raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1950 : Avril - juin )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
Le Messin (LM)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1949 | Année 1950 : janvier-mars , juillet-décembre | Année 1951 |

Année 1950 ( avril - juin )

Mardi 4 avril 1950
Impressionnante mission

Les habitants de Woippy ont répondu avec un louable empressement à l'appel des zélés missionnaires qui sont actuellement au pays des fraises ; et le dimanche 2 avril, la fête du Travail organisée par leurs soins, fut une cérémonie vraiment splendide.
Dans le chœur de l'église, une reproduction du Christ ouvrier était entourée de panoplies symbolisant les occupations et les travaux journaliers de tous les Woippyciens, grands et petits.
Devant elle furent présentés 53 brancards, et puis une voiture de fraises, naturellement, sur lesquels tous les ouvriers, paysans, artisans, employés, commerçants, étudiants ou écoliers de Woippy avaient placé et décoré leur matériel ou les instruments de leur labeur quotidien. Une auto était là aussi - mais dut rester dehors !
Les « mamans » avaient mis deux jolis poupons, des vrais, dans deux berceaux, de tout petits enfants portaient fièrement leurs jouets ; l'Aviation, la S.N.C.F., les sapeurs-pompiers avaient aussi leurs brancards et les chasseurs eux-mêmes avaient tenu à apporter le témoignage de leur foi chrétienne. Quel dommage de ne pouvoir décrire tout ce qu'on vit dans l'église alors !
Tous les corps de métier, tous ceux qui ont à Woippy une activité quelconque, étaient représentés dans le cortège dont le déploiement fut malheureusement quelque peu gêné par la crainte du mauvais temps ; les habitants du village garderont tous, vieux et jeunes, un souvenir ému de cette impressionnante manifestation. (LL)

Mercredi 5 avril 1950
Pour la fin de la Mission

La Mission de Woippy, dont nous avons déjà parlé, touche à sa fin, avec les fêtes de Pâques qui seront célébrées cette année avec un éclat très particulier.
Le Vendredi Saint, il y aura, dans la nuit, un chemin de croix composé de plusieurs cortèges traversant les divers quartiers du village où les habitants se seront réunis pour composer des « stations », suivant les indications reçues, devant certaines maisons.
Certainement, les Woippyciens feront preuve d'autant d'activité et de goût pour les organiser qu'ils ont montré d'initiative et d'ardeur à installer les brancards de la fête du travail.

MANŒUVRE DES POMPIERS
Les sapeurs-pompiers ont fait leur seconde manœuvre le 1er avril, à 7 heures, aux « Roches », à proximité du moulin.
Ils ont pris une part active aussi à la fête du travail de la mission avec une présentation adroite de leur matériel sur un brancard. (LL)

Jeudi 6 avril 1950
À PÂQUES AVEC LES « MALGRÉ-NOUS »

La sympathique section des Malgré-Nous de Woippy inaugure une nouvelle série de réjouissances après le temps du Carême, en organisant un bal dans la salle du Lion-d'Qr, le 10 avril à 20 h.
C'est l'orchestre bien connu Ririrythme qui est engagé pour cette soirée, elle sera certainement très animée et joyeuse.
Comme nous l'avions précédemment annoncé, il y aura un grand concours de quilles chez Marcel Wagner, dès le 9 avril après-midi ; les nombreux prix offerts aux gagnants, dont un superbe service de table et une série de casseroles, tenteront les amateurs. (LL)

DÉCLARATION A NE PAS OUBLIER
Les producteurs de fruits feront bien de ne pas oublier d'aller avant le 8 avril à la mairie, faire les déclarations prescrites concernant leurs récoltes 1949, l'étendue de leur culture de fraises et le nombre de leurs arbres fruitiers.

Samedi 8 avril 1950
À WOIPPY SE DISPUTERA LE CHALLENGE LOUIS REMIATTE

Woippy. Les dimanche et lundi de Pâques se disputera au Stade Général Gibon, le challenge Louis Remiatte, organisé par le F.C. Woippy, avec le concours de l'A.S. Saulny, l’A.S. Borny, le S.C. Marly et le F.C. Woippy (r). Le tirage au sort a donné les résultats suivants :
Dimanche, à 14 h. : AS Saulny (1) contre SC Marly (1) ; à 16 h., FC Woippy ® AS Borny (1). Lundi à 14 h. : finale des perdants, à 16 h., finale des gagnants.
À 18 h., vin d'honneur au cours duquel aura lieu la remise des prix.
Les joueurs suivants sont convoqués : Saunier, Dezu. Glander, Pancre, Feyte, Castille, Genet, Seingnert, Gille, Bertrand, Pfeiffer, Dusselle, Hacquard. Rendes-vous à 15 h., café Natier.
L'équipe 1re se déplacera les dimanche et lundi de Pâques à Corny pour disputer le challenge Kaszuba, qu'elle détient actuellement.
Sont convoqués : Petitjean, Zimmer, Bol, Bertrand, Gérard, Lahaire, Munier, Gusse, Nesozi, Heinfling, Terzi, Moitry. Départ à 3 h. en car, café Natier. (LL)

Mardi 11 avril 1950
MISSION à Saint-Remy - Ladonchamps

Après la mission de Woippy, il y en aura une, pendant huit jours, pour les habitants de I,adonchamps, Saint-Remy et les écarts voisins.
Dans la chapelle du château suffisamment restaurée depuis la libération, les prêtres, qui sont maintenant bien connus et estimés au pays des fraises, continueront leur apostolat avant de quitter notre commune.

JOURNÉE SPORTIVE POUR LE F.C.W.
Si les scores n'ont pas été favorables au Football-Club de Woippy le 9 avril, ce fut cependant une belle journée sportive pour tous les joueurs.
Affrontant l'équipe de Gorze, les meilleurs des joueurs avaient mérité mieux que 4-1 ; et l'équipe réserve, composée d'éléments plus légers que les gars athlétiques de Saulny, les tint en échec longtemps. Ce ne fut qu'en fin de prolongations que Woippy dut céder sur un but heureux de Saulny.

Une cérémonie nocturne vraiment grandiose en fin de mission
Vendredi dernier, la population de Woippy a participé aux deux cortèges qui ont parcouru les différents quartiers de l'agglomération, à la lueur des torches des pompiers, s'arrêtant devant les stations du chemin de la Croix préparées par les habitants.
Certaines stations, dont les lumières illuminaient par transparence ou indirectement les images dues au travail de professionnels ou d'amateurs, méritaient d'être admirées.
L’émotion fut sincère et profonde lorsque les deux cortèges réunis pour les treizième et quatorzième stations, se rassemblèrent devant la vieille église, sur le clocher de laquelle brillait, plus lumineuse encore en cette belle nuit, la grande croix qui ne sera enlevée qu’après les « Alleluia » de Pâques.
Les gens de Woippy, d’un même cœur, avec une même foi, ont dignement pris part à la dernière imposante manifestation extérieure de leur mission de 1950 ! (LL)

Lundi 17 avril 1950
La paroisse célébrera bientôt l'anniversaire de la consécration de son église

La paroisse de Woippy célébrera, le 7 mai prochain, le centième anniversaire de son église, don généreux de Mlle Rose Marcus, bienfaitrice de la commune.
La première pierre de l'édifice, du style ogival primitif du XIIIe siècle, fut posée le lundi de Pentecôte, 12 juin 1848, par le chanoine Chalandon, vicaire général, entouré de nombreuses personnalités ecclésiastiques et laïques du pays, en présence de MM. Reitter, maire ; Lapointe, adjoint ; Ch. Pécheur, président de la Cour d'appel de Metz ; J. Sechehaye, juge de paix ; Roget, notaire ; A. de Ladonchamps. L'abbé R Barthélemy était alors curé de Woippy.
L'architecte, M. Ch. Gautier, et MM. E. et S. Sturel, entrepreneurs, ne mirent que deux ans à terminer les travaux pourtant très importants.
La consécration solennelle eut lieu le 1er mai 1850 et fut faite par Mgr Dupont des Loges, assisté de tout le Chapitre et entouré de MM. les curés des environs de Woippy.
Les mêmes personnalités qui s'étaient réunies pour la pose de la première pierre avaient pris place dans la nef aux côtés de Mlle Rose Marcus ; à leur tête, M. Obelianne qui avait succédé à M. Reitter, comme maire de la commune.
La cérémonie dura de 7 h. à 13 h. 15.

Mardi 18 avril 1950
Clôture de la mission de Ladonchamps - Saint-Remy

Après celle de Woippy, la mission de Ladonchamps - Saint-Remy s'est terminée dimanche par une manifestation imposante.
Devant un superbe reposoir installé auprès des ruines du Château, irrémédiablement détruit, les habitants de ce coin du ban de Woippy et de Bellevue vinrent déposer 22 brancards symbolisant leurs travaux journaliers.
Les offrandes des bûcherons, des fermiers-éleveurs, des pâtissières, des ouvrières des allumettes, des infirmières, celles des spécialités de la gastronomie étaient très bien présentées.
Il y eut d'abord bénédiction des enfants puis des brancards.
Les habitants du Château de Ladonchamps, de Saint-Remy, de Ste-Agathe, des Grandes et des Petites-Tapes ont tenu à faire preuve de leur foi chrétienne et de leur commun accord, en bons travailleurs qu'ils sont, pour répondre à l'appel chaleureux de leur missionnaire dévoué, le R.P. Pierre. (LL)

Jeudi 20 avril 1950
L'église aura bientôt retrouvé son perron

Après la réfection de !'église, qui dura environ quatre ans, il ne restait plus guère qu'à remettre en état les marches du perron, disloquées par endroits et d'ailleurs fort usées. Ce sera bientôt chose faite. Le camion de la commune a transporté les blocs nécessaires qu'un excellent tailleur de pierres façonnera facilement ; il a fait preuve, pour des sculptures infiniment plus difficiles, d'un véritable talent d'artiste.
L'église sera prête pour le centenaire de sa consécration.
Mais il y manquera encore, et pour longtemps, sans doute, les beaux vitraux qui l'ornaient avant la dernière guerre !

ON MET LA DERNIÈRE MAIN AUX TRAVAUX DU MUR DU RUISSEAU
Déjà solidement réparé, consolidé sur ses bases, couronné de pierres de taille, le mur du ruisseau de Woippy est maintenant revêtu extérieurement, du côté de l'eau, d'une couche protectrice de ciment qui lui donne encore un plus bel aspect. Le voilà maintenant refait pour plusieurs générations et c'est un beau travail des Ponts et Chaussées. (LL)

Vendredi 21 avril 1950
AU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal se réunira samedi, à 20 heures.
À l'ordre du jour figurent notamment des questions intéressant le nouveau cimetière, les rues des Quatre-Bornes et les tenues de nos braves agents de police et garde champêtre, lesquels doivent être convenablement équipés.

