raconte-moi-woippy Retour menu

La cité des Quatre-Bornes
La chapelle Sainte Bernadette - 1

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Page suivante |


Les différentes pages. Pour y aller directement :

La vie de la chapelle depuis 1960 (extraits du registre de Conseil de gestion) La vie de la chapelle des Quatre-Bornes : Extraits de la revue « Metz Images du mois » :
( Janvier 1977 - Mars 1981 )
Dimanche 21 septembre 1980 : Baptême des cloches La chorale au milieu des années 60 (photographies)
Membres du Clergé et du Conseil de gestion depuis l'origine
de la chapelle
1957 - 2007 :
La chapelle Sainte Bernadette a un demi siècle
   
1957-2007 : Cinquantième anniversaire de la chapelle Sainte-Bernadette
Conférence et concert Messe solennelle présidée par
Mgr l'évêque Pierre Raffin
L'exposition La presse



Journal Le Lorrain du Jeudi 9 février 1950

Metz, le 8 février 1950,
Nos Très Chers Frères,
Vous n'ignorez pas l'extension prodigieuse des établissements industriels qui s'opère dans la région du fer et dans le bassin houiller. Il en résulte, depuis trois ans, une augmentation de plus de 60 000 habitants. Plusieurs de nos villes et de nos villages se sont notablement étendus ; des localités entières ont surgi de terre en quelques mois.
Il n'est pas possible de laisser à la charge exclusive de chacune de ces localités, peuplées en majorité d'ouvriers, la construction de son lieu de culte ; cette tâche dépasse de loin leurs moyens financiers. Les laisser complètement à eux-mêmes équivaudrait à rendre irréalisable leur désir d’avoir eux aussi leur église. Il faut donc les aider, et c'est pour cette œuvre, dont Nous avons confié la réalisation à l’Association Notre-Dame de Metz, que nous nous adressons à votre esprit de charité et de solidarité chrétienne. Que tous ceux et celles d'entre vous qui ont compris l'urgence de notre appel, s'adressent sans retard à leurs curés respectifs qui leur donneront, quant à la manière d'aider l'association financièrement, tous les renseignements utiles.
Quelles bénédictions et quelle grâces ce geste charitable n’assurera-t-il pas à vos âmes et à vos foyers ! D’avance, nous vous en exprimons nos sentiments de très vive gratitude.

+ JOSEPH-JEAN,
Evêque de Metz.


