Le Quartier du Roi par la presse
(Le Républicain Lorrain - 1990-1994)
Vendredi 2 mars 1990
Quartier du Roi a une nouvelle majesté
Le quartier du Roi connaît actuellement une transformation sans précédent la réhabilitation de six bâtiments et de 375 logements. Une cure de jouvence qui concerne aussi bien l'extérieur que l'intérieur de ces H.L.M.
Menée par la société des H.L.M. des régions du Nord et de l'Est, une opération-pilote de réhabilitation mobilise les énergies au quartier du Roi. Intitulée « Palulos », programme d'amélioration du logement à usage locatif à occupation sociale, elle concerne 375 appartements répartis dans 6 bâtiments. Débutés le 1er septembre dernier, les travaux devraient se terminer fin août de cette année. Ils auront coûté plus de 40 millions de francs.
Les premiers collectifs ont été construits dans les années 62-63 et méritaient donc une sérieuse amélioration. Des réunions se sont alors tenues avec les locataires, les H.L.M. et M. Sébastien Cansell, le maire. Une association des locataires a aussi vu le jour, et c'est avec elle ensuite qu'a été trouvé un arrangement entre les propositions de la société et les désirs des résidants.
Un nouveau confort
Avant d'entamer les travaux, les responsables passent dans les logements pour définir, en concertation, ce qui doit être changé. Seulement après, le feu vert est donné. Les ouvriers procèdent alors dans l'entrée, au remplacement du tableau électrique avec mise aux normes, à l'installation d'une sonnette et à la pose du combinéparlophone destiné à la commande de l'ouverture de la porte de l'immeuble.
Dans la cuisine, l'opération porte sur la réfection complète des réseaux d'alimentation et d'évacuation, la pose d'un évier sur meuble et de faïence, l'installation d'un radiateur en acier et la suppression du chauffe-eau, le remplacement de la fenêtre par une menuiserie en PVC avec double vitrage isolant ainsi que la pose d'un nouveau revêtement de sol et réfection de la peinture et du papier peint.
Un module « CALOSAT » est installé dans le séchoir. Il est destiné à la fabrication de l'eau chaude et au chauffage individualisé. Ce système, médaillé d'or à Batimat, permet une économie d'environ 40 % d'énergie et donne la possibilité de suivre l'évolution de ses dépenses grâce à un compteur. Cette pièce verra également son installation électrique remise à neuf, une grille d'extraction posée et application de peinture sur murs et plafonds. La salle de bains aura un radiateur en acier, la plomberie sera refaite tout comme l'électricité. Un effort de modernisation sera apporté aux W.C. tandis que dans la salle de séjour et chambres seront remplacées fenêtres et porte-fenêtre par une menuiserie en PVC avec double vitrage isolant, joints d'étanchéité à l'air et grilles de ventilation auto-réglables, volets roulants toujours en PVC, radiateur en acier et un thermostat d'ambiance pour réguler le chauffage.
« Naturellement on ne change que ce qui est dû à l'usure normale et non à la détérioration conséquence d'un mauvais usage » explique le gérant M. Christian Ochem. « Actuellement, 170 logements ont été réceptionnés et l'immense majorité des locataires est satisfaite des travaux et des enteprises qui les ont menés à bien. Ce n'est pas évident, car cette réhabilitation dure 3 semaines et est entreprise dans des appartements occupés » confie encore M. Ochem.
D'autres aménagements, dits optionnels, peuvent être exécutés selon les besoins. Hors ce programme, les caves seront également refaites : des murs seront édifiés en agglos, des portes en bois seront installées avec des serrures de sécurité. Les cages d'escaliers « rajeuniront » aussi en même temps que les bâtiments répondront aux normes de mise en conformité-incendie.
Des logements conventionnés
L'extérieur subira aussi un lifting complet. L'isolation thermique des terrasses et façades sera revue et les bâtiments repeints. Les coloris retenus se marient agréablement entre le beige, saumon et chamoix.
Mais toutes ces améliorations du cadre de vie auront une répercussion sur les loyers, c'est évident. La hausse sera cependant minimisée par le fait que, dès leur finition, les logements seront conventionnés et de ce fait pourront donner droit à l'aide personnalisée au logement (A.P.L.) ce qui diminuera d'autant les frais. D'autre part, dans le cadre de la « programmation logement 1989 » décidée par le préfet, la S.A. HLM a bénéficié d'une attribution de crédits pour cette réhabilitation.
Du côté de l'hôtel de ville, on se réjouit de cette opération exemplaire et l'on note que la concertation avec le maître d'ouvrage est digne d'éloges. Les services techniques de la mairie ont participé au choix des couleurs ce qui a permis de briser la monotonie de l'ensemble. « Il a fallu du courage au début, pour choisir ces couleurs qui ont surpris les gens au départ. Mais trop neutres ou fades, les peintures extérieures n'auraient pas eu le même impact. Et puis tout est question d'habitude. Dans ce cas précis, il n'a fallu que huit jours aux résidants pour s'y habituer » indiquent les élus.
Pas de « loco »
Toutefois, une petite restriction est apportée à ce satisfecit général : la mairie aurait voulu, en donnant quelques deniers communaux, qu'une fresque soit peinte sur un pignon pour rappeler - avec une locomotive par exemple - les origines SNCF de la cité. Malheureusement, vu les tons pastels employés, ce souhait était techniquement très difficile à réaliser et a donc été abandonné.
Les responsables HLM, de leur côté, se félicitent de l'arbitrage du maire qui a « défendu les intérêts respectifs en jouant un rôle tampon, rappelant à chacun les priorités et les engagements, et accordant une caution pour les prêts ».
Et comme le disait M. Eddie Lebon, qui habite 4, rue des Ardennes dans ce quartier: « Il fait bon vivre ici. La cité est calme, les loyers ne sont pas très élevés, des espaces verts ombragés et peu de circulation permettent aux enfants de s'épanouir en toute sécurité. En plus, si l'on réhabilite les ensembles, c'est merveilleux ». L. WILLEMS
Mardi 6 mars 1990
Ancien foyer des célibataires SNCF : bienvenue à « Sophie et Rebecca » !
Transformer les 73 chambres de l'ancien foyer des célibataires de la S.N.C.F. en une belle résidence abritant 23 logements : tel est le pari tenu par les promoteurs de cette « réhabilitation lourde ». La réception des travaux aura lieu jeudi 8 mars. Suivez le guide !
L'ancien foyer des célibataires de la S.N.C.F. n'est plus. Vive la résidence « Sophie et Rebecca » ! En effet, depuis 1988, la société Lis Immobilière (79, Grand-Rue à Maizières-lès-Metz) s'est rendue acquéreur de ce bâtiment et s'est engagée dans une vaste opération de réhabilitation au 2, route de Rombas.
Le projet a été confié à MM Jeanguyot et Longchamp, architectes-urbanistes à Metz. « Il fallait faire oublier l'ancienne destination de cet immeuble, explique M. Jeanguyot. Pour ce faire, la façade a été recomposée avec l'adjonction de deux loggias pour lui conférer un aspect de modernité. De plus, la toiture a été reprise et l'on a conservé de l'intérieur que l'ossature porteuse : poutres et poteaux ». Tous les cloisonnements ont donc été refaits. Bâti selon les normes antisismiques, cet ensemble abrite au rez-de-chaussée un vaste local-bureau de 114m2 ainsi que 23 logements répartis sur trois étages.
Calme et confort
Huit F 2 de 44 m2, onze F 3 de 64 m2 et quatre F 4 de 84 m2 coûteront respectivement les sommes de 242.000 F, 352.000 F et 462.000 F. L'ensemble de la résidence bénéficie d'une double isolation thermique et phonique, murs, plafonds et sous-sol, y compris - et surtout - entre les appartements ce qui est un gage de tranquillité. Toutes les ouvertures sont en P.V.C., munies de double vitrage. Les sanitaires sont classiques, des faïences murales sont posées dans la cuisine et la salle de bains et un chauffage électrique individuel apporte une souplesse de confort appréciable. Revêtements muraux, moquettes au sol et interphone complètent ces équipements. Chaque logement a aussi une cave et une place de parking, sans supplément de prix.
Le plus grand soin a été porté aux finitions. Ainsi, tous les éléments du confort moderne se retrouvent dans cet équipement réhabilité de façon judicieuse avec, entre autres prestations, une antenne collective de télévision, deux prises de téléphone dans la chambre et le séjour ou encore des portes à chaque palier pour éviter le bruit provenant des escaliers. Les normes de sécurité ont bien entendu été respectées à la lettre.
Site résidentiel
La transformation de ce vieux foyer en une petite résidence agréable où il fait bon vivre est due à une utilisation judicieuse du bâtiment existant, ce qui permet de positionner « le produit » à moitié prix du marché du neuf. Cet attrait n'a pas échappé à nos voisins luxembourgeois qui ont d'ores et déjà acheté deux niveaux !
Actuellement, le chantier s'anime pour les dernières finitions. La façade est terminée : ses couleurs crème et beige rosé luisent sous les - rares - rayons du soleil. Les aires de parking sont confiées aux soins de STPI Hagondange et des sapins seront plantés en limite de propriété.
Situé dans un cadre relativement isolé, mais près de la route à Woippy-village, l'immeuble a finalement un autre atout à faire valoir : la proximité des commerces locaux... et l'attraction de la ville de Metz située à deux pas. Un « célibataire » qui est assuré de ne pas le rester très longtemps ! L. WILLEMS
Samedi 19 mai 1990
Quartier du roy. Les peupliers de la rue Schumann seront abattus... et remplacés
Plantés il y a environ 25 ans, au moment même de la construction du quartier du Roy, les 15 peupliers de la rue Schuman auront vécu à l'automne prochain. Ainsi en a décidé une consultation des habitants de ce secteur. Pourquoi donc cet abattage ? Deux raisons principales l'ont motivé. La première émanait des résidents et de certains conseillers municipaux qui ont constaté que leurs racines, dites traçantes, limitaient le nombre de places de stationnement entre ces arbres car elles partent en surface. Plus grave : elles font soulever le revêtement en macadam. La seconde motivation est un désagrément périodique constitué en période de floraison. Le léger duvet qui s'envole et tombe sur les voitures attaquerait les peintures.
