Mardi 12 février 1850
Dimanche 5 mars 1850, au village de Plappeville, Me Gilbrin procédera à l'adjudication, en détail, d'une maison située à Plappeville, et de terres et prés, situés audit Plappeville. (CdMo)
Jeudi 7 mars 1850
Etude de Me Toussaint, notaire à Metz, rue de la Glacière, n° 7.
Le dimanche 17 mars 1850, à l'issue des vêpres, Me Toussaint, notaire à Metz, procédera au village de Plappeville, à la vente en détail de terres, prés et croues situés sur le ban de Plappeville. (CdMo)
Samedi 14 septembre 1850
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 56.
Mardi 1er octobre 1850, à deux heures de l’après-midi, Me Gilbrin procédera, dans son étude, à l'adjudication en détail de plusieurs belles pièces de vignes situées bans de Plappeville et de Devant-les-Ponts, et d'un beau jardin avec loge en maçonnerie, situé en Plantières, sur la ruelle de la Roche, vis-à-vis la tuilerie de M. Boistaux, entre M. Lametz et M. Thiébaut. S'adresser pour voir les vignes, à MM. Parisot et Pontoy, vigneron à Lorry-Vigneulles, et pour voir le jardin, à Me Gilbrin, notaire. (CdMo)
Samedi 30 novembre 1850
Etude de Me Guerquin, notaire à Metz, rue des Récollet, 7.
Le mardi 24 décembre 1850, à deux heures après midi, Me Guerquin, notaire à Metz, procédera, en son étude, à l'adjudication, en un seul lot, d'une métairie de vignes, située à Plappeville, composée d'une Maison de vigneron, d'un grand Jardin dans le village et de plusieurs pièces de vignes. (CdMo)
Samedi 5 avril 1851
Dimanche 20 avril 1851, à midi, au village de Plappeville, Me Gilbrin procédera à l'adjudication de terres et vignes ban de Plappeville. (CdMo)
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1, successeur de Me Emile Simon et Roger.
Le lundi 25 avril 1851, une heure après midi, au village de Lorry-lès-Metz, en la maison à vendre, il sera procédé par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, à l'adjudication, en détail, d'une maison située à Lorry, entre madame veuve Florentin et Jean Génot, usoir devant, jardin derrière et verger à la suite, et de jardins, terrains plantés, prés, vignes et bois situés sur les territoires des communes de Lorry-lès-Metz, Plappeville, Saulny, Woippy et Devant-les-Ponts. (CdMo)
Samedi 19 avril 1851
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36.
Lundi 21 avril 1851, à midi, au village de Plappeville, Me Gilbrin procédera à l'adjudication de terres et de vignes situées sur le ban de Plappeville. (CdMo)
Samedi 1er novembre 1851
Le dimanche 16 novembre 1851, après les vêpres, au village de Plappeville, Me Guerquin, notaire à Metz, procédera à l'adjudication en détail d'une métairie de vignes, avec une maison ayant logement de maître et de vigneron, située au village et sur le ban de Plappeville. (CdMo)
Jeudi 5 février 1852
Etude de Me Emile Gilbrin, rue de la Cathédrale, n° 1.
Dimanche 22 février 1852, à midi, au village de Plappeville, Me Gilbrin procédera à l'adjudication en détail, d'un petit corps de biens consistant en maison avec jardin à Plappeville, et de vignes, croues et prés situés sur les bans de Plappeville et du Ban-Saint-Martin. (CdMo)
Mardi 27 avril 1852
Dimanche 23 mai 1852, après vêpres, au village de Tignomont, il sera procédé à l'adjudication :
1° En un seul lot, d'une métairie, composée d'une grande maison de maître avec logement de vigneron, pressoir, cuverie garnie de ses cuves, de beaux jardins et vergers derrière, située à Tignomont, et de vignes, croues, situées sur le bans de Tignomont et Plappeville ;
2° En gros ou en détail, d'une autre métairie, composée de vignes, de vergers et de terres, située sur les bans de Tignomont et Plappeville. (CdMo)
Mercredi 28 avril 1852
Maline, Commissaire-Priseur à Metz.
