Jeudi 2 mai 1968
Renversée par une voiture
La petite Sylvie Sokol, 5 ans, habitant chez ses parents, 61, rue Ferdinand-Sechehaye, a été renversée par une voiture, à l’angle de cette rue et de la rue Jean-Pierre Pêcheur. Atteinte de contusions multiples, elle a été transportée à l’hôpital Belle-Isle par les sapeurs-pompiers.
Elle a pu rejoindre son domicile après soins.
Avis mortuaire
Monsieur Auguste GLAD, retraite S.M.S, décédé à Woippy, le 1er mai 1968, à l’âge de 72 ans. 8, rue du Paquis.
Nécrologie : M. Auguste GLAD
Une vieille figure de notre localité vient de s’éteindre à l’âge de 72 ans : M. Auguste GLAD, demeurant 8, rue du Paquis.
Le défunt qui vit le jour dans notre localité le 24 mars 1896, jouissait depuis 7 ans d’une retraite méritée par plus de quarante années de service à la S.M.S de Hagondange.
En outre, dès la fin de la guerre 1914-18 et jusqu’à ce jour, il fut un des membres les plus actifs de la section de l’U.N.C.
Les obsèques auront lieu demain, vendredi, à 9 h. 30, en l’église de Woippy.
Nous adressons nos sincères condoléances à la famille.
• Le président de l’U.N.C. invite les anciens combattants à venir rendre un dernier hommage à leur camarade Auguste Glad, en assistant à ses obsèques ce vendredi.
Vendredi 3 mai 1968
M. Senzig réélu à la présidence du Club Hippique de St-Remy
Le club hippique de St-Remy a tenu sa 7e assemblée générale sous la présidence de M. Roger Senzig et en présence de M. Georges Oehmke, adjoint au maire de Metz ; M. le général De Castries ; président de la ligue Lorraine-Alsace ; M. Cournault, directeur des Haras de Strasbourg.
Le rapport moral fut présenté par M. Pierre Vaquer, secrétaire général. Il brossa un tableau flatteur de la situation du club : près de 300 membres, 45 chevaux et environ 10.000 heures de monte le classe, en effet, parmi les plus importants de la région. C’est pourquoi d’ailleurs ses activités sont nombreuses : participation aux diverses manifestations socioculturelles des organisations et municipalités de la vallée de la Moselle, rallyes d’une ou plusieurs journées pour juniors et seniors, fêtes hippiques, épreuves d’entraînement.
Le club a participé à 18 concours hippiques nationaux avec une moyenne se 12 cavaliers qui, suivant l’exemple de leurs aînés, ont souvent figuré au tableau d’honneur des épreuves. Ainsi l’équipe du club a pris le 2e place derrière Bar-le-Duc, et précédant Strasbourg et Nancy aux éliminatoires régionales de la Coupe nationale à Hagondange et fut ainsi sélectionnée pour la finale à Paris. Malgré le gros handicap de deux chevaux blessés durant le voyage, les jeunes cavaliers de St-Remy réussirent à se classer très honorablement, obtenant aussi le 2e prix de l’épreuve de présentation.
En ce qui concerne les examens d’équitation, il faut mettre à l’actif du maître de manège de St-Remy, M. Claudori, les très bons résultats obtenus en 1967 : 35 reçus sur 36 au 1er degré et 11 sur 11 au 2e degré et récemment encore 31 pour le 1er degré, 3 pour le 2e, 3 pour le 3e et un diplôme de moniteur.
Le trésorier, M. Steinkamp, donna lecture du bilan financier approuvé par les commissaires aux comptes, MM. Mulling et Dillinger. Les travaux se poursuivirent par les élections du tiers sortant du comité et du président. Ont été élus : MM. Andres, Dumartin, Folie, Klein et Lehnert. M. Senzig fut réélu président pour la 7e fois.
Remerciant les membres de la confiance qu’ils lui accordent, M. Senzig fit un exposé sur la réalisation du centre équestre de Metz dont les premiers travaux ont débuté il y a quelques jours. Une première tranche d’aménagements extérieurs pourra se terminer vers l’automne, alors que la réalisation du centre se fera selon le planning financier établi.
Le club approuva les nouveaux statuts modifiant sa dénomination ancienne en « Centre équestre de Metz » et déplaçant son siège social à Metz.
M. Oehmke, au nom de M. Mondon, député-maire, félicita le club pour se nombreuses activités, son esprit de camaraderie, son ambiance amicale et forma les vœux d’un plein succès dans ses entreprises futures. M. Cournault, directeur des Haras, et M. le général De Castries, président de la ligue, assurant la société de leur appui, l’encouragèrent à poursuivre ses efforts dans la réalisation du centre, important pas en avant vers la popularisation des sports équestres.
Samedi et dimanche prochains, le C.F. Saint-Eloi Woippy organise un tournoi de football, avec la participation des équipes du F.C. Metz B, A.P.M. Metz, Ban-Saint-Martin.
Les éliminatoires, qui débuteront à 15 h., opposeront le F.C. Metz B à l’A.P.M. Metz, et Le Ban-Saint-Martin au Club Familial Saint-Eloi.
L’originalité de ce tournoi est le fait que le club vainqueur remportera un jambon, de même que le vainqueur de la finale des perdants.
Le troisième prix, qui est un magnifique trophée, sera remis au club vaincu de la finale des gagnants.
- Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de la Bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.
- L’A.P.F. organise, samedi, 5 mai, une sortie en plein air. But de la sortie : vallée de Montvaux. Rassemblement des participants devant la mairie, à 9 h. 30. Si le mauvais temps persiste la sortie sera remise à une autre date.
M. Jean Bott élu président de la section du Souvenir Français
Réuni au café Wittmann, le comité du Souvenir Français a procédé à l’élection d’un nouveau président en remplacement de M. Léon Henry, décédé.
C’est un ancien du comité, M. Jean Bott, sympathiquement connu dans la cité des Fraises, qui recueillit l’unanimité des voix.
Après avoir remercié l’assemblée et fait l’éloge de son prédécesseur, le nouveau président proposa le renouvellement du comité qui se complète de : MM. Paul Mangenot, vice-président ; Georges Moitry, secrétaire ; Raymond Leidelinger, trésorier ; Paul Bello, porte-drapeau ; Maurice Kreyenborg, suppléant ; Charles Petry, Charles Schwingt, Georges Kocher, René Floret, Jules Zennezenne, Gustave Bayer, Camille Kleman assesseurs.
Samedi 4 mai 1968
Succès éclatant de la soirée de l’Union
La soirée donnée le 1er mai dernier par l’Union a remporté un réel succès.
Le président Paul Sechehaye accueillit tous le invités dans une salle d’œuvres qui s’avéra trop exiguë pour la présentation d’une telle soirée. Aussi, il formula le vœu que bientôt l’Union puisse bénéficier d’une salle plus vaste, digne de la cité des fraises.
C’est en effet devant une salle comble, en présence de MM. Debs, maire ; Moitry, Floret et Thiriet, adjoints ; de nombreux conseillers municipaux ; l’abbé Bémer, curé de la paroisse ; de la sœur directrice et des sœurs enseignantes ainsi que de nombreux présidents de sociétés locales, que l’Union de Woippy, sous la baguette du chef Marcel Monfort, avec la participation du sous-chef chargé de la batterie Joseph Bott, interpréta un programme de haute valeur, très apprécié de tous les spectateurs.
Les extraits de l’opérette « L’Auberge du Cheval Blanc », interprétés par l’harmonie et chantés par Jean Albarède, furent très écoutés et applaudis.
Au cours de l’entracte, René Thiriet présenta les nouveaux costumes destinés à certaines jeunes recrues et dont l’Union vient de faire l’acquisition avec l’aide de la municipalité.
À la fin de cette soirée, tous les spectateurs se plurent à vanter le succès de l’Union de Woippy et à constater les efforts réalisés par la société qui compte en majorité de jeunes éléments.
M. Albert Billotte, nouveau président de la section locale de l’U.N.C., invite tous les jeunes combattants de 1939-45 et d’A.F.N. à venir grossir les rangs de la section en vue d’en rajeunir les cadres. Une permanence se tiendra le premier dimanche de chaque mois au café Français (Wittmann), rue Général-de-Gaulle. La première fonctionnera demain, de 11 h. à 12 h. Prière de se munir du livret militaire et des titres de guerre.
• Consultation de nourrissons pour le centre et le quartier du Roi le mercredi 8, de 14 à 15 heures.
OBSÈQUES
En l’église paroissiale ont eu lieu les obsèques de M. Auguste GLAD, retraité de la S.M.S., membre de la section locale de l’U.N.C., décédé à l’âge de 62 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse. Autour du catafalque, le drapeau de l’U.N.C. montait une garde d’honneur. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, on remarquait ceux de MM. Abdré Debs, maire ; Floret, adjoint ; plusieurs conseillers municipaux ; Billotte, président de l’U.N.C. ; Heipp, représentant l’aviculture ; Jean Bott, président du Souvenir Français ; Sechehaye, président de l’Union ; Copeaux, directeur de la chorale paroissiale ; Thiriet, président du conseil de fabrique ; Weinsberg, représentant les déportés, etc.
Au cimetière, M. Albert Billotte fit l’éloge du défunt, rappelant notamment s avie laborieuse et son dévouement au sein de l’U.N.C.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
Mardi 7 mai 1968
Nécrologie : M. Camille BINVIGNAT
(Photo RIEGER) |
Un deuil cruel vient de frapper subitement une sympathique famille de la rue du Graouilly, à la cité des Quatre-Bornes, en la personne de son chef de famille, M. Camille Binvignat, décédé subitement dimanche, en visite chez sa mère à Rozérieulles, à l’âge de 46 ans.
Le disparu, qui vit le jour le 12 mai 1922 à Montigny-lès-Metz, épousa Mlle Gilberte Blaise. De leur union naquirent six enfants : Jean-Luc, Joël, Mireille, Béatrice, Fabienne et Florence.
Depuis la guerre, le disparu exerçait la profession de cheminot, et s’occupait particulièrement du service des eaux dans les gares. Depuis une douzaine d’années, il était le porte-drapeau de la section des Engagés volontaires.
Comme tant d’autres Lorrains, il avait subi le sort de l’expulsion et s’était réfugié avec sa famille à Saint-Léonard-de-Vablat (Haute-Vienne). Entré dans le maquis, il a rendu de grands services. Lors du débarquement sur les côtes de France, il contracta un engagement au sein de la 1re Armée et participa à la libération de l’Alsace.
Son attitude lui valut de recevoir la croix du combattant volontaire et celle de l’engagé volontaire, ainsi que la croix de la France libérée.
Les obsèques auront lieu ce mardi, à 10 h. 30, en l’église de Rozérieulles.
À son épouse, ses enfants et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.
- Le président de la section F.E.V.A.L. invite les membres de Woippy et de l’U.D. de Metz à venir rendre un dernier hommage à leur porte-drapeau Camille Binvignat, en assistant à ses obsèques ce mardi, à 10 h. 30.
- Cette année, la commémoration de l’Armistice de 1945 aura lieu le jour même de l’anniversaire, c’est-à-dire mercredi 8, suivant le programme ci-dessous : 19 h. 30, rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville ; 20 h., cérémonie au monument aux Morts, dépôt de gerbes ; 21 h., vin d’honneur, salle d’œuvres.
La société de musique « L’Union » prêtera son concours.
- Ce mardi, répétition des membres de la batterie de l’Union, en vue de la préparation du service à assurer lors de la cérémonie du lendemain soir. Mercredi, rassemblement des musiciens (harmonie et batterie) à 19 h. 15, salle des répétitions.
•
La société d’aviculture « Le Progrès » tiendra sa réunion générale samedi, à 20 h. 30, café du Bon Coin (chez Clément Robert). Ordre du jour : Préparation de l’exposition locale de cette année. En raison de l’importance de cette réunion, il est demandé à tous les membres ainsi qu’aux sympathisants d’être présents.
Mercredi 8 mai 1968
Les membres des sociétés patriotiques locales ont priées d’être présents ce mercredi, à 19 h. 30, place de l’Hôtel-de-Ville, en vue de participer à la célébration de l’Armistice de 1945.
Jeudi 9 mai 1968
- Ce jeudi, au stade Général-Gibon, à 18 h. 30, entraînement des seniors, juniors, cadets et minimes ; à 20 h. 30, réunion du comité au café Passe.
- Ce jeudi, au gymnase du quartier du Roi, entraînement pour les joueurs de la section de handball de la Pétanque mosellane.
JEUDIS ÉDUCATIFS À SAINT-ÉLOI
Profitant du 1er mai, pour s’entourer de cadres compétents, les responsables de la section des jeudis éducatifs ont organisé une sortie fort bien occupée dans les bois de la Mance : compétitions diverses, questionnaires, jeux d’adresse, etc. Après le repas de midi partagé avec les parents à la ferme de la Mance, les enfants rivalisèrent pour cueillir le plus gros bouquet de muguet.
À cette première sortie participèrent 90 enfants. Tous manifestèrent le désir que de telles journées se renouvellent et remercient sincèrement leurs cadres et responsables.
Vendredi 10 mai 1968
Ce vendredi de 16 à 18 h. permanence de la Bibliothèque pour tous au presbytère de la rue de Biche.
Samedi 11 mai 1968
• Demain dimanche, l’Union participera au festival de musique de Vigy. Rassemblement des musiciens à 13 h. 15 à la salle d’œuvres. (Tenue d’hiver et casquette blanche).
• Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Angel Ramo-Prieto, ouvrier spécialisé, demeurant à la cité Sonacotra n° 15 B, avec Mlle Cécile Marie Nouvier, même adresse.
Ainsi que celui de M. Michel Koch, employé de bureau, demeurant 12, rue de Ladonchamps, fils de Mme et M. Georges Koch, chef de bureau à la chancellerie de l’état-major de Metz, avec Mlle Huguette Morainville, demeurant à Morhange, 4, rue Pasteur.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Dimanche prochain se déroulera en l’église Saint-Eloi, la cérémonie de première communion. 26 enfants recevront pour la première fois ce sacrement. Le vendredi 17, les parents des enfants qui feront leur profession de foi (grande communion) se réuniront à 20 h. 30 à l’église. Le dimanche 19, profession de foi, pour 64 enfants.
Enfin le dimanche 26, cérémonie de consécration et fête des mères. Les offices, ces différents dimanches débuteront à 10 heures.
Mercredi 15 mai 1968
En dépassant un cycliste le motocycliste se blesse
Route de Thionville à Woippy, un cyclomotoriste qui circulait, lundi, à 18 h. 20, à proximité du château de Ladonchamps, a été victime d’un accident, au moment où il dépassait un cycliste, M. Boukrir Messaoud, 26 ans, manœuvre à Richemont.
Blessé à la tête, le cyclomotoriste, M. Gérard François, 31 ans, employé, domicilié 5, rue Pasteur, a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix par une ambulance Hunault. Quant au cycliste, il a été légèrement blessé au genou.
À la suite de cet accident, la brigade des accidents réclame l’audition de l’automobiliste qui s’est rendu au café de Saint-Remy pour téléphoner aux sapeurs-pompiers. Aussi est-il prié de s’adresser au commissariat central.
• Au café du Bon Coin, sous la présidence de M. André, s’est tenue la réunion générale de la société d’aviculture « Le Progrès ». Il a été décidé que l’exposition avicole locale aurait lieu cette année les 23, 24 et 25 août, à l’emplacement habituel, où seront enlogés les 300 sujets des éleveurs de la cité des fraises. Après un temps mort de quatre années, la société repart du bon pied.
Jeudi 16 mai 1968
Débrayage à l’usine CLAAS à St-Remy
Depuis lundi dernier, 90% du personnel de l’entreprise Claas, machines agricoles, à Saint-Remy, qui emploie environ 700 travailleurs, a débrayé à l’appel de la CFDT, afin d’appuyer un cahier de revendications déposé auprès de la direction par les délégués.
L’arrêt du travail s’est poursuivi mardi et hier où un meeting s’est tenu devant les portes de l’usine, en présence de MM. Paini, secrétaire général de l’UD – CFDT, et Hug, secrétaire adjoint.
Le délégué syndical, M. Christmann, informa son auditoire des contacts pris auprès de la direction par le représentant allemand de la maison mère de Harzewinkel (Westphalie). Ceux-ci, note le comité de liaison de la transformation des métaux, ont été permis grâce à l’I.G. métal (syndicat de la métallurgie allemande) affiliée à la fédération internationale des ouvriers sur métaux.
Que réclament les travailleurs de l’usine Claas ?
« Que la direction applique les accords paritaires de la transformation des métaux, étant signataire de la convention ;
- L’attribution d’une prime de fin d’année d’un montant minimum garanti de 250 F pour tous ; l’octroi d’une prime de production trimestrielle à tous les ouvriers et non pas seulement aux contremaîtres ; la garantie d’un salaire mensuel de 700 F ; le paiement du congé d’éducation ouvrière ; pour les travailleurs en régie, la garantie d’une prime horaire de 30% ; la remise en ordre et harmonisation des salaires de base, par catégorie ; l’adoption d’un règlement du chronométrage permettant le contrôle par les délégués ; la participation financière par la direction pour l’achat des vêtements de travail et des chaussures de sécurité ; l’attribution d’une prime d’insalubrité pour les travailleurs manipulant les solvants. »
« Il semble que des propositions ont été faites par le représentant allemand », a rappelé le délégué syndical, qui attend maintenant que celle-ci soient communiquées par écrit ».
LA FÊTE DES FRAISES 1968 (23 JUIN) SE PRÉPARE ACTIVEMENT
De grandioses festivités se préparent à Woippy pour la 38e fête des Fraises-Festival de musique, le 23 juin prochain.
Une innovation est prévue cette année, à la demande des services de police chargés de sécurité routière et en accord avec la municipalité. En effet, pour permettre aux spectateurs toujours plus nombreux de venir admirer et applaudir en toute sécurité Sa Majesté la Reine des Fraises 1968 et son majestueux défilé de musiques, de groupes folkloriques, de majorettes et de chars, le comité d’organisation s’est vu dans l’obligation d’organiser un circuit fermé qui empruntera les rues De-Gaulle, St-Nicolas, Foch et de la Gare.
Tout laisse espérer que cette fête des Fraises 1968 remportera le succès des années précédentes, si ce n’est mieux.
L’Union de Woippy a fait appel à la générosité de tous les industriels et commerçants locaux pour mener à bien l’organisation de ces importantes festivités.
Les réponses déjà parvenues sont très encourageantes et le comité rappelle que toute participation doit lui parvenir avant le 20 mai, pour éviter tout retard dans l’impression du programme.
• En vue d’arrêter le programme des festivités, le comité d’organisation se réunira samedi, à 20 h. 30, au Centre médicosocial. Les représentants des sociétés locales, ainsi que les organisateurs de chars sont invités à assister à cette réunion au cours de laquelle ils recevront la subvention accordée par l’Union de Woippy. Les groupes désirant prendre part à la fête des Fraises pourront également se faire connaître samedi soir.
