raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 février 2013

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1938 - 2ème semestre )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Le Lorrain (LL)
Le Messin (LM)
Le Républicain Lorrain (RL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1938 - 1er semestre | Année suivante (1939) |

Année 1938 (2ème semestre)

Vendredi 1er juillet 1938
Fête du club l’« Espérance ».
– Les derniers échos de la fête des fraises sont à peine apaisés que déjà on nous annonce pour dimanche prochain, de nouvelles réjouissances. En effet le club l’ « Espérance » fidèle à la tradition, organise sa fête champêtre annuelle qui revêtira cette année un attrait particulier.
La fête commencera dans l’après-midi et les amateurs de quilles, se sont déjà donnés rendez-vous au café Bader, siège du club, où se disputera un concours de quilles doté de nombreux et beaux prix, tandis que le soir, un orchestre choisi fera tournoyer les couples, au café du Lion d’Or. Des rafraîchissements de premier ordre seront servis chez les débitants. Les organisateurs de la fête ont fait tout leur possible pour lui donner encore plus d’éclat que les années précédentes.
Donc dimanche, tous en route pour le pays des fraises. (LL)

Samedi 2 juillet 1938
Succès.
– Nous apprenons avec plaisir que Mlle Lucie Noël a été reçue avec succès au Brevet Supérieur.
Toutes nos félicitations à cette jeune institutrice et à ses parents. (RL)

Jeudi 7 juillet 1938
Le doryphore.
– Le terrible insecte a fait son apparition dans le ban de notre localité. En effet, plusieurs foyers ont été découverts surtout sur le ban de St-Remy, annexe de la commune de Woippy.
Nécrologie. – Nous venons d’apprendre le décès survenu à Metz, de la personne de M. Mertz Henri, tailleur de pierres à Woippy. Le défunt était à l’hôpital depuis six mois et s’est éteint dans sa cinquantième année après une longue et implacable maladie.
Que sa femme éplorée, ses enfants et sa famille veuillent bien trouver ici, nos plus sincères condoléances.
Obsèques. – Hier matin, a eu lieu en notre localité, les obsèques de M. Marmillot Pierre, arraché à l’affection de ses parents à l’âge de 18 ans. Une foule d’amis, de connaissances avaient tenu à accompagner le jeune homme à sa dernière demeure.
On remarquait entre autres une délégation de l’Union de Woippy dont il était membre et le drapeau de cette société.
A ses parents et à toute la famille, nous renouvelons nos condoléances très émues. (RL)

Samedi 9 juillet 1938
Fête de l’Union.
– A l’occasion de sa fête d’été annuelle, l’Union de Woippy organise au Café du Commerce, demain dans l’après-midi, un jeu de quilles doté de nombreux prix. Le soir, grand bal de famille auquel sont invités tous les amis de la société. Entrée gratuite pour les membres. (LL)

Dimanche 10 juillet 1938
Belle initiative.
– Nous avons déjà eu l’occasion de prendre part à la fête champêtre que la Société d’aviculture « Le Progrès » organisait l’année dernière au café Gouy-Hourt, situé route de Thionville. Cette fête quoique mise sur pied par un hasard et qui avait été pleinement réussie, vient d’entrer dans une phase traditionnelle. Nous avons entendu de source certaine que cette année, cette fête dite « fête de quartier », serait des mieux organisée.
Pour commencer, un concours de quilles débutera dès samedi soir, 16 juillet, où les fervents de la boule pourront emporter de jolis prix tels que : mouton, oie, canards, lapins, etc.
Dimanche 17 juillet, à partir de … heures, le concours continuera. Puis à 14 heures, grand concert par un orchestre de premier choix et très réputé. Enfin à partir de 16 heures grand bal sur un plancher aménagé et éclairé d’une façon toute spéciale pour la circonstance, où jeunes et … pourront s’en payer jusqu’à l’aube. Afin de satisfaire tous les visiteurs, le tenancier du café a mis tout sur pied : bonne cuisine lorraine et bonne caves.
Donc, où irons-nous dimanche prochain 17 juillet ! Mais à la grande fête champêtre, dite « fête de quartier », à la « Maison neuve », au café Gouy-Hourt, situé à Woippy, route de Thionville, à deux minutes de la gare. Arrêt des Rapides de Lorraine venant de la direction Metz-Thionville et Metz-Moyeuvre et vice-versa toutes les dix minutes.
Ceci n’est qu’un aperçu de notre belle fête en perspective. Nous en reparlerons encore prochainement par voix de la presse en ce qui concerne l’organisation. Le président. (LL)

Dimanche 17 juillet 1938
La fête du « Progrès ».
– Nous revenons sur l’article paru dans la presse au sujet de la fête du quartier dit « Maison-Neuve ». A cette occasion, la Société d’aviculture « Le Progrès », organisatrice de la fête, se fait un plaisir d’inviter tous ses membres, amis et connaissances, à venir se divertir avec elle à la grande fête de quartier au café Gouy-Hourt à Woippy, route de Thionville.
Tout est prévu pour satisfaire les plus grincheux. Grand concours de quilles doté de cinq jolis prix. Aujourd’hui à partir de 14 heures, grand concert par un orchestre de choix. A partir de 16 heures, grand bal champêtre ; orchestre renforcé.
Pendant cette fête, vente de fleurettes. Enfin, n’oublions pas non plus le service soigné du tenancier du café bien achalandé, bonne cuisine et bonne cave à des prix modérés.
Donc tous aujourd’hui dimanche 17 juillet, en avant pour la fête de quartier de Woippy, pays où l’on s’amuse. Un cordial accueil sera réservé à tous.
Nous espérons que le temps sera assurément de la partie pour compléter le bon programme de notre Société. Le comité.
Succès scolaire. – Nous apprenons avec plaisir les beaux résultats obtenus aux examens de fin d’année scolaire par des élèves ayant fréquenté la brillante école de notre localité.
Mlle Noël L., vient de passer avec succès l’examen du Brevet Supérieur se préparant ainsi à remplir la noble tâche d’institutrice.
Mlle Jacqueline Galleron est admise en première année de l’E.P.S. de Metz.
M. Rouyer Fernand, élève à l’école préparatoire de Phalsbourg, a réussi lui aussi, le concours d’entrée à l’E.P.S.
A tous ces jeunes lauréats et lauréates et à leurs parents, toutes nos félicitations et nos meilleurs encouragements d’avenir. (LL)

Lundi 18 juillet 1938
Un Messin est culbuté par une automobile près de Saint-Remy

Samedi, vers 15 heures, un grave accident de la circulation s’est produit sur la route de Saint-Remy à Maizières-lès-Metz, dans des circonstances que la gendarmerie cherche à établir.
Le représentant en automobiles, M. Pierre Bier, habitant Metz, roulait sur la route de Thionville, lorsqu’il entra en contact avec l’ouvrier d’usine M. Alex Fickinger, accrocheur à Hagondange, domicilié à Metz, et qui roulait à bicyclette.
Le choc fut extrêmement violent et l’ouvrier, projeté sur la chaussée, y demeurait inanimé. Relevé par des passants, il fut transporté à Metz et admis d’urgence à l’hôpital Bon-Secours, où son état a été jugé très grave.
Dimanche soir, l’ouvrier n’avait toujours pas repris connaissance. (RL)

Mardi 19 juillet 1938
BELLEVUE-WOIPPY
Fête patronale.
– C’est dimanche prochain qu’aura lieu la fête patronale de Bellevue. D’ores et déjà les jeunes gens de Woippy invitent leurs amis et connaissances à venir se divertir avec eux. (RL)

