raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 janvier 2013

Le quartier du Roi
- 6 -

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Page suivante |

 Le Quartier du Roi par la presse 

(Le Républicain Lorrain - 2004-2007)

Mercredi 18 février 2004
Quatre référentes de quartier à l’écoute de la population

La municipalité vint de créer quatre postes de "référentes de quartier" appelées à être les courroies de transmission des besoins exprimés par la population. Un travail en profondeur qui s'appuie sur les contacts et les relations qu'elles sauront entretenir avec les habitants.
Autrefois il y avait un fichier domiciliaire, les administrés étaient tenus de s'inscrire en mairie, d'inscrire les naissances, ce qui permettait à la ville d'avoir une bonne connaissance de la population. Aujourd'hui tout cela est aboli. Résultat, la mairie ne dispose plus de données quantitatives et qualitatives sur ses administrés. « L'organisation administrative éloigne l'administration municipale de la population en privant les mairies des outils indispensables à la connaissance de la population. On nous demande de gérer un service public sans prévisionnel. On le voit bien à chaque rentrée scolaire, ça ne se passe pas sans drames et sans surprises » déplore le député-maire François Grosdidier. D'où l'idée, pour pallier cette carence, en créant des « référentes de quartier ». Elles sont au nombre de quatre. Michelle Schmitt, Monique Mohr, Michèle Grun et Martine Zieger s'occuperont respectivement du Quartier du Roi et de Woippy hyper-centre, de Saint-Eloy, de Boileau-Pré-génie ainsi que du reste de la ville, des Quatre-Bornes au Pâtis.

Technique et relationnel
Leur première mission, essentiellement technique, consiste à bien connaître la densité de chaque quartier : les logements occupés, le nombre de personnes qui composent chaque famille. Recoupés avec les différentes informations dont dispose la mairie, ces renseignements vont permettre de reconstituer un fichier domiciliaire pour mieux adapter les services publics aux besoins de la population.
La seconde fonction beaucoup plus qualitative, fait appel aux capacités relationnelles des référentes. « On se rend compte que les gens ont souvent peur d'aller à la mairie. Il faut aller au-devant d'eux et non pas attendre qu'ils se manifestent » explique le maire.
Elles vont créer ce lien permanent et indispensable entre la mairie et la population ; devenir les incontournables courroies de transmission qui feront remonter vers les services municipaux et les adjoints concernés tous ces petits points de détail qui dérangent au quotidien. Concrètement, elles vont sonner à toutes les portes pour connaître et se faire connaître - elles sont munies d'une carte professionnelle délivrée par la mairie -, aller à la rencontre des gens, au marché, à la sortie de l'école, dans la rue, écouter, renseigner, repérer la détresse de ceux qui souffrent et n'osent pas le dire et les aider par leur action à résoudre leurs problèmes. Un travail en profondeur qu'elles ont déjà commencé avec les opérations de recensement et qui se poursuivra au fil du temps en fonction du climat de confiance qu'elles auront su établir avec la population.

Lundi 5 avril 2004
Quartier du Roi

Le centre de loisirs des cheminots ouvrira son centre de loisirs sans hébergement aux enfants du quartier du Roi du mercredi 7 au vendredi 16 avril. Au programme : participation au concours « Les Recyclades », à partir de matériaux recyclables et de sacs transparents. Sortie cinéma le mercredi 7, tennis de table à Jarny, le jeudi 8, sortie à la piscine de Belletanche, le mardi 13, visite de l'usine Haganis le mercredi 14 et rencontre « Athlétik » à Yutz le jeudi 15. Tarifs et renseignements centre de loisirs des cheminots, 6 A, rue d'Alsace, les lundis et mercredis de 8 h à 12 h, es vendredis de 17 h à 19 h.
Contact : tél. 03.87.31.32.46.

Jeudi 6 mai 2004
« Le train du Roi » entre en gare au quartier du Roi

L'adoption des derniers points à l'ordre du jour du dernier conseil municipal n’a soulevé que des débats de principe.
Dernier établissement scolaire de la commune à ne pas avoir son nom propre, l'école maternelle du quartier du Roi s'appellera désormais « Le train du Roi ». Ainsi en a décidé le conseil. « Je ne peux voter sans connaître la définition des mots. Pensez que cette école portera ce nom pendant des décennies ! » s'exclame René Leucart en exhibant un document sur lequel « le train du Roi représente la perche d'un locotracteur déployée vers la caténaire ! » D'évidence, comme l'explique le maire, cette appellation tient surtout « aux racines cheminotes et ferroviaires du quartier dont le rappel n'est pas dépassé. Vous caricaturez un peu ! » En dépit des votes négatifs de René Leucart et de Brigitte Mijailovic, voici l'école maternelle baptisée pour l'éternité !
(…)

Mercredi 2 juin 2004
Le quartier du Roi s'anime au son des cultures urbaines

Alors qu'ils habitent à deux pas du centre ville, les jeunes du quartier du Roi donnent le sentiment de vivre en reclus. Ils se sont pris en main pour se faire entendre et animer leur première « teuf ».
« Dites-nous ce que vous voulez, on vous aidera à le réaliser ». C'est sur ce postulat qu'est née l'idée d'une grande « teuf » au quartier du Roi. Depuis l'ouverture du local Planète W, l'association Pushing et les animateurs municipaux sont à l'écoute des jeunes du quartier. Ecouter, proposer, inviter, construire, ces rencontres informelles ont fini par se concrétiser sur un projet né de l'initiative des jeunes : organiser une grande fête, gratuite et ouverte à tous, basée sur les cultures urbaines. De l'idée à sa réalisation, trois bons mois et des heures de discussion pour arrêter un programme cohérent et accessible à tous. Ce sera donc le rap, la R'n'B et mis en onde par plusieurs DJ pour le fond musical, le graff pour l'expression artistique, le hip-hop et le sport pour le défoulement.
Ailleurs aussi
Incontournable autant qu'indispensable, un DJ a pris possession de la scène et de la sono. Pushing propose une importante documentation sur les MST (maladies sexuellement transmissibles) et les toxicomanies. Tout à côté, Madjid Rezoug, bibliothécaire de l'espace livres Le Chat Pitre Dort, propose, sans grand succès il faut bien le dire, un espace lecture, tandis que la restauration est assurée par l'équipe du Woippy-Olympic-Club. A l'heure de l'inauguration tout est en place. Le discours du député-maire François Grosdidier s'adresse aux jeunes. « Il ne suffit pas de venir râler, il faut le dire et éventuellement donner un coup de main. Je vous remercie tous d'avoir joué le jeu et d'avoir été capables de monter cette manifestation. J'aimerai que votre action serve d'exemple et donne aux autres quartiers l'envie de faire la même chose ».
Alors que les premières équipes de football à cinq entament un tournoi qui se déroulera tout l'après-midi, le groupe local MCE prend possession de la scène. David, Olivier et Mathieu, trois jeunes du quartier, passionnés de rap, se produisent pour la première fois en public. Sans l'aide de personne, ils ont compilé un CD de dix titres dont ils ont écrit paroles et musique. Ils racontent leur passion de la musique, le mal-vivre de leur « quartier-prison », leurs espoirs, les différences et l'indifférence, la drogue. Dans le gymnase tout proche, les enfants découvrent le Kin bail et le Tchouck hall, deux nouveaux jeux venus du Canada qui feront certainement fureur aux prochaines vacances.
Une première réussie que les jeunes, fiers d'avoir créé l'événement, se promettent de développer l'an prochain.

