raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1934 - 2ème semestre )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Le Lorrain (LL)
Le Messin (LM)
 
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1934 - 1er semestre | Année suivante (1935) |

Année 1934 - 2ème semestre

Dimanche 1er juillet 1934
Programme de dimanche. A 11 h. : Concours de quilles au café Bader ; à 15 h. : concerts d’orchestres aux cafés Boulanger et Bader ; à 18 h. : Grande soirée et bal en la salle du café Boulanger. (LL)

Mardi 3 juillet 1934
A propos de la fête des fraises.

On nous prie d'insérer :
Qui de ceux qui étaient à Woippy dimanche 17 juin, n’ont pas emporté un beau souvenir de cette belle fête organisée avec goût, pour lequel il convient de féliciter chaleureusement les organisateurs, en particulier notre estimé Conseil municipal, qui, d’un commun accord avec le Comité des Anciens Combattants et des autres sociétés locales, savent si bien faire les choses, en un mot faire rayonner tout ce qui concerne le développement de l’idée française. Nous nous demandons, après une belle journée, gaie et patriotique, comme celle du 17 juin, si notre fête nationale sera célébrée comme il convient de le faire, c’est-à-dire un peu mieux que celle de l’année passée et des précédentes, car il faut le dire que le 14 juillet était une journée bien triste en 1933, ce qui ne devrait pas arriver à Woippy où il y a tout ce qu’il faut pour l’organisation.
Par exemple, la fête scolaire : Pourquoi et pour quel motif faire cette fête le 13 juillet ? Est-ce que les habitants de Woippy qui sont occupés au dehors de la localité n’ont pas le droit de pouvoir assister à cette fête enfantine ? Pourquoi ne pourrait-elle pas se faire le jour même du 14 juillet, avec le concours de toutes les sociétés locales ? Nous ne voyons pas qu’il y a là un empêchement, non, au contraire, et puis les travailleurs de la terre seraient également heureux d’être à la fête, et venir applaudir leurs enfants avec leurs maîtres et maîtresses, sans être retenus par le travail des champs assez grand et pressant en ce moment ? Nous ne parlerons pas non plus du banquet ni du bal officiels, mais espérons que tout sera mieux que les années passées, et que par le fait, l'esprit patriotique qui doit toujours être tangible dans notre coquet village de Woippy, saura servir à l'unisson, et pour le bien de notre population, sans oublier notre jeunesse.
Voyons, Messieurs les Conseillers, un bon mouvement, et tout le monde sera contant.
Plusieurs pères de famille anciens combattants. (LM)

Mardi 3 juillet 1934
A propos de la fête des fraises.

Qui de ceux qui étaient à Woippy dimanche 17 juin, n’ont pas emporté un beau souvenir de cette belle fête organisée avec goût, pour lequel il convient de féliciter chaleureusement les organisateurs, en particulier notre estimé Conseil municipal, qui, d’un commun accord avec le Comité des Anciens Combattants et des autres sociétés locales, savent si bien faire les choses, en un mot faire rayonner tout ce qui concerne le développement de l’idée française. Nous nous demandons, après une belle journée, gaie et patriotique, comme celle du 17 juin, si notre fête nationale sera célébrée comme il convient de le faire, c’est-à-dire un peu mieux que celle de l’année passée et des précédentes, car il faut le dire que le 14 juillet était une journée bien triste en 1933, ce qui ne devrait pas arriver à Woippy où il y a tout ce qu’il faut pour l’organisation.
Par exemple, la fête scolaire : Pourquoi et pour quel motif faire cette fête le 13 juillet ? Est-ce que les habitants de Woippy qui sont occupés au dehors de la localité n’ont pas le droit de pouvoir assister à cette fête enfantine ? Pourquoi ne pourrait-elle pas se faire le jour même du 14 juillet, avec le concours de toutes les sociétés locales ? Nous ne voyons pas qu’il y a là un empêchement, non, au contraire, et puis les travailleurs de la terre seraient également heureux d’être à la fête, et venir applaudir leurs enfants avec leurs maîtres et maîtresses, sans être retenus par le travail des champs assez grand et pressant en ce moment ? Nous ne parlerons pas non plus du banquet ni du bal officiels.
Un bon mouvement, et tout le monde sera contant.
Plusieurs pères de famille Anciens Combattants. (LL)

Mercredi 4 juillet 1934
Les certificats d’études

WOIPPY.
Lundi dernier, les élèves de Metz-Banlieue se présentèrent au certificat d’études devant un jury présidé par M. Forceville, inspecteur de l’enseignement primaire.
Voici les résultats obtenus par les écoles de Woippy :
Ecole des garçons : Tous les neuf élèves présentés sont reçus. Ce sont : Limouzin Paul (très bien), Munier Lucien (très bien), Christnacker André (très bien), Gusse André (bien), Leclerc René (bien), Schmeiser Jean (bien), Tiné René (bien), Wernher Emile (bien), et Bourgeois René.
Ecole des filles : Les huit élèves présentées sont admises également. Ce sont : Billotte Thérèse (bien), Hazotte Madeleine (bien), Viller Adrienne (bien), Humbert Alexandrine, Heller Madeleine, Marchand Juliette, Portenseigne Germaine et Reimeringer Claire.
Aux jeunes lauréats et lauréates, nous présentons nos sincères félicitations, ainsi qu’à leurs dévoués maîtres, à la Sœur Séraphine-Joseph et à M. Walter, qui se sont dépensés sans compter pour atteindre un si magnifique résultat. (LL)

Jeudi 5 juillet 1934
U.N.C.
Les anciens combattants et les membres de la « Relève » de Woippy sont invités à assister avec leurs drapeau et fanion, à l’inauguration du monument aux morts de Lorry le dimanche 8 juillet.
Rassemblement à 13 h. 30, devant la mairie de Woippy. Port de l’insigne obligatoire.

Soirée des sapeurs-pompiers. Dans la salle du café Boulanger, nos sapeurs-pompiers organisent dimanche prochain une grande soirée, dont l’importance égalera certainement celle de l’an dernier. A cette soirée, les amateurs viendront applaudir le nouvel orchestre composé de dix artistes de talent ; notre parfait régisseur emploiera toute on expérience de bon électricien au fonctionnement de deux projecteurs à lumières changeantes. (LL)

Vendredi 6 juillet 1934
Union de Woippy.
Le comité prie les membres des sections de musique, de pupilles et d’adultes de se rassembler en tenue dimanche prochain, à 13 h. 15, devant le Café du Commerce, d’où on se rendra à Lorry, pour assister à la bénédiction du monument aux morts. En cas de mauvais temps, se munir de la vareuse. (LL)

Dimanche 8 juillet 1934

Un accident de voiture près de Woippy
Dans une courbe une voiture s'est précipité contre un arbre.
Les occupants heureusement sont intacts.
Illustriertes Wochen-Journal (L'Illustré de L'Est) - N° 28

Mardi 10 juillet 1934
La poste en « léthargie ».
Les habitants de Woippy qui ont déjà exposé leurs doléances, dans les colonnes de ce journal, concernant la défectuosité des services postaux dans la localité, espéraient qu'il y serait remédié par l’administration des P. T. T., mais celle-ci fait la sourde oreille et se retranche derrière les restrictions de crédits pour ne rien faire.
Cette raison, la plus simpliste, n’en est pas une et ce qui suit le prouvera : Si l'Administration des P. T.T. ne le sait pas, nous lui apprenons que pour Woippy, auquel nous ajoutons La Maxe et Bellevue, soit une population de 2 330 habitants, il y a une receveuse et deux facteurs, soit un employé pour environ 800 habitants. Par contre à Château-Salins, par exemple, en y ajoutant les localités desservies par le bureau de postes de cette ville, pour une population de 3 300 habitants, il y a un receveur, trois employés, un commis et six facteurs, soit un employé pour 300 habitants, et encore faut-il que sept des localités rattachées au bureau de Château-Salins ont une recette auxiliaire. Et d’autres exemples pourraient être cités.
La déduction enfantine de cette comparaison est, soit qu'il y a trop d'employés d’un côté ou soit qu’il n’y en a pas assez de l’autre. Aucune raison sensée ne pourrait justifier un tel écart.
On voudrait exciter l'esprit du public contre la politique d'économies du gouvernement qu’on ne pourrait faire mieux que ne le fait l’Administration des P.T.T. quand elle affirme que seules les conséquences d’une décision gouvernementale en matière de crédits lui empêchent de remédier à une situation défectueuse des services postaux à Woippy et ce, quand il vient d’être prouvé ci-dessus qu'il suffirait, pour y parvenir, d'un peu de logique et d'initiative dans la répartition du travail postal dans le département.
Les employés de la poste de Woippy font tout ce qu'ils peuvent faire, mais s'il n'est pas donné une juste suite à leurs doléances d'ici peu, les habitants de Woippy sauront au moins à qui la faute en incomberait entièrement. (LL)

Mercredi 11 juillet 1934
Vols.
Plusieurs agriculteurs s’étaient plaints de vols de fraises et ont été satisfaits d’apprendre que huit maraudeurs s’étaient fait prendre. Voici maintenant que des groseilliers sont dépouillés en une nuit, que des oignons disparaissent comme par enchantement. (LL)

Jeudi 12 juillet 1934
Une nouvelle usine ?

On nous écrit : Le 13 juin 1933, a été constituée une Société à responsabilité limitée sous la raison sociale « Trefilor », avec siège à Woippy, ayant pour objet la tréfilerie de tous métaux, la fabrication de fils de fer, grillage, ronces artificielles, tissus métalliques et de tous objets semblables ou similaires, dans les anciens établissements Dubar, acquis par acte du même jour.
Le 9 juin 1934, a été constituée par le même une nouvelle Société à responsabilité limitée sous la raison sociale « Feromet », ayant pour objet la fabrication, le finissage, l’achat, la vente et la représentation de tous produits métalliques et métallurgiques, avec siège à Woippy, dans une partie des anciens établissements Dubar.
Directeur-gérant : Robert Weiler, 63, Heuduckstrasse, Sarrebrück.
En nous plaçant à un point de vue, il semble qu'avant l'autorisation de la Préfecture, la Chambre de commerce de Metz aura un avis à donner sur l'opportunité en Moselle de cette installation. M. le Préfet, de son côté, fera certainement faire une enquête, pas seulement en ce qui concerne les commodo et incommodo, au point de vue « national » d’un établissement étranger dans l’enceinte des fortifications de Metz, afin que Woippy ne devienne pas un nid d'ingénieurs, secrétaires et aveugles des usines Roechling.
Certains peu avertis des questions industrielles s’imagineront que l’installation à Woippy d’une tréfilerie exercera une heureuse influence sur le budget communal. Or tout le monde sait que les objets que les établissements Weiler se proposent de fabriquer à Woippy, sont déjà excédent par l’industrie française. Donc l’usine ne marchera jamais à plein, mais restera en veilleuse. Que cherchent alors les frères Weiler à Woippy ? (LL)

Jeudi 19 juillet 1934
Sortie des anciens combattants.

Les sections de l’U.N.C. et de la Relève organisent le dimanche 12 août un grand voyage touristique en auto-car, dans la région la plus pittoresque du grand duché de Luxembourg. Peuvent y participer les personnes, membres ou non, des deux sections. L’itinéraire, ainsi que les conditions de participation, sont affichés à la mairie, dans la boîte des A.C.
Des permanences pour les adhésions et en même temps pour le renouvellement des cartes de combattants, fonctionneront les dimanches 22 et 29 juillet, de 10 h. 30 à midi, dans la salle du rez-de-chaussée de la mairie. (LL)

Samedi 21 juillet 1934
Echos.
- Depuis deux jours, le Syndicat des producteurs de fraises a cessé l’achat des groseilles, grappes, framboises et autres fruits.
- Dimanche prochain, en raison de la fête patronale de Bellevue, village limitrophe de Woippy, il ne sera pas organisé de bal ou concert dans les cafés, au cours de la soirée.
- Distinction. Lors du dernier concours de gymnastique d’Algrange et auquel l’Union de Woippy a pris les places d’honneur, notre très dévoué instituteur, M. Copeaux, qui présenta 65 pupilles, reçut les félicitations du jury. Au moniteur et aux pupilles, nous adressons également nos félicitations. (LL)

Mercredi 25 juillet 1934
L’excursion des Anciens Combattants et de la Relève.

