| Retour page précédente |

Vente du 4 septembre 1817

(ADM - 355 U 42)

Pardevant Joseph François Berga et son collègue, notaires royaux à la résidence de Metz, soussignés sont comparus :
M. Jean Michel Lefebvre, rentier demeurant à Metz, rempart Belle-Isle et Elisabeth Simminger son épouse, de lui dûment autorisée.
Lesquels ont déclaré par les présentes, avoir vendu, cédé et abandonné en tous droits de propriété, avec promesse solidaire de garantir, de tous troubles, éviction, dettes, hypothèque et autres empêchements quelconques provenant de leurs faits.
À Mr Jean Baptiste Charles Bouchotte, ancien major d’artillerie, chevalier de l’ordre royal de la légion d’honneur, demeurant à Metz, place St-Martin, à ce présent et acceptant pour en faire et disposer à sa volonté.
Une maison de maître, située sur le territoire de la commune de Woippy, composée de cuisine, salle à manger, salon, chambre à coucher, caves, greniers, cuverie avec trois cuves, pressoir, remise, écurie, ensuite de la maison est un grand jardin potager et verger de la consistance d’environ un hectare soixante-quinze ares, cinq jours ancienne mesure, comme ils se contiennent ainsi que ledit immeuble se poursuit et comporte.
Une métairie de vignes, située sur le même ban composée de cinq pièces, contenant environ un hectare, vingt-cinq mouées, comme elles se contiennent.
Lesquels immeubles appartiennent aux vendeurs en vertu de l’adjudication publique reçue par Me Lemor, notaire à Metz, présent témoin, le premier août mil huit cent treize, enregistrée le neuf du même mois, provenant du Sr Nicolas Melin, ancien maire dudit Woippy, et de Dme Marie Collignon, son épouse.
Cette vente est faite à charge de toutes servitudes, actives et passives, et de tous cens et rentes qui pourraient être affectés sur lesdits immeubles, et en outre moyennant la somme de Dix-huit mille francs de prix principal convenu que ledit acquéreur s’oblige de payer aux vendeurs en l’étude dudit Me Berga, savoir quatre mille francs au onze novembre prochain, sans intérêt, six mille francs au onze mai mil huit cent dix huit et les huit mille francs restant au onze novembre de la même année, avec intérêt desdits quatorze mille francs, sur le pied de cinq pour cent par an, franc et quitte de toute retenue, à courir du onze novembre dix huit cent dix-sept, et jusqu’au parfait payement dudit capital, qui ne pourra avoir lieu, non plus que le payement des intérêts qu’en bonnes espèces d’or ou d’argent aux cours et titres actuels, sans monnaie de cuivre, ni aucun papier monnaie sous quelque dénomination qu’il soit introduit, eut-il même un cours forcé, renonçant ledit acquéreur au bénéfice de toute loi à intervenir à cet égard, à la garantie desquels payements, ledit immeuble demeurera spécialement et par privilège, obligé, affecté et hypothéqué.
Moyennant que lesdits vendeurs ont déclaré consentir que ledit acquéreur entre dès ce jour en la vraie, réelle et actuelle possession et propriété dudit immeuble et en jouissance au onze novembre prochain, pour lui appartenir et en jouir de même que les vendeurs en avaient le droit avant les présentes.
Promettant les vendeurs, d’aider Mr Bouchotte, du titre de propriété ci-devant analysé, toutes les fois qu’il en aura besoin.
Fait et passé à Metz en l’étude dudit Me Berga le quatre septembre mil huit cent dix-sept et ont les comparants signé avec lesdits notaires, lecture faite.



Vente du 26 septembre 1817

(ADM 355 - U 42)

Pardevant Joseph François Berga et son collègue, notaires royaux à la résidence de Metz, soussignés, sont comparus :
Mr Jean Michel Lefebvre, rentier, demeurant à Metz, rempart Belle-Isle et Dme Elisabeth Simminger son épouse, de lui dûment autorisée.
Lesquels ont déclaré par les présentes, avoir vendu, cédé et abandonné en tous droits de propriété avec promesse solidaire de garantir de tous troubles, éviction, dettes, hypothèque et autres empêchements quelconques, provenant de leurs faits,
À Mr Jean Baptiste Charles Bouchotte, ancien major d’artillerie, chevalier de l’ordre royal de la légion d’honneur, demeurant à Metz, place St-Martin, à ce présent et acceptant pour en faire et disposer à sa volonté ;
Une pièce de terre, ci-devant en nature de houblonnière, située sur le territoire de la commune de Woippy, en avant de la maison appartenant à mondit acquéreur, entre le grand chemin au nord, et les vendeurs au midi, bornée de toutes parts par un fossé et une haie, de la contenance d’environ un hectare, appartenant aux vendeurs en vertu de l’adjudication qui leur en a été faite pardevant Me Lemor, notaire à Metz, présent témoin, le premier août mil huit cent treize, enregistrée le neuf du même mois, provenant du Sr Nicolas Melin, ancien maire dudit Woippy et Marie Collignon son épouse.
Cette vente est faite à charge de toutes servitudes actives et de tous cens et rentes qui pourraient être affectés sur lesdits immeubles, et en outre moyennant la somme de Trois mille cinq cents francs de prix principal convenu, que les vendeurs reconnaissent avoir présentement reçue de mondit Sr acquéreur, dont quittance pour solde.
Moyennant quoi lesdits Sr et Dme Lefebvre ont déclaré consentir que ledit acquéreur entre dès ce jour en la vraie réelle et actuelle possession et propriété et en jouissance au onze novembre prochain, pour lui appartenir et en jouir de même que les vendeurs en avaient le droit avant le présent.
Fait et passé à Metz en l’étude dudit Me Berga, le vingt-six septembre mil huit cent dix-sept, et ont les comparants signé avec lesdits notaires, lecture faite.

| Retour page précédente |