récemment son assemblée générale, au cours de laquelle, outre la lecture de divers rapports et conférence, des diplômes avec médailles furent remis par le maire à MM. Kocher (coq d'or), Malassé et Proust (coq d'argent), Zimmer père et Schwerfeyer (médaille générale), M. Heipp (diplôme de la fédération belge).
Carnet rose. Un petit Yves-Marie vient de naître au foyer de la Marquise et du Marquis de Ladonchamps, dont c'est le deuxième fils. Meilleurs vœux au bébé.
Spectacles. Le 3 février, salle Wagner : « L'Avare », de Molière, par la troupe des Jeunes Ouvriers. De son côté, l'Union de Woippy prépare activement une séance théâtrale, pour le 18 et ou le 25 février. (RL)
Jeudi 1er février 1951
Cinéma. Vendredi, café Natier, à 20 h. 30 : « Shéhérazade », en technicolor. (RL)
Vendredi 2 février 1951
Réjouissances carnavalesques
Soucieux de donner plus d'éclat aux fêtes du Carnaval, les dirigeants des sociétés locales se sont entendus pour organiser ensemble les bals parés et masqués des dimanche et mardi gras, sous les auspices du Syndicat d'Initiatives. Aux rythmes de l'orchestre « Gil et Jo », les couples pourront évoluer, à partir de 20 h., le dimanche dans la salle du Commerce, le mardi salle du Lion d'Or. A chaque bal, batailles de confetti et de serpentins, concours de masques.
F.C. Woippy. Battue dimanche par le leader Hayange, par 4-9, l'équipe première se déplacera, dimanche prochain, à Volmerange-les-Mines. Départ en car à 12 heures 30, café du Commerce, pour Petitjean. Lahaire, Nadé, Nesozi, Faurebrac, Castille, Genet, Gimenez, Billotte, Gille, Gusse, Bol, Terzi, Bertrand ; délégués, MM. Bott et Heinfling. Les supporters sont priés de se faire inscrire ou de se trouver au départ, prix de la place : 100 fr. (RL)
Dimanche 4 février 1951
GOUTER DES VIEUX
A l'occasion des fêtes de carnaval, les 113 vieux de plus de 70 ans que compte la commune sont conviés au goûter organisé le mardi-gras à 15 h., salle Natier, par la municipalité. Au cours de cette réunion, les élèves de M. Hoffmann qui interpréteront quelques saynètes, feront apprécier leur jeune talent. Félicitations sans réserve les promoteurs de cette journée et accordons une mention spéciale à M. Pierre Kopp, le factotum de la commune, à qui revient le mérite d'avoir réglé les moindres détails de cette manifestation.
Soirée reportée
La soirée théâtrale qui devait se dérouler hier soir salle Wagner a dû être reportée pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs, qui s’en excusent, à dimanche prochain, 11 février. (RL)
Mardi 6 février 1951
Grand bal paré et masqué, ce soir, à 20 heures, au café du « Lion d'Or » (orchestre Gil et Jo), organisé par le Syndicat d'Initiatives.
Mercredi 7 février 1951
Assemblée générale de la C. U. M. A.
Interprétant un vœu émis à la dernière assemblée générale, le Conseil d'administration de la C.U.M.A. rappelle que les membres des familles des sociétaires ainsi que les usagers de la Coopérative sont invités à suivre les travaux de l'assemblée annuelle qui se tiendra à Woippy samedi prochain à 14 heures.
Cette réunion revêtira cette année un intérêt tout particulier, puisqu'elle sera honorée par la présence du président de la C.G.A. et des ingénieurs en chef du Génie Rural et des Services Agricoles de la Moselle.
Rappelons que la caisse locale de Crédit Agricole tiendra son assemblée générale le même jour à 13 heures au café Natier.
Une exposition de matériel neuf acquis récemment par la C.U.M.A. et un matériel de blanchiment et de désinfection présenté par les services agricoles complètera l'intérêt d'un déplacement dans la coopérative cité de Woippy.
D'autre part la C.U.M.A. de Woippy et environs informe ses sociétaires qu'elle procédera demain jeudi à la répartition des ristournes afférentes aux travaux de battage dans les locaux habituels de réunion et aux heures suivantes : à Saulny à 10 h. 30 ; à Woippy à 11 h. 30 ; à St-Remy à 18 heures : à Fèves à 19 heures ; à Maizières-lès-Metz à 20 heures ; à Hauconcourt à 21 heures. (RL)
Mercredi 7 février 1951
LES TRAVAUX A L'ECOLE DE GARÇONS
Le nombre de jeunes d'âge scolaire ayant fortement augmenté depuis quelques années, le problème des salles de classe s'était posé dès l’après-guerre.
Pour construire de nouveaux bâtiments, la municipalité avant acheté un pâté d'immeubles attenant à l'école de garçons ; mais pour parer au plus pressé, il fut décidé de surélever cette école. Les travaux commencèrent fin août (les vacances… le 14 juillet) et depuis le ler octobre les enfants ne fréquentent l'école que 4 heures par jour, les garçons le matin, les filles l’après-midi, avec interversion chaque semaine. Si quelques tuiles sont encore déplacées de temps en temps, on peut dire que le gros-œuvre est pratiquement terminé. Certes, la saison ne se prête pas aux travaux de plâtrerie, mais qu’attendent électriciens et plombiers pour se mettre au travail ? Ce n’est pas sans appréhension que les parents parlent de la cueillette des fraises ; vu la marche actuelle des travaux, ils risquent de voir leurs enfants livrés à eux-mêmes au cours de cette période suffisamment lourde de soucis. Le personnel enseignant atteint dans sa conscience professionnelle se plaint d'avoir à inculquer en un temps réduit les programmes de l'année scolaire. Les uns et les autres espéraient que les cours normaux reprendraient après les vacances de Pâques : une reprise, même partielle, à la Trinité, les rassurerait déjà.
Réuni dimanche dernier en assemblée extraordinaire, le conseil municipal a décidé de poursuivre les travaux de canalisation de la rue de la Gare au besoin avec une autre entreprise ; d'un autre côté, il s'est penché sur l’urgence du problème de l'éclairage public dans certains quartiers, décidant que ses membres s'y rendraient le jeudi 8 pour déterminer les emplacements à pourvoir.
D'autre part, une soumission est ouverte pour l'aménagement de la voirie du quartier des Quatre-Bornes. Bref, du bon travail, et les électeurs des quartiers intéressés ne manqueront pas d'apprécier comme il convient la sollicitude dont ils sont l'objet de la part de leurs édiles. Cependant, l'ensemble de la population et principalement les chefs de famille seraient très heureux de voir activer les travaux d'achèvement à l’école de garçons.
Un membre du conseil est délégué à la reconstruction dans la commune, une démarche s'impose auprès de l'architecte. En sera-t-il chargé ? (RL)
Vendredi 9 février 1951
Le F.C. Woippy convoque. Dimanche prochain déplacement à Froidcul en championnat. Départ en car à 13 h., au café du Commerce pour : Petitjean, Nadé, Castille. Lahaire, Nesozi, Faurebrac, Seingnert, Gille, Zimmer, Gimenez, Billotte, Bol, Genet, Terzi, Bertrand. Délégué, M.Bott.
Souvenir Français. Réunion générale annuelle dimanche à 15 h., Café du Commerce. Ordre du jour : compte-rendu moral et financier ; renouvellement du comité ; divers.
Amis et sympathisants sont cordialement invités à se joindre aux membres actifs.
Cinéma. Ce soir vendredi, café Natier : « Les requins de Gibraltar ». (RL)
Dimanche 11 février 1951
Caisse locale de Crédit agricole et C.U.M.A. de Woippy et environs ont tenu leurs assemblées générales
Les agriculteurs de Woippy et environs s'étaient assemblés hier après-midi, dans la salle du Café du Commerce, où, à 14 h., la section de Woippy et des environs de la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuelle de la Moselle tenait son assemblée générale.
En l'absence de son président M. Sechehaye, empêché, M. Mangenot Alfred, vice-président, ouvrit la séance et souhaita la bienvenue à la nombreuse assistance, parmi laquelle on notait M. Peltre, président de la C.G.A., et M. Reynders, ingénieur en chef du Génie Rural, et les représentants de Saulny, Lorry, Norroy, Plesnois, Hauconcourt, Fèves, Semécourt et Talange.
