raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 novembre 2009

L'Union de Woippy
La section théâtrale
- 1935 / 1939 -

| Retour menu « La vie associative » | Page précédente : 1930-34 | Page suivante, sport et musique : 1927-1939 |


Articles de journaux, documents et photographies.


Les différentes manifestations de la section théâtrale
En rouge, les titres des Revues-Opérettes
1935 Dimanche 10 février : « Les gaîtés de l'Escadron »
Dimanche 24 mars : La Reine des Fraises
1936 Dimanche 15 mars : Via Appia
Dimanche 8 novembre : « L'Heure de Dieu » (drame en cinq actes)
1937 Dimanches 17 janvier et 14 février : « Le Tampon du Capiston » (comédie en trois actes)
Dimanche 14 mars : Le Graouli à Woippy...
1938 Dimanches 30 janvier et 13 février : « Le Reliquaire de l’Enfant adoptif » (drame en quatre actes) et « Au Lycée Papillon » (pièce comique)
Dimanche 20 mars 1938 : On voit pis... à Paris
Dimanche 18 décembre : « Tire-au-Flanc » (comédie en trois actes)
1939 Dimanche 20 janvier : « Tire-au-Flanc » (comédie en trois actes)
Dimanche 12 mars : A Woippy frais... et joyeux


1935

Jeudi 7 février 1935
« L’Union ».
– La section de théâtre de « L’Union » donnera, dimanche prochain, une grande séance théâtrale dans la salle du café Boulanger. (LL)

Dimanche 10 février 1935
Grande soirée théâtrale.
– Depuis près de deux mois, les artistes de la section théâtrale de « L’Union » s’étaient préparés à la grande représentation théâtrale qui sera donnée ce soir dans la salle du Café Boulanger.
Au programme « Les gaietés de l’escadron », de Courteline. Scènes comiques, de la fanfare, etc.
Cette grande soirée promet d’obtenir un succès sans précédent. (LL)

Mardi 12 février 1935
Grande soirée théâtrale de l’Union

L’Union donnait, dimanche soir, sa deuxième grande soirée hivernale. Point n’était besoin d’être devin pour prédire le plus complet succès que devait avoir cette soirée ; celui-ci lui était acuis par avance, et la représentation de la grande revue militaire en 3 actes et 9 tableaux « Les gaietés de l’Escadron » fut la consécration de ce que l’on attendait.
Que dire de cette soirée magnifiquement réussie grâce surtout à l’impulsion d’organisateurs infatigables ? Le tout fut très bien joué parce que très bien préparé par MM. Sechehaye et Lamort ; mais n’oublions pas d’adresser une mention spéciale à Mlle Marguerite Mangenot avant de féliciter toute la troupe, la fanfare, qui nous exécuta plusieurs morceaux bien réussis, les artistes qui firent si bien sortir la verve étincelante de l’auteur, depuis le général jusqu’au potiron au nez rond comme un marron. (LL)

Vendredi 15 février 1935
Théâtre-Revue.
– Cette année encore, la Société sera en mesure de donner sa grande revue annuelle. La distribution des rôles aura lieu mardi, 19 février, à 20 h., salle Boulanger. (LL)

Dimanche 10 mars 1935
Grande soirée.
– Au cours des soirées de début mars, les jeunes gens de l’Union de Woippy préparent de leur mieux l’organisation de la représentation qui sera donnée le 24, dans la salle du Lion d’Or, comme tous les ans à pareille époque.
Sur une scène immense, dans la salle complètement transformée de nouveau, les répétitions se succèdent, et il est permis d’espérer d’ores et déjà que le succès couronnera les efforts des sections de musique, de gymnastique et de théâtre de l’Union de Woippy.
Le règne d’une gracieuse souveraine, aussi éphémère que celui des vraies Reines des Fraises de la fête qui a lieu à Woippy tous les ans fin juin, est le thème de la revue opérette qui doit être la dernière d’un cycle de 10 revues déjà jouées dans de semblables conditions. (LL)

Jeudi 21 mars 1935
« La Reine des Fraises », revue-opérette.
– C’est dimanche prochain, en matinée, à 14 h. 30, et en soirée à 20 heures, salle du Lion d’Or (M. Boulanger), que l’Union de Woippy donnera sa dixième revue, la dernière d’un cycle dont l’origine remonte à l’hiver 1925. « La Reine des Fraises », tel est le titre de cette revue à grand spectacle, en 3 actes, avec chœurs, défilés et ballets.
Les dirigeants de l’Union n’ont rien négligé pour donner à l’ultime revue de la Société un cachet tout particulier, et lui faire obtenir un succès au moins égal à celui des précédentes. En effet, c’est sur une scène considérablement agrandie et spécialement aménagée, qu’évolueront, dans des décors et costumes somptueux, les 50 acteurs et actrices de la revue. La partition musicale sera exécutée par un orchestre symphonique de tout premier ordre, sous la direction de l’auteur. Nous n’en dirons pas plus long. Nous sommes persuadés que les nombreux et fidèles habitués des revues de l’Union se donneront encore rendez-vous dimanche prochain à Woippy. Ils ne regretteront pas leur déplacement, et c’est avec grand plaisir que le comité de la Société les invite à cette annuelle soirée de gala. (LL)

Dimanche 24 mars 1935
La revue « La Reine des Fraises ».
– Nous rappelons que c’est aujourd’hui, en la salle du Lion d’Or, en matinée à 14 h. 30 et en soirée à 20 heures, que l’Union de Woippy donnera sa dixième et dernière revue qui a pour titre « La Reine des Fraises ». Pour permettre une dernière mise au point, une répétition générale a eu lieu hier soir. Elle a donné entière satisfaction aux dirigeants.
Nous engageons vivement les membres, amis et connaissances de l’Union a assister à l’agréable soirée que donne aujourd’hui cette Société. Il est recommandé d’envoyer les enfants à la représentation de l’après-midi. (LL)






« La Reine des Fraises »

Rang du haut (6 personns) : (1) -?-, (2) -?-, (3) -?-, (4) SIDOT, (5) -?-, (6) -?-,
Troisième rang (15 personnes) : (7) -?-, (8) -?-, (9) -?-, (10) -?-, (11) Fernand ZIMMER (avec casque), (12) -?-, (13) Pierre KOPP, (14) REMIATTE, (15) Robert STEFFEN, (16) -?-, (17) -?-, (18) -?-, (19) Auguste REMIATTE (dit Tunotte), (20) Paul MANGENOT, (21) -?-,
Deuxième rang (2 personnes) : (22) Pierre WILHELM, (23) Jean-Marie STEFFEN,
Devant (7 personnes) : (24) Lucien EVRARD, (25) -?-, (26) Auguste KAHRS, (27) Alfred CHARETTE, (28) Georges KOCHER, père, (29) Edouard GUSSE, (30) Justin PIERRE.


