Samedi 11 février 1860
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue Jurue, 29. Le lundi 13 février 1860, à midi, au village de Woippy, Me Bernard procédera à l'adjudication de terres et vignes, situées sur les bans de Woippy et Saulny. (CdMo)
Samedi 2 juin 1860
Etude de Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haye, 4 bis. Mercredi 13 juin courant, dix heures du matin, à Woippy, au domicile mortuaire de Mme veuve Poulain, décédée rentière, Sarazin, procédera à la vente aux enchères du mobilier dépendant de la succession de cette dame, et qui consiste en : Cinq lits montés et bien garnis, quantité de linge de lit et de corps, meubles en bois, batterie de cuisine, une chaudière à distiller, cent hectolitres de vin des années 1857, 1858 et 1859, eaux de vie de marcs et de fruits, paille de blé et d'avoine, denrées, bois de chauffage et autres objets. A crédit. (CdMo)
Jeudi 21 juin 1860
Nous avions publié dans notre numéro du 5 juin, d'après des renseignements que nous devions croire exacts, les lignes suivantes : « Hier lundi, un individu s'est volontairement noyé dans un fossé du Sablon ». On nous prie de rectifier ce fait d'après les détails suivants. L'individu en question se nommait Jean Simonin, sa mort a été, non volontaire, mais accidentelle. Il est tombé, d'un petit pont, dans le ruisseau de Woippy qui, en ce moment et en cet endroit, n'avait pas plus de cinq centimètres d'eau. Malheureusement, la tête de Jean Simonin a porté sur deux pierres qui ont occasionné de fortes contusions, lesquelles ont dû causer sa mort, ainsi qu'il a été constaté par le procès-verbal d'information judiciaire. Par suite, le défunt a été enterré par M. le curé de Woippy, le mardi 5 juin, à onze heures du matin. (CdMo)
Samedi 25 août 1860
Fêtes champêtres autour de Metz. Dimanche, lundi et mardi. Woippy : On dansera sur la grande place si le temps le permet, sinon chez Sidot. L'orchestre sera dirigé par Gautier. La porte de Thionville ne se fermera qu'à minuit. (CdMo)
Samedi 15 septembre 1860
Fêtes champêtres autour de Metz. Dimanche, lundi et mardi. Woippy : Si le temps ne permet pas de danser en plein air, le rendez-vous est chez Sidot. (CdMo)
Samedi 22 septembre 1860
Etude de Me Bouton, notaire à Metz, place Saint-Louis, n° 8. Bois d'une contenance de 17 hectares 32 ares 73 centiares, en trois pièces, ban de Woippy : La 1ère, lieu-dit sur Prêle, de 6 hectares 99 ares 43 centiares ; La 2ème, dite Ste-Glossinde, de 5 hectares 93 ares 82 centiares ; La 3ème, sur l'Etang, de 4 hectares 30 ares 90 centiares. A vendre par adjudication, en un ou plusieurs lots, le mardi 2 octobre 1860, à deux heures de l'après-midi, au village de Woippy, par le ministère dudit Bouton. (CdMo)
Jeudi 29 novembre 1860
Cour d'assises de la Moselle. Présidence de M. Gougeon, conseiller. Audience du mardi 27 novembre 1860. Vol de nuit. Jacques (Jacques), âgé de 21 ans, déserteur, né à Woippy, près Metz. L'accusé, déserteur du 4 ème régiment d'artillerie, s'évade le 20 mars 1860, de la prison de Thionville où il était détenu à la disposition de l'autorité militaire, et bientôt après, pour se procurer de l'argent, commit un vol dans les circonstances suivantes : Le 21 mars, lendemain de son évasion, Jacques entra vers huit heures du soir, à Ritzing (canton de Sierck), dans un cabaret tenu par les époux Spang, se fit servir à souper et demanda un lit. La femme Spang lui fit observer qu'elle ne donnait pas à coucher. Cependant sur les instances de l'accusé, appuyées de celles d'un nommé Kettenhoven qui lui avait servi d'interprète, on consentit à dresser un lit dans la salle de débit ; Jacques s'y coucha, et la femme Spang, vint remonter devant lui la montre de son mari, accrochée à un clou dans une armoire. Le lendemain matin, vers quatre heures, Spang ayant entendu du bruit, se leva, vint voir ce que c'était et constata que Jacques était parti sans payer sa dépense et en emportant la montre qu'il avait vu remettre en place la veille. Spang fit des recherches, apprit que sa montre avait été vendue 10 fr. à un sieur Guecten, charron à Scheuervald ; Jacques avait dit l'avoir achetée en Afrique. Spang la réclama à l'acheteur qui la lui rendit. L'accusé avait déjà passé la frontière ; Guecten, le charron, se mit à sa poursuite et le rejoignit à Kerhich (Prusse), où il le fit arrêter ; son extradition a été obtenue du gouvernement prussien. Jacques a nié le vol au moment de son arrestation ; mais, dans l'information, il a été obligé de reconnaître qu'il en était l'auteur. En 1851, Jacques avait déjà été condamné par le tribunal correctionnel de Metz, à un jour d'emprisonnement et à 5 fr. d'amende, pour vol de récolte. En conséquence, Jacques est accusé d'avoir, en mars 1860, à Ritzing, soustrait frauduleusement une montre d'argent au préjudice du sieur Spang, avec les circonstances qu'il a commis ladite soustraction frauduleusement : 1° la nuit, 2° dans une maison habitée. Reconnu coupable par le jury, mais avec admission de circonstances atténuantes, Jacques a été condamné par la cour à deux années d'emprisonnement. Ministère public : M. Duhamel, substitut de M. le procureur général. Défenseur : Me Lejeune. (CdMo)
Mardi 4 décembre 1860
