raconte-moi-woippy Retour menu

Le quartier du Roi
- 5 -

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Page suivante : 2004-2007 |

 Le Quartier du Roi par la presse 

(Le Républicain Lorrain - 2000-2003)


Mercredi 26 juillet 2000
On s'amuse aussi au quartier du Roi

Pour les enfants qui n 'ont pas la chance de partir en vacances, le Centre de loisirs « cheminots » du quartier du Roi met en place un large éventail d'activités. A consommer surplace et sans modération.
Malgré les caprices d'un temps quasi automnal, l'équipe d'encadrement du Centre de loisirs « cheminots » que dirige Serge Lemaire a su s'adapter et proposer de nombreuses activités aux enfants du quartier du Roi. Ludiques, sportives ou culturelles, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.
Petits et grands
Ainsi, les « petits » de 4-6 ans préparent un spectacle de toute beauté sur le thème du cirque et de la musique. Ils ont également visité le Quai des sciences à Thionville, pique-niqué à Amnéville et, surtout, découvert Paris, la Capitale et la Tour Eiffel. Un véritable émerveillement pour la plupart d'entre eux.
Pour les moyens, une panoplie d'activités manuelles et sportives adaptées à cette tranche d'âge : sorties à vélo, football, basket, cinéma, piscine, patinoire, visite guidée de Paris permettent, même aux plus difficiles, de trouver, leur bonheur.
Ouvert à tous
Dans le cadre de OVVV(opération ville vie vacances) les juniors, ont pu s'initier aux danses hip-hop, faire de l'éveil musical, inaugurer le nouveau complexe cinématographique d'Amnéville ; dans un bel élan démocratique, ils se sont retrouvés autour d'une table pour mettre en place un projet de Tag de Club jeunes qui les accueille tous les soirs. De longues heures de discussion pour ne pas faire n'importe quoi. Le centre de loisirs du quartier du Roi est géré par le comité d'entreprise des cheminots de la région Metz-Nancy. Il accueille en priorité les enfants « cheminots ». Cependant, en partenariat avec le commune de Woippy, les enfants non SNCF, de plus en plus nombreux dans le quartier du Roi (80 % de l'effectif) profitent également de ses structures et participent à toutes les activités. Les bons CAF et les subventions CE sont acceptés.
Le centre est ouvert jusqu'au vendredi 25 août les matins de 8 h 30 à 11 h 45 et les après-midi de 13 h 30 à 17 h 45.
Renseignements et inscriptions : centre de loisirs SNCF, 6 A, rue d'Alsace à Woippy. Tél. 03.87.31.32.46

Samedi 29 juillet 2000
Les petits cheminots font leur cirque


La tension est extrême avant d'entrer en scène.
Le Centre de loisirs SNCF du Quartier du Roi accueille chaque jour, pendant les vacances, une trentaine de tout petits. Sur le thème du cirque, ils viennent de présenter à leurs parents un magnifique spectacle.
La grande salle du Centre de loisirs des cheminots du quartier du Roi a fait place, le temps d'un après-midi, au grand chapiteau du cirque Pizzicato. Un spectacle complet et de grande qualité donné par les artistes en herbe à leurs parents venus nombreux. En avant-première, pour faire patienter le public, un mini-récital. Puis, après un court entracte, les attractions se sont succédé à un rythme endiablé : jongleurs, dressage de petits chiens, funambules, éléphants, clowns et, même, un inénarrable « tango des fantômes ». Point d'orgue de ce spectacle exceptionnel, la parade finale s'est déroulée sous un tonnerre d'applaudissements ô combien mérités ! En effet, depuis le début des animations estivales, tous ces jeunes enfants ont travaillé une heure par jour pour préparer et présenter des numéros de qualité et fort réussis.

Les animations en août
Pour la période du lundi 7 au vendredi 25 août, les inscriptions se feront au centre de loisirs du quartier du Roi, le vendredi 4 août, de 14 h à 16 h. Se munir d'un justificatif de domicile. Pour la modique somme de 10 F par semaine, les enfants pourront participer à de nombreuses activités développées par la municipalité et le Centre de loisirs SNCF : tir à l'arc, équitation, natation, badminton, informatique, bicross, sortie cinéma, LPO, sports collectifs, travaux manuels et bien d'autres encore, adaptées à l'âge et au désir de chacun.
Renseignements : Centre de loisirs, 6 A, rue d'Alsace à Woippy, tél. 03.87.31.32.46.

Jeudi 14 septembre 2000
Le quartier du Roi placé sous le signe de la pétanque

Ambiance de fête sur la place de France grâce à l’Association familiale des locataires (AFL) du quartier du Roi organisateur d'un concours de pétanque « loisirs » en doublettes.


Elus et lauréats à l'issue de ces rencontres sportives et amicales sur la place de France.

Le quartier du Roi est un petit village, avec au centre, une place ombragée par des arbres et munie de lampadaires, un endroit idéal pour organiser une fête placée sous le signe de la convivialité. Pour l'Association familiale des locataires (AFL), dirigée par M. Bernard Antoine, cette manifestation est « une opportunité afin d'établir des contacts, ne pas vivre en reclus chacun pour soi et éviter la ségrégation ». L'an dernier, seize équipes étaient en lice. Cette année, un record de participation a été enregistré. Vingt-cinq équipes adultes et douze équipes de jeunes dont 50 % du quartier se sont adonnées aux joies des jeux de boules, tout au long de l'après-midi.
De plus, les enfants pouvaient exercer leur adresse à des jeux et tenter leur chance à des loteries. Les lots et médailles mis en jeux ont été acquis en partie par l'AFL et les coupes et trophées offerts par le conseil régional, le conseil général, la ville de Woippy, des commerçants et des sympathisants.
Côté logistique, on s'est affairé, toujours avec le sourire. C'était la course au ravitaillement pour Bernard tout joyeux de constater que les habitants, pour une fois, descendaient sur la place, histoire de s'imprégner de l'ambiance chaleureuse.
M. Jean Bourgeois, assesseur à l'AFL, était le responsable de ce tournoi qui n'était pas un vrai concours, car ici pas de perdant, chacun avait droit à une récompense. Qui dit succès dit hélas retard... notamment pour la remise des coupes. MM. Gérard Terrier, député, et Jean-Claude Théobald, conseiller général, n'ont pu rester, empêchés par d'autres obligations. MM. François Grosdidier, vice-président du conseil régional, Jérôme Prache, maire de Woippy, Gilles Bouffin, adjoint au maire, et Gabriel Crippa, conseiller municipal, ainsi que les dirigeants de l'AFL ont remis les récompenses à l'issue du classement établi selon le nombre de parties gagnées et le nombre de points.
Ont été désignés comme vainqueurs :
chez les enfants : ler, Cyril Wetzel avec Emilie Joubert; 2e, Xavier Christophe avec Sébastien Etienne ; 3e, Kévin Birklé avec Cyril Kurowski.
chez les adultes : ler, Claude Jacquemin avec Philippe Debailleul ; 2e, Raphaël Fellerath avec Adam Claude ; 3e, Monique Keibler avec Paul Aurignac.
Bon à savoir : l'Association familiale des locataires du quartier du Roi fonctionne sans subvention. Elle vit grâce à des ventes (trois fois l'an) d'articles de bricolage (broderie, peluche, bois, crochet, tableaux...) effectuées sous la direction de Mme Desveaux et grâce au concours de pétanque annuel. L'AFL assure défense, recours et conseils juridiques auprès de ses adhérents.
Contact, M. Bernard Antoine, 10, rue d'Alsace à Woippy.

