raconte-moi-woippy Retour menu

Le téléphone à Metz

Sources : la Gazette de Lorraine (GdL), le Messin (LM)
( Collection de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz )

Ci-dessous : Année 1912 | 1913 |
| Retour menu "Metz, articles de journaux" | Année précédente (1909-11) |

Année 1912

Mercredi 31 janvier 1912
Service téléphonique au début de l'année 1912. Le chiffre des abonnés au téléphone à Hayange et à Forbach ayant dépassé la centaine, les intéressés sont avertis que le tarif de l'annuité fixe, s'élèvera à partir du 1er avril à 120 marks. Les abonnés feront bien de s'adresser à leur bureau de poste respectif pour prendre connaissance des conditions d'abonnement et des conséquences qu'entraîne cette modification. (LM)

Mercredi 14 février 1912
Il manque à la grande poste de Metz, si luxueusement installée, une chose bien simple pour la commodité du public pendant le service de nuit. C'est un pupitre avec lumière pour écrire les dépêches et les lettres-dépêches. Il n'y a pas non plus de cabine téléphonique publique pour la nuit. Voilà deux lacunes qui demandent à disparaître. (LM)

Lundi et mardi 19 et 20 février 1912
A l'hôtel des Postes.
On peut obtenir, cela va sans dire, même pendant la nuit des communications téléphoniques soit pour la ville, soit pour le dehors contre versement des taxes réglementaires. Les demandes en sont reçues au guichet du service de nuit de la poste. Quant à ceux qui veulent déposer des télégrammes, ils peuvent les écrire, à proximité du guichet du service de nuit, dans le kiosque au milieu de la galerie précédant la grande salle. (LM)

L'amélioration du service télégraphique.
L'amélioration du service télégraphique entre la France et l'Allemagne est vivement désiré par l'administration française des P.T.T., qui en a fait la demande auprès de l'administration impériale des Postes à Berlin. De son côté, cette administration désirait répondre à un besoin réel en faisant doubler les fils des lignes Paris-Berlin, Paris-Francfort et Belfort-Mulhouse. Mais cette question, déclare une note officielle, n'est pas de la seule compétence de l'administration impériale des Postes, mais du Reichstag, qui doit approuver le vote du budget ordinaire les sommes nécessaires pour l'établissement de nouvelles installations. (LM)

Mardi 27 février 1912
Télégraphe et téléphone. Endommagement des lignes... (LM)

Samedi et dimanche 2 et 3 mars 1912
Chèques postaux télégraphiques.
Le service des chèques postaux vient de s'enrichir d'une nouvelle amélioration; on pourra à l'avenir expédier des chèques ordinaires jusqu'à concurrence de 800 marks par voie télégraphique. Les droits perçus sont les mêmes que pour l'expédition télégraphique des mandats-poste ordinaires. (LM)

Vendredi 22 mars 1912
Pour les abonnés au téléphone. La liste des abonnés au téléphone du district de la direction supérieure des Postes de Metz va être publiée incessamment; la direction supérieure des Postes prie les abonnés qui auraient à faire modifier leur adresse d'en avertir sans retard l'office des renseignements. (LM)

Samedi et dimanche 20 et 21 avril 1912
Le journal téléphoné.
(Créé à New-York avec 2500 abonnés) (LM)

Utilisation de la télégraphie sans fil.

Samedi et dimanche 27 et 28 avril 1912
Le repos dominical dans les postes. (LM)

Les merveilles de la télégraphie sans fil. (LM)

Samedi et dimanche 1er et 2 juin 1912
Conversations téléphoniques à taxes réduites.
La France, le Luxembourg et la Belgique sont en pourparlers à effet d'introduire des taxes réduites pour les conversations téléphoniques. (LM)

Vendredi 21 juin 1912
Les demoiselles du téléphone.
On annonce qu'une mutinerie vient d'éclater à Londres, dans les bureaux de la Western Union Company, à la suite d'un ordre du jour interdisant aux demoiselles télégraphistes l'usage des manches courtes et des blouses décolletées. Les jeunes filles protestent, déclarant que ce costume leur est indispensable pour supporter sans trop de fatigue, dans les bureaux étroits où se fait leur travail, les fortes chaleurs de l'été. Elles ajoutent que cette question de tenue est affaire privée et que libres Anglaises doivent pouvoir s'habiller ainsi qu'il leur convient. A leur grande surprise, le docteur ou la doctoresse Anna Howard Shaw, président ou présidente de la National Woman Suffrage Association, ne s'est pas montrée prête à soutenir leurs droits, au contraire, il ou elle a donné raison à la Compagnie télégraphique, tout en regrettant que ce fussent des hommes qui se mêlassent à de pareilles questions. « Les femmes, dit-il ou dit-elle, devraient savoir se gouverner elles-mêmes et sentir ce que leur impose leur propre dignité. La tenue qu'affectionnent beaucoup les girls employées aux bureaux est absolument immodeste: leurs corsages sont ouverts trop bas et leurs manches trop hautes. Je ne puis dire à quel point cela me semble déplacé. Mais le pire est que les hommes paraissent approuver ces manières, car ce sont les girls qui se décollettent le plus qui trouvent ainsi le plus à se marier ».
Si tout cela finit par des mariages, on ne comprend plus l'indignation du docteur ou de la doctoresse; on ne saurait trop encourager au décolletage les jeunes télégraphistes qui servent ainsi les bons principes. (LM)