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue Jurue, 29. Le mardi 11 décembre 1860, à midi, au village de Woippy, Me Bernard procédera à l'adjudication d'une maison avec jardin, située au village de Woippy, entre Jominet et Henrequelle, et d'une pièce de terre ban du même lieu. (CdMo)
Samedi 16 mars 1861
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1. Le lundi 25 mars 1861, à une heure, au village de Woippy, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication, en détail, de terres labourables et vignes, bans de Woippy et Devant-les-Ponts. (CdMo)
Samedi 6 avril 1861
Etude de Me Hennequin, notaire à Metz, rue du Haut-Poirier, 4. A vendre par adjudication, à Bellevue, le jeudi 11 avril 1861, à quatre heures du soir, par le ministère de Me Hennequin, notaire à Metz, les immeubles ci-après désignés, savoir : Ban de Norroy-le-Veneur. 1° Le bois défriché de la Jullière, contenant 3 hectares 70 ares, divisé en treize lots. Ban de Woippy. 2° Quatre-vingt-trois ares 10 centiares de bois, sur Prêle, section E, n° 4 du plan cadastral, entre M. Roget de part et d'autre. 3° Un hectare 47 ares 13 centiares de bois, sur l'Etang, même section, n° 24, entre M. Roget de part et d'autre. 4° Quatre-vingt-huit ares 32 centiares de bois, même lieu-dit, même section, n° 29, entre M. Roger et M. Cumin. A crédit et aux conditions du procès-verbal. (CdMo)
Samedi 4 mai 1861
Fonds de boutique de maréchal-ferrant et de serrurier à vendre. S'adresser à M. Sidot, à Woippy. (CdMo)
Jeudi 23 mai 1861
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, 7. Le mercredi 29 mai 1861, en la maison commune de Devant-les-Ponts, il sera procédé, par le ministère de Me Charles Berga, notaire à Metz, à la vente par adjudication en détail, de terres labourables et de mésoyage, situées bans de Devant-les-Ponts et de Woippy-Thury. (CdMo)
Jeudi 13 juin 1861
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1. A vendre par adjudication, au village de Woippy, le lundi 17 juin 1861, à midi, une maison avec jardin, sise à Woippy, et des terres ban dudit lieu. (CdMo) Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit-Paris, 6. Le lundi 24 juin 1861, à neuf heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé par Périquet, huissier à Metz, à la vente de la récolte sur pied, en foin, de 30 hectares de prés, situés sur le territoire des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur, Saulny et Woippy. A crédit. (CdMo)
Jeudi 18 juillet 1861
Voici la liste officielle des récompenses décernées par le Comice agricole de Metz, dans sa fête annuelle de dimanche dernier, 14 juillet, à Moulins-lès-Metz : Distribution des récompenses.
Première partie.
Concours entre les propriétaires et cultivateurs de l'arrondissement de Metz. Concours de chevaux. Chevaux non élevés dans le département. (…) Chevaux élevés dans le département : (…) M. Féry, à la Grange-d'Envie (25 fr.) Concours de bestiaux. Espèce bovine. 75 fr. et médaille de bronze pour un taureau de deuxième choix : M. Buzi, de Woippy (croisé-durham-suisse). 25 fr. pour taurillons et génisse de moins de deux ans : M. Buzy, de Woippy. Espèce porcine. 50 fr. et médaille de bronze au plus beau verrat de race anglaise d'au moins un an : M. Braun, à Woippy (Berckshire, un an).
Deuxième partie.
Concours entre tous les propriétaires et les cultivateurs du 1er canton de Metz. Enseigne agricole. Aux instituteurs qui auront donné, avec le plus de succès, dans leurs écoles, des leçons élémentaires d'agriculture.
Mentions honorables : M. Maurice, instituteur à Woippy ; M. Poilly, instituteur à Semécourt. Bonne exploitation.
A l'exploitation la mieux dirigée, entretenant le mieux, relativement à la surface, la plus forte proportion de bétail.
Rappel des distinctions obtenues en 1850 et 1854 par MM. Delacour, de Frescati ; Hurlin, de Thury. Rappel de la distinction obtenue en 1854, par M. Musquar, de Marange. Médaille d'argent et une charrue : M. Delatte jeune, de Saint-Eloy. Médaille de bronze et une bascule : M. Methlin, de Montigny-la-Grange. Médaille de bronze et 100 fr. : M. Sallerin, de la Grange-aux-Dames. Médaille de bronze et 75 fr. : M. Féry, de la Grange-d'Envie.
Mentions honorables : MM. Delatte aîné, de Saint-Eloy ; Henrion, de la Maison-Rouge ; Aubertin, de Saint-Maurice ; Maire, de Ladonchamps ; Nassoy, de Sainte-Agathe ; Pierson, d'Hagondange.
Chevaux et bétail. A celui qui aura le mieux et le plus élevé de chevaux. Prix unique. 100 fr. et une médaille d'argent : M. Delatte jeune, de Saint-Eloy.
Mention honorable : M. Buzy, de Woippy.
Etables. Au propriétaire ou fermier qui aura établi la meilleure disposition des écuries, bergeries ou étables au moyen d'une ventilation bien établie et de l'écoulement des liquides dans une fosse à purin. Mentions honorables : MM. de Corny, à Hagondange ; Lapointe, à Saint-Eloy ; de Ladonchamps, à Ste-Agathe ; Berga, à St-Vincent ; Valentin, à Ste-Anne.
Perfectionnements généraux : Au propriétaire ou fermier qui aura introduit dans son agriculture des perfectionnements utiles. Médaille d'argent : M. Champigneulle, de Thury. Culture de la vigne.
Aux propriétaires qui apportent le plus de soin à la culture de leurs vignes. Médaille d'argent : M. Simon, ancien notaire, propriétaire à Lorry-lès-Metz. Mention honorables : MM. Touvenaint, à Saulny ; Charot, à Woippy.
