raconte-moi-woippy Retour menu

L'ancienne église
Copie du Registre de fabrique
3)    1840 - 1850

| Page précédente : 1830-1839 | Page suivante : Confirmations et 1ères communions |


Page 68

Séance du premier avril 1840

   Le conseil considérant qu’il est nécessaire de mettre en harmonie les chandeliers des serophères et la croix processionnale avec ceux qui garnissent le grand et les petits autels qui sont argentés,
Arrête :
Le trésorier est autorisé à employer une somme de quatre-vingt francs, à prendre sur l’exercice suivant, pour l’acquisition d’une croix processionnale et deux chandeliers pour les acolytes ; lesquels devront être aussi argentés.
Délibéré en séance ledit jour.
Signatures : Lapointe, Bastien Ladaique, P. Obellianne, Dominique Nicolas, Victor Jacot, curé des Woippy.

Séance du 26 avril 1840
Compte de la fabrique 1839 - 40.

   Arrêtées les recettes à la somme de sept cent soixante-neuf francs quarante centimes et les dépenses à la somme de six cent dix-neuf francs trente centimes, suivant les pièces justificatives fournies par le trésorier soussigné Sébastien Ladaique, et portant un excédent de cent cinquante francs dix centimes, qui sera employé à l’achat de linge, porté au budget courant, dès que l’autorisation en sera obtenue.
Fait en séance le jour, mois et an avant dits.
Signatures : Lapointe, Dominique Nicolas, Bastien Ladaique, Fçois Lapied, Victor Jacot, curé de Woippy.

   Immédiatement après, le conseil a procédé au scrutin, à son organisation et à la nomination des membres du bureau des marguilliers ; en conséquence Mr Lapointe François est nommé président du conseil et Mr Lapied François secrétaire.
MMrs Nicolas Dominique, Ladaique Sébastien et Obellianne Pierre sont nommés membres du bureau des marguilliers.
Fait en séance le 26 avril 1840.
Signatures : Lapointe, Dominique Nicolas, Bastien Ladaique, Fçois Lapied, Victor Jacot, curé de Woippy.

   Le bureau des marguilliers nomme :
Président, Mr Charles Victor Jacot, Curé de Woippy,
Trésorier, Dominique Nicolas,
Secrétaire, Sébastien Ladaique.
Fait en séance ledit jour 26 avril 1840.
Signatures : Dominqiue Nicolas, Bastien Ladaique, Victor Jacot, curé.

Séance du 18 avril 1841
Compte de la fabrique - Année 1840 à 1841.

   Arrêtées les recettes à la somme de huit cent trente-un francs soixante-dix centimes et les dépenses à celle de huit cent vingt-deux francs cinq centimes ; suivant les pièces justificatives fournies par le trésorier soussigné et portant un excédent de neuf francs soixante-cinq centimes, qui formera le premier article des recettes lors de la reddition des comptes suivants. Fait en séance les jour, mois et an avant dits.
Signatures : Dominique Nicolas, P. Obellianne, Victor Jacot, curé.

   Immédiatement après, le conseil a procédé au scrutin, à son organisation et à la nomination des membres du bureau des marguilliers. En conséquence Mr Lapointe continue d’être président et Mr Lapied, secrétaire.
Le conseil nomme échevin Louis Lamiable en remplacement de Ladaique Sébastien, et réélit le marguillier qui devait sortir.
Signatures : Dominique Nicolas, P. Obellianne, Louis Lamiable, Fçois Lapied, Victor Jacot, curé.

   Le bureau des marguilliers nomme :
Président, Mr Charles Victor Jacot, curé de Woippy.
Trésorier, Pierre Obellianne.
Secrétaire, Dominique Nicolas.
Fait en séance ledit jour, 18 avril 1841.
Signatures : Dominique Nicolas, P. Obellianne, Victor Jacot, curé.

Page 71

Séance du 29 octobre 1841.
Compte de la fabrique rendu à cause du départ de Monsieur Jacot, curé.

   Arrêtées les recettes à la somme de quatre cent cinquante francs quatre-vingt-dix centimes, et les dépenses à celles de trois cent quatre-vingt-un francs, suivant les pièces justificatives fournies par le trésorier, soussigné, et portant un excédent de soixante-neuf francs quatre-vingt-dix centimes, qui formera le premier article des recettes lors de la reddition des comptes.
A Woippy les jour, mois et an avant dits.
Signatures : Dominique Nicolas, Lapointe, Louis Lamiable, Fçois Lapied, Victor Jacot, curé.

   L’an mil huit cent quarante-un, le troisième jour du mois de novembre, est entré en fonction en qualité de Curé de Woippy, Monsieur Barthelémy Remy, Simon, nommé à ladite place le deux novembre présent mois, par Monseigneur l’Evêque de Metz.
En foi de quoi, nous, soussignés, membres du bureau des marguilliers, avons dressé le présent acte au registre des délibérations de la fabrique.
A Woippy les jour, mois et an avant dits.

Poulain, Lapointe, Dominique Nicolas, Barthelémy, curé de Woippy.


Séance extraordinaire du conseil de fabrique de la succursale de Woippy.
Séance du 5 décembre 1841.

   Vu l’autorisation de Monseigneur l’Evêque du diocèse de Metz, en date du premier décembre courant,
Nous soussignés membres du conseil de fabrique de Woippy, réunis en séance extraordinaire, Considérant que par contrat reçu de Me Roger, notaire à Metz, le vingt-cinq octobre dix-huit cent trente-un, Jean Remy, tisserand à Woippy, et Madeleine Françoise Victorine Georges, sa femme, se sont reconnus débiteurs solidaires envers la susdite fabrique de la somme de six cents francs avec intérêt à cinq pour cent.,
Considérant que les débiteurs ont vendu les pièces de terre sur lesquelles il avait été pris inscription pour sûreté de ladite somme avec le intérêts,
Considérant enfin que le propriétaire vendeur de ces mêmes pièces de terre, est sur le point de rembourser la somme de six cents francs, montant de l’obligation sus-rappelée et les intérêts courus,
Autorisons Monsieur le trésorier de l’église de Woippy, de toucher de qui il appartiendra ladite somme de six cents francs et des intérêts et d’en donner bonne et valable quittance. Nous l’autorisons en même temps à placer cette somme de six cents francs chez un notaire ou à la Caisse d’épargne et chez un banquier pour le compte de la fabrique de Woippy en billet remboursables à volonté.
Fait en séance extraordinaire le cinq décembre dix huit cent quarante-un.
Signatures : Dominique Nicolas, Fçois Lapied, Lapointe, Louis Lamiable, Barthelémy, curé.