L'aménagement du square nécessitait la réfection complète de la rue. Or, certains se sont opposés à cette décision ce qui a entraîné ce « mini-référendum ». 60 familles de cette rue ont été consultées. 45 ont répondu au questionnaire dont 40 pour l'abattage, 3 contre et 2 qui demandaient leur remplacement. Les peupliers seront donc coupés en automne. Mais que les amis de la nature se rassurent : d'autres essences seront mises en terres au début du printemps 1991. Les spécialistes étudieront lesquelles apporteront le moins de nuisances. C'est ce critère qui déterminera leur choix.
Vendredi 26 avril 1991
Ecole du quartier du Roi. Echange franco-allemand
Depuis bientôt deux ans, les deux cours moyens 2e année bénéficient d'une initiation à la langue allemande. Cette année, ils appuient cette étude sur un échange de correspondance avec deux classes sarroises implantées à Furschweiler.
Les jeunes Français viennent de faire connaissance avec leurs correspondants venus à Woippy, accompagnés de leurs enseignants et de parents d'élèves.
Avec un sympathique goûter et des jeux en commun, les correspondants ont été accueillis dans les familles pour le repas de midi. L'après-midi a été consacré à la visite de Metz, de la cathédrale, de la place Saint-Louis et de Saint-Pierre-aux-Nonnains. La journée s'est achevée par des jeux au plan d'eau.
Les élèves se sont quittés en se donnant rendez-vous en Allemagne, courant mai.
Cette journée a été un succès grâce à la collaboration des enseignants et des parents des deux écoles.
Lundi 10 juin 1991
Quartier du Roi. Réussite de la fête scolaire
La fête scolaire, qui s'est déroulée récemment au quartier du Roi, a connu un grand succès, le beau temps étant au rendez-vous. Un grand merci à tous les organisateurs, à tous les généreux donateurs, aux services techniques de la mairie pour l'aide matérielle apportée, aux parents, aux nombreux visiteurs, parmi lesquels le maire de Woippy et ses adjoints.
Le Judo-Club de Woippy s'est joint aux enfants de l'école pour animer cette belle journée.
Samedi 22 juin 1991
Ecole du quartier du Roi. Les scolaires sur les champs de bataille de Verdun
Après la visite de l'ouvrage du Hackenberg de la ligne Maginot, par les élèves des CM 1 et CM 2 de l'école Jacques-Prévert, ce sont les élèves du groupe scolaire du Quartier-du-Roi qui viennent de visiter les champs de bataille de Verdun. Ces différentes visites, organisées par les associations d'Anciens combattants, notamment par la Fédération nationale André-Maginot à Paris, dont le représentant est le président, M. René Thiriet, administrateur national, ont pour but de faire connaître aux jeunes générations les sacrifices de leurs aînés au cours des derniers conflits.
Sur la photo, devant l'hôtel de ville de Woippy, avant le départ,, le groupe scolaire du Quartier-du-Roi, encadré par son directeur, M. Bour, le personnel enseignant et les invités de M. Thiriet, administrateur F.N.A.M., organisateur de ces sorties ; MM. Rouyer, Leroy, Lahaire, des A.C.M.N.R., et M. Ketter, président de la F.N.A.C.A.
Au cours de cette journée sur les champs de bataille de Verdun, les participants ont visité la citadelle souterraine, le Musée-Mémorial de Fleury, la tranchée des baïonnettes, les forts de Vaux et Douaumont, l'Ossuaire de Douaumont, où ils se sont recueillis devant la plaque gravée au nom des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires, et celle du Souvenir français de Woippy, en hommage aux disparus de notre ville au cours des différents conflits.
Le repas de midi, pris au lycée Fressinet, à Verdun, a permis à tout ce petit monde de reprendre un peu de forces pour la poursuite de la journée fort intéressante qu'ils ont passée sous la conduite des Anciens combattants de Woippy. Vers 19 h, le groupe a pris le chemin du retour, après une journée pleine d'instruction civique.
Dimanche 14 juillet 1991
Ecole du quartier du Roi. A l’assaut de Bettembourg !
Pour leur sortie de fin d'année, les élèves de CP du quartier du Roi, sous la conduite de leurs institutrices et accompagnés de parents d'élèves se sont rendus au parc merveilleux de Bettembourg au Grand-Duché de Luxembourg, profitant de tous les jeux mis à leur disposition. Une journée qui laissera aux enfants un excellent souvenir malgré un temps peu clément.
Lundi 29 juillet 1991
Visite du maire au quartier du Roi
M. Sébastien Cansell, maire de Woippy s'est récemment rendu au quartier du Roi, accompagné par de nombreux élus, pour faire le point des travaux en cours et de ceux à réaliser. En ce qui concerne la voirie, l'aménagement d'un parking, rue d'Alsace entre le N° 1 et le N° 7 sera effectué par l'entreprise Lorraine T.P., en août et septembre pour un montant d'environ 160.000 F. Cette même entreprise entreprendra la réfection du revêtement de la cour de l'école de filles (environ 90.000 F), en août, ainsi que la réfection du trottoir, rue des
Ardennes (environ 16.000 F), en septembre-octobre. Au square Jean-Monnet, deux jeux viennent d'être achetés et seront posés prochainement.
Des travaux de mise en peinture vont être effectués à l'école primaire (cage d'escaliers Nord, couloir du rez-de-chaussée plus B.C.D.). Poursuite également des travaux de remplacement de la clôture des écoles primaires et maternelle.
Au gymnase, deux douches vont être installées. L'entrée et les W.C. du gymnase vont être mis en peinture.
Jeudi 8 août 1991
Voyage à Nigloland, dans l’Aube
Les élèves du CE1 de l’école primaire du quartier du Roi, accompagnés par leur instituteur M. Jacques Groos, se sont rendus récemment au parc Nigloland, dans l’Aube, en compagnie des élèves de l’école P.-M.-Curie 2.
Mardi 24 septembre 1991
Quartier du Roi : 1'habitat en question
L'Association familiale des locataires du quartier du Roi (AFL) a tenu récemment une réunion publique dans les locaux du centre de loisirs SNCF, rue d'Alsace, en présence de nombreuses personnalités.
Humidité, chauffage défectueux, malfaçons et autres questions depuis trop longtemps restées sans réponses, ont été mises à l'ordre du jour de cette séance à laquelle étaient présents : MM. Antoine, Noirez, Salas, Phélisse, Wéber, Franck, Simeau, et Mmes Cassouret et Mermond pour l'AFL, ainsi que MM. Cansell, maire de la localité, et Prache, maire adjoint, Ringeisen, conseiller municipal, Breton, responsable des centres de loisirs SNCF, Lemaire, directeur du centre SNCF de Woippy, Franck, représentant la Fédération des AGF, et Mme Gardeur, responsable ESF locale.
Malgré le constat que sur 375 familles habitant dans le quartier, seulement une cinquantaine de personnes avaient répondu à l'invitation glissée dans leur boîte à lettres, les organisateurs ont été agréablement surpris par la participation dynamique et l'implication du peu de locataires présents. La qualité, ce soir-là, dépassait la quantité, ce qui a permis de s'étendre plus longuement sur nombre de « détails » qui, jusqu'alors, ne semblaient pas chatouiller la fibre sensible des propriétaires.
25 ans sans travaux
Une dame se plaint de l'humidité persistante de son appartement : par endroits, les murs suintent, le papier se décolle. Cet autre habitant affirme être obligé d'effectuer lui-même différents travaux s'il veut que sa maison reste vivable : « Rien n'a été fait du point de vue extérieur, constate-t-il, depuis au moins un quart de siècle, et j'ai repeint ma façade moi-même ». Une autre personne s'étonne que sa quittance de charges soit passée du simple au double, en ce qui concerne les espaces verts et demande où sont donc les dits espaces. A cela, M. Antoine ajoute qu'il a demandé le détail des charges à la Société HLM depuis au moins deux mois, sans avoir à ce jour obtenu de réponse. Quelqu'un d'autre estime que les serrures des locaux à vélos mériteraient d'être remplacées : ces pièces sont de véritables dépotoirs où s'entassent au milieu des flaques d'urine, des câbles, excréments divers, ordures ou déchets. Il faudrait que l'on procède enfin à la fermeture des portes et à la désinfection des communs.
Revendications
A la clôture des débats, M. Antoine a résumé les désidérata de son association :
- demander au conseil d'administration de la Société HLM une enquête sur les travaux réalisés, compte tenu des malfaçons qui apparaissent et des garanties que la société doit se réserver ;
- veiller à l'application de la réglementation sur les nuisances, l'hygiène et l'entretien des bâtiments ;
- pouvoir demander, chaque fois que cela s'avérera nécessaire le détail des charges directes récupérables, et du chauffage ;
- participer, avec les responsables municipaux, à la réflexion, sur les problèmes du quartier ;
- donner la possibilité aux enfants non SNCF, en dehors des vacance scolaires, de participer aux activités du centre de loisirs en diminuant ainsi le coût et la charge aux familles adhérentes.
Vaste programme qui donnera lieu à de nombreuses autres réunions de ce type, pour le respect des droits des locataires.
Vendredi 3 janvier 1992
De tout, un peu
A.F.L. QUARTIER DU ROI. - L'association familiale des locataires du quartier du Roi tiendra une réunion publique le 6 janvier, à 20 h 30, au centre de loisirs SNCF. A l'ordre du jour : information sur les économies d'énergie (chauffage, eau, gaz, électricité) et débat sur les problèmes du quartier (sécurité, hygiène, nuisances).
Samedi 1er février 1992
Association familiale des locataires
Les économies d'énergie
Les problèmes du quartier du Roi
Placée sous le signe du droit des locataires, la dernière réunion publique de l'Association familiale des locataires (AFL) était axée autour de deux thèmes : les économies d'énergie et les problèmes du quartier du Roi.