Aux vignerons qui réuniront à un service d'au moins vingt ans sur la même métairie, le mérite d'un travail intelligent et assidu. 25 fr. et médaille de bronze. Prix donnés par M. Louis Sers : MM. Lambeaux (Dominique), à Plappeville, chez M. le curé Schmit, depuis 47 ans ; veuve Gény, à Plappeville, chez M. Thiry, depuis 46 ans ; Gélinet (Jean-Nicolas), à Norroy, chez M. Roget, depuis 42 ans ; veuve Brulé, à Woippy, chez M. Pécheur, depuis 31 ans. 25 fr. à Mme veuve Malpart, à Fèves, chez M. Damien, depuis 60 ans ; MM. Sampy (Hubert), à Marange, chez M. Mathis, depuis 43 ans ; Girard (Dominique) à Fèves, chez M. le docteur Beaumont, depuis 30 ans ; Perin (Michel) à Lorry, chez M. Woirhaye, depuis 29 ans ; Carré (Louis), à Plappeville, chez M. Charuel, depuis 28 ans ; Parisot (François), à Lorry, chez M. Niclausse, depuis 27 ans ; Gircourt (Nicolas) à Fèves, chez M. Damien, depuis 26 ans ; Boucheré (Jean), à Devant-les-Ponts, chez M. le baron Dufour, depuis 25 ans ; Cuny (J.-P.), à Plesnoy, chez M. Lia, depuis 24 ans.
Serviteurs ruraux. A ceux des garçons de charrues, servantes de ferme, marcaires ou bergers qui demeurés au moins dix ans au service du même maître, auront toujours eu une conduite irréprochable. Rappel de la médaille avec prime, obtenue en 1854, par Mlle Anne Bonaventure, à Marange-Sylvange, chez M. Munier. 25 fr. avec médaille de bronze : MM. Behrens (Antoine), à Maizières, chez M. Génot, depuis 18 ans ; Simon (Pierre), à Hagondange, chez M. Pierson, depuis 14 ans ; Ginglin (Pierre), à St-Eloy, chez M. Delatte depuis 12 ans ; Cherer (Pierre), à Maizières, chez M. Pierson, depuis 12 ans. Pâtres. Prix fondés par Mme Ory. MM. Chaloit (Nicolas) à Lorry-lès-Metz, depuis 6 ans ; Poncelet (Michel) à Hauconcourt, depuis 20 ans ; Berufruy (Louis) à Fèves, depuis 12 ans. (CdMo)
Woippy près Metz. Un décret du 1er juillet autorise l'acceptation d'un legs de 400 fr., fait à l'église par la dame Feyte. (CdMo)
Jeudi 8 août 1861
La liste des jurés désignés par le sort pour le service des assises du département de la Moselle qui s'ouvriront à Metz le 19 août 1861, est ainsi composée : (…) M. Mangin, rentier à Woippy. (CdMo)
Samedi 24 août 1861
Fêtes champêtres des environs de Metz. Dimanche, lundi et mardi. Woippy. Orchestre dirigé par Gautier. Splendide illumination chinoise organisée par Ditz. Voitures à volonté, de toutes dimensions et pour tous les goûts, chez Braun. Passage de Godard, en son ballon phénoménal, si le vent souffle du midi. (CdMo)
Samedi 19 octobre 1861
Exposition universelle. Liste des récompenses décernées lez 17 octobre 1861. 1ère division. Agriculture. 2ème division. Industrie. 6ème classe. Produits chimiques. Havard, Lorry-lès-Metz. Médaille de la Société d'Horticulture de la Moselle. Médaille d'argent (grand module). MM. Malaisé, Lorry-Vigneulles ; Beauchez, Plappeville. Médaille d'argent (petit module). M. Beauvent, Maison-Rouge, près Metz. (CdMo)
Samedi 15 mars 1862
A louer, pour entrer en jouissance de suite, une belle maison de campagne en très bon état, avec grand jardin derrière, situé à Woippy, n° 36, appartenant aux héritiers Delatte. Pour la visiter, s'adresser au n° 36, et pour les renseignements, à M. Delatte aîné, cultivateur à St-Eloy. (CdMo)
Samedi 26 avril 1862
François, huissier à Metz, rue Mazelle, 31. Vente après décès à Woippy, du mobilier de M. Delatte, décédé propriétaire audit lieu. Le jeudi 1er mai 1862, à dix heures du matin, il sera procédé à la vente des objets ci-après : Quantité de matelas, plumons, oreillers, traversins, couvertures, draps, serviettes, nappes ; bois de lit, tables de nuit, armoires, chaises ; pendules, horloges, tables, fauteuils, glaces ; rideaux de lits et de croisée ; fourneaux en faïence et en fonte, batterie de cuisine, marmites, chaudrons, casseroles, porcelaine et faïence, une citerne à huile, un pétrin ; 300 bouteilles vin rouge de 1857, 150 bouteilles vin blanc de 1858, et quantité d'autre objets. A crédit. (CdMo)
Mardi 29 avril 1862
Un habitant de la Maison Rouge, près Metz, écrit à M. le Maire pour le prier de lui permettre, moyennant une légère redevance, de placer son cheval, lorsqu'il vient à Metz, dans les écuries de la ville, sous Saint-Arnould ; écuries qui ne sont occupées ordinairement que lors des passages militaires de cavalerie. M. le Maire pense, ainsi que la Conseil, qu'il n'y a pas d'inconvénient à faire droit à cette demande, et en convient de classer ces écuries au nombre de ces tolérances qui existent sur la voie publique ou ailleurs et pour lesquelles il est payé une certaine redevance par les particuliers. L'administration agira d'ailleurs au mieux des intérêts de la ville. (CdMo)
Samedi 3 mai 1862
Etude de Me Toussaint, notaire à Metz, rue de la Glacière, 7. A vendre de gré à gré, avec facilité pour les payements, une belle propriété dite la Maison Vax, située le long et à gauche de la route de Metz à Thionville, à environ 3 kilomètres de Metz, entre M. Delatte et la Maison-Neuve, consistant en une maison d'auberge propre à tout autre commerce, grandes écuries avec greniers à grains et à fourrages, vaste cour, jardins potager et fruitier, contenant environ 33 ares et un autre petit jardin, le tout d'un seul tenant et clos de murs. S'adresser sur les lieux à M. Vax ou en l'étude dudit Me Toussaint. (CdMo)
Jeudi 14 mai 1862
Etude de Me Bouton, notaire à Metz, place Saint-Louis, n° 8. Le lundi 18 août 1862, à midi, au village de Woippy, Me Bouton, notaire à Metz, procédera à la vente, en un ou plusieurs lots, d'une belle maison de ferme, située à Woippy, avec grand jardin derrière entouré de murs, composée de bâtiments d'habitation et d'exploitation, cour, grange, écuries, cuverie, laiterie, caves, chambre à four, greniers et autres aisances et dépendances. On traitera de gré à gré avant le jour fixé pour l'adjudication, en s'adressant audit Me Bouton. (CdMo)