Mercredi 20 juillet 1938
SEMECOURT. Cinquantenaire du pèlerinage à la grotte de Notre-Dame de Lourdes.
- Aux pèlerins qui ont l'heur d'être desservis par une ligne d'autobus, il n'est pas inutile de rappeler que les Rapides de Lorraine et les Transports départementaux de la Moselle ont une station à Semécourt.
Ces deux sociétés ont bien voulu contribuer au succès du pèlerinage du jeudi 21 juillet.
Les Rapides de Lorraine, dont les voitures passent toutes les deux heures à Semécourt, dans le sens Briey-Metz ou dans le sens Metz-Briey, par Pierrevillers, doubleront celles qui arrivent à Semécourt, venant de Briey, à 9 h. 44 et à 13 h. 44, ainsi que celle qui quitte Metz à 16 h. 55 pour remonter vers Briey, et qui passe à Semécourt vers 17 h. 15. Les Transports départementaux, eux, dépêcheront de la place de Chambre, à Metz, une voiture qui partira vers 8 h. 45 et passera à Devant-les-Ponts, Woippy, Sainte-Agathe et Bellevue, pour gagner après Semécourt, Pierrevillers, d'où elle reviendra vers 9 h. 30, amenant les pèlerins de Pierrevillers, Marange, Ternel et Bronvaux qui ne seraient pas venus d'autre façon. Si les pèlerins garnissant cette voiture étaient assez nombreux, ils pourraient s'entendre avec le chauffeur qui sera autorisé à les reprendre d'abord dans le sens Semécourt-Pierrevillers vers 16 h. 30, et dans le sens Semécourt-Metz après 17 heures.
Puissent les pèlerins du Pays-Haut utiliser les Autobus Saint-Christophe, comme ils l'ont fait spontanément et si louablement les années précédentes. Quant aux si nombreuses personnes qui accourent de Maizières, d'Hagondange, de Talange, d'Hauconcourt, d'Argancy, de Norroy-le-Veneur et de Fèves, elles auront le grand mérite de venir à pied, comme au temps jadis, ce qui leur donnera un droit plus spécial aux faveurs de N.-D. de Lourdes.
A tous donc, pour jeudi 21 courant, les meilleurs souhaits de bienvenue ! Grand'messe à 10 heures, chapelet et vêpres à 14 heures.

Dimanche 24 juillet
Excursion de l’U.N.C.
– Les comités de l’U.N.C. et Relève organisent à l’intention de leurs membres et amis une excursion pour le 7 août prochain.
En conséquence, une permanence fonctionnera le dimanche 31 juillet de 10 à 12 heures dans la salle du rez-de-chaussée de la Mairie.
Un programme sera adressé ultérieurement à chaque membre.
Assemblée générale du Radio-Club. – L’assemblée générale du Radio-Club de Woippy et environs a eu lieu cette semaine au café Bader, sous la présidence de M. Dusselle.
Après l’allocution d’usage, les différents sujets figurant à l’ordre du jour furent examinés et le rapport suivant fut voté à l’unanimité :
« Les membres du Radio-Club de Woippy et des environs, réunis en assemblée générale, félicitent le comité pour la bonne gestion de la Société au cours de l’année 1937-38, et décident de porter à 18 fr. la cotisation des membres actifs, d’aménager un vaste local devant servir au dépannage des postes de T.S.F. et à l’installation d’une station d’émission ; celle-ci en construction, à mettre en exploitation dès qu’autorisation sera accordée ».
Concernant la Fédération des Radio-Clubs lorrains, le secrétaire a été chargé de transmettre plusieurs doléances au président fédéral.
L’élection du comité fixe les attributions pour l’année 1938-39 comme suit : président général, M. Emile Dusselle ; président technique, M. Alfred Schweitzer ; vice-président, M. Paul Guerber ; secrétaire, M. Bernard Bach ; trésorier, M. Lucien Schlouppe ; assesseurs, MM. Glad et Kantz ; délégués pour Semécourt, MM. Hellemann et Watier. La séance se termina par une tombola gratuite. (LL)

Mercredi 27 juillet 1938
Football.
– Les jeunes gens de Woippy et environs désirant pratiquer le football au sein du F.C.Woippy sont priés de se faire inscrire chez le secrétaire. Une réunion aura lieu aujourd’hui, à 20 h. 30, au café de la gare. Tous les joueurs sont instamment priés d’assister à cette réunion afin de signer leurs licences. (RL)
Bal. - Dimanche prochain, la section des Sapeurs-Pompiers de Woippy donnera un grand bal dans la salle du café Natier. Toute la jeunesse y est cordialement invitée. (LM)

Vendredi 29 juillet 1938
SAINT-REMY.
Accident de la circulation.
– Une limousine, conduite par un chauffeur de Serémange, revenait mercredi du « Tour de France » quand, dans notre petite localité, elle fut heurtée de derrière par un autobus. Les carreaux de l’auto volèrent en éclat, mais aucun accident de personne n’est à déplorer. (RL)

Dimanche 31 juillet 1938
U.N.C. et relève.
– L’U.N.C. et Relève informent leurs membres et amis que les prix de l’excursion fixée au dimanche 7 août sont de 60 fr. pour les non-membres et de 50 fr. pour les membres. Le secrétaire : Y. Gardeux. (LL)

Carnet blanc. – Nous apprenons les prochains mariages de : Waroquy Henri Joseph, ajusteur, avec Reiland Yvonne, sténodactylo à Rosselange ; Gonz Camille Mathias, employé P.T.T. avec Gallusser Louise Georgette, couturière à Montigny ; Marosa Ado, ajusteur, à Clouange, avec Remiatte Lucie, sans profession, à Woippy ; Bermaux Jean, charcutier à Metz, avec Vve Mangenot-Stef Juliette Adrienne, aubergiste à St-Remy. Aux futurs époux, nos meilleurs vœux de bonheur.
Obsèques. – Ces jours dernier, ont eu lieu les obsèques de Mme Steffens, née Pauline Calmès, épouse de M. Hubert Steffens, maître-peintre à Woippy. La défunte était âgée de 45 ans ; elle s’est éteinte après une longue et implacable maladie.
De nombreux amis et connaissances de la localité et des environs avaient tenu à accompagner Mme Steffens à sa dernière demeure.
Nous présentons à son mari, à ses enfants et à toute la famille nos condoléances émues.
Carnet rose. – Une petite Monique Marie Madeleine est née au foyer de Georges Helles, employé chez Lacroix et Cie et son épouse Anne née Winckmann. Nos félicitations.
U.N.C. et Relève. – Le prix de l’excursion fixée à dimanche 7 août est de 60 francs pour les non membres et de 50 francs pour les membres. Cette réduction a été consentie par la Société de Transport, nous l’en remercions. (RL)

Mardi 2 août 1938
F.C. Woippy.
– Tous les joueurs sont priés d’assister aux séances d’entraînement qui auront lieu au stade Général-Gibon les jeudis soir à partir de 19 heures et dimanches matin à 7 heures.
Des sanctions très sévères seront prises contre les joueurs qui n’assisteront pas à ces séances. (LL)

Samedi 6 août 1938
U.N.C. et Relève.
– Excursion du 7 août : Nous rappelons aux participants de bien vouloir, à la sortie de la petite messe, se rassembler rue de l’Eglise ; les cars les attendront. Chaque car est muni d’une lettre alphabétique et de places numérotées correspondant à la carte qui a été délivrée à la permanence dimanche dernier, et qui n’est pas à oublier surtout. Si chacun observe ces règles du programme, aucune perte de temps n’aura lieu au départ de 5 h. 30 précises ; qu’on se le dise. (LL)

Dimanche 7 août 1938
Paix et Liberté.
– Les membres sont invités à se réunir aujourd’hui à 14 h. 30 au Café Bader pour se rendre en cortège au monument aux morts où une gerbe sera déposée.
A 17 heures, au café Stofflique, grand bal de famille. Fête populaire. (RL)

Double mariage. - Un double mariage a été célébré hier, à 11 heures, en l'église paroissiale de Woippy. M. le Curé a, en effet, béni l'union religieuse de Mlle Marie-Rose Walter avec le sous-lieutenant Raymond Simon, du 146e R.I.F., au camp de Zimming, dont la famille réside à Devant-les-Ponts, et de Mlle Elisabeth Walter avec M. Louis Cuny, de Gérardmer.
Les nouvelles épouses ne sont autres que les charmantes filles de Mme et M. Félix Walter, directeur d'école de Woippy, et sœurs de Me Walter, avocat à Thionville.
Le mariage civil avait été célébré la veille, par M. le Maire de Vigny.
« Le Messin » adresse ses sincères félicitations aux familles et forme des vœux de bonheur pour les nouveaux époux. (LM)

Fêtes et Réunions.
Excursion de l'U. N. C. et de la Relève. (LM)