Les sections locales des A.C. et de la Relève organisent pour le dimanche 12 août une magnifique excursion en auto-car dans la Petite Suisse Luxembourgeoise. Cette excursion se fera en 5 étapes : 1re étape : Woippy (départ à 7 h.) ; Luxembourg (arrêt d’une demi-heure pour le petit déjeuner ; messe).
2e étape : Luxembourg – Vianden (arrêt d’une heure).
3e étape : Vianden – Grundhof (trois heures d’arrêt ; déjeuner au restaurant ou pique-nique sous bois).
4e étape : Grundhof – Sierck (arrêt d’une demi-heure).
5e étape : Sierck – Woippy (arrivée vers 20 h.).
Le trajet total est d’environ 305 kilomètres.
Le prix est de 35 fr. pour les membres des deux sections et leurs familles et de 40 fr. pour ceux qui ne seraient pas membres des sections.
Une permanence fonctionnera dimanche 29 juillet, de 10 h. 30 à midi, dans la salle du rez-de-chaussée de la Mairie, pour inscrire les participants.
Nul doute que beaucoup de personnes se feront inscrire étant donné la modicité des prix et le pittoresque de la région visitée. (LL)

Jeudi 26 juillet 1934
Préparation militaire.

Cinq élèves du cours de préparation militaire de l’Union de Woippy ont passé avec succès les épreuves du brevet d’aptitude physique à la P. M. Ils se sont ensuite présentés au brevet de préparation militaire, dont les résultats seront connus ultérieurement. Ce sont : MM. Blaison Marcel, Léger Gaston, Mangenot Adrien, Portenseigne Jean et Steffens Jean.
Nous leur présentons nos sincères félicitations ainsi qu’à leur dévoué instructeur, M. Méline, sergent-chef au 150e R.I.
Excursion des Anciens Combattants et de la « Relève ». Les personnes qui participeront à cette sortie pourront assister à une messe basse qui sera dite pour eux à 6 h. 30.
Bravo les pompiers. Mardi soir, un peu avant 20 heures, la population de Woippy et les pompiers furent alertés par la sonnerie « Au feu » et le tocsin.
A peine l’alarme donnée, nos braves pompiers arrivaient en toute hâte pour sortir leur matériel, talonnés de près par une foule de curieux et d’aides éventuels. N’apercevant pas de fumée nulle part, tout le monde se demandait bien où le feu avait pu prendre. C’était tout simplement une fausse alerte, et c’est devant une foule curieuse et enthousiaste que les pompiers exécutèrent une manœuvre aussi rapide que bien réglée. En effet, trois minutes s’étaient à peine écoulées depuis la sonnerie du tocsin que le matériel était sorti du hangar, mis en batterie devant la maison d’école et que les lances crachaient sur les toits de l’école des garçons.
Cela prouve que notre section de pompiers est bien disciplinée et bien entraînée. Nous les en félicitons tous, et particulièrement M. Emile Remiatte, leur sous-lieutenant. Grâce à eux, les Woippyciens peuvent dormir tranquilles.
Le service autobus pour les écoliers des écarts. Pendant la saison d’hiver, un service d’autobus sera organisé par les soins de la municipalité pour amener à l’école et reconduire à la maison les écoliers des écarts. Ce service se fera dans les mêmes conditions que l’an dernier. (LL)

Vendredi 27 juillet 1934
Excursion des Anciens Combattants et de la « Relève ».
Il est rappelé que le délai d’inscription expire le dimanche 29 juillet. Une permanence sera ouverte ce jour-là de 10 h. 30 à midi au rez-de-chaussée de la Mairie. Pour les excursionnistes, une messe sera célébrée à 6 h. 30 le 12 août, jour de l’excursion.
Au cours de cette permanence, il sera reçu les demandes de renouvellement de cartes de combattants délivrées en 1929.
Le comité des Anciens Combattants remercie le camarade Gabriel Paulin, bénéficiaire de la retraite, qui a bien voulu remettre 50 fr. à la Caisse de secours de la section.
Nouveau facteur. Enfin l’administration des P.T.T. a entendu nos doléances et a nommé un nouveau facteur auxiliaire en la personne de M. Ernest Wernher. (LL)

Mardi 7 août 1934
Fête patronale.
Hier eut lieu la location de la fête patronale. Celle-ci a été adjugée pour 1 110 francs à M. Laroche, chef d’orchestre, et ses amis. Le jeu de mouton est également confié aux mêmes amateurs.
Exercices des pompiers. C’est dans la rue de Briey, et plus précisément contre l’immeuble de M. Boda, que les pompiers effectuèrent leurs exercices. Hier matin, nos braves pompiers nous ont montrés qu’ils sont prêts. (LL)

Vendredi 10 août 1934
U.N.C., banquet d’adieux.
Le comité de la section des Anciens Combattants de Woippy a décidé, dans une réunion tenue le 4 août, au Café Weber, sous la présidence de M. Sechehaye, d’organiser un banquet d’adieux à l’occasion du départ de leur président, M. Desprez. La date a été fixée 19 août, à 12 heures, dans la grande salle du Café du Commerce, au prix exceptionnel de 14 francs, service compris, un menu copieux y sera servi.
A la suite du banquet, une réunion extraordinaire aura lieu à 15 h., sous la présidence de M. Sechehaye, maire de la commune. M. Desprez y prendra la parole pour retracer le travail effectué au sein de la section. La présence de M. Thomas, président du groupe de Lorraine de l’U.N.C., viendra rehausser cette réunion, par son éloquence que chacun lui connaît.
A la fin de la réunion, M. Sechehaye, président d’honneur de la section, remettra le souvenir à M. Desprez, qui a été offert par les Anciens combattants et de la Relève de Woippy.
Et pour terminer cette belle journée, à partir de 19 h., dans la salle du Lion d’Or, un grand bal avec orchestre de premier choix sera offert par M. Desprez à la population de Woippy et des environs. Donc le 19, tous en avant !
P.S. – Pour prendre les adhésions au banquet, une permanence siègera à la mairie de Woippy, le samedi 11 août, de 18 à 19 h., et le mercredi 15 août, même heure et dernier délai. (LL)

U.N.C. Banquet d’adieux. Le comité de la section des Anciens Combattants de Woippy a décidé, dans une réunion tenue le 4 août, au Café Weber, sous la présidence de M. Sechehaye, d'organiser un banquet d'adieux, à l'occasion du départ de leur président, M. Desprez.
La date a été fixée au 19 août, à 12 heures, dans la grande salle du Café du Commerce, au prix exceptionnel de 14 francs, service compris ; un repas copieux y sera servi.
A l'issue du banquet, une réunion extraordinaire aura lieu à 15 heures, sous la présidence de M. Sechehaye, maire de la commune. M. Desprez y prendra la parole pour retracer le travail effectué au sein de la section.
La présence de M. Thomas, président du groupe de Lorraine de l'U.N.C., rehaussera cette réunion, à la fin de laquelle M. Sechehaye, président d'honneur de la section, remettra à M. Desprez un souvenir, offert par les Anciens Combattants et « La Relève » de Woippy.
Pour terminer cette belle journée, à partir de 19 heures, dans la salle du « Lion-d'Or », un grand bal avec orchestre de premier choix sera offert par M. Desprez à la population. (LM)

Samedi 11 août 1934
Echo.

- Un projet de taxe sur les bals et manifestations se déroulant à Woippy est à l’étude ; les sommes seraient perçues au profit des pauvres.
- De fervents auditeurs de T.S.F. se sont groupés pour envisager la création d’un Radio-Club ; la nouvelle de la formation de cette association d’utilité publique a été apprise avec plaisir par beaucoup d’amateurs. (LL)

Vol. M. Schmitt, entrepreneur, a été victime d’un vol de plusieurs sacs de ciment aux constructions devant abriter les transformateurs électriques près de Saint-Remy. (LL)

Samedi 11 août 1934
Petites nouvelles.

- Un crédit de 300 francs a été voté par la municipalité pour l’achat de matériel servant à l’entretien des rues du village et des bâtiments publics.
- Un projet de taxe en faveur des pauvres de la commune sur les bals et diverses manifestations se déroulant à Woippy est à l'étude.
- Un groupe de fervents de la T. S. F. envisage la création d'un Radio-Club ; cette association, d'une utilité pratique, recevra certainement l'agrément de beaucoup d'amateurs. (LM)

Dimanche 12 août 1934
Distinction.
Le conseil municipal vient d’adresser ses félicitations à notre directeur d’école, M. Walter, et à la directrice de l’école de jeunes filles, la révérende Sœur Séraphine-Joseph, pour les beaux succès remportés par leurs élèves lors des derniers examens.
Réfection du réseau électrique. Prochainement, plusieurs équipes d’ouvriers seront occupées à la réfection du réseau d’électricité, et notamment remplaceront les poteaux de bois par des poteaux de béton. (LL) (LM)

ATHLETISME. Union Jeanne-la-Lorraine.
Challenge Saint-Nicolas.
C’est aujourd’hui 12 août, que sera mis en compétition sur le terrain municipal de Sports de Montigny, le challenge d’athlétisme de Cercle Saint-Nicolas organisé par le Cercle Saint-Nicolas de Montigny.
Les sociétés engagées sont les suivantes :
Cercle Saint-Nicolas d’Algrange, avec 8 seniors, 6 juniors.
Patronage Saint-Joseph de Thil, 9 seniors, 6 juniors.
Patronage Saint-Joseph d’Amnéville, 4 seniors, 2 juniors.
Union de Woippy, 8 seniors. (LL)

Mardi 14 août 1934
Section U.N.C.
Il est rappelé qu’aucune convocation individuelle ne sera adressée aux camarades pour la réunion extraordinaire qui doit avoir lieu le 19 août prochain, à 15 heures, au Café du Commerce, la présente insertion tenant lieu de faire-part.
Bien entendu, les membres et amis qui désirent participer au banquet d’adieu de M. Desprez, devront se faire inscrire à la permanence qui se tiendra à la mairie, le 15 août, de 18 heures à 19 h. 30. Pour le comité : Gardeux. (LL)

Mercredi 15 août 1934
Fête patronale.
Dans notre village de Woippy, qu'avec raison l'on appelle également Cité des fraises, les habitants et surtout les jeunes gens célèbrerons en grande pompe la fête patronale le 26 août prochain. La préparation minutieuse de cette fête nous promet de belles réalisations. Outre le grand bal populaire, les concerts dans tous les cafés, les jeux de moutons et de tir, il y aura des attractions jusqu'ici inconnues dans nos régions et qui, pour la première fois, seront présentées à Woippy, afin de distraire les visiteurs les plus neurasthéniques. (LM)

Lundi 20 août 1934
Terrible accident de la circulation entre Ladonchamps et Saint-Remy.
Deux blessé graves.