Samedi 16 août 1862
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit-Paris, 6. Vente aux enchères de la récolte d'une pièce de terre ensemencée en avoine, contenant 4 hectares. Cette vente aura lieu le dimanche 24 août 1862, à quatre heures du soir, à Ladonchamps, commune de Woippy. A crédit. (CdMo)
Samedi 30 août 1862
Résumé des Publications légales. Vente par licitation, le 5 septembre, par Me Gilbrin, notaire à Metz, d'une maison avec jardin, située à Saint-Remy, commune de Woippy, dépendant de la succession Remy. Mise à prix, 1 500 francs. Me Mangin, avoué. (CdMo)
Samedi 6 septembre 1862
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, 7. Lundi 15 septembre 1862, à une heure après midi, au village de Woippy, il sera procédé, par le ministère de Me Charles Berga, à la vente par adjudication en détail de terres et prés, situés bans de Woippy et de Saulny. (CdMo)
Jeudi 11 septembre 1862
Résumé des Publications légales. Purge d'hypothèques légales, sur plusieurs pièces de terres vendues par Pilla-Lapied, de Woippy, à MM. Simonet, Antoine, Becker, Gengoulf et Jacquemin, tous d'Arraincourt, et Corbedaine, de Thicourt, moyennant différents prix portés en l'acte de vente. Me Maline, avoué. (CdMo)
Mardi 11 novembre 1862
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1. Une belle maison d'habitation et d'exploitation, récemment construite, avec jardin en plein rapport y attenant, le tout contenant 63 ares 37 centiares, sis à la Maison-Neuve, commune de Woippy, faisant angle avec la route impériale de Metz à Thionville et le chemin de la Maxe ; et une belle pièce de terre, contenant 1 hectare 74 ares 89 centiares, ban de Woippy, lieu-dit à la Grande-Bayonville, entre M. Cuveiller et Bouvin, en 8 sillons qui pourront être réunis au gré des amateurs, à vendre par adjudication en détail, la mardi 2 décembre 1862, à une heure après midi, au village de Woippy, en la maison commune, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz. (CdMo)
Jeudi 13 novembre 1862
Le journal administratif enregistre les faits suivants : Woippy : Lundi, vers neuf heures du matin, au hameau de la Maxe, un enfant de quatre ans, s'amusant avec des allumettes chimiques, a mis accidentellement le feu à la maison de son père, puis s'est enfui. Les flammes ont envahi deux habitations, dont une à été totalement consumée. Les propriétaires sont la veuve Bettinger et le sieur Henriquet, maçon. (CdMo)
Mardi 25 novembre 1862
Woippy. Mercredi dernier, le sieur Beauvent, aubergiste à la Maison-Neuve, écart de Woippy, rencontra un vieillard inconnu qu'un malaise avait forcé à s'asseoir sur un banc de la route. Il le fit entrer chez lui ; mais cet homme désirant se coucher, le sieur Beauvent, aidé du sieur Erp, maréchal-ferrant, le conduisit à une auberge voisine. En arrivant sur le seuil, le vieillard s'affaissa et mourut. M. le docteur Lallement, de Metz, constata que la mort était la suite d'une attaque d'apoplexie. Cet inconnu, qu'on a su se nommer Reizer, avait déclaré à ceux qui le secouraient qu'il se rendait à Jouy-aux-Arches ou à Ancy-sur-Moselle, sans préciser la localité, afin d'assister au mariage de sa fille. Il n'était porteur d'aucun papier qui pût indiquer son origine. (CdMo)
Mardi 30 décembre 1862
Etude de Me Hennequin, notaire à Metz. Vente par suite de cessation d'exploitation, d'un train de culture appartenant à M. Braun, maître de la Poste aux Chevaux de Metz. Le mardi 6 janvier prochain, et jours suivants, à dix heures du matin, au village de Woippy, en la maison de ferme, il sera procédé, par le ministère de Me Hennequin, à la vente aux enchères d'un train de culture composé de : 12 chevaux,
1) Trois vaches ; 2) charrues Dombasle ; 3) Charrues de pays ; 4) Herses Dombasle ; 5) Herses de pays ; 6) Scarificateurs ; 7) Extirpateurs ; 8) Rayonneurs ; 9) Semoirs à brouette ; 10) Buttoirs Dombasle à avant-train ; 11) Buttoirs araires ; 12) Rouleaux articulés (médaille d'argent au Concours régional de 1862) ; 13) Rouleaux ordinaires ; 14) Houes à cheval à trois systèmes de pieds ; 15) Etaupinoir à cheval ; 16) Deux machines à battre (fabrique Thomas) ; 17) Concasseur anglais ; 18) Hache-paille Schwilgé ; 19) Grand van ; 20) Chariots grands et petits ; 21) Tombereaux ; 22) Deux grandes bâches à colza ; 23) Quatre civières à colza ; 24) Alambic en cuivre ; 25) Grandes marmites ; 26) Ustensiles divers ; 27) Batterie de cuisine ; 28) Literie ; 29) Volailles ; 30) Un tilbury de campagne ; 31) Un char à huit places, suspendu et garni ; 32) Harnais divers. A crédit jusqu'au 11 novembre 1863 et aux conditions du procès-verbal dont il sera donné lecture avant la vente. Des omnibus partiront de la Poste aux Chevaux à dix heures et à midi, et de Woippy après la vente. (CdMo)
Samedi 3 janvier 1863
Etude de Me Hennequin, notaire à Metz. Vente par suite de cessation d'exploitation, d'un train de culture appartenant à M. Braun, maître de la Poste aux Chevaux de Metz. Le mardi 6 janvier prochain, et jours suivants, à dix heures du matin, au village de Woippy, en la maison de ferme, il sera procédé, par le ministère de Me Hennequin, à la vente aux enchères d'un train de culture composé de : 12 chevaux,
1) Trois vaches ; 2) charrues Dombasle ; 3) Charrues de pays ; 4) Herses Dombasle ; 5) Herses de pays ; 6) Scarificateurs ; 7) Extirpateurs ; 8) Rayonneurs ; 9) Semoirs à brouette ; 10) Buttoirs Dombasle à avant-train ; 11) Buttoirs araires ; 12) Rouleaux articulés (médaille d'argent au Concours régional de 1862) ; 13) Rouleaux ordinaires ; 14) Houes à cheval à trois systèmes de pieds ; 15) Etaupinoir à cheval ; 16) Deux machines à battre (fabrique Thomas) ; 17) Concasseur anglais ; 18) Hache-paille Schwilgé ; 19) Grand van ; 20) Chariots grands et petits ; 21) Tombereaux ; 22) Deux grandes bâches à colza ; 23) Quatre civières à colza ; 24) Alambic en cuivre ; 25) Grandes marmites ; 26) Ustensiles divers ; 27) Batterie de cuisine ; 28) Literie ; 29) Volailles ; 30) Un tilbury de campagne ; 31) Un char à huit places, suspendu et garni ; 32) Harnais divers. A crédit jusqu'au 11 novembre 1863 et aux conditions du procès-verbal dont il sera donné lecture avant la vente. Des omnibus partiront de la Poste aux Chevaux à dix heures et à midi, et de Woippy après la vente. (CdMo)