Lundi 24 juin 1912
Les femmes dans l'administration des Postes de l'Empire.
L'administration des Postes et Télégraphes de l'Empire a demandé de remplacer une partie des employés masculins par des femmes. On en a déjà engagé 8600. Cette réforme permettra à l'administration de réaliser une économie de 6 millions de marks. On ne voit pas bien ce que feront tous les hommes que l'on remplace ainsi !... (LM)

Jeudi 4 juillet 1912
Des bureaux de télégraphes avec service téléphonique ont été installés dans les localités suivantes : Momersdorf, Pfalzweyer (Phalsbourg) et Pournoy-la-Grasse. (LM)

Lundi 29 juillet 1912
Télégraphie sans fil en aéroplane. (LM)

Samedi et dimanche 3 et 4 août 1912
Dieuze. La télégraphie sans fil en aéroplane. (LM)

Lundi 5 août 1912
Le téléphone à grande distance.
Le prélat italien, Mgr Cerebotani, annonce dans les journaux qu'il aurait découvert un appareil qui permet de téléphoner à des distances énormes comme par exemple, entre l'Europe et l'Amérique. Il donne à son appareil le nom de phonophore. (LM)

Lundi 5 août 1912
Dans le mois, de juillet, il a été établi des bureaux de télégraphe avec service téléphonique à Varize (Courcelles-Chaussy), Alsting (Forbach) et Berwiller (Bouzonville et Willing). (LM)

Mercredi et jeudi 14 et 15 août 1912

La direction générale des Postes et Télégraphes rappelle, une fois de plus, que, fréquemment, les fils télégraphiques et téléphoniques sont détériorés ... (LM)

Mardi 20 août 1912
Le travail des P. T. T.
Les statistiques officielles rapportent qu'en 1911...
Conversations téléphoniques: 1 milliard 800 millions
(En 1896: 560 millions de conversations) (LM)

Mardi 10 septembre1912
Le téléphone endort les bébés... américains naturellement.
Mme Harry G. Zanier était en train de jouer au whist à Stenbenville, dans l'Ohio, quand la nourrice lui téléphona de New-York que son « baby » pleurait depuis une heure et que la voix de sa mère seule pouvait le calmer.
Mme Zanier ordonna à la nourrice de mettre les récepteurs aux oreilles de l'enfant et elle chanta une berceuse. Le poupon, ravi, s'endormit.
Les hôtes de Mme Zanier trouvèrent la chose fort plaisante. Les autres dames américaines également, car, la mode s'en étant mêlée, elles n'endorment plus leurs « babies » qu'en leur téléphonant des chansons. (LM)

Samedi et dimanche 14 et 15 septembre 1912
Les lettres-télégrammes. (LM)

Lundi 13 septembre 1912
Le repos du dimanche dans l'administration des Postes. (LM)

Vendredi 27 septembre 1912
Un physicien français fait une nouvelle découverte au sujet de la télégraphie et de la téléphonie sans fil.
Le physicien Béthenod, élève de Poincaré et de Branly, a fait une découverte qui permet la radiotélégraphie sans étincelles. Grâce à ce système, les différentes stations ne se gêneront plus les unes les autres et on réalisera une notable augmentation de la vitesse, de sorte que l'on pourrait transmettre 200 mots à la minute. En outre, grâce à cette découverte, la téléphonie sans fil pourra être réalisée, parce que, avec le système Berthenod, on est en état de produire 20 000 vibrations à la seconde qui sont nécessaires. (LL)

Samedi 28 septembre 1912
Cabines téléphoniques publiques dans les grandes villes.
L'administration impériale des Postes a accordé à la société saxonne pour l'exploitation des cabines téléphoniques l'autorisation d'établir dans les rues et sur les places des grandes et mouennes villes, un certain nombre de cabines téléphoniques à l'usage du public. On pourra s'en servir pour la modique somme de 5 pf. Jusqu'à présent, deux villes seules possèdent de ces cabines. Berlin en aura 40 et Leipzig 15. (LL)

Samedi et dimanche 28 et 29 septembre 1912
A propos d'une nouvelle invention dans la TSF.
Une interview de Mr. Branly. (LM)

Jeudi 3 octobre 1912
En septembre dernier, des bureaux de télégraphe avec poste téléphonique ont été établis à Marieulles avec service en cas d'incendie sur Metz et Novéant-Corny, et à Bärendorf, (arr. de Saverne) avec service en cas d'incendie sur Drulingen. (CdM)