Mardi 9 août 1938
Paix et Liberté.
– La section remercie les délégations de Devant-les-Ponts, Sablon, Montigny, Magny, Metz-Chambière, Fèves, Semécourt, Maizières-lès-Metz, Argancy, Rozérieulles, Longeville, venues apporter leur concours à la fête populaire qui s’est déroulée dimanche, à 15 heures. Elle remercie également MM. Nillès, secrétaire de l’Union des Syndicats de la Moselle, et Lemoine, conseiller général de l’arrondissement de Briey.
Une superbe gerbe fut déposée au pied du monument aux morts, par M. Ed. Bager, ancien combattants. M. Billotte, président de la section, fit un discours émouvant, rappelant la mémoire des morts de la grande guerre et la musique de la section exécuta une vibrante « Marseillaise ».
Le meeting qui suivit à la salle Natier, permit à plusieurs orateurs de prendre la parole.
Une présentation d’athlétisme qui fit la joie des spectateurs, fut donnée par l’Entente Sportive de Devant-les-Ponts et Rozérieulles. La musique prêta son concours et l’on applaudit le Club Accordéoniste (C.G.T.).
Un grand bal populaire clôtura cette fête où l’entrain ne manquait pas. (RL)

Mercredi 10 août 1938
Hyménée.
– Nous apprenons que le mariage de M. Robert Weiller, l’industriel bien connu, directeur de l’usine Tréfilor, à Woippy, avec Mlle Camille Servos, de Luxembourg, a eu lieu à Paris, hier 9 août.
C’est M. Dennery, commandeur de la Légion d’honneur, maire du XVe arrondissement, originaire de la Moselle, et cousin du marié, qui a tenu à unir lui-même les deux fiancés dont les familles sont très estimées dans la région.
Les employés et ouvriers de Tréfilor, qui ont pu apprécier, depuis plusieurs années, déjà, l’esprit de justice et la générosité de leur directeur, se sont joints aux nombreux amis qui ont félicité les mariés et leur ont offert leurs vœux sincères de bonheur.
Et le bureau de bienfaisance de Woippy, auquel un don important a été remis, à l’occasion de ce mariage, a exprimé au directeur de l’usine, dont l’activité est si heureuse pour la commune, ses remerciements très vifs pour son geste large envers les déshérités du pays. (LL)

Carnet rose. – Un jeune garçon, prénommé Marc Henri Gabriel, est né au foyer Bacheter Félix Marcel et de son épouse, Doguet Simone Henriette Marguerite.
Au foyer de M. Catherine Lucien, Cheminot, et de son épouse, Dietsch Catherine, est né un jeune Gilbert Marcel Lucien.
Aux heureux parents, nos félicitations.
Nécrologie. – Ces jours derniers, ont eu lieu en notre localité les obsèques de Mme Remringer Marguerite, née Thomas, épouse de Remringer Pierre, cultivatrice, décédée à l’âge de 76 ans. La défunte était très estimée de notre population où elle comptait de nombreux parents et amis. Malgré son âge avancé et atteinte d’une implacable maladie, elle continuait à travailler. Une foule d’amis et de connaissances des environs a tenu à accompagner Mme Remringer à son lit de repos.
Nos sincères condoléances à M. Remringer Pierre et à toute sa famille. (RL)

Jeudi 11 août 1938
Nos futurs poilus.
– Dimanche prochain, aura lieu un des plus beaux bals de l’année qui est celui qu’offre à la jeunesse de notre localité ainsi qu’à celle des environs les conscrits. Nous savons de bonne source que rien n’a été ménagé pour satisfaire les visiteurs et les danseurs. Un orchestre messin « accordéon-jazz » est commandé. Le prix d’entrée sera dérisoire et accessible à toutes les bourses. Donc, rendez-vous au Café du Commerce à 19 heures, dimanche prochain.
Carnet blanc. – Ces jours derniers ont eut lieu en l’église de notre localité les mariages de Mlles Walter, toutes deux institutrices, filles de notre honorable directeur d’école et sœurs de Maître Walter, du Barreau de Thionville, avec MM. Simon et Cuny.
Le grand cortège et les toilettes furent très remarqués de la population woippycienne qui faisait la haie pendant tout le parcours de la demeure des mariés à l’église.
A l’occasion de cet heureux jour, un don de 100 francs fut offert pour les pauvres de notre localité.
Nous présentons aux heureux époux nos vœux sincères de bonheur et nos compliments bien mérités à leurs honorables parents. (RL)

Vendredi 12 août 1938
Don généreux.
– A l’occasion du mariage de Mlles Walter, ses filles, le directeur des écoles de Woippy a fait au bureau de bienfaisance de la commune un don de 100 fr., dont le conseil d’administration le remercie bien vivement. (LL)

Samedi 13 août 1938
Carnet blanc.
– Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Simone Fouligny, fille de l’ancien facteur local, avec M. Adrien Mangenot, employé au centre du Sablon de la S.N.C.F. Au foyer naissant, nous souhaitons prospérité et bonheur et nos félicitations à leurs familles avantageusement connues dans la localité. La bénédiction nuptiale leur sera donnée le mardi 23 août, en l’église de Woippy. (LL)

Mercredi 17 août 1938
Réunion générale.
– Le Football-Club Woippy organise jeudi prochain 18 courant dans la salle du café Fléres une réunion générale du comité et des joueurs.
A cette réunion, les questions concernant l’entraînement, l’assurance et l’équipement seront traitées. Les nouvelles adhésions seront également reçues.
Tous les joueurs sont instamment priés d’assister à cette réunion. (LL)

Mardi 23 août 1938
Carnet blanc.
– Nous apprenons avec plaisir les prochains mariages de MM. Mangenot Jean Joseph Adrien, cheminot, avec Mlle Fouligny Simone Marie ; Zimmer Gaston Emile, entrepreneur en bâtiments, fils de M. Zimmer Victor, cultivateur, avec Mlle Gourieux Marguerite Marie Adelaïde, fille de M. Gourieux Paul, menuisier-peintre ; Hartenstein Pierre, cultivateur, avec Mlle Gourieux Marie Louise Adèle.
Aux futurs époux, nos vœux et nos compliments à leurs parents. (RL)

Mercredi 24 août 1938
Fête patronale.
– A l’occasion de la fête patronale, des concours de quilles seront organisés dimanche, à partir de 11 heures.
L’un se tiendra en face du Café Mangenot et l’autre au Café Stofflique. Tous deux sont dotés d’un superbe prix.
Toute la jeunesse est conviée à assister à la fête patronale et au bal organisé pendant les trois jours.
Lundi et mardi, un concours de quilles sera organisé au Café National. Partout il y aura la gaîté. (RL)

Jeudi 25 août 1938
Fête patronale (A la renommée des fraises).
– Les jeunes gens de Woippy ont le plaisir d’inviter leurs amis et connaissances de Metz et des environs à venir se divertir avec eux à la fête patronale qui aura lieu les dimanche 28, lundi 29 et mardi 30 août 1938. Grand bal sur un plancher de 400 mètres carrés, au son d’un orchestre de choix. En cas de mauvais temps, on dansera dans une salle réservée. Il y aura de nombreux jeux et attractions, tels que : carrousel, balançoires, tirs, etc. On trouvera des consommations de premier choix chez tous les débitants. Alors tous en avant pour Woippy. (LL)

Vendredi 26 août 1938
Carnet blanc.
– Mardi dernier fut béni en l’église paroissiale le mariage de M. Adrien Mangenot, employé à la S.N.C.F. au Sablon, avec Mlle Simone Fouligny. C’est M. l’abbé Guénot, notre dévoué pasteur, qui officia, assisté de MM. le curé de Lorry et de l’abbé Guiot, vicaire à Dieuze, enfant de la paroisse, alors que le chœur des Enfants de Marie, auxquels appartenait la jeune épousée, se produisit dans plusieurs morceaux polyphones. « Le Lorrain » qui compte les jeunes époux parmi ses amis fidèles, est heureux de leur renouveler ses vœux de bonheur et prospérité et présente à leurs familles avantageusement connues ses sincères félicitations. (LL)

Mercredi 14 septembre 1938
Avis mortuaire
Monsieur Alphonse LADAIQUE, ancien maître sellier, décédé à Woippy, le 12 septembre 1938, dans sa 69ème année. Domicile mortuaire : 60, rue de Metz, à Woippy.

Vendredi 16 septembre 1938
Relève-selle.
– C’est dimanche 18 septembre qu’aura lieu le relève-selle de la fête patronale. Les jeunes gens de Woippy invitent cordialement tous leurs amis et connaissances à venir dimanche prochain.
Grand concert à partir de 18 heures au Café du Commerce.
Le soir, à partir de 19 h. 45, grand bal dans la salle Natier. (LL)

Samedi 17 septembre 1938
Concours de quilles.
– A l’occasion du relève-selle, un grand concours de quilles doté de nombreux prix, se déroulera à partir de 11 heures, au Café Bader.