Samedi 22 avril 1950
LA FÊTE DES FRAISES

On parle déjà des fraises à Woippy, et le Syndicat d'Initiatives se réunira, au début du mois de mai, pour préparer la tête traditionnelle ; elle sera joyeusement célébrée pendant la saison de la cueillette.
Les commerçants ont promis leur précieux et généreux concours pour le cortège de la Reine auquel se joindrait cette année, un horrible Graouly.
Pourvu que les gelées, la grêle, les vers blancs et autres ennemis des jolies fraises de Woippy ne viennent pas réduire à néant les espoirs de nos sympathiques producteurs ! Si tout va bien, il y a de belles festivités en perspective pour juin prochain. (LL)

Vingt-cinq ans de sacerdoce
C'est en 1950 que M. l'abbé Jules Guénot, curé de Woippy, célébrera le 25e anniversaire de son arrivée dans notre commune il ne l'a quittée, depuis cette date, qu'avec les expulsés et pour partager leur sort. Ses paroissiens seront de cœur avec leur cher pasteur à cette occasion. (LL)

Lundi 24 avril 1950
Les engagés volontaires préparent de grandes manifestations

Réunis le 18 sous la présidence de M. A. Billotte, les camarades de la section de la F.E.V.A.L. de Woippy ont discuté cordialement de l'élection de leur Madelon et de ses demoiselles d'honneur.
Ce sera au cours d'un grand bal, le 21 mai, qu'elles seront choisies par un jury aussi compétent qu'impartial et leur char, le jour de la fête des fraises particulièrement bien décoré et brillant cette année !
Le président a fait connaître aussi à ses amis que R. Gusse, ouvrier à l’arsenal, et Adam, professeur à l’Ecole technique de Thionville, allaient recevoir incessamment leur carte de combattant de 1939-1945, ce dont il convient de les féliciter. (LL)

Une journée avec les sapeurs-pompiers
Le 30 avril, les sapeurs-pompiers organisent un jeu de quilles chez M. Wagner. Il y aura de fort beau prix pour les joueurs gagnants et le soir, pour la. jeunesse, un bal qui promet. d'être gai et animé… avec les pompom, avec les pompiers.

La section de l'U.N.C.
Sous l’impulsion de son comité, présidé par L. henry, la section des Anciens Combattants de Woippy reste très active. Jeudi, le comité discutera de diverses questions intéressantes et notamment de la participation éventuelle de nos camarades au congrès national.

AU CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal, dans sa séance du 22 avril, a approuvé l'adjudication des travaux du cimetière, ainsi que ceux qui sont prévus pour l'aménagement du mur séparant les anciennes sépultures du nouveau terrain ; il a décidé également l'acquisition de deux concessions pour l'établissement d'une allée reliant les deux cimetières et la construction d'une bordure autour des tombes des soldats français tombés en 1870. Puis le conseil a voté la cession d'une parcelle de terrain sans importance pour la commune à un particulier et l'attribution de tenues neuves à l'agent de police et au garde-champêtre ; il a ratifié les propositions du bureau de bienfaisance pour accorder une carte d'économiquement faible et une d'invalidité ainsi que le remboursement de 20% de frais pharmaceutiques pour une malade.
Ensuite, la liste des prioritaires pour des logements vacants dans les blocs des Quatre Bornes fut approuvée telle qu'elle avait été établie par la commission, ainsi que l’augmentation du salaire de la jeune aide de la garderie.
Le conseil municipal prit connaissance de l’arrêté de M. le préfet, autorisant une commerçante à installer un dépôt de peaux et matériaux hors d'usage, à Maison-Neuve, malgré l’avis défavorable de la municipalité, qui insistera pour que les constructions prévues soient en tout cas réalisées dans les conditions exigées et pour que le chemin encombré soit dégagé à cet endroit.
Enfin, le maire fit connaître à ses collègues la réponse qu’il avait reçue de la S.H. B.M., Maison des Cheminots concernant le terrain de sports et des projets pour la célébration du centenaire de la consécration de l’église et de l’anniversaire de l’arrivée à Woippy de M. l’abbé J. Guénot, il y a 25 ans. (LL)

Mardi 25 avril 1950
Les dépôts d'ordures seront plus souvent enlevés

Lors de la dernière séance du conseil municipal, l'attention de M. le maire a été attirée sur l'intérêt qu'il y aurait à enlever plus fréquemment les dépôts fixes d'ordures encore autorisés à Woippy.
Il a été convenu que les ouvriers municipaux y seraient employés un jour par semaine, et qu'ils devraient charger sur leur camion notamment les déchets du cimetière et les dépôts de la route dite « de guerre » et de MaisonNeuve, où des gens sans scrupules n'hésitent pas parfois à vider leurs ordures sur le chemin même !
En même temps, il a été décidé d'enlever du ruisseau des débris de récentes constructions ou de réparations au mur qui en encombrent le lit et, une fois de plus, les conseillers municipaux ont déploré que tant de déchets de toutes sortes soient encore si souvent jetés dans le ruisseau. (LL)

Mercredi 26 avril 1950
On prépare la journée du 7 mai

Ce n'est plus un secret pour personne maintenant : la journée du 7 mai marquera dans les annales de Woippy.
La venue de Mgr Heintz, qui présidera la célébration du centenaire de la consécration de l'église et sa réception solennelle sont prévues.
Et puis la population fêtera son cher curé qui, depuis 25 ans, vit avec elle et se dévoue pour ses paroissiens ; il faut qu'on fasse bien les choses pour lui, chacun le sait et s'y prépare. (LL)

Samedi 29 avril 1950
On termine en hâte l'aménagement extérieur et intérieur de l'église pour son centième anniversaire

Beaucoup de personnalités messines sont venues ces jours derniers, à Woippy, et n'ont pas manqué d'apprécier les importants travaux qu'il a fallu exécuter pour remettre l'église en état, alors qu'elle était terriblement endommagée par faits de guerre. Heureusement que les travaux avaient été commencés et poussés autant que possible dès la libération. Sans cela, il est probable que pour le 100e anniversaire de sa consécration, le sanctuaire n'aurait pas été en fort bel état.
Mais tout est prêt, et même le mur de clôture, surmonté d'une grille, est réparé en hâte par des ouvriers du pays. Il ne restera plus qu'une toilette intérieure et un aménagement assez somptueux à réaliser dans l'édifice... pour le grand jour. (LL)

Mardi 2 mai 1950
Les Anciens Combattants se préparent pour la fête des fraises et… les congrès 50

Le comité de l'U.N.C. de Woippy s'est réuni le 27 avril dernier et s'est préoccupé des questions intéressant la vie de la section et notamment des délégations qui prendront part au congrès national à Colmar et au congrès départemental à Moyeuvre-Grande. Le comité a décidé d’autre part d’élire La Madelon des Anciens combattants au cours du prochain bal de la Pentecôte, et de préparer un char et un groupe allégorique pour le cortège de la reine des fraises.

Réunion de nos édiles
Le conseil municipal est convoqué pour jeudi 4 mai, à 20 heures, au cours de cette séance, M. Druesnes, ingénieur des Ponts et Chaussées, exposera les projets élaborés en vue des travaux de voirie aux Quatre-Bornes et des égouts des rues de Metz et de la Gare, à Woippy.

UNE COLLECTE DISCRÈTE
C'est sous les auspices de la municipalité qu'à l'heure actuelle une collecte est organisée en vue du 7 mai prochain, date à laquelle aura lieu la célébration du 100e anniversaire de la consécration de l'église. (LL)

Mercredi 3 mai 1950
Décès de Mme Webe
r
Quelques jours après le décès du fils, auquel ses nombreux amis de Metz et de Woippy ont fait d'imposantes obsèques, nous apprenons avec peine celui de Mme veuve Weber, née en 1867, très honorablement connue et estimée de tous les habitants du pays, où l'on aimait la voir circuler, active et vaillante malgré son âge.
« Le Lorrain » adresse à toute la famille ses sincères condoléances.

Représentation théâtrale
La troupe théâtrale qui a joué avec succès « Le malade imaginaire » au Théâtre municipal de Metz donnera dimanche une représentation, salle Wagner.

Jeudi 4 mai 1950
Le cimetière subit un sérieux aménagement

L'entreprise S.O.M.A., chargée des travaux du cimetière, n'a pas déçu les espérances de la municipalité : la clôture du terrain sera terminée sous peu, à la satisfaction générale. Puis l'ancien et le nouveau cimetière seront réunis par une allée large prolongeant celle qui aboutit à la porte de fer donnant sur la route de Lorry, et la circulation, ainsi que l'entretien des tombes, seront bien facilités.
Le mur qui sépare les deux terrains sera décapité, jusqu'à une hauteur de 10 centimètres environ au-dessus du niveau du vieux cimetière, recrépi et coiffé d’une chape en ciment ; enfin, les tombes des soldats français morts en 1870, et toujours soigneusement entretenues à Woippy, entourées d'une bordure solide, auront désormais un aspect meilleur encore.
Les plus difficiles devront reconnaître qu'un travail important et des plus utiles a été exécuté, cette année, par la municipalité pour que l'accès aux sépultures des familles du pays et leur aménagement soient désormais dignes de la commune. (LL)

Les sapeurs-pompiers ont une mascotte
C'est dans la nuit de dimanche que nos sapeurs-pompiers ont choisi leur « mascotte » au cours d'un bal fort animé.
Elle prendra part à l'élection de la « reine des fraises » laquelle sera choisie parmi les candidates présentées par les sociétés locales.
Notre gracieuse concitoyenne Marcelle Simon saura parfaitement remplir son rôle, le cas échéant et faire honneur à nos sapeurs-pompiers, fiers à juste titre, de leur mascotte. (LL)

Le « Progrès » manifeste une grande activité
Appuyant les efforts dévoués de M. F Deiss, président, et J. Heipp, secrétaire, le comité et les membres du « Progrès » sont en train de faire de grands préparatifs pour les manifestations prochaines.
L'une des plus importantes sera l'exposition d'élevage de menu bétail qui aura lieu à Woippy, le 11 juin : les animaux sélectionnés peu à peu par les éleveurs du pays des fraises méritent les plus belles récompenses ; on s'en apercevra non seulement sur place, mais à Metz aussi dans un proche avenir.
On dit que le « Progrès » prépare aussi pour la fête des fraises une « exhibition sensationnelle » qui permettra au public, même le plus profane, de se rendre compte des bienfaits de l’aviculture. (LL)

Vendredi 5 mai 1950
Le Groupe d’Art Dramatique présentera « Le malade imaginaire »