Séance extraordinaire du conseil de la fabrique de la succursale de Woippy.
Séance du 12 décembre 1841.

   Vu l’autorisation de Monseigneur l’Evêque de Metz en date du huit décembre dix-huit cent quarante et un,
Nous membres du conseil de fabrique de Woippy, réunis en séance extraordinaire, Considérant que par contrat reçu de Me Roget, notaire à Metz, le vingt-cinq octobre dix huit cent trente et un, Jean Remy, tisserand à Woippy, et Alexandrine François Victorine Georges, sa femme, se sont reconnus débiteurs solidaires envers la susdite fabrique de la somme de six cents francs, avec intérêts à 5 pour cent, provenant d’une fondation de Monsieur Jean Baptiste Sinsère, sous condition de services religieux, laquelle a été acceptée par le conseil de ladite fabrique le dix-huit mars dix-huit cent trente, agréée par Monseigneur l’Evêque de Metz le deux avril de la même année, et autorisée par ordonnance royale le quatre juillet dix-huit cent trente et un,
Considérant que les débiteurs ont vendu les pièces de terre sur lesquelles il avait été pris inscription pour sûreté de ladite somme avec les intérêts,
Considérant enfin que le propriétaire actuel de ces mêmes pièces de terre est sur le point de rembourser la somme de six cents francs, montant de l’obligation sus-rapportée et les intérêts connus,
Demande à être autorisé à accepter le remboursement de ladite somme de six cents francs, et à acheter avec ce capital de six cents francs, des rentes sur l’Etat, attendu que ce mode de placement offre plus de garantie et plus de régularité dans le service des intérêts.
Fait en séance extraordinaire à Woippy, le douze décembre dix-huit cent quarante et un. Signatures : Lapointe, Dominique Nicolas, P. Obellianne, Poulain, Fçois Lapied, Louis Lamiable, Barthelémy, curé.

Même séance du 12 décembre 1841.

   Nous soussignés membres du conseil de fabrique de Woippy,
Vu que Monsieur Remy Simon Barthelémy, curé, refuse d’accepter, quant à la cire, les conditions réglées entre ledit conseil de fabrique et Monsieur Victor Jacot, son prédécesseur dans la séance du premier octobre dix huit cent trente-huit,
Vu que le conseil de ladite fabrique réclame, comme un droit, la moitié de la cire provenant des enterrements seulement, laquelle cire avait été abandonne en totalité à Monsieur Déchez prédécesseur de Mr Jacot,
Arrêtons :
Premièrement, la cire provenant des enterrements seulement, sera partagée par moitié entre la fabrique et Monsieur Bartelémy, curé. La fabrique s’engage à racheter toute la cire appartenant à Mr Barthelémy au prix de deux francs cinquante centimes le demi kilogramme, et Monsieur Barthelémy s’engage à lui céder sa cire à ce prix.
2ème. Quant au pain et au vin pour les messes, les conditions restent et demeurent les mêmes qu’avec Monsieur Jacot, c’est-à-dire que la fabrique payera à Monsieur Barthelémy vingt-cinq francs par an pour fourniture de ces objets.
Fait en séance extraordinaire le douze décembre dix huit cent quarante et un.
Signatures : Lapointe, Dominique Nicolas, P. Obellianne, Poulain, Fçois Lapied, Louis Lamiable, Barthelemy, curé.

Même séance du 12 décembre 1841.

   Entre les membres du conseil de la fabrique de Woippy et Monsieur Rollin, chantre sacristain de l’église de Woippy soussignés, il est convenu et arrêté :
Que Monsieur Rollin se charge de blanchir le linge de l’église, séparément de tout autre linge, de le repasser et replisser deux fois par année, à Pâques et à la Toussaint, et que les membres dudit conseil de fabrique lui allouent la somme de quinze francs par an, plus la jouissance d’un jardin appartenant à la fabrique, alors que le loyer est évalué trente-cinq francs, avec réserve de vendre ce jardin s’il plairait à ladite fabrique. Dans ce cas, Monsieur Rollin jouirait seulement de la somme de quarante francs pour blanchissage du linge.
Fait en séance extraordinaire à Woippy le douze décembre dix huit cent quarante et un. Lapointe, Dominique Nicolas, P. Obellianne, Poulain, Louis Lamiable, Fçois Lapied, Rollin, Barthelémy, curé.

Objets d’argent.
Un calice et sa patène en argent
Un idem argenté
Deux ciboires argentés
Un ostensoir argenté
Cinq boîtes des Stes huiles en argent
Un enstode en argent
Un encensoir et sa navicule argentés
Un idem en cuivre

Chasubles.
Cinq blanches
Trois rouges
Deux violettes
Trois vertes
Trois noires
Tuniques blanches sans étole ni manipule

Chapes.
Une blanche
Une rouge
Une noire

Etoles pastorales.
Une blanche
Une rouge
Une noire

Echarpe pour la bénédiction.
Une écharpe blanche pour la bénédiction

Linges
Huit aubes
Quatre surplis pour Mr le Curé
Six surplis de chantre
Un surplis de confessionnal
Cinq surplis communs d’enfant de chœur
Quatre surplis fins d’enfant de chœur
Huit nappes pour le grand autel
Sept nappes pour l’autel de la Ste Vierge
Quatre nappes pour l’autel de St Sébastien
Cinq nappes pour l’autel de la chapelle
Deux nappes de communion pour l’église
Une idem pour la chapelle
Quatre nappe de nappage de dessous
Trente amicts
Vingt-huit corporaux
Soixante-quatorze purificateurs
Trente-six manuterges
Sept étuis de chandeliers en gaze
Sept idem en calicot
Huit idem, en gaze pour les petits autels
Un idem pour lustre en calicot
Une garniture de brancard pour le pain béni
Cordon pour Mr le Curé
Six ceintures pour les enfants de chœur
Deux tapis pour couvrir le tabernacle
dont un noir et l’autre blanc
Un tapis pour couvrir la nappe du gd autel
Un idem pour l’autel de la chapelle
Garniture du dais
Quatre rideaux rouges au chœur
Quatre idem à la chapelle
Une garniture de dentelle pour la gloire de l’exposition
Une teinture noire, lustrine deux parties
Deux devants de petits autels idem lustrine
Garniture des gradins des trois autels
Deux tapis noirs pour couvrir les reliquaires
Deux rouges idem
Un voile pour la sainte Vierge

