raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 novembre 2009

L'Union de Woippy
La section théâtrale
- 1925 / 1929 -

| Retour menu « La vie associative » | Page précédente |
| Pages suivantes, section théâtrale : 1930-34 , 1935-39 | Sections sport et musique : 1927-1939 |


Articles de journaux, documents et photographies


Les différentes manifestations de la section théâtrale
En rouge, les titres des Revues-opérettes
1925 Dimanche 29 novembre : 1ère soirée théâtrale
1926 Dimanche 7 mars : Tartarin chez les Fraisiers, Le docteur Oscar.
Dimanche 19 décembre : Ni fleurs ni couronnes, Le secret de Pardhaillan.
1927 Dimanche 20 février : Don José, Un duel à l’étouffée.
Dimanche 3 avril : Woippy en 1995
1928 Dimanche 5 février : Drame patriotique en trois actes, Une comédie comique.
Dimanche 4 mars : Woippy rayonne
Dimanche 2 décembre : Un des plus beaux drames de l’espionnage allemand
1929 Dimanche 27 janvier : Comédie, drame et bouffonnerie
Dimanche 3 mars et 17 mars : Woippy autonome


1925

Samedi 12 septembre 1925
Fête de Bienfaisance.

Nous apprenons avec plaisir, qu'à l'occasion de la constitution définitive de la nouvelle société « L'Union de Woippy », fusion de La Lyre et du Cercle Saint-Etienne, il sera donné dimanche 20 septembre, une fête au bénéfice des blessés du Maroc.
La jeune équipe de football de l'Union de Woippy 1 rencontrera dans un match amical l'équipe 1ère du cercle St-Louis d'Uckange sur son terrain de St-Eloy. Et pendant le courant de la rencontre, les spectateurs seront charmés par le concert que la musique de l'Union de Woippy donnera sur le terrain.
Il faut espérer qu'un temps clément favorisera cette fête de bienfaisance et que nos compatriotes y participeront nombreux, faisant ainsi œuvre utile et charitable en soulageant les souffrances de ceux qui versent leur sang pour la cause nationale. (LL) (LM)

Vendredi 18 septembre 1925
Pour les mutilés du Maroc.

Une vente d'insignes, organisée par la municipalité lors de la fête patronale, a produit la somme de 640 F.
A l'occasion du concours des bêtes bovines, une quête a été faite pendant le banquet des agriculteurs de la région qui a rapporté la somme de 256,50 F.
Dimanche prochain, la section de football de l'Union de Woippy organise un match dont la recette sera également à la disposition des mutilés du Maroc. (LL)

Vendredi 25 septembre 1925
Fête de bienfaisance.

Ainsi que cela avait été dit dans un de nos précédents numéros, l'Union de Woippy avait tenu dimanche dernier, tout en commémorant sa formation récente, à faire œuvre charitable en organisant une petite fête de bienfaisance au profit des blessés du Maroc. Cette fête a surpassé les espérances, vu le temps peu clément qui a sévi toute la journée. Le match de football, disputé par l'équipe de cette société, contre le cercle Saint-Louis d'Uckange, s'est terminé par la victoire de L'Union de Woippy de 5 buts à 2, malgré la défense opiniâtre des visiteurs. La fanfare de l'Union de Woippy participa à cette fête et donna un concert sur le terrain de la rencontre. De gracieuses jeunes filles offrirent des insignes aux spectateurs, dont le produit, avec celui de la quête qu'elles firent au village, fit honneur aux habitants de Woippy. La jolie somme de 515 F. qui fut recueillie, témoigne de la générosité de la population et contribuera à procurer un peu de bien-être à ceux qui, là-bas, souffrent au pays de feu du Maroc. Mais, bien sincèrement, merci aux généreux donateurs, ainsi qu'aux aimables quêteurs, qui contribuèrent par le concours de leur bonne volonté à un résultat aussi beau que celui obtenu. (LL)

Dimanche 27 septembre 1925
Un beau geste en faveur des blessés du Maroc

Au nom de l'ancienne société de musique « La Lyre », M. Steffen Michel a remis ces jours derniers à M. le maire de la commune la jolie somme de 600 F. qui sera employée à soulager les souffrances physiques et morales de nos vaillants combattants. Le maire Mangenot. (LL)

Vendredi 27 novembre 1925
Concert.