• Répétition de l’harmonie à la société de musique « L’Union », ce jeudi et demain vendredi, à 20 h. à la salle d’œuvres, rue de Biche. Samedi, de 16 h. 30 à 18 heures : solfège et cours d’instruments.
• Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., au gymnase du quartier du Roi : entraînement pour les joueurs de la section handball de la « Pétanque Mosellane ».
• Aujourd’hui jeudi, au stade général-Gibon, à 16 h. 30, entraînement pour tous les joueurs seniors-juniors-cadets et minimes du Football-Club ; à 20 h. 30, au siège, café Passe, réunion du comité.
FOYER DES JEUNES. – En raison de la prochaine assemblée générale, une importante réunion aura lieu ce jeudi à 20 heures au Foyer des jeunes. A l’ordre du jour : mise au point d’ordre général ; activités en fonction des possibilités ; effectifs ; élection d’un comité actif jeunes ; divers.
La réunion sera présidée par M. Martial Hetz qui fera à cette occasion un tour d’horizon de la situation. Tous les jeunes gens désireux de collaborer à la réussite de l’Association sont cordialement invités à y participer en nombre.
L’équipe « Mare Nostrum » samedi à la M.J.C.
La M.J.C. convie la population à assister, samedi, à 21 h., au local de la rue de Biche, à assister à la projection de films et documents ramenés par le groupe « Mare Notrum » qui a sillonné l’an dernier l’ensemble du bassin méditerranéen. À cette occasion, le Dr Bernard Shmitt dédicacera son dernier roman : « Les surprises du Prater ». Les lecteurs pourront se procurer ce livre vendu au profit de la M.J.C. au cours de cette soirée.
Vendredi 17 mai 1968
Ce vendredi, de 16 à 18 h., permanence de la bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.
Samedi 18 mai 1968
- Pour les scouts de France, ce samedi à 17 heures, au centre médico-social, rue Général-de-Gaulle, réunion rangers ; à 18 heures, réunion pionniers ; dimanche à 9 heures, réunion des louveteaux.
- Ce samedi à 21 heures, à la salle d’œuvres, rue de Biche, projection de films et documents ramenés par le groupe « Mare Nostrum » de son périple autour du bassin méditerranéen. A cette occasion le Dr Bernard Schmitt dédicacera son dernier roman « les Surprises du Prater ».
Dimanche 19 mai 1968
La direction des usines Claas précise que l’usine n’a pas été fermée par la direction. Suite aux pourparlers, le travail devrait reprendre lundi.
Mardi 21 mai 1968
Aux usines Claas : les ouvriers ont décidé de poursuivre la grève
À la suite de la transmission à la direction générale des usines Claas, situées à Harzewinkel (Westphalie), des contrepropositions des responsables syndicaux (C.F.D.T.) de la succursale de Saint-Remy, la réponse des dirigeants allemands a été communiquée aux ouvriers, lundi matin, au cours d’un meeting.
Cette réponse donnait satisfaction aux revendications concernant l’attribution de vêtements de travail, de chaussures de sécurité, l’application des recommandations paritaires. Au sujet de l’augmentation de 6% demandée par les responsables syndicaux, la direction générale a proposé de la ramener à 5%.
Après consultation des travailleurs, les dirigeants syndicaux ont décidé de maintenir l’état de grève.
RÉPÉTITIONS À L’UNION : mardi, à 20 h. 30, répétition de la batterie ; vendredi, à 20 h. 30, répétition d’ensemble harmonie et batterie ; samedi, de 16 h. 30 à 19 heures, solfège et cours d’instruments.
Ce mardi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon : entraînement seniors, juniors, cadets et minimes du F.C.W.
Jeudi 23 mai 1968
Le personnel enseignant du quartier Saint-Eloi présente son cahier de revendications
Les institutrices et instituteurs de toutes les écoles du quartier Saint-Eloy, réunis mardi, 21 mai, à l’occasion de la grève engagée aux côtés des travailleurs de tous les autres secteurs du pays, après avoir manifesté leur accord avec leurs centrales syndicales, ont étudié les problèmes particuliers à leur quartier.
Ils dénoncent l’effectif trop élevé des classes qui dépassent toutes le nombre optimum de 25 élèves et atteignent 40 dans des cours préparatoires. Conditions de travail compromettant gravement l’avenir des enfants, d’autant que l’insuffisance du nombre des remplaçants ne permet pas un fonctionnement normal des cours.
Ils rappellent que cette scandaleuse surcharge dure depuis la création du quartier et continuera de même l’an prochain si aucune mesure urgente n’est prise.
Déjà, pour que l’effectif soit normal dans chaque cours, il manque 8 classes. Aucune pour l’instant n’est en construction. Or, de très nombreux appartements vont être terminés d’ici la rentrée. Les maîtres demandent que toute construction de logements soit accompagnée des classes nécessaires. Ils dénoncent le fait que l’école maternelle qui a déjà 45 élèves par cours ne peut occuper tous ses locaux, faute d’institutrices nommées et refuse des élèves.
Ils dénoncent également la surcharge et le nombre insuffisant de classes de perfectionnement. Ils demandent donc aussi la création de postes budgétaires suffisants pour donner aux enseignants et à la population l’école qui leur est due.
Cette carence du nombre des locaux et d’enseignants est encore aggravée par un équipement déficient : insuffisance de l’allocation de 500 F par création de classe ; absence de matériel et d’installation d’éducation physique (les fondations du gymnase prévu sur les plans ne sont pas encore commencées) ; des installations « provisoires » de classes préfabriquées, sans aucun préau, durent depuis 4 ans, avec des sanitaires insuffisants.
Ils réclament au moins une salle permettant d’utiliser les moyens audio-visuels. Ils demandent : la visite régulière d’un psychologue scolaire ; des visites médicales dans toutes les classes au moins une fois par an ; des assistantes médicales et des assistantes sociales ; l’installation de douches ; un minimum de fournitures gratuites pour les élèves ; la création d’une cantine.
Convaincus que ces revendications sont un minimum pour une école décente, les maîtres affirment leur volonté de lutter pour obtenir satisfaction. Pour ce faire, ils engageront des discussions publiques avec les parents des élèves sur toutes les revendications et sur les moyens à mettre en œuvre pour les faire aboutir.
• Deux élèves de l’école d’accordéon de M. Claude Gusse, professeur depuis quatre mois seulement à Woippy, se sont particulièrement distingués au 8ème concours national d’accordéon, à Metz. Le petit Guy Mauger, 7 ans, fut très brillant et remporta un premier prix médaille d’or, avec mention très bien, dans la catégorie benjamins moins de 10 ans. De son côté, Mlle Marie-José Drouville, 12 ans, a obtenu le premier prix médaille d’argent, avec mention bien, dans la catégorie juniors. Félicitations aux élèves ainsi qu’à leur professeur.
• Dans le cadre des centres aérés, l’A.P.F. organise cette année, au centre de Vigy, trois sessions de vacances pour garçons et filles de 6 à 14 ans : 1er au 20 juillet, 22 juillet au 10 août et 12 au 31 août. Les inscriptions sont prises chez M. Roger Wittmann, 25, rue du Général-de-Gaulle, tous les jours (sauf les samedis et dimanches) de 15 à 17 heures.
Vendredi 24 mai 1968
- Les grèves actuelles n’empêcheront pas la manifestation en l’honneur des mamans, qui doit avoir lieu demain samedi, à 14 h. 30, dans la cour de l’école de filles du centre. Les enfants des écoles auront préparé pour leurs mamans chants, récitations, lendits, etc.
- Deux mamans très méritantes du quartier du Roi, Mme Maria SAVOYANT et Mme Maria NOEL, se verront remettre par M. André Debs, maire, la médaille de la Famille française. Toutes les mamans sont invitées.
Samedi 25 mai 1968
Accord paritaire à l’usine Claas
L’U.D. C.F.D.T. communique : « Le bureau de l’U.D. C.F.D.T. et le comité de liaison C.F.D.T. de la transformation des métaux de la Moselle saluent tous le travailleurs de l’usine Claas et les félicitent pour le magnifique mouvement de grève qu’ils viennent de mener depuis le 13 mai.
Par leur action, les travailleurs de chez Claas ont été le fer de lance de cet important mouvement revendicatif qui s’est développé dans notre département.
Lors du meeting qui s’est tenu hier matin dans l’usine, les délégués de la C.F.D.T. ont rendu compte des résultats des négociations qui viennent d’avoir lieu à Harswinkel avec la délégation allemande.
Les propositions de la direction portent notamment sur : l’augmentation générale des salaires de 5% au 1er avril 1968 ; attribution de vêtements de travail à tout le personnel ; participation de 50% à l’achat de chaussures de sécurité ; participation des délégués à la modification, à la répartition équitable des heures supplémentaires, au contrôle des chronométrages par la mise en place d’une commission ; paiement du congé-éducation à raison de 20 F par jour pour 36 jours par an ; garantie d’une prime de rendement minimum de 15%.
Ces résultats ont été jugés satisfaisants par l’ensemble des travailleurs. A l’exemple de travailleurs de chez Claas et forte de ces premiers résultats, l'U.D. C.F.D.T. appelle les travailleurs à consolider et à amplifier l'action engagée. Cela est d'autant plus nécessaire que des négociations vont s'engager au niveau national ».
Dimanche 26 mai 1968
Les mamans et un employé municipal M. Lucien Kleman, ont été à l’honneur
M. Debs épingle au revers de M. Kleman la médaille d’honneur départementale et communale.
Deux manifestations, très différentes mais également sympathiques, se sont déroulées à quelques heures d’intervalle à Woippy. À tout seigneur tout honneur… À la veille de la fête des Mères, les écoliers et la municipalité offraient à toutes les mamans de la cité un très joli spectacle, où les chants alternaient avec les saynètes et les danses. M. debs, maire de la commune, entouré du conseil municipal, des directeurs d’école, de MM. les abbés Bémer, curé de Woippy, et Scotto, curé de Woippy-Saint-Eloi, remit à des mamans particulièrement méritantes des médailles de la Famille française. À Mme SAVOYANT, mère de onze enfants, la médaille d’or, et à Mme NOEL, cinq enfants, la médaille de bronze.
- - -
Dans la salle du conseil de la mairie, M. Lucien KLEMAN, employé municipal, reçut, des mains du maire, la médaille d’honneur départementale et communale en argent pour quarante ans de bons et fidèles services.
M. Kleman, qui a 63 ans, héros de la fête, se vit remettre à l’occasion de cette distinction de délicats cadeaux, choisis et offerts par la municipalité.
Avant de déguster le vin d’honneur, chaque personne de l’assistance tint à féliciter chaleureusement M. Kleman.
Jeudi 30 mai 1968
Association des parents d’élèves des écoles du quartier du Roi
Le comité de l’association constate que le refus de prise en considération des réformes réclamées depuis des années a abouti à la situation sociale actuelle ; revendique dans l’immédiat : le vote de crédits massifs à l’enseignement, qui doit être considéré comme la priorité des priorités ; la réalisation effective de la prolongation de la scolarité dans un esprit démocratique ; la participation active des parents dans toutes les instances d’orientation de leurs enfants ; la prise en charge par l’Etat de toutes dépenses d’équipement et de fonctionnement des établissements scolaires (le financement municipal imposant à la commune des charges trop lourdes, souvent disproportionnées à ses ressources).
S’élève, sur le plan local : contre les absences répétées des maîtres des classes élémentaires qui ne sont pas remplacés, ce qui perturbe de façon inadmissible la scolarité normale à laquelle les enfants pont droit (dans des conditions déjà difficiles) ; contre les classes surchargées prévisibles pour la rentrée de 68 : deux classes de C.E.1, par classe 41 élèves ; une classe de fin d’études, 42 élèves ; une classe de 6e, 48 élèves ; trois classes maternelles, par classe 50 élèves ; contre l’absence de visite médicale régulière (elle n’est même pas annuelle !) ; contre l’abandon dans lequel sont laissés les élèves retardés ou inadaptés, du sort desquels on se désintéresse : il n’y a pas de classe de perfectionnement dans le secteur de Woippy !
Demande sur le plan local : la création d’une classe de perfectionnement ; la nomination de deux maîtres supplémentaires (écoles de garçons et filles réunies) : la transformation de la classe de F.E. en 6e de transition (rattachée au CEG) avec la nomination d’un maître compétent ; la création d’une deuxième classe de 6e au CEG ; la mise en chantier immédiate du CES du secteur scolaire de Woippy.
- Ce jeudi, l’équipe première du FC disputera un match amical, à l’ES Metz. Les joueurs sont convoqués an siège à 17 h. 30.
- Les Amis de Saint-Eloi tiendront leur assemblée générale statutaire, jeudi 6 juin à 20 heures au centre paroissial, rue Roget à Saint-Eloi à 20 h. 30.
- Les médecins de Woippy, en accord avec l’ordre des médecins de la Moselle, font savoir qu’ils continuent à donner des soins gratuitement aux malades momentanément gênés pécuniairement.
Samedi 1er juin 1968
Nécrologie : M. Emile BOGENEZ
Retraité de la Brasserie Lorraine
Une vieille figure de la localité vient de d’éteindre à l’âge de 73 ans, après une longue et douloureuse maladie, M. Emile BOGENEZ, demeurant 36, rue de Ladonchamps.
Le défunt qui vit le jour à Woippy, le 5 avril 1895, épousa, en 1920, Mlle Marie Glad.
De leur union naquirent deux enfants : Albert, habitant dans le Tarn (ce dernier s’étant marié à Rabastens à la suite de l’expulsion de 1940), et Yvonne, épouse de M. Robert Halte, demeurant au quartier du Roi.
Le disparu, outre son emploi pendant de nombreuses années à la Brasserie Lorraine à Devant-les-Ponts, était dépositaire des bouteilles Butagaz.
Depuis avant la guerre il était le porte-drapeau de la section locale des anciens combattants. En 1940, lors de son expulsion à Rabastens, il avait caché l’emblème qu’il eut le bonheur de retrouver à son retour en 1945.
Les obsèques ont lieu ce samedi à 9 h. 30, en l‘église paroissiale.
À Mme Bogenez, à ses enfants et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.
Les porte-drapeau des sociétés patriotiques locales et des différentes sociétés d’A.C., sont invités à assister aux obsèques de leur camarade Emile BOGENEZ.
• La consultation des nourrissons de Woippy-Centre aura lieu au centre médico-social le mercredi 5 juin, de 13 h. 30 à 15 h.
• À l’occasion de la Pentecôte, les bureaux de la mairie seront fermés d’aujourd’hui samedi à 12 heures au mardi 4 à 8 heures. Il n’y aura pas de ramassage des ordures ménagères lundi. Il se fera le mardi, dans toute la localité, pour reprendre l’itinéraire normal le mercredi 8 juin.
Pour obtenir le médecin de garde d’aujourd’hui midi à mardi 8 heures, téléphoner au 68.36.67. La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise sera ouverte normalement aujourd’hui ; dimanche et lundi, permanence de 19 à 20 heures.
• Dimanche, l’équipe première du F.C.W. participera au challenge Rach, organisé par l’A.S. Marange-Silvange. En éliminatoires, elle est opposée au club organisateur. Lundi, les minimes seront opposés en championnat UDJLL au F.J. Saint-Eloi sur le stade de ce dernier.
Quant aux équipes premières du Club Familial Saint-Eloi et du Foyer de jeunes filles Saint-Eloi elles participeront au challenge organisé par le Foyer des jeunes de Devant-les-Ponts.
En match éliminatoire, le F.C. sera opposé à la M.J.C. de Metz et le F.J. au club organisateur. Les finales se dérouleront le lundi. Le match prévu pour les cadets du F.J. Saint-Eloi est annulé.
• Les deux jours de Pentecôte, un concours de quilles est organisé au café Baumann à Saint-Remy. 750 francs, cent bouteilles de « Côte de Provence » et un jambon de pays en sont les principaux enjeux.
Avis mortuaire.
Monsieur Emile BOGENEZ, retraité de la Brasserie Lorraine, décédé le 31 mars 1968, à l’âge de 73 ans. 36, rue de Ladonchamps.
Jeudi 6 juin 1968
Samedi, élection de la reine des Fraises 1968
C’est samedi prochain que débuteront les festivités organisées par « L’Union », à l’occasion de la 38e fête des Fraises.
Au cours de cette soirée de gala, qui se tiendra au salon Rosier, au stade Général-Gibon, il sera procédé à l’élection de Sa Majesté la reine des Fraises 1968 et de ses demoiselles d’honneur.
Après l’élection, les heureuses élues se verront remettre l’enveloppe traditionnelle de l’Union de Woippy, leur permettant de faire face aux frais occasionnés au cours de leur règne, et elles recevront divers cadeaux offerts par les commerçants locaux. Ce règne débutera par un champagne d’honneur, en présence des personnalités.
Pour animer cette nuit de gala, les organisateurs ont fait appel au concours de la formation de l’orchestre Charly Gil, qui saura créer l’ambiance.
Il est rappelé que les candidates au titre de reine des Fraises 1968 devront se faire inscrire dès que possible, auprès de M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, ou après des membres du conseil d’organisation.
En vue de la dernière mise au point des festivités, le comité de l’Union se réunira ce jeudi, à 20 h. 30, au Centre médico-social.
Les personnes désirant apporter leur concours à l’organisation de cette fête, voudront bien se faire inscrire et se présenter ce soir, à 20 h., au Centre Médico-social.
Nécrologie : Mme Vve Jacques RITZ
Mme Vve Jacques RITZ, née Joséphine Delles, est décédée mardi, à l’âge de 85 ans.
Originaire de Helstroff, où elle naquit le 6 février 1883, la défunte demeurait 111, rue de Metz. De son union avec M. Ritz, qu’elle eut la douleur de perdre en 1946, naquit un fils, Alphonse, demeurant également 111, rue de Metz.
Les obsèques auront lieu aujourd’hui, à 10 heures, en l’église de Helstroff.
Nos condoléances à la famille.
MARIAGE
Mardi matin en l’église de Woippy, M. l’abbé Joseph Bémer, curé de la paroisse, a reçu le consentement au mariage de Mlle Huguette MORAINVILLE, fille de Mme et M. Morainville, commerçant en alimentation à Morhange, avec M. Michel KOCH, fils de Madame et M. Koch, chef de section d’un service civil à l’état-major de la VIe région militaire.
Le mariage civil avait eu lieu un peu avant, à l’hôtel de ville de Woippy, en présence de M. René Floret, adjoint au maire.
Nos vœux de bonheur aux nouveaux mariés, nos félicitations aux parents.
La section locale de l’U.N.C. s’est réunie dernièrement à son siège, café Wittmann, sous la présidence de M. Albert Billotte, qui donna un compte rendu détaillé du congrès départemental de l’U.N.C. qui s’est déroulé le 19 mai à Thionville. M. Camille Kleman, en raison de ses charges professionnelles, ne pouvant plus assurer les fonctions de secrétaire, ce poste a été confié à un nouveau membre : M. Louis Meunier, agent administratif à l’E.R.M.
Il fut également discuté de l’augmentation de la cotisation de 3 F.
D’autre part, la satisfaction la plus importante vient des permanences, puisqu’au cours du mois de mai, 16 nouveaux membres jeunes se sont fait inscrire.
