Le Bulletin paroissial de Woippy
Année 1955 |
N° 23. 1er janvier 1955 |
Mes chers Amis,
L'année 1954 est entrée dans son éternité. Le Souverain Pontife avait voulu en faire une année de grâces pour le monde entier en la consacrant à l'Immaculée Conception. Notre Dame n'a pas manqué à la mission confiée par le Pape. Avons-nous su profiter des offres faites par Elle. La paroisse s'est efforcée de la prier avec plus de ferveur, mais a-t-on prêté une attention suffisante aux autres requêtes du Pape ! Sommes-nous devenus meilleurs chrétiens, plus purs, plus justes, plus charitables. A chacun de voir et de répondre avec franchise et sincérité. La statistique paroissiale mentionne tous les mois les joies et les peines de la famille paroissiale, mais elle ne peut hélas découvrir ce que Dieu Seul contemple. Dieu scrute les reins et les cœurs; découvre-t-il toujours toute la bonne volonté nécessaire pour pouvoir jouir de la paix du Seigneur ? Après ce bref examen de conscience, passons aux résolutions pour nous assurer une année nouvelle meilleure. 1955 connaîtra à la paroisse outre les fêtes habituelles. Communion privée, Communion solennelle, la première est fixée à l'Ascension, le jeudi 19 mai, la deuxième, le jour de la Pentecôte, le dimanche 29 mai, les grandes solennités de l'Adoration Perpétuelle. Pour permettre à tous d'y assister l'Autorité diocésaine nous assigne les dates des 22, 23, 24 avril. (Vendredi, samedi, dimanche). Les prédications seront assurées par le P. Gabriel Joppin, Jésuite, originaire de La Maxe. Précédées de quelques jours de " Mission " ces fêtes pourront connaître un grand succès. Préparons-nous dès maintenant et confions tous nos projets à Notre Dame pour qu'elle nous obtienne les grâces sanctifiantes. Dans un de mes prochains billets je me permettrai de vous reparler de nos enfants, de leurs progrès, mais hélas aussi de quelques petits travers pas très plaisants.
A tous : Bonne et Sainte Année et très bien vôtre dans le Cœur de Jésus.
Votre Curé.
STATISTIQUE PAROISSIALE
Baptême :
Le 21 novembre : Pierre Lambert Marie Dahlke, rue Général-de-Gaulle.
Mariages :
Le 9 novembre : Jean Chambre et Huguelte Erbs.
Le 16 novembre : Charles Fleres et Nicole Schuck.
Le 24 novembre : Albert Georges et M.-Th. Hocquard.
Sépultures :
Le 12 novembre : Louis Trimbour, rue de Ladouchamps. 71 ans.
Le 12 novembre : Marcel Charette, 35 ans. Mondelange.
|
N° 24. 1er février 1955 |
Chers Amis,
Le comité d'action catholique du Canton avait organisé le dimanche 19 décembre son assemblée générale en son centre de Metz. Placé sous le signe de la « famille » qui figure cette année au programme national, le comité se devait de traiter un sujet familial. Il fut excellemment inspiré en demandant à un spécialiste en matière d'éducation de parler d'un sujet de haute actualité « L'éducation sexuelle » des enfants. Hélas le nombre des auditeurs était minime, mais bien des circonstances peuvent expliquer les absences constatées. Tout à l'honneur de la paroisse, je dois dire que Woippy, était une des paroisses la mieux représentée. Il est difficile de résumer cette savante et très intéressante conférence ; du reste il est probable que nous aurons sous peu la joie d'entendre le conférencier ici-même à la paroisse. Cependant une des conclusions était, le rôle des initiateurs est avant tout affaire des parents. Ils ont pour cela non seulement grâce d'état, mais eux seuls peuvent s'en acquitter avec tact et sans danger de heurter la sensibilité de leurs enfants. Chères mamans de nos enfants, c'est à vous que revient avant tout la formation spirituelle de vos chers petits et grands. Lisez s'il vous plaît ce que dit une des vôtres : « Il existe beaucoup de traités sur l'éducation des enfants et vous en connaissez déjà. Mais parlons de leur formation spirituelle, non pas en psychologues, mais avant tout en mères chrétiennes. Si cette formation surnaturelle est bien faite, l'éducation naturelle se fera infiniment plus aisément. Pensez à cette chose merveilleuse entre toutes : l'Esprit Saint nous a choisies, nous, mamans, pour l'aider à préparer l'avènement de la Trinité dans l'âme de nos enfants. Pénétrées profondément de cette pensée, nous serons plus droites, plus transparentes à ce même Esprit Saint, il nous aidera nous voyant si prêtes à Le servir. Prions pour nos enfants! N'est-ce pas vrai que bien souvent nous ne prions pour eux que quand « ça ne va pas ». Nous prions pour qu'ils guérissent, s'ils sont malades, ou qu'ils réussissent un examen ce n'est pas mal en soi pourtant que pouvons-nous concevoir des perspectives de la Providence. Rien ! Le succès de tel examen le mènera-t-il à Dieu ou à l'incrédulité ? Est-il bon qu'il guérisse si la santé doit le conduire au mal ? Les desseins de Dieu sont impénétrables ! Faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider à réussir, les soignant avec tout le dévouement et toutes les garanties médicales possibles, gardons toujours cet abandon confiant à la Providence et prions, oui prions souvent et avant tout pour qu'ils soient des saints. Qu'ils se réalisent pleinement en Dieu sans que notre égoïsme ou notre manque de docilité à la grâce soient jamais un obstacle à leur sanctification.
