Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1949 : Janvier - juin )
Année 1949 ( janvier - juin ) |
Mercredi 5 janvier 1949
F.E.V.A.L. La section locale a tenu récemment son assemblée générale au café du « Bon Coin ». Après le compte-rendu moral et financier, il fut procédé à l’élection du nouveau comité composé comme suit : Président d’honneur : M. Sechehaye ; Président : M. Billotte Albert ; Vice-président : M. Ladaique Alphonse ; Trésorier : M. Billotte Marcel ; Trésorier-adjoint : M. Kleman Marcel ; Sectétaire : M. Albarède Jean ; Secrétaire-adjoint : P. Proust Firmin ; Membres du comité : MM. Paulin Jean-Marie, Gusse René, Charaux Joseph, Schwerfeyer Louis. Différentes motions ont été adoptées au cours de cette réunion.
F.C.W. réunion mensuelle du comité aujourd’hui mercredi au café Français (Vve Mangenot), à 20 h. 30. (RL)
Jeudi 6 janvier 1949
L’exposition avicole débutera samedi.
L’exposition avicole annoncée aura lieu les samedi 8 et dimanche 9 janvier dans la salle du café du Commerce. Placée sous le patronage de hautes personnalités, l’ouverture sera faite en la présence du sous-préfet, des conseillers de la République et des conseillers généraux, de M. Mondon, député-maire de Metz, et d’autres personnalités parmi lesquelles le maire et le conseil municipal de Woippy. L’exposition restera ouverte au public à partir de samedi à 14 h. 30 jusqu’au dimanche soir à 18 h. Les visiteurs pourront y admirer le travail de leurs amis aviculteurs de Metz, de Devant-les-Ponts et de Woippy qui ont mis cette exposition sur pied, laquelle comportera plus de trois cents sujets. (RL)
Exposition Avicole, samedi 8 et dimanche 9 janvier, salle du café du Commerce. Ouverture officielle samedi 8 à 14 heures sous le patronage de hautes personnalités notamment MM. le Sous-Préfet, les Conseillers de la République et Conseillers Généraux ; M. Mondon, Député-Maire de Metz, M. le maire de Woippy entouré des membres de conseil municipal ainsi que des représentants des différentes associations locales. (LL)
Dimanche 9 janvier 1949
Exposition d’aviculture à Woippy.
( Photo RL : les membres du comité organisateurs et les décorés.)
Aujourd’hui encore a lieu à Woippy la deuxième exposition locale d’aviculture.
A l’inauguration qui se déroula hier après-midi, on remarquait la présence de M. Mondon, député-maire de Metz ; M. Driant, conseiller de la République ; M. Gusse représentant le sous-préfet de Metz-campagne ; M. Jungling, maire et président du Comité d'honneur, assisté de MM. Bott, Bombardier et Kopp, membres.
M. Gusse, après une courte allocution, procéda à l'ouverture de l'exposition. Les personnalités visitèrent ensuite les bêtes exposées et s'attardèrent devant plusieurs jolis spécimens.
Un vin d'honneur suivit, au cours duquel il fut procédé à la lecture d'un palmarès de dévouement à l'égard de la société. Parmi les membres qui reçurent des récompenses, figurent MM. Lucien Nattier (médaille d'argent), René Steffen, Firmin Proust, Albert Malassé, Charles Paulin (médaille de bronze), Jean Heipp (diplôme d'honneur pour services rendus à l'agriculture française).
Plusieurs discours furent prononcés par MM. Deiss, puis par M. Bott, M. Mondon et enfin M. Driant. (RL)
Mardi 11 janvier 1949
Echos de la cité des Quatre Bornes.
Un lecteur de la Cité des Quatre-Bornes nous fait parvenir la lettre que nous insérons ci-dessous :
Non loin de Woippy se trouve la « Cité des Quatre-Bornes », habitée en grande partie par des familles nombreuse sinistrées. « Cité des oubliés » pourrait-on dire, elle se trouve à cheval sur le territoire de Woippy et de Devant-les-Ponts.
En effet, voici bientôt 3 ans, les premiers locataires prenaient possession de logements qui, à cette époque déjà, n’étaient pas particulièrement reluisants mais faute de mieux, il fallait s’en contenter. Et maintenant, c’est un petit village, oublié de tous, sauf des H.L.M qui, de temps en temps, se rappellent au souvenir des locataires en leur adressant une circulaire ou un petit mot leur annonçant une augmentation de loyer, une taxe de-ci, une taxe de-ça. Mais le bonheur des uns n’est pas forcément celui des autres. Aussi il est urgent que les personnalités responsables viennent se rendre compte de l’état lamentable des voies d’accès aux logements : car si les flaques d’eau et mares font la joie des enfants, ce n’est qu’au grand désespoir des parents qui voient d’un mauvais œil leurs enfants rentre de l’école les pieds trempés et leurs vêtements souillés de glaise. Mais les pires acrobatie des grandes personnes n’échappent à cette règle, et dent générale, et ne s’en tirent ttés jusqu’à la cheville.
Un autre problème surgit. On cache des tas de décombres qui, depuis deux ans, attendent d’être ré et dont la masse, verdie par le aux passants des embûches les habitants du quartier par la force de l’habitude, mais que n’en constituent un réel danger pour les visiteurs moins avertis. Il serait bon de ne l’éclairage de ce quartier à responsabilité de la lune, qui rare te remplace l’éclairage public une irrégularité des plus ca
Les habitants des « Quatre-Bornes » tent-ils qu’on leur apporte le minimum de bien-être auquel ils aspirent si légitimement. (RL)
Samedi 22 janvier 1949
Malgré-Nous. La section locale a tenu lundi dernier son assemblée générale au café du Commerce. Après le compte-rendu moral et financier, il fut procédé à l’élection du nouveau comité qui se compose comme suit :
Président : André Schwerfeyer
Vice-Président : Lucien Teitgen
Secrétaire : René Thiriet
Secrétaire-adjoint : Jean Schmeiser
Trésorier : Paul Bazin
Trésorier-adjoint : Fernand Rouyer
Membres assesseurs : Robert Lupin, Oscar Schaff, Joseph Kratz, Jean Mangenot. (RL)
Les élections C.G.A. se dérouleront demain dimanche de 9 à 12 heures à la mairie.
Candidats proposés :
1/ Délégué des agriculteurs-polyculteurs : M. Albert Bassompierre
2/ Délégué des producteurs-spécialisés : M. Jean Kopp
3/ Délégué Lait-Elevage : M. Alfred Clément Mangenot. (RL)
Vendredi 28 janvier 1949
Société d'Aviculture « Le Progrès ». Demain samedi, réunion générale annuelle au café Natier à 20 heures. (LL)
Mercredi 2 février 1949
VILLE DE METZ
ENQUETE PARCELLAIRE ET DECLARATION D’ELECTION A DOMICILE
En vertu des lois régissant la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique et notamment des dispositions de l’arrêté préfectoral du 6 janvier 1949, les plans et états parcellaires des immeubles, fonds et superstructures des anciennes cités « Hobus » à Metz-Devant-les-Ponts et à Woippy, nécessaires à la construction d’habitations à bon marché ou à l’utilisation comme prévu par la législation sur les habitations à bon marché seront déposés à la mairie de Metz, bureau 56a, et à la mairie de Woippy pendant huit jours entiers et consécutifs, c’est-à-dire à partir du 31 janvier au 9 février 1949 inclusivement, où chacun pourra en prendre connaissance, dimanche et jour férié exceptés, de 10 h. à 12 h. et produire s’il y a lieu des observations.