Jeudi 2 novembre 2000
Grande effervescence au centre de loisirs du comité d'entreprise SNCF du quartier du Roi en cette nuit d'Halloween. Revêtus des oripeaux les plus fantaisistes, parents et enfants-ils étaient plus d'une centaine-ont animé les rues de la cite. De retour au centre, dans un cadre magnifiquement décoré, ils ont élu le plus beau et plus laid déguisement avant de se presser autour d'un fastueux buffet abondamment garni grâce à la générosité de M. Yves Séraphin, directeur du restaurant Mc'Do de Woippy.

Mardi 21 novembre 2000
La Famille lorraine veut la sécurité avant tout

S'il est un devoir auquel l'Association Famille lorraine du quartier du Roi ne déroge jamais, c’est bien la défense des locataires, de leurs charges, de l'environnement et, surtout, de leur sécurité. Autant de priorités à l'ordre du jour de sa dernière assemblée générale.
Les membres de l'Association Famille lorraine (AFL) du quartier du Roi, réunis en assemblée générale, ont fixé leurs priorités d'action pour l'année 2001 : assurer la sécurité des habitants du quartier et améliorer leur bien-être en limitant les multiples méfaits de ceux qui prennent un malin plaisir à dégrader bâtiments et environnement.
Aux côtés de M. Bernard Antoine, président de l'AFL, on notait la présence de MM. Gérard Terrier, député de Moselle, François Grosdidier, vice-président du Conseil régional de Lorraine, Jérôme Prache, maire de Woippy, Patrick Chrétien, président de l'AFL/Moselle et de nombreux adhérents.
Des charges stabilisées
Comme à son habitude, le président Antoine est directement entré dans le vif du sujet en présentant le bilan des actions de son association : « Les dégradations ont un coût dont les locataires font les frais. Malgré cela, le contrôle minutieux des charges effectué par M. Bernard Franck a permis, cette année encore, de stabiliser les dépenses. La nouvelle direction des HLM Nord-Est, avec laquelle nous sommes en communication quasi-permanente, reste attentive à nos remarques, ce qui a largement facilité la tâche de M. Robert Jean en matière de sécurité. »
Rénovation et autofinancement
Au nombre des travaux les plus importants à réaliser ou en cours de réalisation, figurent, le traitement des infiltrations par les façades, le changement des fenêtres anciennes, la désinfection systématique des logements et communs et le nettoyage en profondeur des entrées par l'association Woippy-Régie.
Ainsi qu'il se plaît à le souligner, le président rappelle que son association est la seule de la commune à s'autofinancer grâce au travail de ses bénévoles qui, tout au long de l'année, confectionnent différents objets mis en vente pour Noël, Pâques et la fête des mères. De même, le produit du concours de pétanque organisé en août, a contribué à assurer l'équilibre du budget de l'association. L'occasion pour le président de remercier de vive voix tous ceux qui ont participé sous une forme ou une autre à cette réussite.
De la sécurité dans la cité
Si le nombre d'épaves a sensiblement diminué grâce à l'intervention de la police municipale et de la fourrière, le président souhaiterait qu'une action soit menée à l'encontre des personnes qui, la nuit, stationnent leur voiture sur les pelouses.
L'occasion de stigmatiser le manque cruel de places de stationnement, en particulier rue de Franche-Comté, à l'origine destinées aux locataires, mais trop souvent occupées par les véhicules du personnel de l'Inspection académique.
Reste à traiter d'urgence le problème des éternelles nuisances sonores ainsi que les dégradations dans les entrées, les agressions verbales. Divers sujets ont ensuite été évoqués avant de partager le verre de l'amitié qui a mis fin à cette assemblée générale.

Mardi 12 décembre 2000

Samedi 16 décembre 2000
Réunis, au sein de l'atelier bricolage développé par l'Association familiale des locataires (AFL) du quartier du Roi (et non l'Association famille lorraine comme un regrettable lapsus nous l'a fait écrire récemment) une dizaine d'hommes et de femmes occupent leurs loisirs à la confection d'une multitude d'objets utilitaires ou décoratifs traditionnellement mis en vente quelques jours avant Noël. L'occasion de remplir les caisses pour cette association qui offre la particularité de s'autofinancer.
Résistant stoïquement au vent et à la pluie, ils ont installé leur stand place de France, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier qui connaissent la qualité des produits proposés : napperons, crèches, décors de table, cadres, poupées, bouteilles décorées, calendriers de l'Avent, autant d'objet aux couleurs éclatantes qui illumineront les fêtes de fin d'année.
Le club bricolage fonctionne tous les jeudis après-midi dans le local mis à sa disposition, rue de Bourgogne, au quartier du Roi.
A noter
Spectacle au Quartier du Roi

En vue de financer en particulier deux classes vertes, l'école élémentaire du Quartier du Roi organise aujourd'hui, samedi 16 décembre, à 10 h au gymnase, un spectacle de chants, de danses et de marionnettes suivi d'un marché de Noël où seront mis en vente des objets de décoration de Noël réalisés par les enfants et les mamans. Entrée libre.

Dimanche 31 décembre 2000
Quartier du Roi : une base d'accueil pour les jeunes

Le comité d'établissement des cheminots et la municipalité de Woippy ont décidé d'amplifier leur coopération en matière d'activités en direction de la jeunesse du quartier du Roi. Une convention scelle ces accords.
Le comité d'établissement des cheminots de la région de Metz-Nancy dispose d'un Centre de loisirs sans hébergement, au cœur du Quartier du Roi. Il y développe des activités permanentes au profit des enfants de ses ressortissants. De son côté, la municipalité organise des activités pour les enfants et la jeunesse de la commune. En 1993, les deux parties avaient déjà bien compris l'intérêt d'unifier leurs moyens, afin d'en ouvrir encore plus les perspectives et l'efficacité. Une première convention avait été signée, rendue d'autant plus nécessaire que l'on recense de moins en moins de cheminots dans le quartier.
Déjà ouvert aux enfants des habitants du quartier du Roi les mercredis, samedis après-midi, durant l'année scolaire du lundi au vendredi durant les vacances, ces locaux (salles intérieures et terrains de jeux extérieurs) seront désormais accessibles en soirée aux adolescents. Cette orientation nouvelle leur permettra, hors vacances scolaires, de disposer des locaux de 20 h à 22 h, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
Aux termes de cet avenant à la convention initiale, la municipalité prend en charge les coûts des animateurs et s’engage à verser une subvention annuelle au titre de sa participation aux frais de fonctionnement.

Lundi 23 avril 2001
Don de sang collecte dans le quartier du Roi

A Woippy, devant les résultats encourageants enregistrés l'an dernier (une cinquantaine de donneurs), lors de la collecte de sang organisée au quartier du Roi, les membres de l'Association de la bibliothèque pédagogique des enseignants (ABPE) font de nouveau appel aux donneurs le mercredi 25 avril. La collecte se fera dans la salle de jeux de l'école maternelle du quartier du Roi où l'équipe mobile de l’Etablissement français du sang accueillera les donneurs de 8 h 30 à 12 h et de 16 h 30 à 18 h45.
Acte de générosité totalement désintéressé, anonyme et quasi-indolore, le don du sang ne demande qu'un peu de temps (environ une heure) et de volonté. Il suffit d'être âgé de 18 à 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes. Chaque prélèvement est précédé d'un entretien avec un médecin et entraîne systématiquement une opération de contrôle de la qualité du sang.
Par ailleurs, afin d'éviter tout risque de contamination, le matériel stérile est à usage unique. Les personnes dont c'est le premier don sont invitées à se munir d'une pièce d'identité.

