raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1950 : Juillet - décembre )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
Le Messin (LM)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1949 | Année 1950 : janvier-mars , avril-juin | Année 1951 |

Année 1950 ( juillet - décembre )

Samedi 1er juillet 1950
UN SYMPATHIQUE ENFANT DE WOIPPY DISPARAÎT …
Maurice Kléman, âgé de 38 ans seulement, vient de s'éteindre le 28 juin au foyer de sa famille, déjà endeuillé récemment.
Il avait été plusieurs années correspondant de « L'Est Républicain » et l'un des employés les plus appréciés des Services de l'Intendance de Metz, après avoir servi avec zèle, et non sans dangers, pendant l'occupation, au Groupement 42 des Chantiers de la Jeunesse à Châtel-Guyon.
A Woippy, il consacrai son activité à la section du Souvenir Français, dont il fut secrétaire après la libération ; à l'Union de Woippy et plus particulièrement à la section théâtrale. Il encourageait sans cesse les jeunes gens et les jeunes filles pendant la longue saison d'hiver.
Toujours cordial et fidèle dans ses affections, il était très sympathiquement connu à Metz autant d'ailleurs que dans son village natal, où ses amis conserveront son souvenir ; ils sont de cœur avec sa famille, à laquelle nous présentons nos très sincères condoléances. (LL)

NOUVELLES DE NOS CONCITOYENS ACCIDENTÉS
M. François Deiss, conseiller municipal et dévoué président du « Progrès », projeté hors d'un camion de l'E.R.M. lors d'un transport de personnel à son lieu de travail, a regagné maintenant son domicile.
Le Jeune Galleron, victime d'un grave accident aux Quatre-Bornes, alors qu'il circulait à bicyclette, est hors de danger lui aussi, et pourra bientôt reprendre une activité normale.

Cycliste contre automobile
Jeudi, vers 19 h., le jeune Jean Vebert descendait rapidement sur sa bicyclette la côte de Lorry quand, emporté par son élan, il ne put s'arrêter à temps pour éviter une auto roulant vers Metz et déjà engagée sur le pont, au carrefour des rues de l'Eglise et Ch.-de-Gaulle.
Quoique le conducteur ait freiné, il y eut un choc si violent que J. Vebert passa par dessus le capot de la voiture ; sa bicyclette est complètement détériorée.
Mais, heureusement, il n’y aura fort probablement que ces dégâts matériels à déplorer, et notre ami s'en tirera aussi à bon compte.

CARNET ROSE
Naissance de Francine-Gilberte Bill (le 26 juin) au domicile de ses parents Jean Bill, boucher-charcutier, sympathiquement connu à Woippy, et Irène, née Lahaire. Nos félicitations.

OBSÈQUES DE M. MAURICE KLEMAN
Un grand nombre de ses concitoyens ont accompagné à sa dernière demeure notre ami Maurice Kleman, sincèrement regretté de tous ceux qui le connaissaient, et particulièrement des anciens et des Jeunes de l'Union de Woippy ; le président, M. P. Copeaux, a tenu à prononcer quelques paroles émues sur la tombe du défunt.
La section de Woippy du « Souvenir Français », dont le drapeau ouvrait la marche du cortège funèbre, était aussi représentée, et une délégation de trois officiers et du personnel était venue témoigner une dernière fois à cet enfant de Woippy l'estime de ses chefs et de ses camarades de travail (LL)

Mercredi 5 juillet 1950
AU FOOTBALL-CLUB
L’assemblée générale du F.C.W. s’est tenue jeudi au Café du Commerce. Le président ouvrit la séance en remerciant les membres présents et en regrettant, une fois de plus, que les critiques qui sont nombreux au cours de la saison ne croient pas utile de se déplacer pour prendre part aux discussions et, le cas échéant, faire acte de candidature.
Puis le secrétaire lut le rapport moral, félicitant particulièrement l’équipe fanion pour son titre de champion et les trois coupes remportées cette année. La rapport financier fut ensuite adopté à l’unanimité. Le renouvellement du comité donna les résultats suivants : Président : E. Stef ; vice-président : J. Bott ; secrétaire : Adam ; trésorier : J. Gagneur ; trésorier-adjoint : Dietenbeck ; assesseurs : Dusselle, Heinfling, A. Bourgeois, Gnad, Lahaire, Billotte, Castille.
Les projets pour la prochaine saison furent ensuite abordés et il fut décidé que deux équipes disputeraient les championnats.
Pour terminer, les membres présents promirent de se retrouver à un concours de pêche organisé par le nouveau comité, ce qui leur permettra de garder la contact pendant l’intersaison. (RL)

Jeudi 6 juillet 1950
Renouvellement des licences au F.C.W.
Les joueurs désirant renouveler leur licence ou ceux désirant en signer une, sont priés de se présenter au Café du Commerce, aujourd’hui jeudi 6 ou mardi 11, de 21 à 22 h., munis de deux photos d’identité. D’autre part, les nouveaux joueurs juniors et cadets devront fournir en même temps deux photos, un bulletin de naissance. Touts les anciens joueurs, sans exception, devront lors de ces permanences remettre leurs équipements dûment empaquetés et étiquetés à leur nom. (RL)

Vendredi 7 juillet 1950
Assemblée générale du Football-Club
C'est le jeudi 29 que l'assemblée générale du Football-Club de Woippy a eu lieu. Le dévoué président, en ouvrant la séance, a salué les membres présents et il a un peu déploré que les nombreux supporters qui critiquent quelquefois les dispositions prises, ne viennent pas à l'assemblée générale exposer leur point de vue.
Au reste, il faut croire que tout va aussi bien que possible au F.C.W, puisque l'équipe fanion a été champion de sa division et a remporté trois coupes pendant la saison, ainsi que l'a précisé le secrétaire général dans son rapport moral.
Ce rapport et le compte rendu financier ayant été adoptés sans difficultés, les élections eurent lieu pour le comité, qui est ainsi formé : E. Stef, président ; J. Bott, vice-président ; Adam, secrétaire ; J. Gagneur, trésorier, avec Dietenbeck comme adjoint, et Dusselle, Heinfling, Bourgeois, Gnad, Lahaire, Billotte, Castille, assesseurs.
Après quoi, différents projets furent discutés concernant la saison prochaine, où deux équipes défendront les couleurs du FCW et un concours de pêche à la ligne pendant l’été, où nos alertes sportifs devront cette fois, faire preuve de patience, au lieu de courir sur le terrain et autour de la touche ! (LL)

AU CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira le samedi 8 juillet, à 20 heures. A l'ordre du jour figurent notamment les questions concernant l'aménagement du quartier des Quatre-Bornes : éclairage et viabilité.

ANCIENS COMBATTANTS
A la suite du congrès de Moyeuvre, le 2 juillet dernier, des renseignements utiles pourront être donnés aux camarades de la section de Woippy en vue d'obtenir la carte d'ancien combattant ou au sujet de leur retraite. Ceux qui croient avoir des droits à ce sujet ne doivent pas s'en désintéresser et ont tout avantage à commencer leurs démarches immédiatement.
C'est à leur intention que le président de la section du Groupe de Lorraine de l'U.N.C. et son comité organiseront une permanence à la mairie, salle du rez-de-chaussée, dimanche prochain 9 juillet, de 10 h. à midi. (LL)

Samedi 8 juillet 1950
CIRCULATION ENCORE DEVIÉE PAR WOIPPY
De très importants travaux sont effectués actuellement par les Ponts et Chaussées à Metz-Nord, où la route de Thionville est recouverte d'un macadam parfait. Ce sera aussi beau qu'à Metz, rue Serpenoise !
Du coup, la circulation est déviée par Woippy encore une fois, comme au temps où le pont du chemin de fer était en réparation près de la gare de Metz-Nord ; mais nous sommes dans la bonne saison, il fait clair tard le soir et le revêtement de la chaussée ne durera pas trop longtemps.
Il y a tout de même un passage bien encombré et peu pratique, quand il a plu, aux Quatre-Bornes, parcequ'on pose là une conduite nouvelle entre le terminus des cars et le chemin stratégique qui conduit au Coupillon, gare à la mauvaise saison !
Il faut espérer que les Ponts et Chaussées ont prévu une remise en état complète de la route de Woippy en cet endroit déjà très boueux et humide, avant que les nouvelles tranchées ne soient commencées. Et pendant qu'on y sera. Peut-être pourrait-on envisager d'élargir enfin la route de Metz à Woippy, tellement insuffisante pour la circulation des véhicules de dimensions imposantes. (LL)

Mardi 11 juillet 1950
CONSEIL MUNICIPAL
Dans sa dernière réunion, le conseil municipal a approuvé le programme des manifestations et réjouissances prévues pour les 13 et 14 juillet et voté les crédits nécessaires.
Le maire a demandé ensuite au conseil municipal de voter des crédits afin de récompenser les élèves reçus au certificat d'études et à l'examen d'entrée en 6e de l'enseignement secondaire ; il félicita, avec l'assentiment du conseil municipal, le directeur des écoles et le personnel enseignant.
Le conseil décida le règlement des dépenses engagées pour l'entretien et la réfection des monuments du cimetière lors de la cérémonie de l'anniversaire de la consécration de l'église (1850) ; de même la dépense engagée pour les médailles de la Famille Française fut approuvée.
Le maire fut chargé d'effectuer les démarches pour l'installation de l'éclairage électrique aux Quatre-Bornes et de négocier un emprunt pour les travaux de voirie prévus pour au même endroit.
M. Debs rendit compte des résultats des réunions auxquelles il fut délégué pour la « Grosstadt Metz ».
M. Copeaux mit le conseil au courant du départ en colonies de vacances de certains enfants des écoles pour lesquels il y aurait peut-être lieu d'accorder des crédits, cela permettrait des déplacements et séjours à la campagne moins onéreux pour le service qui s'occupe actuellement de ces organisations. Le conseil municipal décida de revoir cette question.
M. Schwartz attira de nouveau l'attention du conseil sur la nécessité de plus en plus urgente d’effectuer des travaux de réfection à l'école des garçons ; jusqu'à ce jour, le nécessaire n'a pas été fait par les services compétents. Les démarches seront poursuivies activement. (LL)

Programme de la fête nationale
La fête nationale sera célébrée cette année à Woippy suivant les anciennes traditions. Il y aura grande retraite aux flambeaux le 13 au soir, rassemblement à 21 h. 15 à la mairie pour le maire, le conseil municipal, les sociétés avec leurs drapeaux, les enfants des écoles auxquels des lampions auront été distribués, les musiciens, les sapeurs-pompiers en grande tenue et pour toutes les personnes qui voudront prendre part à la retraite.
Le lendemain, il y aura réveil en fanfare par les clairons de M. J. Bott ; à 15 heures, grande fête scolaire avec distribution des prix, suivie par les concours et jeux divers sur la place publique, ouverts aux enfants.
Puis, à 20 heures, un très beau bal champêtre offert par la commune, devant 1a Coopérative des Producteurs de fruits. En cas de pluie, on dansera chez M. Wagner.
A l’occasion des ces fêtes, tous les habitants sont invités à sortir leurs drapeaux et à pavoiser. (LL)