Six propositions de remises de médailles d’argent furent émises. Les récipiendaires se verront remettre leur distinction lors de la manifestation patriotique du cinquantenaire de l’Armistice le 11 novembre prochain.
Il fut également envisagé de déposer une plaque souvenir sur la tombe de M. Léon Henry, ancien président, décédé il y a quelques temps.
La prochaine permanence se tiendra le dimanche 7 juillet, de 11 à 12 h., au siège.
• L’association des Amis de Saint Eloi tiendra ce jeudi, à 20 h., son assemblée générale annuelle, au centre paroissial (église) de la rue Roget.
À l’ordre du jour : élections, adoption du rapport moral et financier, préparation de la sortie annuelle 1968. Amis et sympathisants sont cordialement invités.
Samedi 8 juin 1968
En vue de la confection du char de la fête des Fraises 1968, le président de la société d’aviculture « Le Progrès » appelle tous les membres et bonnes volontés à assister à une réunion extraordinaire ce samedi, à 20 h. 30, au café Albarède, rue de l’Eglise. Toutes dispositions seront prises pour confirmer le renouveau de la société et préparer l’exposition avicole locale de cette année.
Ce soir, élection de la reine des Fraises 1968
Ce soir, samedi, l’Union ouvre les festivités appelées à marquer la 38e fête des Fraises - festival de musique, au cours d’une soirée de gala qui verra l’élection de Sa Majesté la Reine des Fraises et de ses demoiselles d’honneur.
À partir de 21 heures, les portes s’ouvriront au salon Rosier, implanté au stade Général-Gibon, pour cette soirée animée par la formation de Charly Gil.
Il est rappelé que les candidates au titre de Reine des Fraises 1968 bénéficieront de l’entrée gratuite, et participeront à toutes les festivités de l’Union, au cours de l’année.
Après l’élection, les heureuses élues se verront remettre, outre l’enveloppe de l’Union leur permettant de faire face aux frais occasionnés par leur règne, de nombreux et jolis cadeaux offerts par les commerçants de Woippy, et présideront un champagne d’honneur, en présence des personnalités locales.
Demain dimanche, également à partir de 21 heures, première soirée dansante de Sa Majesté, au salon Rosier, avec la participation de l’orchestre Charly Gil.
Dimanche 9 juin 1968
- Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au centre médico-social, le mercredi 12, de 13 h. à 14 h. 30.
- Prochainement sera célébré à la mairie de Clouange, le mariage de M. Paul GILLES, employé S.N.C.F., demeurant 3, route de Rombas, avec Mlle Joëlle ROSSI, coiffeuses, domiciliée à Clouange, 2, rue Clemenceau. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
- Les inscriptions des enfants nés en 1963 et 1964 seront reçues le lundi 10, de 10 à 12 h., à l’école maternelle du centre-ville. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination. Inutile de se déranger pour les enfants fréquentant déjà l’école maternelle.
- Ce vendredi, permanence de la Bibliothèque pour tous, de 16 à 18 h., au locale de la rue de Biche.
Lundi 10 juin 1968Mlle Josyane SCHMIT, de Semécourt élue « Reine des Fraises 1968 »
La reine des Fraises 1968, ayant à sa droite Mlle Marie-Claire Greff et à sa gauche Mlle Monique Christophe, entourant des membres du comité de l’Union, hier matin, dans la cour du château de Woippy.
Les événements ont obligé les dirigeants de la société de musique « L’Union » à précipiter les choses. En raison des élections, la traditionnelle fête des Fraises prévue pour le 23 juin a dû être avancée au 16. C’est également avec une semaine d’avance qu’a eu lieu, samedi soir dans le bal-salon Rosier dressé sur le stade Général-Gibon, la soirée dansante au cours de laquelle ont été élues la Reine des Fraises 1968 et ses demoiselles d’honneur.
Sept candidates s’étaient fait inscrire et, parmi elles, le choix du jury s’est porté sur Mlle Josyane SCHMIT, charmante blonde de 21 printemps, originaire de Semécourt et y demeurant, vendeuse à Metz. Les vice-reines, tout aussi accortes, sont Mlles Marie-Claire GREFF, 19 ans, de Woippy, et Monique CHRISTOPHE, 17 ans, née à Metz, demeurant à Woippy - Saint-Eloi. Toutes deus sont vendeuses dans la cité des fraises.
C’est en présence des membres du comité de l’Union que préside M. Sechehaye : MM. René Thiriet, président de la commission des fêtes ; Joseph Bott, Jean Albarède, Maurice Gény, etc. que la Reine 1967, Mlle Marie-José Haffenmeyer, remit l’écharpe à celle qui a été appelée à lui succéder, au cours d’un vin d’honneur offert par la Maison Berger.
Puis la danse reprit ses droits sous la conduite de l’orchestre de Charly Gil… en attendant les festivités de dimanche prochain. (RL)
Josyane Schmit (Semécourt) élue Reine des Fraises
En prélude à la fête des fraises du 16 juin l’Union de Woippy et autres sociétés locales organisaient samedi, le traditionnel bal de l’élection de la Reine des Fraises. Tard dans la soirée, dans une ambiance de circonstance, M. Albarède proclamait le choix du jury lequel avait jeté son dévolu sur trois charmantes blondinettes. Le titre convoité revint à Mlle Josyane Schmit, 21 ans, vendeuse aux « Nouvelles Galeries » demeurant à Semécourt. Les demoiselles d’honneur sont Mlle Marie-Claire Greff, 18 ans, vendeuse et Monique Christophe, 16 ans. (LL)
Mardi 11 juin 1968
Avis mortuaire
Madame Vve Charles FINOT, née Marie HOLLFELDER, décédée à Woippy, le 10 juin 1968 dans sa 79e année.
Mercredi 12 juin 1968
Assemblée générale du Foyer Saint-Eloy (section football), demain jeudi, à 20 heures, au Foyer des jeunes, rue Roget. Les membres du comité directeur ainsi que les joueurs seniors, juniors, cadets et minimes sont priés d’y assister. Les personnes désireuses de prendre des responsabilités au sein du comité ainsi que les jeunes gens voulant pratiquer le football sont invités à l’assemblée et seront les bienvenus.
Le stationnement et la circulation des véhicules de toutes catégories seront interdits dimanche, jour de la fête des Fraises, de 12 à 19 heures, dans les rues Saint-Nicolas, Foch, de la Gare et Général-de-Gaulle. La circulation des véhicules de toutes catégories sera interdite sur le tronçon de la rue Général-de-Gaulle compris entre la rue Henry-de-Ladonchamps (café Passe) et l’immeuble n° 44 (café du Commerce) de 14 à 21 heures. La déviation de la circulation se fera par les rues Leclerc, de l’Eglise, Rose-Marcus, du Rucher et Saint-Etienne. Des panneaux rappelant ces prescriptions seront mis en place aux endroits convenables par les soins du service voirie.
En raison des événements actuels, la fête scolaire du quartier du Roi est reportée à l’année prochaine. Les dons recueillis cette année auprès des commerçants alimenteront la tombola de l’an prochain et la publicité est assurée dès à présent sur les programmes de 1969.
L’Association des parents d’élèves et les enseignants du quartier, tout en remerciant les commerçants de leur générosité, prient ces derniers de comprendre les impératifs qui les guident actuellement. Cependant, les enfants présenteront un spectacle réduit à leurs parents et aux généreux donateurs de Woippy à l’occasion de la distribution des prix, le samedi 29 juin, à partir de 14 heures, à l’école de la Cité où tous sont cordialement invités.
L’assemblée générale du Football-Club se tiendra demain jeudi à 20 h. 30, au siège, café Passe, rue de Ladonchamps. A l’ordre du jour : comptes-rendus moral et financier ; rapport d’activité ; organisation du challenge André-Dubois ; projets d’avenir ; réélection du comité, etc. Les sympathisants qui voudraient venir agrandir le comité et les jeunes qui désireraient opérer au sein du club sont cordialement invités.
Les numéros ci-après gagnent un lot à la tombola des Scouts de France de la 17e section Metz-Woippy : 2649, 4345, 4320, 4810, 3171, 3001, 4880, 2646, 2980, 4436, ainsi que tous les numéros se terminant par 7. Les lots sont à retirer au local des scouts, rue de Biche, à partir du samedi 22.
Dans le cadre des festivités de la fête des Fraises, le Football-Club organise un challenge, dont le principal enjeu est le trophée « André-Dubois ». Par suite des événements actuels, les finales ne pourront se disputer le jour de la fête, où l’on assistera seulement aux matches éliminatoires : à 14 h. 30, C.F. Saint-Eloi-Woippy - Pierrevillers ; à 16 h. 30, F.C. Woippy - Marange.
Ecole maternelle St-Eloy
Les inscriptions auront lieu vendredi, de 8 h. à 11 h. 45 et de 14 à 16 heures, pour les enfants nés en 1963 uniquement. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.
- Après leur brillante élection, Josyane Ire, Reine des Fraises 1968, et ses demoiselles d’honneur seront reçues ce mercredi, à 18 h. 30, au quartier Saint-Eloy, par Mme Glad, commerçante. La reine et sa suite rendront ensuite visite à d’autres commerçants de la route de Thionville.
- Ce mercredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétition des jeunes de l’harmonie de l’Union. Demain jeudi, à 20 h. 30, répétition de toute l’harmonie.
Jeudi 13 juin 1968
Accueil sympathique pour la reine des Fraises
Est-ce la reine des Fraises de Woippy ou les Ets Berger, route de Thionville, qui chaque année sacrifient à une tradition ? Disons simplement que le plaisir est réciproque, que la visite de ces charmantes demoiselles est un intermède heureux.
Cette fois encore, les Ets Berger n'ont pas failli à la tradition. Ils ont reçu la sympathique et charmante reine des Fraises Josyane Schmit et ses deux suivantes Marie-Claire Greff et Monique Christophe, accompagnées de M. Thiriet, adjoint au maire, représentant M. Debs et de conseillers municipaux.
M. Mauvin, nouveau directeur de l'usine et M. Tribout, directeur adjoint se firent un plaisir de faire visiter les établissements à ces altesses éphémères et à leur suite.
Remise de cadeau et « Berger » d'honneur conclurent très agréablement cette tradition amicale. (RL)
La Reine des Fraises a une première fois éprouvé la toute puissance de son sceptre
Sans attendre la souriante apothéose du prochain week-end, Sa Majesté la Reine des Fraises, élue samedi dernier en compagnie de deux charmantes dauphines, a usé hier en fin d'après-midi, du privilège de son sceptre pour rendre visite aux Etablissements Berger, de la route de Woippy. En ces lieux qui abritent l’usine la plus moderne d'Europe en matière de vin mousseux, Mlle Josiane Schmit, 21 ans, vendeuse aux Nouvelles Galeries, domiciliée à Semécourt, 14, rue de Verdun, entourée de sa première dauphine, Mlle Marie-Claire Greff, 19 ans, vendeuse à Woippy où elle réside 14, rue de la Gare, et de Mlle Monique Christophe, 17 ans, vendeuse à Woippy, 10, rue du Chapitre, était accueillie par le nouveau directeur de l'établissement, M. Michel Mauvin.
Accompagné de son adjoint, M. Tribout, et du chef des ventes, M. Richard, le maître de céans se faisait un plaisir de diriger la visite des lieux puis de présider à un vin d'honneur auquel avait été également conviée une délégation de la municipalité de Woippy conduite par M. Thiriet, adjoint, représentant M. Debs, empêché.
Au toast de l'amitié s'ajoutaient de très nombreux présents pour les trois charmantes ambassadrices de la succulente fraise du val de Metz. (LL)
Vendredi 14 juin 1968
Brillant programme et défilé de chars pour LA 38e FÊTE DES FRAISES samedi et dimanche à Woippy
C'est samedi et dimanche que se dérouleront les festivités de la 38e fête des Fraises et festival de musique organisé par l'Union de Woippy.
Avec le concours et la bonne volonté des sociétés confectionnant les chars ainsi qu'avec l'appui de la municipalité, des industriels et des commerçants, il sera possible de passer d'agréables moments à Woippy au cours de ces journées dont voici le programme :
- SAMEDI
20 h 15: rassemblement des invités devant l'hôtel de ville ; 20 h 30 : cérémonie du souvenir au monument aux Morts ; 21 h : gala d'ouverture de la fête des Fraises au salon « Le Royal », place de l'Hôtel-de-Ville, avec la participation de la grande formation de l'orchestre Georges Ochem.
- DIMANCHE
11 h : concert devant l'hôtel de ville par l'Union amicale de Villiers-en-Lieu (Hte-Marne) ; 14 h : réception des sociétés de musique, place de la Gare, des groupes et des chars, rue Général-Gibon ; 14 h 15 : réception des invités d'honneur par M. le Maire et les membres du conseil municipal à la tribune implantée rue Saint-Nicolas ;
14 h 30 : départ du cortège par la rue Gibon pour entrer sur le circuit fermé rues Foch, de la Gare, Général-de-Gaulle, St-Nicolas (les chars et les groupes quittent le cortège devant la tribune, après le deuxième circuit. Les sociétés de musique se rangent devant la tribune pour les morceaux d'ensemble) ; 16 h : exécution de deux morceaux d'ensemble par toutes les sociétés de musique devant la tribune : « L'Alsace-Lorraine » sous la direction du chef de Villerupt, et Saint-Cyr, sous la direction du chef de Corny-sur-Moselle ; 16 h 15 : vin d'honneur, réception par la municipalité sous le préau de l'école de filles du Centre ; 16 h 30 : concerts par les sociétés de musique ;
21 h : ouverture de la nuit dansante, au salon « Le Royal », place de l'Hôtel-de-Ville, par Sa Majesté la reine des Fraises et ses demoiselles d'honneur, avec le concours de l'excellent orchestre Any Danielle.
Comme les années précédentes, le comité de l'Union fait appel à la générosité des producteurs pour l'offrande de paniers de fraises pour la dégustation gratuite. Les dons seront reçus dimanche avant 11 h, chez M. Jean Albarède, rue de l'Eglise.
- - -
En vue de la mise au point du déroulement de ces festivités, toutes les personnes, jeunes gens et jeunes filles, qui ont accepté de tenir une permanence ou de conduire les sociétés, sont invités à assister à la réunion qui se tiendra demain vendredi, à 19 h, au Centre médico-social.
COMPOSITION DU CORTÈGE
Voitures publicitaires.
Groupe folklorique de la M.J.C. de BRONVAUX.
Harmonie « Union » de CORNY-SUR-MOSELLE.
Groupe folklorique de la M.J.C. de BRONVAUX.
Char de l'Entente Sportive de FEVES-SEMECOURT.
Société « La Jeanne-d'Arc » de VIGY.
Char des scouts de WOIPPY (dégustation gratuite de fraises).
Majorettes de VILLIERS-EN-LIEU.
Harmonie « Union Amicale » de VILLIERS-EN-LIEU.
Char de « La Détente » de SEMECOURT.
Groupe folklorique des QUATRE-BORNES.
Clique communale de NEUVES-MAISONS.
Char de la M.J.C. des QUATRE-BORNES.
Clique « La Jeanne-d'Arc » de MOULINS-LES-METZ.
Char de l'Entente Sportive de FEVES-SEMECOURT.
Char de l'A.P.F. de WOIPPY-CENTRE.
Harmonie « Sainte-Cécile » d'UCKANGE.
Char de l'aviculture « Le Progrès » de WOIPPY.
Philharmonique des mines de CRUSNES.
Char des sociétés patriotiques de WOIPPY.
Groupe des majorettes de VILLERUPT.
Fanfare municipale de VILLERUPT.
Char de la reine et de ses demoiselles d'honneur.
Char hors concours de « La Détente » de SEMECOURT.
Pendant le cortège, dégustation gratuite de fraises.
CONCERTS
donnés par les sociétés participantes sur le podium, rue St-Nicolas :
16 h 30 : Clique communale de NEUVES-MAISONS.
16 h 45 : Philharmonique des mines de CRUSNES.
17 h 00 : Clique « La Jeanne-d'Arc » de MOULINS-LES-METZ.
17 h 15 : « La Jeanne-d'Arc » de VIGY.
17 h 30 : « Union » de CORNY-SUR-MOSELLE.
17 h 45 : Union amicale de VILLIERS-EN-LIEU.
18 h 00 : Fanfare municipale de VILLERUPT.
18 h 15 : « Sainte-Cécile » d'UCKANGE.
OBSÈQUES
C’est en l’église du Centre qu’ont eu lieu les obsèques de Mme Vve Charles FINOT, née Marie Hollfelder, retraitée de la manufacture des Tabacs, demeurant chez ses enfants, tenanciers du café du Commerce, et décédée à l’âge de 79 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille de la défunte, on remarquait ceux de M. André Debs, maire ; plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux ; MM. Billotte, président de l’U.N.C. ; Bott, président du Souvenir Français ; une délégation de la manufacture des Tabacs, etc.
Après la cérémonie religieuse, à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège se dirigea vers le cimetière de Metz-Chambière où il fut procédé à l’inhumation.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
Assemblée générale du Football-Club. – Ce jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Passe, présence indispensable de tous les membres et joueurs.
Innovation pour la Fête des Fraises dimanche : le défilé en circuit fermé
Il est rappelé que le défilé de la 38e fête des Fraises, festival de musique qui se déroulera à Woippy, dimanche, débutera à 14 h. 30, sur un circuit fermé qui couvrira les rues Foch, de la Gare, De-Gaulle et Saint-Nicolas.
Toute circulation sera interdite sur ce parcours de 12 à 19 heures. Il est recommandé aux riverains de prendre toutes dispositions pour éviter le stationnement de véhicules dans l’enceinte de ce circuit.
Pour les visiteurs, des parkings seront aménagés rue de la Gare, rue de Lorry, rue de la Résistance, rue de Briey, rue Leclerc, rue de Ladonchamps, rue de Metz (depuis la cité Le Martet jusqu’à l’entrée du circuit fermé).
La déviation de la circulation devant se faire par les rues Leclerc, de l’Eglise, du Rucher et Saint-Etienne, le stationnement sur la chaussée sera interdit. Par contre, le stationnement sur les trottoirs sera exceptionnellement autorisé.
Enfin, toutes les dispositions seront prises par les services de police pour faciliter au maximum la circulation, et ainsi permettre à tous les visiteurs de trouver les emplacements nécessaires pour le stationnement de leurs véhicules.
Le comité d’organisation de cette 38e fête des Fraises invite donc le grand public à venir applaudir en toute sécurité Sa Majesté Josyane Ire et ses demoiselles d’honneur, ainsi que les nombreux chars, groupes folkloriques, majorettes et les sociétés de musique qui animeront le défilé de cette journée.
Mercredi soir, la reine, ses demoiselles d’honneur et le comité d’ »organisation ont été reçus par les Ets Berger, la maison Glad, au quartier Saint-Eloy, les Ets Exotica et Gouy-Hourt, route de Thionville, ainsi que chez tante Yvonne, au café Français, à Woippy-Centre.
Au cours de ces réceptions, les heureuses élues se virent remettre de jolis cadeaux, et elles garderont ainsi un très bon souvenir de l’accueil qui leur a été réservé.