1936

Mercredi 5 février 1936
Théâtre.
– La section théâtrale de l’Union de Woippy donnera tout prochainement une grande soirée récréative, à laquelle sont invités, dès maintenant, les membres et amis de la Société. Un programme copieux et varié est réservé aux nombreux et fidèles habitués des spectacles de l’Union, et nous pouvons les assurer que cette soirée leur procurera quelques heures de distraction agréable. Nous reparlerons du programme dans un prochain article.

Vendredi 7 février 1936
Grande soirée récréative.
– C’est dimanche prochain, à 20 heures, salle du « Lion d’Or », que l’Union de Woippy donnera une grande soirée théâtrale et musicale. Nous engageons vivement les membres et amis de la Société à venir nombreux se divertir agréablement durant quelques heures avec les acteurs et musiciens de l’Union. Ils ne le regretteront pas. Au programme figurent notamment trois pièces, dont un drame en 3 actes, une comédie (fou rire), et enfin, pour la première fois, une pièce enfantine interprétée par les tout petits. Les intermèdes habituels : musique, chant, etc., complèteront ce programme de choix.
Ouverture : 19 heures 30 ; rideau : 20 heures. Entrée gratuite pour les membres. La salle sera bien chauffée. (LL)

Jeudi 12 mars 1936
« Via appia »,
tragédie en 3 actes, tel est le titre de la pièce qui sera jouée le 15 mars prochain par l’Union de Woippy sur la scène transformée et rajeunie de la salle du « Lion d’Or ».
Le régisseur de la section théâtrale avait annoncé l’année dernière que la 10e revue donnée, était la dernière et de fait, en 1936, il n’est plus question de ces spectacles gais si applaudis par les habitués fidèles et très bienfaisants. L’Union joue une tragédie !...
Heureusement que le texte en vers de « Via appia » est coupé par des ballets, des chants, des attractions et l’on dit même que l’auteur a voulu certains anachronismes qui feront rire de bon cœur, comme autrefois, les spectateurs que des scènes tragiques pourraient effrayer et décevoir.
A 14 h. 30, il y aura une matinée, et le rideau se lèvera à 20 h., pour la soirée de gala. (LL)

Vendredi 13 mars 1936
Soirée de gala de l'Union de Woippy.
- Comme les années précédentes, l'Union de Woippy organise, pour le 15 mars prochain, une soirée de gala qui promet d'avoir le même succès que celles au cours desquelles furent jouées les « Revues » si applaudies, données par la section théâtrale de cette société de sports, de musique et de préparation militaire.
Au programme de 1936 figure « Via appia », tragédie gallo-romaine, et, singulièrement ananchronique, fort heureusement pour les habitués des pièces gaies de Woippy que pourraient effrayer des scènes tragiques et des vers dignes des auteurs les plus classiques.
D'autre part, des attractions, des ballets et des chants nombreux ont été intercalés dans le texte de « Via Appia », de telle façon que le spectacle sera aussi attrayant, dit-on, sinon plus encore, qu'en 1935 et les années précédentes, sur la belle scène du « Lion d'Or » que transforment de nouveau les infatigables machinistes de l'Union de Woippy.
Il y aura un ematinée à 14 h. 30. (LM)

Dimanche 15 mars 1936
« Via Appia », tragédie.
– C’est aujourd’hui, en matinée, à 14 h. 30, et en soirée, à 20 h., dans la salle du Lion d’Or, que l’Union de Woippy donne son annuelle représentation de gala, au cours de laquelle sera interprétée une tragédie gallo-romaine… et anachronique en 3 actes, « Via Appia », due à l’auteur des réputées revues de Woippy.
Tous les membres et amis de la société sont cordialement invités à assister à ce spectacle nouveau, et qui mettra en scène plus de cinquante acteurs dans de somptueux décors et costumes. (LL)

Mercredi 18 mars 1936
Brillante soirée, dimanche, à Woippy

Selon une heureuse et louable tradition, l’Union de Woippy, cette société si active et si méritante, apporte chaque année sa précieuse collaboration à l’organisation d’une soirée qui obtient chaque fois un vif succès.
M. Sechehaye, le très aimable et dévoué premier magistrat de cette accueillante bourgade, fait si bien les choses qu’il réunit autour de lui les meilleures bonnes volontés. Tout Woippy concoure ainsi à l’organisation de cette fête qui attire dans la grande salle du Lion-d’Or, aux côtés de la population enthousiaste, de nombreux amis et connaissances des environs.
C’est ainsi qu’au premier rang de l’assistance, nous notions la présence de M. de Bonnegarde, maire de Maizières ; M. Cheligny, maire de Colmey ; M. le curé de Woippy ; M. Estivant, directeur de Sarre-et-Moselle ; MM. les instituteurs de Woippy, etc…
Cette année, le clou de cette soirée consistait en une tragédie gallo-romaine en 3 actes « Via-Appia », avec le concours d’artistes amateurs, tous de Woippy, qui interprétèrent leur rôle avec une aisance et un entrain qui valurent à la pièce un large succès. Ils sont tous à féliciter.
La société de musique de Woippy se dépensa sans compter et ce fut trois heures agréables que nous vécûmes parmi les gens de Woippy, si aimables et toujours de si belle humeur.
Nous garderons, avec tous ceux qui assistaient à cette soirée, suivie de bal, le meilleur souvenir. (LM)



VIA APPIA
Revue en 3 actes
Les personnages...
Kopan
Euxène
Hulofred
Josann
Collophan
Paulider
Lapiderme
Un vieux druide
2ème druide
3ème druide
Steffann
Henneke
Engellin
Mangottan
Ajudann
Gum
Chef Gaulois
d° confident de Kopan




Envoyé de Vercingétorix
 
 
 
Guerrier gaulois



Officier gaulois
Cavalier gaulois
Marcus
Lucien
Julien
Maximilien
Crassus
Marius
Jullius
Un courrier
Ubu
Le maître d'hôtel
Le chef
Un sommelier
Un marmiton
Un soldat
Rouvet
4 esclaves
Proconsul à Via Appia
Général romain
Officier romain, fils de Marcus
Intendant romain
Secrétaire de Marcus
Officier romain, confident de Marcus
Officier romain, confident de Lucien
 
Esclave noir de Julien
 
 
 
 
 
Entrepreneur de pompes funèbres
Un spectateur - Le régisseur
Gyptis
Retta
Fille de Kopan
Amie de Gyptis
Paméla
Eponime
Une prophétesse
Fille de Maximilien, fiancée de Lucien
Amie de Paméla

Acte II - (Extraits)
Salle du palais de Marcus, un voile sépare la salle du banquet.