LA FÊTE SCOLAIRE S'ANNONCE BRILLANTE
La fête scolaire de Woippy a toujours été très réussie et, comme elle a lieu les 13 ou 14 juillet, elle a un caractère patriotique que tout le monde, au pays des fraises, est d'accord pour lui conserver ; en même temps qu'ils reçoivent les félicitations et les récompenses qu'ils ont méritées par leur travail, les enfants célèbrent de leur mieux la fête nationale.
Il en sera de même en 1950. Le personnel enseignant prépare un programme de choix pour le 14 juillet après-midi ; tenus à une grande discrétion, nous devons seulement annoncer aux personnalités woippyciennes qui s'intéressent à l'éducation des enfants, aux parents, aux anciens élèves des écoles primaires, qu'un effort particulièrement méritant des instituteurs et des institutrices permettra aux uns et aux autres de se rendre compte du savoir-faire, de la bonne éducation et de l'entrain des garçons et des filles.
Gens de Woippy, venez nombreux les applaudir et féliciter ceux qui ont si bien réussi cette année - comme toujours, d'ailleurs - à instruire nos enfants. Les succès obtenus en sont la preuve : tous les candidats au certificat d'études reçus, un élève admis en 6e pour l'enseignement secondaire et des succès aussi nombreux au brevet sportif, dont les résultats exacts n'ont malheureusement pas encore été publiés. (LL)

NOS SAPEURS-POMPIERS ONT FAIT UNE UTILE MANŒUVRE
Le 9 juillet, cette fois sans leur pompe, nos braves sapeurs-pompiers ont « sapé » une vilaine cheminée qui s'écroulait, menaçant de tomber dans la rue et d'y causer de graves accidents. Travail utile, vite et bien exécuté.
On dit par ailleurs qu'une équipe de débrouillards bien disciplinés et ardents s’entraîne spécialement pour un proche concours et que son chef ne la laisse pas chômer pendant les exercices. (LL)

Jeudi 13 juillet 1950
Un accident grave évité
Le 11 Juillet, en fin d'après-midi, le jeune Gérard Steffen, qui vient de terminer ses études primaires, roulait à bicyclette rue Henri-de-Ladonchamps, vers le centre du village, quand il fut soudain heurté par une automobile qui voulait le doubler.
Le conducteur de la voiture s'est immédiatement arrêté et a conduit le cycliste a l'hôpital, où il a reçu les soins nécessaires ; quoique blessé au bras, il faut souhaiter qu'il se remettra vite de cet accident.
On peut s'estimer heureux à Woippy qu'en fait d'accidents, il n'y en ait pas eu plus au moment où toute la circulation de la route de Thionville était déviée par le village. (LL)

Lundi 17 juillet 1950
Une belle et émouvant fin d'année scolaire
La fête scolaire de fin d'année a pris un caractère solennel et quelque peu émouvant du fait du départ de M. Lebrun, ancien directeur des écoles, et de Mme Lebrun. Et puis, il y avait tant de succès à mentionner au palmarès, que tout le monde, autorités, personnalités de Woippy, parents des enfants et anciens élèves, s'associèrent à la joie des instituteurs et institutrices, des écoliers et des écolières ; la salle était comble ! archicomble !
Il y avait aussi un anniversaire à célébrer : le 25e de l'école de garçons, bâtiment qui a moins de chance que l'église de Woippy, remise à neuf elle, pour son centenaire. « On ne peut arriver à faire réparer le vieux bâtiment fort endommagé par la guerre » !
C'est du moins ce que nous fit remarquer en souriant M. Copeaux, nouveau directeur. Au cours de son allocution, ce dernier remercia la nombreuse assistance. Il dit au revoir à ceux qui allaient quitter leurs maîtres et annonça que les cours d'adultes reprendraient, toujours ouverts à tous.
M. Copeaux, très applaudi par le maire, ses adjoints, M. le curé et toute l'assistance, fit observer que la phrase de Gutenberg « Et la lumière fut », devrait être écrite sur la porte des écoles ; il tint à signaler que la tâche du personnel enseignant n'était pas facilitée par suite de la guerre.
Il fit ressortir enfin le mérite, en tant qu'éducateurs, de M. et Mme Lebrun, si sympathiques à tout le monde et auxquels furent offert un tableau en marqueterie de Thiam et un joli vase.
Les présentations des écoliers et écolières amusèrent et enthousiasmèrent même par moments les spectateurs, notamment celle des petits garçons en blanc, celle des petites filles, et les petits marins « marrants », les saynètes et chants des filles en jolis costumes d'Alsaciennes. Un solo d'accordéon de Liliane Maroso, les chœurs à deux voix admirablement dirigés par M. Copeaux et enfin, le fameux « Lycée de Woippy ».
Mentionnons le travail exécuté par les élèves de « L'École Manuelle », école qui offrit à M. le maire un serre-livres et qui présenta au public une superbe lampe entièrement faite par les écoliers. Enfin, les lauréats des concours et examens reçurent des prix et des livrets de caisse d'épargne de 250 francs. (LL)

Vendredi 21 juillet 1950
BIENVENUE AU NOUVEL INSTITUTEUR
Comme Mme Lebrun quitte l'école de garçons de Woippy, il a fallu pourvoir à son remplacement. C'est M Simon, précédemment instituteur à Liehon, qui vient d'être nommé, et qui s'installera pour 1a rentrée d’octobre avec sa famille, à laquelle nous souhaitons la bienvenue. (LL)

CETTE FOIS ON VA COMMENCER LES TRAVAUX AUX ÉCOLES
On a les crédits nécessaires maintenant, et la Coopérative de reconstruction va mettre incessamment les travaux en adjudication, dit-on. Enfin, notre école de garçons va être soigneusement recouverte !
Les optimistes prétendent qu'on va commencer tout de suite et que pour le 15 septembre les travaux seront déjà bien avancés, et même terminés.
Les pessimistes (il y en a pourtant encore !) affirment qu'on commencera seulement « lundi », le fameux lundi de la « semaine prochaine » qui a déjà été tant de fois fixé comme date limite du début des entreprises de reconstruction à Woippy, et particulièrement pour le bâtiment scolaire.
Les paris sont ouverts. (LL)

LES SAPEURS-POMPIERS SE MOBILISENT
Nos bons sapeurs-pompiers s'agitent beaucoup en ce moment, car en dehors du fameux concours auquel ils se préparent activement, ils mettent au point leur départ pour la grande excursion du dimanche 23 juillet.
Ils iront jusque dans le Bas-Rhin, ne redoutant ni la fatigue, ni les dangers, ni la chaleur, naturellement, étant habitués au feu ! Nous leur souhaitons bon voyage, ce sera la récompense du bon travail qu ils font pour la commune avec tant de bonne grâce et d'entrain. (LL)

Mardi 25 juillet 1950
Nous avons fait un beau voyage... avec les pompiers !
Tout avait été si bien organisé pour l'excursion des sapeurs-pompiers qu'il n'y eut aucun incident en cours de route à signaler... ni aucun petit feu à déplorer à Woippy même, où la pluie d'ailleurs ne cessa de tomber durant la nuit sans doute pour éviter tout danger dans les récoltes et ailleurs.
A 5 heures exactement, le car emmenant une cinquantaine de personnes franchissait la porte des Allemands. Tout le long du trajet, et ce Jusqu'à Gumbrechtshoffen, les chants ne cessèrent de retentir ; là, tout le monde mit pied à terre pour entendre la messe, puis, c'était normal, on trinqua avec des personnes ayant des attaches à Woippy… et aussi beaucoup d'autres.
A Niederbronn, ce fut l'heure du déjeuner, et naturellement il fut très gai. On dit que l'animateur de l'ancien comité des fêtes et des sapeurs-pompiers et l'un de ceux-ci firent preuve d'un merveilleux entrain et de talents chorégraphiques insoupçonnés.
A l'étang d'Hanau, pour montrer qu’ils ne craignaient ni le mal de mer… ni l’eau, nos sapeurs-pompiers se firent nautoniers et voguèrent sur les flots.
Le retour s'effectua également dans d'excellentes conditions, et à 22 heures 30 exactement, au grand complet, nos pompiers, leurs familles et leurs amis vidaient un dernier « pot » au café du Commerce, enchantés de leur « escapade ».

QUE LA LUMIÈRE SOIT… MEILLEURE
Personne n'ignore, à Woippy, que le transformateur donnant l'électricité à l'agglomération principale de la commune est insuffisant, et personne ne doute de la bonne volonté des ingénieurs chargés de remédier à cet état de chose. Mais quand donc y arriveront-ils ?
On cherche un emplacement plus favorable pour installer un matériel plus puissant et on doit refaire les lignes suivant un plan d'ensemble qui tiendrait compte du plan d'urbanisme.
C'est évidemment souhaitable et tout à fait raisonnable. Pourtant, en attendant la réalisation des grands projets du M.R.U., les gens de Woippy demanderaient tout simplement de pouvoir utiliser les machines-outils et les appareils ménagers avec un courant normal et régulier et de pouvoir naturellement s'éclairer le soir autrement qu'avec une lumière jaunâtre et vacillante.
Ce n'est déjà pas « brillant », c'est le cas de le dire en ce moment, rendant la belle saison où l'on consomme peu ; à quoi faut-il donc s'attendre l'hiver prochain ? (LL)

Lundi 31 juillet 1950
CONSULTATION DE NOURRISSONS
Demain mardi 1er août, consultation de nourrissons dans la salle du rez-de-chaussée de la mairie à 16 heures.

LIBÉRALITÉ
A l'occasion du mariage de Roland Jungling et de Juliette Wéber, une somme de 1.000 francs a été remise en mairie pour les vieux.

ETAT CIVIL
Sont nés à Woippy : Jean Haffenmeyer. Monique Haff. Liliane Vaudémont. Danièle Meriggiola. Gilbert Philipps. Joseph Tura. Marie Gilardot. Jean Lurion.

BIENTÔT LA FÊTE PATRONALE
Cette fois c'est de la traditionnelle fête patronale qu'il s'agit et non de la fête des Fraises pourtant célébrée déjà avec éclat.
La municipalité, ces dernières années en avait laissé l'organisation aux sociétés locales s'occupant avant tout des jeunes… Mais il peut toujours y avoir compétition… et puis les « attractions » se font une belle concurrence.
Il y aura donc beaucoup de monde le 6 août à la mairie quand aura lieu l'adjudication à 15 heures, et, du moins il faut l'espérer, plus de monde encore le 27 août dans les rues et au grand bal prévu pour la circonstance. (LL)

Mercredi 2 août 1950
CYCLISTES SUR LA CHAUSSÉE S.V.P. !
Le 31 juillet, dans la matinée, un jeune cycliste qui avait en tout cas eu le sort de rouler sur le trottoir, a renversé, près du magasin des Coopérateurs, Mme Grandjean. Celle-ci fut blessée à la jambe à la suite de sa chute.
Les rues, les routes et les chemins de Woippy sont en excellent état en général ; et il n'y a vraiment aucune raison pour que les cyclistes n'en profitent pas et ne laissent pas les trottoirs aux véritables usagers, les seuls piétons…

SAPEURS-POMPIERS. RASSEMBLEMENT
Tout le corps est convoqué en tenue de manœuvre pour le dimanche 6 août à 7 heures précises.

Fête aux Quatre-Bornes
Précédant de peu la fête patronale de la Cité des Fraises, celle de la Cité des Quatre-Bornes aura lieu le 6 août prochain. Elle aura certainement un grand succès parce qu'il y a maintenant une nombreuse population dans les blocs situés du côté de Metz et du côté de Woippy.
Ce sont les sapeurs-pompiers de cette commune qui préparent tout. Il y aura un concours de quilles doté de superbes prix et qui sera ouvert dès le matin. Le bal aura lieu en plein air, près du chalet alsacien. (LL)

Jeudi 3 août 1950
CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira samedi 5 août, à 20 h. 30.
A l'ordre du jour figurent entre autres questions importantes : l'aménagement de la « Cité des Quatre-Bornes », le prolongement de la canalisation de la rue de la Gare, la fête patronale et surtout la reconstruction des écoles.