(…)
Metz, le 26 janvier 1949, Pour le maire : l’adjoint délégué : Vert. (LL)
Mardi 8 février et Dimanche 13 février 1949
Bal masqué à l'occasion de la réouverture du café Lion d'Or. Un bal masqué aura lieu le dimanche 13 février à partir de 20 heures. (LL)
Dimanche 20 février 1949
Les Vosnattes. A l'occasion du carnaval l’Union de Woippy organise dimanche, une grande parade carnavalesque. A 16 h., proclamation des « Vosnattes » ; à 20 h., soirée dansante avec bataille de confettis et concours de travestis.
Avec les pompiers... - Le mardi-gras 1er mars, grand bal paré et masqué dans la salle du « Lion d’Or », à partir de 20 h., organisé par la clique et le corps des sapeurs-pompiers. (LL)
Vendredi 25 février 1949
Bal masqué organisé par l'Union de Woippy, salle du café du Commerce pour le carnaval. Concours de travestis. (LL)
Dimanche 27 / Lundi 28 février 1949
Une vieille coutume qui renaît. Reprenant d'anciennes traditions, l'Union de Woippy organise pour les fêtes du carnaval, une cavalcade à travers la localité. Jeunes et vieux sont invités à prendre part à ces fêtes. Vous ne le regretterez pas. (LL)
Mardi 8 mars 1949
« Lorraine sous les tropiques ». Comme les années précédentes à pareille époque, l'Union de Woippy prépare la présentation de la revue-opérette qu'elle fera jouer en 1949 dans la salle Wagner le 3 avril et au Théâtre Municipal de Metz le 5.
Les jeunes acteurs et actrices, entraînés par leurs anciens, feront de leur mieux pour que la réputation de leur troupe artistique soit à la hauteur de celle qui avait déjà monté quinze revues avant 1940.
L'auteur transporte cette fois les spectateurs pas très loin en somme de Bikini, sous les tropique, où de braves Lorrains un peu dépaysés connaissent les pires dangers ; mais, grâce à la marine françaises, tout se termine fort bien… par huit mariages !
Les chants et les ballets, les scènes tragiques ou très émouvantes de « Lorraine sous les tropiques » plairont aux spectateurs habitués des revues-opérettes de Woippy et à ceux qui verront pour la première fois les jeunes employés, ouvriers et paysans du pays des fraises et leurs sœurs et cousines qui leur donnent gaiement la réplique. (RL)
Union de Woippy. L'Union de Woippy, qui s'est reconstituée et qui reprend peu à peu l'éducation artistique de ses jeunes membres, prépare pour le 3 avril, salle Wagner et pour le 5 avril au Théâtre Municipal, sa revue opérette annuelle, comme elle le faisait toujours en 1940.
Le titre de celle de 1949 « Lorraine sous les Tropiques » indique où se passe l'action. L'île perdue où des gens du Val de Metz ont fait naufrage, serait un paradis s'il n'y avait pas parmi les indigènes des sorcières endiablées et anthropophages en outre.
Jeunes acteurs et actrices, musiciens, machinistes, toute la troupe théâtrale de l'Union de Woippy, ont fait de leur mieux pour que la revue 1949 soit aussi bien présentée que les 15 autres spectacles semblables donnés avant guerre. (LL)
Mercredi 9 mars 1949
Société nationale de vente de SURPLUS.
Vente d’un très important matériel à Metz
- Le mardi 15 mars 1949, à partir de 9 heures, au Dépôt Metz (caserne Thomassin), Metz-Chambière ;
- Le mercredi 16 mars 1949, à partir de 9 heures, au Dépôt de Woippy-Ste-Agathe (5 km de Metz).
1° A METZ : ….
2° A WOIPPY : BARAQUES de modèles divers en bois et tôle ;
ARTICLES DE SPORT (skis avec accessoires, raquettes à neige, lunettes de montagne, etc…) ;
EFFET D’EQUIPEMENT ET DE CAMPEMENT, tenues en amiante pour pompiers ;
PRODUITS D’ENTRETIEN (petites brosses, pâte à polir, cirage pour chaussures, en boîtes, etc…) ;
ETABLIS POUR MENUISIER, casiers, caisses, outils divers, caisses de charpentier ;
LOTS IMPORTANTS de piquets de tente, pieux et matériel de campement de toutes sortes ;
FERS POUR CHEVAUX ET MULETS (environ 14 tonnes) ;
TUYAUX EN DURALUMINIUM (env. 1300) – 4500 kg environ de JONC-ROTIN ;
CHAUFFAGE (réchauds, radiateurs et bouilloires électriques) ;
CORDAGES, FICELLE, TOLES ONDULEES et quantité d’autres matériels.
Visite libre : 10, 11, 14 mars, aux heures d’ouverture des Dépôts.
Renseignements à demander exclusivement à :
S.N.V.S., Dépôt de WOIPPY (Tél. 47), à WOIPPY. (RL)
Mardi 22 mars 1949
La Revue-opérette de Woippy.
« L’Union de Woippy », société postscolaire d’éducation artistique et physique, organise pour le mardi 5 avril, à 20 h. 30, au Théâtre Municipal de Metz, une soirée au cours de laquelle sera jouée la 16e revue-opérette (la seconde depuis la Libération) « Lorraine sous les Tropiques ».
Le bénéfice de cette représentation est destiné à la reconstitution de la musique et des autres sections de l’Union de Woippy.
Location à l’Hôtel de Ville de Metz comme pour les représentations habituelles du théâtre ou sur demande avant le 1er avril, à l’Union de Woippy. (RL)
Mercredi 23 mars 1949
L’Union de Woippy au Théâtre municipal.
L’année dernière, l’Union de Woippy avait présenté au Théâtre Municipal de Metz la revue-opérette « Wladimir, Cavalier roi », au bénéfice de l’Eperon Messin. Cette année la même troupe interprétera « Lorraine sous les Tropiques », en soirée le 3 avril à 20 h. 30, avec ses meilleurs acteurs, actrices et musiciens. Le bénéfice de ces représentations est destiné à reconstituer la Musique de l’Union de Woippy et les autres sections, d’éducation physique et de sports, spoliés par la guerre. Les jeunes ouvriers, paysans, employés, entraînés par les anciens ayant déjà joué plus de 15 « revues », et ceux qui ont monté le spectacle de 1949 du pays des fraises, espèrent, cette année encore, mériter par leurs scènes comiques, leurs chants et ballets, les applaudissements de la salle.
Il y aura comme l’année dernière plus de 60 personnes en scène et quelques bêtes exotiques. (RL)
Union de Woippy. Après la revue opérette "Wladimir, Cavalier et Roi" jouée en 1948, pour l'Eperon messin, c'est "Lorraine sous les Tropiques" que présentera cette année la jeune troupe de l'Union de Woippy avec plus de 50 acteurs et actrices, danseuses et musiciens. Ils sont entraînés par quelques uns de leurs aînés -dont un grand-père déjà- qui a tenu des rôles depuis 16 ans pour la plupart, chaque saison d'hiver, au pays des fraises; et les scènes comiques, les chants et ballets mis au point depuis bientôt deux mois, plairont certainement aux habitués des soirées de l'Union de Woippy et aux nouveaux spectateurs.
Le comité et tous les membres de la Société s'efforcent de reconstituer la musique et les sections de sport et d'éducation physique dont tout le matériel et les équipements ont été dispersés ou détruits entre 1939 et 1945.
Nombreux seront les messins et les habitants de Woippy et des environs de la ville qui tiendront à passer une agréable soirée au théâtre le 5 avril prochain à Metz en apportant à l'Union de Woippy le précieux encouragement de leur présence ! (LL)
Vendredi 25 mars 1949
-
A l’occasion de la Mi-Carême, le Football-Club de Woippy organise dimanche, à partir de 20 h., dans la grande salle du Lion d’Or, un grand bal masqué avec le concours du célèbre orchestre-musette Charly-Jazz et ses boys. Tous sont cordialement invités.