Mercredi 16 juin 2004
Le Train du Roi porté sur les fonts baptismaux

Quarante-deux ans après avoir été inaugurée, l'école maternelle du quartier du Roi reçoit enfin son nom de baptême. « Le Train du Roi » pour mener toux ceux qui l'emprunteront sur les voies de la réussite.
Donner un nom à une école maternelle n'est pas chose facile et demande réflexion. Il aura fallu presque un an et deux longues délibérations du conseil municipal pour qu'une quasi-unanimité se fasse sur le nom proposé par le conseil d'école. Comme l'explique sa directrice, Mme Pascale Jeckel « Le Train du Roi » fait d'une part référence aux origines de cet ensemble d'immeubles construits dans les années soixante pour les cheminots et leurs familles et d'autre part au nom de ce quartier pour que les habitants de Woippy gardent un repère qu'ils connaissent.
Après avoir coupé le ruban inaugural en compagnie de la centaine d'enfants de l'école et découvert le magnifique train installé dans leur cour de récréation par le service des espaces verts, le député-maire François Grosdidier a tenu à rassurer parents et enseignants sur l'avenir de cette école : « C'est vraiment l'école du quartier du Roi même si elle est aussi fréquentée par des enfants du Pâtis, de Bellevue et de Saint-Rémy. Avec le projet d'urbanisation de la ZAC d'habitations voisine, elle connaîtra un nouvel accroissement de ses effectifs que la ville devra suivre quantitativement et surtout qualitativement ». Avant de partager le verre de l'amitié, le mot de la fin revient à la directrice pour espérer que « ce train mènera les enfants sur les voies de réussite ».

Vendredi 25 juin 2004
Les vacances se préparent au Quartier du Roi

Le Centre de loisirs SNCF du quartier du Roi met en place deux sessions de vacances ouvertes à tous : du mercredi 7 au vendredi 30 juillet et du lundi 2 au vendredi 20 août, au profit des enfants et des ados de 4 à 15 ans. Le centre fonctionnera du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Un accueil avancé sera mis en place en juillet à partir de 7 h 30 pour les enfants dont les parents travaillent ainsi qu'un accueil échelonné le matin de 8 h 30 à 9 h 45 et de 13 h 30 à 14 h, pour permettre aux enfants d'arriver et de s'installer à leur rythme. Les repas pourront être pris (midi et goûter) au restaurant d'entreprise. Inscription préalable obligatoire. Tarifs : Ayant droit du CER 4 €, autres, 5,20 €.
Au programme : en juillet (semaine non encore arrêtée) et en août, du lundi 2 au vendredi 6, enseignement de la voile à Guénange ; du lundi 16 au jeudi 19 août, mini séjour équitation à Damelevières, piscine, pédalo, tennis, badminton, veillée, grand jeu. Les autres semaines seront consacrées à des activités culturelles, artistiques et sportives avec, entre autres, la découverte du parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinhein, la visite du zoo d'Amnéville, l'aventure dans les arbres et de nombreuses activités adaptées à l'âge des enfants. Les inscriptions sont prises à la semaine pour les périodes de vacances scolaires. Se munir du carnet de santé de l'enfant, de l'avis d'imposition 2002, des bons de vacances ou d'une attestation de droits émise par la CAF en 2004.
Renseignements : Centre de loisirs des Cheminots, 6A, rue d'Alsace, tél. 03 87 31 32 46, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Vendredi 2 juillet 2004
L’association familiale du quartier du Roi se cherche un président

Les adhérents de l'Association familiale des locataires (AFL) du quartier du Roi, à Woippy, se sont réunis en assemblée générale. Une séance empreinte d'émotion.
En effet, le bilan annuel de l'AFL a été marqué par l'annonce du départ à la retraite de son président, Bernard Antoine. « Fin novembre 2004, j'abandonnerai la présidence de cette association familiale dont j'ai été le fondateur le 2 septembre 1991 », a-t-il affirmé solennellement. Fait exceptionnel, Bernard Antoine a ensuite tenu à remettre son emblème de la ville de Woippy au petit-fils de Robert Jean, président d'honneur de l'association, « jeune homme très attaché aux valeurs de la famille ». Fin octobre 2004, les adhérents se réuniront pour élire un nouveau président ou pour procéder à la dissolution de l'AFL.
Le président a ensuite effectué le bilan des actions effectuées. En 2003,1'AFL a accentué ses efforts sur la défense locative.
L'association a également respecté ses engagements envers les familles concernées par des problèmes de chauffage, de sécurité, de litige d'eau ou encore des états des lieux à l'arrivée et au départ des locataires adhérents. Bernard Antoine a ensuite tenu à rappeler les liens de l'association avec Famille de France et l'Udaf. Ces fédérations proposent aux adhérents de l'AFL des aides juridiques gratuites. Des juristes tiennent également une permanence une fois par semaine à la Maison de la justice et du droit.
En fin de séance, la médaille des familles a été remise à l'association par le président de Familles de France, Patrick Chrétien, en présence du député-maire de Woippy, François Grosdidier et de Nicole Chrétien, présidente de la Caf de Moselle.

Mercredi 7 juillet 2004
La directrice passe le relais

La relève de Mme Bastien, directrice de « Jean-Yves-Cousteau » qui part à la retraite, n'est autre que Joël Legrand, enseignant en CE2 à... « Jean-Yves-Cousteau ». Les enfants ne seront pas trop dépaysés.

Bonne retraite à Mme Bastien, et bon courage dans sa nouvelle affectation, pour M. Legrand.
A la rentrée 2004-2005, la direction de l'école Jean-Yves-Cousteau sera assurée par Joël Legrand, professeur des écoles en ce lieu, suite au départ à la retraite de Bernadette Bastien.
Après trente-six années de service, Bernadette Bastien, va jouir des droits à la retraite. Née le 27 juillet 1949 à Orgelet (Jura), cette institutrice a débuté en 1968 à Flirey et à Jarny.
En 1973, elle a effectué des remplacements en Moselle et de 1974 à 1987, enseigné à Woippy en élémentaire et maternelle. Sa fonction de directrice l'a conduite un an à Rozérieulles, à Woippy jusqu'en 1997, un an à Metz, et, de 1998 à 2001, à Maizières.
Depuis 2001, retour dans ses pénates à Woippy, à l'école Jean-YvesCousteau.
Sa présence aura marqué cet établissement, baptisé l'an dernier après vingt ans d'existence, ainsi que les manifestations patriotiques, où, avec ses élèves, elle assistait avec assiduité.
« Les projets abondent. Je vais cultiver mon jardin et m'occuper de mes petits-enfants : Arthur, Louise, Jules, et Charlotte, sans oublier mon mari », a confié Bernadette, femme très active et dynamique, qui a plus d'une corde à son arc.
Elle est adepte de la marche au Club touristique lorrain, choriste à l'église de Woippy-village, sa paroisse, et férue de généalogie.
Le nouveau directeur
Joël Legrand, quant à lui, est connu des élèves de cette école car il enseigne au CE2 depuis cinq ans.
Il a débuté sa carrière dans une classe de perfectionnement puis comme professeur de collège, avant de partir vingt ans en Afrique en qualité de conseiller, formateur, chef de projet. A son retour, il a pris la direction de l'école de Lorry-lès-Metz pendant cinq ans, puis enseigné en Zep, trois ans, à Maisons-Neuves, à Woippy.
« J'assure cette relève en suivant la ligne tracée par Mme Bastien, bien qu'ayant à la rentrée une suppression de poste, d'où une charge moins importante », a déclaré M. Legrand.