Jeudi 23 août 2001
Plus de 700 CD volés à Woippy

Un vol a été commis lors du week-end dernier dans une bibliothèque de quartier installée rue de Bourgogne, à Woippy. Le cambriolage qui ne semble pas avoir eu de témoins s'est déroulé entre vendredi soir et mardi matin, période pendant laquelle l'établissement était fermé.
Quelques dizaines de francs ont disparu d'une petite caisse ainsi qu'une billetterie concernant des tickets marqués CE-SNCF pour des entrées au Kinépolis, au zoo d'Amnéville et au Thermapolis, au parc Wallibi et au cinéma Gaumont-Metz.
Le plus important préjudice touche cependant toute une collection de CD audio, plus de 700 au total, estampillés eux aussi CE-SNCF.
Les personnes qui seraient en mesure d'apporter des éclaircissements sur cette affaire de vol peuvent contacter l'hôtel de police de Metz au 03.87.16.17.17, poste 16-62.

Dimanche 9 septembre 2001
Baisse des effectifs dans les écoles primaires

Sur les six écoles primaires et les six maternelles que compte la ville de Woippy, trois changements de direction ont été enregistrés. La baisse des effectifs, phénomène national, est sensible dans les douze écoles.
Ce sont 1 796 enfants qui ont repris le chemin des écoles woippyciennes : 1 121 en primaire et 675 en maternelle, des chiffres en baisse de 5 % par rapport à l'an dernier.
En primaire, une seule école change de direction, l'école du Quartier du Roi. Mme Bernadette Bastien, résidant à Woippy revient enseigner dans la localité. Elle a débuté en qualité de remplaçante en Meurthe-et-Moselle à Jarny et d'autres communes. Elle arrive en février 1973 à l'école Pierre et Marie Curie de Woippy. En 1987, elle devient directrice à Rozerieulles, puis revient sur Woippy, pour la direction de St-Exupéry pendant deux lustres puis est mutée sur Maizières-lès-Metz à Pasteur durant 3 ans. Mais Woippycienne de cœur et d'adoption, une opportunité s'offre à elle avec le départ à la retraite de M. Foucry et elle retrouve ainsi sa localité et nous avoue compter y finir sa carrière.
Cette école comprend 11 classes pour 195 élèves. Trois nouveaux enseignants viennent également d'y être nommés : Mlles Stéphanie Muller et Nathalie Pacquotte, M. Jean-Sébastien Gircourt.
Chez les petits
Aux écoles maternelles : au Quartier du Roi, les enseignants ayant rencontré de nombreuses difficultés, ont demandé leur mutation : seule Mme Pascale Teckel reste en poste et assure cette année, la direction de 4 classes avec 111 bambins tout en dirigeant la classe des petits-tout petits. Mlle Véronique Tardiveau enseignera à la section des grands, Mme Catherine Simonis, aux moyens-grands et Mme Agnès Kraska aux petits-moyens.
(L’article continue avec la rue des Ecole, aux Coccinelles…)

Jeudi 13 décembre 2001
St Nicolas en visite


Samedi 1er décembre 2001
Mieux se connaître pour mieux cohabiter

Bien qu'à un jet de pierre les uns des autres, les élèves des écoles Quartier du Roi et Jacques-Prévert se connaissent peu ou pas.
D'un commun accord, les CM 2 des écoles du quartier du Roi et de Jacques-Prévert ont décidé de faire classe et bus communs à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) pour une semaine de ski au mois de janvier.
Distantes d'une quinzaine de minutes de marche à pied, elles ont prévu de se rencontrer au préalable afin de mieux se connaître et envisager des objectifs similaires.
Le support en était une compétition amicale de basket dans l'esprit de l'USEP (Union sportive de l'enseignement primaire) ; les élèves sont tout à la fois joueurs, arbitres, organisateurs et n'oublient pas, après chaque match, de serrer la main de leurs adversaires, vainqueurs ou vaincus. Le résultat final est à l'avantage du quartier du Roi (5 victoires et un match nul, contre 4 victoires à Prévert).
Outre la classe de neige, les élèves de MM. Kuhn et Duval auront encore l'occasion de se mesurer, au cours de l'année, dans les rencontres de football, handball, athlétisme et orientation.
Mais tout d'abord, place à la montagne. Le budget est fixé, les subventions sont (presque) toutes arrêtées, les pentes de la station de Réallon leur promettent de merveilleuses parties de glisse.

Mardi 12 février 2002
Ecole du quartier du Roi : progression à sauts de chamois

Partis presque tous du niveau zéro, les élèves du CM2 de l'école du quartier du Roi ont skié avec une telle maîtrise qu'au bout d'une semaine, les techniques de descentes, slalom, chasse-neige n'avaient plus de secret pour eux.
Les moniteurs de l'ESF (Ecole de ski français) en ont fait en quelques jours des skieurs sans peur et (presque) sans défauts, à la grande satisfaction de Patrick Kuhn, leur instituteur.
Grâce à la technologie des canons, la neige était là et les jeunes ont passé du fil-neige aux petites pistes vertes et bleues sous un soleil éclatant.
Le centre VTF (Vacances tourisme familles) de Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) leur a offert un gîte confortable et couverts copieux.
Dans une ambiance conviviale, ils ont sympathisé avec des jeunes de différentes régions de France. Ils ont découvert l'économie locale par le biais de l'apiculteur et du chevrier et partagé des moments mémorables lors des veillées contes, spectacles ou anniversaires. Loin des paysages alpestres, le retour entre les quatre murs de leur classe demandera une réadaptation difficile.
L'album de textes et de photos, heureusement, sera là pour leur permettre de garder vivace le souvenir de ce beau séjour. Celui-ci avait été facilité par les aides du conseil général et de la mairie.
Nous avons publié dans notre édition de dimanche la photo souvenir des enfants de l'école Jacques-Prévert, accompagnés de leur maître Jacques Duval, qui bénéficiaient du même séjour.

Animations de vacances
Le service Jeunesse et Sport de la mairie propose un certain nombre d'animations au profit des jeunes, garçons et filles, âgées de 11 à 17 ans, durant les deux semaines de vacances de février.
Au COSEC Boileau-Prégénie, rue des Ecoles, de 14 h à 17 h : judo, athlétisme, sport collectif et boxe.
Au gymnase du quartier du Roi, de 14 h à 17 h : step-danse, basket et handball.
Les inscriptions sont prises sur place. Toutes ces activités sont susceptibles d'évoluer afin de s'adapter à la demande.
Renseignements : mairie, service Jeunesse et Sport, tel. 03.87.34.63.36.

Vendredi 22 février 2002
Centre de loisirs des cheminots : les petits préparent carnaval

Pendant les vacances scolaires, pas question de rester planté devant la télévision ! Au centre de loisirs des cheminots de Woippy, les animateurs sont aux petits soins pour les enfants. Pendant que les plus grands s'adonnent au judo au Cosec de Saint-Eloy, les autres pratiquent des activités manuelles : tricot ou jeux de société.
Les plus petits, de 4 à 7 ans, s'affairent quant à eux à préparer le grand carnaval qui réunira tous les centres aérés dans les rues de Woippy ce vendredi 22 février. Entre l'apprentissage d'une chanson et la répétition d'une chorégraphie, les enfants ont fort à faire avant le défilé !