-
Carnet rose. Un petit André-Pierre-Emile vient de naître au foyer de M. Pierre DEBS, secrétaire de mairie. Meilleurs vœux au nouveau né et sincères félicitations aux parents. (RL)
Soirée Football-Club. Le FCW organise le 27 mars à partir de 20 heures dans la salle du Lion d'Or un grand bal masqué avec le concours du célèbre orchestre musette Charly-Jazz et ses boys. (LL)
Samedi 26 mars 1949
-
Clique-fanfare. La reprise des répétitions se fera mardi 29 à 20 h, au local habituel. Un appel est lancé aux jeunes qui désireraient entrer à la section, soit comme clairon, soit comme tambour. Se présenter au chef de clique les mardis et vendredis jours des répétitions, ou s'adresser à M. Albert Weinsbert, rue Henry-de-Ladonchamps. (RL)
-
Sapeurs Pompiers. Recrutent clairon et tambour pour la clique fanfare. Se présenter au chef de clique M. Albert Weinsbert, rue de Ladonchamps. (LL)
Dimanche 27 mars 1949
« Lorraine sous les Tropiques ».
Mardi 5 avril, à 20 h. 30, présentation de « Lorraine sous les Tropiques », 16ème revue-opérette jouée par la troupe de l’Union de Woippy, la seconde depuis la Libération au Théâtre Municipal de Metz.
La pièce, en trois actes, avec chants et ballets, est du même auteur que « Wladimir, cavalier roi », jouée en 1948 au profit de l’Eperon Messin. Plus de soixante acteurs et actrices, danseuses et figurants y prennent part avec un orchestre de professionnels et d’amateurs.
La jeune troupe de l’Union de Woippy, entraînée par les anciens d’une équipe très connue depuis de longues années dans la région, est composée d’ouvriers, de paysans, d’employés et d’étudiant.
Le texte, la musique et toutes les mises en scène de l’opérette sont inédits.
Le bénéfice de la représentation est destiné à la reconstitution de la société, dont le matériel des sections de musique, d’éducation physique et de sports, a été détruit ou dispersé pendant la guerre.
Location dans les conditions habituelles pour le Théâtre Municipal à partir du jeudi 31. Réduction de 50% pour les étudiants et écoliers. (RL)
L’avant-dernière nuit, deux inconnus masqués et armés pénètrent dans un café de Woippy …mais ils se retirent sans rien emporter.
METZ. Une agression qui ressemble étrangement à celle de la banque Michel vient de se produire au cours de la nuit de vendredi à samedi, vers 22 h. 30, au « Chalet Alsacien », non loin de Woippy.
Les derniers clients venaient de quitter l’établissement et Mme Gribelbauer avait fermé la porte depuis un quart d’heure à peine, lorsqu’elle entendit frapper aux volets, tandis qu’une voix de femme demandait à entrer. Pensant avoir à faire à la cliente qui venait de sortir, la propriétaire ouvrit tout naturellement la porte et fut stupéfaite de se trouver nez à nez avec deux individus, portant une sorte de cagoule et armés l’un d’un revolver, l’autre d’une mitraillette. Au ton sérieux sur lequel ils lui demandèrent la caisse, elle s’aperçut qu’il ne s’agissait nullement d’une farce de la Mi-Carême.
Pendant ce temps, M. Gribelbauer et son fils, qui étaient déjà couchés se levèrent pour voir ce qui se passait. Le fils, qui était descendu fut surpris dans l’escalier par l’un des malfaiteurs qui le contraignit, sous la menace de son arme, à remonter dans sa chambre, où il élabora avec son père un plan de défense. Le fusil de chasse fut armé, on s’apprêtait à sortir pour lâcher les chiens et cerner la maison.
Sentant le danger, les deux individus préférèrent s’éclipser sans pouvoir mettre leur projet à exécution. Jusqu’à présent, ils n’ont encore pu être identifiés. On sait seulement que l’un d’eux mesurait environ 1m 75, l’autre 1m 65. Dans on émotion bien compréhensible Mme Gribelbauer n’a pas pu se rendre compte du moyen de locomotion employé par ses agresseurs. On pense cependant qu’il s’agit d’individus étrangers au pays. (Ils s’exprimaient en effet dans le plus parfait allemand). (RL)
Samedi 2 avril 1949
Le dimanche du F.C. Woippy
A Faulquemont : F.C.W. 1re contre C.S.V.P. 1re. Sont convoqués : Terzi, Heinfling, Jouanotte, Gusse R., Lahaire, Billotte, Gérard, Gimenez, Nezzozi, Zimmer, Genet, Peiffer.
Rendez-vous : Café Natier, à 12 h. 15. Départ, gare de Woippy, à 12 h. 40.
A Magny: F.C.W. Juniors contre R.S. Magny. Sont convoqués : Kauth, Paul, Gill, Dusselle, Hubert, Bémer, Hastadt, Gille, Schuck, Bertrand, Genet.
Rendez-vous : Café Natier, à 13 heures. Départ à bicyclette. (LL)
Dimanche 3 avril 1949
« Lorraine sous les Tropiques ». L'Union de Woippy présente aujourd’hui 3 avril, salle Wagner, sa 16e Revue-Opérette : « Lorraine sous les Tropiques », en matinée à 15 h., en soirée à 20 h. 30 précises.
Ces deux représentations et celle du 5 avril en soirée au Théâtre Municipal de Metz, sont données pour couvrir les dépenses nécessitées par la reconstitution de la musique et des autres sections de la société. (RL)
Annonce.
« Etude de Me Frantz, notaire à Metz, 26, avenue Foch.
A vendre à l’amiable : Belle maison d’habitation et de commerce sise à Woippy, route de Metz, avec droit à indemnité pour dommages de guerre, avec un logement libre à la vente.
Appartenant à M. Victor Mangenot.
Pour tous renseignements, s’adresser à l’étude du notaire soussigné. A. Frantz. » (RL)
Mardi 5 avril 1949
« Lorraine sous les Tropiques »
Aujourd’hui, en matinée, à 15 h., et en soirée, à 20 h. 30 précises, salle Wagner, présentation de la revue-opérette « Lorraine sous les Tropiques », par la troupe théâtrale de l’Union de Woippy, qui jouera la même pièce le mardi 5 avril, au Théâtre Municipal de Metz, en soirée.
La section des expulsés tiendra son assemblée générale samedi prochain, à 20 h. 30, au café du Bon Coin (Mme vve Reimeringer). M. Pufel, président du groupement des expulsés de la Moselle, prendra la parole. (LL)
Vendredi 8 avril 1949
Football-Club Woippy. Réunion du comité demain samedi, à 20 h. 30, au café Paulin. Présence indispensable. (RL)
Après « Lorraine sous les Tropiques ». Après le magnifique succès remporté par la troupe de l'Union de Woippy tant à la salle Wagner qu'au Théâtre Municipal de Metz, le comité remercie toutes les personnes, coiffeuses, machinistes, électriciens, commerçants et bienfaiteurs qui ont bien voulu prêter leur concours à l'organisation de la dernière revue « Lorraine sous les tropiques ». (RL)
Vendredi 8 avril 1949
Section des Expulsés.
Assemblée générale, samedi prochain, à 20 heures, au café Remlinger. Ordre du jour : élection du comité ; rapport de M. Billotte, président ; exposé de M. Puhl, président départemental. Présence indispensable.
La Lorraine sous les tropiques.
Après le magnifique succès remporté par la troupe de l’Union de Woippy tant à la salle Wagner qu’au théâtre municipal de Metz, le comité estime qu’il est de son devoir de remercier toutes les personnes (coiffeuses, machinistes, électriciens, commerçants et bienfaiteurs) qui ont bien voulu prêter leur concours à l’organisation de la dernière revue de Woippy « Lorraine sous les Tropiques ». Qu’ils veuillent donc bien trouver ici l’expression de sa profonde gratitude. (LL)
Samedi 9 avril 1949
Le dimanche au F.C.W.