Journal Le Lorrain du Mercredi 27 septembre 1950
Au cours d'une récente entrevue, Mgr Heintz a bien voulu nous confier un de ses soucis majeurs, à savoir : l'insuffisance des lieux de culte dans le diocèse. C'est qu'en dehors du nombre considérable d'églises détruites par la guerre, trop de localités du fait de l’accroissement de leur population, se trouvent dépourvues de la moindre chapelle.
Aussi, notre vénéré évêque voudrait-il, avec ceux qui l'entourent, remédier à cette situation, soulignant en cela le rôle social de l’Eglise. Hélas, là comme ailleurs,l'argent reste le nerf de la guerre et de telles constructions coûtent fort cher. La Moselle a vu, depuis la libération, sa population s'accroître de 60.000 personnes, notamment dans les régions industrielles et charbonnières. Mais on ne peut, logiquement, demander aux seules paroisses, trop pauvres généralement, de supporter seules des constructions nouvelles de ce genre.
Notre évêque ose donc espérer que la solidarité entre catholiques mosellans continuera à se manifester, aujourd'hui comme hier.
Déjà, par l'Association Notre-Dame de Lourdes, on a pu assister à un début de réalisations. Mais c'est insuffisant et l'effort doit être plus considérable. Des prêts ont été consentis, des dons ont été faits, des enfants ont apporté d'appréciables offrandes que Mgr désire consacrer à une église qui sera dédiée à « N.-D. des Enfants ». Dans certaines localités, les ouvriers passent leurs loisirs à des travaux de terrassement ou à 1a confection de briques pour leur future église.
Une trentaine d'édifices religieux sont ou en construction ou prévus. A Metz ou en banlieue sont envisagées des églises pour les paroisses de Montigny, Jeanne-d'Arc, N.-D. de Lourdes à Devant-les- ponts, de Plantières et de Moulins-Alger.
Dans le pays industriel : cité Belleroche, Creutzwald (Forbach), Schoeneck, cité Maroc (Creutzwald), Falck, cité Folchwiller. Freyming-Lachapelle, Hagondange-ville, etc.
Or, une humble chapelle de 500 places revient à une dizaine de millions !…
Aussi, est-ce un appel pressant qui est lancé à tout catholique de Moselle : aidez notre évêque dans sa lourde tâche.
Une magnifique occasion sera prochainement donnée à tous de manifester leur attachement à leur foi. Une grande kermesse diocésaine sera organisée les 21 et 22 octobre au parc des expositions à Metz. Industriels et commerçants ont été sollicités pour aider à garnir les nombreux comptoirs et stands qui seront organisés. Déjà d'importants dons en nature ont été remis au comité d'organisation. D'autres sont attendus et nous croyons fermement que peu se laisseront « tirer l'oreille ».
Les personnes généreuses voudront bien adresser ou remettre leur participation, avant le 1er octobre, au pensionnat Sainte-Chrétienne, rue Saint-Gengoult, à Metz, où les dons sont centralisés.
D'avance Mgr Heintz nous prie de remercier tous ceux qui voudront bien lui apporter leur concours.


La chapelle Sainte Bernadette
Historique de son érection


Extrait du Registre des délibérations du Conseil de Fabrique de l’église de Woippy
( Registre ouvert en 1925 )

Page 63
Projet d'acquisition du terrain pour la Chapelle de la Cité des Quatre-Bornes
L’an de grâce mil neuf cent cinquante et un, le dimanche 30 décembre.
En vertu d’une autorisation accordée par Monseigneur l'Evêque en date du 13 décembre 1951. Le conseil de fabrique de la paroisse de Woippy, à ce légalement convoqué s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances.
Etaient présents : MM. Jules Lecomte, président; Schwartz Victor, Louis Trimbour, Gabriel Paulin et Guénot curé.
Absents avec excuse : MM. Ferdinand Jungling, maire, et Camille Thiriet.
Le président et lesdits membres présents, formant plus de la majorité du conseil.
La séance de ce jour a pour but d'envisager l'acquisition d'un terrain pour l'érection d'une chapelle à la Cité des Quatre-Bornes.
A plusieurs reprises déjà, l'Evêque a fait remarquer qu'il serait nécessaire d'ériger une chapelle de secours au centre de la Cité des Quatre-Bornes.
Cette cité, bâtie depuis la dernière guerre, est située à la limite des paroisses de Woippy et Devant-les-Ponts, à 1 kilomètre et demi de l'église paroissiale et elle abrite largement 2000 catholiques. A côté de l'éloignement, il y a la difficulté de loger tous les fidèles à l'église paroissiale qui ne contient que 600 places, vu que le centre de Woippy compte déjà plus de 1500 paroissiens.
Pour l'exécution de ce projet, il a été possible d'amorcer l'acquisition d'un terrain propice, aboutissant à la rue principale des Quatre-Bornes. Ce terrain est constitué par deux parcelles de terre, appartenant l'une à la famille G., de la contenance de 3 ares 91 centiares, l'autre à la famille J. de la contenance de 2 ares 25 centiares, le tout d'une longueur de 41 mètres et d'une largeur de 15 mètres.
La famille G. donnerait son terrain gratuitement pour la chapelle, la famille J. céderait le sien à raison de 25 000 frs l'are, donc pour la somme de 56 250 francs.
Le prix de vente et les frais d'enregistrement des actes de donation et de vente seraient prélevés sur les recettes ordinaires de la Fabrique, quêtes, places de bancs, droits casuels des services religieux.
Le Conseil de Fabrique prie Mgr l'Evêque d'autoriser la Fabrique à faire la dépense modique que nécessiterait l'acquisition du terrain en question, et de transmettre à l'autorité civile sa demande d'agrément nécessaire pour la double opération de donation et d'acquisition.