Les enfants du centre de loisirs des cheminots préparent leur chorégraphie pour le défilé du carnaval.

Lundi 25 février 2002
Association des locataires deux bénévoles à l'honneur

Les membres du comité de l'AFL ont mis à l'honneur deux des leurs en leur remettant des médailles en remerciement du travail accompli.
Les membres du comité de l'association familiale des locataires (AFL) du quartier du Roi se sont réunis à la salle inter association pour leur traditionnel repas de fin d'année. A cette occasion, Bernard Franck et Robert Jean ont reçu des mains de Bernard Antoine, président, une médaille en remerciement du travail accompli au sein de l'association en faveur des locataires.
« En tant que président de l'AFL, je voudrais remercier en particulier Bernard Franck pour le travail accompli au niveau des contrôles de charges et de son implication dans les différentes activités de l'association.
Je remercie aussi Robert Jean pour avoir été depuis la création, le président d'honneur de l'AFL tout en ayant pris la fonction délicate de délégué à la sécurité » a déclaré le président.
Les épouses des deux médaillés n'ont pas été oubliées. Chacune d'elles a reçu un bouquet de fleurs des mains de Mme Chrétien, épouse du président de la fédération de Moselle des familles de France.
Ce repas annuel a également permis au comité de l'AFL de fêter la onzième année d'existence de l'association.

Dimanche 8 décembre 2002
Les locataires de l'association familiale font le point

L'assemblée générale de l'Association familiale des locataires (AFL) du quartier du Roi à Woippy vient d'avoir lieu dans les locaux du foyer SNCF en présence de très nombreux adhérents
Le président M. Antoine a ouvert la séance en rappelant les qualités de Mme Tarnus, juriste de la Fédération Famille de France, décédée suite à une longue maladie, et qui laisse un grand vide autour d'elle tant pour les associations que les familles mais également à la Maison du droit et de la justice où elle tenait une permanence.
Le résultat du travail effectué durant l'année 2002 a permis à l'AFL de respecter ses engagements envers les familles concernées par des problèmes de chauffage, d'ascenseurs, des vide-ordures avec tri sélectif, des états des lieux à l'arrivée et au départ des locataires adhérents sans oublier la partie consommation et sécurité, le suivi du nettoyage des entrées et de la désinsectisation dont le renouvellement a été demandé pour l'année 2003.
Puis le président a rappelé les diverses activités de l'association, à savoir le bricolage avec trois ventes annuelles, Noël, Pâques et fête des mères, le concours de pétanque loisirs et la sortie annuelle en bus.
Il a rappelé que l'AFL participait au conseil d'administration de Famille de France, au CCAS de Woippy, à la commission logement de Woippy, au conseil d'administration de Woippy Régie.
Une salle pour les ados
L'orientation de l'AFL pour 2003 restera inchangée à ses objectifs et ses principes de défense des familles, ses activités et sa participation à la vie de la cité.
François Grosdidier, député maire de Woippy, a expliqué la manière dont on procédera pour les travaux de modification et d'amélioration du quartier du Roi, les travaux qui seront réalisés pour les jeunes au CLSH SNCF et la nouvelle salle Ados qui sera ouverte avec l'encadrement des jeunes.
M. Chrétien, président de Famille de France, a rappelé le fonctionnement de la Fédéra tion FFF départementale et nationale, l'implication de cette fédération au sein des UDAF et UNAF.
Il a également rappelé que la présidente de la CAF est la secrétaire de Famille de France. Ont été élus ou réélus au bureau du conseil d'administration de l'AFL les membres suivants : président d'honneur, M. Jean ; président, M. Antoine ; vice-président, M. Barthélemy ; secrétaire, M. Cassouret ; trésorier, M. Phelisse ; assesseurs : MM. Curel, Bourgeois, Desveaux, Mermond et Kneib.

Mercredi 5 mars 2003
Des joueurs du FC Metz au quartier du Roi

C'est au gymnase de l'école primaire du quartier du Roi que 120 élèves de six classes ont accueilli deux joueurs du FC Metz.
Les deux joueurs, Patricio d'Amico et Franck Signorino ont été reçus avec de forts applaudissements et cris de joie. De nombreux petits supporters avaient revêtu des tee-shirts, des foulards et des casquettes aux couleurs du Club de Metz.
C'est avec beaucoup de simplicité que les deux footballeurs ont répondu aux nombreuses questions des jeunes élèves, les heures d'entraînement, l'ambiance au sein du club après un match gagné ou une défaite.
La rencontre s'est terminée par une séance de dédicace, ce qui a permis aux deux invités de faire plus ample connaissance avec ces jeunes du quartier du Roi, qui eux garderont un excellent souvenir de Patricio, originaire d'Argentine et de Franck venant de Paris.

Dimanche 23 mars 2003
Planète W : un foyer pour les jeunes du quartier du Roy

Le quartier du Roy est à présent doté d'un foyer consacré essentiellement aux jeunes. Baptisé Planète W, il propose à ces derniers diverses activités encadrées par deux animateurs.
Le jour du printemps était prétexte à la nouveauté. Le foyer des jeunes, baptisé Planète W, a été inauguré vendredi par Gérard Longuet, président du conseil régional, et François Grosdidier, maire de Woippy. Afin d'endiguer la progression de la violence et de l'insécurité, il était nécessaire de réagir et de proposer une solution. « Les jeunes n'avaient pas d'autre endroit que les cages d'escalier pour se réunir. Ils sont désœuvrés. Il fallait prendre les choses en main et leur proposer un lieu bien à eux, où ils puissent se retrouver, et surtout avoir des activités », a expliqué François Grosdidier dans son allocution.
Le quartier du Roy était à l'origine un quartier de cheminots, où vivait une population modeste et homogène qui ne posait alors pas de problème particulier. Petit à petit, les immeubles sont devenus des logements sociaux, abritant des familles en difficulté. Des fossés se sont creusés, engendrant de forts déséquilibres sociaux. La situation s'est brutalement dégradée et échappait naturellement aux compétences du comité d'entreprise des cheminots, qui propose des activités socioculturelles. 47 000 € ont été investis grâce à la ville de Woippy, l'Etat et le conseil régional pour construire et équiper Planète W.
Education et civisme
« Généralement, les problèmes sociaux sont plutôt du ressort de la ville et non de la Région. Nous n'avons pas les moyens de prendre tout en charge, mais la possibilité de fournir une aide, précise Gérard Longuet. C'est dans cette optique qu'a été créé il y a quatre ans le Fonds Régional de cohésion sociale, pour aller chercher sur le terrain des initiatives cohérentes afin de leur apporter une réponse. »
Planète W a été baptisée par les jeunes du conseil municipal, ceux-ci refusant des appellations « ringardes » comme « foyer des jeunes ». Le lieu est équipé de deux flippers et d'un billard américain pour le moment. Du matériel informatique ainsi que des jeux vidéo y seront prochainement installés. Il s'agit non seulement de proposer des activités et un lieu de réunion aux jeunes, mais également de leur inculquer le sens du civisme et des responsabilités. « Ces jeunes sont bien souvent passifs. Il faut qu'ils se sentent impliqués, qu'ils apprennent à monter des projets, explique Norbert, animateur de Planète W. Cela leur permet alors une prise de conscience et une certaine ouverture vers l'extérieur. » Le rôle de Norbert est aussi celui de « parent-relais », apte à aider les familles à résoudre certains problèmes. Encadrée et encouragée, la jeunesse du quartier du Roy devrait pouvoir retrouver des repères et le sens des valeurs.