Nous apprenons le passage dans la commune du Groupe d'Art Dramatique de Cuvry, dimanche, en soirée. Chacun se réjouira d'accueillir ces jeunes artistes de talent, dont le succès grandit sans cesse.
D'ores et déjà, les amateurs de théâtre ont réservé leur soirée pour passer quelques heures de gaîté avec le « Malade imaginaire » de Molière.
Cette soirée couronnera les fêtes religieuses du centenaire de l'église et du 25e anniversaire, à Woippy, de M. le curé. (LL)

Manœuvre des sapeurs-pompiers
Nos sapeurs-pompiers vont manœuvrer le 7 mai de bonne heure comme ils le font régulièrement tous les premiers dimanches de chaque mois à la belle saison.
Les prochains exercices auraient lieu dans des écarts où les dangers d'incendie sont plus graves et où il faut prévoir les réserves d'eau utiles. Le camion de la commune, spécialement équipé, remorquera sur place la pompe et transportera nos sapeurs. (LL)

Samedi 6 mai 1950
Le Conseil Municipal décide d'importants travaux et en prévoit d'autres sous peu

Le conseil municipal a pris connaissance des projets établis par le bureau d'études des Ponts et Chaussées sous les directives de M. Druesnes, ingénieur, et concernant la voirie aux Quatre-Bornes ; ils ont été acceptés par M. l'ingénieur en chef et les exposés de leur auteurs ont convaincu la municipalité qu'ils convenaient parfaitement, avec leurs rues aux chaussées de six mètres et leurs trottoirs de deux mètres de large.
Le conseil municipal, en les approuvant et en décidant de les réaliser dès que possible, a spécifié dans sa délibération qu'il regrettait de ne pouvoir les faire commencer tant que la propriété des terrains nécessaires ferait l'objet de litiges, et surtout tant que la rectification indispensable à la limite des bans de Metz et Woippy, n'aurait pu être effectuée, aucune suite n'ayant été donnée aux dernières propositions de la commune à ce sujet.
Le conseil a décidé ensuite de mettre à exécution la première partie des travaux prévus par les plans de M. Druesnes, pour la canalisation des eaux résiduaires et leur évacuation ; il s'agit en premier lieu de celles qui viennent par la rue de la Gare jusqu'au radier, trop haut du passage sous le chemin de fer ; la seconde partie des travaux intéressent plus particulièrement la rue de Metz et sera faite au plus tard.
Enfin, après avoir décidé qu'il n'était pas possible, ni indiqué pour le moment d'installer une conduite de gaz aux Quatre-Bornes, a pris connaissance du programme des manifestations préparées pour le 7 à l’occasion de la célébration du Centenaire de la Consécration de l'église et du 25e anniversaire de l'arrivée de M. le curé. (LL)

Sous la présidence de Mgr Heintz - Une grande journée paroissiale
Le conseil municipal, le conseil de fabrique de l'église, toute la population de Woippy avec eux, ont décidé de donner un caractère particulièrement émouvant aux manifestations prévues pour le 100e anniversaire de la consécration de l'église, et pour fêter les vingt-cinq ans de sacerdoce de M. l'abbé Jules Guénot, dans la paroisse.
Dès 9 h. 15, M. le maire et le conseil municipal se rendront au cimetière où ils déposeront une gerbe sur la tombe de Mlle Rose Marcus, qui a fait construire l'église commencée en 1848 et consacrée le 1er mai 1850.
Le 7 mai 1950, à 9 h. 45, Mgr. Heintz sera reçu solennellement au presbytère, à proximité duquel se dresse déjà un portique, pour lui souhaiter la bienvenue.
Avant la grand'messe, les habitants de la paroisse pourront admirer, sur le seuil de la Grotte, les objets offerts à M. l'abbé Guénot, dus à la générosité des paroissiens.
M. le maire, le conseil municipal, le conseil de fabrique, le corps enseignant et tous ceux qui le secondent journellement dans ses fonctions, lui exprimeront la gratitude et l'affection de tout le village, à l'issue d'un repas auquel il a tenu à les convier. (LL)

DÉPLACEMENT AU LUXEMBOURG
Pour les supporters du F.C.W., le rendez-vous est fixé à 6 h. 30, le 7 mai, devant le Café du Commerce. Se munir d'une pièce d'identité.

Lundi 8 mai 1950
De solennelles et touchantes manifestations ont marqué le 100e anniversaire de l’église de Woippy

Le centième anniversaire de la consécration de leur église et les vingt-cinq ans de sacerdoce, à Woippy, de leur curé, ont été célébrés avec une réelle émotion par les habitants du pays des fraises.
La première manifestation de la journée fut le dépôt d'une gerbe sur la tombe de Mlle Rose Marcus par M. Jungling, maire, le conseil municipal et le conseil de fabrique, accompagnés des sapeurs-pompiers avec le drapeau. La commune, reconnaissante à la généreuse bienfaitrice qui a fait construire l'église, entretient pieusement sa sépulture ; chaque année une messe est dite à son intention, et l'une des plus belles rues porte son nom, perpétuant ainsi son souvenir.
ARRIVEE DE Mgr HEINTZ
À 9 h. 45, Mgr Heintz, accompagné de M. l'abbé Thiel, après avoir passé sous un portique élevé en signe de bienvenue, et décoré des nouvelles armoiries de la commune, s'arrêta devant le presbytère et fut chaleureusement accueilli par M. l'abbé Jules Guénot, curé de la paroisse, entouré de MM. les abbés Lapied, enfant du pays ; Glentzel, qui fut à Woippy pendant l'occupation ; le R.P. Jung et l'abbé Anneser.
Le maire et le conseil municipal, le conseil de fabrique, le personnel enseignant, les enfants des écoles et de nombreuses personnes du pays vinrent ensuite le saluer au moment du départ pour la messe.
Les sapeurs-pompiers, en grande tenue, assuraient le service d'ordre et rendaient les honneurs.
Après avoir écouté avec bienveillance les compliments de charmantes fillettes qui lui remirent une gerbe de fleurs, Mgr Heintz remercia les uns et les autres, puis il fut conduit à l'église, somptueusement décorée et fleurie, pendant que les cloches sonnaient à la volée.
LA MESSE
La messe, célébrée par M. l'abbé Guénot lui-même, et chantée par une chorale bien entraînée, fut des plus solennelles, et le très beau sermon de circonstance de Mgr Heintz fut écouté attentivement par une foule nombreuse qui se pressait jusque sur le parvis.
Dans la grotte avaient été exposés le fauteuil et la marqueterie en relief de Thiam, l'artiste lorrain bien connu, offerts à M. l'abbé Guénot pour le 25e anniversaire de son arrivée à Woippy.
LE BANQUET
A 12 h., M. le curé recevait, dans la grande salle du café Natier, l'évêque de Metz, MM. les ecclésiastiques venus à Woippy, le maire et les conseillers municipaux, le conseil de fabrique, les instituteurs, et tous ceux qui l'aident journellement pour l'accomplissement de sa mission.
Un déjeuner était préparé pour ses invités par d'expertes cuisinières du pays, dont la réputation n'est plus à faire et c'est au dessert que furent remis à M. l'abbé Guénot les deux souvenirs que les habitants ont tenu à lui offrir en ce jour solennel et pour lesquels ils avaient largement répondu aux appels de la municipalité.
Il y eut des allocutions de M. le maire et de M. Lecomte, doyen de la fabrique, qui remit un bréviaire à M. le curé, au nom des échevins et du personnel de la paroisse. M. le curé, très ému, remercia en termes chaleureux ses chers paroissiens, certain de les voir garder, comme lui, un souvenir inoubliable de cette belle journée, qui comptera dans l'histoire de Woippy. (LL)

Mardi 9 mai 1950
Le 100e Anniversaire de l’Eglise de Woippy

Mgr. HEINTZ est reçu par les personnalités de la commune

Le 100e anniversaire de l’église de Woippy ainsi que les vingt-cinq années de sacerdoce de M. l’abbé Guénot, dans la paroisse, ont été l’occasion d’inoubliables manifestations.
M. Jungling, maire, entouré du conseil municipal, honora la bienfaitrice de l’église, Mlle Rose Marcus, en allant déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe. Puis, il s’associa à la réception réservée à Mgr Heintz par M. le curé Guénot, entouré de MM ; les abbés Lapied, Glentzel, du R.P. Jung et de M. le chanoine Anneser.
Au cours de la messe célébrée par M. l’abbé Guénot, Mgr Heintz prononça un très beau sermon.
Au cours du banquet, des souvenirs furent remis à M. l’abbé Guénot et des allocutions prononcées par M. le maire et M. Lecomte, doyen de la fabrique.

SUCCÈS SPORTIF
Nous ne pouvons passer sous silence les résultats du championnat d'Académie de l’O.S.S.U. à Metz, où notre jeune concitoyenne Marie-France Mangenot, fille du sympathique adjoint, s'est classée première des cadettes dans le 60 mètres, faisant le parcours en 8 secondes 1/10e.
La rapide athlète a pris part aussi à la course de relais gagnée avec ses camarades du Lycée et fait un saut en longueur de 6 m 23 ; elle peut encore faire mieux et représentera probablement Metz très honorablement à Strasbourg ! (LL)

Mercredi 10 mai 1950
Beau succès du Centre Dramatique de Cuvry

On ne saurait trop louer les animateurs et les acteurs du Centre Dramatique de Cuvry qui ont présenté à Woippy, le 7 mai, en soirée, « Le malade imaginaire », dans la salle Wagner. Par leur jeu, les acteurs, et surtout ceux qui tenaient les rôles d'Argan et de Toinette, ont conquis le public.
L'ensemble a été du plus merveilleux effet, les ballets admirables.
Il est regrettable qu'il n’y ait pas eu un public plus nombreux pour encourager la jeune troupe qui fait vraiment bonne figure sur scène. (LL)

Jeudi 11 mai 1950
L'Union de Woippy fait le point

Réunion importante du comité de l'Union pour l'étude de diverses questions concernant la société et notamment pour la réorganisation des cours de musique aux débutants.
Les dispositions nécessaires ont été prises pour que les jeunes élèves puissent continuer dans de bonnes conditions et deviennent sous peu aptes à jouer des ensembles.
Pour l'élection de la Reine des Fraises, l’Union présentera celles de ses membres qui voudront bien être candidates à l'occasion du bal du 4 juin.

Réunion du Syndicat d'Initiatives
M. Léon Henry, président du Syndicat d'Initiatives, convoque pour le 11 mai, à 20 h. ; à la mairie, les personnes dont le concours pourrait être précieux pour l'organisation des festivités de la belle saison, et notamment pour celles de la Fête des Fraises.