Un très grave et déplorable accident de motocyclette, dû sans doute à l'imprudence, s'est produit hier, dans la soirée, vers 21 heures, entre Ladonchamps et Saint-Remy.
Une motocyclette, pilotée par M. Lucien Ade, maître menuisier, âgé de 32 ans, marié et demeurant rue Goussaud, à Metz, sympathiquement connu dans le quartier du Pontiffroy, et sur laquelle avaient pris place deux autres personnes, M. Santa Mario, 30 ans, et Mlle Juliette Steinhauer, âgée de 25 ans, habitant également tous deux à Metz, revenait de Maizières et roulait en direction de Metz.
A la suite de circonstances encore indéterminées - sans doute la difficulté de piloter normalement la motocyclette trop lourdement chargée - cette dernière alla s'écraser contre un arbre. Les trois occupants furent projetés avec une extrême violence sur le bord de la route, et découverts quelques temps après par un automobiliste de passage, qui s’empressa autour des blessés.
M. Ade avait reçu une très grave blessure à la tête et de nombreuses contusions au visage ; de même Mlle Juliette Steinhauer avait subi de très sérieuses blessures, notamment une fracture du crâne. M. Santa Mario, par un hasard extraordinaire, est sorti indemne de l'accident.
Les deux blessés, sur l’état desquels on n'a pu encore se prononcer définitivement, ont été transportés par l’ambulance des sapeurs-pompiers de Metz à l’hôpital de la rue Belle-Isle. (LL)

Mardi 21 août 1934
Les adieux à M. Desprez.

Ce fut une journée émouvante que celle du 19 août pour la majeure partie de la population de Woippy.
Les anciens combattants et les jeunes de « La Relève » faisaient leurs adieux à M. Desprez, directeur du dépôt de la Kervoline, leur président ; et toutes les personnes qui avaient pu apprécier les qualités de cœur et de dévouement de celui qui s'en va vers de nouvelles destinées, s'étaient joints aux sections de l'U.N.C.
Un banquet de plus de soixante couverts, fort bien servi au Café du Commerce, avait réuni, à midi, les plus fidèles des membres des comités des Anciens Combattants et de la section de Woippy autour d'une table présidée par M. le Maire, entouré de MM. Thommes, membre du bureau du Groupe de Lorraine de l’U.N.C. ; Lachambre, de l'Office départemental ; Gilson, président des « Gars du Nord », et de nombreuses personnalités.
En quelques mots, au dessert, M. le Maire d'abord, puis M. Baldauff, représentant de la Kervoline, à Woippy, exprimèrent à M. Desprez les regrets que laisserait dans tous les milieux où il était connu, son départ si regretté. M. Desprez, très ému, résuma les sentiments qui avaient dicté sa conduite à Woippy et affirma son affection pour le pays où il s'était marié, où son enfant était né et où il venait de passer 15 ans de sa vie, après les épreuves de la guerre, avec des mots touchants pour le village de Woippy dans lequel il croyait sincèrement terminer ses jours.
Aussitôt après le banquet, l'assemblée générale des sections de l'U.N.C. et de la Relève s'ouvrit devant une nombreuse assistance d'A.C. de Woippy et des environs.
Après lecture d'un compte-rendu moral parfaitement rédigé, fait par M. Gardeux, vice-président, et d'un compte-rendu détaillé de M. Simon, trésorier, tous deux vivement applaudis, l'assemblée écouta dans un silence profond l'allocution que M. Sechehaye adressa à M. Desprez, pour lui faire les adieux officiels des sections de l'U. N. C., de la Relève et de la population tout entière, « navrée, dit-il, du départ de celui qui avait été un animateur infatigable, l'apôtre de l'union et de la concorde au village et le plus précieux des collaborateurs du maire de Woippy ».
L'émotion fut à son comble quand fut apporté, par quatre gracieuses fillettes, le souvenir offert par les A.C. et la Relève à M. Desprez, cependant que le drapeau et le fanion des sections venaient s'incliner devant leur ancien président et que celui-ci donnait une accolade fraternelle à M. le Maire, aux applaudissements de la foule des assistants, dont le nombre s'était encore augmenté depuis l'ouverture de la séance.
Et c'est dans un recueillement parfait que chacun écouta les adieux de M. Desprez, ses conseils aux A.C. et aux jeunes de la Relève, à tous les Woippyciens dont il garderait toujours un souvenir ému et dont cette journée inoubliable lui montrait si bien l'affection sincère et reconnaissante ; la voix de leur ancien président tremblait et ses larmes qu'il ne pouvait plus cacher prouvèrent à ses fidèles camarades combien il était touché de leurs applaudissements.
Aussi exécutèrent-ils un triple ban lorsque M. Thommes eut salué M. Desprez et l'eut remercié, au nom du Groupe de Lorraine, de son dévouement à l'U. N. C., à la fin de cette assemblée générale, qui comptera parmi les plus importantes des deux sections de Woippy.
Et le soir, avant son départ, leur ancien président tint à serrer encore les mains qui se tendaient nombreuses vers lui quand se termina le bal qu'il avait aimablement offert dans la grande salle du Lion d'Or à ses amis si sincèrement attristés. (LM)

Le terrible accident de motocyclette de Ladonchamps.
Les deux blessés n'avaient pas encore repris connaissance hier dans la soirée.
Dans notre précédente édition, nous avons relate le terrible accident survenu, dimanche soir, près de Ladonchamps, sur la route nationale de Thionville à Metz. Des renseignements complémentaires que nous avons pu recueillir, il ressort, ainsi que nous l'avons spécifié, que la motocyclette, pilotée par M. Lucien Ade, était montée par trois personnes. La machine roulait, paraît-il, à vive allure en direction de Metz et abordait la courbe, près du château de Ladonchamps, lorsque le conducteur voulut donner un coup de frein pour ralentir quelque peu. Les freins n'auraient pas fonctionné, et c'est alors que se produisit l'accident. La machine alla s'écraser contre un arbre, où M. Ade et Mlle Steinhauer contractèrent des blessures d'une gravité telle que l'on peut craindre le pire. M. Ade souffre d'une commotion cérébrale et de plusieurs blessures, tandis Mlle Steinhauer a contracté une fracture du crâne et de nombreuses lésions. Hier après-midi, ces deux personnes n'avaient encore pu être interrogées du fait qu’elles n'ont pas encore repris connaissance.
Par une chance extraordinaire, le troisième occupant de la moto, M. Mario Santa, fit une embardée qui le fit tomber à quelques mètres de ses compagnons, où il resta quelques instants sans connaissance, mais il n'avait contracté aucune blessure.
La gendarmerie de Metz poursuit son enquête. (LL)

Jeudi 23 août 1934
Fête patronale.
Dans une atmosphère de saine gaîté sera célébrée dimanche prochain la fête patronale de notre village.
A ceux qui tous les ans aiment à faire une petite visite à Woippy ce jour, aux jeunes gens des environs surtout, nous adressons notre plus cordiale invitation. Nous avons fait tout notre possible pour bien vous distraire ; nous avons organisé des distractions originales et, pour votre satisfaction, un orchestre des plus célèbres de la région présentera son répertoire riche et varié. (LL)

Vive le fête patronale. Dimanche prochain, 26 août, Woippy aura sa fête patronale.
Comme tous les ans, cette fête attirera beaucoup de monde. Tout est prévu pour recevoir dignement les nombreux amis de Metz et des environs. Il y aura des distractions de toutes sortes : concours de quilles et de tir, jeux divers et grand bal avec un orchestre réputé.
Les jeunes gens de Woippy adressent à tous leurs amis et connaissances une cordiale invitation et les prient de vouloir bien les honorer de leur présence.
Amis de la gaîté, amateurs de la danse, de la boule et de la carabine, réservez-vous le dimanche après-midi et venez nombreux à Woippy, à la perle des fêtes patronales. Vous y serez bien reçus et vous ne regretterez pas votre déplacement. (LM)

Vendredi 24 août 1934
Echos.

- Une somme d’argent a été perdue ces jours derniers, rue de Metz. L’intéressé peut la réclamer à la mairie.
- M. Gustave Hennequin qui, en revenant de son travail, avait été renversé par une automobile, a dû avoir recours au docteur. Des blessures contractées à un bras sont assez graves.
- Plus de 220 personnes se sont fait inscrire sur la liste en vue de distiller. Les inscriptions seront reçues jusqu’au 1er septembre, et déjà à ce jour le nombre excède celui des années passées. (LL)

Petites nouvelles.
- Une somme d'argent a été trouvée ces jours derniers, rue de Metz. Le propriétaire peut la réclamer à la mairie.
- M. Gustave Hennequin, qui avait été victime d'un accident d'automobile en revenant de son travail, se remet de ses blessures ; tout danger est maintenant écarté.
- Un véritable record est battu cette année pour les inscriptions à la liste des personnes désirant distiller.
Plus de 220 personnes se sont déjà fait inscrire jusqu'à ce jour. (LM)

Dimanche 26 août 1934
Les services publics pour la fête de Woippy.

A l'occasion de la fête patronale de Woippy, il sera organisé un service spécial par les autobus départementaux avec départs fréquents à partir de 14 heures de la place de Chambre, Café "Au Franciscain".
Un départ tardif aura lieu du même endroit à 20 h. 30.
Dernier départ de Woippy à 23 h. 30.
D'autre part un second service sera assuré par M. Kuhn. Départ place Saint-Thiébault et Café Frédery. Navette à partir de 14 heures, jusqu'à minuit. (LM)

Fête patronale. Tout le monde sait que notre fête patronale a lieu aujourd'hui. Nous sommes assurés de son succès qui surpassera certainement celui des années précédentes. Les jeunes gens de la fête se sont réservé un plancher neuf et l'orchestre s'est entraîné aux nouvelles productions. Pour les amateurs de la boule, il est rappelé que c'est chez Boulanger que l'on joue le mouton. Tous les débitants se sont préparés pour bien recevoir les visiteurs. (LM)

Concert. Dans la salle du Lion-d'Or, un grand concert sera donné par les trois plus jeunes virtuoses de la région. Ils ne manqueront certainement pas d'attirer un grand nombre d'amateurs de belle musique d'accordéon. (LM)

Création d'un radio-club. Samedi prochain, à 20 h. 30, une réunion de tous les amateurs de la T. S. F., de Woippy, aura lieu au Café Boulanger, dans le but de procéder à la fondation d'un radio-club.
Après la création de la société, des soirées d'études et un service de renseignements techniques seront organisés. (LM)

Fête patronale.
Tout le monde sait qu’aujourd’hui a lieu notre fête patronale. Nous sommes assurés de son succès qui surpassera certainement celui des années passées. Les jeunes gens de la fête ont fait installer un plancher neuf, et l’orchestre est entraîné.
Pour les amateurs de la boule, il est rappelé que c’est chez Boulanger que l’on joue le mouton. Tous les débitants sont préparés à bien recevoir les visiteurs.
Dans la salle du « Lion d’Or » sera donné un grand concert par les trois plus jeunes virtuoses de la région. Ils ne manqueront certainement pas d’attirer un grand nombre d’amateurs de belle musique d’accordéon. (LL)

Radio-Club.
Les auditeurs de T.S.F. et toutes les personnes s’intéressant à la radio, sont cordialement invités à seconder les organisateurs pour la formation d’un Radio-Club à Woippy.
Le but de la Société est de grouper les auditeurs de T.S.F. désirant acquérir des connaissances techniques et pratiques, notamment sur les postes de réception, de sauvegarder les premiers intérêts des membres en engageant de suite la lutte contre les émetteurs de parasites.
La Société organisera une série de causeries au siège du Radio-Club, où plusieurs techniciens prendront la parole ; un service gratuit de renseignements, soit par écrit au secrétariat , soit oralement lors des diverses réunions ; des communications par circulaires ou voie de presse sur les moyens d’augmenter le rendement de son poste ; un service de prêts d’ouvrages et matériels d’expériences sur simple demande ; des démarches pour les visites d’usines de constructions électriques en rapport avec la T.S.F. et de postes émetteurs, studios, etc. ; un service de réparation et de dépannage et réservé aux seuls membres du Radio-Club, et de nombreux autres avantages. (LL)
Nous espérons qu’à la réunion qui se tiendra samedi prochain au café Boulanger, nombreux seront les auditeurs qui apporteront leur soutien. (LL)

Mercredi 29 août 1934
U.N.C.