Mardi 20 mai 2003
Sortie éducative au Palais Bourbon

Les élèves de CM1 de l'école du quartier du Roi se sont rendus en bus à Paris avec leurs institutrices, Mmes Bastien et Kintzig, pour visiter le Palais Bourbon où deux conseillères municipales représentant le député-maire François Grosdidier, les attendaient. Ils sont pu également bénéficier d'une visite panoramique de la capitale. Une journée extraordinaire de découvertes intéressantes que les enfants n'oublieront pas !

Mercredi 11 juin 2003
Réunion au quartier du Roi : les jeunes au centre du débat

Organisée sur l'initiative de la municipalité, la réunion du quartier du Roi a rassemblé dans la salle polyvalente une centaine d'habitants. Du nourrisson à l'adolescent, la jeunesse du quartier a été au centre d'un débat constructif qui a permis de dégager les responsabilités de chacun.
Les réunions de quartier organisées par la municipalité offrent un bel espace de démocratie où chacun peut tout à loisir et sur n'importe quel sujet, poser des questions au maire. Si le propos peut parfois être ferme, voire passionné, cela n'exclut en rien un minimum de courtoisie. Une règle élémentaire que n'avait manifestement pas bien assimilée le premier intervenant à la réunion des habitants du quartier du Roi. Une attaque de front à laquelle le député maire François Grosdidier a répondu en rappelant son concitoyen à un peu plus de modération. Une mise au point nécessaire qui a permis au dialogue de s'installer dans la sérénité.
Le sujet abordé n'aurait pourtant pas dû déclencher autant d'agressivité ! « Les tilleuls pleurent sur ma voiture ! Il faut les couper. » A quoi les arbres auraient pu répondre : « J'étais là avant toi, tu me pollues la vie, va donc te garer ailleurs ! » Le maire a pris note. « Ces arbres ont été plantés il y a trente ans, ils procurent de l'ombre dans la cour de l'école, ils ont déjà été élagués et pourront l'être de nouveau » avant d'expliquer les raisons du manque cruel de places de stationnement dans ce quartier construit à une époque où chaque foyer ne possédait au plus qu'une voiture « nous allons acquérir des espaces appartenant à la SA HLM NE et revoir complètement le plan de stationnement dans le quartier. »
Un groupe d'enfants, privés de boxe thaï pour cause de réunion dans leur salle d'entraînement ne s'est pas privé lui aussi de participer au débat, à la grande satisfaction des élus. Les questions fusent en rafale, révélatrices de leurs inquiétudes : « est-ce que la boxe thaï va perdurer au quartier du Roi, quand allez-vous créer un city-stade, pourquoi nos entrées sont si sales et mal entretenues, des fois on a peur, peut-on aménager les horaires d'ouverture et les conditions d'accès au local Planète W ? ». Point par point le maire répond, rassure, explique. Le City-stade c'est pour 2004-2005, la propreté des entrées est du domaine du bailleur « qui me donnent l'impression d'avoir baissé les bras rue d'Alsace ». Il en profite pour annoncer la création prochaine d'un conseil de quartier « auquel je souhaite que toutes les générations participent ». Quant à la sécurité, dans et autour des immeubles, elle va passer par des rondes de la police municipale dont les compétences vont être prochainement étendues par la loi et, pourquoi pas, par une vidéo surveillance sur les points les plus chauds du quartier.
Au fil des questions, une évidence apparaît, les jeunes manquent d'encadrement et de structures suffisantes alors qu'une minorité d'entre eux pollue la vie de l'ensemble des autres habitants. Le maire en appelle aux locataires pour signaler et identifier les fauteurs de trouble condition sine qua non pour demander au bailleur de prendre les mesures d'expulsion qui pourraient s'imposer. « Je réfute l'amalgame entre les problèmes de délinquance et de sécurité avec les origines. Nous fonctionnons avec les deux leviers que sont la prévention et la répression. On apporte comme ailleurs des réponses en termes d'animation et d'insertion. »
Suivront pêle-mêle des questions sur la distribution des informations municipales « il y aura un référent par quartier, un adulte relais, interlocuteur privilégiée entre la municipalité et les habitants » sur les problèmes que rencontrent les habitants de Saint-Remy, l'entretien des aires de jeu, le bouchage de l'étang du barreau de La Maxe « pour y construire un hôtel-restaurant » ou l'aménagement des squares et des aires de jeu ou le stationnement des gens du voyage. Ce dernier sujet permettra au maire d'annoncer la création d'une aire spécifique non plus en face de la ferme Sainte Adèle mais sur la zone Ergott. Une proposition que l'on retrouvera à l'ordre du jour du prochain conseil municipal.

Mercredi 25 juin 2003
Le Centre de loisirs des cheminots s'ouvre à tous les publics

Le Centre de loisirs des cheminots au quartier du Roi vient d'organiser sa première journée portes ouvertes avec, pour objectif, de faire mieux connaître les activités actuelles qu'il compte développer à la prochaine rentrée.
Grande première au centre de loisirs du CE SNCF du quartier du Roi que dirige depuis quelques mois M. Youssef Farès. Tout au long d'un après-midi, les portes ont été grandes ouvertes aux curieux qui ont pu assister à des démonstrations de haute tenue en boxe ou en musculation, (il y avait là, quand même, l'actuelle championne de France et ancienne championne du Monde de force athlétique, développé-couché, Catherine Phandinh) mais aussi en judo, badminton, arts plastiques, hip-hop, danse et théâtre.
L'objectif des organisateurs se situait bien au-delà de cette journée d'information. En fait, l'ambition est d'en faire un centre multi-activités, largement ouvert au public de Woippy, cheminots et non-cheminots, qui fonctionnerait tous les jours de la semaine en périscolaire, plus qu'un centre de loisirs sans hébergement comme il fonctionnait auparavant.
Les accords signés de longue date avec la municipalité seront encore développés pour tenir compte de la mutation des adolescents vers le nouveau local Planète W. Le centre ouvrira en CLSH classique pendant les petites et grandes vacances et tous les après-midi du lundi au vendredi avec des activités sportives et culturelles.
Une salle spécifique, placée sous la responsabilité d'un moniteur qualifié, servira également aux enfants et aux adultes pour la pratique des arts martiaux et de la musculation.
Accueil périscolaire
Autre activité intéressante, le retour du théâtre sur le quartier. Il s'agira dans un premier temps de développer l'embryon de troupe enfants qui existe déjà et que dirige Mme Christine Salek, pour l'élargir aux ados et aux adultes.
Parallèlement un atelier pluriculturel d'arts plastiques, activités d'expression, peinture sculpture, fonctionnera sous la responsabilité de Mme Anna Trace.
Pour la mise en place de l'accueil périscolaire, le centre devra s'aligner sur la mairie en ce qui concerne la gratuité de la prestation. Dès la rentrée scolaire, les enfants devraient donc pouvoir être accueillis de 16 h à 18 h au moins deux fois par semaine et peut-être plus en fonction de l'encadrement et des accords à conclure entre la municipalité et le CE SNCF. « Le centre de loisirs est inclus dans le tissu social et associatif de Woippy, je crois que tout le monde s'y retrouve. Cela fait des années que nous travaillons avec les municipalités successives et les services de la mairie au niveau technique, les relations sont très bonnes et nous sommes tout à fait satisfaits de cette collaboration qui permet à tout le monde de s'y retrouver » souligne M. Pierre Turon, responsable régional des activités jeunesse au comité d'entreprise des cheminots.