L'Union de Woippy donnera dimanche prochain 29 courant, à 20 heures précises, en la salle Wagner, dont la scène a été spécialement aménagée, sa première soirée théâtrale. Les jeunes artistes de la société se promettent de faire passer une agréable soirée à leurs auditeurs.
Le spectacle, dont le programme a été judicieusement établi par le dévoué directeur de la Société, pourra être vu et entendu de tous et toutes. (LL) (LM)

Jeudi 3 décembre 1925
Séance récréative.

La soirée théâtrale dimanche dernier par l'Union de Woippy a obtenu un plein succès. La grande salle du Lion d'Or était comble, tout Woippy avait tenu à venir manifester sa sympathie et ses encouragements à la jeune société. Et vraiment, les acteurs qui jouaient tous leur rôle consciencieusement furent récompensés de leur peine, les applaudissements ne leur furent pas ménagés.
Le distingué et dévoué président de la société, en une allocution charmante, qui rencontra une approbation unanime, fit un rapide historique de la société et précisa les buts poursuivis par elle et qui se résument en quelques mots : éducation morale et physique de la jeunesse pour en faire de bons citoyens dévoués à leur pays.
L'accueil fait par l'assistance à ce discours et l'empressement qu'elle mit à venir applaudir les artistes, seront un puissant stimulant pour la société qui persévérera dans la voie suivie jusqu'ici et qui se développera toujours davantage et deviendra l'une des premières de département.
Cette belle soirée est à peine terminée que déjà l'active section théâtrale prépare son deuxième concert où l'on verra de l'inédit. (LL)

Jeudi 10 décembre 1925
Le succès d'une manifestation sportive.

La section de football de l'Union de Woippy avait organisé samedi dernier chez Mme Humbert un banquet dont le succès a été des plus complets.
Soixante convives y assistaient et ce fut une petite fête pleine d'entrain. Au dessert, notre maire, M. Mangenot, ouvrit le feu des discours par un allocution bien sentie sur le succès de nos jeunes gens dans les compétitions sportives, puis M. Desprez, dirigeant de la section de football, dans un discours très applaudi, a exalté les sports. Enfin, notre sympathique président, M. Sechehaye, dans une brillante improvisation souleva l'enthousiasme de l'assistance.
Une quête au profit de la section de football a produit la belle somme de 350 francs. (LL) (LM)
Si nos jeunes gens ont l’intention de vouloir briller dans les sports, le succès de cette fête démontre que leurs dirigeants ne ménagent point leurs efforts pour les y aider. Tout laisse espérer que le bal organisé par cette section, dimanche prochain, chez M. Wagner, aura le même succès. (LM)

1926

Vendredi 8 janvier 1926
L'Union de Woippy donnera dimanche prochain 10 courant à 20 heures, dans la salle du Lion d'Or, son second concert qui, sans aucun doute, remportera le même succès que le précédent. L'entrée sera gratuite pour les membres de la Société et leurs familles. (LL)

Jeudi 4 mars 1926
Tartarin.

C'est dimanche prochain 7 courant que le célèbre Tartarin sera au milieu de nous. Vous viendrez tous le voir et l'applaudir dans la super-revue « Tartarin chez les fraisiers » qui sera jouée avec le vaudeville « Le docteur Oscar » à 20 heures sur la scène du Lion d'Or par la section théâtrale de l'Union de Woippy.
Nous conseillons à tous ceux que les temps durs que nous traversons ont quelque peu aigris ou rendu mélancoliques, de ne pas oublier ce jour-là. C'est deux heures de fou rire en perspective. Nul doute que de nombreux amis de la Société viendront applaudir les jeunes acteurs qui clôtureront leur saison théâtrale par ce programme de choix. (LL)

Samedi 18 décembre 1926
La soirée de l'Union de Woippy.