Au cours de ces visites, M. Thiriet, au nom de ses majestés et du comité d’organisation, tient à féliciter et à remercier les organisateurs de ces réceptions.
- A l’occasion de la Saint-Jean, les responsables de la section APF des « Jeudis éducatifs » à St-Eloy se proposent d’organiser, le samedi 22 juin, à 21 h. 30, le « Feu de la Saint-Jean », sur le terrain vague situé en face de la rue Roget, à proximité du centre culturel. En sus des danses autour du brasier, sous forme de rondes, quelques danses folkloriques seront effectuées par les plus jeunes. Boissons fraîches et glaces sont prévues.
- Le Football-Club organise dimanche son traditionnel challenge de la fête des Fraises, dont l’enjeu est le trophée « André Dubois ». En raison des événements actuels (la fête des Fraises ayant due être avancée de huit jours), seules se disputeront les éliminatoires ce prochain dimanche : à 14 h. 30, C.F. Saint-Eloi Woippy – Pierrevillers ; à 16 h. 30, FC Woippy – Marange. Les finales se disputeront par la suite.
- Permanence de la Bibliothèque pour tous, ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
Samedi 15 juin 1968
Ce soir, gala d’ouverture de la fête des Fraises 1968
C’est ce samedi soir que s’ouvrent les festivités qui marqueront la 38e fête des Fraises de Woippy.
Dès 20 heures, rassemblement des musiciens de l’Union, en tenue d’été, à la salle d’œuvres. A 20 h. 15, rassemblement des invités devant l’hôtel de ville. A 20 h. 30, cérémonie du souvenir au monument aux Morts. A 21 heures, ouverture du gala dansant par la reine et ses demoiselles d’honneur, au salon « Le Royal », implanté place d l’Hôtel-de-Ville.
Les producteurs de fraises, qui désirent apporter leur contribution à la réussite de la fête des Fraises, pourront remettre leurs dons de fraises, pour la dégustation gratuite, chez M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, avant 11 heures demain dimanche.
- Prochainement auront lieu, à Woippy, les mariages suivants :
M. Philippe Thoen, électricien, demeurant 42, rue Henri-Barbusse, à Hagondange, avec Mlle Madeleine Arnould, secrétaire, 27, rue de la Gare.
M. Kébir Sabani, ajusteur, demeurant 76, rue Roget, au quartier Saint-Eloi, avec Mlle Elisabeth Fuchs, même adresse.
M. Daniel Baucourt, magasinier, à Sailly-Achâtel, numéro 7, avec Mlle Nicole Laborde, secrétaire, demeurant 77, rue de Metz.
A la mairie de Rombas, aura lieu celui de M. Gilbert Bergeron, monteur, demeurant à Rombas, 14, rue Saint-Exupéry, avec Mlle Marlène Pulkorvski, vendeuse, domiciliée cité Le Martet, allée A, numéro 19.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
• Les inscriptions des enfants nés en 1962 (scolarisés en septembre) seront reçues à l’école par la directrice et le directeur, le samedi 22 juin, de 14 à 16 heures. Pièces à présenter : livret de famille, certificats de vaccination, certificat médical d’admission.
En raison des effectifs élevés, les préscolaires (enfants nés en 1963) ne seront pas acceptés.
• Les brancardiers et infirmières de l’hospitalité N.-D.-de-Lourdes présenteront, demain dimanche, à 20 heures, au foyer des jeunes des Quatre-Bornes, un spectacle théâtral, avec au programme : musique, ballet, drame, comédie, et ceci au profit des malades de Lourdes et des polios. Cette section artistique invite la population à cette charmante soirée. La caisse ouvrira à 19 h. 30.
Dimanche 16 juin 1968
20 chars, groupes et sociétés de musique cet après-midi dans le cortège de la FÊTE DES FRAISES 1968
C’est à partir de 14 h. que Woippy en liesse accueillera Sa majesté Josyane Ire, reine des Fraises 1968, et ses demoiselles d’honneur.
Voici, ci-après, la composition du cortège :
- Groupe folklorique des QUATRE-BORNES.
- Harmonie « Union » de CORNY-SUR-MOSELLE.
- Char de l'Entente Sportive de FEVES-SEMECOURT (1).
- Société « La Jeanne-d'Arc » de VIGY.
- Char des scouts de WOIPPY (dégustation gratuite de fraises).
- Harmonie de PAGNY-SUR-MOSELLE.
- Char de « La Détente » de SEMECOURT (1).
- Clique communale de NEUVES-MAISONS.
- Char de la M.J.C. des QUATRE-BORNES.
- Clique « La Jeanne-d'Arc » de MOULINS-LES-METZ.
- Char de l'Entente Sportive de FEVES-SEMECOURT (2).
- Char de l'A.P.F. de WOIPPY-CENTRE.
- Harmonie « Sainte-Cécile » d'UCKANGE.
- Char de l'aviculture « Le Progrès » de WOIPPY.
- Philharmonique des mines de CRUSNES.
- Char des sociétés patriotiques de WOIPPY.
- Groupe des majorettes de VILLERUPT.
- Fanfare municipale de VILLERUPT.
- Char de la reine et de ses demoiselles d'honneur.
- Char hors concours de « La Détente » de SEMECOURT (2).
Pendant le cortège, dégustation gratuite de fraises.
A 21 h., nuit dansante de la Fête des Fraises au salon « Le Royal », place de l’Hôte-de-Ville, animée par l’excellente formation Any Danielle.
Lundi 17 juin 1968
Plusieurs milliers de personnes ont salué à Woippy le cortège triomphal de la Fête des Fraises 1968
Une dizaine de chars parés de mille fleurs, autant de sociétés de musique dispensant des flots d'harmonie et de gracieuses majorettes rompues à tous les exercices de la parade, formaient la plus attrayante des escortes, à Sa Majesté Josyane, reine des Fraises 1968 et à ses non moins charmantes demoiselles d'honneur.
Woippy, berceau d'un fruit dont la qualité est vantée bien au-delà de nos frontières, a voulu que la fraise bénéficie de tous les fastes qui soient à son rang et à sa saveur.
C'est pourquoi les organisateurs, en l'occurrence « l'Union de Woippy », avec son dynamique président M. Paul Sechehaye et son adjoint M. René Thiriet, ont su mener à bien une entreprise qui risquait de devenir délicate en raison des récents événements.
L'appel à toutes les bonnes volontés s'est, en fait, concrétisé par un inestimable succès populaire.
Plusieurs milliers de personnes s'étaient pressées autour d'un circuit fermé conduisant le long cortège de la rue Gibon à la rue du Général-de-Gaulle et Saint-Nicolas, en passant devant une tribune sur laquelle avaient pris place la plupart des maires des communes environnantes entourant MM. Mondon, maire de Metz ; Debs, maire de Woippy et son conseil municipal ; Demange, conseiller général et maire de Maizières-lès-Metz et Lafond, président des sociétés musicales de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.
Seul le soleil s'était refusé à toute participation mais sa bouderie n'entama guère une bonne humeur générale qui se manifestait même autour des multiples stands où l'on vendait du nougat, ou autour des manèges pris d'assaut par une jeunesse avide de détente.
Précédés d'un sympathique petit groupe venu de la cité des Quatre-Bornes, où Lorrains et Alsaciens communiaient dans une même pensée, celle de faire plaisir, passèrent chars, harmonies et cliques.
La « Diligence » et ses joyeux accordéonistes de l'Entente Sportive de Fèves-Semécount ; la « Gondole » de la « Détente » de Semécourt, n'avaient d'égal en ingéniosité que le char des « Jeux Olympiques » conçu par les sociétés patriotiques de Woippy et stylisant le lanceur de javelot dans un décor du Parthénon, au encore la « Montgolfière », les « Jeux éducatifs » agrémentés d'un parterre d'enfants souriants.
Toutes les sociétés eurent leur part de légitime satisfaction et bien entendu la M.J.C. des Quatre-Bornes qui obtint un premier prix pour son drakkar rempli de menaçants Vikings.
Les musiciens venus de Corny, de Pagny-sur-Moselle, de Neuves-Maisons, d'Uckange et de Crusnes apportèrent dans ce cadre riche en couleurs une symphonie dédiée à la seule gloire de la fraise de Woippy. Les airs chasseurs lancés vers le ciel à grands renforts de cors se succédaient aux accents de la « Marche Lorraine » pour annoncer l'entrée triomphale de « Sa Majesté Josyane » dont les cheveux blonds semblaient épouser les anneaux d’or de son char.
Des couleurs encore avec les majorettes de Villerupt en tunique blanche pour les tambours-majors, bleue ou rouge pour les autres.
Puis, peu après 16 heures, toutes les sociétés de musique interprétèrent deux morceaux d'ensemble devant la tribune d'honneur sous la direction de M. Rose, chef de la société de Corny.
Les différentes personnalités, qui avaient eu également la mission de « noter » les chars, donnèrent leur appréciation au cours du vin d'honneur qui suivit sous le préau de l'école des filles. Des concerts se succédèrent et une grande nuit dansante animée par l'excellent orchestre de Any Danielle clôtura cette 38e fête des Fraises.
Résultats du concours de chars
Voici les résultats-du concours de chars, proclamés à l’issue du défilé :
1) La M.J.C. des Quatre-Bornes ;
2) Associations patriotiques de Woippy ;
3) « La Détente » de Semécourt ;
4) A.P.F. de Woippy-Centre ;
5) Entente Sportive de Semécourt ;
6) Aviculteurs « Le Progrès » de Woippy ;
7) Entente Sportive de Semécourt. (RL)
Malgré le temps maussade, des milliers de spectateurs se pressaient à la FÊTE DES FRAISES DE WOIPPY
Froid et chargé de menaces, le temps maussade de ce dimanche était de taille à mettre à mal les plus populaires manifestations.
Solidement ancré par sa sympathique tradition, la 38e édition de la fête des Fraises ne vacilla pas d'un pouce et, bien au contraire, enregistra dans ces difficiles conditions un succès extrêmement flatteur.
Tout au long du parcours emprunté par le corso, plusieurs milliers de spectateurs majorèrent avec enthousiasme le chiffre des habitants de Woippy. Cette insouciance à l'égard des éléments constitua incontestablement la plus belle des récompenses pour les organisateurs qui, de surcroît, peuvent se targuer d'avoir gagné leur pari contre la pluie.
Eux aussi, charmés par le spectacle déployé à leurs barbes, les nuages en oublièrent effectivement de crever.
Complètement indifférent à l'égard d'une valse-hésitation dont il avait visiblement programmé l'issue, M. Thiriet, vice-président de l'Union de Woippy, et grand ordonnateur des réjouissances, donnait à l'heure dite le départ d'un, défilé en tous points digne de ses prestigieux aînés.
Un album resplendissant
Fort de quelque vingt chars, groupes folkloriques et sociétés de musique, il déroulait son chatoyant contenu avec une souriante bonhomie. Du fier drakkar de la M.J.C. des Quatre-Bornes, dont la remarquable réalisation allait d'ailleurs être récompensée par le premier prix à la charmante montgolfière de l'A.P.F. Woippy-Centre, en passant par les retrouvailles olympiques dues au talent des sociétés patriotiques et la somptueuse gondole que prêta la détente de Semécourt, l'album vivant proposé par les chars eut tôt fait de s'affirmer resplendissant.
Assurées de main de maître grâce au concours des huit sociétés participantes (harmonies de Corny, Pagny-sur-Moselle, « Sainte-Cécile » d'Uckange, cliques de Neuves-Maisons, la Jeanne-d'Arc de Moulins-lès-Metz ; Philharmonique des mines de Crusnes, Fanfare municipale de Villerupt), les liaisons musicales firent également une somptueuse escorte à deux autres pôles d'attractions-vedettes.
Le premier fut l'apanage des majorettes de Villerupt. A l'exceptionnelle virtuosité de leurs évolutions s'ajoutèrent une élégance, une fraîcheur que sont en droit de leur envier nombre de formations similaires.
Quant au bouquet final, il se satisfit de trois « fleurs » superbement mises en valeur par le char hors concours que dédièrent à Sa Majesté la Reine des Fraises les artistes de Semécourt (Association « La Détente »).
Une « reine » gentille et simple
Entourée de ses dauphines, Mlles Marie-Claire Greff et Monique Christophe, Josiane Schmitt, de Semécourt, fut à l'image du royaume qui lui fut confié, une souveraine toute de gentillesse et de simplicité.
Après avoir sacrifié de bonne grâce à la ferveur de ses sujets, la reine des Fraises reçut l'hommage des nombreuses personnalités venues présider aux joyeuses cérémonies de son couronnement.
À leur tête, il convient de noter MM. Debs, premier magistrat de Woippy ; les membres de son conseil municipal, ainsi que les maires de la plupart des localités avoisinantes ; Mondon, maire de Metz ; Demange, maire de Maizières-lès-Metz et conseiller général ; Sechehaye, président de l'Union de Woippy ; Thiriet, vice-président ; Lafond, président de la Fédération des sociétés musicales de Moselle et Meurthe-et-Moselle, etc.
À la proclamation des résultats du concours de chars faisait alors suite un grand concert animé par les diverses sociétés présentes. En sa compagnie, puis avec celle de la kermesse, il s'avérait un plaisir d'attendre le dénouement dansant de cette belle journée. La 38e édition de la fête des Fraises s'achevait en effet dans les salons du « Royal », en compagnie de l'excellente formation Any Danielle.
Quant aux fruits aussi magnifiquement célébrés, ils ne se limitèrent pas à une présence symbolique mais furent généreusement distribués au public avec le concours des scouts de
Woippy.
Le classement des chars
À l'issue de la présentation des chars, le jury spécialement constitué attribuait la palme de l'année à la M.J.C. des Quatre-Bornes pour son superbe drakkar.
Derrière le champion ne classaient dans l'ordre :
Les sociétés patriotiques de Woippy (Jeux Olympiques 68) ; la « Détente », de Semécourt (gondole) ; L'A.P.F. de Woippy-Centre (montgolfière) ; l’Entente Sportive de Fèves-Semécourt (Johnny Hallyday) ; le « Progrès », de Woippy (Robin des Bois) ; « L'Entente Sportive » de Fèves-Semécourt (la diligence). (LL)
Pour voir toutes les photos insérées dans ces deux quotidiens non reproduites ici : page menu : "Fête des Fraises 1968" |
Mardi 18 juin 1968
- De nombreux propriétaires de champs de fraisiers et de vergers se plaignent de vols de fruits, de dégâts causés aux arbres et de dégradations diverses.
Ces vols et dégâts sont généralement causés par des enfants laissés sans surveillance et dont les parents seront rendus responsables.
Il est rappelé que, pendant les récoltes de fraises et autres fruits, l’accès des chemins de champs est formellement interdit aux enfants, campeurs et autres, ne pouvant justifier d’un but légitime de circulation dans ces chemins.
- Prochainement, aura lieu à la mairie, le mariage de M. Yves Roche, agent S.N.C.F., et directeur de la Maison des jeunes, demeurant 3, route de Rombas, avec Mlle Françoise Albarède, commis administratif et animatrice de plusieurs sociétés locales ; ainsi que celui de M. Jean Pezzoli, employé de bureau à Montigny-lès-Metz, avec Mlle Marie Zitter, jardinière éducatrice, 9, rue du Coupillon. Félicitations et meilleurs vœux.
- Les répétitions à la société de musique l’Union s’effectueront cette semaine comme suit : mardi, à 20 heures, répétition de la batterie ; mercredi, à 20 h. 30, répétition d’ensemble harmonie et batterie en vue de la sortie à Crusnes, dimanche 23.
- La distribution des prix clôturant l’année scolaire aux écoles du quartier du Roi aura lieu samedi 29, à partir de 14 heures, sur le terrain du groupe scolaire. Les enfants des écoles, filles et garçons, présenteront à leurs parents un programme de chants, danses, lendits.
La directrice de l’école des filles et le directeur de l’école de garçons de Woippy-Centre recevront les inscriptions des nouveaux élèves le lundi 24 juin, de 14 à 16 heures. Prière d’apporter le livret de famille et les certificats de vaccination.
Mercredi 19 juin1968
Inscriptions scolaires du quartier Saint-Eloy
L’inscription des enfants (garçons et filles) nés en 1962 aura lieu le jeudi matin 20 juin, à partir de 9 heures, au groupe scolaire N° 1, rue Corneille-Agrippa, pour l’ensemble du quartier. Les parents sont priés d’apporter le livret de famille, le carnet de vaccination et le certificat médical d’admission.
- Le comité de l’Union invite toutes les personnes qui ont apporté leur concours à l’organisation de la 38e Fête des Fraises, ainsi que les présidents de sociétés qui confectionnèrent un char, au vin d’honneur, qui sera offert avec le concours de la maison Berger, demain jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Jeudi 20 juin 1968
Football-Club. – En raison d’une réunion électorale, la réunion hebdomadaire du comité reste fixée à ce jeudi, au café Passe, mais débutera à 19 h. 45 au lieu de 20 h. 30.
Le jour de la fête des Fraises se sont déroulé les éliminatoires du challenge André-Dubois. Les deux équipes locales se sont qualifiées pour la finale des gagnants : le F.C. Saint-Eloi face à Pierrevillers et le Football-Club contre Marange (3-1). Les finales se dérouleront dimanche. Plusieurs manifestations auront lieu à cette occasion : à 15 heures, finale des perdants ; à 15 h.30, réception de la reine des Fraises et de ses demoiselles d’honneur au café Passe ; 17 heures, finale des gagnants (le coup d’envoi sera donné par la reine des Fraises) ; 19 h. 30, café Passe, vin d’honneur et remise des prix.
Le quartier de Saint-Eloi en fête
À l’occasion de la St-Jean et à la diligence des responsables de la section des « Jeudis récréatifs », ce quartier neuf de l’agglomération messine sera en liesse. Tandis que jeunes et adultes feront des rondes autour du brasier traditionnel, ou exécuteront des danses folkloriques sur le terrain situé à proximité du local servant de lieu de culte, chacun pourra exercer son adresse aux tirs, s’amuser sur les manèges, se bourrer de friandises, car les forains ont manifesté un réel engouement pour cette première fête de quartier. On pourra apprécier, par temps chaud, les canettes fraîches ou sodas et savourer de bonnes glaces.
Les organisateurs n’ont pas ménagé leurs efforts et, pour continuer à mieux faire encore, espèrent l’encouragement de toute la population à laquelle ils donnent rendez-vous pour samedi et dimanche.
Une dégustation gratuite sera offerte aux membres titulaires de la carte de membre des A.P.F.
Vendredi 21 juin 1968
- Trois bureaux de vote seront ouverts dimanche : à l’hôtel de ville, à l’école du quartier du Roi et à l’école maternelle de Saint-Eloi. Il est rappelé qu’il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale de Woippy pour pouvoir voter.
- Une permanence de la Bibliothèque pour tous se tiendra ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
Samedi 22 juin 1968
Accidenté à son travail
M. Charles Genot, demeurant 51, rue Foch, à Woippy, a été victime d’un accident au cours de son travail, hier, aux usines SAFE à Hagondange. Contusionné, il a reçu les premiers soins à l’infirmerie de l’établissement, puis a été reconduit à son domicile.
