raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 février 2017

Le quartier Saint-Eloy
- 6 -

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente : 1972 | Page suivante : 1974 |

 Le quartier Saint-Éloy par la presse 
 - 1973 - 

(Sans indication contraire, tous les articles sont extraits du Républicain Lorrain)

Mardi 2 janvier 1973
NÉS AVEC L’AN NEUF
Béatrice sera un troisième enfant pour Mme Denis DIETRICH-LAURAIN, maman de 25 printemps, qui porte de prénom de Marie-Thérèse et demeure avec son mari, pontonnier à la DAVUM, et ses enfants, rue Corneille-Agrippa, à Woippy. Béatrice est venue au monde à 10 h 20.
Lorsque a été fixée cette image, il n’y avait que 20 minutes d’écoulées depuis le moment où Mme Marie-Thérèse DIETRICH avait mis au monde Béatrice : les traits de la maman portent encore les traces d’un bon combat pour une vie de plus.

Mercredi 3 janvier 1973
A.P.F ST-ÉLOY

Les cours de natation reprendront aujourd’hui mercredi 3 janvier ; départ devant le centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye, à 9 h 40.
Par ailleurs, les mercredis éducatifs reprendront leurs activités le 10 janvier.

Vendredi 5 janvier 1973
ÉCOLE MATERNELLE

Les inscriptions à l’école maternelle des Libellules, groupe scolaire Pierre et Marie Curie, seront prises directement à l’école de 5 janvier de 8 à 12 heures et de 14 à 16 heures et le samedi 6 janvier de 8 à 12 heures pour les enfants nés en 1969 (quartier Bonne-Fontaine et de Pré-Génie).

Samedi 6 janvier 1973
Faits divers
Surpris en dérobant une voiture

Au cours de la nuit de vendredi à 2 h 50 du matin, trois individus étaient surpris place Saint-Thiébault au moment où ils tentaient de dérober une voiture automobile. Il s’agissait des nommés Jean Fuhrmann, 21 ans, s. p., demeurant à Woippy, rue Jean-Pierre Pêcheur ; Christian Kawkan, 18 ans, couvreur, habitant route de Thionville et de Patrick Dupont, 20 ans, sans domicile fixe.
Conduits au commissariat central, ils ont été présentés hier devant le juge d’instruction qui statuera sur leur sort.
À SAINT-ÉLOY
Les enfants participant aux diverses activités de l’Association de loisirs éducatifs et culturels des familles de Saint-Eloy sont priés de se réunir ce samedi 6 janvier, à 15 heures, au local du Pré-Trompette, pour tirer les Rois.
Il est rappelé aux parents que les nouvelles cartes d’adhérents sont disponibles au siège, chez J.-Pierre Mertes, 62, rue Roget.

Lundi 8 janvier 1973
Au royaume des couronnes éphémères
Au Football-Club de Woippy.
Aux Loisirs éducatifs de Saint-Éloi.
Des galettes dorées, croustillantes et légères qui attendent sur les nappes blanches des dents de gourmands de tous âges… On a beaucoup tiré les Rois, en parlant éventuellement d’Epiphanie et de Rois mages, mais l’origine se perd désormais dans l’anecdote.
La fève a des formes diverses, elle donne toujours la même gêne un peu jouée, le même sourire ravi et ce je-ne-sais-quoi qui ne se définit pas.
C’est une fête en famille ou entre amis ; une fête qui fait naître des rois et des reines de quelques jours qui, pour tout bien, ont une couronne et parfois la satisfaction d’émettre un vœu ou deux.
Joie bruyante, délicieuse pour les enfants, joie plus énervée chez les adultes et joie si calme, si souriante, si sereine chez les anciens. La galette des Rois… une galette magique qui peut se prendre sans potion.

Mercredi 10 janvier 1973
Un voleur de voitures arrêté par les gendarmes de Woippy-St-Eloy

Dans une précédente édition nous avons signalé l’accident dont ont été victimes sur l’autoroute à Talange, deux voleurs de voitures : Aimé Pelletier et Jean Zarewsky, demeurant à Woippy. Le premier est actuellement en prison et le second est à l’hôpital.
Une enquête effectuée par les gendarmes de Woippy-Saint-Eloy a permis d’identifier deux autres complices et de les arrêter. Il s’agit du frère d’Aimé pelletier, Gilles, âgé de 22 ans, et d’une jeune femme de 22 ans, Dominique Hahn, qui avait abandonné ses deux enfants pour suivre ces malfaiteurs dans leurs expéditions nocturnes.
Les gendarmes ont notamment établi que Gilles Pelletier, domicilié rue Ferdinand-Sechehaye, avait dérobé une DS 19 au préjudice de M. Antoine Sutera, demeurant rue de la République à Maizières-lès-Metz. Cette voiture fut retrouvée à Woippy.
Le jeune homme était également l’auteur d’un autre vol de voiture commis récemment à Metz. Déféré au parquet, Pelletier est allé retrouver son frère en prison.

Heurts et malheurs
Au cours d’une collision avec une voiture, au carrefour de La Maxe, hier vers 13 heures, un cyclomotoriste a été sérieusement blessé à la tête. Il s’agit de M. Jean Bastuck, 25 ans, demeurant 31, rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy. Il a été transporté à Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Jeudi 11 janvier 1973
Le « briseur de vitrines » de Woippy - Saint-Eloy arrêté par les gendarmes… pavé en main

Voir un homme ramasser une grosse pierre sur un chantier à onze heures du soir : pour le commun des mortels, il ne s’agit là que d’un geste banal. Mais pour un gendarme, c’est un geste suspect. Pour avoir su ouvrir l’œil et le bon, les gendarmes de Woippy - Saint-Eloy ont confondu un cambrioleur chevronné et ses deux complices.
Dans la soirée de lundi, alors que le brouillard enveloppait les H.L.M. du quartier Saint-Eloy, les gendarmes veillaient. Une ombre passa loin d’eux sans les voir. L’homme ramassa un pavé et le cacha sous sa veste. Puis, il se dirigea vers le Centre commercial de la place Jean-Perrin. Là, il se planqua dans un renfoncement, près d’un bureau de tabac qui avait déjà été cambriolé le mois dernier.
Les gendarmes n’attendirent pas qu’il jette le pavé dans une vitrine. Le noctambule se vit soudain entouré avant même d’avoir pu se rendre compte qu’il était suivi. Il s’agissait du nommé Jean Gérard, 30 ans, originaire de Beauvais, célibataire, actuellement au stage au centre de F.P.A.
Gérard, qui a déjà été condamné à neuf ans de prison pour vols qualifiés, prétendit qu’il transportait cette grosse pierre pour se défendre en cas d’agression. L’argument était vraiment mal trouvé.
Au bout d’une heure de conversation avec les gendarmes, Gérard passa aux aveux. Il avait bel et bien l’intention de briser la vitrine du bureau de tabac de M. de Saint-Félix. Il connaissait ce magasin pour l’avoir cambriolé dans la nuit du 16 au 17 décembre. Avec deux complices Patrick Tamburini, 18 ans, demeurant à Koenigsmacker, et Alain Royer, 18 ans, demeurant rue de Metz à Maxéville, actuellement en stage à Metz, Gérard avait brisé deux vitrines d’une valeur de 2.000 f. Puis, ils avaient fait deux voyages pour transporter leur butin. Le trio avait fait main basse sur 96 briquets dont plusieurs briquets de salon, 45 montres de marques diverses, des ensembles de fumeurs, des coffrets de parfum, des cartons de cigarettes, des cendriers, des portefeuilles, des réveils, des albums photo, etc.
Les voleurs n’avaient pas oublié de prendre l’argent qui se trouvait dans le tiroir-caisse. Aussi, le préjudice total approchait d’un million d’anciens francs.
L’enquête de la gendarmerie détermina que les trois hommes avaient revendu une partie de leur butin à des camarades de stage. Aussi, une dizaine de personnes qui avaient acheté des montres et des briquets volés seront poursuivies en justice pour recel. Gérard et ses complices vendaient deux montres pour 10 F : de tels prix auraient pourtant dû éveiller la méfiance des acheteurs.
Les gendarmes ont pu récupérer une grande partie des objets volés. Gérard et Royer ont avoué un autre cambriolage commis au C.E.S. de la rue Nicolas-Jung, à Devant-les-Ponts. Ils n’avaient pas trouvé d’argent mais s’étaient emparé de douze pieds à coulisse, d’un rabot et de fers à souder. Les trois hommes ont été déférés hier, au Parquet de Metz. Gérard, qui a déjà été condamné, a été écroué à la Maison d’arrêt. Les deux autres ont été laissés en liberté provisoire.

Homonymie
M. Pierre Eck, retraité, 10, rue Victor-Poulain, à Woippy-Saint-Eloy, nous prie de préciser que sa famille n’a aucun lien de parenté avec le nommé Pierre Eck, 25 ans, arrêté pour incendie volontaire dans le quartier de l’avenue de Magny.
A qui le cyclomoteur ?
Trois cyclomoteurs ont été trouvés abandonnés dans les rues de Woippy et déposés à la brigade de Woippy Saint-Eloy où ils peuvent être récupérés. Il s’agit d’un cyclomoteur Peugeot 102, bleu, d’un Peugeot 101 bleu et d’une mobylette blanche (tél. 68.48.32).

Vendredi 19 janvier 1973
JOURNÉE DU SANG À WOIPPY – SAINT-ÉLOY

Le Centre départemental de transfusion sanguine avec le concours de la Fédération mosellane des donneurs de sang, section de Woippy, lance un pressant appel à tous les habitants de Woippy et environs afin qu’ils participent nombreux à la journée du don du sang organisée le samedi 27 janvier, de 16 à 20 heures. Cette collecte aura lieu 3, rue du Chapitre au centre culturel à Woippy - Saint-Eloy.
URGENCES
- Pharmacie de garde : Lupus, Centre commercial rue Ferdinand-Sechehaye. Ouvert dimanche de 19 à 20 heures.
- Médecin de service : Du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Ambulance Dietrich : Jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68.34. 32.

Vendredi 26 janvier 1973
Samedi journée du sang

Le centre départemental de transfusion sanguine, avec le concours de la Fédération mosellane des donneurs de sang (section Woippy), organise une journée du sang samedi prochain, 27 février, de 16 à 20 heures, au centre culturel, 3, rue du Chapitre, à Woippy-St-Eloy. A cette occasion un appel pressant est lancé à toutes et tous pour répondre à cette demande. Les besoins en sang sont énormes et un peut de sang peur sauver une vie humaine. La section de Woippy remercie à l’avance toutes les personnes qui auront répondu à leur appel.
MARIAGES
Le 10 février prochain sera célébré le mariage entre M. Marc GERARD, soudeur-bobineur, domicilié à Montigny-lès-metz, 282, rue de Pont-à-Mousson, avec Mlle Danielle SCHEFFER, caissière à IFAPRIX Woippy, domiciliée 2, rue de Ryneck.
Le même jour, à 11 h 15, aura lieu la célébration du mariage civil entre M. Alain VINCENOT, peintre, domicilié à Bar-le-Duc, 7, rue du Jard, et Odette LEQUY, domiciliée dans la commune, 70, rue Roget.
Aux futurs époux nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur, et aux familles nos félicitations.

Samedi 27 janvier 1973
C’est cet après-midi, de 16 à 20 heures, au Centre culturel 3, rue du Chapitre à St-Eloi qu’est organisée une journée du sang, avec le concours de la Fédération mosellane des donneurs de sang, section de Woippy. Un appel pressant est lancé à toutes et tous pour répondre nombreux à ce don du sang.

Mardi 30 janvier 1973
Au cours du week-end, les gendarmes de Woippy-St-Eloy interpellèrent aussi le nommé Louis Dejardin, 22 ans, demeurant 1, rue Corneille-Agrippa qui circulait sur un cyclomoteur qu’il avait dérobé quelques jours plus tôt. Pour ce délit, le jeune homme sera cité devant le tribunal, prochainement.

Jeudi 1er février 1973
CENTRE SOCIOCULTUREL DE PRÉ-GÉNIE

Les cours de secourisme ont débuté mardi, à 20 h 30, par la projection d’un film documentaire. Une vingtaine de personnes se sont inscrites.
Ils commencent officiellement aujourd’hui jeudi, à 20 h 30, au Centre Pré-Génie, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Il est encore possible de participer à ces cours qui sont entièrement gratuits.

Dimanche 4 février 1973
Heurts en malheurs

Boulevard Poincarré, hier vers 17 h 30, un cyclomotoriste, M. Robert Tupinier, 23 ans, demeurant 43, rue Corneille-Agrippa, a été blessé à la tête au cours d’une collision avec une voiture. Les sapeurs-pompiers l’on transporté à l’hôpital Saint-André.

Lundi 5 février 1973
Nécrologie : Mme René AURARD

Aujourd’hui auront lieu à la chapelle de Woippy - Saint-Eloy à 10 heures 30, les obsèques de Mme René Aurard, née Thérèse Jacquemin, le 10 septembre 1920, domiciliée 56, rue Roget à Woippy.
C’est après une longue maladie qu’elle a quitté les siens. Elle laisse six enfants. On époux est chef d’équipe aux Ets Davum.
Nous leur présentons nos sincères condoléances.

Mardi 6 février 1973
Les activités du centre social, familial et culturel

Le Centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre, communique aux associations et utilisateurs :
Après rénovation, le centre reprendra ses activités le 12 février. Voici une liste de certaines activités, heures et jours, pour l’année 1973 :
Lundi, de 14 h à 18 h, les migrants, couture ; de 20 h à 22 h, majorettes « les Aiglons ».
Mardi, de 14 h à 17 h 30, foyer des anciens A.P.F. ; de 14 h à 17 h, cours manager A.P.F. ; de 20 h à 22 h, majorettes « Jeune Renaissance » de Woippy.
Mercredi, de 10 h à 12 h, école algérienne ; de 14 h à 16 h, mercredi éducatif A.P.F. ; de 20 h à 21 h, majorettes « La Renaissance » ; de 20 h à 22 h, ping-pong.
Jeudi, de 14 h à 18 h, la C.A.N.A.M., couture ; de 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; de 19 h à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; de 20 h à 22 h, ping-pong.
Vendredi, de 14 h à 18 h, foyer des anciens A.P.F. ; de 16 h 30 à 18 h, cours initiation à l musique et solfège ; de 20 h à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance » de Woippy.
Samedi, de 14 h à 17 h, école algérienne, danses folkloriques A.P.F., mariages, baptêmes, fêtes de famille, etc.
Dimanche, de 10 h à 12 h, école algérienne ; de 14 h à 17 h, culte évangélique.
Dans cette liste ne sont pas comprises les réunions-permanences des associations A.P.F., A.P.E., donneurs de sang bénévoles, etc., qui se tiennent à des jours différents, suivant l’urgence des commissions.
Le centre tient une permanence tous les jours de 15 h à 17 h, sauf le samedi ; tél. 60.65.94.

Jeudi 8 février 1973
CORRECTIONNELLE

Peines de prison pour des cambrioleurs
Dans la nuit du 16 au 17 octobre 1972, des cambrioleurs s'introduisaient dans un magasin de la rue Serpenoise et s'emparaient d'un lot important de vêtements, Ceux-ci récidivaient une semaine plus tard pour s'introduire cette fois, par effraction, aux Ets Pouder où ils dérobèrent une appréciable quantité de conserves et de viande. Puis, ils pénétrèrent dans l'enceinte de l’entrepôt B.C.R.M., route de Thionville, à Woippy et jetèrent leur dévolu sur des transistors, des électrophones, des magnétophones et différents appareils électriques ménagers.
Au cours de l’enquête menée, les policiers apprirent qu'une certaine « activité » régnait à proximité d’un garage de la route de Thionville, appartenant à Marc Thomas, 32 ans, charpentier, demeurant rue Paul-Chevreux. Au cours d'une perquisition, ils découvrirent un lot impressionnant de vêtements neufs, un pistolet à barillet et un « pied de biche » portant encore des traces de peinture rouge. Et à son propre domicile, des boîtes de conserve et des saucissons furent saisis.
En fait, ce garage si obligeamment prêté, servait de dépôt à deux cambrioleurs, les nommés Bernard Ernwein, 24 ans, assembleur demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy chez qui de la marchandise volée fut également retrouvée, et Anselme Zoller, 36 ans, ferrailleur, habitant rue Georges-Poulmaire, oncle de Ernwein.
Le tribunal a condamné Ernwein à deux ans de prison dont un an ferme, Zoller, à trente mois de prison et Thomas à un an dont neuf mois avec sursis.
• Les pelouses du quartier Pierre-et-Marie-Curie continuent à être saccagées par des écoliers qui, sortant de leurs cours, jouent sur ces pelouses, pourtant interdites d’accès.
Il est rappelé qu’il est formellement défendu de jouer ou de traverser ces espaces verts. Des sanctions seront prises contre tout contrevenant.

Samedi 10 février 1973
– Aujourd’hui, à 20 heures, centre socioculturel, Woippy - Saint-Eloi, sera célébré la fête du Têt (Nouvel An vietnamien). Cette cérémonie revêtira une importance toute particulière étant donné l’arrêt des combats au Viêt-Nam. Un bal clôturera le repas au cours duquel les majorettes du Val de Metz prêteront leur concours.
• À la mairie auront lieu ce jour les mariages suivants : à 11 h 15 entre M. Alain Vincenot, de Bar-le-Duc, et Mlle Odette-Marie Lequy, 70, rue Roget, Woippy ; à 11 h 30 entre M. Marc Gérard, de Montigny-lès-Metz, et Mlle Danielle Scheffer, 2, rue de Ryneck, Woippy ; à 11 h 40, entre M. Pierre Fink, 15, rue de Ryneck, Woippy, et Mlle Chantal Schwarz, 50, rue de Ryneck, Woippy. Toutes nos félicitations aux futurs époux.

Mercredi 21 février 1973
Avant-hier, les gendarmes de Saint-Eloi ont arrêté un délinquant de leur quartier. Il s’agit d’un mécanicien, demeurant chemin Saint-Eloy. Avec la complicité d’un camarade, il avait dérobé sur une voiture « Volvo » des phares longue portée qu’il avait ensuite remontés sur sa moto. Il a été laissé en liberté provisoire.
AUJOURD’HUI
• Centre socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Eloy. – 10 à 12 h : école algérienne ; 14 à 16 h : mercredis éducatifs A.P.F. ; 20 à 21 h : majorettes « La renaissance » ; 20 à 22 h : ping-pong.

Mercredi 7 mars 1973
Heurts et malheurs

M. Robert Rideler, 19 ans, demeurant au foyer Sonacotra à Woippy, qui circulait lundi soir, à 23 h 20 à cyclomoteur, rue des Intendants-Joba, est entré en collision avec une voiture automobile. Souffrant d’une fracture de la jambe gauche, la victime a été transportée à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des pompiers.

Jeudi 8 mars 1973
• L’assemblée générale de l’Association populaire familiale du quartier de Saint-Eloi aura lieu demain vendredi 9 mars, à 20 h 15, au centre familial, 3, rue du Chapitre.
À l’ordre du jour : rapport général ; rapports financier et d`activités par secteur ; commissions logement et de transport ; foyer des anciens ; camping ; colonies de vacances ; mercredis éducatifs.
Il sera possible d'adhérer ou de renouveler l'adhésion à l'A.P.F. au cours de cette soirée. Cette carte permet de bénéficier des avantages suivants : mercredis éducatifs, piscine, danses folkloriques, colonies de vacances, location d'appareils ménagers, amélioration du logement, protection familiale.

Mercredi 14 mars 1973
Heurts et malheurs

Hier, peu avant 7 heures du matin, une 403 qui circulait route de Thionville à Woippy a renversé un jeune piéton, Mlle Adda-Benattia Aïcha, 15 ans, apprentie vendeuse demeurant 10, rue de Ryneck, qui traversait la chaussée.
Atteinte d’un traumatisme crânien, la victime a été transportée à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance des sapeurs-pompiers. À noter qu’après le choc, la voiture vint heurter une rampe d’escalier appartenant à la société Rolanfer.
DÉNOMINATION DES GROUPES SCOLAIRES
Après avis des chefs d’établissements, de la commission scolaire et par décision du conseil municipal, les divers établissements scolaires de la ville porteront désormais les noms suivants :
Ecole du centre :
Garçons : école du Centre I.
Filles : école du Centre II.
Maternelle : « Jeunes Sourires ».
Quartier du Roi :
Garçons : école du Quartier du Roi I.
Filles : école du Quartier du Roi II.
Maternelle : école maternelle Quartier du Roi.
Groupe I - Saint-Eloy :
Garçons : école de Maisons-Neuves I.
Filles : école de Maisons-Neuves II.
Maternelle, 1, rue du Chapitre : « Les Rossignols ».
Maternelle, 3, rue du Chapitre : « Beau Soleil ».
Groupe II - Saint-Eloy :
Garçons : école Paul-Verlaine I.
Filles : école Paul-Verlaine II.
Maternelles (impasse Paul-Verlaine) : « La Ceriseraie » et « La Roseraie ».
Groupe Pierre-et-Marie-Curie :
Garçons : école Pierre-et-Marie-Curie I.
Filles : école Pierre-et-Marie-Curie II.
Maternelles (rue Pierre-et-Marie-Curie) : « les Coccinelles » et « Les Libellules ».
Dimanche 18 mars 1973
Dans la dénomination des établissements scolaires, parue dans notre édition d’hier, il fallait lire :
Groupe II Saint-Eloy.
Garçons : école Paul-Verlaine I.
Filles : école Paul-Verlaine II.
Maternelles (impasse Paul-Verlaine) : La Cerisaie et la Roseraie.

SOCIOCULTUREL SAINT-ÉLOY (Rue du Chapitre)
De 10 à 12 heures : école algérienne.
De 14 à 17 heures : culte évangélique.
Permanence au centre tous les jours de 15 à 17 heures, sauf le samedi, tél. 60.65.94.

Mardi 20 mars 1973
Heurts et malheurs

Hier, vers 12 h 15, avenue du Général-de-Gaulle au Ban-Saint-Martin à hauteur du numéro 6, un cyclomotoriste a été blessé au cours d’une collision avec une voiture. Il s’agit de M. Tahar HALIL, 18 ans, manœuvre, demeurant à la cité SONACOTRA à Woippy. Blessé à la tête, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Samedi 24 mars 1973
Ce samedi, à 10 h 40, sera célébré à la mairie de Woippy, le mariage de M. Jean-Claude Gilbert, pontier à Sacilor, domicilié à Amnéville, 11, rue de l’Usine, avec Mlle Jeanne Birble, habitant 149-70, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Ce même jour, à 11 h 15, mariage de M. Justin Gaidier, dessinateur industriel, demeurant 28, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Françoise Karmann, vendeuse, domiciliée au 27, rue F.-Sechehaye.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux et nos félicitations aux parents.

Mardi 27 mars 1973
Les anciens autour d’une bonne table

Le traditionnel repas des Anciens, organisé par l’Association Populaire familiale, s’est déroulé au Centre socioculturel de Woippy-Saint-Eloy.
Parmi la centaine de convives présents, on remarquait la présence du maire de Woippy, M. Debs, de Mme Judella, adjoint au maire de Metz ; Mme Spaeth, présidente de l’A.P.F ; de Mlle Bailly, assistante sociale, et de M. Bauer, président du Centre socioculturel.
Mmes Marionti, Bauer, Schweitzer, Silliez, Becker, De Agostini assurèrent le service tandis que le groupe folklorique de l’A.P.F., placé sous la direction de M. et Mme Pierret se chargeait de l’animation.

Jeudi 29 mars 1873
Faits divers
Elle jouait avec des allumettes, une fillette grièvement brûlée à Woippy - Saint-Eloy

Hier vers 14 heures, un grave accident s’est produit au domicile de la famille Guefani, 4-60, rue Victor-Poulain, à Woippy-Saint-Eloy. La petite Malika, âgée de 7 ans, s’était cachée derrière un divan pour jouer avec des allumettes et des bougies.
Soudain, sa robe de chambre en tissu synthétique prit feu. Bien que très vite secourue, l’enfant a été brûlée au troisième degré.
Prise en charge par l’ambulance Dietrich de Woippy, la fillette a été transportée et admise au centre des Grands Brûlés de l’hôpital Bon-Secours.
JEUNE RENAISSANCE DE WOIPPY
L’issue de son assemblée générale, le groupe de majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy », par l’intermédiaire de sa présidente, a donné le compte rendu des activités de l’année 1972. Les membres du comité ont procédé à l’élection du nouveau bureau, qui se compose comme suit :
Présidente : Mme Georgette Gravel ; vice-présidente : C. Nguyen ; trésorière : Jeanne Roth ; trésorière adjointe : Etienne ; secrétaire : M. André Gravel ; secrétaire adjointe : Mme Elianne Lucas ; Commissaire aux comptes : Mme Eugénie Glad ; assesseurs : Mmes Paulette Saunnier et Claude Folny, M. Lucien Gossmann.

Vendredi 30 mars 1973
Heurts et malheurs

Le petit Francis THIRIET, 6 ans, habitant 149-76, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy, a été heurté par une voiture près de son domicile, hier, vers 18 h. Souffrant de contusions, il a été dirigé sur Saint-André par l’ambulance Dietrich.

Dimanche 1er avril 1973
AUJOURD’HUI

• Socioculturel, rue du Chapitre, de 10 h à 12 h, école algérienne ; de 14 h à 17 h, culte évangélique.
• Rassemblement de la clique et majorettes « La Jeune Renaissance » à 12 h 15 devant le siège, 36, rue du Fort-Gambetta.
NAISSANCES
De Metz nous apprenons les naissances suivantes : Welsch Valérie, 193, rue Pierre-et-Marie-Curie ; Boukhezer Mohamed-Ahli, 2-03, allée des Roses ; Gangloff Christel, 90, rue Henri-de-Ladonchamps ; Walz Frédéric, 60, rue J.-Pierre-Pêcheur ; Bruschi Frédéric, 33 d, cité Sonacotra.

Lundi 2 avril 1973
Heurts et malheurs

Samedi, vers 21 heures, rue du Chapitre à Woippy - Saint-Éloy, deux cyclomotoristes se sont accrochés et sont tombés sur la chaussé. Etienne Colin, demeurant 56, rue de Ryncek à Woippy, présentant un hématome à la jambe gauche a été admis à l’hôpital Saint-André. Il a regagné son domicile après soins.
ACTIVITES
Socioculturel, rue du Chapitre, 14 à 18 h, migrants, couture ; 20 à 22 h, majorettes « Les Aiglons ».

Mardi 3 avril 1973
Heurts et malheurs
Il avait emporté pour plus de 2.500 francs de vêtements

Le nommé Daniel Kawka, 19 ans, sans profession, habitant rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy Saint-Eloi, a été appréhendé par les gendarmes alors qu’il s’appropriait un cyclomoteur, samedi dernier.
Interrogé, il reconnut avoir, avec un complice déjà identifié, brisé la vitrine du magasin « Twenty », place Saint-Louis à Metz.
Pour 2.500 F de vêtements furent emportés. Avec des complices, en fuite actuellement, il avoua avoir tenté de mettre en marche une voiture. Il y a deux jours ; Krawka avait déjà été arrêté pour bris de vitrine et relaxé. Il est connu des services de police et a déjà été condamné.

