Année 1959 ( Septembre à décembre) |
Mardi 1er septembre 1959
Avis mortuaire
Madame Louis SCHWERFEYER née Yvonne HAINAUX, décédée à Woippy le 31 août 1959 à l’âge de 63 ans. Domicile : 5, rue de la Gare.
Mercredi 2 septembre 1959
Générosité
A l’occasion du mariage Schneider-Ortega, la somme de 5 690 fr. a été remise au maire au profit des vieux.
Remerciements et meilleurs vœux de bonheur aux jeune époux. (LL)
Vendredi 4 septembre 1959
A propos du cadastre
Les services du cadastre procèdent dans les lieux-dits « Champ Ousselotte », « Le Pâtis », « La Bosse », « Champs Noyer », « la Fontenotte », « les Hognottes », aux travaux de réfection.
Aussi, conformément à l’article 3 de l’arrêté préfectoral du 15 mai 1953, est-il recommandé aux propriétaires des terrains situés dans ces secteurs de ne pas déplacer, ni enlever les piquets qui y seront posés. (LL)
Vendredi 4 septembre 1959
AVIS DE MAIRIE
Les services du cadastre procèdent dans les lieudits « Champ Ousselotte, Le Pâtis, la Bosse, Champs Noyer, La Fontenotte, Les Hognottes » aux travaux de réfection.
Aussi, est-il recommandé aux propriétaires des terrains situés dans ces secteurs, de ne pas déplacer ni enlever les piquets qui y seront posés.
CARNET BLANCNous apprenons le prochain mariage de M. Paul Hacquard, ouvrier d’usine, avec Mlle Jeanne Wolff, employée, habitant à Metz. Vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)
Samedi 5 septembre 1959
Permanence médicale. – Médecin de service du samedi à 19 h., au lundi à 7 h., pour Woippy, Marange-Silvange et les communes environnantes : Dr. Tordjman, à Woippy (Tél. 60-68-12). (RL)
Dimanche 6 septembre 1959
Ecole maternelle
Inscription et admission des enfants nés en 1954 et 1955, le jour de la rentrée à l’école maternelle.
Se munir du livret de famille et des certificats de vaccinations. (RL)
Lundi 7 septembre 1959
Tout est prêt pour la rentrée
Les vacances exceptionnellement ensoleillées tirent à leur fin. Et c’est bien bronzés, les poumons réoxygénés que filles et garçons se préparent à commencer une nouvelle année scolaire.
Daans les trois écoles, des travaux importants ont été effectués au cours des vacances. Les cour de l’école de fille et de l’école maternelle ont été macadamisées, ainsi que le nouveau préau de l’école de garçons. Les écoliers pourront donc s’y ébattre sans crainte de se couvrir de poussière ou de boue. La travail a été fait par l’entreprise Dancy.
Les deux grandes classes de filles et de garçons ont été dotées d’un mobilier moderne et dans deux autres classes, les peintures ont été refaites à neuf.
Quant au personnel enseignant, M. Gio, muté à l’école de garçons de la Patrotte, est remplacé par M. Sené, venant de Bitche et M. Munsch, jeune remplaçant, aura pour successeur Mme Vitalis, venue de Guénange.
A tous deux, nous souhaitons la plus cordiale bienvenue dans la cité des Fraises.
Ajoutons une modification importante qui ne manquera pas de réjouir les parents. Sur proposition du conseil municipal, l’inspecteur d’académie a approuvé les nouveaux horaires :
Classes du matin : de 8 heures à 11 h. 45.
Classes du soir : de 14 à 16 heures. (LL)
Mardi 8 septembre 1959
Inscription à l’école maternelle
Inscription et admission des enfants nés en 1954 et 1955 le jour de la rentrée à l’école maternelle.
Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.
Don à mariageA l’occasion du mariage Bertrand-Weinsberg, la somme de 2 865 francs a été remise à M. le Maire au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes mariés. (LL)
Mercredi 9 septembre 1959
Inscription des nouveaux élèves
Les parents des enfants nés en 1953 sont priés de se présenter à l’école de filles et à l’école de garçons où Mme la directrice et M. le directeur les recevront dans leurs classes respectives, le samedi 12 septembre, de 9 à 12 heures. Se munir du certificat de vaccination, du livret de famille et du certificat de visite préscolaire.
Pour les élèves venant d’autres écoles, présenter le certificat de radiation et le dossier complet.
Aucune inscription ne pourra être prise le jour de la rentrée. (LL)
Jeudi 10 septembre 1959
Du travail pour les conseillers
Nos édiles se réuniront le samedi 12 septembre, à 20 h. 30, pour étudier les questions suivantes : budget supplémentaire de 1959 ; compte administratif de 1958 ; marché de gré à gré pour travaux de revêtement en tarmacadam des préaux des écoles ; matériel d’incendie ; dommages de guerre, régularisation de remboursement et régularisation de titres ; indemnités forfaitaires ; demande de subvention ; demande d’achat d’un terrain sis à Sainte-Agathe, par les Etablissements Fusa ; commission municipale pour l’établissement des listes électorales aux tribunaux paritaires des baux ruraux ; divers. (LL)
Vendredi 11 septembre 1959Sur l’écran. - Dimanche prochain, à 15 h., dans la salle du Lion d’Or, chez Santini, sera projeté le film « La veuve noire ». (LL)
Samedi 12 septembre 1959
Rénovation du cadastre
Le géomètre chargé de la rénovation du cadastre de la commune de Woippy informe MM. les propriétaires fonciers de la commune qu’il procédera, à partir du 14-9, de 8 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h., à la reconnaissance des propriétés situées dans les lieux-dits suivants du territoire de la commune : « Bois St-Vincent », « Prêle ».
Il invite instamment les propriétaires intéressés à l’accompagner sur le terrain pour prendre part aux opérations en ce qui concerne leurs immeubles.
Inscription aux écolesNous rappelons que c’est ce matin, de 9 h. à 12 h., que les parents des nouveaux élèves devront faire inscrire leurs enfants à l’école de filles et à l’école de garçons. (LL)
Tentative manquéeDernièrement, M. et Mme François Bott, habitant rue du Rucher, ont failli être victimes d’une négligence : celle de laisser ouverte la porte de leur maison, alors qu’ils étaient occupés au jardin. En effet, une gitane, ayant bien remarqué l’éloignement des propriétaires, s’introduisit discrètement dans la maison vide et commençait à fouiller les aîtres, quand elle fut surprise par l’arrivée d’un voisin averti du fait par une dame demeurant en face de chez M. Bott. Inutile de dire que la visiteuse fut promptement chassée.
Aux combattantsTous les combattants des deux guerres, titulaires de la retraite du combattant ou susceptibles d’obtenir cette retraite, sont invités à assister à la réunion qui aura lieu samedi 12 septembre, à 15 h., dans le salon De Guise, à l’hôtel de ville à Metz, en vue du grand rassemblement du 30 octobre à Paris.
Pour tous renseignements utiles, s’adresser au président de la section de l’U.N.C., M. Henry, rue Maréchal-Foch.
Aurons-nous bientôt un nouveau monument aux morts ?
Bien des paroles ont été échangées au sujet de la restauration du monument aux morts. Nous nous rappelons encore la réunion du 20 septembre 1958 qui avait été organisée sur l’initiative du président du Souvenir Français et au cours de laquelle fut élu un comité dit comité de coordination pour la restauration du monument aux morts. Le comité élu se mit au travail, mais à la suite des événements passés au mois de mars dernier, un revirement se dessinait au sein du comité. Samedi dernier, ce dernier était réuni afin d’élire son nouveau bureau dont la présidence a été confiée à M. Paul Mangenot ; fut en outre élu premier vice-président, Mme Vve Brice ; deuxième vice-président, M. Albert Billotte ; secrétaire, M. Joseph Bott ; secrétaire-adjoint, M. Léon Henry ; trésorier, M. Julien Sidot, et trésorier-adjoint, M. Raymond Auburtin ; Mmes Vve Hacquard et Kessler, MM. Wattier, Kopp, Bott, Jean Zennezenne, Thiriet, Weinsberg, Frey, Mangenot et Marcel Kleman sont désigéns comme assesseurs.
Le comité définitivement installé, le secrétaire-adjoint, M. Henry, donna connaissance des différentes prescriptions en vigueur pour mener la tâche à bonne fin. Il faut féliciter cette brave poignée d’hommes en leur souhaitant bonne réussite.
Don à mariageA l’occasion du mariage Bertrand-Weinsberg, la somme de 2.865 fr. a été remise à M. le Maire au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
Permanence médicaleMédecin de garde, de ce soir samedi, 19 h., au lundi 14 septembre, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles de trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09. (RL)
Dimanche 13 septembre 1959
Rénovation du cadastre
Les propriétaires fonciers de la commune sont avisés que le géomètre chargé du cadastre procèdera à partir du 14 septembre, de 8 à 12 h. et de 14 à 18 h., à la reconnaissance sur le terrain et à l’identification des propriétaires situés dans les lieux-dits suivants du territoire de la commune de Woippy « Bois Saint-Vincent », « Prele ».
Les propriétaires intéressés sont invités à l’accompagner sur le terrain pour prendre part aux opérations en ce qui concerne leurs immeubles.
Nouvel horaire des classesA compter de la prochaine rentrée scolaire, le 15 septembre, l’horaire des classes s’établit comme suit : le matin, de 8 h. à 11 h. 45, l’après-midi, de 14 à 16 h.
Le percepteur de Metz II se rendra à la mairie vendredi 18, de 9 heures à 11 h. 30 pour le recouvrement des contributions et taxes pour le paiement de la chasse ainsi que pour l’encaissement des redevances pour les biens partagés. (RL)
Lundi 14 septembre 1959
Au percepteur
Les habitants sont informés que M. le percepteur de Metz II se rendra à la mairie le vendredi 18 septembre, de 9 h. à 11 h. 30, pour le recouvrement des contributions et taxes et pour le paiement de la chasse, ainsi que pour l’encaissement des redevances pour les biens partagés. (LL)
Mardi 15 septembre 1959
NAISSANCE
Un petit Thierry est venu égayer le foyer de Mme et M. Louis Massenet, employé de banque, résidant 72, rue de Metz. Sincères félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au bébé. (RL)
Mercredi 16 septembre 1959
Soirée dansante
Samedi prochain, dalle du Lion d’Or, grande soirée dansante au cours de laquelle sera disputé un championnat de « rock n’roll ». La soirée sera animée par deux orchestres, le sextet de Jo Ruzzon et celui de l’Union de Woippy. Pour la première fois l’on pourra applaudir la vedette américaine de la danse, Germaine Hapton, ainsi que Nadine Robert, la plus jeune chanteuse fantaisie de France. Le couple vainqueur du concours de « rock n’roll », recevra pour trois mois la garde de la coupe Nono-Santini. Cet objet d’art sera attribué définitivement au couple qui gagnera trois fois de suite ce concours. On peut retenir ses places dès aujourd’hui.
Ouverture de la salle à 20 h. 30. (RL)
Jeudi 17 septembre 1959
Il reste des place à l’école maternelle
Il reste encore quelques places pour les enfants nés en 1956. Prière de les faire inscrire d’urgence. (LL)
Vendredi 18 septembre 1959
Une belle soirée en perspective
Demain samedi, aura lieu, dans la salle du Lion d’Or, une belle soirée dansante animée par deux orchestres : le sextet de Jo Zuzzon et celui de l’Union de Woippy.
Pour la première fois, en exclusivité, l’on pourra applaudir la vedette américaine de la danse, Germaine Hampton, ainsi que Nadine Robert, la plus jeune chanteuse fantaisiste de France. Au cours de la soirée sera disputé un championnat de « rock n’roll ». La coupe Nino Santini récompensera le couple vainqueur qui recevra en garde pour trois mois cet objet d’art attribué définitivement au couple définitivement au couple qui gagnera trois fois de suite ce concours. Ouverture de la salle à 20 h. 30. (RL)
Les importants travaux d’aménagement de la future gare de triage de Woippy ont commencé cette semaine. Ces travaux s’échelonneront vraisemblablement sur plusieurs années, et débuteront par l’aménagement des écoulements d’eau, les ponts, avant de procéder à la mise en place des voies.
Hier, une pelleteuse et des terrassiers ont donné les premiers coups de pioche et de pelle aux travaux de nivellement. Ces travaux sont assurés par l’entreprise spécialisée Demathieu et Bard, sous la haute direction de M. Simon, chef de section principal de la section V.B. 73.
On voit,
sur nos photos, d’une part, les techniciens, chef de district et surveillant de travaux S.N.C.F. examinant les plans des travaux avec les chefs de travaux de l’entreprise Demathieu et Bard, et d’autre part, l’un des engins de terrassement en pleine action. (RL)
Samedi 19 septembre 1959
Le conseil a parlé « finances »
Au cours de sa dernière séance le conseil municipal sous la présidence de M. André Debs, maire, a pris les décisions suivantes :
Il approuve le compte administratif pour l’exercice 1958 qui se solde avec un excès de 16 070 171 francs.
Arrête le budget supplémentaire de 1959 à 35 117 278 fr. en recettes et en dépenses.
Décide l’achat de matériel d’incendie et de secourisme.
Alloue à l’unanimité moins une abstention, une indemnité forfaitaire au secrétaire de mairie pour travaux supplémentaires.
Accorde une subvention de 5 000 francs à l’association de gestion du centre départemental de transfusion sanguine et de réanimation.
Désigne la commission municipale pour l’établissement des listes électorales aux tribunaux paritaires des baux ruraux : M. Clément Mangenot, délégué du conseil municipal et M. Jean Kopp, président de la coopérative des producteurs de fruits.
Le conseil décide que la distribution de friandises aux jeunes enfants aura lieu comme les années précédentes à l’occasion de la Saint-Nicolas.
Etudie le projet de chauffage de la nouvelle salle d’œuvres, proposé par M. Giraud, architecte. (LL)
Dimanche 20 septembre 1959
CARNET BLANC
On nous annonce le prochain mariage de M. Gérard Beaucourt, ouvrier spécialisé, fils du sympathique gérant de la succursale des Coopérateurs de Lorraine à Woippy-Village, avec Mlle Chantal Scheuer, fille de Mme et M. Scheuer, plombier-installateur, demeurant rue du Rucher ; de même que celui de M. Léon Bertrand, fils de Mme et M. Bertrand, propriétaire et exploitant du magasin motos et cycles rue de la Gare, avec Mlle Jacqueline Bertrand, résidant à Lintgen (Grand-Duché du Luxembourg). Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles. (RL)
Jeudi 24 septembre 1959
A l’Union de Woippy
Dès aujourd’hui, la société reprend son activité. A 19 h., salle Tello, les élèves du cours de solfège seront réunis et, à 20 h. 30, les musiciens et la batterie au complet. Ils seront présentés au nouveau chef de musique qui fera, le même jour, son premier cours aux jeunes et dirigera la répétition hebdomadaire.