Scène VII
Le maître d’hôtel, le chef, le sommelier, le marmiton.
Le Me d’hôtel : Nous y sommes maintenant, chef, avec les entrées !
Le chef : Allons là-bas, pressons un peu les vol-au-vent ! Je suis à vous, mon cher.
Le Me d’hôtel : Sommelier, la tournée.
Sommelier : C’est le vin de Via Appia que je sers avant ?
Le Me d’hôtel : Oui, ça suffit bien pour le début, la piquette. Hum ! Ce n’est pas fameux !
Le chef : Dis donc, toi, marmiton, fais un peu attention ! (il lui donne une tape)
Le marmiton : Oh la la ! Oh ma tête ! Je me plaindrai de vous à papa, vieux grognon !
Le chef : Va-t-en sans cela tu auras mon pied au … nez.
Le Me d’hôtel : Les parents avec leurs enfants sont vraiment bêtes. A Via Appia, par eux, ils sont conduits, menés.
Le chef : Ah ne m’en parlez pas ! Ils n’en font qu’à leur tête ! Un marmiton avec un couteau prohibé est pourtant venu hier, ici, dans ma cuisine !
Le Me d’hôtel : Ça vient le sanglier ?
Le chef : C’est moi qui l’ai tué. Avec Morhain, percepteur, à la carabine. Il est bien mariné.
Le sommelier : Je sers le Pommard ?
Le Me d’hôtel : Non, non, c’est le Bordeaux !
Le chef : J’ai fait de la salade d’un goût vraiment parfait avec des chons de lard. J’en ai fait cueillir par des gens qui se baladent en se dissimulant : les gens de Via Appia ont très peur des dégâts qu’on ferait dans leurs fraises.
Le Me d’hôtel : Attention, dégageons ! Je vais ouvrir par là pour que tous les invités voient bien à leur aise les danseurs, les musiciens et les attractions.
Le chef : Et moi, je vais lancer maintenant les poulardes. Allons les mitrons, dressons les plats, attention que je ne trouve aucun paresseux qui s’attarde !

Scène VIII
Le banquet, attractions.
Maximilien : Mes amis soutenez l’intendant éperdu. Pourquoi donc veut-on toujours nous jouer des valses ? Ces ronds, c’est infernal !
Paméla : Papa, tu n’y es plus.
Maximilien : Je voudrais retourner illico à ma place, il faut absolument goûter le vin d’Asti.
Crassus : Mon bon ami, ne crois-tu pas qu’un peu d’eau pure…
Maximilien : Qu’as-tu dis, méchant ?
Crassus : Tu m’as l’air un peu cuit.
Maximilien : De ce que tu me diras, Crassus, je n’ai cure. Et je veux célébrer le retour de Julien. Qu’en dis-tu Paméla ? Qu’en dis-tu Eponime ?
Eponime : Mais ne dis plus rien maintenant Maximilien, car voici que vont jouer devant nous les mimes.

Scène IX
Les mêmes, un soldat.
Un soldat : Marcus, on voudrait te parler au téléphone.
Marcus : C’est très pressé ? J’y vais !
Soldat : C’est de l’Etat major.
Marcus : Suis-moi, prends un crayon.
(etc.)
(Source : Archives Sechehaye)



Jeudi 15 octobre 1936
Théâtre.
- Les membres de la section théâtrale seront convoqués individuellement, dans le courant de la semaine prochaine pour la préparation de la première soirée. Les nouveaux amateurs seront les bienvenus.

Dimanche 1er/Lundi 2 novembre 1936
Soirée.
– Voici revenir les longues veillées et avec elles les soirées organisées par les Sociétés locales.
Nous croyons savoir que c’est un groupe de jeunes gens qui inaugurera la saison théâtrale par une soirée au café du Lion d’Or. (LL)

Jeudi 5 novembre 1936
Prenons note !
– C’est dimanche 8 novembre, à 20 h., que les jeunes gens de Woippy donneront une grande soirée théâtrale dans la salle du café du « Lion d’Or ». Rien n’a encore percé au sujet du programme de cette soirée, mais nous pouvons assurer nos lecteurs, qu’il sera de nature à satisfaire les plus difficiles. (LL)

Samedi 7 novembre 1936
Théâtre.
– Les jeunes gens de Woippy invitent cordialement tous leurs amis et connaissance de Woippy et des environs, à la grande représentation théâtrale qu’ils donneront demain dimanche, à 15 h. et à 20 h., dans la salle du café du Lion d’Or.
Au programme : « L’Heure de Dieu », grand drame en 5 actes, et une comédie amusante et bouleversante. (LL)

Dimanche 8 novembre 1936
Divers.
– Les jeunes gens de Woippy donneront aujourd’hui, en matinée, à 15 h. et en soirée, à 20 heures, une représentation théâtrale. Au programme, « L’Heure de Dieu », grand drame en cinq actes.

Mardi 10 novembre 1936
Théâtre.
– C’est avec plaisir que nous avons assisté à la belle soirée organisée par les Jeunes gens de Woippy, soirée qui sera sans doute une des plus réussies de la saison théâtrale. La première partie du programme comprenait quelques chansonnettes et une comédie des plus gaies, qui amena la joie parmi tous les spectateurs. En deuxième partie : « L’Heure de Dieu », grand drame social et religieux en cinq actes. C’est l’histoire d’un prêtre victime de la haine politique qui est condamné aux travaux forcés, malgré son innocence. Cette pièce émouvante a été parfaitement interprétée par tous les orateurs. Aussi, le public ne ménagea-t-il pas ses applaudissements aux jeunes artistes, qui sont tous à féliciter pour la belle soirée de gala qu’ils nous ont offerte. (LL)


1937

Mardi 12 janvier 1937
Soirée théâtrale.
– L’Union de Woippy donnera dimanche soir une grande représentation théâtrale, à laquelle tous les membres et amis de la société dont cordialement invités. Un programme fourni et varié a été mis sur pied, dont la pièce principale sera « Le Tampon du Capiston », comédie vaudeville en 3 actes. MM. Méline, Wilhelm, E. Lamort, Kopp, Natier, Kocher, Steffen, Remiatte et Mlles Mangenot, Wurth et Remiatte, tous amateurs connus et éprouvés, en assureront l’interprétation. Nous reviendrons en détail, ultérieurement, sur le programme et l’organisation de cette soirée. (LL) (LM)

Samedi 16 janvier 1937
Théâtre.
C'est demain Dimanche, en matinée, à 15 heures, et en soirée, à 20 heures, dans la salle du Lion-d'Or, que l'Union de Woippy donne une représentation théâtrale de choix, à laquelle sont cordialement invités les amis et les membres de la société. Tous voudront voir, en effet, la pièce principale, un vaudeville militaire, intitulé : « Le Tampon du Capiston », comédie hilarante, en 3 actes, qui a obtenu un gros succès dans plusieurs salles parisiennes. Au programme, figure également une charmante pièce enfantine, « Une bonne farce », en plus des intermèdes habituels. L'entrée est gratuite pour les membres (programme obligatoire). La salle sera chauffée dès samedi. (LL) (LM)