Les écoles attendent toujours d'indispensables réparations
Rien n'a pu être fait encore pour réparer les toitures des écoles. Des commissions sont passées, des représentants très qualifiés du préfet et M. le sous-préfet lui-même à plusieurs reprises, avec des représentants non moins compétents du M.R.U., des architectes, des entrepreneurs, etc., et les travaux devaient commencer « incessamment », au plus tard lors des dernières grandes vacances !
Mais l'eau coule toujours du toit dans la cave en traversant les logements d'instituteurs et des classes, dont les plafonds menacent de s'effondrer par endroits, dit-on. (LL)

Vendredi 12 mai 1950
ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE

La section des « Malgré-Nous » organise dimanche 14 mai un bal de nuit. Présentation de la postulante au titre de Reine des Fraises 1950. Concours de quilles dès 11 heures du matin, chez Natier. (LL)

Samedi 13 mai 1950
Grosse activité du Syndicat d’Initiatives

Au cours d’une longue séance dans la nuit du 11 au 12 mai, le syndicat d’Initiatives a préparé l’élection de la reine des Fraises 1950 et la traditionnelle fête du même nom prévue pour le 18 juin prochain.
Le syndicat organise un bal le 4 juin : c’est au cours de cette joyeuse manifestation que la reine sera choisie parmi les plus aimables candidates.
Pour le cortège de la reine, le même parcours est prévu et de nombreuses personnalités civiles et militaires seront invitées, elles pourront admirer des chars et des groupes fort intéressants, car le syndicat lui-même, les Engagés volontaires et les « Malgré-Nous » ont déjà fait des projets à ce sujet. Naturellement, les sociétés de musique amies et l’Eperon Messin seront de la partie. Ce jour-là également les nouvelles armoiries de Woippy seront « inaugurées ». Et l’on annonce comme l’un des « clous » de la journée, la venue au pays des fraises de la belle musique et de la société de football de Canach, du Luxembourg. (LL)

ÉLECTION DE LA « MADELON »
Comme chaque année, la « Madelon » sera élue au cours du bal que la F.E.V.A.L. organise, le jour de l'Ascension au café du Lion-d'Or. Les frais de toilette pour les trois jeunes filles présentées sur le char seront, cette année, à la charge des organisateurs.

Mardi 16 mai 1950
Une belle soirée avec le Centre Dramatique de Metz

Malgré la saison avancée, la population a tenu à goûter samedi soir un nouveau genre de spectacles. Le Centre Dramatique de Metz, sous la conduite de Roger Millet, sut communiquer la joie à tous.
Rarement soirée fut plus goûtée grâce aux fantaisies et chansons de la vedette messine de la radio Louis Bohr et au virtuose de l'accordéon Géo Hopkins, qui se fit applaudir dans sa partition musicale.
Nous engloberons sans exception tous les artistes de cette belle phalange artistique pour laquelle les applaudissements nourris furent le meilleur gage de leur succès.

Le Football-Club de Woippy a terminé la saison en beauté
Grâce aux efforts incessants de son comité, présidé par M. Eugène Steff, le Football-Club de Woippy, premier de sa division, a terminé la série de ses matches officiels avec un plein succès. Il dispose maintenant d'une équipe première excellente, appuyée par une réserve où de très bons joueurs se font souvent remarquer ; les juniors sont prêts à prendre la place de leurs aînés, bien préparés et ardents qu'ils sont.
La plus belle journée du F.C.W., récompense méritée des vainqueurs de tant de matches difficiles, fut la visite au Football de Canach, en Luxembourg, où dirigeants et joueurs furent accueillis chaleureusement... et en musique, s'il vous plait et où ils passèrent une journée magnifique.

Excursions
Les sapeurs-pompiers, dit-on, les Anciens Combattants, les Engagés Volontaires, d'autres groupements de Woippy aussi feraient des projets pour les beaux jours de l'été prochain ; des excursions lointaines en autocars seraient en préparation.

On n'est pas encore sûr de faire une abondante cueillette de fraises !
Sans doute, les champs de fraises sont-ils en fleurs maintenant et permettent-ils d'espérer que tout ira bien en juin prochain mais la sécheresse de l'été dernier et de l'automne fut nuisible au développement des plants en maints endroits ; et le « ver blanc » a fait encore de terribles ravages et d'autres insectes nuisibles aussi !
Les gens de Woippy ne sont pas sûrs d'une belle récolte, et des intempéries peuvent encore être néfastes.

Les « Malgré-Nous » ont désigné leur candidate pour l'élection de la « Reine des Fraises »
Les « Malgré-Nous » prennent une part active à la vie de Woippy et apportent un concours précieux aux manifestations locales. M. René Thiriet, leur dévoué président, et son sympathique comité ont mis tout en œuvre pour l'organisation de la Fête des Fraises, dont la Reine sera élue le 4 juin prochain.
C'est Mlle Simone Teitgen qui sera la candidate présentée par les « Malgré-Nous » ; elle a été désignée au cours d'un bal animé et joyeux dans la nuit du 14 au 15 mai. (LL)

Mercredi 17 mai 1950
Les Engagés Volontaires vont choisir leur Madelon

Dans la nuit du 18 mai, les Engagés Volontaires vont choisir leur Madelon au cours d'un bal qui promet d'être fort animé et joyeux, dans la salle Wagner.

Après l'accident des Quatre-Bornes
L'état de M. Galleron, dont « Le Lorrain » a relaté l'accident survenu aux Quatre-Bornes, sous la rubrique, le 15 mai, est toujours grave, à la suite d'une forte commotion cérébrale.
Notre jeune concitoyen ayant cependant repris connaissance, nous espérons avoir de meilleures nouvelles de lui prochainement et souhaitons son prompt et parfait rétablissement. (LL)

Vendredi 19 mai 1950
La rougeole sévit

De nombreux cas de rougeole ont été constatés parmi les enfants des écoles de la commune ces derniers jours. Jusqu’à présent l’épidémie serait assez bénigne.
Mais sur 56 enfants, vingt seulement peuvent venir à la garderie ; si la situation ne s’améliore pas, il est question de fermer momentanément cet établissement.

Le camion « dentaire » est fidèle au poste
Le camion automobile équipé au cabinet dentaire stationne chaque jour devant les écoles. L'hygiène scolaire fait tout de même des progrès et les soins qui sont donnés aux écoliers grâce à cette magnifique organisation commencent à être très appréciés des parents qui en comprennent tout l'intérêt. (LL)

Samedi 20 mai 1950
Une camionnette heurte un pylône à Woippy et se renverse dans le ruisseau
Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 1 h. 15 du matin, un très grave accident de voiture s’est produit à la sortie de Saint-Remy, territoire de Woippy.
Une camionnette, que pilotait M. Édouard Schlich, 46 ans, né en Rhénanie, domicilié 106, rue du Général-De Gaule, à Longeville, et qu'accompagnait son fils Armand, 17 ans, heurta violemment, on ne sait pourquoi, un pylône électrique lequel s'écroula, sous le choc la camionnette alla finalement sa renverser dans le ruisseau bordant la route, ensevelissant les deux passagers.
2 blessés graves
M. Georges Becker, 35 ans, demeurant 4, place d'Armes, qui pilotait un autocar, aperçut la voiture renversée, et, aidé par les passagers, se porta au secours des victimes.
Dégagés aussitôt, celles-ci ont été transportées immédiatement à l'hôpital Belle-Is1e, où leur état a été jugé très sérieux. M. Édouard Schlich serait atteint d'une fracture du bassin, son fils serait également grièvement blessé. (LL)

La Madelon des Engagés Volontaires
Au cours d’une brillante soirée à laquelle l’orchestre « Gai-Woippy » sut donner une ambiance fort sympathique, les E.V. ont élu leur Madelon 1950. Le choix de celle-ci s’avéra fort difficile parmi la pléiade de jeunes et jolies candidates qui défilèrent devant le jury dans la salle richement décorée du Café du Lion d’Or. Mlle Annie Remiatte remporta la palme devant Mlles Bernadette Colinet et Andrée Billotte. Une chaleureuse ovation salua cette élection et ce nouveau règne qui commencera officiellement le jour de la fête des fraises par la présentation de lauréates sur le char entièrement rénové des E.V.. Puis les danse reprirent sur un rythme endiablé et ce n’est que fort tard dans la nuit que les couples se retirèrent heureux de cette soirée pour laquelle il convient de féliciter les organisateurs. (RL)
F.C.Woippy
Demain dimanche, déplacement à Vernéville. Départ en car à 13 h. 30, Café du Commerce, pour : Petitjean, Bol, Zimmer, Gérard, Lahaire, Bertrand, Laville, Bécker, Billotte, Grosse, Faure-Brac, Nezosi, Gille, Genet. (RL)

Mardi 23 mai 1950
NÉCROLOGIE

M. Jean-Baptiste Rémy, qui fut longtemps ouvrier de la commune, vient de s'éteindre dans sa 72e année.
Laborieux malgré son âge, le défunt jouissait de l'estime de tous ses concitoyens, auxquels nous nous joignons pour présenter à sa veuve, à sa fille et à son gendre, M. Wébert, nos sincères condoléances.

Les Engagés Volontaires ont leur « Madelon »
Comme ils l'avaient prévu et annoncé, les Engagés Volontaires ont choisi leur « Madelon » : Mlle Annie Remiatte, et ses deux demoiselles d'honneur, Mlles Bernadette Colinet et Andrée Billotte, dans la nuit du 18 au 19 mai.
Ces charmantes jeunes filles ont reçu le bonnet de police et l'écharpe qui leur donnent place parmi les gars de la F.E.V.A L., de Woippy ; leur char figurera dans le cortège de la reine des Fraises, en juin.

La vingtième Reine des Fraises
C'est en 1926 que Mlle Marie Veber fut élue première Reine des Fraises. (Faux, en réalité : Mlle Berthe Ceccato)
Pendant l'occupation, la tradition fut interrompue, de sorte que la Reine de 1950 sera la vingtième qui présidera les joyeuses festivités du 18 juin prochain.
Et voila que les organisateur voudraient rappeler le souvenir de celles qui furent élues depuis 1926 ; les archives et les photos ont disparu et les documents sont incomplets, les mémoires défaillantes !
On demande à tous ceux qui pensent donner des renseignements précis, de les communiquer à M. Pierre Kopp, à qui incombe, une fois de plus, la tâche délicate d'organiser, en partie au moins, la Fête des Fraises.

La garderie d'enfants provisoirement fermée
Comme nous l'avions laissé prévoir, la garderie des enfants est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie de rougeole qui sévit.

