Mercredi 4 juillet 1877
Par suite de l'augmentation toujours croissante des relations télégraphiques entre Berlin, Francfort et Paris, deux nouveaux fils ont été établis entre ces trois voies... La jonction des fils a pu s'établir ces jours derniers à Avricourt... (GdL)
Mardi 10 juillet 1877
Un américain vient de trouver, dit-on, un procédé qu'il a fait breveter, pour la reproduction instantanée, par voie télégraphique, de planches stéréotypiques. Une page entière de journal, peut être transmise, par ce moyen, prête à être mise sous presse, d'un lieu quelconque à un autre, avec cette circonstance avantageuse que la reproduction pourra arriver agrandie ou réduite à volonté. (GdL)
Le procédé est celui-ci : ...
Mercredi 11 juillet 1877
D'après les plus récentes nouvelles, la pose du câble souterrain entre Halle et Francfort avance rapidement... (GdL)
Mercredi 18 juillet 1877
M. Stephan, maître général des postes, revenu d'une tournée d'inspection qu'il a faite dernièrement à travers l'Allemagne, a cru devoir consigner dans une circulaire certaines négligences qu'il a été à même de constater dans les différentes branches de son administration... (GdL)
Mardi 28 août 1877
Le 1er septembre, un bureau télégraphique combiné avec un bureau de poste seront ouverts au public avec service restreint de jour à Uckange, arr. de Thionville.
(un autre article plus tard parle du 1er octobre) (GdL)
Vendredi 26 octobre 1877
Statistiques 1876 (GdL)
Mardi 30 octobre 1887
Un bureau de poste combiné avec un bureau télégraphique sera établi dans la maison n°5 rue de Paris au Fort Moselle... (GdL)
Mercredi 28 octobre 1877
A partir du 1er avril 1879, l'année budgétaire pour l'Alsace-Lorraine débutera le 1er avril et se terminera le 31 mars. (GdL)
Vendredi 30 novembre 1877
Endommagement des lignes télégraphiques. (GdL)
Mardi 18 décembre 1877
Le directeur général des Postes et des Télégraphes de l'Allemagne, dit l'Express, vient d'adresser à ses agents une longue circulaire relative à l'exploitation du téléphone sur les lignes télégraphiques. La taxe à percevoir pour les dépêches téléphoniques seront calculées à tant par mot, comme sur les lignes télégraphiques ordinaires. Pour assurer le secret des correspondances, les instruments téléphoniques seront installés dans des locaux particuliers où les personnes étrangères au service ne peuvent entendre celui qui envoie la dépêche verbale. Et il est interdit aux employés de communiquer à qui que ce soit le nom de l'expéditeur ou celui du destinataire. (GdL)
Samedi 29 décembre 1877
Le 1er janvier, ouverture d'un bureau télégraphique combiné avec un bureau de poste ouvert au public avec service de jour restreint à Béningen, Merlebach, Carling, Hettange-Grande, Berthelming et Heming. (GdL)
Dimanche 30 décembre 1877
Le maître des postes fait connaître officiellement qu'à partir du 1er janvier 1878, le tarif par mots sera introduit dans les communications télégraphiques entre l'Allemagne et la France. La taxe des télégraphes ordinaires échangés directement entre ces deux pays est fixée uniformément et par mot à 16 pfennig = 20 centimes. (GdL)
Jeudi 3 janvier 1878
Un bureau de poste sera ouvert le 1er janvier 1878 à Cheminot, arrondissement de Metz-campagne. (GdL)
Dimanche 6 janvier 1878
Nous avons dit dernièrement que le directeur général des Postes et de Télégraphes de l'Allemagne avait adressé à ses agents une longue circulaire relative à l'exploitation du téléphone sur les lignes télégraphiques. Voici, en abrégé, quelques-unes des principales dispositions contenues dans la circulaire de M. Stephan.
Les bureaux qui seront ouverts au public pour le service des dépêches télégraphiques en Allemagne seront considérés comme des établissements indépendants, mais ils seront en même temps rattachés aux bureaux télégraphiques ordinaires, lesquels se chargeront de la transmission sur leurs fils des télégrammes envoyés au moyen du téléphone. La transmission aura lieu de la manière suivante: le bureau qui aura un télégramme à expédier invitera le bureau de destination à mettre l'appareil en place. Dès que les cornets du téléphone auront été ajustés, le bureau de transmission donnera le signal de l'envoi de la dépêche verbale. L'expéditeur devra parler lentement, d'une manière claire et sans forcer la voix, les syllabes seules seront nettement séparées dans la prononciation; on aura soin surtout de bien articuler les syllabes finales et d'observer une pause après chaque mot, afin de donner à l'employé récepteur le temps nécessaire à la transcription.