Dimanche 17 janvier 1937
Soirée théâtrale.
- Les succès remportés chaque année par l'Union de Woippy sont encore à la mémoire de tous. Aujourd'hui encore, une grande représentation théâtrale sera donnée en soirée, à 20 heures, avec, au programme, comme pièce principale, « Le Tampon du Capiston », comédie-vaudeville en 3 actes.
Tous les membres et amis de la société y sont cordialement invités. (LL) (LM)

Jeudi 11 février 1937
Théâtre.
– Devant le succès remporté par le vaudeville militaire « Le Tampon du Capiston », et à la demande générale, une nouvelle représentation de cette désopilante comédie sera donnée dimanche 14 février, à 20 h., salle du patronage (presbytère), par l’excellente section théâtrale de l’Union. Le programme complet de la soirée du 21 janvier sera présenté. Ajoutons que le comité de la Société a décidé de remettre la moitié des recettes à M. le curé, pour être affecté à une œuvre paroissiale de son choix. Rideau : 20 h. précises. Entrée unique : 2 fr. par personne. (LL) (LM)

Mercredi 17 février 1937
Représentation théâtrale.
– Devant le succès remporté par le vaudeville militaire : « Le Tampon du Capiston », et à la demande générale, une nouvelle représentation de cette belle comédie a été donnée dimanche dernier dans la salle du patronage par la section théâtrale de l'Union.
Toutes les pièces figurant au programme furent interprétées d'une façon parfaite, et les jeunes artistes chaleureusement applaudis. Ajoutons que le comité de l'Union a remis la moitié des recettes à M. le Curé pour être affectée à une œuvre paroissiale de son choix.
Nos félicitations aux acteurs et nos remerciements aux organisateurs de cette charmante soirée. (LL) (LM)

Mercredi 3 mars 1937
Journal Le Lorrain.
Beau gala. – Pendant que commencent les grands travaux de couverture du ruisseau dans la partie médiane du village, que les cultivateurs contemplent leurs champs envahis par les eaux, comme tous les ans à pareille époque, la section théâtrale de l’Union de Woippy fait preuve d’une activité très grande.
C’est qu’après les brillantes représentations du « Tampon du Capiston », après les soirées théâtrale données au patronage et qui connurent un grand succès, il faut préparer la revue 1937 : « Le Graouly à Woippy ! » C’est la douzième qui sera jouée !
On annonce en effet la venue prochaine du célèbre monstre que doit porter le maire, et d’autre part, comme on craint à juste titre une attaque du village par des bandits célèbres dans l’histoire de Woippy en 1636, mousquetaires, piquiers et bombardiers s’exercent chaque jour sous le commandement de leurs dignes officiers si vaillants au combat et à table… (LL)

Journal Le Messin.
Le « Graouli » à Woippy. – Comme tous les ans à pareille époque la section théâtrale de l'Union de Woippy fait preuve d'une activité très grande.
C'est qu'après les brillantes représentations du « Tampon du Capiston », après les soirées théâtrales données au patronage et qui connurent un grand succès, il faut préparer la Revue 1937 : « Le Graouli à Woippy ».
On annonce, en effet, la venue du célèbre monstre.
Comme on craint à juste titre une attaque du village par des bandits célèbres dans l'histoire de Woippy en 1636, mousquetaires, piquiers et bombardiers s'exercent chaque jour, sous le commandement de leurs dignes officiers si vaillants, au combat et, à table...
C'est un épisode du passé militaire de Woippy, agrémentée de chants, de ballets, d'anachronismes amusants que joueront les meilleurs acteurs de l'Union, le 14 mars prochain, devant le public qui vient si fidèlement aux « Revues » depuis 12 ans déjà ! (LM)

Samedi 13 mars 1937
Journal Le Messin
« Le Graouli à Woippy ». – Comme tous les ans à pareille époque, la section théâtrale de l'Union de Woippy prépare deux représentations de gala, dont le bénéfice permettra éventuellement aux sections de gymnastique et de musique d'aller, en juillet prochain, au Concours National de la F. G. S. P. F., à Paris.
Abandonnant cette semaine leurs exercices de gymnastique, de préparation militaire et de musique pour quelques heures, les membres de la société consacrent leurs soirées à de nombreuses répétitions, sur la scène du « Lion d'Or », où sera jouée, le dimanche 14 mars, la belle revue : « Le Graouli à Woippy ».
Pour la matinée, à 14 h. 30, et surtout pour la soirée de gala, à 20 heures précises, de nombreuses places sont déjà revenues ; mais la salle du « Lion d'Or » est grande et pourra accueillir tous ceux qui voudront apporter à l'Union de Woippy leurs précieux encouragements, tout en passant quelques heures agréables. (LM)

Journal le Lorrain
Le Graoully à Woippy. – Abandonnant cette semaine leurs exercices de gymnastique, de préparation militaire et de musique pour quelques heures, les membres de l’Union de Woippy consacrent leurs soirées à de nombreuses répétitions sur la scène du Lion d’Or où sera jouée le dimanche 14 mars, la douzième revue : « Le Graoully à Woippy… »
C’est un épisode de l’histoire de Woippy en 1636 qui a servi de thème à l’auteur pour composer les trois actes au cours desquels il sera question de sorciers, de célèbres brigands dont les noms ont été scrupuleusement gardés et enfin du Graoully que le maire de Woippy portait solennellement aux processions des Rogations à Metz.
Le public très bienveillant fidèle à ces représentations données annuellement par l’Union de Woippy n’aura certes pas à regretter en 1937 les moments qu’il aura passés à regarder les acteurs et les actrices dévoués de cette société aux buts si intéressants, et les arrangements musicaux, la musique inédite de P. Wilhelm, les magnifiques ballets, réglés par M. Copeaux pour la section de pupilles seront certainement fort applaudis.
Et le bénéfice de la journée sera affecté à la caisse qui permettra peut-être aux sections de gymnastique et de musique de participer en juillet, à Paris, au concours national de la Fédération de gymnastique et sportive des patronages de France où plus de 20.000 membres de nos cercles catholiques sont déjà engagés.
Pour la matinée qui commencera à 14 h. 30 et surtout pour la soirée de gala qui commencera à 20 h. précises, de nombreuses places sont déjà retenues mais la salle du Lion d’Or est grande et pourra accueillir tous ceux qui voudront apporter à l’Union de Woippy leurs précieux encouragements tout en passant quelques heures agréables au milieu des « fraisiers ». (LL)