• Ce dimanche, se disputeront les finale du challenge André-Dubois, et à cette occasion, les spectateurs assisteront à deux derbys : à 15 heures, finale des perdants entre Marange et Pierrevillers, et à 17 heures, finale des gagnants entre les clubs locaux : le Club Familial Saint-Eloi et le Football-Club. Le coup d’envoi de cette dernière rencontre sera donné par la reine des Fraises.
• Les usagers de la halte d’enfants de Woippy - Saint-Eloi sont informés que celle-ci sera fermée du 1er au 31 juillet.
• Ce samedi, à partir de 21 heures, l’Union clôture les festivités de la 38e fête des Fraises, au cours d’une soirée de gala au salon « Le Royal », place de l’Hôtel-de-Ville., avec la participation de l’orchestre « Charly Gil ». De nombreuses attractions sont prévues.
• L’Union participera, demain dimanche, au festival de musique de Crusnes. Rassemblement des exécutants à 13 h., à la salle d’œuvres (tenue d’été, coiffe blanche).
Lundi 24 juin 1968
Premier tour des élections législativesCirconscription METZ I - Canton de WOIPPY
| Inscrits | Votants | Exprimés |
Brixhe | Buchmann | Mondon |
HAGONDANGE | 5.526 | 4.178 | 4.110 | 798 | 1.433 | 1.879 |
HAUCONCOURT | 382 | 317 | 314 | 55 | 55 | 204 |
LA MAXE | 294 | 259 | 257 | 47 | 10 | 200 |
LE BAN-SAINT-MARTIN | 1.943 | 1.578 | 1.521 | 249 | 103 | 1.169 |
LONGEVILLE-LES-METZ | 2.285 | 1.845 | 1.796 | 371 | 147 | 1.278 |
LORRY-LES-METZ | 553 | 433 | 428 | 82 | 49 | 297 |
MAIZIERES-LES-METZ | 4.070 | 3.176 | 3.109 | 895 | 736 | 1.478 |
MOULINS-LES-METZ | 2.120 | 1.622 | 1.578 | 332 | 190 | 1.056 |
PLAPPEVILLE | 851 | 690 | 673 | 130 | 37 | 506 |
SCY-CHAZELLES | 1.013 | 785 | 761 | 162 | 98 | 501 |
SEMECOURT | 282 | 246 | 241 | 71 | 34 | 136 |
TALANGE | 2.714 | 2.034 | 1.981 | 446 | 660 | 875 |
WOIPPY | 3.222 | 2.356 | 2.290 | 509 | 395 | 1.388 |
L’Union de Woippy a fait honneur à la Reine des Fraises 1968
L’Union de Woippy avait invité la Reine des Fraises, Josyane Ire, ainsi que ses demoiselles d’honneur, à participer à un vin d’honneur, à la salle d’œuvres, sous la présidence de M. Sechehaye. Les sociétés locales étaient représentées par leurs présidents, et l’on remarquait la présence de M. Moitry, remplaçant M. le Maire, souffrant, et celle de M. Tribout, sous-directeur de la maison Berger.
M. Thiriet, vice-président de l’Union, salua, dans une allocution, S.M. Josyane Ire et ses demoiselles d’honneur ainsi que toutes les personnalités présentes. Il remarqua avec satisfaction que de nombreux jeunes assistaient à cette fête, constatant de ce fait, que la relève de l’Union est assurée.
NOTRE PHOTO : La Reine des Fraises 1968 et les personnalités, entourées des membres de l’Union.
Mercredi 26 juin 1968
En vue de la prochaine participation de la société de musique l’Union au festival de Pagny-sur-Moselle, les musiciens sont priés d’assister aux répétitions, aujourd’hui mercredi, à 20 heures, harmonie, et demain jeudi, à 20 h.30, harmonie et batterie.
Jeudi 27 juin 1968
Assemblée générale des locataires de la cité « Le Martet »
Les locataires de l’amicale « Le Martet » se sont réunis en assemblée générale au café du Commerce avec la participation de MM. Claude Paul, vice-président, et Stengel, secrétaire général de la Fédération des locataires de la Moselle.
Après examen de la situation générale, ont été particulièrement traités les problèmes ayant trait aux travaux de réfection indispensables dans la plupart des logements de cette cité.
La Fédération va entreprendre cette semaine, en premier lieu sous l’angle amiable, les démarches près de la société propriétaire, pour trouver une solution aux légitimes et légales réclamations, espérant ne pas avoir besoin d’un recours à la procédure.
Par la suite, l’assemblée a procédé au renouvellement de son comité, composé de MM. Jean-Pierre Mansard, président ; Bara et Lacroix, vice-présidents ; Mme Mathis, secrétaire ; Mme Lespingal, adjointe ; MM. Marcel Forcioli, trésorier et Matusak, adjoint.
• La distribution des prix clôturant l’année scolaire dans les écoles de filles, garçons et maternelles du quartier du Roi aura lieu samedi, à partir de 14 heures, sur le terrain du groupe scolaire. Les enfants des écoles, filles ou garçons, présenteront à leurs parents un petit programme préparé de longue date : chants, danses, lendits, etc.
• Comme l’an dernier, le foyer St-Eloy organise du 18 au 2 juillet un camp à Rabas (Vigy) pour une trentaine de jeunes de 10 à 14 ans. Il reste encore une dizaine de places disponibles. Prière de s’inscrire au foyer, rue Roget, avent la fin de la semaine.
Vendredi 28 juin 1968
- Le passage de ceinture de la section scolaire de judo du Foyer St-Eloi, initialement prévu le 24 mai, aura lieu ce vendredi à 21 h., au Foyer Saint-Eloi, rue Roget. Parents et sympathisants sont cordialement invités.
- Les élèves des écoles du Centre invitent leurs parents et amis à la cérémonie de distribution des prix, agrémentée par des chants, danses, saynètes, demain samedi, à 14 h. 30, à l’école de filles du Centre, sous la présidence de M. le Maire et du conseil municipal.
Samedi 29 juin 1968
• Hier, à Rombas, a été célébré le mariage de M. Gilbert BERGERON, de Rombas, avec Mlle Marlène PULKOWSKI, de Woippy. Nos vives félicitations au jeune couple.
• Ce samedi, à 20 h., les membres du comité et les musiciens de l’Union se réuniront à la salle d’œuvres. (Tenue d’été et coiffe blanche).
Ce soir également, à 21 h., le comité se réunira au Centre médico-social.
• Demain dimanche, l’Union prendra part au Festival international de musique à Pagny.
Rassemblement des exécutants à 9 h. à la salle d’œuvres. (Tenue d’été, coiffe blanche).
Coupure de courant
L’Usine d’Electricité de METZ communique :
Le courant sera coupé à WOIPPY le lundi 1er juillet, de 8 h. à 11 h. 30, dans les rues de Briey et du Pâquis pour travaux B.T.
Dimanche 30 juin 1968
Samedi, à Clouange, a été célébré le mariage de Mlle Joëlle ROSSI, coiffeuse à Clouange, avec M. Paul GILLES, employé S.N.C.F., domicilié à Woippy.
Aux jeunes époux, nous adressons nos sincères félicitations et nos compliments aux familles.
L’Union organise dans les prochaines semaines un cours d’instruments de batterie (trompettes de cavalerie, cors de chasse, clairons et tambours) pour les jeunes gens et jeunes filles âgés de 12 ans et plus. Ces cours seront donnés gratuitement.
Le président de la société d’aviculture « Le Progrès » remercie les membres qui ont travaillé à la confection du char de la Fête des Fraises. Il est particulièrement reconnaissant à la maison Kempnich (« Au Cyclamen ») pour les fleurs et le soutien apporté à la cause avicole.
Lundi 1er juillet 1968
Passage de ceintures au Judo-Club Saint-Eloy
Au Judo-Club de Saint-Eloy, les jeunes judokas de la section scolaire, existant depuis plus de six mois, ont subi pour la première fois les épreuves de passage de ceinture. C’était là un événement pour le club local, qui comptait déjà une section d’adolescents et peut maintenant s’enorgueillir de compter un grand nombre d’adhérents.
La discipline est enseignée aux enfants par M. Guillemin, de la CRS 30. On remarquait la présence de M. Forestier, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ainsi que celle du commandant Batocchi, de la CRS 30, et de M. Duc, conseiller municipal de Metz.
Les habitants du quartier étaient venus nombreux et chacun des petits avait ses supporters.
Mardi 2 juillet 1968
Collision de cyclomoteurs à Woippy
Vers 17 h. 20, hier, à hauteur du 81, rue de Ladonchamps, à Woippy, deux cyclomotoristes sont entrés en collision. L’un d’eaux, M. Léon Micair, 67 ans, demeurant 62, rue Le-Moyne, à Devant-les-Ponts, a été blessé à la face et aux bras. Les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpital Bon-Secours.
Jeudi 4 juillet 1968
Collision voiture-camion à Woippy : trois blessés, dont deux enfants
Route de Metz à Woippy, hier, à 18 h. 30, un camion sortant d’une entreprise est entré en collision avec une voiture se dirigeant vers Metz.
De celle-ci on devait retirer trois blessés, Mme Gisèle Montanavenni, 34 ans, et ses deux enfants, Jean-Marc, 2 ans, et Corinne, 10 mois, tous trois demeurant à Rombas, 13, rue Saint-Exupéry.
Atteints de contusions multiples, ils ont été conduits à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
Le président de l’UNC lance un nouvel appel à tous les jeunes combattants 1939-45, AFN, TOE, M.-N., E.V., de venir grossir les rangs des anciens combattants de Woippy.
Une permanence se tiendra durant les mois d’été suivant le programme ci-dessous au siège, café Wittmann : dimanche 7 juillet, de 11 à 12 h., dimanche 4 août, de 11 à 12 heures ; dimanche 1er septembre, de 11 à 12 heures.
Tous les jeunes combattants sont invités à venir afin d’y défendre leurs droits.
Vendredi 5 juillet 1968
Scouts de France
Lundi prochain, les scouts de Woippy vont prendre la route pour le camp 1968. C’est dans le cadre charmant d’une propriété privée en bordure du lac de Hanau que ce camp se déroulera cette année. Les scouts remercient toutes les personnes qui les ont aidés à réaliser ce camp, notamment la commune de Woippy, les parents des scouts et tous les amis qui ont acheté des billets de participation. Ils rappellent à ce sujet que tous les gagnants ne sont pas encore venus prendre possession de leurs lots et en particulier les numéros 2549, 4810, 4880, 1546, 2960 et les billets se terminant par le chiffre 7. Ces lots sont à retirer avant le samedi 6 juillet à 20 heures. Après cette date, ils seront acquis à la troupe.
• Objets trouvés. – Une veste d’homme, une montre dame et une somme d’argent et différentes clés ont été trouvées sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
• Perception municipale. A compter du 1er juillet, les bureaux de recette-perception municipale seront ouverts de 8 à 12 heures et de 13 h. 45 à 16 h. 45. Ils seront désormais fermés le samedi.
Samedi 6 juillet 1968
Metz : 113.448 habitants
Le centre se dépeuple au profit de la périphérie
La population de la ville de Metz s’étale sur les communes voisines et ne progresse que légèrement (3.810 habitants de plus par rapport à 1962), telles sont les conclusions à tirer du dernier recensement. Metz-Ville compte donc 105.065 habitants constituant la population municipale et 113.488 habitants en ajoutant les personnes « comptées à part », c’est-à-dire 4.131 internes des différents établissements scolaires, 3.181 militaires du contingent, 571 détenus.
En 1962, la population totale était de 109.670 habitants, mais à l’époque 1.500 Canadiens, Américains, militaires de l’O.T.A.N., figuraient au relevé des recenseurs. Ces départs et ceux de 2.500 Nord-Africains rapatriés pour une partie d’entre eux, n’expliquent pas d’une manière tout à fait satisfaisante les faibles progrès démographiques de la ville.
Commentant les résultats du recensement, le député-maire, M. Mondon, notait que la démographie des quartiers insalubres et le relogement des habitants de ces ilots à Saint-Eloi, sur le ban de la commune de Woippy, avaient eu également une incidence d’ailleurs facile à chiffrer : « Les cités P.S.R. de Saint-Eloi comptent 3.500 habitants, les H.L.M. Logi-Est, dans le même secteur 664, au total 4.164 habitants messins dans leur immense majorité qui ont permis à Woippy de doubler sa population d’un recensement à l’autre. Autre preuve de l’étalement de la population, « les douze communes faisant partie du syndicat d’assainissement de Metz totalisent 173.000 habitants contre 158.000 en 1962 ».
Des transferts se sont donc opérés au détriment de la ville et à l’intérieur de la cité au détriment des cantons de la vieille-ville. Ainsi le premier canton (Devant-les-Ponts, Saint-Vincent, Chambière, Pontiffroy) est-il passé de 29.000 habitants en 1962 à 26.579 en 1968, le troisième (centre-ville - Sablon) de 44.006 à 42.859, alors que le deuxième canton qui comprend la Z.U.P. et Queuleu progresse de 36.822 à 43.798. Phénomène observé dans la plupart des agglomérations urbaines : le centre à vocation commerciale se vide de plus en plus au profit des banlieues.
Quant aux logements, il y en avait en 1962 31.446, dont certains ont été démolis. L’effectif en 1968 est de 33.885. (LL)
Dimanche 7 juillet 1968
- La consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, à Woippy, aura lieu au centre médico-social le mercredi 10 juillet, de 13 h. à 14 h. 30.
- Dimanche dernier se sont déroulées les finales du challenge André-Dubois. La finale des perdants vit une grande confrontation entre Pierrevillers et Marange qui se terminé par un score nul (2-2). Les premiers nommés l’emportèrent toutefois aux corners par 11 à 6.
Quant à la finale des gagnants entre les deux clubs locaux : le Football-Club et le Club Familial Saint-Eloi, elle fut très agréable à suivre, et si, finalement, le F.C. l’emporta par 3-0, les protégés de M. Keller fournirent une agréable et sportive opposition. À noter que le coup d’envoi de cette rencontre à été donné par la Reine des Fraises.
- Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Henri Vidal, employé SNCF, demeurant 3, route de Rombas, avec Mlle Jeannine Bill, vendeuse, demeurant 105, rue de Metz ; ainsi que celui de M. Michel Collignon, instituteur, demeurant à Servigny-lès-Sainte-Barbe, avec Mlle Bernadette Lety, institutrice, demeurant 89, route de Thionville. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
- Les habitants sont avisés que dorénavant les bureaux de la recette-perception de Metz II seront fermés le samedi.
Mercredi 10 juillet 1968
- Avis aux élèves boursiers
Le directeur du G.O. communique :
« Les chèques concernant le règlement du 3e trimestre des bourses nationales sont à retirer au bureau de l’école de garçons le vendredi 12 juillet, de 10 h. à 10 h. 30. Les retardataires ne seront réglés qu’à la rentrée de septembre.
- Un centre de secteur téléphonique à Woippy
Un centre de secteur téléphonique sera mis en service à Woippy (groupement de Metz), le jeudi 18 juillet, à 7 heures.
À partir de cette date, certains abonnés de cette localité seront dénumérotés, ils devront être appelés par leurs nouveaux numéros à six chiffres qui figure à l’édition 1967 de l’annuaire officiel de la Moselle (colonne de droite).
- Changement de programme à l’Union
Les musiciens de l’Union sont informés qu’une seule répétition générale aura lieu cette semaine, pour l’harmonie et la batterie, le 10 juillet à 20 h. à la salle d’œuvres.
Samedi 13 juillet, l’Union prendra part aux festivités organisées dans le cadre de la fête nationale.
Rassemblement de tous les exécutants à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, pour la retraite aux flambeaux, qui sera suivie d’un bal et de réjouissances publiques. (LL)
Jeudi 11 juillet
Joël, six ans, renversé à Woippy
Alors qu’il traversait la route de Thionville à Woippy, hier après-midi, vers 16 h. 50, un garçonnet âgé de 6 ans, Joël Winterstein, dont les parents demeurent rue Corneille-Agrippa, à Woippy, était pris en écharpe par une voiture. Souffrant d’une fracture de l’humérus gauche et de contusions multiples, l’enfant devait être dirigé dans les meilleurs délais sur l’hôpital Saint-André. (LL)
Samedi 13 juillet 1968
Avis mortuaire
Monsieur Auguste LURION, décédé à Woippy, le 12 juillet 1968, à l’âge de 82 ans.
Une délégation de cinquante Allemands à l’Usine CLAAS de Woippy
L’usine CLAAS de Woippy recevait, hier, une cinquantaine de personnes faisant partie du comité de liaison « Industrie-Agriculture » de Stuttgart. Celles-ci étaient accueillies par MM. le Dr Fink, de la direction générale de la société CLAAS ; Maire jr, directeur de l’usine de Metz ; Maire sr, directeur de la CAAM ; Schœttke, président de l’UPIM ; Jung, directeur départemental des services agricoles ; Peltre, président de la Chambre d’agriculture ; Dostal, ingénieur régional de l’Association pour l’encouragement à la productivité agricole, etc.
Après l’allocution de bienvenue prononcée par le Dr Fink, les invités assistèrent à la présentation de la gamme des presses CLAAS, présentation à l’issue de laquelle M. Wagner fit un exposé sur le thème : « Qui est CLAAS ? ».
Après un déjeuner à « L’Horizon » à Thionville, les congressistes furent amenés successivement à s’intéresser à « l’agriculture en Lorraine » avec M. Peltre, puis à « l’industrie en Lorraine » avec M. Schœttke.
La journée s’acheva par un dîner à l’hôtel Royal, précédé par la visite d’une exploitation agricole et par un tour de la ville.
Aujourd’hui, les invités allemands de CLAAS visiteront un groupement agricole à Duzey-Verdun, se recueilleront à l’ossuaire de Douaumont, pour ensuite regagner Metz.
Différentes manifestations sont prévues pour la fête nationale suivant le programme ci-dessous : le 13 juillet : retraite aux flambeaux ; rassemblement à 21 h. à la mairie. Grand bal gratuit sur la place de la Mairie à partir de 22 heures.
Jeux divers réservés aux enfants sur la place de la Mairie et rue Général-de-Gaulle, le 14 juillet, à partir de 15 heures.
Tous les membres des sociétés patriotiques locales sont invités à assister à la retraite aux flambeaux. Rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville à 21 heures.
Les amateurs de quilles pourront s’adonner à leur sport favori au concours organisé les 13, 14, 20 et 21 juillet, au café National, rue de Ladonchamps.
- L’Union de Woippy rehaussera les festivités, organisées dans la cadre de la fête nationale, en participant à la retraite aux flambeaux, le samedi 13 juillet.
Compte tenu de la période des vacances, le président demande à tous les exécutants disponibles de prendre part à ce service.
Rassemblement à 20 h. 30, à la salle d’œuvres. Tenue d’été et coiffe blanche.
• Les fumeurs du centre-ville apprendront avec satisfaction la réouverture du bureau de tabac Mangin, rue du Général-de-Gaulle, à partir de lundi prochain, 15 juillet. Cette réouverture permettra aux habitants du centre de ne plus de déplacer pour leur approvisionnement en tabac.