Elles sont splendides, n'est-ce pas, ces lignes d'une maman. Chères mamans de ma paroisse, je désire de tout cœur que vous les fassiez vôtres et que bientôt elles mûrissent en fruits d'exquise saveur et douceur pour le bien de vos familles et de toute la paroisse.
Que Notre Dame, Reine de nos foyers, nous obtienne cette grâce.
Bien vôtre.
Votre Curé.
STATISTIQUE PAROISSIALE
Au cours de l'année 1954
38 enfants ont été baptisés à Metz. Chapelle de la Maternité.
6 enfants ont été baptisés en l'Eglise Basilique St-Vincent, Metz.
2 enfants ont été baptisés en l'Eglise de Longeville-lès-Metz.
A reçu les honneurs de la sépulture religieuse :
Le 29 décembre : Lucie Kautz, 49 ans. Rue de Briey.
|
N° 25. 1er mars 1955 |
Bien chers Amis,
Invités par la famille Lorraine et la Section locale de la Ligue, vous avez bien voulu répondre à l'appel. Tous et toutes vous avez apprécié la leçon magistrale du Père conférencier. La preuve est faite qu'il est possible de parler, comme il le faut des choses délicates. Merci d'être venus si nombreux ! Le Père a attiré notre attention sur les multiples problèmes que pose l'éducation chrétienne de nos chers enfants, aussi nous ferons-nous un devoir et un plaisir de venir l'écouter chaque fois qu'il voudra nous parler. Comme déjà nous l'avons fait à l'occasion de la première conférence nous apporterons notre expérience - nos réussites et aussi nos échecs - dans la discussion qui suivra le cours. Il m'a été très agréable de constater que tous et toutes vous avez à cœur de travailler sérieusement à l'éducation de vos enfants. Oui aimons-les de toute notre âme, ce qui n'empêche pas de les aimer de tout notre cœur, mais toujours dans cet esprit « qu'avant d'être nôtres », ils sont à Dieu, à la Sainte Trinité. Imitons cette maman qui, chaque année, le 2 février, offre comme sa vie, ses enfants en un acte d'abandon confiant, préparé, et vécu tout le reste de l'année. Le don le plus précieux que nous devrions faire à nos enfants, n'est-ce pas Dieu Lui-même ? En leur donnant le Sens de Dieu, d'un Dieu qui est l'ami de toutes les heures, mais aussi un Père ! On perd déjà trop ce sens du respect. Pendant ce Carême 1955, réfléchissons à ces pensées et demandons à Notre-Dame d'obtenir à toutes les familles la grâce de la résurrection des vraies familles chrétiennes.
Bien vôtre dans le Christ.
Votre Curé.
STATISTIQUE PAROISSIALE
Baptêmes :
Le 16-1-1955 : Philippe Huaux, cité des 4 Bornes.
Le 30-1-1955 : Charles Marcel Mayot, rue de Brie y.
Le 30-1-1955 : Christian Christophe. rue Saint-Eloy.
Sépultures :
Le 6-1-1955 : Michel Schuck, route de Metz,
Le 26-1-1955 : Camille Schuck, route de Metz.
Le 3-2-1955 : Jean-Pierre Lambert, Saint-Remy.