Pour l’hiver, la section théâtrale préparera une soirée avec l’aide de M. Jean Albarède, excellent acteur et chanteur. (LL)
Vendredi 25 septembre 1959
Carnet bleuNous apprenons avec plaisir la naissance d’un petit Fabien, premier enfant au foyer de M. et Mme Marcel Max, domiciliés 72, route de Metz. Aux heureux parents nos félicitations et nos meilleurs vœux au bébé. (RL)
Samedi 26 septembre 1959
Au conseil municipal
Au cours de sa dernière séance le Conseil municipal :
– A approuvé le budget supplémentaire de l’exercice 1959 s’élevant en recettes et en dépenses à 35.117.278 francs.
– A approuvé le compte administratif de 1958 qui se solde par un excédent de recettes s’élevant à 16.068.671 fr.
– Autorise le maire à passer un marché de gré à gré avec l’entreprise H. Dancy à Ban-Saint-Martin, pour les travaux de revêtement en tarmacadam des préaux des écoles de garçons et de filles ainsi que de la cour de l’école maternelle.
– Autorise le receveur municipal à procéder dans ses écritures au transfert, au titre des recettes budgétaires, d’une somme de 9.641.000 fr. provenant du remboursement ou de la mobilisation de titres de dommages de guerre.
– Accorde au secrétaire de mairie l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires.
– Décide que les friandises seront distribuées aux enfants des petites classes à l’occasion de la St-Nicolas.
– Octroie une subvention de 5.000 fr. à l’Association de gestion du Centre départemental de transfusion sanguine à Metz.
– Décide l’aliénation d’une petite parcelle de terrain sise en bordure du ruisseau, d’une superficie de 19 m2 50.
Permanence médicaleMédecin de garde à partir de ce soir samedi à 19 h. à lundi 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12.
La fin de maître GoupilTout dernièrement, M. Halté, employé à la S.N.C.F., résidant rue de la gare, eut la désagréable surprise en ouvrant les fenêtres de sa chambre à coucher après un bon sommeil réparateur de voir un superbe renard qui déambulait dans son jardin et venait fureter près de son poulailler. Sans faire le moindre bruit, M. Halté s’armant d’une fourche, put sans mal abattre le voleur d’un coup bien ajusté qui lui brisa la colonne vertébrale.
CARNET BLANCNous apprenons le prochain mariage de M. André Leconte, cafetier à Metz, Taverne St-Nicolas, avec Mlle Monique Billotte, fille de Mme et M. A. Billotte, secrétaire de l’Association des retraités de l’Etat, président de la section locale des Engagés Volontaires et de la commission musicale de l’Union de Woippy ; ainsi que celui de M. Pierre Kempfer, couvreur, avec Mlle Jeanine Baumgartner, tous deux résidant rue St-Eloi à Woippy.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Chez les anciens combattantsLe comité de la section locale de l’U.N.C. se réunira ce samedi soir, à l’heure et au siège habituels, avec un ordre du jour très chargé parmi lesquels figure la fête nationale de la victoire et de l’Armistice du 11 novembre 1918. (RL)
Dimanche 27 septembre 1959
La voiture a manqué le virage
Une voiture qui se rendait de Norroy-le-Veneur à Woippy a dérapé dans le virage situé à proximité du petit étang qui se trouve à quelques centaines de mètres de la « Cité des Fraises ». Après avoir basculé dans le fossé sur le côté droit, le véhicule faucha un poteau téléphonique et le talus le renversa sur la route, où il fit un tonneau. Les dégâts matériels, ainsi qu’en témoigne notre photo, sont importants. (RL) |
Lundi 28 septembre 1959
En l’église de Woippy, Mlle Chantal SCHEUER et M. Gérard BEAUCOURT ont reçu le sacrement du mariage, en présence d’une belle assistance. (Photo B. P.) |
On ne surveille jamais trop les enfants
Jeudi dernier quelques garçons à court d’occupations n’ont rien trouvé de mieux que de mettre le feu aux herbes sèches dans un terrain en friches, près du stade municipal. Les flammes trouvant un aliment facile dans les haute herbes et, poussées par un vent assez fort auraient pu facilement atteindre un dépôt de paniers se trouvant à proximité. Heureusement quelques personnes conscientes du danger accoururent et maîtrisèrent le sinistre naissant.
Il y a quelques années tout un bâtiment rempli de matériel fut détruit par les flammes au même endroit.
Que les parents sachent qu’ils sont totalement responsables des dégâts causés par leurs enfants.
Le temps passeDepuis un an environ une nouvelle horloge a été installée au clocher de l’église. Ne serait-elle pas encore bien rodée ?
La sonnerie fonctionne régulièrement, mais les aiguilles manifestent une certaine fantaisie. (LL)
Mardi 29 septembre 1959
Encore un feu de broussailles
A l’entrée de Maison-Neuve, près de Woippy, les broussailles flambaient hier vers 17 heures sur une grande superficie. La proximité de postes d’essence rendait l’incendie dangereux. (LL)
Mercredi 30 septembre 1959
Don à mariage
A l’occasion du mariage Beaucourt-Scheuer, 4.350 fr. ont été remis au maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
EpaveUne serviette en cuir contenant divers objets a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer au secrétariat de la mairie.
Chez les anciens combattantsSamedi dernier, le comité de l’U.N.C. tenait ses assises au lieu habituel, café National, réunion qui comportait un très important ordre du jour. Ce fut au président Henry qu’il revient d’ouvrir cette réunion. Il fit un tour d’horizon sur le déroulement des deux congrès national et départemental qui avaient lieu cette année. A l’issue de ce compte rendu, le président fut désigné pour représenter la section à la manifestation qui aura lieu à Paris le samedi 3 octobre. Puis l’on aborda l’organisation de la fête nationale de la victoire et de l’armistice du 11 novembre 1918. Elle fut également confiée au président, appuyé des membres du comité. D’ores et déjà, l’on peut prévoir une très belle cérémonie avec le concours des notabilités et celui de la société de musique l’Union, de Woippy, de même que toutes les sociétés patriotiques locales.
D’avance, toute la population de la cité et des écarts est informée que le service religieux aura lieu non comme les années précédentes à 10 heures, mais à 9 h. 30. (RL)
Jeudi 1er octobre 1959
Où il est à nouveau question du cours d’eau
Les riverains des cours d’eau (fossés et ruisseaux ruraux) auxquels incombe le curage, sont avisés que celui-ci devra être fait dans un délai très court et avant la saison des pluies.
Ce travail ayant été négligé depuis plusieurs années déjà, il importe que le curage soit effectué consciencieusement et d’ici le 30 octobre.
Les services de la mairie veilleront à la bonne exécution et à l’observation des délais. Les fossés non curés seront mis en adjudication et les frais seront à la charge des riverains. (LL)
CARNET ROSE
Nous apprenons la naissance d’une petite Nathalie au foyer de Mme et Monsieur Jean Debs, comptable, domiciliés 28, rue de Nachy.
Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)
Vendredi 2 octobre 1959
BON ANNIVERSAIRE
Le père Auguste Remiatte, résidant avec son épouse Adèle, rue Henry-de-Ladonchamps, fêtera dimanche son 83e anniversaire. Chacun se souvient encore du temps où le père Remiatte était porte-drapeau de la Lyre puis du corps des sapeurs-pompiers et exerçait en même temps, les fonctions d’appariteur municipal. Malgré ses 83 ans, le bon vieillard est encore très alerte et se sert dans tous ses déplacements de son vélo, de même que pour se rendre dans ses cultures de fraises pour lesquelles il a le plus grand soin. Il ne se fait pas prier lorsqu’il s’agit d’entonner sa fameuse chanson « Agathe », à la Ste-Barbe où il est chaque année invité. Nous souhaitons un joyeux anniversaire et présentons des vœux de longévité au brave père Remiatte.
Syndicat d’aviculture « Le Progrès »
Les membres du comité sont invités à assister à la réunion qui aura lieu demain samedi, à 20 h., au café Tello-Bader.
Pèlerinage du RosaireLundi prochain, comme chaque année, un certain nombre de personnes se rendront à Lourdes à l’occasion du pèlerinage du Rosaire qui durera toute la semaine. (RL)
Samedi 3 octobre 1959
Soirée dansante Robert Villa et sa nouvelle formation dimanche à Woippy
Ce dimanche, la salle du Lion d’Or sera comble. En effet, les organisateurs ont pu s’assurer le concours du célèbre orchestre connu dans toute la région et vedette de la radio : Robert Villa et sa nouvelle formation.
Ouverture de portes à 20 h. Il ne reste plus que quelques tables de disponibles. Pour les retenir, s’adresser d’urgence au café du Lion d’Or, ou téléphoner au 60.69.27.
Il faut savoir que…
La pesée des nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 7 octobre, à partir de 14 heures.
La permanence de l’assistante sociale a lieu chaque jeudi matin.
Permanence médicale
Médecin de garde pour ce soir samedi de 19 h. jusqu’à lundi à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09. (RL)
Pour passer un bon dimanche
A 19 h. : cinéma salle Santini « Sima », film d’aventures.
A 20 h., bal dans la salle du Lion d’Or, avec l’orchestre Robert Villa. (LL)
Dimanche 4 octobre 1959
Avis mortuaire
Madame Veuve Pierre HELLER née Françoise BELLINGER, décédée à Woippy le 2 octobre 1959, à l’âge de 82 ans. Domicile mortuaire : 4, rue de Metz.
Conférence pédagogique à Woippy
Hier matin, s’est tenue au groupe scolaire de Woippy, une conférence pédagogique à laquelle assistèrent les membres du personnel enseignant de tous les environs. Ci-dessus, deux vues prise au cours de cette réunion.
Soirée dansanteCe dimanche soir, pour l’ouverture des bals de sociétés, l’orchestre Robert Villa inaugurera, dans la salle du Lion d’Or, toute une série d’attractions. Au cours de la soirée, on applaudira également le célèbre présentateur Nino Santini, dans ses histoires et son tour de chant. (RL)
Lundi 5 octobre 1959
Pesée des nourrissons
La pesée des nourrissons aura lieu à la mairie mercredi 7 octobre à partir de 14 heures.
Permanence
Il est rappelé que la permanence de l’assistante sociale a lieu tous les jeudis matin.
Le manque d’eau
Nos ménagères furent bien étonnées vendredi dernier en constatant que les robinets refusaient de donner la moindre goutte d’eau.
C’est le bulldozer d’une entreprise travaillant pour le compte de la S.N.C.F. qui, en nivelant le terrain destiné à la future gare de triage, a arraché la conduite principale venant de la station de Hauconcourt.
Depuis, tout le village et la cité des Quatre-Bornes sont entièrement privés de ce précieux liquide et même les boulangers vont manquer de l’eau nécessaire à la préparation de leur pâte.
inutile de dire que les rares puits encore existants furent pris d’assaut.
Espérons que le service des Eaux alerté, s’emploie à réparer les dégâts dans les meilleurs délais.
Un conférence pédagogique
Samedi dernier, une animation inaccoutumée régnait aux abords de l’école de garçons et sur la place de la Mairie.
Pour la première fois dans les annales de la commune, la conférence pédagogique réunit une cinquantaine d’institutrices et d’instituteurs pour entendre un exposé fort prisé par l’assistance, et présenté par M. Pouzols, inspecteur de l’enseignement du premier degré de la circonscription de Metz IV. (LL)
Mardi 6 octobre 1959
Société de musique « L’Union »
La prochaine répétition d’ensemble pour la musique aura lieu jeudi 8, à 20 h. 30, au siège, sous la direction du chef Muller. Marches avec la batterie, puis morceaux en vue de prochains concerts et soirées. (RL)
Mercredi 7 octobre 1959
ECHOS
– Une enquête de commodo et incommodo sur le projet de la cession d’une parcelle de terrain à M. Joseph Schaff aura lieu du 15 au 30 octobre. Le dossier comprenant le plans et état parcellaire restera déposé à la mairie où les intéressés pourront en prendre connaissance et présenter leurs observations.
– A l’occasion du mariage Kempfer-Baumgartner, 2.000 francs ont été remis au profit des vieillards. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
Samedi 10 octobre 1959
Soirée dansante. – Demain à partir de 20 heures, grande nuit du tango aux chandelles avec l’orchestre Los Combaceros.
Cinéma. – Ce soir samedi, à 20 h. 30, salle du Lion d’Or « La femme qui inventa l’amour ». Demain dimanche, à 15 h., salle Lion d’Or « La fille de Mata-Hari ».
Nouvelles brèves
– Le percepteur de Metz II se rendra à la mairie le vendredi 16, à partir de 9 h., pour le recouvrement des contributions et taxes et le paiement de la chasse.
– A l’occasion du mariage Bertrand-Bertrand, 5.000 fr. ont été remis au profit de la coopérative scolaire. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
– Nous apprenons le prochain mariage de M. Pierre Dumont, électricien, résidant à Longeville-lès-Metz, avec Mlle Bernadette Kleman, fille de Mme et M. Marcel Kleman, le sympathique vitrier-encadreur résidant rue de l’Eglise. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
– Médecin de garde depuis ce soir à 19 h., jusqu’à lundi 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, et toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 101, Maizières-lès-Metz. (RL)
Dimanche 11 octobre 1959
Nuit du tango
Ce dimanche, la salle du Lion d’Or connaîtra une ambiance exceptionnelle. L’orchestre « Los Combaceros » entraînera les couples tout au long de cette nuit du tango. La danse la plus goûtée sera certainement « le tango aux chandelles ».
Toute la jeunesse du village et des environs y est cordialement invitée. (RL)
Lundi 12 octobre 1959
Les nouvelles orgues
Point n’est besoin d’avoir l’oreille musicale pour se rendre compte que les orgues de notre belle église sont à bout de souffle et qu’elles aspirent à une retraite bien méritée. Installées depuis la fondation de l’église, il y a une centaine d’années, elles ont beaucoup souffert des destructions dues aux combats de la Libération, et après avoir subi les réparations nécessaires, une partie des jeux dut être supprimée. Ce n’est que grâce à la virtuosité de M. Kieffer, organiste, que ce vénérable instrument peut encore, vaille que vaille, accompagner le chants religieux.