Lorsque le télégramme a été reçu et transcrit, l'employé du bureau de destination vérifie le nombre des mots envoyés, puis il répète à l'aide du téléphone, le télégramme entier rapidement et sans pause, afin de constater qu'aucune erreur n'a été commise.
Pour assurer le secret des communications, les instruments téléphoniques sont installés dans des locaux particuliers, où les personnes étrangères au service ne peuvent entendre celui qui envoie la dépêche verbale, et il est interdit aux employés de communiquer à qui que ce soit le nom de l'expéditeur ou celui du destinataire.
Les taxes à percevoir pour les dépêches téléphoniques sont calculées à tant par mot, comme sur les lignes télégraphiques ordinaires. (GdL)
Mardi 8 janvier 1878
Congrès international de télégraphie le 1er juillet à Londres. (GdL)
Vendredi 11 janvier 1878
Le téléphone a été essayé avec succès entre la France et l'Angleterre. De nouvelles expériences ont eu lieu samedi matin, à l'aide du câble sous-marin qui relie Saint-Margareth's bay près de Douvres, au village de Sangatte, sur la côte de France... (GdL)
Dimanche 27 janvier 1878
Le 1er février prochain, une station télégraphique établie à Solgne et fonctionnant au moyen d'un téléphone sera ouvert au public avec service restreint de jour. Cette station télégraphique sera réunie au bureau de poste de ladite localité. (GdL)
Jeudi 31 janvier 1878
Le réseau télégraphique intérieur de l'Allemagne doit s'étendre sur le territoire dans toutes les directions qui ont de l'importance... (GdL)
+ description de la machine à creuser
Mercredi 13 février 1878
Budget de l'Empire présenté au Reichstag.
Lignes télégraphiques. (GdL)
Mardi 13 mars 1878
Nombre des bureaux télégraphiques d'Allemagne. Du 1er janvier 1875 au 1er janvier 1878, le nombre des bureaux télégraphiques est passé de 1686 à 3320. Dans cette même période, le nombre des employés est passé de 3590 à 3275. (GdL)
Vendredi 15 mars
Paris. Expérience téléphonique entre le Grand Théâtre et un immeuble voisin. (GdL)
Samedi 13 mars 1878
Nous avons parlé plusieurs fois déjà du téléphone, qui permet de transmettre la voix à des distances indéfinies. Voilà maintenant qu'on a trouvé le moyen de conserver la voix indéfiniment avec la faculté de la reproduire à volonté... (GdL)
Samedi 6 avril 1878
Nombre de télégrammes expédiés sur les lignes télégraphiques de l'Empire.
1877 - 11 391 846 ;
1876 - 10 649 994 (GdL)
Vendredi 19 avril 1878
Le téléphone et le phonographe dépassés par l'aérophone. (GdL)
Mardi 23 avril 1878
L'aérophone. (GdL)
Mercredi 8 mai 1878
Demande de télégraphe pour Saint-Quirin. (GdL)
Jeudi 9 mai 1878
Ouverture d'un bureau de poste à la gare de Thionville. (GdL)
Mercredi 15 mai 1878
On sait que le télégraphe souterrain est en voie de construction entre Berlin, Carlsruhe, Strasbourg et Metz. La ligne est achevée jusqu'à Hemsbach dans le Grand Duché de Bade. Ces travaux occupent 600 ouvriers. (GdL)
Mardi 28 mai 1878
Le 1er juin prochain, des bureaux télégraphiques combinés avec les bureaux de poste et à service de jour restreint, seront ouverts au public à Niederweileret à Vallérysthal, arrondissement de Sarrebourg, ainsi qu'à Goetzenbruck, arr. de Sarreguemines. (GdL)
L'Hôtel des Postes est situé rue des Parmentiers
Le bureau du Télégraphe est situé Place Royale. (GdL)
Mercredi 26 juin 1878
Des nouveaux bureaux télégraphiques seront ouverts le 1er juillet prochain, aux nouvelles gares de Metz et de Thionville, ainsi qu'à Rodemacker, Waldwisse, Nébing et Hombourg-Haut. (GdL)
Dimanche 14 juillet 1878
Le 16 courant, des bureaux télégraphiques réunis aux bureaux de poste seront ouverts à Marsal et à Maizières-les-Vic. Au dernier endroit, le service se fera par le téléphone.