Page 65
Le 20 avril 1952
(…) Le Conseil de Fabrique examine à nouveau le projet de l'érection d'un lieu de culte au centre de la Cité des Quatre-Bornes.
Cette cité, bâtie depuis la dernière guerre, est située à la limite des paroisses de Woippy et Devant-les-Ponts, à 1 kilomètre et demi de l'église paroissiale et elle abrite largement 2000 catholiques. A côté de l'éloignement, il y a la difficulté de loger tous les fidèles à l'église paroissiale, qui ne contient que 600 places, vu que le centre de Woippy compte déjà plus de 1500 paroissiens.
Le Conseil de Fabrique prie Mgr l'Evêque de transmettre à l'autorité civile sa demande d'agrément pour pouvoir ouvrir un lieu de culte à la Cité des Quatre-Bornes.

Page 73
30 décembre 1954
Erection lieu de culte 4 Bornes
La séance de ce jour a pour but de re-envisager l'érection d'un lieu de culte à la Cité des Quatre-Bornes.
En sa séance du 13 décembre 1951, le Conseil de Fabrique avait déjà délibéré, mais les circonstances ne permirent pas de passer à l'exécution (Voir réponse du notaire dans le dossier. Copie adressée à l'Evêque de Metz). Le terrain offert par la famille G. n'étant nullement disponible.
Depuis une occasion favorable s'est présentée.
Un terrain, situé en bordure du chemin du Coupillon, appartenant à M. P., a été offert en achat au Conseil de Fabrique par l'intermédiaire de Me Cridlig, marchand de biens, rue Verlaine à Metz. Ce terrain, sis sur le ban de Woippy, au lieu dit : « trou du cul », d'une contenance de 37 ares 94 centiares est offert à raison de 40 000 frs (quarante mille francs) l'are.
Les ressources actuelles de la fabrique étant presque insignifiantes, une demande de fonds pour l'acquisition a été adressée à son Excellence Mgr. Heintz, Evêque de Metz à la date du 12 octobre 1954. Cette requête a obtenu une réponse à l'occasion de Noël. Mgr. l'Evêque promet une aide permettant de couvrir les frais d'acquisition. Le Conseil de Fabrique remercie chaleureusement Son Excellence Mgr. L'Evêque et s'engage aussi à faire rentrer le plus de fonds possibles en organisant des quêtes et des ventes de charité.
Les membres présents prennent à l'unanimité les décisions suivantes :
a) d'acquérir au prix de 40 000 frs l'are de M. Charles P. le terrain cadastré Section E 13.63 d'une contenance de 37,94 ares situé ban de Woippy, au lieu dit « Tr..... ».
b) mandatent son Président M. Jules Lecomte, rentier demeurant à Woippy, de signer pour le compte du Conseil de Fabrique, l'acte notarié qui sera dressé pour entériner cette acquisition.
c) chargent M. le curé d'intervenir auprès de l'Evêque pour obtenir les fonds nécessaires au paiement du terrain et des frais ; le chargent aussi de la constitution du dossier d'achat.