La phalange artistique de l'Union de Woippy qui clôtura l'an dernier sa saison théâtrale par la célèbre revue « Tartarin chez les fraisiers » qui fut un triomphal succès, offrira dimanche prochain 19 courant à 20 heures dans la salle Wagner, a ses membres, amis et bienfaiteurs, sa première séance récréative de la saison d'hiver.
Judicieusement établi par la commission des fêtes, le programme comprend la gentille comédie « Ni fleurs, ni couronnes », et la folle-vaudeville « Le secret de Pardhaillan ». Ces deux pièces ne manqueront pas de mettre en relief la valeur des jeunes artistes qui ont fait tous leurs efforts pour interpréter leur rôle d'une façon impeccable, et l'assistance, qui, nous n'en doutons pas, sera très nombreuse, ne leur ménagera pas ses applaudissements.
La fanfare de la Société, sous la direction de son dévoué chef, contribuera à rehausser l'éclat de cette soirée en faisant entendre les plus jolis morceaux de son répertoire.
Aux entractes, le sympathique propriétaire du « Lion d'Or » ne demandera pas mieux que de rafraîchir les gosiers altérés, en leur servant d'excellentes consommations à des prix raisonnables. (LL)

1927

Vendredi 18 février 1927
La soirée de l’« Union ».

C'est dimanche prochain 20 février, à 20 heures, dans la grande salle du Lion d'Or, que l’Union offrira à ses membres et amis, la seconde séance théâtrale de la saison d'hiver. Rien ne manquera au programme : pièces de théâtre, duos, chansonnettes, et exhibitions gymnastiques de la section d'athlétisme. Aux émotions fortes du grand drame « Don José » succédera un fou rire d'une heure et demie, avec la comédie « Un duel à l'étouffé ». La fanfare, sous la direction de son nouveau chef, fera entendre de très jolis morceaux. (LL)

Vendredi 25 février 1927
La soirée de l'Union.

Une assistance nombreuse se pressait dimanche dernier dans la grande salle du Lion d'Or à l'occasion de la séance récréative donnée par l'Union de Woippy. Elle fut réussie. Les acteurs interprétèrent leurs rôles fort consciencieusement. Ils surent, avec le grand drame « Don José » tenir les spectateurs en haleine, comme ils déclenchèrent un éclat de rire général avec la gentille comédie « Un duel à l'étouffée ». Aussi, les applaudissements qui leur furent prodigués étaient bien mérités.
Ce qui a le plus agréablement surpris dans cette soirée, ce sont les résultats obtenus par la section de musique depuis qu'elle est dirigée avec la compétence que l'on sait par le si sympathique chef de fanfare du 8e bataillon de chasseurs. Renforcée par des éléments de la fanfare de ce bataillon, elle exécuta avec brio le beau défilé avec trompettes « Baltimore » et plusieurs autres pas redoublés et fantaisies. Contrairement à ce qui s'était passé au dernier concert, la salle ne se vida que lorsque le dernier morceau fut complètement exécuté. On se sépara alors, enchanté de l'excellente soirée que l'on venait de passer.
Nous sommes heureux de féliciter les organisateurs de cette belle soirée et d'apprendre aux amis de l'Union que, pour clôturer sa saison théâtrale, elle prépare une revue qui ne remportera pas un succès moindre que celle de l'an passé. Nous en reparlerons en temps opportun. (LL)

Samedi 2 avril 1927
Soirée de l'Union.

Demain dimanche 3 avril à 20 heures, l'Union donnera son troisième concert pour clôturer sa saison théâtrale au café du Lion d'Or. Au programme figurent de nombreuses chansonnettes et duos. Le drame militaire « Le Poste du bled » représentera un épisode de la guerre du Maroc. Le clou de la soirée sera certainement la revue locale en deux actes « Woippy en 1995 » jouée par toute la troupe de l'Union. La fanfare fera entendre les plus jolis morceaux de son répertoire. L'entrée est fixée à 19 h 30 ; rideau à 20 heures. (LL)

Samedi 10 décembre 1927
Soirée théâtrale en perspective.

Le bruit court de plus en plus dans notre coquet village à propos d’un prochain concert. On entend de tout côté jeunes et vieux chuchoter entre eux. – Tiens, Jules, j’ai entendu parler ces jours derniers que la Société Union de Woippy allait offrir un concert . – Alfred : j’en suis très étonné, en effet, il y a longtemps que l’on en parle. Je croyais même que la Société n’existait plus. – Jules : Eh bien ! mon vieux…, on voit bien que tu n’es pas au courant de ce qui se passe. Tu ne sais donc pas que la Société va rien de mieux. En ce moment, depuis que tu es parti, et il y a beaucoup de progrès… du reste, tu le verras sous peu et même la date est déjà fixée pour le 18 décembre.
La Société Union de Woippy se fait un plaisir d’apprendre à ses amis et connaissances et vous invite à venir en grand nombre à cette belle soirée qui sera certainement une des mieux… Vous y verrez : une troupe toute nouvelle et surtout un grand progrès, la musique conduite par son dévoué chef vous fera entendre de jolis morceaux.
D’autres détails paraîtrons courant de la semaine prochaine. (LL)

Samedi 17 décembre 1927
Soirée récréative.