Mardi 16 mars 1937
La soirée de gala de l'Union de Woippy.
– La soirée de gala, organisée dimanche dernier, par l'Union de Woippy, a obtenu un plein succès. En dehors des nombreux membres honoraires et de leur famille, un grand nombre de personnes de Woippy et des environs avaient tenu à y assister, et c'est devant une salle comble que se leva le rideau.
Tout d'abord, suivant une vieille coutume, fut présenté le drapeau de la société ainsi que le fanion des pupilles : challenge de l'U. J. L. L., que détient depuis juillet 1936 la section de gymnastique des pupilles de Woippy.
Puis vint la pièce principale : « Le Graouli à Woippy », revue 1937. C'est un épisode vécu du passé de notre village, en 1636, d'après l' « Histoire de Woippy », de M. René Paquet. Donc, en cette année, suivant une tradition, le maire de Woippy doit se rendre à Metz, car c'est lui qui est désigné pour porter le Graouli à la procession. Néanmoins, craignant, à juste titre, une attaque du village par des bandits pendant son absence, il y fait envoyer pour le défendre un groupe d'officiers messins accompagnés de leurs hommes. A l'issue de la procession, M. le Maire revient à Woippy, portant le Graouli. C'est la joie, pas pour longtemps cependant, car voici les bandits qui attaquent le village, mais ils sont battus et s'enfuient; c'est la fin.
Tous les spectateurs, qui ne ménagèrent pas leurs applaudissements, remporteront un excellent souvenir de cette soirée, si attrayante et si bien réussie.
Ajoutons que le bénéfice de cette représentation a été versé aux fonds qui doivent permettre, en juillet prochain, aux sections de gymnastique et de musique de prendre part au Concours national et international de la Fédération de gymnastique et de sports des Patronages de France, à Paris. (LM)


« Le Graoully à Woippy »

Dernier rang : (1) Maurice KLÉMAN, (2) Gilbert FEYTE, (3) Raymond LECONTE, (4) Emile LAMORT, (5) Georges KOCHER, (6) Marcel KLÉMAN, (7) REMIATTE, (8) Emile WERNERT, (9) STEFFEN, (10) -?-.
Deuxième rang : (11) Paul IDOUX, (12) Louis GÉNY, (13) Lucie REMIATTE, (14) Auguste GÉNY, (15) Robert KOPP, (16) Pierre WILHELM, (17) Joseph MANGENOT, (18) Marguerite MANGENOT, (19) Fernand NEU, (20) Claire REIMERINGER, (21) Auguste KAHRS, (22) Marguerite WURTH, (23) Léon HENRY, (24) Suzanne WURTH, (25) DREISTADT, (26) Robert REISEL.
Devant (assis) : (27) André TEITGEN, (28) Gilbert FILSTROFF, (29) Jean BILLOTTE, (30) André TINÉ, (31) Félix VIDÉMONT, (32) Jean MANGENOT, (33) Wladis SLAMA, (34) Albert BAUGENEZ, (35) Lucien KOPP, (36) Léon FELTZ, (37) Gustave REIMERINGER, (38) Guy GALLERON.





AU PUBLIC !
L'Union de Woippy continue l'œuvre commencée en dépit de toutes les crises dont elle pourrait avoir à souffrir.
Sept brevets de Préparation Miliatire l'année dernière, des prix d'honneur en musique et le Fanion des Pupilles des Patronages de la Moselle ont été les récompenses principales qui ont encouragé les dirgigeants et les dévoués instructeurs des jeunes... et des vieux, car la musique est composée surtout de vétérans !
C'est grâce à l'appui bienveillant d'un public fidèle et toujours généreux que la Société peut vivre et prospérer, connaître des succès chaque année, arriver à ses buts et réaliser à Woippy une UNION FECONDE EN RESULTATS HEUREUX, entre tous ses membres, jeunes et vieux.
Quel dommage que la même union ne puisse régner entre tous les membres de la Société «France», dont chacun devrait faire preuve de la même bonne volonté, de la même ardeur au travail et à la cause commune, comme ceux de l'Union de Woippy !



1938

Samedi 22 janvier 1938
Théâtre de l’Union.
– L’Union de Woippy prépare pour le dimanche 30 janvier 1938 une soirée théâtrale qui sera jouée dans la salle du Lion d’Or.
Le programme qui est chargé comprend entre autre un grand drame en 4 actes. Nous reviendrons à une date ultérieure sur le programme qui a été établi avec beaucoup de goût et de soins par les dirigeants de la Société.
Dès maintenant nous pouvons assurer aux nombreux et fidèles habitués des concerts de l’Union qu’ils ne regretteront pas les quelques heures qu’ils passeront à écouter les excellents acteurs qu’ils connaissent bien. (LL)

Mardi 25 janvier.
Union de Woippy. – Théâtre Union.
C’est dimanche prochain, 30 janvier, que sera donnée la soirée théâtrale de l’Union de Woippy, dans la salle du Lion d’Or.
Au programme figure « Le Reliquaire de l’enfant adoptif », drame en 4 actes d’une haute moralité, une comédie hilarante, réunissant les meilleurs comiques de la section théâtrale. D’autres pièces figurent au programme.
C’est comme on le voir à un spectacle varié et fort attrayant que l’Union de Woippy convie les nombreux habitués des soirées. Chanteurs et musiciens complèteront agréablement le programme.
Rappelons que l’entrée sera gratuite pour les membres de la Société. (LL)

Samedi 29 janvier 1938
La soirée de l’Union.
– Nous rappelons que c’est demain, à 20 h., dans la salle du Lion d’Or, que l’Union donne une soirée récréative, et qu’au programme figure notamment un drame poignant en 4 actes : « Le Reliquaire de l’Enfant adoptif », qui tiendra les spectateurs en haleine jusqu’au dénouement final. L’Union invite cordialement tous ses membres et amis à cette représentation. L’entrée est gratuite pour les membres et leurs familles. (LL)

Mercredi 9 février 1938
Soirée théâtrale de l’Union.
– A la demande générale, l’Union de Woippy donnera le dimanche 13 février, à 20 h., dans la salle du patronage, une seconde représentation de la pièce « Le Reliquaire de l’enfant adoptif », drame en 4 actes.
Une partie des recettes sera remise à M. le curé pour être affectée à une œuvre de son choix. Nous invitons donc très instamment tous les membres et amis à assister à cette soirée.