Vente après décès, au village de Tignomont, commune de Plappeville, de meubles et effets.
Douze foudres et plusieurs futailles vides, 10 hectolitres de vin de 1846, 55 hectolitres de vin de 1848, 50 hectolitres de 1849, 90 hectolitres de 1850 et 50 hectolitres de 1851.
Dans la maison dépendant de la succession de madame veuve de Lachevardière, le samedi 1er mai 1852, à dix heures du matin.
Aux conditions du procès-verbal. (MoMo)
Samedi 19 juin 1852
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, n° 36.
Lundi 28 juin 1852, à deux heures après midi, au village de Plappeville, Me Gilbrin, procédera à l'adjudication, en détail, d'une maison servant d'auberge, de terres, de croues et de vignes, ban de Plappeville. (CdMo)
Mardi 13 juillet 1852
A louer immédiatement, belle maison de campagne meublée située à Plappeville, avec jardin et dépendances. S'adresser pour la voir, au propriétaire, rue Pierre Hardi, n° 1 au 1er étage. (CdMo)
Mardi 16 novembre 1852
Etude de Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7.
A vendre par adjudication, en un ou trois lots, le samedi 4 décembre 1852, à midi, au village de Plappeville, par le ministère de Me Charles Berga, notaire, une maison située à Plappeville, entre M. Joseph Bauché et François Hacquard, avec petite cour ; une cage de pressoir, avec pressoir et cuverie, au même lieu, entre M. Thiry et M. Bauché. Le tout appartenant à M. Louis Halansy, propriétaire à Plappeville. S'adresser audit Me Charles Berga, notaire, pour avoir des renseignements. (CdMo)
Mercredi 28 avril 1852
Maline, commissaire-priseur à Metz.
Vente après décès, au village de Tignomont, commune de Plappeville de meubles et effets, 12 foudres et plusieurs futailles vides, 10 hectolitres de vin de 1846, 55 hectolitres de vin de 1848, 50 hectolitres de 1849, 90 hectolitres de 1850 et 50 hectolitres de 1851. Dans la maison dépendant de la succession de madame veuve de Lachevardière, le samedi 1er mai 1852, à dix heures du matin. Aux conditions du procès-verbal. (CdMo)
Samedi 5 février 1853
Etude de Me Guerquin, notaire à Metz, rue des Récollets n° 7.
L'adjudication des terres, prés, vignes et chènevières, situés sur les bans de Plappeville, du Ban-St-Martin et Devant-les-Ponts, qui avait été annoncée pour avoir lieu audit Plappeville, le 7 février 1853, a été remise au mercredi 9 du même mois, une heure après-midi. (CdMo)
Jeudi 24 février 1853
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis.
Lundi 14 mars 1853, à midi, au village de Plappeville, dans la maison à vendre, Me Gilbrin procédera à l'adjudication en détail d'un corps de biens, consistant en une maison avec jardin, située au village de Plappeville, et de vignes, terres et croues situées sur le ban de Plappeville et sur le ban St Martin. (CdMo)
Samedi 5 mars 1853
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis.
- Jeudi 10 mars 1853, à midi, à Tignomont, près de Plappeville, dans la maison qui sera indiquée au son de la caisse, Me Gilbrin procédera à l'adjudication, en détail, d'une métairie, consistant en maison, vignes, terres, jardin et croues, situés sur les bans de Tignomont, de Plappeville, de Lorry et du Ban-St-Martin, appartenant à M. Renaud.
- Lundi 14 mars 1853, à midi, au village de Plappeville, Me Gilbrin procédera à l'adjudication, en détail, d'un corps de biens, consistant en maison avec beau jardin et en vignes, terres et croues, situées sur les bans de Plappeville et Ban-St-Martin, appartenant à la famille Pallez. (CdMo)
Jeudi 31 mars 1853
Le mardi 25 avril 1853, à deux heures de relevée, il sera procédé, en l'étude de Me Charles Berga, notaire à Metz, à la vente par adjudication en un seul ou en deux lots, d'une belle propriété de campagne, située au village de Plappeville, composée de :
1° Une très jolie maison de campagne, avec parterre et jardin derrière. La maison est très commodément distribuée et bien située ; au premier, sur le jardin, est un salon avec balcon, duquel on a vue sur Metz et la campagne environnante. Dans l'une des caves de la maison est un puits alimenté par une source qui ne tarit jamais.