Le 4-2-1955 : Angèle Germain, route de Metz.
|
N° 26. 1er avril 1955 |
Chers Paroissiens,
Nous allons vivre ensemble un mois de grandes cérémonies religieuses ! Les fêtes pascales au début, les fêtes de l'Adoration perpétuelle en fin du mois. Inutile j'espère de vous redire que la réussite est conditionnée par des préparations très sérieuses et généreuses. Voici toit d'abord le programme des fêtes pascales. Le temps prescrit pour l'accomplissement du devoir pascal commence au dimanche de la Passion 27 mars et se termine le dimanche 24 avril, dimanche du Bon Pasteur. Vous aurez, comme les années précédentes, toute facilité pour vous confesser, des prêtres étrangers à la paroisse ne refusent pas de se tenir à votre disposition, les samedis et dimanches des Rameaux et Pâques ; le mercredi, vigile du Jeudi Saint ; tous les matins avant et après la Messe. Les heures de la soirée seront réservées à tous ceux et toutes celles que leurs obligations de travail retiennent hors de la paroisse. Ne craignez pas de demander un confesseur à la Cure si par impossible vous ne pouviez pas vous tenir aux heures indiquées ci-dessus. Apportez à votre confession et à votre communion pascale tout le sérieux qu'on met dans les affaires importantes de sa vie. Prenez voire temps pour réaliser un examen de conscience approfondi, pour exposer comme il convient l'état de votre âme au confesseur et orienter votre vie vers le Bon Dieu. Préparez sérieusement votre Communion pascale et faites-la suivre d'une cordiale et affectueuse action de grâces. Vos Pâques seront excellentes et la Paix du Seigneur sera votre partage.
Les fêtes de l'Adoration perpétuelle précédées de quatre jours de préparation se dérouleront les vendredi, samedi, dimanche 22, 23, 24 avril. La paroisse s'est toujours fait un point d'honneur de fêter de son mieux la présence de N.-Seigneur dans l'Eucharistie. Nous n'y manquerons pas cette fois. Avec une autorisation accordée par l'Evêché une grand'messe solennelle sera célébrée le samedi 23 avril, à 20 h. (huit heures du soir). Cette faveur accentuera notre ferveur pour donner tout l'éclat nécessaire à la 3e journée de l'Adoration, le dimanche 24 avril. Chaque famille de la paroisse recevra une invitation spéciale pour assurer une demi-heure d'Adoration pendant les trois jours. Répondez fidèlement et généreusement à cet appel.
Bonnes et joyeuses fêtes pascales.
Votre Curé.
STATISTIQUE PAROISSIALE
Baptêmes :
Le 13 février : Marie Hélène Dalbourg, rue de Briey.
Le 6 mars : Patrice Wébent, rue de Ladonchamps.
Sépultures :
Le 4 février : Angèle Germain, route de Metz.
Le 7 février : Lucie Calba, rue de Ladonchamps. |
N° 27. 1er mai 1955 |
Mes chers paroissiens,
Ce billet, rédigé au début du temps pascal, avant nos fêtes, ne peut vous apporter un compte rendu sur ces solennités. Il faudra tout pour le début du mois de mai. Parlons, s.v.p., des fêtes de la Communion privée et de la Communion solennelle. La première est fixée au jeudi 19 mai, jour de l'Ascension ; la seconde, au 29 mai, jour de la Pentecôte. Pour préparer ces deux solennités, l'action du prêtre seul ne suffit, une collaboration de tous est indispensable. Les parents, d'abord, aideront leurs enfants à s'y préparer sérieusement. L'essentiel du jour n'est pas la réception et le banquet, mais la cérémonie religieuse. Tout doit se concentrer sur l'église, sur les cérémonies religieuses. Dieu est le centre !
Les deux cérémonies seront précédées par quelques jours de retraite. Parents, facilitez à vos enfants la participation à ces saints exercices. Faut-il rappeler que dans chaque banc, les cinq premières places du banc sont réservées à la famille. De grâce, ne heurtez pas les familles et leurs invités. Apportez, s.v.p., beaucoup de compréhension et de délicatesse.
Le Mois de Marie se fera comme les années précédentes, tantôt à l'église, tantôt dans les quartiers de la paroisse. Assistez nombreux à cet hommage rendu à Notre-Dame. Comme déjà nous l'avons fait l'an passé, préparons un; joli reposoir, apportez les intentions particulières de chaque quartier. Les intentions particulières deviendront ainsi les intentions de tous. Les frères réunis -sous la bonne garde de Notre-Dame obtiendront plus sûrement les grâces demandées.
Bien vôtre dans le Cœur de Marie.
Votre curé.
STATISTIQUE PAROISSIALE
BAPTEMES.
Le 26 mars : Patrick Marie Kopp, rue Général-Leclerc, 29.
Le 3 avril : Jean-Jacques Perlot, route de Metz, 65.