Pour y remédier, M. le curé a décidé de faire l’achat d’une instrument tout à fait moderne : « les orgues électroniques, qui donnent entière satisfaction dans deux cents églises et chapelles de France et dans quelques églises du diocèse, comme, par exemple, dans la nouvelle église de Rémilly.
Cet instrument moderne a le grand avantage de rester irréprochablement juste au diapason, chaque tuyau étant remplacé par son enregistrement. Mais avant de voir cette nouvelle réalisation indispensable dans notre église, il faut d’abord trouver la somme nécessaire à son acquisition : plus d’un million. Déjà, de généreux mécènes ont remis leur obole à M. le curé.
Espérons qu’ils trouveront sous peu de nombreux émules et que, grâce à eux, les cérémonies religieuses seront bientôt rehaussées par des orgues dignes de la paroisse, de l’église et de Rose Marcus, la donatrice de l’église. (LL)
Mercredi 14 octobre 1959
Avis mortuaire
Monsieur Albert LEPPIN, Horticulteur, décédé le 12 octobre 1959 à Woippy, à l’âge de soixante-quatre ans. Woippy-Quatre-Bornes, 113, rue de Metz.
A la rencontre du bonheur
Hier matin, en l’église de Woippy a été bénite l’union de M. André Leconte, beau-fils de Mme et M. Eugène Guellin, engagé volontaire 1914-18, médaillé militaire, gérant de la taverne Saint-Nicolas, à Metz, 23, rue de la Fontaine, et de Mlle Monique Billotte, fille de Mme et M. Albert Billotte, président des Engagés volontaires de Woippy, demeurant 32, rue de l’Eglise.
Une nombreuse assistance d’amis et de connaissances était venue témoigner aux nouveaux époux et aux deux familles leur sympathie. De nombreux écoliers vinrent également à la sortie de l’église saluer le jeune couple (notre cliché) à qui nous présentons nos vœux de grand bonheur. (RL)
CARNET ROSE
Une petite fille prénommée Nicole, est venue égayer le foyer de Mme et M. Guy Gardeux, inspecteur de travaux, domicilié 15, rue St-Nicolas. Nos félicitations aux parents et vœux de prospérité au bébé. (RL)
M. Albert Leppin est décédé
Nous apprenons lundi soir la triste nouvelle du décès de M. Leppin Albert, horticulteur à l’entrée de Woippy, dans la cité des Quatre-Bornes, âgé de 64 ans.
Installé dans la commune depuis 937, il fonda son entreprise de toutes pièces : construction de la maison d’habiattion, serres, aménagement d’un vaste terrain pour la culture des fleurs.
C’est grâce à son travail acharné que l’entreprise devint florissante. Toujours affable et serviable, il sera regretté par tous ceux qui l’on connu.
En cette triste circonstance, nous présentons à sa famille nos condoléances émues.
Renversée devant sa maison par un vélomoteur
Alors qu’elle traversait la rue de Metz, juste devant sa maison, Mme veuve Natier fut renversée par un cyclomoteur. Sous l’effet du choc violent, elle resta inanimée sur la route et fut relevée par des témoins de l’accident.
Elle ne souffre, heureusement, que de quelques contusions. (LL)
Jeudi 15 octobre 1959
MARIAGE
Nous apprenons le tout prochain mariage de Mlle Monique Heller, ouvrière à la manufacture des Tabacs, avec M. Alphonse Antoni, mécanicien, habitant Montigny. Aux futurs époux nous présentons nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux.
Société UnionToutes les actrices et acteurs de la section théâtrale de l’Union de Woippy sont invités à assister à la réunion qui se tiendra aujourd’hui jeudi, à 20 h. 15 précises, salle du café Tello.
Tous les jeunes désirant monter sur les planches lors de la prochaine saison, y sont cordialement invités. (RL)
Jeudi 15 octobre 1959
Tribunal correctionnel
Une septuagénaire avait été tuée par une auto à St-Rémy
Par temps clair et sec, mais la nuit, le 17 février dernier, vers 18 h. 30, Armand G., 35 ans, ouvrier pontonnier, domicilié à Talange, 74, rue de l’Usine, pilotait sa voiture sur la route de Metz vers Thionville, en compagnie de quatre passagers.
Dans l’agglomération de Saint-Rémy, il heurta avec la partie gauche de son pare-chocs, Mme veuve Marie Rémy, née Sar, âgée de 74 ans, qui traversait la chaussée de gauche à droite. La victime tomba sur l’avant du capot, fut projetée à une vingtaine de mètres sur le milieu de la route et tuée sur le coup.
L’accident n’eut pas de témoins mais il apparaît que si l’automobiliste avait été plus attentif, il aurait pu apercevoir, malgré l’obscurité relative, la femme dans les quelques secondes qui précédèrent le choc. Sous l’inculpation d’homicide involontaire, G. est condamné à une amande de 25 000 francs. (LL)
Mariage
C’est avec plaisir que nous apprenons le tout prochain mariage de Mlle Heller Monique, ouvrière à la manufacture de tabac, avec M. Antoni Alphonse, mécanicien, habitant Montigny.
Aux futurs époux, nous présentons nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux.
Société Union
Tous les actrices et acteurs de la section théâtrale de l’Union de Woippy sont invités à assister à la réunion qui se tiendra, aujourd’hui jeudi, à 20 h. 15 précises, salle du café Tello.
Tous les jeunes désirant monter sur le planches lors de la prochaine saison y son cordialement invités. (LL)
Vendredi 16 octobre 1959
La nuit du Football réserve des surprises
Chaque saison, le Football-Club organise une soirée dansante qui est généralement la plus réussie de toutes. Pour ne pas être en reste sur les années précédentes et même pour les surpasser, le F.C.W. a fait appel à l’orchestre qui, à son seul nom, attire toute la jeunesse : Robert Villa. Il est inutile de rappeler en détails le succès obtenu par cet ensemble, soit à la radio, ou aux grandes soirées messines.
Les organisateurs ont en plus obtenu le concours d’un célèbre présentateur pour animer cette soirée. Jeunesse de Woippy et des environs, retenez bien cette date : 25 octobre, « Nuit du Football », avec Robert Villa, salle du Lion d’Or, à Woippy. (LL)
LA CITÉ DES FRAISES EN 1959
Comme dans la plus grande partie de la France, le pays des fraises du Val de Metz, parmi lequel celui de Woippy, connaît les méfaits catastrophiques de la sécheresse qui sévit encore actuellement. Celle-ci s’est attaquée en premier lieu à la récolte des fraises après les gelées, ce qui a eu pour résultat une récolte moyenne. Les autres fruits, de leur côté, ont été d’une saveur exceptionnelle. Quant à leur conservation, cela est une autre question. On a parlé d’une année semblable à celle de 1893, en ce qui concerne les vendanges dont le vin doux a accusé jusqu’à 13, voire 14 degrés. De son côté, la mirabelle, elle n’a pas « chômé » non plus, car après avoir été fêtée d’une manière exceptionnelle et grandiose par les festivités organisées en son honneur à Metz, elle s’est vue, elle aussi, gratifiée d’une saveur tout à fait exceptionnelle.
Ceci se manifeste à la distillerie.
Depuis le début octobre, celle-ci a ouvert ses portes, et on voir, en effet, de nombreux fûts devant l’établissement, que les producteurs amènent afin d’en tirer la « mirabelle » si renommée. (RL)
Concours de belote
Samedi prochain 17, au Chalet Alsacien, rue de Metz, premier concours de belote de la saison, doté de nombreux prix. Début du concours, à 20 h. 30. On peut se faire inscrire dès ce jour, au café. (RL)
ObsèquesHier matin, en l’église, ont été célébrées les obsèques de M. Albert Leppin, horticulteur, arraché à l’affection des siens lundi dernier, à l’âge de 64 ans.
Une foule importante était venue s’incliner devant la dépouille mortelle et témoigner sa sympathie à la famille, objet de la considération générale. Parmi l’assistance on remarquait la présence de nombreux maraîchers et horticulteurs de Metz et environs, une délégation municipale, des A.C. et du Souvenir Français, avec drapeau. M. Cathelin, président de ce dernier mouvement, directeur de la Caisse d’Epargne de Metz, avait tenu personnellement à assister aux obsèques.
Nous renouvelons à toute la famille de l’estimé disparu nos sincères sentiments de condoléances. (RL)
Samedi 17 octobre 1959
Chez les Engagés Volontaires
Depuis son assemblée générale annuelle le 22 mars dernier, le comité du groupe, au cours de ses différentes réunions, a travaillé en pleine collaboration à l’organisation des différentes manifestations locale. La section de Woippy était représentée aux congrès national et départemental à Paris par son président M. A. Billotte ; par le trésorier, M. G. Billotte ; son porte-drapeau Zennezenne et Charreau J.
Après les vacances, le comité reprendra ses travaux aujourd’hui samedi par une réunion qui débutera à 20 heures, au café Mangenot. Le président invite tous les membres du comité.
L’ordre du jour très chargé prévoit la fête du 11 novembre et les concours de belote de la prochaine saison.
Echos de la cité
Médecin de garde de ce soir samedi, 19 h., au lundi 19, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12.
Ce soir samedi, à 20 h. 30, grand concours de belote au Chalet Alsacien. Nombreux prix. Se faire inscrire au café même.
CINÉMA. – Demain dimanche, à 15 heures, salle du Lion d’Or : « Les diables de l’Oklahoma ». (RL)
Lundi 19 octobre 1959
Avis mortuaire
Monsieur Paul MARCHAL, décédé le 18 octobre 1959 dans sa 83e année.
Mardi 20 octobre 1959
Robert Villa à la Nuit du Football
Dimanche 25, la Cité des Fraises sera le rendez-vous de toute la jeunesse de Woippy et des environs. En effet, le Football-Club, pour respecter la tradition à l’occasion de son bal annuel, a voulu procurer à notre jeunesse une soirée inoubliable. C’est pour cette raison que les organisateurs ont fait appel à l’orchestre le plus renommé du moment : Robert Villa.
Pour donner plus d’ampleur et d’ambiance à cette soirée, un présentateur connu dans toute la région prêtera son concours.
Don à mariage
A l’occasion du mariage Lecomte-Billotte, la somme de 4.500 francs a été remise à M. le Maire au profit des vieux. (RL)
Réunion de la commission de bâtiments
La commission des bâtiments se réunira mercredi prochain, à 16 heures, pour la réception définitive des travaux du préau de l’école de garçons et pour la réception provisoire des dépendances et des travaux de réparations et d’aménagements des bâtiments scolaires de filles, ainsi que les cours et accès de l’école de filles. (LL)
Mercredi 21 octobre 1959
Robert Villa et la Nuit du Football
Dimanche 25 octobre, la cité des fraises sera le rendez-vous de la jeunesse de Woippy et des environs. En effet, le Football-Club, pour respecter la tradition à l’occasion de son bal annuel a voulu procurer à notre jeunesse avide de distractions, une soirée inoubliable. C’est pour cette raison que les organisateurs ont fait appel à l’orchestre le plus renommé du moment : Robert Villa.
Pour donner plus d’ampleur et d’ambiance à cette soirée, un présentateur connu dans toute la région prêtera son concours, afin que la Nuit du Football 59, soit inscrite dans le annales de festivités de Woippy. (LL)
C’est défendu
Il est rappelé encore une fois que l’usage des lance-pierres est formellement interdit sur tout le territoire de la commune.
De jeunes vandales ont brisé plusieurs lampes de l’éclairage public. Indépendamment du grave préjudice qu’ils causent à la commune et à leurs concitoyens, ces jeunes gens ne songent pas aux poursuites dont leurs parents responsables pourraient faire l’objet. (RL)
Jeudi 22 octobre 1959
Il est rappelé aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux, qu’à l’occasion de la Toussaint, tous travaux de construction ou de réparation aux monuments ou pierres tombales sont interdits du 28 octobre au 2 novembre. (RL)
Répétition de « L’Union »
Répétition au siège à 20 h. 30 précises, ce jeudi 22 octobre, pour les sections de musique et de théâtre en vue des journées du 11 novembre, de la Sainte-Cécile et du premier concert annuel.
Qui casse les lampes les paie
De jeunes vandales ont brisé plusieurs lampes de l’éclairage public. Indépendamment du grave préjudice qu’ils causent à la commune et à leurs concitoyens, ces jeunes gens ne songent pas aux poursuites dont leurs parents responsables, feront inévitablement l’objet. (LL)
Vendredi 23 octobre 1959
La Toussaint approche
La maire rappelle aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux, qu’à l’occasion de la Toussaint, tous travaux de construction ou de réparation aux monuments et pierres tombales sont interdits du 20 octobre au 2 novembre.
Ambiance et gaieté à la Nuit du Football
C’est dimanche prochain qu’aura lieu le soirée tant attendue : « La Nuit du Football ».
Les danseurs les plus difficiles seront comblés, car il a été fait appel à l’orchestre le plus renommé du moment : la grande formation de Robert Villa (sept musiciens). En plus de l’orchestre précité, un fantaisiste fort connu par ses jeux, ses histoires et ses tours de chants, donnera une ambiance encore inégalée à Woippy.
Jeunes gens et jeunes filles, vous qui voulez passer une soirée inoubliable, tous rendez-vous à « La Nuit du Football » le 25 octobre, salle du Lion d’Or, à Woippy. (LL)
Samedi 24 octobre 1959
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Michel-Marie Jacques, commerçant à Metz, avec Mlle Françoise Hocquard, fille de Mme et M. Hocquard ; ainsi que celui de M. Roger-Joseph Flauder, avec Mlle Denise Jung, de Waldhouse. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
En brefLa collecte, en faveur des aveugles a rapporté 16.657 fr. Merci aux quêteurs, quêteuses et aux généreux donateurs.
Le comité de la section des Engagés Volontaires, dans sa dernière séance, a envisagé d’organiser son premier concours de belote pour la saison d’hiver, le samedi 7 novembre à 20 h., au café Mangenot. De nombreux prix seront mis en compétition.
Permanence médicaleMédecin de garde ce soir samedi 19 h., au lundi 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09.