Entente Sportive et Cheminots Basse-Yutz (R) - F.C.W. (1). rendez-vous café Natier, à 10 h. 50, pour départ au train de 11 h. 15.
Entente Sportive et Cheminots Basse-Yutz (juniors) - F.C.W. (juniors). rendez-vous café Natier à 9 h. départ au train de 9 h. 30. (LL)
Vendredi 15 / Samedi16 avril 1949
Grande soirée dansante, au café du Lion d’Or, le lundi de Pâques, à partir de 20 h., organisée par la section des Malgré-Nous. Orchestre musette. (LL)
Jeudi 21 avril 1949
« LORRAINE SOUS LES TROPIQUES » AU SABLON.
Les habitants du Sablon ont pu admirer et applaudir, dimanche, l’excellente troupe de l’Espérance, dans Mirages d'Afrique, fort bien rendue par de jeunes acteurs, dans des décors inédits.
Et voilà que pour le samedi 23 avril, une nouvelle pièce « coloniale » leur sera présentée par une Société que la plupart d'entre eux connaissent de longue date, ayant fraternisé avec ses membres depuis des années sur des terrains de concours de gymnastique, d'éducation physique, de sports, de musique… sans oublier la Fête des Fraises.
L'Union de Woippy jouera en effet sa revue-opérette de 1949 : Lorraine sous les Tropiques, qui a connu au Théâtre Municipal de Metz, le 5 avril dernier, un réel succès, puisqu'un nombreux public n'a cessé d'applaudir les jeunes acteurs et actrices, les danseuses et les musiciens du Pays des Fraises.
Par le nombre des exécutants - plus de 50 -, par le soin apporté à la présentation des tableaux, des ballets et de toutes les mises en scène, la 16e revue-opérette de Woippy mérite une mention spéciale et les spectateurs qui viendront au Café de la République, le samedi 23, seront certainement intéressés par la jeune troupe bien entraînée désormais, de l'Union.
Un bal sera donné après la représentation, au cours duquel l'orchestre de la revue fera danser les acteurs et actrices avec leurs amis de Sablon, ce qui resserrera les liens d'amitié des sociétés locales avec celle de leurs visiteurs. (RL)
Samedi 23 avril 1949
« Lorraine sous les Tropiques » au Sablon.
Ce soir à 20 h. 30, dans la grande salle du Café de la République à Metz-Sablon dernière représentation de « Lorraine sous les Tropiques », la 16ème Revue-opérette de l’Union de Woippy, présentée par la jeune troupe déjà connue à Metz au Théâtre Municipal et dans les environs, secondée sur place par l’équipe des décorateurs, machinistes et électriciens très compétents de l’Espérance du Sablon, avec bal après la représentation. (RL)
Mercredi 27 avril 1949
-
F.E.V.A.L. Ce soir mercredi, à 20 h. 30, au siège (café Paulin), réunion du comité. Ordre du jour très chargé.
- Nous apprenons la naissance d’une deuxième petite fille, Françoise, au foyer de M. Jean Albarède, secrétaire de la section. Félicitations au jeune ménage. (RL) (LL)
Vendredi 29 avril 1949
-
Carnet rose. Nous apprenons la naissance au foyer du sympathique membre du comité du F. C. Woippy, Bourgeois Alfred, d’une petite Monique. A cette occasion, le comité et les membres du FCW adressent leurs félicitations aux heureux parents, et leurs meilleurs vœux au bébé. (RL)
-
La Famille Lorraine. Les membres du groupement chrétien familial de Woippy se sont réunis dimanche, à 11 h. 15, au café Mangenot, en assemblée générale.
M. Emile Michaux, président du groupement, a retracé l’activité de la section depuis sa création et a ensuite donné la parole à M. Marcel Henrequelle, trésorier, pour le compte-rendu financier, qui fut adopté à l’unanimité.
Dans son compte-rendu moral, M. Eugène Schwartz, secrétaire, fit connaître les nombreuses interventions faites au cours de l’année en faveur des membres.
On procéda ensuite à la réélection du comité et tous les membres sortants furent réélus à l’unanimité.
Puis la parole fut donnée à M. Hoerner, secrétaire administratif de la fédération, qui fit un exposé sur les droits et les devoirs des chefs de famille, ainsi que sur les buts de la Famille Lorraine.
Il fut décidé de continuer d’assurer une permanence qui se tiendra une fois par mois, au café Mangenot, et où tous les membres pourront présenter des demandes de renseignements et d’interventions pour toutes les questions intéressant la vie familiale. (RL) (LL)
-
A l’occasion de la fête du travail, la section des « Malgré-Nous » organise au Café du Lion d’Or, un jeu de quilles, doté de 5 beaux prix. A 20 h., grand bal.
-
S.M.P. - La première partie des examens du service militaire préparatoire aura lieu pour le centre de Dieuze, le dimanche 8 mai, à 8 heures, au stade de Dieuze.
Cette première partie comprend : 1 tir à 50 m., 1 lancement de grenades inertes et un cross de 4 km. 500.
La seconde partie de l’examen aura lieu pour ce canton, le 28 mai, à 13 h. 30, à Dieuze. (LL)
Mardi 3 mai 1949
DEMANDE DE MATCHES
F.C.Woippy recherche match pour ses équipes premières et juniors I pour le dimanche 8 mai 1949, terrain au choix. S’adresser à M. Dusselle Emile, secrétaire du F.C.Woippy, route de Guerre, bloc 7a, à Woippy. (LL)
Jeudi 5 mai 1949
Bal de la F.E.V.A.L. - La F.E.V.A.L., section de Woippy, organise le dimanche 8 mai, à 20 h., un grand bal à la salle Wagner, avec élection de « Miss Madelon » et de ses demoiselles d’honneur. A partir de 11 h., grand concours de quilles, doté de plusieurs prix. La jeunesse est cordialement invitée. (LL)
Dimanche 8 / Lundi 9 Mai 1949
Fraises de chez nous.
Elle approche tout doucement, la rougissante saison des belles fraises de chez nous! Fraises vermeilles, parfumées, vernies à souhait par le grand soleil.
Mais, qui dira jamais toute l'étendue et la gravité des dangers qui les menacent au seuil même de la récolte, au cœur même de la récolte? Pour en parler pertinemment, il faut « être de la partie », il faut subir certaines transes... celle par exemple d'arriver au soir d'une journée torride devant « son » champ qui a été dûment nettoyé pioché, paillé, et qui « flanche » lamentablement sous l'effet de la chaleur et du soleil! Feuilles qui vous réduisez en tabac, bouquets penchant sans espoir vers la terre, racines desséchées, vous hantez même les rêves de vos propriétaire.
Une autre transe... un autre ennemi et de taille.., le ver blanc! Il est là, gras, dodu, suçant gloutonnement le suc raréfié par la sécheresse du pauvre plant de fraisier, et pour n'en point perdre il attaque le fraisier en plein cœur, le vide de sa substance, le détache de sa racine! C'est alors la mort la plus absolue, la plus radicale ; ce sont des « taches » qui s'étendent comme des cancers sur l'harmonieux alignement des rangs vigoureux de fraisiers. Ce sont là des fléaux courants et fréquents en période sèche et rien ne saurait plus réjouir le producteur alors qu'un ciel se couvrant de lourds nuages, qu'une ondée rafraîchissante !
Et lorsque paraît sur le marché la belle fraise, qu'elle s'appelle tomate « Madame Moutot » ou « Sigère » ou « Sir Harry », le consommateur friand ne se doute guère de toute la peine qu'elle a coûté à son producteur, de tous les risques qu'il a courus de toutes les pertes qu'il a dû subir dans ses champs de fraisiers !