Samedi 12 février 1938
Soirée théâtrale.
– Demain, à 20 h., dans la salle du patronage, l'Union de Woippy donnera une seconde représentation de la pièce « Le Reliquaire de l'enfant adoptif », drame en 4 actes. Une partie des recettes sera remise à M. le curé pour être affectée à une œuvre de son choix. Nous invitons donc tous les membres et amis à assister à cette soirée. (LL)
Théâtre de l’Union. – L’Union de Woippy rappelle à ses membres et sympathisants qu’elle donnera dimanche, à 20 heures, dans la salle du patronage, une reprise du drame en 4 actes « Le reliquaire de l’Enfant adoptif ». Pour corser le programme, une nouvelle comédie, « Le Lycée papillon » sera interprété par les comiques de la Société.
Ce sera la dernière soirée organisée par l’Union avant la « Revue ». La distribution des rôles de la « Revue » aura lieu mardi prochain, à 20 heures, au Café Natier.
Les acteurs qui n’auraient pas été convoqués sont priés de considérer la présente insertion comme invitation. (RL)

Mercredi 16 février 1938
Belle soirée.
– Dimanche dernier l’Union de Woippy donnait dans la salle du patronage une soirée récréative qui remporta un grand succès. Les acteurs, avec un talent indéniable, surent charmer et divertir les nombreux spectateurs qui se montrèrent enchantés du programme offert. Ils interprétèrent notamment un drame en 4 actes : « Le Reliquaire de l’enfant adoptif », ainsi qu’une pièce comique : « Au Lycée Papillon ». Divers intermèdes agrémentèrent les entr’actes et divertirent au plus haut point. Ce fut une saine soirée, et tout le monde, musiciens, acteurs et membres du comité d’organisation, méritent des éloges. (LL)

Dimanche 13 mars 1938
Revue 1938.
– Pour la 13e fois, l'Union de Woippy prépare avec beaucoup d'activité sa prochaine « revue » qui sera jouée le dimanche 20 mars, en matinée et en soirée, dans la salle du Café du Lion d'Or.
Faisant suite aux précédentes, elle aura cette année un cachet tout spécial. Son titre n'est pas encore connu, mais au premier abord nous pouvons dire qu'elle aura trait au déplacement de l'Union de Woippy à Paris au cours de l'année écoulée. La mise en scène qui demande beaucoup de travail révèle une fois de plus que rien n'a été négligé pour satisfaire le public.
Dès aujourd'hui nous invitons cordialement les habitués des spectacles à retenir la date du 20 mars, où durant quelques heures ils pourront écouter les excellents acteurs que compte l'Union.
De plus amples détails paraîtront dans le courant de cette semaine, quant au programme définitif de la soirée de gala annoncée. (LL)

Mercredi 16 mars 1938
L’activité de l’Union de Woippy.
– L’Union de Woippy, société d’éducation physique de préparation militaire, de sports et de musique, a participé en 1937 au concours international de la F.G.S.P.F. à Paris.
Les sections de musique et les pupilles, au complet, accompagnés de nombreux habitants du pays des fraises, en ont profité pour visiter l’exposition et ont eu des aventures au cours de leur voyage : le couchage état mauvais, les cuisiniers en grève, on était fatigué… mais les pupilles se sont classés premiers de Franc en éducation physique et les bons musiciens ont remporté un premier prix avec félicitations du jury au chef.
C’est ce que présentent les acteurs de la revue « On voit pis... à Paris ! » qui sera jouée en matinée et en soirée, le 20 mars prochain, par tous les acteurs et l’orchestre de l’Union, dans la salle du Lion d’Or, où le public fidèle des amis et membres bienfaiteurs de la société, viendra prodiguer aux membres actifs ses précieux encouragements.
La treizième revue de l’Union de Woippy connaîtra le même succès que les précédentes et permettra aux spectateurs d’apprécier les progrès faits depuis l’année dernière et la vitalité de la société. (RL)

Mardi 22 mars 1938
Soirée de gala de l’Union.
– La Société de Musique et de Préparation militaire « L’Union de Woippy », a donné dimanche, en matinée et en soirée, sa revue annuelle. Sous la présidence d’honneur de Mme et M. Paul Sechehaye, maire et auteur de la pièce présentée « On voit pis… à Paris ». Le thème est tiré du voyage organisé par « L’Union » de Woippy, à Paris, lors de l’Exposition internationale 1937, où la musique, sous la direction de son distingué chef, M. Pierre Wilhelm, et les gymnastes, sous le commandement de M. Copeaux, instituteur et moniteur, ont remporté de succès sans précédent. De nombreux invités, notables et officiers, rehaussaient l’éclat de cette belle soirée. Citons, entre autres, MM. de Chevigny, de Longuyon ; de Chantenelle, de Pont-à-Mousson ; Mme et M. De Bonne Garde, D’Argentré, Estissan, capitaine Lemut, de Marin, le commandant Pomarès, capitaine de Romblay, Linzer, ingénieur à la Tréfilor, Guénot, curé, Bassompierre, adjoint, etc…
Nos charmants et dévoués artistes firent tout leur possible pour entrer dans la peau des personnages qu’ils représentaient et méritent nos plus chaleureuses félicitations : Wilhelm, Kocher, Lecomte J., Lamort E., Portenseigne, Kopp fils, Kopp Père, Zimmer, Reisel, Feyte, Tiné, Vidémont ; Mlles Winth S., Wurth M., Mangenot, Stofflique.
Les ballets furent exécutés par les trois « Sisters Old’Castle », Mlles Sechehaye et le pupilles de l’Union, numéro qui fut une merveille.
Sans oublier notre cher ténor, M. Henry, qui nous chanta deux exquises chansonnettes : « Derrière les Volets », « Venez à moi, Petits Enfants ».
Un solo de violon fut interprété par Marie-Thérèse de Chantenelle sur une mélodie de Kreisler.
La pièce, en somme, se répartit en 3 actes :
1er acte, départ de l’Union pour Paris ;
2e acte, arrivée à Paris. Perte d’un membre, nommé Oscar, qui, voulant jouer la file de l’air en faussant compagnie à sa dame, fut pris par ses airs étranges et suspects pour un « Cagoulard ». Bref, après la visite à l’Exposition et les diverses péripéties qui s’ensuivirent ;
3e acte, le retour triomphal à Woippy.
En terminant, félicitons tous ceux qui ont contribué, sous quelque forme que ce soit, au succès de cette fête. (RL)