A Woippy tu viendras
Chez Bader tu rentreras
Au jeu de quilles tu joueras
Un beau prix tu remporteras
De bonnes boisons du dégusteras.

En avant, dimanche, au beau pays des fraises. (RL)

Dimanche 18 septembre 1938
Relève-selle.
– Aujourd’hui, relève-selle de la fête patronale. Nombreux divertissements : grand concours de quilles à partir de 11 heures. Nombreux prix. Grand concert. Bal musette à partir de 16 heures. (RL)

Vendredi 23 septembre 1938
Bal.
– Dimanche prochain, à partir de 16 h., grand bal, salle du Lion d’Or. Tous les amateurs de la danse sont cordialement invités à venir en grand nombre passer une agréable soirée aux sons d’un orchestre de choix. (LL)

Mardi 4 octobre 1938
EMOUVANTES MINUTES A WOIPPY

Le samedi 1er octobre, quand l’ordre de démobilisation parvint, le capitaine Olivier, commandant la 7ème compagnie du beau 68e régiment régional, eut spontanément le beau geste de réunir immédiatement sa compagnie, invitant les réservistes à se joindre à lui pour aller honorer les morts de la guerre 1914-1918 en déposant au pied du monument une gerbe de fleurs en symbole de reconnaissance.
C’est à l’ombre de l’église que se trouve le monument de morts de la commune. Quand tous les soldats furent réunis autour de leur capitaine, les autorités civiles, M. le curé, l’adjoint remplaçant M. le Maire absent, et M. l’instituteur, vinrent saluer le capitaine, chef du détachement. Celui-ci prit ensuite la parole ; c’est tout ému qu’il complimenta ses soldats de leur bonne tenue et de la bonne camaraderie qu’ils n’ont jamais cessé de démontrer pendant ces jours d’épreuve.
Le capitaine remercia également, en termes choisis, les habitants de cette charmante commune et leur dit que, eux aussi, méritent tous les éloges pour leur amabilité, d’ailleurs légendaire, et leur spontanéité à aider les soldats dans la tâche qu’ils avaient à accomplir. Ensuite, ce fut au tour des réservistes de faire leurs adieux. Un des plus vieux de ceux-ci, après avoir demandé l’autorisation d’être leur porte-parole – le réserviste Jacquin – sut avec aisance et en termes appropriés, remercier le capitaine pour l’urbanité exquise dont il usait envers ses hommes. Le capitaine Olivier s’est montré notamment chef de grande valeur, au-dessus de tout éloge, un souvenir impérissable lui sera conservé, et c’est par ovation indescriptible au capitaine et par des cris de : « Vive la France » que se termina cette belle cérémonie. Nous allions presque oublier le discours si spirituel et si censé de M. l’abbé Guénot, le sympathique curé de Woippy. Le digne pasteur n’avait pas hésité un seul instant à se joindre à cette manifestation, petite en elle-même, mais de grande portée morale.
Après avoir remercié le capitaine et les soldats présents, M. le curé dit toute sa joie de voir le menaçant cataclysme conjuré. Il dit notamment, en regardant ce monument : « Voyez, cette longue liste des enfants morts dans la dernière guerre, victimes de leur devoir : heureusement, Dieu n’a pas permis que cette liste se rallonge ! »
Sur ce, tout le monde, le cœur ému, se dirigea vers l’église où fut entonné l’hymne de la reconnaissance. (LL)

Mercredi 5 octobre 1938
Pour la ligne Maginot
. – Enfin c’est la détente. De nombreux réservistes ont été démobilisés, non sans avoir éprouvé une certaine émotion en quittant leurs camarades restés en faction à la ligne Maginot. Tous ont rapporté de là-bas une vive impression créée par la façon dont la camaraderie est née spontanément entre les différents échelons. Tous reviennent avec la conviction que notre ligne Maginot est inviolable et que c’est grâce à elle que l’irréparable a été évité. Le superbe moral des troupes a été unanimement reconnu.
Mais notre tâche n’est pas terminée. C’est à nous, précisément, qu’il incombe d’entretenir ce moral. Nous faisons donc un pressant appel à la patriotique population de Woippy. C’est à nous d’interdire maintenant l’entrée des ouvrages à cette bête hideuse : le cafard.
Il nous faut des livres, brochures, jeux de cartes, jeux de société, ballons, disques de phonos, tabac, etc. Tous ces objets qui vont affluer, nous n’en doutons pas, seront centralisés pour Woippy, par M. Copeaux, à l’école de garçons.
Et maintenant, tous au grenier, visiter caisses, armoires. Des objets qui n’ont pour vous qu’une infime valeur seront appréciés par nos excellents camarades de la ligne Maginot. (LL)

Jeudi 13 octobre 1938
Bal.
– « Les Amis de la Gaîté » organisent un grand bal salle Stofflique le dimanche 16 octobre. Un orchestre de premier choix fera la joie de tous les spécialistes de la danse. Allez tous à Woippy dimanche sans arrière-pensée ; la danse sera à l’ordre du jour. (LL)

Vendredi 14 octobre 1938
Grand bal de la paix.
– « Les Amis de la Gaîté » organisent un grand bal le dimanche 16 octobre dans la salle du café du Lion d’Or, avec le concours de l’orchestre bien connu Petersoli, et invitent cordialement tous les jeunes gens de Woippy et des environs. (LL)

Samedi 15 octobre 1938
Réunion du Football-Club.
– Une importante réunion s’est tenue mardi dernier au café Bader. Un état de caisse détaillé est donné par le trésorier et à l’unanimité le comité a ratifié les dépenses. Une proposition de nomination d’un nouveau secrétaire présentée par M. Stef, président, a été acceptée. Après quelques discussions d'ordre intérieur, il fut décidé que seule l’équipe réserve participerait aux championnats de l’U.J.L.L., l’équipe première étant engagée aux championnats de 3e division de la Ligue de Lorraine et à la Coupe de Metz.
L’ordre du jour étant épuisé, après quelques échanges de vues des membres directeurs concernant des aménagements au statut et à l’incorporation de nouveaux joueurs on décidé de mettre sur pied une troisième équipe déjà créée en principe, les prochaines rencontres, la séance fut levée à 23 heures.
Radio-Club. – Le Radio-Club de Woippy et environs, sauf en ce qui concerne la section de Semécourt, vient de réorganiser entièrement ses services techniques. Dorénavant, tous les membres pourront suivre le dépannage de leur poste, suivre des séances d’instruction, assister à des essais de réception et matériel émission, etc, au nouveau siège de la Société, 6, rue du Pâquis. Les heures d’ouverture sont définies comme suit : samedi de 19 h. 30 à 21 heures ; dimanche, de 10 h. à 11 h. 30. (LL)

Mardi 18 octobre 1938
Réouverture des cours de musique de l’Union de Woippy.
– Les jeunes gens et adultes de Woippy et des environs qui désireraient apprendre la musique et suivre le prochain cours de solfège et d’instruments de l’Union de Woippy, sont invités à se faire inscrire chez le chef de musique, 32, rue de Briey, tous les jours à partir de 17 heures.
Il en est de même pour les jeunes gens qui voudraient apprendre le clairon ou le tambour, ainsi que pour les musiciens déjà formés et qui désireraient faire partie de l’Union de Woippy. Clôture des inscriptions : Jeudi 20 octobre inclus. (LL)

Jeudi 20 octobre 1938
Bal pour la paix 1938.
– Dimanche prochain, à partir de 19 heures, au Café Stofflique, un grand bal sera organisé à l’occasion de la rentrée dans leur foyer de nos camarades démobilisés et frontaliers.
Tous les amis et connaissances sont invités à venir se divertir avec eux, aux sons d’un orchestre endiablé bien connu dans toute la région. (RL)

Vendredi 21 octobre 1938
Carnet blanc.
– Nous apprenons avec in vif plaisir, le prochain mariage de Mlle Charlotte Portenseigne, fille de notre maître-cordonnier, avec M. Duval Abel René Joseph, sergent-chef au 69e R.I. de forteresse à Morhange.
Aux futurs époux nos sincères félicitations et à leurs parents nos compliments.
Fraises en automne. – Serons-nous obligés de croire à une deuxième récolte de fraises cette année ? De nombreux cultivateurs et propriétaires de champs de fraises de notre localité ont cueilli des fraises rouges et sucrées comme au mois de juin. Notons en particulier Mme Kohl Jacquet, qui en a récolté trois paniers.
Carnet de deuil. – Mardi ont eu lieu, en notre localité, les obsèques de M. Glin Adrien, jardinier, âgé de 55 ans. Le défunt a été frappé de mort subite. De nombreuses sociétés avaient tenu à venir accompagner le défunt à sa dernière demeure, ainsi que des nombreux amis et connaissances des environs.
A sa veuve et à sa fille éplorées, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

F.C. WOIPPY – R.S. ROSSELANGE
La rencontre des équipes réserves aura lieu dimanche prochain à Woippy, stade Général-Gibon. Coup d’envoi à 14 heures. (RL)

Dimanche 23 octobre 1938
Avis mortuaire
Madame Louis TRIMBOUR née Marie WEISGUERBER, membre de l’Association des Mères Chrétiennes, décédée à Woippy, le 21 octobre 1938, dans sa 56ème année. Domicile mortuaire : 10, rue de l’Eglise.