Il faut bien le dire, la culture de la fraise est délicate, si elle veut être menée à bien, et le travail du « paillage » par exempte est minutieux au possible. Mais, le croiriez-vous, Mesdames, qui soignez vos mains pour en entretenir la blancheur à l'ombre des murs de la vile, lorsque la femme ou la jeune fille rurale a manipulé à pleines mains le fumier (mais oui!) durant toute une journée, ses mains pourraient rivaliser de blancheur avec les vôtres, tellement l'ammoniac les a branchies. Cependant il faut faire un certain effort pour ce travail astreignant qui consiste à glisser le fumier tout autour des plants pour protéger les fruits des éclaboussures de terre par temps de pluie et surtout vitaliser le plant pour la dure période de production intense. Et que dire de l'effort que font certains producteurs en arrosant leurs champs quand la sécheresse dure, il leur faut alors charrier l'eau et la porter à bras jusqu'aux champs! Les muscles « en prennent un coup » !
Seulement, avant même qu'il ne cueille et ne vende ses fruits, quand tout va bien, le producteur est déjà payé de ses peines par la satisfaction intense et la légitime fierté de terrien d'avoir bien à soi, et en fruit de son travail, un ou deux beaux champs de fraisiers, riches, plantureux, agréables à contempler. Et c'est déjà sa récompense.
Cette année encore, la sécheresse se faisait inquiétante et il était grand temps qu'arrivent les averses bienfaisantes...
Elle arrive tout doucement, la rougissante saison des belles fraises de chez nous! M. C. (LL)
Mardi 10 mai 1949
-
U.N.C. et Souvenir Français. Les membres des deux sections sont priés d’assister en grand nombre aux obsèques de M. Charles Gény, président des deux groupes, dont le corps revient de la haute-Vienne, demain mercredi, à 10 h., en l’église paroissiale. Rassemblement devant la mairie à 9 h. 45. prière de porter l’insigne. (RL)
-
La « Madelon 49 » des Engagés Volontaires à la fête des fraises le 12 juin.
Au cours du bal qu’avait organisé dimanche la section locale des Engagés Volontaires, un jury a désigné la madelon 49 et ses demoiselles d’honneur. Le choix s’est porté sur Mlle Huguette Charrette qu’entoureront Mlles Lucette Schlouppe et Lucette Steffen. Les charmantes représentantes des Engagés Volontaires seront le plus bel ornement du char des E.V., lequel défilera dans le cortège de la fête des fraises, organisée cette année le 12 juin. D’ores et déjà les sections E.V. des environs ainsi que les populations des alentours sont invités à cette fête qui remporte chaque année le plus grand succès. (RL)
Mercredi 11 mai 1949
LA COOPERATIVE DES PRODUCTEURS DE FRAISES, à Woippy, informe ses membres que l’assemblée générale aura lieu le dimanche 15 mai, à 15 h., au café du Commerce. (LL)
Jeudi 12 mai 1949
F.E.V.A.L. C'est au cours du bal organisé, dimanche, par la section locale des Engagés Volontaires, qu'ont été élues Miss Madelon et ses demoiselles d'honneur. Le choix du jury s'est porté sur Mlle Huguette Charette, ainsi que MMlles Thérèse Schlouppe et Thérèse Steffen. Ces charmantes représentantes des Engagés Volontaires, seront le plus bel ornement du char des E. V., qui défilera dans le cortège de la fête des fraises et remporte chaque année, le plus grand succès. (LL)
Samedi 14 mai 1949
Football-Club Woippy. Résultats du dimanche 8 mai : A Woippy : F.C.W. juniors bat E.S. Magny juniors par 2 à 1.
A Chambière : F.C.W. Ière bat U.S.O.M. Réserve par 4 à 2.
Match du dimanche 15 mai :
A Woippy : Stade Général-Gibon à 10 heures : F.C.W. I - C. Devant-les-Ponts I ; à 12 h. 30, F.C.W. juniors - Jouy-aux-Arches juniors. (LL)
QUI SERA « MISS FRAISES » ?
Dimanche 15 mai, à partir de 20 heures, le Syndicat d'initiatives organisera une soirée dansante au « Café du Lion d'Or ». C'est le célèbre orchestre « Verdini » qui a été chargé d'agrémenter cette soirée.
Au cours de cette agréable réunion, il sera procédé à l'élection de la « Reine des Fraises » laquelle présidera les cérémonies et agapes du 12 juin prochain, jour de la fête des fraises. Un jury composé notamment du comité local des fêtes, sera heureux de pouvoir couronner l'heureuse élue et ses demoiselles d'honneur.
Les candidates pourront se faire connaître dès maintenant, soit, au secrétariat de la mairie, soit à l'entrée de la salle au cours de la soirée dansante. (LL) (RL)
Mardi 17 mai 1949
La Madelon des Engagés Volontaires.
(Photo RL)
Les Engagés Volontaires ont récemment choisi leur Madelon pour 1949. C’est Mlle Huguette Charrette qui a été élue qu’on voit sur notre cliché entourée de ses demoiselles d’honneur Mlles Thérèse Schlouppe (à droite) et Thérèse Steffen. D’autre part, la « Reine des Fraises » devait être désigné dimanche soir, malheureusement le bal au cours duquel devait avoir lieu l’élection a dû être reporté à une date ultérieure. (RL)
Mercredi 18 mai 1949
Résultats du dimanche 15 mai. F.C.Woippy Ière bat cercle Devant-les-Ponts par 4 à 2.
F.C.Woippy Juniors bat Jouy-aux-Arches Juniors par 7 à 2.
Jeudi à partir de 18 heures, entraînement au Stade Gibon. (LL)
Jeudi 19 mai 1949
L’élection de la Reine des Fraises reportée à dimanche.
L’élection de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d’honneur n’ayant pu avoir lieu dimanche dernier comme prévu, ceci par suite de circonstances imprévues et indépendantes de la volonté du comité des fêtes, la soirée dansante a été reportée au dimanche 22 mai à partir de 20 heures dans les salons du « Lion d’Or ».
Le concours pour l’élection de la Reine et de ses deux demoiselles d’honneur, commencera à 21 heures, dans les conditions habituelles et arrêtées par le syndicat d’initiatives. (RL) (LL)
Mardi 24 mai 1949
Woippy qui a élu sa reine dimanche recevra la Croix de Guerre à la Fête des Fraises.
Woippy, fief légendaire des bonnes fraises, s’apprête à les célébrer bientôt selon le rite annuel, la traditionnelle Fête des Fraises. Cette année, cependant, celle-ci revêtira un éclat particulier, puisqu’elle se doublera de la remise de la Croix de Guerre, qui, le 12 juin, au cours de la matinée, suivra les cérémonies similaires d’Amanvillers et Semécourt.
Cette distinction lui est décernée en hommage aux sacrifices de ses habitants, dont les uns ont connu l'expulsion, d'autres la déportation et le reste l'évacuation ; l'agglomération elle-même porte encore de nombreuses traces des âpres combats dont elle a été le témoin. La décoration qui sera remise des mains de M. Prillier, inspecteur général de l'Administration, préfet de la Moselle, en présence de nombreuses personnalités, dont M. Cathal, préfet adjoint ; Mgr Heintz, évêque de Metz, et M. Marchand, sous-préfet de l'arrondissement de Metz-Campagne.
L'après-midi sera consacrée à la Fête des Fraises. Cette année un élément nouveau se révèle dans son organisation celle-ci est désormais assurée par le Syndicat d'initiatives, chargé d'établir une liaison entre les diverses sociétés et les différents groupements intéressés, et qui vient d'être récemment créé à Woippy.