Programme sportif dominical
– L’équipe première du F.C. Woippy se rendra à Gorze, pour y rencontrer la formation locale, en championnat. Déplacement périlleux pour les locaux, car l’équipe adverse est une des favorites du groupe. Les joueurs suivants sont convoqués pour 13 h. 15, au siège, café Dubois : Harment, Jean Billaine, Royer, Kessler, Popowitch, Kopp, Marcel Mangenot, André Webert, Muller, Doudou, Petitjean. Délégué : M. Terzi.
– Equipe réserve : match amical à Saint-Julien, à 13 h. 15. Sont convoqués pour 12 h. 30, au siège, café Dubois : Vizé, Bott, René Wébert, Pierre Billaine, Roger Mangenot, Charrette, Hallinger, Clément, Chaulot, Schneider, Pilla I et II, Bor, Locatelli et Remy. Délégué : MM. Bourgeois et Yvon. (RL)
Mardi 27 octobre 1959
Pour les aveugles
La vente des petites cannes blanches au profit des aveugles a rapporté la coquette somme de 16 637 fr. Nous remercions les généreux donateurs et les jeunes quêteurs si dévoués.
Don à mariage
A l’occasion du mariage Dumont-Kleman, la somme de 5 000 fr. a été remise à M. le maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux de prospérité aux jeunes époux. (LL)
Mercredi 28 octobre 1959
Jeudi 29 octobre 1959
|
Avant le 11 novembre
Le comité de la section de l’U.N.C. s’est réuni samedi dernier sous la présidence de M. Léon Henry. L’organisation de la Fête nationale retint d’emblée les participants, après que ces derniers eurent évoqué les questions techniques et la manifestation tenue à Paris le 3 octobre, à laquelle assistait le président en tant que représentant de la section et du groupe Lorraine.
D’ores et déjà, il est possible d’annoncer que la 11 novembre sera célébré à Woippy avec le faste habituel. Rassemblement à 9 h. 15, place de l’Hôtel-de-Ville, puis service religieux, avec sermon de circonstance, à 9 h. 30. La cérémonie au monument aux morts qui suivra verra la remise de plusieurs décorations, et un vin d’honneur sera servi au Café National Tello.
Sous le patronage de la municipalité et de la section U.N.C., deux séances de cinéma se tiendront salle du Lion d’Or. L’une à 15 h. pour les enfants, l’autre à 20 h. pour les adultes. Au programme, un grand film en couleurs : « Cadet Rousselle ».
Aux propriétaires fonciersLe géomètre chargé de la rénovation du cadastre procède actuellement à la reconnaissance sur le terrain et à l’identification des propriétaires situés sur le territoire de la commune.
Il invite instamment les propriétaires intéressés à l’accompagner sur le terrain pour prendre part aux opérations en ce qui concerne leurs immeubles et les pris de ne pas arracher les piquets plantés.
Lieux-dits : Devant le Moulin, La Pâtis, Les 80 Libres.
Don à mariage
A l’occasion du mariage Dumont-Kleman, 5.000 fr. ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
Vendredi 30 octobre 1959
Pour les vieillards
La quête au profit de la « Journée nationale des Vieillards » a rapporté la somme de 8 714 francs.
Objets trouvés
Un sac de dame et une paire de lunettes de motocycliste ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (LL)
Samedi 31 octobre 1959
Avis mortuaire
Mademoiselle Eugénie LADAIQUE, décédée à Woippy le 30 octobre 1959 dans sa 88e année. Domicile mortuaire : 60 bis, rue Général-de-Gaulle.
En quelques lignes
– La quête faite à l’occasion de la « Journée Nationale des Vieillards » a rapporté 8.714 fr. Merci aux généreux donateurs et quêteuses.
– Un sac de dame et une paire de lunettes de motocycliste ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
– Médecin de garde depuis ce soir samedi à 19 h., jusqu’au lundi 2 novembre, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy de même que pour toutes celles de trouvant dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 101, Maizières-lès-Metz.
NÉCROLOGIE
Mlle Eugénie LADAIQUE
Nous apprenons le décès survenu dans sa 88e année, de Mlle Eugénie Ladaique, demeurant chez Mme et M. Eugène Grumbach, Originaire de la commune, la défunte était la fille de M. Dominique Ladaique, maire de Woippy avant la guerre de 1914, et la sœur de M. Alphonse Ladaique. Très estimée de ses nombreuses relations, Mlle Ladaique était sympathiquement connue de tous, et c’est avec tristesse que tous les vieux habitants de la localité ont appris son décès.
Les obsèques auront lieu lundi matin, en l’église paroissiale, et l’inhumation au cimetière de la commune.
Nous présentons à la famille nos plus vives condoléances.
Pour les écoliers des écarts
On nous écrit : « Voici venue la mauvaise saison et les habitants des écarts : Saint-Rémy, Sainte-Agathe et Bellevue, s’inquiètent des dangers que courent leurs enfants, dont certains font jusqu’à 14 kilomètres par jour pour se rendre en classe et en revenir. Par tous les temps ; pluie, neige, brouillard, verglas, ils suivent ou coupent des routes à grande circulation : Metz-Thionville, Metz-Rombas, et pour les écoliers les risques sont grands. Les parents seraient heureux que soit étudiée la possibilité d’un ramassage quotidien par car. Ce serait pour eux un souci de moins ».
Cinéma demain dimanche exceptionnellement, en matinée et soirée, salle du Lion d’Or : « La loi du silence ». (RL)
Dimanche 1er novembre 1959
Soirée dansante
Au cours de sa dernière réunion, le comité des Anciens Combattants, Malgré-Nous et Réfractaires a fixé au dimanche 8 novembre prochain la date de son bal annuel, ceci afin de rester dans le cadre des manifestations à l’occasion de la fête de la Victoire et de la Libération de la cité, tout en avançant la date afin de ne pas gêner les dernières fêtes patronales de la région.
Confiance est faite à l’excellent et réputé orchestre Robert Villa, qui se présentera au grand complet et se chargera d’animer cette grande nuit dansante par un programme attractif entièrement nouveau à son répertoire mêlé au jeu de la lumière noire.
Les tables peuvent être réservées dès à présent chez Santini. Toute la jeunesse des environs est cordialement invitée. (RL)
Mardi 3 novembre 1959
Avis mortuaire
Madame Gabriel PAULIN née Eugénie BÉMER, décédée le 2 novembre 1959 à l’âge de 74 ans.
Nécrologie
Mme Gabriel PAULIN
C’est avec regret que l’on apprendra le décès, survenu hier, dans sa 75e année, de Mme Gabriel Paulin, née Eugénie Bémer, domiciliée 16, rue de Ladonchamps. Originaire de Woippy et issue d’une de plus anciennes familles de la commune, elle était en effet très sympathiquement connue et chacun conservera d’elle le souvenir d’une femme de cœur.
La disparue était très estimée à Metz également où, avec son mari, elle avait tenu une boulangerie, de 1912 à 1931, rue du Pontiffroy. Elle avait eu deux enfants : une fille mariée à M. Joseph Mansuy, comptable à l’Usine d’électricité de Metz, et un garçon, M. Angel Paulin, chef de section dans cette même Régie qui, tous deux, lui ont donné quatre petits-enfants.
Les obsèques de Mme Paulin auront lieu demain matin, mercredi, en l’église paroissiale, et en cette douloureuse circonstance nous présentons à son époux, à ses enfants et à toute la famille nos biens sincères condoléances. (RL)
Début d’incendie
Un début d’incendie qui aurait pu tourner à la catastrophe, se déclara dernièrement dans les combles d’une maison désaffectée ayant appartenu à Mme Vve Psaume et propriété de la commune, rue Saint-Nicolas. Averti par les voisins, M. Jean-Georges Kocher, ancien pompier, parvint à maîtriser le sinistre naissant.
Concours de belote
Le premier concours de belote de la saison, organisé par la section des Engagés volontaires, aura lieu samedi prochain, à partir de 20 heures, au café Mangenot. Il est doté de nombreux et beaux prix. Se faire inscrire au café.
Jeunes mamans
La pesée de nourrissons aura lieu dans le local habituel demain mercredi, à 14 heures. (RL)
Mercredi 4 novembre 1959
L’anniversaire de l’Armistice
Pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de l’Armistice du 11 novembre, le comité local de l’U.N.C. a mis sur pied le programme que nous donnons ci-dessous :
A 9 h. 15 : rassemblement des autorités et des sociétés devant l’hôtel de ville.
A 9 h. 30 : service religieux en l’église paroissiale. La messe sera suivie de la manifestation traditionnelle devant le monument aux morts.
A la suite de cette manifestation, on se rendra en cortège au Café National (Tello) où aura lieu le vin d’honneur, au cours duquel seront prononcées quelques allocutions.
En matinée, à 15 heures, et en soirée, à 20 heures, aura lieu une représentation cinématographique en la salle du Café du Lion d’Or, et au cours de laquelle sera projeté le grand film en couleurs : « Cadet Roussel ». Le comité de l’UNC y invite cordialement toute la population.
Mme Gabriel Paulin n’est plus
C’est avec consternation que nous avons appris le décès de Mme Gabriel Paulin, née Eugénie Bémer, survenu lundi dans sa 75e année.
Mme Paulin appartenait à l’une des plus anciennes familles de Woippy. Elle était très connue pour sa gentillesse et sa serviabilité. Excellent cordon bleu, elle a rendu de grands services à l’occasion de nombreuses cérémonies familiales dans la commune.
Sa fille, Mme Mansuy, comptable à l’Usine d’Electricité de Metz, et son fils, M. Angel Paulin, chef de section dans la même usine, ainsi qu’à son mari, depuis de longues années échevin à la paroisse de Woippy, nous présentons en cette douloureuse circonstance nos très chrétiennes condoléances.
Les obsèques de Mme Paulin auront lieu ce matin, en l’église paroissiale.
Gai, gai, marions-nous
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Françoise Hocquart, fille de Mme et M. Paul Hocquart, ancien cultivateur à la ferme des Petites-Tappes, près de Saint-Rémy, avec M. Michel Jacques, de Metz.
Pesée des nourrissons
La pesée des nourrissons aura lieu cet après-midi, à partir de 14 heures, dans le local habituel.
La Nuit des Anciens Combattants
Dimanche, à partir de 20 h. 30, à l’occasion de la fête de la Victoire et de la libération de la cité, les Anciens Combattants « Malgré-Nous » et réfractaires organisent leur grande soirée dansante au profit des oeuvres de la section, dans la salle du Lion d’Or, à Woippy, devenue maintenant le rendez-vous de nombreux Messins fervents de la danse.
C’est la grande formation de « Robert Villa » et ses sept solistes, vedette du disque et de la radio, qui a été retenue par les organisateurs pour animer cette soirée.
Ce jeune ensemble, qui fait salle comble à chacune de ses sorties, contentera les plus difficiles en alliant parfaitement les anciennes danses aux rythmes les plus modernes. Au programme s’ajouteront les attractions de féerie noire. (LL)
Jeudi 5 novembre 1959
Bienvenue
Avec plaisir, nous apprenons le retour d’Algérie de M. Raymond Bihr, fils de Mme Bihr, qui tenait l’épicerie près de l’école de garçons.
M. Bihr, qui vient d’accomplir son service militaire, va retrouver sa place à la chorale paroissiale et dans quelques jours, il fondera un nouveau foyer avec Mlle Odile Schweitzer, également membre de la chorale.
Aux futurs époux nos meilleurs vœux de bonheur. (LL)
Union de Woippy. – Ce jeudi 5, à 20 h. 30 précises, au siège, répétition en vue de la journée du 11 novembre et de la Sainte-Cécile. Tous les musiciens sont convoqués.
CINÉMA. – Vendredi : « Violettes impériales ». (RL)
Vendredi 6 novembre 1959
CARNET BLANC. – Nous apprenons le prochain mariage de M. Charles Danlion, ouvrier ferrailleur, résidant à Plesnois, avec Mlle Solange Charrette, fille de Mme et M. Charrette, commerçant en fruits et légumes, rue du Général-de-Gaulle.
Vœux de bonheur aux futurs époux et compliments aux familles.
Concours de belote. – C’est demain samedi, à 20 heures, que se déroulera le premier concours de belote de la saison, organisé par la section des Engagés Volontaires, au café Mangenot. De nombreux et jolis prix sont mis en compétition. Inscription reçues au café.
Pour le 11 novembre. – Le président de la section des Engagés Volontaires demande à tous les membres de la section de répondre à l’invitation du président de la section U.N.C. en se groupant derrière leur drapeau le jour de l’anniversaire de l’armistice de 1918.
Rassemblement le 11 à 9 h. 15, devant l’hôtel de ville. (RL)
Samedi 7 novembre 1959
La Nuit des Anciens Combattants
C’est demain dimanche 8 novembre, à partir de 20 h. 30, à l’occasion de la fête de la Victoire et de la Libération de la cité que les Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires organisent leur grande soirée dansante au profit des oeuvres de la section, dans la salle du Lion d’Or, à Woippy, devenue maintenant le rendez-vous de nombreux Messins fervents de la danse.
Afin de satisfaire les plus difficiles, le comité a fait appel, pour animer cette nuit, à l’un des meilleurs orchestres actuels de la région.
La grande formation de Robert Villa, entouré par ses sept solistes, vedette du disque et de la radio, qui fait salle pleine à chacune de ses sorties, saura faire régner entrain et gaieté.
Au programme s’ajouteront les attractions de férie noire. Présentation de numéros mexicains, indiens, brésiliens.
Tout l’orchestre costumé. Véritablement un spectacle unique et qui fait sensation.
Inutile de préciser que ce bal constituera une des plus belles soirées de la saison.
Toute la jeunesse des environs y est cordialement invitée. (LL)
Il faut savoir que …
– Les agriculteurs possédant des tracteurs à essence et à fuel-oil sont priés de retirer de toute urgence le formulaire de déclaration pour l’attribution de carburants détaxés.
– Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 heures, jusqu’au lundi 9, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12.
– Ce soir samedi à 20 heures, au café Mangenot, sera disputé le concours de belote (le premier de la saison), organisé par la section des Engagés Volontaires. De nombreux et jolis prix sont en compétition. (RL)
Dimanche 8 novembre 1959
« Nuit des Anciens Combattants »
C’est aujourd’hui dimanche, à partir de 20 h., que les Anciens Combattants « Malgré-Nous » et réfractaires organisent leur soirée dansante dans la salle du Lion d’Or.
C’est la formation de « Robert Villa », qui se chargera d’animer cette nuit dansante par un programme entièrement nouveau auquel s’ajouteront les attractions de féérie noire.