Etant cordialement invités par le Souvenir Français à assister à la cérémonie patriotique de Noisseville le 2 septembre 1934, j’ai l’honneur de vous informer que les camarades voulant participer à cette cérémonie sont instamment priés de se faire inscrire auprès des camarades Gardeux, Simon, Trimbourg et à la mairie de Woippy avant le jeudi 30 août 1934, 12 h., de façon à commander un autocar, suivant le nombre des inscrits.
Donc de toute façon rassemblement devant la mairie de Woippy, à 12h., le dimanche 2 septembre 1934. (LL)

Jeudi 30 août 1934
WOIPPY.
Réunion des sans-filistes.
Samedi prochain, à 20 h. 30, se tiendra au café Boulanger une réunion, en vue de la création d'un Radio-Club à Woippy. Tous les amis de la T. S. F. y sont cordialement invités.

LORRY.
Réunion des sans-filistes.
Nombreux sont les auditeurs de T. S. F. dans notre village, ainsi que dans les localités voisines ; cependant, il est impossible de créer actuellement un Radio-Club dans toutes les communes. Il est projeté de former un Radio-Club à Woippy, devant englober les sans-filistes de Woippy, Lorry, Saulny et environs. Toutes les personnes intéressées se feront donc un plaisir d'assister à la réunion, samedi 1er septembre, à 20 heures, au Café Boulanger, à Woippy. Quelle que soit la localité habitée, les avantages réservés seront les mêmes pour tous les membres. (LM)

Mardi 4 septembre 1934
Le Radio-Club de Woippy est définitivement formé.

Samedi dernier se tenait au café Boulanger une réunion au cours de laquelle est né le Radio-Club de Woippy et environs.
Nous avons remarqué la présence du constructeur en T.S.F. M. Schweitzer, M. Cochet, instructeur en radiotélégraphie, retenu au dernier moment, se fit excuser tout en promettant une très prochaine causerie technique.
Parmi les fervents sans-filistes présents eut lieu l’élection du comité de fondation dont voici la composition : Président, M. Simon, inspecteur du Foyer Français ; vice-président, M. Claude Charles ; secrétaire, M. Bach Edouard ; trésorier, M. Kopp fils ; assesseurs, MM. Gilles Charles et Ducelle Emile. La commission technique du club se compose ainsi : Chef de la commission, M. Cochet, instructeur ; membres, MM. Gilles, électricien ; Ducelle, monteur en T.S.F.
L’élaboration des statuts suivit l’élection du comité ; les statut, présentés par le jeune journaliste Bach, furent adoptés après lecture, cependant quelques modifications furent apportées en ce qui concerne les cotisations annuelles, qui seront de 5 francs pour les membres actifs et de 10 francs pour les membres honoraires ; les membres bienfaiteurs pourront verser une somme supérieure.
Il est également donné lecture d’une lettre de M. Camille Hocquard, qui promet son concours au club en formation pour certaines interventions, ce dont le comité le remercie vivement. (LL)

Jeudi 6 septembre 1934
Echos.

- Très prochainement vont reprendre les séances cinématographiques du cinéma paroissial. Elles avaient été interrompues pendant tout l’été.
- Le groupement local de l’Union des Coopérateurs de Lorraine organisera au cours de ce mois une conférence accompagnée de projections cinématographiques. (LL)

Vendredi 7 septembre 1934
Annonce.
Emplois. « On demande Sténo-Dactylo expérimentée, préférence connaissant français allemand. Ecrire, références et conditions « Sicagro », à Woippy, Maison-Rouge. » (LL)

Samedi 8 septembre 1934
Saint-Remy - Woippy. Fête patronale.

Ce soir, à 20 h., vous pourrez entendre au poste expérimental de Embourg, le programme détaillé des diverses manifestations et attractions qui auront lieu dimanche et lundi prochain, à l’occasion de la fête patronale. Un speaker woippycien de grand talent aura l’honneur de vous inviter cordialement, au nom des organisateurs de la fête. Si vous n’êtes pas à l’écoute, n’oubliez pas que les carrousels, jeux de tir, jeux de mouton, et grand bal public vous feront passer un agréable dimanche. (LL)

Dimanche 9 septembre 1934
A vendre à l’amiable en bloc ou par lots Beau terrain à bâtir d’une contenance de 57 ares ; route de Devant-les-Ponts, à Woippy.
Pour traiter, s’adresser à MM. Zivy & Cie, immeubles, 12, rue de Serre à Nancy, tél. 66.92, ou à MM. Constant Vormus & Henri Job, 60 rue Serpenoise, à Metz, tél. 170. (LL)

Lundi 10 septembre 1934
Deux accidents de la circulation près de Maizières-lès-Metz.

* Hier, vers 12 h. 30, M. Schuster, de Maizières, père de deux enfants, se rendait à son travail, lorsqu’il fut happé et sérieusement blessé sur la route entre Maizières et Talange par l’auto de M. Levy, boucher à Hagondange, qui avait dérapé par suite de l’éclatement d’un pneu. Le blessé a été transporté à l’hôpital d’Hagondange par M. Houdry, laitier à Maizières.
* Dans la soirée, vers 20 h. 30, un second accident dont on ignore les circonstances, est survenu entre Bellevue et Maizières. Une voiture de luxe « Hotchkiss », s’est renversée dans le fossé bordant la route et a été complètement retournée. En raison de l’heure tardive à laquelle nous est parvenue la nouvelle de cet accident, nous n’avons pu apprendre quel est le propriétaire de la voiture et s’il y a des blessés. (LL)

Mardi 11 septembre 1934
Radio-Club.
Les personnes qui désirent adhérer au Radio-Club de Woippy et environs peuvent se faire inscrire et retirer leur carte de membre chez M. E. Simon, président, ou chez M. Bach, secrétaire. Les inscriptions sont également reçues par MM. Kopp et Gilles Ch. contre une cotisation annuelle de 5 fr. pour les membres actifs et de 10 fr. pour les membres honoraires. Aucun droit d’entrée n’est exigé. (LL)

Accident d’auto route de Maizières.
Nous avons signalé hier un accident d’auto survenu dans la soirée, route de Maizières. La voiture était conduite par M. Remiatte, de Woippy, qu’accompagnaient trois jeunes gens. C’est à la suite d’un brusque coup de frein que la voiture dérapa et se jeta dans un arbre. Deux des occupants sont légèrement blessés. L’automobile est sérieusement détériorée. (LL)

Mercredi 12 septembre 1934
Sections U.N.C. et Relève.

Les camarades des comités sont instamment priés d'assister à la réunion qui aura lieu le 15 septembre, à 19 h. 30 précises, dans la salle du café Boulanger.
Vu l'importance de l'ordre du jour, votre présence est indispensable.
Chers camarades, par la présente nous avons le plaisir de vous informer que M. Desprez, ancien président de la section, sera parmi nous à cette réunion.
Pour le président, le secrétaire : Y. GARDEUX. (LL)

Saint-Remy – Woippy.
Accident. La fête patronale de Saint-Rémy ne devait pas se terminer sans affliger toute une famille par un accident, dont la victime est la petite Nicolle, âgée de 4 ans, fille de M. Camille Schück. La petite Nicolle jouait avec plusieurs de ses amies et prenait plaisir à monter sur une voiture et d'en redescendre le plus vite possible, mais dans cette course, la petite malheureuse fit un faux pas et tomba rudement sur le sol. Les personnes présentes accoururent et transportèrent la petite chez les parents, habitant à deux pas de là. Il fallut avoir recours immédiatement au docteur, à Maizières-lès-Metz. Celui-ci fit les premiers pansements. Les blessures du visage sont seules assez graves et les parents ont préféré garder la blessée à domicile. (LL)

Bellevue.
Vol.
Au cours de la nuit de dimanche à lundi, un ou plusieurs individus se sont introduits dans l'habitation de M. Weinsberg, laitier, qui était absent depuis deux jours avec sa famille. Les cambrioleurs se sont très probablement introduits vers 9 h., moment où des voisins entendirent des aboiements de chiens. Pour pénétrer dans la maison, ils forcèrent les volets, brisèrent une vitre et s'introduisirent dans la chambre à coucher. Là, ils mirent le désordre complet, dans la recherche vaine d'une somme d'argent ou d’objets de valeurs ; ils brisèrent une superbe potiche avant de disparaître et emportèrent seulement quelques menus objets. La police ouvre une enquête. (LL)

Jeudi 13 septembre 1934
Echos.

- Une automobile pilotée par un représentant de commerce de Hayange est allée se renverser la nuit dernière dans le fossé bordant la route de Metz à Thionville. Les dégâts sont d'ordre matériel.
- Hier matin fut retrouvée une motocyclette endommagée sur la route de Metz. Le conducteur légèrement blessé fut néanmoins conduit à l'hôpital.
- L'école militaire de conduite-auto exerce très souvent des manœuvres sur le pont de Maison-Rouge. Comme ce sont de jeunes élèves militaires, les automobilistes, motocyclistes ou cyclistes devront redoubler de prudence, lors de leur passage. (LL)

Vendredi 14 septembre 1934
Les vols continuent.

Une nouvelle victime de cambriolage est M. Brégand, sellier, demeurant à Maison-Neuve. Dans la soirée, un individu s’est introduit dans la chambre à coucher et se mit activement, mais vainement, à la recherche d’argent ; au cours de ses opérations, il fut dérangé par Mme Brégand, qui entra dans la chambre à coucher. Le cambrioleur s’enfuit par la fenêtre en emportant un coussin sous le bras. Il est à remarquer que le cambrioleur qui s’était introduit lundi soir chez M. Weinsberg, à Bellevue, près de Woippy, avait également disparu en emportant un coussin. La police est à la recherche de cet individu dont les méfaits s’amplifient. (LL)

Relève-Selle.
C’est dimanche prochain qu’auront lieu les relève-selle de la fête patronale de Woippy. Dans tous les cafés, concerts variés. Un grand bal sera donné dans la salle du café Boulanger où tous les fervents des grandes soirées se retrouveront. Plusieurs concours seront organisés, ainsi que de nombreuses distractions sur les différentes places publiques. (LL)

Dimanche 16 septembre 1934
A l’occasion du relève-selle, au cours de tout l’après-midi, concert dans tous les cafés.
A 19 h. 30, réunion des Anciens Combattants au café Boulanger. (LL)

Jeudi 20 septembres 1934
Radio-Club de Woippy et environs.

Ce comité s'occupe activement de la création d'une bibliothèque. Dès cet hiver, plusieurs volumes pourront être remis aux membres. La formation d'une bibliothèque est une heureuse initiative et les établissements Radiosolo viennent de remettre une brochure intéressante à leur dépositaire, notre secrétaire, M. E. Bach, qui s'empressera de l'inscrire à la première liste.
Adhésions : Nous rappelons que les adhésions sont toujours reçues contre un versement minime de 5 fr. pour les membres actifs et de 10 fr. pour les membres honoraires. Les adhésions sont également acceptées si elles sont faites par correspondance.

Cinéma paroissial. La direction du cinéma paroissial est heureuse d'annoncer à toute la population que dimanche prochain, 23 septembre, seront données les premières représentations de la saison. Chaque dimanche, une première représentation aura lieu à 15 h. pour les enfants, puis une seconde à 20 h. pour les grandes personnes. Le programme varié de la première séance sera publié ultérieurement.

Soirée au profit de l'enfance coopérative. Une grande soirée aura lieu très prochainement au Café du Commerce. Le prix d'entrée est minime, soit l fr. pour les adultes et demi-tarif pour les enfants. Pendant plus de deux heures, vous pourrez voir un documentaire en deux parties : Exploits de canoéistes en Dordogne ; une chanson filmée: Le cor. Puis une comédie en 4 parties : En plein dans le mille. (LL)

Vendredi 21 septembre 1934
- Annonce :
« On cherche Sténo-Dactylo expérimentée, préférence connaissant français allemand. Ecrire, références et conditions à « Sicagro » Maison-Rouge, Woippy. » (LL)

- Invalides du travail. La section de Woippy organisera dimanche prochain, 23 septembre, à 17 heures, une réunion, au Café Boulanger, à Woippy.
Tous les invalides du travail sont instamment invités à assister à cette réunion. (LL)

Dimanche 23 septembres 1934
Accident de la circulation.

