raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 20 août 2009

Fête des Fraises 1953

| Année précédente (1952) | Année suivante (1954) |

Journal "Le Républicain Lorrain"
Jeudi 21 mai 1953
La Fête des Fraises fixée définitivement au 21 juin
Lundi dernier, le comité du Syndicat d'Initiatives a discuté des grandes lignes de la traditionnelle fête des fraises : la date officielle en a été fixée au 21 juin. D'ores et déjà, il est possible d'affirmer que cette fête 1953 ne le cédera en rien à celles des années précédentes. Plusieurs chars défileront dans les rues aux accents des marches entraînantes jouées par plusieurs sociétés de musique des environs. Le soir, un grand bal réunira toute la jeunesse. Cette manifestation sera rehaussée par la présence de plusieurs personnalités.
En marge de la fête des fraises, rappelons que lundi prochain, lendemain de la Pentecôte, au cours du bal organisé au Café du Commerce, aura lieu l'élection de la reine des Fraises 1953 et de ses demoiselles d'honneur. Les inscriptions pour le titre sont reçues chez M. Pierre Kopp, trésorier du Syndicat. Toutes les concurrentes auront droit à l'entrée gratuite du bal de lundi ; elles ne pourront faire acte de candidature qu'avec le consentement de leurs parents. Les élues recevront du Syndicat d'Initiatives un cachet leur permettant d'amortir les frais qu'elles auront engagés.

Dimanche 24 mai 1953
La Reine des Fraise 1953 élue demain
Demain lundi, à partir de 20 h., grand bal au Café du Commerce, avec l'orchestre réputé Riri-Rythme et son ensemble.
Au cours du bal aura lieu, comme nous l'avons déjà indiqué, l'élection de la Reine des Fraises 1955 et de ses demoiselles d'honneur.
La jeunesse des environs ainsi que la population de Woippy y est cordialement invitée.

Mercredi 27 mai 1953
WOIPPY a désigné la Reine des Fraises 1953
Les traditions ne sont pas prêtes de se perdre à Woippy où chaque année à pareille époque, il est procédé à l'élection de la reine des fraises. Aussi lundi soir, au cours d'une soirée dansante fort réussie qui eut lieu au café Natier, Mlle Andrée Simon a rallié tous les suffrages et a été élue reine des fraises 1953. Voici sur notre photo, Mlle Simon, entourée de Mlles Jacqueline Nicolas (à gauche) et Hélène Kahrs (à droite). Ces trois gracieuses personnes sauront porter bien haut cette année la grande renommée de la cité pour ce fruit délicieux. (Photo R.L.)

Jeudi 4 juin 1953
LES AVICULTEURS A LA FÊTE DES FRAISES
Vendredi dernier, le comité tenait ses assises au Café Natier. A l'ordre du jour figurait la participation à la fête des fraises. Il a été décidé de confectionner un char représentant rationnellement l'aviculture, dépassant celui de l'année 1952.

Vendredi 12 juin 1953
LA TRADITIONNELLE FÊTE DES FRAISES AURA LIEU LE 21 JUIN
Malgré le désastre survenu à la suite des gelées et de la sécheresse, conséquences qui se feront sentir, le Syndicat d'Initiatives n'a pas abandonné la traditionnelle Fête des Fraises. Celle-ci, patronnée par le « Républicain Lorrain », aura lieu le dimanche 21 juin. Le char de la reine et de ses demoiselles d'honneur sera précédé de plusieurs autres : celui des Pompiers, du Progrès et de la Coopérative, etc... Plusieurs sociétés de musique de la région ont déjà répondu à l'invitation et de nombreuses personnalités régionales viendront rehausser l'éclat de cette fête traditionnelle. Espérons que les fraises feront également leur apparition, car d'ici là ce sera la pleine cueillette.
Le cortège des chars débutera à 15 h. 30, au lieu de 14 h. 30 comme les années précédentes, afin de satisfaire les visiteurs qui, tous les ans, se donnent rendez-vous à Woippy.