Le compte-rendu moral et financier fut approuvé à l'unanimité : on note une augmentation des membres. M. Pallez, inspecteur du Crédit Agricole, fit ensuite un exposé sur l'augmentation du capital de la Mutuelle sur les prêts aux communes pour le relèvement des cultures et l’entretien des chemins vicinaux, sur les prêts à long et court terme pour achat d'engrais et de semences, etc.
On procéda ensuite au renouvellement du tiers sortant du comité. Sont élus :
MM. Sechehaye, Woippy ; Paulin, Saulny ; Michel Marcel, Maizières ; Pierre Charles, Norroy ; Brunot Joseph, Hauconcourt ; Barthélemv, Semécourt ; M. Giry Paul, de Talange, fut ensuite délégué à l'assemblée générale de la Caisse Régionale de Crédit Agricole qui se tiendra à Metz. M. Pallez remit encore la croix de chevalier du mérite agricole à M. Pierre, maire de Norroy.
Après diverses allocutions et les remerciements du nouveau décoré, la séance fut suspendue pour une visite des différents matériels agricoles exposés : tracteurs, machines à battre, charrues, déchaumeuses, etc… Un nombreux public, fortement intéressé, se pressait à cette exposition.
Les agriculteurs rentrèrent en séance, peu après, pour l’assemblée générale de la C.U.M.A. de Woippy et environs, sous la présidence de M. Jean Kopp. Aux personnalités mentionnées ci-dessus vinrent se joindre M. Bonichon, ingénieur en chef des Services Agricoles, et M. Moulins, directeur de la Caisse Régionale de Crédit Agricole. Le compte-rendu moral et financier fut donné par M. Paul Keller.
Successivement MM. Bonichon et Moulins exposèrent les principes de l'amortissement du matériel et de sa valeur de remplacement. M. Keller préconisa l'emploi de tracteurs Diesel pour pallier l'augmentation du prix de l'essence. Après renouvellement du tiers sortant du comité, MM. René Dalbour et Clément Mayot furent élus. Les différentes personnalités firent ensuite le point de cette journée d'études et se félicitèrent de la vitalité manifestée par la section de Woippy. M. Bonichon, entre autres, rendit un hommage posthume à M. de Ladonchamp, qui s'est dévoué sans compter à l'encouragement de la culture familiale et principalement de celle de la fraise. M. Kopp remercia une dernière fois l'assistance avant la projection d'un film commenté sur la culture et l'utilisation des machines agricoles. Puis chacun se sépara non sans avoir levé son verre à la prospérité du monde agricole et à la santé du nouveau décoré.
Jeunes Ouvriers. Le groupe de l’Abbé Risse jouera « L’Avare », de Molière, ce soir, dimanche, à 20 h. 30, dans la salle du Lion d’Or. (RL)
Mardi 13 février 1951
ECHOS DE LA SEMAINE PASSEE
x Lors de l'assemblée générale des travailleurs de l'Etat de la place de Metz, qui s'est tenue mardi dernier, M. A. Billotte, après un brillant rapport d'activité régionale, a vu renouveler son mandat de secrétaire général et délégué régional. A cet enfant de Woippy, toujours à l'avant-garde de la cause syndicale, nos félicitations.
x Des vols d'arbres fruitiers nouvellement plantés ont été commis au préjudice de MM. Paul Humbert et Louis Bonvier. Plainte a été portée contre inconnu.
x Comme suite à l'article sur les travaux à l'école des garçons, on nous prie de préciser que cette question avait fait l'objet d'une interpellation de quelques conseillers lors d'une réunion récente du Conseil municipal.
x Jeudi dernier, le Conseil municipal avait pris place dans le camion communal pour se rendre compte de l'état de l'éclairage public dans la commune et de l’aménagement qu’il conviendrait d’y apporter. La randonnée dans tous les quartiers dura de 20 à 22 h. et l'on chuchote que cette inspection aura porté ses fruits puisque une vingtaine de lampes supplémentaires vont être installées très prochainement. (RL)
Dimanche 18 février 1951
Ce soir : grand bal
C'est aujourd'hui dimanche à 20 heures, au café « Lion d'Or » qu'aura lieu un grand bal de nuit organisé par le Judo-Sporting-Club Messin. Au cours de la soirée, démonstrations de judo, jiu-jitsu et self-défense. Orchestre de choix. (RL)
Jeudi 22 février 1951
Le 35e anniversaire de la bataille de Verdun, selon le vœu exprimé par l’U.N.C., sera célébré par la section locale, dimanche prochain 25 février. Cette cérémonie, placée sous le haut patronage des autorités civiles et religieuses, magnifiera l'héroïsme de ces braves de « l'avant-dernière » qui firent de leurs poitrines un rempart à l'envahisseur. Toutes les sociétés locales sont invitées à se rassembler derrière leur drapeau, à 9 h. 45, devant la mairie, pour le service religieux commémoratif célébré à 10 h. à l'église paroissiale. A l'issue de ce service, un vibrant hommage sera rendu devant le monument aux morts à tous les héros de Verdun dont les sacrifices restent les vivants modèles de la foi patriotique. Toute la population de la commune est cordialement invitée à cette manifestation.
Cinéma, vendredi, café Natier, « Jo la Romance» (G. Guétary). (RL)
Vendredi 23 février 1951
Engagés volontaires. Réunion générale demain soir à 20 h. 30 au siège, café Paulin.
A l'ordre du jour : Désignation d’un délégué au congrès de Colmar ; organisation d’un bal au cours duquel sera désignée la Madelon 1951, etc.
F.C.Woippy. Dimanche 25, match amical à 14 h. 30, Stade Gilbon contre APM de Metz.
Sont convoqués pour 14 h., café du Commerce : Saunier, Dezu, Castille, Lahaire, Huber, Glander, Seignert, Genet, Feyte, Bertrand, Terzi, Gusse, Bol (maillots blancs). Délégué : M. Heinfgling. Arbitre M. Dusselle.
Soirée récréative de l'Union
Dimanche l'Union organisera sa première soirée théâtrale de la saison. Encouragés par leurs succès antérieurs les artistes de la troupe présenteront cette fois un spectacle de grand choix.
Dans une salle parfaitement rénovée et sur une scène aux décors renouvelés,, ils interpréteront plusieurs pièces parmi lesquelles « Le voyage de Monsieur Périchon », comédie spirituelle en 4 actes qui saura captiver les spectateurs. Ouverture des portes à 19 h. 30. Rideau 20 h. (RL)
Mardi 27 février 1951
Manifestation patriotique
Au cours d'une cérémonie simple, mais émouvante, la population de la commune, à l'exemple de ses sections patriotiques, a rendu dimanche un vibrant hommage aux héros de Verdun. Les porte-drapeau avec leur emblème avaient pris place dans le chœur de l'église paroissiale où M. l'abbé Guénot dit une messe et donna l'absoute à la mémoire des Morts au Champ d'Honneur. A l'issue de l'office, M. Léon Henry, président de l'U.N.C., du Souvenir Français et du Syndicat d'Initiatives, déposa une gerbe au monument aux Morts et prononça une courte, mais brillante allocution associant dans ses paroles tous les braves qui se sacrifièrent pour que vive la France. (RL)
Mercredi 28 février 1950
Excellente première théâtrale de l'Union
Dimanche, la Troupe de l'Union se présentait pour la première lois de l’année au public. Au programme : « Mme Ducordon a rêvé de chat », deux actes ; « Le voyage de M. Périchon », quatre actes ; « Bombes atomiques à la portée de tous », un acte. Le répertoire permit de juger et d'apprécier les possibilités certaines et le désir de bien faire de tous. Quelques anciens ont fait de réels progrès, d'autres sont restés égaux à eux-mêmes, les nouveaux ont montré d'excellentes dispositions, mais devraient tenir leur rôle avec un peu plus de sérieux. Il convient cependant de souligner le naturel et la facilité de M. Maurice Bader et de Mlle Pierrette Kopp qui firent un excellent ménage Périchon.