2° Une maison de vigneron, en face de la maison de maître, dans laquelle 3 logements de vigneron, une cuverie, une remise et une écurie à l'usage du propriétaire.
3° Un pressoir renfermé dans une grande cage, une cave et toutes les dispositions nécessaires pour y établir deux maisons à peu de frais.
4° Une métairie de vignes, de la contenance de 1 hectare 58 ares 73 centiares. Ces vignes, en grande partie défoncées et replantées depuis peu, entourent le village et y touchent de tous côtés.
La vente en deux lots serait tentée, s'il ne se trouvait pas d'amateurs pour le gros ; dans ce cas, un des lots serait composé de la maison de maître et des parterre et jardin, et l'autre de tous les autres immeubles ci-dessus désignés.
On pourra traiter de gré à gré avant l'adjudication publique, soit avec le propriétaire en sa demeure, rue Pierre Hardy n° 1, au premier étage, soit avec Me Charles Berga, notaire. S'adresser pour voir la propriété, tous les jours, soit au propriétaire à Metz, soit à Plappeville, à MM. Thiry, demeurant à côté de la maison à vendre.
Facilités pour les paiements. (CdMo)
Mardi 5 avril 1853
Etude de Me Guerquin, notaire à Metz, rue des Récollets.
Le samedi 9 avril 1853, à une heure après midi, au village de Plappeville, Me Guerquin, notaire à Metz, procédera à l'adjudication d'une maison située audit Plappeville. (CdMo)
Samedi 9 avril 1853
Lundi 25 avril 1853, à une heure, au village de Tignomont, près de Plappeville, Me Gilbrin procédera à l'adjudication, en détail, d'un petit corps de biens, consistant en une maison de maître avec pressoir, cuverie, jardin et belle pièce de vigne à côté, située à Tignomont, entre Mme Baudesson et M. Crousse ; et en vignes, terres et croues situées bans de Tignomont, de Plappeville et du Ban-St-Martin. (CdMo)
Mardi 3 mai 1853
Bel appartement meublé, très bien situé, à louer à Plappeville, à 2 km de Metz. S'adresser à M. Gaugué (Louis), propriétaire audit Plappeville. (CdMo)
Samedi 13 août 1853
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place St-Louis.
Lundi 22 août 1853, à cinq heures de l'après-midi, au village de Plappeville, Me Gilbrin procédera à l'adjudication, en détail, de plusieurs pièces de terres et de vignes situées bans de Plappeville et Ban-St-Martin. (CdMo)
Samedi 8 octobre 1853
Lundi 24 octobre 1853 à deux heures après midi, au village de Tignomont, Me Gilbrin procédera à l'adjudication en détail d'un petit corps de biens consistant en une maison de maître avec jardin, cuverie et pressoir, et en vignes et croues, le tout situé au village et sur le ban de Tignomont, près de Plappevlle. (CdMo)
Samedi 22 octobre 1853
Etude de Ferry, huissier à Metz, place St-Louis, 48.
Lundi prochain 24 octobre 1853, à trois heures de l'après-midi, au village de Tignomont, commune de Plappeville, il sera procédé à la vente de foudres et de cuves de différentes contenances.
S'adresser pour les voir à Mme Baudesson, propriétaire à Tignomont. Argent comptant et 5 centimes par francs. (CdMo)
Jeudi 12 janvier 1854
Etude de M Gilbrin, notaire à Metz, place Saint Louis n° 56.
Mercredi 18 janvier 1854, à une heure après midi, au village de Plappeville, Me Gilbrin procédera à l'adjudication, en détail d'une maison avec jardin derrière, située au village de Plappeville, lieu-dit en Rebeaumé, entre M. de Goulon et M. Collignon, et de plusieurs croues situées sur le ban de Plappeville.