Page 79
Séance extraordinaire du Conseil de Fabrique à l’occasion de la visite canonique du 16.12.1956.
L’an de grâce 1956, le 16 décembre, le Conseil de Fabrique s’est réuni au presbytère à 15 heures sous la présidence de M. l’archiprêtre de St Vincent.
La question de la nouvelle chapelle des Quatre-Bornes est définie comme suit :
- Le terrain est alloué à la Fabrique pour une redevance annuelle de 1 000 francs.
- La commande du baraquement a été faite le 28 juillet 1956 aux Etablissements Fillod, Florange, pour le prix de 4 800 000 francs plus les frais de transport payables dans les 2 mois par la Fabrique qui dispose d'un apport réel de 2 000 000 versés par la commune de Woippy, d'un apport promis de 4 000 000 par l'œuvre Notre-Dame de Metz et aussi de la promesse de 2 millions à verser par la Municipalité de Metz.
Les travaux terminés coûteront 9 millions, aménagement compris.
Voir devis et plan de la chapelle : clic

Page 80
Réunion du 21 janvier 1957
Après avoir pris connaissance de la lettre 1/2 n° 574/56 du 4 décembre 1956 de la ville de Metz, dans laquelle cette dernière se déclare d'accord de lui louer, pour y construire une église paroissiale, un terrain d'environ dix ares situé section 9 n°152, rue du Graoully ......., donne pleins pouvoirs à son président M. Lecomte Jules, demeurant à Woippy, Moselle, pour signer le bail qu'établira la ville de Metz pour ce terrain.

Page 81
Copie : 1/2 n° 574/56. Construction chapelle Ste Bernadette
Attestation :
Il est certifié que la ville de Metz envisage de mettre à la disposition du Conseil de Fabrique de la paroisse de Woippy un terrain 10 ares 49 centiares destiné à l'édification d'une chapelle paroissiale. Ce terrain est situé en façade sur la rue du Général Morlot et sera [?] d'une parcelle plus vaste, cette dernière cadastrée : ban de Woippy - Section 9, n° 152, rue Général Morlot, 10 ares et 49 centiares. Un accord de principe est intervenu au sujet des conditions d'occupation du terrain et une convention portant sur une durée de dix huit ans en déterminera les détails. La présente est établie sous réserve de l'approbation ultérieure du Conseil Municipal et à la demande de M. le Président du Conseil de Fabrique pour servir de pièce justificative au dossier de construction de l'édifice religieux.
Metz le 23 janvier 1957.
Pour le Maire, l'adjoint délégué. A. Vincent

Pages 81 et 82
Demande d'ouverture d'un lieu de culte. Construction
Le Conseil de Fabrique réuni en séance ordinaire en vue de l'établissement du dossier requis pour la construction d'un lieu de culte à la Cité des Quatre-Bornes, soumet ce qui suit à M. le Préfet de la Moselle :
L'accroissement constant de la Cité des Quatre-Bornes et son éloignement des églises de Woippy et Devant-les-Ponts rend la construction d'un lieu de culte au centre de la cité indispensable. Le bâtiment pourrait être du type préfabriqué; sa capacité serait de 400 places. La ville de Metz s'est déclarée d'accord pour louer pour une durée de 18 ans un terrain d'environ 10 ares pour l'érection d'un tel bâtiment situé au sud de la rue du Général Morlot au nord des rues du Graoully et du 17 novembre. Cet emplacement donnerait satisfaction à la population. En conséquence, le Conseil de Fabrique sollicite de M. le Préfet l'autorisation d'ériger une chapelle à la Cité des Quatre-Bornes au lieu sus indiqué et aux conditions suivantes :
Il s'agirait d'un bâtiment provisoire de 10,246 m sur 35,948 m en élément préfabriqué, tôle d'acier, tel qu'il est décrit sur le plan ci-annexé, fabriqué et monté par la société Fillod de Florange selon devis estimatif ci-annexé pour le prix de 8 815 270 francs.
Le financement sera le moment venu comme suit :
a) Par une subvention allouée par l'œuvre Notre-Dame de Metz, d'un montant de quatre millions,
b) Par une subvention allouée par la commune de Woippy d'un montant de deux millions,
c) Par une subvention qu'accordera la ville de Metz du même montant que celle de Woippy, soit deux millions,
d) Par des ressources provenant de l'Association des Amis de Ste Bernadette d'un montant d'un million, soit au total 9 millions.
La commission d'art a autorisé la construction de la chapelle par décision du 1 VIII 1956.

