Lundi 23 juin 1952
La « Capitale de la Fraise » a connu, une fois de plus, la belle et joyeuse animation de sa fête traditionnelle, qui est comme le prélude à une proche fin de la cueillette. Le temps y était agréable et apportait un concours non négligeable à cette journée qui avait attiré dans la charmante et si accueillante cité de la banlieue messine les citadins et les villageois des environs.
De nombreuses notabilités avaient répondu avec empressement à l'invitation de M. Léon Henry et de son comité du Syndicat d'Initiatives. Relevons, entre autres, la présence du colonel Floquot, représentant le général Zeller ; des députés Krieger, Peltre et Schaff ; de MM. Rovel, directeur adjoint des Services Agricoles ; l'adjoint E. Kempnich, représentant le député-maire de Metz ; G. Barthelemy, conseiller général ; le colonel Sorne ; H. Mondon, président des cultures spécialisées de la CGA ; le capitaine de gendarmerie Baujard ; de nombreux maires des environs, etc..., qu'accueillirent M. le maire Jungling, entouré de son conseil municipal. M. le curé, ainsi que M. Kopp, président de la coopérative locale.
UN MAGNIFIQUE DEFILE
C'est en présence d'un foule très dense que devait se dérouler le magnifique défilé des chars, conçus avec une originalité non déniée de goût, que précédait le corps des sapeurs-pompiers locaux.
Quatre sociétés de musique y apportèrent leur concours : celles de Maizières-lès-Metz, du Sablon, de Rosselange et de Devant-les-Ponts.
Les chars défilèrent : la coopérative présentant un étalage des plus beaux fruits du terroir : les Engagés Volontaires qui, sur une reproduction de blindé, offraient une rétrospective de costumes militaires ; une Alsacienne et une Lorrain, ainsi que de charmants couples de hussards et de marquis encadraient Mlle Proust, la « Madelon » de ce sympathique groupement.
Les « Malgré-Nous » présentaient la cueillette des fraises ; la société d'aviculture « Le Progrès », avec de superbes spécimens de l'élevage ; enfin, le char de la gracieuse Reine, Mlle R. Bayer, souriant et saluant à souhait, entourée de ses demoiselles d'honneur, Mlles Y. Hennequin et O. Kopp.
Au passage du défilé, un jury de personnalités opéra un classement du concours de chars, attribuant le premier prix à la société « Le Progrès », le second aux Engagés Volontaires, le troisième aux « Malgré-Nous », les deux autres chars étant hors concours.
AU MONUMENT AUX MORTS
Une pieuse cérémonie devait mettre fin au cortège. En présence des notabilités, en effet, la Reine des Fraises et la « Madelon » des Engagés Volontaires fleurirent le mémorial des morts des guerres, dans la cour de l'église, cérémonie qui se clôtura par un morceau qu'exécutèrent les quatre sociétés réunies.
Un vin d'honneur, au cours duquel furent prononcées diverses allocutions, et on commenta les résultats provisoires de la récolte fraisière.
Et, alors que la foule se divertissait à la fête foraine ou au comptoir de dégustation et de vente des fraises, la jeunesse se retrouvait dans les salles Natier et Wagner où la danse était à l'honneur.