Jeudi 29 janvier 1863
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17. Le jeudi 5 février 1863, à l'heure de midi, Me Félix Simon, notaire à Metz, procédera, au village de la Maxe, en la maison du sieur Vagner, à l'adjudication, en détail, d'un corps de biens, situé à la Maxe, commune de Woippy, consistant en maison, terres labourables et prés, d'une contenance de 16 hectares. S'adresser, pour tous renseignements, audit Me Félix Simon, et à M. Sarrazin, négociant à Metz, rue de la Haye. (CdMo)
Mardi 17 mars 1863
Plusieurs appartements avec jardin, à louer de suite, Maison-Neuve, route de Thionville. S'adresser à M. Ch. Mauler, propriétaire, qui occupe ladite maison. (CdMo)
Samedi 21 mars 1863
A vendre par adjudication en détail, au village de Saint-Remy, commune de Woippy, en la demeure de M. Bombardier, aubergiste audit lieu, par le ministère de Me Hennequin, le 15 avril 1863, à midi, diverses pièces de terre, situées bans de Woippy, Norroy-le-Veneur et Maizières-lès-Metz. (CdMo)
Samedi 11 avril 1863
Le 8 avril, on a relevé, dans les fossés de la porte de Thionville, un maçon de Woippy qui était tombé, depuis la veille, du haut des remparts. Il a été transporté à l'hôpital Bon-Secours. (CdMo)
Samedi 9 mai 1863
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue de la Chèvre, 1 bis. Le mardi 19 mai 1863, à une heure après midi, au village de Woippy, Me Bernard procédera à l'adjudication d'une maison avec jardin, située au village de Woippy, entre MM. Perrin et Munier. (CdMo)
Samedi 30 juin 1863
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1. Le lundi 1er juin 1863, à midi, au village de Woippy, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication d'une maison propre au commerce sise à Woippy, près du pont, entre MM. Thiébaut et Mangenot. (CdMo)
Jeudi 25 juin 1863
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1. Le lundi 6 juillet 1863, à une heure après midi, à Woippy, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail de plusieurs belles pièces de terre ban de Woippy. (CdMo)
Samedi 25 juillet 1863
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17. Vente aux enchères, de la récolte en avoine d'une pièce de terre contenant 3 hectares 50 ares, lieu-dit au Bois Saint-Vincent, sur le chemin de Fèves, ban de Woippy. Lundi prochain 27 juillet 1863, à quatre heures de l'après-midi, au bois Saint-Vincent, ban de Woippy, Jacquet, huissier, procédera à la vente par lots, de la récolte en avoine à faire sur la pièce de terre sus-désignée. A crédit. (CdMo)
Jeudi 30 juillet 1863
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Heaume, 9. La récolte d'une pièce de terre, ensemencée en avoine, contenant 3 hectares 90 ares, située sur le ban de la Maxe, commune de Woippy, aboutissant sur le chemin de Saint-Remy à la Maxe. La vente aura lieu sur place, soit en gros, soit par lots, dimanche prochain 2 août 1863, à quatre heures du soir. (CdMo)
Mardi 25 août 1863
M. Watrinet, chef des sapeur-pompiers de la commune de Lorry-lès-Metz, nous adresse les détails suivants : « Un incendie a éclaté dans la nuit du 23 au 24, entre onze heures et minuit, à Woippy, dans une grange remplie d'environ 65 voitures de blé et appartenant à M. Buzy, cultivateur en cette commune. La compagnie des sapeurs-pompiers et une grande partie des habitants de Lorry, se sont rendus immédiatement sur les lieux, et sont arrivés au moment où la pompe de Woippy commençait seulement à fonctionner. Les deux pompes ont alors joué ensemble ; mais l'incendie a néanmoins duré pendant cinq ou six heures. Parmi les personnes qui ont montré le plus de zèle et de dévouement il convient de citer, indépendamment de M. Roget, maire de Woippy, et de M. Séchehaye, juge de paix du canton, les sœurs de la commune et deux séminaristes qui ont courageusement fait la chaîne pendant toute la durée de l'incendie. D'autres détails sur le même sinistre, évaluent la perte à 15 000 francs dont une partie seulement serait couverte par l'assurance. » (CdMo)
Samedi 29 août 1863
A vendre, trois pièces de vignes avec ou sans récolte pendante, de la contenance de 27 ares 81 centiares, de 36 ares 97 centiares, et de 8 ares 5 centiares, bans de Woippy et Devant-les-Ponts. S'adresser à Madame veuve Deraux, rue Vincentrue, 21. (CdMo)
Mardi 1er septembre 1863
Un ouragan d'une violence extrême épouvantable s'et déchaîné sur Metz et ses environs vendredi dernier, vers cinq heures du soir. Dans la ville, les dégâts de bornent à bon nombre de carreaux cassés, a plusieurs arbres des remparts tordus ou découronnés, à un vieux tilleul de l'Esplanade cassé à moins d'un mètre du sol. Autour de la ville, les arbres ont beaucoup souffert ; certaines routes ont été obstruées par les branchages jetés à bas. A Woippy, un noyer séculaire a été brisé ; la toiture d'une serre a été projetée tout entière au loin. On n'est pas sans inquiétude sur les dégâts que cet ouragan a pu produire dans les vignes. On dit qu'il n'est pas tombé de grêle. (Moniteur) (CdMo)
Jeudi 3 septembre 1863
Le
