raconte-moi-woippy Retour menu

Fête des Fraises 1951

| Année précédente (1950) | Année suivante (1952) |

Journal "Le Républicain Lorrain"
Samedi 28 avril 1951
FÊTE DES FRAISES LE 17 JUIN
La fête des fraises, dont il est inutile de souligner le renom, s’étendant loin à la ronde, aura lieu cette année le dimanche 17 juin, sous le patronage du « Républicain Lorrain ». On y retrouvera avec plaisir les attractions habituelles : défilé de chars en musique, vente des fraises, Coupe des Fraises au football, bals, etc…
La fête sera placée sous la gracieuse présidence de la « Reine des Fraises », qui sera élue au cours d’un bal le dimanche 7 mai.
Une prochaine réunion du Syndicat d’Initiatives mettra au point le programme de la Fête des Fraises.

Mercredi 2 mai 1951
Election de la Reine des Fraises
Nous avons déjà relaté dans une précédente édition que l’élection de la Reine des Fraises 1951 aurait lieu le dimanche 6 mai. Cela se déroulera selon le processus habituel au cours d’un grand bal donné à cet effet, sous l’égide du Syndicat d’Initiatives, par le corps local des sapeurs-pompiers, en la salle du Lion d’Or. Le très bon orchestre « Gil et JO », bien connu à Woippy, mènera la danse. Par la même occasion, les pompiers choisiront leur nouvelle mascotte.
Nous espérons que les candidates au titre de Reine des Fraises se présenteront nombreuses : elles peuvent dès à présent se faire inscrire au Café du Lion d’Or.

Samedi 5 mai 1951
Bal de la reine des fraises.
La jeunesse de Woippy et des environs est cordialement invitée à venir au bal organisé demain dimanche à 20 h. 30, salle du Lion d’Or. On y élira la reine des fraises 1951 ainsi que la mascotte des sapeurs-pompiers.

Mardi 8 mai 1951
La « Reine des Fraise 1951 a été élue dimanche
Comme nous l’avons annoncé, dimanche soir, au Lion d’Or, avait lieu l’élection de la Reine des Fraises, au cours du bal traditionnel. C’est une charmante Woippycienne, Mlle Lucette Bayer, qui a remporté le plus de suffrages, talonnée de très près par Mlle Yvette Hennequin et Mlle Odette Kopp qui deviennent donc ses demoiselles d’honneur.
Après la remise des insignes par M. le Maire, un toast fut porté en l’honneur de sa gracieuse mais éphémère Majesté et de ses deux suivantes que nous reverrons dans tout leur apparat le jour le plus glorieux de leur règne, à la prochaine fête des Fraises.
Au cours du même bal, Mlle Madeleine Hamès fut choisie comme mascotte des sapeurs-pompiers.

Ci-contre : la nouvelle et gracieuse Reine des Fraises 1951, entourée de ses non moins gracieuses demoiselles d'honneur.
Ci-dessus : la Madelon 51 des sapeurs-pompiers. (Ph. RL)
Dimanche 13 mai 1951
LA FÊTE DES FRAISE REPORTEE AU 24 JUIN
On sait que la Fête des Fraises sera, cette année, patronnée par « Le Républicain Lorrain ». Cette importante et traditionnelle cérémonie au pays des délicieux fruits qui en font la renommée, avait été prévue pour le dimanche 17 juin prochain. Comme à cette date se dérouleront les élections législatives, force est aux organisateurs de la reporter au dimanche suivant, 24 juin.
Nous sommes persuadés que les sociétés participantes auront à cœur, comme chaque année, de rivaliser d’ardeur, d’ingéniosité et de goût dans la présentation des chars pour le défilé que couronnera peut-être un concours.
Les modalités et le programme de la fête seront établis prochainement au cours d’une réunion plénière du Syndicat d’Initiatives.

Dimanche 20 mai 1951
Avant la Fête des Fraises
Au cours de sa dernière réunion, le syndicat d’initiatives s’est attaché surtout à l’organisation de la Fête des Fraises 1951, patronnée par le « Républicain Lorrain », qui se déroulera, comme nous l’avons annoncé, le dimanche 24 juin, avec les fastes habituels.
D’ores et déjà, six chars sont prévus pour participer au défilé : un des Engagés Volontaires, un des « Malgré-Nous », sans doute un de Saulny, un des sapeurs-Pompiers, un de la Coopérative des producteurs de Fraises et, évidemment, celui de Sa Majesté la Reine des Fraises. Pour stimuler les sociétés participantes, on a envisagé un concours de chars doté de plusieurs prix.
Au nombre des personnalités invitées, on compte notamment : M. Mondon, député-maire de Metz ; M. Driant, sénateur ; M. Marchand, sous-préfet de Metz-Campagne ; le colonel Floucaud-Pénardille ; les maires des localités environnantes : Maizières, Lorry, Saulny.
On présume également la participation des sociétés de musique du Sablon, de Rosselange, de Maizières, de Hagondange et de Canach (Luxembourg).
Les éliminatoires du tournoi de football (Coupe des Fraises) se dérouleront un de ces prochains dimanches.
Le programme détaillé des cérémonies sera définitivement mis au point au cours de la réunion du 2 juin.