ON DANSERA AUX « QUATRE-BORNES »
Le grand bal organisé aux « Quatre-Bornes » le 6 août commencera à 17 h. C'est l'excellent orchestre Géo Hopkins qui entraînera les danseurs et danseuses sur la piste du Chalet Alsacien.

ARRÊT DES AUTOBUS
Afin d'éviter les accidents qui peuvent être provoqués du fait de l'encombrement de la rue Charles-de-Gaulle à certains moments de la journée, et particulièrement pendant la saison des fruits, les arrêts des Rapides de Lorraine seraient changés incessamment de place.
Les usagers espèrent être prévenus en temps utile et demandent instamment qu'un abri les protégeant du vent et de la pluie soit aménagé pour l'hiver. (LL)

Mercredi 9 août 1950
Le conseil municipal s'est occupé de la voirie communale et des bâtiments scolaires Le conseil municipal, réuni le 5 août, a décidé d'achever l'aménagement de la cité des Quatre-Bornes en faisant les travaux de voirie et en installant huit lampes utiles pour l'éclairage de la rue centrale, les deux rues adjacentes et deux lampes de plus ont été proposées sur le côté du Goupillon. Mais il faut l'autorisation de l'autorité militaire pour le chemin stratégique.
Puis le conseil a décidé d'entreprendre le prolongement de la canalisation de la rue de la Gare, la SNCF ayant donné son accord pour faire de son côté les aménagements indispensables au radier du passage sous les voies, près de la gare. De même le goudronnage vraiment utile de la rue Foch et d'autres chemins a été décidé et le maire autorisé à passer les marchés de gré à gré pour les fournitures.
La reconstruction des écoles, là où il y a d'importants travaux devant être menés à bien, a retenu l'attention du conseil, qui a fermement décidé de terminer cette année la charpente, la toiture en tuiles et les plâtres ; puis, si possible, les logements des deux écoles.
Un cantonnier auxiliaire a été admis au salaire mensuel à dater du 1er janvier, et pour la fête patronale l'adjudicataire sera libre d'organiser le bal là où il l'entendra, sous condition que les anciens du village aient des facilités pour y assister.
Le conseil municipal, à l'unanimité, a voté contre le transfert du chef-lieu du canton de Metz-Campagne à Montigny, puis étudié de nouveau la grave question de la limite des bans de Metz et Woippy aux Quatre-Bornes. (LL)

FÊTE DES QUATRE-BORNES
Pour la seconde fois, réellement bien organisée, la fête de la cité des Quatre-Bornes a connu un vrai succès et de nombreux visiteurs n'ont cessé d'affluer dans ce quartier neuf dimanche 6 ; on a joué aux quilles avec entrain et dansé jusqu'à l'aube, dehors, au son d'un orchestre excellent.

CONSEIL MUNICIPAL DOUBLE
En vue de l'emprunt que la commune doit contracter pour l'aménagement de la cité des Quatre-Bornes, le conseil municipal, doublé des plus imposés du pays, est convoqué pour jeudi, à la mairie, à 20 heures. (LL)

Le Football-Club prépare sa prochaine saison
Paré de son titre de champion de 3ème division, le F.C.W., nouveau promu en 2ème division, n’a rien laissé au hasard pour y figurer honorablement. Pour entraîner ses équipes, le comité a fait appel au sympathique Rohrbacher dont les qualités et la compétence sont les plus sûrs garants de résultats prometteurs. Nul doute que, sous la conduite de l’ex-international, les joueurs feront de sensibles progrès en utilisant au mieux les qualités qu’ils possèdent déjà. Dès aujourd’hui mercredi, à 18 h. 30 au stade, aura lieu la première prise de contact. Le comité compte sur la sportivité de tous les joueurs qui auront à cœur d’être exacts au rendez-vous et d’impressionner favorablement celui qui aura la charge de les mener au succès au cours de cette saison. Tenue de sport avec espadrilles. A l’issue de l’entraînement, réunion générale du comité et des joueurs au siège pour la préparation de la fête nationale. (RL)

Vendredi 11 août 1950
Football-Club
Après l’entraînement de mercredi où les absents furent encore plus nombreux, une revue des effectifs aura lieu dimanche matin à 9 h. 30 au stade. Tous les joueurs sont convoqués et les jeunes gens désirant pratiquer cette saison dans les rangs du F.C.W. sont cordialement invités.
L’entraîneur Rohrbacher profitera de ce match d’entraînement pour retenir l’ossature des équipes qui porteront les couleurs du F.C.W. au cours de la saison 50-51. (RL)

Lundi 14 août 1950
Accident de motocyclettes
Deux motocyclettes se sont heurtées hier au coin des rues de l'Eglise et Charles-de-Gaulle, vers 10 h. 45.
La première, montée par deux personnes sortant d'un café, s'en allait vers Metz, et l'autre venait de la direction de la ville.
Les trois motocyclistes, violemment projetés à terre, n'ont eu que des contusions ou blessures légères. Par contre, les deux motocyclettes sont en piteux état. (LL)

NOS SAPEURS-POMPIERS À LA MANŒUVRE
Nos sapeurs-pompiers se sont classés cinquièmes au concours de manœuvre qui eut lieu dimanche à Metz, à la caserne Féraudy, avec 79 points.
Ce classement est excellent, étant donné le nombre et la qualité des équipes qui prenaient part au concours. (LL)

Mercredi 16 août 1950
Il faudrait pourtant s'entendre
Nous avions annoncé que les cars des Rapides de Lorraine s'arrêteraient désormais devant l'école des filles, en arrivant de la direction de Metz, et devant le local de la Coopérative, en face de la poste, en venant de la direction de Rombas.
Et nous avions demandé que la population de Woippy soit prévenue en temps utile. En fait, certains usagers l'ont bien été par un conducteur de car qui a stoppé son véhicule aux endroits indiqués… à ce sujet, mais les autres continuent, comme par le passé, à s'arrêter au coin des rues de l'Eglise et Charles-de-Gaulle, n'ayant pas reçu d'instructions.
Évidemment, il serait indispensable que la Direction des Rapides de Iorraine prenne une décision, en instruise son personnel et que des avis soient publiés ou affichés et qu'enfin des plaques soient posées, pour les personnes étrangères au village. (LL)

Le conseil municipal (doublé) décide un emprunt pour l'aménagement de la voirie aux Quatre-Bornes
Le conseil municipal était convoqué le 10 août et, comme il s'agissait de contracter un emprunt important, les plus imposés des contribuables de la commune avaient été convoqués en nombre égal à celui des conseillers municipaux ; en effet, assistaient à la séance treize conseillers et neuf de leurs concitoyens.
Le maire leur ayant exposé que les dépenses pour la voirie et l'éclairage de la cité des Quatre-Bornes, du côté de Woippy, allait nécessiter des dépenses de l'ordre de six millions, dépenses compensées d'ailleurs en partie, dans un avenir prochain et considérées comme indispensables pour l'aménagement de ce nouveau quartier, l'emprunt fut voté à l'unanimité. Après un échange de vues intéressant sur la question de la limitation des deux bans, de Metz et de Woippy, et la construction des nouvelles baraques à la Bayonville, entreprise par la Ville de Metz, conseillers et contribuables ont été continuer leurs entretiens, pour la plupart, devant les tables des cafés voisins, assez tard et fort cordialement. (LL)

COMMENCERONT… COMMENCERONT PAS ?…
Cette sois, c'est sûr et certain : les travaux des écoles vont commencer après l'Assomption. Dès la semaine prochaine donc... ou plus tard, au pis aller dans les circonstances les plus défavorables, au ler septembre. Après quoi, ils seront menés rondement et terminés en partie pour la fin du mois prochain… dit-on. (LL)

Vendredi 25 août 1950
Obsèques
Beaucoup de monde assistait aux obsèques de M. Charles Hotz, qui vient de mourir dans sa 52e année et qui comptait beaucoup d'amis à Woippy et dans toute la région.
Franc et sympathique, le regretté défunt était le gendre de M. Mangenot, ancien maire de la commune. Depuis quelques années, il avait installé une distillerie pour la saison : on y venait du village et des localités voisines. On aimait le propriétaire pour sa bonne humeur et son entrain.
A Mme Hotz, à ses enfants et à toute sa famille, nous présentons nos sincères condoléances. (LL)

Mardi 5 septembre 1950
Des travaux importants à l'école
Cette fois, les entrepreneurs ont commencé les travaux de réfection de l'école des garçons dans la cour de laquelle s'élève maintenant un imposant échafaudage rendu nécessaire pour réparer la toiture ; les ouvriers trouvent des poutres et chevrons en bien mauvais état à certains endroits.
Il faut souhaiter que le plus gros du travail soit terminé pour la rentrée afin que les instituteurs puissent s'installer définitivement dans des logements habitables et qu'il n'y ait pas d'accidents dans la cour pendant les entrées et les sorties des élèves. (LL)

Une nouvelle sablière
On dit qu'une nouvelle sablière va être ouverte dans la plaine de Woippy, non loin du château de Ladonchamps, là où l'on extrait déjà beaucoup de sable.
Il en faut évidemment de grandes quantités pour reconstruire les immeubles démolis de la Moselle ou pour terminer les maisons dont la construction s’avère de jour en jour plus nécessaire vu l'augmentation croissance de la population.
Mais voilà encore de nouvelles terres enlevées à la culture : les industries s'installent décidément un peu partout sur le territoire de la commune et, c'est regrettable, non seulement dans les terrains prévus dans le plan d'urbanisme. Sauf événements imprévus c'est sur un territoire double au moins de celui qui était réservé à des entreprises industrielles qu'on verra s'édifier des usines, des chantiers et des dépôts de tous genres d'ici quelques années ! (LL)

CONSULTATION DES NOURRISONS
Prochaine consultation le 12 septembre, à 16 heures, à la mairie.