Moniteur de la Moselle donne de nouveau les renseignements suivants sur l'ouragan du 28 août : « L'ouragan de vendredi 28 août a notamment causé des dommages dans la zone de Châtel-Saint-Germain, Lessy, Lorry et Woippy. Ces dégâts, bien que sensibles, n'ont pas les proportions d'un grand désastre. Tout se borne à environ une cinquantaine d'arbres fruitiers et autres renversés ou brisés, et à une grande quantité de vignes couchées par la violence du vent. Entre Woippy et Saulny, les fils du télégraphe ont été interrompus par la chute de quelques arbres. Le dommage ne peut encore être exactement apprécié, à cause du grand nombre de particuliers qui ont eu à souffrir et de l'état des vignes ; mais on ne croit pas qu'il soit bien considérable. (CdMo)
Samedi 3 octobre 1863
Une exposition automnale d'horticulture, dont on n'a guère parlé et qu'on a pas visité davantage, a eu lieu ces jours-ci dans la salle du jardin Fabert. Nous empruntons au Vœu national quelques détails sur cette exhibition, qui n'a eu que le tort de choisir mal son moment : « (…) Le journal auquel nous empruntons ces détails termine ses citations par un éloge mérité de l'exposition de M. Beauvent, potier-artiste à la Maison-Neuve, dont les produits devraient être plus recherchés des amateurs. « M. Beauvent, dit-il, a toujours des types nouveaux à offrir ; ses teintes nouvelles, d'un beau gris blanc, sont fort remarquables et tous ses produits ont un cachet artistique. Encore ces avantages sont-ils couronnés par un extrême bon marché. M. Beauvent mérite donc toutes les faveurs et tous les encouragements. » (CdMo)
Jeudi 8 octobre 1863
Société d'Horticulture du département de la Moselle. 33ème exposition. Septembre 1863. Liste des lauréats. (…) M. Beauvent, fabricant potier à la Maison-Neuve, commune de Woippy. Prime de vingt-cinq francs. Pour extrait conforme aux décision du jury. Metz, le 27 septembre 1863. Le Président, Des Robert. Le secrétaire général de la Société d'Horticulture de la Moselle, F.-M. Chabert. (CdMo)
Samedi 17 octobre 1863
A vendre, une belle et vaste maison située à Woippy, à trois kilomètres environ de Metz, avec cour à l'entrée, remise, écuries, logement de jardinier, grand jardin attenant aux bâtiments et clos de murs, serre, kiosque, pièce d'eau, le tout joignant la route de Briey à Metz d'une part, et le presbytère d'autre. Cette propriété provenant de feu Mme veuve Gueden, appartient à M. Mangin, ancien notaire, qui l'habite. S'adresser à lui pour la visite des lieux, le prix et les conditions de la vente. (CdMo)
Jeudi 22 octobre 1863
Etude de Jacquet, huissier à Metz, rue de la Haye, 2. Vente à cause de départ, au village de Woippy, de couchages, linge, armoires, commodes, secrétaires, glaces, bois de lits, pendules, canapés, fauteuils, batterie de cuisine, fourneaux, vitraux, bancs de jardin, un petit chariot à quatre roues et une grande quantité d'autres articles appartenant à M. le docteur Edmond Puel. Mercredi prochain 28 octobre 1863, à onze heures précises du matin, Jacquet, huissier à Metz, procédera à la vente aux enchères des objets ci-dessus décrits. A crédit. (CdMo)
Samedi 28 novembre 1963
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue de la Chèvre, 1 bis. Le mercredi 9 décembre 1863, à une heure après midi, au village de la Maxe, commune de Woippy, Me Bernard procédera à l'adjudication, en un ou plusieurs lots, d'une pièce de terre, ban de Thury. (CdMo)
Mardi 15 décembre 1863
Etude de Jacquet, huissier à Metz, rue de la Haye, 2. Vente pour cause de cessation, au moulin haut de Woippy, d'un train de meunier, une vache, deux génisses, un porc gras ; bois de lits, couchages, linge, matelas, etc., appartenant à M. Jean Wirion. Lundi 21 décembre 1863, à onze heures précises du matin, au moulin haut de Woippy, Jacquet, huissier à Metz, procédera à la vente aux enchères des objets ci-après décrits : Trois chevaux, parmi lesquels une jument pleine, âgée de 5 ans et demi et un entier de quatre ans, une bonne vache prête à vêler, deux génisses, un porc gras ; une voiture de meunier, une petite voiture à bras et à deux roues, une charrette, un tombereau, une charrue ; une pierre creuse contenant deux hectolitres ; un grand van ; quantité de harnais, colliers, brides et autres articles. Matelas, plumons, traversins, oreillers, draps, couvertures, une pièce de toile ; trois bois de lits en chêne, une paillasse élastique ; marmite ; 4 000 kilogrammes de foin, 4 000 kilogrammes de paille de blé, 1 500 kilogrammes de regain et 2 000 kilogrammes de pommes de terre. A crédit jusqu'au 11 novembre 1864. (CdMo)
Jeudi 7 janvier 1864
Woippy. Dimanche dernier, on a trouvé dans les bois de Woippy et de Saulny, à 90 mètres environ de la route impériale de Metz à Briey, un cadavre couvert de neige, et dont une partie du nez était mangée et les mains étaient entamées. M. le maire de Saulny a constaté que le corps ne présentait aucun indice de violences, et que la mort, qui remontait à six ou sept jours, avait dû être produite par strangulation volontaire. Le cadavre portait au cou une cravate de coton blanc et bleu, dans laquelle était passé un bâton. En moins de deux tours de torsion de la cravate à l'aide du bâton, la strangulation a dû être instantanée. Le corps était vêtu d'une blouse, avec gilet noir, et pantalon à carreaux. La poche du gilet contenait un porte-monnaie renfermant 4 fr. 95 c. Un paquet trouvé à côté contenait quatre chemises provenant d'un magasin militaire. Aucun papier n'a permis de constater l'identité de cet individu. (CdMo)
Mardi 23 février 1864
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1. A vendre par adjudication en détail, le mardi 1er mars 864, à une heure après midi, au village de Woippy, une maison sise à Woippy, près du moulin, un bois contenant environ 80 ares, ban de Woippy, lieu-dit au bois Saint-Vincent, et un jardin, même ban. (CdMo)
Samedi 5 mars 1864