Soutanelles
Quatre soutanelles noires pour le chantre
Quatre idem pour les enfants de chœur
Quatre rouges idem
Un drap mortuaire

Palles
Deux en moire or
Deux rouges
Une verte
Une violette
Trois noires

Objets de la Vierge
Une écharpe avec franges étoiles en argent
Deux couronnes en coraux
Une bannière bleue
Une idem blanche avec estampes
Une idem rouge
Deux ganses et glands blancs
Une idem jaune

Couronnes pour le St Sacrement
Une couronne en or
Une gloire pour l’exposition
Une couronne dorée pour ladite gloire
Une crosse pour supporter ladite couronne
Un voile blanc fleur or, pour devant le St sacrement avec baguette

Canons
Une paire avec baguettes dorées
Deux paires en carton

Cadres
Un représentant une descente de la croix
Un représentant St Eloi
Un idem St Vincent
Deux idem la Ste Vierge avec l’enfant Jésus
Un ecce homo
Un Mater dolorosa
Un piédestal pour l’exposition après vêpres
Livres
Deux missels
Un office des morts
Un graduel in-folio
Un vespéral in-folio
Un vieux graduel in-8ème
Un vespéral in-8ème
Un rituel
Trois cahiers de la Passion
Deux suppléments de graduel in-8ème

Chandeliers
Six plaqués sur le grand autel
Quatre idem pour la Ste Vierge
Quatre idem pour St Sébastien
Deux argentés pour les acolytes
Huit petits argentés pour la bénédiction
Quatre en cuivre pour le grand autel
Quatre idem à la chapelle
Quatre bras en cuivre
Six en bois pour la présence
Un trezeim
Un marche-pied pour l’exposition
Six chandeliers noirs pour les enterrements
Deux candélabres à la chapelle

Croix
Une plaquée sur le grand autel
Une en cuivre à la chapelle
Une argenté pour la procession
Une en cuivre pour la procession
Deux en cuivre pour les bannières
Une en bois pour les enterrements

Lustre
Un lustre
Une lanterne pour le viatique

Escabeaux
Quatre pour chantre
Six pour enfants de chœur
Deux pupitres pour missel
Un pupitre pour lutrin

Souches en fer-blanc
Seize pour les trois autels et les acolytes
Un cierge pascal en fer-blanc

Objets divers
Deux vases portatifs d’eau bénite en cuivre
Un aspersoir en cuivre
Un idem en bois
Un plat pour quêter
Trois plats pour burettes
Trois idem pour l’offrande
Burettes en étain, deux paires
Burettes en verre, une paire
Deux sonnettes église et chapelle
Deux plats d’eau baptismale
Deux vases pour baptiser
Cinq paniers de pain béni
Un couteau pour le pain béni
Deux brosses
Une autre en plumes
Un fauteuil à la sacristie
Trois baguettes pour allumer les cierges
Six éteignoirs pour flambeaux
Cinquante-deux lampions en fer-blanc
Quatre vases pour fleurs en faïence
Dix en fer-blanc
Un prie-Dieu
Une présence pour le service
Une échelle double
Un brancard pour pain béni
Un banc garni
Trois statues de la Ste Vierge
Une de St Sébastien
Une de St Etienne
Entourage du grand autel
Deux reliquaires en forme de tombeau
Deux porte-allumettes, église et chapelle
Un grand tapis pour le marche-pied du grand autel
Deux petites statues de St …

Arrêté le présent inventaire par nous membres du conseil de fabrique, soussignés, réunis en séance extraordinaire.
Woippy le 12 décembre 1841
Signatures : Lapointe, Dominique Nicolas, P. Obellianne, Poulain, Louis Lamiable, Fçois Lapied, Barthelémy, curé.
Page 79

Séance du 3 avril 1842
Compte de la fabrique – Année 1841- 42.

   Arrêtées les recettes à la somme de sept cents francs trente centimes et les dépenses à celle de six cent neuf francs, suivant les pièces justificatives fournies par le trésorier soussigné, et portant un excédent de quatre-vingt-onze francs trente centimes qui formera le 1er article lors de la reddition des comptes suivants.
Fait en séance les jours, mois et an avant dits.
Signatures : Lapointe, D. Nicolas, P. Obellianne, Fçois Lapied, Bathelémy, curé.

   Immédiatement après, le conseil a procédé au scrutin à son organisation et à la nomination des membres du bureau des marguilliers, en conséquence Mr Lapointe continue d’être président et Mr Lapied secrétaire.
Le conseil réélit le marguillier qui devait sortir.
Le bureau des marguilliers nomme :
Président, Mr Remy Simon Barthelémy, Curé de Woippy,
Trésorier, Pierre Obellianne,
Secrétaire, Louis Lamiable.
Fait en séance ledit jour 3 avril 1842.
Signatures : Lapointe, D. Nicolas, P. Obellianne, Fçois Lapied, Barthelémy, curé.

Séance du 6 juillet 1842

   Nous soussignés membres du conseil de fabrique de la paroisse de Woippy, réunis en séance ordinaire,
Considérant que le lambris de l’église est dans un état de vétusté tel qu’il y a urgence de le remplacer au plus tôt,
Considérant aussi qu’un lambris neuf endetterait la fabrique, qu’un plafond deviendrait moins dispendieux,
Considérant encore que pour la confection d’un plafond, la dépense n’excéderait pas 500 francs,
Considérant enfin, que la fabrique, au moyen d’un secours de 200 francs que lui accorderait la commune pour faire face à ces dépenses,
Par ces motifs, le conseil émet l’avis de mettre à exécution les travaux projetés, il autorise, à cet effet, Monsieur Obellianne, trésorier, pour traiter de gré à gré avec les ouvriers.
Délibéré en séance les jour, mois et an avant dits.
Signatures : Dominique Nicolas, Louis Lamiable, Obellianne, Fçois Lapied, Barthelemy, curé.