Mercredi 6 septembre 1950
Encore les arrêts des autobus !
Les arrêts des cars des Rapides de Lorraine, à Woippy, continuent, à être très irréguliers ; les uns stoppent en venant de Metz devant l'école des filles comme le prescrit l'arrêté municipal, 1es autres vont un peu plus loin comme auparavant.
Il serait vraiment indispensable que des pancartes soient apposées aux murs des immeubles en face desquels s'arrêtent les autobus venant de la direction de Rombas ou de Metz, afin que les conducteurs ne connaissant pas encore bien la ligne, soient fixés. Et pour que les personnes de Woippy qui ne vont pas journellement en ville ou vers Briey et Pierrevillers sachent tout de même exactement où elles pourront monter dans les cars. (LL)

La boue aux Quatre-Bornes
Les travaux récemment exécutés pour la pose d'une conduite aux Quatre-Bornes, n'ont pas amélioré l'état de la chaussée à cet endroit, ni aux environs.
Il y avait déjà, par temps de pluie, des flaques d'eau de belles dimensions et on pataugeait ferme quand on voulait, en tant que pauvre piéton, se garer des autos qui passent sur la route ! Mais maintenant, c'est pire.
Cela promet pour l’hiver, surtout si les Ponts et Chaussées ne font rien auparavant ! (LL)

Vendredi 8 septembre 1950
Chez nos aviculteurs
Dimanche, sur la demande de plusieurs amateurs du quartier dit « Cité des Blocs », le Syndicat d'Aviculture « Le Progrès » tiendra une réunion d'information et de propagande sur l'aviculture au « Chalet Alsacien », route de Metz, à 16 heures.
Tous les amis et sympathisants de l'aviculture sont cordialement invités à cette réunion, au cours de laquelle ils pourront puiser de très intéressant enseignements, soit sur l'élevage des sujets de race, soit sur les clapiers et basses-cours.
Outre la question de l'élevage, celle concernant les maladies des sujets et les moyens d'y remédier et les combattre y sera traitée.
A cette occasion, divers sujets de race pure seront exposés : les amateurs pourront, d'ores et déjà, fixer leur choix sur la race qu'ils désirent adopter.
Le même jour, un concours de quilles, doté de jolis prix, sera organisé dans le même établissement.
Amateurs et amis de l'élevage avicole, ne manquez pas cette réunion, à laquelle il est de votre intérêt d'assister. (LL)

L’ÉCOLE DES GARÇONS SERA-T-ELLE EXHAUSSÉE D’UN ÉTAGE ?
Un projet important sera discuté au conseil municipal qui se réunira demain : l'école des garçons aurait un étage de plus.
Cela peut être fort intéressant pour la commune. (LL)

Samedi 9 septembre 1950
FÊTE A SAINT-REMY
Le hameau de Saint-Remy, bâti de part et d'autre de la route de Thionville, à 300 mètres au nord du château de Ladonchamps, sera en fête dimanche 10 septembre, suivant une ancienne tradition.
C'est dans la chapelle de la vieille demeure historique que sera célébrée la messe solennelle de la fête, comme avant la guerre ; et c'est dans la grange d'une maison que danseront les jeunes gens et les jeunes filles, ce pendant que les anciens boiront un verre au bord de la grande sablière aux eaux calmes et claires. (LL)

Lundi 11 septembre 1950
Comme avant la guerre
Si la reconstruction du village ne se poursuit qu'à un rythme vraiment un peu trop lent, faute de crédits, la réfection de la voirie sera du moins menée à bien par 1a municipalité de façon très satisfaisante dans un prochain avenir.
Après la rue de Nachy et la rue Rose-Marcus, la rue de la Gare et la rue Maréchal-Foch, dans sa partie sud au moins, vont être sous peu goudronnées ; de telle façon, leurs habitants pourront y circuler en tout temps.
Les travaux sont faits par les Ponts et Chaussées qui connaissent bien leur métier, et leur montant ne dépassera pas les prévisions du budget de la municipalité. (LL)

Mardi 12 septembre 1950
BÉNÉFICIAIRES DE DOMMAGES DE GUERRE
Des avis concernant les bénéficiaires de dommages de guerre - et il y en a à Woippy ! - ont été affichés par les soins de la mairie. Que chacun en prenne connaissance et fasse le nécessaire au point de vue déclarations. Peut-être certains sinistrés pourront-ils ainsi obtenir quelques remboursements ou acomptes. (LL)

Le conseil municipal a pris une décision importante
Le conseil municipal, réuni samedi sous la présidence de M. Joseph Stef, premier adjoint, a dû prendre une assez grave décision.
A la suite des travaux de réfection de l'école des garçons, confiés à une entreprise donnant toute satisfaction, travaux qui sont d'ailleurs très avancés, l'architecte communal et le technicien de la maison adjudicataire ont constaté qu'il y avait lieu, en fait, de refaire entièrement la couverture.
Une commission municipale s'est aussitôt rendue sur place et c'est après cette visite que le conseil municipal, convoqué rapidement, fut saisi d'une proposition très intéressante : il s'agit de surélever d'un étage le bâtiment acheté par la commune en 1925, bâtiment dont les assises et les murs sont des plus solides.
C'est une excellente occasion d'augmenter, avec des frais relativement peu importants, la place disponible dans l'école des garçons ; tous les conseillers municipaux l'ont très bien compris et ont voté le projet ; le financement des travaux de gros œuvre est d'ores et déjà assuré et les instituteurs ne pourront qu'y gagner au point de vue logement. (LL)

Mercredi 13 septembre 1950
Les méfaits d'un jeune cycliste
Hier, vers midi. une personne âgée, marchande de vannerie, sortait d'une maison, sise rue Maréchal-Foch, quand elle fut soudain renversée par un jeune cycliste qui roulait, évidemment, à une allure trop rapide. Certes, ce dernier tomba également, mais après avoir répondu assez vertement aux observations qui lui furent faites sur son imprudence, il repartit sans s'occuper autrement de sa victime, autour de laquelle s’empressèrent heureusement des habitants du quartier.
Comme cet « écervelé » a déjà bousculé des enfants dans les mêmes conditions, il faut espérer que les parents sauront lui faire les observations sévères qui s'imposent, d'autant plus que la femme accidentée était fort mal en point en repartant à Metz par l'autobus. (LL)

Vendredi 15 septembre 1950
Une belle journée pour nos aviculteurs
La réunion d'information et de propagande organisée le dimanche 10 septembre aux Quatre-Bornes, par le Syndicat d'Aviculture, avait attiré de nombreux auditeurs au Chalet Alsacien.
Le président, M. François Deiss, ouvrit la séance et expliqua aux personnes présentes le but de cette réunion ; il passa ensuite la parole à M. Jean Heipp, juré qualifié pour les concours avicoles, qui fit un exposé très documenté sur la question de l'élevage du menu bétail, l'appuyant sur de nombreux exemples et notamment sur le succès de la journée de Sarreguemines. Il montra les résultats que l'on peut obtenir avec de la patience et de la volonté.
M. Léon Henry, secrétaire, parla de l'aviculture dans le pays, de l'intérêt que présenterait la question pour les habitants du quartier des Quatre-Bornes notamment, ainsi que de l'organisation et de la centralisation du mouvement avicole, depuis la simple société locale jusqu'à la Fédération mondiale, dont M. Wiltzer est vice-président.
M. Jean Heipp donna alors des indications précises et pratiques sur l'élevage des bêtes de race, dont il présenta plusieurs sujets au public en expliquant comment on devait les soigner pour éviter les maladies et arrêter leurs ravages ; il incita enfin les auditeurs à se mettre rapidement à l'œuvre et leur promit d'enregistrer de beaux succès dans les expositions s'ils suivaient ses conseils, particulièrement en ce qui concerne leurs spécimens d'élevage. A la fin de cette très intéressante conférence, les nombreux auditeurs ont emporté de la réunion de précieux enseignements et un excellent souvenir. (LL)

Arrêts des cars des Rapides de Lorraine
Cette fois, des pancartes indiquent à Woippy où doivent s'arrêter les cars qui traversent la localité.
Cependant, les inscriptions ne précisent pas si ces cars sont tenus de stationner très longtemps ; c'est pourtant ce qui est arrivé le 13 courant au véhicule passant à 13 h. 06 et se dirigeant vers Metz. Il est vrai qu’il se trouvait en panne d'essence...
A première vue, cette panne, qui retarda beaucoup d'usagers, semblait facile à « réparer » : il fallut cependant téléphoner à Metz et attendre qu'une camionnette de dépannage apportât le précieux liquide ; en effet, le réservoir des cars est fermé au cadenas. Alors, le conducteur, en pareil cas, ne peut rien faire.
Mais ne peut-on éviter de semblables arrêts en prenant quelques précautions élémentaires ?... (LL)

Samedi 16 septembre 1950
RELÈVE-SELLE
C'est dimanche 17 qu’on dansera pour le relève-selle à Woippy. Même si le temps n'est pas très beau, il y aura de quoi se distraire au pays des fraises ; les salles de bal sont suffisamment couvertes... et vastes pour que danseurs et danseuses puissent y évoluer, à l'abri et à leur aise. C'est toujours cela en attendant qu’on refasse les plafonds et la décoration intérieure des « dancings ». (LL)

Réunion générale de la Société d'Aviculture
Aujourd'hui 16 septembre, réunion de la Société d'Aviculture à 20 h. 30, au café Bader. A l'ordre du jour dispositions à prendre et renseignements concernant l’exposition de Metz de novembre. (LL)

Mardi 19 septembre 1950
Un accident évité grâce au sang-froid d'un chauffeur
Hier, vers 13 heures, un accident assez grave a pu être évité grâce au sang-froid du conducteur du car des Rapides de Lorraine venant de Jœuf alors qu'il amorçait son virage au coin des rues de Ladonchamps et Charles-de-Gaulle.
Une camionnette qui roulait rapidement vers Saulny aurait certainement heurté cet autobus si le conducteur de ce véhicule n'avait pas stoppé brusquement et laissé le passage le long du mur du ruisseau au camion en question. (LL)

Jeudi 21 septembre 1950
Verra-t-on trois maisons en construction, cette année, pour les sinistrés
Enfin, les plans sont établis, mieux même, les mesures ont été prises sur le terrain, pour que l'on procède aux premières fondations de deux immeubles destinés à remplacer des maisons complètement sinistrées.
Ainsi pourront probablement obtenir satisfaction d'une part, une famille nombreuse, très estimée au village, et l'autre une aimable commerçante dont l'installation actuelle dans une baraque en bois, est évidemment bien précaire. Il faut espérer que tout ira bien et que les crédits prévus permettront un achèvement complet des travaux dans un délai aussi court que possible.
Il faut souhaiter aussi que d'autres sinistrés bénéficient d'une décision favorable de tous les services compétents à très bref délai, et même pour le prochain exercice. Il est certain qu'un autre commerçant, logé lui aussi dans une baraque, ne peut que difficilement satisfaire sa clientèle dans des conditions normales, car il est le seul au pays à exercer son négoce. (LL)

Vendredi 22 septembre 1950
La rentrée est proche... et les garçons auront une belle école
Les travaux dont l'exécution a été décidée par le conseil municipal lors de sa dernière réunion extraordinaire sont poussés très activement et chacun peut se rendre compte, dès maintenant de leur importance.
L'étage ajouté, qui est couvert d'une toiture entièrement neuve, en tuiles de Beauvais, fera du vieux bâtiment un immeuble vraiment digne de la commune et qui répondra bien aux buts pour lesquels il avait été précédemment acquis.
Sans doute les classes ne pourront-elles reprendre normalement à la rentrée, mais les entrepreneurs font de leur mieux pour hâter les travaux et ce malgré le mauvais temps persistant.
D'ailleurs, on peut faire toute confiance au directeur des écoles et au personnel enseignant pour que l'instruction des enfants ne souffre pas de ce retard si tous les corps de métier n'ont pas terminé tout à fait leur tâche pour le 2 octobre ! (LL)

Lundi 25 septembre 1950
Rentrée des classes
En raison des travaux en cours à l'école des garçons, la rentrée sera organisée de la façon suivante :
Les garçons seront reçus à l'école des filles le lundi 2 octobre, à 8 heures. Les classes auront lieu pour eux tous les jours, y compris le jeudi de 8 à 12 heures. Quant aux filles, elles seront reçues le même jour, à 14 h. Leurs cours dureront jusqu'à 17 heures.
Les enfants nés en 1944 devront être présentés par leurs parents ou tuteurs munis du livret de famille, des certificats de vaccination et de visite préscolaire. Aucun enfant ne peut être admis s'il n'a subit au préalable la visite préscolaire. (LL)

Jeudi 28 septembre 1950
Cérémonie commémorative du Souvenir Français
C'est le 8 octobre prochain que la cérémonie traditionnelle du Souvenir Français aura lieu, avec les manifestations habituelles, au monument aux morts et au cimetière devant les tombes du général Gibon et des soldats morts en 1870.
L'office religieux sera célébré à 14 h. 30, à l'église. Un vin d'honneur clôturera la journée. Le rassemblement des sociétés est fixé pour 14 h. 15, devant l'école de garçons, avec les autorités et personnalités invitées. (LL)