En présence de MM. Prache et Marchai, maires-adjoints, Volpini, responsable de l'AFME et Ochem, représentant la société HLM Nord-Est, ainsi que de nombreux habitants, Mme Gardeur, conseillère ESF SNCF ouvrait la séance, rappelant les règles essentielles à observer pour réaliser des économies sur le chauffage, l'électricité et l'eau. M. Volpini, représentant l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie apportait, quant à lui, des précisions complémentaires sur l'utilisation du Calosat, à grand renfort de conseils pratiques.
Dans la salle, diverses questions étaient posées à M. Volpini : pourquoi avoir utilisé de l'acrylique pour faire les joints des fenêtres (ceux-ci s'écartent du crépi et laissent passer l'eau) ; est-il normal d'avoir des infiltrations d'eau dans les logements F 4, côté balcon, et dans les F 3, alors que l'isolation est faite? A ce sujet, l'AFL précisait que les fenêtres, posées sur les anciens dormants, ne sont pas munies de joints d'étanchéité en caoutchouc.
Selon M. Volpini, pour permettre une bonne étanchéité, il est conseillé d'utiliser du silicone pour faire les joints et non de l'acrylique. D'autre part, une isolation thermique doit permettre une parfaite étanchéité à l'eau et à l'air. Prenant note de ce conseil, M. Ochem assurait qu'il allait en rendre compte à son chef d'agence, précisant toutefois que les infiltrations côté balcons F 3 sont dues au mauvais nettoyage de ces derniers. Cette affirmation devait être contestée par les représentants de l'AFL.
Les espaces verts
Sur ce point, c'est essentiellement aux élus que des questions ont été posées, concernant la vitesse excessive rue Robert-Schuman et rue d'Alsace, le manque de passages-piétons rue Schuman et rue des Ardennes ou encore le fait que les portes, toujours ouvertes de l'ancien supermarché Cali, font de ce local un squatt très prisé à certaines heures de la nuit. Pour répondre à ces interrogations, MM. Prache et Marchai ont assuré que le nécessaire serait fait afin de réduire la vitesse des véhicules et de fermer les portes du supermarché.
Dans un autre registre, l'AFL souhaitait savoir si la municipalité avait doublé le prix d'entretien des espaces verts : en effet, pour 1991, le montant qui apparaît sur le décompte des charges s'élève à 125.000 F, alors que le prévisionnel pour 1992 est chiffré à 252.000 F. M. Prache assurait n'avoir jamais eu connaissance d'une telle augmentation. M. Ochem, au nom de la société HLM Nord-Est, précisait que les prestations offertes par la municipalité en ce qui concerne les espaces verts ne sont pas concluantes et qu'il se pourrait que le contrat ne soit pas renouvelé.
Selon l'AFL, certains garages à vélos serviraient d'entrepôts de matériel appartenant aux HLM, ou d'ateliers privés. Un membre de l'association rappelait également un courrier informant la société HLM que, après travaux dans les sous-sols, les entreprises n'avaient pas remis l'électricité en état (interrupteurs cassés, fils dénudés et pendants, etc.) et que de nombreuses portes de garages à vélos et serrures étaient hors d'usage. Il semblerait que M. Ochem n'ait pas eu connaissance de la fermeture des garages à vélos, sauf d'un qui sert actuellement d'entrepôt pour des chauffe-eau faisant l'objet d'un marché en négociation. Pour l'électricité, M. Ochem estimait que quelques fils n'étaient pas forcément dangereux et qu'il ne s'agissait certainement que de câbles TV...
Pour conclure, l'AFL faisait lecture des lettres envoyées à M. Montigneaux, chef d'agence de Metz de la société HLM, ainsi qu'au directeur de la société à Paris : le courrier expédié à Metz est resté sans réponse, alors que le directeur parisien avait précisé aviser M. Montigneaux. Ces courriers exprimaient le désir de l'AFL de consulter le détail des charges, souhait que l'agence HLM locale rechigne, semble-t-il, à prendre en considération.
M. Antoine, président de l'Association familiale des locataires, terminait par une bonne nouvelle : l'organisation prochaine d'une fête au quartier du Roi, au bénéfice de la Ligue contre le cancer.
Mardi 31 mars 1992
Avec la MPT et les ados du quartier du Roi
« J'te file 10 pin's contre Super Mario IL C'est la cata... ce keum vient de vendre sous mon nez la carte Arsenal-Rimbaud série limitée. Si j'étais arrivé une minute plus tôt ! » Voilà le type de propositions, réflexions, cris du cœur dont résonnera le gymnase du quartier du Roi prochainement.
Conscients de ne toucher qu'en partie les jeunes de ce quartier avec les animations traditionnelles, estimant que ces jeunes passent les deux tiers de leurs loisirs à végéter, les animateurs de la « Maison pour tous » ont décidé de frapper un grand coup en allant sur place les convaincre de se remuer un peu, de faire bouger leur secteur.
Les retombées de cette initiative, on les jugera le 5 avril (et au-delà), puisque c'est cette date qu'ont choisie une poignée d'ados pour organiser une manifestation dans l'air du temps, leur « première bourse aux pins, jeux électroniques et cartes téléphoniques ».
Dans la perspective d'échanger, vendre ou acheter la pièce rare, le jeu tant convoité ou la carte que cherche papa, les amateurs pourront investir le gymnase dès 10 h et, s'ils le souhaitent, ne le quitter qu'à 17 h. Les enfants accompagnés pourront entrer gratuitement, alors que les jeunes non accompagnés auront à régler un droit de 5 F, somme multipliée par deux pour les adultes. En ce qui concerne les exposants, tous renseignements pourront être obtenus auprès de Momo, à la M.P.T., rue Foch, tél. 87 31 32 10 (les après-midi).
A noter qu'une buvette (chaud et froid) sera assurée toute la journée par les adolescents qui ont monté de toutes pièces cette opération, son financement et son organisation.
Mardi 28 avril 1992
Pin's-mania au quartier du Roi : Franc succès pour les jeunes organisateurs
Quelle joie pour ces enfants et ces adolescents qui avaient mis tellement d'eux-mêmes dans la préparation et l'organisation de leur première « bourse aux pins, jeux-vidéo et cartes téléphonique », que de constater que les amateurs avaient massivement répondu à leur invitation.
En effet, dès l'ouverture, de nombreuses personnes se bousculaient à l'entrée, chacune désireuse d'être la première à conclure une bonne affaire. Tout au long de la journée, le succès ne devait pas être démenti, et, les meilleures pièces ou les plus rares emportées, les jeunes troqueurs et vendeurs continuaient « à faire recette » avec des gens de leur âge ou des adultes plus intéressés par la possession en nombre que par les pièces rares.
Côté jeux, les affaires ont également été bonnes pour la plupart des exposants et autant pour leurs clients, ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on connaît les prix pratiqués dans les magasins spécialisés (prix moyen d'une cassette de jeu : 400 F). Ici, il était possible de se procurer des cartouches Séga et Nintendo pour 100-150 F.
Mais cette bourse, pour les organisateurs, était avant tout un moyen de se retrouver entre jeunes et de faire bouger leur quartier. Momo, l'animateur qui leur a donné l'idée de la manifestation et les a aidés à la mener à bien, avait, en effet, constaté que les adolescents du quartier du Roi (tout au moins ceux avec lesquels, il œuvre dans les rues de la cité) manquaient d'occupations et d'occasions de se retrouver ailleurs que sur un banc.
Une opération qui devrait dont être réitérée, chacun ayant été pleinement satisfait d'un succès auquel, on ne croyait qu'à moitié.
Mercredi 13 mai 1992
Quartier du Roi. Les locataires s'unissent contre les nuisances
Présentation du comité départemental de la ligue contre le cancer et problèmes du quartier ont constitué les deux axes de la réunion de l'Association familiale des locataires (A.F.L.) du quartier du Roi.
Le président de l'A.F.L. du quartier du Roi, M. Antoine, a débuté la réunion par des remerciements à l'encontre de tous ceux qui ont contribué à fabriquer peluches, poupées, napperons et autres coussins qui seront vendus le 24 mai à la kermesse du quartier au bénéfice de la ligue contre le cancer. Puis, M. Flaming, représentant du comité départemental, a présenté la ligue et ses quatre priorités : la recherche, la prévention et le dépistage, l'amélioration des équipements médicaux ainsi que l'aide aux malades et à leurs familles. Afin de grossir son budget, la ligue collecte aussi du verre. Les fonds sont directement versés au comité départemental. L'A.F.L. a émis le souhait de voir des cubi-verres installés à Woippy. Elle a avancé trois bonnes raisons : réduire les nuisances, que le verre serve une cause humanitaire, et diminuer les charges futures par la sélection des déchets. M. Théobald, conseiller général, a donné d'intéressantes précisions à ce sujet.
Propreté et sécurité
La deuxième partie de cette réunion a été consacrée aux problèmes du quartier, notamment en ce qui concerne la surface corrigée par le parlophone. Ensuite, les membres ont fait remarquer que des répartiteurs d'eau fuient. La société chargée de l'entretien n'est pas en mesure de les réparer, faute de pièces. Des portes d'entrée aux sous-sols ne ferment pas, soit qu'elles sont dépourvues de serrures, soit qu'elles ont été cassées durant les travaux. Un défaut d'éclairage a également été constaté dans les entrées 5 et 7 de la rue d'Alsace, ce qui représente un danger permanent de nuit. De même, un problème d'hygiène a été soulevé au 4, rue de Champagne. L'A.F.L. va demander qu'une réunion se tienne entre l'association, les pouvoirs publics et la société HLM Nord-Est afin de débattre sur tous ces sujets ainsi que sur les difficultés de chauffage.
Des locataires se sont aussi plaints que le square Jean-Monnet soit le lieu de promenade des chiens qui souillent les pelouses alors que les enfants jouent dans l'herbe. D'autres ont demandé que cessent les gymkhanas, tapages nocturnes et autres bris de bouteilles dans la cour de la maternelle. Les élus sont conscients de ces nuisances et la municipalité s'efforce par tous les moyens d'y remédier.. Ce n'est pas tâche aisée.