   Entre les membres de la fabrique de l’église de Woippy, d’une part ; et le sieur Pierre Georges, maître plafonnier à Metz, et Jacques Feyte, maître menuisier à Woippy, d’autre part ;
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
1° Le sieur Georges s’oblige de faire un plafond sous les lambris couvrant tout l’intérieur de l’église de Woippy.
2° De confectionner ce plafond avec du plâtre blanc de bonne qualité, de lui donner l’épaisseur nécessaire à un plafond de cette étendue.
3° De fournir les lattis et contre-lattis.
4° De fournir également tous les échafaudages nécessaires.
5° Ce plafond devra être fait pour le dix octobre prochain.
6° De faire deux rosaces dans ce plafond gratuitement.
7° Le présent traité est fait moyennant une indemnité de un franc cinquante par mètre que les membres de la fabrique s’obligent de payer au Sieur Georges immédiatement après la confection du plafond.
8° Le Sieur Feyte s’oblige de démonter les deux plancher du lambris de l’église.
9° De faire avec les planchers provenant du démontage, un plancher double.
10° De fournir toutes les pointes nécessaires à la confection de ce plancher.
Le prix est fixé à quarante-cinq centimes du mètre carré, que les membres du conseil de fabrique lui paieront au mois de janvier prochain, d’après un métrage régulier.
Au moyen de ces indemnités, il ne pourra rien être exigé autre chose de la fabrique.
Telles sont les conventions que les parties promettent d’exécuter.
Fait à Woippy, le 11 7bre 1842.
Signatures : George, Feyte, Louis Lamiable, P. Obellianne.

   Je soussigné Doury, peintre à Metz, m’engage à gratter, à blanchir à la colle, pour samedi 15 octobre exclusivement, la nef de l’église de Woippy et à réparer au printemps prochain, les différentes mannes de blanc que le plâtre pourrait avoir pu occasionner, pour la somme de quarante francs payables au mois de mars de l’année dix huit cent quarante trois.
Woippy, le onze octobre 1842.
Signé : Doury

   Ce jourd’hui 23 octobre 1842, M. François Richet, de Woippy, consent à remplacer dans ses fonctions de suisse de l’église M. François Lapied, démissionnaire, à être sur pieds tous les dimanches et fêtes, à maintenir l’ordre à l’église, surtout sous les cloches et à la tribune moyennant la somme de quarante-cinq francs que le trésorier de fabrique est autorisé à lui payer tous les ans à la Toussaint, jour de son entrée en fonctions.
La fabrique de Woippy s’engage à lui fournir pour ses fonctions seulement des gants, des habits et des pantalons et des chapeaux.
Woippy le vingt-trois octobre 1842.
Signatures : François Richet, P. Obellianne, Dominique Nicolas, Barthelemy, curé.

   Les membres du conseil de fabrique de l’église de Woippy considérant que le grand cadre représentant une descente de croix, qui est vis-à-vis la chaire, se détériore tous les jours dans l’église humide et isolée, considérant qu’il masque une croisée de l’église déjà très sombre par elle-même, décide qu’il sera vendu au profit de la fabrique. Monsieur le Curé de Ville-en-Montois en étant amateur pour son église l’a acheté pour la somme de quatre-vingt francs.
Woippy le 19 octobre 1842.
Signatures : P. Obellianne, Fçois Lapied, Louis Lamiable, Dominqique Nicoals, Barthelemy, curé.

Séance extraordinaire du conseil de fabrique de l’église de Woippy,
en vertu d’une autorisation accordée par Monsieur Masson, vicaire-général capitulaire, le vingt-huit février 1843.
- - - - - -
   Le vingt-cinq février mil huit cent quarante-trois, Mr jacot, ancien curé de Woippy s’étant rendu chez son successeur M. l’abbé Barthelémy pour s’expliquer avec lui au sujet d’une pièce de toile en coton acquise sous son administration, a rappelé à son confrère qu’une difficulté avait surgi le jour, au moment même de son départ de Woippy, relativement à des flambeaux.
Que désirant mettre à néant ces deux difficultés qui bien que terminées toutes deux le jour même de son départ de Woippy ont cependant reparu depuis sous des formes qu’il impose d’expliquer.
   M. Jacot a demandé qu’il fut consigné au registre de délibérations 1° que l’acquisition de la pièce de toile conseillée par lui aux échevins, et consignée dans les comptes du 18 avril 1841 a été faite pour le compte de la fabrique, avec une entière bonne foi ; 2° que le jour de son départ au moment même qu’il remettait au conseil réuni au presbytère, le registre des délibérations et autres papiers qu’il n’a plus eu dès lors en sa possession, il avait aussi fait remise de la pièce de toile en exprimant à Messieurs du conseil le désir de la conserver pour son compte ; que Messieurs les fabriciens n’ayant pas voulu lui céder cette toile, ils l’avaient emportée ; que plus tard sur les observations de leur curé actuel, les échevins ayant changé d’avis, auraient témoigné à Mr Jacot qu’il leur serait agréable d’accepter la même proposition qui leur avait déjà été faite le jour de son départ.
   Mr Jacot a demandé en outre qu’il fut consigné au registre des délibérations 1° que lors de la transaction verbale, d’abord transcrite ensuite cinq ou six mois plus tard au registre, quoiqu’elle figure sous la date du 1er octobre 1838, il avait compris de la meilleur foi du monde que les flambeaux lui appartiendraient en totalité. 2° qu’il en a joui avec bonne foi tant que son administration a duré, sans réclamation aucune de la part des fabriciens. 3° que le jour de sa sortie, les échevins ont revendiqué les flambeaux qui restaient au nombre de dix. 4° que lui curé a mis sous les yeux du conseil la délibération relative à la cire, que plusieurs membres après l’avoir lue ont dit d’après cette pièce les flambeaux vous appartiennent, amis M. le Curé soyez sûr qu’il y a erreur de votre part. 5° qu’aussitôt lui, curé, en sortant a dit au conseil : « Messieurs je veux sortir bien avec vous, il n’y aura pas de difficulté pour cela ; je vous abandonne ces dix flambeaux ». 6° que les fabriciens lui auraient répliqué : « Mais Mr le Curé, nous ne voudrions pas non plus que vous perdissiez ». 7° que le résultat de cet échange mutuel d’égard et de politesse a été que la fabrique a conservé six flambeaux et que Mr Jacot en a emporté quatre qu’il a encore en sa possession.
   Mr Jacot pour des motifs de convenance et de dignité sacerdotale, désirant se placer vis-à-vis de la fabrique de Woippy dans la position où il s’était placé spontanément le jour de son départ, renouvelle aujourd’hui 1° comme au jour qu’il est sorti, le vœu que la pièce de toile dont est question lui soit cédée par la fabrique au prix coûtant. 2° il offre également, comme au jour de son départ, aux fabriciens, soit la valeur des quatre flambeaux restant, ou ces mêmes flambeaux, qui sur dix, lui avait été cédés par suite d’un arrangement à l’amiable, dans lequel aussi bien que dans la transaction relative à la cire, la bonne foi de part et d’autre ne peut être et ne sera jamais contestée. 3° les offres n’auront leur effet qu’à la condition expresse que l’insertion intégrale des choses relatées ci-dessus sera faite mot pour mot dans le registre des délibérations de la fabrique de Woippy et que copie signée des membres du conseil en sera remise à M. Jacot, ancien curé de Woippy.
Signatures : Lapointe, Fçois Lapied, Louis Lamiable, Dominique Nicolas, Barthelémy.
Page 84