Remercions les organisateurs, et particulièrement, MM. Copeaux, président et Hoffmann, régisseur, pour la brillante soirée qu'ils ont donnée à un public qui boudait quelque peu les bals ces derniers temps et souhaitons que des jours meilleurs permettent à cette société de reprendre toutes les activités qu'elle connaissait avant-guerre.
Football. Réunion mensuelle du comité jeudi 1er mars, à 20 h., Café du Commerce. Présence indispensable. (RL)
Jeudi 1er mars 1951
Cinéma. Vendredi, Café Natier : « La taverne du cheval rouge ».
Vendredi 2 mars 1951
Société d'aviculture « Le Progrès ».
Demain samedi, réunion générale, à 20 h., au Café du Commerce. Un vétérinaire donnera une conférence sur la maladie des poussins, son traitement et les mesures préventives à prendre. (RL)
Samedi 3 mars 1951
Union Nationale des Combattants.
Assemblée générale annuelle dimanche, à 16 h., au café Bader, sous la présidence de Me Mollet, président du groupe de Lorraine. Ordre du jour : compte-rendu moral et financier. Renouvellement partiel du comité, carte du combattant, etc. Les combattants des deux guerres sont invités.
Football-Club. Demain, à 15 h.. FCW I – JS Manom I. Sont convoqués pour 14 h. 30 au siège : Saunier, Terzi, Bol, Feyte, Castille, Glander, Seignert, Gille, Genet. Remplaçants : Petitjean, Zimmer, Dezu,. Délégué M. Bott. Traçage du terrain à 9 h. par Bol, Feyte, Castille. (RL)
Dimanche 4 mars 1951
Bal de la Mi-Carême. Ce soir, à 20 h., salle du Lion d'Or, grand bal paré et masqué organisé par le Football-Club, sous les auspices du syndicat d'Initiatives.
Cinéma. Cet après-midi dimanche : « Un cow-boy ».
Mercredi 7 mars 1951
On parle de la revue !
Devant le succès remporté lors de la dernière soirée théâtrale, l’Union convoque une réunion au Café du Lion d'Or, jeudi 8, à 20 h., pour préparer sa revue 1951. L'auteur des précédentes a retenu cette année un sujet de brillante actualité et le spectacle promet de surclasser tous ceux qui l'ont précédé. Pour monter cette revue, le comité fait appel à toutes les bonnes volontés, acteurs et actrices, anciens ou aspirants : un chaleureux accueil leur sera réservé et les rôles leur seront éventuellement distribués.
F.C.W. - J.S. Manom : 3-3. - Complètement remaniée, l'équipe locale a réussi un match nul fort méritoire après avoir mené 3-0 à la mi-temps. Belle partie des deux équipes. Très bon arbitrage de M. Braun. (RL)
Jeudi 8 mars 1951
Cinéma, demain vendredi, café Natier : « Le destin s'amuse ».
Vendredi 9 mars 1951
Carnet rose
Nous apprenons la naissance d'une petite Jeannine au foyer de Mme et M. René Dalbour, le cultivateur sympathiquement connu. Au papa, tous nos compliments et à la maman nos meilleurs vœux de prompt rétablissement.
Le foyer de M. Broche et de Mme née Heinfling se trouve égayé par la naissance d'une petite Danielle. Aux parents et à M. André Heinfling, le dynamique vice-président du Football-Club, toutes nos félicitations.
« Malgré-Nous» et Réfractaires. - Assemblée générale annuelle samedi à 20 h., au café Natier, sous la présidence de M. Spitz, président départemental. (RL)
Samedi 10 mars 1951
F.C. Woippy. - Demain dimanche, championnat à Roncourt. Départ en car, à 13 h. 30, Café du Commerce, pour : Zimmer, Lahaire, Bol, Feyte, Castitle, Glander, Seingnert, Gille, Gimenez, Genet, Billotte. Remplaçant : Dezu, Terzi. Délégué : M. Bott.
Malgré-Nous et Réfractaires. - Aujourd'hui, à 20 heures, au Café Natier, assemblée générale annuelle de la section locale, sous la présidence de M. Spitz, président départemental.
Soirée théâtrale
Demain dimanche, le Cercle de Devant-les-Ponts donnera en la salle du Lion d'Or une magnifique soirée théâtrale. Au programme : « Le reliquaire de l'enfant adoptif », drame en 4 actes, et une comédie en 1 acte : « Ah ! Les bons motifs ».
La population des environs est cordialement invitée. Entrée : 19 h. 30 ; rideau : 20 heures. (RL)
Mardi 13 mars 1951
Assemblée générale des Malgré-Nous et Réfractaires
La cinquième assemblée générale des Malgré-Nous et Réfractaires s'est tenue au Café du Commerce, en présence de M. Spitz, président départemental.
Ouverte par M. Thiriet, la séance débuta par une minute de silence à la mémoire des tombés et disparus.
Le président local souhaita la bienvenue à M. Spitz ainsi qu'à tous les membres et leurs familles. Il présenta les excuses de M. le Maire retenu par d’autres charges. Le compte-rendu moral et financier donna un aperçu de la saine gestion et des activités multiples de la section locale au cours de l'année 1950.
Suivant l'ordre du jour, on procéda au renouvellement du bureau : Président : M. René Thiriet ; vice-président : M. Lucien Teitgen ; secrétaire : M. Fernand Rouyer ; secrétaire-adjoint : M. Marcel Didier ; trésorier : M. Paul Bazin ; trésorier-adjoint : M. Georges Dientenbeck ; porte-drapeau : M. Joseph Kratz ; membres : MM. Lucien Bruck, Jean Mangenot et Robert Lupin.
M. Thiriet remercia au nom du comité et passa la parole au dévoué M. Spitz dont l'exposé fut très apprécié. Diverses questions furent soulevées par l'orateur : le douloureux problème des non-rentrés, celui des veuves de guerre, la carte du combattant, le statut du réfractaire, etc. Il termina par un appel à l'union de tous et en félicitant tous ceux que compte cette belle section de Woippy. La séance se clôtura par un vin d'honneur.
L'Union de Woippy tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 17 mars, à 20 h., à la salle du Café du Commerce. Après le compte-rendu moral et financier de la société, il sera procédé au renouvellement du comité. Tous les membres sont cordialement invités. (RL)
Jeudi 15 mars 1951
Concours du titre de la revue 1951
Comme les années précédentes, le concours du titre de la Revue aura lieu après la troisième répétition. Les titres devront être courts et se rapporter au sujet de la pièce.
Ils seront remis sous pli fermé et porteront au verso le nom de leur auteur ; chaque enveloppe peut contenir plusieurs titres. Le jury, composé de membres du comité pourra combiner plusieurs propositions et dans ce cas le prix de 500 fr. sera partagé entre les gagnants. Prochaine répétition aujourd’hui jeudi à 20 heures. (RL)
Dimanche 18 mars 1951
Cinéma. Cet après-midi dimanche, salle Natier : « La révolte des mustangs ».
Mardi 20 mars 1951
Grand bal. Organisé par le syndicat d'initiative local, lundi 26, à 20 h., au Café du Lion d'Or. Orchestre Gil et JO. La population locale et celle des environs sont cordialement invitées.
Jeudi 22 mars 1951
CINEMA. Vendredi, salle Natier : « Le Loup des Malveneurs ».
Vendredi 23 mars 1951
Challenge « Louis Remiatte ». A l'occasion des fêtes de Pâques, le Football-Club local mettra en compétition le challenge dont l'A. S. Saulny est actuellement détentrice.
Samedi 24 mars 1951
- Coopérative des Producteurs de Fraises
Le Président du Conseil d’Administration rappelle aux Coopérateurs que l'assemblée générale annuelle aura lieu le 26 mars à 15 h. au Café du Commerce et leur demande de bien vouloir y assister tous. Ordre du jour : compte-rendu moral et financier de l'exercice 1950 et divers.
- Grand bal lundi 26 à 20 h., salle Wagner. Orchestre Gil et Jo. La jeunesse des environs et de la localité est cordialement invitée. (RL)
Dimanche 25 mars 1951
- Cinéma, cet après-midi dimanche, après les vêpres, salle Natier : « Tarzan et les sirènes ».