Mardi 3 avril 1973
AUJOURD’HUI

Place du Chapitre : marché hebdomadaire.
Socioculturel, rue du Chapitre : de 14 à 17 h, foyer des anciens (A.P.F.) ; de 14 à 17 h, cours ménager (A.P.F.) ; de 20 à 22 heures, majorettes « Jeunes Renaissance ».
Socioculturel Pré-Génie : gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30 ; judo-club, ouvert à tous à 19 heures ; ping-pong à partir de 16 heures.

Mercredi 4 avril 1973
Carnet du mercredi

Socio-culturel, rue du Chapitre : 10 h à 12 h : école algérienne ; 14 h à 16 h : mercredis éducatifs (A.P.F.) ; 20 h à 21 h : majorettes « La Renaissance » ; 20 h à 22 heures : ping-pong.
Piscine (initiation). – Rassemblement devant le centre commercial, rue Sechehaye à l’heure habituelle.
Pré-Génie (socioculturel) : Ping-pong à 16 h, danse classique à 10 h.
CES I – UNE BONNE NOUVELLE
Les travaux pour la construction du CES ont pu démarrer d’une façon définitive, après avoir reçu de l’administration son accord.
Espérons que lesdits travaux avanceront d’une façon satisfaisante pour permettre aux quelque 900 enfants de prendre possession des locaux à la rentrée prochaine.

Jeudi 5 avril 1973
AUJOURD’HUI

Socioculturel Pré-Génie : gymnastique féminine, de 14 h 30 à 15 h 30 ; ping-pong, à 16 heures.
Centre socioculturel, rue du Chapitre : 14 h à 18 h, C.A.N.A.M. (couture) ; 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; 19 h à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; 20 h à 22 h, ping-pong.

Vendredi 6 avril 1973
Un marché simple hebdomadaire sera exclusivement destiné à l’approvisionnement des habitants en céréales, denrées alimentaires et produits divers. Ce marché se tiendra le vendredi de chaque semaine de 13 h à 18 h sur la place Jean-Perrin. Pendant toute la durée du marché, le passage en voiture des commerçants ambulants est interdit.

Un voleur de voiture pris au piège par les gendarmes de Woippy-St-Eloy
Avant-hier, les gendarmes de Woippy-Saint-Eloy effectuaient une ronde dans leur quartier lorsqu’ils découvrirent une voiture qui avait été volée dimanche à Metz.
Le véhicule était soigneusement camouflé : ce qui fit penser aux gendarmes que le voleur avait l’intention de venir le reprendre.
Les enquêteurs établirent donc une « planque » discrète à proximité de l’automobile. Leur patience fut récompensée, car un peu plus tard, ils virent un individu se diriger vers le véhicule et se mettre au volant.
Il s’agissait d’un repris de justice bine connu des gendarmes : Nicolas Steiner, 25 ans, demeurant 63, rue de Ryneck à Woippy. Celui-ci était sous le coup d’un arrêté d’interdiction d séjour prononcé à son encontre, à la suite de diverses condamnations. Steiner a été déféré hier au parquet de Metz et écroué à la maison d’arrêt.

CARNET DU VENDREDI
Pré-Génie : Centre socioculturel ; ping-pong à 16 heures.
Socioculturel, rue du Chapitre : de 14 à 18 h, Foyer des Anciens (A.P.F.) ; 16 h 30 à 18 h, musique, solfège (cours initiation) ; 20 à 22 h, Majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy » ; 20 à 22 h, répétition de la clique.

Samedi 7 avril 1973
AUJOURD’HUI

Socioculturel (Pré-Génie) : Judo-Club à 15 heures, ping-pong à 16 heures.
Socioculturel, rue du Chapitre : de 14 à 17 h, école algérienne et danses folkloriques (A.P.F. Saint-Eloy).

Dimanche 8 avril 1973
Au Centre socioculturel (rue du Chapitre) ce dimanche de 10 à 12 heures : école algérienne ; de 14 à 17 heures, culte évangélique.

Lundi 9 avril 1973
AUJOURD’HUI

Centre socioculturel (Rue du Chapitre) : Migrants (couture), de 14 à 18 heures ; majorettes « les Aiglons », de 20 à 22 heures.

Mardi 10 avril 1973
AUJOURD’HUI

Socioculturel, rue du Chapitre (Saint-Eloy) :
14 h à 17 h 30 : Foyer des anciens (A.P.F.).
14 h à 17 h : cours ménagers, « Jeune Renaissance de Woippy ».
Marché hebdomadaire : place du Chapitre.
Socioculturel - Pré-Génie :
Judo-Club : ouvert à tous, à 19 heures.
Ping-pong, à partir de 16 heures.
Gymnastique féminine, de 14 h 30 à 15 h 30.

Mercredi 11 avril 1973
AUJOURD’HUI

Socioculturel, rue du Chapitre : 10 h à 12 h : école algérienne ; 20 à 21 h : majorettes « La Renaissance » ; 20 à 22 h : ping-pong.
Socioculturel (Pré Génie) : ping-pong, à 16 h ; danses classiques, à 10 h.

Programme des activités de l’Association loisirs éducatifs et culturels de Woippy - Saint-Eloy, en avril :
Mardi, de 18 à 20 h : bricolage bois, pyrogravure, cours de couture, préparation de cadeaux pour la fête des Mères.
Mercredi, de 14 à 17 h : séances éducatives avec divers ateliers, répétitions danses écossaises.
Samedi, de 14 à 16 h : répétitions de majorettes, à partir de 6 ans et divers ateliers.
Les enfants intéressés par ces séances, peuvent se faire inscrire pendant les heures d’ouverture.
La fête de carnaval est prévue les 21 et 22 avril sous le signe des jonquilles avec un concours de travestis et différents stands de jeux avec buvette.
En raison des vacances de Pâques (11 - 25 avril), les mercredis éducatifs de l’Association populaire familiale Saint-Eloy seront suspendus. Ils reprendront le mercredi 25 à l’heure habituelle.
Les répétitions de danses folkloriques auront lieu le 11 à 18 h, le 14 à 14 h et le 18 à 18 h. Reprise normal le samedi 28 à l’heure habituelle.
L’initiation à la piscine ne reprendra que le mercredi 2 mai.

Jeudi 12 avril 1973
AUJOURD’HUI

Socioculturel rue du Chapitre : 14 à 18 h, C.A.N.A.M., couture ; 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; 19 h à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; 20 h à 22 h, ping-pong.
Socioculturel (Pré-Génie) : Gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30 ; ping-pong à 16 heures.

• La demande des habitants du quartier a été satisfaite puisque depuis vendredi dernier, un marché hebdomadaire a été installé place Jean-Perrin. Cette heureuse initiative permettra d’approvisionner ce quartier populeux en marchandises de toutes sortes.

Vendredi 13 avril 1973
Heurts et malheurs

Dans un état de faiblesse, M. Najaïd NANAI, 24 ans, domicilié 28, rue Corneille-Agrippa à Woippy - Saint-Eloy, a été relevé à la préfecture, hier, vers 17 h. Il a été dirigé sur Sainte-Blandine par les sapeurs-pompiers.

CARNET DU VENDREDI
Socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Eloy : 14 h à 18 h, foyer des anciens (A.P.F.) ; 16 h 30 à 18 h, musique - solfège, cours initiation ; 20 h à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy » ; 20 h à 22 h, répétition de la clique.
Place Jean-Perrin : marché hebdomadaire de 13 h à 18 h.
Socioculturel Pré-Génie : ping-pong à 16 heures.

Samedi 14 avril 1973
• En cas d’urgence
, la pharmacie Lupus, centre commercial, rue Sechehaye, Woippy - Saint-Eloy, sera ouverte demain dimanche de 19 à 20 heures.

AUJOURD’HUI
Centre socioculturel, rue du Chapitre : 14 heures, école algérienne ; 14 heures, danses folkloriques.
Centre socioculturel, Pré-Génie : Judo-Club à 15 heures ; ping-pong à 16 heures.

Lundi 16 avril 1973
ACTIVITÉS DU JOUR

Socioculturel rue du Chapitre : 14 à 18 heures, Migrants (Couture) ; de 20 à 22 heures, majorettes (Les Aiglons).

Mardi 17 avril 1973
ECHOS

Pour permettre la construction d’un 4e groupe scolaire à SAINT-ELOY :
Les limites territoriales entre Metz et Woippy seront modifiées
Saut obstacle majeur, il sera procédé, dans un proche avenir, à une modification des limites territoriales entre les communes de Metz et de Woippy. Les municipalités sont d'accord et une enquête de commodo et incommodo est ouverte depuis hier dans les mairies des deux cités. Elle se poursuivra jusqu'au 26 avril, M. Joseph Gandar, attaché principal de préfecture en retraite, désigné comme commissaire-enquêteur, siégeant en conclusion, ce jour-là, à l'hôtel de ville de Metz et de Woippy.
Pourquoi ce projet de modification des limites territoriales entre les deux communes ? Il faut en rechercher l'origine dans une décision prise par la municipalité de Woippy de construire un quatrième groupe scolaire dans le quartier de Saint-Eloy. Trois groupes existent déjà dans ce secteur et ont été réalisés par la ville de Metz.
Pour réaliser l'école et ses annexes entièrement sur le ban de Woippy, la municipalité de la commune a demandé, au mois d'avril dernier, l'accord de la ville de Metz pour qu'il soit procédé à ce qui est présenté comme une simple « rectification ». Le Conseil municipal de Metz a dit « oui ».
Un architecte-urbaniste, M. Jolin, a été chargé de l'avant-projet de la construction.
Si elle est réalisée - et rien de bien sérieux ne parait devoir s'y opposer -, cette modification de limites entre Metz et Woippy ne sera pas la première du genre. Une opération similaire avait, en effet, déjà été menée à bien en 1955.
À noter, pour la petite histoire, qu'en fonction du nombre total de centimes votés par l'une et l'autre des communes, le produit de la taxe foncière des propriétés non bâties, seul impôt concerné par cette nouvelle opération, diminuera de 18,27 F en ce qui concerne la ville de Metz et augmentera de 7,60 F au profit de la commune de Woippy.

AUJOURD’HUI
- Place du Chapitre : marché hebdomadaire.
- Socioculturel, rue du Chapitre - Saint-Eloy : 14 h à 17 h 30, Foyer des anciens (A.P.F.) ; 14 h à 17 h, cours ménagers (A.P.F.) ; 20 h à 22 h, majorettes « Jeune Renaissance de Woippy ».
- Socioculturel Pré-Génie : judo-club à 19 h ; ping-pong à partir de 16 h ; gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30.

Mercredi 18 avril 1973
• Le bureau de poste de Woippy-Saint-Eloy (Woippy annexe 1) sera ouvert au public l’après-midi de chaque jour ouvrable (du lundi au vendredi inclus) dans un délai relativement court, première quinzaine de mai 1973 selon toute vraisemblance. La date et les heures d’ouverture seront communiquées dès que possible.
• En raison du vendredi saint, le marché hebdomadaire du 20 avril, place Jean-Perrin, est annulé.
• Socioculturel rue du Chapitre : 10 h à 12 h, école algérienne ; 20 h à 21 h, majorettes « La Renaissance » ; 20 h à 22 h, ping-pong ; 18 h, danses folkloriques.
• Pré-Génie socioculturel : ping-pong à 16 h ; danse classique à 10 heures.

Jeudi 19 avril 1973
CARNET DU JOUR

Socioculturel, rue du Chapitre - Saint-Eloy : 14 h à 18 h : couture (C.A.N.A.M.) ; 16 h 30 à 18 h : ping-pong ; 19 h à 20 h : majorettes « Les Aiglons » ; 20 h à 22 h : ping-pong.
Socioculturel - Pré-Génie : Gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30 ; ping-pong à 16 heures.

Vendredi 20 avril 1973
Heurts et malheurs

• Rue du Pont-des-Morts à Metz, hier vers 1 h 30 du matin, un cyclomotoriste M. Lucien NIMERSKERN, 30 ans, demeurant à Woippy-Saint-Eloy, rue Jean-Pierre-Pêcheur, a heurté des panneaux de signalisation de travaux. Blessé assez sérieusement à la tête, il a été conduit à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers et gardé en observation. À la suite de cet accident, la brigade des accidents du commissariat central, 3, rue Edmond-Goudchaux, demande à tout témoin de prendre contact avec elle en téléphonant au 68.28.95.

Attention « DANGER » : les bassins de rejet de la centrale de La Maxe
La Direction de la centrale de La Maxe nous communique :
Il est rappelé que l’accès aux bassins de rejet des suies de la Centrale, situés entre l’autoroute et l’ancienne route de Thionville est strictement interdit.
Les rondes de surveillance montrent que malgré les panneaux d’interdiction, des enfants s’approchent des berges et sont fréquemment interpelés et mis en demeure de quitter les lieux.
Les parents sont invités à rappeler à nouveau à leurs enfants les dangers que présente le bassin de rejet et l’interdiction qui est faite de pénétrer dans les lieux.

AUJOURD’HUI
Centre socioculturel, rue du Chapitre : de 14 h à 18 h, Foyer des anciens (A.P.F.) ; 16 h 30 à 18 h, musique, solfège (cours initiation) ; 20 à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance » ; 20 à 22 h, répétition clique de Woippy.
Pas de marché : ce jour, place Jean-Perrin, en raison du vendredi saint.
Pré-Génie, socioculturel : ping-pong à 16 heures.

• Nous apprenons le prochain mariage le 28 avril de Mlle Françoise PUJOL, sténodactylo, domiciliée 1, rue J.-P.-Pêcheur, avec M. Serge MARX, militaire, domicilié 18, rue du 6-Mai-1956 à Metz-Borny.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Samedi 21 avril 1973
Heurts et malheurs

Peu avant 17 h, hier après-midi, alors qu’il circulait à pied rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy, M. Bernard Louis, apprenti, demeurant 34, rue Roget, a été renversé par une voiture.
Atteint de plaies à la face et se plaignant de douleurs dans le dos, le jeune homme a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.

Le groupe folklorique de l’APF Saint-Eloy se produira, à l’occasion de la fête du 1er mai, à Gorze.
Quelques places sont encore disponibles dans le car pour cette sortie dans un cadre agréable. S’adresser au centre socioculturel, 3, rue du Chapitre, les après-midi de 15 à 17 heures, sauf le samedi.

AUJOURD’HUI. – Centre socioculturel. – Rue du Chapitre : à 14 heures, école algérienne.
Socioculturel Pré Génie. – Judo-Club : à 15 heures ; ping-pong : à 16 heures.
JOURS DE FÊTE À ST-ÉLOY
L’Association loisirs éducatifs des familles de Woippy-St-Eloy organise une « Fête de Carnaval-Jonquilles ». Ouverture aujourd’hui samedi, à 18 heures, sur le terrain situé rue Roger, où plusieurs stands et buvette accueilleront les enfants et les parents.
Au programme : ce samedi à 20 heures 30 : parade de majorettes et groupes écossais. Demain dimanche : les enfants des différents groupes de danses offriront aux familles des bouquets de jonquilles en provenance de Gérardmer. À 15 heures, concours de travestis. 1er prix 30 F ; 2e prix 20 F ; 3e prix 10 F ; et divers lots de consolation. La fête se terminera le soir.

Mardi 24 avril 1973
Les majorettes paradent

Le tout nouveau groupe de majorettes de l’Association « Loisirs éducatifs et culturels des familles de Woippy - Saint-Eloy » a montré, le samedi de Pâques, qu’il comptait s’affirmer auprès de son public. Il a présenté, sous la conduite de ses deux capitaines, Jeannette et Marie, une parade écossaise alternée avec une démonstration fantaisie des « plus petites ». Le jour même de Pâques, les majorettes se sont à nouveau fait applaudir dans le cadre du concours de travestis, des jeux et de la fête des fleurs.

ACTIVITÉS
Socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Eloy. – 14 h à 17 h 30 : Foyer des anciens (A.P.F.) ; 14 h à 17 h : cours ménager (A.P.F.) ; 20 h à 22 h ; majorettes « Jeune Renaissance de Woippy ».
Marché, place du Chapitre. – Aux heures habituelles.
Pré-Génie. – Judo-Club à 19 h ; ping-pong à 16 h ; gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30.

Mercredi 25 avril 1973
• AUJOURD’HUI

Centre socioculturel Saint-Eloy : de 10 h à 12 h : école algérienne ; de 20 h à 21 h : majorettes « La Renaissance » ; de 20 h à 22 h : ping-pong.
Centre socioculturel Pré-Génie : ping-pong à 16 heures ; danses classiques à 10 heures.

Entièrement réalisé par la commune : Le 4e groupe scolaire « Pierre-et-Marie-Curie » accueille depuis la rentrée 380 élèves.
Sauf obstacle majeur, nous l’avons annoncé récemment, il sera procédé, dans un proche avenir, à une modification des limites territoriales entre les communes de Metz et de Woippy. Les municipalités sont d’accord et une enquête de commodo et incommode est en cours.
« Il s’agit, précise-t-on à Woippy, de mettre fin, au plan géographique, à un état de fait qui place un certain nombre d’habitants dans une situation anormale… »
Dans ce secteur, rappelons-le, existent déjà trois groupes scolaires qui ont été réalisé par la ville de Metz. Un quatrième, le groupe « Pierre-et-Marie-Curie » a été construit, lui, par la commune de Woippy et fonctionne depuis la dernière rentrée scolaire. Il accueille 380 élèves. Ses locaux abritent d’autre part, l’annexe du C.E.S. Taison de Metz que fréquentent entre autres 65 élèves de Woippy.

Jeudi 26 avril 1973
AUJOURD’HUI

• Centre socioculturel, rue du Chapitre - Saint-Eloy. – 14 h à 18 h, C.A.N.A.M., couture ; 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; 19 h à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; 20 h à 22 h, ping-pong.
• Centre socioculturel Pré-Génie. – Gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30 ; ping-pong à 16 heures.
• En raison du 1er Mai, le marché qui a lieu habituellement le mardi sur la place du Chapitre, est avancé au lundi 30 avril.

Vendredi 27 avril 1973
AUJOURD’HUI

- Centre socioculturel, rue du Chapitre : de 14 h à 18 h, Foyer des anciens (A.P.F.) ; de 16 h 30 à 18 h, musique-solfège (cours d’initiation) ; de 20 h à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy » ; de 20 h à 22 h, répétition de la clique.
- Place Jean-Perrin : marché hebdomadaire de 13 h à 18 heures.
- Socioculturel Pré-Génie : à 16 h, ping-pong.

Mercredi 2 mai 1973
AUJOURD’HUI
. – CENTRE SOCIOCULTUREL, RUE DU CHAPITRE :
C’est le 9 mai que reprendront la piscine (initiation) et les mercredis-éducatifs.
- 20 à 21 h : majorettes « La Renaissance ».
- 20 à 22 h : ping-pong.
CENTRE SOCIOCULTUREL, PRÉ-GÉNIE : à 16 h, ping-pong.

Jeudi 3 mai 1973
ACTIVITES

SOCIOCULTUREL, rue du Chapitre : 14 h à 18 h, C.A.N.A.M., couture ; 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; 19 h à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; 20 h à 22 h, ping-pong.
SOCIOCULTUREL, PRÉ-GÉNIE : 14 h 30 à 15 h 30, gymnastique féminine ; à 16 h, ping-pong.

- De Metz, nous apprenons les naissances suivantes, pour la période du 15 au 30 avril : Chouikha Ahkim, 17 place Jean-Perrin ; Poesy Valérie, 5, rue Ferdinand-Sechehaye ; Robert Stéphane, 2, rue du Général-de-Gaulle ; Sadier Magalie, 197, rue Pierre-et-Marie-Curie ; Mettes Pascal, 2-32, rue Victor-Poulain ; Guerbous Halimar, 48-38, rue du Fort-Gambetta ; Schmitt Sylvie, 46-85, rue Ferdinand-Sechehaye ; Bruck Nathalie, 2, rue de Champagne ; Mathieu Frédéric, 8-54, place Jean-Perrin. Félicitations aux heureux parents et prospérité aux nouveau-nés.

Samedi 5 mai 1973
Faits divers
Trois jeunes voleurs arrêtés

Au cours d’une ronde, les gendarmes de Woippy - Saint-Eloi ont procédé au contrôle d’un adolescent qui dormait, emmitouflé dans des couvertures sous l’escalier d’un immeuble du secteur. Le jeune homme, délinquant bien connu des gendarmes, s’était évadé d’un centre d’éducation surveillée de la région de Strasbourg, où il avait été placé la semaine dernière.
Pour se protéger du froid, il avait dérobé les couvertures dans une voiture en stationnement. Par ailleurs, la nuit précédente, il avait commis un cambriolage au groupe scolaire 2, de Woippy - Saint-Eloi. Il avait brisé deux portes vitrées pour entrer dans les locaux et avait fait main basse sur divers objets.
En raison de ses antécédents judiciaires, le délinquant a été écroué à la maison d’arrêt du Cambout.
Par ailleurs, les gendarmes de cette même brigade ont identifié et arrêté deux autres jeunes gens qui, il y a quelques mois, avaient volé un magnétophone à la devanture d’un magasin, rue Taison à Metz. L’appareil a été retrouvé chez un receleur. Ce dernier et les deux voleurs comparaîtront devant le tribunal.

Association loisirs éducatifs et culturels des familles de Saint-Eloy :
Au programme du mois de mai, le mardi de 18 h à 20 h, atelier bricolage (bois, pyrogravure, peinture).
Le mercredi, de 14 h à 16 h, ateliers éducatifs pour les enfants à partir de 5 ans, et répétitions danses écossaises.
Le samedi, de 14 h à 16 h, ateliers éducatifs, et répétitions danses majorettes.
Pour la sortie à Uckange ce dimanche, les enfants des différents groupes de danses se rassembleront au local de Pré-Trompette à 12 h 30. Les parents désirant profiter du car pour cette sortie, se feront connaître auparavant chez Mme Mertes, 62, rue Roget.
Contrairement à certaine rumeur, les activités ont fonctionné pendant les vacances de Pâques.
Pour tout renseignement, s’adresser 62, rue Roget.

Dimanche 6 mai 1973
Le bureau de poste de Woippy-Saint-Eloi sera ouvert au public dans les conditions suivantes, à partir du 14 mai : du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 11 h 45 et de 14 h à 17 heures, et le samedi, de 8 h 45 à 11 h 45.

Lundi 7 mai 1973

DORIS Ire REINE DES FRAISES 1973
Salle Saint-Exupéry, au cours de la soirée dansante animée par l’orchestre « Les Troubadours », Mlle Doris MANGIN, 18 ans et demi, de Woippy-Saint-Eloy, a été élue « Reine des Fraises 1973 ».
Deux demoiselles d’honneur, Mlle Patricia SIKOL, 19 ans, de Woippy-Saint-Eloi également, et Mlle Christine LO-MONACO, 18 ans et demi, de Saulny, complètent la cour de Sa majesté Doris Ire.
Ce fut une soirée agréable, bien organisée, par l’Union de Woippy, qui depuis plusieurs années s’occupe de l’élection de la Reine des Fraises.

AUJOURD’HUI
– Socioculturel rue de Chapitre-Saint-Eloy : de 14 h à 18 h, Migrants (couture) ; 20 h à 22 h, majorettes « Les Aiglons ».

Mardi 8 mai 1973
Au registre des plaintes

- Une agression a été commise au parc des Expositions. Cinq jeunes gens ont attaqué M. Hadj Mihoué Sidi Moussa, 37 ans, demeurant rue Corneille-Agrippa et lui ont volé son portefeuille, contenant 450 francs, et ses papiers d’identité.
- Auteurs d’un cambriolage commis au préjudice d’un habitant de la rue Gisor trois individus ont été arrêtés par les services de police. Il s’agit de Jean-Marie Wattron, 22 ans, tourneur, Jean-Claude Weber, 22 ans, demeurant rue Saint-Marcel, Joseph Rouzières, 29 ans, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy. Au cours du cambriolage, qu’ils ont reconnu, ils avaient dérobé un électrophone et des disques. Les trois hommes ont été déférés au parquet de Metz, hier.

L’Association populaire familiale Saint-Eloy signale :
Demain mercredi 9 mai, reprise des séances de natation aux heures habituelles. Départ du car devant le centre commercial. Mercredis éducatifs à 14 heures.
Répétition de danses folkloriques aujourd’hui mardi 8 mai, à 18 heures, le vendredi 11 mai, à 18 heures, le samedi 12 mai, à 14 heures.
Le groupe folklorique « Les Petits Lorrains » est inscrit à un concours de folklore qui aura lieu le 12 mai en soirée à Guénange. Transport en autocar. Quelques places sont libres.
Les parents et les personnes désirant assister au spectacle peuvent s’adresser au centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre, tous les après-midis de 15 heures à 17 heures. Nombre de places limité.
Le groupe s’est produit le 1er mai à Gorze où il a été apprécié par les nombreux spectateurs.

AUJOURD’HUI
Association Loisirs-Culturels Saint-Eloi. – De 18 h à 20 h : atelier bricolage.
Center socioculturel, rue du Chapitre. – 14 h à 17 h 30 : Foyer des anciens A.P.F. ; de 14 h à 17 h ; cours ménagers A.P.F. ; de 20 h à 22 h : majorettes « Jeune Renaissance de Woippy ».
Place du Chapitre. – Marché hebdomadaire.
Socioculturel Pré-Génie. – Judo-Club à 19 h, ouvert à tous ; ping-pong à 16 h ; gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30.

Mercredi 9 mai 1973
Le directeur de la centrale E.D.F. de La Maxe signale qu’à de nombreuses reprises des enfants ont été interpelés aux abords immédiats du bassin de rejet des suies et du canal d’amenée de l’usine.
Des mesures particulières de sécurité pour éviter des risques d’accident sont actuellement prises, à savoir :
Mise en place de panneaux d’interdiction supplémentaires.
Renforcement des rondes de surveillance, etc.
Une lettre a été adressée aux directrices et directeurs des écoles afin de répéter aux enfants les dangers que présentent les canaux d’alimentation, et le rejet des suies.
CARNET DU JOUR
Centre socioculturel, rue du Chapitre. – 10 à 12 heures, école algérienne ; 14 à 16 heures, mercredis éducatifs (A.P.F.) ; 20 à 21 heures, majorettes « La Renaissance » ; 20 à 22 heures, ping-pong.
Association Loisirs et Culture - Saint-Eloy. – 14 à 18 heures, mercredis éducatifs et répétition danses écossaises.
Piscine. – (Initiation). Rassemblement devant le centre Sechehaye, à l’heure habituelle.
Socioculturel Pré-Génie. – À 16 heures, ping-pong ; 10 heures, danses classiques.

Jeudi 10 mai 1973
Heurts et malheurs

Vers 11 h 50, hier matin, un incendie s’est déclaré dans un baraquement désaffecté place Jean-Perrin à Woippy. Ce local, qui appartenait à une entreprise de Morhange, a été entièrement détruit.

Les habitants du quartier Saint-Eloy sont informés qu’à compter du 14 mai, le bureau de poste de la rue Victor-Poulain sera ouvert au public chaque jour ouvrable du lundi au vendredi inclus, de 8 h 45 à 11 h 45 et de 14 heures à 17 heures et chaque samedi de 8 h 45 à 11 h 45.

AUJOURD’HUI
Socioculturel, rue du Chapitre. – De 14 h à 16 heures, C.A.N.A.M. couture ; 16 h 30 à 18 heures, ping-pong ; 19 h à 20 heures, majorettes « Les Aiglons » ; 20 h à 22 heures, ping-pong.
Socioculturel Pré-Génie. – De 14 h 30 à 15 h 30, gymnastique féminine ; 16 heures, ping-pong.

