Année 1958 ( Septembre à décembre ) |
Samedi 6 septembre 1958
Permanence médicale
Médecin de garde du samedi à 19 heures au lundi à 7 heures du matin pour Woippy et les communes environnantes, Marange-Silvange et les communes environnantes : Dr Tordjman à Woippy (tél. 60.68.12). (RL)
Mercredi 10 septembre 1958
CARNET BLEU
Un petit Jean-Paul est venu égayer le jeune foyer de Mme et M. Maurice Kreyenborg, le très dévoué et sympathique sergent fourrier et porte-drapeau du corps local de sapeurs-pompiers, membre de la chorale paroissiale et archiviste de l’Union de Woippy.
Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux au bébé. (RL)
Jeudi 11 septembre 1958
Société l’Union
Répétition ce soir à 20 h. 30 au café Frentzel ; le chef de musique compte sur la présence de tous les musiciens, en vue de la prochaine sortie. Pour la batterie et la clique répétition au café Dubois. (RL)
Samedi 13 septembre 1958
Programme sportif dominical
Equipe 1ère. – L’équipe fanion du F.C.W. ira à Argancy rencontrer, pour le compte du championnat, le onze local. Elle tentera de confirmer son premier match de championnat. Faisons confiance à l’entraîneur Munier qui alignera la formation suivante : Rimlinger, Tutin, Popowitch, Royer I, Zahm, Vagner, Mangenot, Remiatte, Koch, Petitjean, Bourger, Munier, Pirozi. Rendez-vous à 13 h. 30 au siège, café Dubois. Délégué : M. Gérard Ravidas.
Equipe II. – En amical à Woippy, contre Borny. Tous les joueurs inscrits au club ne participant pas au match de la première sont convoqués pour 14 h. 15 au siège, café Dubois. Délégués : MM. Gérard, Yvon, Bourgeois.
Dimanche 14 septembre 1958
|
Perception
M. le Percepteur de Metz II se rendra à Woippy, vendredi prochain, de 9 à 12 heures, pour le recouvrement des contributions et taxes et pour le paiement de la chasse.
Permanence médicale
Médecin de service du samedi 13 septembre à 19 heures, au lundi 15 septembre à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et les communes de trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60.69.09. (RL)
Mercredi 17 septembre 1958
OÙ L’ON REPARLE DU MONUMENT AUX MORTS…
Dès le lendemain de la guerre de 1914-18, la commune pouvait s’enorgueillir d’être l’un des premiers villages du Val de Metz à élever un monument à la mémoire de ses enfants, tombés sur l’autel de la patrie.
Mais la paix tant désirée et qui coûte tant de sacrifices, fut hélas de courte durée. En 1939, nous devions reprendre les armes. Nouvelles angoisses, nouvelles larmes. Puis, de nouveau, la France ressuscita, mais cette aurore se leva sur un territoire ravagé, des provinces en ruines, d’immenses champs couverts de croix de bois. Le monument aux Morts n’échappait pas à la tourmente.
Sa restauration fut le vœu de la population et de nombreuses discussions suivirent. On apprend aujourd’hui, avec un vif plaisir, que, grâce au dévouement de certaines personnalités de la commune, la réalisation du projet est en bonne voie. Un comité, animé par le Souvenir Français, dont la section locale est présidée par le très dévoué président M. Henry, s’est mis en contact avec les dirigeants des associations patriotiques locales et tout naturellement avec les groupements des veuves de guerre, des pupilles de la nation, et de toutes les familles ayant eu des enfants morts pour la France. Après avoir pris contact avec le maire, il a été résolu d’organiser une importante réunion de prise de contact entre les membres de toutes les associations et familles susnommées et de la municipalité. Cette réunion se tiendra dans la grande salle du café « Au Lion d’Or » de Woippy, samedi prochain, à 20 h. 30.
Le maire ainsi que les notabilités de la commune y seront présents. Les organisateurs seraient très heureux de voir la population se joindre aux associations et familles susvisées. (RL)
Jeudi 18 septembre 1958
Société « L’Union »
Les membres de l’harmonie sont priés d’assister à la répétition qui aura lieu ce jeudi soir, à 20 h. 30. (RL)
Samedi 20 Septembre 1958
Permanence médicale
Médecin de service depuis aujourd’hui samedi, à 19 h., jusqu’au lundi 22, à 7 h., pour le secteur de Woippy-Marange-Silvange et les localités se trouvant dans leur périphérie : Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, Tél. 101 à Maizières-lès-Metz.
Pour la restauration du monument aux Morts
Ce soir, samedi, à 20 h. 30, dans la grande salle du café « Au Lion d’or », aura lieu, comme prévu, la réunion consacrée à la restauration du monument aux Morts et à laquelle sont conviés les veuves de guerre, les pupilles de la Nation, les familles ayant des enfants morts pour la France et les membres des associations patriotiques. Les notabilités de la commune seront présents. Les organisateurs seraient heureux de voir toute la population de Woippy et des écarts assister à cette importante réunion, à laquelle tous seront les bienvenus.
Programme sportif dominical
Exempte du premier tour du challenge de Wendel, l’équipe fanion du F.C.W. n’en chômera pas pour cela. Elle recevra demain à 10 heures sur le stade Général-Gibon, l’excellente formation de deuxième division : l’U.L. Plantières. Sont convoqués à 9 h. 45 au siège, café Dubois : Rimlinger, Tutin, Popowitch, Royer René, Zahm, Vagner, Mangenot, Remiatte, Koch, Petitjean, Bourger, D’Arrogue, Munier.
Délégués : MM. Zimmer, Royer. Traçage du terrain, samedi après-midi pour Bourger, Popowitch et Vagner. (RL)
Jeudi 25 septembre 1958
Les inscriptions pour la rentrée scolaire
La directrice et le directeur des écoles de filles et de garçons recevront les parents pour les inscriptions des enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 1952 ou nouvellement arrivés dans la commune, le lundi 29 septembre, de 9 h. à 12 h.
Se munir du livret de famille et des certificats de vaccinations, et pour les enfants venant d’autres écoles, du certificat de radiation.