-------------------------------------------------------------------------
L'acquisition du terrain pour la construction d'un lieu de culte à la Cité des Quatre-Bornes permet d'envisager sérieusement un projet élaboré depuis huit ans. L'Autorité diocésaine a été très généreuse ; à notre tour, faisons tout notre possible. Apportons notre obole et notre coeur.
Sainte Bernadette, bénissez notre projet.
AIMER N'EST PAS L'AFFAIRE D'UN JOUR !
Il y a eu un an en février, Paris, la France et le monde étaient bouleversés ! On venait de découvrir la grande misère des sans-logis, des couche-dehors, des familles à l'étroit dans leurs taudis ! L'Abbé Pierre était, tout à coup, devenu la grande vedette, le grand homme du jour! « Mes amis, au secours !... » Cet appel avait réveillé les coeurs les plus engourdis. Et après le rassemblement nocturne du Panthéon, les journaux pouvaient proclamer : « Cette nuit, personne, à Paris, n'a couché dehors ! »
Un an, déjà !... Et la vie a repris son cours ordinaire. Une armée de bâtisseurs s'est organisée, il est vrai, autour de l'Abbé Pierre !... Mais pour le monde, pour l'ensemble du monde, cette « insurrection de février » n'est plus, hélas ! qu'un souvenir!... Un beau souvenir, mais qu'est-ce qu'un souvenir ?...
Ainsi sont les hommes leur amour n'est trop souvent qu'une flambée jaillissant selon tel ou tel choc, alors qu'il devrait être un feu caché mais persistant, toujours prêt à se communiquer, à se répandre... C'est en toutes les occasions, celles qui se présentent et celles qu'on recherche, qu'il faut aimer... Et cet amour tenace doit vouloir plus qu'une aumône ou une action d'envergure mais passagère. Le véritable amour, la charité profonde et réaliste doit vouloir, systématiquement, jour après jour, soulager la souffrance et, mieux encore, supprimer les causes de la souffrance.
Le programme de cette Charité ? Travailler à changer les conditions de vie, à mieux équilibrer la répartition des richesses... En ce XXème siècle, précisons encore ; travailler par une action d'ensemble, une action organisée. Ecoutez ce que, déjà, prêchait saint Augustin : « Tu donnes du pain à qui a faim ? Mieux vaudrait que nul n'ait faim et que tu ne doives donner à personne ! Tu habilles qui est nu ? Si seulement tous étaient vêtus et qu'il n'y eût point telle nécessité !... Plus authentique est l'amour que tu portes à un heureux que tu ne peux en rien obliger ; plus pur sera cet amour et bien plus franc... Souhaite que le malheureux devienne ton égal : ensemble soyez soumis à Celui qui ne peut être l'obligé de personne ! »
Que chacun garde ces paroles et, avec un immense désir de vraie charité, qu'il les médite en son coeur !
Mais, sans renoncer à supprimer les causes des fléaux sociaux, ne sacrifions jamais le présent douloureux à un avenir qui risque d'être mythique.
Le Samaritain n'a pas attendu pour relever le pauvre bougre blessé au bord du chemin qu'une police de la route, ou une Croix-Rouge aient été constituées.
Si l'initiative privée n'est pas suffisante, elle peut être l'occasion de redressements institutionnels.
Tel a été le cas du plan de cités d'urgence. |
|
N° 28. 1er juin 1955 |
Bien chers Amis,
Nos fêtes eucharistiques de l'Adoration perpétuelle se sont déroulées au milieu d'une affluence considérable et surtout dans un climat de profonde piété. Préparées avec un soin méticuleux par de nombreuses bonnes volontés, tout fut à l'unisson. Chants et décoration du sanctuaire, la parole si éloquente du Père Prédicateur ont amené une foule de monde aux pieds de Notre-Seigneur et maintenant encore on parle du succès remporté par ces fêtes eucharistiques. Plaise au Seigneur de faire fructifier les grâces répandues au cours de ces journées ! Le Père nous a dit la richesse et la grandeur de la Messe, le bonheur et la joie de pouvoir y assister, faisons-nous donc un devoir d'y assister et surtout de la vivre dans notre vie journalière.
Toutes ces fêtes vont trouver maintenant leur complément dans les solennités de la Fête-Dieu. S'il plaît au Bon Dieu de nous donner une température clémente, la procession du 1er dimanche se déroulera à travers Woippy-Centre ; le 2e dimanche 19 juin, une Messe sera célébrée, route de Thionville, dans les Etablissements Keil, et à l'issue de cette cérémonie nous rejoindrons l'Eglise par les rues de la Gare, Forte, Saint-Nicolas ; dislocation après la Bénédiction du T. S. S. donnée à l'autel de la grotte.