Vendredi 11 mai 1973
AUJOURD’HUI

- Socioculturel, rue du Chapitre : 14 heures à 18 heures : Foyer des anciens (APF) ; 16 h 30 à 18 heures : musique, solfège (cours initiation) ; 20 heures à 22 heures, majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy ; 20 heures à 22 heures, clique, répétition tous les vendredis.
- Place Jean-Perrin : marché hebdomadaire, de 13 heures à 18 heures.
- Socioculturel Pré-Génie : ping-pong à 16 heures.

Samedi 12 mai 1973
EHOS

Reine des Fraises de Woippy 73…
Le rêve de Doris s’est réalisé
La Reine des Fraises 1973 est connue : elle a été choisie parmi les 13 candidates inscrites, c’est Mlle Doris MANGIN qui a emporté le titre.
Née le 6 décembre 1954, à Metz, habitant à Woippy-Saint-Eloy 12, rue Corneille-Agrippa, employée à la base aérienne de Frescaty, troisième enfant d’une famille de six, cette jeune fille, toute timide, a vu son rêve de réaliser.
Son chanteur préféré : Mike Brant ; elle aurait aimé être coiffeuse.
La première demoiselle d’honneur, Mlle Patricia SOKOL ; née le 10 juin 1954, résidant 61, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy-Saint-Eloy, ouvrière chez EGO France, un frère et deux sœurs ; son chanteur préféré : Elvis Presley.
La deuxième demoiselle d’honneur, Mlle Christiane LO-MONACO, née le 7 décembre 1954, à Metz, domiciliée à Saulny où ses parents tiennent le café Central, est secrétaire à la bibliothèque universitaire et aime également comme chanteur Elvis Presley.
Souhaitons bon règne à ces majestés éphémères.

AUJOURD’HUI
Socioculturel - rue du Chapitre. – de 14 à 17 h, école algérienne ; 14 h, danses folkloriques (A.P.F. Saint-Eloy).
Association Loisirs - Culturel St-Eloy. – De 14 à 16 h, ateliers éducatifs ; danses majorettes (répétition).
Socioculturel Pré-Génie. – 15 h : judo-club ; 16 h : ping-pong.

EN CAS D’URGENCE
Pharmacie Lupus, centre commercial, rue Sechehaye, Woippy St-Eloi, sera ouverte de 19 à 20 heures, demain dimanche.
De Metz, nous apprenons les naissances de :
Frédéric Heinrich, 189-204, rue P.-et-Marie-Curie.
Sandrine Carreton, 6-8, Place Jean-Perrin.
Christophe Grégoire, 3, rue d’Alsace.
Linda Benaribi, 10-37, rue G.-Poulmaire.
Sylvia Barone, 6E-35, rue Victor-Poulain.
Caroline Berlé, 2-55, allée des Dahlias.
Frédéric Lefèvre, F-54, rue Corneille-Agrippa.
Karine Bouffenie, 189-107, rue P.-et-M.-Curie.
Isabelle Perri, 1, Devant-le-Moulin.
Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité aux nouveau-nés.

Dimanche 13 mai 1973
Quatre jours en Suisse pour une classe de Woippy-St-Eloy en l’honneur du millionième élève participant aux voyages solaires éducatifs

Il était de tradition jadis que les derniers jours de classe de l’année scolaire soient consacrés à une petite excursion qui pour tous les élèves constituait la récompense longtemps attendue de dix mois de travail. Les vacances scolaire sont maintenant plus longue, les enfants sortent plus fréquemment avec leurs parents, ou vont en colonie ou en camp avec leurs camarades. Cette excursion de fin d’année a donc perdu beaucoup de son intérêt, et a été supprimée dans beaucoup d’écoles.
Par contre, depuis une dizaine d'années, la tradition s’est déjà établie, en remplacement, d'effectuer un voyage éducatif de deux ou trois jours au cours du dernier trimestre, qui est, bien entendu, celui au cours duquel le temps est le plus beau. Ce voyage est préparé dans un esprit pédagogique par le maître qui accompagne ses élèves, et donne lieu à une foule d'observations sur la géographie physique, humaine et économique et l’histoire de la région ou du pays visité.
Ces voyages se sont beaucoup développés au cours des dix dernières années, au point que le nombre des élèves qui y ont participé atteindra dans quelques jours le million.
Et, par un très heureux hasard, ce millionième élève appartient à une classe d’enseignement spécialisé d’un groupe scolaire de Woippy-Saint-Eloy.
Cet événement ne pouvait passer sans être souligné par les organisateurs des voyages scolaires éducatifs : le comité d’accueil national, la S.N.C.F. et l’Association des pupilles de l’école publique, qui décidèrent à cette occasion de faire un très beau cadeau, non seulement au millionième élève, qui reste d’ailleurs anonyme, mais également à tous ses camardes de sa classe.
Ce cadeau est constitué par un séjour de quatre jours en Suisse, et aux sources du Rhône auquel participeront 14 élèves de la classe de M. Rimlinger, et qui aura lieu du 17 au 21 mai. Pour marquer l’événement, une réception aura lieu le jeudi 17 mai au Salon d’Honneur du Buffet de la Gare, avant le départ pour Nancy où les enfants de Woippy-Saint-Eloy rejoindront un convoi constitué dans cette ville avec 820 autres enfants.
La première étape sera la ville de Berne, capitale fédérale de la Confédération helvétique. La seconde journée sera occupée par un voyage en chemin de fer dans l’Oberland bernois, avec excursion aux sources du Rhône. Après une promenade en téléphérique, et le passage par Fiesch et Brigue, le retour se fera vers la France, en longeant le lac Léman, et en traversant le Jura avant de rejoindre Lyon.
Ce voyage au cœur de la Suisse ne manquera pas d’enchanter tous les participants, dont beaucoup n’ont pas eu la chance jusqu’à maintenant de quitter les horizons industriels et urbains qui limitent leur quartier. La mise au point de ce voyage a été effectuée en collaboration entre la S.N.C.F., représentée par M. Régnier du département commercial, et MM. Jacquet, inspecteur départemental de l’Education nationale de Metz I ; Arnould, conseiller pédagogique à l’inspection académique et Rimlinger, instituteur à Woippy-Saint-Eloy, qui accompagnera ses élèves.
On peut voir sur notre photo M. Régnier, remettant à M. Rimlinger le programme du voyage offert par le comité d’accueil et la S.N.C.F.

Mardi 15 mai 1973
AUJOURD’HUI

Centre socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Eloy : 14 h à 17 h 30, Foyer des anciens (A.P.F.) ; 14 h à 17 h, cours ménagers (A.P.F.) ; 20 h à 22 h, majorettes, « Jeunes Renaissance de Woippy ».
Marché, place du Chapitre : aux heures habituelles.
Association Loisirs-Culturels - Saint-Eloy : 18 à 20 h, atelier bricolage.
Socioculturel Pré-Génie : Judo-Club, ouvert à tous, à 19 h ; ping-pong, à partir de 16 h ; gymnastique féminine, de 14 h 30 à 15 h 30.

Mercredi 16 mai 1973
Heurts et malheurs

- Vers 23 h 30 avant-hier soir, rue Chambière, une voiture « Dauphine » a percuté un tas de gravats entreposés sur la chaussée en raison de travaux. Le conducteur, M. Bernard Lainet, 27 ans, demeurant 6, allée des Tulipes à Woippy, a été légèrement blessé. Il a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

• Les familles de Saint-Eloy désireuses de faire partir leurs enfants en centres aérés « Vigy - Pange - Arry » sont avisées qu’une permanence se tiendra à leur disposition à partir du 21 mai prochain, tous les lundis, entre 14 h 15 et 17 heures, au centre culturel, rue du Chapitre.
AUJOURD’HUI
Socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Eloy : 10 à 12 h ; école algérienne ; 14 à 16 h, mercredis éducatifs - A.P.F. ; 20 à 21 h, Majorettes « La Renaissance » ; 20 à 22 h, Ping-pong.
Association Loisirs culturels St-Eloy : 14 à 16 h, mercredis éducatifs et répétition danses écossaises.
Piscine (initiation) : rassemblement devant le centre commercial Sechehaye.
Socioculturel « Pré-Génie » : 10 heures, danses classiques ; 16 heures, ping-pong.

Jeudi 17 mai 1973
AUJOURD’HUI

Centre socioculturel, rue du Chapitre : 14 à 18 h, C.A.M.A.N. (couture) ; 16 h 30 à 18 h, Ping-pong ; 19 h à 20 h, Majorettes « Les Aiglons » ; 20 h à 22 h, Ping-pong.
Socioculturel « Pré-Génie » : 14 h 30 à 15 h 30, Gymnastique féminine. 16 heures, Ping-pong.
Naissances à la clinique « Les Berceaux » du 15 avril au 15 mai : (seul Woippy est recopié)
Cathy Henning, 12, rue Ferdinand-Sechehaye ; Sabine Crippa, 185-194, rue P.-et-M.-Curie ; Jérôme Viry, 2, rue de Franche-Comté ; Liliane Bauer, 8-39, rue Victor-Poulain ; Joëlle Birkle, 195, rue P.-et-M.-Curie.

Vendredi 18 mai 1973
Réception du Buffet de la gare avant le départ pour la Suisse d’une classe spécialisée de Woippy-St-Eloy
Le Comité d'accueil de l’enseignement public et la S.N.C.F. fêtaient, hier soir, le départ du millionième élève participant aux voyages éducatifs scolaires qui, avec les autres camarades de sa classe de Woippy-Saint-Eloy, fera un séjour de quatre jours en Suisse.
Nous avons indiqué récemment dans quelles conditions le comité d'accueil organise chaque année des voyages en France et à l'étranger qui, depuis une dizaine d'années, ont concerné un million de jeunes enfants.
Pour marquer le passage de ce cap, un voyage de quatre jours dans l'Oberland bernois est offert cette année à toute une classe d'un groupe scolaire de Woippy-Saint-Eloy. Et, avant le départ, une réception rassemblait les enfants, hier soir, au Buffet de la Gare de Metz.
La S.N.C.F. était représentée par MM. Laurin, directeur adjoint de la région de Metz ; André, ingénieur principal, venu spécialement de la direction commerciale de Paris ; Martin, chef de la division commerciale de la région de Metz.
Parmi les représentants du Comité d’accueil, on notait la présence de MM. Bezon et Césari, et pour l’Education nationale, MM. Folliet, inspecteur d'académie de la Moselle ; Jacquet, inspecteur départemental de l’Education nationale, ainsi que les délégués des différentes organisations professionnelles d'enseignants, et M. Rimlinger, instituteur de la classe concernée. M. Drosse, adjoint au maire de Woippy, représentait en outre la municipalité de cette commune.
M. Laurin rappela la part prise par la S.N.C.F. dans l'organisation de ces voyages qui, pour cette année, concernent 170.000 élèves dans l'ensemble de la France, soit 230 trains dont les départs s’échelonnent sur dix semaines. Dans ce total sont compris 70 trains d'enfants des écoles maternelles.
Au départ de Metz, ou des gares rattachées à sa région, la S.N.C.F. a frété cette année un train pour Paris, quatre pour Londres, onze pour Fribourg, trois pour Mulhouse, et assuré le départ de 140 élèves pour Prague, de 60 pour Venise, Lugano et Lucerne en plus des 14 mentionnées ci-dessus et qui partent pour Berne.
M. Bezon remercia ensuite la S.N.C.F. de son concours et tous les collègues enseignants des œuvres postscolaires et périscolaires qui, en plus de leurs activités professionnelles habituelles, consacrent une partie importante de leurs propres loisirs à l’organisation de voyages et de séjours de vacances pour leurs élèves.
La réception se termina par un vin d’honneur auquel avaient été conviées les personnalités présentes, tandis que les enfants prenaient une collation avant de prendre le train pour Nancy, où ils allaient être rattachés à un autre convoi qui les emmènera vers la Suisse.

Carnet du jour
Socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Eloy : de 14 h à 18 h, Foyer des anciens (A.P.F.) ; 16 h 30 à 18 heures, musique, solfège ; 20 h à 22 heures, majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy » ; 20 h à 22 heures, chaque vendredi, répétition de la clique.
Place Jean-Perrin : marché hebdomadaire, de 13 h à 18 heures.
Socioculturel (Pré-Génie) : à 16 heures, ping-pong.

Samedi 19 mai 1973
• Les familles du quartier Boileau - Marie-Curie désireuses de faire partir leurs enfants en Centre aéré (Vigy, Pange, Arry), sont informées qu’une permanence a lieu tous les jeudis, de 5 heures 15 à 17 heures, dans un local du centre culturel Pré-Génie, à compter du jeudi 24 mai.
AUJOURD’HUI
Socioculturel, rue du Chapitre. – De 14 h à 17 h, école algérienne ; danses folkloriques (A.P.F. Saint-Eloy).
Association Loisirs Culturels, Saint-Eloy. – De 14 h à 16 h, atelier éducatifs ; danses majorettes (répétitions).
Socioculturel « Pré-Génie ». – Judo-Club à 15 heures ; ping-pong à 16 heures.

Dimanche 20 mai 1973
- Socioculturel, rue du chapitre : de 10 à 12 heures, école algérienne ; 14 h à 17 heures, culte évangélique.
- Permanence au centre tous les jours de 15 à 17 heures, sauf le samedi, tél. 60.65.94.

Lundi 21 mai 1973
AUJOURD’HUI

Socioculturel rue du Chapitre : 14 h à 18 h, Migrants (couture) ; 20 à 22 h, majorettes « Les Aiglons ».

Mardi 22 mai 1973
Les besoins du quartier Saint-Eloy en équipements collectifs

Le parti communiste communique : « La cellule « Fabien » du Parti communiste français, qui vient de se réunir, a longuement étudié les besoins réel en équipements collectifs (dispensaire public, piscine, téléphone) de population laborieuse du quartier Saint-Eloy et Pré-Génie.
Ces besoins ne sont pas démagogiques. Ils peuvent être réalisés rapidement à condition que la municipalité intervienne d’une manière énergique auprès des pouvoirs publics, notamment auprès du conseil général, qui doit débloquer les crédits nécessaires à ces réalisations.
Au moment des élections législatives, les promesses n’ont certes pas manqué, puisque M. Messmer parlait de 2.000 crèches en cinq ans. Qu’attend le Premier ministre, réélu député U.D.R. de la Moselle, pour tenir sa promesse et aider la population laborieuse de Woippy à résoudre ses problèmes ?
Les actes doivent suivre les promesses.
La population laborieuse du quartier, qui a déjà maintes fois et tout particulièrement au cours de la dernière campagne électorale, manifesté son mécontentement devant l’insuffisance des équipements collectifs dont elle dispose, exige la construction très rapide d’une crèche au quartier Saint-Eloy, ainsi que les autres équipements collectifs qui font défaut et surtout la mise en service à la prochaine rentrée scolaire du C.E.S. au Pâquis.
Dans le but d’obtenir satisfaction, la cellule du Parti communiste français de Woippy va entreprendre une longue discussion avec les habitants, et des actions. Elle demande aux travailleuses et travailleurs de signer les listes de pétitions qui leur seront présentées.
Soucieuse d’être à l’avant-garde des besoins de la population, la cellule du partir communiste français sera aux côtés de celle-ci. Réservez bon accueil aux collecteurs de signatures, car notre lutte est la vôtre.

AUJOURD’HUI
Socioculturel, rue du Chapitre - Saint-Eloy : de 14 h à 17 h 30, Foyer des anciens (A.P.F.) ; de 14 h à 17 h, cours ménagers (A.P.F.) ; de 20 h à 22 heures, majorettes « Jeunes Renaissance de Woippy ».
Marché hebdomadaire, place du Chapitre, aux heures habituelles.
Socioculturel « Pré-Génie » : Judo-Club, ouvert à tous à 19 heures ; ping-pong, à partir de 16 heures ; gymnastique féminine, de 14 h 30 à 15 h 30. Association Loisirs Culturels, Saint-Eloy : de 18 h à 20 h, atelier bricolage.

Mercredi 23 mai 1973
AUJOURD’HUI

Association Loisirs-Culturels, Saint-Eloy : 14 à 16 h, mercredis éducatifs et répétition danses écossaises.
Socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Eloy : 10 à 12 h, école algérienne ; 14 à 16 h, mercredis éducatifs ; 20 à 21 h, majorettes « La Renaissance » ; 20 à 22 h, ping-pong.
Piscine : rassemblement devant le centre commercial, rue Sechehaye, à l’heure habituelle.
Socioculturel Pré-Génie : à 16 h ping-pong ; à 10 h, danses classiques.

Jeudi 24 mai 1973
AUJOURD’HUI

Au centre socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Eloy : 14 à 18 h, C.A.N.A.M.-Couture ; de 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; 19 à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; 20 à 22 h, ping-pong.
Au centre socioculturel « Pré-Génie » : 14 h 30 à 15 h 30, gymnastique féminine ; 16 heures, ping-pong.

Vendredi 25 mai 1973
AUJOURD’HUI

Centre socioculturel, rue du Chapitre : De 14 h à 18 h, Foyer des anciens (A.P.F.) ; de 16 h 30 à 18 h, musique-solfège (initiation) ; de 20 h à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy » ; de 20 h à 22 h, répétition de la Clique.
Place Jean-Perrin : marché hebdomadaire, de 13 h à 18 h.
Centre socioculturel « Pré-Génie » : à 16 h, ping-pong.

Samedi 26 mai 1973
- Les inscriptions aux écoles maternelles St-Eloi-groupes I et II, pour la rentrée 73-74 seront reçues pour les enfants nés en 1968, 1969 et 1970 (en 1970, de janvier à juin), le lundi 28 et mardi 29 mai, de 8 à 12 heures. Prière de se munir du livret de famille et du carnet de vaccination.

En cas d’urgence
Pharmacie de garde. – S’adresser, demain dimanche, de 19 h à 20 h, à la pharmacie Lupus, centre commercial Saint-Eloy, rue Sechehaye.

• À l’occasion de la fête des Mères, une soirée est prévue dans les locaux du Pré-Trompette aujourd’hui à 20 h 30. Au programme : exposition des travaux réalisés au cours des séances du 3e trimestre ; remise des diplômes du rallye pédestre du T.C.I. 15 et 25 km ; projection d’un film sur la Saint-Nicolas 1972, le rallye pédestre, la sortie des groupes de danses à Uckange. Rassemblement des groupes de danses à 20 heures devant le local.

Mardi 29 mai 1973
Fête des mamans à Saint-Eloy, Centre Pré-Trompette

Dans les locaux AFTRALOR, au Pré-Trompette, une soirée avait été organisée pour les mamans du quartier.
MM. Heipp et Lesbaches, conseillers représentaient la municipalité, M. le Maire s’étant fait excuser. Ils ont pu, ainsi que de nombreux parents, apprécier l’évolution des mini-majorettes ainsi que du groupe des Ecossais.
Après une visite des locaux où étaient exposés les différents objets (découpage, pyrogravure, peinture, etc.), réalisés par les enfants en expression libre, sous l’œil bienveillant de toute une équipe bénévole, les enfants récupérèrent leurs travaux pour en faire présent à leurs mamans.
Au cours de cette soirée, 40 enfants de moins de 12 ans ont également eu la joie de recevoir leur diplôme des 15 et 25 km, pour leur participation au Rallye pédestre organisé par le T.C.I.
L’Association loisirs éducatifs et culturels de Saint-Eloy, par son président M. Mertes, convia toute l’assistance à sabler le champagne.

Centre socio-culturel rue du Chapitre, Saint-Eloy : 14 h à 17 h 30, foyer des anciens (A.P.F.) ; 14 h à 17 h, cours ménagers (A.P.F.) ; 20 h à 22 h, majorettes « Jeunes Renaissance de Woippy ».
Marché – Place du Chapitre : Aux heures habituelles.
Association Loisirs-Culturels - Saint-Eloy : 18 h à 20 h, atelier bricolage.
Socioculturel « Pré-Génie » : 19 h, Judo-Club, ouvert à tous ; 16 h, ping-pong ; 14 h 30 à 15 h 30, gymnastique féminine.

Mercredi 30 mai 1973
AUJOURD’HUI

Socioculturel, rue du Chapitre. – 10 h à 12 h, école algérienne ; 14 h à 16 h, mercredis éducatifs (A.P.F.) ; 20 h à 21 h, majorettes « La Renaissance » ; 20 h à 22 h, ping-pong.
Association Loisirs Culturels Saint-Eloy (Pré-Trompette). – 14 h à 16 h, Mercredis Educatifs, danses écossaises, répétition.
Piscine. – Rassemblement devant le centre commercial, rue Sechehaye.
Pré-Génie. – Ping-pong à 16 h ; danses classiques à 10 h.

• Afin de permettre aux familles des quartiers de Saint-Eloi, Boileau, Pré-Génie et Bonne-Fontaine d’inscrire leurs enfants le plus rapidement possible pour les Centres aérés d’Arry, Pange et Vigy, des permanences seront assurées :
Au Centre culturel, rue du Chapitre : les lundis 4, 11, 18 et 25 juin, de 14 à 17 heures ; vendredis 1er, 8, 15, 22 et 29 juin, de 15 à 17 heures.
Au Centre culturel Pré-Génie : les mardis 5, 12, 19 et 26 juin, de 15 à 17 heures ; les jeudis 7, 14, 21 et 28 juin, de 15 à 17 heures.

Jeudi 31 mai 1973
En cas d’urgence, s’adresser ce jeudi 31 mai, de 19 h à 20 h, à la pharmacie Lupus, centre commercial Saint-Eloy, rue Sechehaye.

- La fermeture du Club du 3e Age « Bo-Pré - Pré-Génie » a eu lieu le mardi 29 mai au soir. La réouverture se fera le 4 octobre pour le renouvellement du comité (période d’octobre 1973 à mai 1974).

Le samedi 2 juin aura lieu le mariage :
À CHERISEY : de M. Claude REGAZZI, assembleur, 38, rue J.-P.-Pêcheur, avec Mlle Bernadette LEMOINE, employée de bureau à Cherisey.

Vendredi 1er juin 1973
Heurts et malheurs

Vers 19 h 30, hier soir, un cyclomotoriste, M. Eugène Schaeffer, 59 ans, domicilié 2, rue de Ryneck, à Woippy, a fait une chute, square du Luxembourg. Souffrant de plaies au visage, il a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

- De Metz nous apprenons la naissance de Sylvie Garni, 45/87, rue J.-P.-Pêcheur ; Anne Depaquy, 148, chemin Saint-Eloy ; Delphine Guiot, 9/44, place Jean-Perrin ; Danielle Kirch, 20, rue Gabriel-Poulmaire ; Kheira Saouda, 4/9, rue Gabriel-Poulmaire ; André Lépine, 10, rue des Ardennes ; Pascal Noirel, 8, place Jean-Perrin ; Olivier Wurth, 20, allée A. (Cité le Martet) ; Caroline Romaniuk, 43/77, rue J.-P.-Pêcheur ; Latifa Ahmed, 30/18, rue du Chapitre ; Eric Hejne, 10/51, rue Victor-Poulain ; Rachel Clément, 30, rue de Ryneck ; Venerando, 6, rue du Rucher. Félicitations aux heureux parents et prospérité aux nouveau-nés.

AUJOURD’HUI
Socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Eloy : 14 à 18 h, foyer des anciens (A.P.F.) ; 16 h 30 à 18 h, musique, solfège ; 20 à 22 h, majorettes « La Jeune renaissance de Woippy » ; 20 à 22 h, répétition de la clique.
Place Jean-Perrin : marché hebdomadaire de 13 à 18 h.
Pré-Génie : ping-pong à 16 h.

Samedi 2 juin 1973
LA JOURNEE

Centre socioculturel, rue du Chapitre : 14 à 17 h, école algérienne ; danses folkloriques (A.P.F.).
Association Loisirs culturels (Saint-Eloy - Pré-Trompette) : 14 à 16 heures, ateliers éducatifs ; danses et majorettes.
Socioculturel Pré-Génie : judo-Club à 15 heures ; ping-pong à 16 heures.

- Le foyer des anciens de Saint-Eloy ne sert plus de goûter depuis le 29 mai et ce, jusqu’au 4 septembre.
Toutefois, il restera ouvert le mardi et les vendredi aux heures habituelles pour ceux qui veulent se rencontrer, jouer aux cartes, tricoter, etc.
Le 27 juin prochain, une sortie est organisée à Jussy pour les anciens du quartier Saint-Eloy. Départ à 10 heures du centre familial social et culturel, 3, rue du Chapitre, retour vers 17 heures.
Les intéressés sont priés de se faire inscrire au centre avant le 15 juin, tous les jours, de 15 à 17 heures, sauf le samedi.

Lundi 4 juin 1973
Rixe mortelle de dimanche : la victime, un jeune douanier

Comme nous le relatons en « Grande région », un douanier a été mortellement blessé, lors d’une rixe dans la nuit de samedi à dimanche. Il s’agit de Christian Rousseau, 24 ans, originaire de la Guadeloupe, préposé aux douanes, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy.
La victime commençait sa carrière dans l’administration. Après un stage à La Rochelle, M. Rousseau avait été affecté à la brigade de Woippy le 1er août 1971.

AUJOURD’HUI
Centre socioculturel, rue du Chapitre. – De 14 à 18 h, migrants-couture ; de 20 à 22 h, majorettes « Les Aiglons ».
NÉCROLOGIE
M. Mathias CANTIN
Samedi ont eu lieu les obsèques de M. Mathias CANTIN, décédé à l’âge de 60 ans, après une longue maladie.
M. Cantin, marié à Mlle Sophie Marcxewska, était domicilié 3/39, allée des Bégonias. Il avait trois fils : Emile, employé ; Jean, concierge d’école de Metz-Borny, rue du Vignoble ; et Georges, employé à l’agence de voyage du « Républicain Lorrain ».
À la famille dans la peine, nous présentons nos sincères condoléances.

RIXE TRAGIQUE À METZ :
UN DOUANIER S’EFFONDRE MORTELLEMENT BLESSÉ… SON ANTAGONISTE, EN FUITE APPRÉHENDE HIER MATIN

Dans la nuit de samedi à dimanche, à Metz, une rixe a eu des conséquences tragiques puisque l’un des antagonistes a été tué. Il s’agit de Christian Rousseau, 24 ans, douanier, originaire de la Guadeloupe, demeurant à Woippy.
« Je ne veux pas faire le taxi »
Samedi soir, Christian Rousseau avait décidé, son service terminé, de sortir avec des amis. Alors qu’il quittait un café de la rue De-Lattre-de-Tassigny, pour regagner son domicile, il fut interpelé par un jeune garçon, Patrice Thinès, 19 ans, électricien, domicilié à Metz.
Christian Thinès demanda, en effet, au douanier de reconduire un de ses camarades chez lui, « Je ne veux pas faire le taxi », répliqua Christian Rousseau. Cette réponse ne sembla pas satisfaire le quémandeur, puisqu’il se précipita sur le douanier. Les deux hommes se repoussèrent mutuellement, mais la querelle prit des allures inquiétantes les deux antagonistes « tombant la veste ». Ils en vinrent rapidement aux mains s’administrant des coups extrêmement violents au dire des témoins. Christain Rousseau voulut alors repousser définitivement son adversaire en essayant de lui porter un coup de pied, mais Patrice Thinès le para et déséquilibra son opposant.
La tête de Christian Rousseau heurta lourdement le pavé. Pendant quelques secondes, il resta sur le sol, puis essaya de se relever tant bien que mal. En titubant, il ramassa sa veste, qu’il avait déposée contre un arbre, puis s’effondra, perdant connaissance. Ses amis se précipitèrent pour lui donner les premiers soins et tenter de la ranimer mais en vain. Transporté par les sapeurs-pompiers à Bon-Secours on devait constater son décès. Les témoins ne manquaient pas à cette empoignade, ainsi très rapidement la police put déterminer très exactement le signalement du deuxième combattant qui avait pris la fuite. C’est à 10 heures, hier, que les policiers se rendirent au domicile de Patrick Thinès pour l’appréhender.
Sa confrontation avec les témoins fut concluante. Il devait, en effet, reconnaître les faits, ne niant à aucun moment son acte. Néanmoins, il déclara qu’il ne se souvenait plus très bien de cette scène : « J’avais bu pas mal de bière et de vin ». Cet état second explique peut-être la tournure violente que prit cette conversation houleuse.
C’est maintenant à la justice de statuer. Ce matin, Patrice Thinès sera déféré au parquet avec comme chef d’inculpation : coups et blessures ayant entraîné la mort. Une autopsie sera vraisemblablement ordonnée pour déterminer les causes exactes du décès.