Élection de la reine
Il organisait hier son premier bal qui attira, dans la salle du Lion-d'Or, une belle affluence, grâce surtout à l'excellent orchestre Camelini, de Metz-Devant-les-Ponts, dont c'était la première exhibition à Woippy. Au cours de ce bal il fut procédé à l'élection de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d'honneur, en présence de M. Eugène Stef, président du Syndicat d'Initiatives, et de M. le Clech, président du Comité municipal des Fêtes. Ont été élues Mlle Annie Schlouppe, Reine des Fraises, Mlles Andrée Simon et Pierrette Kopp, demoiselles d'honneur.
Elles participeront donc au traditionnel cortège qui parcourra les rues de ses quatre chars : celui de la Coopérative des Fraises, celui des Engagés Volontaires, celui du Football-Club, et celui de la Reine des Fraises.
Nombreuses sociétés
Diverses sociétés prêteront leurs concours : la clique de Woippy, de Saulny, la Société de Vallière, « La Lorraine » de Rosselange, « La renaissance » de Devant-les-Ponts, la Philharmonie de Sablon, les cavaliers de l’Eperon Messin et les cavaliers de Woippy. Après le défilé, une aura lieu devant le Monuments aux Morts, suivie d’un vin d’honneur. Ensuite sera jouée la finale de la Fête des Fraises, dont le coup d’envoi sera donné par la reine, Mlle Annie Schlouppe.
La journée se clôturera par des bals dans les diverses salles de la commune. D’autre part, dès 11 h., s’ouvrira des concours de quilles, dotés de différents prix. (RL)
Circulation interdite entre Woippy et Maizières-lès-Metz.
Par arrêté préfectoral en date du 21 mai 1949, en raison des travaux de réfection de la chaussée, la circulation automobile et hippomobile sera interdite à compter du 23 mai et jusqu’à nouvel ordre sur la section de la route nationale N° 53 (Metz-Thionville), entre les points kilométriques 2650 et 10100 communes de Woippy et Maizières-lès-Metz.
Des itinéraires de déviation dont prévus et seront signalés à l’attention des usagers par des panneaux spéciaux et par le service d’ordre qui sera mis en place.
Cette interdiction n’est pas applicable aux cyclistes, motocyclistes et autobus des transports publics. (RL)
« Malgré-Nous ». - Réunion, mercredi 25 mai, à 20 heures 30, au café Natier. (LL)
Mercredi 25 mai 1949
Le jour de l’Ascension au F.C.Woippy. - A l’occasion des éliminatoires de la Coupe Stef (Football) qui se dérouleront le jeudi 26 mai au Stade Général-Gibon à Woippy, le F.C.W. a fait appel aux équipes I de R.S. Marly, A.S. Corny et de l’E.S. Vernéville.
Le tirage au sort aura lieu le jour même, à 13 h. 30, au Café du Commerce (Natier).
Coup d’envoi : 1er match à 14 heures ; 2e match à 16 heures.
Ces rencontres seront arbitrées par MM. Bastien et Saunier.
Les finales se joueront le 22 juin, jour de la Fête des Fraises. (LL)
La première grande récolte de fraises depuis la Libération s’annonce excellente à WOIPPY malgré les dernières gelées.
Sur les coteaux qui l’entourent et dans la plaine étalée à leur pied, Woippy étend ses champs de fraises plantureux. Malgré les quelques ravages occasionnés par les récentes gelées, la récolte s’annonce bonne, la première grande récolte sans doute depuis la Libération : les plants repiqués, en effet, à cette époque, commencent à donner à plein rendement.
Certains champs sont encore fleuris, dans d'autres les bourgeons commencent à grossir et bientôt les premières fraises apparaîtront. La fraisiculture n'est plus à l'heure actuelle le seul monopole de la contrée de Woippy puisqu'elle s'est étendue dans tout le Pays Messin, au pied des côtes de Moselle. Cependant c'est au sein de cette localité qu'elle a vu le jour dans notre région.
WOIPPY, BERCEAU DE NOS FRAISES LORRAINES
La culture propre du fraisier en Moselle remonte en effet à 1868 et elle est due à l'initiative des frères Vion, de Woippy, et dès cette époque elle a pris une grande extension et a de plus en plus remplacé la vigne après les énormes ravages occasionnés par le phylloxéra.
Au début, la vente s'effectuait en marché ouvert à Woippy surtout et un peu à Metz. Mais bientôt apparurent les expéditeurs par l'intermédiaire desquels étaient assurés les envols sur les différents centres de consommation. Les prix offerts, généralement modiques, furent vite jugés insuffisants par les producteurs auxquels la culture du fraisier ne paraissait pas assez rémunératrice. Il en résulta de nombreux heurts qui incitèrent les intéressés à se grouper pour défendre leurs intérêts communs.
NAISSANCE DU SYNDICAT
Aussi, dès 1900, un syndicat de producteurs de fraises était créé, pour assurer un prix raisonnable au producteur comme au consommateur. A cet effet, il entreprit de collecter et de vendre directement la récolte des adhérents. Cependant c'est à partir de 1926 seulement que le syndicat prit un réel essor, après s'être constitué une clientèle stable par la qualité et la loyauté de ses fournitures.
Le syndicat, de plus en plus, absorba la production, sans cesse accrue, tout en payant à ses membres des prix supérieurs à ceux offerts par les intermédiaires. Mais son grand mérite fut d'avoir instauré un contrôle strict de la qualité. A cet effet, il imposa l'obligation de fixer à tous les paniers livrés une étiquette portant la marque du syndicat et le numéro sous lequel le livreur était inscrit. Indépendamment de la possibilité de contrôle qui en résultait, tant au départ qu'à l'arrivée, un panier pris au hasard dans chaque livraison était vidé par le syndicat devant le producteur : ainsi, toute fraude, tout fardage, tout mélange et cueillette défectueux de la part des producteurs étaient écartés et le réceptionnaire était ainsi assuré de recevoir des fruits d'une qualité irréprochable.
De la sorte, la « fraise de Woippy », minutieusement contrôlée et présentée dans un coquet panier de cinq livres environ, ne tarda pas, sous l'égide du syndicat, à conquérir les marchés par sa réputation.
EXTENSION...
Entre temps, l'exemple aidant, la culture du fraisier ne tardait pas à se développer au nord de Metz, à Plappeville, Marange, Fèves, Semécourt, Norroy-le-Veneur, puis au sud de Metz où elle était inexistante jusqu'alors. M. de Ladonchamps, le regretté président du syndicat de Woippy, décédé il y a quelques années, prit l'initiative de créer l'Union des syndicats de tous les producteurs de fraises de la région et en devint lui-même le président.
...ET DEBOUCHES
Jusqu'en 1928, l'Allemagne demeura le meilleur client en absorbant régulièrement 70 % de la récolte. Mais, dès cette date, elle réduisait ses achats qui, en 1931, tombaient à 23% et fermait complètement sa frontière en 1932, non seulement à l'importation, mais même au trafic sur son territoire des fraises d'origine française. Elle voulait, par là, élever une barrière de protection aux fraises qu'elle avait entrepris de cultiver dans la région Perl-Trèves pour concurrencer notre centre mosellan de production qu'elle avait perdu. La Suisse, qui était elle-mêrne un bon client, ne tarda pas à son tour de faire de la fraisiculture dans le Valois, en 1931. Il existait, d'autre part, en France, des centres de culture dans le Vaucluse, la Drôme, le Lyonnais et la Bretagne, offrant une concurrence sérieuse, d'autant plus que les fraises cultivées dans ces régions mûrissent plus tôt que chez nous. Néanmoins, dans le souci de se créer de nouveaux débouchés, le syndicat lança ses produits sur le marché parisien. Jusqu'en 1927, la capitale ne recevait rien de la Moselle. En 1928, sept wagons de nos délicieuses fraises y étaient acheminés, si bien que dix ans plus tard, conquise par la qualité de nos envois, ses demandes s'élevaient à près de 900 wagons.