Dans la soirée de vendredi, vers 20 heures, M. Michel Bastien, ancien conseiller général, demeurant à Bellevue, près de Woippy, se rendait à Metz en empruntant la route nationale de Metz à Thionville ; arrivé aux environs des Usines Vogel, un camion automobile vint heurter la voiture de M. Bastien, qui, à ce moment, appuyait fortement sur sa droite. Le choc fut violant, la voiture brisée et projetée à quelques mètres de la chaussée ; les deux occupants de la voiture, M. Bastien et son ouvrier M. Lennert Edouard, furent projetés sur le sol. Le chauffeur du camion prit la fuite, abandonnant les victimes que des automobilistes de passage relevèrent quelques instants plus tard.
M. Bastien se fit reconduire à domicile, ayant contracté plusieurs blessures et et contusions internes, tandis que M. Lennert était hospitalisé à Metz. La gendarmerie arriva peu après sur les lieux ; une enquête est ouverte pour retrouver la trace du chauffeur coupable.

Accident. M. Perquin Justin était occupé à l'attelage d'un cheval, quand ce dernier rua et envoya un formidable coup de sabot au malheureux, qui s’effondra sur le sol. Les blessures contractées à la tête sont graves.

Nécrologie. Il y a deux mois, la famille Deschamps portait la petite Marie-Jeanne, âgée de 14 ans seulement au tombeau, et hier succombait la maman après une opération chirurgicale. A la famille si cruellement si cruellement éprouvée, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Programme du dimanche.
A 15 heures, au Cinéma paroissial, séance réservée aux enfants.
A 17 h., au Café Boulanger, réunion des mutilés et invalides du travail.
A partir de 17 h., permanence de renseignements et d'adhésions au Radio-Club.
A 20 h., grande séance cinématographique dans la salle du Cinéma paroissial. Présentation de plusieurs films, entre autres un film-revue sur les diverses manifestations sportives d'Algrange.

Belle récolte. C’est une belle récolte de pommes de terre, dont M. Paul Marchal, demeurant à Bellevue, est bénéficiaire. Le rendement de sa plantation est de plusieurs centaines de kilogrammes à l’are, et les pommes de terre sont presque toutes du poids appréciable de 400 à 500 grammes, plusieurs atteignent 750 à 800 grammes, voire même 1 000 grammes. De telles pommes de terre ont été retenues pour l’exposition de Metz, où de nombreux producteurs et curieux admireront quelques spécimens de la récolte du laborieux agriculteur qu’est M. Maréchal.

Perturbation.
Plusieurs habitants de la rue de Briey se sont plaints des nombreuses sources de parasites que font certains moteurs électriques. A certaines heures, le fonctionnement de ces moteurs non munis d’appareils antiparasites, rendus obligatoires par la loi du 31 mars 1934, interdisent toutes bonnes auditions de T.S.F. ; les auditeurs intéressés espèrent que le Radio-Club nouvellement formé voudra bien s’appuyer sur les textes de loi en vigueur pour intervenir efficacement.
Installation d’une lampe. Une lampe de service public, installée à Maison-Neuve, aura son commutateur chez M. Gouy.

Concours de belote. Nous apprenons qu’un grand concours de belote aura lieu au Café du Lion d’Or à Woippy, la samedi 13 octobre. Avis aux amateurs. (LL)

Mardi 25 septembre 1934
Obsèques.
Mme Deschamps, qui a succombé à la suite d’une bien courte maladie, eut des obsèques dignes d’elle et de sa famille. Le service funèbre fut lu par M. l’abbé Guénot, curé de Woippy. L’assistance, très nombreuse, vint pieusement honorer la dépouille mortelle de la regrettée défunte. A la famille cruellement éprouvée, à son fils et à ses deux filles, nos sincères condoléances. (LL)

Invalides et mutilés du travail.
Une nombreuse assistance, composée soit de membres inscrits à la section locale ou des personnes portant intérêt à cette organisation, a participé à la réunion. Etaient délégués à cette réunion M. Berg, du comité fédéral, et M. Kreutzer, de la section des invalides et mutilés du travail de Metz. M. Berg prend la parole après la formation du bureau. M. Berg précise que toute thèse ou discussion politiques ou confessionnelles seront écartées, puis, dans un exposé très clair, explique le but des diverses sections affiliées à la fédération des invalides et mutilés du travail. Il demande aux membres présents de bien vouloir s’associer au comité central, désireux d’intervenir en faveur d’une augmentation des rentes mensuelles aux invalides, ainsi que de l’introduction en Alsace et en Lorraine de nombreuses dispositions de la législation du travail à existe à l’intérieur. (LL)

Jubilé. En l'honneur du jubilé de la Révérende Sœur Supérieure de l'école de jeunes filles, un service solennel aura lieu à 8 heures du matin à l'église de woippy. (LL)

Mercredi 26 septembre 1934
Grande fête jubilatoire.

Les habitants étaient conviés hier à assister au service solennel de Révérende Sœur Séraphine-Joseph, supérieure des Ecoles de jeunes filles. Ses anciennes élèves - et elles sont très nombreuses - étaient donc venues en ce jour témoigner leur reconnaissance à celle qui se consacre sans compter à l’instruction.
La veille de son jubilé, les enfants de Marie avaient tenu à lui présenter leurs respectueux hommages ; ils lui demandèrent de bien vouloir accepter, en souvenir, un petit bureau. Mardi matin, au sortir de l’office, dans la cour de l’église, M. le Maire apportait, au nom de la municipalité et de toute la population, les félicitations autant que les remerciements qui lui étaient dus. En des termes nobles, mais d’une voix émue, la Révérende Sœur répondit avoir fait seulement son devoir pour mériter les récompenses éternelles. M. Sechehaye lui remit un précieux crucifix. Puis le corps enseignant vint aussi lui présenter ses félicitations ; suivirent les félicitations individuelles.
Le « Lorrain » qui, par son correspondant, avait apporté oralement ses félicitations à la dévouée Supérieure des Ecoles, renouvelle ici ses hommages respectueux. (LL)

Jeudi 27 septembre 1934
Petites nouvelles.

- La première séance du cinéma paroissial a vu une grosse affluence ; les séances si agréables du cinéma paroissial auront lieu régulièrement tous les dimanches, à 15 et 20 heures.
- Nous avons constaté à la suite d’une campagne très justifiée, une amélioration dans le service des postes ; un facteur supplémentaire a été en effet admis. Encore un petit effort en ce qui concerne l’heure de la distribution du courrier et tout sera parfait. (LL)

Jeudi 4 octobre 1934
Annonce :
« Société Anonyme QUERVEL frères demande Inspecteur-Vendeur possédant voiture, au courant des deux langues ; sérieuses références exigées.
S’adresser par écrit : Succursale KERVOLINE, Woippy. » (LL)

Vendredi 5 octobre 1934
Tristes individus.
Hier vers 13 h. 30, plusieurs jeunes gens se rendaient à leur travail en empruntant la route de Metz à Woippy ; ceux-ci formaient un groupe et, en entendant le gueulard avertisseur d’un camion automobile, ils passèrent en file indienne. Au passage, le chauffeur, qui dut appuyer fortement à gauche - la route formant une courbe et de plus étant très étroite à cet endroit – arrêta sa voiture, de laquelle il descendit avec son compagnon. L’un d’eux, saisissant le premier cycliste, l’envoya rouler dan le fossé très profond ; non satisfait encore de son geste, il se jeta sur la petit A. Gusse, âgé de 15 ans, et lui administra plusieurs coups de poings dans la figure. Les tristes individus disparurent aussitôt, alors que des personnes accourues et des camarades relevèrent la petite victime le visage ensanglanté.
Les camionneurs appartiennent à une importante brasserie messine. (LL)

Samedi 6 octobre 1934
Escroquerie.

Trop souvent, nos braves habitants sont victimes d'habiles escrocs en la personne de certains agents et voyageurs de commerce.
Un habitant de Woippy, M. G. J., avait, l'an dernier, fait une importante commande à une maison de Paris, se disant spécialisée dans les ampoules électriques. La livraison suivit la commande et la facture fut payée comptant. Il y a quelques jours, ce même voyageur, en tournée dans la région, vint trouver son ancien client et le pria de bien vouloir accepter une ristourne de 40 francs, due à l'occasion du payement de la précédente facture. Cependant, dit le voyageur, la bonification ne vous sera remise qu’en marchandise, qu'il se mit à spécifier sur un bulletin de commande. Très heureux de l’offre, l'intéressé signa le bulletin de commande, mais tout surpris fut-il de recevoir deux jours plus tard une facture portant les mentions suivantes : Commandes du..., se montant à 540 fr., ristourne de 40 fr., est due la somme de 500 fr. Cette facture était accompagnée d'un colis renfermant 22 ampoules dépolies ; évidemment, l'envoi fut refusé. La direction des établissements, mandée par téléphone ce même jour, s'empressa de louer son voyageur et demanda de bien vouloir recontrôler le double de la commande ; c'est à ce moment que la personne se rappela l'empressement avec lequel le voyageur qui, lui, traitait avec un client d'entière confiance, avait emporté la commande, la copie et plusieurs prospectus pour disparaître en moins de temps qu'il n’en faut pour l'écrire. La victime s'enquit à la police. Nous ne pouvons que trop mettre en garde l'opinion publique contre ces agissements ces maisons, et leurs représentants moins scrupuleux encre, qui exploitent la bonne foi de leurs clients. (LL)

Dimanche 7 octobre 1934
Transport des enfants des écarts.

Avant d'insérer les nombreuses doléances des lecteurs intéressés au transport des enfants à l'école, nous résumerons les mesures prises par le conseil municipal de Woippy.
Point de départ des enfants de St-Remy : ferme la Gillière, pour les enfants de Ste-Agathe, arrêt au centre. Les parents assureront le transport des enfants à leurs frais, mais des indemnités seront accordées par la municipalité, en particulier à ceux ayant plus de deux enfants. De 11 h. à 13 h., la salle du rez-de-chaussée, de la Mairie sera chauffée et réservée aux enfants. Le retour de classe sera effectué par le service des Transports départementaux.

Radio-Club, service de dépannage.
Grâce à la collaboration d'un technicien de valeur, le Radio-Club de Woippy et environs peut assurer dès ce jour un service de dépannage et réparations.
Cet avantage très appréciable est réservé seulement aux membres. Il est donc de l'intérêt de tous les possesseurs de postes de T. S. F. de se faire inscrire au Radio-Club. Lors d'une panne, il suffira de faire parvenir une demande au Secrétariat, qui transmettra au dépanneur. Le dépannage sera effectué gratuitement et dans le plus bref délai.

Soirée. Le Radio-Club organisera au cours de ce mois une grande réunion suivie d'un bal.

Cinéma paroissial. Les séances d’aujourd’hui dimanche auront lien dans 1a salle du presbytère, à 15 h. et 20 h. Au programme, un drame émouvant: « La Fleur du Bonheur », et un comique en 2 parties : « Le Cinéroman de Picratt ». (LL)

Lundi 8 octobre 1934
Union Jeanne-la-Lorraine.

Concours de gymnastique et de musique à Algrange. 14 et 15 juillet 1934. Palmarès officiel. Adultes. Classement général.
Première division. Saint-Nicolas Ottange : 929, 3 pts. Prix d’excellence.
Union de Woippy : 923 pts. Prix d’excellence. (…) (LL)

Mercredi 10 octobre 1934
Réunion.