Aucune inscription ne sera prise le matin de la rentrée fixée au mercredi 1er octobre, à 8 h. (LL) (RL)
Jeudi 25 septembre 1958
Aujourd’hui, un convoi géant quitte Woippy pour Chinon, emmenant à la première centrale atomique de l’E.D.F. d’impressionnants éléments du caisson d’eau de refroidissement
METZ. – Après d’autres sociétés françaises constructrices d’immenses machines destinées à des centrales, à des barrages, une usine lorraine vient d’achever la construction d’un matériel volumineux destiné à la première centrale atomique françaises, édifiée par l’Electricité de France, à Avoine, près de Chinon, en Indre-et-Loire. Un convoi exceptionnel achemine, en effet, à partir d’aujourd’hui, les premiers éléments du caisson d’eau de refroidissement du réacteur, construits à l’usine Levivier, à Woippy, près de Metz.
Le réacteur, auquel travaillent les ouvriers spécialisés des Etablissements Levivier de Valenciennes, sera entouré par 12 éléments formant le caisson d’eau de refroidissement et sorti de l’usine de Woippy.
Les deux premiers quittent Metz ce matin. Ce sont d’impressionnants caissons métalliques de 24 mètres de longueur, 5 à 6 mètres de largeur et 1 m. 20 d’épaisseur, accusant un poids de 20 tonnes.
Pour acheminer ces engins, les Etablissements Levivier, que dirige M. Gauthier, ont eu recours à la Maison S.T.A.G., de Gennevilliers, spécialisés dans les transports exceptionnels.
Hie, les deux éléments ont été chargés sur deux boggies indépendantes représentant 24 roues au total et susceptibles de supporter une charge de 50 tonnes. Le tout est tiré par un tracteur de 200 CV, et l’importance du convoi est telle qu’il a fallu construire une route spéciale pour lui permettre d’accéder à l’usine. Ajoutons que le véhicule est doté d’un système de freinage à air par canalisations souples reliées au tracteur.
L’équipe comprend 4 hommes dont un chef de convoi et un chauffeur de la voiture-pilote que précéderont deux motards de la police routière.
Une semaine… et neuf départements à traverser
A la vitesse de 20 km/heures, en ne roulant qu’à certaines heures de la journée, ce convoi mettra au moins une semaine pour atteindre Avoine, en traversant 9 départements français, selon un itinéraire soigneusement fixé par arrêté préfectoral, certains ponts de pouvant résister à une telle charge. C’est ainsi qu’en Moselle, il passera par le C.D. 50 reliant Woippy à Metz, puis dans cette ville, il empruntera le pont de Thionville, le pont des Grilles, le boulevard Maginot, la place Mazelle, l’avenue Foch, la rue Vauban, la place de la Gare, la rue Lafayette, la rue Clovis, la place Philippe-de-Vigneulles, la rue Gœth, puis la R.N. 57.
Par la suite, en Meurthe-et-Moselle et dans la Meuse, le convoi utilisera depuis Pont-à-Mousson la R.N. 58 et la R.N 4.
Six voyages seront nécessaires pour transporter tous les éléments. (RL)
Sur notre photo : le convoi au départ des Etablissements Levivier à Woippy.
Vendredi 26 septembre 1958
Un comité de coordination a désormais pour tâche d’unir les efforts pour la restauration du monument aux Morts
La réunion, tenue samedi dernier, au café du Lion d’Or, permit à tous les habitants de Woippy d’échanger leurs points de vue au sujet de la restauration, jugée urgente, du monument aux Morts, durement touché par les combats de la Libération.
A la table d’honneur étaient réunis MM. Mangenot, représentant le maire ; Copeaux, représentant le corps enseignant ; Scharf et les adjoints. Une nombreuse assistance prit part à l’élection d’un comité de coordination dont la nécessité fut soulignée dans une allocution de M. Henry, président de la section locale du Souvenir Français.
Après un vote à main levée, la composition de ce bureau fut définitivement arrêté et comprend des représentants des associations de veuves de Guerre, de Pupilles de la Nation, des groupements patriotiques et des membres des familles de militaires tombés en Algérie ; à la présidence d’honneur, M. le maire et M. le Curé de Woippy ; président, M. Camille Gille ; vice-présidents, Mme Vve Brice, M. Albert Billotte ; secrétaires, MM. Joseph Bott et Léon Henry ; trésoriers : MM Edmond Brusseaux et Julien Sidot.
A l’issue de cette réunion qui a rencontré un très vif succès, M. le docteur Scharf a offert la somme de 10 000 francs, à titre de première souscription, à M. le Maire. Espérons que la restauration du monument aux Morts de Woippy, grâce encore à d’autres souscripteurs, témoignera bientôt du souvenir respectueux qu’éprouvent les habitants de la commune pour leurs soldats tombés au champ d’honneur.
Samedi 27 septembre 1958
Programme sportif
Après une trêve de quinze jours, le championnat de 3e division va reprendre. A cette occasion, le « onze » local accueillera l’excellente formation messine du Racing-Club. Début du match à 15 heures. M. Munier, entraîneur, alignera l’équipe suivante : Rimlinger, Mangenot, Tutin, Royer, Zahm, Vagner, Bourger, Remiatte, Koch, D’Arroque, Petitjean, Munier. Délégués : MM. Zimmezr et Bourgeois. Traçage du terrain : Rimlinger, Tutin et Royer.
Le bal des « Amis de la Gaieté »
La grande salle du café du Lion d’Or, fermée pour une courte période de vacances, va rouvrir ses portes et les « Amis de la Gaieté » ont organisé une grande soirée dansante qui ne manquera pas d’attirer une foule de jeunes, désireux de passer une excellente soirée en compagnie de l’orchestre Beppy Zavattiero. Samedi 5 octobre, on dansera à Woippy.
