Moyen de transport très utilisé au début du XXe siècle, le réseau ferroviaire est aujourd'hui réduit de moitié dans notre pays au bénéfice du réseau routier. Cependant d'anciennes lignes de chemin de fer ont laissé des traces, gares, ponts, tunnels et viaducs font partie désormais de ces témoignages du passé.
La présence d'une gare à Vantoux étonne plus d'un promeneur et pourtant cet édifice même s'il est désaffecté, suscite bien des curiosités. Cette gare se situe sur le haut du coteau du Saulnois. Construite au siècle dernier pendant l'annexion, elle desservait la ligne de chemin de fer Metz-Vigy-Anzeling.
C'était une gare typique à trois travées comprenant une entrée principale donnant dans la salle d'attente avec sur un côté un guichet pour les billets, et de l'autre une porte desservant l'appartement du chef de gare. Il y avait également un appentis pour le matériel, des toilettes et le lamperaum (dépôt de lampes) qui se trouvaient à l'extérieur.
La longueur des quais témoignait de l'importance de l'activité. Quelques maisons de cheminots situées du 42 à 46, rue de la Gare (rebaptisée rue du Saulnois) et ainsi que l'ancien hôtel au n°58 témoignent de ce passé. Des locomotives à vapeur desservaient la ligne et, après avoir quitté la gare de Metz, elles prenaient la direction du nord-est crapahutant entre les Bordes et Plantières, elles longeaient la caserne de cavalerie et faisaient leur première halte à Vantoux où les cheminots les alimentaient en eau, bois et charbon.
Inauguration en 1908
En 1903, lorsque la ligne prévue à double voie fut créée, il a fallu construire des viaducs en superstructure métallique en raison du relief vallonné parmi eux celui de Vantoux. Ces ouvrages ont fait que cette ligne figurait parmi les plus ,coûteuses d'Allemagne.
Le 25 mars 1908, la ligne fut inaugurée en grande pompe par les autorités civiles et militaires allemandes. Lors de la cérémonie inaugurale, la première halte eut lieu à Vantoux et l'arrivée de la belle « Henriette » la rutilante locomotive à vapeur a mis en liesse la population du village.
La ligne fut ouverte au public le 1er avril 1908. Durant l'entre-deux-guerres, les militaires français renforcèrent les ouvrages de la ligne Maginot, ces travaux accrurent le trafic marchandises sur la ligne de chemin de fer. En novembre 1944, les Allemands détruisirent les ouvrages d'art, les tunnels et les viaducs furent bombardés mais la gare de Vantoux a tenu bon. En 1946, la section de la ligne Metz-Vantoux est rouverte. Pendant ces dernières années d'activités, le train véhiculera de nombreux salariés qui à l'époque travaillaient sur Metz à la fabrique de chaussures Legris. La gare n'étant pas à proximité du village, les usagers devaient emprunter un chemin de terre et par temps de neige, les dames devaient retrousser robes et jupons pour ne pas arriver mouillées ou souillées sur leur lieu de travail. Il ne reste de cette ligne, qu'un tronçon de 12 km d'intérêt touristique, situé entre Vigy et Bettelainvillek entretenu par l'ALEMF. Quant à la gare de Vantoux et ses annexes, elles sont depuis une vingtaine d'années une propriété privée ô combien chargée d'histoire.