A vendre, une belle et vaste maison située à Woippy, à trois kilomètres environ de Metz, avec cour à l'entrée, remise, écuries, logement de jardinier, grand jardin attenant aux bâtiments et clos de murs, serre, kiosque, pièce d'eau, le tout joignant la route de Briey à Metz d'une part, et le presbytère d'autre. Cette propriété provenant de feu Mme veuve Gueden, appartient à M. Mangin, ancien notaire, qui l'habite. On pourrait entrer en jouissance du 1er au 15 avril 1864. S'adresser à lui pour la visite des lieux, le prix et les conditions de la vente. (CdMo)
Mardi 15 mars 1864
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1. A vendre, de gré à gré, une maison d'habitation, avec jardin entouré de murs, contenant environ 7 ares, y attenant, sise à Woippy, lieu-dit derrière la Chapelle, à côté de M. Remy. S'adresser pour tous renseignements, à Me Emile Gilbrin, notaire à Metz. (CdMo)
Mardi 26 avril 1864
Etude de Me Hennequin, notaire à Metz, rue du Haut-Poirier, 4. A vendre à l'amiable, avec grandes facilités de paiements, le château de Thury, à 4 kilomètres de Metz, dans la plaine de Thionville, près de la Moselle, composé : 1° De vastes bâtiments d'habitation, deux pavillons, grandes remises, écuries, granges entre cours et jardins clos de murs, le tout en parfait état ; 2° Et petit bois d'agrément, deux pièces d'eaux vives et terres de jardinage d'un contenu de 7 hectares 10 ares, attenant au château et clos de haies vives et de larges fossés. On y ajouterait treize hectares de terres de toute première qualité, si on le désire.
S'adresser, soit au propriétaire qui l'habite, soit à Me Hennequin, notaire. (CdMo)
Mardi 5 mai 1864
Etude de Me Emile Gilbrin, Notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1. Le lundi 16 mai 1864, à une heure, au Sansonnet, commune de Devant-les-Ponts, Me Emile Gilbrin procédera, en la maison à vendre, à l'adjudication, en détail, d'une maison nouvellement restaurée, sise au Sansonnet, sur la route de Lorry, et de terres, terrains plantés de vignes, bans de Devant-les-Ponts et Woippy. (CdMo)
Jeudi 2 juin 1864
A. Rollet, huissier à Metz, rue de l'Abreuvoir, n° 8 bis. Vente aux enchères publiques, d'un pressoir avec cuves, un char à bancs et une paire de meules de meunier, à la Maison-Rouge, commune de Woippy, sur la route de Metz à Thionville. Le lundi 6 juin 1864, à quatre heures après midi, à la Maison-Rouge, au domicile et à la requête de M. Latta, négociant audit lieu, il sera, par le ministère de Rollet, huissier à Metz, procédé à la vente aux enchères publiques des objets ci-après : Un bon pressoir avec deux grandes cuves de 60 et 80 hectolitres, le tout bois de chêne, un char à bancs à quatre roues sur ressorts, une paire de meules de meunier, et différents autres objets. A crédit, jusqu'au 11 novembre prochain, pour les personnes connues et solvables. (CdMo)
Jeudi 2 juin 1864
A. Rollet, huissier à Metz, rue de l'Abreuvoir, n° 8 bis. Vente aux enchères publiques pour cause de cessation d'exploitation d'un matériel de brasserie et de débit. A la Maison-Neuve, commune de Woippy, sur la route de Metz à Thionville. Le lundi 6 juin 1864, à une heure après midi, à la Maison-Neuve, commune de Woippy, sur la route de Metz à Thionville, au domicile et à la requête de M. Schwartz, brasseur audit lieu, il sera, par le ministère de A. Rollet, huissier à Metz, procédé à la vente aux enchères publiques d'un matériel de brasserie et de débit consistant notamment en : - Un fort cheval de trait avec deux harnais complets, un camion de brasseur, une grande pompe à froid, environ 100 tonneaux d'expédition, 40 tonneaux d'entonnement, 20 tinettes, corps en cuivre et fer-blanc, escaliers de brasserie, 10 baquets à soutirer la bière, 5 brosses de brasserie, un fût de goudron et autres ustensiles de brasserie, 2 balles de houblon, environ 40 kilog. de colle ; - Un atelier complet de tonnellerie, comprenant notamment trois établis avec leurs accessoires ; - Deux enclumes et un étau, 50 sacs neufs, gîtes de cave, cercles de tonneaux en fer, un grand van, brouettes, etc. ; - 14 tables, bancs et chaises de débit, un comptoir, moos, canettes, verres et bouteilles, deux pendules, une bascule, une balance avec leurs poids, râtelier et mangeoires, houille, fumier, cuveaux à lessive, planches en sapin, et quantité d'autres objets. A crédit jusqu'au 11 novembre prochain pour les personnes connues et solvables. Les bâtiments dans lesquels sont établis la brasserie et le débit, à vendre ou à louer pour entrer en jouissance de suite. S'adresser, pour traiter, soit à Me Dauphin, notaire à Vigy, soit à Me Rollet, huissier à Metz. (CdMo)
Mardi 7 juin 1864
Dimanche, 5 juin, vers huit heures du soir, on a pu observer de Longeville-lès-Metz, la marche et la chute d'un bolide très brillant et qui paraissait avoir de huit à dix centimètres de diamètre. L'aérolithe se dirigeait du sud-ouest au nord-ouest, et partant d'une hauteur de 30 à 35 degrés au-dessus de l'horizon, a marché de Montigny vers Woippy ou Saulny, où il a éclaté en se divisant en une cinquantaine de fragments lumineux. Il est permis de supposer que la chute du météore s'est effectuée entre Woippy et Sainte-Marie-aux-Chênes. Espérons qu'à l'époque des récoltes quelques moissonneurs en découvriront des fragments et qu'il sera ainsi possible d'enrichir les collections de la ville d'échantillons toujours fort curieux à étudier. (CdMo)
Mardi 12 juillet 1864
A vendre un beau cheval âgé de quatre ans et demi, chez M. Collignon, à Belle-Vue (route de Clouange). (CdMo)
Jeudi 15 septembre 1864
Société d'Horticulture du département de la Moselle. Récompenses accordées à la suite des visites des jardins. (… ) Médaille d'argent grand module à M. Jean Winckel, jardinier chez M. Barthélemy, propriétaire à Woippy. Taille très appliquée des arbres fruitiers, sous la direction du propriétaire. Médaille de bronze grand module à M. Henri Mangenot, jardinier chez M. Paquet d'Hauteroche, à Woippy. Tenue de jardin.