D’autre part, les membres des « Amis de la Gaieté » sont priés d’assister à la réunion de demain, qui se tiendra au café Paulin-Albarède, à partir de 20 h. 30 précises. (RL)
Dimanche 28 septembre 1958
Permanence médicale
Médecin de garde, du samedi 27, à 17 h., au lundi 29, à 7 h. du matin : Dr Gourvennec, à Marange (tél. 101 à Maizières) (RL)
Lundi 29 septembre 1958
Référendum du dimanche 29 septembre
Canton de Metz-Campagne
|
Inscrits |
Votants |
Exprimés |
OUI |
NON |
Amanvillers Amnéville Augny Ban-St-Martin Borny
Bronvaux Chieulles Fèves Hagondange Hauconcourt La Maxe Longeville-lès-Metz Lorry-lès-Metz Maizières-lès-Metz Malancourt-la-Montagne Marange-Silvange
Mey Montigny-lès-Metz Montois-la-Montagne Moulins-lès-Metz Norroy-le-Veneur Pierrevillers Plappeville Plesnois Rombas Roncourt Saint-Julien-lès-Metz
Ste-Marie-aux-Chênes St-Privat-la-Montagne Saulny Scy-Chazelles Semécourt Talange Vallières Vantoux Vany Woippy |
340
3678
409 1647 1344 110 54 176 5025 340 248 1992 448 2635 236 1333 57 10226 794 1351 309 676 580 161 3611 318 1272
1333 483 246 877 216 1897 702 198 84 1660 |
306 3330 359 1510
1109 100 51 158 4467 319 235 1851 418 2378 214 1236 45 9101 732 2101 283 616 511 152 3211 300 1164 1215 451
230 801 204 1658 625 188 78 1492 |
301
3256 357
1490 1101 99 51 157 4392 317 235 1838 418 2352 213 1218 45 8993 727 1192 283 610 505 152 3138 299 1150 1198
450 230 794 199 1627 614 187 78 1473 |
276
1969 331 1407
1041 81 46 135 2945 287 233 1712 391 2004 189 914 41 7930 561 1058 272 498 479 145 2469 269 985 973
403 226 722 172 1146 541 180 76 1381 |
25
1287 26 83
60 18 5 22 1447 30 2 136 27 348 24 304 4 1063 66 134 11 112 26 7 669 30 165 225
47 4 72 27 481 68 7 3 92 |
Mardi 30 septembre 1958
Ecole maternelle
Admission des élèves nés en 1954 et des nouveaux élèves nés en 1953, le mercredi 1er octobre, à 8 h., à l’école maternelle. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination. (LL)
Vendredi 3 octobre 1958
Bal des amis de la Gaieté
C’est dimanche que les amis de la gaieté organisent un grand bal dans la salle du Lion d’Or.
Les amateurs de danse sont invités à venir se divertir à partir de 20 heures aux rythmes de l’ensemble Beppy Zavattiero. (RL)
Samedi 4 octobre 1958
Nécrologie : M. MALASSÉ, conseiller municipal
M. Albert MALASSÉ
(Photo Palace) |
C’est des suites d’une intervention chirurgicale que M. Albert Malassé est décédé hier dans sa 56e année, à son domicile, rue du Général-Leclerc, à Woippy. Conseiller municipal, membre de la société d’aviculture « le Progrès » et de la section locale des Anciens Combattants, le défunt était sympathiquement connu et jouissait de l’estime générale. Originaire de Vantoux, il était venu à Woippy il y a une trentaine d’années. Il avait eu la douleur de perdre son épouse le 12 août dernier, des suites d’un accident de la circulation.
M. Malassé, employé comme magasinier à l’Etablissement régional du Matériel, s’occupait également de la couveuse artificielle sous l’égide du Syndicat Avicole. Il était titulaire de la Médaille militaire gagnée au cours de la campagne de Syrie, qu’il fit avec vaillance, et de la Médaille de la Renaissance Française.
Les obsèques auront lieu lundi à 10 heures, en l’église paroissiale.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons à la famille nos sincères condoléances.
- - -
Les membres du Syndicat d’Aviculture sont instamment priés de participer nombreux aux obsèques de leur camarade.
- - -
Permanence médicale
De ce jour, à partir de 19 heures au lundi 6 octobre, 7 heures, la permanence médicale est assurée par le Dr Scharf (Woippy, tél. 60.69.00) pour les localités de Woippy, Marange-Silvange, etc…
Travaux
Depuis quelque temps, de grands travaux sont en cours au centre du village. Il s’agit du prolongement de la canalisation du tout-à-l’égout reliant la rue de l’Eglise à la rue de la Résistance. La circulation et déviée par la rue de l’Eglise (prolongement). Une autre équipe s’occupe de la réfection des trottoirs depuis la cité des Quatre-Bornes jusqu’au centre de l’agglomération.
Signalons enfin que les travaux concernant l’installation de la nouvelle gare de triage débuteront au printemps. Ce projet est de bon augure pour Woippy.
Concours de belote
La section des Engagés Volontaires organisera son premier concours de belote de la saison le samedi 25 octobre, au Café Mangenot. Des prix exceptionnels seront mis en compétition.
Changement de gérance
Le café National Bader-Frentzel va très prochainement changer d’exploitant. En effet, M. Frentzel a l’intention de nous quitter. Son remplaçant n’est autre que M. Tello, marié à Mlle Andrée Simon, de Woippy. M. et Mme Tello exploitent actuellement le Café-Restaurant Gourceaux, à Maizières-lès-Vic.
82e anniversaire
C’est aujourd’hui à son domicile, rue Henri-de-Ladonchamps, que M. Auguste Remiatte fête son 82e anniversaire.
Né à Woippy, il n’a pratiquement jamais quitté son village natal, sauf en 1940, lorsqu’il subit, avec ses concitoyens, le sort douloureux de l’expulsion. En 1901, il épousa Mlle Adèle Flasse, de leur union naquit une fille, Henriette, marié à M. Meline, exploitant actuellement une épicerie en gros à Privas (Ardèche). La venue de trois enfants à ce jeune ménage, combla de joie les grands-parents.
M. Remiatte fut successivement appariteur, porte-drapeau de la société « La Lyre » et celui du corps des sapeurs-pompiers. Malgré son âge, on peut le voir cultiver allègrement son jardin et parcourir des kilomètres sur son antique bicyclette. Sa présence dans les fêtes intimes est très recherchée, car par sa gentillesse et la sympathie qu’il sait propager, l’ambiance est vite atteinte.
A l’occasion de ce 82e anniversaire, nous lui présentons nos félicitations et nos meilleurs vœux de longévité. (RL)
Dimanche 5 octobre 1958
Les sociétés de Woippy en deuil
C’est avec émotion que les membres de la société de musique « L’Union » ont appris le décès de leur camarade Albert Malassé, sous-chef de la batterie. Le défunt faisait également partie de la section du Souvenir Français.