Finalement, la réunion s'est terminée par la présentation de la kermesse du 24 mai. De nombreuses animations sont prévues, comme des courses à pieds, pétanque, expositions, stands divers, disque-jockey, manège pour les enfants, un train à vapeur, un spectacle de clowns, le club bicross de la Maison pour tous, etc.
Dimanche 17 mai 1992
Kermesse à l’école maternelle du Roy
ICOSUP et l’école maternelle du Roy organisent une kermesse samedi 13 juin, qui aura lieu dans l’école. Une tombola est prévue, dotée de nombreux lots, ainsi qu’un spectacle organisé par les enfants, le matin, et de nombreux stands l’après-midi.
Vendredi 22 mai 1992
Ce dimanche, Woippy fera la fête pour aider la recherche
Course à pieds, concours de pétanque, démonstrations d'arts martiaux, jeux de massacre, manèges, spectacles de clowns et divers stands au goût de petits et grands seront au programme de la kermesse qu'organisera à Woippy l'AFL (Association familiale des locataires du quartier du Roi), en collaboration avec la famille du cheminot AD de Moselle (section de Woippy), durant toute la journée de dimanche prochain.
En effet, le 24 mai de 9 h à 13 h et de 13 h 30 à 21 h, l'ensemble du quartier du Roi de Woippy sera le théâtre de nombreuses animations et manifestations prises en charge par plusieurs associations locales.
Les bénéfices de cette kermesse à laquelle participeront également les commerçants et artisans de Woippy, seront réservés à la Ligue contre le cancer.
Dimanche 24 mai 1992
Au profit de la Ligue contre le cancer
Kermesse aujourd'hui au quartier du Roi
Plusieurs associations woippyciennes (dont l'Association familiale des locataires du quartier du Roi et la Famille du cheminot), ainsi que les commerçants et artisans de Woippy se sont associés dans l'organisation d'une gigantesque kermesse qui se déroulera aujourd'hui, de 9 h à 13 h et de 13 h 30 à 21 h, sur l'ensemble du quartier du Roi.
Au programme de cette folle journée où petits et grands auront mille occasions de se distraire, de nombreuses activités sportives, culturelles et ludiques, ainsi que plusieurs expositions.
Dès 9 h, les accroc de course à pied seront accueillis pour les inscriptions. A 10 h, premier départ des juniors, espoirs, senoirs et vétérans sur un circuit de 9.300 m. A 10 h 30, départ des pré-poussins (800 m) ; à 10 h 20, départ des poussins (1.600m); à 11 h 20, départ des benjamins et des minimes (2.400 m) ; enfin, à 11 h 40, départ des cadets (3.200 m). La remise des coupes, médailles et lots de consolation aux coureurs aura lieu à 12 h 15 avec l'accompagnement de l'harmonie municipale.
Les boulistes seront à l'honneur tout au long de l'après-midi et ce à partir de 13 h 30, heure à laquelle débuteront les inscriptions au concours de pétanque. A 14 h, aura lieu le tirage des équipes et le lancé du bouchon. La remise des trophées se fera à 18 h.
Animations tous azimuts
Tout au long de la journée, chaque parcelle du quartier du Roi sera le théâtre d'une animation, d'une exposition, d'un évènement, grâce aux différents intervenants de cette grande manifestation, unis dans un même élan de solidarité au profit de la recherche contre le cancer. Une excellente occasion pour tout un chacun de venir se distraire en contribuant à la réussite d'une belle démarche humanitaire.
Programme de la journée
Buffet, buvette, tombola : stand du Secours populaire pour la collecte de vêtements et jouets ; vente de peluches, gâteaux ; stands pour enfants ; jeu de massacre, pêche miraculeuse ; exposition de voitures anciennes avec l'AVAM de Coin-lès-Cuvry ; exposition de camions des métiers de l'armée ; démonstrations de radio-amateurs ; exposition des associations familiales ; exposition de la Société d'histoire de Woippy ; stands sur la protection de la nature ; vente de bonbons ; présence des Scouts de France ; animation bicross avec le CL 2 ; votre horoscope avec la MJC de Yutz ; stands des Paralysés de France et de la Ligue contre le cancer ; manège pour enfants (le train à vapeur de AMOFER-Magny) ; spectacle de clowns, dans la rue, avec les Barios ; animation permanente par un disc-jockey.
Jeudi 11 juin 1992
« Bérénice » à toute vapeur !
Bérénice » est une charmante vieille dame pesant plus de cent kilos et capable de tirer une masse allant d'une à deux tonnes. Cette locomotive à vapeur, réplique exacte au 1/4,75e d'une antique Decauville, est la fierté de l'Association lorraine d'exploitation et de modélisme ferroviaire (ALEMF) et de l'Amicale des modélistes ferroviaires (AMOFER) qui promouvoient le train touristique de la vallée de la Canner, ce dernier circulant tous les dimanches entre Vigy et Hombourg-Budange.
Cette superbe loco fonctionne de la même façon que ses grandes sœurs, jadis : par combustion de charbon. Ceci, pour le plus grand plaisir des enfants, ceux par exemple qui ont pu faire une agréable promenade dans la cour de l'école du quartier du Roi, durant la kermesse de l'AFL. Ceux encore qui emmèneront peut-être leurs parents à Thionville, les 27 et 28 juin, puisque ces jours-là circuleront une dizaine de machines construites en cinq pouces (soit un écartement des rails de 127 mm) dans le site privilégié du parc Queneau (face à la gare).
Kermesse des tout-petits au quartier du Roi
Ce sont d'excellents moments que vivront sans doute les enfants inscrits à l'école maternelle du quartier du Roi, ce samedi, puisque c'est ce jour qu'ont choisi les institutrices pour programmer la kermesse annuelle.
Cette fête débutera le matin, dès 10 h 30, par un spectacle de danse donné par les enfants, puis les visiteurs auront tout le reste de la journée pour flâner entre les nombreux stands (pêche, billard, etc). Par ailleurs, chacun pourra participer à une tombola et prendre son repas sur place.
Franck Charrette, jeune sportif accompli au FC Woippy, em-porte une victoire en solitaire. |
Mercredi 10 juin 1992
Kermesse de l'AFL
Le sport contre le cancer
Ils étaient nombreux à prendre le départ, toutes catégories confondues, du cross organisé par l'AFL (Association familiale des locataires) dans le cadre de la kermesse du quartier du Roi, au bénéfice de la recherche contre le cancer. Parcours du cœur pour petits et grands champions, chaîne de la solidarité dont chaque coureur était un maillon important, symbole d'espoir.
Le palmarès : juniors-vétérans (9.300 m) : 1 . Simon (37'l1") ; 2. Bidon (38'22") ; 3. Schoeffer (39'42") ; 4. Pignard (42'38") ;.5. Brion (45'40") ; 1re dame : Pestka (55'09") ; benjamins-minimes (2.400 m) : l. Assoucimani (8'37") : 2. Demessange (9'32") ; 3. Simerabet (9'35") ; 4. François (9'55") ; 5. Bousser (10'30"). Demoiselles : 1. Assorina (12'24") ; 2. Madjel (12'30") ; 3. Hariri (13'27"). Poussins (1.600m) : l. Charrette (7'9") ; 2. Assler (7'14"), ex aequo Melaime (7'14") ; 3. François (7'43"). Demoiselles : 1. Aziza (6'30") ; 2. Bousser D. (8'36") ; 3. Bousser S. (9'32"). Pré-poussins (800 m) : 1. Witz (3'04") ; 2. Zearo (3'06") ; 3. Monnier (3'16") ; 4. Hanam (3'17") ; 5. Bailly (3'18"). Les concurrents ont respectivement gagné les prix suivants : pour les premiers, une coupe AFL ; pour les 2e et 3e, une médaille AFL ; pour les 4es, un maillot AFL ; pour les 5e, un pin's ou une casquette AFL ; pour la première dame en catégorie juniors, une coupe offerte par les commerçants de Woippy ; pour les demoiselles, un pin's La Famille du cheminot.
Parallèlement à ces courses, un concours de pétanque a permis aux boulistes de s'exprimer toute la journée dans un esprit sportif où le fair-play était de mise, face à des adversaires venus de nombreuses localités voisines.
La ville de Woippy arrive en bonne place du classement. Le challenge de la Ligue contre le cancer a vu les victoires de MM. André Schroeder de Woippy (trophée Lori's sport) et Paul Schmitt, Woippycien également (trophée du Conseiller général du canton de Woippy). La médaille d'or de la Ligue contre le cancer a été obtenue par MM. Serge Ruffa de Hagondange (médaille Lori's sport/AFL) et Christophe Weber de Woippy (médaille Lori's sport/AFL). Médaille d'argent de la Ligue pour MM. Jean-Claude Lovet de Metz (médaille LS/AFL) et Raymond Antoine de Woippy (médaille poste de Woippy). Une coupe famille de Cheminot a été gagnée par Mme Monique Keibler, 1re femme classée, et deux pin's aux Couleurs de la même association ont été emportés par M. Pierre Bastien.
En catégorie consolante, les tee-shirts ont été gagnés par MM. Alenda de La Maxe et Cassouret de Woippy, des casquettes par MM. Prola et Bonneau de Woippy, ainsi que des pin's par MM. Mangenot, Ledon et Keibler de Woippy et Navel de Marly.
Dimanche 21 juin 1992
Kermesse de l'A.F.L. : cœur, l'atout d'une réussite !
Organisée au bénéfice exclusif de la Ligue .contre le cancer, la kermesse de l'AFL (Association familiale des locataires) qui avait pour cadre le quartier du Roi, a fait le plein de visiteurs. M. Antoine, son président, avait joué une carte très importante dans la phase préparatoire de cette manifestation, l'atout de cœur, dont il est vrai que les nombreux participants n'ont pas manqué.
