raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 avril 2020

La rue du Général-de-Gaulle
( 4 / 6 )
Les magasins et commerces au cours du siècle passé...

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente (école de filles) | Page suivante : Le chalet au n° 45 |

Comme il est dit au début de la première page, la rue de Metz fut depuis l'origne l'unique passage pour traverser le village,
elle fut donc, par la force des choses, la principale rue commerçante.


Vers 1900
Restauration Galleron-Evrard et l'Epicerie
Vers 1930
L'Epicerie-Boulangerie Henri Wagner et le Café "Tigre-Bock"

Vers 1914
La Boucherie-Charcuterie Léon Louis

Vers 1950
(1) Cordonnerie-chaussures, (2) Bureau de postes, (3) Magasin SANAL

Vers 1900, l'Agence postale et la relève du courrier


Devant l'agence postale au début 1900 ( de gauche à droite ) :
Victor Gadelle, Eugène Kratz, Mlle Anne Vingler, Paul Wilmin.

(Cliquez sur l'une des deux portes)



Fin des années 1930, la récolte des fraises.
Livraison de la cueillette au Syndicat, place du Champé
.
Cliquez sur le panneaux au-dessus de la porte

MM. Alfred MANGENOT, Jean BRINETTE, Jean KOPP, Ferdinand JUNGLING et Georges MOITRY (vers 1948-1950).

L'Epicerie-Fruiterie Eugène Bihr
( Actuellement local de la Bibliothèque pour Tous )

Le Café Hennequin ( en 1900, deux vues à quelques minutes d'intervalles )

Dans les années 1930


Le café Français au début 1900.

Et ci-dessous, dans les années 1930.

| Cliquez sur la photo |

Par la presse d'époque, quelques informations :

(RL : Républicain Lorrain, LL : Le Lorrain)
Jeudi 2 août 1951
La fée électrique à Woippy
Depuis des années, il était question d’un transformateur pour l’agglomération, celui de Maison-Rouge étant devenu nettement insuffisant et trop éloigné du centre.
Or, les travaux sont commencés pour la construction du nouveau petit bâtiment nécessaire rue Charles-de-Gaulle. (LL)

Lundi 17 septembre 1951
Où en est la reconstruction ?
(...) Et déjà émergent du sol les fondations d’une nouvelle boucherie qui remplacera celle de M. Gérard, complètement détruite, au coin de la rue de l’Eglise. (LL)

Vendredi 12 octobre 1951
N'omettons pas non plus de signaler les travaux effectués actuellement par l'usine d'électricité de Metz.. Le bâtiment devant abriter le nouveau transformateur, dans le jardin des sœurs, est terminé. Les monteurs s'affairent à dresser les lourds poteaux en ciment armé, appelés à supporter fils conducteurs et lampes nouvelles. Toute l'installation est menée bon train et avec minutie par les quelques chefs et ouvriers désireux d'en finir rapidement pour le plus grand bien des usagers. (RL)

Jeudi 16 juillet 1953
Inauguration
Samedi, M. Maurice Gérard, le sympathique boucher-charcutier, a ouvert son nouveau magasin, à la grande satisfaction de la population de la cité des fraises. Les nouvelles installations n'ont rien à envier à celles du même genre que l'on peut trouver en ville. Aussi peut-on être assuré que leur propriétaire fera tout son possible pour donner satisfactionà sa clientèle. (RL)


La boucherie Achille Gérard vers 1930 (cliquez sur la porte)

Après 1945

( En attendant la reconstruction de ce bâtiment, M. Gérard avait aménagé une baraque en bois rue Saint-Nicolas pour exercer son commerce )

Tous les vestiges ont disparu...
 

Juin 2004
Nota : La boucherie Gérard a été reprise par Emile Dier en avril 1963.
C'est actuellement la Boucherie Barthélemy-Dier.
Clic sur l'image.
Jeudi 6 mai 1954
Un dentiste va s'installer
Nous apprenons qu'un chirurgien-dentiste viendra très prochainement s'installer dans l'habitation du Dr Chevalot. Il sera à la disposition de ses clients deux jours par semaine. (RL)

Dimanche 30 mai 1954

Vendredi 24 septembre 1954
Les habitants apprendront avec regret le départ de M. et Mme Muller, qui tenaient depuis de longues années le bureau de tabac et la recette buraliste, rue Général de Gaulle. M. Muller qui était venu dans la cité des fraises comme jeune instituteur en 1899, épousa 7 ans plus tard, Mlle Vingler, nièce des anciennes responsables de la Recette. Il prit une retraite méritée en 1937 et depuis se livrait activement malgré son âge à diverses occupations qui le mettaient en contact journalier avec la population. Les meilleurs vœux de tous l'accompagnent dans sa nouvelle résidence à Héming où les époux Muller vont rejoindre leurs enfants. (RL)