Rentrée et reprise…
Au pays des fraises, ce n'est pas seulement dans les écoles que va reprendre une certaine activité, avec l'automne qui commence. Les entreprises industrielles de Woippy travaillent déjà ferme pour satisfaire une clientèle dont les commandes sont satisfaisantes ; et nos ouvriers s'en réjouissent, parce que la saison des fruits n'a pas été bonne pour tout le monde, les dernières tempêtes ayant causé beaucoup de dégâts. D'autre part, les sociétés, dont la plupart des membres ne peuvent plus aller aux champs le soir après leur travail, profitent des dernières heures des journées maintenant plus sombres ; on prépare la saison d'hiver et d'intéressantes manifestations.
Et voilà qu'on annonce déjà un bal pour le 8 octobre, chez M. Wagner ; et... que des essais louables vont être faits pour reconstituer au moins une belle fanfare, laquelle fait défaut actuellement. (LL)

Mardi 3 octobre 1950
CONSULTATION DES NOURRISSONS
La maire informe les mères de famille que la prochaine consultation aura lieu exceptionnellement à l'école des filles, le mardi 3 octobre, à 11 heures.
MANŒUVRE DES SAPEURS-POMPIERS
Malgré la pluie menaçante, les sapeurs-pompiers ont été rassemblés le ler octobre pour une révision générale des tuyaux et des bouches d'incendie de l'agglomération.
DISTRACTIONS HEBDOMADAIRES
Il y aura désormais séance de cinéma le vendredi soir et le dimanche après-midi, salle Natier.
Woippy se modernise petit à petit. (LL)

Mercredi 4 octobre 1950
Octobre 1870 – Octobre 1950
Fête du Souvenir à Woippy
80 années se sont écoulées depuis les sombres jours de cette guerre néfaste de 1870, dont le souvenir, malgré le temps, reste toujours gravé dans les cœurs de tous les Français et des Lorrains en particulier. La sanglante bataille de début octobre 1870, à Ladonchamps-Woippy, sera commémorée dimanche prochain 8 octobre par la section locale du Souvenir Français.
Cette cérémonie sera présidée par un officier supérieur et rehaussée par la présence de personnalités civiles et militaires, avec la participation de la fanfare des sapeurs-pompiers de Longeville-lès-Metz.
Suivant une pieuse tradition, un service religieux aura lieu en l'église de Woipp en l'honneur des enfants de la commune tombés au cours des guerres 1914-1918 et de 1939-1945.
PROGRAMME
A 14 h. 15 : rassemblement devant les écoles, en face du Café du Commerce, pour la réception des officiels et des drapeaux
Puis, départ du cortège pour le service religieux qui aura lieu à 14 h. 30, suivi du pèlerinage au monument aux morts de 1914-1918 et sur les tombes des soldats de 1870, au cimetière.
A l'issue de la cérémonie, vin d'honneur au Café Bader, suivi de la réunion générale annuelle.
Le comité de la Section du Souvenir Français invite tous les habitants de Woippy et environs à se joindre à lui en cette journée mémorable consacrée au souvenir de nos glorieux disparus. (LL)

Le Souvenir Français de Woippy commémorera dimanche le 80e anniversaire des combats de Ladonchamps
1870 – 1950 ! Quatre-vingt années de sont écoulées depuis les sombres jours de cette funeste guerre.
Une des phases les plus héroïques, la bataille de Ladonchamps, sera commémorée dimanche prochain 8 octobre par la section locale du Souvenir Français. La mémoire du général Gibon et des ses braves sera évoquée au cours de la cérémonie traditionnelle présidée par un officier supérieur, rehaussée par la présence des personnalités civiles et militaires, avec la participation de la clique des sapeurs-pompiers de Longeville-lès-Metz.
Suivant une pieuse tradition, un service religieux à la mémoire des braves de 1870 auxquels seront associés ceux de 1914-18 et de 1939-45, sera célébré en l'église de Woippy à 14 h. 30. A 14 h. 15, rassemblement devant les écoles face au Café du Commerce pour la réception des officiels, des présidents et des drapeaux, puis départ du cortège pour le service religieux. Ce service sera suivi d’une cérémonie au monument aux morts et d’un pèlerinage sur les tombes des soldats de 1870 au cimetière. A l’issue de la cérémonie, vin d’honneur au Café Bader, suivi de la réunion générale annuelle. Le comité de la section invite tous les habitants de Woippy et environs à s’associer à lui en cette journée du souvenir. (RL)

CURAGE DES COURS D'EAU
Les riverains des cours d'eau vont être incessamment invités à curer les fossés et ruisseaux de leurs terrains.
On sait l'importance de cette question à Woippy où la pente de la plupart des cours d'eau est insuffisante.
Il faut continuer à prendre les précautions utiles et la commission municipale compétente devra sans doute même proposer des modifications plus ou moins indiquées de lits de ruisseaux et de fossés pendant l'occupation, notamment aux « Quatre-Bornes ». (LL)

UTILES AMÉNAGEMENTS AUX CIMETIÈRES
Le chemin d'accès du nouveau cimetière est maintenant en excellent état et, pour la Toussaint, nous serons à même de constater le bon travail réalisé dans le domaine de l'aménagement de l'ensemble des cimetières de Woippy. (LL)

Vendredi 6 octobre 1950
Premier bal de saison
Les jeunes gens et jeunes filles de Woippy trouvaient le temps long ! On ne dansait plus que peu ou prou depuis la fête et le relève-selle.
Mais dimanche 8 octobre, entraînés par l'excellent orchestre Verdini, ils pourront s'en donner à cœur joie dans la salle M. Wagner à la nuit tombée !
C'est l'ouverture de la saison dansante et théâtrale. (LL)

LES LOCAUX MANQUENT POUR L'INSTRUCTION DES ENFANTS
Quand les importants travaux de l'école des garçons seront terminés, on sera bien à l'aise dans les classes de Woippy, pour quelques années au moins, il faut l'espérer. Mais en attendant, il a fallu se débrouiller au mieux et, provisoirement, il ne peut y avoir de « garderie » pour les petits, ni d'école ménagère pour les grandes filles.
On compte néanmoins pouvoir recommencer ces cours utiles, aux futures maîtresses de maison, après la Toussaint. (LL)

Mardi 10 octobre 1950
Une belle manifestation du « Souvenir Français »
Tout Woippy a honoré les héroïques combattants de Ladonchamps
Il y a quatre-vingts ans, l'armée française encerclée dans Metz, livrait un ultime combat, au nord de Woippy, sur ordre de Bazaine qui, hélas, devait signer la capitulation de cette ville trois semaines après ce haut fait d'armes.
C'est pour fêter cet anniversaire que la section locale du Souvenir Français avait organisé d'importantes cérémonies, le dimanche 5 octobre, au pays des fraises.
Dès 14 h. 15, devant l'école des garçons, étaient réunis : les personnalités, les délégations des environs, les sept drapeaux des groupements de Woippy, Hagondange, Lorry, Norroy, Plappeville et Longeville, cependant que la fanfare des sapeurs-pompiers de ce faubourg de Metz faisait une entrée très remarquée.
Un cortège se forma aussitôt, conduit par le maire, ses adjoints, les conseillers municipaux, les autorités locales et les personnalités invitées, parmi lesquelles on notait la présence du commandant représentant le général Zeller, le capitaine Weber, des sapeurs-pompiers de Longeville, le marquis et la marquise de Ladonchamps, et de nombreux délégués du Souvenir Français des communes voisines. Le personnel enseignant et les enfants des écoles prirent part à toutes les manifestations.
L'avant-chœur de l'église était tendu de grandes étamines tricolores recouvrant un catafalque ; les vêpres des morts furent chantées et le R.P. Jung, venu pour seconder M. l'abbé Guénot, curé de la paroisse, prit la parole pour exalter l'esprit de sacrifice et l'héroïsme des soldats tombés pour leur patrie. Il associa ceux des guerres de 1914-18 et de 1939-45 à leurs aînés de 1870-71.
AU CIMETIÈRE
A la sortie de l'office, après la bénédiction du monument aux morts, une gerbe fut déposée par M. Christian Colinet, cependant que la clique sonnait le mélancolique « Adieu des clairons ». Puis M. Léon Henry, président du S.F. de Woippy, dans une courte mais brillante allocution faisait vibrer tous les assistants d'un ardent patriotisme.
La même cérémonie eut lieu au cimetière, après que Mlle Marcelle Simon eut déposé une gerbe sur la tombe du général Gibon et que Mlle Pierrette Kopp l'ait imitée en ce qui concerne les tombes des soldats morts en l870-71.
Ce solennel hommage ayant été rendu aux héroïques victimes du combat de Ladonchamps inhumés au cimetière de Woippy, le cortège se reforma pour se rendre au vin d'honneur au café Bader, aux accents de marches entraînantes exécutées par la fanfare des sapeurs-pompiers de Longeville.
LE VIN D'HONNEUR ET LES DISCOURS
Au vin d'honneur, M. Léon Henry ne manqua pas de remercier tous ceux qui avaient contribué au succès de ces manifestations et plus particulièrement toutes les autorités civiles et militaires présentes.
Tous les amis que compte, à Woippy, le Souvenir Français, ont été heureux et fiers du succès de cette journée et l'on ne saurait trop féliciter le comité du S.F. local de son activité patriotique et de sa fidélité aux plus belles traditions de la Lorraine. (LL)

Lundi 16 octobre 1950
NÉCROLOGIE
La mort de Mme Stef, dans sa 90e année, attristera les nombreux amis que compte sa famille, très estimée à Woippy.
C'était l'une des doyennes du village et la mère du premier adjoint, M. Joseph Stef, auquel nous présentons nos sincères condoléances ainsi qu'à tous les siens. (LL)

Le train blindé
Dans quelques jours le fameux train blindé allemand capturé à la libération sera stationné en gare de Woippy où l'on pourra le visiter.
C'est ce train qui fut utilisé pour les prises de vues du film émouvant « La bataille du rail » dont les scènes principales rappellent l'héroïsme de tous les braves de la S.N.C.F. pendant la résistance.(LL)

Mercredi 25 octobre 1950
Budget supplémentaire, aménagements et subventions au Conseil municipal
La séance du 19 octobre du Conseil municipal avait un ordre du jour important.
Le Conseil a commencé par approuver le budget supplémentaire et a pris acte de l’affectation de l'excédent de recettes de 1949 à la réalisation de travaux de canalisations et d'électrifications sur le territoire communal.
Puis il a décidé l'adhésion de la commune à la Coopérative de Reconstruction de Metz, pour les travaux restant à effectuer à l'église, et voté le crédit nécessaire pour la cotisation à cet organisme.
Le Conseil a procédé ensuite à l'attribution des portions communales devenues vacantes ou résiliées, puis autorisé le maire à passer un marché de gré à gré pour la fourniture du charbon aux écoles.
Le relèvement de l'indemnité de gestion au receveur municipal a été accordée, et une subvention votée à la Fédération Nationale des mutilés et invalides du Travail. Des avis favorables ont été enfin donnés par le Conseil pour l’attribution de diverses demandes de subventions, sous réserve que les enquêtes administratives faites à ce sujet par le maire en prouvent l'utilité ; des avis favorables ont été donnés pour d'autres requêtes.
En terminant la séance, le maire et les conseillers municipaux ont longuement étudié les possibilités de financement des travaux de restauration et de rehaussement de l'école de garçons ; cette question sera spécialement mise au point par les différentes commissions compétentes. (LL)