A 10 h 15 était officiellement ouverte la fête avec M. Cansell, maire, pour le départ des courses sur des parcours sélectifs de 800 m, 1.600 m, 2.400 m et 9.330 m. A 12 h 15, après un apéritif offert par les commerçants de la localité, le président de l'AFL a remercié le maire et l'ensemble des visiteurs pour leur présence, soulignant l'importance de leur geste pour les personnes confrontées à la maladie. MM. Cansell et Zieger, président de l'Adew (association pour le développement économique de Woippy) et conseiller municipal, ont remis coupes et médailles aux coureurs à pied.
Une fête réussie, grâce à la participation des commerçants de la localité et de diverses associations : le club radioamateurs des cheminots de Woippy, la ligue contre le cancer, les Paralysés de France, AMOFER de Magny, la Ligue de protection des oiseaux de Metz, l'AVAM de Coin-lès-Cuvry, les Éclaireurs Neutres de France, la Société d'histoire de Woippy, les associations familiales, le Secours Populaire, les métiers de l'armée, le CL2 et les donneurs de sang de la localité.
Stands, manèges, jeux, expositions, animations diverses et présence de clowns, chacun s'est, une journée durant, bien amusé tout en apportant sa contribution à la recherche...
Jeudi 29 octobre 1992
AFL quartier du Roi. Renouvellement du bureau
L'association familiale des locataires du quartier du Roi, née le 2 août 1991, a tenu récemment ses assises après avoir travaillé pendant plus d'un an dans l'intérêt des familles et de ses adhérents.
Au registre des opérations entreprises par l'AFL durant son premier exercice, à noter son adhésion à la Fédération des associations générales des familles et à l'UDAF, ainsi que la remise, le 7 juillet 1992, d'un chèque de 19.753 F au comité départemental de la Ligue contre le cancer. Cette somme est le fruit d'une grande kermesse organisée au quartier du Roi, l'été dernier.
L'AFL s'étant efforcée de trouver un compromis ou un protocole d'accords avec la SA HLM mais ne pouvant y parvenir, a fait appel aux pouvoirs publics qui a invité les deux parties à une réunion présidée par M. le Directeur adjoint de la DDE. Les revendications de l'AFL aboutissant, ses relations avec la SA HLM sont devenues constructives. M. Munier, directeur adjoint de la DDE, impose trois rencontres par an entre l'AFL et la SA HLM, ainsi que la diffusion d'un bulletin ou imprimé d'information afin que la communication devienne effective entre la SA et les locataires qui seront tenus au courant des modifications, des organismes ou personnes à contacter pour des problèmes précis.
L'AFL souhaitant établir des permanences a demandé à M. Montigneau d'étudier la possibilité de disposer d'un local. Le directeur de la SA HLM n'étant pas opposé à ce projet a retenu deux locaux possibles qu'il va soumettre au conseil juridique de la société afin de savoir si l'AFL peut s'installer et recevoir du public à l'endroit choisi. Les projets en cours sont la convention avec le CE des cheminots, la commission logement inter-associations et inter-régionale.
Avant la présentation du bilan financier, M. Franck a fait le point sur le travail accompli par l'AFL en ce qui concerne les charges, notant une très forte augmentation de la consommation d'eau (plus de 326 %, soit 72.000 F dont 36.000 F pris en charge par la SA HLM). Mais malgré tout le réalisé pour l'année 91 /92 en ce qui concerne les charges dans leur globalité est en baisse de 14 %, ainsi que les prévisionnelles pour 92/93 (l5 %). Le bilan financier présenté par M. Phélisse annonçait un solde créditeur de 7.906,44 F au 18/9/92.
A noter encore la mise en télégestion, prochainement, des compteurs de chauffage qui ne feront plus désormais l'objet de relevés à domicile, mais par des procédés informatiques. Ce système permettra de déceler immédiatement les anomalies et de les réparer sur l'heure. Les relevés et les anomalies paraîtront dans le journal de fond.
Il a été ensuite procédé au renouvellement d'un tiers des membres du bureau. Les élus sortants : Mme Mermond et MM. Becker, Salas et Weber ont été réélus à l'unanimité.
A la demande du président, M. Antoine, le timbre pour la cotisation 1993 a été proposé à 72 F, proposition adoptée à l'unanimité.
S'en est suivi un débat ou diverses questions ont été posées à M. Prache, maire adjoint, sur l'achat de cubi-verres indispensables au carrefour des rues des Ardennes et de Ladonchamps, où un bac à fleurs masque la visibilité. Selon M. Prache, les cubi-verres sont en phase d'achat et le déplacement des bacs à fleurs sera étudié. A la demande de M. Antoine, M. Pacoret, président de la fédération des AGF, a expliqué le rôle des associations dans la « politique de la ville », mise en place progressivement dans les villes. L'AFL a voulu ensuite connaître, sur un échantillon de 57 locataires, le pourcentage de oui et de non pour le nettoyage des entrées par des entreprises ou des personnes embauchées en contrats emploi-solidarité. Il y a eu 57 réponses négatives.
Samedi 3 avril 1993
Produits toxiques. Le quartier du Roi dénonce les coupables...
Les brûlures, les empoisonnements et intoxications provoquées par l'absorption de ou le contact avec des plantes ou produits ménagers toxiques restent trop importantes en France.
Au quartier du Roi, les écoles, le service d'économie sociale familiale SNCF (SESF), le Service de protection infantile et le centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy-Metz souhaitent donner à tous les habitants les moyens d'appréhender ces « coupables » pour les apprivoiser et les rendre moins dangereux.
C'est dans ce sens que sont programmées deux manifestations en direction des enfants et des adultes, trois jours durant. Dans un premier temps, des expositions sur les produits méchants, les plantes et baies toxiques (d'appartement et d'extérieur), ainsi que des animations-jeux, seront proposées les mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 avril, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30, dans les écoles maternelles et primaires, au SESF, rue de Bourgogne, et au centre de loisirs du CE SNCF, rue d'Alsace.
Venant compléter cette manifestation, une conférence sur les plantes toxiques sera donnée par M. Younos, chargé de recherches à l'Institut européen d'écologie, au centre de loisirs du CE SNCF, 6a, rue d'Alsace, mardi 6, à 20 h. L'entrée à ces différents programmes est gratuite.
Samedi 21 août 1993
Assemblée générale de l'A.F.L.
L'Association familiale des locataires du quartier du Roi (A.F.L.) tiendra son assemblée générale le 17 septembre prochain, à 20 h, au centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz. Ordre du jour : bilan financier ; orientations de l'association pour 1994 ; montant de la cotisation 1994 ; activités et animations de fin 1993 à fin 1994 ; renouvellement du bureau ; débat public.
Lundi 30 août 1993
Animation estivale
Sport et informatique au Quartier du Roi
Cette année, le partenariat qui avait été engagé entre la municipalité et le centre du C.E. des cheminots se confirme. En effet, au quartier du Roi, l'animation estivale a fonctionné dans les locaux du centre de loisirs, par le biais d'animations communes aux enfants de cheminots et aux autres.
Sous la direction de M. Serge Lemaire, secondé dans sa tâche par son adjointe, Mlle Sophie Rouby, coordinatrice entre le centre C.E. et l'animation estivale, Christelle, Fatima, Florence, Stéphanie et des animateurs spécialisés ont pris en charge une quarantaine d'enfants.
Ces derniers ont pu s'adonner, durant trois semaines en juillet et trois autres semaines en août, à diverses activités telles que l'informatique ou à d'autres à caractère sportif comme le handball, le football, le tennis, l'équitation, l'escalade et le bi-cross.
L'excellente ambiance qui a régné durant ces deux mois a permis aux deux équipes d'animation d'élaborer de grands projets communs. C'est dans cet esprit que les organisateurs souhaitent poursuivre ce partenariat de qualité qui les lie désormais à la municipalité.
Jeudi 23 septembre 1993
Quartier du roi
Ouverture du centre de loisirs SNCF
Le centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz a ouvert ses portes pour l'année scolaire 93-94, hier matin à 8 h 30. Ce jour-là ont eu lieu les présentations des activités auxquelles les enfants pourront participer tous les mercredis de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15 ainsi que les samedis de 13 h 30 à 17 h. Pour les adultes, la gymnastique d'entretien reprendra ce jeudi 23 septembre, à 20 h 30, au gymnase du quartier du Roi.
Les cours de natation ont toujours lieu le mardi de 14 h à 16 h, à la piscine Lothaire.
Pour tous renseignements complémentaires, téléphoner au 87 31 32 46.
Vendredi 24 septembre
Dimanche : Marche familiale avec l'AFL
L'Association familiale des locataires du quartier du Roi (AFL) organisera sa première marche familiale ce dimanche 26 septembre. D'une longueur totale de 10 km, le parcours fléché aura pour point de départ et d'arrivée le centre de loisirs des cheminots de la région le Nancy-Metz, rue d'Alsace au quartier du Roi. Les inscriptions seront prises de 9 h à 14 h ; fin des contrôles à 17 h. Le tarif est de 10 F par personne, les enfants de moins de 10 ans devant être accompagnés. L'association organisatrice est assurée en responsabilité civile contre tiers, mais décline toute responsabilité en cas de maladie ou vol. L'inscription à la marche vaut déclaration de bonne santé, les chiens devront impérativement être tenus en laisse et il sera interdit de fumer en forêt ; d'autre part, les organisateurs demandent aux participants de ne pas s'éloigner des sentiers balisés. La manifestation aura lieu quelles que soient les conditions atmosphériques.
Par ailleurs, aura lieu une vente de peluches, coussins et chapeaux faits main ; une buvette, sur place, permettra à chacun de se restaurer.
Vendredi 1er octobre 1993
Assemblée générale de l'AFL
Vivre et animer la cité
Récemment s'est tenue l'assemblée générale de l'association familiale des locataires du quartier du Roi (AFL). Depuis sa création, l'AFL a su maintenir sa façon de travailler, discrète mais efficace ; elle affirme aujourd'hui une volonté de continuer en ce sens, pour l'intérêt de ses adhérents et aussi pour sa crédibilité.
