raconte-moi-woippy Retour menu

Fête des Fraises 1949

| Année précédente (1948) | Année suivante (1950) |

Journal "Le Républicain Lorrain"
Samedi 14 mai 1949
QUI SERA « MISS FRAISES » ?
Dimanche 15 mai, à partir de 20 heures, le Syndicat d'initiatives organisera une soirée dansante au « Café du Lion d'Or ». C'est le célèbre orchestre « Verdini » qui a été chargé d'agrémenter cette soirée.
Au cours de cette agréable réunion, il sera procédé à l'élection de la « Reine des Fraises » laquelle présidera les cérémonies et agapes du 12 juin prochain, jour de la fête des fraises. Un jury composé notamment du comité local des fêtes, sera heureux de pouvoir couronner l'heureuse élue et ses demoiselles d'honneur.
Les candidates pourront se faire connaître dès maintenant, soit, au secrétariat de la mairie, soit à l'entrée de la salle au cours de la soirée dansante.

Jeudi 19 mai 1949
L'élection de la Reine des Fraises reportée à dimanche
L'élection de la Reine des Fraises et de ses deux demoiselles d'honneur n'ayant pu avoir lieu dimanche dernier comme prévu, ceci par suite de circonstances imprévues et indépendantes de la volonté du comité des fêtes, la soirée dansante a été reportée au dimanche 22 mai à partir de 20 heures dans les salons du « Lion d'Or ».
Le concours pour l'élection de la Reine et de ses deux demoiselles d'honneur, commencera à 21 heures, dans les conditions habituelles et arrêtées par le syndicat d'initiatives.

Mardi 24 mai 1949
Woippy qui a élu sa reine dimanche recevra la Croix de Guerre à la Fête des Fraises
Woippy, fief légendaire des bonnes fraises, s’apprête à les célébrer bientôt selon le rite annuel, la traditionnelle Fête des Fraises. Cette année, cependant, celle-ci revêtira un éclat particulier, puisqu’elle se doublera de la remise de la Croix de Guerre, qui, le 12 juin, au cours de la matinée, suivra les cérémonies similaires d’Amanvillers et Semécourt.
Cette distinction lui est décernée en hommage aux sacrifices de ses habitants, dont les uns ont connu l'expulsion, d'autres la déportation et le reste l'évacuation ; l'agglomération elle-même porte encore de nombreuses traces des âpres combats dont elle a été le témoin. La décoration qui sera remise des mains de M. Prillier, inspecteur général de l'Administration, préfet de la Moselle, en présence de nombreuses personnalités, dont M. Cathal, préfet adjoint ; Mgr Heintz, évêque de Metz, et M. Marchand, sous-préfet de l'arrondissement de Metz-Campagne.
L'après-midi sera consacrée à la Fête des Fraises. Cette année un élément nouveau se révèle dans son organisation celle-ci est désormais assurée par le Syndicat d'initiatives, chargé d'établir une liaison entre les diverses sociétés et les différents groupements intéressés, et qui vient d'être récemment créé à Woippy.
Élection de la reine
Il organisait hier son premier bal qui attira, dans la salle du Lion-d'Or, une belle affluence, grâce surtout à l'excellent orchestre Camelini, de Metz-Devant-les-Ponts, dont c'était la première exhibition à Woippy. Au cours de ce bal il fut procédé à l'élection de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d'honneur, en présence de M. Eugène Stef, président du Syndicat d'Initiatives, et de M. le Clech, président du Comité municipal des Fêtes. Ont été élues Mlle Annie Schlouppe, Reine des Fraises, Mlles Andrée Simon et Pierrette Kopp, demoiselles d'honneur.
Elles participeront donc au traditionnel cortège qui parcourra les rues de ses quatre chars : celui de la Coopérative des Fraises, celui des Engagés Volontaires, celui du Football-Club, et celui de la Reine des Fraises.
Nombreuses sociétés
Diverses sociétés prêteront leurs concours : la clique de Woippy, de Saulny, la Société de Vallière, « La Lorraine » de Rosselange, « La Renaissance » de Devant-les-Ponts, la Philharmonie du Sablon, les Cavaliers de l’Eperon Messin et les Cavaliers de Woippy. Après le défilé, une aura lieu devant le Monuments aux Morts, suivie d’un vin d’honneur. Ensuite sera jouée la finale de la Coupe des Fraises, dont le coup d’envoi sera donné par la reine, Mlle Annie Schlouppe.
La journée se clôturera par des bals dans les diverses salles de la commune. D’autre part, dès 11 h., s’ouvrira des concours de quilles, dotés de différents prix.

Jeudi 26 mai 1949


Samedi 11 juin 1949
Réceptions, défilé, cérémonies du souvenir…
Demain, Woippy recevra la Croix de guerre et célèbrera la traditionnelle Fête des Fraises.
Comme nous l’avons déjà relaté, Woippy célèbrera conjointement , le 12 juin, la remise de la Croix de guerre et sa traditionnelle Fête des fraises, qui, chaque année, attire une foule nombreuse au sein de la charmante localité.
Il reste à espérer que le beau temps sera de la partie pour donner plus d’éclat encore à cette double cérémonie dont ci-après le programme :

REMISE DE LA CROIX DE GUERRE
9 h. 45 : Réception à la mairie des personnalités invitées.
10 h. : Grand'messe à l'église paroissiale.
11 h. : Réception de M. Périllier, inspecteur général de l'administration, préfet de la Moselle ; dépôt d'une gerbe au monument aux morts : remise de la Croix de guerre, place de la Maire ; allocution de M. le Préfet.
La cérémonie sera suivie d'un vin d'honneur.