Page 83 et 84
Le Conseil de Fabrique réuni en séance ordinaire en vue de l'établissement du dossier requis pour l'ouverture d'un lieu de culte provisoire à la Cité des Quatre-Bornes, soumet ce qui suit à M. le Préfet de la Moselle :
L'accroissement constant de la population de la Cité des Quatre-Bornes, qui compte maintenant deux mille (2 000) habitants, son éloignement des églises de Woippy et Devant-les-Ponts, le défaut de moyens de transport réguliers, rendent l'ouverture d'un lieu de culte au centre de la cité indispensable. Du plan ci-annexé, il ressort que l'emplacement choisi pour l'érection d'une chapelle provisoire est situé à 880 m de l'église de Devant-les-Ponts et 1 100 m de celle de Woippy.
Le lieu de culte sera réalisé par la construction d'un bâtiment en éléments préfabriqués en tôle d'acier tel qu'il figure sur le plan ci-annexé. Sa capacité sera de quatre cents (400) places, son prix de revient 8 815 270 francs.
Le financement des travaux et l'ameublement intérieur de la chapelle sera réalisé comme suit :
1) Par une subvention allouée par l'œuvre Notre-Dame-de-Metz
2) Par une subvention allouée par la commune de Woippy
3) Par une subvention allouée par la ville de Metz
4) Par des ressources provenant de l'Association des Amis de Ste Bernadette
5) Un apport de la Fabrique de Woippy
Total
4 000 000
2 000 000
2 000 000
1 000 000
100 000
9 100 000

Le montant du loyer du terrain sur lequel sera érigé la chapelle sera de mille (1 000) francs l'an ; cette somme, de même que tous les frais occasionnés par les offres seront couverts par des quêtes et des dons.
Ci-joint une attestation de la ville de Metz qui s'engage de consentir un bail de 18 ans pour un terrain de 10, 49 ares sur lequel sera implanté la chapelle.

Page 84
Les membres du conseil de Fabrique dûment convoqués se sont réunis le dimanche 24 février 1957 à la sortie de l'église après la grand-messe.
Le secrétaire donne connaissance du devis élaboré par M. Schenké, entrepreneur à Saulny, requis pour la construction des fondations de la future chapelle. Ce devis s'élève à 605 000 fr. Le Conseil accepte et charge le secrétaire de régler l'affaire avec l'appui du groupement des Amis de Ste Bernadette, lesquels sont disposés de prêter leur concours pour les travaux de terrassement, concours qui réduira les frais.
Voir le devis : clic