Inutile, j'espère, de vous inviter à assister nombreux à ces manifestations eucharistiques. Comme vous savez le faire, nos rues artistiquement décorées diront aux nombreux étrangers qui séjournent actuellement à Woippy que « chez nous », en Lorraine, nous aimons Notre-Seigneur et nous ne craignons pas de montrer notre foi.
Nous allons mettre en chantier notre Association des Amis de Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes. Faites bon accueil aux bonnes volontés qui vont venir vers vous et solliciter votre collaboration.
Bien vôtre dans le Cœur de Jésus.
Votre curé.
STATISTIQUE PAROISSIALE - WOIPPY (Moselle)
BAPTEMES :
3-IV : Jean-Paul Brinette, rue de Nachy.
17-IV: Anne-Marie Brzozowska, rue Saint-Eloy.
MARIAGE :
16-IV: Jules Grosmangin-Micheline Gadelle.
SEPULTURES :
4-IV: Edouard Duval, route de Thionville.
5-V Jacques Hübsch, rue de Ladouchamps.
La Maman est irremplaçable
Tout enfant a le droit d'être élevé par sa mère. Il a droit à ses soins, à son éducation, à son amour.
Toute mère a le doit d'élever son enfant. Après l'avoir mis au monde, son oeuvre est loin d'être achevée. Aujourd'hui, le travail du père ne procure à la famille que des ressources souvent insuffisantes.
En plus d'allocations familiales mieux réparties, une allocation de la Mère au Foyer vraiment vitale est donc indispensable.
EST-CE POSSIBLE ?
Il est des métiers qui exigent le travail féminin...
Il est des femmes qui doivent vivre de leur salaire...
Il est des mères qui veulent travailler au dehors...
Mais il est des mères qui voudraient travailler à élever leurs enfants. - C'est aussi du travail !
CELA DOIT DEVENIR POSSIBLE
Il y a cent ans, l'industrie affirmait indispensable le travail des enfants !...
Le progrès économique actuel doit en premier lieu libérer les mères.
POUR LE PAYS : REPENSE OU ECONOMIE ?
DEPENSE : Pour la mère au foyer qui renonce à un travail professionnel, l'allocation doit être importante, ou elle est inefficace : 70 % du salaire minimum garanti = 15.000 à 18.000 francs. (Le « Salaire unique » ne serait gardé que pour certains cas.)
ECONOMIE Meilleures santés, meilleur entretien du foyer, des vêtements. Moins d'alcoolisme. Possibilités d'achats plus judicieux : près des 3/4 du revenu national passent entre les mains des mères, principales acheteuses pour tous les consommateurs de la famille.
Donc, l'économie compense largement la dépense.
Et voici qui est décisif. Sait-on que :
- La journée de crèche municipale revient actuellement, par enfant, à 800 francs au minimum.
- La journée d'hôpital à 2.500 francs en moyenne ; or, l'enfant dont la mère travaille est celui qui y vient le plus souvent et y reste le plus longtemps...
- Les maisons de rééducation sont peuplées en grande majorité d'enfants qui n'ont pu être élevés par leur mère, (A Longueil-Amiel, la journée d'enfant revient à 1.450 francs.)
Sans parler des foyers plus stables, d'une vie familiale plus épanouie, d'une possibilité plus grande pour la mère de participer à la vie sociale et civique de sa commune, du pays.
|
|
N° 29. 1er juillet 1955 |
Mes chers paroissiens,
L'année scolaire touche à sa fin. Les portes de nos salles de classe vont se fermer pour trois mois. Que vont devenir pendant ce temps les enfants ! Où vont-ils passer leurs vacances ? Comment passeront-ils ce temps ? Quels seront leurs loisirs ?
Votre Curé se pose toutes ces questions ? Un certain nombre quitteront la paroisse soit pour l'une ou l'autre colonie de vacances ! Avez-vous toute garantie que leur foi va ne pas courir bien des risques ! Avec la foi lésée que sera-ce de leur vertu ? D'autres vont en familles, ici encore, qui vont-ils fréquenter et que sera la surveillance exercée sur eux. D'autres enfin resteront à la maison. Où vont-ils flâner et s'amuser ! Parents, votre responsabilité est engagée et devant Dieu il vous faudra répondre un jour.