Même séance.

   Le conseil de fabrique de Woippy a décidé, comme il décide aujourd’hui, que deux stalles, l’une pour les chantres, l’autre pour Mr le Curé et les prêtres étrangers à la paroisse, soient faites pour l’église de Woippy.
Woippy le 30 mars 1843
Signatures : Dominique Nicolas, Louis Lamiable, Lapointe, François Lapied, Barthelémy.
Le conseil de fabrique de Woippy, considérant que l’appui de communion qui n’est qu’en bois, ne convient plus à l’église, décide qu’un autre en fer soit fait le plus tôt possible. Woippy le 30 mars 1843.
Signatures : Lapointe, D. Nicolas, P. Obellianne, Lamiable, Fçois Lapied, Barthelémy.

Séance du 23 avril
Compte de la fabrique année 1842 –1843.

   Arrêtées les recettes à la somme de treize cent quatre-vingt-dix-neuf francs quatre-vingt centimes et les dépenses à celle de quatorze cent quarante-deux francs cinquante-six centimes, suivant les pièces justificatives fournies par le trésorier soussigné, et portant un excédent de dépenses sur les recettes de quarante-deux francs soixante et seize centimes, qui formera le premier article des dépenses lors de la reddition des comptes.
Fait en séance à Woippy les jour, mois et an avant dits.
Signatures : Lapointe, Dominique Nicolas, Lamiable, Fçois Lapied, P. Obellianne, Barthelémy, curé.

   Immédiatement après, le conseil a procédé au scrutin à son organisation et à la nomination des membres du bureau des marguilliers ; en conséquence Mr Lapointe continue d’être président et Mr Lapied secrétaire.
Le conseil élit en remplacement de Dominique Nicolas, membre sortant, Nicolas Bouvin.

   Le bureau des marguilliers nomme :
Président, Remy Simon Barthelémy, curé,
Trésorier, Monsieur Obellianne,
Secrétaire, Louis Lamiable.
Fait en séance ledit jour 23 avril 1843.
Signatures : Lapointe, P. Obellianne, Lamiable, Fçois Lapied, Bouvin Nicolas, Barthelémy.

   Le sieur Louis Lamiable successeur du Sr Céleste Rollin dans les fonctions de chantre sacristain à l’église de Woippy d’une part, et le conseil de fabrique d’autre part, acceptent dans ce qui les concerne pour le blanchissage du linge de l’église les mêmes conditions que celles rapportées dans ce registre page 75.
Séance du 12 décembre 1841.
Woippy le 23 avril 1843.
Signatures : L. Maurice, Lapointe, P. Obellianne, Bouvin Nicolas, Fçois Lapied, Louis Lamiable.

Compte de la fabrique année 1843 - 1844.

   Arrêtées les recettes à la somme de quatorze cent soixante-quinze francs vingt-cinq centimes et les dépenses à celle de quatorze cent trente-neuf francs trente-deux centimes, suivant les pièces justificatives fournies par le trésorier soussigné, portant un excédent de recettes sur les dépenses de trente-cinq francs quatre-vingt-treize centimes, qui formera le premier article des recettes lors de la reddition des comptes.
Fait à Woippy le dimanche de quasimodo, année 1844.
Signatures : Fçois Lapied, Lapointe, Bouvin Lamiable, P. Obellianne, Barthelémy, curé.

   Immédiatement après, le conseil de fabrique a procédé à sa formation et à son organisation. Les deux membres sortants étaient Louis Lamiable, qui a été réélu à la majorité des voix, et Pierre Obélianne qui, sur des motifs d’impossibilité, alléguées par lui, pour continuer ses fonctions de fabricien a été remplacé à la pluralité des voix par Antoine Bourson.
Le conseil, une fois constitué s’est ainsi organisé :
   Conseil de fabrique
Président, François Lapointe,
Secrétaire, François Lapied.
   Bureau des marguilliers
Président, Remy Simon Barthelémy, curé,
Secrétaire, Nicolas Bouvin,
Trésorier, Louis Lamiable.
Woippy le dimanche de quasimodo 1844.
Signatures : Barthelémy, curé, Lapointe, Bouvin, Lamiable, Bourson, Fçois Lapied.

Compte de la fabrique. Année 1844 - 1845.