- La location des herbages des chemins communaux pour 1951 aura lieu à la mairie de Woippy, salle du rez-de-chaussée, demain lundi 26 mars, à 15 h. (RL)
Mercredi 28 mars 1951
Route de Semécourt, à Woippy
Une bombe d‘avion de 250 kg, retirée des fondations d’une maison en construction
(Photo RL) : Voici la bombe, pendue à son palan, devant un groupe des ouvriers qui la découvrirent.
Pour le lendemain des fêtes de Pâques, les ouvriers de l'Entreprise Oise-et-Est ont fait une dangereuse découverte. Ils étaient occupés à creuser les fondations d'une maison route de Semécourt à Woippy, en face des Surplus américains, lorsqu'ils mirent à jour une bombe américaine d'avion de 250 kg.
Ce reliquat des bombardements de 1944 était resté bien sagement enfoui dans la terre et personne ne se doutait de sa présence. Heureusement les terrassiers n'ont pas donné en creusant les fondations, de malencontreux coups de pioches qui auraient tout fait sauter.
Prévenu immédiatement le service de déminage du MRU sous la direction de M. Supper s'est rendu sur les lieux et a procédé au désamorçage de l'engin, avant que celui-ci ne soit retiré de sa gaine de terre.
Transporté dans l'un des chantiers de destruction du service de déminage, la bombe sera réamorcée et détruite. (RL)
Jeudi 29 mars 1951
Rentrée des classes
Les parents des élèves des classes de fin d'études (garçons et filles) sont informés que leurs enfants doivent se présenter à leurs écoles respectives le lundi 2 avril à 8 h. Ces deux classes fonctionneront toute la journée.
Les autres classes continueront à fonctionner à demi-temps à l'école des filles ; les filles le matin, les garçons l'après-midi.
Les producteurs de fruits ont tenu leur assemblée
De nombreux habitants des environs ont assisté à l'assemblée générale des producteurs de fruits qui s'est tenue sous la présidence de M. Kopp. Parmi l'assistance, on notait la présence de MM. Jungling, maire ; Michaux, Gigleux, Henrequelle, Roussel, Marchal, Buzy, Herz, etc.
M. Clech donna un compte-rendu de l'activité de la coopérative, puis M. Kopp fit le bilan de la dernière récolte, soulignant les efforts qui restaient à accomplir.
Après la lecture du compte-rendu financier et l'étude de divers problèmes intéressant les producteurs de fruits, il fut procédé à l'élection d'un tiers du conseil d'administration. MM. Michaux Gigleux et Feyte furent réélus. D'autre part, M. Zimmer en sera le quatrième membre.
Football-Club. Dimanche prochain, à 15 h., match amical contre A.B. St-Julien I. Sont convoqués : Petitjean, Dezu, Huber, Lahaire, Castille, Billotte, Gille, Seingnert, Feyte, Glander, Terzi, Zimmer, Gusse, Bol. Délégué : M. Gnad. (RL)
Vendredi 30 mars 1951
La pesée des nourrissons aura lien demain samedi 31, à 11 heures, salle du rez-de-chaussée de la mairie.
En construction route de Thionville
Un moulin moderne traitera 200 quintaux de blé par jour dès le mois d'octobre prochain
Depuis plus d'un an, d'importants travaux sont en cours sur un terrain situé en bordure de la route de Thionville et non loin de la gare de Woippy, où se dressent actuellement d’importants bâtiments destinés à abriter les installations d’un moulin moderne.
C’est M. Rausch, dont la moulin de Frauenberg, près de Sarreguemines, fut complètement détruit par faits de guerre, qui a décidé d’édifier cette nouvelle construction à Metz, route de Thionville, en bordure de la voie ferrée.
D’une architecture sobre et moderne, elle se compose d’un silo haut de 28 m ; dont la toiture sera posée au cours de la semaine prochaine, du moulin proprement dit, d’une hauteur de 24 m., éclairé par de vastes baies largement ouvertes à la lumière et d’un garage contigu destiné à abriter les camions des l’entreprise.
Des briques rouges recouvriront prochainement le béton armé de la construction, lui donnant plus d’esthétique encore.
Le silo est d’une contenance de 5 000 sacs, tandis que l’installation est prévue pour moudre 200 quintaux de blé par jour.
Un raccordement avec la voie ferrée sera établi derrière les bâtiments, tandis que devant la partie donnant sur la route de Thionville, une vaste place sera aménagée pour permettre l’évolution des camions.
Dès que les bâtiments seront complètement terminés, il sera procédé à la mise en place de machines modernes qui se trouvent actuellement à Strasbourg.
D'ores et déjà, il est prévu que ce moulin pourra fonctionner dès le début d'octobre, c'est-à-dire pour la prochaine récolte. (RL)
Samedi 31 mars 1951
- Union de Woippy. Réunion des membres du comité disponibles, demain dimanche, ler avril, à 11 h., café Natier, pour l'organisation de la revue.
- Cinéma. Dimanche, salle Natier : « Deux nigauds marins ». (RL)
Jeudi 5 avril 1951
Lumière S. V. P.
Depuis une huitaine de jours, les rues de la commune ne sont plus éclairées. Par ces soirs pluvieux où l'éclairage lunaire fait pratiquement défaut, les habitants pataugent à qui mieux mieux dans les flaques d'eau, cadeau d'un printemps peu clément. Les uns croient que ce défaut d'éclairage résulte de travaux effectués en vue de l'augmentation des sources de lumière, d'autres, moins optimistes, supposent qu'il s'agit d'une panne facilement réparable si l’usine d'électricité en était avertie. De toutes façons, chacun formule des vœux pour que cesse ce couvre-feu triste souvenir d'une sombre époque.
F. C. WOIPPY. Dimanche prochain championnat à Vitry-sur-Orne. Départ en car à 13 h. 30, Café du Commerce, pour Petitjean, Nadé, Bor, Glander, Castille, Bertrand, Seignert, Gille, Gimenez, Gusse, Billotte. Remplacements : Faurebrac, Lahaire, Zimmer, Genet. Délégué M. Heinfling. (RL)
Samedi 7 avril 1951
- Famille Lorraine. Assemblée annuelle de la section locale demain dimanche à 11 h. 15, au Café Vve Albert Mangenot. Les membres et sympathisants sont invités à y assister.
- Cinéma, dimanche après vêpres, salle Natier : « La Cité de la Peur ». (RL)
Mardi 10 avril 1951
Don. A l'occasion du mariage Brinette-Ducouvert, une somme de 1.700 francs a été remise au maire au profit des vieux de Woippy. Merci aux généreux donateurs et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux. (RL)
Mercredi 11 avril 1951
- Excursion du Progrès. Le comité du syndicat d'aviculture informe ses membres qu'il organise une excursion le dimanche 20 mai à La Vitré - Pont-à-Mousson et les centres d'élevages de la région de Nancy. Participation aux frais : 450 fr.
Les places étant limitées, se faire inscrire au plus tôt et en tous cas avant le 20 avril, chez M. Pierre Kopp, rue de Nachy, ou chez M. Léon Henry, rue Foch.
Une réunion générale aura lieu le 21 avril pour instructions.
- F.C. Woippy. Réunion du comité aujourd'hui, à 20 h. 30, salle Natier. (RL)
Samedi 14 avril 1951
- CINÉMA, dimanche après-midi, salle Natier : « La grande illusion ».
- F.C.WOIPPY. Ce samedi à 20 h. 30, au Café du Commerce, réunion générale de tous les joueurs et du comité. Présence indispensable. (RL)
Mardi 17 avril 1951
L’Union des Coopérateurs Agricoles de Producteurs de Fruits de Woippy et environs a tenu sa 1re assemblée générale
Les coopératives de Woippy, Lorry, Norroy et Plenois, avaient délégué leurs représentants au café Bader, dimanche, à la première assemblée dont le but était la sauvegarde de la production locale.