F.C. WOIPPYEquipe I : Les locaux accueilleront en amical, le leader du groupe IV : Remilly. Face à cette excellente équipe M. Léonori alignera la formation suivante : Hermant, Jean Billaine, Marcel Mangenot, Bott, Doudou, Kopp, Kessler, Webert, André, Muller, Petitjean, Popowitch, Bombardier, Gadelle.
Rendez-vous des joueurs à 14 h. 15 au siège.
Equipe II : se déplacera à Lorry. Départ du siège par moyen individuel. (RL)
Mardi 10 novembre 1959
Avis mortuaire
Monsieur Justin BEMER décédé à Woippy le 9 novembre 1959, à l’âge de 51 ans.
FOOTBALL
Equipe I. – En cette fête de l’armistice, le locaux accueilleront pour le compte du championnat l’excellente équipe des P.T .T. de Metz. Sont convoqués pour 13 h. 15, au siège café Dubois : Petitjean, Jean Bilaine, Marcel Mangenot, Kessler, Doudou, Kopp, Bott, André Webert, Gadelle, Muller, Raymond Zahm. Délégués : MM. Hoffmann, Schumpf.
Equipe II. – En lever de rideau, à 13 h. 15, les équipes juniors mixte des deux clubs se rencontreront en match amical : Vizé, René Webert, Bor, Clément, Zimmer, Pilla I et II, Bilaine, Hallinger, Chaulot, Charrette, Danlion, Schneider, Remy, sont convoqués pour 13 h., au siège, café Dubois. (RL)
Union. – Ce soir mardi à 20 h. 30, répétition générale, batterie comprise, au café Tecco. Demain, rassemblement au siège à 9 h. 15, pour le départ du cortège qui se fera devant l’hôtel de ville à 9 h. 30.
Permanence médicale. – Médecin de service à partir de ce mardi soir, 19 h., jusqu’au jeudi, à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, et toutes celles de trouvant dans les environs : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09. (RL)
Mercredi 11 novembre 1959
Aujourd’hui 11 novembre
La section de l’U.N.C. célébrera dignement l’anniversaire de l’Armistice.
9 h. 15 : rassemblement devant l’hôtel de ville.
9 h. 30 : Service religieux en souvenir des victimes des deux guerres et d’Algérie. Ensuite, devant le monument aux morts, dépôt de gerbes, allocutions et remise de décorations.
Puis on se rendra en cortège au café National (Tello), où sera servi un vin d’honneur.
A 15 h. et à 20 h., salle du café du Lion d’Or, séance de cinéma. Prix des places : 100 fr. et 150 fr. (LL)
Petites nouvelles
Résultat du concours de belote organisé par la section des Engagés Volontaires, samedi, au café Mangenot : 1) Julien Sidot, 2) Valzac, 3) Mme Sifnettler, 4) Wagner, 5) Dingnel, 6) Huel, 7) Malette, 8) Remiatte, 9) C. Fasson. Le prix de consolation est échu à M. Sivord. Le prochain concours aura lieu le dimanche 29 novembre à 15 heures au café Paulin. Un casse-croûte sera offert à tous les concurrents. (RL)
Jeudi 12 novembre
Ordre du jour chargé au prochain Conseil municipal
Le conseil municipal se réunira samedi prochain, à 20 heures et aura à étudier l’ordre du jour très chargé suivant :
Construction de logements par la S.N.C.F., acquisition des terrains pour la réalisation de ce projet, déclaré d’utilité publique.
Emprunt pour financement des travaux d’assainissement rue Henry-de-Ladonchamps, et route de Thionville.
Indemnité de gestion du receveur municipal.
Indemnité de logement du personnel enseignant.
Vente d’une parcelle de terrain communal (F.U.S.A.)
Eclairage public, ramassage scolaire, dénomination de rues, demande de sursis d’incorporation, remise pour matériel au cimetière, réfection de l’escalier de l’église, divers.
MM. Caubet, directeur du M.R.L., le directeur de l’U.C.B.L., et l’ingénieur de la S.N.C.F. seront présents à cette réunion pour donner toutes précisions sur le premier point de l’ordre du jour.
Mariage
C’est hier, 11 novembre, qu’a été célébré le mariage de Mlle Françoise Hocquard, fille de M. Paul Hocquard, ancien cultivateur, retiré à Saint-Rémy, près de Woippy, avec M. Michel Jacques, commerçant, de la paroisse de Metz-Saint-Martin.
Après la célébration du mariage civil à l’hôtel de ville, par M. Debs, maire et ami de la famille Hocquard, le long cortège se dirigea vers l’église paroissiale au milieu d’une double haie d’amis des deux familles.
Par une allocution fort goûtée par la nombreuse assistance, M. le chanoine Noirel, curé de la paroisse Saint-Martin de Metz, reçut les futurs époux, et c’est m. l’abbé Bémer, curé de Woippy, qui célébra la messe dont les chants étaient exécutés par la chorale au complet, et reçut le consentement mutuel des deux époux.
Dans le chœur, nous avons remarqué M. l’abbé Guénot, ancien curé de la paroisse, et M. l’abbé Marx, curé de Saint-Julien.
Les témoins des jeunes époux étaient MM. Bernard Jacques et Gérard Hocquard.
Parmi la très nombreuse assistance, on notait les dirigeants de l’agriculture mosellane, les responsables des oeuvres de la paroisse Saint-Martin, dont le jeune marié est un animateur apprécié ; M. Straub, président départemental de « La Famille Lorraine » ; M. Paradeis ; etc.
Nous renouvelons aux jeunes époux nos vœux de bonheur et de prospérité et nos félicitations aux parents. (LL)
Vendredi 13 novembre 1959
Don à mariage
A l’occasion du mariage Jacques-Hocquard, la somme de 6 500 francs a été remise à M. le maire au profit des Vieux.
merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)
Samedi 14 novembre 1959
FOOTBALL-CLUB
Le comité ainsi que tous les joueurs se réuniront ce soir samedi, à 20 heures, au siège, café Dubois.
PETITES NOUVELLES
– Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 h., jusqu’à lundi à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09.
– A l’occasion du mariage Jacques-Hocquard, 6.500 francs ont été remis au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
Dimanche 15 novembre 1959
Cinéma. – Cet après-midi, à 15 h., salle du Lion d’Or : « J’étais une espionne américaine ». (RL)
Mardi 17 novembre 1959
La commune va subir une crise de croissance
La nouvelle gare de triage, l’une des plus importantes de l’Est de la France, sera implantée en grande partie sur le territoire de la commune de Woippy, entre la ligne de Metz-Thionville et la route nationale 53.
De nombreux cheminots viendront s’installer dans ce nouveau secteur, et c’est au nord de Woippy, dans l’angle de la rue de Ladonchamps et route de Rombas, que la S.N.C.F. désire créer une cité destinée à ses employés.
Mais comme la commune de Woippy fait partie de l’agglomération d’urbanisme avec Metz, il a fallu étudier un plan d’ensemble qui satisfasse également les industriels qui désirent construire pour leur personnel, et aussi pour les habitants de la commune. Ce plan d’ensemble envisage la construction de 1 700 logements, construction qui se ferait par tranches. La première comprendrait 300 logements S.N.C.F., plus 50 logements locatifs pour Woippyciens, plus un certain nombre de maisons destinées à l’accession à la propriété ; au total, 600 logements, soit un apport de 2 500 à 3 000 personnes.
De nombreux corollaires viennent évidemment s’ajouter à ce plan : construction de nouvelles rues, eau, électricité, écoles, lieu de culte, une place publique, évacuation d’eaux usées, etc.
Dès à présent, le premier problème à résoudre sera l’acquisition du terrain : il s’agit de trente hectares. Il faudra également obtenir un arrêté de déclaration d’utilité publique.
La première tranche de 600 logements comprendrait trois tours (genre Patrotte), des habitations en collectif à quatre étages et des habitations individuelles, avec équipement collectif. Les travaux commenceraient en 1961, près de la route de Rombas, à hauteur du pont reliant cette dernière route à celle de Thionville, pour être terminés en trois ou quatre ans. D’autre part, la ville de Metz envisage la construction, dans d’assez brefs délais, de 200 logements sur un terrain lui appartenant, sur le ban de Woippy, rue Saint-Eloi, près de la route de La Maxe. Ce plan comporte également la construction d’une nouvelle école qui pourrait recevoir non seulement les enfants des nouveaux habitants, mais encore tous ceux qui sont déjà dans ce quartier, y compris ceux de la route de Thionville. Un service social y serait également prévu et une chapelle y sera nécessaire.
Ainsi qu’on peut le voir, notre commune va subir un accroissement démographique considérable et son nombre d’habitants, qui s’approche des 5 000, pourra être doublé d’ici une dizaine d’années. (LL)
Mercredi 18 novembre 1959
Le Conseil municipal
Le conseil s’est réuni au grand complet sous la présidence de M. André Debs, maire. Après avoir entendu les explications de M. Caubet, directeur du M.R.L., sur la future construction de logements par la S.N.C.F., le conseil a décidé de demander des renseignements supplémentaires avant de déclarer ce très grand projet d’utilité publique.
Ensuite le conseil :
Décide de renvoyer à une séance ultérieure l’augmentation de l’indemnité représentative de logement au corps enseignant non logé ; approuve la vente d’une parcelle de terrain communal à la société F.U.S.A. pour la somme de 300 000 fr. ; décide le renforcement de l’éclairage électrique de la commune par une quinzaine de lampes supplémentaires et par l’installation d’ampoules plus puissantes aux carrefours dangereux.
Il prend connaissance du décret du 28 septembre 1959 concernant le ramassage scolaire et charge une commission d’étudier la question dans l’esprit des nouveaux textes ; donne avis favorable à une demande de sursis d’incorporation ; approuve la pose d’une conduite d’eau dan le jardin de l’école de garçons.
Dimanche, l’Union de Woippy célébrera la Sainte-Cécile
L’Union se prépare à célébrer la fête de la Sainte-Cécile et convoque tous les musiciens et la batterie pour une répétition jeudi 19 novembre, à 20 h. 30, au siège.
Dimanche prochain ils seront rassemblés à 9 h. pour partir à la messe, à l’issue de laquelle une gerbe sera déposée au monument aux morts et après un concert devant le café Dubois aura lieu au café Tello un déjeuner amical, réunissant le membres actifs des sections.
En fin de journée, à 20 h., au Lion d’Or, un bal réunira les membres de l’Union et tous ceux qui s’intéressent à la société. L’orchestre de Dédé Wagner animera cette soirée au cours de laquelle les anciens de la musique joueront des intermèdes de bal musette.
Hyménée
Mardi a été célébré le mariage de M. Raymond Bihr, revenu récemment d’Algérie, avec Mlle Odile Schweitzer. Le consentement mutuel des jeunes époux fut recueilli par M. l’abbé Schneider, camarade de régiment du mari. Au cours de la cérémonie, les chants furent exécutés par la chorale paroissiale dont les deux nouveaux mariés sont des membres assidus.
De nombreux amis avaient tenu à leur présenter leurs vœux de bonheur, nous y joignons également les nôtres. (LL)
Vendredi 20 novembre 1959
Dîme du bonheur
A l’occasion du mariage Bihr-Schweitzer, la somme de 5 230 fr. a été remise à M. le Maire au profit des vieux.
Meilleurs vœux aux jeunes époux.
On répète à la chorale
Tous les membres de la chorale paroissiale sont instamment priés d’assister à la répétition qui aura lieu ce soir, à 20 heures, en vue de la préparation de la mission et des fêtes de Noël.
Toutes les personnes s’intéressant au chant grégorien ou polyphone pourront se faire inscrire au cours des répétitions ou en s’adressant au directeur de la chorale. (LL)
Voiture contre tracteur, à l’entrée de Woippy
Hier soir, vers 17 h. 30, rue Ladonchamps, à l’entrée de Woippy (en direction de Rombas), s’est produit une collision qui a causé de sérieux dégâts aux deux véhicules, une voiture et un tracteur ; mais il n’y eut heureusement pas de blessés.
C’est en doublant une autre voiture, se dirigeant vers Rombas, que la conduite intérieure alla percuter de plein fouet un tracteur agricole revenant des champs, et, sous le choc, endommagea gravement son train avant non sans avoir complètement arraché celui de l’engin agricole, qui se trouva ainsi « métamorphosé » en deux roues…
L’accident encombra un moment la chaussée et le car des rapides de Lorraine gagnant Briey dut en particulier marquer un moment d’arrêt alors que des bonnes volontés dégageaient la voie obstruée. La police messine se rendit sur les lieux pour assurer le service d’ordre.
Sur notre montage : une vue du tracteur accidenté, et de la Dauphine, endommagée à l’avant, peu après la collision. (RL)
Ce soir, au café Dubois,
cinéma familial, « Le chasseur de chez Maxim’s ». – Salle du Lion d’Or, dimanche, en matinée seulement, « Le fond de la bouteille ». (RL)
Samedi 21 novembre 1959
La Société de musique « L’Union » fêtera dignement la Ste-Cécile
Dimanche, rassemblement de tous les musiciens et batterie en tenue, à 9 h. 30, au siège. Départ à 9 h. 45 pour l’office religieux. Après l’office, dépôt de gerbe au monument aux Morts. Concert-apéritif, Café Dubois. Baquet amical à 13 h. pour tous les invités.
Pour terminer cette belle journée, grand bal à partir de 20 h., salle du Lion d’Or, animé par l’orchestre réputé Dédé Wagner.
Les anciens de l’Union joueront également de vieilles valses. De la joie et de la gaieté.
La mairie communique
Les riverains des cours d’eau et fossés qui n’auraient pas procédé au curage de ceux-ci d’ici le 1er décembre prochain, dernier délai, sont avisés que le travail sera exécuté à leurs frais par une entreprise.
Il est rappelé aux parents qu’ils seront rendus responsables de toutes détériorations causées par leurs enfants, tant à l’éclairage public qu’aux plaques de rues ou toutes autres installations de la commune.
Les habitants de rues dont le numérotage des immeubles sera effectué incessamment sont avisés qu’ils ont jusqu’au 30 novembre 1959 pour placer un numéro sur plaque émaillée s’ils le désirent.
Permanence médicale. – Médecin de garde, de ce soir samedi 21 novembre, 19 heures, au lundi 23 novembre, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant placées dans leur périphérie : docteur Tordjman, Woippy (tél. 60-68-12). (RL)
Dimanche 22 novembre 1959
La Sainte Cécile à l’Union de Woippy
Les musiciens de l’Union de Woippy, leur président, M. Séchehaye, et leur chef, M. Muller, ont eux aussi fêté sainte Cécile en cette matinée du dimanche.