PROBITÉ
M. Lucien Kratz, demeurant rue de Nachy, ayant trouvé, il y a quelques jours, en se rendant à son travail, une somme d'argent très importante, s'est empressé de la déposer à la mairie où le propriétaire sera certainement très heureux de la retrouver.
Ce brave garçon mérite bien toutes nos félicitations pour cet acte d'honnêteté. (LL)

Jeudi 26 octobre 1950
Le train blindé
Ce n'est pas sans une certaine émotion que les gens de Woippy et les voyageurs des trains passant en gare ont vu, le 24, le fameux train blindé allemand dont l'exposition avait été annoncée.
S'il n'a pas servi particulièrement sur les voies traversant le pays des fraises, il a rappelé à chacun des heures tragiques, et notamment celles des bombardements terribles dont la gare et les bâtiments voisins de l'ex-usine Hobus gardent les traces.
Il a rappelé aussi l'héroïsme de nos amis de la S.N.C.F., parmi lesquels notre compatriote Crousse dont la famille, très estimée, habite encore à Woippy. (LL)

Vendredi 27 octobre 1950
UN SERVICE D'HIVER DES RAPIDES DE LORRAINE BIEN ORGANISÉ
En date du 16 octobre les Rapides de Lorraine avaient mis en application un nouveau service dont les usagers n'avaient malheureusement pas été prévenus par horaires affichés.
De ce fait les habitants de Woippy n'avaient pu se rendre à leur travail en temps utile l'après-midi : le car passant à 13 h. 06 venant de Joeuf-Briey ayant été supprimé et celui passant à 13 h. 38 étant de ce fait bondé de voyageurs, ils avaient dû attendre un car qui est passé seulement bien plus tard.
Maintenant les usagers de Woippy peuvent utiliser le car venant de Lorry, s’arrêtant à 13 h. 30 devant le café A. Mangenot au départ vers Metz, sauf le mercredi où le car de 13 h. 06 est rétabli. Arrêt devant le Syndicat des producteurs de fruits.
Tout paraît ainsi fort bien organisé de façon à donner satisfaction aux travailleurs qui se rendent en ville pour leur tâche quotidienne et pour ceux qui y vont pour d'autres raison, à l'occasion. Ils sont assez nombreux chaque jour d'ailleurs ! (LL)

Mardi 7 novembre 1950
On poursuit à la hâte les travaux de l'école des garçons
A la fin de la semaine prochaine, la principale partie de l'école des garçons, maintenant rehaussée d'un étage, sera probablement couverte entièrement.
Et les travaux seront presque terminés pour la maçonnerie, les dalles en béton des étages et les cheminées dans l'aile orientée Est-Ouest dont la grande porte d'entrée s'ouvre sur la rue Charles-de-Gaulle.
L'école des garçons sera désormais l'un des plus beaux bâtiments de Woippy. Mais les classes n'y pourront reprendre que dans quelques mois, parce qu'il y aura d'importantes réfections intérieures à faire.
Le personnel enseignant ne pourra évidemment pas occuper non plus les logements prévus avant longtemps, mais nos instituteurs et institutrices se consolent dans l'espoir d'occuper de confortables appartements. (LL)

Dernière manœuvre de la saison par les sapeurs-pompiers
C'est le dimanche 29 que les sapeurs-pompiers ont été rassemblés dès l'aube pour une ultime manœuvre avant l'hiver.
A dire vrai, ils ont surtout procédé à une vérification indispensable des bouches d'eau ce jour-là, se répartissant la besogne par petits détachements.
Mais si le corps n'est pas rassemblé au complet pour des exercices pendant les mois qui vont venir, les hommes compétents, sous la direction des gradés, s'assureront fréquemment que la pompe est toujours prête à fonctionner malgré les grands froids. Nos sapeurs-pompiers sont prudents et avertis. (LL)

CURAGE DES COURS D'EAU
Les travaux de curage des cours d'eau et fossés ont été commencés un peu partout par les riverains intéressés.
Il faudra que les retardataires s'y mettent bientôt, car si les eaux ne s'écoulent pas librement, il peut y avoir de gros dégâts à Woippy en beaucoup d'endroits parce que la pente des ruisseaux n'est pas assez forte en cas de crues subites. (LL)

Mercredi 8 novembre 1950
L’anniversaire de l’armistice de 1918 sera commémoré selon le programme ci-dessous : 9 h. 45 : Rassemblement devant les écoles, face au café du Commerce pour la réception des drapeaux et des officiels. 10 h. : Office religieux en l’église de la paroisse, à l’intention des morts des deux guerres, suivie d’une cérémonie au monument aux Morts, avec dépôt d’une gerbe. A l’issue de la cérémonie, vin d’honneur, apéritif, offert par la section, aux invités et aux membres. Le soir, à partir de 20 heures, grand bal de la Victoire, au café du Lion d’Or. Invités à s’associer à cette manifestation du souvenir, les habitants voudront bien réserver le meilleur accueil aux jeunes qui leur présenteront le « Bleuet de France ». (RL)

Mardi 14 novembre 1950
Deux croix de guerre méritées
C'est avec plaisir que l'on appendra à Woippy l'attribution de la croix de guerre 1939-45 aux deux frères Billotte, tous deux bons ouvriers de l'Arsenal depuis longtemps, pères de familles nombreuses et animateurs des sociétés patriotiques de la commune.
L'aîné, Albert Billotte, après avoir fait partie de l'Armée secrète, étant réfugié près de Toulouse, s'est engagé dès la Libération au bataillon des Alsaciens et Lorrains qui fit partie de la lère armée française.
Il prit part avec cette belle unité à la campagne qui devait enfin forcer les occupants à une retraite précipitée et notamment aux combats de libération pour Mulhouse ; il était sergent-chef quand il rentra dans son foyer et la citation dont il est l'objet est fort élogieuse. Rappelons qu'il est président de la section des Engagés volontaires d'Alsace et de Lorraine de Woippy.
Son frère cadet, Gabriel Billotte, lui aussi a obtenu la croix de guerre avec étoile de bronze dans les mêmes conditions et au même titre que son aîné.
Nous adressons nos plus vives et sincères félicitations à ces deux bons Lorrains. (LL)

Toute la population a célébré l’Armistice avec les Anciens Combattants
Dans l’église décorée de drapeaux et tentures tricolores, c'est le R. P. Jung qui a prononcé le sermon de circonstance. Et devant le monument aux morts, M. Léon Henry, président de la section de l'U.N.C., a fait une allocution empreinte de patriotisme.
Des gerbes ont été alors déposées par Mlles Marie-Thérèse Steffen, Pierrette Kopp et Christiane Colinet, habillées en Lorraines, et par Mlles Annie Remiatte, Andrée Wolff et Edwige Muller, « Madelon » des Engagés Volontaires.
Le grand bal organisé le soir même dans la salle du « Lion d'Or » a permis à la fois aux jeunes et aux anciens combattants de terminer gaiement cette journée du souvenir. (LL)

Hier soir, entre Maizières et Woippy, le postier de l’omnibus 343 est assassiné dans son wagon. L’un des sacs postaux encore intacts renfermait plusieurs millions.    Page spéciale : clic.   

Mardi 21 novembre 1950
Nos joyeux conscrits
Ils étaient vingt-cinq cette année et un seul d'entre eux a été ajourné. C’est à Woippy que revint l'honneur de présenter le plus « costaud », et ce dernier a fait sérieusement pencher le plateau de la balance.
Tous très gais ils ont chanté les refrains connus et vidé force bouteilles, sans incidents. Sans doute se sentaient-ils tous une vocation de « tringlots » dans la nuit du 17 au 18, car ils ont procédé à la réquisition de nombreux véhicules et « formé le parc » en plusieurs endroits, et notamment au Champé.
Ce n'était pas bien méchant et ils ont eu plus de mal que les propriétaires des voilures. Il y avait en particulier vers minuit, une remorque de fabrication américaine fort lourde à manœuvrer et qui roulait avec un grand bruit de ferraille sur les pavés.
Mais où sont les bals animés des conscrits d'antan ?
Cette année, il n'y en a pas eu. C'est regrettable. (LL)

Grave chute de moto
M. Petitjean, goal de l'équipe du F. C. Woippy, a fait une grave chute de moto en revenant de Saulny, dimanche soir. Le motocycliste paraissant sérieusement blessé, il a dû être dirigé immédiatement sur l'hôpital après avoir reçu les premiers soins du docteur de Woippy.
Aux dernières nouvelles, l'état du blessé serait satisfaisant. (LL)

Mercredi 22 novembre 1950
Les futures rues des Quatre-Bornes
La mise en état des chemins donnant accès aux immeubles de la cité des Quatre-Bornes, aux confins de Metz et de Woippy, est poussée activement par la municipalité et par l'ingénieur des Ponts et Chaussées qui fera exécuter les travaux importants prévus.
Naturellement, il y a quelques formalités administratives - comme toujours - à remplir et quelques difficultés d'ordre matériel à résoudre, parce que l'on veut contenter tout le monde, ce qui est presque impossible ! Et surtout quand les ressources financières sont limitées.
Néanmoins, l'affaire est en bonnes mains et bien avancée maintenant ; les habitants de la cité des Quatre-Bornes, assez impatients, à juste titre, de pouvoir mieux circuler près de leurs logements, s'en rendront bientôt compte. (LL)

Vendredi 24 novembre 1950
Le « bouquet » sur l'école des garçons
Pour le 11 novembre, le bouquet traditionnel était mis au faîte de la charpente neuve de l'école des garçons.
La tempête a bien abîmé un peu le tout, mais la nouvelle toiture, très solide, est maintenant déjà presque terminée.
Aujourd'hui, les ouvriers vont fêter la fin des gros travaux, à l'occasion d'un joyeux repas commandé pour eux par M. le maire au café Natier. (LL)

Lundi 27 novembre 1950
Le conseil municipal se réunira mardi
Au cours de la réunion du conseil municipal du 28 novembre, il sera discuté d'un emprunt qui doit être contracté pour la réalisation de la voirie aux Quatre-Bornes, des travaux de canalisation de la rue de la Gare, et de la question de la limite entre Metz et Woippy. (LL)

Mardi 28 novembre 1950
Enfin le bal des conscrits
Heureusement, ce n'était que partie remise : nos conscrits auront leur bal traditionnel et ceux de la classe 51 n'auront rien à envier à leurs aînés.
Ils ont retenu, pour le 3 décembre, l'excellent orchestre « Tandem-Parachini » et la salle de Marcel Wagner.
Les braves conscrits de Woippy ont des amis fidèles et les « conscrites » ne demanderont certainement pas mieux que de les encourager avant leur départ au régiment. (LL)

La Caisse de Crédit Agricole Mutuel fonctionne bien
La Caisse locale de Crédit Agricole Mutuel de Woippy et environs a réuni son comité pour étudier des demandes de prêts et des questions intéressant son fonctionnement.
Le président et le directeur exposèrent l'activité de la Caisse ces derniers mois et les délégués des communes intéressées des environs approuvèrent la gestion avec leurs collègues de Woippy. (LL)

L'UNION DE WOIPPY SE RÉVEILLE
Reprenant son activité éducative et artistique, l'Union de Woippy prépare une soirée théâtrale.
Il ne s'agit pas encore de la « Revue » traditionnelle, mais de pièces plus classiques. Acteurs et actrices, mettez-vous en rapport, dès maintenant, avec M. Hoffmann, qui a bien voulu se charger de mettre l'affaire en route, aidé de R. Feyte. (LL)