Mardi 5 juin 1973
Heurts et malheurs

À Marly-Bas, hier, vers 17 h 30, au cours de son travail, un ouvrier, M. Mohamed Hachemi, 53 ans, demeurant 4, allée des Tulipes à Woippy, est tombé d’un camion et s’est fracturé l’épaule droite. Les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpital Bon-Secours.
AUJOURD’HUI
Socioculturel rue du Chapitre, Saint-Eloy. – 14 h à 17 h 30, foyer des anciens A.P.F. ; 14 h à 17 h, cours ménagers A.P.F. ; 20 h à 22 h, majorettes « Jeunes Renaissance de Woippy ».
Association Loisirs Culturels, Saint-Eloy. – 18 h à 20 h, atelier bricolage.
Marché. – Place du Chapitre, aux heures habituelles.
Centre socioculturel Pré-Génie. – 19 h, Judo-Club ; 16 h, ping-pong ; 14 h 30 à 15 h 30, gymnastique.

Mercredi 6 juin 1973
AUJOURD’HUI

Socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Eloy : 10 à 12 h, école algérienne ; 14 à 16 h, mercredis éducatifs (A.P.F.) ; 20 à 21 h, majorettes « La Renaissance » ; 20 à 22 h, ping-pong.
Centre socioculturel « Pré-Génie » : danse classique à 10 h, ping-pong à 6 h.

Jeudi 7 juin 1973
AUJOURD’HUI

Centre socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Éloy. – 14 h à 18 h, C.A.N.A.M. couture ; 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; 19 h à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; 20 h à 22 h, ping-pong.
Centre socioculturel, Pré-Génie. – 14 h 30 à 15 h 30, gymnastique féminine ; 18 h, ping-pong.

Vendredi 8 juin 1973
Faits divers

Collision entre un bus et une voiture : quatre blessés rue Lafayette
Hier, vers 8 h 45, à l’intersection de la rue d’Austrasie et de la rue Lafayette, une voiture conduite par M. Jean KORALEWSKI, 34 ans, demeurant à Reims, est entré en collision avec un autobus des T.C.R.M.
Au cours de l’accident, quatre passagères du bus ont été légèrement contusionnées. Il s’agit de Mme Marie-Louise SCHOLTES, 65 ans, demeurant rue Saint-Joseph, à Montigny-lès-Metz ; de Mlle Monique MARIN, 16 ans, demeurant rue du Maréchal-Lyautey ; de Mme Rachida MADANI, 21 ans, demeurant rue Charles-Pêtre, et de Mme Georgette HEUWERT, 49 ans, domiciliée 68, rue Roget, à Woippy. Conduites à Bon-Secours par les ambulances des sapeurs-pompiers, ces personnes ont pu rejoindre leur domicile après soins.
Heurts et malheurs
Route de Thionville, hier, vers 15 h 20, un cyclomotoriste, M. Marcel PERRIN, 26 ans, demeurant 17, place Jean-Perrin, à Woippy, a été atteint d’une fracture de la jambe droite au cours d’une collision avec une voiture. Les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpital Bon-Secours.

AUJOURD’HUI
Centre socioculturel, rue du Chapitre - Saint-Éloy : De 14 h à 18 h, Foyer des anciens (A.P.F.) ; de 16 h 30 à 18 h, musique-solfège ; de 20 h à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy » ; de 20 h à 22 h, répétition de la clique.
Socioculturel « Pré-Génie » : Ping-pong à 16 h.
Place Jean-Perrin : marché hebdomadaire de 13 à 18 h.

Samedi 9 juin 1973
- Ce jour aura lieu le mariage de : M. Jean-Claude RAUSCHER, magasinier, 197/245, rue P.-et-Marie-Curie, avec Mlle Patricia AVEAUX, femme de manage, à Beux.
Félicitations aux familles et vœux de bonheur au jeune couple.

URGENCES
Pharmacie de garde : Pour le week-end de la pentecôte, s’adresser dimanche et lundi à la pharmacie Lupus, rue Sechehaye, centre commercial Saint-Eloy (ouverte de 9 à 20 h).
AUJOURD’HUI
Centre socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Eloy : 14 h à 17 h, école algérienne ; danses folkloriques (A.P.F.).
Socioculturel « Pré-Génie » : 15 h, judo-club, 16 h, ping-pong.
Demain dimanche, les majorettes de la Jeune Renaissance de Woippy et la clique iront à la fête patronale de Sainte-Barbe. Rendez-vous devant le siège, rue du Fort-Gambetta, pour 12 h 30.
• Naissances à la clinique Les Berceaux, de Woippy, du 5 mai au 1er juin : (Woippy seul recopié)
Lilla Ferdji, 8, rue de Champagne ; Christine Angotti, 8, rue René-Paquet ; Aldo Evangelista, 18, route de Rombas ; Sébastien Rivemale, 8, rue d’Alsace ; Aline Rouland, 8, rue Victor-Poulain.
Vœux de prospérité aux nouveau-nés et félicitations aux parents.

Dimanche 10 juin 1973
Au Centre socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Éloy, de 10 à 12 h, école algérienne ; de 14 à 17 h, culte évangélique.
Permanence au centre tous les jours, de 15 à 17 h, sauf le samedi (tél. 60.65.94).

Mardi 12 juin 1973
Heurts et malheurs

Hier, peu avant 14 heures, une voiture a heurté et renversé, rue du Fort-Gambetta, à Woippy, un cyclomotoriste, M. Naar Lecheman, 28 ans, employé à l’usine Citroën. Atteint d’une plaie profonde à la jambe droite, M. Lecheman a été hospitalisé.

AUJOURD’HUI
Centre socioculturel rue du Chapitre - Saint-Éloy : 14 h à 17 h 30, Foyer des anciens (A.P.F.) ; 14 h à 17 h, cours ménagers (A.P.F.) ; 20 h à 22 h, majorettes « Jeune Renaissance de Woippy ».
Marché place du Chapitre : aux heures habituelles.
Socioculturel « Pré-Génie » : Ping-pong à partir de 16 h ; Judo-Club ouvert à tous à 19 h ; gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30.

Mercredi 13 juin 1973
Heurts et malheurs

Collision chemin de Saint-Éloy
Hier soir, vers 18 h, chemin de Saint-Eloy, à Woippy, deux voitures sont entrées en collision. Cet accident a fait deux blessés : M. Truong, 55 ans, ouvrier, demeurant 2, rue Paille-Maille, à Metz, qui souffre de contusions multiples, et M. Si Larbi, 33 ans, domicilié à Metz-Borny, atteint d’une blessure à la face. Tous deux ont été transportés à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

AUJOURD’HUI
Centre socioculturel - Saint-Éloy : de 10 à 12 h, école algérienne ; de 14 à 16 h, mercredis éducatifs (A.P.F.) ; de 20 à 21 h, majorettes « La Renaissance » ; de 20 à 22 h, ping-pong.
Piscine : rassemblement devant le centre commercial, rue Sechehaye.
« Pré-Génie », Socioculturel : ping-pong à 16 h ; danses classiques à 10 h.

NÉCROLOGIE
M. Bernard MICHEL

M. Bernard MICHEL, monteur-électricien, demeurant 17 rue de Ryneck est décédé dimanche dans un hôpital messin.
Le défunt qui était originaire de Rouen avait eu 45 ans en mars dernier. Marié avec Mlle Gabrielle REMY, il était père d’un fils, jacques, âgé de 17 ans. À la famille dans la peine, nous présentons nos sincères condoléances.

Jeudi 14 juin 1973
- À l’initiative de la cellule Colonel-Fabien de Woippy, les habitants des quartiers Pré-Génie, Saint-Éloy et Boileau ont signé une pétition dans laquelle ils demandent que soient construites le plus rapidement possible les installations indispensables à la vie du quartier. Ils réclament notamment l’accélération de l’implantation et l’achat des terrains pour le futur C.E.S., l’installation de cabines téléphoniques et tout particulièrement la construction d’une crèche.
Une entrevue a été demandée au maire. La pétition lui sera remise et une délégation lui exposera les problèmes des habitants en lui demandant d’intervenir auprès du Conseil général pour qu’il y soit apporté des solutions.
AUJOURD’HUI
Socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Éloy : 14 à 18 h, C.A.N.A.M., couture ; 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; 19 à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; 20 à 22 h, ping-pong.
Centre socioculturel « Pré-Génie : 14 h 30 à 15 h 30, gymnastique féminine ; 16 h, ping-pong.

Vendredi 15 juin 1973
AUJOURD’HUI

Socioculturel rue du Chapitre - Saint-Éloy : 14 à 18 h, Foyer des Anciens (A.P.F.) ; 6 h 30 à 18 h, musique - solfège (initiation) ; 20 à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy » ; 20 à 22 h, répétition de la clique.
Place Jean-Perrin : Marché hebdomadaire de 13 à 18 h.
Socioculturel Pré-Génie : Ping-pong à 16 h.

Samedi 16 juin 1973
Faits divers

Quatre voleurs de voitures arrêtés par les gendarmes de Woippy-Saint-Éloy
À la suite d’une patiente enquête les gendarmes de Woippy-Saint-Éloy ont identifié et arrêté quatre individus qui, depuis le début du mois de juin, s’étaient rendus coupables de nombreux vols de voitures à Metz, rue de l’Abbé-Risse et place de la République, dans le quartier Saint-Eloy et les cités S.N.C.F., à Woippy, ainsi qu’à Folschviller.
Il s’agit des nommés Aimé Pelletier, 25 ans, Gilles Pelletier, 22 ans, Dominique Hahn, épouse Larbi, 22 ans, et d’un jeune homme de 16 ans, demeurant tous rue Ferdinand-Sechehaye.
Ils ont reconnu les faits et avoué avoir provoqué un accident avec l’un des véhicules qu’ils avaient volés. Déférés au parquet, ils ont été inculpés de vols, tentative de vols et défaut de permis de conduire. Tous les quatre ont été écroués à la maison d’arrêt de Metz.

Des voleurs sans complexe à Woippy : ils emportent un morceau d’H.L.M.
METZ. Des voleurs pourront bientôt se bâtir une petite H.L.M. bien à eux. Ils ont, en effet, dérobé la valeur de plusieurs pièces d’un immeuble sur un chantier de l’Office public d’H.L.M. de la ville de Metz, à l’angle de la rue Gabriel-Poulmaire et de la rue Corneille-Agrippa, à Woippy-Saint-Eloy.
Le vol porte sur plusieurs éléments d’un bâtiment préfabriqué du type « Sofaco ». Compte tenu de l’ampleur du préjudice déclaré (40.000 F) les malfaiteurs doivent déjà pouvoir se construire une petite résidence secondaire.

AUJOURD’HUI
Centre socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Eloy : de 14 à 17 h, école algérienne, danses folkloriques (A.P.F. St-Éloy).
Socioculturel « Pré-Génie » : à 15 h, judo-club ; 16 h, ping-pong.

Dimanche 17 juin 1973
• Nos apprenons le prochain mariage de M. Christian GRIMM, étudiant, E/48, rue C.-Agrippa, avec Mlle Martine LHUILLIER, étudiante, 75, rue Saint-Pierre, à Metz ; de M. Salvatore GONZALES, chauffeur, 1, rue des Hortensias, avec Mlle Francesca NASSO, couturière, 6 bis, rue des Piques, à Metz ; de M. André HUNEBELLE, employé de bureau, domicilié 1, rue de Metz, avec Mlle Michèle MANGEOT, secrétaire médicale, 102, rue des Vignes, à Saulnes (54) ; de M. Jean-Marie KOCH, mécanicien auto, fils de Mme et M. Koch, receveur principal des P.T.T., domiciliés 28, rue du Général-de-Gaulle, avec Mlle Mariette SPENGLER, employée de bureau, 40, rue du Schneeberg, à Engenthal.
Meilleurs vœux aux jeunes couples et compliments aux parents.
• Les inscriptions aux écoles maternelles « Les Coccinelles » et « Les Libellules » seront reçues à partir du mardi 19 juin, aux heures de classe.
Prière d’apporter livret de famille et carnet de vaccinations.

Fête des Fraises : JOUR J POUR DORIS 1re
Doris 1re, Reine des fraises 1973, Patricia et Christine seront à l’honneur aujourd’hui pour le grand défilé de la 43e fête des Fraises organisée par l’Union de Woippy.
Toutes les sociétés et groupes de majorettes qui participeront à ce défilé, devront se rassembler pour 14 heures, place de France, au quartier du Roi.
Le cortège empruntera ensuite les rues d’Alsace, de Lorraine, des Ardennes, de Ladonchamps, Général-de-Gaulle, de l’Eglise, Rose-Marcus, de la Gare, et Foch, jusqu’à la salle Saint-Exupéry. Etant donné la longueur du parcours, un seul tour sera effectué.
Le public pourra ensuite assister au concert donné par les différentes sociétés de musique et aux évolutions des groupes de majorettes.
Bal de clôture, dimanche à 21 heures, salle Saint-Exupéry, avec Eddy Arvens et sa formation.

Lundi 18 juin 1973
Le soleil, du charme et de la couleur à…
La traditionnelle Fête des Fraises à Woippy


On a décidément, à Woippy, le sens de la continuité et de la réussite. Une continuité qui, depuis 1868, s'exprime dans la culture d'un fruit qui a contribué à faire connaître la commune dans toute l'Europe et une réussite que, avec non moins d'application - et de bonheur - les responsables locaux renouvellent régulièrement, depuis près d'un demi-siècle, à l'occasion de la traditionnelle fête des Fraises. Une manifestation qui a, depuis longtemps, acquis ses lettres de noblesse dans la région et dont l'Union de Woippy s'attache avec succès à maintenir le haut niveau de qualité et d'intérêt. Sous un soleil omniprésent, elle l'a démontré une nouvelle fois hier en proposant à plusieurs milliers de spectateurs enthousiastes et ravis, un plateau à l'égal des précédents, c'est-à-dire exceptionnel : sept chars, plusieurs sociétés de musique et de nombreux groupes de majorettes. Une affiche pleine de promesses.

LE SPECTACLE ÉTAIT DANS LA RUE
À tous égards, disons-le d'entrée, toutes ces promesses ont été tenues, ce qui a permis de combler un public toujours aussi nombreux. Et pourtant, il faisait très chaud, hier, dans les rues de Woippy à suivre les évolutions des majorettes...
Le spectacle, il est vrai, était permanent et bénéficia, de la part des responsables de l'Union, d'une organisation en tous points parfaite. Ce fut, avec le charme et la couleur, l'une des raisons de son succès.
L'itinéraire du cortège avait, cette année, été quelque peu allongé ce qui permit en fait au public d'apprécier chars, musiques et groupes, dans les meilleures conditions. On se bouscula bien quelque peu aux abords de la fête foraine mais, à aucun moment, la bonne humeur ne perdit ses droits.
Le spectacle, quant à lui, rallia une fois de plus tous les suffrages, Il a fait de cette quarante-troisième version de la fête des Fraises l'une des plus réussies qui soient. Sept chars, tous nés de l'imagination de leurs auteurs, furent proposés à l'appréciation d'un jury constitué par les personnalités invitées. Ils étaient l'œuvre des membres de la Société d'escrime de Woippy, de la Jeune Renaissance de Woippy-Saint-Éloi, de la M.J.C. de Woippy, du Monaco Bar de Saulny, de l'Association des loisirs éducatifs et culturels de Saint-Éloi, ainsi que de la coopérative du Val de Metz.
Dans tous les cas, on apprécia à la fois, la recherche, l'originalité de l'idée développée ainsi que la réalisation.
Furent ainsi particulièrement applaudis « Espaces verts », une aimable figuration fleurie des loisirs, présentée par les Loisirs éducatifs et culturels de Saint-Éloi, « La Ronde des mousquetaires » une originale reconstitution d'époque proposée par la Société d'escrime de Woippy dont les membres avaient choisi d'évoquer un tournoi du Moyen Age, ainsi que le char « Ephémère », réalisé par la coopérative du Val de Metz, et qui constitua l'écrin où prirent place, souriantes et gracieuses, Mlle Doris Mangin, reine des Fraises 1973, ainsi que Mlles Patricia Sokol et Christiane Lo-Monaco, ses demoiselles d'honneur.
Entre ces différents chars, la liaison fut naturellement assurée par plusieurs groupes de majorettes. Ce fut une liaison de charme et de couleurs, chatoyante à souhait.
Enfin, le rythme fut également de la fête, assuré au cortège par plusieurs formations de musique.
Un ensemble homogène en bref, toujours de qualité dans ses diverses parties et dont on peut dire qu'il a fait honneur à la fête des Fraises elle-même.

LE PALMARÈS
Au cours de la manifestation, M. Debs, maire de Woippy, qu'entouraient tous les membres du conseil municipal, ainsi que les responsables de l'Union ont accueilli diverses personnalités amies. Citons en particulier M. Chrétien, sous-préfet de Metz-Campagne ; M, le docteur Kiffer, député de la circonscription ; M. Jean-Marie Rausch, conseiller général, maire de Metz ; MM. Demange et Doerflinger, conseillers généraux ; Mme Schaff, ainsi que les maires du Ban-Saint-Martin, de Norroy, Plesnois, Semécourt, Saulny et Plappeville.
C'est à ces invités qu'il appartint de dresser le classement des chars ayant participé au cortège.
Le palmarès fut proclamé en fin d'après-midi au cours d'une réception donnée salle Saint-Exupéry. Ce fut l'occasion, au préalable, pour MM. Debs et Demange de se féliciter du succès de cette quarante-troisième version et de féliciter chaleureusement les artisans de cette réussite.
Le premier prix est revenu au char « Espaces verts », présenté par les loisirs éducatifs et culturels de Saint-Éloi ; le deuxième à « La Ronde des mousquetaires », réalisé par la Société d'escrime de Woippy ; le troisième à « Ephémère », présenté par la coopérative du Val de Metz ; le quatrième, au char « La Pollution », réalisé par la M.J.C. de Woippy ; le cinquième, à « Papillon », proposé par la Jeune Renaissance de Woippy-Saint-Éloi ; le sixième à « La Lune », une évocation interplanétaire du Monaco-Bar de Woippy, et le septième au char « Chapeau de majorettes avec tambours » proposé par la Jeune Renaissance de Woippy-Saint-Éloi.
À la suite de cette proclamation, un spectacle gratuit, animé par toutes les formations et musiques participantes, a apporté son heureuse conclusion à cette belle journée.

Mardi 19 juin 1973
AUJOURD’HUI

Socioculturel rue du Chapitre, Saint-Éloy : de 14 h à 17 h, Foyer des anciens A.P.F. ; de 14 h à 17 h, cours ménagers A.P.F. ; de 20 h à 22 h, majorettes « Jeune Renaissance de Woippy ».
Marché place du Chapitre.
Socioculturel « Pré-Génie » : Judo-Club ouvert à tous à 19 h ; ping-pong à 16 h ; gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30.
Les inscriptions pour la sortie des anciens (A.P.F. St-Éloy), avec repas à Jussy, seront closes le mercredi 20 juin.

Mercredi 20 juin 1973
Les inscriptions à l’école maternelle de la Cerisaie (Saint-Éloi 3) seront reçues le samedi 23, de 10 à 12 heures à l’école.

AUJOURD’HUI
Socioculturel rue du Chapitre, Saint-Éloi : De 10 h à 12 h, école algérienne ; à 14 h, mercredis éducatifs ; départ pour Uckange ; de 20 à 21 h, majorettes « La Renaissance » ; de 20 à 22 h, ping-pong.
Piscine. – Rassemblement devant le Centre commercial, rue Sechehaye, pour le dernier cours d’initiation. Les activités piscine reprendront après les vacances scolaires.
Socioculturel « Pré-Génie ». – À 16 h : ping-pong ; à 10 h, danses classiques.

- C’est aujourd’hui qu’aura lieu la sortie au parc enchanté d’Uckange pour les jeunes de l’A.P.F. St-Éloi. Rassemblement devant le centre socioculturel rue du Chapitre. Départ à 14 heures.

Jeudi 21 juin 1973
Heurts et malheurs

- Un incendie a éclaté dans un entrepôt frigorifique appartenant aux Ets C.E.G.F., 49, chemin de Saint-Éloi à Metz, hier, vers 14 h 45.
- La petite Anne Rachtan, 8 ans, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, a été heurtée par une voiture mardi vers 8 heures non loin de son domicile. Blessée à la face et souffrant de contusions multiples elle a été conduite par l’automobiliste qui avait causé l’accident à l’hôpital Belle-Isle.

AUJOURD’HUI
Centre socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Éloy. – De 14 h à 18 h, C.A.N.A.M., couture ; de 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; de 19 h 30 à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; de 20 h à 22 h, ping-pong.
Centre socioculturel « Pré-Génie ». – De 14 h 30 à 15 h 30, gymnastique féminine ; à 16 h, ping-pong.

Vendredi 22 juin 1973
• Ecole mixte Pierre-et-Marie-Curie : Les inscriptions seront prises les 23, 25 et 26 juin, de 9 à 11 heures. Prière de se munir du livret de famille et du carnet de vaccination.

Samedi 23 juin 1973
La reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur seront reçues ce samedi à 17 heures par les commerçants du quartier Saint-Éloi.
Un défilé dans les rues de la cité aura lieu avec la participation de la société de musique l’Union, des mini-majorettes de Woippy-Centre, de la Jeune Renaissance avec sa clique, du groupe folklorique Loisirs éducatifs et ses Ecossais, des trois chars confectionnés par les associations de Saint-Éloi.
- La pharmacie Lupus, Centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye, sera ouverte demain dimanche, de 19 à 20 heures.

Dimanche 24 juin 1973
Sont nés à la clinique « Les Berceaux » : (Woippy seul recopié)
JEHL Stéphane, 10, place Jean-Perrin ; CARRARA, Jérôme, 12, rue du Pâquis ; CONSBRUCK Séverine, 6, rue C.-Agrippa.
Félicitations aux parents et vœux de prospérité aux nouveau-nés.

Mardi 26 juin 1973
AUJOURD’HUI

Centre socioculturel, rue du Chapitre- Saint-Éloi : De 14 à 17 h 30, foyer des anciens A.P.F. De 14 à 17 h, cours ménagers A.P.F. De 20 à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy ».
Place du Chapitre : Marché aux heures habituelles.
Socioculturel « Pré-Génie » : À 10 h : judo-club ouvert à tous. À 16 h : ping-pong. De 14 h 30 à 15 h 30 : gymnastique féminine.

Mercredi 27 juin 1973
AUJOURD’HUI

Centre socioculturel : De 10 à 12 h, école algérienne ; de 20 à 21 h, majorettes « La Renaissance » ; de 20 à 22 h, ping-pong.
Socioculturel « Pré-Génie » : 16 h : ping-pong. 10 h, danses classiques.

• Nous apprenons le prochain mariage :
De M. Denis PINATO, maçon, domicilié 1-5, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Evelyne GRIMONT, domiciliée 10.M, cité Sonacotra.
Meilleurs vœux au jeune couple et félicitations aux familles.

Jeudi 28 juin 1973
AUJOURD’HUI

Socioculturel rue du Chapitre - Saint-Eloi : 14 à 18 h, C.A.N.A.M., couture ; 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; 19 h à 20 h, clique « Les Aiglons » ; 20 à 22 h, ping-pong.
Socioculturel « Pré-Génie » : 14 h 30 à 15 h 30, gymnastique féminine ; 16 h, ping-pong.

- De Metz, nous apprenons la naissance de : Michel Levillain, 13, place Jean-Perrin ; Eric Georges, 1, rue J.-P.-Pécheur ; Thierry Vincenot, 4-47, rue V.-Poulain ; Cathy Krupa, 77, rue P.-et-M.-Curie ; Fadila Sassi, 22, rue du Fort-Gambetta ; Nadia Zoubir, 3-108, rue des Hortensias ; Kamel Kouici, 181-175, rue P.-et-M.-Curie ; Thierry Weiler, 19, place Jean-Perrin.
Vœux de prospérité aux bébés et félicitations à leurs parents.

Vendredi 29 juin 1973
AUJOURD’HUI

Centre socioculturel rue du Chapitre : de 14 à 18 h, Foyer des Anciens (A.P.F.) ; de 16 h 30 à 18 h, musique et solfège ; de 20 h à 22 h, majorettes « La jeune Renaissance » ; de 20 h à 22 h, répétition de la clique de Woippy.
Marché hebdomadaire : place Jean-Perrin, de 13 h à 18 h.
Socioculturel « Pré-Génie » : à 16 h, ping-pong.

• On nous communique : « Une délégation de la cellule « Colonel-Fabien » du parti communiste français a été reçue par le maire de Woippy et les membres du conseil municipal.
Les représentants du parti ont remis au maire les listes de pétitions signées par les habitants de Saint-Eloy, Pré-Génie et Boileau, demandant la construction d’une crèche et d’installations nécessaires au quartier.
Ils ont insisté sur l’urgence d’une telle revendication.
Le maire de Woippy a affirmé son intention d’intervenir auprès du Conseil général et du préfet, en faisant valoir les signatures de centaines de familles qui appuient la pétition pour obtenir les crédits nécessaires pour la construction de cette crèche.

Samedi 30 juin 1973
• Aujourd’hui ont lieu les mariages, à Woippy, de :
M. Claude JUNGELS, caviste, 9, rue de la Pouponnière, à Metz, avec Mlle M.-F. MULLER, 20, rue Ferdinand-Sechehaye ; de M. Maurice MEAZZI, chef de cuisine, 157-28, rue P.-et-M.-Curie, avec Mlle Anne DRUM, 157-28, rue P.-et-M.-Curie.
Meilleurs vœux aux jeunes couples et félicitations aux familles.

Dimanche 1er juillet 1973
Heurts et malheurs

À l’intersection de la rue Châtillon et du rempart St-Thiébault, hier, vers 11 heures, une collision s’est produite entre une « R 4 » conduite par M. Jean-Paul LUTZ, 24 ans, demeurant 34, place Erasme, à Strasbourg, et une « Fiat 125 », conduite par M. Michel FURFARI, 19 ans, demeurant 2, rue Victor-Poulain, à Woippy. Les épouses des deux conducteurs, contusionnées, ont reçu des soins à l’hôpital St-André.

Journée de plein air pour les anciens de St-Eloy
Le foyer étant fermé, les anciens du quartier Saint-Eloy ont profité de la belle saison pour applaudir une initiative de l’A.P.F. du quartier : celle-ci, que préside Mme SPAETH, a invité les anciens à une journée de plein air au centre aéré de Jussy.
Là, sur les coteaux de Moselle, accompagné par M. Bauer, président du centre socioculturel, de la présidente de l’A.P.F. et de dames bénévoles, 60 anciens ont goûté la joie de se détendre dans la nature après un bon déjeuner servi au centre.
Enchantés par ces quelques heures d’exception, les anciens se sont déclarés prêts à rééditer semblable excursion.