Après rassemblement qui s’effectua au café National, ils assistèrent à la grand-messe, célébrée par M. l’abbé Joseph Bémer, avant de se recueillir un instant devant le monument aux morts, où M. Séchehaye déposa une gerbe.
L’Union offrit ensuite un concert-apéritif devant la café du commerce et revint vers son point de départ où l’attendait une table généreusement garnie. (LL)
Cinéma. – Aujourd’hui, à 15 h., salle du Lion d’Or : « Le fond de la bouteille ». (RL)
Mardi 24 novembre 1959
Curage des fossés
Les riverains des cours d’eau et fossés, qui n’auraient pas procédé au curage de ceux-ci d’ici le 1er décembre prochain, sont avisés que le travail sera exécuté à leur frais par une entreprise.
Parents vous êtes responsables
Il est rappelé aux parents qu’ils seront rendus responsables de toutes détériorations causées par leurs enfants tant à l’éclairage public, plaques de rues ou toute autre installation de la commune.
Numérotage des immeubles
Les habitants des rues, dont le numérotage des immeubles sera effectué incessamment, sont avisés qu’ils ont jusqu’au 30 novembre 1959 pour placer un numéro sur plaque émaillée s’ils le désirent. (LL)
Petites nouvelles
Match équilibré dimanche entre le F.C.W et l’A.S.P.P.T.T., deux équipes de même valeur. Le jeu fut correct, mais la valeureuse équipe des postiers prit finalement le dessus sur l’équipe locale par le score de 1 à 0.
Comme dans beaucoup de communes du département, les musiciens ont fêté dimanche leur patronne. C’est en grande tenue que les membres de l’Union, précédés du président P. Sechehaye se rendirent en l’église paroissiale pour l’office religieux. Le cortège se rendit ensuite au monument aux Morts où une gerbe fut déposée, avant de se rendre au café du Commerce où un apéritif a été servi aux musiciens.
Un banquet présidé par le maire et une soirée dansante, terminèrent cette belle journée qui s’est déroulée dans une ambiance de sympathie et de cordialité. (RL)
Mercredi 25 novembre 1959
Aux automobilistes
La mairie communique : « A partir du 1er décembre, il est formellement interdit de laver ou de nettoyer les véhicules automobiles sur la voie publique ». (LL)
LA VIE AU VILLAGE
Les membres et sympathisants du syndicat d’aviculture « Le Progrès » sont cordialement invités à la réunion générale, qui aura lieu samedi prochain, à 20 h., au café Mangenot. Y seront étudiés les principes en vue de la préparation de sujets pour les prochaines expositions, qui auront lieu dans le courant des premiers mois de l’année prochaine.
A partir du 1er décembre, il est formellement interdit de laver ou de nettoyer les véhicules automobiles sur la voie publique. Tout contrevenant sera sévèrement sanctionné.
Il et rappelé à nouveau que tous travaux effectués aux immeubles d’habitation ne peuvent être faits qu’après avoir déposé une demande d’autorisation à la mairie.
Pour les constructions nouvelles, immeubles d’habitation ou garages, les demandes sont à déposer au M.R.L., en Nexirue, à Metz, où tous renseignements utiles seront fournis pour la constitution du dossier.
Noter que certaines constructions de garages ont été exécutées sans permis de construire et certaines modifications seront à y apporter (Portes ouvrant sur la voie publique).
Dimanche, à 15 h., la section des Engagés Volontaires organise son deuxième concours de belote, au café Paulin. De beaux prix seront mis en compétition. Les amateurs sont cordialement invités (un casse-croûte sera offert à chaque joueur). Les inscriptions seront prises à partir de 14 h., le même jour. (RL)
Jeudi 26 novembre 1959
Il faut une autorisation pour construire
Il est rappelé à nouveau que tous travaux effectués aux immeubles d’habitation ne peuvent être faits qu’après avoir déposé une demande d’autorisation à la mairie.
Pour les constructions nouvelles immeubles d’habitation ou garage les demandes sont à déposer au M.R.L. en Nexirue à Metz où tous renseignements utiles seront fournis pour la constitution du dossier.
A noter que certaines constructions de garages ont été exécutées sans permis de construire et certaines modifications seront à y apporter (Portes ouvrant sur la voie publique). (LL)
Samedi 28 novembre 1959
Trente-sept missionnaires sur la rive gauche, dans le cadre de la Grande Mission de Metz
Trente-sept missionnaires poursuivront depuis ce samedi jusqu’à Noël, sur la rive gauche de la Moselle, l’œuvre de leurs 54 prédécesseurs de la rive droite, dans le cadre de la grande mission de Metz.. Si la première tranche de la mission qui couvrit le mois d’octobre représentait 90 000 habitants à atteindre, la seconde intéressera 60 000 personnes de Metz-Devant-les-Ponts (trois lieux de culte), Woippy (deux lieux), Plappeville, Ban-Saint-Martin, Longeville, Saint-Symphorien et Scy-Chazelles (deux lieux de culte). La grande mission de Metz se sera ainsi adressée à 150 000 personnes. (LL)
Photo : Le R.P. MARTIN, à son P.C. du Grand Séminaire, qui a mis au point la mission de Metz-Rive Gauche. (Photo J.-E. A.)
LA VIE AU VILLAGE
– Il sera procédé à une enquête de commodo et incommodo sur le projet de cession d’une parcelle de terrain communal à la Société F.U.S.A. Les observations seront reçues à la mairie du 30 novembre au 15 décembre inclus.
– Une pâtisserie-confiserie-boulangerie va s’ouvrir le 1er décembre, rue de Metz, aux abords de la cité des Quatre-Bornes. Il s’agit d’une succursale du magasin tenu par M. François Stadler, rue François-de-Curel à Metz.
– Médecin de garde depuis ce soir 19 h., jusqu’au lundi, à 7 h., pour Marange-Silvange et Woippy, de même que pour les localités situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec à Marange-Silvange (tél. 60-12-41) à Maizières.
– Ce samedi soir, à 20 h., au café Mangenot, réunion générale du Syndicat d’aviculture « Le Progrès » au cours de laquelle seront jetées les bases d’orientation en vue de la préparation des sujets à exposer début 1960.
– Cinéma, demain dimanche, au café du Lion d’Or, en matinée et en soirée, « Le couteau sous la gorge ».
– Le géomètre chargé de la rénovation du cadastre de la commune procédera, à partir du 30 novembre, de 8 h. 30 à 12 h. et de 14 à 18 h., sur le terrain à l’identification de propriétés situées dans les lieux-dits « Le Patural », « La Sabriotte », « Bois Roguire », « Le Patis ». Il invite les propriétaires intéressés à l’accompagner sur le terrain.
– Nous apprenons le prochain mariage de M. André Schikowski, grillageur, avec Mlle Josette Jacques, droguiste. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
– Les Engagés Volontaires organisent demain dimanche, à partir de 15 h., au café Paulin, un concours de belote doté de prix de valeur. Inscriptions reçues à partir de 14 h. Un casse-croûte sera offert à chaque participant. (RL)
Mardi 1er décembre 1959
Jeunes mamans. – La pesée des nourrissons aura lieu dans le local habituel, demain mercredi, à 14 heures. (RL)
Mercredi 2 décembre 1959
Avis mortuaire
Madame Veuve Maurice PAULIN, née Louise TRINEL, Commerçante, décédée à Woippy le 1er décembre 1959, dans sa 66e année. Domicile mortuaire : 42, rue de l’Eglise.
NÉCROLOGIE :
Mme Louise Paulin
C’est avec émotion que la population apprenait hier matin le décès, survenu dans sa 67e année, de Mme Louise Paulin, née Trinel. Mme Paulin était la mère de MM. Jean-Marie, Henri, Jean-Louis Paulin, et de Mme Albarède, dont le mari exploite le café rue de l’Eglise. Membre très assidu de la section du Souvenir Français, Mme Paulin avait eu la douleur de perdre son époux, M. Maurice Paulin, en 1940, qui laissait à sa charge quatre enfants en bas âge. Les obsèques de M. Paulin, qui se déroulèrent le jour-même des expulsions massives décrétées par les nazis, restent gravées dans le souvenir de chacun. Après s’être réfugiée à Mazamet, Mme Paulin revint, dès la libération, au pays. En ces douloureuses circonstances, nous adressons à toute la famille nos sincères condoléances.
Les obsèques de cette exemplaire mère de famille auront lieu en l’église paroissiale, demain jeudi.
Football. Dimanche dernier, le match opposant les équipes réserves du F.C.W. et de Maizières s’est terminé sur le score de 5 à 4 en faveur des locaux, menés à la mi-temps par 4 à 3. Meilleurs joueurs à Woippy : Rémy, Clément, Chalat, Hallinger et Bor.
Bal de la Saint-Nicolas
Dimanche prochain, à 20 h., à l’occasion de la St-Nicolas, une soirée dansante se déroulera salle du Lion d’Or, avec le concours de la formation d’Harry Caspard. Saint Nicolas sera présent et distribuera ses cadeaux. (RL)
Mercredi 2 décembre 1959
La Saint-Eloi aux Ets Levivier
On n’a pas travaillé, hier, dans les ateliers des Etablissements Levivier, route de Thionville.
Chaudronniers, forgerons et autres ajusteurs étaient, en effet, conviés par leur direction à fêter Saint-Eloi, une fête qui se déroula dans la plus joyeuse des ambiances.
Ils étaient cent cinquante entourant leur patron, M. Levivier, les ingénieurs et chefs de services au restaurant du Stade à Metz, où René Schmidt avait sacrifié quelque cinq chevreuils et dévasté toute une basse-cour à leur intention. J.-E. A. (LL)
Jeudi 3 décembre 1959
La Saint-Eloi dignement fêtée par les Ets Levivier
Autour des directions de Paris, Valenciennes et Woippy, la maîtrise et les employés des Etablissements Levivier se sont retrouvés mardi au restaurant Schmitt, à l’occasion de l’apprécié banquet de la Saint-Eloi.
M. Pierre Levivier, qui avait, d’autre part, convié à ce déjeuner le directeur des Etablissements Delattre et Frouard, s’adressa à son personnel en termes chaleureux et donna tout son sens à une réunion de cette ampleur, empreinte de la plus franche bonne humeur.
Sur notre montage, en médaillon : M. Levivier, président-directeur général ; la table d’honneur ; une partie du personnel au cours de ces joyeuses agapes. (RL)
– Tous les musiciens de l’Union sont convoqués à la répétition du programme théâtral, ce soir jeudi, à 20 h. 30, au siège de la société. Comme d’habitude, la batterie répétera au café Dubois.
– Le concours de belote organisé par les Engagés Volontaires, au café Paulin, a remporté le plus vif succès. M. Vizé en a été le vainqueur avec 2.760 points, devant MM. Galland, Jacques, Wolff et Fugerey. La section des Engagés Volontaires organisera très bientôt un autre concours. (RL)
Jeudi 3 et Vendredi 4 décembre 1959
Vendredi 4 décembre 1959
SOLIDARITÉ en faveur des sinistrés de Fréjus
Les dons en nature et en espèces devant aider les sinistrés du Var, peuvent être déposés à la mairie de Woippy ou dans les cafés suivants : « Chalet Alsacien » ; Gouy Julien, route de Thionville ; Schuster, à Bellevue ; Mme Vve Bermann à St-Rémy. (RL)
L’aide aux sinistrés
Les personnes désireuses d’offrir des couvertures ou autres objets de première nécessité aux sinistrés de Fréjus sont priées de le déposer soit à la mairie, soit dans les cafés dont les noms suivent : MM. Jouanotte, Julien Gouy, Mangenot, à St-Rémy.
Les obsèques de Mme Vve Maurice Paulin
Hier matin, une foule nombreuse et recueillie a tenu à accompagner à sa dernière demeure Mme Paulin, femme de cœur et au grand courage, comptant que des amis parmi la population de Woippy.
M. l’abbé Guénot, ancien curé de la paroisse, donna l’absoute et M. l’abbé Bémer, curé actuel, célébra la messe des défunts. Dans l’avant chœur, nous avons remarqué M. l’abbé Lapied, ancien curé de Magny et enfant de Woippy ; M. l’abbé Fristot, ainsi que le drapeau du Souvenir Français dont la défunte était membre depuis de nombreuses années.
Parmi l’assistance, notons M. André Debs, Maire de la commune, accompagné d’une forte délégation du conseil municipal auquel appartient l’un des fils de la défunte.
A toute la famille, nous présentons nos condoléances attristées.
Saint Nicolas passera dans les écoles
Ce soir, entre 15 et 16 heures, M. le maire, accompagné par des conseillers municipaux, passera dans les classes de cours préparatoire et dans les classes de l’école maternelle pour distribuer des friandises aux enfants sages.
Ce sera une journée dont les enfants se souviendront et ils ne manqueront pas de marquer leur reconnaissance à leur saint patron ainsi qu’à ceux qui distribueront les friandises en son nom. (LL)
Samedi 5 décembre 1959
Spectaculaire carambolage à Saint-Rémy
Aucune victime - cela tient du miracle - dans cet accident. Un camion semi-remorque conduit par M. Bouvier-Berthet, se dirigeait hier, peu avant midi, vers Thionville. A la sortie de Saint-Rémy, tracteur et remorque se « mettent en portefeuille » (chacun dans une direction différente).
Un autre semi-remorque venant en sens inverse accrocha le premier et lui imprime de ce fait un mouvement déterminant. C’est l’embardée extraordinaire : la remorque dépasse le tracteur, découpe au passage une Aronde et un bout de manteau du conducteur, pour s’écraser finalement dans le fossé. Le chargement : quelques dizaines de fûts destinés à la SAFE, s’était dispersé aux quatre points cardinaux transformant ce lambeau de route en véritable champ de bataille.
Il n’y eut heureusement aucune victime dans cet accident peu banal : même le conducteur de l’Aronde ne déplorait que la perte d’une manche de son manteau. (LL)
A droite : Au fond, le tracteur dans le fossé. A terre les fûts disséminés. (Photos J.-E. A.)
Ci-dessous : Autre aspect du chaos : la remorque renversée, et toujours des fûts. (Photo B. P.)