LA CITATION
Ci-après le texte de la citation à l'ordre de la Division décernée à la commune de Woippy :
« Village de Lorraine durement éprouvé par les bombardements et les combats qui ont été livrés sur son territoire et qui lui valurent 8 tués, 3 blessés, et la destruction de 40 % de ses habitations.
Woippy, malgré, les souffrances de sa population, a conservé un moral admirable et déployé une action résistante dont témoigne le nombre de ses fusillés, déportés et expulsés ».
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent.
Un petit banquet amical réunira ensuite les personnalités officielles, les maires des communes voisines, les membres du Conseil municipal et les présidents des sociétés locales.

FÊTES DES FRAISES
14 h. : réception des invités à la mairie ; réception, rue de la Gare, des sociétés participant aux manifestations. Elles seront saluées par la clique de Woippy.
14 h. 30 : départ du défilé à travers la localité. Le cortège se formera rue de Metz, se dirigera vers la rue de la gare, gagnera la rue Rose-Marcus, puis la rue de Nachy, ensuite la rue de l'Eglise, parcourra la rue du Général de Gaulle, la rue de Briey, la rue de Ladonchamps et reviendra devant l'église avec un arrêt devant la mairie.
15 h. 30 : dépôt, en présence des personnalités et des sociétés rassemblées, d'une gerbe au monument aux morts. La sonnerie « Aux Morts » sera exécutée par la clique de Woippy, la « Marseillaise » par la « Renaissance » de Metz-Devant-les-Ponts.
15 h. 45 : le morceau d'ensemble « Alsace-Lorraine » sera interprété par toutes les sociétés de musique sous la direction du doyen d'âge des chefs de musique.
Après le salut aux drapeaux et une nouvelle exécution de la « Marseillaise » par la Philharmonie du Sablon, le cortège se disloquera.
16 h. : vin d'honneur à l'école des filles offert par le Syndicat d'Initiative. Vente-réclame des délicieuses fraises de Woippy. Concert sur les différentes places de la localité.
16 h. 30 : finale de la Coupe des Fraises disputée par les équipes de Woippy et Marly : le coup d'envoi sera donné par la Reine.
17 h. 30 : ouverture des bals au Café du Commerce et au Café du Lion d’Or.
18 H. 30 : vin d’honneur offert par le Football-Club de Woippy.
Rappelons qu’à partir de 11 h. s’ouvriront deux concours de quilles, l’un au café Bader, l’autre au café Natier.
En raison de la circulation intense de la déviation temporaire de la route de Thionville, un service d’ordre rigoureux sera mis sur pied.
La population est invitée à pavoiser.

Journal "Le Lorrain"
Mardi 14 juin 1949
HOMMAGE A NOS VILLAGES MARTYRS
Remise de la Croix de Guerre à Semécourt, Amanvillers et Woippy
Trois nouvelles localités du val de Metz, qui ont connu toutes les horreurs de la guerre : destruction, expulsion, déportation, évacuation, ont reçu ce dernier dimanche la récompense officielle de leurs souffrances et de leur patriotisme ; Trois cités sises aux portes de Metz et particulièrement chères aux cœurs des Messins : Woippy, Semécourt, Amanvillers.
(…)
A WOIPPY
Woippy, la cité des fraises, était doublement en liesse, puisqu’elle célébrait en ce dimanche sa traditionnelle fête des fruits exquis qui font sa brillante réputation. Une foule énorme attendait les autorités et leur fit un chaleureux accueil.
On remarquait la présence des drapeaux des Sapeurs-pompiers, des Anciens Combattants, des Engagés volontaires, de la « Relève », des « Malgré-Nous », du Souvenir Français, du groupe de Lorraine de l’U.N.C., du Souvenir Français de Lorry-lès-Metz et de Norroy.
Trois charmantes Lorraines saluèrent fort aimablement M. le Préfet, qui rendit hommage aux victimes de la guerre, puis visita l’église, accompagné de M. Jungling, maire. La remise de la Croix de Guerre fut faite par M. le Colonel Colin, commandant la subdivision, et M. le Maire Jungling évoqua les douleurs éprouvée par la population au cours des guerres successives.
A son tour, M. Périllier, déclara : « Il faut que cette cérémonie soit un acte de foi et de reconnaissance, nous sommes sur la voie du relèvement et avons le droit d’avoir confiance en l’avenir ». Faisant allusion à la fête des fraises, le Préfet ajouta : « C’est un facteur de prospérité et de richesse que vous n’avez pas le droit d’abandonner. Cette fête est le signe du renouveau ».


Trois gracieuses Lorraines présentent
la Croix de guerre remise à la commune de Woippy


Dans le cortège la foule a admiré les chars de la Reine des fraises et de la « Madelon 1949 », des Engagés volontaires, entourées de leurs demoiselles d'honneur (Est-Photo)


| Année précédente (1948) | Haut de page | Année suivante (1950) |

raconte-moi-woippy Retour menu