Bal. Aujourd’hui à partir de 19 heures, au Café Stofflique, grand bal en l’honneur des camarades démobilisés de la ligne Maginot. Grand orchestre Musette, dirigé par les frères Bayer. (RL)

Mardi 25 octobre 1938
Avis mortuaire
Monsieur Emile GLAD, décédé à Metz, le 24 octobre 1938, à l’âge de 52 ans. Domicile mortuaire : 54, route de Thionville, Metz.

Samedi 29 octobre 1938
DANS LES CLUBS

F.C. Queuleu – F.C. Woippy en Coupe de Metz
Les deux équipes se rencontreront sur le stade de la Seille en un match comptant pour la coupe de Metz.
A se baser sur les résultats obtenus, les deux formations semblent de force égale ce qui promet une partie chaudement disputée.
Un pronostic est difficile mais Queuleu ayant l’avantage de jouer sur son terrain devrait l’emporter.
Coup d’envoi à 14 heures.
En lever de rideau la Réserve de Queuleu rencontrera celle de l’A.S.P.T.T. Ce match sera certainement attrayant car ces équipes sont composées de jeunes éléments désireux de s’imposer.
Coup d’envoi à 12 h. 25 précises.
R.V. des joueurs « Aux deux marronniers » à 12 heures pour la réserve et à 13 h.15 pour la première. (RL)

Mardi 1er novembre 1938
LES SPORTS

Pour la Coupe de Metz
F.C. Queuleu bat F.C. Woippy 3-2
Jouant sur son terrain le FC Queuleu réussit à l’emporter de justesse. Le match fut terriblement disputé. Woippy qui se présenta à 10 a beaucoup de mérite et ne joua jamais battu. L’équipe est solide et sait en profiter. Deux pénaltys permirent à Weber d’assurer la victoire. Si la défense de Queuleu commence à prendre de l’assurance, l’attaque par contre piétine et doit enfin comprendre que ce n’est pas en faisant de la dentelle que l’on marque. Surtout en coupe, le jeu doit être plus direct. Les demi-ailes furent courageux mais parfois débordés.
En lever de rideau et après un match sans histoire la réserve a battu celle de l’A.S.P.T.T. par 8 à 2. Nette supériorité des rouges.
La réserve demande match pour le 6 novembre à l’extérieur, contre remboursement du billet collectif ou match-retour.
Ecrire d’urgence à M. Bier Emile, 84, rue de Tivoli, Metz. (RL)

Jeudi 3 novembre 1938
Théâtre.
– Le comité de l’Union de Woippy informe tous ses fidèles acteurs que les premières répétitions de théâtre débuteront sous peu.
Etant donné que les évènements de ces temps derniers n’ont point permis de mettre sur pied la section théâtrale, il est à espérer que les acteurs des années précédentes feront un effort pour assister régulièrement aux répétitions.
Préparation militaire. – D’autre part le comité de l’Union de Woippy lance un appel à tous les jeunes gens désirant suivre les cours de préparation militaire. Des avantages multiples et nouveaux leur sont octroyés. Il serait souhaitable que les jeunes gens viennent s’inscrire le plus nombreux possible.
Cet appel ne s’adresse pas seulement aux jeunes gens de Woippy mais également à ceux des localités environnantes.
Pour toutes inscriptions, s’adresser soit à M. Copeaux, instituteur à Woippy, ou à l’adjudant Méline, rue de Briey, à Woippy. Les cours doivent commencer incessamment. (LL)

Samedi 5 novembre 1938
Au F.C.Woippy.
– Une troisième équipe composée de jeunes éléments, vient d’être formée ; les intéressés et futurs équipiers peuvent s’entraîner tous les dimanches après-midi au stade. La rencontre de demain contre l’Amicale des Frères est reportée à 14 h.
On annonce une soirée dansante organisée par la société, fin novembre ; au programme : Orchestre musette, vente-surprise, course au trésor, etc. (LL)

Dimanche 6 novembre 1938
Concours de belote.
– Ce sera dimanche 13 novembre, à 14 h., qu’aura lieu au café Gout-Hourt un concours de belote. Les veinards remporteront de jolis prix. (LL)

Mardi 8 novembre 1938
Manifestation patriotique.
– L’Amicale des sous-officiers de réserve a pris l’initiative d’organiser le 11 novembre prochain, à l’occasion de l’anniversaire de l’Armistice, une manifestation patriotique devant le monument élevé aux enfants du village morts durant la grande guerre.
C’est pourquoi son comité prie tous les mobilisés du 24 septembre dernier de vouloir bien assister, mardi soir 8 novembre, à 20 heures, au café Natier, à la réunion préparatoire proposée par lui, indispensable pour bien rendre hommage à ceux qui nous ont montré que leur sacrifice n’a jamais été vain. (LL)

F.C. Woippy. – Le F.C.W. participera au défilé organisé par les anciens combattants le jeudi 10 novembre. Rassemblement des joueurs au vestiaire à 19 h. 30. Se munir d’un maillot blanc-rouge ou bleu. (RL)

DANS LES CLUBS
A.S. Morhange I bat F.C. Woippy I 4 à 1
Morhange gagna nettement ce match, bien que jouant à dix, et malgré l’absence de son demi-centre habituel. Dès les premières minutes de jeu, Gomez bien servi, marque imparablement, quelques instants plus tard, Erdmann est fauché, et transforme lui-même le pénalty. Par la suite, les visiteurs s’organisent mieux, et obtiennent un but. Mais les locaux jouent avec une vitesse et un cran merveilleux, notamment l aligne de demis fit un travail formidable. Avant le repos, Erdmann porte le score à 3 à 1.
Au cours de la seconde mi-temps, la pression du F.C. Woippy se fait de plus en plus forte - mais rien ne passe. Même pas un pénalty qui leur est accordé. Et peu avant la fin c’est l’avant-centre local qui porte la marque finale à 4 à 1. (RL)

Mercredi 9 novembre 1938
DANS LES CLUBS

F.C. Woippy – Amicale des Frères
Woippy n’a pas su profiter de l’avantage de son terrain pour récolter ses premiers points. Les jeunes joueurs de l’Amicale, bien en souffle, ont fourni une belle partie et réussirent à nouveau à glaner des points sur terrain adverse. (RL)

Jeudi 10 novembre 1938
DANS LES CLUBS

F.C. Woippy – F.C. Courcelles
A Woippy au stade général Gibon, à 12 h. 45, les juniors locaux disputeront leur première rencontre. A 14 h. 15, l’équipe première modifiée contre l’équipe correspondante de Courcelles. L’équipe réserve se déplacera à Montigny pour y rencontrer l’A.S. Cheminots réserve. (RL)

U.N.C et Relève. – Le jeudi à 20 heures, retraite au flambeau avec le concours de toutes les sociétés de la commune et se terminera par un concert symphonique au Café du Commerce. Vendredi : Service religieux en l’église de la paroisse le matin à 10 heures, après la messe allocution par M. Sechehaye, maire et Président de la Section, minute de silence et dépôt d’une gerbe.
Pour terminer cette journée qui est celle des Anciens Combattants le soir à 19 heures un bal se tiendra dans la grande salle du Café du Commerce. (RL)