La Société d'Horticulture de la Moselle a aussi accordé : (…) Et à M. Beauvent, fabricant potier à la Maison-Neuve, commune de Woippy, une prime de vingt-cinq francs en espèces. Pour extraits certifiés conformes, le secrétaire général de la Société d'horticulture de la Moselle, F.-M. Chabert. (CdMo)
Samedi 5 novembre 1864
Montigny-lès-Metz. Ces jours derniers, M. le maire de Woippy donna avis à la police de Metz, que les troncs de l'église du village avaient été dévalisés à l'aide de baguettes enduites de glu. Tandis que le commissaire de police présidait à Woippy aux investigations d'usage, le sacristain de Montigny-lès-Metz faisait arrêter dans son église deux étrangers dont l'un était dévotement absorbé dans ses prières, tandis que l'autre pillait le tronc des pauvres. C'était les voleurs de Woippy qui continuaient dans les églises de la banlieue leur criminelle exploitation. Tous deux sont des Prussiens des environs de Trèves ; ils étaient porteurs d'une somme de 197 fr. (CdMo)
Samedi 19 novembre 1864
Etude de Me Espagne, notaire à Metz, rue Serpenoise, 58 et 60, successeur de Me Gougeon. Le lundi 13 décembre 1864, à midi, à Woippy, il sera procédé à l'adjudication de terres, prés, bois et étang, situés bans de Woippy et de Norroy-le-Veneur, par Me Espagne, notaire à Metz, rue Serpenoise, 58 et 60, successeur de Me Gougeon. (CdMo)
Jeudi 8 décembre 1864
Etude de Me Péridon, notaire à Metz, rue aux Ours, 3, successeur de Me Rollin. Le mardi 20 décembre 1864, à une heure de l'après-midi, Me Péridon, notaire à Metz, procédera, au village de Woippy, à la vente par adjudication, en détail, d'une maison, et de quatre pièces de terre contenant ensemble environ 1 hectare 21 ares 18 centiares. (CdMo)
Jeudi 8 décembre 1864
A vendre, une bonne machine à battre presque neuve, avec ou sans son grenier. S'adresser, pour la voir, à M. Vagner, aubergiste, à la Maxe, commune de Woippy, et pour traiter, à M. Léonard (Jacques), à Gorze. (CdMo)
Samedi 10 décembre 1864
Etude de Me Espagne, notaire à Metz, rue Serpenoise, 58 et 60, successeur de Me Gougeon. Le lundi 19 décembre 1864, à midi, à la Maison-Neuve, près Metz, Me Espagne procédera à l'adjudication : 1° D'un corps de bâtiment qui fait partie de la Maison-Neuve, commune de Woippy, renfermant une brasserie avec grenier, colombier et cour à côté, entre la route de Metz à Thionville et le chemin de Woippy ;
2° et d'un petit terrain d'environ un are, vis-à-vis l'angle du bâtiment.
M. Mauler, propriétaire de la contre-partie dudit corps de bâtiment vendrait cette contre-partie en cas d'offres suffisantes. S'adresser, pour connaître les conditions de la vente et pour traiter, à Me Espagne. (CdMo)
Jeudi 22 décembre 1864
P.S. Nous apprenons à l'instant la mort de M. Roget, ancien notaire, ancien adjoint au maire de Metz, maire de Woippy, sur lequel on veut bien nous remettre la notice nécrologique suivante : Nécrologie. Une personne bien connue dans notre ville, par ses hautes qualités et par la lucidité d'esprit qui dirigeait toutes ses œuvres, malgré son grand âge, vient d'être enlevée à une des plus nombreuses et des plus honorables familles de Metz. Emporté par les atteintes d'une courte et cruelle maladie, M. Roget, ancien notaire, a succombé mercredi dernier, après quinze jours de souffrances et d'angoisses ; entouré jusqu'au derniers moments par ceux qu'il aimait, il a eu du moins la certitude de laisser après lui une postérité qui n'oubliera jamais son nom chéri, et la bonté qu'il rappelle. La commune de Woippy, dont il était le maire depuis de longues années, déplore en ce jour la perte du meilleur de ses protecteurs, et les pauvres, à qui il donnait de si larges aumônes, pleurent en cet instant leur père et leur plus grand bienfaiteur. Puissions-nous, par les sincères regrets, témoigner à la famille de M. Roget, toute l'estime que les messins avaient pour celui qui vient de mourir. Ce n'est que le juste tribut de la reconnaissance de ses amis. Léopold de B. (CdMo)