Le comité de l’Union demande à tous les musiciens disponibles lundi matin d’assister en tenue aux obsèques. Les membres des sections de l’U.N.C et du Souvenir Français voudront bien se grouper derrière leurs drapeaux respectifs. (RL)
Lundi 6 octobre 1958
WOIPPY
Une fillette de 4 ans happée par un autorail
METZ. – Un tragique accident s’est produit hier, vers 18 h. 50, face au camp américain de la route de Rombas, à Woippy (Moselle). Une fillette de 4 ans, Patricia Dausant, demeurant 4, route de Rombas, qui avait vraisemblablement échappé à la garde de ses parents, dirigea ses pas vers la voie ferrée passant à proximité de là.
Un hasard malheureux voulut qu’un autorail passât au moment où la fillette s’était engagée entre les rails. Elle fut heurtée à la tête par la motrice et décéda presque aussitôt, des suites d’une fracture du crâne.
Le service de permanence du commissariat messin a procédé à l’enquête, tandis que les sapeurs-pompiers transportaient le petit cadavre à la morgue du cimetière de l’Est. (LL)
Mardi 7 octobre 1958
Les obsèques de M. Albert Malassé
Le décès de M. Albert Malassé, conseiller municipal, a endeuillé la commune de Woippy. Un vif élan de sympathie s’est manifesté hier, pour les obsèques du défunt qui jouissait de l’estime générale. Une foule nombreuse a assisté au service funèbre célébré par l’abbé Guénot, ancien curé de Woippy et ami du défunt. Les orgues étaient tenues par M. Kieffer.
Le maire, assisté du Conseil municipal, les membres du Souvenir Français, ainsi que des délégations des diverses sociétés dont M. Malassé faisait partie, la société d’aviculture « Le Progrès », la section locale des Anciens Combattants et « L’Union de Woippy » avaient tenu à rendre un dernier hommage au disparu.
Le Lt-Colonel Bassinot, directeur de l’établissement régional du Matériel et le commandant Jules, représentaient pour leur part, l’arsenal où M. Malassé était employé depuis 22 ans.
Le cercueil disparaissait sous les nombreuses gerbes et couronnes et était entouré par les drapeaux des diverses sociétés locales.
Au cimetière, où le cortège se rendit ensuite, des discours furent prononcés par M. Henry, président de l’U.N.C. et du Souvenir Français, par le président des aviculteurs de Metz-Campagne, M. Walter, et enfin par le maire, M. Jungling.
En cette douloureuse circonstance, nous renouvelons à la famille nos sincères condoléances.
Travaux de canalisation
Les travaux de canalisation, pour la construction d’égouts, commencés il y a une quinzaine de jours se poursuivront encore tout le mois. Aussi, actuellement, la circulation des automobiles et également des piétons se trouve-t-elle gênée par ces tranchées ouvertes tant sur le trottoir que sur la chaussée. Trois des rues de la localité, rue de Biche, rue de la Résistance et route de Lorry voient les ouvriers s’activer à cet effet. Ci-contre : Sur notre photo, une vue des travaux, route de Lorry. (RL)
Jeudi 9 octobre 1958
Société « L’Union »
Répétition générale ce soir à 20 h. 30, au siège, pour la musique et la clique. (RL)
Vendredi 10 octobre 1958
Dimanche prochain, le Souvenir Français commémorera le souvenir de la Bataille de Woippy
Dimanche, la localité revivra le souvenir d’une page de son histoire, vieille de quatre-vingt-huit années : les sombres journées d’octobre 1870 et de la bataille de Woippy-Ladonchamps, dont il existe encore, de nos jours, des symboles sacrés dans ces croix éparses sur le territoire de Woippy - Belle-Vue et Saint-Rémy, sans oublier le carré réservé du cimetière de Woippy.
La section du Souvenir Français commémorera ainsi le souvenir de ces braves, tombés au champ d’honneur.
La journée du souvenir sera présidée par M. Driant, sénateur-maire de Gravelotte et président du Conseil général de la Moselle, avec la participation des membres du comité-directeur du Souvenir Français de la Moselle, de M. le maire, du Conseil municipal avec le concours des associations patriotiques et locales et de la Société de musique l’Union de Woippy.
Programme de la cérémonie :
A 14 h. 15 : rassemblement des sociétés patriotiques avec leur drapeau et des sections avoisinantes, place de l’Hôtel-de-Ville, où aura lieu la réception des autorités et des invités. A 14 h. 30 : Office des Morts en l’église paroissiale ; pèlerinage au monument aux Morts et sur les tombes de 1870 au cimetière. Allocutions et dépôts de gerbes. A l’issue de la cérémonie, vin d’honneur à l’Hôtel de ville. Remise de distinctions et de récompenses aux membres de la section du S. F. Le comité de la section se fait à la fois le plaisir et l’honneur d’inviter toute la population de Woippy et celle des environs à cette belle journée du souvenir.
FOOTBALL-CLUB - PROGRAMME DOMINICAL
Equipe première : Pour le compte du challenge de Wendel, l’équipe fanion du F.C.W accueillera l’excellente formation de 1re division d’Ars-sur-Moselle. Sont convoqués à 14 heures 15, au siège, café Dubois : Rimlinger, Royer René, Popowitch, Mangenot, Zahm, Vagner, Faurebrac, Remiatte, Koch, Larroque, Petitjean et Munier. Délégués : MM. Bourgeois et Zimmer.
Traçage du terrain : Koch, Mangenot et Popowitch.
Equipe II : En amical, sur le stade de l’A.S.P.T.T. de Metz, contre la réserve de l’A.S.P.T.T., à 15 heures. Sont convoqués à 13 heures, au siège, café Dubois, tous les joueurs inscrits au club, ne participant pas au match de la première. Délégué : M. Ravidas. (RL)
Samedi 11 octobre 1958
Avis de décès.
Madame Adrien PAULIN, née Elvire JOFFROY, décédée le 10 octobre 1958, à l’âge de 56 ans. Domicile mortuaire : 38, rue de l’Eglise.
