| Retour page précédente |

ADM / 350 U 2
Vente du 10 floréal an 11 (30 avril 1803)

Pardevant le notaire public au département de la Moselle, résident à Noroy le Veneur soussigné, présents (aussi), deux témoins cy-après nommés, fut présente: la citoyenne Madeleine FRANCIN, fille majeure domicilié à Woipy * (renvoi page 4) .... tant en son nom qu'en celui de la citoyenne Marie-Jeanne FRANCIN sa sœur, épouse au citoyen Mathias Seminger, marchand tanneur à Fremaker (Koenigsmacker = Freymacker sous la période révolutionnaire), ... pour laquelle elle se porte fort et promet faire ratiffier et approuver la présente vente et autorisée de son mari, sous peine d'en répondre en son pur et privé nom.
Laquelle a par ces présentes, vendu dès maintenant et pour toujours avec promesse de garantir, fournir et faire valloir jusqu'à droit de tous troubles, dettes, hypotèques, aliénations et autres empêchements quelconques
1° Au citoyen Claude PONCELET, propriétaire résident à Metz, rue du Lancieu 3ème section, présent, acceptant, acquetant (achetant), pour lui et Dame Élisabeth Schuster son épouse, chacun pour moitié en propriété * (renvoi page 2)... à titre de gagière, puis pour leurs hoirs et ayans-causes
Une maison située à Woipy bâtie à neuf, cour et jardins en dépendant, entre le chemin de la grande route au midy, jusqu'à l'angle de la petite maison dite maison de jardinier, les tentures et tapisseries en papier qui existent dans la maison sus-vendue y resteront comme faisant partie de la présente vente.
Cette vente faitte franche, quitte de tous autres rentes, dettes, hypotèques quelconque pour et moyennant le prix et somme de 5000 frs numéraire écus de principal, convenû et arrêté entre les parties, laquelle somme la venderesse a déclaré, présents nous notaire et témoins soussignés,... l'avoir recû desdits acquéreurs dès avant la rédaction des présentes, les en porte quitte et décharge, dont quittance.
2° Au citoyen Jacques BARRAULT, quartier-maître trésorier du 14ème régiment de chasseur, présent, acceptant, acquêtant pour lui et Dame Catherine FAUCONNIER son épouse (sœur de Pierre FAUCONNIER), chacun par moitié en propriété pour leur gagière, puis leurs hoirs et ayans-causes
Une maison située à Woipy, composé de cour, chambre, écuries et jardins au derrière, aisances, appartenances et dépendances, appellé(e) la maison de jardiniers, entre le citoyen Poncelet acquéreur de la grande maison, au renvoy (c'est-à-dire ci-dessus), d'une part et le citoyen Boulan au nord d'autre, le jardin en dépendant au levant et la route au couchant.
Cette vente faitte franche quitte et déchargée de cens, rentes, dettes, hypotèques quelconque (s) et pour et moyennant le prix et somme de 800 frs numéraire écus de principal, convenû et arrêté entre les parties laquelle somme la venderesse a déclaré, présents nous notaire et témoins soussignés, l'avoir recû dudit acquéreur dès avant la rédaction des présentes, les en porte quitte et décharge, dont quittance.
Les biens sus-vendu(s) proviennent à la citoyenne venderesse de la succession de feû le citoyen FRANCIN son frère, évêque constitutionnel à Metz, qui les avoit acquis au district de Metz le 26 avril 1792, les quittances de payement ont été représentées l'une * (renvoi page 3)... pour duplicata de celle du 29 avril 1793,.. du 30 fructidor an 10 (27 sept 1802), de 1764 livres 18 sols, *(renvoi page 3)... du 9 may 1792, d'une somme de 2800 livres une autre. ..payé par ledit feû citoyen Francin (l'autre pour solte donné audit citoyen Francin), des deniers de la citoyenne Magdeleine Francin de 10288 livres 18 sols 4 deniers, y compris la prisée en datte du 7 frimaire an II (27 nov 1793),...ont lesdites quittances été remises au citoyen Poncelet, l'un des acquéreurs.
Les dittes maisons vendu(es) au(x) citoyen (s) Poncelet et Barrault étant à côté l'une de l'autre, les jardins seront *(renvoi).. séparés par un mur qui sera fait à frais communs et l'entretien de même.
Lequel mur sera aligné à l'angle du mur de la grosse maison dans le cas où la petite maison n'auroit point de mur particulier dans ce cas, le mur de la grande maison sera mitoyen au corps de logis que le citoyen Barrault construira dans le cas contraire. Le mur des jardins sera construit sur la propriété respectif(ve) des deux acquéreurs.
Le citoyen Poncelet supportera la totalité des eaux de sa toiture, à l'exception de celle (s) du toit de sa cuisine qui tomberons(t) dans la cour du citoyen Barrault, dans la direction qu'elles ont aujourd'hui.
Convenu encore que le citoyen Poncelet aura le passage avec chevaux et voiture (s) devant l'usoire en face de la cour du citoyen Barrault
... Tous les jours donnant sur la cour de la maison du citoyen Barrault seront bouchés aux frais du citoyen Poncelet, à l'exception d'une porte de communication donnant de la grande maison à la petite, qui sera bouché (e) aux frais du citoyen Barrault.
Au moyen de quoy la venderesse, tant en son nom qu'en celui duquel elle agit, a consenti et consent que les acquéreurs entrent dès ce jour en possession et jouissance de ce que dessus vendu, (elle) en a promis la garantie comme dit est, sous l'obligation de tous ses autres biens actuels et futurs.
Fait et passé en la demeure de la venderesse, à Woipy, le 10 floréal an 11 de la république française une (et) indivisible, après midy, en présence des citoyens Nicolas George Barthellemy, propriétaire et de Louis Brême, tailleur d'habits, résidents à Noroy, témoins connus qui ont signés avec les parties et moi notaire après lecture faitte.

(à la fin du texte = renvois et mots rayés).


Madel(è)ne Francin, Barrault, Poncelet
Barthelemy, Louis Brême, Roget (notaire).

| Retour page précédente |