C’est dimanche 18 décembre que la Société « Union de Woippy » donnera son premier concert de la saison. Nous l’avons déjà annoncé la semaine dernière et nous tenons à la rappeler afin que personne ne l’oublie. Cette soirée promet d’obtenir un gros succès. Vous y verrez des choses extraordinaires : M. Billotte dans son répertoire va vous envoyer la valse des mouches que tout le monde voudra accompagner. Enfin nous arrivons aux célèbres comiques MM. Pierre Wilhelm et Paul Lamort avec leur répertoire tout nouveau, ils sont curieux à voir. Nous ne voulons pas vous raconter tout, il y en aurait un plein le journal. Nous vous invitons donc tous à venir en grand nombre à cette soirée qui sera donnée chez M. Wagner, Café du Lion d’Or.
Ouverture des portes à 19 h. 15. le Comité. (LL)

1928

Vendredi 3 février 1928
Soirée de l’Union.

Une chose est à admirer chez nos jeunes gens de l’Union : l’inlassable activité qui les anime. A peine le rideau vient-il de mettre fin à un rire homérique, que déjà leur infatigable besoin de distraire bâtit de nouveaux projets. Jusqu’ici, la vieille gaieté française s’est donné libre cours à travers les programmes judicieusement élaborés. Le rire n’est-il pas le propre de l’homme ?
Mais rompant avec leur habituelle formule, ils viennent de mettre sur pied un drame patriotique en trois actes, qui leur permettra d’employer leur talent d’amateur. Les heures cruelles et si proches encore du grand bouleversement défileront angoissantes aux yeux d’un auditoire attentif. Et les souvenirs personnels se retrouveront plus vivants, parce que plus douloureux, devant l’évocation du fléau qui pendant quatre ans fauche nos braves petits. Il est bon, et c’est un devoir, de penser encore à ceux qui moururent pour que la France vive et dont le sacrifice sublime brisa les chaînes d’une captivité qui séparait notre chère Lorraine de sa grande maman. L’émotion bien dosée dans ces trois actes pathétiques arrachera des larmes.
Le côté comique ne sera pas tout à fait négligé. Et dans une comédie pleine de verve, d’allant et de quiproquos amusants, nous reverrons avec plaisir nos spécialistes du fou rire. Deux chansonnettes romances et morceaux de musique compléteront le programme et donneront plus d’ampleur à cette soirée prometteuse, qui sera donnée dimanche prochain, 5 février, dans la salle de M. Wagner (Café du Lion d’Or).
L’Union de Woippy invite cordialement ses membres, supporters et amis des environs à venir rehausser de leurs présences l’éclat de cette soirée. Entrée 19 h. 30, gratuite pour les membres. Rideau 20 heures.

Dimanche 19 février 1928
« Woippy rayonne ».

On nous annonce la création à Woippy de « Woippy rayonne », revue locale en 4 actes et 6 tableaux, avec chœurs, défilés et ballets, par Sir Harry et Tom Hatt. Un orchestre symphonique (pour la première fois à Woippy), avec piano d’accompagnement. Mlle Graebert, professeur de piano, a été spécialement engagée à cet effet.
Les premières répétitions de cette revue, qui sera interprétée par la troupe théâtrale de l’Union de Woippy au début du mois prochain, ont donné entière satisfaction, et tout laisse à prévoir un grand succès. Nous en reparlerons d’ailleurs. (LL)

Vendredi 2 mars 1928
Soirée de gala.

Dimanche prochain, 4 mars, salle du Lion d’Or, à 20 heures précises, première représentation par la troupe théâtrale de l’Union de Woippy, de la grande revue locale « Woippy rayonne », en quatre actes et 6 tableaux, avec chœurs, défilés et ballets, par Sir Harry et Tom Hatt.
Prologue : Le départ. 1er acte en Asie ; 2e en Amérique ; 3e en Océanie ; 4e en Afrique. Final : Le retour.
Nous n’anticipons pas sur cette revue destinée à remporter un grand succès.
Orchestre symphonique sous la direction d’un des auteurs de la revue ; au piano, Mlle Graebert, professeur à Metz ; décors et costumes de la Maison S. et Cie.
Entrée, 19 h. 30, gratuite pour les membres de l’Union. Ouverture : 20 heures.