LA SITUATION PRESENTE
Aujourd'hui, le syndicat bien implanté ne manque que de marchandises pour satisfaire les demandes de sa fidèle clientèle. L'annexion de l'Alsace-Lorraine, avec ses expulsions massives, ses déportations, ses bombardements, ses évacuations, avait fait tomber en effet les plantations de fraisiers à 15 % de leur superficie d'avant-guerre. A la Libération, un énorme travail de remise en état s'avérait nécessaire. Le courage ne faisait pas défaut, certes, mais hélas ! les plants manquaient : ceux qu'on devait toucher d'Allemagne à titre de réparation ne sont, à l'heure actuelle, pas encore arrivés !
Outre cela, la sécheresse de l'arrière saison en 1945 empêchait la reprise de nombreux plants. Cependant, en 1946, un très gros effort a été fait, donnant beaucoup d'espoir. On cultive deux variétés, l'une hâtive, l'autre tardive. La nouvelle variété, dite « Belle de Woippy », lancée peu avant la guerre, s'est en grande partie perdue du fait des circonstances et la reprise de sa culture ne sera pas possible avant de nombreuses années. D'autres difficultés s'élèvent également : les gelées tardives, le manque de fumier de cheval et les nombreux dégâts causés par les vers blancs et autres parasites, auxquels les expériences du professeur Marion, de la Chambre d'Agriculture de Metz, ont heureusement réussi à mettre un terme.
PRESAGES POUR L'AVENIR
Avec le retour du marché libre, supprimant les offres en sous-main à des prix supérieurs à la taxe, on peut espérer voir la « Fraise de Woippy » reprendre la place qu'elle s'est acquise par sa réputation plus que cinquantenaire, et retrouver surtout ses débouchés extérieurs : on se souvient que l'an dernier un fret spécial a transporté des fruits, par voie des airs, de Metz en Angleterre. Le Syndicat des Producteurs est toujours très actif : son actuel président, M. Jean Kopp, entouré des 16 membres du conseil, est toujours sur la brèche. Mais il est satisfait quand, la saison finie, il peut annoncer que tout s'est bien passé à la satisfaction générale.
Souhaitons que la saison, sur le point de s'ouvrir, soit prospère et qu'un jour prochain le Syndicat des producteurs de Fraises de Woippy ajoute de nouveaux titres à la Médaille d'Or qui lui a été décernée à l'Exposition Internationale de Metz en 1929. (RL)
Jeudi 26 mai 1949
La Reine des Fraises à Woippy.
Sur notre photo, on reconnaît, au centre, Mlle Anne Schlouppe, qui a été élue reine des fraises dimanche à Woippy. A ses côtés se tiennent ses demoiselles d’honneur, Mlles Pierrette Kopp et Andrée Simon.
(Est-Photo) (RL)
La fête des mères, organisée par la municipalité, avec le concours de la Famille Lorraine, aura lieu dimanche, à 15 heures, dans la salle du café Lion d’Or.
A l’issue de la manifestation enfantine, en l’honneur des mamans, M. le Maire procédera à la remise des diplômes et médailles de la Famille française, décernés récemment aux mères de la localité. (LL)
Mardi 31 mai 1949
Le bilan dominical du F.C.Woippy.
F.C.W. (I) bat U.S.O. Messine (I) par 8 buts à 4 (mi-temps : 4 à 2).
Le F.C.Woippy, quoique privé de son gardien habituel, fournit une très belle partie devant l’équipe athlétique de l’U.S.O.M. Ce match, disputé sous une pluie fine qui rendait la balle glissante, fut plaisant à suivre, les deux équipes cherchant à faire du beau jeu. La ligne d’avant du F.C.W., très en verve, réussit à tromper la défense adverse à huit reprises, alors que la défense locale ne s’inclinait que quatre fois.
Tous les joueurs sont à féliciter pour la correction dont ils firent preuve au cours de ce match. (RL)
Dimanche 5 / Lundi 6 / Mardi 7 juin 1949
On quille ! - Aujourd’hui dimanche, concours de quilles à partir de 11 heures au café Natier. Beaux et nombreux prix. (LL)
Vendredi 10 juin 1949
Distinction. Félicitation à M. Paul Copeaux pour la Croix de guerre qu’il s’est vu épingler, au cours de la fête nationale des passeurs et évadés. (RL)
Samedi 11 juin 1949
Réceptions, défilé, cérémonies du souvenir…
Demain, Woippy recevra la Croix de guerre et célèbrera la traditionnelle Fête des Fraises.
Comme nous l’avons déjà relaté, Woippy célèbrera conjointement , le 12 juin, la remise de la Croix de guerre et sa traditionnelle fête des fraises, qui, chaque année, attire une foule nombreuse au sein de la charmante localité.
Il reste à espérer que le beau temps sera de la partie pour donner plus d’éclat encore à cette double cérémonie dont ci-après le programme :
REMISE DE LA CROIX DE GUERRE
9 h. 45 : Réception à la mairie des personnalités invitées.
10 h. : Grand'messe à l'église paroissiale.
11 h. : Réception de M. Périllier, inspecteur général de l'administration, préfet de la Moselle ; dépôt d'une gerbe au monument aux morts : remise de la Croix de guerre, place de la Maire ; allocution de M. le Préfet.
La cérémonie sera suivie d'un vin d'honneur.
LA CITATION
Ci-après le texte de la citation à l'ordre de la Division décernée à la commune de Woippy :
« Village de Lorraine durement éprouvé par les bombardements et les combats qui ont été livrés sur son territoire et qui lui valurent 8 tués, 3 blessés, et la destruction de 40 % de ces habitations.
Woippy, malgré, les souffrances de sa population, a conservé un moral admirable et déployé une action résistante dont témoigne le nombre de ses fusillés, déportés et expulsés ».
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent.
Un petit banquet amical réunira ensuite les personnalités officielles, les maires des communes voisines, les membres du Conseil municipal et les présidents des sociétés locales.
FETES DES FRAISES
14 h. : réception des invités à la mairie ; réception, rue de la Gare, des sociétés participant aux manifestations. Elles seront saluées par la clique de Woippy.
14 h. 30 : départ du défilé à travers la localité. Le cortège se formera rue de Metz, se dirigera vers la rue de la gare, gagnera la rue Rose-Marcus, puis la rue de Nachy, ensuite la rue de l'Eglise, parcourra la rue du Général de Gaulle, la rue de Briey, la rue de Ladonchamps et reviendra devant l'église avec un arrêt devant la mairie.
15 h. 30 : dépôt, en présence des personnalités et des sociétés rassemblées, d'une gerbe au monument aux morts. La sonnerie « Aux Morts » sera exécutée par la clique de Woippy, la « Marseillaise » par la « Renaissance » de Metz-Devant-les-Ponts.
15 h. 45 : le morceau d'ensemble « Alsace-Lorraine » sera interprété par toutes les sociétés de musique sous la direction du doyen d'âge des chefs de musique.
Après le salut aux drapeaux et une nouvelle exécution de la « Marseillaise » par la Philharmonie du Sablon, le cortège se disloquera.
16 h. : vin d'honneur à l'école des filles offert par le Syndicat d'Initiative. Vente-réclame des délicieuses fraises de Woippy. Concert sur les différentes places de la localité.
16 h. 30 : finale de la Coupe des Fraises disputée par les équipes de Woippy et Marly : le coup d'envoi sera donné par la Reine.
17 h. 30 : ouverture des bals au Café du Commerce et au Café du Lion d’Or.
18 H. 30 : vin d’honneur offert par le Football-Club de Woippy.
Rappelons qu’à partir de 11 h. s’ouvriront deux concours de quilles, l’un au café Bader, l’autre au café Natier.