Lundi 21 juillet 2003
Les enfants du Quartier du Roi en excursion

Fidèle: à une tradition reconduite d'année en année, la section du Souvenir français de Woippy offre un voyage, en fin d'année scolaire, aux élèves d'une école de la commune, avec, pour ambition première, de leur montrer les hauts lieux de la Mémoire.
Point n'est d'ailleurs besoin d'aller bien loin. Quelques kilomètres seulement, au grand étonnement des enfants qui, encadrés par leur directrice Mme Bastien, les instituteurs et les membres du Souvenir Français que préside Nicolas Friedrich, se sont rendus au Fort de Queuleu pour visiter la casemate A.
Au fil de la visite commentée par M. Micheletti dont le père s'évada quatre fois de cette prison, les enfants ont pu comprendre et se rendre compte de ce que fut le quotidien des internés. Autant d'émotion et d'explications qui ont permis à l'un d'entre eux de se souvenir et de comprendre enfin, quel fut le sort réservé à son grand-père et les souffrances qu'il dut endurer.
Après un long moment de recueillement et avant de rentrer à Woippy ils ont unanimement remercie les membres de Souvenir Français et de l'Amicale du Fort de Queuleu qui leur ont permis de bénéficier de cette journée instructive à bien des égards.

Samedi 2 août 2003
Le Centre de loisirs des cheminots est ouvert à tous

Tout le monde, ou presque, au quartier du Roi connaît le Centre de loisirs des Cheminots, mais peu savent qu’il est désormais ouvert à tous.
Installé en limite du quartier du Roi dans un site joliment planté de grands arbres, le Centre de loisirs SNCF que dirige depuis moins d'un an Youcef Farès, avait, à l'origine, pour mission de pro poser des activités ludiques et culturelles aux enfants des cheminots pour lesquels le quartier avait été construit.
Autre temps, autres mœurs, beaucoup sont partis vers d'autres cieux. Petit à petit la population a changé à tel point qu'aujourd'hui les cheminots ne représentent qu'un faible pourcentage des résidents. Force était donc de s'adapter, ce que le Centre de loisirs a fait avec le soutien de la municipalité et en liaison étroite avec les services de la mairie. C'est ainsi que le CLSH (Centre de loisirs sans hébergement) du mois de juillet a accueilli quotidiennement une trentaine de jeunes de 4 à 12 ans auxquels une multitude d'activités adaptées à chaque tranche d'âge étaient proposées : initiation à la voile, à l'équitation, piscine, excursion, vélorail, parcs d'attraction, et, surtout, ce mini camping de trois jours passés à Blainville-Damelevières avec les 8/12 ans, avec voyage en train bien sûr ! Sur place, ils ont pu profiter au maximum des infrastructures et des diverses installations du centre de la SNCF. Pour clôturer le tout et conserver de ces vacances un souvenir inaltérable, chacun a reçu un album de photo sur CD ROM qu'il pourra feuilleter tout à loisir.
Tirant les premiers enseignements de cette session Youcef voit l'avenir avec optimisme et réalisme : « la révolution que vient de connaître le centre nous a obligés à nous adapter aux besoins nouveaux exprimés par les jeunes. Cette année est pour nous expérimentale et va nous permettre de proposer l'an prochain des activités plus en conformité avec leurs souhaits et ceux des ados auxquels nous ouvrirons également nos portes. »
Le centre est ouvert du lundi 4 au vendredi 22 août avec une nouvelle équipe d'animateurs dynamiques et pleins de projets. Les enfants seront accueillis avec un copieux petit-déjeuner de 8 h 30 à 10 h. Après la pause déjeuner, ils pourront revenir de 13 h 30 à 14 h et profiter jusqu’à 17 h de l’ensemble des animations proposées au tarif particulièrement avantageux de 13, 80 € dont la moitié est prise en charge par la municipalité et l’aide des bons CAF qui s’élève à 3, 10 € selon les revenus de la famille.
Contacts : Centre de loisirs des cheminots, 6A, rue d’Alsace, 57140, Woippy, tél. 03.87.31.32.46.

Mercredi 27 août 2003
Rentrée scolaire : nouvelle baisse des effectifs
Hier, en raison de la semaine à quatre jours, 1691 petits woippyciens ont repris le chemin des douze écoles : six maternelles et six élémentaires.
Côté directeurs, aucun changement et très peu de mouvement chez les professeurs des écoles. Au fil des ans, une baisse continuelle des effectifs est enregistrée. 1734 enfants étaient scolarisés en 2002, 1796 en 2001. Cette diminution est principalement constatée au niveau des écoles élémentaires.
A l'école maternelle du quartier du Roi, dirigée par Mme Pascale Jeckel, on enregistre une hausse des inscriptions 105 (95 l'an dernier) due aux bébés de l'an 2000. Deux enfants de santé déficientes vont pouvoir y suivre leur scolarité grâce à un encadrement spécifique et du mobilier adéquat.
Lors de la visite de François Grosdidier, une maman a déploré l'absence d'accueil périscolaire après la classe et celui-ci de répondre « Nous avons un accueil le matin, à midi et le mercredi. Nous voulons privilégier la vie familiale en fin de classe mais nous sommes conscients que pour certains couples travaillant et au vu de la réglementation des nourrices, un besoin se fait ressentir. Nous allons effectuer un sondage à ce sujet.
(Suite de l’article : Ecole Pierre et Marie-Curie…)

Lundi 15 septembre 2003
Centre des cheminots du quartier du Roi

Le centre des cheminots du quartier du Roi est ouvert à tous, sauf pendant les vacances scolaires. Une foultitude d'activités sera proposée à compter du mercredi 17 septembre. - Mercredi pour les 4/17 ans, à partir de 13 h 30 : activités sportives, manuelles, culturelles ; chaque mois, une sortie cinéma à la salle Saint-Exupéry, des petites visites, une grande sortie extérieure.
- Gym adultes (gym plus strech), le jeudi de 19 h 30 à 21 h.
- Natation plus aquagym pour adultes, le mardi de 14 h à 16 h à la piscine Lothaire.
- Théâtre animé par Christine Salek, le vendredi : enfants de 17 h à 19 h; adultes de 19 h à 21 h.
- Arts plastiques avec Arma Tracz, le jeudi : enfants de 17 h à 18 h 30 ; adultes de1 8 h 30 à 20 h 30.
- Badminton adultes avec Christian Chevalier, les mardi et vendredi de 20 h à 22 h.
- Musculation ados et adultes, avec Catherine et Bernard, les lundi et vendredi de 18 h à 20 h.
- Hip-hop enfants avec Azzedine Brahimi, le lundi de 18 h 30 à 20 h 30.
- Boxe anglaise avec Christian. Trisran, jour à définir de 18 h 30 à 20 h 30.
- Judo enfants avec Pierre Mamone, jour à définir de 17 h à 18 h.
- Danse cardio ados et adultes avec Louisa, le vendredi de 19 h à 20 h.
Les droits d'inscriptions sont obligatoires pour pratiquer une ou des activités. Le nombre de places est limité dans chaque section. Une activité est maintenue dans la limite de huit adhérents.
Renseignements, Centre de loisirs des cheminots, 8a rue d'Alsace, tél. 03.87.31.32.46.