Vendredi 8 juin 1951
LE SYNDICAT D’INITIATIVES MET SUR PIED LA FÊTE DES FRAISES
Au cours de sa réunion plénière de mercredi soir, le Syndicat d'Initiatives s'est surtout attaché à l'organisation de la Fête des Fraises du 24 juin, patronnée par « Le Républicain Lorrain », fête dont voici le programme :
7 heures : Réveil en fanfare par la clique des sapeurs-pompiers ;
14 heures : Réception des autorités à la Mairie. Réception des sociétés : 1° Renaissance de Devant-les-Ponts, par M. Henry : 2° Lyre de Saulny, par M. Le Clech ; 3° Harmonie Municipale de Maizières, par M. Malassé ; 4° Espérance d'Hagondange, par M. Albarède ; 5° Clique des sapeurs-pompiers de Longeville, par M. Feltz ;
14 h. 30 : Départ du cortège à l'angle de la rue de la Gare et de la rue Foch ;
16 heures : Dépôt d'une gerbe au Monument aux Morts. Exécution d'ensemble. Dislocation du cortège.
16 h. 30 : Vin d'honneur servi par l'Union de Woippy. Coup d'envoi de la finale de la Coupe des Fraises au Stade Gibon.
A partir de 17 h. : Bal dans les salles du Café du Lion-d'Or et du Café du Commerce avec l'orchestre Perfetti.
Un jeu de quilles sera organisé par la section locale des Engagés Volontaires.
Les éliminatoires du Tournoi de la Coupe des Fraises.
Ordre du défilé : 1° Sapeurs-pompiers avec leur clique ; 2° Char et Lyre de Saulny ; 3° Char de la Coopérative des Producteurs de Fraises ; 4° Harmonie de Maiziéres ; 5° Char des Engagés Volontaires ; 8° Renaissance Devant-les-Ponts ; 7° Char des « Malgré-Nous » ; 8° Espérance d'Hagondange ; 9° Char de la Reine ; 10° Clique de Longevi1le ; 11° Char des Sapeurs-pompiers.
Il y aura une vente-dégustation de fraises. La population des environs est cordialement invitée.

Dimanche 17 juin 1951
De nombreux chars défileront pour la Fête des Fraises
La fête des Fraises de Woippy se déroulera le dimanche 24 juin, sous 1a présidence d'honneur de M. Mondon, dépuré-maire de Metz, et sous le patronage du Républicain Lorrain.
Ci-après le programme de cette belle journée :
7 h.: Réveil en fanfare par la Clique de Woippy.
14 h. : Réception des invités à la mairie.
14 h. : Rassemblement des sociétés devant l'ancien café Flérès.
14 h. 15 : Formation du cortège.
14 h. 30 : Départ du cortège.
15 h. 30 : Dépôt d'une gerbe au monument aux morts par la Reine des Fraises. Exécution d'un morceau d'ensemble sous la direction du doyen des chefs de musique.
16 h.. : Dislocation du cortège et vin d'honneur.
17 h. : Ouverture des bals dans les salles du Lion d'Or et du Café du Commerce.
FOOTBALL
Tournoi de la Coupe des Fraises
Éliminatoires. - 9 h. : S.C. Maccabi - F.C.W. ; 10 h. : F.C. Canach (Lux.) - F.C. Devant-les-Ponts.
Finales. - 15 h. : Finale des perdants ; 16 h. 45 : Finale des gagnants.
Vin d'honneur offert par le F.C. Woippy et remise des coupes.
Ci-après les sociétés de musique engagées : Union Philharmonique du Sablon, La Renaissance de Devant-les-Ponts, La Lyre de Scy-Chazelle, La Fanfare de Longeville, La Clique de Woippy.
LES CHARS
Les chars suivants participeront au cortège : Chars de la Coopérative des Fraises, des Engagés Volontaires, des Malgré-Nous, de la reine des Fraises, des Sapeurs-Pompiers.
Itinéraire : Formation Rue de la Gare. Parcours : Rue Rose-Marcus, rue de l'Eglise, rue Général-de-Gau11e, rue de Ladonchamps, rue de Briey. Retour : Place de la Mairie.