Sur la route meurtrière Metz-Thionville
Spectaculaire carambolage à St-Rémy entre un semi-remorque, un camion et une voiture
Un carambolage spectaculaire, mais qui par miracle n’a fait aucune victime, s’est produit sur la route Metz-Thionville, à une centaine de mètres de Saint-Rémy.
La chaussée, extrêmement glissante tout au long du trajet, en raison de la pluie, de la boue, de l’eau échappée des camions transportant du sable. Ce fut la cause de cette collision.
Un camion semi-remorque de l’entreprise Pouvier-Berthet, de Pérouges (Ain), amenant aux usines 25 tonnes de carbonyle en tonneaux, circulait en direction de Maizières-lès-Metz. Dans le virage de Saint-Rémy, le chauffeur lâcha les gaz et les roues glissant sur le macadam très gras, le lourd véhicule de « mit en portefeuille » en travers de la chaussée, sans que le conducteur ait pu tenter la moindre manœuvre. Ce moment venait en sens inverse un camion qui, surpris par l’incident, heurta à son tour la remorque. Le choc donna une impulsion telle au semi-remorque, qu’il effectua sur la route un tour complet, arrachant au passage tout le côté gauche d’une voiture allant en direction de Metz. Puis, tandis que le tracteur échouait à cheval sur la berme, la remorque se retournait un peu plus loin, déversant son chargement dans le champ en contrebas, où les tonneaux de carbonyle roulèrent loin.
En touchant la voiture, le tracteur en avait coupé comme au rasoir le côté gauche et le conducteur eut son pardessus sectionné alors que lui-même et son épouse n’avaient aucun mal.
Un expert, M. Chapelain, fut appelé pour constater l’accident et en établir les responsabilités, la police se contentant de régler la circulation très dense en cet endroit. Le troisième véhicule, le camion, avait poursuivi sa route.
Une vue des deux véhicules après l’accident. (RL)
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Médecin de garde depuis ce soir samedi à 19 h. jusqu’à lundi, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy de même que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-21-41 Maizières-lès-Metz.
Demain dimanche, à partir de 20 heures, à l’occasion de la Saint-Nicolas, grand bal, salle du Lion d’Or, animé par le grand orchestre Harry-Gaspard. Au cours de la soirée, le père Noël distribuera des cadeaux. (RL)
Dimanche 6 décembre 1959
– La collecte organisée par la municipalité au profit des sinistrés de Fréjus a rapporté 172.600 francs.
– Le maire remercie vivement tous les généreux donateurs ainsi que tous ceux qui, spontanément, se sont mis à sa disposition pour l’organisation de cette collecte.
– Au cours de la réunion qu’il a tenue vendredi soir, le comité d’entente des sociétés de la localité, désigné sous « S.I. », a voté la somme de 15.000 francs en faveur des sinistrés de Fréjus.
– Nous apprenons le prochain mariage de M. Pierre Muller, manœuvre, résidant route de Rombas, avec Mlle Claudette Koun, femme de service, habitant Metz. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)
Lundi 7 décembre 1959
La vente du timbre antituberculeux
La somme recueillie uniquement par les enfants de nos écoles au profit de l’œuvre du timbre antituberculeux s’élève au total impressionnant de 83 167 francs.
Le jeune Serge Schuster a collecté, à lui seul, 4 234 francs et son cousin Guy, plus de 3 500 fr.
Merci aux généreux donateurs. (LL)
Mardi 8 décembre 1959
Informations religieuses
Mgr Schmitt visite les paroisses de la rive gauche
Voici le programme des visites de Mgr l’Evêque aux paroisses de la Rive Gauche, à l’occasion de la mission.
(...) Jeudi 10 décembre : Woippy. (...) Jeudi 17 décembre : chapelle des Quatre-Bornes. (LL)
Jeudi 10 décembre 1959
Ste-Barbe des pompiers dimanche
Dimanche prochain les soldats du feu fêteront leur patronne et protectrice, sainte barbe, fête qui, pour des raisons majeures a dû être retardée d’une semaine. Malgré tout, les festivités préparées par l’adjudant Maurice, connaîtront leur faste habituel.
Le matin, après un réveil exécuté par la fanfare, les autorités et les invités seront reçus devant l’hôtel de ville par le lieutenant Hubsch et ses hommes en grande tenue autour de leur drapeau, accompagnés de leur mascotte.
Après la grand-messe, une gerbe sera déposée au monument aux Morts. De là, sapeurs-pompiers et invités, précédés de « l’Union » de Woippy, se rendront à un vin d’honneur au café du Commerce, à un apéritif au café Santini, puis se réuniront pour le traditionnel banquet, où il est à prévoir que la bonne humeur ne cessera de régner.
Le soir, salle du Lion d’Or, un grand bal clôturera cette belle journée.
Visite épiscopaleLes paroissiens ont appris avec beaucoup de fierté que ce soir Mgr l’Evêque présidera le Salut. (RL)
Vendredi 11 décembre 1959
Avis portuaire
Monsieur Adrien PIERRON, Retraité de la S.N.C.F., décédé à Woippy le 9 décembre 959, à l’âge de 70 ans. Domicile mortuaire : 58, rue de Nachy.
Nécrologie
Nous apprenons le décès de M. Adrien Pierron, A.C. 14-18, survenu mercredi soir, à l’âge de 70 ans, après une douloureuse maladie. Le défunt, retraité de la S.N.C.F., sympathiquement connu, était venu se fixer à Woippy avec sa famille en 1931, dans une maison accueillante, tout en haut de la rue de Nachy.
Se obsèques auront lieu demain, en l’église paroissiale. A Mme Pierron, ainsi qu’à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.
Carnet rose
La naissance d’une petite Bernadette est venue égayer le foyer de Mme et M. Emile Gusse, inspecteur des douanes, demeurant rue de Biche. Félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)
Samedi 12 décembre 1959
L’activité de l’Union
Le comité de l’union réuni récemment a pris d’importantes décisions notamment en ce qui concerne les prochaines sorties de la société de musique, ainsi que le prochain programme de la section théâtrale.
La société de musique, participera à la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe organisée par le corps local des sapeurs-pompiers, dimanche prochain.
Tous les musiciens sont donc invités à se rassembler dimanche à 9 h. 30, au siège, café Tello.
Pour ce qui est de la séance théâtrale et musicale prévue pour le dimanche 20 décembre, il a été décidé, afin de ne pas gêner les exercices de la Mission qui se déroule actuellement dans la paroisse, de reporter ce gala théâtral au dimanche 3 janvier 1960. (LL)
Sainte Barbe chez les pompiers
C’est demain dimanche, que les vaillants soldats du feu de la localité célébreront la fête de leur patronne et protectrice sainte Barbe.
Voici le programme de cette journée de fête qui a dû être retardée de 8 jours pour des raisons majeures : A 7 h. : Réveil exécuté par la fanfare ; 9 h.45 / Rassemblement devant l’hôtel de ville du corps de pompiers en grande tenue autour de leur drapeau, en présence des personnalités ; à 10 h. : Grand-messe, suivie du dépôt d’une gerbe au monument aux Morts. A la suite de cette cérémonie, présentation du corps des sapeurs-pompiers à la municipalité ; 11 h. 30 : Vin d’honneur au café du Commerce ; 12 h. 30 : Banquet traditionnel au café Santini.
Les organisateurs de la fête ont le regret d’annoncer que le bal qui devait terminer cette brillante journée a dû être remis.
Sache que…
– Le médecin de service, à partir de ce soir 19 h., jusqu’à lundi 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles se trouvant dans leur périphérie est le Dr Tordjman, à Woippy, tél. 60-68-12.
– Une séance de cinéma aura lieu demain dimanche, en matinée et soirée, salle du Lion d’Or : « Le prisonnier fantôme ».
– Après l’accident qui s’est produit mercredi dernier, rue de Metz et qui aurait pu avoir de très graves conséquences, il est bon de rappeler aux parents qu’il est de leur devoir de surveiller les ébats de leurs enfants, lorsqu’ils jouent dans la rue, et, si possible d’éviter qu’ils ne s’y trouvent. La circulation est très dense à toute heure de la journée, et particulièrement dans les carrefours. Un instant d’inattention de l’enfant, et une catastrophe peut se produire. C’est donc une véritable obligation que de veiller à la sauvegarde des enfants tout en se mettant à l’abri de poursuites civiles toujours possibles.
Les activités de l’Union
Le comité de l’Union, réuni récemment, a pris d’importantes décisions, notamment en ce qui concerne les prochaines sorties de la société de musique, ainsi que le prochain programme de la section théâtrale.
La société de musique participera à la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe, organisée par le corps local des sapeurs-pompiers, demain dimanche. Les musiciens sont donc invités à se rassembler à cette occasion, à 9 h. 30, au siège, café Tello.
En ce qui concerne la séance théâtrale et musicale prévue pour le dimanche 20 décembre, il a été décidé afin de ne pas gêner les exercices de la Mission qui se déroulent actuellement dans la paroisse, de reporter ce gala théâtral au dimanche 3 janvier 1960. (RL)
Dimanche 13 décembre 1959
Carambolage monstre, hier soir, près de St-Rémy
Six voitures accidentées
Un septième véhicule a failli provoquer un accident grave
Un carambolage monstre s’est produit hie soir, vers 22 heures, sur la route de Thionville, à environ 500 mètres de l’entrée de Saint-Rémy.
Pour une raison indéterminée, six voitures se sont heurtées successivement, provoquant un gros embouteillage. Fort heureusement aucun blessé n’est à déplorer, les dégâts matériels étant néanmoins importants.
Cependant, un septième véhicule survenant sur les lieux de cet accident collectif, a failli renverser un agent qui effectuait les constants. (RL)
Lundi 14 décembre 1959
Pour les sinistrés de Fréjus
La collecte organisée par la municipalité a rapporté la somme de 172 000 francs.
L’école de garçons a collecté 41 617 francs, somme qui a déjà été virée au C.C.P. de l’Inspection Académique. (LL)
Sainte-Barbe : mieux vaut tard...
Voici les pompiers de la localité rassemblés devant le café Dubois. (Photo J. M. L.)
A l’issue de la cérémonie, les sapeurs-pompiers et les présidents de sociétés ont posé pour le photographe. |
Avec un peu de retard, mais mieux vaut tard que jamais, les sapeurs-pompiers de Woippy ont fêté hier la Sainte-Barbe.
Après l’office, leur chef de corps, le sous-lieutenant Hubsch, a déposé, selon la tradition, une gerbe au monument aux morts, puis ils ont défilé jusqu’à la marie où les attendait M. A. Debs, maire de Woippy.
Après l’exécution de sa sonnerie « Au Drapeau » et de la « Marseillaise » par l’Harmonie locale que dirige M. Bott, les sapeurs-pompiers gagnèrent le proche café où il dégustèrent dans la meilleure ambiance l’annuel vin d’honneur de la Sainte-Barbe. (LL)
Les sapeurs-pompiers de Woippy en grande tenue, ont à leur tour fêté sainte Barbe, leur patronne, au cours d’une journée que revêtait un éclat particulier.
En effet, de nombreuses associations patriotiques locales et la municipalité avaient tenu à s’associer aux braves soldats du feu en ce dimanche de liesse annoncé dès l’aube par un réveil en fanfare.
Puis peu avant 10 heures, devant l’hôtel de ville, se déroula le rassemblement de tous les participants avec, bien entendu, les sapeurs-pompiers et leur chef. Un cortège se forma ensuite avec, à sa tête, les drapeaux et les personnalités locales, maire, conseillers municipaux, présidents de sociétés, etc. A travers la cité, il gagna l’église paroissiale où la messe fut célébrée à la mémoire des morts.
C’est également en souvenir des disparus qu’à l’issue de l’office une gerbe de fleurs fut déposée au pied du monument aux morts tandis que l’assistance émue observait une minute de silence.
La manifestation se poursuivit par la présentation de l’excellent corps local à la municipalité de Woippy qui put ainsi juger de la valeur de cette phalange d’élite.
Puis, au café du Commerce, un vin d’honneur fut servi qui groupa tous les participants dans une atmosphère sympathique et la journée devait se clôturer par le traditionnel banquet préparé cette année au café Santini. (RL)
Mardi 15 décembre 1959
UNE BELLE SOIRÉE EN PERSPECTIVE
Dimanche prochain, pour la première fois à Woippy, aura lieu, salle des fêtes du Lion d’Or, une grande soirée dansante, animée par un orchestre réputé.
Au cours de la soirée, il sera procédé à l’élection de Miss Metz Campagne, sous la présidence de M. Dirinaldo, président du comité de Miss France. L’élue se verra autorisée à concourir pour le titre de Miss Metz, et également pour le titre envié de Miss France. (RL)
Mercredi 16 décembre 1959
Le conseil de réunira samedi
Les membres du conseil municipal sont convoqués à se réunir samedi, à 20 heures, avec l’ordre du jour dont voici les principaux points :
– Emprunt pour travaux d’aménagement de la rue Henri-de-Ladonchamps et de la route de Thionville.
– Indemnité au corps de sapeurs-pompiers.
– Réfection de l’escalier de l’église.
– Construction d’une remise dans le cimetière.
– Révision de droits de voirie et taxes diverses.
– Colis pour les soldats servant en A.F.N.
– Demandes de subventions, etc... (LL)
Jeudi 17 décembre 1959
L’assemblée des aviculteurs
La société d’aviculture « Le progrès », de Woippy, invite tous ses membres à assister à son assemblée générale samedi 19 décembre, à 20 heures, au café Albarède-Paulin.
Préparation aux expositions avicoles, remise de distinctions. (LL)
Excellente présentation des sapeurs-pompiers de Woippy
C’est en grande tenue, autour de leur drapeau, qu’à l’occasion de la Sainte-Barbe,
les sapeurs-pompiers ont été présentés, dimanche, au conseil municipal. (RL)
La vie au village
– La section locale des engagés volontaires organise un concours de belote, le 26 décembre prochain, lendemain de Noël, à partir de 15 heures, au café Tello où les inscriptions seront reçues. Des prix de valeur, dont une oie au premier, viendront récompenser les vainqueurs.
– Le personnel et la direction Scholtès ont versé la jolie somme de 213.130 francs à notre journal, afin de la faire parvenir au maire de Fréjus, au profit de sinistrés. Que les généreux donateurs en soient remerciés.