Jeudi 25 mai 1950
AVANT LE CONGRES DES EXPULSES

La section des Expulsés fait appel à ses membres désirant assister à la Journée du souvenir (10e anniversaire des expulsions), le dimanche 4 juin, au Parc des Expositions.
Programme de la journée : 9 h 30, congrès départemental ; 11 h., messe ; 12 h. 30, repas en commun dans un des halls de l’Exposition ; 15 h., rassemblement et départ du Parc des Expositions pour le monument aux morts (dépôt d'une gerbe).
Les personnes qui désirent assister au repas (prix 150 fr.) se feront inscrire au café Paulin jusqu’à samedi. (LL)

Vendredi 26 mai 1950
Quelques réclamations

D'importants travaux ont été entrepris par le service des eaux de la ville de Metz pour renforcer la conduite d'eau qui dessert les maisons voisines du chemin du Coupillon et celle de Woippy.
Mais de ce fait, le chemin en question, longeant les coteaux des Frières et du Rucher, est impraticable en ce moment aux véhicules ordinaires, et même les petites voitures permettant de rapporter les fraises en bon état au village peuvent y passer que très difficilement. C'est évidemment très ennuyeux pour la prochaine récolte.
Le maire est intervenu et demande qu'on hâte ces travaux très utiles, pour que les usagers n'aient pas à s'inquiéter. Il a reçu la promesse formelle que tout irait bien avant la cueillette.

On prépare toujours la fête
La commission compétente du Syndicat d'Initiatives, sous la direction de M Le Clech, s'occupera activement ces jours-ci de préciser le programme de la journée du 18 juin prochain où, en pleine saison des fraises, la commune sera en fête.
Les sociétés locales apportent tous leurs soins aux diverses manifestations prévues pour ce jour là et les décorateurs de Woippy manient le pinceau avec ardeur. L'Union présentera la charmante Mlle Pierrette Kopp, l'une des meilleures artistes de sa section théâtrale, comme candidate à l'élection de la Reine des Fraises.

Voici les premiers fruits
Malgré les mauvais vents des dernières semaines, qui ont littéralement « desséché » les cultures, la récolte des fraises est bien préparée, d'autant plus que la pluie est tombée en abondance. Les premiers « paniers » ont fait leur apparition.
L'activité bienfaisante des dirigeants de la coopérative des producteurs et de M. Kopp, particulièrement, se manifeste, plus importante que jamais, car, s'il y a beaucoup de fraises, il faudra satisfaire aussi beaucoup de demandes et naturellement, maintenir la réputation des fruits du pays en ne livrant que de la marchandise parfaite : la chose est très importante !
Bon courage, gens de Woippy ; voici le moment de vous lever tôt et de vous coucher tard pendant environ un mois et demi. Il semble que vous serez récompensés des efforts que vous aurez faits cette année pour soigner vos belles fraises.

Encore une Madelon à élire
C'est au cours d'un bal dans la nuit du 29 au 30 mai, que les Anciens Combattants de l’U.N.C. éliront leur Madelon

CARNET ROSE
Michèle-Marie-Françoise Cherrier est née le 24 mai ; elle est la fille de M. Jean Cherrier, comptable à la « Standard » des Pétroles et de Mme, née Marie Trarieux. Nos félicitations. (LL)

Mardi 30 mai 1950
La première communion

La première communion solennelle a eu lieu le dimanche de la Pentecôte, malheureusement, par un bien vilain temps. Il y avait. cette année, 17 filles et 16 garçons. Le R.P. Yunck a prononcé le sermon de circonstance.

Les sapeurs-pompiers présentent leurs vœux
Les sapeurs-pompiers ont été souhaiter la fête à M. le maire, le 29 mai, suivant une vieille tradition respectée à Woippy.
Ils ont pu, à cette occasion, assurer le premier édile du pays de leur fidélité à leurs devoirs et lui annoncer qu'ils préparaient une belle excursion pour le 25 juin prochain. (LL)

Mercredi 31 mai 1950
Les Coopératives de Producteurs de fraises de Woippy, Lorry et Norroy-le-Veneur se groupent en une union

Les producteurs de fraises de Woippy et de Lorry-lès-Metz, organisés autre fois en syndicats de producteurs, ont transformé depuis la guerre leurs syndicats en coopératives, Woippy en 1947 et Lorry tout récemment. Les fraisiculteurs de Norroy, sous l'impulsion de leur maire, M. Pierre Charles, se sont constitués directement en coopérative il y a quelques semaines.
Enfin la semaine dernière, pour parfaire leur organisation, c'est-à-dire pour vendre une marchandise toujours mieux présentée et mieux soignée, les trois coopératives précitées ont finalement décidé de se grouper en une union des coopératives de producteurs de fraises et autres fruits de Woippy et environs.
Sous l'impulsion de dirigeants conscients et dynamiques, les producteurs de fruits du Nord de Metz ont gravi un nouvel échelon dans l'organisation de la défense de la production, dont le regretté M. de Ladonchamps avait été l'initiateur et l'animateur.
L'assemblée constitutive a désigné pour son premier exercice le conseil d'administration suivant :
Président : M. Martial Roussel (Lorry) ; vice-président : M. Charles Pierre (Norroy) ; secrétaire : M. André Le Clech (Woippy) ; trésorier : M. Louis Barthelemy (Lorry) ; assesseurs : MM. Jean Kopp (Woippy) et Charles Arnoult (Norroy) ; vérificateurs aux comptes : Schmitt (Norroy) et Buzy (Lorry).

La section de l’U.N.C. élit sa Madelon
Après une journée ensoleillée la jeunesse de la commune avait répondu nombreuse à l'appel des A.C. Elle dansa gaiement le soir du lundi de Pentecôte dans la salle M. Wagner.
Un jury ayant été réuni, le dévoué président de l'U.N.C. au pays des fraises, M. L. Henry, proclama Mlle Marie-Thérèse Steffeno « Madelon » pour l'année 1950. Des applaudissements approuvèrent cette décision.

La rue de Nachy est goudronnée
Les habitants de la rue de Nachy sont enchantés parce que leur quartier est goudronné à neuf, sablé, et que la chaussée a maintenant un aspect superbe. D'autres rues vont être sous peu remises aussi en parfait état.

On ramasse les fraises déjà
Les chaleurs lourdes de ces derniers jours et les récentes pluies ont favorisé la maturité des fraises. La coopérative a déjà ouvert ses portes et d’autres « ramassent » déjà de fort beaux paniers. La saison commence bien ! (LL)

Jeudi 1er juin 1950
Recommandations aux producteurs de fraises

Mardi 30 mai a eu lieu, au local de la coopérative des producteurs de fruits de Woippy, une intéressante réunion d’information.
Les meilleurs conseils ont été donnés aux intéressés concernant la prochaine campagne, les renseignements les plus utiles concernant la vente des fraises pour lesquelles il y a des clients certains.
Il a été surtout recommandé de ne pas trop « charger » les paniers « pas plus haut que les bords » afin qu'on puisse au besoin les poser les uns sur les autres… pour les expéditions.

CONSEIL MUNICIPAL
La prochaine réunion du conseil municipal est fixée au samedi 3 juin, à 20 h. 30.
À l'ordre du jour figurent notamment les comptes de gestion 1949. une enquête de commodo et incommode sur l'ouverture d'un établissement industriel à Sainte-Agathe, des questions concernant l’électricité et le gaz, l’immeuble qui pourrait servir de nouvelle mairie et la rectification des limites entre les bans de Metz et Woippy aux « Quatre-Bornes ». (LL)

Vendredi 2 juin 1950
FAMILLE LORRAINE

La réunion annuelle de la section locale de la Famille Lorraine aura lieu dimanche, à 11 h. 15, café veuve Mangenot Albert.

Fête des Mères
Au cours de la séance enfantine organisée dimanche à 15 h., salle des fêtes du café Wagner, le maire remettra la médaille de la Famille Française à onze mères de la commune. La population est invitée à s'associer à cette belle manifestation.

CONSULTATION DE NOURRISSONS
La prochaine consultation de nourrissons aura lieu le mardi 6 juin, à 15 heures, au rez-de-chaussée de la mairie.

LA CONDUITE D'EAU DE RENFORCEMENT
Les travaux pour la pose de la conduire d'eau venant de Woippy, du Coupillon, par le chemin du Rucher, sont poursuivis maintenant rue de la Gare.
Mais là, ils gênent considérablement moins la circulation au moment de la cueillette des fraises, car la chaussée est large et en bon état, ce qui permet une circulation facile vers les quais de la gare.

La voiture d'un pâtissier de Hagondange heurte un pylône, à Woippy : 2 blessés légers
À 12 h. 30, hier, à l'angle des routes de Thionville et de La Maxe, la voiture tourisme 3876 L H 6, pilotée par son propriétaire, M. Louis Dondelinger, pâtissier, 52, rue de la Gare à Hagondange, est entré dans un pylône en voulant éviter un camion venant de La Maxe. Le conducteur, légèrement blessé, a pu regagner son domicile après s'être fait panser, ainsi que M. Angèle Bertholi, domicilié à Mondelange, qui l'accompagnait. La voiture a quelque peu souffert de cette brutale rencontre. (LL)

Goudronnage interrompu
Les entreprises intéressées ont remis à plus tard les travaux de goudronnage, en raison des transports de fraises qui dureront au moins un mois ; pendant ce temps, il faut prévoir un va-et-vient continuel de nombreux véhicules de tous modèles, depuis la petite voiture en osier jusqu’au gros camion de 10 tonnes… et plus ! Et après, il y aura les groseilles, et les prunes, et les mirabelles. (LL)

Samedi 3 juin 1950
FETE DES MERES

C'est dimanche qu'on célébrera, la Fête des Mères à Woippy, après les vêpres, dans la salle Wagner. Le personnel enseignant a préparé les enfants pour cette belle réunion, au cours de laquelle plus de dix mères de famille du pays seront décorées.