Vendredi 6 juillet 1973
Heurts et malheurs

Une collision s’est produite entre deux cyclomotoristes hier soir, vers 20 h, rue Roger, à Woippy. Cet accident a fait un blessé, M. Charles Hinsberger, 18 ans, demeurant 42, rue Roget, qui souffrant d’une fracture de la jambe et de contusions, a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Samedi 7 juillet 1973
Heurts et malheurs

L’auteur d’une agression, arrêté par la Sûreté
L’autre soir, un habitant de Woippy-St-Eloy, M. Tosum, de nationalité turque, accepte de prendre place dans la voiture d’un voisin pour se rendre en ville. Mais chemin faisant, le conducteur, Paul Calba-Joyeux, 32 ans, demeurant 89, rue Corneille-Agrippa, aurait menacé son passager d’une carabine, puis lui aurait asséné plusieurs coups de crosse sur le crâne.
Profitant de la perte de connaissance de M. Tosum, une jeune femme qui se trouvait dans le véhicule aurait pris 500 F dans ses poches. Interpellés, l’automobiliste et la jeune femme ont nié les faits. Calba-Joyeux, qui est un repris de justice particulièrement retours, a été déféré au parquet pour vol avec violence et conduite d’une voiture sans permis.

Aujourd’hui ont lieu les mariages de : de M. Eugène Scherrer, magasinier, 30, rue du Général-Decaen et de Mlle Martine Buzy, aide-comptable 17, rue Gabriel-Poulmaire ; de M. Denis Pinato, maçon à l’entreprise Zimmer 1-5, rue Corneille-Agrippa et de Mlle Evelyne Grimont, cité Sonacotra.

WEEK-END : URGENCES
Pharmacie de garde, ouverte le dimanche de 19 à 20 h : LUPUS, Centre commercial Saint-Eloy, tél. 60.62.72.

Dimanche 8 juillet 1973
Faits divers

Un enfant renversé par une voiture
Hier, vers 9 h 45, rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy, un enfant Thierry Benech, âgé de 9 ans, demeurant au numéro 37 de la même rue, a été renversé par une voiture alors qu’il traversait la chaussée. Légèrement blessé au bras gauche, il a reçu des soins à Bon-Secours où il a été conduit par les sapeurs-pompiers.

À PROPOS DE L’INTERDICTION DE CIRCULATION AUX POIDS LOURDS RUE DU FORT-GAMBETTA
Suite à la pétition pour la suppression de l’interdiction de circulation aux poids lourds, rue du Fort-Gambetta, parue dans le « Républicain Lorrain », en date du 5 juillet, la mairie de Woippy communique :
« La rue du Fort-Gambetta constitue en effet une liaison directe entre la RN 53 et l’autoroute Metz-Thionville A 31. Mais son mauvais état général, et plusieurs accidents mortels, ont été la raison de l’interdiction prise à l’encontre des véhicules poids lourds, et ce sur la demande expresse des associations familiales de ce quartier.
La décision d’interdire à ces véhicules, l’accès de la rue du Fort-Gambetta, a été prise en accord avec les services de l’Equipement et après consultation de la ville de Metz, de la commission de la circulation et du conseil municipal de Woippy.
Toutefois, le conseil, conscient du problème, a demandé par délibération en date du 15 mars 73, la création d’une voie de liaison autoroute A 31 - RN 412 en zone non urbanisée, (le long de la voie ferrée par exemple).
Ce vœu a également été émis par le conseil municipal de la ville de Metz et a été adressé au conseil général de la Moselle. Enfin, je vous signale que les travaux d’aménagement de cette voie, qui, je vous rappelle, appartient au département, sont dans la phase administrative. Les travaux proprement dits doivent commencer au début du 4e trimestre 73.

Mercredi 11 juillet 1973
Heurts et malheurs

- Hier, vers 13 h 30, rue Victor-Poulain, à Woippy, une rixe a opposé plusieurs jeunes gens du quartier. L’un d’eux, Jean-Pierre Bianchi, 19 ans, demeurant 34, rue de Ryneck, a été roué de coups et blessé au visage. L’ambulance des sapeurs-pompiers l’a transporté à l’hôpital Bon-Secours.
Rue Winston-Churchill, hier, vers 17 h 30, une passante, Mme Pierrette Klein, 36 ans, demeurant rue Victor-Poulain, à Woippy, a été heurtée par une voiture et blessée aux jambes. Elle a été conduite à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Avec nos meilleurs vœux
C’est en la chapelle de Saint-Eloy qu’ont été unis par les liens du mariage M. Eugène SCHERRER, domicilié rue du Général-Decaen, et Mlle Martine Buzy, qui habite à Woippy.

M. et Mme Eugène SCHERRER et leurs parents.

Jeudi 12 juillet 1973
• « Jeune Renaissance de Woippy » : Rassemblement des majorettes le vendredi 13 juillet, à 20 h 30, pour la retraite aux flambeaux.

Samedi 14 juillet 1973
• Alors que la campagne de lutte contre le bruit se déroule actuellement dans l’agglomération messine, il est à noter que les habitants de certains quartiers ne respectent absolument pas la tranquillité de leurs voisins. Il en est ainsi depuis le début de la semaine dans l’ensemble de la cité de Saint-Eloy où quelques enfants s’amusent avec des pétards, ce qui est formellement interdit.
Le bruit ainsi causé porte un préjudice certain aux travailleurs de nuit, aux bébés et jeunes enfants. Il est donc demandé aux parents de surveiller plus attentivement leurs enfants, afin de respecter la liberté de chacun.

Jeudi 19 juillet 1973
Faits divers

Pris en flagrant délit de vol dans un café, trois individus avouent avoir blessé un surveillant à coups de serpette lors d’un cambriolage

Un jeune chef de bande et ses deux complices arrêtés par les gendarmes de Woippy-Saint-Eloy Sans relâche, les jeunes éléments de la brigade de gendarmerie de Woippy - Saint-Eloy sont sur la brèche, surveillant discrètement les faits et gestes d’un « client » repenti mais prêt à s’intégrer dans une nouvelle bande de truands.

Une partie du butin a été récupéré par les gendarmes au cours d'une série de perquisitions.

Une fois de plus, les hommes de l’adjudant Giovannini ont vu leur constance couronnée de succès en mettant fin aux peu louables activités de trois cambrioleurs qui espéraient bien jouir d’u ne quasi impunité.
Il s’agit des nommés Henri Asselborn, 18 ans, manutentionnaire, demeurant 65, rue de Ryneck, Jacky Wetzel, 19 ans, habitant au N° 72 de cette même rue et leur chef, un mineur de 17 ans, domicilié rue Victor-Poulain, à Saint-Eloy.
Sans travail depuis trois mois, ce dernier s’était assuré la complicité de deux garnements dénués de tout scrupule. C’est ainsi qu’ils pénétrèrent, lors des fêtes de Pâques, au domicile de M. le Dr Staël, rue du Rucher et s’emparèrent d’un appareil stéréo, d’un magnétophone, d’un poste de radio, de bijoux, de draps, de couvertures et de bouteilles de champagne le tout évalué à environ 13.000 F.
Ils avouèrent également un autre cambriolage commis dans la nuit du 12 au 13 juillet dans les locaux des moulins Rausch, route de Thionville. Là, ils subtilisèrent des réveils, une lampe, un appréciable lot de cadeaux de fin d’année ainsi que différents autres objets après avoir fouillé dans tous les tiroirs à la recherche d’argent.
Ils passèrent également leur temps en fracturant des portières de plusieurs voitures en stationnement et en démontant des postes de radio. Bien entendu, les gendarmes effectuèrent des perquisitions et récupérèrent une partie des objets dérobés qui furent rendus à leur propriétaire respectif. Ils trouvèrent également un permis de conduire et un carnet d’entretien d’une voiture volée. Cette découverte permit de récupérer ce véhicule et de la restituer à son légitime propriétaire.
Les trois coupables ont été présentés au parquet et placés sous mandat de dépôt. Deux recéleuses qui avaient camouflé une partie du butin seront également poursuivies.

LA RUE DU FORT-GAMBETTA PORTÉE À 7 MÉTRES
Du 23 juillet au 9 août inclus, une enquête d’utilité publique sur le projet d’aménagement à sept mètres de la rue du Fort-Gambetta sera ouverte.
Dans une première phase, le projet consiste à aménager la section du chemin départemental 153 B, situé en zone urbaine et sur la commune de Woippy. La chaussée sera donc portée à 7 mètres entre la R.N. 53 et le chemin de Saint-Eloy. Le projet prévoit la rectification des virages et le reprofilage général en vue de donner à l’utilisateur les meilleures conditions de visibilité et de sécurité. Le projet comprend également la création de trottoirs de trois mètres, de parkings pour véhicules légers et d’espaces verts.

Samedi 21 juillet 1973
Faits divers
Deux motocyclistes entrent en collision, route de Thionville

Deux motocyclistes sont entrés en collision, hier soir, vers 21 h 30, route de Thionville, face au numéro 143. Tous deux ont été légèrement blessés et transportés à Bon-Secours par les pompiers.
Il s’agit de M. Vincent RING, 26 ans, plâtrier, domicilié place Jean-Perrin, à Woippy, et de M. Mohamed LARBI, 31 ans, pontonnier, qui demeure au centre « Amélie », à Woippy-Saint-Eloi.

EN CAS D’URGENCE POUR LE WEEK-END
Pharmacie de garde, dimanche, de 19 à 20 heures : Lupus, centre commercial Saint-Eloy, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy.

- Aujourd’hui a lieu le mariage de M. Roger, Louis Flavigni, réceptionniste, demeurant 61, rue du Ryneck, avec Mlle Marie-José Maurer, agent d’entretien.

Jeudi 26 juillet 1973
Faits divers

En panne d’essence, un voleur de voiture est appréhendé par la B. S. V. P.
Yves Lamolle, 27 ans, demeurant 18, rue Georges-Poulmaire, dans le quartier de Saint-Eloy, à Woippy, est bien connu des éléments de la B.S.V.P. qui eurent bien souvent l’occasion de l’appréhender à la suite de vols de voitures ou dans des véhicules en stationnement.
Aussi ne furent-ils guère surpris de le retrouver l’autre soir, affairé à transvaser de l’essence d’une voiture dans une autre.
Bien entendu, les policiers réclamèrent quelques explications à Lamolle sur les raisons de cette randonnée nocturne et sur son arrêt dans le quartier de la Patrotte.
Il était facile de deviner que la « R 4 » dont il s’était servi n’était pas la sienne. Le véhicule avait, en effet, été dérobé dans la soirée de vendredi, rue du lavoir, à Magny. Quant à la provenance d’une sacoche pleine d’outils trouvée sur un siège de la voiture, le voleur avoua l’avoir dérobée dans une automobile stationnée rue de Villars.
Avant d’être présenté devant le juge d’instruction, Lamolle s’est vu notifier une fiche de condamnation à 6 mois de prison dont il faisait l’objet.

NAISSANCES
De Metz nous apprenons la naissance de : LAINET Hélène, 6/61, allée des Tulipes ; D’AMELIO Nicolas, 30/23, rue du Chapitre ; SIDOT Patrice, rue des Cors ; SOUIHI Sounia, 44/77, rue F.-Sechehaye ; SUZANNE Anne, 1, rue d’Alsace ; VERAYIE Régis, 1, rue J.-P.-Pêcheur ; LAZZARETTI Christophe, 197/249, rue P.-et-M.-Curie ; ROMARY Liliane, 3/9, allée des Glaïeuls ; VIARDOT Sébastien, 29, rue de la Résistance ; PERRUCCIR Mariella, 22/9, rue du Fort-Gambetta ; MARDANAO Francis, 183/177, rue P.-et-M.-Curie ; LEGRAND Corinne, 148, chemin Saint-Eloy ; CRUZ-PEREZ Didier, 40/102, rue J.-P.-Pêcheur ; BETOUCHE Nouar, 44/82, rue F.-Sechehaye.
À la clinique « Les Berceaux » sont nés : GONET Christophe, 19, rue G.-Poulmaire ; TURA Catherine, 89, route de Metz ; MOTT Fabienne, 183, rue P.-et-M.-Curie ; FAUX Lionel, 20, rue Leclerc ; METZ Robert, 3, Allée des Acacias ; GARNAUD Sophie, 4, rue de Franche-Comté ; BARBIER Yann, 23, rue d’Arles ; BACKES Christine, 5/13, rue Roget.
Vœux de prospérité aux bébés et félicitations aux heureux parents.

• Afin de permettre aux familles retardataires de faire inscrire leurs enfants pour les centres aérés de Pange et de Vigy, une permanence est organisée par l’A.P.F. tous les lundis et vendredis, de 14 à 16 heures, au centre culturel de Saint-Eloy.

Samedi 28 juillet 1973
- MARIAGE

Le lundi 30 juillet, sera célébré le mariage de M. Raymond SCHEFFER, monteur, demeurant 2-35, allée des Bégonias, avec Mlle Irène Lippert, sans profession.
Nos meilleurs vœux de bonheur.
- MAJORETTES
La société de majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy » participera demain dimanche, au festival de Courcelles-Chaussy. Rassemblement des majorettes et musiciens, à 12 h 30, rue du Fort-Gambetta.

Dimanche 29 juillet 1973
• L’Association populaire familiale de Saint-Eloy organise le 10 août une sortie à Abreschviller avec le Foyer des anciens. Au programme de la journée : 9 h, départ devant le Centre familial social et culturel ; 12 h, déjeuner au restaurant ; 16 h, randonnée avec le petit train ; retour vers 20 heures.
Le bulletin d’inscription est à remettre au Centre familial, M. Bauer, avant le 2 août, tous les jours entre 15 et 17 h. Frais de participation à verser lors de l’inscription.

Samedi 4 août 1973
Faits divers
Avant l’équipée Metz-Thionville déjà une tentative de vol de voiture

- Dans notre édition d’hier en page « Grande Région » nous avons relaté l’équipée qui s’est déroulée entre Metz et Thionville. Trois malfaiteurs dans la nuit du 2 au 3 août poursuivis par des voitures de la B.S.V.P. de Metz forçaient trois barrages de police et de gendarmerie pour finalement être stoppés à Thionville après une course poursuite sur l’autoroute.
Une heure avant le nommé Alain Keiber, 19 ans, carreleur, demeurant à Woippy-Saint-Eloy, et les deux jeunes mineurs qui l’accompagnaient, essayaient de s’emparer d’une « 504 » devant le foyer SONACOTRA de Woippy-Saint-Eloy appartenant à M. Boukalfa. Pour comble de malchance alors qu’ils avaient réussi à fracturer la portière et la colonne de direction ils actionnèrent le klaxon en connectant les fils pour mettre en marche la voiture. Le propriétaire réveillé mit en fuite les malandrins. Keiber restera naturellement en prison mais les deux jeunes mineurs ont été maintenus en liberté provisoire.


Lundi 6 août 1973
Faits divers

Délit de fuite : deux blessés
Au carrefour de La Maxe, à Woippy, hier, vers 13 h, un automobiliste qui venait de Thionville grilla le feu rouge et accrocha un cyclomotoriste. Ne se souciant pas de l’accident qu’il venait de provoquer, il continua son chemin. Des témoins relevèrent heureusement le numéro minéralogique du conducteur peu scrupuleux que les gardiens de la paix retrouvèrent à son domicile.
Il s’agissait de M. Raymond Mangin, 44 ans, pontonnier, demeuarnt 20, rue des Couvents, à Montigny-lès-Metz. Ramené au commissariat central il fut soumis à l’alcootest et à la prise de sang qui se révélèrent tous deux positifs. Placé en garde à vue il est présenté au parquet aujourd’hui.
Le cyclomotoriste qu’il renversa, M. Michel Fanara, 47 ans, habitant rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, souffrant d’une plaie au genou gauche, et son épouse Pietra, 43 ans, qui avait pris place sur le tansad, atteinte d’un traumatisme crânien ont été hospitalisés. Seule Mme Fanara a été gardée en observation.

NAISSANCES
Pour la période du 27 juin au 31 juillet, nous apprenons les naissances suivantes :
Anne SUZANNE, 1, rue d’Alsace ; Patrice SIDOT, rue des Cors ; Sonnia SOUTHI, 44-77, rue F.-Sechehaye ; Nicolas D’AMELIO, 30-23, rue du Chapitre ; Didier CRUZ-PEREZ, 49-102, rue J.-P.-Pêcheur ; Francis MARDANAO, 183, rue P.-et-M.-Curie ; Nouar BETOUCHI, 44-82, rue F.-Sechehaye ; Corinne LEGRAND, 148, chemin Saint-Eloy ; Marielle PERRUCIO, 22-9, rue du Fort-Gambetta ; Frédéric REMIATTE, 25, rue de l’Eglise ; Stéphane GENY, 4, rue de Franche-Comté ; André SACCOMANI, 7-69, rue du Dr-Charcot ; Bela RAISCHAABANE, 163, rue P.-et-M.-Curie ; Olivier CARLAT, 11, route de Woippy ; Valérie JAWORORRESKI, 19-126, place J.-Perrin ; Cyril MOUREL, 12-4, … RY, 3-23, rue du Dr-Charcot, Sandra JACUEMIN, 45, rue J.-P.-Pêcheur ; Christophe DUBUISSEY, 7, rue d’Alsace.
Félicitations aux heures parents et nos vœux de prospérité aux nouveau-nés.

Mercredi 8 août 1973
Faits divers

VIOLENTE COLLISION ENTRE UN AUTOBUS ET UN CAMION ROUTE DE THIONVILLE :
TREIZE BLESSÉS DONT QUATRE HOSPITALISÉS
Treize blessés : tel est le bilan d’une collision qui s’est produite, hier matin, route de Thionville, entre un autobus des T.C.R.M. et un camion d’une entreprise de travaux publics.
Il était environ 8 h 30. Un bus des T.C.R.M. qui circulait rue Pierre-Boileau s’arrêta au panneau « Stop ». Puis il redémarra pour tourner à gauche, route de Thionville, en direction de Metz-Centre. L’autobus se trouvait presque en travers de la chaussée lorsqu’il fut percuté à hauteur de la roue arrière gauche par un camion de l’entreprise Bourel, de Marly, qui circulait en direction de Thionville.
Le choc fut extrêmement brutal et dans le bus, treize passagers furent blessés ou contusionnés. Quatre blessés, assez sérieusement atteints, on été hospitalisés au centre hospitalier Bon-Secours. Il s’agit de Mme Ginette TITERA, 45 ans, demeurant 23, rue Pierre-Boileau ; de Mme Yvonne KUTA, 69 ans, demeurant 173, rue Pierre-et-Marie-Curie ; de M. Domenico MORGANTE, 52 ans, et de Mme Germaine MORGANTE, 24 ans, demeurant 13, rue Pierre-Boileau.
Les neuf autres blessés, dirigés sur l’hôpital Bon-Secours par différentes ambulances de la ville, ont pu être reconduits à leur domicile après soins. Il s’agit de Mme Marie-Thérèse THIERRY, 57 ans ; M. Oswaldo BOLLI, 22 ans, Mme Marie-Louise POUSSELER, 46 ans ; Mme Marcelle FRANIA, 22 ans ; Mlle Sonia WEISMAR, 14 ans ; Mlle Brigitte WEISMAR, 10 ans ; Mlle Chantal SCHLITTER, 21 ans, demeurant dans le secteur de la rue Pierre-Boileau et de la rue Pierre-et-Marie-Curie.
Cet accident a été à l’origine d’un embouteillage monstre pendant plus d’une heure. En effet, le car et le camion, gravement endommagés, barraient presque entièrement la route de Thionville et il se forma très rapidement un bouchon de plus de deux kilomètres. Il fallut attendre que les véhicules soient enlevés par le garage des T.C.R.M. et le garage Berliet pour que la situation redevienne normale.

Mardi 14 août 1973
Avec nos meilleurs vœux

En l’église Saint-Maximin, ont été unis par les liens du mariage M. Joseph GONZALES, chauffeur, fils de M. Christophe Gonzales, chauffeur, demeurant rue des Hortensias à Woippy, et Mlle Elisabeth KLEBER, fille de M. et Mme Kleber, domiciliés 6, rue des Jonquilles, à Moulins-Saint-Pierre.

Haie de « ballons » pour les époux GONZALES-KLEBER

Vendredi 17 août 1973
Recherche de témoins

Le 14 août, vers 10 heures, à Woippy, la jeune Rahnis Bounougraz, 8 ans, demeurant 36, rue Sechehaye, a été renversée par un jeune cyclomotoriste devant son domicile et sérieusement blessée.
Il est demandé à tout témoin de bien vouloir prendre contact avec la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux, tél. 68.28.95.

Mardi 21 août 1973
NAISSANCES

De metz, nous apprenons les naissances suivantes pour la période du 1er au 16 août : Christine Pitoy, 5, allée des Bégonias ; Noura Lauoira, 2-34, allée des Bégonias ; Eric Noirez, 10, rue Robert-Schuman ; Miguel Soriano, 3-81, allée des Œillets ; Sandrine Alenda, 5, rue de Ryneck ; Jachy Merulla, 12, place Jean-Perrin ; Samora Goual, 2, place Jean-Perrin ; Slimane Djafri, 52, rue Roget ; Francis Furfari, 2-40, rue Victor-Poulain ; Guillaume Archambeau, 10, rue des Ardennes ; Jean-Philippe Huther, 19, rue de Brest ; Anne-Marie Schuster, ferme Ste-Anne-Bellevue ; Fabrizio Mamone, 8-51, place Jean-Perrin ; Fabrice Oury, 1-29, rue Roget ; Christophe Bruchhauser, 10-34, place Jean-Perrin ; Sandra Scheffer, 207, rue P.-et-M.-Curie ; Michaël Lognon, 46, chemin de St-Eloy.
Félicitations aux parents et vœux de prospérité aux nouveau-nés.

Jeudi 23 août 1973
Heurts et malheurs

Un cambriolage a été commis dans un appartement 79, rue Pierre-et-Marie-Curie à Metz-Nord, vraisemblablement vers le 13 août alors que le locataire se trouvait en vacances. Des bijoux en or ainsi que des objets de valeur ont été volés pour un montant de 7.000 F.

Vendredi 24 août 1973
- NAISSANCE

Un petit Cyrille-Olivier est né au foyer de M. Patrick BOUILLET, ouvrier municipal, et de Madame, née Annie BECAN, qui demeurent 14, place Jean-Perrin.
Nous présentons nos vœux de prospérité au nouveau-né et nos félicitations aux heures parents.

Vendredi 24 août 1973
NAISSANCE

Un petit Cyrille-Olivier est né au foyer de M. Patrick BOUILLET, ouvrier municipal, et de Madame, née Annie BECAN, qui demeurent 14, place Jean-Perrin.
Nous présentons nos vœux de prospérité au nouveau-né et nos félicitations aux heureux parents.

Samedi 25 août 1973
Faits divers
La B.S.V.P. appréhende deux violents personnages qui s’étaient enfuis en voiture

Sur appel d’une patrouille du corps urbain la BSVP s’est rendue hier, vers 23 h 30, à Longeville-lès-Metz. Des individus déjà connus de la police avaient été aperçus. Ils refusèrent de se laisser contrôler. Le chauffeur de la voiture dans laquelle ils avaient prix place accéléra et se dirigea à vive allure vers Metz, « grillant » un feu rouge à l’intersection de la RN 3 et de la rue du Château.
Avenue Henri-II au Ban-Saint-Martin le véhicule de la police tenta de les dépasser. A ce moment la « DS » des fuyards amorça une brusque embardée sur la gauche, ayant pour but de précipiter dans le bas côté la voiture poursuivante. Un coup de frein brutal évita heureusement l’accident.
Cette dangereuse manœuvre se répéta par la suite toujours sans succès. La « Citroën » se dirigea vers Woippy où son conducteur l’abandonna derrière la gare, après avoir franchi un stop sans s’arrêter. Il tenta de se sauver par la passerelle menant à Saint-Eloy.
Deux gardiens le rattrapèrent. Il se débattit mais fut maîtrisé. Il s’agissait d’un nommé Georges Garbarini, 30 ans, carreleur, demeurant à Woippy, 58, rue de Ryneck. Dans l’automobile se trouvait également son frère Raymond, 19 ans, carreleur également résidant à la même adresse.
Dans la nuit du 8 au 9 août les deux malandrins avaient copieusement injurié des agents qui patrouillaient à Saint-Eloy. Peu de temps auparavant ils avaient par la manœuvre précédente décrite envoyé au fossé une voiture de police dans les environs de Thionville.
Georges Garbarini, conduit sa « DS » sans permis et sans assurance.
Les deux frères ont été présentés hier après-midi au parquet.

Dimanche 26 août 1973
Heurts et malheurs

Victimes d’une chute de cyclomoteur, rue Jean-Pierre-Pêcheur, M. Lucien RISA, 43 ans, et son fils Stéphan, 5 ans, demeuarnt 12, rue de Ryneck, ont été blessés à la face.

Mardi 28 août 1973
Avec nos meilleurs vœux

C’est en la chapelle Saint-Eloy qu’a été scellée l’union de Mlle Anne-Marie PAULY, vendeuse, fille de M. Jean Pauly, contremaître chez Daussan, et de Madame, domiciliés 6, allée des Roses, à Woippy, à M. Joël NIEDERLAENDER, élève-professeur de C.E.G., dont le papa, M. Jean-Pierre Niederlaender est retraité des H.B.L., et demeure rue Almet, à Grosbliederstroff.

Jeudi 30 août 1973
A.P.F.

Afin de permettre aux familles de Saint-Eloy et de Boileau, de solder leur compte vacances, l’A.P.F. tiendra une permanence, le lundi 3 septembre, de 15 à 17 heures, au Centre culturel.

Samedi 1er septembre 1973
Urgences pour le week-end

Pharmacie de garde. – Pharmacie Lupus, centre commercial Woippy-Saint-Eloi.

Dimanche 2 septembre 1973
Les anciens de Woippy-Saint-Eloy au pays de Sarrebourg
Les quelque 60 anciens du foyer Saint-Eloy, de Woippy, viennent de vivre une belle et agréable journée au pays de Sarrebourg. Sous la direction de M. Bauer, président du centre familial et culturel, ils étaient partis de bon matin et, sur le coup de midi, arrivèrent à Abreschviller, cité toujours accueillante, inondée de soleil. C’est à l’hôtel du Donon qu’ils firent honneur à un repas excellent : le tout arrosé d’un petit cru d’Alsace, sans oublier un dessert tout aussi succulent. Puis ce fut le voyage à bord du petit train forestier, une promenade au Grand-Soldat. Et en fin d’après-midi ce fut le retour sur Metz au terme d’un périple dont chacun gardera longtemps le meilleur souvenir. Les photos prises à cette occasion sont à retirer auprès de Monsieur Bauer.

Mardi 4 septembre 1973
QUARTIER SAINT-ÉLOY

Inscription des nouveaux élèves au groupe scolaire n° 1, rue Jean-Pierre-Pêcheur, le jeudi 6 septembre, de 14 à 17 heures. Prière d’apporter le livret de famille et le carnet de vaccinations.