Le bureau télégraphique de la station de Carling sera fermé pour la correspondance privée à partir du 1er août. (GdL)
Vendredi 26 juillet 1878
Le téléphone, un instrument qui permet de causer à voix basse et à une distance kilométrique presque infinie. (Lettre de l'exposition) (GdL)
Mercredi 9 octobre 1878
Le 1er courant, un bureau télégraphique combiné avec le bureau de poste a été ouvert au public avec service de jour restreint à la gare de Hagondange. (GdL)
Mardi 29 octobre 1878
On sait que la ligne télégraphique souterraine Francfort-Strasbourg a été récemment terminée. Aujourd'hui les journaux de Berlin annoncent que les travaux nécessaires pour la pose d'un câble souterrain entre Cologne, Coblence, Trèves et Metz seront commencés dès le mois de mars 1879. (GdL)
Vendredi 8 novembre 1878
Rapport administratif au Conseil général de la Lorraine. Poste et télégraphe.
Nombre de bureaux de poste de la Lorraine : 106 en 1876, 110 en 1877.
Nombre de bureaux télégraphiques en Lorraine : 38 en 1876, 55 en 1877 dont 54 combinés avec un bureau de poste.
L'administration se propose de créer en 1878, 11 nouveaux bureaux télégraphiques, éventuellement avec téléphone.
Une ligne doit être établie instamment entre Forbach et Klein-Rosselle, Metz-Woippy, Metz-Vigy, Valerysthal et Hessen, Abbersvillers et Saint-Quirin. (GdL)
Vendredi 13 décembre 1878
On sait que la Direction générale des Postes et Télégraphes d'Allemagne a établi depuis quelques temps des lignes de téléphone. Il résulte d'un rapport de l'administrateur que le nombre des stations téléphoniques existant actuellement est de 272 et que l'on a reconnu que, pour une distance de 50 kilomètres, ces appareils fonctionnent très bien. (GdL)
Mercredi 25 décembre 1878
Le 1er janvier, une agence de poste combinée avec un bureau télégraphique et comportant un service de jour restreint, sera ouvert au public à Longeville-lès-Metz. (GdL)
Jeudi 10 avril 1879
Les travaux pour la pose du câble télégraphique souterrain, destiné à relier Cologne à Metz, ont été inaugurés le 1er de ce mois, sur la rive gauche du Rhin, à Kalh. ... (GdL)
Vendredi 11 avril 1879
Depuis le 1er courant, un service télégraphique de jour, réuni au bureau de poste est ouvert au public à Chambrey, Petite-Rosselle, Vigy et Woippy.
A Chambrey, le service se fait au moyen de l'appareil téléphonique. (GdL)
Dimanche 4 mai 1879
Les journaux rhénans annoncent que la câble télégraphique souterrain qui doit relier Cologne à Metz a été posé les 29 et 30 avril dans les rues de Coblence et dans le lit du Rhin. Le revêtement métallique destiné à protéger le câble contre les attaques de l'eau ne pèse pas moins de 60 000 kg. (GdL)
Vendredi 20 juin 1879
Les travaux pour la pose du câble téléphonique souterrain de Cologne à Metz viennent d'être achevés jusqu'à Thionville. Le câble, de Cologne à Metz, a une longueur d'environ 310 kilomètres, dont 282 kilomètres sont actuellement posés, il ne reste donc plus que 28 kilomètres, qu'on doit achever en 10 jours de sorte que les travaux commencés vers le 10 avril n'auront duré en tout que 3 mois. C'est la compagnie Felsen et Guillaume de Cologne qui fait la pose. Le câble, dit la Gazette de Thionville, se compose de sept fils télégraphiques isolés au moyen d'une matière composée de gutta-percha. Les sept fils isolateurs, enveloppés de chanvre goudronné, sont réunis en une seule et même masse et entourés de nouveau de fils de fer protecteurs qui, eux-mêmes enveloppés d'une préparation de chanvre, constituent le câble. Les différents câbles sont roulés par morceaux de 1000 mètres sur des voitures spécialement construites à cet effet. Au moment de la pose, le câble se déroule facilement dans les fossés, on comble ces derniers et on continue le travail. La jonction des différents morceaux se fait par une soudure qui elle-même est entourée de gutta-percha et enveloppée de tuyaux en fonte. ... (GdL)
Mercredi 25 juin 1879
Les ouvriers occupés à ces travaux sont déjà arrivés près du fort de St Julien, et demain on pourra les voir à l'œuvre à l'intérieur de la ville. (GdL)
Jeudi 26 juin 1879
La pose du câble (GdL)
Mercredi 2 juillet 1879
La ligne télégraphique de Strasbourg. (GdL)
Vendredi 4 juillet 1879
Le progrès n'a pas de limite. Après le télégraphe, le téléphone, le phonographe, voici que... (GdL)
Jeudi 10 juillet 1879
On nous écrit de Courcelles-Chaussy le 8 juillet.