Parmi la nombreuse assistance, on notait la présence de MM. Roussel Martial, président de l’Union ; Pierre Charles, maire de Norroy, président de la coopérative de cette commune et vice-président de l’Union ; Le Clec’h André, secrétaire ; Bartimez Louis, trésorier ; Kopp Jean, administrateur et président de la coopérative de Woippy ; Buzy Louis, de Lorry, et Schmitz Marcel, de Norroy, tous deux commissaires aux comptes. M. Jungling Ferdinand, maire de Woippy et directeur de la coopérative de cette commune, accompagné de M. Michaux Emile, vice-président, et de M. Henrequelle Marcel, secrétaire, représentaient Woippy. MM. Hulo Henri et Marchal Léon, représentaient la coopérative de Lorry ; MM. Hesse Jean et Nicolas Gabriel, celle de Plesnois ; MM. Théobald Jean, Arnould Albert et Schmitz Guillaume, celle de Norroy.
Après avoir souhaité la bienvenue à l'assistance et témoigné sa satisfaction devant l'harmonie qui règne au sein de l'Union, M. Roussel passe à l'ordre du jour qui s'annonce très chargé et dont aucun point ne doit être laissé au hasard. « Tous les membres, sans exception, doivent être à même de juger leurs dirigeants qui ne veulent pas construire sur du sable mais sur un roc solide. »
M. Le Clec'h donne ensuite le rapport moral et M Jungling le rapport financier de l'exercice 1950, rapports adoptés à l'unanimité.
Après un exposé sur le placement de toute la marchandise des coopératives par l'Union, y compris la vente au détail, opérations approuvées à l'unanimité, M. Roussel aborde la question des mandataires dont le nombre était fixé à deux jusqu'à ce jour : MM Kopp et Jungling Marguerite.
Il propose d'en nommer un troisième en plus de MM. de Ladonchamps Amédée et Zimmer Emile, qui ne sont qu'adjoints à M. Kopp Jean. A l'unanimité, M Marchal Léon, de Lorry, est nommé troisième mandataire.
L'orateur fait ensuite remarquer que l'administration de l'Union a été jusqu'à présent assurée par la Coopérative de Woippy et qu'il est de la plus haute importance de désigner l'administration proprement dite de l’Union. M. Jungling Ferdinand est nommé directeur tandis que M. Jungling Roland prend le poste de comptable. L'assemblée procède ensuite à la fixation des indemnités de déplacement pour les réunions et voyages auxquels prennent part le président et les membres désignés à cet effet. Puis, d'un commun accord, une redevance annuelle est allouée à la Coopérative de Woippy pour la mise à disposition des immeubles et des appareils de pesage et autres. Diverses questions intéressant directement les coopératives adhérentes à l'Union sont mises au point.
Enfin, après avoir estimé approximativement la récolte de chaque coopérative et les possibilités d’expédition, M. Kopp garde une confiance souriante et ne craint qu'une seule chose, c'est de ne pouvoir approvisionner entièrement la très ancienne et fidèle clientèle, qui, selon ses propres termes, se montre toujours « plus vorace ». (RL)
Carnet rose. - Un petit Jean-Paul est venu égayer le foyer de M. Pierre Debs, le sympathique secrétaire de mairie de Woippy. Meilleurs vœux au bébé, sincères félicitations au papa et souhaits de bon rétablissement à la maman. (RL)
Union de Woippy
L'activité de la section théâtrale est particulièrement importante en ce moment car il s'agit de monter la 19e Revue-Opérette qui sera bientôt annoncée par des affiches au public de Metz, Woippy et environs.
Plus de 50 acteurs, actrices danseuses et musiciens présenteront le 29 avril un spectacle digne de l'intéressante société postscolaire d'éducation artistique du pays des fraises.
Pour mettre tout au point, réunion du Comité des acteurs, actrices, machinistes, électriciens, le dimanche 22 avril à 11 h., 1er étage, chez M. Wagner. (RL)
Vendredi 20 avril 1951
- Syndicat d'Aviculture « Le Progrès ». Réunion générale demain samedi, au café Bader, à 20 h. Ordre du jour : excursion du 20 mai. Exposition. Tirage de lapins.
- Souvenir français. Les membres de la section locale sont informés que la réunion générale annuelle du S.F. de la Moselle aura lieu dimanche à 10 h., à la Cigogne, à Metz. Rassemblement autour du drapeau, à 8 h. 45, à l'arrêt de l’autobus. Vu l'importance de cette réunion, le comité compte sur la présence de nombreux membres.
- Sapeurs-pompiers. Le corps se déplacera dimanche à Novéant où il est invité à la bénédiction et à la remise du drapeau au corps local. Départ à 9 h.
- Cinéma, ce soir vendredi, café Natier, « Passeurs d'or », (Interdit aux moins de 16 ans). (RL)
Samedi 21 avril 1951
UNION DE WOIPPY
Répétition générale des mises en scènes, chants et ballets avec tout l'orchestre, et en costumes, le jeudi 26 avril, à 20 h., salle M. Wagner. Réunion des acteurs et actrices auparavant à l9 h. 30.
Consultation des nourrissons à la mairie, salle du rez-de-chaussée, lundi prochain 23 avril, à 11 h. (RL)
Mardi 24 avril 1951
LA 19e REVUE DE WOIPPY S'ANNONCE SOUS DE BONS AUGURES
A chacune de ses rééditions, la Revue à Woippy, marque un point culminant, en ce sens que chaque année, elle reste l’événement théâtrale attendu parce qu’elle lie des faits communs de la cité des fraises à des événements actuels d'un ordre plus général et plus universel, sinon à des anticipations aussi hardies qu’inattendues dont H.G. Welles ne rougirait pas.
Cette année, nous serons tout particulièrement choyés : en effet, on nous mêle, sur des ailes de la fantaisie, bien entendu, pour respecter la tradition, aux arcanes et aux intrigues de sérail des maharadjahs et des maharanis, car « Pâquis et Pakistan pactisent » (tel est le titre de la revue).
Comme d'habitude, sur des airs connus, nous entendrons des refrains nouveaux et toujours plaisants, comme leurs devanciers. Ce qui nous amuse constamment dans cette traditionnelle revue, c’est la parodie gracieuse et la satire aimable qu’elle met sur scène. Tout le monde y passe : les modestes planteurs de fraises du « Pâquis », comme les autorités locales ou départementales.
Inutile de préciser que les représentations vont bon train, car l'échéance s'annonce proche ; même plus une semaine ! En raison de contretemps divers, nous n'aurons pas la distribution habituelle, ce qui ne doit en rien cependant altérer le charme de la représentation : nous aurons au contraire le plaisir d'apprécier des talents inconnus et peut-être insoupçonnés jusqu’alors. Il n'est peut-être qu'un regret à exprimer : l'absence d'Albarède sur les planches dans ses solos de chant, toujours très prisés et bissés. Nous le retrouverons cependant dans la cage du souffleur (utilisation des compétences) et il ne manquera pas sans doute de nous pousser quelques airs en intermède.
Le ballet, exécuté par les fillettes des écoles, a été, lui aussi, minutieusement mis au point par la sœur-infirmière. Les costumes exotiques seront adéquats à la circonstance, comme ceux des acteur. A noter que les attributs vestimentaires nécessaires sont en grande partie confectionnés par de jeunes couturières de l'Union. Bref, tout est mis sur pied avec soin et dimanche nous pourrons nous délecter et attendre ensuite la prochaine revue, la 20e qui, nous a-t-on glissé, représentera un cirque, comme l’une de ses aînées. (RL)
Jeudi 26 avril 1951
Activité de l'Union
Le Comité de l'Union de Woippy, réuni dimanche dernier, s'est d'abord préoccupé de l'organisation de la journée du 29 avril, au cours de laquelle sera jouée en matinée et en soirée la 19e « Revue ». Acteurs, actrices et tous les membres devant,
ce jour-là, assurer un service quelconque, étaient convoqués et ont participé aux délibérations pour préparer au mieux la salle, la représentation, le service d'ordre et la réception.
Puis le Comité a décidé, en accord avec d'autres groupements ayant les mêmes buts, de se retirer provisoirement de la Ligue de l’Enseignement en attendant que toute garantie lui soit donnée sur les tendances idéologiques de ses dirigeants, c'est-à-dire qu'il soit largement ouvert à toutes les opinions et à toutes les croyances.
