| Retour page précédente |

L’établissement régional du Matériel :
Woippy partenaire de vingt régiments

 
 
 
Extrait de :

N° 5 - Automne 1992

Six ans auront été nécessaires pour mener à son terme l'opération de création
du nouvel ERM de Metz. Durant cette longue période, les relations entre les responsables
du Matériel et ceux de la Mairie de Woippy ont été exemplaires.
Tant mieux, car cela a permis de réaliser cette opération phare des armées,
en rive de route de Rombas dans des conditions harmonieuses.
Depuis quelques mois, ce nouvel équipement qui soutient de très nombreuses unités
dans toute la région a atteint son profil définitif.



   Trois nouveaux bâtiments ont été livrés en juin dernier. Ils ont constitué la phase terminale de la transformation accompagnée d'un regroupement de l'établissement régional du Matériel de Metz. Une vaste halle de 13 000 m2 accueille les approvisionnements. Pas moins de 40 000 numéros de nomenclature y figurent. Cela va de la simple goupille au moteur de char. Le bâtiment de stockage des matériels affiche sensiblement les mêmes capacités. S'y trouvent les matériels neufs qui sont pris en compte par l'ERM avant d'être remis aux différents régiments et unités. Là encore c'est la diversité, puisque cela va du véhicule tout terrain « P-4 » jusqu'aux plus importants engins du Génie. Cette grande diversité des matériels est servie par des hommes - civils et militaires - qui disposent d'un très haut niveau de compétence. Le troisième élément de la phase terminale de réalisation de l'ERM est un atelier de soutien des matériels de parachutage. Une halle de 800 m2 est destinée à cette spécialité et un système de barres permet de hisser les voiles à 6,5 m de hauteur afin de les mirer. Ce seul soutien concerne une dizaine d'unités, parmi lesquelles le 13e Dragons parachutistes, le régiment de livraison par air, ainsi que les différents centres de parachutisme. Pas moins de 20 000 matériels de parachutisme y sont révisés et entretenus.


« Zéro défaut, zéro délai »

   Pour gérer ce prodigieux potentiel, l'ERM a pleinement recours à la micro-informatique. Ainsi dès que les paramètres d'une opération sont introduits, son phasage, la gestion des stocks ainsi que la comptabilité sont assurés en même temps. Toutefois afin de tenir compte des contingences militaires, le système peut fonctionner en mode dégradé. Un pépin informatique ne doit en effet pas paralyser le soutien.
Pour servir cet ensemble très technique implanté sur vingt hectares en bordure de route de Rombas à Woippy, trois cents civils et deux cent cinquante militaires sont placés sous les ordres du Lieutenant-colonel Orieux. Le nouvel ERM ainsi constitué assure depuis la réorganisation des armées (plan Armées 2 000) le soutien direct de vingt grandes formations de la région militaire de défense. Pour y réussir, il dispose tant sur le plan humain qu'en matière de locaux des moyens performants et affûtés. Le vaste espace foncier de Woippy est désormais bien rempli. A côté des trois récentes réalisations se dressent les bâtiments de soutien-réparation automobiles, engins et armement, ainsi que des matériels électroniques.
L'administration, la zone vie avec son pôle de restauration, ainsi qu'une zone d'habitat occupent le terrain. De très importantes aires de stockage de véhicules affichent complet, bien que les anciens locaux de la rue Nicolas-Jung à Metz-Devant-les-Ponts soient pour l'instant conservés afin d'offrir des capacités de stockage supplémentaires. Le nouvel ERM dispose aussi d'un bâtiment aux ingrédients. Lors de sa réalisation, la protection de l'environnement a tout particulièrement été prise en compte. L'ERM est également spécialisé dans le soutien des matériels lasers et de l'optronique. En prise directe sur le réseau SNCF grâce à un embranchement particulier, l’ERM dispose ainsi de tous les moyens logistiques pour assurer ses missions. Avec ses moyens ultra-performants l’ERM développe aussi une politique de qualité des prestations. Ce que l'ancien chef de corps, le colonel Reichardt traduisait par « zéro défaut, zéro délai ». Que ce soit pour le génie, les régiments aéroportés, l’infanterie, l'artillerie, la cavalerie, ou les transmissions, l'ERM n'est pas seulement un partenaire de premier plan, il est celui qui leur permet d'afficher le plus haut niveau opérationnel possible. La preuve... matériel1e de la propre performance de l'établissement.

| Retour page précédente |