Samedi 23 juin 1951
La Fête des Fraises
La section des Engagés Volontaires organise dimanche un grand concours de quilles au café du Commerce. Le jeu débutera à partir de 11 h. du matin. 1er prix : un service de table, 44 pièces ; 2ème prix : un tableau d'art ; 3ème prix : un lapin ; 4ème prix : une bouteille de bon vin.

Dimanche 24 juin 1951
La Fête des Fraises attirera aujourd’hui une foule nombreuse à Woippy
C'est aujourd'hui que se déroulera à Woippy, sous le patronage du « Républicain Lorrain », la traditionnelle Fête des Fraises. Cette importante cérémonie, au pays des fruits délicieux qui en font la renommée, est assurée de remporter le plus vif succès car rien n'a été négligé pour qu'elle soit une réussite.
Un important cortège attirera de nombreux promeneurs venus de toute la région messine qui sont assurés de passer une excellente journée.
Dans ce cortège, on remarquera les chars de la Coopérative des Fraises, des Engagés Volontaires, des Malgré-Nous, de la Reine des Fraises et des Sapeurs-Pompiers.
Le défilé empruntera l'itinéraire suivant : Formation : rue de la Gare. Parcours : rue Rose-Marcus, rue de l'Eglise, rue Général-de-Gaulle, rue de Ladonchamps, rue de Briey. Retours : place de la Mairie.
Nous rappelons ci-après le programme de cette belle journée placée sous la présidence d'honneur de M. Mondon, député-maire de Metz.
7 h. : Réveil en fanfare par la Clique de Woippy.
14 h. : Réception des invités à la mairie.
14 h. : Rassemblement des sociétés devant l'ancien café Flérés.
14 h. 15 : Formation du cortège.
14 h. 30 : Départ du cortège.
15 h. 30 : Dépôt d'une gerbe au monument aux morts par la Reine des Fraises. Exécution du morceau d'ensemble sous la direction du doyen des chefs de musique.
16 h. : Dislocation du cortège et vin d'honneur.
17 h. : Ouverture des bals dans les salles du Lion d'Or et du Café du Commerce.
Les sportifs ne seront pas oubliés, puisqu'un important tournoi de football sera disputé selon l'horaire suivant :
Éliminatoires. 9 h.: S.C. Maccabi - F.C.W. ; 10 h.: F.C. Canach (Lux.) - F.C. Devant-les-Ponts.
Finales. 15 h.: Finale des perdants. 16 h. 45 : Finale des gagnants.
Vin d'honneur offert par le F.C. Woippy et remise des coupes.
Ci-après les Sociétés de musique engagées : Union Philharmonique du Sablon ; la Renaissance de Devant-les-Ponts, la Lyre de Scy-Chazelles, la Fanfare de Longeville, la Clique de Woippy.

Mardi 26 juin 1951
WOIPPY APRÈS LA FÊTE DES FRAISES
La fête des fraises 1951 n'a pu et pour cause, revêtir l'ampleur espérée. Les cérémonies ont subi le sort réservé depuis plusieurs semaines aux cueilleurs et cueilleuses de fraises.

Les personnalités officielles comme les organisateurs ont pourtant opposé aux caprices ombrageux du temps le même bon cœur.
Rien n'avait été négligé : une organisation minutieuse, une participation importante de sociétés des environs et de la localité, des stands dégustation de fraises bien achalandés, bien aménagés et desservis par d'accortes et charmantes jouvencelles. Les chars, eux-mêmes, en raison du concours primé par le « Républicain Lorrain » avaient été agencés en conséquence : celui des Engagés Volontaires dénotait une innovation heureuse et un bon goût certain ; celui des Malgré-Nous avec sa remorque adjointe créait une surprise originale ; celui des sapeurs-pompiers constituait une rétrospective amusante avec la légendaire « pompe à bras » ; celui de la Coopérative des Producteurs de fraises offrait son achalandage habituel et ingénieux de paniers de fruits emplis des délicieux fruits ; celui de sa gracieuse majesté la « Reine des Fraises 1951 » et de ses non moins charmantes demoiselles d'honneur, prévalait par sa magnificence.

Les footballeurs, de leur côté, durent se démener sur un terrain détrempé et glissant. Le F. C. Woippy a brillamment défendu ses couleurs et s'adjugea définitivement la coupe ; une autre sera mise en compétition à partir de l’an prochain. Le tournoi de la « Coupe des Fraises » donna lieu aux résultats suivants :
Eliminatoires : F. C. Woippy bat C. S. Maccabi de Metz par 3 à 0 après prolongation. F. C. Devant-les-Ponts bat F. C. Fortuna Canach (Lux.) 2 à 0.
Finale des perdants : f ; c ; Fortuna Canach bat C. S. Maccabi 6-3 ; F. C Woippy bat F. C. Devant-les-Ponts 4-1. Le F. C. Devant-les-Ponts, équipe voisine de Woippy s'adjuge le challenge des Commerçants.