Jeudi 6 septembre 1973
- ÉCOLE PIERRE-ET-MARIE-CURIE

Les inscriptions pour la rentrée scolaire seront prises demain vendredi 7 septembre, de 14 h à 17 h. Prière de se munir du livret de famille, du carnet de vaccinations et du certificat de radiation pour les élèves venant d'un autre établissement.
- GROUPE SCOLAIRE 2 SAINT-ÉLOY, RUE ROGET
La directrice et le directeur du groupe scolaire II, rue Roget, recevront les inscriptions des nouveaux élèves demain vendredi 7 septembre, de 14 h à 16 h. Prière d'apporter le livret de famille et le carnet de vaccinations.

• Reprise des cours de judo au centre social Pré-Génie pour les adultes jeudi 6 septembre à 19 h, et pour les jeunes, samedi à 15 heures.

Samedi 8 septembre 1973
Faits divers

Au cours de la nuit du 6 au 7, M. Abderrahmane Hagmoubsidimssoussa, de nationalité algérienne, habitant 5, rue Corneille-Agrippa à Woippy-Saint-Eloi, a été victime d’une agression et s’est fait dérober son portefeuille qui contenait permis de conduire et carte d’identité, ainsi que 450 F.

MAJORETTES « JEUNE RENAISSANCE »
Répétitions du groupe des majorettes et de la clique les mardis et vendredis, de 20 heures à 21 h 30 au centre.
ÉCOLE MATERNELLE DU GROUPE SCOLAIRE PIERRE-ET-MARIE-CURIE
Les inscriptions à l'école maternelle seront reçues le lundi 10 septembre, de 14 à 17 heures et le mardi 11 septembre, de 8 à 11 heures, par Mme la Directrice de l'école maternelle « Les Coccinelles » (située du côté Metz). Se munir du livret de famille et du certificat de vaccination des enfants.
ÉCOLE MATERNELLE SAINT-ÉLOY GROUPE III - RUE ROGET
Inscriptions des enfants nés en 1968, 1969, 1970 et 1971, le mardi 11 septembre, de 14 à 16 heures.
POUR LES ENFANTS DE ST-ÉLOY FRÉQUENTANT LE C.E.S. DE WOIPPY-CENTRE
L'Association des parents d'élèves du quartier de Saint-Eloy informe les familles que les horaires et arrêts d'autobus concernant les élèves fréquentant le CES de Woippy-Centre sont les suivants : pour les classes de 6e, départ de Saint-Eloy à 7 h 45 et 13 heures ; sortie à 1l h 45 et 16 h 45 ; 5e et 6e de transition : départ à 8 h 10 et 13 h 20 ; sortie à 11 h 35 et 16 h 35.
Arrêt des autobus rue Jean-Pierre-Pêcheur, devant les Coop et place Jean-Perrin.
Les fiches d’inscription des élèves de 6e seront remises aux élèves le jour de la rentrée. Par ailleurs, les bourses de livres ne concernent pas les élèves de 6e.
Les horaires concernant le transport des élèves des CES II de Devant-les-Ponts, Chambière, Taison seront communiqués ultérieurement.

Dimanche 9 septembre 1973
Heurts et malheurs

Au carrefour de la rue Paul-Langevin et de la rue Jules-Samson, à Saint-Julien-lès-Metz, un cyclomotoriste, M. Hubert DUVERNELL, 18 ans, demeurant 21, rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy, a été renversé par une voiture. Blessé à la face, le jeune homme a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Deux voleurs de cuivre surpris en plaine nuit par la B.S.V.P. route de Thionville
Jeudi, vers 1 h 30 du matin, une patrouille de la B.S.V.P. fut intriguée par la présence d'une voiture au fond d'une impasse route de Thionville. Les policiers allaient s'approcher du véhicule, lorsque deux individus prirent la fuite et parvinrent à disparaître.
Près de l'auto, les agents de la B.S.V.P. remarquèrent un important stock de cuivre : des rouleaux de câbles notamment. La Sûreté urbaine fut avisée de cette découverte et poursuivit l'enquête.
Or, le lendemain matin, un nommé Bernard Erwein, demeurant 43, rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy, se présentait au commissariat central de Metz et y déposait plainte pour le vol du véhicule découvert la veille par la B.S.V.P. Cette voiture n'appartenait d'ailleurs pas à Erwein, mais à un nommé Georgi Gasparini, actuellement détenu à la maison d'arrêt.
Les enquêteurs de la Sûreté, intrigués par l'attitude d'Erwein qui est un de leurs « clients », le soumirent à un interrogatoire serré et finalement le plaignant avoua que la voiture n'avait pas été volée. Lui-même était l'un des deux hommes qui se trouvaient dans l'impasse de la route de Thionville lorsque la B.S.V.P. était intervenue.
Le cuivre (au total 1.450 kg) avait été volé dans la nuit du 21 au 22 août aux Ets Trindel, à Creutzwald, en compagnie de complices dont Erwein n'a pas voulu révéler le nom. Ce butin devait être vendu à un récupérateur de la route de Thionville : ce qui amena la Sûreté à effectuer une perquisition chez ce dernier. Les inspecteurs y découvrirent un stock de robinets de cuivre, de vannes, de chalumeaux et de matériel d'installation sanitaire à l'état neuf. Ces objets avaient été vendus au récupérateur par un nommé Paul Kohler, demeurant 13, rue Mangin, à Metz, qui les avait dérobés au préjudice des Ets Berger Frères.
Erwein et Kohler ont été déférés hier au parquet et écroués.

Mardi 11 septembre 1973
RAMASSAGE SCOLAIRE

Le principal du CES communique :
Service spécial de ramassage scolaire : Saulny (café Central) ; Saint-Remy ; Norroy ; Plesnois ; Coupillon ; arrêts identiques aux années précédentes.
Horaires : W.I. : Saint-Remy à 7 heures 15 et 13 h 48 ; Plesnois à 7 h 28 et 13 h 35 ; Norroy à 7 h 23 et 13 h 40 ; W II : Saulny à 7 h 20 et 13 h 40 ; Coupillon à 7 h 28 et 13 h 48 ; W III : Saint-Eloy à 7 h 45 et 13 h 20 (élèves voies I et II) ; Saint-Eloy à 8 h 10 et 13 h (élèves 6e voie 3).
Les cartes de transport sont à retirer à la recette-perception de Metz, banlieue I.

Mercredi 12 septembre 1973
Heurts et malheurs
Un chef de chantier fait une chute de 8 mètres chemin St-Eloi

Hier vers 14 h 30, un chef de chantier qui travaillait dans un bâtiment en construction, chemin St-Eloi à Woippy, a fait une chute de huit mètres. Il s’agit de M. Joseph Penesse, 28 ans, chef de chantier, demeurant 23, route de Kédange à Metzervisse. Souffrant de fractures multiples, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.

Vendredi 14 septembre 1973
Mort naturelle

Alertée par une voisine, la police s’est rendue hier à 16 heures, au numéro 165/93, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy. Là ils découvrirent une personne allongée sur son lit et qui ne donnait plus signe de vie.
Il s’agissait de Mme Anne OLIJNYK, âgée de 73 ans. Un médecin a constaté le décès dû à des causes naturelles. Le corps a été transporté au cimetière de l’Est.
« JEUNE RENAISSANCE »
Rassemblement des musiciens et des majorettes, dimanche prochain 16 septembre, à 12 h 45, pour le festival de Moulins.
RÉFECTION DE LA RUE DU FORT-GAMBETTA
La circulation de tous véhicules est interdite pendant la durée des travaux de réfection de la rue du Fort-Gambetta, dans la partie comprise entre la R.N. 53 et le chemin de Saint-Eloy.
La déviation des véhicules se fait par le chemin de Saint-Eloy et la rue Boileau.
L'interdiction de circulation ne vise pas les propriétaires riverains ni les usagers des garages de ces voies. Par dérogation, les voies sus-énumérées pourront être utilisées par les véhicules de police ou les services de secours et de lutte contre l'incendie, par les véhicules assumant l’approvisionnement des propriétés riveraines, par les véhicules de ramassage des ordures ménagères et les transports publics de voyageurs dans la mesure où cette circulation sera possible, compte tenu de l’état du chantier, ainsi que par les véhicules (VL et PL) de l’entreprise chargée des travaux.

Samedi 15 septembre 1973
EN CAS D’URGENCE

Demain dimanche 17 septembre, s’adresser de 19 h à 20 h à la pharmacie LUPUS, centre commercial, rue Sechehaye, Woippy-Saint-Eloi.
A.P.F. SAINT-ÉLOY
Les séances de danses folkloriques reprennent aujourd’hui samedi 14 septembre, de 14 à 16 heures.
Les parents des enfants intéressés peuvent se faire inscrire au Centre familial et culturel, 3, rue du Chapitre ce même jour.
MARIAGE
Nous apprenons le mariage célébré aujourd’hui samedi de Mlle Maryse PLECHOT, agent hospitalier, 15, place Jean-Perrin, avec M. Jean ANDUYAR, agent hospitalier du H.L.M. du Parc à Liancourt, dans l’Oise. Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
Il a été égaré, le dimanche 9 septembre 1973, au centre culturel Saint-Eloy, 4 bobines de films vietnamiens 16 mm. Bonne récompense à qui les rapportera. S'adresser à Monsieur NGUYEN-BAN, 38, rue Gambetta, Saint-Éloy-Woippy ou au centre culturel Saint-Éloy.

Dimanche 16 septembre 1973
Heurts et malheurs

Victime d’une chute de cyclomoteur hier, vers 15 h 10, rue de Metz, au Ban-Saint-Martin, M. Marcel HELIN, 19 ans, demeuarnt 14/55 rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy, a été blessé. Pris en charge par l’ambulance des sapeurs-pompiers, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.

Lundi 17 septembre 1973
Faits divers
Cinq blessés

Peu avant 16 heures, route de Gravelotte, à la sortie d'Ars-sur-Moselle, deux voitures, qui venaient en sens inverse, se sont heurtées dans une courbe. L'une d'elles a effectue plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser. Elle était conduite par Mme Yolande Gautier, demeurant 16, rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy.
La conductrice a été blessée, de même que son mari, M. Daniel Gautier, 36 ans, et leurs trois enfants, Francis, 11 ans, Pascale, 9 ans, et Hélène, 1 an. Les cinq blessés ont été transportes par une ambulance de la Croix-Rouge â l'hôpital Bon-Secours.

Mercredi 19 septembre 1973
POUR LES CANTONALES

La mairie rappelle qu’à l’occasion des élections cantonales des dimanches 23 et 30 septembre, trois bureaux de vote seront ouverts de 8 à 18 heures : N° 1, salle Saint-Exupéry pour les électeurs du centre ; N° 2, centre Saint-Éloy, école maternelle de la rue du Chapitre, pour les électeurs résidant à l’Est de la route de Thionville : N° 3, quartier du Roi, école maternelle, rue de Lorraine, pour les électeurs de la cité du Nord de Woippy. Le numéro du bureau est inscrit sur la carte d’électeur.

Mardi 25 septembre 1973
Association populaire et familiale de Saint-Éloy
Le foyer des anciens ouvrira à nouveau ses portes, le mardi 2 octobre, et fonctionnera, comme d'habitude, les mardis et vendredis, de 14 à 18 heures.
- - -
Depuis 4 ans, l'association demande des abris-bus. Un seul a été posé rue J.-P. Pêcheur sur les quatre prévus : deux rue Ferdinand-Sechehaye et un place Perrin.
L'Association espère que le nécessaire sera fait pour satisfaire les 6.000 habitants du quartier.
- - -
Les parents des enfants âgés de 7 à 16 ans, intéressés par les cours d'initiation à la natation sont priés de se faire inscrire au centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre, de 15 à 17 heures, sauf le samedi. Se munir du certificat médical.
- - -
Une délégation de la commission du Logement et du Transport de Saint-Éloy sera reçue par l'Office d'H.L.M, de Metz, afin de présenter des doléances des habitants qui réclament : l'équipement en volets des fenêtres des blocs, la dératisation du quartier, l'obturation des fissures des murs intérieurs signalées depuis plusieurs années, la liaison des prises de terre des chauffe-eau aux compteurs, le remède aux infiltrations d’eau sous les portes d’entrée et les fenêtres des salles de séjour, le rinçage des égouts, la révision des antennes de télévision, le nettoyage des bouches d’aération et des conduites de W.C., l’équipement de chaque étage de blocs avec un extincteur (blocs des anciens), la réparation des cloisons de plâtre fissurées, la révision des chéneaux, le nettoyage des bacs à sable, la peinture des volets de fer des pavillons, etc., travaux pour lesquels chaque locataire paie normalement 12 F de charge pour entretien.
- - -
La possibilité existe d'avoir un service supplémentaire, le matin, trois fois par semaine, avec « Les Rapides de Lorraine ». Ce transport est réalisé, les mercredis, jeudis et samedis suivant la fréquentation des usagers. Il y aura, par la suite, possibilité de le faire tous les jours.
Ce service circulera à partir du mercredi 26 septembre.
Les arrêts prévus se situent place Perrin, rue Ferdinand-Sechehaye, centre commercial, rue Jean-Pierre-Pêcheur. Départ de Metz, à 10 h 30 ; arrivée à Saint-Éloy, à 10 h 50 ; retour à Metz, 11 h 05.

Mercredi 26 septembre 1973
Heurts et malheurs

Hier matin, vers 9 h 30, à l’intersection de la route de Thionville et de la rue du Fort-Gambetta, un cyclomotoriste, M. Antonio Bruno, 19 ans, demeuarnt 21, rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy, a accroché une guirlande servant à signaler des travaux en cours. Déséquilibré, il est tombé sur la chaussée, se blessant sérieusement à la tête. Les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpital Bon-Secours où il a été admis.

Jeudi 27 septembre 1973
ASSOCIATION LOISIRS ET CULTURE

Reprise des activités à partir de ce mercredi au Pré-Trompette.
Chaque mercredi, de 14 à 16 h, atelier éducatif.

Vendredi 28 septembre 1973
CENTRE SOCIOCULTUREL SAINT-ELOY

Foyer des anciens (A.P.E.) de 14 heures à 18 heures.
Répétition des majorettes La Jeune Renaissance, avec la clique de 20 heures à 22 heures.

Samedi 29 septembre 1973
Heurts et malheurs

Fabrice Massocchi, 14 ans, demeurant 8, rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy, a été renversé par une voiture, route de Thionville, à Woippy. Blessé à la jambe droite, il a été évacué sur l’hôpital Bon-Secours, à 20 heures.
• URGENCES pour le week-end.
Pharmacie de garde : le dimanche 30, s’adresser, de 19 à 20 heures, à la pharmacie Lupus, centre commercial, rue Sechehaye, à Saint-Eloy.
A.P.F. DU QUARTIER SAINT-ÉLOY
Le foyer des anciens rouvrira ses portes le mardi 2 octobre, de 14 à 18 heures, et le vendredi, comme précédemment.
Reprise des mercredis éducatifs le 3 octobre, de 14 à 16 heures.
Les parents ayant des enfants âgés de 7 à 16 ans et qui sont intéressés par les cours d’initiation à la natation sont priés de les faire inscrire entre 15 et 17 heures au Centre familial, social et culturel, 3, rue du Chapitre. Se munir d’un certificat médical.
Le comité se réunira chaque 2e jeudi du mois. Tous les adhérents et personnes intéressées par les problèmes du quartier sont cordialement invités à ces réunions qui se tiendront à 20 h 15.
En ce qui concerne le service logement et transport, un cahier de revendications est à la disposition des habitants au centre familial, 3, rue du Chapitre, de 15 à 17 h, sauf le samedi.
Un autobus supplémentaire (Rapides de Lorraine) est à la disposition des voyageurs trois fois par semaine le matin, les mercredi, jeudi et samedi depuis le 26 septembre. Arrêts : place Jean-Perrin, rue Ferdinand-Sechehaye au Centre commercial, rue Jean-Pierre-Pêcheur. Horaires : départ de Metz à 10 h 30 ; Saint-Éloi à 10 h 50 ; retour à Metz : 11 h. Suivant la fréquence des usagers, un service quotidien pourra être instauré.

Mardi 2 octobre 1973
CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE, BOILEAU, BONNE-FONTAINE
- JUDO : le mardi pour les minimes de 19 à 20 h 30 et le jeudi pour les adultes de 19 h 30 à 21 heures ; samedi de 15 à 16 h 30, pour les minimes et de 17 à 19 h 30 pour les adultes.
- PING-PONG : tous les jours de 16 à 21 heures.
- DANSE CLASSIQUE : le lundi à 17 heures.
- Coupe et couture : s'inscrire d'urgence pour un démarrage des cours.

Mercredi 3 octobre 1973
- Il attaquait les femmes seules : cinq ans de prison en cour d'assises

Accusé de viol, violences et voies de fait avec préméditation, René X, 34 ans, soudeur, demeurant 27, rue Corneille-Agrippa à Woippy a été condamné hier matin à cinq ans de prison par la cour d'assises de la Moselle.
Au mois d'août 1972 près de Semécourt, il avait attaqué une jeune fille qui circulait à cyclomoteur et l'avait entraînée dans un fourré pour lui faire subir des violences. Il fut arrêté le mois suivant alors qu'il venait de commettre des agressions semblables sur deux autres cyclomotoristes près de Trémery.
- Aujourd'hui, loisirs culturels, Pré-Trompette : ateliers éducatifs, 14 à 16 heures ; socioculturel (rue du Chapitre) : de 14 à 16 heures, mercredis éducatifs A.P.F. ; centre social (Pré-Génie) : de 16 à 21 heures, ping-pong.

Woippy-St-Eloi
Reprise des mercredis éducatifs aujourd’hui. Prière de se faire inscrire au centre.

Jeudi 4 octobre 1973
• AUJOURD'HUI
Centre social Pré-Génie - Bonne Fontaine : ping-pong, de 16 à 21 heures ; judo, de 19 h. 30 à 21 heures (adultes).

Vendredi 5 octobre 1973
Heurts et malheurs

À la bretelle de la Maxe, un motocycliste, M. Gilles Herch, 18 ans, habitant 47, rue F.-Sechehaye à Woippy, est entré en collision avec une voiture automobile, hier, à 17 h 10. Le motocycliste et son passager, le jeune Christian Vïlleneuve, 13 ans, habitant rue Gaston-Poulmaire, ont été contusionnés et transportés par l'ambulance des pompiers au centre hospitalier.

• Le centre social et culturel de Pré-Génie - Boileau - Bonne-Fontaine - rue Pierre-et-Marie-Curie a rouvert ses portes depuis le 3 septembre.
Le club de judo est en peine activité. Les séances d'entraînement ont lieu le mardi, de 19 h à 20 h 30, pour les minimes ; le jeudi, de 19 h 30 à 21 h, pour les adultes ; le samedi, de 15 h à 16 h 30, minimes et de 17 h à 18 h 30, adultes.
Les cours de danse classique débutent ce lundi 1er octobre, de 17 à 18 h. Se faire inscrire au centre.
Les cours de gymnastique volontaire pour les dames reprennent jeudi 4 octobre, à 14 h 30.
Le club de ping-pong est ouvert tous les jours de 17 à 20 h.
NAISSANCES
De Metz, nous apprenons les naissances suivantes : Wyrwas Isabelle, 12/56, rue Victor-Poulain ; Bouillet Cyrille, 14, place Jean-Perrin ; Grosse Catherine, 6, allée des Acacias ; Malinka Stefen, 4, rue des Ardennes ; Schang Stéphane, 8, rue de F.-Comté ; Lorge Karine, 33, rue J.-P.-Pêcheur ; Alfonso Laurence, 9, route de Thionville ; Schmitt Nicolas, 9, rue Henry-de-Ladonchamps ; Blau Frédéric, 199/264, P.-et-Marie-Curie ; Magri Andréano, 12, rue Gabriel-Poulmaire ; Larcher Christophe, 10, rue d'Alsace ; Liégeois Laurent, 5, rue du Dr-Charcot ; Gossmann Marlyse, 6, rue de Ryneck ; Schorsch Sandrine, 3, allée des Œillets ; Belegou Marie-Hélène, 8, rue de Champagne ; Miroulet Romuald, route de Briey ; Guillemin Sandrine, 30, rue de la Gare ; Joly Eric, 78, rue H.-de-Ladonchamp ; Badie Yannick, 2/43, place Jean-Perrin ; Lambert Véronique, 5, rue d'Alsace ; Djemaï Dris, cité Sonacotra, E. 46, St-Eloy ; Becker Armand, 54, rue F.-Sechehaye ; Genot Céline, 7, rue d'Alsace.
ÉPAVES
Il a été trouvé, sur le territoire de la commune, un cyclomoteur, selle biplace, marque Peugeot GT 10, ainsi qu'une bague, devant le bureau de vote, à Saint-Eloy.
Prière de s'adresser au poste de police, à la mairie, de 8 à 10 heures ou de 17 à 18 heures.
AUJOURD'HUI
Centre socioculturel rue du Chapitre : Foyer des anciens A.P.F. de 14 à 16 heures ; majorettes « Jeune Renaissance » : Répétition avec la clique de 21 à 22 heures.
Centre social Pré-Génie : Ping-pong de 16 à 21 heures.
CENTRE CULTUREL ST-ÉLOY
- Les inscriptions pour les cours de solfège, accordéon, guitare (tous les niveaux) seront reçus dimanche 7 octobre de 10 à 12 heures au centre culturel, 3, rue du Chapitre, 1er étage.
- Les enfants de 7 à 16 ans, qui sont intéressés par les cours d'initiation à la natation, sont priés de se faire inscrire dans les meilleurs délais entre 15 et 17 heures tous les jours au centre.
- Les cours de danse folklorique auront lieu les mardis soir de 18 h 15 à 20 heures à la place des samedis.

Samedi 6 octobre 973
PREMIÈRE COMMUNION

Les inscriptions pour la première communion fixée au jour de l'Ascension seront reçues pour Woippy-Centre, quartier Le Martet, quartier du Roi, tous les vendredis d'octobre au presbytère, 13, rue de Biche, de 17 h 30 à 18 h 30.
Pour Woippy-Saint-Eloi, quartiers Boileau et Bonne-Fontaine, tous les mardis d'octobre, de 18 à 19 heures, au presbytère, 2, rue Roget.
Il s'agit des enfants nés en 1965 et avant.
Apporter le livret de famille mentionnant le baptême ou un certificat de baptême.

Dimanche 7 octobre 1973
Au registre des plaintes

En heurtant un immeuble, allée des Bégonias, à Woippy, une voiture automobile a endommagé une vingtaine de mètres de grillage plastifié.
Estimant le préjudice causé à 1000 F, le surveillant a porté plainte pour dégradations volontaires.

Mardi 9 octobre 1973
• AUJOURD'HUI

Centre Loisirs et Culture au Pré Trompette, atelier bois, pyrogravure à 16 h 30.
Centre socioculturel - Saint-Eloi, foyer des anciens, A.P.F. de 14 heures à 16 heures.
Majorettes la Jeune Renaissance : répétition avec la clique de 20 heures à 22 heures.
Centre social Pré-Génie : judo minimes, de 19 heures à 20 h 30.
Ping-Pong : de 16 heures à 21 heures.

Mercredi 10 octobre 1973
AUJOURD'HUI

Centre socioculturel Saint-Eloi : Mercredis éducatifs. A.P.F., de 14 à 16 heures.
Centre loisirs et culture, Pré-Trompette, atelier éducatif : de 14 à 16 heures.
Centre social Pré-Génie Bonne-Fontaine, de 16 à 21 heures, ping-pong.

Jeudi 11 octobre 1973
HEURTS ET MALHEURS

Vers 9 h 30, hier matin, avenue de Magny, un piéton, M. Pascal DAUPHIN, 17, ans, installateur sanitaire, demeurant 72, rue Corneille-Agrippa à Woippy, a été renversé par une voiture. Blessé à la jambe droite, il a reçu des soins à l'hôpital Bon-Secours.

AUJOURD'HUI
Centre social Pré-Génie Boileau Bonne-Fontaine. – Ping-pong de 16 h à 21 h. – Judo (adultes) de 19 h 30 à 21 h.
Les parents ayant des enfants âgés de 7 à 16 ans et qui sont intéressés par les cours d'initiation à la natation, sont priés de les inscrire, quelques places restant encore disponibles.
Répétition de danses folkloriques pour le groupe des Petits Lorrains, tous les mardis soirs de 18 h 15 à 20 heures. Les enfants qui désirent faire partie du groupe sont priés de se faire inscrire le mardi soir auprès des responsables.
Mercredis éducatifs de 14 à 16 h au centre social culturel, 3, rue du Chapitre. Les parents sont priés de réclamer leur carte d'adhérent au centre de 15 à 17 heures, tous les jours sauf le samedi.
Ce jeudi, réunion du comité. Tous les adhérents et personnes intéressées par les problèmes du quartier sont cordialement invités à cette réunion qui se tiendra à 20 h 15, 3, rue du Chapitre.

Vendredi 12 octobre 1973
Heurts et Malheurs

La nuit dernière, à 1 h 25, un cyclomotoriste, William Claudon, 17 ans, menuisier, demeurant rue Victor-Poulain à Woippy, a fait une chute alors qu'il circulait place de Chambre.
Atteint d'un traumatisme crânien, de plaies à la face et à la main droite, le cyclomotoriste a été transporté à l'hôpital Sainte-Blandine par l'ambulance des pompiers.
Sa passagère, Mlle Denis, atteinte aux genoux, a pu rejoindre son domicile après soins.

Samedi 13 octobre 1973
URGENCES

- Pharmacie de garde. – Pharmacie Lupus, centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye, de 19 à 20 h.
x x x
AUJOURD'HUI
Loisirs et culture « Pré-Trompette ». – Danse majorettes de 14 à 16 heures.
Centre social Pré-Génie - Bonne-Fontaine. – Judo pour minimes de 15 heures à 16 h 30 ; pour adultes de 17 heures à 19 h 30 ; ping-pong de 16 heures à 21 heures.
x x x
Après les travaux de pose de collecteurs pour les eaux pluviales, la rue du Fort-Gambetta est de nouveau ouverte à la circulation.

Dimanche 14 octobre 1973
FAITS DIVERS

AGRESSION AU COUTEAU À WOIPPY : UN BLESSÉ
M. Daniel Becker, 26 ans, concierge, demeurant 45, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy - Saint-Eloi, a été agressé par quatre individus hier soir, vers 22 h 10, rue de Ryneck.
Appelé pour un dépannage, rue Gabriel-Poulmaire, M. Becker fut attaqué au cours de son déplacement par des inconnus qui lui portèrent plusieurs coups de couteau à la gorge, au cou ainsi qu'à un avant-bras.
Il a été transporté dans un état sérieux par une ambulance des sapeurs-pompiers à l'hôpital Bon-Secours.
Quant aux agresseurs, ils ont pris la fuite.

• Inscription pour le solfège aujourd'hui dimanche, de 9 h 30 à 11 h 30, au Centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre, et également exposition des instruments de musique.
• L'Association populaire familiale de Saint-Eloy organise avec le Foyer des Anciens une sortie à Mittelbronn. Il reste encore quelques places disponibles. Se faire inscrire chez M. Bauer, 45, rue de Ryneck.