– Après la célébration de la Sainte-Barbe, le corps des sapeurs-pompiers remercie la population de la cité et celle des Ecarts pour sa générosité et l’accueil qu’elle a réservé à la présentation des calendriers. Il remercie la municipalité qui s’est associée à la fête de dimanche ; le clergé pour les belles paroles prononcées à cette occasion ainsi que l’Union qui rehaussa de son concours l’éclat de la journée. Les sapeurs-pompiers donnent rendez-vous à tous leurs amis à leur bal qui a dû être remis, et dont la date sera annoncée en temps utile.
– Une réunion générale extraordinaire du syndicat d’aviculture se tiendra samedi à 20 h., au café Paulin, en vue de mettre au point la participation de éleveurs locaux aux expositions des premiers mois de 1960. Des distinctions seront également remises à des aviculteurs méritants. (RL)
Vendredi 18 décembre 1959
Avis mortuaire
Monsieur Charles SIMON décédé à Woippy le 17 décembre 1959 à l’âge de 47 ans. Woippy, 8, rue du 17-Novembre.
Samedi 19 décembre 1959
Association familiale populaire des Quatre-Bornes
La fête enfantine organisée par l’Association, aura lieu demain dimanche, au Centre familial. Les portes de la salle seront ouvertes à 15 heures et, à 15 h. 30, la fête débutera par la projection du film « Noël en brousse » (réservé aux enfants des membres, âgés de 6 à 12 ans, et à qui auront été remis les tickets qui serviront à la fois à l’entrée dans la salle et à la remise d’un colis de friandises après le spectacle).
Les parents qui préfèreraient venir retirer les colis eux-mêmes, avec leurs plus petits enfants, pourront également le faire vers 18 h. 15.
DE CHOSES ET D’AUTRES
- C’est demain soir, à partir de 20 h., dans la salle du Lion d’Or au cours d’une soirée dansante, animée par l’orchestre « Los Cambaceros » qu’il sera procédé à l’élection de « Miss-Campagne 1959-60 », qui, rappelons-le, participera si elle est ultérieurement sélectionnée, à la grande finale de « Miss France ». Il est prudent de réserver dès maintenant se places.
– Cinéma : « Le retour des gosses perdus », demain dimanche, en matinée, au Lion d’Or.
– Depuis ce soir, à 19 h., jusqu’à lundi 7 h., le Dr Scharf (Woippy, tél. 60-69-09) assurera la garde pour Marange-Silvange, Woippy et les localités de leur périphérie.
– Ce soir, à 20 h., au café Paulin, assemblée générale extraordinaire du syndicat d’Aviculture « Le Progrès ». A l’ordre du jour : préparation des prochaines expositions avicoles ; remises de décorations aux membres méritants.
– Une clinique d’accouchement est en construction, rue du Rucher, due à l’initiative de Mme Tiss, sage-femme, exerçant à Woippy, et originaire de la commune. D’autre part, les travaux de la future gare de triage qui ont été entrepris récemment, seront suivis de la mise en œuvre du lotissement réservé aux employés de la S.N.C.F.
Dimanche sportif
ÉQUIPE I : Les locaux se déplaceront chez leur voisin, Lorry, en championnat. Pour ce derby, M. Leonori fera encore confiance aux jeunes qui, depuis plus d’un mois, n’ont pas connu la défaite.
Sont convoqués pour 13 h. 15, au siège, café Dubois, d’où se fera le départ par moyens personnels : Steffen, Bilaine I et II, Webert I et II, Bor, Mangenot, Muller, Gadelle, Kessler et Charrette. Délégué : M. Hoffmann.
ÉQUIPE II : Match amical à Woippy contre Maccabi, à 14 heures 30. Sont convoqués pour 13 h. 45, au siège, café Dubois, les joueurs ne participant pas à la rencontre de la première. Délégué : M. Ravidas. (RL)
Dimanche 20 décembre 1959
Noël partout, Noël pour tous
Les enfants du nombreux personnel des Ets Levivier, salle Fabert.
Lundi 21 décembre 1959
Dans la forêt des Arbres de Noël
Le Centre Familial des Quatre-Bornes avait fort bien fait les choses pour les très nombreux petits hôtes de cette fête de Noël, très applaudie. (RL)
Mardi 22 décembre 1959
Ramassage des ordures
En raison des fêtes de Noël, le ramassage des ordures ménagères se fera comme suit : mercredi 23 décembre : village ; jeudi 24 décembre : cité et route de Thionville. (LL)
Mercredi 23 décembre 1959
LA VIE AU VILLAGE
– Samedi prochain, une soirée dansante, organisée par le FCW (bal dit « de la petite fête ») aura lieu dans la salle des fêtes du Lion d’Or. Elle sera animée par l’orchestre Los Cambaceros.
– Une grande affluence se pressait samedi dernier au café Paulin où se tint l’assemblée générale extraordinaire du Syndicat avicole « Le Progrès ». Après que le président, M. Deiss eut ouvert la réunion, M. Heipp, juge officiel de la Fédération française d’aviculture donna un aperçu des succès remportés par les aviculteurs de Woippy au cours de récentes expositions. Il fit un large exposé sur le choix et l’état de sujets, conformes et aptes à être présentés aux futures expositions qui auront lieu au cours des premiers mois de l’année prochaine. Après avoir répondu aux questions techniques qui lui furent posées, le président remit à M. Heipp la médaille d’honneur d’or, à M. Steffen la médaille d’argent et à M. Kanti le coq d’or de l’aviculture.
– Samedi prochain au café Tello sera disputé le concours de belote organisé par la section locale des Engagés Volontaires. De beaux et jolis prix sont mis en compétition dont le premier sera une superbe oie grasse.
Les inscriptions sont prises dès ce jour au café même.
– En raison des fêtes de Noël, le ramassage des ordures ménagères se fera aujourd’hui mercredi au village et jeudi aux Cité et route de Thionville.
– Cinéma : Vendredi, en matinée et soirée, salle du Lion d’Or : « Les implacables ».
– Le comité responsable de la section des Engagés Volontaires fait appel à tous les amateurs et amis de la belote à venir tenter leur chance au grand concours organisé le lendemain de Noël, à 15 heures, au café Tello. Les inscriptions seront reçues par les organisateurs à partir de 14 heures. (RL)
Jeudi 24 décembre 1959
– Cinéma : Vendredi à 15 h. et à 20 h. 30, salle du Lion d’Or : « Les implacables ».
–
Samedi, fête patronale
Samedi prochain, fête de Saint-Etienne, patron de la paroisse, le Football-Club organise une soirée dansante dans la salle du café du Lion d’Or. Ce sera là, certainement, un des plus beaux bals de l’année, car les organisateurs ont pu obtenir le concours du garnd orchestre « Los Combaceros ».
Pour les fêtes de Noël
– Médecin de garde de ce soir jeudi au samedi 26 décembre 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles de trouvant dans leur périphérie : Docteur Scharf, Woippy, tél. 60-69-09.
Du samedi 26 décembre à 19 h. au lundi 28 décembre à 7 h., pour les mêmes localités indiquées plus haut : Docteur Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-21-41. (RL)
Mlle Liane Dorwachter élue Miss Metz-Campagne 1960
C’est au cours d’une très brillante soirée dansante, qui se déroula salle du « Lion d’Or », que « Miss Metz-Campagne » a été élue dimanche soir. Le choix du jury se porta sur une charmante brune aux yeux foncés, de taille moyenne, Mlle Liane Dorwachter, fille du sympathique propriétaire du « Chalet Alsacien » de Woippy. Mlle Dorwachter (notre photo) participera à la prochaine élection de « Miss Metz » qui la qualifiera peut-être pour la grande finale nationale. (RL)
Vendredi 25 décembre 1959
TROIS HABITANTS DE WOIPPY GRIÈVEMENT BLESSÉS DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE PRÈS DE SAINTE-MENEHOULD
Sainte-Menehould. – Hier dans l’après-midi, M. Jean-Marie Daguenet, chef-comptable à Woippy, où il demeure, 3, route de Thionville, circulait en automobile avec ses deux enfants, âgés de 11 et 7 ans, sur la route nationale entre Sainte-Menehould et Auve. A 2 kilomètres de cette localité, dans une ligne droite, pour une cause encore indéterminée, le véhicule alla se jeter brutalement contre un arbre.
La circulation étant intense en cette veille de Noël, un autocar s’arrêta presque aussitôt et emmena immédiatement les trois passagers, grièvement blessés, à l’hôpital de Sainte-Menehould.
Le diagnostic est très réservé principalement pour une fillette qui se trouve dans le coma.
La voiture est inutilisable. (RL)
– Le lendemain de Noël, fête de saint Etienne, patron du village, le Football-Club organise un bal dans la salle du café du Lion d’Or. A cette occasion, les jeunes de Woippy et des environs pourront applaudir le célèbre orchestre « Los Combaceros ». Ouverture des portes à 20 heures.
– Le F.C.W organise son traditionnel arbre de Noël, demain samedi, à 14 h. 30, dans la salle du café Dubois. Tous les membres et joueurs y sont cordialement invités.
Sympathique fête d’entreprise
C’était jour de fête, mercredi, à l’entreprise de T.P. Brunet, de Woippy.
En effet, M. Brunet avait tenu à réunir le personnel de son entreprise afin de le remercier de sa collaboration. Après avoir gâté les grands, on distribua des jouets aux enfants de ces derniers. Cette sympathique petite réunion se termina autour d’une coupe de champagne. (RL)
Samedi 26 décembre : fête patronale
Samedi prochain, fête de saint Etienne, patron de Woippy. Le Football-Club organise une grande soirée dansante dans la salle du café du Lion d’Or. Ce sera là, certainement, un des plus beaux bals de l’année, car les organisateurs ont pu obtenir le concours du grand orchestre de la radio et de la télévision : les « Los-Com-Ba-Ce-Ros ».
Jeunes de Woippy et des environs, tous rendez-vous à Woippy au grand bal du Football-Club, samedi prochain, salle du Lion d’Or.
Cinéma : Salle du Lion d’Or, à 15 h. et 20 h. : « Les implacables ». (LL)
Dimanche 27 décembre 1959
Cinéma. – Dimanche, à 15 h. et à 20 h. 30, salle du Lion d’Or : « Quand le clairon sonnera ». (RL)
Lundi 28 décembre 1959
Spectacle et concert de l’Union
Dans la salle du Lion d’Or, le 3 janvier, l’Union de Woippy donnera son premier concert de l’année avec la musique et la batterie au complet, et la section théâtrale présentera deux pièces modernes avec d’anciens et jeunes acteurs, dans des décors nouveaux.
Pour cette soirée, un public nombreux tiendra certainement à venir applaudir les exécutants musiciens et les artistes qui ont mis tout en œuvre pour lui donner satisfaction, lors des récentes répétitions.
Les membres de la société bénéficieront d’un tarif réduit à l’entrée. Lever du rideau à 20 h. 30. (RL)
Mardi 29 décembre 1959
Le 3 janvier : première soirée de la saison
C’est le 3 janvier que l’Union de Woippy donnera sa première soirée de la saison, avec concert par la musique et ma batterie et deux pièces de théâtre modernes présentées par la section des anciens et jeunes acteurs nouvellement recrutés.
En dehors des membres de la société qui bénéficieront d’un tarif de faveur pour les entrées, il est certain que de nombreux spectateurs applaudiront ce soir-là, dans la salle du Lion d’Or, les exécutants et les artistes.
Leur entrain, lors des répétitions, est du meilleur augure pour le succès des morceaux de musique et des comédies inscrits au programme. (LL)
La vie au village
– Ramassage des ordures ménagères demain mercredi dans le village ; jeudi pour les cités et la route de Thionville.
– La tempête qui a sévi dans tout le département, le jour de Noël, n’a pas épargné la commune, où l’on déplore de nombreux dégâts, particulièrement au cimetière où plusieurs monuments funéraires ont été descellés. Pour l’une de ces tombes, même une complète restauration semble nécessaire.
– Une grande soirée dansante aura lieu jeudi dans la salle des fêtes du Lion d’Or, avec la participation de l’excellente formation de Pierre Dufrène qui s’emploiera à répandre la meilleure ambiance de Nouvel An. Il est prudent de réserver sa table.
– Le concours de belote, organisé par la section des engagés volontaires, le lendemain de Noël, a connu le plus vif succès. M. Jean Billotte en est le brillant vainqueur avec 2.801 points, devant MM. Mangin et Jacques. Un autre concours est prévu pour le samedi 19 janvier, au café Dubois. Le comité a également décidé que l’assemblée générale annuelle de la section se tiendrait à la fin du mois de février. A l’ordre du jour : élection du bureau et désignation de délégués à l’assemblée générale départementale du 29 mars, au café Central, à Metz. (RL)
Mercredi 30 décembre 1959
Football-Club
En raison des fêtes de Nouvel An, entraînement hebdomadaire aujourd’hui mercredi, à l’heure et à endroit habituels. Présence indispensable de tous les joueurs.
PROGRAMME DU DIMANCHE.
Equipe I : match de championnat à Woippy contre le leader Rombas ; rendez-vous des joueurs à 13 h. 45, au siège, café Dubois.
Equipe II : rencontre amicale à Ennery contre l’équipe correspondante locale. Départ des joueurs à 13 h. 15, du siège, café Dubois. (RL)
Ramassage des ordures ménagères
En raison des fêtes du Nouvel An, le ramassage des ordures ménagères aura lieu comme suit :
Le mercredi 30 : Village.
Le jeudi 31 : Cités et route de Thionville. (LL)
Jeudi 31 décembre 1959
En faveur des militaires en Afrique du Nord
Le conseil municipal a décidé d’envoyer un mandat de 2 500 francs à chacun des jeunes soldats de Woippy, en A.F.N.
Les familles sont invitées à les déclarer au secrétariat de la mairie. (LL)
Concours de belote
Le premier concours de belote de la nouvelle année aura lieu samedi, à 15 h. au Chalet Alsacien. Le concours est doté de nombreux prix de valeur. On peut se faire inscrire dès maintenant.
Recensement des militaires en A.F.N.
La mairie communique : Les familles ayant actuellement un de leurs membres servant en A.F.N. sont invitées à le déclarer immédiatement au secrétariat de la mairie, en indiquant nom, prénom et secteur postal de l’intéressé.
Médecins de garde pour les fêtes de Nouvel An
– Dès ce soir, 19 h., à samedi, 7 h., pour Woippy, Marange-Silvange et les localités se trouvant dans leur périphérie : Dr. Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12.
– De samedi, 19 h., à lundi, 7 h., pour les mêmes localités : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09.
Cinéma. – Demain à 15 h. et à 20 h. 30, salle du Lion d’Or : « La grande aventure ». (RL)