Jeudi 8 juillet 2004
Les cahiers de vacances ne motivent qu'à moitié

Les grandes sections de maternelle l'ont accueilli avec un grand sourire. Les CM2 l'ont boudé. Le cahier de vacances « à la woippycienne », avec concours à la clé, vient d'être distribué dans les écoles.
Afin d'inciter les écoliers à consolider durant les vacances leurs acquis, pour la deuxième année consécutive, la municipalité a offert des cahiers de vacances des Editions Serpenoise aux cent quatre-vingt-quatorze élèves en grande section maternelle et à cent quatre-vingt-douze CM2, avec un concours à la clé.
Malgré les lots mis enjeu en 2003, sur trois cent quatre-vingt-dix cahiers distribués l'an dernier, cent trente-sept seulement ont été rendus. Le crû 2004 sera-t-il meilleur ?
Marie-Bernadette Charbonnier, adjointe au maire chargée des affaires scolaires, s'est rendue dans toutes écoles woippyciennes afin de procéder à la distribution de ces cahiers de vacances axés sur la Lorraine pour les CM2, avec une lettre du député-maire François Grosdidier.
Chez les petits, son arrivée a été accueillie avec de larges sourires, tandis que chez de nombreux grands, les mines ont affiché une superbe moue en constatant que les corrigés avaient disparu.
VTT à la clé
« C'est une excellente révision, ce cahier, pour la rentrée. Libre à vous de feuilleter des encyclopédies, d'effectuer des recherches ou de vous faire aider par vos aînés ou parents. Je les ramasserai dans les écoles et collèges entre le 13 et le 17 septembre.
Les élèves méritants, après correction, seront invités à une réception en mairie en décembre afin de recevoir deux VTT (un pour petit et un pour les grands), des livres, des jeux éducatifs.
Travaillez bien et bonnes vacances », a déclaré Mme Charbonnier.

Vendredi 6 août 2004
Le Centre de loisirs des Cheminots reste ouvert durant le mois d’août

Après une première session particulièrement fréquentée, le Centre de loisirs sans hébergement (CLSH) des Cheminots au quartier du Roi poursuit ses activités pendant le mois d'août. La porte est ouverte à tous les enfants.

En juillet, une trentaine d’enfants ont participé aux activités proposées
par le centre de loisirs des Cheminots du Quartier du Roi.
A la lisière du quartier du Roi, dans un site joliment arboré, le Centre de loisirs des Cheminots que dirige Youcef Farès propose tout au long de l'année des activités culturelles et sportives tout en développant un accueil périscolaire au profit des plus jeunes. En liaison avec le Service sport culture jeunesse et intégration de la ville et pour répondre à une demande pressante des familles, il propose un centre de loisirs sans hébergement (CLSH) pendant les vacances d'été. L'accueil mis en place à partir de 7 h 30, permet aux parents de partir travailler en toute tranquillité. Les activités s'étalent de 8 h 30 à 12 h pour reprendre de 13 h 30 à 17 h. Sous l'autorité d'Yves Beaudoing membre du comité d'établissement de la SNCF, la session de juillet a enregistré une soixantaine d'inscriptions pour une fréquentation moyenne de trente enfants. Par tranches d'âge, une multitude d'activités d'intérieur et d'extérieur leur sont proposées.
Les 7-13 ans ont ainsi pu, au gré de la demande, S'initier à la voile à Guénange, au tennis à l'AS Cheminots de Metz, monter à cheval, plonger dans la piscine de Belletanche ou visiter le site gallo-romain de Bliesbruck, et, surtout, participer à un mini-séjour sous la tente à Blainville-Damelevières où ils ont profité au maximum des infrastructures du centre de la SNCF. Chaque activité était précédée de la réalisation d'une fresque illustrant le thème abordé.
Pour les plus jeunes, les activités s'apparentent à celles des accueils périscolaires, en continuité de ce qui se pratique à l'école... mais sans la moindre contrainte, il ne s'agit pas de les traumatiser ! Inévitables travaux manuels qui développent le sens artistique et la maîtrise du geste, composition d'herbiers, exercices de développement cor-porel, découverte de nouveaux jeux de société, et puis, ces longues balades dans le secteur à la découverte des beautés la nature. « On privilégie les sorties actives. Il n'est pas besoin d'aller bien loin pour dépayser un enfant et lui faire découvrir un environnement nouveau » explique le directeur. Profitant de la présence de la Caravane des banlieues, petits et grands ont pu également bénéficier d'une initiation aux premiers secours et recevoir avec fierté le diplôme attestant de leur capacité à pratiquer les gestes qui sauvent. Le centre est ouvert à tous jusqu'au vendredi 20 août avec une nouvelle équipe d'animation dynamique et pleine de projets.
Contact : Centre de loisirs des Cheminots, 6 A, rue d'Alsace, 57140, Woippy, tél. 03.87.31.32.46.

Jeudi 19 août 2004
Les « ados » n’ont pas accroché

Si les centres aérés développés par la municipalité et les associations ont globalement affiché complet chez les petits, l’offre proposée aux adolescents n’a pas connu le même succès.

Le centre de loisirs CE SNCF du quartier du Roi a ouvert ses installations à tous les enfants du quartier.
« Que veulent exactement les jeunes ? » Pour le député-maire François Grosdidier, « la question se pose, cruciale ». Au moment de dresser le bilan de la saison des centres aérés, le déficit de fréquentation des activités ados semble dû, moins à l'insuffisance de l'offre, qu'à sa nature et à l'attrait qu'elle suscite.
Bilan en demi-teinte, donc : « Ce n'est pourtant pas faute d'essayer. Le constat est amer. Bien qu'il n'y ait pas d'obstacle financier et que les activités soient accessibles à tous, on se heurte toujours à la même difficulté d'accrocher les jeunes dans la durée. C'est bien là le problème de fond de notre société. On le voit bien, la fréquentation des animations en est un excellent révélateur ». Reste à en tirer les enseignements.
Accessibles à tous
Sur le principe, les animations estivales ont encore de beaux jours. Ainsi, dès la rentrée, un certain nombre de dispositions seront prises, en particulier au foyer-centre social Saint-Eloy, dont la structure va être renforcée pour lui permettre de mener une politique d'animation spécifiquement ciblée sur les ados. « On se rend compte qu'il est de plus en plus difficile d'accrocher les ados et les enfants à des activités structurées qui demandent un certain effort sportif et une certaine discipline ».
Quartier du Roi
Au quartier du Roi, le problème se pose différemment puisque le Centre de loisirs est géré par le Comité d'entreprise SNCF. Au fil des affectations, les cheminots ont déserté ce quartier, qui a connu une totale transformation démographique. Les problèmes y sont aujourd'hui les mêmes que dans les autres quartiers. Cela demande un encadrement plus fort, notamment des jeunes, quand ils sont aux âges les plus difficiles. « Autant on peut demander au CE SNCF d'élargir les activités proposées aux enfants de cheminots -et on a toujours trouvé les bonnes modalités pour le faire- autant il est plus difficile de lui demander de consacrer l'essentiel de ses énergies à l'encadrement des ados. Mais cela n'aurait aucun sens de créer une structure nouvelle sur ce quartier ». C'est là toute l'ambiguïté !

Un remaillage indispensable
Les problèmes d'encadrement des jeunes, rencontrés cet été, vont forcément entraîner un remaillage socioculturel et socio-éducatif en profondeur de la ville, en liaison avec les autres MJC. Ainsi, la nouvelle Zac des Coteaux va directement être connectée sur le quartier du Roi aujourd'hui enclavé, et l'ouvrir sur une ville plus résidentielle. Ce qui va favoriser la mixité sociale mais diluera encore plus les quelques cheminots qui restent. « Si le CE SNCF souhaitait un jour se séparer du centre de loisirs, immédiatement nous proposerions une solution de rechange, municipale ou associative, pour maintenir les animations et les équipements », affirme François Grosdidier. Reste à savoir ce que veulent exactement les jeunes. Le mieux serait de le leur demander, directement, quartier par quartier.