Lundi 15 octobre 1973
Centre socioculturel Pré-Génie - Boileau - Bonne-Fontaine - Rue Pierre-et-Marie-Curie

Les résidents de ces trois quartiers sont informés que le Centre social a repris ses activités, à savoir :
- Lundi : de 17 à 18 h, danse classique.
- Mardi : de 14 h 30 à 18 h : réunion avec goûter, club 3e âge ; de 19 à 20 h 30, judo pour les minimes.
- Jeudi : de 14 h 30 à 18 h : 3e âge ; de 14 h 30 à 15 h 15 : gymnastique volontaire dames et jeunes filles ; de 19 h 15 à 20 h 45, judo pour adultes.
- Samedi : de 15 à 16 h 30 : judo minimes ; de 17 à 18 h 30 : judo adultes.
D'autres activités, telles que : coupe et couture, initiation ménagère, laboratoire photo, bricolage bois et fer, émaux et ping-pong peuvent commencer dès que des responsables de section se manifestent.
Les inscriptions dans les différentes sections sont prises tous les jours de 16 à 20 h au Centre socioculturel à Woippy.

Mardi 16 octobre 1973
- Centre socioculturel Saint-Éloi, foyer des anciens de 14 à 18 heures. – Groupe folklorique « Les Petits Lorrains » de 18 h 15 à 20 heures. – Répétition « Jeune Renaissance » (majorettes et clique), de 20 à 22 heures.
- Centre socioculturel Pré-trompette, atelier bois et pyrogravure à partir de 18 h 30.
- Centre social « Pré-Génie », Boileau et Bonne-Fontaine : judo (minimes) de 19 heures à 20 h 30. Ping-pong de 16 à 21 heures.

Mercredi 17 octobre 1973
• AUJOURD'HUI

Salle Saint-Exupéry : Olympic-Club Saint-Éloi, entraînement de 17 à 19 h.
- Pré-Trompette : atelier éducatif, de 14 à 16 h.
- Centre socioculturel Saint-Eloi : mercredi éducatif, de 14 à 16 h.
- Centre social Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine : ping-pong de 16 à 21 h.

Jeudi 18 octobre 1973
• AUJOURD'HUI

- Salle Saint-Exupéry. - De 16 à 18 h 30 : entraînement Foyer Saint-Éloy.
- Centre social culturel Pré-Génie - Boileau - Bonne-Fontaine : gymnastique féminine, de 14 h 30 à 15 h 15 ; invitation 3e âge, de 14 h 30 à 18 h ; ping-pong, de 16 à 21 h ; judo adultes, de 19 h 30 à 20 h 45.

Samedi 20 octobre 1973
ACTIVITÉS

Centre de loisirs et culture : Pré-Trompette - danse majorettes de 14 à 16 heures.
Centre social Pré-Génie : Bonne Fontaine :
Judo - minimes, de 15 à 16 h 30.
Judo - adultes de 17 à 17 h 30.
Ping-pong : de 16 à 21 heures.

Dimanche 21 octobre 1973
Heurts et malheurs

Route de Thionville, hier, vers 10 heures, un cyclomotoriste a été blessé au cours d'une collision avec une voiture. Il s'agit de M. Mokthar Azzi, 48 ans, ferrailleur, demeurant au centre AMLI à Woippy-Saint-Éloy. Atteint aux genoux, il a été transporté à l'hôpital Bon-Secours par l'ambulance des sapeurs-pompiers.

PREMIÈRE COMMUNION
Les inscriptions pour la première communion fixée au jour de l'Ascension, sont reçues à Woippy-Centre, quartier « Le Martet », quartier du « Roi » ; tous les vendredis d'octobre au presbytère, 13, rue de Biche, de 17 h 30 à 18 h 30 ; pour Woippy - Saint-Éloi, quartier Boibeau - Bonne-Fontaine, tous les mardis, de 18 à 19 heures, au presbytère 2, rue Roget.
Il s'agit des enfants, nés en 1965 et avant.
Apporter le livret de famille mentionnant le baptême ou un certificat de baptême.

Mardi 23 octobre 1973
Heurts et malheurs

Au cours d'une, collision avec une voiture, hier vers 12 h 30, rue Sainte-Barbe, un cyclomotoriste, M. Jacques Christophe, 17 ans, demeurant 10, rue du Chapitre à Woippy-Saint-Éloy, a été blessé à la jambe gauche. Transporté par les sapeurs-pompiers à l'hôpital Bon-Secours, il a pu quitter celui-ci après soins.

Mercredi 24 octobre 1973
AUJOURD'HUI

- CENTRE SOCIO-CULTUREL PRÉ-TROMPETTE. - A 18 h 30, atelier bois pyrogravure.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE - BOILEAU - BONNE-FONTAINE. Judo, minimes, de 19 à 20 h 30. Ping-pong de 16 à 21 heures. De 14 h 30 à 18 heures, réunion troisième âge.

ACTIVITÉS A.P.F.
Dans le cadre des activités l'A.P.F. à Saint-Eloy aura lieu un cours de gymnastique pour dames les lundis après-midi de 14 h 15 à 15 h 30.
Ces cours s'adressent à toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, ayant ou non déjà fait du sport.
Le but de ces séances sera surtout de se détendre par des exercices de relaxation.
Une réunion d'information a lieu aujourd'hui mardi à 14 h 15, au centre culturel, 3, rue du Chapitre. Le professeur de gymnastique se tiendra à la disposition des personnes intéressés pour tous renseignements. Il est également possible de prendre contact directement auprès de ce professeur, Mme Annie Jacquemot, 1-27, rue Roget, ou par téléphone, au 60.60.68.
Première séance d'initiation à la natation: ce mercredi 24 octobre. Départ à 8 h 45 devant le centre commercial.
QUARTIER SAINT-ÉLOI
L'attention des parents est sur le danger couru par leurs enfants lorsqu'ils suivent la voiture balayeuse de la commune. Afin d'éviter aux enfants tout accident, il est demandé aux parents de leur interdire de s'approcher de trop près voire d'y monter en marche.
AUJOURD'HUI
- Salle Saint-Exupéry : - Olympic-Club Saint-Éloi : entraînement de 17 à 19 heures.
- Loisirs et culture Pré-Trompette.
- Atelier éducatif de 14 à 16 h.
- Centre socioculturel Saint-Eloi : mercredi éducatif A.P.F. de 14 à 16 heures.
- Centre social Pré-Génie, Bonne-Fontaine, Boileau : ping-pong de 18 à 21 heures.

Jeudi 25 octobre 1973
AUJOURD'HUI

Centre social Pré-Génie - Bonne-Fontaine - Boileau : de 14 h à 18 h : club du 3e âge ; de 16 h à 21 h : ping-pong ; de 19 h 35 à 20 h 45 : judo adultes ; de 14 h 30 à 15 h 15 : gymnastique féminine.

Samedi 27 octobre 1973
AUJOURD'HUI

LOISIRS ET CULTURE « PRÉ-TROMPETTE ». – Danses majorettes de 14 h à 16 h.
CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE - BOILEAU - BONNE-FONTAINE. – Judo minimes de 15 h à 16 h 30 ; judo adultes de 17 h à 18 h 30 ; ping-pong de 16 heures à 21 h.

EN CAS D'URGENCE
PHARMACIE DE GARDE. – Lupus, centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye, Woippy - Saint-Éloy.

MARIAGES
Aujourd'hui samedi, seront célébrés les mariages suivants :
M. Jean-Marc Lequy, laborantin en photographie, 70, rue Roget, avec Mlle Michèle Mangin, agent hospitalier, à Bar-le-Duc.
M. Enrique Rey Barroso, mécanicien, 26 c, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Marie-France Faggiano, 6, rue Roget.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.

Lundi 29 octobre 1973
AUJOURD'HUI

Centre social culturel Pré-Génie : ping-pong de 16 à 21 h.
- Danse classique : de 17 à 18 h.

Mardi 30 octobre 1973
AUJOURD'HUI

- Centre socioculturel Pré-Trompette : À 18 h 30, atelier bois, pyrogravure.
- Centre socioculturel Saint-Éloy : Foyer des anciens APF de 14 à 18 heures ; groupe « Les Petits Lorrains », de 18 h 15 à 20 heures ; majorettes « Jeune Renaissance », répétition avec la clique de 20 à 22 heures.
- Centre social Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine : Judo minimes, de 19 à 20 h 30 ; ping-pong, de 16 à 21 heures ; réunion du 3e âge de 14 h 30 à 18 heures.

Mercredi 31 octobre 1973
ACTIVITÉS

Loisirs et culture Pré-Trompette. – 14 h à 16 h : atelier éducatif.
Socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Éloy. – 14 h à 16 h : Mercredis Educatifs A.P.F.
Centre social (Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine). – 16 h à 21 h : ping-pong.

Jeudi 1er novembre 1973
NAISSANCES

De Metz, nous apprenons la naissance de : LOUDET Karine, 10, place Jean-Burger ; SAN ANDRES Sabine, 2, allée des Glaïeuls ; SCHNEIDER Philippe, 12, rue d'Alsace ; RIVIERE Pascal, 14, place Jean-Perrin ; DOMINGUEZ José, 183/177, rue P.-et-M.-Curie ; VIDEAU Karine, 1, rue Victor-Poulain ; MIRELLI Laurent, 205, rue P.-et-M.-Curie ; OULMI Schéhérazade, 8/65, allée des Tulipes ; MULLER Fernand, 34, rue F.-Sechehaye ; DEBS Marie-Pierre, 68, rue du Général-de-Gaulle ; SCHEID Joëlle, 26, rue J.-P.-Pêcheur ; HANEISSE Corinne, 70, rue du Dr-Charcot ; REBOUL Angélique, 191, rue P.-et-M.-Curie ; PIETRALA Laurent, 10, rue d'Alsace ; ROS Christine, 21, allée des Glaïeuls ; SCHRODER Salvatore, cité Sonocatra, No 94 ; HIVERT Yvan, 148, chemin de St-Eloi ; COLNAT Carole, 179/163, rue P.-et-M.-Curie.
Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité aux nouveau-nés.

Vendredi 2 novembre 1973
AUJOURD'HUI
Centre socioculturel Saint-Éloy. - Foyer des anciens A.P.F., de 14 à 18 heures ; majorettes « La Jeune Renaissance », avec la clique : de 20 à 22 heures.
Centre social Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine, - Ping-pong : de 16 à 21 heures.

Samedi 3 novembre 1973
Heurts et malheurs

Peu avant 4 heures du matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus chemin Saint-Éloy pour remettre sur ses roues un camion qui venait de se renverser sur la chaussée.
- MARIAGE
Ce jour a lieu le mariage de M. Michel FOUX, employé SNCF, domicilié au Ban-Saint-Martin, 17, rue de la Chapelle, avec Mlle Anne-Françoise FELLERATH, domiciliée 35, rue de Ryneck.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 6 novembre 1973
AUJOURD'HUI
- CENTRE SOCIOCULTUREL PRÉ-TROMPETTE : Atelier bois, pyrogravure, à 18 h 30.
- CENTRE SOCIOCULTUREL St-ÉLOI : Foyer des anciens APF, de 14 à 18 h ; Club Saint-Éloi (activités diverses), de 16 h 30 à 18 h 30 ; répétition groupe folklorique « Les Petits Lorrains », de 18 h 15 à 20 h ; répétition majorettes « La Jeune Renaissance », avec la clique, de 20 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GENIE - BOILEAU - BONNE-FONTAINE : Judo minimes, de 19 h à 20 h 30 ; ping-pong, de 16 h à 21 h ; de 14 h 30 à 18 h, réunion du troisième âge.

Mercredi 7 novembre 1973
Au registre des plaintes

Un cambriolage a été commis dans les locaux de l'administration des douanes, chemin St-Éloy à Woippy.
Les malfaiteurs sont entrés en fracturant un rideau métallique et en brisant une vitre. À l'intérieur, ils ont fouillé tous les tiroirs et ont essayé, mais sans succès, de forcer un coffre-fort.

LA VIE DE L’AGGLOMÉRATION
WOIPPY
À Saint-Éloy, trois groupes scolaires en quête d’un nouveau propriétaire


10 millions de francs lourds...
En 1975, si tout va bien, ils auront changé de propriétaire. Et on pourra enfin envisager de leur donner une nouvelle jeunesse. Ils en ont bien besoin...
Au cœur du quartier Saint-Éloy, à Woippy, les trois groupes scolaires réalisés par la Ville de Metz il y a plusieurs années, ne sont pourtant pas à l'abandon. Avec le quatrième établissement qui leur a été adjoint en 1972 par la commune de Woippy, ils continuent, au contraire, d'accueillir régulièrement plus de 1.200 enfants. Dans des conditions qui pourraient être améliorées si les travaux estimés indispensables étaient effectués.
Ces trois groupes sont, en fait, depuis leur création, la propriété de la Ville de Metz. Et ils sont, à ce titre, à l'origine d'un différend intercommunal qui pourrait, espère-t-on, trouver, dans deux ans, un épilogue satisfaisant.
Il faut remonter à la fin de la Grande Guerre pour trouver l'origine du problème actuellement posé à propos du quartier Saint-Éloy et de trois de ses groupes scolaires. À l'époque, la Ville de Metz, à la recherche de terrains pour ses fermiers, avait acheté à la commune de Woippy, moyennant 100.000 francs, une trentaine d'hectares situés au quartier Saint-Éloy. Ils devaient être cultivés...
C'était évidemment compter sans le phénomène d'urbanisation qui a fait éclater, au cours des dernières décennies, les villes et leurs banlieues. Aussi, lorsqu'il fallut reloger les habitants du Pontiffroy, livré aux pics des démolisseurs, songea-t-on, évidemment, au quartier Saint-Éloy.
« Au départ, rappelle M. André Debs, maire de Woippy, 99 logements furent prévus dans ce secteur... Il y en a aujourd'hui 1.400 pour 6 à 7.000 habitants sur une population communale de 15.000 personnes. »
L'essor démographique qu'elle donnait au quartier Saint-Éloy grâce au transfert d'une partie de ses habitants allait amener la Ville de Metz à prendre en main le problème scolaire qu’elle avait elle-même contribué à créer. Il y a quelques années, elle assura ainsi la réalisation de trois groupes scolaires qui furent administrativement rattachés à Metz I.
Trois groupes scolaires à vendre...
Depuis, la population du quartier a encore augmenté ce qui a conduit la municipalité de Woippy à construire, en 1972, à proximité immédiate des trois autres, un quatrième groupe scolaire, « Pierre-et-Marie-Curie ».
« Ce groupe accepte d'ailleurs, précise M. Debs, des enfants de Metz dont une importante zone d'habitations est toute proche. »
Le problème est, en fait, venu des trois autres.
« Malgré les engagements pris avec la commune de Woippy, affirme son maire, la Ville de Metz est toujours défaillante pour assurer l'entretien des bâtiments et effectuer les réparations qui s'imposent. Elle contribue ainsi à nous poser un grave problème. »
Une solution a bien été envisagée par la Ville de Metz qui a proposé à Woippy la vente pure et simple des trois groupes scolaires. Coût estimé : 10 millions de francs, soit 1 milliard d'anciens francs.
Mais à Woippy, on ne l’entend pas de cette oreille. « La solution proposée, a répondu en substance la municipalité, ne nous convient pas. Nous voulons bien prendre en charge les trois groupes moyennant un franc symbolique. Mais nous ne marchons pas pour payer une telle somme... »
Autrement dit, d'accord pour la prise en charge mais par pour l'acquisition. Cette prise en charge pourrait d'ailleurs intervenir en 1975.
« Nous dresserons alors, annonce M. Debs, un bilan de tout ce qui doit être réparé dans les bâtiments scolaires. Puis nous entreprendrons l'essentiel pour parer au plus pressé avant de tout remettre en état... Un travail énorme en perspective, pour lequel nous devrons dégager des crédits importants. »
Trois groupes scolaires, en attendant, continuent, à Woippy - Saint-Éloy, de se détériorer.    Georges SIMONIN.

AUJOURD'HUI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY : Olympic-Club Saint-Éloi : de 17 heures à 19 heures.
• CENTRE LOISIRS ET CULTURE du Pré-Trompette, atelier éducatif de 14 heures à 16 heures.
• CENTRE SOCIOCULTUREL SAINT-ÉLOI : mercredi éducatif A.P.F. de 14 heures à 16 heures.
• PING-PONG : de 20 heures à 22 heures.
• REUNION ÉVANGÉLISTE : de 20 heures à 21 heures.
• CENTRE SOCIAL : Pré-Génie, Boileau et Bonne-Fontaine, ping-pong de 16 heures à 21 heures.

Jeudi 8 novembre 1973
AUJOURD'HUI
• Salle Saint-Exupéry :
- Activités Foyer Saint-Éloy, de 16 heures à 18 h 30.
• Centre socioculturel Saint-Éloy : cours de couture, de 14 heures à 18 heures.
- Club Saint-Éloy, de 16 h 30 à 18 h 30.
- Répétition majorettes « Les Aiglons », de 19 heures à 20 heures.
- Ping-pong, de 20 heures à 22 heures.
• Centre social Pré-Génie - Boileau - Bonne-Fontaine :
- Réunion 3e âge de 14 h 30 à 18 heures.
- Ping-pong, de 16 heures à 21 heures.
- Judo (adultes), de 19 h 35 à 20 h 45.
- Gymnastique féminine, de 14 h 30 à 15 h 15.

Samedi 10 novembre 1973
• EN CAS D'URGENCE

S'adresser, durant le week-end, à la pharmacie Lupus, centre commercial Saint-Éloy.
AUJOURD'HUI
- LOISIRS ET CULTURE PRÉ-TROMPETTE : Danses majorettes, de 14 à 16 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNlE BONNE-FONTAINE : judo minimes, de 15 h à 16 h 30 ; judo adultes, de 17 h à 18 h 30 ; ping-pong de 16 à 21 heures.

Lundi 12 novembre 1973
AUJOURD'HUI

- CENTRE SOCIAL CULTUREL SAINT-ÉLOY. – Gymnastique féminine A.P.F., de 14 h à 15 h 30 – Club Saint-Eloy, de 16 h 30 à 18 h 30. – Majorettes « Les Aiglons », de 20 h à 22 h. – Ping-pong, de 16 h 30 à 18 h 30.
- CENTRE SOCIAL. – (Pré Génie, Boileau, Bonne-Fontaine), ping-pong, de 16 h à 21 h. – Danse classique, de 17 à 18 h.

Mercredi 14 novembre 1973
AUJOURD’HUI

- Salle Saint-Exupéry.– Olympic-Club Saint-Eloy : de 19 à 20 h 30.
- Centre Loisirs et Culture Pré-Trompette. – Atelier éducatif : de 14 à 16 heures.
- Centre socioculturel Saint-Eloy. – Mercredi éducatif A.P.F. : de 14 à 16 h. – Ping-pong : de 20 à 22 h. – Réunion évangélique : de 20 à 21 heures.
- Centre social Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine. – Ping-pong : de 16 à 21 heures.
- Initiation à la piscine A.P.F., quartier Saint-Eloy. – Les jeunes sont priés d’être devant le centre commercial, d’où le départ est fixé à 8 h 45.
- Ramassage pour la piscine A.P.F. - Centre. – départ à 19 heures.

Jeudi 15 novembre 1973
AUJOURD'HUI
- Salle Saint-Exupéry : de 16 h à 18 h 30, foyer Saint-Eloy.
- Centre socioculturel St-Eloy : cours de couture de 14 à 18 heures ; club Saint-Eloy, activités diverses, de 16 h 30 à 18 h 30 ; répétition des Aiglons, de 19 heures à 20 heures ; ping-pong, de 20 à 22 heures.
- Centre social Pré-Génie Boileau Bonne-Fontaine : 3e âge de 14 h 30 à 18 heures ; ping-pong, de 16 à 21 heures ; judo adultes, de 19 h 35 à 20 h 45 ; gymnastique féminine, de 14 h 30 à 15 h 30.

Vendredi 16 novembre 1973
AUJOURD'HUI
- Centre socioculturel St-Éloy : Foyer des anciens APF, de 14 heures à 18 heures. Club St-Éloy, de 16 h 30 à 18 h 30. Répétition « La Jeune Renaissance » groupe majorettes avec la clique de 20 heures à 22 heures.

Samedi 17 novembre 1973
AUJOURD'HUI
- Loisirs culturels (Pré-Trompette) : de 14 à 16 heures, danses, majorettes.
- Centre social (Pré-Génie, Bonne-Fontaine) : de 15 heures à 16 h 30, judo (minimes) ; de 17 h à 18 h 30, judo (adultes) ; de 16 h à 21 h, ping-pong.

Mardi 20 novembre 1973
AUJOURD'HUI

- Centre socioculturel Pré-Trompette, à 18 h 30, atelier bois, pyrogravure.
- Centre socioculturel Saint-Eloi. – Foyer des anciens A.P.F. de 14 h à 18 h. Club Saint-Eloi : activités de 16 h 30 à 18 h 30 ; répétition, groupe des Petits Lorrains : danses folkloriques A.P.F., 18 h 15 à 20 h. Répétition majorettes la jeune Renaissance avec la clique : 20 h à 22 h.
- Centre social Pré-Génie, Boileau et Bonne-Fontaine. – Judo minimes de 19 à 20 h 30 ; ping-pong, de 16 à 21 h ; réunion du 3e âge, de 14 h 30 à 18 h.
PAS D'EAU DEMAIN À SAINT-ÉLOY
En raison de travaux sur le réseau d'eau potable, la rue Pierre-et-Marie-Curie et la place Perrin, ainsi que le groupe scolaire IV à Woippy - Saint-Eloy, seront privés d'eau demain mercredi 21 novembre de 8 heures à 18 heures,
Il est recommandé, aux usagers de se munir d'une quantité d'eau suffisante.
Pour ne pas entraver le bon fonctionnement des installations, il est expressément recommandé de ne pas ouvrir les robinets pendant la durée des travaux.

Mercredi 21 novembre 1973
AUJOURD'HUI

Loisirs éducatifs et culturels « Pré-Trompette » : 14 à 16 h, ateliers éducatifs.
Centre socioculturel St-Eloy, rue du Chapitre : 14 à 16 h, mercredis éducatifs A.P.F. ; 20 à 22 h, ping-pong ; 20 à 21 h, réunion évangélique.
Initiation à la piscine (A.P.F.) : Prière de se rendre devant le centre commercial, départ à 8 h 45.
Centre social (Pré-Génie, Bonne-Fontaine, Boileau) : 16 à 21 h, ping-pong.
PREMIÈRE COMMUNION
La première réunion de catéchisme aura lieu en l’église du centre, pour les enfants de Woippy, quartier du Roy (de 10 h 30 à 11 h 30), mercredi 21 novembre.
Pour les enfants de Woippy-Centre (de 17 à 18 h), jeudi 22 novembre.
Pour les enfants de Woippy-St-Eloy, en la chapelle de la rue Roget, de 17 h 15 à 18 h 15, jeudi 22 novembre.
Pour les enfants du quartier Boileau, en la chapelle de la rue Roget, de 11 à 12 h, mercredi 28 novembre.

Jeudi 22 novembre 1973
Au registre des plaintes

Des inconnus se sont introduits à l'école maternelle de Woippy, située au groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie.
Après avoir fouillé les trois salles de classe, ils ont dérobé un certain nombre d'objets, le tout évalué à 200 F.
Plainte a également été déposée à la suite d'un cambriolage, commis à la halte d'enfants du quartier de Saint-Éloy à Woippy. Les coupables ont brisé deux vitres des portes intérieures et se sont emparés d'une somme de 112 F, d'un stylo et d'un appareil de photos.

Lundi 26 novembre 1973
MARIAGE
Samedi a eu lieu le mariage de M. Guiseppe Faso, machiniste, domicilié 7-75, place Jean-Perrin, avec Mlle Carmela Incandella, demeurant 2-2, rue Gabriel-Poulmaire.
Meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux et félicitations aux familles.

Mardi 27 novembre 1973
Heurts et malheurs
Les violents

Au cours de la nuit de dimanche, à 3 h 25, deux voitures entraient en collision, rue Pasteur, Or, l'un des conducteurs et ses deux compagnons s'en prirent à l'autre automobiliste, qu'ils rouèrent de coups.
Blessé à la lèvre inférieure et au cuir chevelu, M. Ait Moussa, demeurant rue Corneille-Agrippa, à Woippy, a été transporté par les pompiers à l'hôpital Bon-Secours, avant de pouvoir conter sa mésaventure au commissariat central.

AUJOURD'HUI
Centre social Saint-Éloi. - Foyer des anciens de 14 heures à 18 heures, répétition majorettes avec la clique La jeune Renaissance, de 20 heures à 21 h 30.

Mercredi 28 novembre 1973
INITIATION À LA NATATION

Les jeunes gens sont priés de se rendre devant le centre commercial, départ 8 h 45 pour Saint-Eloi. Le ramassage pour le centre se fera à 19 heures.
AUJOURD'HUI
Centre socioculturel Saint-Eloi : Mercredi éducatif A.P.F., de 14 à 16 heures. – Ping-pong, de 20 à 22 heures. - Réunion évangéliste, de 20 à 21 heures.
Centre social Pré-Génie - Boileau - Bonne-Fontaine : Ping-pong, de 16 à 21 heures.

Jeudi 29 novembre 1973
AUJOURD'HUI

- Salle Saint-Exupéry. - Foyer Saint-Éloy, 16 h à 18 h 30.
- Centre socioculturel Saint-Eloy. - Cours de couture de 14 h à 18 h. Club St-Eloy - Activités de 16 h 30 à 18 h 30. Répétition pour les « Aiglons » - De 19 h à 20 h. Ping-pong - De 20 h à 22 h.
- Centre social Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine. - Réunion du 3e âge de 14 h 30 à 18 h. Ping-pong - De 16 h à 21 h. Judo adultes - De 19 h 35 à 20 h 45. Gymnastique féminine - De 14 h 30 à 15 h 15.

Vendredi 30 novembre 1973
Faits divers
Deux blessés dont un grave sur la route de Peltre

A 11 h 30, deux voitures qui circulaient sur la route de Peltre enneigée sont entrées en collision à la suite d’un dérapage sur le verglas.
L’un de conducteurs, M. Dominique DI VITANTONIO, 50 ans, entrepreneur, demeurant 26, rue Daubrée, à Peltre, a été dégagé de son véhicule avec des plaies profondes à la face.
Quant à M. Alain SORRO, 25 ans, technicien, domicilié 14/75, place Jean-Perrin, à Woippy, il a été sérieusement atteint (contusions multiples et traumatisme crânien).
Les deux victimes ont été évacuées vers le centre, hospitalier par l'ambu1ance des sapeurs-pompiers.

AUJOURD'HUI
Centre socioculturel Saint-Eloi, foyer des anciens APF de 14 à 18 heures.
Club Saint-Eloi de 16 h 30 à 18 h 30.
Majorettes La Jeune Renaissance, avec la clique de 20 à 22 heures.

