| Retour page précédente |

La place André-Debs a été inauguré le dimanche 17 octobre 1976

Lundi 18 octobre 1976
INAUGURATION DE LA PLACE ANDRÉ-DEBS

À Woippy, on n'a pas voulu que la mémoire ait le temps d'oublier et que le souvenir soit estompé. I1 y a quelques semaines déjà, le conseil municipal, sous la direction du maire actuel, M. Drosse, prenait la décision d'honorer la mémoire de son maire défunt, André DEBS, mort au début d'avril dernier. On donna à feu André Debs la plus belle consécration qu'il soit en mettant à son nom la place sur laquelle se trouvent la mairie et la salle Saint-Exupéry. Autant dire, le cœur de Woippy ! En ce beau dimanche d'octobre, la place André-Debs a été inaugurée en présence de personnalités et d'amis.
L'Union Philharmonique de Woippy avait depuis longtemps pris place quand le maire, M. Drosse, ses adjoints, MM. Thiriet, Floret et Jean et les conseillers municipaux, dont M. Lesbaches, arrivèrent. Sur l'estrade dressée devant la plaque, les porte-drapeau montaient, une garde d'honneur tandis que les amis de feu M. Debs se pressaient en rangs serrés. On remarquait parmi eux : MM. Jager, sénateur-maire de Fénétrange ; Kieffer, député-maire d'Amnéville ; Herment, conseiller générai du canton de Woippy, maire du Ban-Saint-Martin ; Rheims, adjoint au maire de Metz ; Cathelin, délégué régional du Souvenir Français ; le commandant Versini, de la gendarmerie ; Joly, maire de Marly, et de très nombreux maires des localités environnantes.
À l'arrivée de M. Schnitzler, secrétaire général de la sous-préfecture de Metz-Campagne, représentant le sous-préfet, M. Drosse accueillait Mme Debs, tandis que la musique de Woippy jouait la « Marche du Prince » et que la clique « La jeune Renaissance » de Woippy - Saint-Eloy prenait place. M. Schnitzler rappela les qualités de cœur et de caractère de M. Debs ; qualités dont il fit preuve tout au long de sa carrière de premier magistrat, et avant, durant la Seconde Guerre mondiale. Il évoqua le courage de cet homme qui travailla à l'extension et à la modernisation de sa commune, et qui réalisa des travaux essentiels dans une commune qui, aujourd'hui, a plus de 15.000 habitants.
C'est à Mme Debs que revint l'honneur de dévoiler la plaque de la place qui, désormais, porte le nom de son mari. M. Schnitzler devait ensuite remettre à l'épouse du maire la médaille départementale et communale « vermeil » décernée à André Debs quelques jours après sa mort.
Une « Marseillaise » entraînante sous le bleu du ciel, conduisit tout le cortège, personnalités et musiques en tête, vers la salle Saint-Exupéry où un vin d'honneur était servi.
Jeudi 16 juin 2011(RL)

| Retour page précédente |