Pour voir tous ces immeubles et connaître les conditions sous lesquelles ces ventes auront lieu, s'adresser à Me Gilbrin, avec lequel on pourrait traiter avant le jour fixé pour l'adjudication. (CdMo)
Jeudi 6 avril 1854
Lundi 24 avril 1854, à deux heures après midi, au village de Plappeville, dans la maison qui sera indiquée au son de la caisse, Me Gilbrin, procédera à l'adjudication, en détail, d'un jardin avec loge en maçonnerie, situé près du village de Plappeville, lieu-dit au Petit-Vivier, entre M. de Goulon et M. Parnajon ; et de plusieurs croues situées sur le ban de Plappeville. (CdMo)
Jeudi 11 mai 1854
Lundi, vers trois heures de l'après-midi, un incendie a éclaté à Tignomont, commune de Plappeville. Un grenier, rempli de foin, et plusieurs chambres ont été la proie des flammes. Ce sinistre eut eu des conséquences bien autrement désastreuses, si les habitants de Plappeville et de Lorry ne se fussent hâtés d'accourir pour le réprimer. (Indépendant) (CdMo)
Mardi 23 mai 1854
Fête de Plappeville. La fête champêtre de Plappeville, une des premières et des plus jolies des environs de Metz, aura lieu jeudi prochain, jour de l'Ascension. C'est un but de promenade agréable, et les jeunes gens de Plappeville n'ont rien négligé pour justifier la faveur que la population de Metz accorde habituellement à leur fête communale. (CdMo)
Mardi 18 juillet 1854
Un garçon de Plappeville, qui travaillait à l'abattoir de Chambière, s'amusait dernièrement à lancer des pierres aux personnes qui passaient sur la route ; un de ces projectiles vient frapper une jeune femme et lui fit une blessure d'où le sang jaillit aussitôt. Un procès-verbal dressé contre cet étourdi va lui apprendre qu'on ne se joue pas impunément de la tranquillité des promeneurs. (Moniteur) (CdMo)
Mardi 15 mai 1855
Fête de Plappeville. Pour arriver l'une des premières, la fête champêtre de Plappeville n'en offre pas moins d'attrait. Non seulement les danseurs et les gourmets y trouvent à satisfaire leurs goûts de prédilection, mais dans l'intervalle des repas et des contredanses on peut jouir de magnifiques vues, s'arrêter devant d'intéressants monuments. Plappeville, situé à mi-côte sur le revers du Saint-Quentin, où son frais ruisseau prend source, possède une vieille église connue dans nos annales sous le nom de Sainte-Brigitte ; une mairie moderne avec salle d'école, de jolies maisons, de beaux jardins, des rues bien entretenues, des coteaux verdoyants et des sentiers délicieux conduisent à ces carrières d'où sont extraites, en grande partie, nos habitations. Si nous ajoutons que Plappeville n'est séparé de Metz que par une route ou plutôt une avenue de 4 km, qu'on est assuré d'y trouver de bons vins du cru nullement frelatés, et le franc sourire de naïves bacelles, personne ne pourra se refuser à l'invitation courtoise des garçons de la fête pour jeudi et vendredi, jour et lendemain de l'Ascension. Qu'on se le dise ! (CdMo)
Jeudi 2 août 1855
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis.
Lundi 6 août 1855, à une heure de l'après-midi, au village de Plappeville, dans la maison qui sera indiquée par le son de la caisse, Me Gilbrin procédera à l'adjudication en détail de vignes, de terres et de croues situées ban dudit lieu. (CdMo)
Samedi 8 septembre 1855
Etude de G. Gaillot, huissier à Metz, place de Chambre, 4.
Demain dimanche 9 septembre, huit heures du matin, au village de Plappeville, au lieu qui sera indiqué au son de la caisse, M. Gaillot procédera à la vente aux enchères de la récolte de regain d'un pré situé ban de Plappeville, prés Metz, d'une contenance de 2 hectares. Cette vente pourra avoir lieu en plusieurs lots. A crédit jusqu'au 11 novembre 1855. (CdMo)
Jeudi 4 octobre 1855
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis.