Samedi 1er décembre 1973
Vandales et voleurs, une dizaine de mineurs écumaient le quartier de Saint-Eloy

Ils sont une douzaine dont l'âge varie entre 15 et 18 ans, ignorant délibérément toute saine distraction pour des « jeux » plus dangereux, à répondre d'une série de méfaits. Tous sont domiciliés au quartier Saint-Eloy à Woippy qui fait pourtant l'objet d'une vigilance toute particulière d'une brigade de gendarmerie qui ne chôme pas. Mais cette fois, ce sont les éléments de la brigade criminelle de la Sûreté messine qui viennent de mettre fin à leurs peu louables activités.
Or, depuis hier, interpellations, confrontations et perquisitions se sont succédé permettant ainsi d'élucider quelque quatorze méfaits commis par cette bande dans le seul périmètre de ce quartier. Le premier cambriolage avoué remonte au mois de septembre 1972. Ils s'introduisent dans les locaux des Ets. « La Roche aux Fées », route de Rombas, dérobant des cartons de jus de fruit, des stylos et des agrafeuses. Puis, apercevant un coffre-fort, ils voulurent user d'une méthode employée par des professionnels en jetant le meuble en bas des escaliers dans l'espoir qu'il éclate. Hélas ! l'opération s'avéra d'une telle inefficacité que nos larrons abandonnèrent leur projet.
Le même mois, ils s'introduisirent dans deux écoles maternelles dérobant une négligeable quantité de petits objets, mais brisant tout sur leur passage, Ce souci évident de détruire se manifesta d'ailleurs au fil des méfaits. Puis, en octobre dernier, ils s'introduisirent dans les bâtiments de la Société « Transcap », à Metz-Nord, dérobant des bouteilles de cognac. En ressortant avec leur butin, ils croisèrent d'ailleurs une autre bande qui pénétrait à son tour dans les lieux, se servant de la marchandise que les autres avaient oublié de prendre. A noter que ces malfaiteurs furent appréhendés il y a quelques jours. par la Sûreté Messine.
D'autres cambriolages se succédèrent : à la Société « Gefco », route de Thionville ; aux Ets Reuter, où ils versèrent du sucre dans les réservoirs des véhicules en stationnement ; à « Expo-Papier-Peint », route de Rombas ; aux « Jeux et jouets », où ils se servirent en pétards et cadeaux d'entreprise ; à la Société de Transports Meyer, chemin Saint-Eloy ; au magasin « Shop - Puce » ; à la Société Soumoy, fracturant les appareils distributeurs de boissons chaudes, etc. La mère de quatre des coupables recelait une partie du butin qui fut d'ailleurs récupéré par les enquêteurs, La bande sera présentée ce matin devant le procureur de la République.

AUJOURD'HUI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY. - 14 à 16 heures ping-pong M.J.C. 15 à 17 heures mini-majorettes A.P.F.
- CENTRE SOCIAL « PRÉ GÉNIE - BONNE-FONTAINE ». - 15 h à 16 h 30 : judo (minimes) 17 h à 18 h 30 : judo (adultes) 16 à 21 heures : ping-pong.

Mardi 4 décembre 1973
AUJOURD'HUI

- Centre socioculturel pré-trompette : Atelier bois pyrogravure, à 18 h 30.
- Centre socioculturel Saint-Eloi : Foyer des anciens 1PF, 14 heures à 18 heures.
Club Saint-Éloi : activités, 16 h 30 à 18 h 30.
Groupe « Les Petits Lorrains » : Danses folklorique APF, 18 h 15 à 20 heures.
Répétition majorettes « La jeune Renaissance » avec la clique : 20 heures à 22 heures.
- Centre social Pré-génie Boileau Bonne-Fontaine :
Judo (minimes), 19 h 30 à 20 h 30.
Ping-pong, 16 heures à 21 heures.
Réunion troisième âge, 14 h 30 à 16 heures.
A.P.E SAINT-ÉLOI
L’association recommande aux parents des enfants fréquentant les différents établissements scolaires messins et le C.E.S de Woippy-centre, de veiller à ce que ceux-ci se renseignent auprès de leur instituteur ou institutrice au sujet de la journée du 6 décembre, à savoir si le transport et la cantine de leur établissement fonctionneront normalement ce jour-là. De toutes façons, les enfants se rendant à l'école seront accueillis soit par leur instituteur soit par le directeur de 1'établissement qui assurera la garde des élèves.
L'association tient à faire connaître qu'elle soutient l'action des enseignants, contre la vie chère, en liaison avec les travailleurs du département de la Moselle.
Elle informe et invite tous les parents du quartier à assister à la manifestation qui aura lieu à Metz : départ de la gare, à 15 heures, défilé dans les rues de la ville pour se rendre à la préfecture où une délégation syndicale et politique sera reçue.

Mercredi 5 décembre 1973
AUJOURD’HUI

Loisirs culturels « Pré-Trompette » : de 14 h à 16 h, ateliers éducatifs ; de 16 h à 17 h, répétition groupe écossais.
Socioculturel St-Eloi : de 14 h à 16 h, Mercredis éducatifs - APF ; de 20 h à 22 h, ping-pong ; de 20 h à 21 h, réunion évangéliste.
Initiation à la piscine - APF St-Eloi : se rendre devant le centre commercial, départ à 8 h 45.
Centre social (Pré-Génie - Boileau - Bonne-Fontaine) : d e 16 h à 21 h, ping-pong.

CENTRE PRÉ-TROMPETTE
Comme chaque année, le Centre de loisirs éducatifs et culturels de Woippy - St-Eloi organise la venue de saint Nicolas, qui visitera les enfants du quartier et participera avec les majorettes et les Ecossais au défilé du samedi 9 décembre, à 14 h 30, dans les rues de St-Eloi. Un goûter sera servi à chaque enfant.
Deux sapins de Noël sont prévus, le 15 à Woippy et le 19 à Metz. Membres, parents et amis sont invités le dimanche 16 à 14 h, pour la visite du Père Noël au « Pré-Trompette ».

Vendredi 7 décembre 1973
Heurts et malheurs

A 6 h 55, un cyclomotoriste, M. Jean Bonaventura, 17 ans, demeurant rue Victor-Poulain à Woippy, a été renversé, route de Thionville, par une automobile. Souffrant d'une fracture de la jambe gauche et de plaies à la face, le cyclomotoriste a été hospitalisé.

- NAISSANCES
Sont nés à Metz entre le 30 octobre et le 30 novembre : HAMLIN François, 193, rue P.-et-Marie-Curie ; FLAVIGNI Séverine, 61, rue, de Ryneck ; RENAUDIN Marie-Hélène, 138, chemin Saint-Eloy ; HUBER Delphine, 5, rue du Docteur-Charcot ; DERRAZ Houria,
8-55, place Jean-Perrin ; DIETRICH Isabelle, 12, allée des Tulipes ; MAURT Marc, 490, allée des Œillets ; ORER Sonia, 18, place Jean-Perrin ; SCHWARTZ Bertrand, 4, rue d e Champagne ; ARIF Sidi-Mohamed, 26, rue G.-Poulmaire ; SAVIO Calogera, 2-33, rue Victor-Poulain ; LECALANCHE Patricia, 6, rue de Champagne ; KRUTEN Céline, 38, rue du Général-de-Gaulle.
Vœux de prospérité aux bébés et félicitations aux heureux parents.

Samedi 8 décembre 1973
Heurts et malheurs

Vers 18 h 50, avant-hier soir, rue de Metz, au Ban-Saint-Martin, un cyclomotoriste M. Serge LANG, 16 ans, demeurant place Jean-Perrin, à Woippy, a percuté une voiture en stationnement et a eu les deux jambes fracturées. Il a été transporté à l'hôpital Bon-Secours.

URGENCES
- PHARMACIE DE GARDE. - Pour le week-end, dimanche 9, de 19 h à 20 h, s'adresser à la pharmacie Lupus, centre commercial, rue Sechehaye, Saint-Eloy.

Dimanche 9 décembre 1973
Heurts et malheurs

A l'intersection de la rue de Paris et du quai Richepanse, vers 20 h 30, avant-hier soir, un cyclomotoriste a été blessé au cours d'une collision avec une voiture. Il s'agit de M. Michel Consbruck, 21 ans, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy - Saint-Eloy. Il a été transporte à l'hôpital Bon-Secours.
• ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE SAINT-ÉLOY
Les anciens du Foyer qui désirent se rendre au spectacle du 14 décembre prochain, au Palais des Sports, sont priés de rapporter leur invitation à M. BAUER, cette dernière devant être transmise au journal pour permettre de déterminer le nombre de places à prévoir dans les cars. Quant à ceux qui ne peuvent aller à ce spectacle, ils voudront bien conserver leur invitation ; leur colis leur sera remis au Foyer un peu plus tard.

Mardi 11 décembre 1973
Heurts et malheurs

Hier, à 7 h 30, à l’intersection de la route de Thionville et de la rue du Fort-Gambetta à Woippy, une voiture automobile a renversé un piéton. M. Michel Guichon, 21 ans, carrossier, demeurant 39, rue Sechehaye, qui traversait la chaussée.
Souffrant de contusions diverses, le piéton a été soigné à l'hôpital Bon-Secours avant de pouvoir regagner son domicile.

• AUJOURD'HUI
- Socioculturel « Pré-Trompette » : à 18 h 30 - Atelier bois et pyrogravure.
- Socioculturel « St-Éloy » rue du chapitre : de 14 à 18 h - Foyer des anciens ; de 16 h 30 à 18 h 30 - Club St-Eloy (Activités) ; de 18 h 15 à 20 h - Groupe des Petits Lorrains (danse folklorique APF).
- Centre social « Pré-Génie - Boileau - Bonne-Fontaine » : de 19 à 20 h 30 - Judo (minimes) ; de 16 à 21 h - Ping-pong ; de 14 h 30 à 18 h - Réunion et goûter 3e âge.

La vie de l'agglomération
En 1908, 20.000 personnes vivront dans la ville nouvelle de SAINT-ELOI !
Les « villes nouvelles » sont à la mode. On parle d'Evry, de Cergy-Pontoise dans la région Parisienne, de Semécourt, plus près de nous. Mais s'il existe un projet qui n'a pas encore défrayé la chronique, c'est bien celui de M. Jolin, architecte urbaniste, qui a été chargé, par la municipalité de Woippy d'étudier et de proposer un projet de « ville nouvelle » à Saint-Eloi. Les études sont déjà très avancées, la maquette a été réalisée et c'est cet « horizon Saint-Eloi 1980 », où seront appelés à vivre de 20.000 à 25.000 habitants, que nous présentons ici.
Sur 1e terrain
« Saint-Eloi » s'étend sur quelque 100 hectares, depuis sa limite communale avec Metz, jusqu'au vieux Benot. Ce quartier est défavorisé par sa position tampon entre l'attraction de Metz et la ville de Woippy, dont il est séparé par la voie de chemin de fer, sans compter l'étiquette de « mauvaise » réputation accrochée à une partie de ce quartier. Complète, la « ville nouvelle de Saint-Eloi » aurait 1.500 m dans sa plus grande longueur sur 700 m de large.
Ce qui existe déjà
Les premières constructions de la « ville nouvelle » ont été réalisées dès 1970 par Logi-Est : 303 logements dans l'ensemble immobilier « PRÉ-GÉNIE » (70-71) et 275 logements à « BONNE-FONTAINE » (1971). La société vient d'attaquer une seconde tranche de travaux et un foyer du troisième âge, sur le territoire de Metz. De son côté, le Crédit immobilier a déjà édifié six blocs de 24 logements chacun, et cinq autres sont en cours de réalisation.
L'infrastructure existante comprend, en outre, le CENTRE SOCIAL, construit par Logi-Est, en 71-72 ; un GROUPE SCOLAIRE, fort de 24 classes, et DEUX MATERNELLES de quatre c1asses chacune (1972).
Bientôt : le C.E.S., les gymnases, la piscine et la patinoire
Le « P.O.S. » (plan d'occupation des sols) prévoit comme premiers travaux la construction d'un CES de 900 places (constructeurs : les Grands Chantiers de Marseille), comprenant une S.E.S. (salle d'enseignement technique spécialisé, prévue pour 100 élèves : options de constructions métalliques, installation sanitaire, thermique, et pour les filles enseignement ménager), Ce C.E.S. pourrait être ouvert à la prochaine rentrée 1974. Quant à son équipement sportif, il est difficile d'en préciser la date de réalisation, depuis que le financement des gymnases ou plateaux sportifs n'est plus systématiquement lié au financement de bâtiments scolaires. Normalement, il est prévu de construire un C.O.S.E.C., groupe de gymnases « évolutif », auquel on peut donner l'importance que l'on désire par la juxtaposition d'éléments. Pour Saint-Eloi, il est prévu un C.O.S.E.C. de grande taille, avec deux grandes salles de 20 m x 40 m, avec tribunes pour le public, et de 20 m x 15 m, ainsi qu'une plus petite de 30 m x 12 m.
La PISCINE aura une forme de coupole métallique, à toit ouvrant, qui permettrait d'avoir un bassin à ciel ouvert en été. Ce bassin aurait 25 m x 15 m. « Ce ne serait pas une piscine olympique : mais nous avons pensé qu'il valait mieux multiplier les réalisations de cette nouvelle ville que de construire un ou deux « monstres » inutiles dans ce cadre.
Cette PISCINE pourrait être achevée en 1975 ou 1976, et des emplacements ont été réservés sur 1e plan pour des bassins extérieurs et même un solarium.
La PATINOIRE, semi-privée, aura la forme d'un grand toit, tombant jusqu'à terre. « Et ce pour éviter de retrouver des façades trop carrées, pour rompre un peu le rythme de l'architecture générale. Son plateau fera 45 m sur 25. Là, comme pour la piscine nous avons avant tout cherché à développer les loisirs des gens, plutôt que de créer un « temple » pour championnats du monde ! ».
« Lorsque nous avons commencé à étudier le projet de centre de la « VILLE NOUVELLE DE SAINT-ELOI » nous nous sommes heurtés aux problèmes d'attraction d'un centre important comme Metz, ou des grandes surfaces environnantes. Nous avons voulu lui donner une personnalité propre en créant un îlot très dense de 300 m sur 150 mètres, regroupant un maximum d'activités ». Ce centre occupera un demi-cercle dont le diamètre serait l'actuelle rue Gambetta (portée à deux voies) et la circonférence, une rue très large (40 m d'emprise), occupée en grande partie par une large promenade plantée de quatre rangées d'arbres. « Les villes nouvelles doivent éviter l'écueil d'un centre « mort » ; c'est pour cette raison que dans le projet de Saint-Eloi, nous avons proposé un coefficient d'occupation des sols de « 2 », ce qui est très important ! ».
Comme on le voit sur la maquette, les différences de niveau seront très nettes entre les immeubles de ce centre-ville. Les hauteurs varient entre deux et six étages, avec une tour centrale de 50 m de haut, que 1'urbaniste a voulu poser comme le phare de la ville nouvelle.
Dans cette opération, lancée sur le modèle « innovation » (l'expérience a été tentée à Toulouse), les 400 logements de ce centre-ville seront volontairement placés en retrait des commerces, ce qui laissera à ceux-ci plus de liberté d'installation. Tout le centre - qui comptera également des bureaux - sera « alimenté » par un cheminement piétonnier, les voitures étant reléguées en circulation souterraine.
LES LOISIRS
Hors la patinoire, la piscine, que nous avons déjà citées, cette « ville nouvelle » imp1ique une infrastructure de loisirs importante. Déjà, rue Roget, un club de jeunes est prévu ; les plateaux sportifs devraient être installés sur le terrain qui longe le ruisseau.
« Mais nous ne ferons pas de cet endroit une zone industrielle sportive, mais un véritable Parc des Sports. En fait, ce que nous voulons réaliser, c'est une véritable couronne de loisirs, enserrant toute la ville nouvelle et mettant notamment en valeur les deux étangs proches ».
Selon le plan de M. Jolin, cette ZONE DE LOISIRS ferait 250 m sur 350 et serait limitée par les rues Corneille-Agrippa et du Fort-Gambetta.
Un pari humain
« La ville nouvelle de Saint-Eloi n'a rien d'utopique, sa réalisation est encouragée par la municipalité qui désire créer là un exemple d'urbanisme « où il fera bon vivre ». Volontairement, édiles et urbanistes ont voulu que cette ville nouvelle sonne le glas des rivalités entre quartiers (la rue Boileau et Saint-Eloi par exemple), que tous y soient intégrés, les plus défavorisés en premier. « Et pour que cette ville mette tous les atouts de son côté, l'Equipement envisage de créer une voie importante partant de l'échangeur de la Maxe et qui rejoindrait la voie rapide 412 (Metz-Thionville, celle qui distribue Semécourt) au nord de Woippy. Cette création aurait l'avantage de retirer de la rue Gambetta tout le transit lourd qui est très dangereux. De plus, il est prévu, au nord de la ville nouvelle, une petite zone industrielle et commerciale de 20 ha, qui s'étendrait jusqu'à la zone Tilly ».    (Recueilli par R. BANCE).

Mercredi 12 décembre 1973
AUJOURD'HUI

- Loisirs culturels « Pré-Trompette ». - De 14 h à 16 h, ateliers éducatifs ; de 16 h à 17 h, répétition groupe des Ecossais.
- Socioculturel Saint-Eloy, rue du Chapitre. - De 14 h à 16 h, mercredis éducatifs APF ; de 20 h à 22 h, ping-pong ; de 20 h à 21 h, réunion évangéliste.
- Initiation à la piscine, A.P.F. Saint-Eloy. - Se rendre devant le Centre commercial, départ à 8 h 45.
- Social « Pré-Génie », Bonne-Fontaine, Boileau. - De 16 h à 21 h, ping-pong.
MARCHÉS HEBDOMADAIRES
En raison du calendrier, les marchés de la place du Chapitre des mardis 25 décembre et 1er janvier seront avancés respectivement aux lundi 24 et 31 décembre, même heure.
LOISIRS ÉDUCATIFS SAINT-ÉLOY
Le sapin de Noël est prévu pour le 15. Les membres et parents sont invités le 16, à 14 h, pour la visite du Père Noël au pré Trompette.
L'assemblée générale se tiendra courant janvier. Les cartes de membre sont disponibles. Les retirer 62, rue Roget, Woippy-Saint-Eloy.

Jeudi 13 décembre 1973
AUJOURD'HUI

- SALLE SAINT-EXUPÉRY-CENTRE. - De 16 h à 18 h 30, foyer Saint-Eloi.
- CENTRE SOCIO CULTUREL ST-ÉLOI. - Rue du Chapitre, réunion APF à l'heure habituelle ; de 14 à 18 heures, CANAM, cours de couture ; de 16 h 30 à 18 h 30, activités club Saint-Eloi ; de 19 à 20 heures, majorettes « Les Aiglons » ; de 20 à 22 heures, ping-pong.
- CENTRE SOCIAL (Pré-Génie - Bonne Fontaine - Boileau). - De 14 h 30 à 18 heures, 3e Age ; de 16 à 21 heures, ping-pong ; de 19 h 35 à 20 h45, judo (adultes) ; de 14 h 30 à 15 h 15, gymnastique féminine.

Vendredi 14 décembre 1973
Aujourd'hui

- SOCIO-CULTUREL SAINT-ÉLOY, rue du Chapitre. - De 14 à 18 h, Foyer des anciens A.P.F. ; de 16 heures à 18 h 30, Club Saint-Eloy, activités ; de 20 à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance » ; de 20 à 22 h, répétition de la Clique.
- CENTRE SOCIAL (Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine). – De 16 à 21 heures, ping-pong.

Samedi 15 décembre 1973
AUJOURD'HUI

- Loisirs culturels « Pré-Trompette ». De 14 à 16 h - Danses majorettes ; de 14 à 16 h - Ateliers divers.
- Centre social « Pré-Génie - Bonne Fontaine ». - De 15 à 16 h 30 - Judo (minimes) ; de 17 à 18 h 30, - judo (adultes) ; de 16 à 21 h - Ping-pong.
MARIAGE
Ce Jour a lieu le mariage de M. Georges BOLLI, ouvrier, 10, rue Roget avec Mlle Danielle FRANQUET, ouvrière, rue Paul-Dassenoy à Metz.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 18 décembre 1973
REPAS DES ANCIENS

La municipalité, avec l'aide de personnes bénévoles, regroupera 300 à 350 personnes pour le repas servi demain mercredi 19, salle St-Exupéry.
AUJOURD'HUI
- SOCIOCULTUREL « PRÉ-TROMPETTE ». - De 18 h à 20 h, atelier bois et gravures (garçons) ; de 18 h à 20 h, cuisine pour les filles.
- SOCIOCULTUREL « SAINT-ÉLOI ». - Rue du Chapitre, de 14 h à 18 h, foyer des anciens ; de 16 h 30 à 18 h 30, club Saint-Eloi, activités ; de 18 h 15 à 20 h, danse folklorique « Les Petits Lorrains ».
- CENTRE SOCIAL « PRÉ-GÉNIE - BOILEAU - BONNE-FONTAINE ». - De 19 h à 20 h 30, judo (minimes) ; de 16 h à 21 h, ping-pong ; de 14 h à 17 h 30, réunion - goûter troisième âge.

Mercredi 19 décembre 1973
AUJOURD'HUI
- Loisirs et Culture « Pré-Trompette » : de 14 à 16 heures, ateliers éducatifs ; de 16 à 17 heures, répétition du groupe Ecossais.
- Socioculturel « Saint-Eloy », rue du Chapitre : de 14 à 17 heures, mercredis éducatifs A.P.F. ; de 20 à 22 heures, ping-pong ; de 20 à 21 heures, réunion évangéliste.
- Initiation à la piscine (A.P.F. Saint-Eloi) : rendez-vous devant le centre commercial, rue Sechehaye, à 8 h 45.
- Centre social (Boileau – Pré-Génie – Bonne Fontaine) : de 16 à 21 heures, ping-pong.
A.P.F. SAINT-ÉLOI
Les anciens qui ne sont pas allés au spectacle du « Républicain Lorrain » sont priés de rapporter leur invitation au centre social familial et culturel 3, rue du Chapitre, avant le 21 décembre afin de recevoir leur colis.
MARCHÉS HEBDOMADAIRES
En raison des fêtes de fin d'année, les marchés hebdomadaires de la place du Chapitre des mardis 25 décembre et 1er janvier seront avancés respectivement aux lundis 24 et 31 décembre, à la même heure.

Jeudi 20 décembre 1973
AUJOURD'HUI

- Centre socioculturel Saint-Eloi. - Cours de couture de 14 heures à 18 heures.
- Club Saint-Eloi (activités). - 16 h 30 à 18 h 30 ; répétition Les Aiglons, de 19 heures à 20 heures ; ping-pong, de 20 heures à 22 heures.
- Centre social Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine. - Réunion du troisième âge de 14 heures à 17 h 30 ; ping-pong de 16 heures à 21 heures ; judo adultes, de 19 h 30 à 20 h 40 ; gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 15.

Vendredi 21 décembre 1973
AUJOURD'HUI

- CENTRE SOCIOCULTUREL. - Rue du Chapitre, Saint-Eloi : de 14 h à 18 heures, répétition de la clique.
16 h 30 à 18 h 30, club des activités Saint-Eloi ; de 20 h à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance » ; de 20 h à 22 heures, foyer des anciens A.P.F.
- CENTRE SOCIAL (Bonne-Fontaine - Boileau - Pré-Génie). - De 16 h à 21 h, ping-pong.
JEUNE RENAISSANCE
Rassemblement en vue du déplacement à Moulin-Saint-Pierre, demain samedi 22, à 15 h 30, devant le siège. Les majorettes ainsi que la clique sont convoqués.

• Lors du repas des anciens, à la salle Saint-Exupéry, un manteau de daim a été emporté à la place d'un autre. L'échange pourra se faire en mairie, bureau No 2.

Samedi 22 décembre 1973
AUJOURD'HUI

- Pharmacie de garde : dimanche 23, de 19 h à 20 h, s'adresser pharmacie Lupus, Centre commercial, rue Sechehaye, Saint-Eloi.
- Loisirs culturels, « Pré-Trompette » : 14 h à 16 h, danses majorettes ; 14 h à 16 h, ateliers divers.
- Centre social « Pré-Génie - Bonne-Fontaine - Boileau » : 15 h à 16 h 30, judo (minimes) ; 17 h à 18 h 30, (adultes) ; 16 h à 21 h, ping-pong.

JEUNE RENAISSANCE
Ce dimanche, les musiciens, ainsi que les majorettes de la Jeune Renaissance se réuniront autour du sapin de Noël. Cette petite fête revêtira un caractère amical puisqu'une soixantaine de personnes âgées seront invitées. Le rassemblement pour la société est fixé à 14 h devant le siège.

Mercredi 26 décembre 1073
AUJOURD'HUI

- Loisirs et Culture Pré-Trompette. - Atelier éducatif de 14 h à 16 h. Répétition groupe écossais de 16 h à 17 h.
- Socio-Culturel - St-Eloy. - Ping-pong de 14 à 16 h. - Réunion évangéliste de 20 h à 21 h. - Les cours d'initiation à la piscine sont reportés après les vacances scolaires.

Jeudi 27 décembre 1973
LA VIE DE L'AGGLOMÉRATION
WOIPPY-ST-ÉLOY : l'A.P.F. critique le plan de la ville nouvelle
L'Association Populaire Familiale de Woippy - Saint-Eloy n'apprécie pas toutes les options du plan de ville-nouvelle (R.L. du 11 décembre). « Nous pouvons constater, écrivent ses responsables, que le C.E.S. est prévu du côté sud de la rue du Fort-Gambetta. En septembre 1974, environ 500 enfants seront obligés de traverser cette route journellement. Existera-t-il un passage aérien ou souterrain ? ».
Si les membres de l'association jugent le plan de la ville-nouvelle fort séduisant, ils déplorent « qu'il sacrifie le quartier ancien de Saint-Eloy. Il est regrettable, estiment-ils, qu'aucun plan d'urbanisme n'ait été prévu avant son implantation faite hâtivement pour reloger les habitants des quartiers messins en démolition ».
« A Saint-Eloy-Nord, on s'est contenté d'entasser les gens - sans équipements, sauf dans les écoles primaires. Maintenant, ces équipements sont créés dans le quartier voisin, appelé Saint-Eloy-Sud. Dans le plan établi, Saint-Eloy-Nord n'existe pas. Il compte pourtant 5.600 habitants. Cette ségrégation de fait pourra-t-elle s'atténuer par des moyens facilitant le franchissement de la rue du Fort-Gambetta qui, actuellement, qu'on le veuille ou non, sépare ces deux quartiers ? ».
« A l'avenir, poursuivent les membres de l'APF, nous aimerions être associés à l'élaboration des projets qui nous concernent particulièrement ».
« Danger accru rue du Fort-Gambetta »
A propos, d'autre part, du démarrage début novembre, des travaux de rectification de la rue du Fort-Gambetta, l'A.P.F. note : « que si ces travaux étaient nécessaires et réclamés depuis longtemps, le nouveau tracé, trop proche des maisons, consterne les habitants de la cité et en particulier les riverains. En effet, ceux-ci se voient privés des seules pelouses et terrains de jeux utilisables par les enfants ».
Cette route, note encore l'A.P.F., était déjà très dangereuse puisque trois enfants sont morts écrasés, sans compter d'autres accidents. Après maintes démarches, l'Association avait réussi à faire interdire cette route aux poids lourds. Maintenant, le danger va encore être accru compte tenu que, pour quelques années encore, cette route restera la seule voie d'accès vers l'autoroute... »

Vendredi 28 décembre 1973
Au registre des plaintes

- Le vol de plusieurs véhicules a été signalé au commissariat de police. (...) Il s'agit d'une 2 CV n° 1348 RH 57 volée rue des Anémones à Woippy.

Samedi 29 décembre 1973
AUJOURD'HUI

- LOISIRS CULTURELS « PRÉ-TROMPETTE » : 14 h à 16 h, danses majorettes ; 14 h à 16 h, divers ateliers.
- CENTRE SOCIAL « PRÉ-GÉNIE - BOILEAU - B.-FONTAINE » : 15 h à 16 h 30, judo (minimes) ; 17 h à 18 h 30, judo (adultes) ; 16 h à 21 h, ping-pong.
En raison du calendrier, le marché hebdomadaire de la place du Chapitre du mardi 1er janvier est avancé au lundi 31, à la même heure.



| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente : 1972 | Haut de page | Page suivante : 1974 |

raconte-moi-woippy Retour menu