« Pâquis et Pakistan pactisent »
C’est dimanche en matinée et en soirée, que l’Union de Woippy présentera sa revue 1951 « Pâquis et Pakistan pactisent » dont ceux qui ont eu la chance de suivre les répétitions, disent grand bien. Le metteur en scène a fait appel aux fillettes des écoles pour un ballet oriental que représente notre photo. (RL)
Vendredi 27 avril 1951
Avant la revue
Pour la représentation de la 19e Revue-Opérette de l'Union, les invités du comité sont instamment priés de vouloir bien faire connaître les places qui doivent leur être réservées, en raison de l'affluente des spectateurs et des nécessités du service d'ordre. Rideau, en matinée, à 14 h. 30, et en soirée à 20 h. 30 précises. (RL)
Samedi 28 avril 1951
FÊTE DES FRAISES LE 17 JUIN
La fête des fraises, dont il est inutile de souligner le renom, s'étendant loin à la ronde, aura lieu cette année le dimanche 17 juin, sous le patronage du « Républicain Lorrain ». On y retrouvera avec plaisir les attractions habituelles : défilé de chars en musique, vente de fraises, coupe des fraises au football, bals, etc...
La fête sera placée sous la gracieuse présidence de la « Reine des Fraises », qui sera élue au cours d'un bal le dimanche 7 mai.
Une prochaine réunion du Syndicat d'Initiatives mettra au point le programme de la Fête des Fraises.
F.C. Woippy. – Rassemblement au café Bader à 11h. 30 demain dimanche pour Petitjean, Lahaire, Castille, Bal, Feyte, Bertrand I et II, Gimenez, Nezozi. Nadé,
Glander, Genet, Gille, Terzi, Seignert, Huber, Dezu, Zimmer. (RL)
Dimanche 29 avril 1951
AUTOUR DE LA REVUE DE L’UNION
C’est aujourd’hui en matinée et soirée que l’Union présentera au public sa 19e opérette-revue intitulée « Pâquis et Pakistan pactisent » avec le concours de nombreuses bonnes volontés. Souhaitons aux actifs organisateurs et à la troupe un magnifique succès. Sur notre photo, l’ensemble des acteurs de la revue. (Photo R.L.) (non reproduite)
Mercredi 2 mai 1951
Election de la Reine des Fraises
Nous avons déjà relaté dans une précédente édition que l'élection de la Reine des Fraises 1951 aurait lieu le dimanche 6 mai. Cela se déroulera selon le processus habituel au cours d'un grand bal donné à cet effet, sous l’égide du Syndicat d'Initiatives, par le corps local des sapeurs-pompiers, en la salle du Lion d'Or. Le très bon orchestre « GiI et Jo », bien connu à Woippy, mènera la danse. Par la même occasion, les pompiers choisiront leur nouvelle mascotte.
Nous espérons que les candidates au titre de Reine des Fraises se présenteront nombreuses : elles peuvent dès à présent se faire inscrire au Café du Lion d'Or.
Noces d’or
Samedi dernier, en l'église paroissiale, ont été célébrées les noces d'or des époux Maillot, âgés respectivement de 75 ans et de 72 ans. Tous deux de souche woippycienne, ils se sont mariés le 30 avril 1901 et depuis 50 ans ils mènent côte à côte la paisible et laborieuse existence des terriens de chez nous. Les jubilaires ont 5 enfants et 11 petits enfants. La cérémonie anniversaire s'est déroulée au milieu de nombreux membres de la famille. Aux deux époux nous souhaitons une grande longévité ainsi que de nombreuses années encore de vie commune. (RL)
LE MAHARADJAH a fait au pays des fraises une apparition fort applaudie
La 19e revue-opérette de l'Union de Woippy n'aura rien à envier à ses devancières. Aux lumières de la rampe, elle a brillé du même éclat et obtenu un aussi total succès.
Quelle plus belle récompense saurait-il y avoir pour ceux qui en furent les artisans : auteur, musiciens et acteurs, accessoiristes et régisseur ?
Nous ne saurions trop les féliciter des efforts qu'ils ont accomplis depuis des semaines pour la préparer avec minutie.
Tout au long de la partition sur la musique légère, se noue agréablement la fantaisie amusante d'intrigues et d'aventures, teintées d'orientalisme, sous l'égide du fakir printanier. Nous assistons même à une démonstration assez surprenante de transmission de pensée. A cette fantasmagorie, se mêlent des cérémonies typiques de villages lorrains d'une couleur locale intégrale et familière à la Cité des Fraises. La trame ne perd cependant pas le fil : danses et ballets déroulent leur rythme gracieux à tous moments et c'est l'esprit déridé que l'on quitte le spectacle.
Parmi les personnalités, citons MM. le colonel Floucaud-Penardille ; le lieutenant Trottin, etc.
M. Driant, sénateur ; M. Marchand, sous-préfet de Metz-Campagne et Mme ; M. de Marin des Bouillères et Mme, adjoint au maire de Metz ; M. de Montbef, inspecteur principal des Eaux et Forêts ; M. Voirot, directeur adjoint de l'UCPMI de Hagondange ; M. Caspard, délégué du Syndicat des Instituteurs CFTC ; Dr Scharf, de Woippy ; M. Mangenot, adjoint au maire, et l'abbé Guénot, curé de Woippy.
Les personnalités présentes et les nombreux spectateurs se sont retirés enchantés. Le ballet des fillettes des écoles, dirigé par Sœur Schneider a été frénétiquement applaudi et bissé.
Après la séance, l'auteur des revues et le président de l'Union tinrent à féliciter et à remercier tout particulièrement les acteurs et actrices, ainsi que les diverses autres personnes ayant contribué au succès du spectacle, notamment M. Robert Steffen, peintre-décorateur, qui chaque année renouvelle toiles de fond et panneaux sur la scène avec beaucoup de talent.
Un toast fut porté à la prospérité de l'Union et à 1a pérennité de la traditionnelle revue dont ce sera l'an prochain le 25e anniversaire : à la fin rendez-vous fut déjà donné à tous pour cette circonstance qui sera marquée par une fête d'un éclat tout particulier. (RL)
Photo RL (non reproduite) : Une vue de la salle, dimanche soir. On reconnaît au premier rang MM. Driant, sénateur ; Marchand, sous-préfet, et Mme ; l'abbé Guénot, curé de Woippy, et Mangenot, adjoint au maire.
Jeudi 3 mai 1951
Société d’Aviculture « Le Progrès »
En raison des nombreuses demandes de participation à l’excursion du 20 mai, un deuxième car sera mis à la disposition des organisateurs. Les inscriptions seront reçues chez M. Kopp, rue de Nachy, jusqu’au 13 mai. Prix de la place : 450 fr.
U.N.C.
Comme il a été annoncé à la dernière assemblée générale de la section locale, le congrès national se tiendra du 4 au 7 mai à Dijon. M. Léon Henry, le dévoué président, y participera en tant que porte-drapeau du groupe de Lorraine. Par la même occasion, il représentera la section de Woippy. (RL)
Samedi 5 mai 1951
Bal de la Reine des Fraise. – La jeunesse de Woippy et des environs est cordialement invitée à venir au bal organisé demain dimanche à 20 h. 30, salle du Lion d’Or. On y élira la reine des fraises 1951 ainsi que la mascotte des sapeurs-pompiers. (RL)
Mardi 8 mai 1951
La « Reine des Fraises 1951 » a été élue dimanche
Comme nous l'avons annoncé, dimanche soir, au Lion d'Or, avait lieu l'élection de la Reine des Fraises, au cours du bal traditionnel.
C'est une charmante Woippycienne, Mlle Lucette Bayer qui a remporté le plus de suffrages, talonnée de très près par Mlle Yvette Hennequin et Mlle Odette Kopp qui deviennent donc ses demoiselles d'honneur.
Après la remise des insignes par M. le Maire et le traditionnel tour de valse, un toast fut porté en l'honneur de sa gracieuse mais éphémère Majesté et de ses deux suivantes que nous reverrons dans tout leur apparat le jour le plus glorieux de leur règne, à la prochaine fête des Fraises.
Au cours du même bal, Mlle Madeleine Hamès fut choisie comme mascotte des sapeurs-pompiers.
A droite : la nouvelle et gracieuse Reine des Fraises 1951, entourée de ses non moins gracieuses demoiselles d'honneur.