« L'AFL doit vivre, animer la cité, organiser des divertissements » ; pour cela, plusieurs dates d'animations ont été retenues : coup d'envoi le 26 septembre dernier avec une marche populaire de 10 km ; le 27 novembre 93, ainsi qu'en janvier et novembre 94 seront organisées des soirées jeu (belote, tarot, rami) ; début janvier aura lieu un après-midi récréatif pour les enfants du centre de loisirs ; fin mai ou début juin un méchoui et enfin, en octobre 94, un grand loto.
Le comité de l'AFL envisage également un voyage au printemps 94 et, à partir d'octobre 93, des après-midi détente hebdomadaires avec possibilité de s'initier au tricot, au crochet, à la peinture, à la couture et à divers autres travaux.
En présence de MM. Grosdidier, député de la Moselle ; Théobald, conseiller général du canton de Woippy ; Prache, maire adjoint de Woippy ; Ringeisen, conseiller municipal de Woippy ; Delmotte, représentant le CE des cheminots de la région Nancy-Metz ; Chrétien, président de la fédération des AGF ; Lemaire, directeur du centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région Nancy-Metz ; Leidwanger, inspecteur représentant la société HLM Nord-Est ; Mmes Chrétien, présidente de l'association familiale lorraine de Devant-les-Ponts et Neu, présidente de l'association familiale et culturelle Sainte-Barbe/Fort-Moselle, ainsi que des nombreux locataires du quartier du Roi, le comité de l'AFL a ensuite présenté les actions passées et à venir.
Son travail a permis d'obtenir : l'achat et la mise en place de cubi-verres ; la modification des décomptes des charges générales, avec explication des rubriques ; la remise en état de la lumière dans les sous-sols ; la recherche du déficit d'eau ; l'individualisation du chauffage, la mise en place de la télégestion (pour le chauffage et les compteurs d'eau) ; la convention entre la municipalité et le CE des cheminots pour l'accès à moindre coût des enfants non-SNCF au centre de loisirs et à la bibliothèque. Actuellement en cours : la réfection de l'éclairage des interphones, la mise en sécurité totale des ascenseurs ; le remplacement des portes de garages des pavillons rue de Provence et de Lorraine ; les éclairages d'accès aux nouveaux garages, rue des Ardennes et d'Alsace, côté pair ; la réfection ou le changement des volets roulants, avec remplacement des sangles et enrouleurs dans les chambres côté escaliers des logements F4 et dans les salles de séjour (volet central).
Par ailleurs, à l'initiative de l'AFL, prise en compte par la fédération de la famille du cheminot, une commission logement national a été créée le 13 septembre 93. Celle-ci gardera son autonomie de fonctionnement et pourra travailler avec les Pouvoirs publics et les conseils d'administration des logeurs.
L'AFL va demander à Mme Gardeur, responsable ESF au quartier du Roi, de participer à l'organisation de réunions d'information sur la gestion du chauffage et la consommation d'eau. Des explications données par M. Franck permettent de savoir qu'il y a toujours 20 % des familles qui ont des coûts de chauffage très élevés et que sur un même niveau (rez-dechaussée) et sur deux logements identiques, l'un est redevable d'une somme importante, l'autre perçoit un remboursement sur les provisions versées.
Après une demande au Sivom, l'AFL a appris le prix du m3 d'eau au ler janvier 93 : 15,1538 F TTC. Le prix du m3 pour le deuxième semestre n'est pas encore connu.
Au registre du mobilier et de l'immobilier, si l'AFL dispose déjà de matériels de bureau achetés grâce à la vente de peluches confectionnées bénévolement par Mlle Haguenauer et
Mmes Lemius et Antoine, elle attend toujours de pouvoir disposer de son local, 6, rue de Champagne : la société HLM assure que c'est en bonne voie.
M. Jean, président de l'AFL, annonçant le renouvellement de son bureau, a présenté Mme Cassouret, secrétaire ; M. Simeau, chargé du journal, et M. Noirez, 1er vice-président ; tous ont été réélus à l'unanimité et reconduits dans leurs fonctions.
Lundi 25 octobre 1993
Quartier du Roi
Durant les vacances de Toussaint, le centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz restera ouvert. Le centre de loisirs sans hébergement fonctionnera tous les jours de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 15 h 15, du 25 au 29 octobre inclus. Parmi les activités traditionnelles, manuelles, culturelles et sportives, les temps forts de cette session seront la visite de l'inventorium de Thionville, les 26 et 27, ainsi qu'une sortie à la piscine et à la patinoire d'Amnéville le 29. Renseignements et inscriptions au 87 31 32 46.
Vendredi 24 décembre 1993
Centre CE cheminots
Le centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz ouvre ses portes aux enfants les mercredis de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15, et les samedis de 13 h 30 à 17 h. Durant les petites vacances scolaires, il est ouvert depuis le 22 et jusqu'au 31 janvier, et proposera deux nouvelles sessions du 28 février au 11 mars et du 25 avril au 6 mai.
Au programme, entre autres cuisine, terre cuite, pâte à sel, jeux, atelier bois et peinture sur bois, marqueterie, rotin, émaux et bibliothèque le mercredi matin. Les enfants qui possèdent des patins à roulettes peuvent les apporter pour cette activité qui se déroule au gymnase du quartier du Roi.
A savoir : le centre organise des sorties à la piscine de Hagondange les 2e et dernier mercredis du mois, l'école de natation étant, par ailleurs, reconduite ; l'aide aux devoirs fonctionne tous les mercredis et samedis de 17 h à 19 h pour les enfants de la 6e à la 3e, avec possibilité d'extension selon la demande.
Renseignements : 6A, rue d'Alsace, 87 31 32 46 (M. Lemaire).
Centre SNCF
Le centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz accueille les adultes pour des séances de gymnastique d'entretien, les jeudis de 20 h 30 à 22 h et les vendredis de 14 h à 16 h, ainsi que pour des séances de natation à la piscine de Metz, les mardis de 14 h à 16 h. Par ailleurs, la Famille du cheminot, l'association des cheminots de Woippy et l'association familiale des locataires du quartier du Roi proposent de nombreuses activités aux adhérents, tout au long de l'année.
Renseignements : 87 31 32 46.
Modern-jazz
Le centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz projette la mise en place d'une activité modern-jazz pour les enfants, en collaboration avec l'association Evénement plus. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec M. Serge Lemaire au 87 31 32 46.
Lundi 9 mai 1994
Famille du cheminot
La Famille du cheminot tiendra son assemblée générale annuelle et organisera son repas de la fête des mères, dimanche 29 mai, à l'hôtel Mercure. L'accueil des participants se fera de 10 h à 10 h 30, heure à laquelle débutera l'assemblée générale, dans le salon Serpenoise. L'accueil des invités au repas de la fête des Mères aura lieu ensuite à partir de 12 h 30, l'apéritif à 13 h.
Au menu de ce repas familial terrine de saumon sauce nantaise, persillade de veau en croûte, assiette fromagère, marquise au chocolat et café. L'animation musicale sera assurée tout l'après-midi par « Mimile » qui procédera par ailleurs au tirage d'une super tombola comportant de nombreux prix dont un voyage au Canada et un séjour d'une semaine en maison familiale.
Participation : 150 F par adulte, 95 F par enfant de 5 à 16 ans, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Réservations obligatoires, avant le 22 mai, auprès de M. Uguen, 19, rue de Lorraine, 57140 Woippy.
Jeudi 7 juillet 1994
Les vacances au quartier du Roi
Le centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz ouvre ses portes aujourd’hui aux enfants et adolescents de 5 à 17 ans, pour deux sessions de vacances qui dureront jusqu'au 2 septembre.
Les vacances de proximité seront cette année incontestablement placées sous le signe du sport, de la détente et de l'expression sur tous les tons, au centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz. Démarrant ce matin a 8 h 30, la session de juillet que dirige le responsable du centre, M. Serge Lemaire, durera jusqu'au 7 juillet inclus. « Elle fonctionnera tous les jours ouvrables de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15, tant pour les enfants de cheminots (de façon gratuite, sorties exceptées) que pour les non SNCF (moyennant une modique participation journalière). Pour être admis, les jeunes devront être âgés de 5 à 17 ans. Au programme de ce premier mois, diverses activités spécifiques adaptées aux différentes tranches d'âge : piscine à Montigny-les-Metz, VTT, bicross, aquadrome, rencontre interassociatives de football et basket-ball, grands jeux, sorties à la pépinière de Nancy, et au plan d'eau de Metz, pique-niques, et autres activités manuelles et artistiques ont d'ores et déjà été programmées par les cinq animateurs et animatrices qui entoureront M. Lemaire.
Placée sous la direction de Mme Yvette Martinot, la deuxième session débutera quant à elle le 9 août, pour se terminer le 2 septembre, selon les mêmes horaires et au même rythme que la première.
Quelques places étant encore disponibles, les personnes intéressées peuvent prendre en contact avec les responsables de la structure, rue d'Alsace, tél. 87 31 32 46 (de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15).
Vendredi 15 juillet 1994
Un été chaud au quartier du Roi
Depuis lundi dernier, l'animation bat son plein au centre de loisirs SNCF du quartier du Roi. Activités sportives et de plein air et sorties nombreuses améliorent considérablement le quotidien des petits vacanciers.
Un groupe d'ados et préados ont goûté aux joies de la baignade. |
Un centre de loisirs sans hébergement et deux sessions d'animation estivale en prime : les animateurs ne vont pas chômer, cet été, au centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz.
Mardi dernier, ce sont quarante cinq jeunes entre 5 et 17 ans qui ont profité du cadre verdoyant de la piscine de Montigny-lès-Metz, et de ses bassins où il fait bon se rafraîchir actuellement. Cette sortie était la première de celles programmées tous les mardis et jeudis de ce mois, à la journée et avec le pique-nique tiré du sac : occasion pour les petits de jouer dans le petit bain tout en profitant des conseils des animateurs lorsqu'ils apprennent à nager, et pour les plus grands de rivaliser en technique du haut des plongeoirs... à moins qu'ils ne préfèrent le farniente de la bronzette.