Lundi 23 août 2004
Les estivales sont terminées : vive la rentrée

Le Centre de loisirs sans hébergement des Cheminots au quartier du Roi n'a pas désempli pendant tout le mois d'août. La porte était grande ouverte et les activités encadrées aussi multiples que variées.
Incroyable mais vrai. Ils sont tout aussi heureux d'avoir passé des vacances intéressantes que de reprendre dans quelques jours le chemin de l'école ! C'est ce qu'ils ont exprimé avec conviction en descendant pour la dernière fois du bus qui les ramenait d'une excursion à Amnéville-les-Thermes. Une bonne quarantaine d'enfants de 4 à 14 ans qui, quotidiennement pendant le mois d'août, et même juillet pour certains, ont fréquenté assidûment le centre de loisirs des Cheminots du quartier du Roi. Sous la direction de Youssef Farès épaulé par des animateurs et animatrices chevronnés, ils ont pu tout à loisir et sans contrainte profiter des multiples activités qui leur étaient proposées selon l'âge de chacun. Calmes à l'intérieur comme le bricolage, les jeux de société, la pâte à modeler, les perles, la lecture ou le dessin, sorties cinéma, informatique, beaucoup plus dynamiques à l'extérieur avec des séances d'initiation à la voile à Guénange, de l'équitation et du camping à Damelevières, du tennis de la piscine à Metz, sans compter les nombreuses randonnées et jeux de pistes dans les bois. Même les bonnes choses doivent avoir une fin, la répétition génère l'ennui. C'est sans doute pour cela qu'ils ont été quasiment unanimes à affirmer leur plaisir de reprendre le chemin de l'école où ils vont retrouver les copains et pouvoir se raconter, pendant les récrés bien sûr, leurs exploits de l'été !
Le temps de tout remettre en place, et dès la mi-septembre le Centre de loisirs reprendra les activités spécifiques pour les adultes et les mercredis éducatifs pour les enfants.
Renseignements : Centre de Loisirs des Cheminots, 6, rue d'Alsace, 57140, Woippy, tél. 03.87.31.32.46.

Jeudi 16 décembre 2004
Il répond à l'appel du 18 juin

A la recherche d'un nouveau président depuis le 18 juin, l'Association familiale des locataires du quartier du Roi est sortie de l'impasse. Jean Bourgeois reprend le flambeau et veut s'intéresser à l'ensemble des habitants de la commune.
Au cours de l'assemblée générale du 18 juin dernier de l'Association familiale des locataires du Quartier du Roi, Bernard Antoine annonçait son départ de la commune et sa décision d'en abandonner la présidence, laissant aux membres présents le soin de lui désigner un successeur. Aucun candidat ne s'étant fait connaître -sans doute la charge paraissait-elle trop lourde- il a été décidé d'organiser une nouvelle réunion en fin d'année. Le temps nécessaire à la réflexion, pour envisager l'avenir de l'association, sachant qu'en l'absence de nouveau président, il y aurait lieu de procéder à sa dissolution, ajoutant ainsi à l'état de jachère socio éducative et culturelle que connaît ce quartier depuis quelque temps. Profondément affectés par cette perspective qui aurait signé un véritable échec, les adhérents se sont pris en main et ont convoqué une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue dans les locaux du Centre de loisirs des cheminots en présence du maire François Grosdidier et de nombreux membres de l'équipe municipale. Seul candidat, Jean Bourgeois a accepté d'endosser la lourde charge de président, levant ainsi la menace qui pesait sur l'association. Son premier geste aura été de remercier les participants et de leur proposer de modifier les statuts de l'association qui s'appellera désormais « Association familiale des locataires de Woippy » pour s'ouvrir à l'ensemble des habitants de la commune.
Le comité : président d'honneur, Robert Jean ; président, Jean Bourgeois ; vice-présidents, Anne Renaud,Sylvain Phocion ; trésorier, Gérard Phelisse ; secrétaire, Marie Cassouret ; Commission logement, Colette Mermond ; assesseurs, Jocelyne Desveaux, André Kneib, Théry Bourcier.

Dimanche 19 décembre 2004
Vacances de Noël

Pour permettre aux enfants et aux adolescents de s'occuper pendant les vacances de Noël, la municipalité de Woippy met en place deux centres d'animation dans les conditions suivantes :
(…)
-Au Centre de loisirs des cheminots au quartier du Roi, pour les 6/11 ans du lundi 20 au jeudi 30 décembre, et de 14 h à 17 h, gymnastique éducative, relaxation, techniques artistiques : réalisation d'une fresque, autres activités sportives et jeux de société. Pour l'ensemble de ces activités entièrement gratuites les inscriptions se prendront sur place.

Samedi 18 décembre 2004
Cahiers de vacances et bon écoliers

Le cahier de vacances constitue un réel « coup de pouce » pour consolider les acquis et aborder la rentrée. Afin de motiver les élèves, la ville a organisé un concours pour les maternelles et CM 2. Les lauréats viennent d'être récompensés.
Répondant rarement à l'attente des élèves, le cahier de vacances leur est, le plus souvent, imposé par leurs parents. Malgré la bonne volonté des uns et des autres, il finit au plus profond d'un tiroir sauf, peut-être, quand la municipalité s'en mêle et propose un concours doté de prix de valeur. Vu sous cet angle le jeu peut en valoir la chandelle. C'est ainsi qu'en juin dernier, 194 cahiers ont été distribués aux grands de la maternelle et 192 aux CM 2 avant leur entrée en septembre au cours préparatoire ou au collège. Au programme : écriture, français, réflexion, dessin, découpage pour les premiers, français (dictée, conjugaison, grammaire) mathématiques histoire, géographie, science et vie de la terre et dessin) pour les seconds.
Partis pour la plupart pleins de bonne intentions, ils ont été bien peu -52 cahiers chez les petits, et seulement 16 chez les plus grands !- à rendre leur composition, comme l'a constaté Marie Bernadette Charbonnier, adjointe aux affaires scolaires, qui a procédé au ramassage à la mi septembre, avant de se lancer dans les corrections. Un travail de longue haleine pour lire, corriger noter et dresser les deux listes de classement.
Restait à remettre leurs prix aux lauréats. Une tâche à laquelle le député-maire François Grosdidier s'est volontiers plié dans la salle Michel-Bonnet. Il a tout d'abord remercié « les enseignants d'avoir relayé cette action et les parents d'avoir incité vos enfants à terminer ces cahiers de vacances » et félicité tous ceux qui ont rendu leur cahier de leur persévérance. Il a toutefois exprimé ses regrets devant le succès mitigé de cette opération : « Si nous avons organisé ce concours c'est d'abord pour que les enfants préparent dans les meilleurs conditions le passage à une étape pas facile dans la vie scolaire. Je regrette que l'on n'ait pas récupéré plus de cahiers surtout chez les 6èmes. C'est à se demander si on doit maintenir l'épreuve. Nous verrons les enseignants pour essayer, avec eux, d'inciter davantage les enfants -et de parents- à se prêter à ce jeu qui est fait dans leur seul intérêt ». Les vingt premiers de maternelle et les trois premiers de CM 2 ont ensuite eu le plaisir de recevoir leurs prix sous les applaudissements nourris de leurs parents.
Les lauréats
Les lauréats par ordre de classement : Ecoles maternelles Justine Ottinger, Mickael Pelka, Florian Reslinger (Jeunes sourires), Eva La Bella (Cerisaie), Quentin Kapitan (Jeunes sourires), Cléo Rollin (Train du roi), Fatima Chalabi (Coccinelles), Hugo Robert-Verd (Train du roi), Julia Caico (Coccinelles), Salim Ouannoughi (Libellules), Dylan Guillaume (Train du roi), Germaine Aubry (Cerisaie), Clémence Anderhuber (Jeunes sourires), Damien Didrich (Train du roi), Préscylia Agnello (Jeunes sourires), Noémie Boudaud (Train du roi), Quentin Berthélémy (Train du roi), Yoursa Adda (Cerisaie), John Brzozowski (Cerisaie), Brahim Bihane (Rossignols). CM 2 : Chloé Romera (Paul-Verlaine), Sarah Dyrda (Jacques-Yves-Cousteau), Laura Frechard (Saint-Exupéry).



