| Retour page précédente |

28 décembre 1820
Testament de Joseph Blanc (1744 - 29/12/1820)

Testament du 28 décembre 1820 (ADM 350 U 22)


Par devant nous Joseph Dominique Nicolas Roget, notaire à la résidence de Metz, soussigné, et en présence des Srs Jean Pierre Bernard, vigneron, Jean Remiatte, garde champêtre, Charles Thiriet, propriétaire et de Philippe Lurion, maçon, résidant tous quatre à Woippy, témoins connus et requis en conformité de la loi.
Est comparu,
Le Sr Joseph Leblanc, meunier, propriétaire, demeurant dans la commune de Woippy, moulin d’en haut.
Lequel étant malade de corps mais sain d’esprit ainsi qu’il est apparu aux notaire et témoins soussignés, a dicté au notaire en présence desdits témoins son testament ainsi qu’il suit :
Je donne et lègue par préciput et hors part aux sieurs François Leblanc et Joseph Leblanc mes deux fils, demeurant avec moi à Woippy, une somme de Deux mille francs, qu’ils prélèveront avant aucun partage sur les biens de ma succession un ou après ma mort ; pour faire et disposer par eux de cette somme en pleine propriété.
Je donne et lègue à ladite Jeanne Badé, ma femme, la propriété de tous les biens meubles et effets mobiliers qui m’appartiendront à l’époque de mon décès, et en outre l’usufruit du moulin que nous avons acquis ensemble à Woippy, et des jardins, terres et prés y attenants.
Pour en faire et disposer par mon épouse à dater du jour de mon décès savoir : des biens meubles et effets mobiliers en pleine propriété et du moulin et dépendances en usufruit seulement.
Le présent testament a été ainsi dicté par le testateur au notaire soussigné qui l’a écrit tel qu’il lui a été dicté, l’a lu ensuite au testateur qui a déclaré le comprendre parfaitement et y persévérer ; le tout en présence desdits témoins.
Cet acte est passé dans la commune de Woippy, au domicile du testateur, en une chambre prenant jour par une croisée, l’an mil huit cent vingt, le vingt huit décembre quatre heures après midi, en présence des témoins désignés en tête des présentes qui ont signé avec le testateur et le notaire après lecture faite.


Blan Joseph Blan


Charles Thiriet

Jean Pierre Bernard

Jean Remiatte

Philippe Lurion

Le lendemain 29 décembre 1820, décès de Joseph Blanc, père.

| Retour page précédente |