Dimanche prochain, à 17 h., se tiendra au café Boulanger une réunion du Radio-Club de Woippy et environs à laquelle toutes les personnes désirant s'initier à la T.S.F. ou à l'électricité sont cordialement invitées.

Soirée de gala du Radio-Club. Un grand bal sera organisé dimanche prochain par le Radio-Club dans la salle du Lion d’Or. La soirée sera rendue aussi agréable que possible et se prolongera au désir de tous.

Avis. La municipalité assure aux enfants des écarts de Saint-Remy et Sainte-Agathe un service de transport dans des conditions avantageuses ; libre aux parents d’en faire bénéficier leurs enfants. D'autre part, les enfants de Bellevue fréquentant l'école de Woippy ne retournant pas prendre le repas de midi à la maison ; trouveront, ainsi que les enfants des écarts de la commune, une salle chauffée .pour s’abriter de 11 à 13 h. Cette mesure a été apprise avec joie par les intéressés et ils en remercient vivement M. le maire de Woippy. (LL)

Dimanche 14 octobre 1934
Conférence.
Aujourd'hui, à 17 h., aura lieu, au Café du Lion d'Or, une très intéressante causerie, par M. Cochet, instructeur en radiotélégraphie, sur le sujet suivant : « Comment obtenir le rendement maximum de son poste de T.S.F. et effectuer, par des moyens pratiques, les réparations de son appareil ».
D'autre part, le secrétaire du Radio-Club exposera la loi du 1er octobre, qui rend obligatoire l'adaptation d'un dispositif antiparasite à tous les moteurs électriques.
Toutes les personnes ayant intérêt à cette conférence sont cordialement invitées.

Avis. Les parents dont les enfants naissent dans une autre localité, et en particulier à la Maternité de Metz, sont invités à se faire inscrire à la Mairie, s'ils veulent bénéficier de la remise d’un livret de Caisse d'épargne.

Cinéma paroissial. Aux représentations de 15 h. et 20 h., deux grands comiques : « Je n'ai pas peur » et « Un pilier de café ». De plus, un documentaire : L’outillage moderne d’un grand port : Le Havre et une i-----tion chez les agents parisiens.

Mardi 16 octobre 1934
Beau succès.
Nous apprenons avec plaisir que Mlle Elisabeth Walter, la fille du sympathique directeur d'école, a passé avec succès le brevet supérieur d'enseignement. Nos très sincères félicitations.

Formation d'une école de S.O.R. Dimanche après-midi se tenait au Café Natier une réunion au cours de laquelle fut décidée la formation d'une école de perfectionnement pour sous-officiers de réserve. M. Sechehaye, maire de Woippy, prit la parole au nom de M. le colonel commandant le 146e R.I. de Metz. Il expliqua le but de ces écoles, qui se multiplient dans tontes les région de France. Succédant à M. Sechehaye, un commandant du 146e R.I., se fit un devoir de tracer le programme de travail de la nouvelle école. MM. Copeaux et Martini, officiers de réserve, prirent également la parole avant qu'une vingtaine de sous-officiers de réserve présents ne demandent leur inscription à cette Ecole de perfectionnement des S.O.R. de Woippy et environs.

Grande réunion du Radio-Club. Il est incontestable que le Radio-Club de Woippy et environs, encore tout nouvellement créé, se montre une des Sociétés les plus actives de la localité. Son essor est dû au travail soutenu de plusieurs de ses membres.
Le Radio-Club donnait hier une réunion qui attira non seulement de fervents auditeurs de T.S.F., mais de nombreuses personnes intéressées soit aux différents services du Radio-Club, soit intéressées par les sujets traités à cette réunion. M. E. Simon, président du Radio-Club, ouvre la séance et par quelques mots accueillants remercie M/ Cochet, le dévoué instructeur du club, et M. Martini, instituteur à La Maxe, qui avait bien voulu honorer la réunion de sa présence. Le secrétaire du Radio-Club, M. Bach, prend la parole et fait l'exposé de la loi entrée en vigueur le 1er octobre, loi rendant obligatoire un dispositif antiparasite à tous les moteurs électriques.
La conférence que fit M. Cochet, si dévoué à la cause sans-filiste, fut aussi intéressante qu'instructive. Il précisa la portée de la loi de protection des auditeurs et devant un auditoire très attentif, M. Cochet parla de l'installation d'un poste de T.S.F., les moyens pratiques à employer, les erreurs à éviter.
Ce fut une réunion donnant entière satisfaction aux auditeurs et aux organisateurs. (LL)

Mercredi 17 octobre 1934
La Relève.
Le comité prie les membres d'assister à l'assemblée générale qui aura lieu le mercredi 17 octobre, à 20 h., au Café du Lion d'Or. Ordre du jour : Election de nouveaux membres du comité. Il ne sera pas envoyé de convocations individuelles.

Jeudi 18 octobre 1934
Succès universitaire.
Nous apprenons avec grand plaisir que M. Paul Louis, ingénieur-chimiste, vient de terminer brillamment ses études à l'Université de Nancy avec le titre de docteur ès-sciences, avec félicitations du jury, pour la thèse soutenue, qui est la suivante : Etude stéréochimique des benzylidènecyclanones. Le nouveau docteur, dont les parents habitent Woippy, avait poursuivi ses études à l’école des Frères de Hachy avant d'entrer à l'Université de Nancy. Nous lui présentons les félicitations les plus sincères.

Dimanche 21 octobre 1934
La Relève.
A l'ordre du jour de la réunion qui eut lieu au Café du Lion d'Or, figurait le renouvellement du comité. M. Copeaux, pour des raisons de santé, présenta sa démission de président de la section. M. Germain, dans l'obligation de quitter Woippy, présenta sa démission de secrétaire. L'insuffisance des membres présentes, due à une convocation précipitée, ne permit pas une élection de comité digne d’une Société de plus de 90 membres ; aussi les membres du comité remirent-ils à un secrétaire provisoire une note pour le président de l’U.N.C., afin de fixer la date d'une très prochaine assemblée générale.

Cinéma paroissial. Au programme, une émouvante production : « Le foyer sans feu », et une œuvre débordante de gaieté : « Quelle histoire ! ». Dans Pathé-Revue : Le lac de Thoune, en Suisse ; L'athlétisme ; Les joies de l’alpinisme. (LL)

Mardi 23 octobre 1934
La Relève.
Le bureau du comité de l’U.N.C. et le secrétaire suppléant de la Relève ont l'honneur d'inviter tous les membres de la section des jeunes dite Relève, à l'assemblée générale qui aura lieu dimanche prochain, 28 octobre, à 15 heures, au Café Natier. Il est d'importance que tous les membres assistent à cette réunion où il sera procédé à l'élection du comité.

La « Relève ». Au sujet de notre entrefilet de dimanche, M. P. Copeaux nous prie de faire les précisions suivantes : 1° M. Copeaux a donné sa démission de membre du comité ; 2° M. Germain a donné sa démission de membre de la Société ; 3° L’insuffisance du nombre des membres présents n'est pas due à « une convocation précipitée », mais à l'indifférence des membres, les assemblées générales antérieures n'ayant connu guère plus de succès.
P. Copeaux, Président démissionnaire.

Dans la Région. Deux motocyclistes entrent en collision près de Woippy.
Une collision sérieuse, qui n'a heureusement pas eu d'aussi graves conséquences qu'on aurait pu le craindre, s'est produite à la fin de l'après-midi de dimanche, sur le pont du chemin de fer, près de Woippy. Vers 16 h. 45, M. Weber, demeurant à Metz, revenait de Rombas, à motocyclette, en compagnie de son épouse. Sur le pont, il se trouva en face d'une motocyclette roulant en zigzagant, qu'il ne put éviter. La rencontre fut brutale et les occupants des machines furent projetés sur la chaussée. M. et Mme Weber se relevèrent avec de nombreuses contusions et les vêtements déchirés. L'autre, qui est domicilié à Moyeuvre, et dont nous n'avons pu connaître l'identité, resta assommé sur le sol.
La gendarmerie de Metz a ouvert une enquête et établi que le motocycliste responsable de cet accident s'était attardé dans les vignes du Seigneur dans le courant de l'après-midi, ce qui aggrave singulièrement son cas. (LL)

Jeudi 25 octobre 1934
Sous-officiers de réserve de Metz-Frontière.

Il est rappelé que la deuxième séance d'instruction aura lieu ce soir, à 20 h. 15 (salle de réunion de la mairie).
Tous les sous-officiers, caporaux et brigadiers chefs, caporaux ou brigadiers, sont instamment: priés d'assister à cette réunion.

La Relève. Il est rappelé aux membres de la Relève que c'est dimanche prochain, à 15 heures, au Café du Commerce, que se tiendra l'assemblée générale de la section. A l'ordre du jour: Election du comité, état financier, divers. La présence de tous les membres est indispensable.

Souscription. La section de l’U.N.C. demande de faire bon accueil aux jeunes filles qui, le 1er novembre, leur offriront quelques fleurettes ; le produit de cette vente étant destiné à l'érection d'un monument au roi-chevalier Albert Ier, sur l'une des grandes places de la capitale. (LL)

Etude de Me Charles IODER, notaire à Metz, 11-13, rue de la Tête-d'Or
Adjudication volontaire d'immeubles situés à WOIPPY.
Le lundi 26 novembre 1934, à 15 heures, à Woippy, chez M. Flérès, Café de la Gare, Me Ioder, notaire, procédera à l'adjudication publique des immeubles ci-après désignés, dépendant de la succession de M. Jean-François Hennequin, savoir :
Ban de Woippy :
1/ 51 a 35 ca. de terre, lieu-dit « Berlange Charrière », entre Humbert et le chemin, section D, n° 104, 105, 106 ;
2/ 19 a. 12 ca. de jardin, lieu-dit « Le Rucher », entre Hubert Hennequin et Henrequelle, section E, n° 1755/1393 et 1754/1393 ;
Cette parcelle peut servir de place à bâtir ;
3/ 22 a. 94 ca. de terre, « Sur le neuf Pré », section E, n° 1539, entre Humbert et Kieffer ;
4/ 24 a. 61 ca. de jardin, lieu-dit « Les Regots », entre Hubert Hennequin et Stef, section E, n° 1158, 1159 ;
5/ 6 a. 53 ca. de jardin, « Bas de Chénois », entre Eugène Humbert et Thomy, section E, n° 1206.
Aux conditions du procès-verbal.
Pour tous renseignements, s'adresser à l'étude de Me IODER, notaire. (LL)

Dimanche 28 octobre 1934
Appel de l’U.N.C.
C’est un pressant appel que le comité de l’U.N.C. adresse à tous les membres de la section, à tous les fils d'anciens combattants, à tous les jeunes gens membres de la Relève. Aujourd'hui, à 11 h. 15, c'est-à-dire au sortir de la messe, aura lieu au Café Natier, l'assemblée générale de la Relève, un comité devant être élu, la présence de tous les membres est donc absolument indispensable ; des bruits ont attribué la responsabilité à telles ou telles personnes ; en assistant à la réunion, vous serez documentés sur l'exactitude des faits. Les jeunes gens qui ne sont pas encore inscrits à la section pourront donner leur adhésion, après avoir compris le but profond de la Société.
Les personnes n'ayant pas reçu de convocations individuelles sont priées de bien vouloir nous excuser.

Programme du dimanche.
11 h. 15 : réunion de la Relève, au Café Natier.
Au cours de l'après-midi, entraînement et matches de basket-ball au stade.
A 20 heures, réunion du comité du Radio-Club, au Café Bader.

Cours d'adultes. Les jeunes gens de Woippy désirant assister aux cours d'adultes sont priés de se faire inscrire auprès de M. Walter, le sympathiques directeur d'école.
Ces cours ont pour but la préparation des jeunes gens au certificat d’études post-scolaires. Tous les auditeurs des années précédentes qui se sont présentés à ces examens ont passé avec succès.
Comme les années précédentes, un cours de comptabilité fonctionnera parallèlement aux cours d'adultes. La première séance aura lieu le mardi 30 courant, à 20 h., où les jeunes gens pourront avoir tous renseignements. (LL)

Mardi 30 octobre 1934
Assemblée Générale de La Relève.