Mercredi 29 novembre 1950
Les rôles sont distribués
Dans sa réunion du 27 novembre, la section théâtrale de l'Union de Woippy a commencé l'étude de deux pièces qui seront jouées au cours de l'hiver. La distribution des rôles est à peu près arrêtée avec le concours d'acteurs, anciens déjà, et très appréciés du public.
Les premières lectures et répétitions auront lieu cette semaine chez M. Wagner, et l'Union de Woippy, sous l'impulsion de son président, M. P. Copeaux, et animée par M. Hoffmann, si dévoué, va mériter une fois de plus son titre de société post-scolaire d'éducation artistique. (LL)

En prévision de la Ste-Barbe
Le corps des sapeurs-pompiers se fait un devoir d'adresser ses sincères remerciements à toute la population de Woippy pour le bel accueil qui lui a été réservé lors de la distribution des calendriers.
Comme chaque année, il s'apprête à fêter, suivant la coutume, sa patronne, sainte Barbe, qui sera célébrée le dimanche 10 décembre.
Outre les manifestations prévues pour la journée, dont le programme paraîtra en temps voulu, celles-ci seront suivies d'un bal offert gratuitement par le corps, avec le concours d'un orchestre fameux, en la salle du Lion d'Or.
Toute la population de Woippy ainsi que les amis et connaissances des environs sont d'ores et déjà cordialement invités. (LL)

PASSAGÈRE CLANDESTINE...
Lundi dernier, vers 13 h. 30, un automobiliste traversait le village, respectant d'ailleurs très scrupuleusement les arrêtés de M. le maire concernant les vitesses autorisées, quand une poule vint se jeter sous ses roues. Elle fut littéralement « happée ».
Le conducteur de l'auto ne s'en aperçut même pas et continua sa route, emmenant sous son châssis le volatile que sa propriétaire, très étonnée, cherchait en vain sur la chaussée, et même dans le ruisseau ! Un bon rôti, en somme, qui n'est pas perdu pour tout le monde. (LL)

Mardi 5 décembre 1950
Les méfaits des inondations
Grâce aux précautions prises tant bien que mal depuis des années pour le curage des cours d’eau sur le territoire de Woippy, les dégâts causés par les crues de ces jours derniers seront limités. Dans l'agglomération, rien de grave à signaler.
Malheureusement, tous les cours d’eau, ruisseaux et fossés n'ont pu être aussi strictement surveillés ou rectifiés sur leur parcours quand le Génie Rural exigea l'exécution des travaux indispensables, et c’est pourquoi des champs en souffriront.
Les inondations des caves, aux Quatre-Bornes notamment, sur le territoire de Metz ou de Woippy, viennent en grande partie de ce que les occupants ont modifié le cours des ruisseaux ou supprimé les fossés, prévus pour drainer les eaux descendant les côtes des Frières et du Coupillon, sans s'occuper des curages, et ce pendant quatre années. (LL)

MANIFESTATIONS EN VUE
En dehors de l'activité incessante de l'Union de Woippy, qui commence sa saison théâtrale, il y a lieu de rappeler que les sapeurs-pompiers célébreront la Sainte-Barbe dimanche 10 décembre et offriront un superbe bal gratuit dans la soirée.
Mais on dit aussi que les « Malgré-Nous » préparent quelque chose, de leur côté. (LL)

Saint Nicolas rendra visite aux « Malgré-Nous »
La sympathique section des « Malgré-Nous » et Réfractaires a demandé à Saint Nicolas de passer voir les enfants de ses membres le 10 décembre. Le patron des petits Lorrains a fait répondre qu'il serait là sans faute, à 15 heures, au café du Commerce, salle Natier.
Les autorités et personnalités du village ont été aimablement conviées par les organisateurs à se joindre aux « Malgré-Nous » pour la fête enfantine et familiale prévue à cette occasion. (LL)

Feu dehors = Feu dedans
Les fins cordons bleus ont coutume de dire que la bonne chaleur pour la cuisine s'obtient en mettant feu dessus et feu dessous. On pourrait également affirmer que la bonne chaleur du corps humain est fournie par le feu du dehors et le feu du dedans, ce qui veut dire que les vêtements ne suffisent pas et qu'il faut donner à l’organisme des calories « à l'intérieur » par l’alimentation sucrée. Le sucre est en effet le charbon de la machine humaine. (LL)

L'activité de nos pompiers
Notre corps de sapeurs-pompiers, tout en entretenant son matériel et en se tenant prêt à se porter au secours de tous les sinistrés, a aidé à vider des caves inondées et a participé également à la remise du drapeau de la section de Moulins.
Pour le moment, il organise avec beaucoup de soins la journée du 10 décembre, au cours de laquelle la Sainte-Barbe sera fêtée avec éclat. Le corps assistera à l’office traditionnel et aura une pensée pour ses morts. Et puis, il y aura le repas amical de midi, naturellement.
Pour le soir, il invite à un grand bal tous ses amis de Woippy et des environs, qui n’auront aucune entrée à payer, quoique l’un des meilleurs orchestres soit déjà retenu. Ceux qui voudraient aider nos sapeurs-pompiers d’une façon quelconque seront les bien-venus ! (LL)

Mercredi 6 décembre 1950
AU CONSEIL MUNICIPAL
Secours aux inondés des Quatre-Bornes. Colis de Noël aux combattants d’Indochine Le conseil municipal s'est réuni hier après-midi en séance extraordinaire, pour étudier les secours qu'il y avait lieu d'accorder aux habitants des Quatre-Bornes, à Devant-les-Ponts, où les pluies diluviennes de ces derniers jours ont causé quelques dégâts. Des caves ont été inondées, et des provisions détruites. L'inondation a touché une soixantaine de familles.
M. Mondon, député-maire, explique : « Un ruisseau détourné pendant la guerre par les Allemands, lors de la construction des « Hobus Werke « , lit qui n'a pas encore été redressé à la suite de longues difficultés administratives ; d'autre part et surtout, les pluies diluviennes qui sont tombées dans la nuit de samedi à dimanche, sont les principales causes du désastre. Déjà saturé d'eau, le terrain n'a plus rien absorbé et la crue a été très rapide. Pour le ruisseau, les travaux vont être entrepris incessamment, la possibilité en étant offerte depuis quinze jours seulement. D’autres travaux sont encore à étudier avec le Génie rural, travaux techniquement assez difficiles à réaliser, et qui poseront un problème financier important. »
En conclusion, le maire propose de voter une somme de 250.000 francs, ce qui permettra de dédommager en nature les familles qui ont subi des pertes en pommes de terre ou conserves.
Par ailleurs, M. le docteur Wolff, président des habitations à loyer modéré, d'accord avec son conseil d'administration, annonce que les sinistrés bénéficieront, pour le mois de décembre, d'une réduction des deux tiers sur le montant de leur loyer (c’est le cas pour tous les sinistrés). (LL)

Nos soldats en Indochine
Enfin, le conseil vote une somme de 250.000 francs pour l'envoi d'un colis de Noël aux Messins actuellement sous les drapeaux en Indochine. Chaque colis aura une valeur de 2.600 francs.
Au cours de la discussion, il est décidé que les jeunes Messine actuellement sous les drapeaux dans la métropole recevront également un colis, quand la famille pourra être considérée comme nécessiteuses. (LL)

Jeudi 7 décembre 1950
Le conseil municipal approuve les modalités de l'emprunt pour l'aménagement des « Quatre-Bornes »
Le Conseil municipal, réuni le 28 novembre a d'abord été mis au courant de l'emprunt à contracter par M. le Maire pour les travaux de voirie de la Cité des Quatre-Bornes et a donné son approbation pour le montant total, le taux et les modalités de remboursement prévus.
Puis diverses factures concernant des améliorations au cimetière et une réception des ouvriers de l'école des garçons ont été acceptées, et un marché de gré à gré pour goudronnage de rues a été également approuvé.
Le maire a rendu compte des conditions dans lesquelles la canalisation de la rue de la Gare a été mise en adjudication, de l'installation sur les lieux de l'entreprise agréée, ainsi que des projets d'exécution des travaux.
Les commissions municipales de révision et de jugement des listes électorales ont été confirmées dans leurs fonctions et l'acquisition de treillis pour les sapeurs-pompiers a été décidée.
Subvention fut ensuite votée pour la caisse de secours des employés du Trésor ; après quoi, le Conseil municipal s'est occupé de la limite des bans de Metz et de Woippy à la Cité des Quatre-Bornes, d'où certaines réclamations sont parvenues à la mairie, notamment concernant une école maternelle à créer.
Puis le Conseil municipal a été saisi par le maire de diverses questions, notamment au sujet des logements des instituteurs, l'indemnité de logement étant votée à ceux auxquels il est équitable de l'accorder en raison des conditions dans lesquelles ils sont actuellement ; l'éclairage de l'écart de Ste-Agathe sera étudié sur place et le marché passé avec l'entreprise qui travaille à l'école des garçons fut approuvé.
En fin de séance, le Conseil municipal a donné son accord pour l'organisation d'une fête aux écoles où Saint Nicolas viendrait pour les enfants des deux plus basses classes, puis d'une fête pour les personnes âgées pour une date ultérieure. (LL)

Saint Nicolas parmi les enfants des écoles
Le 5 décembre, saint Nicolas a été reçu par les enfants des écoles dans la salle Natier, à l'heure du goûter ; accompagné du Père Fouettard, il a donné des conseils aux petits garçons et aux petites filles, grondant les moins sages, auxquels son terrible « second » inspira une vive frayeur.
Un récalcitrant, pas trop ému cependant, fut même fourré dans la hotte, et une dame qui riait trop fort fut expulsée par l'impitoyable Père Fouettard !
MM. Jungling, maire ; Clément Mangenot, adjoint, des conseillers municipaux et tout le personnel enseignant avaient accueilli saint Nicolas, que M le curé remercia comme il convient au nom de tous ses paroissiens.
Et cette sympathique manifestation se termina par une large distribution de bonbons et de pains d'épice naturellement à l'effigie du grand patron des petits Lorrains. (LL)

L'ÉCRAN DES JEUNES
Jeudi, à 16 h., au cinéma L’Union, aura lieu la séance de l'Écran des Jeunes. Au programme : « Éléphant Boy », « Kid, chimpanzé champion », « Baguette magique ». Les parents qui désirent accompagner leurs jeunes enfants auront accès dans la salie sans majoration de prix. (LL)

Vendredi 8 décembre 1950
CHEZ NOS POMPIERS. A LA SAINTE-BARBE
C'est dimanche prochain que nos pompiers fêteront leur patronne, sainte Barbe. Voici le programme de la journée :
A 7 h., réveil en fanfare par la clique.
A 10 h., service solennel à l'église.
A l'issue du service, manifestation devant le monument aux morts, dépôt d’une gerbe. Revue du corps par la municipalité, devant la mairie, remise de décorations, vin d’honneur à la mairie, banquet traditionnel au Café du Lion d’Or.
A partir de 20 h., grand bal gratuit, salle Wagner, où l'entrain sera assuré par un orchestre de choix. (LL)

SYNDICAT D’AVICULTURE
Samedi 9 décembre, à 20 h., réunion générale au café Mangenot. A l'ordre du jour : couveuse artificielle, et conférence sur la reproduction. (LL)