Mardi 6 mars 1928
Soirée bien réussie.

La soirée de l’ « Union de Woippy » a remporté un succès formidable, comme c’était à prévoir. Dès 20 h. 30, la salle Wagner était archi-comble et tout le monde attendait avec impatience la levée du rideau. Enfin… tout est prêt. La fanfare ouvre la séance par un joli morceau et ensuite l’orchestre, dirigé par son dévoué chef, auteur de la revue, nous fait entendre « O Nuit de Rio » que tout le monde applaudit. Le rideau se lève et un silence complet règne dans la salle, où nos pompiers assurent un service d’ordre parfait. Inutile de vous raconter toute la revue, cela serait trop long.
Nous remercions beaucoup tous ceux et celles qui ont répondu aux invitations, et par suite, ont rehaussé de leur présence cette belle soirée. Nous félicitons l’auteur de la « Revue » qui s’est donné beaucoup de mal pour obtenir un tel résultat pour la première fois à Woippy. Nos félicitations également à l’orchestre et Mlle Graebert, professeur de piano à Metz. (LL)


« Woippy rayonne »

Dernier rang : Georges MANGENOT, Louis BONVIER, Julien LAMORT, Julien SIDOT, Joseph BOTT, Alfred BONVIER, Jean HEIPP, Georges REMIATTE, Emile LAMORT, René GLAD.
Deuxième rang : Auguste REMIATTE, KREYENBORG, -?-, Charles KOHL, Joseph REMIATTE, -?-, Paul REMY, Albert BILLOTTE, Paul EVRARD, -?-, Joseph HUBSCH.
Devant (assis) : Paul SECHEHAYE, Pierre WILHELM, Auguste MANGENOT, Lucien REMIATTE, Charles THIRIET.
Les deux enfants : -?-, -?-.

WOIPPY RAYONNE
Revue en 4 actes et 6 tableaux



PERSONNAGES
L'ivrogne :
Moutot :
Laxton :
Le garçon :
Le chef de gare :
Le soldat bolchevik :
Le Chinois :
Mitchitchi Tcho :
Le secrétaire :
Le maire de Charleston :
L'ouvrier américain :
l'Australien :
Léon :
Le chef marocain :
Le soldat :
le sous-préfet :
Le maire :
Le lieutenant de pompiers :
Le garde champêtre :
Le chef de musique :
Un spectateur :
Evrard Paul
Kopp
Bonvier Alfred
Remiatte Luce
Lamort Paul
Remy
Lamort Mimile
Gille Camille
Lamort Julien
Kaickinger
Remiatte Luce
Lamort Julien
Bott Joseph
Sidot
Thiriet
Remy
Thiriet
Bott Joseph
Mangenot Georges
Bayer Gustave
Evrard Paul
Les petits Chinois :
 
Les planteurs :
 
Les gardiens de troupeaux :
Les Américains :
 
Les Marocains :
 
Les enfants des écoles :
 
Les pompiers et
la population :
 
Orchestre d'accompagnement
Batterie :
Clarinette :
Trombone :
Piston :
Piano :
Violon :
Wilhelm Joseph, Brice, Mangenot Georges, Remiatte junior
Wilhelm Joseph, Brice, Humbert, Remiatte junior
Paul, Lamort Mimile, Gille Camille
Wilhelm Joseph, Remiette Luce, Thiriet, Brice, Remiatte junior
Mangenot Georges, Lamort Mimile, Gille
Brice, Remiatte Luce, Remiatte, Wilhelm
 