Vendredi 25 février 2005
Un médiateur social et culturel installé au quartier du Roi

Améliorer les relations entre les habitants du quartier du Roi et les services publics ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs. Telle est la mission de Nacer Zendaoui, adulte-relais mis en place par la municipalité.
Au grand dam des habitants et de la municipalité, en moins d'un an, le climat social du quartier du Roi s'est dégradé au point d'en faire selon certains « un véritable désert socio-éducatif et culturel ». Mise en sommeil de l'AFL (Association familiale des locataires), départ de l'Union jeunesse et banlieue vers le COSEC de Boileau-Prégénie mieux adapté à la pratique de la boxe Thaï, et, plus grave, désengagement du Centre de loisirs des cheminots, qui, en supprimant en juin le poste d'encadrement, a entraîné la fermeture du local Planète W avant de décider, en septembre, de ne plus assurer d'animations au profit des enfants du quartier. Résultat, depuis plus de six mois, le vide, les enfants dans la rue, les adolescents désœuvrés avec tout ce que pareille situation peut entraîner comme dérives lorsqu'elle tend à trop perdurer.
Depuis, 1'AFL s'est donné un nouveau président qui a immédiatement entamé une action de remobilisation des locataires, des contacts ont été pris avec le comité d'établissement de la SNCF -les locaux du centre de loisirs sont loués à la municipalité pour lui permettre d'assurer des animations pour les jeunes pendant les vacances- tandis que vient d'être créé un poste permanent d'adulte-relais sur le quartier.
L'association Pushing, qui s'inscrit depuis quatre ans dans une logique de médiation culturelle et de prévention des toxicomanies sur la ville de Woippy, a été choisie pour porter ce poste financé par convention à 80 % par l'Etat, 10 % par la ville et 10 % par la société anonyme d'HLM des Régions Nord et Est. C'est ainsi que M. Nacer Zendaoui a été recruté pour trois ans à temps plein depuis le ler février.
Médiateur
La nature même de sa mission implique qu'il exerce son activité dans l'ouverture la plus large possible, en collaboration avec les structures sociales, de service public ou associatives. Véritable médiateur de terrain, ses interventions visent à prévenir et à réguler les conflits de la vie quotidienne par le dialogue, la négociation et l'explication entre la population, les usagers, les institutions et les habitants eux-mêmes.
Un comité de pilotage fixe d'une manière pérenne sur l'année les orientations, les besoins et les missions qui lui sont assignées ainsi que les actions particulières et ponctuelles à mettre en œuvre. Parallèlement le club de prévention du CMSEA va détacher un de ses éducateurs avec mission, en liaison avec les animateurs professionnels de la commune, d'aller à la rencontre des jeunes du quartier, d'assurer des animations dans le local Planète W (ouvert les mardis et vendredis soir) et de les amener à développer des projets pour le quartier. Avec la présence régulière de la référente de quartier, ces trois acteurs de terrain auront ce rôle essentiel de trait d'union et de moteur pour reconstruire, avec les habitants et le tissu associatif, un véritable esprit de quartier.

Lundi 7 mars 2005
Les petits princes du quartier du Roi

Organisées par la municipalité au Quartier du Roi les animations proposées gratuitement pendant les vacances de février ont connu un regain de fréquentation qui témoigne bien de l'attente des jeunes et des adolescents.
En dépit du succès mitigé des animations organisées pendant les vacances de Noël au quartier du Roi, le Service sport, culture, jeunesse et intégration de la ville a décidé de tenter une nouvelle expérience pendant les vacances de février. Bien lui en a pris. Les animations mises en place dans les locaux du Centre de loisirs des cheminots, loués pour la circonstance par la municipalité, ont connu dès le premier jour un taux de fréquentation proche de la saturation. En moyenne, une trentaine d'enfants de 7 à 11 ans, encadrés par deux formatrices et une animatrice. Et, de bouche à oreille, chaque jour un peu plus ! A chacun le choix de ses activités selon son envie ou l'humeur du moment, dans une ambiance où prédominent le calme et le bien-être. De la peinture, de la sculpture, des arts plastiques avec Anna Kracz, artiste peintre, avec laquelle ils ont découvert les subtilités des couleurs, des formes et des volumes. Fabrication de masques, pâtes à sel ou jeux de société avec Sabrina. Danse et brain-gym, technique de relaxation enseignée par Anne Gomez qui permet, « grâce à des mouvements simples et amusants, de retrouver tout notre potentiel d'adaptation à la vie de tous les jours et de faire face au stress avec sérénité à l'école ou dans la vie professionnelle ». D'une exceptionnelle efficacité sur les enfants ! Ils ont même confectionné de toutes pièces le décor, les marionnettes, les costumes et rédigé le texte d'un amusant spectacle présenté le dernier jour à leurs parents venus nombreux -et les bras chargés de gâteaux- pour assister à la représentation. Parallèlement une quinzaine de jeunes ados du quartier ont investi le gymnase où les attendait chaque jour Magid, du foyer Saint-Eloy, avec lequel ils ont pu pratiquer des activités sportives. La confiance est revenue, nul doute qu'il faudra étoffer l'encadrement et élargir l'offre pour les prochaines vacances de printemps.

Vendredi 13 mai 2005
Les cheminots sont musclés

Pour entrer en compétition il faut commencer par doper ses finances ! Fort de cet aphorisme Pierre luron en a appelé à la Fondation Solidarité de la SNCF qui vient d'attribuer une importante subvention à la section musculation de l'association sportive des cheminots de Metz.
Crée en octobre 2003 dans les locaux du Centre de loisirs SNCF du quartier du Roi, la section judo musculation de l'Association sportive des cheminots de Metz que préside Pierre Turon a connu un développement exponentiel au point de friser aujourd'hui la saturation. Le besoin se faisant rapidement sentir, une seconde salle a été ouverte permettant ainsi aux athlètes de disposer d'un éventail complet de machines à fabriquer du muscle. Comme il convient de faire sérieusement les choses, la direction en est confiée à deux experts : Catherine Phan Dinh, ancienne championne du Monde et médaillée aux championnats d'Europe 2003 et son mari Bernard, cheminot et éducateur sportif à ses heures et porteur du projet.
Reste que pour faire avancer cette grosse machine et donner à ses adhérents les moyens de progresser, les muscles sont inutiles si les finances ne suivent pas ! Cotisations, aide généreuse de partenaires,(Telmo, Jacques Sanitaire) permettent à l'association de fonctionner mais n'autorisent que peu les initiatives nouvelles. Deux ans après sa création, les corps se sont forgés et certains membres parmi les plus jeunes expriment le souhait de participer à des compétitions. Impossible sans un financement spécifique. Pierre Turon se tourne naturellement vers la Fondation solidarité de la SNCF.
Compétition
Son objectif, développer la partie compétition pour les jeunes. Cela passe par l'affiliation du club à la fédération et au comité de Lorraine de musculation, l'acquisition de matériel spécifique pour la préparation des athlètes, la formation de l'encadrement. Bien étayé, le projet est retenu et donne lieu à l'attribution d'une subvention de 4000 € que Mme Rita Sapienza vient de remettre officiellement à l'association au cours d'une sympathique cérémonie présidée par M. Philippe Berthin, directeur des ressources humaines adjoint représentant M. Alain Declercq, directeur de la région SNCF Metz Nancy, et en présence du député-maire François Grosdidier. « Ce chèque reconnaît la valeur de votre projet, votre dévouement à votre association et la qualité de l'enseignement qui y est dispensé. Je souhaite qu'il vous permette de vous développer en particulier vers les jeunes du quartier ». Un souhait que partage François Grosdidier en se félicitant « des excellentes relations qui nous unissent aujourd'hui dans le même objectif de donner aux jeunes du quartier les moyens de s'exprimer et de s'intégrer au sein d'une association dont je tiens à féliciter les dirigeants ».

Une fondation d’entreprise
La solidarité nous concerne plus que jamais dans un monde en développement et en mutation. Le monde associatif prend part activement à cette solidarité sociale. Chez les cheminots, l'esprit associatif est très répandu, nombre d'entre eux sont engagés à titre personnel dans des associations menant des actions de solidarité.
Ces associations sont souvent peu connues malgré un indéniable apport social et rencontrent des difficultés de tous ordres.
C'est pourquoi la SNCF a décidé de soutenir ses agents qui s'engagent dans ce domaine. Pour cela elle a créé en 1996 une Fondation Solidarité sous l'égide de la Fondation de France. En 2001 elle a été transformée en fondation d'entreprise.
Ses objectifs sont restés les mêmes : elle a pour mission d'encourager et de soutenir des actions de bénévoles initiées ou développées par les cheminots (actifs ou retraités) dans le domaine de la solidarité. La fondation intervient par des apports financiers, des conseils et des appuis logistiques. Elle contribue à l'information des cheminots sur les moyens de s'engager dans le milieu associatif. Elle aide au développement d'un réseau national d'échanges et de collaboration entre les porteurs de projet.