Vendredi 17 octobre 2003
Centre de loisirs SNCF : des abdos en béton

Lentement mais sûrement, sous l'impulsion de son directeur Youssef Farès, le Centre de loisirs des cheminots du quartier du Roi modifie ses habitudes pour mieux répondre à la demande. Avec sa salle de musculation elle ouvre un nouvel espace aux sportifs. Des tonnes de fonte pour forger des muscles d'acier.
La création de l'espace Planète W destinée à accueillir les adolescents du quartier du Roi a eu pour effet immédiat de libérer une salle spacieuse au Centre de loisirs des cheminots que dirige depuis l'été dernier Youssef Farès. La nature ayant horreur du vide et le directeur ayant des idées plein la tête, la salle ne devait pas rester longtemps inoccupée. Le temps de prendre les contacts nécessaires avec les instances dirigeantes de l'ASCM (association sportive des cheminots de Metz), de trouver les financements nécessaires, de s'assurer du partenariat et du soutien de la ville de Woippy, et voilà que vient de se créer une salle de musculation. Comme il convient de faire sérieusement les choses, la direction de la salle a été confiée à deux experts : Catherine Phan Dinh, ancienne championne du Monde et médaillée au championnat d'Europe 2003 et son mari Bernard, cheminot et éducateur sportif à ses heures. Ouverte aux hommes, aux femmes et aux jeunes à partir de 16 ans elle ne peut encore accueillir plus d'une vingtaine de membres. Une limite qui pourrait être repoussée, si la demande s'en faisait sentir, en créant de nouveaux créneaux d'entraînement. L'esprit n'est pas à la compétition, seulement à l'entretien harmonieux du corps et au plaisir de partager une même passion, sans plus d'adjuvant que la volonté ! Il en faut pour lever les tonnes de fonte, pédaler sur place sur des dizaines de kilomètres, travailler biceps, quadriceps, bande abdominale -la fameuse plaquette de chocolat- et autres mollets !
Partenaires
Il fallait bien une cérémonie officielle pour inaugurer cette salle. L'honneur de couper le ruban est revenu à M. Gabriel Crippa, premier adjoint représentant le député-maire François Grosdidier accompagné de M. Alain Pierret, en présence de MM. Jean-Pierre Robert, secrétaire et représentant le comité directeur de l'ASCM, et Didier Martin, représentant le comité d'entreprise de Metz-Nancy. L'occasion pour MM. Pierre Turon, président de l'association sportive des cheminots, section judo et musculation, de rappeler « l'attachement de l'ASCM à son site de Woippy et de se féliciter du dynamisme retrouvé du centre de loisirs du quartier du Roi qui est et doit rester ouvert à tous » avant de remercier la municipalité « de votre engagement à nos côtés et du partenariat qui nous lie. » Un propos sur lequel Gabriel Crippa rebondit en ces termes : « Depuis longtemps nous souhaitions créer une salle de musculation à Woippy. Vous l'avez fait et nous vous en remercions. Elle répond à une demande maintes fois formulée, j'espère qu'elle va rapidement se développer. Vous pouvez compter sur notre soutien. » Cette sympathique cérémonie s'est achevée par le verre de l'amitié. Entraînements les mercredis et vendredis de 18 h à 20 h, musculation sur appareils.
Contacts : Centre de loisirs cheminots, 6a, rue d’Alsace à Woippy, tél. 03.87.31.32.46.

Mercredi 22 octobre 2003
Fête de la Roue au quartier du Roi

Organisée par la municipalité avec le concours des jeunes du quartier la fête de la Roue animera dimanche 26 octobre les rues et la cour du gymnase du quartier du Roi. Au programme, à 9 h 30, départ pour une randonnée à VTT, 10 km pour le circuit adulte, 5 km pour le circuit enfant. De 13 h 30 à 18 h, circuit trail, attractions diverses, stand de prévention et animation musicale présentés par l'association Pushing, speed ball.

Vendredi 24 octobre 2003
Des jeux au pied de l’immeuble

Les enfants du quartier du Roi n'ont pas attendu pour se l'approprier. La nouvelle aire de jeux récemment aménagée vient d'être officiellement inaugurée. La piste aux étoiles est dans la rue.
Ils la demandaient depuis longtemps. Leurs parents aussi. Les jeunes enfants de la rue d'Alsace au quartier du Roi disposent dorénavant d'une aire de jeux du plus bel effet au pied de leur immeuble.
Ainsi, les mamans pourront les surveiller de leur fenêtre ou venir s'asseoir sur les bancs installés à proximité. Un équipement que le député-maire François Grosdidier a inauguré officiellement en présence de membres de son conseil municipal, du conseil de quartier, de Mme Chrétien, présidente de la Caisse d'allocations familiales de Metz, et des enfants bien sûr, premiers intéressés par cette cérémonie.
Sur le thème de la Piste aux étoiles, cet équipement est évolutif et pourra donc être complété en fonction de la demande des enfants relayée par le conseil de quartier. Dans la même opération, les jeux du square Jean-Monnet ont bénéficié d'une indispensable rénovation. « Nous souhaitons qu'à chaque point de la ville, à proximité des habitations, il y ait de petits espaces de jeux comme celui-ci. Cela suppose qu'elles soient respectées et ne soient pas abîmées à peine installées. J'appelle les habitants à la vigilance », explique le maire avant d'annoncer la création prochaine dans le quartier d'une aire de jeux multisports pour les adolescents.
Avertissement
Il les a d'ailleurs fermement prévenus : « Nous avons inauguré dans le quartier, il n'y a pas si longtemps, le local Planète W. Ce local a subi des dégradations telles que nous avons été obligés de le fermer. Il va rouvrir mais avec un règlement beaucoup plus draconien que celui mis en œuvre à son ouverture ». A bon entendeur... Déjà, les enfants ont- des idées : un toboggan plus grand, une balançoire, un pont de singe, un colimaçon...
On recense aussi les premières plaintes : « Les grands s'amusent à écraser des tomates sur les jeux. Il y a une nouvelle poubelle mais ils continuent à jeter tout par terre et s'en servent pour taper dessus ! » En attendant, il paraît que les bancs font d'excellentes rampes de lancement ! Le verre de l'amitié est venu clôturer cette sympathique cérémonie d'inauguration.

Mercredi 29 octobre 2003
Fête de la roue : une animation qui tourne

Au rang des différentes animations proposées tout au long de l'année, la Fête de la roue vient de faire une entrée remarquée au quartier du Roi où elle a rassemblé de nombreux habitants.
« Chaque année dans un autre quartier. » C'est dans cet esprit qu'Alain Pierret, conseiller délégué aux sports, organise depuis deux ans la fête de la Roue dont il est le concepteur-promoteur. L'objectif : réunir dans une animation plus ludique que sportive les habitants jeunes ou moins jeunes d'une même zone d'habitation. Les moyens : des bénévoles, les associations du quartier et un minimum de frais. C'est ainsi que, pour sa troisième édition, après le village et la place Jean-Perrin, la fête de la Roue s'est installée au quartier du Roi.
Initialement prévue le 21 septembre, la fête de la Roue a dû être annulée. Peu ou pas de motivation de la part des associations du quartier sollicitées et manque de disponibilité des quelques bénévoles qui constituent le noyau actif de cette animation. Qu'à cela ne tienne ! La manifestation sera reportée d'un mois.
Tous bénévoles
Avec la foi du charbonnier, Alain Pierret mobilise son équipe. Une dizaine de bénévoles, mais toujours pas d'association du quartier. Quelques stands, un circuit VTT dans les bois avoisinants, des jeux, une sono et un DJ de l'association Pushing qui en profite pour donner des informations toujours utiles sur la prévention contre les toxicomanies. Et, tout au long de l'après-midi un afflux permanent de visiteurs et de participants en particulier autour du Speed bail - une balle suspendue à un poteau, deux ou quatre joueurs avec des raquettes -, une nouvelle activité sportive qui va se développer dès le week-end prochain dans la salle du gymnase. Présent sur le site en début d'après-midi, le député-maire François Grosdidier n'a pas manqué de souligner « le dévouement et la disponibilité des bénévoles et de tous ceux qui, un dimanche, ont pris sur leur temps pour organiser cette manifestation. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés ».