Jeudi 24 mars 1938
On voit pis... à Paris.
– La treizième revue annuelle de l'Union de Woippy, parfaitement bien organisée et qui avait pour titre « On voit pis... à Paris », a obtenu un succès sans précédent. Bien longtemps avant le lever du rideau, la salle du Lion d'Or était archicomble et même exiguë pour contenir le grand nombre de spectateurs qui se pressaient à l'entrée.
Parmi l'assistance on remarquait aux premiers rangs, M. et Mme Sechehaye, l'estimé maire de Woippy, M. le baron de Bonnegarde, maire de Maizières-lès-Metz, M. le comte d'Argentré, maire de Hayes, M. de Chevigny, M. de Chantenèle, M. le capitaine Pecqueux, M. le capitaine Lemut, M. le curé de Woippy, MM. Barthélemy, Heinz, Estivant, Lintzer, les présidents des différentes sociétés locales, etc.
Cette année, la revue a trait au grand voyage que les sections de musique et d'éducation physique de l'Union de Woippy firent à Paris à l'occasion du Concours international de la Fédération gymnastique et sportive des Patronages de France. Les aventures les plus gaies des voyageurs et de ceux qui les accompagnent sont mises en scène, en six tableaux et présentés au public par l'excellente troupe théâtrale de l'Union, avec le concours d'artistes déjà connus depuis de longues années des fidèles des revues précédentes. Plusieurs ballets exécutés par les trois « Sisters Old'Castle » et les pupilles de l'Union furent très applaudis. La partie musicale, dirigée par M. Sechéhaye, le sympathique président de l'Union fut un vrai régal.
Quant aux acteurs de cette magnifique revue, ils ont su s'adapter parfaitement à leur rôle.
Nous adressons nos vives félicitations aux dirigeants, acteurs, actrices, pour la parfaite réussite de cette magnifique revue, et nous leur disons à l'année prochaine pour la « Revue 1939 ». (LL)

Revue de l’Union de Woippy. – Dans notre compte rendu d’avant-hier quelques noms d’artistes ont été involontairement oubliés ; nous les prions de bien vouloir nous en excuser : MM. Méline, Remiatte et Reimeringer G., ainsi que Mlle Clairette Reimeringer. (RL)





L'Union de Woippy continue...
Grâce à la générosité de ses membres honoraires, bienfaiteurs et surtout de ses amis fidèles, spectateurs des « Revues » annuelles, l'Union a pu aller à Paris au Grand Concours International des Patronages de France en Juillet 1937.
Ce fut un déplacement fatigant et coûteux, la caisse n'avait plus de fonds... mais les musiciens sont revenus avec un premier prix et les félicitations du Jury au chef tandis que les Pupilles se classaient bons premiers de toute la France en Leçon d'Education Physique !
Et puis l'Union a visité l'Exposition.
Tous ses membres, gardant le souvenir de ce beau voyage, resteront liés plus que jamais à ce beau patronage qui participe avec dévouement à toutes les fêtes nationales et religieuses de Woippy.
Aidez-le encore cette année à faire mieux car il a formé le projet, d'accord avec M. le Maire et M. le Curé, de consacrer son activité à aider à la construction d'une Maison d'Oeuvres dans laquelle il vous invite d'ores et déjà à toutes les revues futures.




Jeudi 3 novembre 1938
Théâtre.
– Le comité de l’Union de Woippy informe tous ses fidèles acteurs que les premières répétitions de théâtre débuteront sous peu.
Etant donné que les évènements de ces temps derniers n’ont point permis de mettre sur pied la section théâtrale, il est à espérer que les acteurs des années précédentes feront un effort pour assister régulièrement aux répétitions.

Mardi 13 décembre 1938
Théâtre.
– Nous sommes heureux d’annoncer que, très prochainement, l’Union de Woippy ouvrira sa saison théâtrale par une représentation de choix, qui ne manquera pas d’attirer nombreux les habitués des soirées données par cette société. La section théâtrale s’apprête à nous interpréter en effet une comédie gaie en 3 actes « Tire-au-Flanc », pièce à grand spectacle qui a obtenu un gros succès de fou rire sur différentes scènes parisiennes. Du même auteur que « Le Tampon du Capiston », comédie donnée la saison dernière à Woippy, nous pouvons assurer que « Tire-au-Flanc » amusera follement les spectateurs. Nous reviendrons sur cette soirée. (LL)

Jeudi 15 décembre 1938
« Tire-au-Flanc ».
– C’est dimanche prochain, 18 décembre, à 20 h., dans la salle du Lion d’Or, que la section théâtrale de l’Union de Woippy interprétera la célèbre comédie d’André Sylvane et d’André Mouézy-Eon : « Tire-au-Flanc ». cette pièce en 3 actes désopilants, aux répliques alertes et cocasses, ne manquera pas de divertir le spectateurs et fera rire aux larmes. Tous les membres et amis de la société sont cordialement invités à cette soirée et nous les engageons vivement de na pas manquer cette représentation. Ils ne le regretteront pas. Entrée gratuite pour les membres. (LL)

Dimanche 18 décembre 1938
Soirée théâtrale.
– Nous rappelons que c’est ce soir à 20 h., dans la salle du Lion d’Or, qu’aura lieu la représentation, par la section théâtrale de l’Union de Woippy, de la célèbre pièce « Tire-au-Flanc », comédie hilarante en 3 actes. Nous engageons vivement les personnes désirant passer quelques heures agréables à aller voir ce spectacle. (LL)


1939

Mercredi 18 janvier 1939
Soirée théâtrale.
– A la demande générale, la section théâtrale de l’Union de Woippy donnera dimanche prochain à 20 h., dans la salle du « Lion d’Or »n une seconde représentation de « Tire-au-Flanc », pièce comique en 3 actes qui a obtenu un grand succès non seulement à Woippy, mais encore au Sablon et à Devant-les-Ponts. Entrée gratuite pour les membres. (LL)

Samedi 21 janvier 1939
Soirée théâtrale.
– Nous rappelons que demain soir à 20 heures, dans la salle du « Lion d’Or » a lieu, à la demande générale, une seconde et dernière représentation de « Tire-au-Flanc », grande pièce comique en 3 actes, par le groupe théâtral de l’Union de Woippy. Ouverture de la salle à 19 h. 30. Entrée gratuite pour les membres de l’Union. (LL)

Samedi 4 mars 1939
Belle soirée en perspective.
– Voici venir bientôt le printemps, et les cultivateurs de fraises vont aller aux champs préparer la prochaine saison sans s’inquiéter des bruits alarmants qui n’empêcheront pas leurs bons fruits de pousser et de mûrir au beau soleil de juin.
Profitant des dernières soirées d’hiver, l’Union de Woippy met la scène du « Lion d’or » en état et pousse les préparatifs de la « revue » traditionnelle qu’elle joue tous les ans à pareille époque ; on répète texte et musique, ballets et jeux de lumière…
Les mobilisés de septembre seront à l’honneur, naturellement, et apporteront, dans un ouvrage de la Ligne Maginot en particulier, leur entrain et bonne volonté très appréciés.
Les meilleurs acteurs et musiciens de l’Union de Woippy ont mis tout en œuvre, cette fois encore pour que leurs fidèles amis ne regrettent pas la soirée qu’ils passeront au « Royaume des Fraises » le 12 mars prochain ; il faut espérer que la matinée et la soirée prévues à cette date connaîtront le même succès que celles des années précédentes.
L’Union de Woippy pourra ainsi continuer à faire de la gymnastique, de la Préparation militaire, du basket et de la musique comme depuis 20 ans, elle en fait déjà… (RL)