- - -Société Union
Rassemblement de tous les musiciens (musique et batterie), demain dimanche, à 14 h. précises, au siège.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Gérard Zahm, tourneur sur métaux, fils de Mme et M. Zahm, le sympathique suisse de l’église paroissiale, avec Mlle Irène Schwanner, de Hottvoller. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Tournée du percepteur
Le percepteur de Metz II se rendra à la mairie le vendredi 17 octobre, de 9 à 12 h., pour le recouvrement des contributions et taxes et pour le paiement de la chasse ainsi que pour l’encaissement des redevances pour les biens partagés. (RL)
Samedi 11 octobre 1958
Journal « Le Républicain Lorrain »
Ainsi que nous le relatons en page régionale, un avion à réaction de la base de Frescaty s’est écrasé au sol à proximité immédiate de la route de Thionville entre celle-ci et la localité de La Maxe. Le pilote avait pu manœuvrer son siège éjectable et atterrir sans dommage.
Cependant si cet accident n’a pas fait de victime, plusieurs personnes, des cultivateurs qui se trouvaient dans les champs à ramasser des betteraves, l’ont échappé belle, les débris de l’avion tombant tout autour d’elles.
Voici sur nos photos : en haut les restes de l’appareil disséminés sur une grande distance. En bas, à gauche, le lieutenant Quentier, pilote de l’avion accidenté (en combinaison) s’entretient avec le colonel Mangin, au centre, commandant la base de Frescaty. A droite, dans le mur de la maison en construction, la roue de l’avion gisant sur le sol, a percé un trou de près d’un mètre de diamètre. (RL)
Le pilote est sauvé par son siège éjectable
METZ. – Au début de l’après-midi d’hier, un F 84 à réaction, de la base aérienne de Metz-Frescaty, s’est trouvé en difficulté au-dessus de la banlieue messine. Son pilote, un jeune officier, manœuvra son siège éjectable et atterrit sans encombre alors que son appareil désemparé allait s’écraser dans un champ en bordure de la route nationale Metz-Thionville, près de Woippy.
Les restes de l'appareil sont éparpillés dans les champs.
|
Souriant, le pilote est heureux de s'en être tiré à bon compte. |
Vers 13 h. 19, hier après-midi, des appareils de la base française de Frescaty effectuaient des exercices dans la région messine. Soudain, l’un des avions, piloté par le lieutenant Quentier, de Paris, subit un incident mécanique :
« Je me trouvais à 1000 mètres environ, devait déclarer plus tard le pilote. Il y eut quelque chose d’anormal, une panne idiote comme pour une voiture, et le moteur s’arrête… C’est alors que ne pouvant rien faire d’autre et me trouvant au-dessus des champs, j’ai manœuvré mon siège éjectable… »
Quelques secondes plus tard, la parachute s’ouvrit et l’aviateur toucha terre à proximité de la ferme des Grandes-Tappes, où son commandant d’escadre vint le chercher. Il ne souffre que de douleurs dans le dos, provenant notamment de l’éjection.
Explosion
Mais l’avion sans pilote poursuivit sa trajectoire, passa au-dessus de la route Metz-Thionville et toucha le sol dans des champs de betteraves à droite de la Nationale, vers La Maxe, au lieu-dit « Berlange-Cherrière ».
Un témoin, M. Roger Reinhardt, forain, dont la caravane est installée route de Thionville, a raconté ainsi la scène : « J’ai vu au loin la parachute s’ouvrir, puis, de l’appareil, s’échapper une grande fumée noire. Il a explosé avant des toucher le sol, projetant des débris partout ».
Ricochant, en fait, dans le champ qu’il joncha d’appareils et de pièces arrachées, l’appareil laboura littéralement le sol, coupa de lignes téléphoniques, traversa le chemin qui se dirige vers La Maxe et finalement termina sa course loin de la route.
A faible distance de là, plusieurs personnes travaillaient dans un champ à l’arrachage des betteraves. Parmi elles, Mme René Dalbour, cultivatrice, route de Saulny, à Woippy, nous a fait part de l’émotion intense qu’elle ressentit et dont elle ne paraissait pas encore totalement remise :
« Je l’ai vu tomber comme une balle. C’était terrible, car nous étions sur la trajectoire des débris… Il en pleuvait partout autour de nous… J’ai crié et mon fils s’est couché par terre… »
Une victime : un cheval
Mais la situation était plus dramatique encore pour M. René Dalbour, lui-même qui se tenait avec un garçonnet, enfant d’un voisin, son cheval et son tombereau, à l’endroit même où des pièces du moteur furent projetées et prirent feu. Il se trouve soudain entouré de flammes, et le cheval s’emballa. Fort heureusement, M. Dalbour et l’enfant se tirèrent indemnes de l’aventure. Par contre, le cheval fut légèrement blessé par un éclat à la tête et un harnais fut coupé.
Plus loin, une maison en construction eut un de ses murs crevé par une roue de l’appareil.
Dès l’annonce de l’accident, les sapeurs-pompiers américains de Woippy se rendirent les premiers sur les lieux et, à l’aide de mousse carbonique, éteignirent l’incendie des débris d’avion. Par la suite, les pompiers de la base de Frescaty et ceux de la ville de Metz vinrent en renfort avec leur puissant matériel. On remarqua également la présence sur place de M. Laporte, préfet de la Moselle, accompagné de M. Raillard, directeur de cabinet ; le colonel Mangin, commandant la base de Frescaty, et le commandant Perfettini, commandant l’escadre ; M. Brives, directeur départemental de la police ; M. Natter, commissaire à l’air, accompagné de M. Rainville, son adjoint ; le capitaine Taupenot, commandant la section de gendarmerie de Metz ; le commandant Kluxe, des sapeurs-pompiers de Metz ; les gendarmes de l’air, etc… (RL)
Journal « Le Lorrain »
Tous sont indemnes, y compris le pilote qui a pu sauter en parachute.
METZ. – Depuis le moment, hier, où un appareil à réaction explosa non loin d’eux, faisant siffler ses débris tout près de leurs oreilles, plusieurs habitants de Woippy, localité dont la culture des fraises a fait la réputation, située au nord de Metz, sur la route de Thionville, commencent à croire sérieusement au miracle.