Une quarantaine de membres avaient tenu à assister à l'assemblée générale qui eut lieu dimanche au Café du Commerce.
Tous les membres du comité ayant donné leur démission, il s’agissait d'élire leurs successeurs. Avant de passer à l’ordre du jour, les membres démissionnaires, par l’organe de leur ancien président, donnèrent les raisons de leur démission et répondirent à certaines attaques malveillantes.
Puis la parole fut donnée à M. Schlouppe, trésorier, qui présenta son compte rendu financier qui fut adopté à l'unanimité. L'état de la caisse se traduit par un avoir de 249 fr. 35.
On procéda ensuite à l'élection des dix nouveaux membres du comité. Furent élus avec une très forte majorité : M. le président sortant et MM. Arnoud, Bonvier, Hennequin, Jungling, Lamort Julien, Lecomte, Remiatte, Schlouppe et Schwartz, presque tous du comité sortant.
L'heure étant avancée, le nouveau comité décida de se réunir sous peu afin d’attribuer à chacun la charge qui lui incombera. (LL)

Mercredi 31 octobre 1934
Petites nouvelles.

- Le Comité de l’U.N.C. a chargé quelques fillettes de vendre des insignes au portrait du Roi Albert Ier de Belgique. Le produit de cette vente qui aura lieu jeudi prochain, est destiné à l’érection d’un monument au Roi à Paris.
- C’est le 9 décembre que se tiendra l'assemblée générale du Radio-Club.
- Les inscriptions au grand banquet qui aura lieu à l’occasion des fêtes du l1 novembre sont reçues dès ce jour au Café Natier ; tous les détails seront publiés ultérieurement. (LL)

Dimanche 4 novembre 1934
Section de l’U.N.C.

Nous pouvons dire que la journée du 1er novembre fut un réel succès pour la collecte organisée par les anciens combattants de France, en vue de l’érection d'un monument à la mémoire du Roi des Belges, S. M. Albert Ier.
Nous remercions bien sincèrement les personnes qui ont bien voulu apporter par leur obole leur marque de sympathie et de respect à un grand et noble soldat.
N'oublions pas non plus de remercier les parents ainsi que les fillettes qui ont bien voulu prêter leur concours à la réussite de cette manifestation, qui nous a permis de réunir une somme assez importante.
Encore une fois, merci à tous.
Pour le Comité, Signé : Y. Gardeux. (LL)

Mardi 6 novembre 1934
De l'Union.
L'Union offre à tous les jeunes gens que le basket intéresse la possibilité de pratiquer ce sport ; de nombreux matches sont prévus pour l'année en cours et des séances d'entraînement méthodiques ont lieu tous les dimanches matin, à partir de 7 h. 30. On a envisagé la création de plusieurs équipes et l’un de nos dévoués dirigeants, M. Julien Lamort, se fera un plaisir de recevoir les nouvelles adhésions.

U. N. C. Le comité de l'U.N.C. invite toute la population au grand banquet du samedi 10 novembre, à 19 h. 30, au Café Natier.

La Relève. Les membres du comité de la Relève se sont réunis samedi soir, au Café Bader, afin d'attribuer à chacun les charges qu'ils devront assurer.
Furent nommés : Président, M. Lamort Julien ; vice-président, M. Jungling ; trésorier, M. Schlouppe Robert ; secrétaire, M. Lecomte.
Le comité prie les membres de la Relève de participer en bloc aux cérémonies du 11 novembre. Les membres qui désireraient prendre part au banquet, sont priés de se faire inscrire avant jeudi, au Café du Commerce (veuve Natier).

Cours de comptabilité. Comme nous l'avons déjà annoncé, un cours de comptabilité fonctionnera parallèlement aux cours d'adultes. Ces cours auront lieu tous les lundis soir, à l'école de garçons, et seront dirigés par un chef comptable de Woippy. Nul doute que ces cours connaîtront un grand succès, étant donné l’importance de cette branche. Nous rappelons également que les cours d'adultes fonctionnent tous les mercredis et samedis soir, à partir de 19 h 45, à l'école de garçons. Ces cours ont pour but la préparation au certificat d'études postscolaires.

S. O. R. La prochaine séance d'instruction des S.O.R. est fixée au jeudi 8 novembre, à 20 h. 15, et aura lieu dans la salle de la mairie. Etant donné l'importance de la réunion et les avantages accordés aux auditeurs assidus, tous les sous-officiers, caporaux ou brigadiers résidant à Woippy et aux environs tiendront à y assister.
Les S.O.R. qui ne se sont pas encore fait inscrire pourront le faire au courant de cette séance, où les instructeurs leur donneront tous les renseignements les intéressant. (LL)

Mercredi 7 novembre 1934
Fête de l’Armistice.
En raison du 11 novembre tombant un dimanche, le banquet amical des anciens combattants aura lieu le 10 au soir, à 19 h. 30 précises, au Café du Commerce ; le prix du couvert est de 18 fr. Faites-vous inscrire chez Natier ou près du camarade Simon, trésorier de la section. Dernier délai d'inscription jeudi, 8 courant, à 18 heures.
Le 11 novembre, à 14 h. 15, rassemblement sur la place de l'école. A 14 h. 30, service en l'église paroissiale, avec sermon de M. l'aumônier Bouvet.
A 15 h. 30, discours au monument aux morts, par M. Sechehaye, maire de la commune et président de la section de l’U.N.C.
A 19 heures, soirée au Café du Commerce.

Ecole de perfectionnement des S.O.R. de Metz-Frontière. La prochains réunion des sous-officiers et caporaux de réserve est fixée au jeudi 8 novembre, à 20 h. 15, salle de la mairie. Tous les gradés de réserve résidant à Woippy et localités voisines sont instamment priés d'y assister. (LL)

Samedi 10 novembre 1934
U.N.C.
Le comité de l’U.N.C. se fait un devoir de préciser que c’est ce soir, à 19 h. 30, au Café Natier, qu’aura lieu le banquet des fêtes de la Victoire. Contrairement à certains bruits, ce n’est pas à la suite du banquet que sera donné le grand bal, mais demain dimanche, à partir de 19 h. 30. (LL)

Mardi 13 novembre 1934
Echos.

- Le percepteur sera de passage à la Mairie le vendredi 16 novembre. Les droits de chasse seront également versés à cette occasion.
- En ce qui concerne le bureau de bienfaisance, le conseil municipal s'est associé à la résolution votée précédemment par 37 communes de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
- Les bruits concernant la formation d'une section de Jeunesses patriotes se justifient par l'organisation d'une prochaine réunion qui sera présidée par le délégué de Paris en Moselle.
- Une nouvelle activité est constatée à Maison-Rouge, où se poursuit la construction de plusieurs ateliers.
- Il serait très prudent de la part des autorités de faire réparer la rampe du pont du chemin de fer de Maison-Rouge, celle-ci ayant été défoncée par un camion automobile il y a plus d'un mois. (LL)

Dimanche 18 novembre 1934
Cinéma paroissial.
Aujourd'hui, à 15 et 20 h., le film de guerre : « La grande épreuve « ; Pathé-Revue : L'arsenal de Rochefort ; Les courses de vitesse ; Le Maroc : Fez.

Jeunesses patriotes. Toutes les personnes et plus particulièrement les jeunes peuvent se faire inscrire, dès ce jour, à la section des Jeunesses patriotes de Woippy. Dans l'attente de la prochaine réunion, les adhésions sont reçues à la permanence de Metz. Nouveaux adhérents et sympathisants recevront le meilleur accueil, jeudi prochain, à partir de 20 h. à l’Hôtel Métropole (salle réservée aux J. P.).

Radio-Club. L'assemblée générale aura lieu le dimanche 9 décembre, au cours de l'après-midi. Le programme détaillé sera publié prochainement. (LL)

Etude de Me Tabary, notaire à Metz, 0, rue aux Ours.
A vendre à l’amiable Belle Propriété à Woippy au centre du village, avec deux hectares de terrains y attenant, dont une partie plantée en fraises et arbres fruitiers. Le tout traversé par un ruisseau. Jouissance très rapprochée.
Pour traiter, s’adresser à : MM. Zivy & Cie, négociants en immeubles, 12, rue de Serre, à Nancy (tél. 20.60), ou à MM. Constant Vormus et Henri Job, 60 rue Serpenoise, à Metz (tél. 170). (LL)

Samedi 24 novembre 1934
A l’Union Jeanne-la-Lorraine.

Basket.
(…) Le leader Rosselange gagnera ses deux points du fait du forfait général de Woippy. Au patronage Saint-Joseph.
(…) L’Union de Basse-Yutz s’est très bien comportée dans la compétition, en battant Woippy et en ne cédant devant Saint-Maximin à Metz qu’avec une différence de 3 points. (LL)

Dimanche 25 novembre 1934
Cinéma paroissial.
Les représentations auront lieu à 15 h. et 20 h. Au programme, un grand drame de la mer : « La Divine Croisière ». Un comique désopilant dans : « Il y a de l’abus ! ». Dans Pathé-Revue : Alpinisme à motocyclette, Madère, la perle de l'Atlantique.

Un phénomène lumineux a été aperçu. Au cours de la soirée d'hier, plusieurs jeunes gens qui passaient rue de Metz, aperçurent une lumière éclatante dans la salle d'un Café et en s'approchant distinguèrent un animal, portant des cornes, ressemblant étrangement à un diable, qui y prenait ses ébats. Ceux- ci pris d'une terreur folle allèrent aussitôt trouver le chef de corps des sapeurs-pompiers qui accompagné de quelques-uns de ses hommes, s'introduisit dans la salle, afin de capturer l'animal ; quelle ne fut pas sa surprise, quand allumant les lampes, il reconnut un des infatigables animateurs de la Section des sapeurs-pompiers, M. G., qui se préparait aux démonstrations de prestidigitations qui seront données dimanche prochain au cours du grand bal qui aura lieu au café du Commerce et à laquelle les sapeurs-pompiers invitent toute la population.

Etude de Me Tabary, notaire à Metz, 0, rue aux Ours.
- A vendre à l’amiable à Woippy une magnifique propriété avec 80 ares de terrains y attenant. Jouissance très rapprochée.
Pour traiter, s’adresser à : MM. Zivy & Cie, négociants en immeubles, 12, rue de Serre, à Nancy, ou à MM. Constant Vormus & Henri Job, immeubles à Metz, 60, rue Serpenoise.

- Adjudication volontaire le vendredi 30 novembre 1934, à 14 heures, à Woippy, au Café Natier, d’un Lot d’Immeubles en nature de terres et jardins à Woippy appartenant à M. Sechehaye.
Pour traiter, s’adresser à : MM. Zivy & Cie, négociants en immeubles, 12, rue de Serre, à Nancy, ou à MM. Constant Vormus & Henri Job, 60, rue Serpenoise, à Metz (tél. 170). (LL)

Mardi 27 novembre 1934
A l’Union de Woippy.
Les prix du concours de gymnastique d’Algrange sont parvenus au président de la Société. La section des pupilles, qui s’y est comportée admirablement, a remporté une couronne en or, tandis que la section d’adultes a réussi à décrocher une couronne d’argent. Nos félicitations.