Page 87
Inauguration et bénédiction de la chapelle Ste Bernadette des Quatre-Bornes
Le 8 septembre 1957, toute la cité des « Quatre-Bornes » est en fête. Les familles des « Blocs » et celles « des Pavillons » vont enfin posséder leur lieu de culte.
Son excellence Mgr Jos. Heintz, accompagné par le chanoine Abel Caré arrivent à la Cité vers 9 h. 20 du matin. A la descente de la voiture automobile, M. Jungling Ferdinand, maire de Woippy, entouré de plusieurs conseillers municipaux, auxquels se sont joints Mrs les Conseillers de Fabrique, le Corps enseignant et plus de cinq cents personnes, souhaite la bienvenue au Premier Pasteur du diocèse, le remercie et souhaite que ce nouveau lieu de culte serve à l'extension du Royaume de Dieu sous le patronage de l’heureuse pyrénéenne Ste Bernadette Soubirous.
Entre temps arrivent M. Mondon, maire député de la ville de Metz, M. Joullou, conseiller général et quelques membres du Conseil municipal de la ville.
Mgr Heintz procède alors à la bénédiction de la chapelle, les murs extérieurs sont bénis au chant des litanies des Saints, le Pontife précédé de la croix sous l'escorte de M. Zahm, suisse, Michaux, bedeau, les enfants de chœur Hallinger, Copeaux, Tillement, Peitsche, la chorale sous la direction de M. Copeaux, directeur d'école, les chantres Bott Jean, Gusse Edouard, Kreyenborg Maurice et les chanteuses entrent dans la chapelle. Un long tapis offert par la maison Frisch forme une voie royale.
Les bénédictions se déroulent, Mgr parcourt la chapelle asperge et rappelle sur le lieu les grâces divines. L’autel nu jusqu’alors se pare des nappes. Les bonnes sœurs Stéphanie et Laurence apportent nappes, chandeliers. Tout est prêt.
La messe solennelle commence : « Vultum tuum deprecabuntur dei. » ( Tous les riches offriront leurs humbles prières à Dieu )
Tous contemplent le doux visage de Ste Bernadette qui sourit à l'assemblée. A l'évangile Mgr Heintz apporte son mot à l'auditoire. Cette chapelle sera une source de grâces abondantes. Que tous viennent y puiser. M. le chanoine Caré célèbre les mystères et fait descendre le Christ sur l'Autel. Enfin Dieu a pris possession personnellement de cette demeure offerte à Sa Résidence.
L'émotion est intense. Les chevilles ouvrières de la chapelle sont au comble de la joie : Mrs Lebrun René, Durupt Charles, Hass et toute l'équipe des dévoués de Ste Bernadette cachent difficilement leur joie. Elle est compréhensible !!
Un vin d'honneur réunit alors officiels et suites au centre social. La bienvenue et le merci sont présentés par M. Lebrun. M. Mondon maire répond ou s'attarde en dégustant un vin blanc d’Alsace.
Les Quatre-Bornes ont leur chapelle. Que Ste Bernadette accepte la mission que nous lui confions : nous faire aimer Dieu et Notre Dame et faire de nous tous de bons chrétiens.
Fait à Woippy, le mardi 17 septembre 1957.
Joseph Bémer, curé.




Page 90
1958, dimanche 13 avril (dimanche de Quasimodo)
(…)
6/ Une cloche sera installée à la chapelle Ste Bernadette des Quatre-Bornes, ici encore, la municipalité de Woippy ne manquera pas d’apporter son gracieux concours.

Page 95
L’an de grâce mil neuf cent soixante, le [ ?] septembre, le Conseil de fabrique de la paroisse de Woippy s’est réuni au presbytère sous la présidence de M. le chanoine A. Blanchebarbe, archiprêtre de St Vincent - Metz pour la remise des comptes concernant la chapelle Ste Bernadette sise sur la paroisse de Woippy, dont par décret de Mgr. Schmitt, Evêque de Metz, le territoire des Quatre-Bornes est érigé en vicariat résidentiel par la nomination à ce poste de M. l’abbé Rodolphe Leidwanger.
Etaient présents : M. l’archiprêtre A. Blanchebarbe, M. l’abbé Bémer, curé de Woippy, et MM. les conseillers Lecomte, président, Paulin, trésorier, Schwartz et Thiriet. (…)

Page 96
15 décembre 1960
… il est à constater que la chapelle Ste Bernadette réclamée par la volonté épiscopale est construite et qu’aucune dette n’est à solder.
La chapelle Sainte-Bernadette en images






 
Républicain Lorrain du Mercredi 15 août 1962

L'Association Notre-Dame de Metz (constituée en 1949)
aura permis la construction de 90 églises dans le diocèse
50 sont déjà ouvertes au culte, d'autres vont l'être dans les années à venir

Pendant des siècles, le pays de Moselle n'a eu que de petites industries. Mais le sous-sol était riche en matières premières. Il y avait le fer et le charbon. La naissance de la grande industrie au XIXe siècle a donné une importance considérable à l'extraction de ces produits de base. Les progrès ont été importants après 1919, ils l'ont été encore plus après 1945 et notre région est en passe de devenir une des grandes régions industrielles d'Europe. L'accroissement de la population, qui va de pair avec l'expansion industrielle, a donc été considérable. De nombreuses maisons se sont construites. Il a donc fallu prévoir aussi l'édification de nouveaux lieux de culte.  