Vendredi 19 juin 1953
Le programme de la fête des fraises a été établi
C'est dimanche prochain 21 juin, qu'aura lieu la traditionnelle fête des fraises. Tout a été minutieusement organisé pour la pleine réussite de cette belle manifestation populaire qui attire chaque année une grande affluence dans la capitale des fraises.
Malgré la place restreinte en raison des travaux de reconstruction, les forains ont quand même trouvé à se placer. Samedi dernier, une dernière réunion du comité organisateur avait lieu au cours de laquelle le programme définitif a été établi comme suit :
7 h. : réveil en fanfare ; 14 h. : réception des officiels à la mairie, et concert des sociétés de musique au carrefour des rues Rose-Marcus, de la Gare et de Gaulle ; à 14 h. 30, formation du cortège rue de la Gare ; à 15 h., départ du cortège qui prendra l'itinéraire suivant : rue de la gare, rue Rose-Marcus, rue de l'Eglise, rue de Gaulle, rue Henri-de-Ladonchamps, rue de Briey, rue de Gaulle ; dépôt d'une gerbe au monument aux Morts ; morceau d'ensemble par toutes les sociétés de musique ; vin d'honneur dans le local de la Coopérative ; grands bals dans les salles des cafés du Lion d'Or et du Commerce ; grand concours de quilles et vente de fraises.

Vendredi 26 juin 1953
Remerciements du S. I.
Le comité directeur du Syndicat d'Initiatives, organisateur de la fête des fraises, adresse ses sincères remerciements aux établissements et commerçants de Woippy pour le beau geste de générosité qu'ils lui ont témoignés afin de pouvoir comme les années précédentes organiser la traditionnelle fête des fraises, qui, cette année encore a remporté un vrai succès.

Journal "Le Lorrain", lundi 22 juin 1953
« Ce n’est pas parce que les conditions atmosphériques nous ont été contraires que nous devons laisser tomber les bras » nous confiait hier un fidèle producteur de fraises à Woippy, le berceau messin de ce fruit délicieux et qui a été particulièrement touché par les gelées de printemps.
Aussi chacun avait-il largement contribué à la réussite de la fête traditionnelle qui s’est déroulée avec un concours imposant de foule et de flonflons.
Et il y avait même des fraises, de très belles fraises que l’on pouvait déguster sur place, voire emporter. C’est là un secret du « père » Kopp d’en trouver quand même quand il n’y en a pas.
Les Messins n’ont pas eu à regretter leur déplacement. Le cortège de chars fut un véritable succès. Parmi les plus réussis, celui du corps des sapeurs-pompiers, de la société avicole « Le Progrès », avec ses poules et ses lapins, de l’Union Coopérative de Woippy et des environs transportant les plus beaux spécimens de fraises, et enfin, de la reine et de ses demoiselles d’honneur qu’encadraient de mignons pages.
Et, comme il se doit, le corps des sapeurs-pompiers, avec son drapeau précédait le défilé dans lequel avaient pris place les sociétés de musique « La Lorraine » de Rosselange, l’Union Philharmonique du Sablon, la « Lyre » de Vantoux et la « Renaissance » de Devant-les-Ponts.
Passant devant la maison de la Coopérative Fruitière, le cortège fut salué par les personnalités invitées tant par la commune que par les organisateurs et on notait autour de MM. Jungling, maire, et Kopp, président, la présence du colonel Moulinier, représentant le général Navereau ; Ch. Goulopn, adjoint, représentant le maire de Metz ; Rovel, directeur adjoint des Services Agricoles ; H. Mondon, président de la section fruitière de la C. G. A. ; Roussel, président de l’Union des Coopératives de fruits ; les maires des différentes localités voisines, etc…
A l’issue du défilé, personnalités et participants se retrouvèrent dans la cour de l’église, où la reine des fraise fleurit le mémorial commémorant le sacrifice des enfants de Woippy, tandis que des gerbes étaient également déposées au nom des sociétés de musique participantes. Enfin, un vin d’honneur fut servi dans la maison de la Coopérative, où des compliments furent adressés aux organisateurs de cette belle journée en l’honneur de la « Belle de Woippy ».
Fête foraine et bals devaient ensuite attirer les nombreux visiteurs jusque très tard.


La « Lorraine » de Rosselange dans le cortège (rue de l'Eglise)


A l'issue du défilé,
la Reine des Fraises est allée déposer une gerbe au monument aux morts.

"La Lorraine illustrée", juin 1953
Ne sont-elles pas gentilles à croquer, ces trois jeunes Lorraines, qu'en prévision de la fête des fraises qui se tiendra le 24 juin à Woippy, l'on a élu reine et demoiselles d'honneur ? Au milieu, Mlle André Simon, reine des fraises 1953, et ses deux suivantes, Mlle Jacqueline Nicolas (à gauche) et Mlle Hélène Kahrs. Toutes trois sont de Woippy même. (Photo Bour)


Le char de la reine des Fraises.
Mlle Andrée Simon, entourée de ses demoiselles d'honneur Mlles Jacqueline Nicolas (à gauche) et Hélène Kahrs (à droite).

| Année précédente (1952) | Haut de page | Année suivante (1954) |

raconte-moi-woippy Retour menu