Responsable des deux équipes d'animateurs (animation estivale et centre de loisirs sans hébergement), M. Serge Lemaire est très satisfait de la bonne ambiance qui règne entre celles-ci : « C'est cette excellente entente entre tous les animateurs qui nous a permis de trouver une certaine forme de cohérence et de multiplier le nombre et la qualité de nos activités, en fonction des âges et des goûts de chacun ».
Olympiques
Et bien qu'il lui faille gérer deux groupes totalement spécifiques, M. Lemaire réussit à coordonner ses troupes et à mettre en place des partenariats pour arriver à une symbiose constructive. Ainsi, tous les jeunes usagers de son établissement peuvent-ils
pratiquer l'escalade, l'équitation (les jeudis à La Maxe), le tennis, le football, l'escrime ou encore le handball, en plus des activités traditionnelles et des sorties. « Nous privilégions également les activités de plein-air, les pique-niques et les activités culturelles, poursuit M. Lemaire. A titre indicatif, un groupe de petits passera prochainement une journée au zoo d'Amnéville, alors que des plus grands visiteront l'exposition L'Or des Dieux à l'Arsenal. Nous avons également programmé une journée à l'Aquadrome ou encore une séance d'initiation à la photographie sous-marine en collaboration avec le Club des jeunes reporters (le 27 juillet), à la piscine de Montigny ».
Aujourd'hui vendredi, le sport et la bonne ambiance seront une fois encore au rendez-vous. En différents sites du quartier du Roi, les jeunes vont en effet se livrer à des joutes olympiques. Des médailles et des diplômes dont le modèle a été conçu par un jeune du centre viendront récompenser tous les participants.
Pour les enfants de cheminots âgés de 5 à 17 ans, ainsi que pour les non-cheminots à partir de 7 ans (moyennant une minime participation), les activités se poursuivent au centre de loisirs sans hébergement tous les jours de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 18 h. L'animation estivale, quant à elle, reçoit les enfants jusqu'à 13 ans de 14 h à 18 h.
Renseignements et inscriptions au centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz, rue d'Alsace, tél. 87 31 32 46.
Mercredi 20 juillet 1994
Le quartier du Roi à l'épreuve
Dans le cadre de son centre de loisirs sans hébergement et de l'animation estivale, le quartier du Roi a vu le moindre de ses recoins investis par les jeunes du centre SNCF : Jeux olympiques obligent.
Pour récolter un maximum de points à ce stand, les archers de cette équipe devront tous atteindre leur cible. |
L'heure n'était pas seulement au football, la semaine dernière. Et, si les Etats-Unis avaient leur coupe du monde, le quartier du Roi, quant à lui, organisait ses Jeux olympiques.
Une manifestation qui, si elle n'avait pas l'envergure de la première, a en tous cas eu le mérite d'occasionner une petite révolution dans ce quartier qui, depuis la kermesse de l'association familiale des locataires (AFL), il y a deux ans, n'avait plus connu d'animation aussi importante. Car, en effet, c'est tout le quartier du Roi qui a été investi par les jeunes du centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz. Inscrits au centre de loisirs sans hébergement ou à l'animation estivale qui a également élu domicile dans ces murs, les enfants se sont retrouvés à plus de quatre vingt pour participer à différentes épreuves sportives et d'adresse. Directeur des deux structures, M. Serge Lemaire est très satisfait du résultat obtenu : « Onze animateurs se sont totalement dévoués pour la réussite de cette opération, chaque soir durant une ou deux heures, et cela pendant plus d'une semaine ».
Cinq pays
Les enfants, qui avaient également participé activement à la préparation de la manifestation en confectionnant fanions et drapeaux, se sont répartis en cinq équipes représentant des pays différents. Ainsi, la France, les USA, la Suède, la Grande-Bretagne et le Maroc se sont-ils mesurés à différentes épreuves : tir à l'arc, saut en hauteur et en longueur, course de vitesse, jeu d'adresse et lancer de poids. Un parcours qu'il fallait suivre stand par stand, de la cour de l'école primaire- au terrain de basket, du terrain de foot au centre SNCF... avant, enfin, de se voir remettre médailles et diplômes tant attendus.
Tous les vendredis sont ainsi organisés des grands jeux de ce type, pour le plus grand plaisir des enfants qui, les autres jours, pratiquent le tennis, le handball ou l'escalade, lorsqu'ils ne sont pas à la piscine, dans la forêt ou à une exposition (prochainement, L'or des Dieux, à l'Arsenal). Les inscriptions sont prises tous les vendredis après-midi pour la semaine suivante, 6 A, rue d’Alsace. Renseignements au 87 31 32 46.
Lundi 22 août 1994
1001 nuits pour cent jeunes
Jusque début septembre, l'animation commencée en juillet au centre SNCF du quartier du Roi se poursuit. Placée sous la direction d'Yvette Martinot, la deuxième session a pour thème les contes et leur importance dans la vie actuelle.
Cela fait maintenant dix ans qu'Yvette Martinot dirige les sessions d'août au centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz, prenant chaque année la relève de Serge Lemaire, permanent du centre qui, lui, dirige traditionnellement la période de juillet.
Cette année, Yvette et ses onze animateurs ont choisi de travailler sur le thème du conte et de son importance dans la vie actuelle, démontrant que dans un monde voué à la consommation et aux jeux-vidéo, il reste une petite place pour le rêve...
Dans un monde voué à la consommation et aux jeux-vidéo, il reste une petite place pour le rêve. |
Par le biais d'animations thématiques et de grands jeux, le petit Chaperon Rouge, Cendrillon ou la Belle au bois dormant retrouvent ainsi la place qui leur est due au royaume de l'enfance.
Quotidiennement, une centaine de jeunes de 5 à 16 ans fréquentent le 6A, rue d'Alsace, inscrits au centre de loisirs sans hébergement ou à l'animation estivale. Une coordinatrice travaille sur deux groupes et organise les activités communes, telles les sorties-découverte du jeudi, pique-nique à la piscine le mardi, ou encore les grands jeux.
La fête
Durant les quinze prochains jours, les nombreuses activités proposées vont, à n'en pas douter, attirer encore plus de monde, compte tenu du retour de nombreux vacanciers. « Elles sont très variées et adaptées à l'âge et aux goûts de chacun, explique Yvette Martinot. Les enfants de moins de sept ans, par exemple, découvrent régulièrement des sites en pleine nature et participent à différents ateliers qui leur permettront de présenter un spectacle de marionnettes. Quant à leurs aînés, c'est plutôt vers les sports que nous les avons dirigés, pour répondre à une demande très forte ».
Ainsi, les tournois de tennis de table, de football ou de basket succèdent-ils aux sorties à la patinoire, aux randonnées en VTT et bi-cross, ou encore à des initiations à la pétanque et au croquet...
Les activités manuelles sont également très prisées par petits et grands qui prennent plaisir à réaliser des radeaux, soldats de plomb, dinosaures en plâtre, porte-clefs et autres ravissants objets.
Par beau temps, les sorties se multiplient en direction du plan d'eau, de la cascade, du Mont Saint-Quentin ou du jardin botanique. Ces « échappées belles » mènent également les jeunes au musée de l'aéronautique, à la pépinière et à l'hippodrome de Nancy. « La plus attendue de nos sortie, constate Yvette Martinot, est certainement la rencontre avec
les joueurs du FC Metz et la visite des installations du club, programmées mercredi prochain. Mais les jeunes sont aussi très friands des mini-campings que nous organisons régulièrement à Yutz et à Sierck-les-Bains ».
Pourtant, toutes les bonnes choses ont une fin et l'on travaille déjà aux deux fêtes qui viendront clore la session, histoire de terminer en beauté. La première aura lieu vendredi 28 août, « parce que c'est le jour où les enfants de l'animation estivale vont nous quitter, celle-ci se terminant plus tôt que le centre de loisirs, explique la responsable. Le thème en sera les 1001 nuits et chacun devra être paré de ses plus beaux atours de prince charmant, de vilaine sorcière ou de bon génie. La deuxième, toujours sur le même thème, aura lieu vendredi 2 septembre : ce sera une kermesse traditionnelle, avec stands et jeux en grand nombre... ». Mais, d'ici là, il y a encore beaucoup de bon temps en perspective pour tout ce petit monde, puisque des tas de surprises ont été gardées en réserve par les animateurs...
Pour vous inscrire
Malgré sa fréquentation quotidienne par une centaine déjeunes, le centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy/Metz reste ouvert à tous ceux qui souhaiteraient rejoindre le groupe.
L'animation estivale se poursuit jusqu'au 28 août de l4 h à 18 h, du lundi au vendredi. Les inscriptions sont prises le vendredi pour la semaine suivante, participation 10 F (goûter compris).
Le centre de loisirs sans hébergement, quant à lui, ne fermera ses portes que le 2 septembre ; il fonctionne du lundi au vendredi de 8 h 0 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15. Les enfants de cheminots sont admis gratuitement et une faible participation est demandée aux non-cheminots (bons CAFF acceptés).
Renseignements tous les jours au 6A, rue d'Alsace, tél. 87 31 32 46
Samedi 27 août 1994
A Woippy, les estivales de Sébastien Cansell conjuguent les travaux et la culture
L'équipe municipale dans la cour du quartier du Roi. cet établissement vient de terminer son équipement en nouvelles fenêtres, et déjà la jeunesse investit ses jeux. |
Sur le front des travaux, comme sur celui de l'animation estivale, Sébastien Cansell, maire de Woippy, a connu une chaude journée. Un double parcours, aux stations aussi nombreuses que passionnantes.