Une élection très importante
Les habitants de Woippy se préoccupent peut-être plus de l'élection qui. aura lieu le 4 juin que des élections à la Sécurité Sociale prévues les jours suivants. Ne les blâmons pas trop !
Ils choisiront, dans la nuit du 4 au 5 juin, la plus aimable et la plus jolie fille de chez eux pour être « Reine des Fraises 1950 », au cours d'un bal organisé chez Natier par le Syndicat d'Initiatives.
Et, ma foi, c'est très important aussi ! Vive la gracieuse souveraine d'un jour. (LL)

Lundi 5 juin 1950
La Fête des Mère
s
Organisée cette année à Woippy par la Famille Lorraine, la fête des mères a eu lieu à 15 heures, dans la salle Wagner.
M. E. Michaux, président, et le comité de la société avaient préparé un programme intéressant, aidés du personnel enseignant.
Le maire, le conseil municipal avaient tenu à prouver l'intérêt qu'ils portent à cette fête maintenant traditionnelle et ont suivi les présentations des enfants entourés de M. le curé et de nombreuses personnalités du pays.
Les petites filles se firent applaudir dans des chants mimés et les grandes dans des saynètes ; les garçons récitèrent des pièces de circonstances, chantèrent, et trois d’entre eux jouèrent des morceaux d’accordéon appréciés du public. Pour récompenses, les enfants eurent des friandises.
Onze mères de famille reçurent la médaille des familles nombreuses en même temps qu’un cadeau pratique offert par la Famille Lorraine, dont il convient de féliciter le président et ses actifs collaborateurs.
Les mamans de Woippy ont été à l’honneur ! (LL)

La fête des Fraises s'annonce bien
Le Syndicat d'Initiatives a mis au point les dernières questions concernant la journée du 18 juin.
Cette année, cinq chars sont prévus : celui de la Reine des Fraises, naturellement, préparé et orné par les soins du comité du Syndicat lui-même.
Les Engagés Volontaires et les « Malgré-Nous » auront chacun le leur, mais ils ne tiennent pas à révéler d'avance leurs projets ; la Coopérative présentera des beaux fruits, et la plus grande partie de son chargement sera consommée après le défilé du cortège.
Enfin, le Graouilly reviendra à Woippy pour la circonstance ! Il s'agite déjà au fond de la Seille. Les excellentes musiques de Sablon, de Rosselange, de Devant-les-Ponts, de Saulny et de Canach (Luxembourg) ont promis leurs généreux concours, et la fanfare des sapeurs-pompiers sera là aussi, au grand complet.
Il y aura un beau match de football entre le F.C. de Canach et le F.C. Woippy ; il y aura aussi un jeu de quilles avec des prix très intéressants, le premier étant de deux petits porcs jumeaux, le second une oie, le troisième un canard, le quatrième et le cinquième un lapin et une bonne bouteille, etc.
Le programme des manifestations prévues comporte évidemment, après le cortège à travers le village, un vin d'honneur pour les nombreuses personnalités invitées.
Il n'est pas nécessaire, évidemment, de dire qu'on dansera toute la nuit. (LL)

Mardi 6 juin 1950
Première au royaume des fraises

Woippy a élu sa « Reine des Fraises » devant un très nombreux public. Mais seuls étaient autorisés à voter les habitants de la commune.

Notre photo montre l'heureuse élue, Mlle Pierrette Kopp, 20 ans, couturière, à qui ses demoiselles d'honneur, Mlles Marcelle Simon, 17 ans (à gauche), et Madeleine Proust, 16 ans (à droite), présentent des paniers de fraises particulièrement alléchantes.
Le 18 juin prochain, pour la 20ème Fête des Fraises, les gracieuses demoiselles traverseront le pays sur le meilleur des cinq chars prévus et recevront les acclamations de tous les amateurs de fraises et de... reines. (LL)

La Reine des fraises 1950 est désignée
C’est au cours d’un des bals les plus brillant de l’année, que la population a élu la reine et ses demoiselles d’honneur.
Dès 20 h., l’orchestre Riri-Rythme avait su créer l’ambiance et calmer les impatientes. Vers 23 h., les bulletins de vote furent distribués aux villageoises et villageois présents et après quelques complications sur le mode de scrutin, ce fut le vote et le dépouillement. Mlle Paulette Kopp, fille du dévoué organisateur du défilé de la fête depuis sa fondation, recueillit la majorité des suffrages, suivie de près par Mlles Marcelle Simon et Madeleine Proust. Les gracieuses élues reçurent immédiatement les insignes de leur règne et une danse leur fut réservée.
Chaleureusement applaudies, elles se dirigèrent ensuite vers la table d’honneur où le Syndicat d’Initiatives leur avait réservé le meilleur accueil. M. Henry, président, félicita les lauréates et associa toutes les candidates dans ses remerciements pour le fair-play dont elles avaient fait preuve au cours et après l’élection. Visiblement émue, la Reine remercia au nom de sa cour, et tous levèrent leur verre à la réussite de la fête des fraises.
Photographies : (non reproduites)
En haut : A la suite des défections, ce ne sont pas les jeunes filles annoncées qui participeront au cortège sur le char de la FEVAL, mais Mlles Annie REMIATTE et Andrée WOLF. En bas : La Reine des Fraises 1950, Mlle Pierrette KOPP. (Photo RL) (RL)

CONFERENCES INTERESSANTES
Les agriculteurs, éleveurs de menu bétail et tous les profanes qui veulent s'instruire sont invités à l'intéressante causerie qui sera faite le dimanche 11 juin après-midi, par M. le docteurvétérinaire Verger, directeur des Services vétérinaires de la Moselle sur les maladies de la basse-cour et sur les précautions à prendre pour réussir un élevage qui « rapporte ».

Le Progrès organise une journée avicole
Notre actif président du groupement local des éleveurs de menu bétail et aviculteurs est actuellement à l'hôpital, à la suite d'un accident, et nous avons, Dieu merci, d'excellentes nouvelles de lui ; mais si François Deiss n'est pas sur place, Jean Heipp, Léon Henry et les autres membres du Progrès travaillent ferme, comme toujours.
Le 11 juin, en effet, au cours de la matinée, auront lieu à Woippy les épreuves pour les candidats jurés du Groupement des syndicats d'aviculture de Metz et environs, dont le sympathique président viendra vers midi, avec ses meilleurs collaborateurs de Metz.
Ils proclameront les résultats des examens sévères auxquels ont été soumis les futurs membres des jurys des concours d'aviculture de Moselle, depuis le matin jusqu'à l'heure du repas, car un déjeuner amical est prévu pour les dirigeants du groupement, les examinateurs, les candidats reçus... et même pour les recalés, pour les consoler, s'il y en a !
Au cours de l'après-midi, tous les éleveurs de Woippy et des environs, et même tous les curieux, seront admis à d'intéressantes causeries d'information organisées par le Progrès, avec le concours d'orateurs très compétents en matière d'élevage.

NOS SAPEURS-POMPIERS S’INSTRUISENT
Un détachement de neuf de nos bons sapeurs-pompiers ont assisté, le 4 juin, à une grande démonstration de l'utilisation de matériel contre l'incendie, à Metz. Les chefs font des projets pour le prochain concours et tout le personnel va s’entraîner activement pour les épreuves prévues. (LL)

Mercredi 7 juin 1950
Le conseil municipal s’est réuni

Le conseil municipal s'est réuni le 3 juin et a approuvé le compte de gestion et le compte administratif 1949 ; la régularisation des excédents de dépenses pour le même exercice a été également acceptée.
Il a donné avis favorable à l'établissement de l'entreprise métallurgique Dossan, près de Sainte-Agathe, entre la route de Rombas et les lignes de la S.N.C.F. et au rattachement de la Moselle aux départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges pour la délimitation territoriale des établissements d'électricité et de gaz.
Le conseil a confirmé sa décision précédente concernant l'acquisition de l'immeuble Galleron et des dommages de guerre.
Puis le conseil a voté une subvention de 1.000 fr. pour le monument des fusillés du Conroy ; et à l'unanimité moins une voix, le maintien des dernières propositions de la municipalité de Woippy concernant la rectification de la frontière entre Metz et la commune.
Enfin le conseil a décidé l'acquisition d'un diffuseur moléculaire pour la destruction des germes microbiens, l'exécution de la porte du cimetière par M. Robert, dont le devis est plus avantageux, et des aménagements complémentaires, notamment à des tombes de soldats français. (LL)

A WOIPPY, métropole de la fraise, la cueillette a commencé et, chaque soir, le cours du jour détermine les marchés

De gauche à droite : En route pour la cueillette... La chaleur est accablante, mais la fraise n'attend pas. Le chargement se dirige lentement vers le quai d'embarquement. (Est-Photos.)

La halette bien ajustée sur la tête, la « cueilleuse de fraises » poursuit sa marche pénible le long du sillon, chaud et poisseux de suc...
- C'est une besogne fatigante, en effet, nous dit cette paysanne en se tenant les reins. Mais la récompense est là-bas, au bout du chemin...
Au bout du chemin... une charrette, comme l’on en voit que dans nos campagnes, accepte en gémissant de tous ses osiers, le précieux chargement. Les pittoresques paniers rectangulaires se remplissent régulièrement de succulents fruits rouges dont le parfum, chaud et sucré, enveloppe et poursuit obstinément.
Nous sommes à Woippy… métropole de la fraise. Depuis deux jours, les champs sont impitoyablement « ratissés » par des mains prestes et expérimentées qui savent ne choisir que les fruits offrant la maturité marchande requise.
Et le soir, des dizaines de véhicules grinçants, cheminent vers la gare pour y décharger leur marchandise contre monnaie sonnante.
Woippy, Novéant... deux centres importants où, chaque soir, entre 18 et 19 heures, on conclut des marchés suivant le cours du jour, avant l'embarquement des paniers sur wagons et camions.
Et dès demain, la moisson rouge tentera les gourmands à la vitrine des marchands de primeurs de France et d'Outre-Manche.

Vendredi 9 juin 1950
Intrigues à la cour

Il y a toujours des intrigues autour des souverains régnant. La cour de la Reine des Fraises en a connues ces derniers jours.
L'une de ses demoiselles d'honneur a dû être remplacée par la gentille Madeleine Proust, et les Engagés Volontaires ont choisi Mlle Andrée Wolff comme seconde camarade de leur Madelon. Elle est charmante aussi.
Espérons qu'il n'y aura plus de mutations avant que nos aimables concitoyennes prennent place sur les chars auxquels on travaille ferme déjà dans plusieurs ateliers.
On dit que le Syndicat d'Initiatives songe à élire, l'année prochaine, le Roi et non la Reine des Fraises, et à lui donner, comme garçons d'honneur, de joyeux compagnons que rien n'empêchera de remplir jusqu'au bout leur rôle. (LL)

LES COOPERATEURS DE LORRAINE VONT SE REUNIR
Il y aura, le 14 juin, une réunion importante de la section de Woippy des Coopérateurs de Lorraine, à 20 h. 45, dans la salle du café Natier. Les adhérents s’y rendront avec leur carte de membre. (LL)