Samedi 14 mai 2005
enseignement
François Grosdidier en appelle à l'État

A Woippy, l'école primaire Jacques-Yves-Cousteau du quartier du Roi sera fermée le 16 mai, si l'on s'en réfère au courrier que le directeur a adressé au député-maire de Woippy. « En raison de la grève de l'ensemble du corps enseignant, l'école sera fermée le lundi 16 mai », indique-t-il en l'enjoignant à « prendre les mesures d'accueil nécessaires à cet effet ». Tout en reconnaissant aux enseignants le droit de grève le maire ne cache pas sa stupéfaction et répond : « Il n'est pas dans les missions de la commune de se substituer à la responsabilité des enseignants qui ont choisi de faire grève, quant à la garde des enfants... Il est tout à fait impossible que la commune puisse assurer en lieu et place de l'Éducation nationale la mission de service public qui est la sienne. J'ai décidé d'en appeler aux autorités de l'État pour demander que soient prises au sein de l'Éducation nationale les mesures appropriées pour assurer la garde des enfants ».
François Grosdidier écrit également à l'inspecteur d'académie en sa qualité de député et donc de législateur : « Je croyais que l'Éducation nationale avait, entre autres, pour devoir d'assurer le suivi de l'éducation et de la formation des enfants... Le service public municipal respectera pour ce qui le concerne le principe de continuité en assurant normalement la restauration scolaire ».

Dimanche 22 mai 2005
Pétanque au quartier du Roi

L'association familiale des locataires du quartier du Roi organise une journée pétanque le samedi 4 juin sur la place de France. Les inscriptions seront prises sur place à partir de 12 h 30. Remise des coupes et vin d'honneur vers 19 h. Une tombola dotée de lots de valeur dont un jambon et un ballon dédicacé par le FC Metz sera tirée en fin de soirée. Buvette et casse-croûtes sur place.

Lundi 30 mai 2005
Cinéma itinérant adultes au quartier du Roi

Présenté dans le cadre de l'action Cinéma itinérant adultes, le film Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran sera projeté au Centre de loisirs des cheminots du quartier du Roi le vendredi 3 juin à 20 h (durée 1 h 34). Accessible à tous les habitants de Woippy, la projection sera suivie d'un débat et d'un buffet. Un bus assurera le transport gratuit : rendez-vous à 19 h 45 devant la MJC de Boileau-Prégénie et le foyer Saint-Eloy et à 19 h 50 devant la Maison pour tous, avec possibilité d'assurer plusieurs rotations si nécessaire. Le retour sera assuré dans les mêmes conditions en fin de soirée. Une participation symbolique de 1 € sera demandée à chaque spectateur.
« A Paris, dans les années soixante, Momo, un garçon de treize ans, se retrouve livré à lui-même. Il a un seul ami, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe et philosophe de la rue Bleue. Celui-ci va lui faire découvrir la vie, les femmes, l'amour et quelques grands principes » avec Omar Sharif, Pierre Boulanger...
Coordonnée par la Maison pour tous, la MJC de Boileau-Prégénie, le foyer Saint-Eloy et le centre de loisirs des Cheminots du quartier du Roi, cette action bénéficie du soutien de la ville de Woippy et du contrat de Ville.

Mardi 14 juin 2005
Kermesse à Jacques-Yves-Cousteau

Sous un soleil de circonstance, la kermesse de l'école primaire Jacques-Yves-Cousteau que dirige Joël Legrand a été une parfaite réussite. Ouverte sans interruption jusqu'en fin d'après-midi, elle a permis dès 11 h, aux 144 enfants de toutes les classes de proposer un spectacle haut en couleurs à leurs parents et amis venus les soutenir et les féliciter de leur travail. Poésie, sketches, chansons, dont plusieurs en anglais, se sont succédé sur la scène à un rythme soutenu. « Cette langue est vraiment intégrée sans problème dans l'école dès le CE 2 » explique le directeur lui-même guitariste dans l'orchestre qui a animé la journée. Clou du spectacle donné l'après-midi, le groupe Dance Country L.P Dancer Louis Pergaud de Metz-Borny, qui a proposé différents tableaux particulièrement appréciés par les spectateurs.
Au-delà de l'aspect purement festif de cette manifestation, le directeur est satisfait des contacts qu'elle a permis de nouer ou de renouer avec les parents d'élèves : « La municipalité nous a soutenus en mettant le matériel nécessaire à notre disposition. Il y a une bonne entente entre les parents et les enseignants. Cela nous a permis de réconcilier ceux qui avaient demandé une dérogation pour inscrire leurs enfants à Woippy-village. Nous nous faisons une joie de redorer le blason de notre école pour qu'elle devienne une école comme les autres et même en avance sur les autres, puisqu'elle sera école pilote pour handicapés dans les deux ou trois ans à venir » précise Joël Legrand parfaitement satisfait du déroulement de cette journée.

Samedi 18 juin 2005
Aubade à la Reine au quartier du Roi

Offrir une aubade à la Reine sur la place de France au quartier du Roi devant les élus de la République et une bonne centaine de citoyens, voilà qui ne manque ni de sel ni de panache ! Celui des musiciens de l'orchestre d'harmonie de l'Union de Woippy décontractés et au mieux de leur forme qui ont donné un concert de musique légère en l'honneur de Marie, 75e Reine des Fraises et miss Moselle, Adeline sa seconde dauphine et Céline, miss ALAR 2005.
On passe, on s'arrête, on apprécie et on reste, simplement. Un concert champêtre sous la baguette d'Olivier Jansen qui avait choisi de construire son programme autour de mélodies éternelles et joliment enlevées. Fascination, une valse lente en hommage au trio de charme, puis Guantanamera une bossa-nova bien connue de tous et fredonnée par le public comme l'éternel Besa me mucho. Swing the mood, pot pourri des grands standards de jazz américain repris à la fin du concert puis, pour conclure, rythmes latinos avec Samba pa ti, C'est si bon, et Santana. Une heure de musique non-stop partagée et appréciée par les spectateurs qui en ont redemandé, comme ils ont apprécié le verre de l'amitié offert ensuite par la municipalité.

Mardi 12 juillet 2005
Orientations au cœur de la nature

Les écoles Jacques-Yves-Cousteau et Jacques-Prévert se sont donné rendez-vous à l'ADEPPA de Vigy pour vivre sportivement quelques journées au contact de la nature.
Encadrés par des parents, les écoliers des cours moyen ont découvert un site encore préservé, loin des turbulences de la ville. Pendant le séjour, ils ont été initiés à l'orientation par des orienteurs licenciés du club de Fameck. Entre les différents exercices théoriques (échelle, boussole, distance...), des jeux d'orientations (course au score, à l'azimut, suivi d'itinéraire, course au trésor) étaient programmés.
A la fontaine Charlemagne, les élèves ont commencé le test du trappeur » qui s'est poursuivi en forêt avec une traversée d'un ravin sur un tronc, grimpette sur le pont de singe, escalade d'une ravine, pour terminer par la fabrication de broches pour les grillades. Après une mémorable randonnée nocturne, le dernier jour a été mis à profit pour des matchs de handball. Puis, tels les irréductibles Gaulois, les jeunes ont fait cuire leur viande sur un barbecue géant prêté par Philippe Leroy, directeur de l'école de Vigy. Les élèves de Patrick Kuhn (J.Y. Cousteau) et ceux de Jacques Duval (J. Prévert) ont fait durant ce séjour un pas en avant vers l'autonomie et la convivialité.