Tous les disponibles
 
 
P. Wilhelm
Billotte
Kohl
Bayer
Mlle Graebert
Lecomte Raymond

PROLOGUE : Début (Extrait)
Salle d'attente à la gare de Woippy

Laxton (entrant avec une valise) : Dépèche-toi, Moutot, le train ne va pas tarder !...
Moutot (entrant avec un panier) : Voilà, voilà, me v'la, j'arrive !
Laxton : Faut se grouiller, il est déjà 9 heures et demie, le train de 8 heures va passer d'un moment à l'autre.
Moutot : Bah ! on a bien le temps d'aller se geler sur le quai, il n'est pas encore annoncé le train !
Laxton : Et nos bagages (criant vers la coulisse) Allez donc bon sang de bon sang ! ... Ah ! les voilà ! (un jeune garçon entre conduisant un petit âne qui porte des malles, des valises, etc.)
Le chef de gare (entrant) : Oh oh ! mais en voilà des bagages ! Où allez-vous avec tout cela ? Il n’y aura jamais assez de place dans le train !
Le garçon : Où vont-ils ? … Mais c’est Laxton et Moutot, Monsieur Hamman, les deux gagnants du Concours du Syndicat des Fraisiers … ils ont chacun 150 000 francs pour faire le tour du monde !
Le chef de gare : Le tour du monde ! Ah oui c’est vrai et ils doivent faire une enquête sur la façon de faire pousser les fraises.
Le garçon : C’est ça … ils s’en vont ce matin.
Le chef de gare : Ah ! mes amis ; alors vous dites au revoir à Woippy. Mais vous y reviendrez. C’est un si beau pays !
Laxton et Moutot : Au revoir Woippy (ils saluent en agitant leurs coiffures)
Le chef de gare (chante : Air : « Bonjour Paris »).
Quand au moment du printemps
Woippy s’éveille
Les petits fraisiers poussant
Sont roses et blancs !
Un rayon vient sur les toits
Les ensoleille

(etc.)
(Source : Archives Sechehaye)

Jeudi 29 novembre 1928
La section théâtrale de l’Union de Woippy ouvre, dimanche prochain 2 décembre, sa saison de théâtre. Cette année comme les précédentes, les mêmes acteurs nous feront revoir avec un style nouveau un des plus beaux drames de l’espionnage allemand. Nos comiques dans leurs fameux répertoires se réjouissent de donner l’entrain voulu à cette belle soirée. Tâchons de noter cette date. Rideau : 20 heures. G. B. (LL)

1929

Dimanche 27 janvier 1929
Soirée musicale et théâtrale.

Aujourd’hui dimanche 27 courant, à 20 heures, dans la vaste salle du « Lion d’Or », l’Union de Woippy offre à ses membres, amis et supporters, la deuxième représentation théâtrale de la saison. Le programme, élaboré avec soins par ses dirigeants, comporte, outre une désopilante comédie roulante en 3 actes (le clou de la soirée), un drame en 1 acte d’un effet très poignant, et une bouffonnerie hilarante, interprétée par tous les comiques de la troupe. Les chanteurs ne chômeront pas ; et la fanfare se fera apprécier dans ses nouvelles exécutions.
Souhaitons de revoir le nombreux public qui a assisté à la première soirée. Entrée : 19 h. 30. Rideau 20 h. Salle plus spécialement chauffée. (LL)

Jeudi 28 février 1929
« Allô ! Allô ! Woippy autonome ».

La grande revue de Sir Harry sera donnée dimanche prochain, 3 mars, dans la vaste salle du Lion d’Or.
Nous ne nous étendrons pas à donner un aperçu trop détaillé de la pièce de l’auteur local, de peur de le trahir.
L’autonomie a été imposée au grand duché de Woippy.
1er acte : Conseil des ministres. Lauréats du concours agricole et du Port de Woippy.
2ème acte : Inauguration de la ligne transatlantique. Arrivée de l’ambassadeur de France.
3ème acte : Manœuvres des troupes du grand-duché. Fin de l’autonomie.
Défilés, chœurs, ballets, musique de Laxton. Décors et costumes de la maison S… et Cie.
Coiffures et accessoires militaires de la maison Travail vite et bien. Le Chancelier. (LL)

Samedi 2 mars 1929
Woippy autonome.