Dimanche 14 juillet 1968
NÉCROLOGIE : M. Auguste LURION
Une vieille figure de la rue de Nachy vient de s’éteindre à l’âge de 82 ans : M. Auguste LURION.
Natif de la localité, le défunt épousa Mlle Marie Steyern s’adonna jusqu’à ces derniers temps à la culture de la fraise. Membre fondateur de la section locale de l’U.N.C., le défunt fournit toujours au sein de cette société un dévouement sans limite.
Ses obsèques auront lieu lundi, à 10 h., en l’église paroissiale.
Nous adressons à l’épouse et à toute la famille du défunt, nos sincères condoléances.
Les anciens combattants de Woippy et des environs sont priés d’assister aux obsèques de leur camarade Auguste Lurion qui auront lieu ce lundi, à 10 h., en l’église paroissiale.
• Un magnifique poste de télévision portatif et le principal enjeu du concours de quilles organisé au café National, rue de Ladonchamps. Ce concours continue ce dimanche 14 juillet pour se terminer les 20 et 21 juillet.
Lundi 15 juillet 1968
Route de Metz, à Woippy, une voiture fauche un cyclomotoriste puis se retourne sur le toit
La voiture s’est retournée sur le trottoir à quelques mètres de l’endroit où gisait le cyclomotoriste.
Un grave accident de la circulation s’est produit hier matin, vers 9 h. 30, route de Metz à Woippy. Une « Dauphine » conduite par M. Bernard Claude, 19 ans, laborantin, demeurant 60, rue de Ladonchamps, circulait route de Metz, en direction du centre de Woippy, lorsque dans un virage, à hauteur du chemin de la Folie, le véhicule faucha un cyclomotoriste qui venait en sens inverse. L’automobile effectua un tonneau et se retourna sur le toit, contre la clôture d’une maison. Le cyclomotoriste, M. Claude Parent, 32 ans, cantonnier, demeurant 10, rue d'Alsace à Woippy, souffrait d’une plaie très sérieuse à la tête et d’une fracture de la jambe droite. Il a été transporté à l’hôpital Saint-André par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
Avis mortuaire
Monsieur Léon BITTMANN, décédé à Woippy, le 13 juillet 1968, à l’âge de 57 ans.
Nécrologie : M. Léon BITTMANN
La population de notre localité apprendra avec regret le décès de M. Léon Bittmann, survenu à l’âge de 57 ans, après une longue maladie. Le défunt, qui demeurait rue Foch, était employé à la S.N.C.F.
Ses obsèques auront lieu ce lundi à 16 heures, en l’église paroissiale.
A son épouse, née Pauline Pignon, et à toute la famille, nous adressons nos biens sincères condoléances.
Mardi 16 juillet 1968
Les obsèques de M. Auguste LURION membre fondateur de la section locale de l’U.N.C.
C’est en l’église paroissiale qu’ont eu lieu, hier matin, les obsèques de M. Auguste Lurion, membre fondateur de la section locale de l’U.N.C., décédé à l’âge de 82 ans, demeurant rue de Nachy.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. André Debs, maire ; de plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux ; Billotte, président de l’U.N.C. et différents représentants de sociétés patriotiques locales.
Autour du catafalque, le drapeau de l’U.N.C. montait une garde d’honneur. Après la cérémonie religieuse à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal où M. Albert Billotte, président de l’U.N.C., retraça le dévouement sans pareil du défunt au sein de la société depuis sa fondation.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
Jeudi 18 juillet 1968
Réunion du syndicat C.G.T. des cheminots
Le Syndicat C.G.T. des cheminots de Woippy s’est réuni le 15 juillet. Les militants présents ont analysé la situation telle qu’elle résulte des récents événements.
Ils constatent que l’augmentation du coût de la vie constitue une nouvelle et sérieuse menace pour les avantages acquis par la grève. Tous les efforts tendront à les conserver.
En attendant, il demeure que les travailleurs ont obtenu une vie de famille meilleure, par la diminution de l’horaire de la semaine de travail et par l’augmentation du nombre de jours de congés payés, qu’ils peuvent sauvegarder grâce à la victoire qu’ils ont obtenue en matière de droits syndicaux.
Les militants présents sont fermement décidés à tout faire pour développer l’unité et donner les explications nécessaires pour faire aboutir les légitimes revendications de la classe ouvrière.
Les cheminots trouveront durant toutes les vacances de la part des militants de la C.G.T., toute la vigilance nécessaire.
Vendredi 19 juillet 1968
Fête patronale
L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu à la mairie le dimanche 28 juillet, à 11 heures.
Le comité de la section locale de l’U.N.C. se réunira samedi prochain 20 juillet, à 20 h. 30, au siège, café Wittmann, rue du général-de-Gaulle. A l’ordre du jour : recrutement des jeunes combattants 1939-45, A.F.N., T.O.E.
Le concours de quilles organisé au café Passe, rue de Ladonchamps, se poursuivra samedi 20 et se terminera le dimanche 21 juillet, à 24 heures, pour les rampeaux. Rappelons que le premier prix est un magnifique poste de télévision portatif.
Samedi 20 juillet 1968
Ces jeunes de Saint-Eloi
Le porte-voix fut nécessaire pour regrouper les jeunes campeurs.
À vous les jeunes ...hôtes des étudiants dans la belle forêt de Saint-Hubert
Au DOMAINE DE RABAS, à quelques dizaines de mètres de la chapelle perdue au cœur de la forêt de Saint-Hubert, une trentaine de garçons du quartier Saint-Eloi de Metz-Woippy connaissent depuis deux jours la joie du grand air et des vacances.
L'escalade conduit preque au sommet de la chapelle
Ils offrent dimanche un superbe spectacle « Son et Lumière »
Dans le salon de lecture, temps libre... |
Grâce à une équipe de lycéens des classes terminales et de jeunes étudiants, ces enfants vont pendant huit jours goûter la joie du dépaysement, des « vacances » que la plupart ne connaissent pas encore.
Patrick HIEBER, responsable du camp, nous racontait : « Avec les copains, nous faisons d’abord un camp de huit jours et l’argent récolté nous aide à mettre sur pied cette semaine pour les gosses. Nous le faisons pour la deuxième année ».
Dans les prés, à la lisière des bois, dix tentes sont installées, proches de ce qui fut autrefois l’abri du pèlerin. Cet abri qui tombait en ruines a été repris par une association de Vigy, il y a trois ans. Actuellement restaurée en grande partie, il offre une grande salle, une cuisine, des sanitaires, bureau, etc., et permet d’agréables activités en intérieur quand la pluie y oblige…
Les jeunes garçons du camp ont entre 10 et 15 ans et ne savaient pas jusqu’alors ce que pouvait être une atmosphère de vacances : « La première soirée sous la tente a été bruyante et mouvementée, mais nous, les six moniteurs et autres responsables, souligne Patrick Hieber, l’avons pris avec bonne humeur. Ils sont turbulents, mais sensibles et francs. Ils accrochent à toutes les activités qu’on leur propose ! »
Lors de la première matinée de camp, tous les garçons étaient debout dès 7 h 30 du matin. Après la toilette et le petit déjeuner, les trois équipes de dix partagèrent leur temps entre le rugby et différents jeux éducatifs. « Mais le rugby, nous dit le moniteur sportif, il était hautement folklorique. Tous les gars se sont dépensés, mais les véritables règles du rugby, ce n’est pas encore pour aujourd’hui ! Enfin, nous n’avons pas vraiment un terrain ».
Nous nous étions installés dans le bureau avec le responsable, quand entre en coup de vent le « responsable cuisinier ». La corvée de « pluches » était terminée … il venait fumer une cigarette.
Lui et un autre moniteur sont « l’intendance de la troupe ». Ils gèrent les finances, font les courses et combinent les menus. Le cuistot, sans toque ni tablier blanc, proposait, hier à midi, à ses jeunes amis : salade de concombre, filets d’aiglefins panés, coquillettes au beurre, fromage et fruit.
La pluie ne nuit pas aux grands jeux sortis de l’imagination de responsables qui pourraient être leurs grands frères. « Pour cet après-midi, nous avons préparé un rallye automobile, avec bruitage de course dans le camp à l’aide du magnétophone, différentes équipes qui représentent chacune une voiture, qui ont à leur disposition garage et stand… mais aussi de terribles questions ! »
Au soir, la veillée, en feu de camp, à l’extérieur si le temps le permet, à l’intérieur si la pluie est toujours au rendez-vous, achèvera une merveilleuse journée de plein air, journée que les gamins infatigables rééditeront sans peine le lendemain.
Pendant les temps libres, ils goûtent le plaisir de la détente dans des parties de ping-pong, de baby-foot, ou dans le calme d’un livre pris à la bibliothèque ; s’initient dans les ateliers avec leurs moniteurs à l’art de la gravure sur zinc, à la magie du son, ou à la zoologie.
Dimanche, leurs moniteurs et eux invitent tous leurs amis et personnes intéressées à une soirée « son et lumière » sur la chapelle de Rabas. L’an dernier, l’équipe de lycéens avait eu l’occasion de présenter un tel spectacle trois fois dans la saison avec beaucoup de succès. Ils espèrent cette fois encore, voir les spectateurs aussi nombreux.
Sans vouloir confier tous ses secrets, Patrick Hieber racontait la légende de la chapelle de Rabas qui devrait sa construction première à Charlemagne : « L’empereur se promenait dans les bois de Saint-Hubert, perdu et assoiffé, lorsque la patte avant droite de son cheval fit jaillir une source. Celle que l’on voit sur le petit chemin auprès de la chapelle. En remerciement, Charlemagne fit construire une chapelle dont il reste rien. Sur ce lieu s’érige l’édifice actuel ».
Les souvenirs historiques ne manquent guère ; évoqués avec l’enthousiasme de la jeunesse, ils prennent un surprenant relief. La nuit (le spectacle commence vers 21 h 30) ajoutera sa magie pour de savants jeux de lumière.
Liaisons directes « tous azimuts » annonce la direction des Postes et Télécommunications
Dans une de nos éditions précédentes, nous évoquions, d’une manière assez superficielle d’ailleurs, le projet laissé en suspens pour l’instant, du futur central téléphonique automatique. Un silence de mort s’est abattu sur ce dossier dont on ne sait actuellement s’il est enterré au fond d’un tiroir de quelque bureau poussiéreux du ministère de la Construction ou des Beaux-Arts, dans l’intention d’une exhumation hypothétique.
Plusieurs centaines de millions d’A.F.
L’urgence d’une telle réalisation mériterait pourtant l’examen approfondi avec toute la bienveillance désirée des pouvoirs publics en faveur d’un projet prioritaire parmi tant d’autres. On comprend d’autant moins cet oubli volontaire ou non, que la situation commande de « faire quelque chose ».Certes, on l’a dit, le coût de l’opération découragerait les meilleures volontés. On a parlé de plusieurs centaines de millions légers.
En dépit de l’importance du chiffre, ce n’est pas du côté financier que le bât blesse. Les chicanes de l’échangeur de l’autoroute Metz-Sarrebruck seraient, paraît-il, à l’origine du retard imposé au lancement des travaux du futur central automatique messin. Lasse de voir ses appels se perdre dans les champs magnétiques et des courants induits, l’administration des Postes et Télécommunications, faute d’un nouveau temple de la éléphonie, a décidé de poter ses efforts ailleurs.
Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Rouen, Toulouse par l’automatique
Elle prévoit une grosse extension de son trafic automatique interurbain. Car, en effet, au central automatique déjà existant, des liaisons directes « tous azimuts » vont être affectées. La liaison automatique Metz-Lille fonctionne déjà depuis le 11 juillet dernier. Désormais, les 11.300 abonnés des réseaux urbains auront la possibilité de chiffrer immédiatement le numéro d’un abonné lillois.
Des travaux en cours prévoient en outre les prochaines liaisons automatiques Metz-Lyon, Metz-Marseille, Metz-Bordeaux, Metz-Nantes et Metz-Toulouse. Là ne s’arrêtent pas les améliorations techniques du réseau messin. La chaîne régionale verra la pose de câbles directs avec Metz-Woippy, Moulins-lès-Metz et Ars-sur-Moselle. Dernier cri de la technique, un nouveau central automatique fonctionne à Woippy ; bientôt, Magny, Saint-Privat, Courcelles-sur-Nied en seront également dotés.
Ces réalisations, qui représentent un marché important, devraient être terminées pour l’automne.
A l’intérieur du central téléphonique de Woippy, l’automatique est de rigueur. Seuls, les techniciens chargés des visites périodiques d’entretien ne sont pas des robots. |
|
Dans Woippy, une construction simple mais combien désirée par les demandeurs de téléphone : « le nouveau central téléphonique ». |
Cette construction aujourd'hui (2013), rue du Château.
Lundi 22 juillet 1968
Départ à la retraite à la gare de triage de Woippy
Dernièrement, à la gare de triage, une sympathique manifestation d’adieux était organisée à l’occasion du départ à la retraite de M. J.-Pi. Leuck, surveillant de travaux à la SNCF.
Il revint à M. Simon, chef de district, de prononcer l’allocution d’usage et d’exprimer ses vœux de longue et heureuse retraite.
Au cours de cette réunion les camarades de travail lui offrirent le traditionnel cadeau.
Notons que M. Leuck a été embauché en mars 1937, à Maizières-lès-Metz, et a fait toute sa carrière dans la région : Moyeuvre, Woippy, Thionville, Hayange, Hagondange.
Mardi 23 juillet 1968
- Au F.C. Woippy
Tous les joueurs sont priés de passer au siège entre 18 h et 20 h pour signer les licences.
- Coopérative des producteurs de fraises
Les producteurs sont priés de bien vouloir déposer leurs bons dans la boîte aux lettres de la Coopérative.
Ils voudront bien y joindre leurs commandes de replants de fraises et d’engrais.
Ceux qui seraient encore en possession de grands paniers et de cadres voudront bien les rapporter cette semaine au siège. Passé ce délai, ils leur seront facturés.
Mercredi 24 juillet 1968
Tout le charme des vacances au centre aéré de JUSSY
Le centre aéré de Jussy, après un jour réservé au « dépoussiérage » rendu nécessaire par trois semaines d’occupation assidue, a retrouvé plus de 200 garçons et filles pour une nouvelle session, deuxième de la saison, qui se poursuivra durant trois semaines. Ils ont entre 4 et 14 ans, viennent de toute l’agglomération messine, et surtout de La Patrotte, Quatre-Bornes, Bellecroix, Ste-Barbe, avenue de Magny, etc. Jusqu’au 13 août, ils pourront goûter le charme des vacances, auquel viendra s’ajouter celui des loisirs intelligemment dirigés.
M. et Mme Michel Bonnet, directeurs de la session, ont voulu sensibiliser les quelque 20 moniteurs qui encadrent les enfants. Au point de départ, ils ont différencié le groupe des grands et celui des petits (les 4 à 7 ans) dont les activités sont différentes et qui, l’après-midi, sont automatiquement appelés à faire la sieste.
M. Michel Bonnet nous a déclaré : « Nous voulons, ici, essayer d’inculper aux jeunes le sens du loisir, de l’initiative personnelle, de la responsabilité à prendre ». De multiples ateliers s’offrent aux jeunes qui peuvent y trouver l’activité correspondant le plus intimement à leurs goûts profonds. Ils ont la latitude de changer d’une manière quotidienne, de suivre pendant une semaine ou pendant toute la durée de la session.
Au moment des activités, qui se déroulent toutes à la même heure, les équipes éclatent pour se reconstituer pour les jeux. Les dirigeants n’ont pas voulu qu’il existe des « temps morts » pour les grands, ces moments que l’on appelle « libres », nécessaires dans les colonies de vacances, mais superflus dans un centre aéré. Ils les ont remplacés par des « activités calmes » : bibliothèque et peinture.
Et nous en revenons à l’obligation de « faire participer » les enfants, surtout les plus grands, à l’organisation. Nous envisageons quelques grands jeux : « Le Roi de la nature », nous leur donnons de la ficelle et ils reviennent habillés avec ce qu’ils trouvent dans la nature. En général, l’imagination donne des résultats inédits. Nous soumettrons aussi à l’approbation générale un projet de « Jeux olympiques », une « kermesse » en circuit fermé, où les grands seront au service des petits ».
Depuis l’an dernier, les moniteurs sont internes. A cela deux raisons : la possibilité d’entretenir un amical esprit d’équipe et la mise en commun d’un travail en collectivité. Une réunion quotidienne oriente le travail du lendemain, tandis que, pour les moniteurs eux-mêmes, se poursuit un travail de perfectionnement.
Prochaine sortie de l’Union
L’Union de Woippy prêtera son concours pour le défilé de chars dimanche 28 juillet, à Bazoncourt.
En vue de la préparation de cette sortie, le chef de musique invite les musiciens à assister aux répétitions de ce soir, mercredi, à 20 h. 30, pour toute l’harmonie, et demain jeudi, à 20 h. 30, pour une générale (harmonie et batterie).
• De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance d’un deuxième enfant au foyer de M. Antoine Pizzato, acheteur aux Ets Richier, à Sedan, et de Madame, née Claude Jungling, employée au Crédit agricole de Sedan, domiciliés 17, rue de la Gare, à Woippy.
Au petit Patrick, nous souhaitons une cordiale bienvenue et présentons nos félicitations aux heureux parents.
Jeudi 25 juillet 1968
Au cours de la 38e fête des Fraises qui déroula ses fastes le 16 juin dernier, de nombreuses photos ont été prises au cours des différentes festivités.
Les personnes intéressées pourront consulter l’album de cette fête et passer commande chez M. Albarède, rue de l’Eglise, trésorier de l’Union de Woippy.
Vendredi 26 juillet 1968
À l’écoute de l’U.N.C.
Le comité de l’UNC s’est réuni sous la présidence de M. Billotte. Au cours de cette réunion, plusieurs points furent traités. Le président remercia les différentes associations patriotiques ayant participé à la fête des Fraises. Il constata avec satisfaction que 22 nouvelles inscriptions avaient été enregistrées à L’Union. (La prochaine permanence aura lieu le dimanche 4 août, de 11 à 12 h. au siège).
Le 15 août, une plaque-souvenir sera déposé sur la tombe de M. Léon Henry, ancien président. Les présidents des autres sections patriotiques, ainsi que les porte-drapeau sont invités à assister à la cérémonie.
La cotisation générale aura lieu samedi à Saulny, en vue de la constitution d’une section dans cette localité.
Société d’aviculture « Le Progrès »
Samedi a eu lieu une réunion au siège de la société, café Wittmann. Devant une nombreuse assistance il a été élaboré le programme de l’exposition locale qui aura lieu les 24, 25 et 26 août. Deux cents bêtes seront exposées et mises en vente.
À cette occasion le président rappelle à l’éleveur qui détient encore la pince à tatouer de bien vouloir la rapporter à son domicile.
De même ; il remercie les commerçants de la cité des Fraises pour leur collaboration à la confection du catalogue de cette grande manifestation.