Lundi 22 octobre 1855, à deux heures après midi, en l'étude de Me Gilbrin, il sera procédé à l'adjudication en détail de plusieurs belles pièces de vigne situées sur les bans de Plappeville, de Devant-les-Ponts et de Lorry près Metz.
Pour voir ces immeubles et connaître les conditions de la vente, s’adresser audit Me Gilbrin, avec lequel on pourrait traiter avant le jour fixé pour l’adjudication. (CdMo)
Jeudi 4 septembre 1856
Un décret impérial en date du 1er août 1856, autorise la congrégation des sœurs de la Providence existant à Peltre, à fonder un établissement de religieuses de son ordre sur la commune de Plappeville. Le maire de Plappeville, au nom de cette commune, et la supérieure générale de la congrégation des sœurs de la Providence à Peltre, au nom de cette congrégation, à accepter chacun en ce qui le concerne, la donation faite à ladite commune par M. Adolphe-Félix de Coulon, et consistant en terrains, jardins et dépendances, situés à Plappeville, contenant 15 ares 18 centiares, et estimés 1 600 fr. sous l'obligation notamment d'affecter à perpétuité les bâtiments construis sur ces terrains à une école de filles, à une salle d'asile et au logement des religieuses de l'ordre de la Providence à Peltre, qui devront toujours être chargées de la direction de l'école et de la salle d'asile. (CdMo)
Mardi 16 septembre 1856
Par décret du 8 septembre, M. de Bouteillier, officier d'artillerie, a été nommé président de la société amicale de secours mutuels de ladite commune. (CdMo)
Jeudi 18 septembre 1856
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis.
Jeudi 25 septembre 1856, à une heure après midi, au village de Plappeville, Me Gilbrin procédera à l'adjudication en détail de vignes, de croues et d'un pré, situés sur les bans de Plappeville et du Ban-Saint-Martin. (CdMo)
Samedi 27 septembre 1856
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le mardi 30 septembre 1856, une heure après midi, au village de Lorry-lès-Metz, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, procédé à l'adjudication de vignes, terrains plantés, prés et bois, bans de Lorry, Plappeville et Saulny. (CdMo)
Etude de Me Maujean, notaire à Metz, rue Jurue, n° 29.
Le lundi 6 octobre 1856, à midi, au village de Plappeville, Me Maujean, notaire à Metz, procédera à l'adjudication, en détail et à crédit, d'une maison avec jardin derrière, entourée de murs, située au village de Plappeville, de terres labourables, vignes, croues et pré, situés sur les bans de Plappeville, Ban-Saint-Martin et Devant-les-Ponts. Sous les conditions du procès-verbal. (CdMo)
Samedi 25 octobre 1856
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis.
Lundi 10 novembre 1856, à une heure près midi, au village de Lorry près Metz, Me Gilbrin procédera à l'adjudication, en détail, d'une métairie de vignes, de terres, de croues, de prés et de bois, situés sur les bans de Lorry, de Vigneulles, de Plappeville et de Saulny. (CdMo)
Samedi 10 janvier 1857
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis.
- Lundi 19 janvier 1857, au village de Plappeville, à une heure de l'après-midi, dans la maison à vendre, Me Gilbrin procédera à l'adjudication en un seul lot ou en deux lots, au gré des amateurs, d'une maison située au village de Plappeville, entre M. Frécot et Mme Bertin ; et à l'adjudication en détail de terres, de vignes, de croues et de prés situés sur les bans de Plappeville et du Ban-Saint-Martin, dépendant de la succession de M. François Hocquard.
- Lundi 26 janvier 1857, au village de Plappeville, à une heure après midi, Me Gilbrin procédera à l'adjudication d'une maison située audit lieu, entre Mme veuve Millet et M. Millet, aubergiste. (CdMo)
Samedi 18 avril 1857
Etude de Me Hennequin, notaire à Metz, rue du Haut Poirier, n° 4.