Le bulletin scolaire, remis par les bons soins des maîtres et maîtresses de classe, vous orientent sur leur travail, leur application, leur zèle et, hélas ! aussi sur leur paresse. Que dira votre Curé ? Il préfère vous entretenir de toutes ces choses dans le privé et non pas les mettre par écrit. Il espère toutefois qu'à la prochaine rentrée d'octobre que tous ceux et toutes celles qui l'ont bien peiné pour une conduite et application peu louables vont s'amender.
A tous et à toutes, je souhaite de bonnes, saines et saintes vacances.
Que Dieu veuille bénir ces trois mois et préserve parents et enfants de tout mal et de tout péché.
Bien vôtre, votre Curé.
STATISTIQUE PAROISSIALE
Baptêmes :
Le 3-IV : Jean-Paul Brinette, Nachy, 11.
Le 17-IV : Anne-Marie Bizowska, rue Saint-Eloy.
Le 18- V : Ginette Gremonet, Quatre Bornes.
Le 19- V: Gilles André Peitsch, Quatre Bornes.
Le 5-VI : Liliane Bruck, rue Gibon.
Mariage :
Le 4-VI : Georges Paul et Solange Mangenot.
Sépultures :
Le 6-V : Jacques Hubach, rue de Ladonchamps.
Le 27-V : Hubert Hein, Saint-Remy.
|
N° 30. 1er août 1955 |
Mes chers Amis,
Nous sommes en vacances ! Ce temps devrait être synonyme d'absence de soucis de tout ordre. Mais, vous comme moi, vous les connaissez. Tout en partageant les vôtres, permettez que je vous entretienne d'une partie des miens. Ils concernent la construction d'un lieu de culte, d'une chapelle, à la Cité des Quatre-Bornes et la restauration des vitraux de notre église paroissiale. Il est question de la chapelle des Quatre-Bornes depuis plusieurs années. Maintes tentatives ont été faites, toujours un obstacle majeur a entravé les projets. Grâce à la générosité de l'œuvre de Notre-Dame de Metz, on pourra, je l'espère, mener à bonne fin 1'œuvre projetée. L'Association des « Amis de Sainte-Bernadette des Quatre Bornes », a été fondée le 24 juin dernier. Le but de l'œuvre est à aider à construire le futur lieu de Culte.
Je remercie bien cordialement ceux et celles qui ont bien voulu répondre à l'invitation. Mon appel s'adresse à toute la paroisse. Devenez, tous et toutes, membres de notre Association, apportez votre concours généreux à cette œuvre. Nous fêterons, en 1958, le centenaire de l'apparition de Notre-Dame à sainte Bernadette. Quelle joie serait-ce pour la paroisse si nous arrivions à offrir cette chapelle à sainte Bernadette comme cadeau de glorieux anniversaire. Le prix de revient de la construction s'élève à 8 millions. Déjà, des promesses d'aide efficace ont été faites, et je suis persuadé que l'appel sera entendu par l'immense majorité. Sainte Bernadette est beaucoup invoquée à la paroisse. Que de Woippyciens ont été les heureux pèlerins de Notre-Dame. Sainte Bernadette veut étendre les bienfaits de sa mission providentielle à notre paroisse et à tout le pays. Son petit sanctuaire connaîtra un jour l'affluence de nouveaux pèlerins, qui viendront la prier et obtenir, par elle, des grâces de choix.
Il faut construire, mais aussi reconstruire. Que de travaux a entreprendre pour restaurer notre église paroissiale. Procédons raisonnablement et commençons par la restauration des vitraux. Durant l'hiver, vous éprouvez la vigueur des courants d'air et du froid qui s'infiltrent dans l'église et empêchent le chauffage de se faire sentir. Vous étiez fiers des vitraux qui existaient avant les calamités de la dernière guerre, un verre cathédrale provisoire existe, mais il désire donner place à des vitraux d'art. Sous peu, vous pourrez prendre connaissance des maquettes établies ici à Woippy, par les « Vitraux d'Art Saint-Marc » installés route de Thionville. Vous nous communiquerez vos impressions et nous les transmettrons à l'artiste. Il va de soi que nous ne procèderons pas à la restauration complète, nous avons l'intention d'envisager pour le moment la réfection des vitraux du chœur. Pour vous orienter, voici le tarif d'un vitrail : 145.000 francs.
Bonnes vacances ! N'oubliez pas de fêter pieusement la fête de l'Assomption.
Bien à vous.
Votre Curé.
STATISTIQUE PAROISSIALE
Baptême : 5-6 : Liliane, Lucie Bruck, rue Gibon.
Mariage : 4-6 : Georges Paul et Josette Mangenot.
