MULTICOLORE ET BRUYANTE
La Fête des Fraises de Woippy a attiré plusieurs milliers de personnes
Woippy, qui grâce à ses fraises, possède une renommée presque mondiale, a célébré hier avec éclat, sous une chaleur torride, la fête de ce fruit rouge et succulent dont la récolte bat actuellement son plein.
Bruyante, multicolore, rehaussée également par de nombreux manèges forains, cette fête a attiré plusieurs milliers de personnes. Elle a débuté très tôt le matin par un réveil en fanfare.
L’après-midi, en présence de MM. Mondon, député-maire de Metz ; Driant, sénateur, président du conseil général de la Moselle ; Jungling, maire de Woippy, ainsi que de nombreux maires des communes avoisinantes, un cortège se forma dès 15 h. 45, rue de la Gare. Il était composé des sapeurs-pompiers de Woippy, de l’Union Philharmonique du Sablon, du char de l’Union de la Coopérative, du char de la commune de Marange-Silvange, des musiciens de la Lyre de Vantoux, de plusieurs sections de gymnastique, du char de la Société Sportive locale, des musiciens de la Lorraine de Rosselange, de ceux de l’Harmonie Sainte-Barbe, à Novéant et, enfin, du char de la reine des fraises, Mlle Liliane Bertrand, qu’accompagnaient ses demoiselles d’honneur, Madeleine Beaume et Geneviève Tissier. Musique en tête, le défilé fut particulièrement applaudi.
Une gerbe fut déposée au monument aux morts par la reine des fraises. Puis avec un parfait ensemble, toutes les sociétés de musique entamèrent les notes de la « Marseillaise ». Pour satisfaire des milliers de personnes venues de Metz et de toutes les communes avoisinantes, des concerts eurent lieu aux quatre coins de Woippy.
Pour ajouter une note sportive à la fête des fraises, un tournoi de football eut lieu, qui rassembla dès le matin pour les éliminatoires, le Football-Club de Lorry, le F.C. Fameck, le F.C. Saint-Avold et le F.C. Woippy. Vers 16 h. 45 eut lieu la finale de ce tournoi dont le coup d’envoi fut donné par Mlle Bertrand, décidément reine de la journée.
Puis les différentes sociétés de gymnastique exécutèrent des numéros qui furent particulièrement goûtés. Ces sociétés étaient venues du Sablon, de Moyeuvre-Grande, de Rombas et de Woippy.
Dans la cour de l’école de garçons, des exhibitions d’athlétisme rassemblèrent un grand nombre de spectateurs. Enfin des intermèdes gymniques exécutés par de ravissantes petites ballerines recueillirent aussi les nombreux applaudissements d’une foule enthousiaste.
Sont-elles mignones ces fillettes, grimpées sur un char ?
Le défilé des ravissantes petites ballerines.
[ Documents : photocopies de microfilm ]