Passage interdit
Sur les instances du propriétaire et en accord avec la municipalité, le F.C.W. avait fermé l’entrée du terrain de sports côté quai de la gare. Cette clôture aura à peine existé durant 24 heures, qu'une personne, gênée sans doute par cette mesure, a cru bon, en effet, de la détruire. Le comité du F.C.W. rappelle que le chemin en machefer qui passe sur le terrain de sports, propriété privée, n'a rien de commun avec le chemin communal qui se trouve en dehors de la clôture. En conséquence, toute personne qui détruira la fermeture (qui sera réinstallé), s’exposera aux mêmes poursuites que celles demandées dès maintenant contre inconnu pour la première détérioration. (RL)
Le tournoi de la Fête des Fraises
Mercredi soir au café du Commerce a eu lieu le tirage au sort pour le tournoi de la fête des Fraises. Devant les délégués des clubs engagés, le populaire « pro » Lulu Genet, son offre de renouvellement de contrat en poche, plongea plusieurs fois la main dans la coupe pour en donner les résultats suivants : éliminatoires dimanche au stade Général-Gibon, à 15 h : F.C. Fortuna Canach (Lux.) – S.P. Marly ; à 17 heures : A.S. Corny - F.C. Woippy. (RL)

Lundi 12 juin 1950
Une intéressante journée pour les Aviculteurs
Le 11 juin, le « Progrès » de Woippy avait préparé une journée avicole pour le Groupement des Syndicats d'Aviculture de Metz et environs.
La manifestation était placée sous la présidence de M. Wiltzer, qui est à la tête maintenant de l'Union des Aviculteurs de France et qui reste l'animateur compétent et dévoué de l'élevage du menu-bétail en Moselle.
Dès le matin, entouré de ses meilleurs collaborateurs, il dirigea les conversations techniques et discuta longuement avec eux de la bonne gestion du groupement, dont l'activité est si bienfaisante.
Il y avait là MM. Legendre et Christment, vice-présidents, M. Stengler, secrétaire général ; MM. Gambette, Bott, auxquels vinrent se joindre l'après-midi d'autres zélés éleveurs de la région.
À midi, un déjeuner amical, fort bien servi par le café Natier, les réunit tous aux côtés de leur président, avec M. Jungling, maire ; M. Sechehaye, président d'honneur ; MM. Brusseaux et Kocher, vice-présidents ; Henry, secrétaire ; Heipp, trésorier, et les membres du comité du « Progrès » de Woippy. Au dessert, il y eut des allocutions de MM. Brusseaux, Heipp, Henry et de M. Wiltzer, très applaudi, et qui remercia particulièrement M. Verger, directeur des Services vétérinaires de la Moselle, et son adjoint, M. Bernard, qui venaient d'arriver.
Beaucoup d'aviculteurs de Woippy et des environs étant réunis à ce moment, M. Jungling, maire, leur souhaita la bienvenue à tous, puis M. Stengler lut le procès-verbal de la dernière assemblée générale, qui fut adopté, et tous les membres furent appelés à suivre l'ordre du jour de la séance, qui se déroula comme prévu.
Après quoi des conférenciers compétents et très éloquents captivèrent l'attention de leurs auditeurs, M. Legendre parla de la volaille ; M. Gambette des lapins ; M. Noël des pigeons et M. Verger des basses-cours en général et des précautions qui doivent être prises pour éviter les maladies néfastes des animaux.
Bonne journée de propagande pour le Groupement des Syndicats d’Aviculture et pour le Progrès de Woippy, au cours de laquelle on mangea naturellement des fraises bien mûres ! Il convient d’en féliciter, outre les membres du comité local, leur sympathique et dévoué président François Deiss, heureusement à peu près guéri maintenant des suites d’un grave accident et qui reprendra bientôt sa place à Woippy. (LL)

Nos sapeurs-pompiers sont infatigables
Levés dès l’aurore, le 11 juin, les sapeurs-pompiers sont partis de bonne heure pour Ladonchamps, en vitesse, avec le camion de la commune remorquant la pompe.
Arrivé sur place, ils se mirent au travail avec entrain et bonne humeur, comme toujours ; bien entendu la tournée du fermier, heureux de les recevoir et d’assister à leur manœuvre, les récompensa de leur zèle matinal.
À 9 h. 30, cependant, ils étaient tous de nouveau, en grande tenue cette fois, à la procession de la Fête-Dieu, fidèles à la tradition et impeccables. (LL)

Mardi 13 juin 1950
Le Graouilly est en cage !

Oh ! ce n'est pas celui que Saint Clément a noyé dans la Seille jadis en l'y menant de force avec son étole ! Mais l'horrible bête avait cinq petits, ne l'oublions pas ; l'un d'eux avait sans doute survécu...
Il y eut depuis ce temps un braconnier célèbre à Woippy, dont la fin fut bien tragique puisqu'il est mort après avoir posé son dernier collet autour de son cou. Que le Bon Dieu ait cependant son âme. C'est dans ses mémoires que les chasseurs et les pécheurs du pays des fraises ont trouvé le précieux renseignement leur permettant de capturer enfin le Graouilly dont on entend ces jours-ci les rauques grognements. Il est dans le cachot du vieux château où tant de sorciers furent enfermés jadis.
Un soir qu'il pêchait à la lanterne, le vieux braconnier avait vu, dit-il, entre les remparts de Metz, sur la Seille et la Grange-aux-Dames, un vilain poisson tout couvert d'écailles, puant, pourvu de nageoires épineuses et de courtes pattes aux griffes acérées, ainsi que « d'horrificques mâschoires », comme l'avait écrit notre bon Rabelais en parlant du pays messin.
Les gens de Woippy donc se sont munis de cannes à pêche, de leurs fusils à un, deux, trois et cinq coups, de vieux pistolets et sont partis avec leurs meilleurs chiens, celui du lieutenant de louveterie qui arrête les taupes, ceux des deux Charles qui courent l'un les lapins de choux et l'autre les hirondelles ! Et M. le curé avait prêté deux étoles pour plus de sûreté, si l'animal ne pouvait être mis autrement à la raison.
Après avoir appâté en vain avec de vieux beefsteaks, avec des harengs saurs et des confitures moisies, nos vaillants Woippyciens eurent l'idée de mettre simplement, tout le long de la Moselle, des paniers de fraises odorantes de leurs meilleurs producteurs. Même un Graouilly carnivore ne résiste pas à une telle tentation ; tout à coup, d'entre les roseaux des terrains vaseux, le dernier est sorti, la langue pendante !
Ce fut terrible, car son haleine faisait déjà reculer les plus vaillants et la lutte dura plusieurs heures avant qu'on n'arrive à le charger sur le camion de la commune, avec l'aide des pompiers et de tout le matériel que l'un des doyens des chasseurs avait été chercher dans sa camionnette, toujours équipée soigneusement, avec le bloc à découper.
Enfin, les vaillants « nemrods » et pêcheurs virent leurs efforts récompensés ; et vous, gens de Metz et de Woippy et des environs, vous verrez le Graouilly le 18 juin prochain, dans le cortège de la Reine des Fraises, qui est moult plus gracieuse que lui, je vous l'assure bien ! (LL)
Mercredi 14 juin 1950

Vendredi 16 juin 1950
La nouvelle conduite d'eau et la fête des Fraises

Les travaux de pose de la nouvelle conduite d'eau de renforcement sont activement poursuivis maintenant dans les rues Rose-Marcus et de la Gare. On peut espérer que les tranchée seront comblées, au moins en partie, pour le 18 juin.
Néanmoins, en raison des dimensions des chars prévus pour le cortège de la Reine des Fraises, cette année, de leurs attelages et de leurs précieux chargements, il est question de ne pas suivre tout à fait le parcours habituel, pour éviter tout accident fâcheux.

Pavoisons !
La fête des fraises attirera cette année encore certainement à Woippy beaucoup de visiteurs des environs, et sans doute aussi des étrangers. Il convient que le village en liesse les accueille de son mieux, et nos concitoyens auront à cœur de pavoiser au moins leurs maisons sur le parcours du cortège et dans les rues avoisinantes.

Samedi 17 juin 1950
REOUVERTURE DE LA GARDERIE

Les épidémies qui avaient été un moment inquiétantes à Woippy n’ont pas eu de suites graves et, comme il n’y a pas eu de nouveau cas, la garderie pour les enfants qui ne vont pas encore en classe a pu de nouveau les accueillir.
Cela facilité beaucoup les déplacements des parents, tellement occupés par la récolte des fruits ! (LL)

Lundi 19 juin 1950
C'est avec un éclat tout particulier cette année que la Fête des Fraises fut célébrée à Woippy
Toutes les sociétés et groupements locaux avaient rivalisé d'ardeur pour la préparer, avec l'aide de la municipalité et sous la direction du Syndicat d'Initiatives. Et puis il y avait des attractions foraines en nombre. Et même un « auto-skooter » et une installation de « Mur de la mort » où d'audacieux acrobates motorisés accomplissaient leurs prouesses. C'était nouveau au village.
Le programme s'est déroulé comme prévu. Les premières sociétés arrivant à 13 h. furent accueillies par des souhaits de bienvenue et des gerbes de fleurs, puis le cortège s'organisa : un magnifique cortège !

CHARS ET FANFARES
Il y avait les sapeurs-pompiers en grande tenue, mieux qu'éblouissants ; le char de la Coopérative, abondamment garni de jolis et appétissants paniers ; le char des « Malgré-Nous » qui tanguait dangereusement vers les fossés, mais qui réussit à garder quand même son équilibre ; le char des Engagés volontaires, avec leurs charmantes Madelons prêtes à servir à boire sous la tonnelle, orné de panneaux dus au talent de Robert Steffen représentant les engagés volontaires depuis 1793.
Il y avait aussi le char du « Graouilly » qui se tenait à peu près sage, gardé par le Mâre de Woirpoïs « de l'époque », deux solides hommes d’armes et de gracieuses Lorraines. Oh ! la vilaine bête que ce Graouilly !
Venait surtout, souriante et très digne, la Reine des Fraises, avec ses demoiselles d'honneur, qui jetaient des fleurs à leurs acclamateurs.
La reine et la Madelon allaient un peu plus tard fleurir le monument morts de la commune. La fanfare des sapeurs-pompiers, l'excellente harmonie de Sablon, conduite par le vieux légionnaire Wattepin, la Renaissance de Devant-les-Ponts, toujours prête à prêter son concours à Woippy, sous la direction de M. Grell ; les musiciens de Saulny, conduits par M. Muller, et enfin ceux de Rosselange, admirable phalange d'artistes, sous la direction de M. Schneider, se relayèrent pour jouer des marches entraînantes.
Les musiciens de Ganache, venus du Luxembourg avec le Football-Club local de cette petite localité, prirent part au défilé et furent très applaudis. Après un parcours assez long dans les rues encombrées des boutiques foraines et d'un grand nombre de curieux, le cortège s'arrêta finalement et se disloqua pendant que les sociétés de musique, toutes réunies, exécutaient la « Marseillaise ».
DES VISITEURS ET DES PERSONNALITÉS
Les personnalités invitées se rendirent alors au vin d'honneur qui leur fut servi à l'école de filles de Woippy, où une allocution fut prononcée par le « maire d'un jour » de Woippy. Nous avons remarqué la présence de MM. le général Rivet, le lieutenant-colonel Foucault-Pinardille ; le commandant Aubrais ; M. Jungling, maire de Woippy, entouré du conseil municipal ; M. le cure de Woippy.