Mardi 20 juillet 2005
« De la tranquillité SVP »

Insécurité, bruit, vitesse excessive, dégradations, préoccupent les habitants des quartiers du Roi, Bellevue et Saint-Rémy qui viennent d'en parler avec le maire et ses adjoints.
Les habitants du Quartier du Roi, de Bellevue et de Saint-Rémy étaient invités une réunion publique par la municipalité. François Grosdidier, député-maire a commenté les panneaux sur la rénovation urbaine dans le Quartier du Roi, très enclavé. Pas de démolition, ni reconstruction mais le quartier va bénéficier d'un effet plus, avec une ouverture sur la ville avec la ZAC des Coteaux. Les travaux suite à des problèmes d'expropriations, ne pourraient débuter qu'au ler trimestre 2006. Sont prévus, un réaménagement de places, des sens uniques dans les rues, un stationnement plus dense, de gros travaux à l'école Jacques-Yves-Cousteau estimés à plus d'un million d'euros, la démolition de la supérette pour un terminus TCRM.
Les réflexions
Les réclamations sont allées bon train pour le Quartier du roi : dégradations, jets de pierre, voitures rayées, bacs à sable souillés, crottes de chiens... « Nous recevons des plaintes tout au long du parcours des jeunes empruntant le chemin allant du collège au quartier. La vidéo surveillance nous apportera une solution. Une ou deux caninettes sont prévues en attendant recours au caniveau » a déclaré le premier magistrat. Le couaroïl du soir de dames installées sur leurs chaises derrière la rue Robert Schumann nuit au sommeil de riverains.
Au niveau sécurité, par exemple, un individu descend avec un fusil dans le square. Des voitures sont garées en dépit du bon sens ; procès verbaux à certains riverains mal stationnés dans un cours laps de temps...
Le maire de répondre « Pour l'individu nous allons y remédier. Sur le stationnement, accord de principe de ne pas verbaliser systématiquement sauf en cas de gène d'un riverain. »
Les réparations : manque d'éclairage depuis quelque temps, borne à incendie cassée depuis 2 ans, l'escalier allant au pont de Rombas dangereux. « Le pont appartient à la DDE mais les services techniques vont s'en charger. » s'est exclamé M. Drouard, adjoint au maire.
A St-Rémy et Bellevue, problème de circulation, vitesse excessive. Pour St-Rémy, des bacs sans fleurs, à l'arrêt de bus, un banc serait bienvenu ; pas de boite aux lettres.
Mme Charbonnier, adjointe au maire de dire « La Poste ne veut pas la remplacer après casse ».

Jeudi 21 juillet 2005
Du bonheur et des activités

Au programme des animations sportives et culturelles mises en œuvre par la commune, quatre centres aérés pour les plus petits et une large palette d'activités ouvertes aux 7-11 ans. Pour que chacun y trouve son bonheur ! Le député-maire leur a rendu visite pour s'assurer de leur bon fonctionnement.
Inutile de se précipiter. A de rares exceptions près, les centres aérés ouverts par la commune au profit des 4-6 ans affichent complet depuis longtemps pour les quatre semaines à venir ! En revanche, il reste encore bon nombre de places pour les 7-11 ans dont les ani¬mations semblent étrangement moins prisées. Toutes activités pourtant « sans obstacle social ou financier » comme l'a voulu et rappelé le député-maire François Grosdidier au cours de la « tournée d'inspection ».
Un circuit qu'il connaît bien puisque les différents centres occupent les locaux des écoles maternelles de la commune. Un centre par quartier : aux Jeunes sourires à Woippy-village, aux Rossignols à Saint-Eloy, aux Coccinelles à Boileau-Prégénie, et, pour la première fois cette année, au Train du Roi au quartier du Roi dont les activités essentiellement orientées sur la musique et la danse préfigurent celles qui seront développées dans le cadre du Contrat éducatif local à la prochaine rentrée scolaire. Partout des enfants manifestement heureux d'être là. Ils bénéficient d'un encadrement de qualité et des meilleures conditions pour s'initier aux secrets des travaux manuels, de la pâtisserie, du découpage, du collage, de la poterie ou de l'art subtil…d'enfiler les perles, vacances obligent ! Sans oublier les longues sorties, les visites ou la piscine. Impossible de s'ennuyer un instant !
Déficit
Chez les 7-11 ans, la situation est différente. Les multiples activités qui leur sont proposées, équitation, informatique, patinoire, piscine, tir à l'arc, judo, mix hip-hop Rn'B, expression corporelle, tennis, roller, badminton, bicross, expression corporelle, ont attiré en moyenne cent soixante jeunes par semaine alors que la capacité d'accueil avoisine les deux cent cinquante. Un déficit que les organisateurs ne s'expliquent pas et qui devrait selon les prévisions, se creuser un peu plus au mois d'août. « Comme on pouvait l'espérer, compte tenu des moyens mis en place, les centres aérés fonctionnent globalement très bien en particulier à Boileau-Prégénie où nous constations une désaffection inquiétante les années précédentes et au Quartier du Roi où nous avons fait renaître l'activité fréquentée également par des enfants du village ce qui est un point très positif. » déclare le maire visiblement satisfait de sa visite et de la qualité de l'encadrement.
Partout où il est passé, le maire a été chaleureusement accueilli par les enfants, pas le moins du monde impressionnés par sa visite.

Vendredi 26 août 2005
1654 enfants accueillis à Woippy

En raison de la semaine de quatre jours, retour anticipé hier sous les préaux pour 1 654 petits Woippyciens répartis dans onze établissements : six maternelles et cinq écoles primaires, contre six l'an dernier.
Pour cette rentrée, légère hausse des effectifs avec 1654 enfants contre 1635 l'an dernier. La semaine à quatre jours est reconduite, mais un comptage va être effectué sur l'absentéisme. Au niveau du corps enseignant, une multitude de nouveaux venus. L'école Pierre et Marie Curie a changé de direction, M. Gérard Lallement devient celui de Paul Verlaine à la suite de la fusion. Les inscriptions s'élevaient hier à 978 élèves dans les écoles primaires.
L'école Paul Verlaine a accueilli les anciens élèves de Maisons-Neuves et leurs enseignants soit 289 jeunes répartis dans 18 classes (14 classes primaires, 4 classes spécialisées dont 2 CLIS et 2 classes adaptées).
Sont arrivés en qualité de professeur des écoles : Mmes Raphaëlle Lemoy, Kheira Sebbar, Azze Mocine, Laetitia Bagard et MM. Stéphane Escande et Serge Poliakow ainsi que les trois « ziliens » rattachés : M. Mourad Ezhoo, Mmes Hélène Houin et Patricia Fossier.
La stabilité est affichée à Saint-Exupéry dirigé par Claude Rougel avec 5 classes pour 108 élèves ainsi qu'à Jacques Prévert avec Mlle Jacqueline Mirot la directrice, 105 élèves pour 5 classes. Nouveauté, Mme Marie Behr assure la classe CE2 trois jours par semaine.
A Jacques-Yves-Cousteau baisse des effectifs et une classe en moins. Les 126 écoliers sont répartis dans six classes. Marie Behr assurera la décharge de classe le vendredi.
(Pour Pierre et Marie Curie, lire RL d'hier).
Sourires, expectative
676 enfants ont pris le chemin de la maternelle Jeunes-Sourires. Sous la direction de Mme Yasmine Ben Laouhari, elle enregistre une très forte augmentation d'effectif et se retrouve avec 134 bambins répartis dans quatre classes. L'inspecteur d'éducation nationale est passé pour un comptage et repassera la semaine prochaine car tous les enfants n'étaient pas rentrés de vacances. De plus, qui dit une classe supprimée, dit une ATSEM en moins. En ce jour de rentrée, au vu du nombre, sa présence aurait été fort appréciée. Une arrivée Mme Sandrine Laugustin enseigne aux moyens.
Le Train du Roi, dirigé par Mme Pascale Jeckel, comprend quatre classes pour 109 enfants et compte quatre nouvelles enseignantes : Mmes Michèle Kam, Sybille Lett, Dominique Seiwert et Laurence Fatet pour 2 classes en raison d'un 80 %, d'un 20 % et de 2 mi-temps.
Les Rossignols sous la direction de Marie-Andrée Vallerich compte 93 enfants pour 4 classes. Mme Marie Musacchio arrive pour les moyens-grands.
La Cerisaie, avec Valérie Karvowski la directrice comprend cinq classes pour un effectif à ce jour de 106. Mme Fabienne Fritsch prend en charge les moyens-grands.
Les Coccinelles dirigées par Annick Rousseau affichent un léger sureffectif avec 134 enfants pour 5 classes. Mme Lydia Schott éduque la petite section.
Les Libellules sous la direction de Mme Marie Madeleine Della-Nave compte 100 bambins pour 4 classes.