Mercredi 8 mars 1939
Vers un succès triomphal.
– La 19ème Revue de l’Union de Woippy, intitulée « A Woippy frais… et joyeux » sera jouée le dimanche 12 mars prochain en matinée à 15 heures précises, et en soirée à 20 h. 15 très exactement. Un service spécial d’autobus partira à 20 h. au plus tard de la place de Chambre pour Woippy et reviendra à Metz à la fin de la représentation. (RL)

Mardi 14 mars 1939
« A Woippy frais… et joyeux »

L’Union de Woippy, donnait dimanche dernier dans la salle du Lion d’Or une représentation théâtrale « A Woippy frais… et joyeux ». Les fraises en formaient évidemment le leit-motif de base.
Rustiquement incarné, le maire se trouve mêlé à une subtile entreprise syndicale, dont les extraordinaires déductions, précisions et conclusions troublent son esprit, accoutumé à des échanges moins rationnels et à des solutions plus immédiates. Entraîné dans des aventures inouïes, sa verve paysanne découvre des jugements saugrenus, qui contiennent tout un humour de race et de terroir.
Certaines façons d’interpréter les choses sont typiquement lorraines et c’est peut-être en cette survivance des vieilles manières de penser que résidait la plus sincère qualité de cette revue.
Il faut féliciter les organisateurs, notamment M. Sechehaye, maire de Woippy et président de l’Union, des efforts réalisés et de la parfaite réussite musicale et théâtrale de cette soirée. (RL)

Mercredi 15 mars 1939
La revue « A Woippy frais et joyeux » obtient un triomphal succès.
– On sait que chaque année est donnée à Woippy une grande revue dont la renommée est aujourd’hui bien assise, et consacrée par quinze ans de succès. C’en fut hier un nouveau. La revue 1939, due à la plume spirituelle du maire de la commune, M. Sechehaye, était intitulée A Woippy frais et joyeux. Les thèmes musicaux, empruntés à des airs en vogue, avaient été arrangés avec goût par le chef de « L’Union Woippy », M. Pierre Wilhelm. Celui-ci tenant, en outre, dans la revue, un rôle de premier plan, était remplacé au pupitre par l’auteur de la revue en personne.
Le spectacle était traité dans un style très alerte, comme il se doit pour une revue. De chaque côté de la scène était dressée une estrade permettant, soit d’enchaîner par des intermèdes lyriques entre les changements de décor, soit de présenter de grands tableaux, que nous pourrions comparer à l’effet obtenu jadis au cinéma avec le procédé dit du « triple écran ». Des ballets, dansés par des enfants, obtinrent un grand succès, notamment celui des petits soldats. Le mérite en revient aux jeunes interprètes, mais aussi à leur maître, M. Copeaux, moniteur d’éducation physique, qui avait réglé et mis au point ces divertissements avec beaucoup de soin. Bien entendu, le sujet était local et d’actualité. Non seulement l’auteur, qui se dévoue grandement pour sa commune, avait voulu distraire ses administrés, mais aussi mettre en relief les charmes du gentil pays de la Fraise. La place nous manque pour revenir en détail sur tous les tableaux. La scène débute par une réunion du Syndicat des Fraises, puis les personnages se retrouvent à Paris, où les amène une mission officielle, dans un établissement de nuit – gracieux ballet de Mlle A. Sechehaye – puis visitent le zoo de Vincennes – ballet des animaux – enfin retournent à Woippy où les surprend la mobilisation, à laquelle ils répondent courageusement. Nous les retrouvons dans un ouvrage de la ligne Maginot où, bien entendu, arrivés légèrement en retard, comme tout le monde d’ailleurs, ils se distinguent aussitôt par leur entrain, par leur bon esprit. Enfin, ils regagnent la commune, où le Président de la République et le Président du Conseil viennent en visite. Ce qui donne lieu au ballet des petits soldats dont nous parlions tout à l’heure et à une apothéose finale de Woippy et de ses fraises renommées.
Toute l’interprétation, qu’il serait trop long d’énumérer, est à citer en bloc. Elle fut excellente. Comme nous l’avons souligné, le chef de l’Union Woippy, M. P. Wilhelm, s’en détache. Agréable chanteur léger, il intervint de temps à autre avec un air en vogue, notamment « Comme tout le monde », et grâce à sa bonhomie communicative, parvint à conquérir l’auditoire qui reprenait le refrain en chœur, d’abord timidement, puis à pleine voix. En somme, le chef de l’Union Woippy avait une troupe plus étendue que de coutume ; il l’eut vite en main. Les décors étaient soignés et frais ; la mise en scène bien ordonnée ; quant à l’orchestre, bien conduit, il attaquait franchement et sut ne pas dépasser son rôle d’accompagnateur.
En résumé, un beau spectacle, très divertissant, digne de la tradition des revues de Woippy.
Aux premiers rangs de l’auditoire avaient prix place diverses personnalités, MM. les chefs d’escadrons de Marin, de Lupel ; les capitaines Lengagne, Lemut ; le baron de Bonnegarde, maire de Maizières ; M. Duval, maire de La Maxe ; le comte d’Argentré, maire de Hayes ; M. de Cherigny, maire de Colmey ; M. Blouquy, chef de bureau à la Préfecture ; M. l’abbé Guénot, curé de Woippy ; M. Bassompierre, adjoint au maire ; M. Walter, directeur de l’école ; M. Estivant ; M. de Chantemèle, etc.
Bien entendu, le public qui emplissait la vaste salle du « Lion d’Or » apprécia le spectacle et ne lui ménagea pas les applaudissements les plus enthousiastes. (LL)





Cher Public,
Il s'en est fallu de bien peu que nous ne puissions nous retrouver tous, le dimanche d'« Oculi » en Mars 1939, comme les années précédentes.
Il s'en est fallu de bien peu que nos acteurs ne soient appelés à jouer des rôles de premier plan à un feu qui n'est pas celui de la rampe.
Il s'en est fallu de bien peu que notre salle ne soit le théâtre de scènes tragiques, et Woippy aussi.
Mais tout s'est terminé par des « revues » passées par le Général en chef ; et malgré les « crises », malgré la « guerre », l'UNION DE WOIPPY continue...
La gymnastique, le basket-ball, la P.M. et la musqiue y sont toujours en honneur, grâce aux amis fidèles qui viennent nous applaudir tous les ans.
Merci, Cher Public bienveillant et généreux... MERCI !




| Page précédente (1930-34) | Haut de page | Page suivante, sport et musique : 1927-1939 |

| Retour menu « La vie associative » |

raconte-moi-woippy Retour menu