Dimanche 28 juillet 1968
Quatre jeunes voleurs arrêtés
Jeudi dernier, vers midi, une patrouille de police intervenait dans le quartier des Quatre-Bornes à Metz-Devant-les-Ponts, à la suite d’un appel téléphonique : MM. Wenner er Meyer signalaient avoir été victimes de vols dans leurs véhicules. M. Wenner récupéra une partie de ses objets volés dans un petit bois situé rue du Coupillon et remarqua plusieurs jeunes gens s’enfuyant à son arrivée.
Le lendemain, l’un des délinquants fut interpelé et son interrogatoire permit d’arrêter rapidement ses complices. Il s’agissait de quatre jeunes garçons, âgés de 15 à 18 ans. Ceux-ci reconnurent avoir été les auteurs de plusieurs vols dans des voitures en stationnement, et dans des caves.
Ils avaient également volé une voiture dans la nuit du 24 au 25 juillet dernier, pour se rendre à Verdun. Sur le chemin du retour, ils s’étaient arrêtés à Gravelotte, où ils avaient dérobé un bidon de 20 litres de lait appartenant à la laiterie Krompholtz, de Grigy.
Le plus jeune a été remis à ses parents et ses camarades ont été présentés devant le procureur de la République.
Renversé par un wagon
Alors qu’il était occupé à son travail, M. Ramdam Azouaou, 29 ans, employé S.N.C.F., demeurant 2, rue de Franche-Comté à Woippy, a été renversé par un wagon, hier, vers 11 h. 30, à la gare de triage. Atteint
Sortie de l’Union à Bazoncourt
L’union de Woippy participera cet après-midi au défilé de chars organisé à Bazoncourt, à l’occasion de la Saint-Christophe.
Rassemblement de tous les exécutants, à 13 h. 30, salle d’œuvres. Tenue d’été et coiffe blanche.
• Un concours de quilles de déroule actuellement au café Bermann au hameau de Saint-Remy et continue ce dimanche 28 juillet, pour se terminer les 3 et 4 août. Le 1er prix d’une valeur de 750 F est à choisir entre un réfrigérateur, une cuisinière ou une machine à laver.
Lundi 29 juillet 1968
Des habitants accidentés dans l’Ardèche
Une collision s’est produite samedi entre deux voitures, à une vingtaine de kilomètres d’Annonay. Dans l’un des véhicules se trouvaient M. Albert Semin, 34 ans, artisan plombier, demeurant à Woippy, son épouse et son fils Jean-Luc, 6 ans et demi.
Le conducteur a été blessé à la mâchoire, son épouse à la tête et aux jambes, et leur fils a eu une jambe fracturée.
Les blessés ont été évacués sur l’hôpital de Saint-Vallier, dans la Drôme. (RL)
Collision à Woippy : un cyclomotoriste blessé
Hier soir vers 20 h. 30 à l’intersection de la route de Thionville et de la rue du Fort-Gambetta à Woippy, un jeune cyclomotoriste, Frédéric Schneider, 16 ans, dont les parents sont domiciliés 3, rue de Metz à Marly-Village, entrait en collision avec une voiture. Sérieusement contusionné dans la chute qui en résultait, le jeune homme devait être transporté à l’hôpital Belle-Isle. (LL)
Mercredi 31 juillet 1968
- La Coopérative informe ses producteurs qu’elle ramasse les reine-claude, mercredi, jeudi et vendredi prochains, de 17 à 18 heures.
- Assistance sociale. En raison des congés annuels, la permanence de l’assistance sociale du 1er août n’aura pas lieu.
- En cas d’urgence, s’adresser au centre 36, rue du Général-de-Gaulle, le mercredi 7 août, après 14 h. 30, ou téléphoner au 68.44.31, le vendredi matin.
MariagesProchainement aura lieu à la mairie de Woippy, le mariage de M. Michel STOLL, électricien, demeurant à Metz, 24, rue Georges-Ducrocq, avec Mlle André DEFER, aide-cuisinière, demeurant 1, rue du Coupillon ; à la mairie de Fameck, celui de M. Boukhemis KADHOUL, ouvrier d’usine, demeurant à Fameck, 3, rue de Verdun, avec Mlle Aldjia KERDOUNE, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur ; et à la mairie de Fendeuille, celui de M. Emile ROUDIERE, employé SNCF, demeurant 3, route de Rombas, avec Mlle Marie-France GOUZOU, demeurant à Fendeuille.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.
Vendredi 2 août 1968
- Demain samedi à 11 heures, en l’église de centre-ville, M. l’abbé Bémer unira M. Yves ROCHE, agent SNCF, directeur de la Maison des jeunes, demeurant 3, route de Rombas, à Mlle Françoise ALBARÈDE, agent administratif à la Maison maternelle de Plappeville, fille de Mme et M. Jean Albarède, tenanciers du café de l’Eglise, et animateur de plusieurs sociétés locales. Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux aux futurs époux.
- Ce vendredi, de 16 à 18 h., permanence de la Bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.
- M. L’abbé Bémer, curé de la paroisse de centre-ville prenant sa retraite et M. l’abbé Scotto, étant nommé à Châtel-Saint-Germain, les deux paroisses seront desservies par une équipe sacerdotale de quatre prêtres : MM. les abbés Schwartz, Saintot, Wolff, Réveille. Ces mutations seront affectives le 1er septembre.
- L’adjudication de la fête patronale qui aura lieu à partir du 24 août prochain est revenue au Football-Club local. D’ores et déjà, les organisateurs s’affairent à leur tâche, afin que tous soient satisfaits. Les amateurs de danse peuvent déjà se réjouir, ils s’adonneront à leur distraction favorite au salon Royal.
Samedi 3 août 1968
• À l’orée de la nouvelle saison, le Football-Club tiendra une réunion comité-joueurs ce samedi, à 20 h. 30, au siège café Passe. Vu l’importance de l’ordre du jour (renouvellement des licences, organisation de la fête patronale), la présence de tous s’avère indispensable.
• Pour obtenir le médecin de garde durant le week-end, téléphoner au 68.36.67. La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, est de service.
• Ce samedi, à 20 h. 30, au café Passe, rue de Ladonchamps, le Football-Club tiendra une importante réunion en vue de l’ouverture de la prochaine saison et de l’organisation de la fête patronale. La présence des membres du comité et des joueurs est indispensable.
Dimanche 4 août 1968
Le coin du bonheur
M. l'abbé Bémer, curé de Woippy, a célébré le mariage de M. Yves ROCHE, agent S.N.C.F., directeur de la Maison des Jeunes de Woippy, avec Mlle Françoise ALBARÈDE, agent administratif à la Maison maternelle de Plappeville.
Rinçage des conduites d'eau dans la nuit de lundi à mardi au Sablon et dans le secteur de Woippy
La mairie communique :
Le service des eaux procédera au rinçage des conduites d'eau potable dans la nuit du 5 au 6 août (lundi à mardi), de 20 heures à 7 heures.
- DANS LE SECTEUR METZ-WOIPPY :
Chemin de Saint-Eloy, route de Thionville (depuis le pont Eblé jusqu'aux établissements Berger), rue Boileau, tout le lotissement des PSR Saint-Eloy, village de Saint-Remy.
Les usagers sont priés de se munir d'une quantité d'eau suffisante pour la durée des travaux. Pour ne pas entraver le bon fonctionnement des opérations, il est recommandé de ne pas ouvrir de robinets.
Vendredi 9 août 1968
- Réunion générale de la société d’aviculture « Le Progrès » demain samedi, à 20 h. 30, au café passe. Ordre du jour : allocution du président, remise des feuilles d’inscription pour l’exposition de Woippy, etc. Vu l’ordre du jour très important, il est demandé aux membres de respecter l’heure d’ouverture de la réunion.
- Entraînement de juniors et seniors du F.C. samedi, à 14 h. 30. L’entraînement reprendra régulièrement les mardis et jeudis à 18 h. 30. Mercredi 14, réunion générale à 18 h. 30, au siège.
OBSÈQUES
L’église paroissiale s’avérait trop petite pour accueillir le tout Woippy et ses environs, venus rendre un dernier hommage à Mme Charles MOITRY, née Marthe François, demeurant rue Maréchal-Foch, décédée à l’âge de 65 ans, après une longue et douloureuse maladie. La défunte, native de Maizières-lès-Metz, épousa M. Charles Moitry, originaire de Woippy. De leur union naquirent deux enfants : Paul, peintre, unanimement apprécié dans la localité, et Georges, chef de service au CODAL, et premier adjoint au maire.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, on remarquait ceux de MM. André Debs, maire ; Floret, Natier et Thiriet, adjoints, ainsi que les conseillers municipaux ; Jean Debs, sous-directeur du CODAL, accompagné d’une délégation du personnel ; Bercier, architecte à Metz ; Albert Billotte, président de l’U.N.C. ; Thiriet, président du conseil de fabrique ; Hubsch, ancien chef de corps des sapeurs-pompiers, etc.
Nous adressons nos sincères condoléances à l’époux, aux enfants et à toute la famille de la disparue.
Samedi 10 août 1968
• Prochainement auront lieu à la mairie les mariages de M. Louis Bossmann, tourneur, demeurant 1, rue Jaslon, avec Mlle Martine Mangenot, culottière, demeurant 9, rue de la Malpassante, N°9 ; de M. Jean-Claude Fourrier, comptable, demeurant à Maizières-lès-Metz, 34, avenue De-Lattre-de-Tassigny, avec Mlle Danièle Tailleur, sténodactylo, demeurant 52, rue Général-de-Gaulle; de M. Gilbert Vaudemont, ouvrier-monteur, demeurant 98, rue Henry-de-Ladonchamps, avec Mlle Adrienne Kessler, même adresse.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Pour obtenir le médecin de service durant le week-end, téléphoner au 68.36.67. Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverture dimanche de 19 à 20 heures.
• Le conseil d’administration des amis de Saint-Eloi se réunira le mardi 13, à 20 h. 30, au Centre paroissial de la rue Roget. Présence indispensable de tous les membres.
Mardi 13 août 1968
A l’écoute de la M.J.C.
La Maison des Jeunes et de la Culture organise un voyage d’étude s’intitulant « Camargue 68 » ; une équipe de jeunes va découvrir à compter de vendredi la région du delta du Rhône. Ils en rapporteront films, photos et diapositives sur la culture, la faune et le folklore. Tous les adhérents et sympathisants sont cordialement invités à assister à leur départ à 20 h. 30 devant le local.
Par ailleurs, la M.J.C. invite la population à son voyage-détente au Havre. Sont prévue au programme du 3 au 5 septembre : visite de la ville, du port, du paquebot « France ». Pour tous renseignements, s’adresser à Mlle Josette Hoffmann, route de Rombas (Labo-Métal) à Woippy.
La M.J.C. suspend ses activités du 15 août au 1er septembre.
Les adieux de la paroisse à M. l’abbé Bémer
M. l’abbé Bémer, curé de la localité depuis 1952, quittera Woippy à la fin de ce mois.
Le conseil de fabrique, les dames de l’Action catholique et la chorale ont tenu à lui offrir des souvenirs lors de son départ. Ils invitent les paroissiens à se joindre à eux dimanche prochain 18 août, à la sortie de la grand-messe vers 11 heures, devant la grotte, pour cette cérémonie d’adieux.
À la mémoire de M. Léon HENRY
En novembre dernier, M. Léon Henry, président des sections locales de l’U.N.C. et du Souvenir Français et correspondant de notre journal disparaissait brutalement. En sa mémoire, une plaque souvenir sera apposée sur sa tombe jeudi prochain. Cette cérémonie aura lieu vers 11 heures, après la grand-messe. Le cortège se formera à la sortie de l’église et se dirigera vers le cimetière communal.
Toute la population, en particulier, les membres des sociétés patriotiques, sont cordialement invités.
• Le samedi 31 août prochain à 17 h., M. l’abbé Leidwanger, unira, en la chapelle Ste-Bernadette à Woippy-Quatre-Bornes, M. Jean-Pierre FRIESS, ébéniste en meubles anciens, domicilié 9, faubourg de Paris, à Joigny (Yonne), fils de Madame et M. Friess, C.R.S. dans cette même localité, à Mlle Monique BOURGEOIS, sténodactylo aux Ets Alfred Treize, 9, avenue Leclerc-de-Hautecloque, à Metz, demeurant 2, rue du 17-Novembre et fille de Mme et M. Alfred Bourgeois, chauffeur.
Nous adressons nos sincères félicitations aux parents et nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• La Coopérative ramasse les mirabelles à partir d’aujourd’hui mardi. Les producteurs sont priés de consulter le tableau au siège.
• Ce mardi, à 20 h. 30, réunion extraordinaire du conseil d’administration des Amis de Saint-Eloi. La présence de tous les membres s’avère indispensable.
• Ce mardi, à 18 h. 30, reprise de l’entraînement au stade Général-Gibon, pour les joueurs seniors-juniors du Football-Club, sous la direction de M. Grava.
Mercredi 14, jeudi 15 août 1968
- Le président des A.C.M.N.R., M. Proust, invite les membres de la section à se grouper derrière leur drapeau pour accompagner leurs camarades de l’U.N.C. et des E.V. pour le dépôt d’une plaque sur la tombe du président Léon Henry.
- En vue de l’organisation de la fête patronale, le comité et tous les joueurs du Football-Club sont invités à une réunion générale extraordinaire, ce mercredi, à 20 h. 30, au siège, café Passe.
- Dans le cadre des festivités de la fête patronale, une exposition organisée par la société d’aviculture « Le Progrès » se tiendra du samedi 24 au lundi 26 août prochains dans la cour de l’école de filles.
Samedi 17 août 1968
Une plaque commémorative déposée sur la tombe de M. Henry, ancien président de l’U.N.C. et du Souvenir Français
L'assistance au cours de la cérémonie de dépôt de la plaque commémorative par M. DEBS. En médaillon: M. BILLOTTE prononçant son allocution. |
Un émouvant hommage a été rendu à la mémoire de M. Léon Henry, président des sections locales de l’UNC et du Souvenir Français, décédé à 75 ans en 1967. Une plaque commémorative a été solennellement déposée par M. Debs, maire de Woippy, sur la tombe du regretté disparu.
Le cortège des anciens combattants et des membres du Souvenir Français se forma à l’issue de la messe. Précédé de quatre drapeaux de sections locales d’A.C. et du Souvenir Français, il se rendit au cimetière de la commune, devant la tombe du défunt.
On notait la présence de MM. Debs, maire ; Thiriet, Floret, et Moitrier, adjoints ; Sechehaye, ancien maire, président d’honneur des associations patriotiques et président de la société musicale « L’Union » ; Albert Billotte, président de la section UNC et des A.C. et engagés volontaires ; Messin, vice-président des A.C.V. ; Hubert Proust, président des A.C. Malgré-Nous ; Jean Bott, président du Souvenir Français.
Après que M. Debs eut déposé la plaque de marbre noir sur laquelle se détachait en lettres d’or l’inscription : « Les associations patriotiques de Woippy à leur président décédé le 9 décembre 1967 », M. Billotte rappela les nombreux titres que le défunt s’était acquis à la reconnaissance de ses concitoyens aussi bien en tant que président de l’UNC et du Souvenir Français qu’en tant que président du comité d’érection du nouveau monument aux Morts. « Cette plaque du souvenir, déclara-t-il, restera comme une marque de sympathie et d’amitié ».
Le président de l’UNC remercia ensuite la municipalité et les porte-drapeau de leur présence, puis il invita l’assistance à se recueillir sur les tombes des soldats de 1870 et du général Gibon, qui furent l’objet des soins attentifs du défunt président.
• Le président de la section locale de l’UNC informe les jeunes combattants ayant donné leur adhésion à la section, qu’il est en possession des formulaires concernant l’attribution du diplôme auquel ils peuvent prétendre.
Une permanence extraordinaire fonctionnera les lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 août, de 18 à 19 h., au siège, café Roger Wittmann, rue Général-de-Gaulle : le président et le secrétaire seront présents pour remettre à ces jeunes combattants le formulaire à remplir (se munir du livret militaire).
Prochainement auront lieu à la mairie les mariages de :
- M. Marcel Perrin, ouvrier spécialisé, demeurant 2, rue du Graoully, avec Mlle Marie-Rose Schmitt, même adresse.
- M. Ahmed Chiakh, conducteur, 14, avenue de Rancy, à Aulnoy-sous-Bois, avec Mlle Ammara Selhaoui, demeurant 6a cité Sonacotra.
- M. Serge Gossmann, manœuvre, demeurant 14-49 rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Marie-Noëlle Consbruck, demeurant 6, rue du Chapitre.
- A Moyeuvre-Grande, celui de M. Fernand Henne, serrurier, demeurant 69, rue de Briey, avec Mlle Josyane Fumia, demeurant dans cette localité, 19, rue de la Délivrance.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Les riverains des ruisseaux de la Censuire et du Vieux-Bénot à l’est de la route de Thionville sont invités à procéder au curage de ceux-ci pour la partie qui leur incombe. Au cas où les travaux ne seraient pas exécutés, ils le seront par une entreprise spécialisée et aux frais des riverains.
• M. l’abbé Bémer, depuis 1952, quitte la paroisse à compter du 1er septembre pour jouir d’une paisible retraite à Queuleu.
Les différents mouvements paroissiaux (conseil de fabrique, action catholique, chorale) organisent à cette occasion une cérémonie d’adieux afin de lui remettre un cadeau demain dimanche, vers 11 heures, à la sortie de la grand-messe, devant la grotte. Tous les paroissiens se feront un devoir d’y assister.
• Ce samedi, à partir de 16 h., et dimanche toute la journée, concours de quilles au « Café National ». Nombreux prix, parmi lesquels un réfrigérateur de 180 litres (valeur de 959 F.), un magnétophone, un jambon.
Dimanche 18 août 1968
Les jeunes de Woippy se sont rassemblés vendredi soir, devant le local de la M.J.C., pour assister au départ de huit de leurs camarades. Ceux-ci sont partis pour 15 jours vers la Camargue, pour un séjour d’études. Leur expérience s’appelle « Camargue 68 ».
Ils en rapporteront une quinzaine de films sur la culture, la faune et le folklore de la région du delta.
Ils sont partis pour la Camargue.
• Le concours de quilles organisé par la FCW se poursuit aujourd’hui, à partir de 10 h., au café National. Nombreux prix dont un réfrigérateur de 180 litres, un magnétophone, un jambon, etc.
Lundi 19 août 1968
A Woippy : les paroissiens font leur adieux à M. l’abbé BÉMER, leur curé durant 16 années
Le « Thiam » offert à M. l'abbé Bémer
Sous des torrents d'eau la foule chante devant le porche de l'église de Woippy : « Ce n'est qu'un au revoir mes frères... » |
Stoïques, sous une pluie battante, les nombreux fidèles de l'église de Woippy, qui avaient assisté à la messe solennelle de 10 heures, se sont groupés en fin de matinée devant, la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes pour s'associer à la cérémonie d'adieux à leur curé, organisée par les responsables des associations paroissiales.