UN MATCH… UN BAL
Cependant, à 17 h., le coup d'envoi du match final, de la coupe fut donné, et les très belles équipes de Marly et de Woippy, ainsi que celles de Canach et d'Augny rivalisèrent d'ardeur au stade du Général-Gibon, aux applaudissements chaleureux d'un public enthousiaste.
Alors que la partie se disputait encore, les musiciens avaient ouvert le bal qui devait durer sans interruption jusqu’à une heure avancée... du lendemain 19 juin.
Voilà une belle Fête des Fraises de plus pour agrémenter l'histoire de la commune. Elle laissera un bon souvenir à tous ceux qui auront passé ce jour de liesse au pays des fraises. (LL)

Mercredi 21 juin 1950
Echos de la Fête des Fraises

Tous ceux qui ont assisté à la Fête des Fraises de Woippy cette année sont d'accord pour affirmer qu'elle fut parfaitement préparée et réussie. La foule qui s'est pressée sur le parcours du cortège n'a pas été déçue et les jeunes danseurs et danseuses qui ont envahi les salles de bal ne se sont pas trop plaint de n'avoir eu que peu de place pour leurs évolutions.
Le programme prévu s'est déroulé dans un ordre parfait et sans retard, de sorte que l'arrivée un peu tardive de certaines personnalités fort sympathiques, retenues ailleurs auparavant, est passée inaperçue. Mais M. Marchand, sous-préfet, et M. Mondon, député-maire de Metz, par exemple, ont tenu tout de même à venir féliciter le maire et les organisateurs de la Fête des Fraises 1950.
Noblesse oblige. Que pourront bien trouver les membres du Syndicat d’initiatives l'année prochaine pour faire plus et mieux encore ? (LL)

Samedi 24 juin / Dimanche 25 juin 1950
On a relâché le Graouilly

Après le cortège de la Reine des Fraises, les échevins, les artisans, les boutiquiers, les chasseurs, les pêcheurs, sans oublier le conseil de fabrique, se sont réunis pour compter « leurs gros sous ».
Ils ses ont demandés ce qu’ils allaient faire du Graouilly qui avait été si sage pendant la Fête des Fraises, ma foi, mais qui coûte assez cher à nourrir, quoiqu’il ne soit pas difficile !
« C'est une peutte bête », a dit un ramasseur de fraises, « et qui empuantit moûet le cachot du vieux château. Mais il a fait de son mieux pour notre cavalcade avec le Mâre des Woirpoïs. Relâchons-le donc ! »
Tous les gens avisés qui étaient là ont opiné du bonnet et le doyen des chasseurs a dit au Graouilly : « Si tu promets d'être sage et de ne plus manger de gens de chez nous et de ne plus nous apporter la typhoïde et la paratyphoïde et le reste... on te relâche ! »
Le monstre a fait « oui » de la tête tout en remuant la queue de gentille manière.
Alors le Mâre des Woirpoïs lui a encore demandé : « Et si on allait te rechercher, l'année prochaine, tu reviendrais pour la Reine de Woippy ou la Fête des Fraises ? »
La-dessus, voilà notre Graouilly qui a fait « oui, oui, oui » derechef et qui s'est mis à danser gracieusement une samba en se dandinant, spectacle tellement gai que tout le monde s'en tenait les côtes !
Musique en tête, sapeurs-pompiers en grande tenue, le maire ceint de son écharpe, avec tous les enfants des écoles et la bénédiction de M. le curé, les Woirpoïs ont reconduit le Graouilly gaiement jusqu'à la Moselle par la grande Thury.
Et, le croiriez-vous : le monstre avait la larme à l'œil en quittant le pays ! (LL)

Soirée
Ce soir, à 21 heures, au Lion d'Or, gala variétés 1950. Grand concours de chansons et récitations doté de très beaux prix, et le jeu radiophonique « Vous l'emporterez avec vous ! ». Variétés 1950 est une production des Artistes Français Associés de Paris, donnée au bénéfice de la restauration de l'église et de la coopérative scolaire. Les personnes n'ayant pu se procurer des cartes d'entrées à l'avance pourront s'en faire délivrer au contrôle d'entrée dès 20 heures. Bureau à 20 h. 30, rideau 21 heures. (LL)

La fin de la saison des fraises
Si la saison des fraises a bien commencé cette année et si tout s'est bien passé jusqu'à la fête du 18 juin, il n'en sera pas de même pour les derniers jours de cueillette.
La pluie très demandée est venue, mais malheureusement elle abîme les fruits qui auraient encore trouvé preneurs et compromet déjà la récolte des groseilles.
Les orages qui se succèdent ne permettent plus d'espérer une fin de saison rémunératrice pour les producteurs. Pourvu que ce temps ne dure pas au point d'empêcher la cueillette des « grappes ». (LL)

Mardi 27 juin 1950
Une belle réalisation artistique

C'est très sincèrement que nous adressons nos félicitations aux organisateurs de la soirée de gala du 25 juin à Woippy, soirée dont les bénéfices seront partagés entre la coopérative scolaire et la fabrique de l'église.
Les enfants des écoles ont d'abord été interrogés et, relevant les erreurs voulues dans les questions qui leur étaient posées sur l'histoire de France, ont mérité de nombreuses sucettes comme récompense ; puis un film amusant d'il y a 25 ans a mis en joie les spectateurs.
Gros succès des clowns Géo et Tonet dans leurs présentations de tours de prestidigitation et dans leurs dialogues animés et cacétieux. Applaudissements répétés des spectateurs aussi lors des chants des enfants, garçons et filles ; Jean Schwartz, parmi les premiers, s'est classé en tête, et un bel avion modèle réduit lui a été remis pour l' « Hymne à la nuit », de Rameau, et Andrée Kopp avec « L'Etoile des Neiges » a mérité une superbe balle, premier prix pour les filles. Derrière elle venaient les petites Rémiatte et Billotte, qui ont chanté « Voulez-vous danser, grand-mère » en duo, puis les petites Baume et Kuntz, qui interprétèrent « Derrière les lilas blancs » et « L'Etoile des Neiges ».
Au Jeu radiophonique « Vous l'emporterez avec vous », Maurice Gusse triompha, et c'est un fromage qui le récompensa, Huguette Charrette eut le second prix (un salamis) ; André Pierre le 3ème (une botte de carottes), et Georges Bodin le 4e (un balai !). Enfin, un film de Harold Lloyd égaya les spectateurs, qui ne regrettent certainement pas leur soirée passée chez M. Wagner. Tous ont chaleureusement applaudi le spectacle présenté. (LL)

Un violent orage provoque une panne d'électricité
Woippy, jusqu'ici, avait été plus ou moins épargné par les orages violents qui ont affecté toute la région, mais dimanche il n'en a pas été de même. La foudre est tombée en plusieurs points de la commune, et jusqu'à la nuit les installations électriques n'ont pu être utilisées, de graves perturbations s'étant produites dans tout le réseau. Les récoltes, par endroits, ont été fort abîmées, sans que les pertes soient heureusement aussi importantes qu'on aurait pu le croire, vu la violence de l'ouragan qui s'abattait sur les dernières fraises. (LL)

« VARIETE 1950 » A CONNU LE SUCCES
Organisée au profit de la restauration de l’église et de la coopérative scolaire, cette soirée se déroula sur un rythme endiablé dans la salle du Lion d’Or. D’entrée, les deux célèbres clowns internationaux Géo et Tonet créèrent l’ambiance et firent rire grands et petits par leurs gags. En intermède, le reflet du festival du rire de Paris avec Charlie Chaplin et Harold Lloyd rappela les beaux jours du films muet et, quoiqu’un peu discrètes les facéties de Charlot firent encore bien rire l’assistance. Les enfants furent ensuite à l’honneur avec un concours de chansons et de récitations. La petite Andrée Kopp, sœur de la Reine des Fraises, l’emporta d’un rien sur la petite Kuntz, qui n’a nullement démérité, tandis que dans la catégorie garçons, le petit André Schwartz surpassa ses camarades grâce à une voix très pure. Les deux André se félicitèrent en appliquant « l’article douze ». En fin le célèbre jeu « Vous l’emporterez avec vous » permit aux grands de monter en scène et de faire preuve de perspicacité fortement aidés cependant (notamment par l’odeur du camembert).
Félicitons sans réserve les organisateurs de cette charmante soirée qui surent donner à la population toute entière un agréable délassement après les dures fatigues de la saison. (RL)

Football-Club. Assemblée générale annuelle le jeudi 29 juin à 21 heures au Café du Commerce. (RL)

Jeudi 29 juin 1950
Assemblée générale du Football-Club

L'assemblée générale du Football-Club, jeudi 29 juin, à 21 heures, au Café du Commerce, groupera, comme tous les ans, les membres honoraires et actifs de cette sympathique société.
À l'ordre du jour : allocution du président, compte rendu moral et financer, élection du comité, projets pour la prochaine saison, et divers.
Les joueurs désirant pratiquer le football sous les couleurs du FCW et qui ne se sont pas encore fait inscrire, recevront le meilleur accueil.
Faisons confiance à M. E. Stef, l'actif et dévoué président du FCW et à son comité pour que dès le début de la saison prochaine, nos équipes locales remportent des succès mérités !

Médaille des Evadés bien placés
Notre compatriote Adam vient de recevoir la médaille des Evadés, et nous tenons à lui adresser nos sincères félicitations.
Actuellement professeur d'enseignement technique à Thionville, notre ami avait été arrêté et incarcéré à Dieuze par les Allemands pour manifestation antigermanique ; mais trompant leur surveillance, il réussit à gagner Nancy par la forêt de Parroy, puis il s'engagea au 3e hussards, à Montauban.
Après la dissolution de l'armée de l'Armistice, Adam passa aussitôt dans la Résistance, et fut parmi les premiers engagés volontaires qui constituèrent le noyau des armées françaises.

LES DERNIÈRES FRAISES
La saison des fraises s'est un peu prolongée, et la Coopérative a laissé ses portes ouvertes. Mais la cueillette n'est plus aussi active désormais, et beaucoup de gens se hâtent de nettoyer leurs champs de pommes de terre et autres, qu’ils avaient forcément négligés pendant la récolte des fraise.

| Année 1949 | Haut de page | Année 1950 : janvier-mars , juillet-décembre | Année 1951 |

raconte-moi-woippy Retour menu