Sépulture : 8-6 : Albert Bombardier, Saint-Remy.
-------------
Le numéro de septembre ne paraît pas en raison des congés payés. |
N° 31. 1er octobre 1955 |
Chers Amis,
Vous avez bien voulu prendre connaissance de l'appel lancé dans le dernier Bulletin paroissial concernant les travaux envisagés. Des cœurs généreux ont répondu en offrant leur aide financier. Tous les donateurs et toutes les donatrices me demandent de garder l'anonymat. Je respecte leur volonté, mais je dois rendre compte à tous quelles sommes ont été versées. Tout d'abord parlons de la restauration des vitraux. La commission d'Art Sacré veut englober notre église paroissiale dans le cadre des églises de la ville de Metz, elle est d'avis que la restauration des vitraux devrait comporter un réel travail artistique. Notre plan est quelque peu bouleversé et une entente avec la commission est indispensable.
Voici le résumé des sommes versées :
Résultat des fraises offertes : 58.465 fr.
Dons divers : 10.000, 5.000, 4.000, 2.000, 1.000, en tout : 100.000.
Et notre projet de Sainte-Bernadette ? La reprise des travaux, l'organisation de la Société des Amis de Sainte-Bernadette va permettre une intensification du zèle des Membres... Comme pour les vitraux, les dons affluent parcimonieusement. Les donateurs veulent rester anonymes. J'ai reçu quelques dons de 5.000, 4.000, 3.000, 1.000 et moins. En tout 35.000 fr.
Les souscriptions continuent, et avec l'aide de la Providence opérant par votre générosité, nous arriverons à faire le nécessaire.
Les catéchismes vont reprendre. Une réorganisation s'impose, à cause du nombre toujours croissant des enfants. Parents, recommandez à vos enfants politesse et discipline ; surveillez l'étude des leçons. Dans notre prochain Bulletin nous reparlerons du catéchisme.
Bien à vous : Votre Curé.
QUE S'EST-IL PASSE A LA PAROISSE ?
Baptêmes :
10-VII : Alain Tonini-Bossi, Rue Général-de-Gaulle.
17-VII : Élisabeth Ronsse, Rue H.-de-Ladouchamps.
31-VII : Bernadette Guillot, Rue de Briey.
4-IX : Anne-Marie Nowarkowska, Saint-Eloy.
Mariages :
9-VII : Guy Vaudon - Simone Webert.
23-VII : Roger Magnin - Marie-Madeleine Hames.
6-VIII : Lucien Quillet - Renée Michelet.
13-VIII : Michel Raffin - H.Wilhelm.
13-VIII : Maurice Galland - Marie-Madeleine Proust.
27-VIII : Georges Delorme - Eliane Gérard.
Sépultures :
27-VII : Alphonse Conrad, 46 ans.
30-VIII : Irène Schneider, 46 ans.
3-IX : Lucien Mangenot, 5 ans. |
N° 32. 1er novembre 1955 |
Bien chers Amis,
Des circonstances indépendantes de ma volonté ne m'ont pas permis de reprendre le travail pastoral avec l'ensemble.
Ma santé, quelque peu ébranlée, me demande des ménagements et aussi des soins. Croyez-moi, c'est un lourd sacrifice que me demande la Providence. Les classes ont recommencé et j'apprends que le nombre d'élèves est en croissance constante ; d'après les renseignements communiqués, le nombre total des élèves s'élèverait à plus de 365. Il y aura donc pour cette année dix classes, qui devront être catéchisées par le seul curé. C'est beaucoup ; l'horaire des classes restant le même que l'an dernier, la répartition des heures sera différente de celle des années précédentes. Parents, soyez conscients de votre lourde responsabilité. Vous devez aider le clergé dans sa tâche. Ensemble nous devons initier les enfants à mener une vraie vie chrétienne. Donc, arrière tout système qui ne serait que des formules vides, sans vie, sans le Christ. Une vie sacramentelle, c'est-à-dire réception fréquente des sacrements de Pénitence et d'Eucharistie, est indispensable. Ne nous contentons pas de savoir que Jésus-Christ est le plus grand Personnage de l'Histoire, mais notre histoire à nous tous doit s'axer sur le Christ, qui veut vivre en nous et par nous. Il veut se servir de nous pour Se faire connaître et aimer du monde. Le mystère du Christ est grand, comprenons-le et vivons-le intensément.
Les ressources qui doivent alimenter les fonds de la restauration des vitraux et la construction de la chapelle de sainte Bernadette, arrivent au compte-goutte. Je ne désespère pas, Dieu inspirera certainement le zèle et la générosité des cœurs.