Samedi et dimanche 5 et 6 octobre 1912
Le téléphone sert de baromètre.
(Article de Paul-Louis Tressan) (LM)

Samedi et dimanche 12 et 13 octobre 1912
Les problèmes de la télégraphie sans fil. (LM)

Mardi 15 octobre 1912
Dans l'administration des Postes. (LM)

Samedi et dimanche 12 et 13 octobre 1912
Tsar et téléphone. (LM)

Samedi et dimanche 26 et 27 octobre 1912
Les lettres-télégrammes. (LM)

Mercredi 6 novembre 1912
Pendant le mois d'octobre, des bureaux de télégraphe avec service téléphonique ont été établis à Bébing (Sarrebourg), Bassing (Dieuze), Adelange (Morhange) et Ersdorf (Grostonquin). (LM)

Samedi et dimanche 30 novembre et 1er décembre 1912
Un inventeur.
La mort de Charles Bourseuil vient de rappeler l'attention sur l'invention du téléphone. Graham Bell, qui, plus heureux que le savant français, devait attacher son nom à cette découverte, eut aussi des déboires. On le traita de détraqué: n'avait-il pas eu l'idée de faire des expériences avec l'oreille d'un mort qu'un médecin de ses amis avait sectionné dans un crâne! Le père de sa fiancé le mit en demeure de choisir entre « ses folies » et la main de sa fille. Cependant, à force de persévérance, Belle put faire breveter son appareil et obtenir une petite table à l'Exposition de Philadelphie de 1878. Mais le jury refusa de l'examiner, lorsque l'empereur du Brésil, qui avait connu Bell comme professeur de sourds-muets, s'arrêta et fit fonctionner l'appareil en mettant un récepteur à l'oreille.
- Mon Dieu! il parle! s'écria-t-il saisi d'admiration.
Le lendemain, tous les journaux américains enregistraient ce fait sensationnel. La petite table devint le clou de l'Exposition. (LM)

Mardi 3 décembre 1912
A partir du 1er décembre 1912, un bureau de poste auxiliaire dépendant du bureau de poste de Deutch-Avricourt, est installé au village d'Avricourt. (LM)

Vendredi 6 décembre 1912
Dans le courant du mois de novembre, des bureaux de télégraphe avec service téléphonique ont été installés à Bertrange (rattaché au bureau de Thionville), Bizing (Bouzonville et Halsdorf) et Gandrange (Stahlheim et Rombas). (LM)

Mercredi 11 décembre 1912
La chanson des fils télégraphiques annonce les changements de temps.
Le "Correspondant", M. Francis Marre... (LM)

Vendredi 13 décembre 1912
Norroy-le-Veneur.
On nous écrit : « Hier jeudi, avait lieu au milieu d'une grande affluence d'assistants, tant de l'endroit que du dehors, l'enterrement de Mme Nicolas, qui a tenu de longues années, depuis sa création jusqu'à ces derniers temps, le bureau de poste et du téléphone à Norroy avec une complaisance qui lui avait value la sympathie de tout le monde.
Que la terre lui soit légère et puisse les témoignages d'amitié qui l'ont accompagnée à sa dernière demeure être une consolation pour sa famille. » (LM)

Vendredi 27 décembre 1912
La station radiotélégraphique de Francfort a réussi à rester en communication avec des dirigeables Zeppelin à des distances excédant 300 kilomètres; on espère arriver prochainement à communiquer à des distances de 1000 kilomètres. Ces expériences sont de la plus grande importance puisque les dirigeables seraient en temps de guerre employés dès le début des hostilités à renseigner sur les dispositions stratégiques de l'armée ennemie. (LM)

Mardi et mercredi 30 et 31 décembre 1912 et jeudi 1er janvier 1913
Analyse du vin au moyen du téléphone.
On aurait découvert, en Suisse, une curieuse méthode permettant de reconnaître si un vin est pur ou falsifié. La méthode en question serait basée sur la conductivité électrique du liquide examiné. Il suffirait de placer dans un circuit téléphonique un tube rempli de vin à analyser. Si le vin est pur, la conductibilité demeurera bonne et la transmission sera nette. D'autre part, si le vin est impur, la transmission sera mauvaise ou impossible. (LM)

Année 1913 Retour haut de page

Mercredi 26 novembre 1913
Nombre de téléphones par habitant.
Danemark 107 153 appareils pour 2 589 000 habitants = 1/24
Suède
Norvège
Suisse = 1/41
Allemagne 1 154 518 appar. = 1/56
Angleterre
Luxembourg
Islande
Hollande
France 260 998 appar. = 1/150
Los Angeles, San Fransisco, Stockholm = 1/4
Bulgarie, Grèce et Bosnie Herzegovine 1/1500 à 2000. (CdM)

| Retour menu "Metz, articles de journaux" | Années précédentes (1909-11) | Haut de page |

raconte-moi-woippy Retour menu