Mercredi 16 novembre 1938
Appel aux sportifs.
– Les jeunes gens de la localité et des environs, désireux de pratiquer les sports, athlétisme, basket-ball, football ou simplement l’éducation physique, sont invités à participer aux séances d’instruction qui ont lieu tous les jeudis, à 19 h. 30, au Café Fléres (terre-plein), sous la direction de l’excellent entraîneur du Football-Club, M. Wagner.
Demande de matchs. – Le F.C. Woippy demande matches pour son équipe juniors toute la saison ; dispose de quelques dates libres pour ses équipes première et réserve. Ecrire d’urgence au secrétaire du F.C. Woippy. (RL)

Jeudi 17 novembre 1938
U.N.C. et Relève
ont l’honneur d’inviter leurs membres d’assister au grand défilé des Anciens combattants et des Sociétés patriotiques de la Moselle à l’occasion du vingtième anniversaire de l’entrée des troupes françaises à Metz qui aura lieu le dimanche 20 novembre 1938.
En conséquence rassemblement des Anciens et des Jeunes de la Relève au square Gallieni, à 14 h. précises.
Pour terminer cette grande fête patriotique, le soir à Woippy, grand bal, à 19 h., dans la salle du café du Commerce. Les jeunes de la Relève qui organisent ce bal invitent la population de la commune à venir se divertir en ce jour mémorable. Orchestre de premier choix. (LL)

Samedi 19 novembre 1938
DANS LES CLUBS.

F.C. Woippy. – L’équipe première se déplacera à Metz-Chambière pour y rencontrer le club des Maccabis.
Les réserves recevront à 14 h., au stade Général-Gibon, le Cercle St-Martin de Metz.
Les juniors se déplaceront au Ban-St-Martin pour y rencontrer le Cercle de Devant-les-Ponts. Rassemblement des juniors à 13 h., exactement, au terrain des Sports de Woippy, pour départ en groupe à bicyclette. (LL)

Jeudi 24 novembre 1938
Fête de la Sainte-Cécile.
– La section de musique de l’Union de Woippy célébrera dimanche prochain 27 novembre sa patronne. Un programme des plus complets paraîtra ultérieurement. Entre autres, elle organise un banquet qui aura lieu dimanche à 12 h. 30 au café Natier.
Les personnes désireuses de prendre part à ce banquet sont priées de se faire inscrire soit chez M. Wilhelm, chef de musique, ou chez Mme veuve Natier pour vendredi soir 25 novembre, dernier délai. (LL)

Vendredi 25 novembre 1936
Conseil municipal.
– Le Conseil municipal de Woippy se réunira le lundi 28 novembre à 20 heures au lieu habituel. Quatre points figurent à l’ordre du jour. (RL)

AU F.C.WOIPPY
Au stade Général-Gibon, les poulains de M. Stef, qui ont retrouvé leurs formes de l’an passé, recevront en championnat, les équipiers de l’Association Sportive des P.T.T. de Metz. Le terrain de l’adversaire de l’équipe de réserve étant impraticable, le déplacement prévu n’aura pas lieu.
Les juniors de Woippy recevront leurs amis de Rosselange, à 12 h. 45, à Woippy. (RL)

Samedi 26 novembre 1938
Fête de la Sainte-Cécile.
– Demain dimanche 27 novembre, la section de musique de l’Union de Woippy fêtera sa patronne.
Le programme de cette fête est le suivant : 10 heures, messe solennelle ; 11 h. 30, dépôt d’une gerbe au monument aux morts ; 12 heures, réception de M. le commandant Chèvre, de l’E. P., par la musique et les pupilles de l’Union de Woippy ; 12 h. 30, banquet au Café du Commerce. A l’issue de ce banquet, la médaille d’or de l’E. P. sera remise à M. Sechehaye, président de l’Union Jeanne-la-Lorraine, par M. le commandant Chèvre, chef du service départemental de l’E. P. de la Moselle ; 19 h. 30, grand bal dans la salle du café Natier.
Action catholique lorraine. – L’Action catholique organise demain dimanche une grande réunion qui aura lieu salle du Café du Lion d’Or à 15 heures. L’orateur sera Me Moppert, avocat au barreau de Metz.
Le comité lance un appel afin que répondent nombreux tous les membres et les non-membres de l’Action catholique. (LL)

Lundi 28 novembre 1938
Inscriptions au registre de commerce du Tribunal Cantonal de Metz pendant le mois d’Octobre 1938

Registre analytique A.
Numéro 20.147
Raison de commerce : Hoffmann Catherine
Propriétaire : Hoffmann Catherine
Objet : commerce ambulant avec mercerie
Siège : Woippy, Maison Blanche. (RL)

SPORT
Résultats divers
Woippy – A.S.P.T.T. : 4-1 (RL)

Mercredi 30 novembre 1938
Sainte-Barbe.
– Le corps des sapeurs-pompiers fêtera dimanche 4 décembre, la Sainte-Barbe. Programme : 7 h., sonnerie des clairons ; 9 h. 30, rassemblement et départ pour la messe ; 11 h. 30, apéritif, et à 12 h. 30, grand banquet au café Natier, suivi à 19 h. du grand bal avec orchestre choisi. Les sapeurs-pompiers se font un grand plaisir d’inviter leurs amis de Woippy et des environs à venir se divertir avec eux. (LL)

Jeudi 1er décembre 1938
Réunion du F.C.Woippy.
– Les jeunes gens pratiquant les sports et en particulier le football association sont invités à la réunion d’instruction suivie d’entraînement qui a lieu aujourd’hui jeudi, à 19 h. 30, salle du café Fléres. (LL)

Vendredi 2 décembre 1938
Appel aux anciens du 68e R.R.
– Le comité provisoire de l’Amicale des anciens de la 7e compagnie du 68e R.R. invite cordialement les camarades de Woippy et environs à assister à la réunion qui aura lieu le dimanche 4 décembre, à 11 h., au Café du Bon Coin, chez le camarade Reimringer. (LL)

Dimanche 4 décembre 1938
Petites nouvelles.

– Notre municipalité a approuvé à l’unanimité le projet de restauration et d’embellissement du Monument aux Morts.
– D’autre part le Conseil municipal ayant pris connaissance du nouvel avant-projet établi par l’architecte agréé concernant la construction scolaire envisagée et dont les plans ont été modifiés à la suite des observations faites par les autorités compétentes, a décidé qu’il y a lieu de poursuivre d’urgence la réalisation de cette construction.
– Les intéressés sont informés que le curage des cours d’eau doit s’effectuer dans les délais prévus. Ceux-ci passés, les travaux nécessaires sont effectués aux frais des retardataires.
– Aujourd’hui dimanche nos sapeurs-pompiers fêteront dignement la Ste-barbe et une réunion de l’Amicale des Anciens de la 7e compagnie du 68e R.I. aura lieu.
– Pour l’exposition de la Société d’élevage du menu bétail « Le Progrès » qui aura lieu les 14 et 15 janvier, une subvention de 250 francs a été mise à sa disposition par la municipalité. (RL)

Mardi 6 décembre 1938
NÉCROLOGIE
M. Edmond BODA, de Woippy.
Après de longs mois de souffrances, M. Edmond Boda, agriculteur à Woippy, a succombé hier à l’âge de 43 ans seulement. Taillé comme pour défier les ans, il a payé son tardif tribut à l’horrible guerre qu’il fit dans les pénibles conditions des « Malgré-Nous ». Tour à tour en Serbie et en Russie, il connut les misères et privations de trop d’entre nous. Revenue en France avec son régiment, il profita de la première occasion pour rejoindre les lignes françaises, malgré une récente blessure.
Avec quelle joie, la paix revenue, il se remit au travail ! Son énergie et ses ambitions étaient toutes au beau train de culture qu’il exploitait avec compétence et amour. Agriculteur comme savent l’être nos intrépides Lorrains, Edmond Boda ne s’accordait qu’une seule distraction : sa famille, qui était tout son bonheur.
Il a vu venir la mort courageusement, en bon chrétien, et c’est après avoir reçu les derniers sacrements en pleine connaissance qu’il est allé rejoindre son Dieu.
Ses compagnons de guerre et de misère, qui lui vouaient une affection fraternelle, présentent à sa veuve, à ses enfants, ainsi qu’à ses parents, l’expression émue de leurs bien sincères et chrétiennes condoléances. R.I.P.  P.D. (LL)

Mercredi 7 décembre 1938
Avis mortuaires
Monsieur Edmond BODA, décédé à Woippy le 5 décembre 1938, dans sa 44e année.
Monsieur Emile JUNGLING, décédé à Woippy le 6 décembre 1938, dans sa 74e année.