En raison de la circulation intense de la déviation temporaire de la route de Thionville, un service d’ordre rigoureux sera mis sur pied.
La population est invitée à pavoiser. (RL)
Fête des fraises et sport. - A l’occasion de la fête des fraises, au stade Général-Gibon sera, dimanche, le théâtre de deux belles rencontres de football, comptant pour la finale de la coupe Stef. Le 1er match (finale des perdants) verra aux prises les équipes premières de Corny et de Vernéville et débutera à 14 h. 30. La 2ème match (finale des gagnants) se disputera entre les équipes premières du F.C. Marly et du F.C Woippy. le coup d’envoi de ce match sera donné à 16 h. 30, par la Reine des Fraises.
Tous les joueurs de l’équipe juniors prendront part au cortège de la fête des fraises et devront se trouver, à 13 h. 30, en tenue de sport, devant le garage Kuntz. (LL)
Distinction. - Félicitations à M. Paul Copeaux pour la croix de guerre qu’il s’est vu épingler au cours de la fête nationale des Passeurs et Evadés, qui s’est déroulée lundi dernier, à Metz. (LL)
Mardi 14 juin 1949
Hommage à nos villages martyrs
Remise de la Croix de Guerre à Semécourt, Amanvillers et Woippy
Trois nouvelles localités du val de Metz, qui ont connu toutes les horreurs de la guerre : destruction, expulsion, déportation, évacuation, ont reçu ce dernier dimanche la récompense officielle de leurs souffrances et de leur patriotisme ; Trois cités sises aux portes de Metz et particulièrement chères aux cœurs des Messins : Woippy, Semécourt, Amanvillers.
(…)
A WOIPPY
Woippy, la cité des fraises, était doublement en liesse, puisqu’elle célébrait en ce dimanche sa traditionnelle fête des fruits exquis qui font sa brillante réputation. Une foule énorme attendait les autorités et leur fit un chaleureux accueil.
On remarquait la présence des drapeaux des Sapeurs-pompiers, des Anciens Combattants, des Engagés volontaires, de la « Relève », des « Malgré-Nous », du Souvenir Français, du groupe de Lorraine de l’U.N.C., du Souvenir Français de Lorry-lès-Metz et de Norroy. Trois charmantes Lorraines saluèrent fort aimablement M. le Préfet, qui rendit hommage aux victimes de la guerre, puis visita l’église, accompagné de M. Jungling, maire.
La remise de la Croix de Guerre fut faite par M. le Colonel Colin, commandant la subdivision, et M. le Maire Jungling évoqua les douleurs éprouvée par la population au cours des guerres successives.
A son tour, M. Périllier, déclara : « Il faut que cette cérémonie soit un acte de foi et de reconnaissance, nous sommes sur la voie du relèvement et avons le droit d’avoir confiance en l’avenir ». Faisant allusion à la fête des fraises, le Préfet ajouta : « C’est un facteur de prospérité et de richesse que vous n’avez pas le droit d’abandonner. Cette fête est le signe du renouveau ». (LL)
Vendredi 17 juin 1949
Les sports.
Woippy remporte son tournoi.
Finale des perdants : Corny bat Vernéville par 5 à 3 après prolongations.
Finale des gagnants : Woippy bat Marly par 6 à 3.
C’est devant une nombreuses assistance que se disputèrent les finales de la Coupe Stef.
La finale des perdants entre Corny et Vernéville fut très disputée et il fallut avoir recours aux prolongations au cours desquelles Corny marqua deux buts, s’assurant ainsi la victoire.
Les équipes du F.C. Marly et du F.C.Woippy disputèrent la finale des gagnants.
Woippy part en trombe et ouvre le score après une minute de jeu. Marly est dominé, mais réagit bien vite. Woippy force et marque un deuxième but par son avant-centre. Marly domine à son tour et marque. Noch marque le deuxième but. Mi-temps : 3 buts à 2 pour Woippy.
Dès la reprise, la partie est très disputée. L’inter gauche local marque un très joli but, suivi bientôt d’un cinquième de l’avant-centre. Woippy marque son sixième but. (LL)
Samedi 18 juin 1949
Le conseil municipal a acheté à Woippy les terrains de la cité ex-Hobus.
Le conseil municipal décide : - l'acquisition par la ville des terrains situés sur le ban de Devant-les-Ponts et de Woippy d'une superficie globale d'environ 1128 ares destinés à l'achèvement de la cité ex-Hobus, dont les travaux de construction ont été commencés au cours de l'occupation allemande. (LL)
RETOUR DE CORPS
Nous informons nos parents, amis et connaissances, du retour des corps de :
Mme veuve CORTON Victorine, née GADELLE
L'enfant SCHLOUPPE Simone-Marthe
M. FLACHET René-Camille
Mlle HELLER Marie-Madeleine
Mme FRANÇOIS Joséphine, née LEIBEL
L'enfant GNAD Jean-Paul-Lucien
Mme GNAD, née LAVAL
M. HENNEQUIN Alphonse
Mme MAYOT Léonie, née BLANC
Mme MANGENOT Clémence-Honorine, née DUVAL
Mme MANGENOT Catherine, veuve SIDOT
Mme PETIT Irène, née DUVAL
L'enfant KLEMAN Jeannine-Christiane,
L'enfant PILLA Marie-Thérèse,
L’enfant SCHMITT André,
décédés en exil, dans le Tarn. Le service religieux, suivi de l'inhumation, aura lieu le mercredi 22 Juin 1949, à 10 heures, en l'église de Woippy, leur paroisse.
De la part des familles. (LL)
Samedi 25 juin 1949
Retour de corps.
Mercredi matin, les corps de 15 expulsés ont été ramenés dans leur commune natale, du Tarn, où ils étaient décédés. Dans l’assistance nombreuse qui suivit les obsèques, on remarquait la présence de M. Jungling, maire, entouré de ses adjoints et conseillers, ainsi que de délégations de toutes les sociétés patriotiques avec drapeau. Au cimetière, deux discours furent prononcés, par M. Jungling, et par M. Billotte, président de la section locale des expulsés. (RL)
Concours de quilles. - Dimanche prochain 26 juin, grand concours de quilles, avec de jolis prix, au Café du Commerce, à partir de 11 h., organisé par le Corps des sapeurs-pompiers. Le soir, à partir de 20 h., grand bal au même lieu. Orchestre de choix. La jeunesse et les amis sont cordialement invités. (LL)
Sports. - Dimanche au stade général Gibon, à 15 h., match amical entre les équipes premières du cercle Saint-Vincent Faulquemont et le Football-Club Woippy.
L’Assemblée générale annuelle du F.C.Woippy aura lieu le mercredi 29 juin, à 21 heures au café Natier. (LL)
Dimanche 26 / Lundi 27 juin 1949
Ont été reçus au C.E.P.
Eugène Bemer, Gérard Bemer, Jean Claudé, Jacques Hubsch, Jean-Marie Messin, Jean-Marie Neigre, Jacques Pétain, Jean Remiatte, Pierre Schmitt, Gérard Zahm.
Yvonne Bihr, Micheline Gadelle, Monique Noël. (LL)
Jeudi 30 juin 1949
Assemblée générale de l’Union.
L’union de Woippy, dont les sections de gymnastique, de musique et de théâtre ont remporté avant la guerre des succès enviables aussi bien sur le plan départemental que sur le plan national, est reconstituée depuis un an à peine. Cependant, sa section théâtrale a déjà donné plusieurs représentations à Woippy et à Metz et sa section musicale est en voie de reconstitution. Elle tiendra, samedi 2 juillet, à 20 h. 30, sa première assemblée générale au café Natier. A cette occasion elle invite tous les sympathisants à honorer cette réunion de leur présence. A l’ordre du jour : Rapport moral, rapport financier, élection du comité et diverses autres questions importantes. (RL)