| Retour page précédente |
Jeudi 26 janvier 1950 (
Républicain Lorrain)
INAUGURÉ HIER
Le nouveau dépôt d’essence de Woippy sera l’un des plus importants de la région
Connue à tous les horizons par ses célèbres fraises, Woippy est dotée aujourd’hui d’un élément qui, outre le grand moulin qu’on est en train d’y construire, marque plus encore sa grande vitalité dans le domaine économique et témoigne que son essor va toujours croissant.
On y procédait, hier, en fin d’après-midi, à l’inauguration du nouveau dépôt d’essence de la Standard française (Esso), filiale de la grande société américaine Standard Oil Company de New-Jersey.
Une première réalisation appelée à un plus grand essor
La première réalisation que nous avons pu admirer constitue d’ailleurs le prélude d’un projet beaucoup plus important. Mais la Standard a voulu être en mesure de pouvoir assurer à l’échelon régional un minimum d’approvisionnement en trois produits pétroliers importants : essence, gas-oil et fuel-oil. D’ores et déjà, six bacs de 45 m3 s’élèvent et un autre plus conséquent est déjà en chantier. Le problème principal réside en la réduction des pertes provoquées par l’évaporation (bacs respirants). A cet effet, on utilise des récipients à surpression, munis de soupapes et à formes spéciales. Le second but qu’on veut atteindre est aussi la perte de temps au cours des opérations de transvasement. Pour y parvenir, le dépôt sera équipé d’un matériel américain spécial, d’une technique moderne, groupes-chargeurs à gros rendement, avec vannes en bronze à genouillères sur roulements à billes, tuyaux alimenteurs de trois pouces, moto-pompes à gros débit (40 000 litres-heure). L’installation a été effectuée en un mois par une équipe spécialisée de la compagnie. D’ici le mois de juillet, quatre autres bacs plus volumineux seront sur pied, ce qui portera la capacité totale du dépôt à un million et demi de litres.
L’arrivée des premiers camions
A l’arrivée des premiers camions-citernes, dont plusieurs de 20 000 litres, pour effectuer le premier remplissage, ce fut l’inauguration officielle. M. Didier, directeur du dépôt coupa la ruban symbolique pour livrer passage au camion, en présence du directeur de Nancy et de diverses autorités locales : représentants de la municipalité, lieutenant des sapeurs-pompiers entre autres et quelques confrères de chez Desmaret en particulier. Le dépôt bénéficie d’une situation privilégiée entre la grande route et la voie ferrée. Un embranchement particulier sera bientôt construit, permettant de garer une rame de wagons qui seront poussés par un tracteur spécialement aménagé à cet effet, système préférable à celui du cabestan.
Un vin d’honneur au café Gouy auquel participa, outre les diverses personnalités, M. Jungling, maire, clôtura cette petite manifestation, stigmatisant l’éclosion, aux portes de la capitale mosellane, d’un dépôt de carburant jouissant des dispositions techniques les meilleures, car ce sera le deuxième en France, après Mulhouse, à être équipé avec un matériel perfectionné, fruit de l’expérience de la grande compagnie française en la matière, ainsi que de celle de nos amis américains, et désormais les camions se succéderont au rythme de quatre par jour.
Notons également qu’au cours de cette journée, M. Didier, le directeur du dépôt, fut décoré de l’insigne d’or pour ses dix ans de présence dans la société. Nous sommes heureux de lui adresser toutes nos félicitations.
|
|
La standard inaugurait hier, à Woippy, son nouveau dépôt d’essence.
On reconnaît (en haut) M. Didier, directeur du dépôt ; M. Keller, garagiste à Metz, un des plus importants clients, et M. Neis, chef de gare de Woippy.
Le tracteur à pousser les wagons (à droite) est un témoignage du matériel moderne dont est doté le dépôt. (Photos R.L.) |
| Retour page précédente |