Jeudi 8 décembre 1938
Football-Club.
– Aujourd’hui jeudi à lieu à 19 h. 30, salle du café Fléres, la visite médicale obligatoire des juniors.
Tous les équipiers sont invités à la séance d’entraînement, à 20 heures. (LL)

Petites nouvelles.
– La liste des familles susceptibles de recevoir une portion communale en 1939 vient d’être dressée. Les réclamations contre l’ordre d’inscription seront reçues à la Mairie jusqu’au 1er janvier prochain.
– En vue du recensement annuel, la déclaration des chevaux, mulets, ânes et des voitures hippomobiles doit s’effectuer dans les prochains jours, c’est-à-dire avant le 1er janvier.
Football-Club. – Aujourd’hui jeudi aura lieu, à 19 h. 30, au café Fléres, la visite médicale obligatoire des juniors. Tous les équipiers sont invités à la séance d’entraînement, à 20 heures. (RL)

Union Jeanne-la-Lorraine
Résultats du 4 décembre 1938
PREMIERE DIVISION
Devant-les-Ponts - Faulquemont : 0 - 4
Gorze - Montigny : 5 - 1
DEUXIEME DIVISION
Woippy (réserve) - Sablon : 2 - 4
Rémilly - Gorze (réserve) : 1 - 3
Ancy-sur-Moselle - Ay-sur-Moselle : 0 - 0
Saint-Martin - Amicale des Frères : 3 - 1
CLASSEMENTS
PREMIERE DIVISION
  J. G. N. P. Pts
1. Gorze 3 2 1 0 5
2. Faulquemont 2 1 1 0 3
3. Montigny 1 0 0 1 0
4. Devant-les-Ponts 2 0 0 2 0
DEUXIEME DIVISION
  J. G. N. P. Pts
1. St-Martin Metz 5 5 0 0 10
2. Amicale des Frères 5 2 2 1 6
3. Gorze (r) 4 2 1 1 5
4. Ay 5 2 1 2 5
5. Sablon 4 2 1 1 5
6. Rémilly 5 2 0 3 4
7. Ancy 5 1 1 3 3
8. Woippy (r) 5 0 0 5 0
Les matches
F.C. WOIPPY - ESPERANCE SABLON
Victoire méritée de l'Espérance qui présente une équipe plus homogène que celle de Woippy. Après 30 minutes de jeu, Sablon mène déjà par 2 -0 à la marque.
Mi-temps : 2-1.
Au cours de la reprise Sablon concrétise son avantage par deux nouveaux buts tandis que les locaux ne réussissent qu'un seul but malgré toute leur bonne volonté.

Vendredi 9 décembre 1938
Soirée dansante.
– Dimanche prochain est organisée la première soirée dansante d’hiver du Football-Club, salle du café Stofflique. Un excellent orchestre-musette a été engagé par les footballeurs, qui de plus, présenteront quelques attractions.
Avis de la Mairie. – Les personnes qui désirent construire sur le territoire de la commune sont invités à prendre tous les renseignements utiles auprès d’un géomètre compétent sur les alignements et extensions prévus au plan approuvé par M. le Préfet de la Moselle, en date du 7 novembre 1933, auquel est annexé un plan de nivellement dont il est indispensable de connaître les cotes pour toute nouvelle construction.
De même, les personnes qui désirent acheter des maisons faisant partie de lotissement ou y louer un logement ont intérêt à connaître dans quelles conditions elles pourraient jouir ou non des avantages que comportent l’éclairage électrique, l’adduction d’eau potable, l’évacuation des eaux usées, une voirie entretenue, etc. (LL)

Samedi 10 décembre 1938
DANS LES CLUBS
F.C.Woippy
. – Les poulains de M. Stef recevront demain dimanche, en championnat, l’excellente formation de l’A.S. Pompiers de Metz. Coup d’envoi : 14 heures.
L’équipe réserve recevra, à 12 h. 30, au stade Général-Gibon, l’équipe correspondante de l’A.S. Gorze en championnat U.J.L.L.
Les tout jeunes se déplaceront à Metz-Devant-les-Ponts pour y rencontrer, à 14 h. les minimes de l’E.S.O. Rassemblement au stade de Woippy, à 12 h. 30. Délégué : M. Gille C. (LL)

Dimanche 11 décembre 1938
Soirée dansante.
– Aujourd’hui à partir de 19 h. 30 au « Lion d’Or », grande soirée dansante organisée par les footballeurs. (LL)

Mardi 13 décembre 1938
Théâtre.
– Nous sommes heureux d’annoncer que, très prochainement, l’Union de Woippy ouvrira sa saison théâtrale par une représentation de choix, qui ne manquera pas d’attirer nombreux les habitués des soirées données par cette société. La section théâtrale s’apprête à nous interpréter en effet une comédie gaie en 3 actes « Tire-au-Flanc », pièce à grand spectacle qui a obtenu un gros succès de fou rire sur différentes scènes parisiennes. Du même auteur que « Le Tampon du Capiston », comédie donnée la saison dernière à Woippy, nous pouvons assurer que « Tire-au-Flanc » amusera follement les spectateurs. Nous reviendrons sur cette soirée. (LL)

Petites nouvelles
Le maire de Woippy informe les riverains des cours d’eau et fossés des communes limitrophes que le délai limite du curage de ces fossés et cours d’eau est fixé au 20 décembre. Cette date passée, le curage dont il est question sera mis en adjudication.
La somme à payer par les bouilleurs de cru s’élève, dans notre commune, à 1.482 francs. L’adjudication d’enlèvement des ordures ménagères et des charrois à exécuter en 1939 aura lieu à la mairie le 13 décembre, à 18 h. 15. Le cahier des charges est à la disposition des soumissionnaires éventuels au secrétariat de la mairie.
Séance théâtrale. – Très prochainement, l’Union de Woippy ouvrira sa saison théâtrale par une comédie gaie en 3 actes : « Tire-au-flanc ». (RL)

Mercredi 14 décembre 1938
COMPTE RENDU DES MATCHES

Woippy II – Gorze II
Match très bien joué. Gorze attaque à l’entrée et marque coup sur coup 2 buts. Le jeu est très mobile.
En deuxième mi-temps, les buts de Gorze sont plusieurs fois en danger mais la défense s’en tire avec bonheur. Gorze marque encore 3 buts sur échappée. Les deux équipes jouèrent très correctement et avec discipline. (RL)

Jeudi 15 décembre 1938
« Tire-au-Flanc ».
– C’est dimanche prochain, 18 décembre, à 20 h., dans la salle du Lion d’Or, que la section théâtrale de l’Union de Woippy interprétera la célèbre comédie d’André Sylvane et d’André Mouézy-Eon : « Tire-au-Flanc ». Cette pièce en 3 actes désopilants, aux répliques alertes et cocasses, ne manquera pas de divertir les spectateurs et fera rire aux larmes. Tous les membres et amis de la société sont cordialement invités à cette soirée et nous les engageons vivement de ne pas manquer cette représentation. Ils ne le regretteront pas. Entrée gratuite pour les membres. (LL)

Union Jeanne-la-Lorraine
Championnat de football – Deuxième division
Résultat du 11 décembre

Woippy – Gorze : 0 – 5
Sablon – Ay : 5 – 2
Saint-Martin – Ancy : 7 – 1
Amicale des Frères – Rémilly : 3 – 1

CLASSEMENT
  J. G. N. P. Pts
1. Saint-Martin 6 6 - - 12
2. Amicale des Frères 6 3 2 1 8
3. Gorze 5 3 1 1 7
4. Sablon 6 3 1 1 7
5. Ay 6 2 1 3 5
6. Rémilly 6 2 - 4 4
7. Ancy 6 1 1 4 3
8. Woippy 6 - - 6 0

COMPTE RENDU DES MATCHES
Woippy II – Gorze II
Match très bien joué. Gorze attaque à l’entrée et marque, coup sur coup, deux buts. Le jeu est très mobile.
En deuxième mi-temps, les buts de Gorze sont plusieurs fois en danger, mais la défense s’en tire avec bonheur. Gorze marque encore trois buts sur échappée. Les deux équipes jouèrent très correctement et avec discipline. (LL)