Il est en tous les cas absolument extraordinaire que tous, y compris le pilote de l’avion dont le siège éjectable a parfaitement fonctionné, soient sortis indemnes, sans la moindre égratignure, de cette aventure.
Sauvé par son siège éjectable et son parachute, le pilote, le lieutenant Bernard Quentier, contemple rêveusement les débris de son appareil. (Photo J.-E. A.) |
Il était environ 13 h. 10 lorsqu’un « F 84 F » piloté par un officier français, le lieutenant Bernard Quentier, originaire de Paris, s’apprêtait à regagner la base aérienne 128 de Metz-Frescaty.
Au moment de virer, il volait encore dans l’axe Metz-Thionville, à environ mille mètres d’altitude, lorsque le pilote sentit qu’il n’était plus maître de l’appareil.
Dans ces moments-là, chaque seconde a de l’importance et le lieutenant Quentier fit aussitôt fonctionner son siège éjectable.
Son parachute rose s’ouvrit normalement et l’aviateur vint se poser près de la ferme des Grandes-Tappes, où la première personne à l’accueillir fut Mme Leclerc, propriétaire du lieu.
Protégé par un tombereau
Entre-temps, le « F84 F » avait explosé à quelques mètres du sol, ses débris se répandant avec violence sur une distance de près de cinq cents mètres, autour d’une maison neuve habitée par la famille Balosso et sur un champ de betteraves situé en bordure d’un chemin perpendiculaire à la nationale 53, à proximité de l’ancienne Conserverie Vogel, au lieu-dit « Les Bertange-Charrières ».
M. et Mme René Dalbour, domiciliés route de Briey, à Woippy, travaillaient dans ce champ, à l’arrachage des betteraves lorsque l’avion fonça sur eux
M. Dalbour chargeait un tombereau attelé d’un cheval lorsqu’un gros morceau de la carlingue, qui avait déjà creusé le sol gras en bordure du chemin, vint se planter juste à côté de la charrette.
Le cultivateur avait eu la présence d’esprit de se plaquer à terre : la grande masse métallique tomba de l’autre côté de la voiture, derrière laquelle il s’était couché, brisant un rayon d’une roue, coupant le licol du cheval et blessant légèrement la bête à la mâchoire.
Une maison trouée comme par un obus
Affolé, le percheron prit le mors aux dents, tirant sur la terre labourée le tombereau chargé qui, heureusement, ne passa pas sur le corps de M. Dalbour.
Exténué, le robuste animal s’arrêta non loin de l’endroit où travaillait Mme Dalbour.
Dans le même temps, et avec la même rapidité foudroyante, une des roues de l’appareil, prolongée par son grand axe, rebondissait près de la maison Balosso et venait traverser le mur de l’immeuble, creusant un large trou à l’endroit où se trouve la salle à manger.
Une dynamo vint briser une vitre en verre cathédrale de la salle de bain et détruire le carrelage au-dessus du lavabo, tandis que d’autres débris renversaient une table dans le jardin et cassaient des pots de fleurs.
Heureusement qu’aucun des habitants de la maison ne se trouvait du côté où les parois furent trouées.
La jeune Mme Balosso, dont le mari travaille aux Rapides de Lorraine et ne devait rentrer que le soir, se reposait dans sa chambre avec sa fillette, la petite Evelyne, qui ne s’est même pas réveillée au bruit de l’accident.
Signalons encore que la façade de la maison, qui est tournée vers le nord, en direction du champ de M. Dalbour, porte également, auprès d’une fenêtre, un stigmate de l’accident.
Quant au moteur, il était tombé de l’autre côté du chemin.
Une chance incroyable
Un témoin de la chute de l’avion, M. Roger Reinhard, forain, a vu de la fumée noire et des flammes s’échapper du « F 84 F » avant qu’il n’explose au moment où il allait toucher terre.
Quant à M. Dalbour, son émotion ne l’empêcha pas de suivre des yeux la lente descente du pilote, lequel, nous l’avons dit, est sorti lui aussi indemne de cette aventure.
Aussitôt prévenus, les pompiers de Metz, puis ceux de la base américaine, se rendirent sur les lieux, où ils n’eurent qu’à éteindre les restes de kérosène qui brûlaient en bordure du champ.
Un peu plus tard on devait voir sur les lieux le préfet de la Moselle, M. Laporte, accompagné de son directeur de cabinet, M. Raillard, le colonel Mangin, qui commande la base 128 de Frescaty, le commandant Perfettini, chef de la 9e escadre, M. le commissaire divisionnaire Brives, directeur départemental de la police, le capitaine de gendarmerie Taupenot, et le commissaire Natter, de la police de l’Air.
Quant à M. Dalbour, le rescapé, deux heures après, il contait encore sa mésaventure aux curieux qui, sur les lieux, allaient d’un reste de l’appareil à l’autre.
« J’ai eu une veine incroyable, nous confiait-il, hier, on travaillait à sept ou huit à l’endroit où les plus gros morceaux sont tombés. Si c’était arrivé à ce moment-là, on était tous « nettoyés ». (LL)
|
|
|
Ce gros morceau de la carlingue est tombé juste à côté de M. Dalbour et de son cheval, attelé à un tombereau chargé de betteraves. |
La roue du « F 84 » a troué le mur de la maison de la famille BALOSSO, et tout ce mur a été fissuré. |
M. Dalbour, le rescapé, nous montre à quel endroit son cheval a été légèrement blessé. (Photos Erdé) |
Dimanche 12 octobre 1958
Permanence médicale
Pour Woippy et communes environnantes, Marange-Silvange et communes environnantes, aujourd’hui dimanche et jusqu’à lundi 7 h., M. le Dr. Tordjman (tél. 60-68-12 à Woippy).
La reine du Football élue le 26
Le dimanche 26 octobre prochain, aura lieu, dans la salle du « Lion d’or », le grand bal du F.C. Woippy. Cette soirée sera animée par le grand orchestre Farado (ex-Santini) et verra l’élection de la Reine du Football.
Toute la population de la cité et des environs, ainsi que tous les sportifs et danseurs de la région sont cordialement invités.
Les inscriptions et les demandes de location de tables sont reçues au café du « Lion d’Or » (tél. 60.69.27). (RL)
Lundi 13 octobre 1958
Journal « Le Lorrain »
Les personnalités pendant la cérémonie devant le monument aux morts. (Photo E. M.)