   Arrêtées les recettes à la somme de mille un francs quatre-vingt centimes et les dépenses à la somme de sept cent dix-huit francs quatre-vingt centimes, suivant les pièces justificatives fournies par le trésorier soussigné. Portant un excédent de recette sur les dépenses de deux cent quarante-trois francs trois centimes, qui formera le premier article des recettes lors de la reddition des comptes.
Woippy le 29 mars 1845 (Quasimodo)
Signatures : Barthelémy, curé ; Bouvin, Lamiable, Fçois Lapied, Lapointe, Bourson.

   Immédiatement après, le conseil de fabrique a procédé à l’élection de François Mangenot, en remplacement de Louis Lamiable, démissionnaire, et s’est aussi organisé :
   Conseil de fabrique
Président, François Lapointe ; secrétaire, François Lapied.
   Bureau des marguilliers
Président, Mr le Curé : secrétaire, Antoine Bourson ; trésorier, Nicolas Bouvin.
Woippy le dimanche de quasimodo 1845.
Signatures : Frçois Lapied, Bourson, Bouvin, Lapointe, J. F. Mangenot, Barthelémy.

   N. B. Le 4 novembre 1845, le conseil de fabrique, sur la demande du suisse et des sonneurs, a eu devoir augmenter leurs traitements en récompense de leurs bons services. Le traitement du suisse et des sonneurs de cinquante francs et celui des sonneurs est de trente francs. Ils s’engagent les uns et les autres à ne plus demander à l’avenir d’augmentation.
Woippy le 4 9bre 1845.
Signatures : Bouvin, Bourson, Barthelémy, curé.

Compte de la fabrique. Année 1845 - 1846.

   Arrêtées les recettes à la somme de douze cent vingt-cinq francs seize centimes et les dépenses à la somme de mille francs quatre-vingt-un centimes, suivant les pièces justificatives fournies par le trésorier soussigné. Portant un excédent de recettes sur les dépenses de la somme de deux cent vingt-quatre francs trente-cinq centimes qui formera le premier article des recettes lors de la reddition des comptes.
Woippy en séance le 19 avril 1846 (Quasimodo).
Signatures : F. Lapointe, Bourson, Bouvin, J.F. Mangenot, Fçois Lapied, Barthelémy, curé.

   Immédiatement après, le conseil de fabrique a procédé à l’élection de Mr Victor Poulain, en remplacement de Nicolas Bouvin, démissionnaire, et s’est organisé :
   Conseil de fabrique
Président, François Lapointe ; secrétaire, François Lapied.
   Bureau des marguilliers
Président, Mr le Curé ; secrétaire, François Mangenot ; trésorier, Antoine Bourson.
Woippy le dimanche de quasimodo 1846.
F. Lapointe, Bourson, Fçois Lapied, J.F. Mangenot, Barthelémy, curé.

Page 88

   Sur la demande de Monsieur Louis Maurice, chantre sacristain de l’église de Woippy, en date du seize octobre 1846, les membres du conseil de fabrique lui allouent à titre de gratification la somme de quarante francs payable tous les ans à commencer le premier novembre 1846. Woippy le 5 novembre 1846.
Signatures : F. Lapointe, Poulain, Bourson, Fçois Lapied, J.F. Mangenot, Barthelémy, curé.

Compte de la fabrique. Année 1846 - 1847.

   Arrêtées les recettes à la somme de mille soixante et onze francs vingt-cinq centimes et les dépenses à six cent cinquante francs soixante-dix-neuf centimes, suivant les pièces justificatives fournie par le trésorier soussigné. Portant un excédent de recette sur les dépenses de quatre cent vingt francs soixante-dix-neuf centimes, qui formera le premier article des recettes de la reddition des comptes.
Woippy le dimanche de Quasimodo, 11 avril 1847.
Signatures : F. Lapointe, Fçois Lapied, Poulain, J.F. Mangenot, Bouson, Barthelémy, curé.

   Immédiatement après, le conseil de fabrique a procédé à l’élection de Jean Baptiste Virion en remplacement de Antoine Bourson, membre sortant, et s’est ainsi organisé :
   Conseil de fabrique
Président : François Lapointe ; Secrétaire : François Lapied.
   Bureau des marguilliers
Président ; Remy Simon Barthelémy, curé ; secrétaire : Victor Poulain ; Trésorier : François Mangenot.
Woippy le dimanche de Quasimodo, 11 avril 1847.
Signatures : F. Lapointe, Fçois Lapied, Poulain, J.F. Mangenot, Barthelémy, curé.

Page 89

Compte de la fabrique. Année 1847-1848.

   Arrêtées les recettes à la somme de treize cent quarante huit francs soixante-deux centimes et les dépenses à la somme de cinq cent cinquante-huit francs trente-trois centimes, suivant les pièces justificatives fournies par le trésorier soussigné ; portant un excédent de recettes sur les dépenses de la somme de six cent quatre-vingt-dix francs vingt-neuf centimes, qui formera le premier article des recettes lors de la reddition des comptes.
Woippy le 30 avril, dimanche de Quasimodo 1848.
Signatures : F. Lapointe, Fçois Lapied, J.F. Mangenot, J. Virion, Barthelémy, curé.

   Immédiatement après, le conseil de fabrique a procédé à l’élection de Dominique Pierre Cousin et de Antoine Hennequin pour remplacer François Mangenot et Victor Poulain, membres sortants de droit, et s’est ainsi organisé :
   Conseil de fabrique
Président : François Lapointe ; secrétaire : François Lapied.
   Bureau des marguilliers
Président : Remy Simon Barthelémy, curé ; trésorier : Dominique Pierre Cousin ; secrétaire : Jean Virion.
Woippy le dimanche de Quasimodo, le 30 avril 1848.
Signatures : F. Lapointe, P. Obellianne, Cousin, A. Hennequin, Fçois Lapied, Barthelémy, curé.