Ci-contre : la Madelon 51 des sapeurs-pompiers. (Ph. RL)
Les Engagés Volontaires vont élire leur Madelon
Au cours d'une récente réunion, les E.V. ont décidé d'organiser un grand bal le 20 mai prochain, au cours duquel ils désigneront leur Madelon 1951 et ses demoiselles d'honneur. Cette cour éphémère prendra place sur le char de la section qui participera au cortège de la Reine des Fraises. D'ores et déjà, cette soirée s'annonce comme très brillante car une attraction de choix est promise à l'assistance.
F.C. Woippy. - Réunion mensuelle du comité demain mercredi, à 20 h. 30, au Café du Commerce. Ordre du jour : Participation au challenge de la Roseraie de Marly et préparation de la fête des fraises. (RL)
Mercredi 9 mai 1951
Malgré-Nous et Réfractaires. - Les membres du comité sont priés d'assister à la réunion qui se tiendra aujourd'hui mercredi, à 20 h. 30, au Café Bader. Présence indispensable. (RL)
Jeudi 10 mai 1951
Coup d'œil sur la production fruitière
- Plus de fraises cette année qu'en 1950
- Les dernières gelées ont causé jusqu'à 75 % de dégâts dans le vignoble mosellan
Un fiévreuse activité règne actuellement dans les champs de fraises de Woippy et de nombreuses localités du pays messin où ce fruit constitue une véritable petite industrie locale, si l’on peut utiliser ce terme.
Et pourtant de nombreuses personnes se consacrent à cette culture qui en 1945 était tombée à 50 hectares alors qu’elle atteint de ‘ à 500 hectares à l’heure actuelle pour la seule région de Metz. Dans ces chiffres les jeunes replants sont naturellement compris.
Avant que les fraisiculteurs ne connaissent la grande fièvre qui caractérise bien des petites localités au moment de la récolte, nous sommes allés rendre visite à M. Kopp, président du syndicat des producteurs de fraises de Woippy. Nous l’avons rencontré dans l’un de ses champs où il donnait tous ses soins à des plants de 4 ans.
- « La récolte sera un peu tardive cette année, nous précisa-t-il, et il faut s’attendre à ce qu’elle s ‘échelonne du 7 au 11 juin, sauf naturellement en ce qui concerne quelques variétés précoces. La saison s’annonce bien cependant, les feuilles sont vigoureuses et les fraisiers n’ont pas souffert des dernières gelées, bien que ça et là on puisse trouver des fleurs noircies par les derniers froids ».
- « Si le soleil se met de la partie, dans huit jours nous serons en pleine floraison. Mais les gelées sont encore à craindre, tout autant que la sécheresse ».
M. Kopp nous signala ensuite que cette année, deux fois plus de plants ont été repiqués, par rapport à l’année dernière. Ils commenceront à produire l’an prochain. De toutes façons, la récolte de 1951 sera plus abondante que celle de 1905.
Les débouchés
Depuis octobre déjà l’Union des Coopérateurs de producteurs de fraises de Norroy, Plesnois, Lorry et Woippy prépare la vente de ses produits et les paniers n’attendent plus que leur contenu formé de magnifiques fruits rouges rougis par le soleil.
Au cours d’années précédentes, des fraises avaient été acheminées par avion, de Metz en Angleterre, or cette année les frontières anglaises devant rester fermées à ces fruits jusqu’au 1er juillet, il y a de fortes chances pour qu’aucune expédition ne soit faite vers ce pays si la mesure n’est pas rapportée.
D’autre part, des démarches sont entreprises actuellement en vue de favoriser les exportations vers la Suisse. Ce pays qui manque en effet de fraises malgré des cultures poussées mais trop récentes, importe de France 2900 tonnes de fruits de tous genres. Plusieurs autres débouchés ont été également trouvés et toutes dispositions sont d’ores et déjà prises pour l’acheminement des fraises.
Vignes et mirabelles
De son côté, la récolte des mirabelles s’annonce également très bonne. Mais comme elle ne doit avoir lieu qu’au mois d’août, on ne peut encore se prononcer avec certitude avant de constater la réaction des arbres aux nombreux ennemis qui les guettent.
En ce qui concerne la vigne, les jeunes pousses ont malheureusement énormément souffert des gelées qui s’abattirent sur la région peu avant l’Ascension. Dans les environs d’Ancy, pays de M. Henri Mondon, président des viticulteurs et des producteurs de fruits, on estime que les dégâts affectent de 50 à 75 % des pieds. A l’heure actuelle cependant, des rejets peuvent encore apparaître et ce n’est que dans quelques semaines qu’il sera possible de se faire une idée des possibilités offertes cette année par la vigne.
Il est donc à souhaiter que les Saints de Glace, tant redoutés des cultivateurs, ne détruisent pas en une nuit les efforts de toute une année et que le règne de la lune rousse, qui va s’ouvrir prochainement, ne laisse pas de mauvais souvenirs aux producteurs de fruits du pays messin.
Syndicat d'aviculture « Le Progrès »
La date limite pour l’acceptation des œufs de toute nature à incuber sous la couveuse artificielle a été fixée à dimanche prochain 13 mai. En conséquence, les éleveurs sont priés de prendre note de la fermeture du local à compter de cette date.
Cinéma, demain vendredi, café Natier : « Carrefour des passions ». (RL)
Vendredi 11 mai 1951
F.C.Woippy. - L'équipe fanion participera, les dimanche et lundi de Pentecôte, à la Coupe de la Roseraie à Marly. Sont convoqués pour 13 h., au siège pour le départ en car, le dimanche, en vue du match éliminatoire contre le Cercle St-Vincent : Petitjean, Bol, Lahaire, Glander, Castille, Huber, Billotte, Bertrand, Seingnert, Gimenez, Genet, Gusse, Terzi, Zimmer. Délégués : MM. Bott et Heinfling.
Grand bal, le lundi de Pentecôte, à partir de 20 h. 30. au Café du Commerce. Orchestre Gil et Jo. (RL)
Samedi 12 mai 1951
CINÉMA. - Dimanche après vêpres : « Sans famille ».
Dimanche 13 mai 1951
Grand bal demain lundi de Pentecôte, au Café du Commerce, à partir de 20 h. 30. Orchestre Gil et Jo.
LA FÊTE DES FRAISES REPORTÉE AU 24 JUIN
On sait que la Fête des Fraises sera, cette année, patronnée par « Le Républicain Lorrain ». Cette importante et traditionnelle cérémonie au pays des délicieux fruits qui en font la renommée, avait été prévue pour le dimanche 17 juin prochain. Comme à cette date se dérouleront les élections législatives, force est aux organisateurs de la reporter au dimanche suivant, 24 juin. Nous sommes persuadés que les sociétés participantes auront à cœur, comme chaque année, de rivaliser d'ardeur, d'ingéniosité et de goût dans la présentation des chars pour le défilé que couronnera peut-être un concours.
Les modalités et le programme de la fête seront établis prochainement au cours d'une réunion plénière du Syndicat d'Initiatives.
On prépare la future récolte des fraises
Nous avons parlé, hier, des prévisions des producteurs de fruits de la région messine qui, en ce qui concerne les fraisiculteurs, pensent que la prochaine récolte sera plus abondante que celle de 1950.
A Woippy, on travaille avec ardeur dans les champs de fraises et chaque matin de nombreux regards scrutent les fleurs déjà écloses pour constater si la basse température que nous subissons actuellement n’a pas causé trop de dégâts au cours de la nuit.
Partout de la paille est étendue sur le sol pour recevoir dans quelques semaines les fruits rougis par le soleil qui lentement se gonfleront de leur saveur exquise et sucrée.
Mais il faudra beaucoup d’humidité et de chaleur. Le temps maussade que nous subissons actuellement n’est pas propice au développement des fruits. En effet, il ne pleut pas assez et il fait trop froid, mais on espère que dès que la période de la lune rousse sera passée, la situation s’améliorera et qu’alors toute la région de Woippy pourra se réjouir devant la perspective d’une magnifique récolte.