Pour une fois, je suis d'accord avec le maire de Metz » déclare Sébastien Cansell en foulant le tendre gazon de la pelouse du stade du Pâtis. Cette communauté de vues concerne le projet de « Grand Stade » dont le maire de Woippy estime : « Nous n'avons pas besoin de tels programmes de prestige. Il faut être prudent lorsqu'on gère les deniers, surtout en ces temps difficiles, car ensuite une fois les lampions de la fête éteints, ne restent plus que les dettes. »
Un cheminement
A Woippy, rien de semblable, et si l'on s'est intéressé à la pelouse, c'est pour l'aérer, en carottant et en ajoutant du sable. 100 000 F y ont été dépensés et le résultat est surprenant de moelleux lorsqu'on y pose le pied. Heureux footballeurs. Tout comme le seront prochainement les jeunes qui désirent fréquenter le stade. Jusqu'à présent pour y aller depuis le carrefour du collège Mendès-France, il leur fallait emprunter la route. Un parcours dangereux, surtout de nuit. Un cheminement a donc été créé en rive de chaussée, et il sera équipé d'un éclairage public. C'est donc en toute sécurité que, prochainement, les usagers du stade pourront le rejoindre.
Fenêtres de couleurs
La commune consent chaque année un effort très important en faveur de son parc scolaire. Et déjà en 1993, l'école du quartier du Roi avait connu une réfection de ses huisseries. Compte tenu de l'importance du chantier, celui-ci avait été scindé en deux phases.
Aujourd'hui ces nouvelles fenêtres en aluminium laqué bleu et jaune, ne constituent pas seulement un nouveau décor. Elles offrent aussi - enfin - l'étanchéité. Heureusement car la peinture appliquée en façade avant ce remplacement est déjà totalement écaillée. « C'est la preuve des infiltrations qui se produisaient au niveau des fenêtres. Nous retrouvons d'ailleurs les mêmes phénomènes sur les murs intérieurs », a indiqué un technicien. « J'espère qu'après ce que nous venons de réaliser pour 443 000 F, la prochaine couche de peinture tiendra plus longtemps», a souhaité le maire. Au cours de plusieurs exercices, la Ville a consacré des efforts à la réfection de l'église Saint-Etienne. Après le clocher, c'est cette fois le chauffage qui fait l'objet de toutes les attentions. Son remplacement par un système d'air pulsé très fin, destiné à éviter les chocs thermiques, est en cours, pour près de 500 000 F. En complément, des travaux de nettoyage et de remise en état de l'orgue sont en cours pour un total de 126 000 F.
Les quartiers renoués
La réalisation du « barreau de la Maxe`» a permis de soulager la section la plus urbaine de la rue du Fort Gambetta d'un important trafic routier. Pourtant les deux quartiers est de Woippy qui bordent cet axe sont encore par trop coupés par cette route.
Dans le cadre du « Contrat de Ville » la municipalité a engagé une refonte d'une section de cette voie. Depuis le carrefour giratoire jusqu'à hauteur du collège, la chaussée est en cours d'équipement en petits giratoires. Les feux tricolores seront enlevés, et ainsi les liaisons transversales entre quartiers ne seront plus subordonnées aux flux de la rue du Fort Gambetta. Un aménagement paysager, ainsi qu'une organisation du stationnement complètent cette transformation qui a reçu la visite du maire et de son équipe. M. G.
Dimanche 11 septembre 1994
Une nouvelle classe au quartier du Roi
Comme chaque année, en collaboration avec l’équipe municipale chargée des affaires sociales, voici un tour d’horizon des établissements woippyciens : effectifs, classes, personnel. Revue de détails.
La bonne nouvelle de cette rentrée scolaire 1994 est sans conteste l'ouverture d'une nouvelle classe à l'école primaire du quartier du Roi. Nous constatations l'an dernier une légère surcharge d'élèves dans les huit classes de cet établissement : les effectifs, à deux ou trois unités près, étaient proches du seuil nécessaire à l'ouverture d'une nouvelle classe. C'est chose faite à présent, l'effectif étant passé de 199 à 204 élèves. (...)
Samedi 24 septembre 1994
Les activités au Quartier du Roi
Une partie des activités du centre de loisirs du comité d'établissement des cheminots de la région de Nancy-Metz viennent de reprendre.
Pour les enfants, le centre de loisirs sans hébergement fonctionne les mercredis de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15. Autour du directeur, M. Serge Lemaire, cinq animateurs compétents proposent des activités nombreuses et variées, dont des ateliers spécifiques (macramé, peinture sur soie, modern'jazz, bois, etc.) et deux séances de piscine par mois.
Les adolescents, quant à eux, se retrouvent au « club jeunes » les mercredis de 17 h à 19 h 30, les vendredis aux mêmes horaires et les samedis de 13 h 30 à17 h.
Au programme de ces réunions réservées aux 15-20 ans, des activités ludiques et sportives avant tout : billard, ping-pong, flipper, baby-foot ou « farniente. », en salle télé. Régulièrement seront organisées des rencontres avec d'autres clubs.
Pour les adultes, enfin, trois activités sont dès à présent proposées : séances de piscine (initiation et perfectionnement à la natation), les mardis de 14 h à 16 h (reprise le 27 septembre), gymnastique d'entretien au gymnase du Quartier du Roi, les jeudis de 20 h 30 à 22 h (séances mixtes) et, en fonction des conditions climatiques, sorties plein-air, les vendredis de 14 h 30 à 16 h.
Pour les activités à caractère sportif, les participants sont priés de présenter un certificat médical à l'inscription.
Notez par ailleurs que le centre accueille aussi bien les cheminots que les non-cheminots, la deuxième catégorie ayant à s'acquitter d'une modeste participation financière (enfants et adolescents) ; les adultes ont à régler une cotisation annuelle pour les activités.
Renseignements et inscriptions les mercredis après-midi ou les jeudis et vendredis matin, au secrétariat du centre, 6 A, rue d'Alsace, tél. 87 31 32 46.
Mardi 8 novembre 1994
L'Association familiale du quartier du Roi prône la convivialité
L Association familiale du quartier du Roi de Woippy a pour objectif premier la défense des droits de ses locataires. Afin de développer contacts et convivialité, elle propose aussi une gamme d'activités ouvertes à tous.
La priorité de l'Association familiale des locataires (AFL) du quartier du Roi, à Woippy, aura été la défense des familles de locataires, défense portant essentiellement sur les problèmes locatifs liés aux logements et bâtiments, les loyers et les charges. Beaucoup de réclamations sont en cours.
L'association s'engage à continuer la défense des familles avec la recherche d'une coordination avec d'autres associations de locataires pour constituer une force afin que les actions engagées aboutissent plus rapidement.
Elle s'engage à veiller aux loyers, basés sur l'indice de construction, qui, cette année, a régressé, aux charges, à la régularité du fonctionnement de la télégestion et à ce que l'entretien des maisons individuelles s'effectue.
Bricolage
L'atelier de bricolage, réalisé grâce au prêt de la salle ESF SNCF de M. Gardeur, a permis à chaque participant de prendre son ouvrage ou de travailler pour l'AFL. Les participants n'ont cessé d'innover, de créer de l'original, un travail de perfection. Cette activité bricolage fonctionne jusqu'au 15 mai, tous les lundis après-midi de 14 h 30 à 16 h 30, le dernier lundi restant un après-midi surprise.
L'activité, ouverte aux adhérents adultes et adolescents, bénéficie d'un budget de 1 000 F. Chaque participant peut prendre son ouvrage ou confectionner pour l'AFL. Dans tous les cas, le savoir des uns peut apporter beaucoup à d'autres (exemple : en couture).
Soirées détente
Les soirées détente ont pu se réaliser grâce au prêt de la salle du centre de loisirs par le CE et le directeur, M. Lemaire. Cette activité, ouverte à tous, à un but essentiel, se rencontrer, se connaître, abandonner pour un soir la télé.
Il est vrai que dans les quartiers, les couples travaillent, se croisent dans les escaliers avec les voisins sans se connaître, donc absence de dialogue, de convivialité et beaucoup de laxisme, ce qui encourage l'association à organiser ces soirées qui fonctionneront jusqu'au 8 avril.
Elle permettent à chaque participant de constituer une table de jeu de cartes ou de société de son choix. Elles sont ouvertes à tous, adhérents ou non,, parents et amis et comme la saison passée, la vente de boissons et gâteaux restera à un prix modique.
Un plus
L'an passé, le méchoui, pour une première fois, a satisfait ; la journée fut chaleureuse avec un après-midi dansant.
Les responsables de l'AFL soulignent par ailleurs, « Pour le centre de loisirs du Quartier du Roi qui nous permet d'organiser nos réunion et animations, nous devons continuer l'effort qui nous est possible de réaliser. »
Le Noël des enfants sera reconduit comme l'an passé. Il a permis à tous les enfants du centre de loisirs « d'être égaux comme les autres quartiers de Woippy par la venue du père Noël qui les a rencontrés et a recueilli leurs dessins ».
Basket-ball
La volonté de l'AFL de voir mettre le pied à l'étrier aux jeunes qui le souhaiteraient pour créer une équipe de basket, a vu s'éloigner les volontaires. Quand les responsables ont demandé à chacun de prendre des responsabilités et le paiement d'une cotisation égale à celle de l'AFL, seul, Philippe Michalac est resté partie prenante.
Après avoir été reçue par les élus, l'association a obtenu la mise en place de deux poteaux de basket et le traçage du terrain, situé derrière le gymnase du Quartier du Roi.
Cotisations
Le siège de l'Association familiale des locataires du quartier du Roi, précédemment fixé au centre de loisirs SNCF, rue d'Alsace à Woippy, est modifié par 6, rue de Champagne à Woippy.
Le bilan financier de l'association, établi par section, tant en dépenses qu'en recettes, contribue à la clarté d'une gestion qui apparaît tout à fait saine. Pour 1995, la cotisation sera portée à 75 F.
Le fonctionnement de l'AFL est en effet lié aux cotisations qui constituent une aide financière, mais surtout au bricolage qui a permis de faire des ventes, et aux soirées détentes.
L'ensemble de ces recettes a permis d'acheter un ordinateur, une sono hifi, du matériel de bureau, une machine à écrire, la mise en route d'un photocopieur offert.