Mardi 12 décembre 1950
Saint Nicolas reçu par les « Malgré-Nous »
Dimanche, saint Nicolas est venu rendre visite aux « Malgré-Nous » qui avaient organisé une réception familiale au café Natier.
Le grand saint fut accueilli par M. le curé, entoure de M. F. Jungling, maire ; des conseillers municipaux, des représentants des groupements d'anciens combattants, et de nombreuses personnalités locales.
Successivement M. René Thiriet, président de la section locale des « Malgré-Nous », le maire, M. Albert Billotte, président des Engagés volontaires, et Watiez, vice-président de la section de l'U.N.C. prirent la parole.
Il appartenait à M. Ch. Spitz, président départemental des « Malgré-Nous », de conclure en faisant un exposé de la situation générale de ses camarades en Moselle. Saint Nicolas distribua des cadeaux à tous les membres de la section présents, grands et petits, ces derniers bénéficiant d'un excellent goûter ; et Mlle Liliane Maroso, la très jeune accordéoniste virtuose, exécuta les meilleurs morceaux de son répertoire.
A la fin de cette sympathique réunion, M. René Thiriet remercia chaleureusement tous ceux qui, par leurs dons ou leur activité, en avaient assuré le succès. (LL)

Jeudi 14 décembre 1950
LES OBSÈQUES DE M. HELLER
De nombreux amis de la famille ont assisté, le 12 décembre, aux obsèques de M. Jean Heller, âgé de 84 ans, l’un des doyens de Woippy.
Ancien ouvrier à la Compagnie du gaz, le défunt, resté célibataire, après avoir pris une retraite bien méritée, se livrait à la culture de quelques champs. Il était très estimé de ses concitoyens. Nous renouvelons nos condoléances à la famille. (LL)

TRAVAUX INTERROMPUS
Par suite des intempéries, l'entreprise chargée des travaux de l'école des garçons a dû les interrompre momentanément.
Mais si la température reste telle qu’elle est, ils vont reprendre immédiatement, afin de hâter, autant qu’il est possible, la réouverture des classes et l’installation du personnel enseignant dans les logements restaurés. (LL)

Samedi 16 décembre 1950
Les anciens incarcérés de Woippy sont reconnus « déportés politiques »
M. Mondon, député-maire de Metz, était intervenu récemment auprès du ministre des Anciens Combattants, au sujet de la reconnaissance de la qualité de déporté politique aux Alsaciens et Lorrains incarcérés au camp de Woippy, les 2 et 3 juin 1944, et libérés le 1er septembre de la même année.
Il a obtenu la réponse suivante :
« J'ai l'honneur de vous faire connaître que si cette qualité n'a pu, jusqu'à présent, être reconnue aux intéressés par suite des dispositions de l'ordonnance du 11 mai 1945, complétée et modifiée par l’ordonnance du 18 octobre 1945, et par la loi du 5 septembre 1957, il n’en est plus de même depuis la parution des textes instituant le statut des déportés et internés résistants et le statut des déportés et internés politiques. En effet, les lois des 6 août et 9 septembre 1948, respectivement le statut des déportés et internés de la résistance et des déportés et internés politiques, ont abrogé toutes les dispositions antérieures contraires. Or, ces deux lois précisent en leur article 2 que le titre de déporté, résistant ou politique peut être attribué à toute personne incarcérée ou internée par l'ennemi, dans les camps ou prisons du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, aux conditions fixées par les règlements d'administration publique prévues respectivement aux articles 17 et 15 des lois précitées.
Le camp de Woippy étant de ceux visés au paragraphe 2 de l’article ci-dessus rappelé, et les décrets des 25 mars 1949 et 1er mars 1950 ne fixant aucune condition de durée pour le séjour dans les camps de concentration, rien ne s’oppose à ce que le titre de déporté résistant ou politique soit attribué aux personnes incarcérées dans ce camp, même pour une durée inférieure à 90 jours, si la commission nationale donne à cette occasion un avis favorable au classement de ce camp comme camp de déportation.
Dans ces conditions, il appartient à ces personnes de formuler auprès de la direction interdépartementale de leur domicile une demande d’attribution de l’un ou l’autre des titres en cause. » (LL)

La qualité de déportés politiques reconnue aux personnes incarcérées au camp de Woippy
M. Mondon, député-maire de Metz, était intervenu récemment auprès du ministre des Anciens Combattants au sujet de la reconnaissance de la qualité de déporté politique aux Alsaciens et Lorrains incarcérés au camp de Woippy les 2 et 3 juin 1944 et libérés le 1er septembre de la même année.
Le ministre lui a donné les précisions suivantes :
« Si cette qualité n’a pu jusqu’à présent être reconnue aux intéressés par suite des dispositions de l’ordonnance du 11 mai 1945, complétée et modifiée par l’ordonnance du 18 octobre 1945, et la loi du 3 septembre 1947, il n’en est plus de même depuis la parution des textes instituant le statut des déportés et internés résistants et le statut des déportés et internés politiques. En effet, les lois des 6 août et 9 septembre 1948, établissant respectivement le statut des déportés et internés de la Résistance et des déportés et internés politique ont abrogé toutes les dispositions antérieures contraires. Or, ces deux lois précisent en leur article 2 - (2e) - que le titre de déporté résistant ou politique peut être attribué a toute personne incarcérée ou internée par l’ennemi, dans les camps ou prisons du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, aux conditions fixées par les règlements d’administration publiques prévues respectivement aux articles 17 et 15 des lois précitées.
La camp de Woippy étant de ceux visés au paragraphe 2 de l’article ci-dessus rappelé, et les décrets des 25 mars 1949 et 1er mars 1950 ne fixant aucune condition de durée pour le séjour dans les camps de concentration, rien de s’oppose à ce que le titre de déporté résistant ou politique soit attribué aux personnes incarcérées dans ce camp, même pour une durée inférieure à 90 jours, si la Commission Nationale donne à cette occasion un avis favorable au classement de ce camp comme camp de déportation.
Dans ces conditions, il appartient à ces personnes de formuler auprès de la Direction interdépartementale de leur domicile une demande d’attribution de l’un ou l’autre des titres en cause. » (RL)

Mardi 19 décembre 1950
M. Laroche n'est plus
Hier ont eu lieu les obsèques M. Laroche, décédé à l'âge de 66 ans, entouré de l'estime et de la sympathie de tous ses concitoyens.
Ses amis étaient venus très nombreux, car le défunt était très apprécié en la localité et dans les environs, en sa qualité de « rebouteux » vraiment compétent. Nombreux sont les sportifs qui eurent recours à ses soins éclaires.
Nous nous joignons à ses amis et à tous ceux qu'il a soignés pour présenter à sa famille nos très sincères condoléances. (LL)

Jeudi 21 décembre 1950
La FEVAL célèbre Noël
A l'occasion des fêtes de Noël, la section locale de la F.E.V.A.L. organisera dimanche prochain un succulent goûter pour les enfants de ses membres.
C'est à 15 heures, dans la salle Natier, que cette sympathique société invite petits et grands, lesquels sont sûrs de passer là de bons moments.
Le capitaine de Maud'huy, conseiller général ; le maire et M l'abbé Guénot, curé de Woippy, présideront cette réunion familiale qui doit connaître un beau succès. (LL)

Mardi 26 décembre 1950
FAITS ET MÉFAITS
Deux voitures entrent en collision près de Woippy. Deux blessés
Hier soir, vers 18 h. 15, une voiture militaire circulait sur la R.N. Thionville - Metz, lorsqu'arrivée près du château de Ladonchamp, elle fut déportée sur la gauche. Un coup de frein du chauffeur accentua encore le déplacement de la voiture qui alla emboutir un taxi venant en sens inverse. Sous le choc, les deux volants ne brisèrent, blessant assez grièvement le chauffeur du taxi, M Marcel Anton, 36 ans, de Hagondange, qui fut transporté à l'hôpital Bonsecours par l'ambulance des sapeurs-pompiers de Metz. Un occupant de la voiture militaire a été légèrement blessé. (LL)

Mercredi 27 décembre 1950
Le C. M., doublé, décide un emprunt pour les travaux de l’école des garçons
Les contribuables les plus imposés ayant été convoqués pour une séance extraordinaire le jeudi 21 décembre, avaient répondu, au nombre de cinq, à l'appel du maire ; ils se joignirent aux seize conseillers municipaux présents pour entendre un exposé sur les conditions dans lesquelles pourraient être financés les travaux importants de l’école des garçons, travaux qu'il est indispensable de terminer au plus tôt pour que les classes reprennent.
Un emprunt fut voté à l'unanimité, emprunt qui permettra de payer l'entreprise chargée des aménagements et des nouveaux travaux, en attendant les remboursements prévus par le M.R.U.... et les subventions qui seront accordées à Woippy.
Au cours de la même séance, le conseil municipal a décidé de majorer de 50% l'indemnité de logement prévue pour les membres du personnel enseignant chargés de famille, et il a approuvé le règlement d'une facture complémentaire de frais pour la fête de Saint-Nicolas aux écoles.
Puis le conseil a refusé l'achat d'une publication héraldique, et a été mis au courant par le maire de l'arrêt des travaux de canalisation dans la partie Est de l'agglomération du fait des difficultés rencontrées par l'entreprise intéressée.
Enfin, il a été décidé que la commission compétente, avec le maire en tête, surveillerait et ferait activer pour le mieux l'exécution des travaux de l'école des garçons. (LL)

Fête familiale de la section de la F.E.V.A.L.
Dimanche dernier, la section locale de la FEVAL avait organisé, dans 1a salle Natier, une réception toute familiale avec un goûter pour les enfants de tous ses membres. Un bel arbre de Noël avait été dressé à cette occasion.
Tout le monde avait naturellement répondu à l'invitation du comité dont il faut louer ici l'activité bienfaisante, qu'il s'agisse de manifestations patriotiques ou d'œuvres sociales ; son président, M. Albert Billotte, et ses dévoués collaborateurs méritent bien l'estime de leurs camarades et de la population.
L'après-midi fut des plus gaies. M de Maud'huy, conseiller général, s'était fait excuser, mais M. René Thiriet, président des « Malgré-Nous » ; le maire ; M. Billotte, au cours d'allocutions, précisèrent le but de la réunion et rappelèrent la vaillance des engagés volontaires, tous anciens résistants, qui furent les premiers à rejoindre l'armée française de la Libération.
« Ils continuent maintenant à faire œuvre utile pour le pays. » (LL)

Jeudi 28 décembre 1950
LA SAINT-SYLVESTRE
On annonce un grand bal de nuit pour clôturer dignement l’année en cours et pour fêter celle qui vient, dimanche prochain 31 décembre, dans la salle du Lion d’Or, qui sera chauffée à cet effet.
Orchestre musette renforcé. Woippyciens, amis et connaissances, donnez-vous rendez-vous dimanche prochain à Woippy, vous ne le regretterez pas ! (LL)

Samedi 30 décembre 1950
F.C.Woippy
Demain dimanche à 14 heures, le onze local recevra l’excellent team de Marange qui vient d’éliminer Maizières en de Wendel. Battus à l’aller par 4-0, les Woippyciens doivent se réhabiliter devant leur public. Rendez-vous à 13 h. 30 aux vestiaires pour : Petitjean, Zimmer, Bol, Nadé, Gérard, Bertrand, Faurebrac, Gille, Gimenez, Gusse, Billotte. Remplaçant : Genet. Délégué : M. Bott. Traçage du terrain à 9 heures pour Petitjean, Bol, Zimmer. (RL)
Cinéma. Demain dimanche, après vêpres : « Le Chevalier Noir ». (RL)

| Année 1949 | Année 1950 : janvier-mars , avril-juin | Haut de page | Année 1951 |

raconte-moi-woippy Retour menu