À vendre par adjudication, le vendredi 24 avril 1857, à l'heure de midi, au village de Plappeville, une maison située à Plappeville, avec jardin y attenant, lieu-dit en Rébommé, entre M. Jean-François Charaux, au couchant, et le sentier communal au levant ; et plusieurs pièces de terre et terrains plantés, situés ban de Plappeville. A crédit et aux conditions du procès-verbal. (CdMo)
Jeudi 4 juin 1857
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le lundi 15 juin 1857, une heure après midi, au village de Lorry-lès-Metz, il sera, par le ministère dudit Me Emile Gilbrin, procédé à l'adjudication en détail d'une maison avec jardin, située sur le Pont-de-Vigneulles, et de terrains plantés, vignes, prés et bois, situés bans de Lorry et Plappeville. (CdMo)
Jeudi 12 novembre 1857
La température exceptionnellement douce dont nous jouissons cet automne a produit dans nos environs des phénomènes de végétation parmi lesquels nous citerons les deux suivants : à Tignomont, annexe de Plappeville, un champ de pois s'est mis à repousser et est actuellement couvert de fleurs et de petits pois qui ne tarderont pas à être mangeables. Près de là, à Lorry, on remarque un cerisier en pleine floraison, comme au mois d'avril. (Vœu) (CdMo)
Mardi 8 décembre 1857
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Le samedi 26 décembre 1857, Me Félix Simon, notaire à Metz, procédera, au village de Lorry-lès-Metz, à l'heure de midi, en la maison qui sera indiquée au son de la caisse, à la vente par adjudication en détail, avec grandes facilités pour les paiements, d'un beau corps de biens, consistant en maisons, pressoirs, vergers, jardins, prés et bois situés aux villages de Lorry-lès-Metz, et sur le territoire des communes de Lorry-lès-Metz, Plappeville et Devant-les-Ponts. S'adresser audit M Félix Simon, pour prendre connaissance des titres de propriété et des conditions du procès-verbal. (CdMo)
Samedi 17 avril 1858
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7.
A vendre de gré à gré, une belle propriété d'agrément et de rapport, dite le Breuil, situé à Plappeville à 3 km de Metz.
Composition : maison de maître à l'entrée du village, cour, écuries, remise, bâtiments d'exploitation de toute nature, autre petite maison d'habitation, très beau jardin avec joli pavillon, pièce d’eau, pièce de pré, terres et jardins d'environ 6 hectares devant la maison, autres terres et vergers y faisant suite, séparés seulement par la route, terres labourables non loin de là.
Le tout est d'une contenance de plus de 10 hectares. S'adresser pour les renseignements et pour traiter à Me Charles Berga, notaire à Metz. (CdMo)
Mardi 7 décembre 1858
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7.
Le lundi 20 décembre 1858, une heure après midi, à Plappeville, Me Charles Berga, notaire à Metz, procédera à la vente en détail, par adjudication volontaire, de terres, terrains plantés et prés sur les territoires du Ban-Saint-Martin et Plappeville.
Nota. Plusieurs des pièces seront d'abord publiées par lots, puis ensuite en gros, notamment une pièce de terre et pré de 89 ares, dite le Petit-Breuil, touchant le village de Plappeville et pouvant servir de jardin ou d'emplacement à bâtir. (CdMo)
Jeudi 24 mars 1859
Etude de Me Rollin, notaire à Metz, rue aux Ours, n° 3.
A vendre de gré à gré, à des conditions très avantageuses, une belle propriété située à Plappeville, à 4 km de Metz, composée de maison de maître au milieu d'un jardin, logement de jardinier, remise et écurie, deux pompes dans le jardin. Le tout en parfait état et fraîchement arrangé. On en jouira immédiatement.
S'adresser pour les conditions à Me Rollin, et pour voir la propriété, au jardinier qui y réside. (CdMo)
Mardi 5 avril 1859
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le lundi 11 avril 1859, à une heure après midi, au village de Plappeville, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail d'une maison sise à Plappeville, et de vignes, terres et terrains plantés, bans de Plappeville et du Ban-Saint-Martin. (CdMo)
Samedi 25 juin 1859
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36.