Vendredi 1er avril 1955
Depuis quelques jours, l'immeuble Flérès est livré à la pioche des démolisseurs. La maison se trouve au carrefour des rues de Gaulle, Rose-Marcus, de Metz et de la Gare. Sinistré complètement au cours de la guerre, il comprenait un restaurant et une salle de spectacles. Il sera, après démolition complète, transformé en deux magasins de commerce. La reconstruction de cet immeuble donnera sûrement un cachet tout particulier à l'entrée de la cité des fraises. (RL)

Le café Flérès vers 1910 (cliquez sur la porte)

Dimanche 15 avril 1915

Fête des Fraises 1927

Après 1945

Décembre 2006
Mercredi 24 octobre 1956
Pose d'un collecteur d'égout rue Général-de-Gaulle
Le maire communique : Depuis hier, et pendant toute la durée des travaux de construction d'un égout sur le chemin départemental n° 50 (rue Général-de-Gaulle), un sens unique sera introduit dans cette voie, avec entrée carrefour rue de la Gare et sortie carrefour rue Leclerc. La déviation se fera par les rues de l'Eglise et Rose-Marcus. (RL)

Mardi 20 novembre 1956
Travaux
Les travaux de pose de la canalisation du tout-à-l'égout se poursuivent activement, à la grande satisfaction non seulement des riverains, mais aussi des usagers de la route. D'ici quelques jours, la rue Général-de-Gaulle sera rendue à la circulation. (RL)

Samedi 23 janvier 1957
Nouveau magasin
On apprend que M. Locatelli, boucher-charcutier, à Norroy-le-Veneur, s'installera sous peu dans la maison nouvellement reconstruite des époux Ch. Flérès, rue Général-de-Gaulle (propriétaire actuel : M. Emile Debs). Cordiale bienvenue au nouveau commerçant. (RL)

Jeudi 21 mars 1957
Nouveau magasin
Depuis mardi dernier, M. Locatelli, boucher-charcutier de Norroy-le-Veneur a ouvert son magasin dans le nouvel immeuble de M. Debs, angle rue Général-de-Gaulle et de la Gare. (RL)


Annonce fin des années 60

Dimanche 14 avril 1957
Annonce : Pour vos déplacements adressez-vous à ...
M. Lucien BOURGEOIS - TAXI - 10, rue du Paquis, Woippy. (RL)

Vendredi 3 décembre 1965
M. et Mme Golka viennet der quitter notre localité. Ils sont remplacés à la gérance du café du Lion d'Or par M. et Mme Coiffard, à qui nous souhaitons la bienvenue. (RL)

Mercredi 14 septembre 1966
Un magasin de chaussures ouvre ses portes ce mercredi rue Général-de-Gaulle, à l'emplacement de l'ancienne épicerie Frisch. (RL)

Mercredi 25 septembre 1968
Une pâtisserie manquait à Woippy, et depuis le 1er janvier dernier, après la fermeture de la boulangerie Filstroff, il n'y avait plus de boulanger. Cette lacune est désormais comblée, M. René Weber, vient d'ouvrir une boulangerie-pâtisserie à l'angle des rues Général-de-Gaulle et Henri-de-Ladonchamps. (RL)

Samedi 1er novembre 1969
L’auto-école Michel, une création moderne
La file de voitures qui serpente aux heures de pointe dans les artères à grande circulation demeure le plus sûr gérant d’une profession prospère entre toutes, celle des moniteurs d’auto-école.
A Woippy, au N° 20 de la rue du Général-de-Gaulle, une auto-école « Michel » s’est installée, dirigée par un moniteur formé au centre national de Joinville.
Ouverte officiellement lundi 3 novembre, le lunch d’inauguration avait lieu en présence de MM. Moitry, premier adjoint, représentant M. Debs, maire ; Thiriet, Floret et Natier, adjoints et de nombreux amis. Une fois par semaine, les jeudis soir, à 19 h 30, les cours de Code auront lieu par projecteurs, la pratique se faisant sur « R 8 ». (RL)

Quelques annonces publicitaires

Décembre 1955 (Républicain Lorrain)

Février 1956 (RL)

Mardi 3 octobre 1972 (RL)

Novembre 1972 (RL)
Ci-dessous : Annonces extraites du Programme officiel de la Fête des Fraises (édité par l'Union de Woippy)
----- 1969 -----

Cette Boulangerie-Pâtisserie a été ouverte le 9 septembre 1968

( Cliquez sur l'annonce )
 
----- 1970 -----
----- 1974 -----
Publicités extraites du Bulletin officiel municipal - Woippy
----- N° 1 - 1966 -----
 
----- N° 3 - 1971 -----
----- N° 4 - 1974 -----

Jeudi 24 octobre 1991 (R.L.)


| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente (école de filles) | Haut de page | Page suivante : Le chalet au n° 45 |

raconte-moi-woippy Retour menu