Ce 11 Novembre 2018, pour commémorer le centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918,
les cloches de Lorraine, d'Alsace et de France ont sonné à toute volée à partir de 11 heures pour une durée de 11 minutes.
Ce sont ces mêmes cloches qui ont sonné le 11 novembre 1918. Elles avaient été sauvées de la réquisition, ceci grâce au curé de l'époque, l'abbé Bigerel.
Pour l'histoire : En date du 1er mars 1917, suivant l'instruction du Kriegsministerium, les cloches d'Allemagne sont confisquées pour récupérer le bronze afin d'être transformé en matériel de guerre (canons et autres) pour rééquiper l'armée.
Toutes les cloches ne sont pas réquisionnées, elles sont réparties en trois groupes : celles qui pouvent être livrées de suite ; celles laissées au culte (la plus petite) ou ayant un démontage difficile et onéreux ; et enfin celles ayant une valeur spéciale, artistique, scientifique ou historique reconnue par les experts.
L'un des deux experts désignés pour la Moselle, l'abbé Roch-Stéphane Bour, professeur au Grand Séminaire, réussira à sauver environ 80 paroisses de la réquisition.
Quant à Woippy, ces trois cloches datant de 1908 sont dispensées (provisoirement...) de fournir du bronze à canon "à cause de leur valeur artistique et de leur sonnerie harmonieuse" mais les deux petites qui venaient de l'ancienne église sont sacrifiées...
Par ordonnance du 6 août 1918, ces trois cloches sauvées par l'abbé Bigerel doivent tout de même être livrées. Mais à force de courriers et de tergiversations les affaires traînent et le clairon sonna l'armistice ce 11 novembre 1918.
Extrait de la petite chronique de guerre rédigée par l'abbé Bigerel. (Registre du Conseil de fabrique 1825-1925 - pages 309-310)