Vendredi 28 novembre 2003
L'école du quartier du Roi portée sur les fonts baptismaux

Seule école primaire de la commune à ne pas posséder un nom propre, l'école du quartier du Roi s'appellera désormais : école Jacques-Yves Cousteau. Une splendide autant qu'imposante statue de dauphin symbolise le combat du commandant pour la préservation de la Nature et la survie de la Planète. Baptême.
L'idée a émergé au printemps dernier pour se faire évidence. Pourquoi l'école du quartier du Roi construite il y a tant d'années ne porte t-elle pas encore de nom ? Une omission que la municipalité souhaite réparer au plus vite. Des noms circulent, la sagesse l'emporte. Au printemps dernier, Bernadette Bastien, directrice de l'école est sollicitée. De réunions en consultation, deux options se font rapidement jour : l'une pour Pablo Picasso, l'autre, que plébiscite la majorité, pour Jacques-Yves Cousteau. Cette dernière sera retenue par le conseil municipal dans sa séance du 28 juin 2003. Elle recevra peu après l'aval de l'inspecteur de l'éducation nationale et bénéficiera, bien entendu, de l'accord et du soutien de la Fondation Cousteau. Le temps de caler les agendas et de trouver le sculpteur capable d'immortaliser l'événement et l’inauguration s’est déroulée hier jeudi 27 novembre en présence de Claude Wesly compagnon des premiers jours du commandant Cousteau, de nombreuses personnalités locales, des enseignants des écoles primaires de la commune et, surtout des enfants ravis que leur école sorte enfin de l’anonymat ! Une sympathique cérémonie placée sous le signe de l’eau… de mer et de pluie, ouverte par Mme Bastien qui, après avoir rapidement retracé les grandes lignes de la vie du célèbre océanographe s'est dite ravie d'avoir vu aboutir ce projet « juste avant de partir à la retraite ».
Un visionnaire
S'adressant à son tour aux enfants le député-maire François Grosdidier n'a pas manqué de leur prodiguer ses encouragements : « Gardez toute votre vie l'envie de découvrir, de risquer un peu d'ailleurs et de vous aventurer toujours plus loin dans la connaissance » puis avant de remercier chaleureusement Claude Wesly : « Le commandant Cousteau était un formidable pédagogue, un visionnaire et un grand écologiste au sens noble du terme. Il a su bien avant tous les autres, dire attention, poser des garde-fous au développement économique et dire à quel point notre cadre de vie, pouvait être menacé si nous exploitions sans aucun discernement la nature. Nous savons aujourd'hui à quel point, la forêt et la mer sont les éléments essentiels dans le maintien du fragile équilibre de la Planète ». Passionnément Lorrain, des origines qu'il revendique haut et fort - il est né et a grandi à Nancy - Claude Wesly ne cache pas son plaisir de se trouver au milieu des enfants. Intégré dans un massif arboré au beau milieu de la cour de récréation, un splendide dauphin taillé dans la masse d'un bloc de pierre, de Jaumont par Denis Potin, artisan sculpteur à Auboué, a été découvert sous les applaudissements et les cris de joie des enfants.
Pour bien marquer cette journée Claude Wesly a accepté d'animer deux vidéoconférences dans la salle Saint-Exupéry.

Samedi 29 novembre 2003
Une agréable plongée dans le monde sous-marin

Invité d'honneur de la municipalité à l'occasion du baptême de l'école Jacques-Yves Cousteau, M. Claude Wesly a présenté deux vidéo-conférences qui ont enthousiasmé petits et grands. Retour sur le Monde du silence.
Pour bien marquer la mémorable journée qui a vu l'école du quartier du Roi prendre officiellement le nom de Jacques-Yves Cousteau, M. Claude Wesly, premier océanaute et compagnon des premiers jours du célèbre océanographe a présenté en salle Saint-Exupéry deux vidéo-conférences. La première a avantageusement remplacé un cours de Sciences de la vie pour les quelque 350 enfants du primaire scolarisés dans la commune. Après la projection d'un film intitulé Vivre sous la mer, qui retrace l'histoire des habitats marins de l'antiquité à nos jours et en tout point comparable à celle que vécut le capitaine Némo dans le célèbre roman de Jules Verne « Vingt mille lieues sous les mers », le conférencier s'est fait un plaisir de répondre aux innombrables questions que n'ont pas manqué de lui poser les enfants, subjugués par les exploits de l'équipe Cousteau et friands d'anecdotes sur ses prodigieuses aventures. Tout ayant une fin, chacun est reparti avec une bande dessinée racontant l'odyssée de l'équipe Cousteau ou une carte postale en souvenir de ces merveilleux instants passés en compagnie d'un homme d'exception.
La vidéo-conférence présentée en soirée aux adultes présentait le Testament du Commandant Cousteau sous le titre « Promesse de la mer ».
Elle aborde les thèmes de la dégradation de l'écosystème, la pollution mondiale, l'épuisement des ressources de la Terre, la sur-pêche autant de sujets qui, après trois-quarts d'heure de projection, ont animé bien au-delà de l'heure prévue, le long débat qui a suivi.

Dimanche 7 décembre 2003
Saint Nicolas


Jeudi 8 décembre 2003
Les écoliers découvrent le monde de l'eau

L'Agence de l'eau Rhin-Meuse relance pour un an son action de sensibilisation et de mobilisation au profit des élèves des écoles primaires. L'école Jacques-Yves-Cousteau a bénéficié des premières conférences.
Animées par Brigitte Sabaté de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, deux conférences étalées sur deux demi-journées, ont tenu en haleine les élèves de CM2 de l'école Jacques-Yves-Cousteau au Quartier du Roi.
Pour les responsabiliser dans leurs comportements actuel et futur, l'intervention se limite volontairement à trois thèmes parfaitement accessibles aux enfants : le milieu naturel, l'eau dans la vie quotidienne et la protection de l'eau.
A l'aide d'un important matériel pédagogique composé de nombreux posters, de cahiers et d'un jeu des sept familles remis à chaque élève, d'un livret pour le maître, l'animatrice a su éveiller la curiosité des élèves et susciter de nombreuses questions. Pourquoi l'eau est-elle indispensable à la vie ? Comment l'eau arrive-telle et quitte-t-elle la maison ? Comment l'eau est-elle polluée ? Que pouvons-nous faire pour protéger l'eau ? Autant de questions qui soulignent l'intérêt que les enfants portent au respect de leur environnement et auxquelles Brigitte Sabaté a bien volontiers répondu. En étroite collaboration avec l'enseignant, un code de bonne conduite a été élaboré qui pourrait bien se concrétiser au printemps prochain par une sortie sur le terrain.

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Haut de page | Page suivante : 2004-2007 |

raconte-moi-woippy Retour menu