Comme nous vous l’annoncions dans notre précédent numéro, la grande revue de Sir Harry sera donnée le 3 mars, dans la grande salle luxueusement décorée de M. Wagner.
En ce qui concerne nos amateurs pleins de bonne volonté, nous tenons à vous citer en premier lieu le grand comique Kopp faisant le rôle du grand-duc, les ministres Lamort, Natier, Rémy, etc., notre chancelier Bayer, comme toujours, sera très énervé dans ses entrées ; enfin, notre grand chanteur bien connu représentera dans cette pièce le capitaine des gardiens qu’il dirigera avec son style réservé. Il faut donc voir pour croire au succès. Entrée très précise à partir de 19 heures ; rideau, 20 heures. Les cartes d’invitation sont strictement personnelles. (LL)

Jeudi 7 mars 1929
La revue « Woippy autonome ».
On nous écrit :
Ce n’est pas sans une certaine fièvre qu’on attendait à Woippy l’événement annuel : La revue 1929. « Woippy autonome » obtint dimanche dernier un énorme succès. La salle Wagner était comble bien avant que la fanfare de l’Union eut enlevé avec brio quelques morceaux de son répertoire. La foule compacte et sans cesse grossissante était impatiente de connaître le dénouement du sujet traité par l’auteur : « Le Grand-Duché de Woippy autonome » (!). On remarquait la présence dans les premiers rangs de nombreux invités de marque. Après que plusieurs chanteurs eurent charmé l’auditoire de leur jolie voix, l’orchestre symphonique attaqua les joyeux motifs de l’ouverture. Le rideau enfin de leva sur la salle des séances du Palais grand-ducal, pour nous faire assister dans ce premier acte au conseil des ministres, présidé par S. A. le grand-duc et à la distribution des prix aux lauréats du concours agricole. La présentation et la description des animaux primés déchaînent les rires et les bravos des spectateurs.
L’inauguration de la ligne transatlantique et du port de Woippy, la réception de l’ambassadeur de France et du Transatlantique constituent les principales scènes du second acte, dont les décors représentent la mer et le port de Woippy. Le passage du croiseur et des bateaux de pêche émerveille l’auditoire et les applaudissements crépitent à l’arrivée du transatlantique tout illuminé, tellement le scénario jure de vérité. « Hymne woippycien », « Marseillaise », et voilà l’ouverture de l’acte final. Le rideau se lève sur un ravissant paysage de Woippy. Le défilé des troupes et des forces grand-ducales est fort apprécié de la foule et pendant que les grandes manœuvres se déroulent dans la zone interdite… aux spectateurs, un bombardement en règle au moyen de petites grenades en carton, s’établit entre le grand-duc entouré de son état-major et les premiers rangs du public. Enfin, dans un tintamarre assourdissant, un motocycliste, qui ne craint pas d’effrayer la salle entière, arrive comme un diable, porteur d’un pli émanent du Président de la R. F., annonçant la suppression et l’abolition de l’autonomie.
« Marseillaise », présentation du drapeau tricolore de l’Union et le rideau tombe aux cris de : « L’auteur, l’auteur ».
La section théâtrale de l’Union de Woippy comprend d’excellentes unités et les Kopp, Brice, Sidot, E. Lamort, Natier, Remy, Bayer, Billotte, dans les rôles du grand-duc, du prince héritier, du général, des ministres, de l’ambassadeur, du chancelier et des officiers des gardes et de marine furent de bons interprètes. Les mousses, les gardes, les marins, et les paysans ont droit aux mêmes éloges.
Une organisation impeccable, beaucoup d’esprit, une interprétation et une figuration parfaites pour des amateurs, une musique entraînante et du silence dans la salle contribuèrent au succès de cette belle soirée artistique.
Un bravo pour le très compétent président de l’Union, qui fut tour à tour auteur, compositeur, décorateur, metteur en scènes très fin et qui dirigea si magistralement sa partition.
Félicitons encore l’orchestre, en particulier Mlle Graebert, et…, à l’année prochaine. JENNY.
P.S. Je me fais ici l’interprète de plusieurs personnes qui désirent ardemment revoir « Woippy autonome ». (LL)

Vendredi 15 mars 1929
Seconde représentation de « Woippy autonome ».

A la demande de nombreuses personnes et étant donné d’autre part le succès remporté par la revue 1929 de Sir Harry, une deuxième représentation du « Woippy autonome » sera donnée dimanche prochain, 17 mars, salle du Lion d’Or, à 20 heures précises. Entrées : membres, 1 fr. ; toutes autres personnes, 2 fr. La présente insertion tient lieu d’invitation. (LL)



| Page précédente | Haut de page | Pages suivantes : Section théâtrale : 1930-34 , 1935-39 | Sections sport et musique : 1927-1939 |

| Retour menu « La vie associative » |

raconte-moi-woippy Retour menu