Fêtons chrétiennement la solennité de la Toussaint, apportons à nos défunts la charité de nos prières et bonnes œuvres.
Votre Curé.
QUE S'EST-IL PASSE A LA PAROISSE EN SEPTEMBRE ?
Baptême :
Le 2-10 : Reine, Marie Briançon, quartier de Nachy.
Mariage :
Le 1-10 : Jean-René This-Monique Backar.
Sépulture :
Le 17-9 : Charles Tarnus, place du Champé.
-----------------------
La neuvaine du chapelet à la grotte a connu un grand succès cette année. Je félicite tous ceux et celles qui ont aimé venir saluer Notre-Dame et méditer avec elle sur la grandeur, la nécessité et les grands bienfaits que procure la foi. La procession aux flambeaux du dimanche 11 septembre fut un triomphe marial. Notre halte au cimetière, le chant de l'Ego sum Resurrectio et Vita, la prière pour nos défunts nous laissera une impression ineffaçable. Merci de votre piété et votre discipline. Tout cela encourage votre pasteur à se dévouer plus pleinement encore à sa belle tâche de prêtre. |
N° 33. 1er décembre 1955 |
Chers Amis,
Vous avez vu et entendu dès la fête du Christ-Roi, notre nouveau vicaire, M. l'Abbé Heefer, qui nous arrive tout droit de l'Afrique du Nord. Premier vicaire à la cathédrale de Bône, diocèse de Constantine, M. l'abbé Heefer a demandé à réintégrer le diocèse de Metz, dont il est origine. Woippy remercie l'Autorité diocésaine de nous l'avoir donné. La présence à la paroisse comblera le vide qu'occasionne actuellement la maladie du titulaire. Tout le passé de M. l'abbé Heefer nous donne toute garantie qu'il saura apporter à la paroisse l'expérience d'un ministère consacré à l'éducation des séminaristes d'abord, mais aussi l'expérience pastorale acquise dans la paroisse de la cathédrale de Bône, qui compte 30.000 habitants.
M. l'abbé est satisfait du contact pris avec nos enfants. Tous et toutes resteront dociles et sages et profiteront de leur mieux du ministère sacerdotal. Woippy s'accroît constamment, il nous faut songer à prendre un contact plus personnel avec tous. Plaise à Dieu qu'avec la santé retrouvée, il nous soit possible de réaliser les projets envisagés. Comme les années précédentes, nous reprendrons notre campagne de charité envers les pauvres, à l'occasion de Noël. Réservez, s'il vous plaît, tout ce qui peut faire plaisir à ceux qui souffrent. Vêtements, douceurs, friandises. Remettez votre colis de Noël au presbytère après le 10 décembre. D'avance, je sais que mon cher Woippy répondra généreusement
Bien vôtre dans le Cœur de Jésus : Votre curé.
QUE S'EST-IL PASSÉ A LA PAROISSE DURANT LE MOIS D'OCTOBRE ?
Baptêmes :
2-X. - Régine Briançon. Nachy.
9-X. - Roger Charette. Blocs de Rombas.
9-X. - Michel Webert. Rue Maréchal-Foch.
9-X. - Jean Aubertin. Saint-Eloy.
16-X. - Etienne Marie-Rose. Rue Rose-Marcus.
9-X. - Jean-Louis Perrin. Rue H. de Ladouchamps.
Mariage :
8-X. - Mangenot Alphonse-Monpert Nicole.
Sépultures
3-X. - Augustine Frankhauser, 87 ans. Saint-Remy.
7-X. - Antoine Munier, 85 ans. Rue H. de Ladouchamps.
21-X. - François Wax, 89 ans. Bellevue.
2-XI. - Marie Perron, 85 ans. Route de Metz.
Echos
Les recettes pour nos entreprises - restauration des vitraux et construction de la chapelle Sainte-Bernadette - sont sans grand succès ! Je comprends un peu cette stagnation, mais les quelques mille francs versés connaîtront, sans doute, beaucoup d'autres rentrées.
N'oublions pas les grandes œuvres de la Propagation de la Foi, ni notre contribution de l'œuvre de Notre-Dame des Vocations. Les dizainières de la Ligue voudront bien, comme les années précédentes, prélever les cotisations de l'œuvre Notre-Dame, Reine du Clergé.
Un bon point pour la paroisse. La quête du jour de la Toussaint a rapporté 70.000 fr. Merci. |
| Bulletins paroisiaux année 1954 | Haut de page | Bulletins paroissiaux année 1956 |
|