Aux sociétés. En raison de 1'impossibilité d'effectuer le concours de chars, il a été décidé que toutes les sociétés ayant dû présenter un char recevront une part égale du montant global prévu pour les différents prix.

Journal "Le Lorrain"
Mardi 8 mai 1951

La reine des Fraises est élue
Dimanche soir, à l'issue d'un bal qui s'est déroulé au « Lion d'Or », à Woippy, l'assemblée a élu la « Reine des Fraises 1951 », en la personne de la toute charmante Lucette BAYER, âgée de 16 printemps, Mlle Yvette HENNEQUIN (à sa droite), et Mlle Odette KOPP (à sa gauche), seront les demoiselles d'honneur de la nouvelle Majesté qui, le 18 juin prochain, parcourra les rues de sa sympathique cité, à l'occasion de la fête des fraises. (Est-photos.)
[ Document : photocopie de microfilm]

Lundi 25 juin 1951


La pluie… encore la pluie…
J’imagine cette édition littéralement inondée de propos sur la pluie, sur ses méfaits, sur ses désastres, alors que tant de bonnes volontés avaient compté sur le soleil pour assurer le succès de leur entreprise.
Nous espérions rapporter de Manhoué une brassée d’échos sur la fête de la jeunesse préparée par les autorités locales mais.. la pluie nous découragea au départ.
Heureusement d’ailleurs, car on nous annonçait en fin de soirée que les manifestations prévues étaient reportées au dimanche 8 juillet.
Woippy, par contre, nous reçut avec bonne grâce malgré un déluge qui avait le don de faire pousser les parapluies comme des champignons.. au soleil. Les cafés, à quoi bon le préciser, étaient remplis avant l’heure prévue pour le bal, tandis qu’au dehors des groupes d’enfants impétueux délaissaient balançoires et autres manèges pour lancer dans les rigoles toute une armada de petits bateaux en papier.
Les officiels, plus sagement, attendaient à la mairie, sous les yeux de Marianne qu’une éclaircie leur permette d’entrer en action ; on notait là, au hasard des groupes, MM. Mondon, député-maire de Metz ; Peltre et Thiriet, députés ; Driant, sénateur ; Barthélemy, conseiller général ; le Merre, intendant général ; le colonel Floucaud Penardille ; Rovel, directeur adjoint des services agricoles ; Jungling, maire de Woippy, accompagné de M. Clément Mangenot, adjoint ; Ferry, directeur de la cinémathèque scolaire départementale ; M. de Ladonchamp ; MM. André Le Clech, président de la commission des fêtes ; J. Hoffmann et P. Kopp, animateurs de cette journée, etc.
L’attente favorisa le propos les plus divers et permit même à MM. les officiels d’embrasser (en tout bien tout honneur) la toute charmante reine des fraises Mlle Lucette Bayer, arrivée entre temps en compagnie de Mlles Odette Kopp et Yvette Hennequin, ses demoiselles d’honneur.
Une courte éclaircie permit finalement à la foule de se rassembler autour du monument aux morts au pied duquel M. Mondon déposa une gerbe tandis que la Philharmonie du Sablon et la clique des sapeurs-pompiers de Longeville interprétèrent « La Marseillaise ».
Le défilé du cortège eut-il lieu ?
La clémence relative du temps après notre départ nous permet de le supposer, de l’espérer surtout car il eût été dommage qu’un tel effort… tombât à l’eau.
Nous avons eu, en effet, l’occasion d’entrevoir les chars : de la Coopérative, des Engagés Volontaires, des « Malgré-Nous », de la « Reine », des sapeurs-pompiers, d’apprécier les initiatives nombreuses en matière de costumes et d’agencements de tout genre. Tout était prêt pour rendre hommage à la fraise, la reine incontestée de ce jour exceptionnel. Que les organisateurs se consolent, l’ONM nous promet pour bientôt un soleil exceptionnel qui favorisera la maturité du fruit et remplira les escarcelles.
C’est du moins le vœu que nous formulons en guise de conclusion.

Les autorités, la reine et ses demoiselles d'honneur avant de déposer une gerbe au monument aux morts. (Est-Photo.) [ Document : photocopie de microfilm]


| Année précédente (1950) | Haut de page | Année suivante (1952) |

raconte-moi-woippy Retour menu