On notait la présence de MM. Debs, maire de la commune, de ses adjoints et de la plupart des conseillers municipaux ; Thiriet, président du conseil de fabrique ; Mme Séchehaye, présidente de l'ACGF ; MM. Billotte, président de l'UNC et des engagés volontaires anciens combattants ; Sechehaye, ancien maire, président des associations patriotiques ; Copeaux, directeur de la chorale ; ainsi que de nombreux responsables de sociétés.
xxx
Après avoir remercié le maire et son conseil, ainsi que les personnalités et les paroissiens, de leur présence, M. Thiriet, se tournant vers M. l'abbé Bémer, évoqua les liens d'attachement qui unissent depuis de nombreuses années les paroissiens de Woippy à leur curé : « pour votre église vous avez donné le meilleur de vous-même, sans ménagement de vos forces et de votre santé. Votre nom restera attaché à d'importants travaux de restauration : le chauffage, la sonnerie des cloches, les orgues, les installations d'éclairage, le maître-autel et les vitraux, notamment ».
M. Thiriet parla ensuite de la réalisation d'un lieu de culte aux Quatre-Bornes dédié à sainte Bernadette, avant de se faire l'interprète de tous, pour adresser un chaleureux merci à celui qui fut curé de Woippy durant 16 années. Un livre souvenir fut alors remis à M. l'abbé Bémer, au nom du conseil de fabrique.
xxx
Après que M. Copeaux eut rappelé ce que le curé avait fait pour la chorale. Mme Sechehaye retraça le chemin parcouru depuis 1952, année où M. l'abbé Joseph Bémer prit la charge de la paroisse. Sous son initiative naquirent les associations paroissiales, tandis que vieillards, adultes dans la peine, et enfants, faisaient l'objet d'une particulière sollicitude.
Au nom de tous les paroissiens un magnifique Thiam, représentant l'église de Woippy, fut ensuite remis au curé, ainsi qu'un ouvrage offert par la chorale.
M. l'abbé Bémer rappelle que ses rapports avec la paroisse de Woippy dataient de 56 ans, lorsque, jeune, il venait seconder l'abbé Bigerel, et avant qu’il ne soit désigné à son premier poste, à Sainte-Ségolène. Il se félicita d’avoir constaté un véritable esprit de famille autour de sa personne : « Nous étions plus que des amis, nous étions des frères ». Il se promit de célébrer la messe chaque matin, à son domicile de Queuleu, devant l’image de l’église qui venait de lui être offerte, en pensant à tous ses paroissiens de Woippy. Il rappela enfin qu’il avait, au cours de son ministère, conduit au cimetière 500 défunts et qu’il avait baptisé 1000 enfants.
Les paroissiens avant de se séparer chantèrent en chœur, le chant de l’« Au revoir ».
Mardi 20 août 1968
Reprise des activités à l’« Union »
Après trois semaines de vacances seulement, l’Union reprend ses activités, en vue de la préparation des prochaines sorties et des différentes festivités de fin d’année.
Demain mercredi, à 20 h. 30, au Centre médico-social, réunion du comité ; jeudi 22, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétition pour l’harmonie ; vendredi 23, à 20 h. 30, répétition générale, pour l’harmonie et la batterie. Le chef de musique compte sur la présence de tous les exécutants pour la reprise de cette semaine.
- Samedi 24, à 17 h., à la salle d’œuvres, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes éléments.
- Samedi également, l’Union prêtera son concours au F.C. Woippy pour l’ouverture de la fête patronale.
- Les vacances tirant à leur fin, la section handball de la Pétanque mosellane reprend l’entraînement jeudi, à 17 h. 30, au gymnase de la rue d’Alsace. La présence de tous les anciens s’avère indispensable. Quant aux nouveaux, ils seront les bienvenus.
Mercredi 21 août 1968Samedi et dimanche prochains fête patronale
Samedi et dimanche prochain auront lieu les manifestations de la fête patronale, organisée par le football-club local.
Tous devraient être satisfaits. Les amateurs de danses et de musique profiteront du concours de l’orchestre d’Anny Danièle, qui fera tournoyer les couples dans le super salon Royal, installé au stade Général-Gibon.
Les amateurs de quilles pourront s’adonner à leur passion favorite au concours organisé au café National, rue de Ladocnhamps, et dont le premier prix est une machine à laver (valeur 950 F).
Les sportifs ne seront pas oubliés, car un match à sensation est prévu pour le lundi 26.
D’autre part, petits et grands pourront se divertir aux manèges et boutiques foraines. Quant aux fins gourmets, ils pourront satisfaire leur appétit en dégustant le cochon de lait ou d’autres mets préparés à leur intention dans les différents cafés et restaurants de la ville.
Les amateurs d’aviculture pourront visiter l’exposition avicole, organisée par la société locale « Le Progrès », dans la cour de l’école de filles. La cité des fraises sera en liesse ce prochain week-end. Souhaitons que le beau temps vienne égayer ces festivités.
Samedi soir : Election de « Miss Football 1968 »
Dans le cadre de la fête patronale, le Football-Club élira, samedi soir, sa reine et ses demoiselles d’honneur, au cours du bal qui aura lieu au stade Général-Gibon dans le magnifique salon « Le Royal ». Toutes les candidates auront droit à l’entrée gratuite. Se faire inscrire au café Passe, rue de Ladonchamps ; aux Chaussures Brunner, rue Général-de-Gaulle ; aux Meubles Européens, route de Thionville, ou chez M. Crépin, rue du Coupillon.
• Le comité du F.C.W. et les garçons de fête se réuniront demain jeudi, à 20 h. 30, au café National. Présence indispensable.
• Ce mardi, à 18 h. 30, entraînement pour tous les joueurs inscrits au Football-Club, au stade Général-Gibon, sous la direction de M. Grava.
Jeudi 22 août 1968
Le F.C. Metz (rés. Pro) pour la fête patronale
Le lundi de la fête patronale se disputera au stade Général-Gibon une rencontre de football exceptionnelle : le « onze » fanion local sera opposé à la réserve pro du F.C. Metz, qui alignera une formation dont plusieurs joueurs figurent actuellement dans la formation vedette de l’équipe professionnelle.
• Ce jeudi, à 17 h. 30, au gymnase du quartier du Roi, reprise de l’entraînement pour les joueurs de la section handball de la Pétanque mosellane. Il est demandé à tous les anciens joueurs d’être présents ; quant aux nouveaux, ils sont priés de se faire inscrire auprès des dirigeants responsables.
Vendredi 23 août 1968
Demain dimanche et lundi, fête patronale
Programme des manifestations :
- SAMEDI : à 16 h. : inauguration de l’exposition avicole, cour de l’école des filles, par M. André Debs, maire ; ouverture du concours de quilles au café Passe, rue de Ladonchamps ; à 20 heures : départ des garçons de fête pour la présentation des vœux à M. le Maire à son domicile, avec le concours de la Société de musique l’Union ; à 21 heures : ouverture d’un gala de dansant, au salon Royal installé stade Général-Gibon, au cours duquel aura lieu l’élection de Miss Football 1968.
- DIMANCHE : - A 11 heures : ouverture du concours de quilles ; départ des garçons et filles de fête pour la tournée des rubans ; à 15 h. : ouverture d’un bal en matinée au salon Royal ; à 20 h. 30 : bal de clôture de la fête sous la présidence de l areine des Fraises, de ses demoiselles d’honneur et de Miss Football 1968 ; 24 h. : rampeaux du concours de quilles.
- LUNDI. – A 10 heures : office religieux à la mémoire des morts de la paroisse : à 18 h. : match de football ; à 18 h. : match de football ; F.C. Woippy – F.C. Metz rés. Pro.
Pendant ces trois jours l’exposition avicole restera ouverte, cour de l’école des filles ; les forains seront installés place de l’Hôtel-de-Ville.
- Les bureaux de la mairie seront fermés lundi prochain.
- L’enlèvement des ordures ménagères est supprimé. Ramassage pour toute l’agglomération et les annexes, le mardi 27.
- Ce vendredi, à 20 h. 30, salle d’œuvres, répétition générale (harmonie et batterie) de l’Union. À cette occasion seront prises les inscriptions pour l’excursion du 8 septembre, à Colmar (fête de la choucroute). Demain samedi, l’Union prêtera son concours à l’inauguration de la fête patronale. Rassemblement de tous les exécutants à 20 h. 15 à la salle d’œuvres (tenue d’été et casquette blanche).
Samedi 24 août 1968
Aujourd’hui, inauguration de la fête patronale
En inaugurant, ce samedi, à 16 h., l’exposition avicole, M. Debs, maire, ouvrira le cycle des différentes manifestations prévues pour ce premier jour de fête patronale. A la même heure débutera le concours de quilles, au café Passe. Vers 20 h. 30, les garçons de fête, après avoir été rendre les honneurs à M. le Maire, déposeront une gerbe au monument aux Morts. À 21 h., au stade Général-Gibon, un gala dansant, au cours duquel sera élue Miss Football 1968, débutera dans le salon Royal, aux sons de la vedette de l’accordéon : Anny Danièle.
D’autre part, petits et grands pourront se divertir aux différents manèges et boutiques foraines, installés place de l’Hôtel-de-Ville. Les fins gourmets pourront satisfaire leur appétit aux différents restaurants de la ville qui préparent le cochon de lait traditionnel à leur intention.
La circulation de tout véhicule sera interdite demain dimanche, de 13 à 21 heures, rue Général-de-Gaulle, entre les cafés Passe et du Commerce.
Les débits de boissons pourront rester ouverts jusqu’à 4 h. du matin, les samedi 24, dimanche 25, lundi 26 et mardi 27.
Un important concours de quilles se déroule actuellement au café Passe, rue de Ladonchamps, et se terminera dimanche soir.
M. Dieudonné qui, depuis le début, est en tête avec 23 quilles, est mis hors concours et remporte le frigo. En conséquence, les organisateurs ont décidé de remettre comme premier prix un deuxième frigo en jeu. Les autres prix sont un magnétophone et un jambon.
Mardi 27 août 1968
- L’Union organise une excursion à Colmar, le dimanche 8 septembre prochain, à l’occasion de la fête de la choucroute garnie. Les membres du comité et les musiciens sont priés de se faire inscrire avant le 31 août, auprès de Mlle Monique Marchal, rue Général-de-Gaulle, ou de Mlle Monique Thiriet, rue Général-Gibon. Passé le 31 août, les places disponibles seront attribuées aux amis de la société.
- La société de musique répondra à l’invitation du Football-Club de Devant-les-Ponts en accordant sa participation musicale au tournoi de football qui aura lieu dimanche 1er septembre, au stade Baron-Dufour, à l’occasion de la fête patronale. En vue de cette sortie, les musiciens sont invités à prendre part aux répétitions de cette semaine : jeudi (harmonie), vendredi (harmonie et batterie).
Mercredi 28 août 1968
« Miss Football » a donné le coup d’envoi
Pendant trois jours, la fête patronale a battu son plein à Woippy où de nombreux stands et manèges avaient été installés dans le centre du village. Le samedi, une grande soirée dansante au stade Général-Gibon avait attiré toute la jeunesse de Woippy et des environs. Au cours de ce gala, on procédé à l’élection de « Miss Football 1968 » et de ses demoiselles d’honneur. Les élues furent Mlle Micheline ZIMMER, demeurant chemin de la Folie pour e titre de « Miss Football », et de Mlles Chantal CREPIN, rue du Coupillon, et de Colette BAUER, rue du Général-Morlot, demoiselles d’honneur.
Lundi après-midi, le coup d’envoi du match de football qui opposa le F.C Woippy et le F.C.Metz, rés. Pro. Fut donné par Mlle Zimmer, entourée de ses deux charmantes camarades.
Notre photo : Avant le match, les trois élues ont reçu une gerbe de fleurs.
M. Raymond SIMON au C.E.G. de Woippy
Ancien professeur au C.E.G. de Metz-Chambière, M. Raymond Simon est nommé directeur du C.E.G. de Woippy.
Demeurant 12, chemin de la Butte, à Devant-les-Ponts, M. Raymond Simon fut, après la guerre et jusqu’en 1952, directeur de l’école de Montoy. Il vint ensuite comme instituteur à Devant-les-Ponts avant d’être nommé comme professeur au C.E.G. de Chambière.
Une promotion dans l’ordre des Palmes académiques, au grade d’officier, est venue récompenser les mérites qu’il s’est acquis comme délégué de l’U.F.O.V.A.L. et comme responsable de l’école de plein air d’Etival.
Il est, en outre, trésorier de l’Association des œuvres des écoles publiques.
Jeudi 29 août 1968
Après l’exposition avicole du syndicat « Le Progrès »
L’exposition de jeunes sujets organisée par le syndicat d’aviculture « Le Progrès » et favorisée par le beau temps, a connu un vif succès. Nombreux ont été les visiteurs et acheteurs de jeunes sujets qui n’avaient que le choix à travers un lot de bêtes de qualité. Une visite éducative a permis à une centaine de jeunes colons du centre de vacances S.N.C.F., d’admirer et reprendre conscience de la beauté des bêtes élevées dans les basses-cours de la cité des fraises.
Le palmarès donna le résultat suivant :
MM. André Serge, 2 GPH, 4 TB, 7 B, 1 PH, 3 1er prix.
Brosseaux, 1er prix ; Danlion, 1 B, 1er prix ; Derosier, 1 GPH, 2 B, 3 prix ; Fenot, 4 B, 8 AB ; Flérès, 1 GPH, 2 TB, 6 B, 1er prix ; Gusse Claude, 2 GHP, 9 TB, 4 B ; Heipp, 1 GPH, 8 TB, 7 B ; Hertrich, 5 B ; Munier, 2 B ; Tattu, 1 TB, 3 B ; Sieja, 2 TB, 2 B ; Liager, 4 1ers prix.
Les numéros des catalogues suivants : 97, 246, 82, 163, 62, 180, 109, 192, 161, 226, 37, 170, 131, 128 ont gagné de très beaux lots, qui sont à retirer chez le secrétaire, M. Robert Hertrich, 4, rue de Franche-Comté, à Woippy.
Les lots non retirés au 10 septembre 1968, deviendront la propriété de la société.
Le comité remercie tous ceux qui ont contribué à la totale réussite de cette exposition.
À l’Union : Ce jeudi, à 20 h. 30, répétition de l’harmonie ; demain vendredi, répétition générale pour l’harmonie et la batterie ; samedi, à 17 h., cours de solfège et d’instruments pour tous les jeunes instrumentistes.
La présence de tous les exécutants est indispensable en vue de la préparation de la sortie du dimanche 1er septembre, au stade Baron-Dufour à Metz-Devant-les-Ponts. Il est rappelé aux musiciens qu’ils devront se faire inscrire avant samedi, pour l’excursion prévue le 8 septembre, à Colmar, à l’occasion de la fête de la choucroute garnie.
- Les jeunes combattants d’A.F.N. et des T.O.E. qui ont donné leur adhésion à la section locale, sont priés de passer à la permanence, samedi prochain de 18 à 19 heures, au café Roger Wittmann, rue Général-de-Gaulle, afin de remplir le formulaire concernant le diplôme et la carte du combattant.
Les jeunes qui n’ont pas encore adhéré peuvent le faire au cours de cette permanence.
D’autre part, une assemblée générale pour tous les jeunes combattants est prévue courant octobre, en présence de M. Parpant, président du groupe de Lorraine de l’U.N.C. et du comité de Woippy.
- Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 heures, entraînement au gymnase du quartier du Roi, pour les joueurs de la section handball de la Pétanque mosellane.
- Entraînement : ce jeudi à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, pour tous les joueurs du Football-Club, sous la direction de M. Grava.
La paroisse St-Eloi fera dimanche ses adieux à M. l’abbé Scotto
M. l’abbé Scotto, vicaire-résident de la paroisse Saint-Eloi va prendre en charge celle de Châtel-Saint-Germain.
Le conseil de fabrique et les amis de Saint-Eloi organisent une cérémonie d’adieux dimanche prochain, à l’issue de la grand-messe de 10 heures. Tous les paroissiens se feront un devoir d’y assister.
Vendredi 30 août 1968
Promotion à la S.N.C.F.
Nous avons appris la nomination à Longwy-gare SNCF, de M. Fabinf, chef de district adjoint à Woippy qui devient chef de district de 2e classe au service voies et bâtiments de sa nouvelle résidence.
Nous lui souhaitons une excellente carrière en Meurthe-et-Moselle.
• Une réunion, organisée par la Fédération des cheminots C.F.D.T. se tiendra le vendredi 30, à 17 h. 30, salle Schou, café d’Alsace, place de la Gare, à Hagondange.
Ordre du jour : mise en place d’un groupe syndical cheminots C.F.D.T. de la vallée de l’Orne, qui comprendrait les établissements de Hagondange, Gandrange, Rombas et Moyeuvre, avec désignation de responsables.
• Les permanences de la bibliothèque pour tous reprennent à partir de ce vendredi, à 16 heures, au presbytère de la rue de Biche. Il est rappelé qu’elles ont lieu tous les vendredis, de 16 à 18 heures.
• Demain et dimanche, à partir de 20 h. 30, deux galas dansants auront lieu en soirée, au salon Royal, installé stade Général-Gibon, au son des orchestres Jo Ruzon et Gérard Legrand.
• Prochainement aura lieu à la mairie de Maizières-lès-Metz le mariage de M. Jean-Claude WINTER, mécanicien, demeurant 73, rue de Metz, avec Mlle Josette SAUCE, vendeuse-retoucheuse, demeurant à Maizières, 41, route de Thionville. – A la mairie de Metz, celui de M. Maurice ENGEL, ouvrier de laboratoire, demeurant à Devant-les-Ponts, 27, rue Le-Moyne, avec Mlle Antoinette ROLL, ouvrière, demeurant 10, rue Sechehaye. Meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
• Le conseil municipal se réunira ce vendredi, à 20 heures, à la mairie.
Samedi 31 août 1968
NÉCROLOGIE
M. Louis MEUNIER, employé à l’E.R.M.
À l’âge de cinquante-huit ans est décédé, hier, M. Louis meunier, commis administratif à l’E.R.M., domicilié 55, rue Ferdinand-Sechehaye.
Né à Courcelles-Chaussy le 28 janvier 1910, le disparu avait épousé Mlle Marie-Rose Collignon le 17 mars 1951, à Montigny-lès-Metz. De cette union naquirent quatre enfants : André, Arlette, Jean-Claude et Pierre, ce dernier âgé de huit ans seulement
Le service funèbre aura lieu lundi, à 10 heures, en l’église de Courcelles-Chaussy.
À l’épouse du défunt, à ses enfants ainsi qu’à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.
• L’Union apportera son concours musical, demain dimanche, au tournoi de football organisé à Devant-les-Ponts, par le Football-Club, au stade Baron-Dufour, à l’occasion de la fête patronale. Rassemblement de tous les musiciens à 14 h. 45, à la salle d’œuvres (tenue d’été et coiffe blanche).
• Ce samedi, à 17 h., à la salle d’œuvres, cours de solfège et d’instruments pour tous les jeunes éléments de la société de musique.
• Un concours de quille se déroule à l’occasion de la fête patronale au café Passe, rue de Ladonchamps. Un frigo (valeur 950 F), un magnétophone (valeur 750 F), un jambon fumé y seront les principaux prix.