Page 90

   L’an mil huit cent quarante-huit, le lundi de la Pentecôte 12 juin, Nous, Vicaire-Général de Mgr l’Evêque de Metz, assisté de M. l’abbé Wonner, Visiteur de l’Archidiaconé de Metz, Chanoine honoraire, Archiprêtre Curé de la paroisse Notre Dame de Metz, de M. Barthélemy, Curé de Woippy, de M. Muller, Curé de Norroy, et de M. Dufour, Curé de Thury, avons béni la première pierre de la nouvelle Eglise paroissiale qui sera dédiée aux S. S. Cœurs de Jésus et de Marie, et qui est entièrement due à la foi et à la générosité de Mlle Rose Marcus.
Assistaient également à la cérémonie M. Reiter, Maire de la commune, M. Charles Lapointe, Adjoint, M. Charles Pécheur, Président à la Cour d’Appel de Metz, Cousin de la Bienfaitrice, M. Roget, Notaire, M. Séchehaye, Juge de Paix à Metz, M. Amédée de Ladonchamps, M. Charles Gautiez, Architecte de l’Eglise, MM. Emile et Sylvain Sturel, Entrepreneurs, et un grand nombre d’habitants de la paroisse.
En foi de quoi nous avons signé le présent procès-verbal

   Nota Bene. Dans la base du pilier à droite du chœur de l’église de Woippy bâtie aux frais de Mademoiselle Marie Rose Marcus sont renfermées deux petites médailles en argent frappées en l’honneur de la Ste Vierge, et une plaque en plomb sur laquelle se trouve gravée l’inscription suivante :

Traduction * : L’an du Seigneur 1848, la première pierre de cette église édifiée en témoignage de foi, aux frais de la généreuse et pieuse dame Marie Rose Marcus, a été bénie et posée par M. Georges Cl. Dud. Pie Chalandon, vicaire général de l’illustrissime et révérendissime seigneur Paul George Marie Dupont des Loges, évêque de Metz, le curé étant Remy Barthélemy, les entrepreneurs L. et S. Sturel, selon les plans de l’architecte Charles Gautiez, de la ville de Metz.
Le 12 juin, Pie IX étant souverain pontife, et la République prospère.
Ce que certifie le soussigné.
Woippy, le 12 juin 1848.
Barthélemy, curé de Woippy.

(*) Traduction assurée courant 2000 par le Chanoine Robert CANUEL, à l'époque aumônier chez les Petites sœurs des pauvres à Metz-Bellecroix.
Il est décédé le samedi 28 février 2004. Voir l'article nécrologique.
Compte de la fabrique – Année 1848-1849.

   Arrêtées les recettes à la somme de quatorze cent dix francs quatre-vingt-quatre centimes et les dépenses à la somme de cinq cent soixante-treize francs soixante-quinze centimes, suivant les pièces justificatives fournies par le trésorier soussigné. Portant un excédent de recette sur la dépense de la somme de huit cent trente-sept francs neuf centimes, qui formera le premier article des recettes lors de la reddition des comptes.
Woippy le dimanche de Quasimodo 15 avril 1849.
Signatures : F. Lapointe, Fçois Lapied, A. Hennequin, Cousin, P. Obellianne, Barthelémy, curé.

   Immédiatement après, le conseil de fabrique a procédé à l’élection de Charles Lahaire en remplacement de Jean Baptiste Virion, démissionnaire et s’est organisé ainsi :
   Conseil de fabrique
Président : François Lapointe ; secrétaire : François Lapied.
   Bureau de marguilliers
Président : Remy Simon Barthelémy, curé ; secrétaire : Dominique Pierre Cousin ; trésorier : Antoine Hennequin.
Woippy le 15 avril 1849.
Signatures : F. Lapointe, P. Obellianne, Cousin, Lahaire, A. Hennequin, Fçois Lapied, Barthelémy, curé.

Compte de la fabrique – Année 1849-1850.

   Arrêtées les recettes à la somme de quinze cent vingt-trois francs vingt-neuf centimes, et les dépenses à la somme de cinq cent cinquante francs et quinze centimes, selon les pièces justificatives fournies par le trésorier soussigné. Portant un excédent de recette sur les dépenses de neuf cent soixante-douze francs cinquante-quatre centimes, qui formera le premier article des recettes lors de la reddition de comptes.
Woippy le dimanche de quasimodo 7 avril 1850.
Signatures : A. Hennequin, Fçois Lapied, P. Obellianne, F. Lapointe, Cousin, Lahaire, Barthelémy, curé.

   Immédiatement après, le conseil de fabrique s’est ainsi organisé :
   Conseil de fabrique
Président : François Lapied ; secrétaire : François Lapied.
   Bureau des marguilliers
Président : Remy Simon Barthelémy ; trésorier : Charles lahaire ; secrétaire : Dominique Pierre Cousin.
Woippy le 7 avril 1850
Signatures : Lahaire, P. Obellianne, F. Lapointe, Cousin, A. henneuin, Fçois Lapied, Barthelémy, curé.

Page 93

Procès-verbal de la consécration de la nouvelle église paroissiale de Woippy.

   L’an de grâce mil huit cent cinquante, le mercredi de la IVe semaine après Pâques, premier jour du mois de mai, fête de St Philippe et de St Jacques les apôtres, Monseigneur Paul-George-Marie du Pont des Loges, Evêque de Metz, fit solennellement la consécration de la nouvelle église paroissiale de Woippy dont M. l’abbé Chalandon, vicaire général posa la première pierre le 12 juin 1848.
Cette belle église construite dans le style gothique par MM. Emile et Sylvain Sturel, d’après les plans et sous la direction de M. Charles Gautiez, architecte, est due à la généreuse libéralité de Mademoiselle Rose Marcus de Metz.
La cérémonie commença à sept heures précises et dura jusqu’à une heure un quart de l’après-midi. L’on y suivit fidèlement la prière et les rites prescrits par le pontifical.
Monseigneur l’Evêque était assisté de MM. Masson et Chalandon, vicaires généraux, Regnault, chanoine de l’église cathédrale, Wonner, chanoine honoraire, visiteur archiprêtre, curé de Notre Dame, Gilbrin, chanoine honoraire, archiprêtre curé de St Vincent, Martin, chanoine honoraire, archiprêtre curé de Ste Ségolène, Thomas, chanoine honoraire, secrétaire général de l’évêché, Germain, chanoine honoraire, secrétaire particulier du Prélat remplissant les diverses fonctions qui lui avaient été assignées. M. l’abbé Chaussier, chanoine honoraire, supérieur du Petit séminaire, dirigeait le chant qui a été exécuté par de jeunes lévites du séminaire.
L’église fut dédiée sous l’invocation des S.S. Cœurs de Jésus et de Marie.
Les reliques qui ont été déposées dans le tombeau du Maître-Autel sont de St Pierre, Evêque de Metz, de St Eucaire, premier évêque de Trèves, de St Rustique, prêtre et martyr, de St Eleuthère, diacre et martyr, de Ste Agnès et de Ste Tilanconie, vierges et martyres, ainsi que de plusieurs saints martyrs. Toutes ces reliques se trouvent enfermées dans une boîte de plomb soudée et scellée avec un manuscrit sur parchemin signé par Monseigneur et conçu en ces termes :