Comme elle le fait chaque année, la section du Souvenir Français, que préside M. Léon Henry, avait convié la population de la commune et plusieurs personnalités à se joindre à elle à l’occasion des cérémonies qui se déroulèrent hier après-midi.
Elles débutèrent par les vêpres des morts célébrés en l’église paroissiale par M. l’abbé Bémer, curé de Woippy, en présence de MM. Driant, sénateur, président du conseil général ; Losson, vice-président départemental du S.F. ; le colonel Goerens, président de la section de Metz ; Jungling, maire de Woippy ; ses adjoints et conseillers municipaux ; Sechehaye, vice-président de l’Union de Woippy ; le corps des sapeurs-pompiers, commandé par le lieutenant Hubsch ; les présidents et représentants des associations patriotiques avec leurs drapeaux, etc.
Les vêpres terminées, une gerbe fut déposée devant le monument aux morts, après que M. Losson, ait prononcé une allocution. Le cortège se forma ensuite, ordonnancé par M. Pierre Kopp, avec à sa tête « L’Union de Woippy » que dirige M. Lefèvre, les enfants des écoles, pour gagner le cimetière, où deux autres gerbes furent déposées devant le monument du général Gibon et sur la tombe des soldats morts durant la guerre de 1870.
Personnalités et membres du S. F. se réunirent ensuite dans le salon d’honneur de la mairie pour participer à un vin d’honneur, au cours duquel plusieurs membres de la section furent honorés.
C’est ainsi que M. Mangenot reçut la médaille de vermeil à bélière laurée et que celle de bronze fut accordée à M. le docteur Scharf, à MM. Hubert Hennequin, René Stephen et à Mme Veuve Bidon.
La manifestation fut clôturée par les allocutions de M. Driant et de M. Henry, président du S. F. de Woippy. (LL)
Journal « Le Républicain Lorrain »
Les porteuses de gerbes qui précèdent le cortège avant de rentrer à l'église paroissiale.
Hier, dans l’après-midi, la commune de Woippy a revécu les journées historiques d’octobre 1870 qui se sont déroulées sur son territoire, et qui s’ajoutent aux dates non moins célèbres des batailles tragiques de Gravelotte et de Borny.
Qui ne possède chez lui, héritage d’une longue tradition lorraine, une de ces gravures appelant les combats si héroïques, qu’ils faisaient dire au prince royal de Prusse : « Ah, les braves gens ! ». Ces braves gens, dont les tombes éparses, trouent les prairies, les bois et les champs des environs de Metz.
Quatre-vingt-huit ans après ces journées terribles qui amenèrent l’écroulement définitif de l’Empire et la naissance en France de la république, les habitants de Woippy ont voulu marquer solennellement leur reconnaissance envers ces héros, qui du simple « lignard » jusqu’au rutilant cuirassier, luttèrent jusqu’au bout pour leur idéal, la patrie.
Cette journée du souvenir, présidée par M. Driant, sénateur-maire de Gravelotte et le président du Conseil général de la Moselle, et M. Jungling, maire de Woippy, étaient rehaussée par la présence de MM. Les maires de Scy-Chazelles et Mars-la-Tour, de M. Goerens, président du Souvenir Français de Metz ; de M. Losson, vice-président départemental.
Une vingtaine de drapeaux et de délégations des nombreuses associations patriotiques du département prenaient également part aux diverses manifestations, qui se déroulèrent à l’issue du service religieux et au cours desquelles il fut procédé à un dépôt de gerbes au cimetière et au monument au morts, tandis que résonnaient la sonnerie aux morts et la « Marseillaise ».
Au cours du vin d’honneur qui clôtura la cérémonie, cinq médailles furent attribuées à des fidèles serviteurs de la section locale du Souvenir Français. Une médaille de vermeil fut décernée, à titre posthume à M. Alfred Mangenot, et MM. Charf, Steffer, Hennequin et Mme Vve Bidon obtinrent la médaille de bronze.
Puis suivirent les allocutions prononcées par M. Henry ; président de la section du Souvenir Français de Woippy, par M. le maire de Woippy et par M. Driant, Conseiller général. (RL)
Le cortège officiel et les associations patriotiques sortant du cimetière. On reconnait, au premier plan,
M. Driant, sénateur-maire de Gravelotte ; MM. Losson, Jungling, Henry et Goerens.
Mardi 14 octobre 1958
Une voiture embourbée dans une sablière près de la Maxe a fait découvrir une « équipe » de voleurs de ferraille
Samedi, dans la soirée, vers 22 heures, des employés d’une sablière, entre Woippy et La Maxe, surprirent trois individus qui, à l’aide d’une camionnette, venaient voler de la ferraille sur le chantier.
Les voleurs prirent la fuite abandonnant sur place leur camionnette embourbée, mais l’un des fugitifs avait été reconnu comme un jeune de 16 ans, demeurant à Woippy. Le véhicule d’autre part, fut dégagé et conduit à Woippy où plusieurs personnes indiquèrent qu’il était la propriété de Joseph Muller, 38 ans, commerçant ambulant, 21, chemin de St-Eloi à Woippy. Le chef Soubrouillard, de la brigade de recherches de Metz et les gendarmes Rohrbach, Causeret, Lerouvillois et Ulm poursuivirent activement leur enquête et procédèrent à l’interrogatoire de Joseph Muller, et de son fils Jean-Claude, âgé de 18 ans, manœuvre.
Les deux hommes reconnurent que le jeune en fuite était venu les trouver afin qu’ils viennent avec lui récupérer de la ferraille à la sablière. « Je voudrais bien aller au bal, leur avait-il dit, et ma mère est démunie d’argent. Avec la ferraille, je pourrais en avoir ». On connait l’échec de cette expédition nocturne.
Mais ce premier vol fit découvrir un second, commis plusieurs jours auparavant à Peltre. En compagnie de Lucien Fink, 21 ans, manœuvre, 9, chemin de St-Eloi et Claude Erler, 18 ans, soudeur, chemin de St-Eloi, ainsi que d’un autre mineur, Muller était allé avec la camionnette, reconnaître des rails de chemin de fer dans les bois de Peltre. Puis, sur ordre de Muller, Fink et Erler coupèrent les rails en trois tronçons de 4 mètres, ce qui leur valut une prime de 1000 francs chacun.