L'arrondissement de Thionville-Ouest a plus que quadruplé depuis 1871 les cantons de Forbach et de Saint-Avold ont plus que triplé. Des localités ont grossi démesurément : Guénange, par exemple, qui n'était, en 1946, qu'un village de 544 habitants et qui, en 1958, était une ville de 8000 habitants. Des cités se sont agglomérées aux centres industriels (Hagondange-Cité, Freyming-la-Chapelle, Saint-Avold - Huchet, et bien d'autres encore). On a même créé des communes entièrement nouvelles, comme Saint-Nicolas-en-Forêt. Metz, chef-lieu administratif et centre commercial, a suivi ce mouvement.

Des pavillons et des bâtiments plus importants ont été construits et seront encore construits.
Mais il a fallu aussi penser aux écoles et aux églises, car les hommes de vivent pas que de pain.

Un problème angoissant
La création d'églises, que demandaient des milliers d'âmes, posait un problème angoissant a l'autorité diocésaine. C'est pourquoi, le 23 novembre 1949, s'est tenue l'assemblée générale constitutive de l'Association Notre-Dame-de-Metz, créée le 29 mars 1939, par Mgr Heintz, alors évêque de Metz, association dont l'un des buts essentiels est la construction d'églises. Le chanoine François Schmitt fut nommé secrétaire de l'association et se mit immédiatement au travail. Il prit contact avec Mgr Touzé, évêque auxiliaire de Paris, alors chargé des « Chantiers du Cardinal ». Il se rendit dans la capitale et étudia sur place le financement et l'organisation générale de cette entreprise, qui créa plus de cent églises dans la banlieue parisienne. Une œuvre de propagande fut également entreprise. Les enfants placèrent 16 000 tirelires, un peu partout, et ramassèrent ainsi trois millions d'anciens francs. Les communes aussi participèrent au mouvement et votèrent des subventions. Les premiers résultats furent encourageants. Un an après, l'association disposait de 60 millions d'anciens francs et s'était attaquée à la construction de quinze églises.

Bi1an fin 1961 : 50 lieux de culte
Mais il fallut voir plus grand. Cinquante sanctuaires sont actuellement terminés. L'Association Notre-Dame-de-Metz a fourni, à cet effet, un milliard d'anciens francs. Il le fallait bien, puisque la place assise revenait, il y a dix ans, à 10.000 anciens francs (actuellement 100.000 anciens francs, soit dix fois plus). Des édifice importants, comme Metz-Sainte-Thérèse et Montigny-Sainte-Jeanne-d'Arc, ont été continués, comme ils avaient été commencés en 1939 ; d'autres églises en dur ont été conçues et réalisées au cours des dernières années. Ailleurs, des églises préfabriquées furent érigées, églises solides, qu'on peut considérer comme définitives. Par contre, dans d'autres agglomérations, il a fallu avoir recours a des réalisations provisoires, des chapelles en tôle d'acier, du type Fillod. Et, dans ce domaine, le chanoine Schmitt a vu juste. En effet, ces lieux de culte, par l'ornementation sobre de l'intérieur, revêtent la dignité voulue et, lorsque des églises en dur seront construites, ces chapelles pourront, à peu de frais, être démontées et remontées là où le besoin s'en fera sentir.