Jeudi 15 septembre 2005
Rentrée scolaire politique au conseil municipal

Une motion en faveur du rétablissement de deux postes scolaires à Woippy a servi de tremplin à un échange mi-figue, mi-raisin entre le maire et son opposant préféré, René Leucart.
En ces temps de rentrée, les affaires scolaires sont capitales. Surtout pour le monde politique qui doit s'affronter aux exigences de l'Education nationale en matière de maintien ou de fermetures de postes. Woippy n'a pas fait exception à cette règle politiquement sensible et pédagogiquement essentielle. Parce le comité technique paritaire (CTP) du 8 septembre présidé par l'inspecteur d'Académie a décidé de supprimer deux postes, le conseil municipal a fait précéder ses débats d'une motion. Un acte de reconnaissance du poste finalement sauvé à l'école maternelle Jeunes Sourires, mais aussi un texte de contestation des deux autres mesures négatives. En l'espèce, la motion conteste la décision de retrait du 7e poste de l'école Cousteau, « parce qu'il manquait deux élèves pour répondre aux critères administratifs permettant le maintien de cette classe ». En conséquence de quoi, les élus appellent l'attention de l'inspecteur d'Académie sur : « La situation de cette école, qui bien que non classée en zone d'éducation prioritaire, se situe dans un quartier rattaché à la zone urbaine sensible. Il conviendrait que l'établissement puisse bénéficier des critères de ZEP et il aurait alors été possible de maintenir le 7e poste car l'effectif dépasse les 19 élèves. »
Pique politicienne
Dans la foulée, l'assemblée municipale conteste aussi la décision de non-attribution du 16e poste à l'école Pierre-et-Marie-Curie : « Il manquait six élèves la veille du CTP. Or depuis, ils ont effectué leur rentrée et avec 334 enfants, nous dépassons de quatre élèves le critère fixé pour l'ouverture d'une seizième classe », a indiqué le maire, François Grosdidier. Si dans la salle, nul n'a disconvenu du bien fondé de la motion, en revanche René Leucart a profité de cette démarche pour porter le fer sur le plan de la politique politicienne : « Vous qui êtes un député UMP influent, pourquoi le ministre de l'Education ne vous entend pas ? Soyez donc aussi efficace sur ce plan que sur d'autres, car c'est bien le résultat d'une politique menée par un gouvernement que vous soutenez. » Déterminé, droit dans ses bottes, François Grosdidier a affirmé : « J'assume la politique nationale, car si l'on veut payer moins d'impôts, il faut bien qu'il y ait des suppressions de postes. Les parlementaires sont plus ou moins écoutés par les ministères, dont certains n'écoutent même pas leur ministre. Avec l'Education nationale on a l'impression de faire du vélo sans chaîne. En revanche sur le plan départemental, je me bats. 55 suppressions de postes pour un déficit de 95 élèves ce n'est pas la norme. Le parlementaire que je suis ne reste pas inerte et il soutient les syndicats et associations de parents d'élèves qui ré-clament un peu de souplesse. » La motion a été unanimement votée. M.G.

Jeudi 20 octobre 2005
Mercredis éducatifs au quartier du Roi

Les enfants du quartier du Roi vont pouvoir profiter des « mercredis éducatifs » organisés dans le cadre du CEL (Contrat éducatif local) pendant les périodes scolaires par la municipalité dans les locaux du centre de loisirs SNCF rue d'Alsace. Ces activités seront accessibles le matin 9 h 30 à 12 h pour les plus petits 4-6 ans (éveil musical, jeux d'éveil, activités manuelles), l'après-midi de 13 h 30 à 16 h 30 pour les plus grands 6-11 ans (jeux sportifs, jeux de société, activités manuelles). Elles débuteront le vendredi 4 novembre à raison de quatre sessions de sept se¬maines réparties sur l'année scolaire, à savoir : du 4 novembre au 16 décembre, du 3 janvier au 17 février, du 7 mars au 25 avril et du 9 mai au 23 juin. Pour chaque session, une contribution financière (symbolique) sera demandée. Les tarifs, évolutifs selon le nombre d'enfants par familles et la situation fiscale de la famille peuvent être consultés en mairie auprès du service sport culture jeunesse intégration. Inscriptions sur place pendant les vacances de la Toussaint du 26 octobre au 2 novembre de 14 h à 16 h.
Renseignements : Jacques Demessance, directeur du centre, tél. 03.87.34.63.00 ou 06.09.73.14.49.

Vendredi 9 décembre 2005
Saint-Nicolas à Woippy


Mardi 20 décembre 2005
Le cahier de vacances fait le bon écolier

Lorsque, en juin dernier, Marie-Bernadette Charbonnier, adjointe au maire chargée des affaires scolaires, a distribué les cahiers de vacances aux enfants des grandes sections de maternelle, elle ne se faisait pas trop d'illusions. Répondant rarement à l'attente des enfants et malgré la bonne volonté de certains parents, l'opuscule termine bien souvent au fond d'un tiroir. Sauf peut-être lorsqu'il est assorti d'un concours doté de prix de valeur (une journée à Disneyland pour les cinq premiers, des livres, encyclopédies, dictionnaires, collections, stylos et jeux éducatifs pour les autres). Vu sous cet angle le jeu en vaut la chandelle. Au programme écriture, calcul, français, réflexion, dessin, découpage. Pétris pour la plupart de bonnes intentions, ils ont quand même été 62 sur 187 à avoir remis, à la rentrée scolaire, le fruit de leur travail. Qui dit devoirs dit correction, à laquelle l'élue s'est attelée sans attendre. Un travail de longue haleine pour lire, évaluer, noter chaque exercice et dresser une liste de classement. Restait à proclamer les résultats et à remettre leurs prix aux lauréats. Une tâche à laquelle le député-maire François Grosdidier s'est bien volontiers attelé dans la salle Michel-Bonnet. Il a tout d'abord remercié les enseignants qui ont accepté de relayer cette action, les parents qui ont su se mobiliser pendant les vacances, et les enfants pour leur persévérance et le sérieux de leur travail. Les vingt premiers ont ensuite eu l'honneur et le plaisir de recevoir leurs prix sous les applaudissements nourris de leurs parents.
Les lauréats
Par ordre de classement : Agathe Dejonghe, (Jeunes-Sourires), Honorine Thomas (Coccinelles), Pauline Brochard, Eliot Hurer, Maxime Todaro, Louise Attivissimo, Thomas Defer (Jeunes-Sourires), Lindsay Stoklet (Coccinelles) Justine et Océane Arweiller (Train du Roi), Jessica Guirado (Libellules), Cassandra Voues (Cerisaie), Sarah Fall (Libellules) Lucile Marsop, Christophe Piette (Jeunes-Sourires), Rémy Schneider (Coccinelles), Loïc Brzozowski (Cerisaie), Léa Sidibe (Rossignols), Jonathan Arth (Train du Roi), Sébastien Sieradzky (Jeunes-Sourires).







( à suivre )

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Haut de page | Page suivante |

raconte-moi-woippy Retour menu