Ce texte, en latin, indique que le premier mai 1850 : « Moi, Paul Georges Marie Du Pont des Loges, évêque de Metz, ai consacré cet autel en l’honneur du Sacré Cœur de Jésus et du Sacré Cœur de la Bienheureuse Vierge Marie », et que les reliques des saints et saintes énumérées ci-dessus (Saint Valentin ajouté à la liste) y sont déposées.
En outre, il est précisé : « Et j’ai accordé à chacun des fidèles en ce jour une indulgence d’un an, et à ceux qui visiteront cette église au jour anniversaire de sa consécration, quarante jours d’une véritable indulgence aux conditions habituelles de l’Eglise ».

Furent présents à la cérémonie à savoir :
   1. au chœur : M. Remi Barthélemy, curé de la paroisse, MM. Schmitt, curé de Plappeville, Déchez, curé de Nouilly, Rémy, curé de Lorry-lès-Metz, Pierret, curé de Moulins, Poinsignon, curé de Rozerieulles et plusieurs autres ecclésiastiques de Metz et des villages voisins.
   2. à la nef : Mademoiselle Rose Marcus, fondatrice de l’église, M. Charles Pécheur, chevalier de la Légion d’honneur, président à la cour d’appel de Metz, M. Jean-Jacques Marcus, notaire à Courcelles-Chaussy, M. Auguste Purnot, banquier, et M. Isidore Job, ces quatre Messieurs cousins de la bienfaitrice, M. Obelliane, maire de la commune, M. de Bony de Lavergne, capitaine de la garde nationale et une foule d’autres personnes de la paroisse et des environs.
La cérémonie de la consécration fut suivie d’une messe solennelle à laquelle officia M. l’abbé Masson, vicaire général, assisté de MM. Regnault et Wonner qui accomplissaient la fonction de diacre et de sous diacre. Monseigneur l’évêque assista à la messe à la fin de laquelle le prélat donna la bénédiction pontificale. M. l’abbé Chalandon prêcha après l’évangile. Il commenta dans son discours ces paroles : Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat.
Après la cérémonie pendant laquelle tout se passa avec ordre, Monseigneur l’Evêque, le clergé et toutes les personnes ci-dessus désignées dînèrent chez Mademoiselle Marcus dans sa maison de campagne située tout près de l’église.
Ce jour-là il y eut grande fête dans toute la paroisse.
Ainsi se passa la cérémonie de la consécration de l’église de Woippy ; et pour le constater a été dressé le présent procès-verbal. A Woippy, les jour, mois et an avant dits.

   Les soussignés, membres du conseil de fabrique, considérant que les autels de l’ancienne église se détériorent, qu’il faudrait en tirer profit, qu’il y a des marchands qui en donnent un prix raisonnable, considérant que ces autels appartiennent à la fabrique, attendu premièrement que le grand autel a été acheté de ses deniers, que les deux petits autels lui ont été donnés à une condition qui a été exactement remplie par elle, attendu secondement que ces autels font partie du mobilier de l’église, et qu’à ce titre ils lui appartiennent, décident à l’unanimité qu’ils seront vendus au profit de la fabrique pour couvrir les dettes, et qu’il en sera donné avis à Messieurs les membres du conseil de commune qui sont invités à faire leurs observations.
Délibéré en séance du troisième trimestre de l’année le 17 août 1850.
Signatures : F. Lapointe, Fçois Lapied, Cousin P. D., C. Lahaire, A. Hennequin, Barthelémy.    

La fin de l'ancienne église.

   Au début du XXe siècle, de cette ancienne église contruite probablement vers la fin du quatorzième siècle, il ne reste plus que le clocher, en partie reconstruit au XVIIIe siècle * (vue ci-contre).
Après son abandon lors de la consécration de la nouvelle église, le grand autel et les deux petits sont vendus.
Dans un courrier de la préfecture de Metz en date du 26 octobre 1854, il est question d’une autorisation d’utiliser les matériaux de l’ancienne église pour la construction d’un lavoir couvert **.
L’effondrement d’une partie de la toiture en novembre 1856 décide le Conseil municipal à en entreprendre la démolition : un courrier du 3 avril 1857 nous apprend que le Conseil municipal a décidé la démolition de l’ancienne église et propose de vendre les débris de tuiles et bois pour payer les frais de la démolition. Les travaux seront effectués sous forme d’atelier de charité pour procurer de l’occupation aux ouvriers pauvres de la localité.
Le clocher, sauvegardé pour rappeler l’emplacement de l’ancienne église, sera complètement démoli au début du XXe siècle ***.
______________________________
(*) Voir René Paquet, « Histoire du village de Woippy », 1878, page 77.
(**) Peut-être s’agit-il du lavoir construit en 1860 à proximité du moulin haut et détruit à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (Voir Pierre Brasme, « Woippy, village du pays messin », 1987, page 360).
(***) Le Lorrain du 14 décembre 1904 fait part de la prochaine démolition du clocher de l’ancienne église de Woippy. Les travaux ont été confiés à M. Christnacker, entrepreneur à Devant-les-Ponts.


Gazette de Lorraine, 13 novembre 1904


| Page précédente : 1830-1839 | Haut de page | Page suivante : Confirmations et 1ères communions |

raconte-moi-woippy Retour menu