Ecole des sous-officiers de réserve. La prochaine séance aura lieu jeudi prochain, à 20 h. 15, dans la salle de la mairie. Les hésitants pourront encore s’y faire inscrire. Disons, en passant, que ces cours sont toujours très bien fréquentés. (LL)

Mercredi 28 novembre 1934
P. M.
Les jeunes gens désirant prendre part aux cours de préparation militaire sont priés de se faire inscrire dès maintenant soit chez M. Méline, rue de Briey, soit au Café du Commerce (Veuve Natier).
Peuvent également assister aux cours les jeunes gens des environs de Woippy, susceptibles d’être incorporés l’année prochaine. Etant donné les succès remportés par les auditeurs des cours de l’an dernier au B.P.M.E., nul doute que tous les jeunes gens intéressés tiendront à s’y faire inscrire. (LL)

Jeudi 29 novembre 1934
La Sainte-Barbe.
C’est dimanche prochain, 2 décembre, que le corps des sapeurs-pompiers fêtera sainte Barbe, sa patronne. Un éclat particulier sera donné cette année à la fête, dont ci-dessous le programme :
7 heures : Sonnerie du réveil par les clairons du corps ;
9 h. 30 : Rassemblement au Café du Commerce;
10 heures : Assistance à la messe ;
11 h. 30 : Dépôt de gerbes sur les tombes des sapeurs-pompiers décédés ;
12 h. 00 : Banquet au Café du Commerce ;
18 heures : Bal au Café du Lion d'Or.
Les jeunes gens et les camarades des sapeurs-pompiers des localités environnantes sont cordialement invités à venir se divertir avec nous. Pour les sapeurs se présentant en tenue, l'entrée au bal sera gratuite. (LL)

Vendredi 30 novembre 1934
Rectificatif.
Contrairement à l’annonce parue hier à cette place, le bal des sapeurs-pompiers n’aura pas lieu au Café du Lion d’Or. (LL)

Dimanche 2 décembre 1934
Belle soirée en perspective.
Notre belle Société l’Union de Woippy manifeste une activité fiévreuse. Nous entrons, en effet, dans la période des représentations théâtrales. Celle que donnera la troupe des grands jours, celle des fameuses « Revues de Woippy » sera digne des précédentes.
Les dévoués dirigeants ont réussi à mettre sur pied un programme hors ligne et les acteurs répètent leurs rôles avec acharnement. Cette soirée que nous préparent nos jeunes gens aura lieu le dimanche 16 courant. Amateurs de beaux spectacles, retenez cette date ! (LL)

Jeudi 6 décembre 1934
Ecole de perfectionnement des S.O.R.
Les gradés de réserve de l’annexe de Woippy, devant participer à l’exercice sur le terrain du camp de Bockange, se rassembleront le dimanche 9 décembre, à 7 h. 30 précises, devant la mairie de Woippy où ils seront pris en camion. Retour à Woippy vers 12 h. 30. (LL)

Samedi 8 décembre 1934
L’Union.
Nous apprenons que le dimanche 16 décembre, en soirée, sera donnée par la troupe de l’Union, une grande soirée théâtrale ; les organisateurs invitent tous les habitants de la localité.

Cinéma paroissial. En matinée, à 15 h., en soirée, à 20 h., le cinéma paroissial présentera : « L’Orphelin du Far West », grand film de cow-boys ; un bon succès du comique universel Parrot dans « Rien ne va plus » ; Pathé-Revue : Sur les côtes du Groenland, les végétaux, vus au microscope. (LL)

Mardi 11 décembre 1934
Radio-Club.
De nombreux auditeurs de T. S. F. se plaignent légitimement de perturbations radiophoniques intenses, caractéristiques à certaines heures de la journée, rendant ainsi tontes bonnes auditions impossibles ; cet état de chose exige des interventions, mais individuelles, elles sont causes de froissements parfois regrettables. Aussi le Radio-Club, garant des auditeurs de T. S. F., interviendra-t-il en nom collectif et à la satisfaction générale. Auditeurs de T.S.F., venez exposer vos doléances dimanche prochain 16 décembre, à la grande réunion du Radio-Club. A cette réunion seront, d'autre part, traités plusieurs sujets de la plus grande actualité pour nos sans-filistes. (LL)

Mercredi 12 décembre 1934
Théâtre de l’Union.
La section de théâtre de l’Union organise chaque année deux grandes soirées qui toujours obtiennent un beau succès. Une première grande représentation théâtrale sera donnée dimanche prochain, dans la salle du Café Boulanger.
Le lever du rideau aura lieu à 20 heures, et le publie pourra applaudir le fameux comique Guenolles, que toujours nous sommes heureux de compter parmi nous. La troupe donnera ensuite une belle pièce en 3 actes : « L’Hôtel du Mouton Royal », puis une comédie à mourir de rire : « Avec ou sans friction ».
Afin que les entractes soient plus agréables, la fanfare exécutera les plus beaux morceaux de son répertoire.

Vendredi 14 décembre 1934
U.N.C.
Les A.C. de Woippy, aidés des Jeunes de la Relève, préparent l’organisation de la soirée du 31 décembre, qui promet d’être aussi brillante que celles des années passées, malgré la crise. Attractions, orchestre, objets de cotillon, tout sera particulièrement choisi et le bal attirera certainement la foule habituelle des amis des anciens combattants.
Les numéros 111, 253, 302, 755 et 787 de la soirée du 11 Novembre n'ont pas été réclamés ; ils sont à la disposition des intéressés, à la Mairie, jusqu'au 1er janvier prochain, dernier délai.

Samedi 15 décembre 1934
Cinéma paroissial.
En raison de la réunion organisée dimanche prochain, à 17 h., par le Radio-Club, et de la représentation donnée à 20 h. par l’Union, les Séances du Cinéma paroissial n'auront pas lieu. Le 22 de ce mois sera présenté un grand film militaire. Dès ce jour, les jeunes gens sont invités.

Mercredi 19 décembre 1934
Radio-Club.
Notre actif Radio-Club, qui a organisé une série de réunions d’instruction, avait invité ses membres à la réunion qui se tenait dimanche dernier au Café du Lion-d’Or.MM. Renaud, président, et Wagner, secrétaire du Radio-Club de la vallée de l’Orne, étaient venus tout spécialement.
Les auditeurs suivirent avec attention les explications données par l’instructeur, qui se mit à la disposition de tous pour tous renseignements. A la prochaine réunion on traitera le fading et l'émission.

Soirée théâtrale. La grande soirée théâtrale donnée dimanche dernier par l’Union, a remporté un beau succès. Plusieurs centaines de personnes applaudirent les acteurs. La distribution des rôles, la présentation en scène sont tout à l'honneur du régisseur. (LL)

Jeudi 20 décembre 1934
Echos.
Le lendemain de Noël sera donné un grand film au cinéma paroissial : « Les Héros sans gloire ». Le même jour, les jeunes gens de la fête, organiseront une grands soirée dansante.

Distinction. Dans le brillant palmarès de la Société d'apiculture de Metz, nous relevons avec plaisir le nom de notre directeur d’école. A. M. Walter qui a obtenu un premier prix et une médaille d'argent, nos plus vives félicitations.

U. N. C. et Relève. Samedi 22 décembre aura lieu dans la salle du Lion-d'Or, une soirée organisée par l’U.N.C. et la Relève au cours de laquelle des films intéressants seront projetés parmi lesquels il faut citer : La défense de Verdun ; La bataille de la Somme ; Au Bois le Prêtre ; Les Français entrent à Metz ; l'Alsace à la France, etc...
La séance commencera à 20 h précises et les prix des places ne seront pas élevés.
Les A. C. et les jeunes de la Relève invitent cordialement tous leurs concitoyens à assister à cette soirée.

Vendredi 21 décembre 1934
Transport des enfants des écarts.

Le conseil municipal a adopté à l’unanimité le projet présenté par un de ses membres au nom des habitants de St-Remy. Le transport des enfants des écarts sera assuré par le service autobus de M. Marchal, aux frais communs des parents et de la municipalité, qui a voté un crédit mensuel de 200 f r.

U. N. C. Le comité de l’U.N.C. rappelle aux membres de la section que les cartes délivrées au cours des mois de décembre 1929 et janvier 1930 sont renouvelables. Pour faciliter les opérations du renouvellement, une permanence se tiendra dimanche prochain, de 10 heures à 11 h. 30, dans la salle du rez-de-chaussée de la mairie. (LL)

Samedi 22 décembre 1934
La bibliothèque paroissiale contient de nombreux et beaux livres. Pour quelques centimes seulement de location, vous pourrez passer d’agréables et instructives soirées en lisant les meilleurs auteurs. Certains volumes sont illustrés et seront d'autant plus attrayants ; on peut se procurer des livres chaque dimanche, à partir de 13 heures, à l’école de jeunes filles.

De grands travaux de canalisation vont être effectués à Maison-Neuve, les dépenses de cette entreprise se montent à plusieurs milliers de francs.

Radio-Club. Le Radio-Club de Woippy et environs a fait imprimer son programme 1935, à raison de plusieurs milliers d’exemplaires, sur quatre feuillets ; les personnes, sans-filistes ou non, qui n’en seraient pas encore en possession peuvent l’obtenir gratuitement sur simple demande adressée au secrétariat ; on peut également le réclamer au Café Boulanger.

Un cultivateur de Saint-Remy est écrasé par une auto près de Woippy.
Hier après-midi, vers 15 h. 30, un terrible accident de la circulation devait coûter la vie à un brave cultivateur de Saint-Remy, annexe de Woippy.
Vers l'heure indiquée, M. Schrœder Dominique, 60 ans, habitant St-Remy, roulait en bicyclette sur la route nationale de Woippy à Saint-Remy. Il fut dépassé d'abord par un camion qu'il suivit à droite. Bientôt survint par derrière, à une allure assez vive, une auto pilotée par M. Huber, carrossier à Metz. M. Huber essaya de dépasser, ce qui était son droit, le cycliste et le camion. Mais en sens inverse arrivait à grande vitesse une autre automobile. Il ne restait plus à M. Huber que de se ranger derrière le cycliste et 1e camion, mais cette manœuvre devait précisément coûter la vie à l'infortuné cultivateur. Car, ce dernier fut happé par l'auto de M. Huber, traîné sur environ six mètres et littéralement écrasé. Il décéda aussitôt.
M. Schrœder Dominique est né à Padler, dans le Luxembourg. Il habitait depuis 44 ans à St-Remy, où il jouissait de l'estime et de la considération générales. Marié, il laisse une veuve dans la douleur et deux filles. A sa famille si cruellement atteinte par cet affreux accident, le « Lorrain » présente ses très sincères condoléances.

Lundi 24 décembre 1934
Saint-Remy.

Mise au point. A la suite de l’article paru avant-hier dans le « Lorrain », concernant le transport des enfants des écarts de St-Remy et de Ste-Agathe, on nous informe que le transport est effectué, non par M. Marchal, mais par M. Slociaque, de Metz, avec une subvention de 200 fr. de la commune, des parents et d’un généreux donateur des écarts que les parents remercient très sincèrement. (LL)

Mardi 25 - Mercredi 26 décembre 1934
Obsèques.
Hier eurent lieu les obsèques imposantes de M. Dominique Schrœder, victime du grave accident de vendredi dernier. Un long cortège témoigna de l'estime dont jouissait M. Schrœder, au cours de plus de quarante années de vie parmi nous.
Le « Lorrain » présente à sa famille ses sincères condoléances.

Cinéma paroissial. Les séances du cinéma paroissial auront lieu à 14 h. et 20 h. Au programme : « Les Héros sans gloire » et Pathé-revue.

Grande soirée. Une grande soirée sera donnée le lendemain de Noël par les jeunes gens de la fête. Cette soirée, qui aura lieu au café Boulanger, promet d'être des plus réussies. (LL)

Lundi 31 décembre 1934
Grande soirée de l’U.N.C.
C’est aujourd’hui 31 décembre, qu’a lieu au Lion d’Or le grand bal annuel de l’U.N.C. et de la Relève, auquel sont invités tous les camarades de Woippy et des environs ainsi que leur famille.
Prix d’entrée modéré avec demi-tarif pour les membres de l’U.N.C et de la relève. (LL)

| Année 1934 - 1er semestre | Haut de page | Année suivante (1935) |

raconte-moi-woippy Retour menu