Le télégraphe souterrain... bagarre et blessés le jour de paie... (GdL)
Vendredi 11 juillet 1879
Suite de la bagarre. (GdL)
Vendredi 1er août 1879
Le congrès télégraphique de Londres a terminé ses travaux. La nouvelle convention a été signée le 28 et entrera en vigueur en avril 1880. Prochain congrès à Berlin en 1884. (GdL)
Mercredi 13 août 1879
La pose du câble souterrain reliant Berlin et Strasbourg, par Magdebourg, Cologne et Metz est terminée jusqu'à Haguenau. Encore quinze jours et toute la ligne sera achevée. (GdL)
Dimanche 17 août 1879
Le câble est terminé... (GdL)
Samedi 13 septembre 1879
Le câble sous-marin entre l'Allemagne et la Norvège est en exploitation depuis le 5 septembre (GdL)
Mardi 16 septembre 1879
Signalement des incendies par le télégraphe. Vienne et Berlin en 1860. (GdL)
Samedi 27 septembre 1879
Interdiction de faire des fouilles près des câbles télégraphiques. (GdL)
Vendredi 3 octobre 1879
A en croire la Gazette de Cologne , de grands travaux vont être entrepris pour réunir par des lignes télégraphiques souterraines les grandes places fortes de Metz et de Strasbourg avec les principaux points stratégiques de l'Allemagne. La forteresse de Bitche, déjà, se trouve en communication avec le grand câble qui relie ces deux villes, et le même travail va, selon toute probabilité être exécuté pour Thionville. D'autre part, un câble souterrain reliera Neuf-Brisach avec Strasbourg qui depuis l'an dernier se trouve, comme l'on sait, en communication télégraphique au moyen d'un câble souterrain avec la capitale de l'Allemagne. (GdL)
Jeudi 1er janvier 1880
Le 1er janvier 1880, une agence postale sera créée à Rombas. Cette agence sera desservie par un courrier en voiture circulant entre Hagondange et Rombas aux heures suivantes:
Départ de Hagondange à 6 heures du matin, arrivée à Rombas à 7 heures.
Départ de Rombas à 3h40 du soir, arrivée à Hagondange à 4h40.
La circonscription postale de Rombas comprendra les localités suivantes: Bronvaux, Clouange, Guisbonne, Marange-Silvange, Moulin-de-Marange, Moulin-Ste-Croix, Moulin-de-Ternel, Pierrevillers, Point du jour, Ramonville, Silvange et Villers-lès-Rombas.