40 autres églises seront construites
Car l'œuvre de l'Association Notre-Dame-de-Metz n'est pas finie pour autant, malgré cette magnifique réussite. Elle doit encore aller de l'avant. Sa situation est saine. Sagement gérée par un comité, qui groupe de nombreuses personnes de valeur, elle a pu faire face à ses obligations (c'est-à-dire rembourser les emprunts qu'elle avait contractés) et pourra encore venir en aide aux communes. En effet, les fonds que celles-ci peuvent fournir, joints aux bénéfices des ventes de charité et kermesses organisées par les prêtres, ne peuvent suffire, même si l'on y ajoute la subvention de l'ordre de 10 % accordée, depuis cette année, par le conseil général.
L'Association Notre-Dame-de-Metz va donc pouvoir continuer son œuvre, en prêtant à ceux qui ont la charge de la construction d'églises environ un tiers de la somme.
Aux trois nouveaux lieux de culte qui sont actuellement en voie d'achèvement, à savoir la nouvelle église de Montois-la-Montagne (qui sera consacrée le 2 septembre prochain), Saint-Pierre de Thionville et un nouveau sanctuaire à Forbach-Habsterdick, d'autres édifices religieux vont être mis en chantier cette année même, si tout va bien à Bataville, à Haute-Yutz (où l'ancienne église sera désaffectée), à Ottange-Nondkeil et à AmnéviIle-Cimenterie.
Et les efforts ne s'arrêteront pas là, puisqu'il est encore prévu, actuellement, la construction de trente-trois autres églises dans le diocèse. Lorsque celles-ci seront terminées, dans quelques années, il aura donc été érigé, depuis 1949, quatre-vingt-dix sanctuaires, soit environ 14% du nombre total des églises du département, ce qui est vraiment remarquable.

Une œuvre admirable
C'est pourquoi. Il est juste de féliciter le chanoine Schmitt, cheville ouvrière de l'association, et ses collaborateurs, prêtres et laïcs, sans oublier les nombreux fidèles qui, par leurs dons, ont permis cette implantation de sanctuaires au centre des nouveaux quartiers et nouvelles agglomérations.
Signalons, pour terminer, que l'Association Notre-Dame-de-Metz a édité deux très belles plaquettes (l'une en français, l'autre en allemand), richement illustrées : « Cinquante nouveaux lieux de culte». On peut se les procurer au sien de l'association, 15, place Sainte-Glossinde, à Metz, pour 2 NF (CCP Strasbourg 394.94).

Les 50 églises ouvertes au culte

METZ ET BANLIEUE : Ban-St-Martin (1948), Borny-les-Écarts (1959), Longeville-lès-Metz Saint-Symphorien (1957), Metz-Bellecroix (1960), Metz Quartier Magny (1959), Metz Notre-Dame-de-Lourdes (1951), Metz La Patrotte (1960), Metz-Plantières (1955), Metz Sainte-Thérèse (1954), Metz Grand Séminaire (1961), Montigny Jeanne-d'Arc (1956), Moulins-Alger (1958), Saint-Julien-Bas (1962), Scy-Bas (1957) et Woippy Quatre-Bornes (1957).
REGION DU FER : Audun-le-Tiche (1960), Fameck Cité Bosment (1956), Florange-Ebange (1954), Florange-Oury (1954), Guénange-Cité (1953), Guentrange Cité des Roses (1958), Hagondange-Cité (1960), Hagondange-Ville (1954), Maizières-lès-Metz (1961), Mondelange-Neuf (1959), Moyeuvre-Grande Tréhémont (1960), Rombas Cité Leclerc (1959), Saint-Nicolas-en-Forêt (1953), Saint-Privat-la-Montagne - Roncourt (1957), Thionville St-François (1954).
REGION DU CHARBON : Behren-Nord (1961), Bening-lès-Saint-Avold (1959), Freyming Cité la Chapelle (1961), Créhange-Cité (1957), Creutzwald-Beausite (1960), Creutzwald-Maroc (1953), Diesen (1959), Eigenthal (1954), Falck-Cité (1954), Farébersviller (1959), Faulquemont-Cité (1957), Folschviller Cité Furst (1957), Forbach-Bellvue (1961), Forbach Cité Bruch (1949), Forbach - Creuzberg (1952), Hombourg-Haut (1958), L'Hôpital la Colline (1950), Marienau-lès-Forbach (1956), St-Avold cité Wenheck (1957), Schoeneck Cité Stéphanie (1954).

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Haut de page | Page suivante |

raconte-moi-woippy Retour menu