Vendredi 16 décembre 1938
Fièvre aphteuse.
– Le Préfet de la Moselle, attendu que la fièvre aphteuse a été constatée chez M. Mangenot, à Woippy ; vu les propositions de M. le Vétérinaire d’arrondissement, arrête :
Article 1er. – Sont déclarées : zone d’interdiction, la commune de Woippy, à l’exception de ses annexes ; zone d’observation, toutes les annexes de la commune de Woippy et le village de Lorry-lès-Metz. (RL)

Samedi 17 décembre 1938
Carnet rose.
– Nous apprenons avec plaisir que le sympathique capitaine de l’équipe première du Football-Club de Woippy, M. Heinfling André, est l’heureux papa d’un gros bébé qui s’appellera Roland. Toutes nos félicitations sont jointes à celles qu’adressent aux heureux parents les sportifs de Woippy. (LL)

Dimanche 18 décembre 1938
Arbre de Noël.
– Dans quelques jours, Woippy célébrera les fêtes de Noël avec un éclat rehaussé par les cérémonies d’adorations perpétuelles. Une soirée familiale compatible avec ces fêtes religieuses réunira tous les footballeurs, leurs parents, leurs amis de Woippy et des environs, le 26 décembre, lendemain de Noël, à partir de 16 h., salle du Lion d’Or.
Un arbre de Noël, dignement décoré et illuminé, fera la joie des enfants qui devront être accompagnés. De petites attractions, concours de billards, de cartes, ventes surprises, etc. seront organisés ainsi qu’une démonstration gymnique. L’entrée sera gratuite. Ce sont les 40 jeunes gens dont 35 de la localité, pratiquant les sports au Football-Club, qui vous invitent.
Soirée théâtrale. – Nous rappelons que c’est ce soir à 20 h., dans la salle du Lion d’Or, qu’aura lieu la représentation, par la section théâtrale de l’Union de Woippy, de la célèbre pièce « Tire-au-Flanc », comédie hilarante en 3 actes. Nous engageons vivement les personnes désirant passer quelques heures agréables à aller voir ce spectacle. (LL)

F.C. WOIPPY
L’équipe première recevra la Jeunesse Sportive de Fleury en championnat de 3e Division. Coup d’envoi à 14 h. au stade Général-Gibon.
En lever de rideau, à 12 h. 30, l’équipe troisième de Woippy, composée de jeunes éléments, recevra l’équipe première d’Argancy.
La réserve se déplacera à Ancy-sur-Moselle. Rassemblement à 12 h. 15 à la gare de Woippy. (RL)

Mercredi 21 décembre 1938
Avis de décès.
Madame Joseph FABERT, née Alixe HURLIN, décédée à Ladonchamps, le lundi 19 décembre 1938, dans sa 54ème année.

Jeudi 22 décembre 1938
Une belle fête en perspective.
– Voulant que la tradition instituée l’année passée reste vivace, la Société d’élevage du menu bétail « Le Progrès » se fait le plaisir d’informer ses membres ainsi que ses amis qu’elle organise le 26 décembre à 16 h., dans la salle des fêtes du Café de la Gare, une matinée enfantine.
A part les surprises qui vous attendent, nous aurons le plaisir de voir notre fête rehaussée par la participation de notre Société de musique « L’Union de Woippy » et une distribution de joujoux et friandises. N’oublions pas non plus la magnifique tombola qui fera bien des heureux. Le Comité. (LL)

Une belle fête en perspective. – La Société d’Elevage de menu bétail « Le Progrès » se fait le plaisir d’informer ses membres ainsi que ses amis qu’elle organise, le 26 décembre, à 16 heures, dans la salle des fêtes du Café de la Gare « Fléres », une matinée enfantine dite « Fête de Noël ». (RL)

Vendredi 23 décembre 1938
Les fêtes de l’Adoration
commencent ce soir en cette grande paroisse si variée maintenant. Les deuils récents aideront à faire de ces fêtes des journées spirituelles qu’animera un zélé prédicateur. (LL)

Samedi 24 décembre 1938
« Gardez-moi mon enfant, je vais chercher du travail ! »
LE BAMBIN EST MORT… ET LA MÈRE N’EST JAMAIS REVENUE…

Dans le courant du mois de novembre, Mme Marguerite Grun, demeurant à Woippy, rue Saint-Eloi, rencontrait sur la route, une jeune femme tenant dans ses bras un tout petit enfant. Il tombait, ce jour-là, une grosse pluie et la mère et le bébé semblaient transis…
Mme Grun voyant cela, proposa à la femme de venir se réchauffer chez elle et là, tout en séchant son enfant, la malheureuse conta l’histoire de sa vie…
La jeune femme se prétendait sans aucune ressource et avec à sa charge le petit être, un garçon de quatorze mois, qu’elle avait eu en Belgique, d’un soldat…
… Gardez-moi le petit pour une quinzaine de jours ! sollicita enfin l’inconnue. Je chercherai du travail à Metz et je viendrai vous le reprendre.
Le cœur de Mme Grun ne put refuser et avant de partir, la mère griffonna sur un papier le nom de son enfant « Guy Derkowsky »…
Des jours passèrent et brusquement le bambin tomba malade.
Par trois fois, le Dr Burger fut appelé à son chevet et lui prodigua les soins que son état nécessitait, mais en vain, car un matin, le visage congestionné par la fièvre, le bébé n’ouvrit plus les yeux…
Le soir même, c’était le 30 novembre, Mme Grun se rendit à la mairie de Woippy pour y déclarer le décès, mais là, on exigea des papiers que la mère adoptive ne put naturellement fournir. Ce fut alors qu’elle expliqua les conditions dans lesquelles l’enfant lui avait été confié…
M. Lévy, juge d’instruction, s’est vu, hier, confier cette affaire. Des recherches vont être entreprises pour tenter de retrouver la mère indigne. (RL)

F.C.WOIPPY
Dimanche, à 14 heures, le F.C. Woippy et le C.S. Dieuze I se rencontreront en un match comptant pour le Championnat. Espérons que nos joueurs se distingueront un fois de plus. Voici la composition de l’équipe : Desseaux, Gusse, Stef, Bach, Heinfling, Hennequin, Urban, Ostermann, Jeager, Terzi, Castille. Remplaçant : Bourgeois Alfred. (RL)

Dimanche 25/26 décembre 1938
F.C.W.
– Le Football-Club invite tous ses membres à assister à la grande fête de famille organisée par le Progrès, le 26 décembre, salle Fléres.

Avis de décès.
Monsieur Ferdinand HAMMANN, Chef de gare, décédé accidentellement à Metz, le 23 décembre 1938, à l’âge de 57 ans. - clic -

Mercredi 28 décembre 1938
Fête de fin d’année.
– Une fête de fin d’année aura lieu le jour de l’an à partir de 15 heures, au Café Stofflique. A 15 heures, fête enfantine (distribution de friandises). Grand bal populaire à partir de 19 heures. Grande tombola. (RL)

Jeudi 29 décembre 1938
U.N.C. et Relève.
– Les comités se font un plaisir d’inviter leurs membres et amis de bien vouloir venir se divertir le 31 décembre au grand bal organisé à leur intention dans la salle du café du Lion d’Or (salle chauffée). Ouverture du bal à 19 h. précises. Orchestre de premier choix.
Les amis qui aiment la gaîté seront convaincus que le bal des Anciens combattants remportera un succès sans précédent d’année en année ; pour la jeunesse tout est prévu, cotillons, confettis, serpentins, etc. Au cours du bal une vente de pochettes-surprises aura lieu au profit de notre caisse de secours mutuel.
Avant de commencer notre soirée nous remercions bien sincèrement les commerçants, artisans et membres des comités qui par leurs dons volontaires auront contribué à améliorer les ressources de notre caisse. Merci à tous. (LL)

Samedi 31 décembre 1938
Paix et Liberté.
– A l’occasion du Jour de l’An, une fête enfantine avec distribution de friandises aura lieu à 15 heures, dans la salle Stofflique. Arbre de Noël présenté par la section. De 16 à 17 h., réunion pour les membres de la section. A partir de 19 h., grand bal populaire. (RL)

| Année 1938 - 1er semestre | Haut de page | Année suivante (1939) |

raconte-moi-woippy Retour menu