+ Poste de Hagondange (GdL)
Samedi 28 février 1880
A partir du 1er mars, les forts de St-Quentin et Lessy, ainsi que le Sauvage, la caserne dite du Plateau, le fort de Plappeville, les communes de Tignomont et de Plappeville seront desservies par le bureau de poste de Longeville. (GdL)
Mardi 2 mars 1880
Poste et courrier de Longeville (GdL)
Vendredi 26 mars 1880
Convention internationale de télégraphie (GdL)
Lundi 29 et mardi 30 mars 1880
Le téléphone vient d'être employé aux Etats-Unis à un usage assez inattendu. Une citation à comparaître devant le tribunal de la ville de St-Louis, a été notifiée par huissier à l'aide du téléphone, et l'exploit téléphonique a été déclaré par les juges parfaitement valable. (GdL)
Mercredi 7 avril 1880
Abréviations pour les dépêches. (GdL)
Vendredi 30 avril 1800
Le 1er mai prochain, un bureau télégraphique combiné avec le bureau de poste, et avec service de jour restreint, sera ouvert à Rombas. Ce bureau sera desservi par des appareils téléphoniques. (GdL)
Vendredi 25 juin 1880
Ouverture d'un bureau de poste à Saint-Julien-lès-Metz. (GdL)
Jeudi 11 janvier 1883
A Metz, le nombre des boîtes à lettres est de 33, celui des bureaux de poste est de 4 dont ceux de la Place de la Comédie et de la Gare et du Fort Moselle avec service télégraphique. Celui des fils télégraphiques de 27. Metz est rattachée au grand réseau télégraphique souterrain de l'Empire et reliée directement, par câble, avec Berlin, Cologne, Coblence, Mayence, Francfort et Strasbourg. (GdL)
Samedi 13 janvier 1883
Chambre de commerce. Metz le 15 novembre 1882. Téléphone et télégraphe. Relation entre les postes. (GdL)
Jeudi 25 janvier 1883
Le téléphone en Amérique pour instruction judiciaire, dans le journal "L'électricité" que dirige Hallez d'Arros. (GdL)
Samedi 27 janvier 1883
L'incendie à l'Hôtel des Postes hier soir est dû à l'explosion d'un tuyau de gaz dans une pièce faisant partie de l'appartement de M. Bolhe, directeur supérieur des Postes. De là, le feu s'était communiqué au second étage habité par M. Jesse, directeur des Postes. Les dégâts commis dans les deux appartements par le feu et l'eau des pompiers sont des plus considérables. Le bureau d'expédition du rez-de-chaussée a été également fort détérioré par l'eau et on s'est vu obligé de transmettre momentanément ce bureau à la grande gare. Au reste, le service postal n'a subi aucune interruption à la suite du sinistre. (GdL)
Samedi 15 avril 1883
Correspondance téléphonique entre New York et Chicago distants 1 609 kilomètres. Le fil d'acier est recouvert de cuivre. (GdL)
Lundi 23 juillet 1883
Grammaire hiéroglyphique au télégraphe pour moins payer au nombre de mots. Projet de loi. (GdL)
Mardi 24 juillet 1883
Séance du Conseil municipal des 13 et 20 juillet. La communication téléphonique établie entre la tour de la Mutte et le poste des pompiers de l'Hôtel de ville ayant donné de bons résultats, l'établissement de téléphones pour annoncer les incendies recevra une extension nouvelle. On a arrêté provisoirement d'établir des stations pour les signaler aux endroits suivants: à la demeure du sacristain près de l'église St-Simon, à l'école de la rue du Pontiffroy, au logement du concierge du Lycée et à celui du concierge de l'Hôtel de la Présidence du Département, à l'hospice israélite, aux lavoirs de la rue des Capucins et de la rue Vigne St-Arnould, à l'école de la place St-Simplice et au poste central de la direction de la Police. Si les autorités intéressées y donnent leur consentement, ces divers endroits seront mis en communication téléphonique avec l'Hôtel de ville, dans le cas où l'Etat se chargerait d'une partie des frais. (GdL)
Vendredi 5 octobre 1883
L'emploi du téléphone se généralise de plus en plus. Faisant droit à une demande qui lui a été adressée par MM. Lion et Caen , l'administration des Postes et Télégraphes fait établir en ce moment, un fil téléphonique qui reliera les bureaux de cette maison, rue St-Georges, avec la gare centrale. Une communication semblable existe déjà entre la gare et les bureaux de M. Brettschneider, camionneur, place de Chambre. (GdL)
Mercredi 11 juin 1884
Une nouvelle application du téléphone. (GdL)
Samedi 23 août 1884
Publicité pour le télégraphe électrique par la maison M. Oetringer, rue de la Tour aux rats, 14. (GdL)
Samedi 6 septembre 1884
Les lignes télégraphiques sont souvent endommagées... (GdL)
Jeudi 1er décembre 1884
Endommagement des lignes téléphoniques... (GdL)