Lundi 27 juin 1859, à une heure après midi, Me Gilbrin, procédera dans son étude, à l'adjudication d'une maison avec jardin derrière, sise à Plappeville, entre M. Collignon et la maison des Sœurs, sur la mise à prix de 2000 fr. (CdMo)
Samedi 27 août 1859
Plappeville. Hier vendredi, un bien triste accident est arrivé dans cette commune. Un malheureux habitant est tombé dans son puits et s'y est noyé. (CdMo)
Mardi 30 août 1859
Etude de Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haye, 4 bis.
Vente à cause de départ. Le jeudi 8 septembre prochain, dix heures du matin, dans la maison de madame veuve Bertin, à Plappeville, il sera procédé à la vente des objets désignés ci-après :
Bons couchages, linge, armoires, commodes, secrétaires, glaces, fauteuils, canapés, tables, chaises, couches en acajou et en noyer, fourneaux, chaudières, huit beaux foudres de 20 à 30 hectolitres, sept cuves, tonneaux, cuveaux, cuvelles, douze vitraux de couches, bois de chauffage, fagots, douves, bois de démolition, 60 hectolitres de vin de 1856, 1857 et 1858, et autres articles. Aux conditions du procès-verbal. (CdMo)
Jeudi 1er septembre 1859
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7.
Le mercredi 7 septembre 1859, à midi, au village de Plappeville, il sera procédé, par le ministère de Me Charles Berga, notaire à Metz, à la vente par adjudication, en détail, d'une belle propriété située au village de Plappeville, bans dudit lieu, du Ban-Saint-Martin et de Devant-les-Ponts, appartenant à madame veuve Bertin, de Metz, et consistant en maison de maître avec grand jardin, maison de vigneron, de jardinier, cuverie, vignes, jardins, croues, prés, terres, bois et saussaie. (CdMo)
Samedi 17 septembre 1859
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7.
Le mardi 20 septembre 1859, à midi, au village de Plappeville, il sera procédé par le ministère de Me Charles Berga, notaire à Metz, à la vente par adjudication en détail, d'une belle propriété, située au village de Plappeville, bans dudit lieu et du Ban-Saint-Martin, appartenant à Madame veuve Bertin, de Metz, et consistant en une grande maison de maître avec un beau jardin, d'où l'on jouit d'une vue très étendue sur la Moselle, maison de vigneron, cuverie, vignes, jardins, croues, prés, terres et bois. (CdMo)
Samedi 8 octobre 1859
Un accident est arrivé dans la nuit de lundi à mardi au village de Plappeville. Un homme de cette commune, occupé à faire du vin, eut la main prise dans le pressoir par suite d'une manœuvre à laquelle il ne s'attendait pas. L'ablation du pouce, faite dans la matinée, ne parut pas suffisante et il fut amené à l'hospice Bon-secours de Metz. On craint que l'amputation de la main ne soit reconnue nécessaire. Ce malheureux est père de neuf enfants. (CdMo)
Samedi 29 octobre 1859
Dans notre numéro du 8 octobre courant, nous avons annoncé qu'un habitant de Plappeville, nommé Geny, occupé à faire du vin, eut la main prise dans le pressoir, par suite d'une manœuvre à laquelle il ne s'attendait pas. L'ablation du pouce ne parut pas suffisante et le malheureux fut amené à l'hospice Bon-secours de Metz. Là fut reconnue nécessaire l'amputation de la main, et depuis mort s'en est suivie. Ce pauvre homme laisse huit enfants de d’un an à dix-sept ans. De bonnes âmes ont eu l'idée d'ouvrir une souscription pour ces enfants et pour leur mère. Cette souscription sera recueillie chez Mme Harmand, libraire, à Metz, rue du Grand-Cerf. Nous publierons les noms des souscripteurs. En voici la première liste : M. de Bourcey, 10 fr ; Mme Harmand, 1 fr ; anonyme, 50 c. Nous recevrons aussi au bureau du courrier, les dons des personnes qui voudraient venir en aide à cette malheureuse famille. (CdMo)
Mardi 3 novembre 1859
Lundi 21 novembre 1859, à une heure après midi, au village de Tignomont près Plappeville, dans la maison à vendre, Me Gilbrin procédera à l'adjudication d'une maison avec jardin, située à Tignomont, de terres, de vignes, de prés et de croues, situés ban de Plappeville. (CdMo)