Tandis que les producteurs de fruits préparent la nouvelle récolte, il est d’autres industries qui travaillent pour eux. Entre autres activités, les Ets Loewenbruck de Longeville fabriquent les paniers à fraises.
Cette bille de hêtre que l’on voit sur notre photo vient d’être passée dans un bain de vapeur avant d’être débitée en une mince feuille de bois par la machine dans laquelle elle a été fixée.
Découpées à la largeur et à la longueur voulues, les feuilles serviront à la confection des paniers, à laquelle sont occupées les ouvrières que l’on voit ci-dessus. (Photos R.L.)
Jeudi 17 mai 1951
Cinéma, vendredi, café Natier, « 3ème cheminée à droite ».
Vendredi 18 mai 1951
Syndicat d'Aviculture « Le Progrès »
Les participants à l'excursion de dimanche prochain 20 mai sont informés que le départ aura lieu devant la mairie, à 7 h. 15 très précises. Devant l'affluence des inscrits, un deuxième car a été prévu, dans lequel huit à dix places sont encore disponibles. Ne pas attendre le jour du départ pour se faire inscrire : s'adresser le plus tôt possible à M. Léon Henry, rue Foch. (RL)
Dimanche 20 mai 1951
- Gala théâtral. - Les habitants de Woippy et des environs sont cordialement invités à assister au gala théâtral qui aura lieu le dimanche 27 mai à 20 h. 45 à la salle du café Wagner. Cette soirée sera présentée et animée par le Centre Dramatique de l'Est qui, au cours de cette représentation, présentera les meilleurs pièces de son répertoire.
- Nécrologie. - Nous apprenons le décès à l'âge de 62 ans, après une longue maladie, de M. Emile Remiatte, ancien chef du corps des sapeurs-pompiers, et cheminot en retraite.
M. Remiatte fut le successeur du lieutenant Louis Hennequin et resta en fonctions jusqu'en 1940. Pendant l'occupation, le défaut sut se soustraire aux exigences de l'occupant, ce qui lui valut d'être dégagé de ses fonctions.
Ajoutons que M. Remiatte risqua sa vie pour sauver le drapeau de la section des sapeurs-pompiers, ce qui lui valut une belle citation.
Il était décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers. Nos sincères condoléances à sa famille.
Consultation des nourrissons à la mairie, salle du rez-de-chaussée lundi 21, à 11 h.
Avant la Fête des Fraises
Au cours de sa dernière réunion, le syndicat d’initiatives s’est attaché surtout à l’organisation de la Fête des Fraises 1951, patronnée par le « Républicain Lorrain », qui se déroulera, comme nous l’avons annoncé, le dimanche 24 juin, avec les fastes habituels.
D’ores et déjà, six chars sont prévus pour participer au défilé : un des Engagés Volontaires, un des « Malgré-Nous », sans doute un de Saulny, un des Sapeurs-Pompiers, un de la Coopérative des Producteurs de Fraises et, évidemment, celui de Sa Majesté la Reine des Fraises. Pour stimuler les sociétés participantes, on a envisagé un concours de chars doté de plusieurs prix.
Au nombre des personnalités invitées, on compte notamment : M. Mondon, député-maire de Metz ; M. Driant, sénateur ; M. Marchand, sous-préfet de Metz-Campagne ; le colonel Floucaud-Pénardille ; les maires des localités environnantes : Maizières, Lorry, Saulny.
On présume également la participation des sociétés de musique du Sablon, de Rosselange, de Maizières, de Hagondange et de Canach (Luxembourg).
Les éliminatoires du tournoi de football (Coupe des Fraises) se dérouleront un de ces prochains dimanches.
Le programme détaillé des cérémonies sera définitivement mis au point au cours de la réunion du 2 juin. (RL)
Mardi 22 mai 1951
CHUTE MALENCONTREUSE
Samedi soir, vers 20 h., Mme Castille revenait de commission à bicyclette, portant au guidon un sac à provisions contenant notamment plusieurs litres de vin. Sans doute à la suite d'une fausse manœuvre, elle fit, au carrefour de la rue de Briey et de la rue de Ladonchamps, une chute si malencontreuse que sur les débris de bouteilles cassées, elle s’ouvrit profondément le genou et dut recourir au médecin, qui, heureusement, habite juste en face, avant d'être transportée à son domicile. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Football-Club. Réunion générale du comité et des joueurs aujourd'hui (22/5) à 20 h. 30, au Café du Commerce, en vue de la préparation de la Fête des Fraises. (RL)
La Madelon des Engagés Volontaires
Au cours de sa dernière assemblée, la section locale de la FEVAL a choisi sa Madelon 1951. C'est la gracieuse Marie-Madeleine Prousse, fille d'un engagé volontaire, qui a été désignée et, à ce titre, participera, sur le char de la section, entièrement rénové et inédit, au traditionnel défilé de la Fête des Fraises. (Ph. R.L.)
Jeudi 24 mai 1951
DU RIRE - DU CHARME - DE LA CHANSON
Dimanche prochain 27 mai à 20 h. 45, café Wagner, le Centre Dramatique de Metz présentera trois pièces gaies de son répertoire. Ce spectacle a obtenu dans toute la région lorraine le plus franc succès. En effet, les deux plus dynamiques animateurs actuels, Roger Millet et Louis Bohr seront présents.
La population de Woippy et des communes environnantes est cordialement invitée à cette soirée où l'on rira à gorge déployée.
Cinéma, vendredi, Café Natier : « Pour le maillot jaune ». (RL)
Vendredi 25 mai 1951
EXCURSION. – Le corps des sapeurs-pompiers organise le dimanche 8 juillet une excursion en autocar à Gérardmer et à la Schlucht avec retour par Ste-Marie-aux-Mines, Lunéville et Nancy. Les familles des pompiers peuvent participer à cette excursion au prix de 1.500 francs, repas (déjeuner) compris. Inscription chez M. Eugène Bihr, épicerie-fruiterie, rue de Gaulle ou chez le sergent-fourrier Léon Henry, rue Foch, jusqu'au 3 juin inclus, délai de rigueur. (RL)
Samedi 26 mai 1951
Gala de comédies
Le Centre Dramatique de Metz présentera demain dimanche, à 20 h. 45, à Woippy, au café Wagner, un gala de comédies dont le clou sera « Salubrité Publique », de Gabriel d’Hervilliez. Roger Millet, la « Mélie Tieu-Tieu », qui a atteint la perfection dans l’interprétation de ses paysanneries du terroir, et le fantaisiste Louis Bohr, virtuose de la scie musicale, chanteur de la Radiodiffusion Française, se chargeront des intermèdes. Toute la population de Woippy et des communes environnantes est très cordialement invitée à cette soirée. (RL)
Dimanche 27 mai 1951
Ce soir, Gala de Variétés
Ce soir, à 20 h. 45, dans la grande salle du café Wagner, le Centre Dramatique de Metz présentera son gala de comédie, avec en intermède les amuseurs publics Roger Millet et Louis Bohr, de la Radio. L'ensemble Gelz animera le spectacle qui sera complété par la célèbre farce lorraine « Une demande en mariage ».
Location à l'entrée de la salle une demi-heure avant le spectacle. (RL)
Mardi 29 mai 1951
Excursion. - Le corps des sapeurs-pompiers rappelle à la population qu'il organise une excursion en autocar le dimanche 8 juillet avec l’itinéraire suivant : Woippy, Gérardmer, la Schlucht. Retour par Lunéville, Nancy (environ 400 km.) au prix de 1.500 fr., déjeuner compris. Toutes les personnes désirant participer à cette excursion peuvent se faire inscrire dès aujourd'hui, et jusqu'au 3 juin, soit chez M. E. Bihr, épicerie-fruiterie, rue de Gaulle, soit chez le sergent-fourrier L. Henry, rue Foch. (RL)
Jeudi 31 mai 1951
Distinction. - Parmi les récentes promotions d'officiers d'académie, nous relevons avec plaisir celle de M. Paul Copeaux, notre sympathique directeur d'écoles. Cette distinction vient très justement récompenser celui qui depuis une vingtaine d'années instruit les enfants avec compétence et les éduque avec dévouement. Nos félicitations.
Cinéma, vendredi, salle Natier : « 9 garçons, un cœur ». (RL)