Le Quartier du Roi par la presse
(Le Républicain Lorrain - 1988-1989)
Samedi 2 juillet 1988
ATHLETISME
Rencontre à l’école du Quartier du Roi
Six classes des écoles Jacques-Prévert, Maisons-Neuves et du Quartier du Roi, du CP et du CE 1 se sont rencontrées récemment pour participer à une manifestation de « gestes naturels orientés vers l'athlétisme ».
Six épreuves étaient au programme de la journée pour ces 120 enfants : course de vitesse 30 m, course d'obstacles 30 m avec franchissement de petites haies, parcours d'enchaînement de sauts, à pieds joints, en foulée et à cloche-pied, saut, lancer et relais de 10 enfants par équipe.
Toutes les classes ont participé à l'ensemble des épreuves, sans classement.
Vendredi 8 juillet 1988
Les écoliers dans la forêt de Haye
Une centaine d'enfants des classes de CP et CE de l'école du quartier du Roi de Woippy accompagnés de leurs enseignants et de parents bénévoles, ont visité le refuge d'animaux de la forêt de Haye, dans la région de Nancy.
A la grande joie des écoliers, le repas de midi a été pris sur place, tiré du sac.
Pour clôturer cette journée, une séance de Guignol leur a été présentée à la Pépinière de Nancy, avec jeux et spectacles auxquels ont participé tous les enfants.
Mercredi 20 juillet 1988
ANIMATION ESTIVAL
Le centre SNCF sur les rails !
Succès confirmé pour l'animation estivale du Centre de loisirs du CE cheminots de Woippy. En moyenne, soixante enfants de 7 à 17 ans participent chaque jour aux activités. L'ennui a disparu de leur vocabulaire. Les possibilités sont nombreuses, la plupart des enfants passent tout le mois au centre. Jeff, Geneviève, Robert, Vincent et Dominique animent les groupes. Au programme : activités manuelles (création de bougies, de marionnettes, collages...), bien venues par temps pluvieux. Au cours des ateliers théâtre, mime ou ombres chinoises, les jeunes sont initiés « aux métiers du spectacle ». Lorsque le soleil pointe, les enfants peuvent profiter de l'infrastructure sportive du centre pour jouer au football, au handball ou participer à des tournois. Dans le bois Saint-Vincent tout proche, sont organisées des courses d'orientation... Sont prévues aussi des sorties à la piscine, à l'Aquadrome et des visites culturelles. En vedette, sont réalisés des reportages photos en vue de créer une exposition. Chaque semaine, tous les enfants sont réunis pour participer aux Olympiades (toute la journée, les jeunes prennent part à des jeux individuels et collectifs, le meilleur est récompensé). Tous sont contents. « ce que j'aime bien, c'est que l'on peut choisir les activités », affirme une jeune fille. « L'objectif du centre est de prendre en compte le désir des enfants dans un cadre dynamique et suffisamment sécurisant pour qu'ils puissent s'exprimer. »
Le centre fonctionnera jusqu'au 2 septembre, du lundi au vendredi inclus, de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15. Les activités sont réservées en priorité aux enfants de cheminots de 5 à 17 ans, qui bénéficient de la gratuité. Mais les autres (à partir de 7 ans) peuvent aussi s'inscrire. Coût : 12,50 F pour les jeunes de Woippy, 25 F pour ceux des autres communes. N'oubliez pas les bons CAF pris en compte. Renseignements et inscriptions au Centre de loisirs du CE cheminots, 6, rue d'Alsace à Woippy.
Lundi 19 juin 1989Expo-vente à l’école du quartier du Roi
L'effervescence était grande à l'école du quartier du Roi, pour l'exposition-vente des objets réalisés par les enfants durant l'année scolaire. Les parents ont également pu admirer l'exposition sur le bicentenaire de la Révolution ainsi que celle sur le voyage effectué à Paris par les élèves des CM 1 et CM2. Le stand pâtisserie et boissons, installé sous le préau, a connu, lui aussi, un vif succès.
Mercredi 28 juin 1989Ecole du quartier du roi : Sortie découverte à Vigy
Les classes de CP et de CE de l'école du quartier du Roi, accompagnées de leurs enseignants et de parents d'élèves, se sont rendues récemment à Vigy, pour une sortie de découverte. Au programme de la journée : visite de la mini-ferme, promenade à poney, découverte des arbres et des animaux de la forêt, observation du travail forestier et de la végétation, recherche d'empreintes d'animaux. Ils sont rentrés enchantés de cette agréable journée.
Mercredi 26 juillet 1989
Centre de loisirs sncf
Des vacances pour les jeunes estivants !
Centre socioculturel de Woippy, 8 h 30 : le départ est donné pour une nouvelle journée consacrée aux jeux, aux rires et aux vacances !
Depuis début juillet, une cinquantaine d'enfants participent aux multiples activités proposées par le centre de loisirs SNCF. Accueillis et encadrés par cinq moniteurs diplômés, ils s'adonnent, de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15, à des sorties culturelles, à diverses ateliers ou encore au sport de leur choix.
Depuis le tir à l'arc jusqu'à la voile, en passant par la natation, la priorité est donnée aux divertissements sportifs et de plein air. L'activité dominante est celle de la forêt : le bois Saint-Vincent, situé à proximité, permet aux enfants âgés de 5 à 17 ans de s'adonner aux joies de la nature.
Outre ces divertissements journaliers, les animateurs proposent chaque semaine aux enfants de faire du camping. Cette fois, ils sont allés planter leurs tentes à Burtoncourt !
Bien sûr, toutes ces animations sont placées dans le cadre d'un projet pédagogique. Il s'agit de prendre en compte le désir des enfants, dans une ambiance dynamique et suffisamment sécurisante pour qu'ils puissent s'exprimer et être moteur de projets.