Tous ont reconnu les faits. Déférés hier soir devant le juge d’instruction, ils ont été inculpés de vol de ferraille et complicité. (RL)
Vendredi 17 octobre 1958
Avis mortuaire
Madame Veuve Charles EVRARD, née Marie ROBERT, décéde le 15 octobre 1958, à l’âge de 83 ans. Domicile mortuaire : 40, route de Thionville.
Football-ClubDemain samedi, le comité du F.C. Woippy ainsi que tous les joueurs, se réuniront à 20 h., au café du Lion d’Or. En raison de l’importance de cette réunion (notamment l’organisation du bal du 26 octobre), la présence de tous est indispensable.
Carnet roseNous apprenons la naissance d’un petit Denis, troisième enfant de M. Gabriel Pilla, vitrier à Woippy, et de Madame. Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au bébé.
Les A.C. préparent la célébration du 11 novembreLa réunion du Comité de la section locale des Anciens Combattants qui s’est tenue récemment, a pris d’importantes décisions pour faire du 40e anniversaire de la victoire, le 11 novembre prochain, une journée exceptionnelle.
Au cours de cette assemblée, les discussions portèrent sue les premiers préparatifs du 11 novembre prochain.
La veille au soir, un flambeau symbolique sera allumé à l’Hôtel de ville et suivi du cortège des associations patriotiques et de leurs drapeaux, sera porté au monument aux morts, où il brûlera pendant la nuit. Le lendemain, les manifestations débuteront en même temps que sera ranimée la flamme du souvenir, et se dérouleront ensuite suivant le cérémonial des années passées. (RL)
Samedi 18 octobre 1958
Permanence médicale
Médecin de service, de ce soir 19 h. à lundi 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et les communes environnantes, Docteur R. Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12.
Nouvelle gérance du Café National
Aujourd’hui samedi, à 13 heures, les nouveaux gérants du Café National, M. Tello et Mme, née Simon, de Woippy, feront l’ouverture de leur débit et invitent chaleureusement la population de la localité à cette ouverture. (RL)
Mercredi 22 octobre 1958
Concours de belote
La section des Engagés Volontaires organise, samedi prochain, à 20 h., au Café Mangenot, le premier concours de belote de la saison d’hiver. De nombreux prix récompenseront les gagnants.
Les inscriptions sont reçues, dès maintenant, au café Mangenot. (RL)
Jeudi 23 octobre 1958
Société « L’UNION »
Répétition ce jeudi soir, à 20 h. 30, au siège. Tous les musiciens sont priés d’être présents.
Assemblée générale des Aviculteurs
La société d’aviculture « Le Progrès » invite cordialement tous les éleveurs de menu bétail à assister à sa réunion générale du dimanche 26 octobre, à 15 h., salle du Lion d’Or.
Au cours de celle-ci, M. Walter, vice-président du Groupement des Aviculteurs de la Moselle, fera une causerie sur « L’orientation et la construction d’un clapier », « La coccydiose et la dentition du lapin ». (RL)
Samedi 25 octobre 1958
Election de la reine du football
C’est demain dimanche que le grand bal du football, tant attendu des sportifs et danseurs de la région, permettra à tous les amateurs de danses de s’en donner à cœur joie. En effet, le célèbre orchestre Rarado (ex-Santini) fera tournoyer les couples tout au long de cette soirée.
Aux amateurs du rire, le fantaisiste Nino Santini, par ses tours de chant, ses jeux, ses histoires, etc… fera passer une soirée inoubliable.
C’est également au cours de ce bal que la reine du football sera élue. Il est rappelé que toutes les candidatures ont droit à l’entrée gratuite.
Concours de belote
La section locale des Engagés Volontaires organise aujourd’hui, samedi, à partir de 20 h. 30, son premier concours de belote de la saison au café Mangenot. Des prix de valeur seront mis en compétition. Inscription à partir de 20 heures.
Permanence médicale
Médecin de service pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et environs, depuis ce samedi soir, à 19 h., jusqu’à lundi à 7 h. : Dr. Scharf, à Woippy (tél. 69-69-09).
Assemblée générale des aviculteurs
Demain dimanche, à 15 h., le syndicat d’aviculture « le Progrès » tiendra une assemblée générale extraordinaire dans la salle du café du Lion d’Or. Tous les éleveurs de menu bétail y sont cordialement invités pour discuter d’un ordre du jour important. Ils entendront également M. Alfred Walter, vice-président du groupement de la Moselle, leur parler de l’orientation et de la construction des clapiers, ainsi que des maladies du menu bétail : coccydiose et dentition du lapin. (RL)
Mardi 28 octobre 1958
Chez les aviculteurs
Nombreux ont été les aviculteurs « Le Progrès » à assister, dimanche, à la réunion générale extraordinaire de leur société. Différents syndicats amis des environs y étaient représentés : Moulins-Alger (par M. Rohr), Mondelange, Metz-Sablon, St-Julien.
Le président, M. F. Deiss, remercia ses camarades de leur présence, ainsi que de leur participation au service religieux dit le matin même à la mémoire du regretté M. Malassé. Puis il passa la parole au vice-président du Groupement de Metz, M. Alfred Walter, qui fit un exposé très complet sur la situation morale et matérielle de ce dernier, sur ses activités aussi, passées (contribution à la fête de la Mirabelle) et à venir (exposition internationale de Metz le mois prochain et bal de l’Aviculture, salle Fabert, le 15 novembre). M. Walter fit encore un large exposé sur l’aménagement du clapier pour les grosses, moyennes et petites races, terminant par une causerie sur les maladies du lapin, et les traitements préventifs, particulièrement en ce qui concerne les jeunes sujets.
Une discussion générale s’ensuivit et d’utiles renseignements furent donnés par le conférencier, auxquels s’ajoutèrent ceux de M. J. Heipp, juge conseil.
La réunion se termina par le tirage d’une tombola dont le lot unique, un lapin adulte de race « Blanc de Vendée », fut gagné par M. Raymond Laroche.
Concours de belotePlus de quarante joueurs de belote se sont affrontés, samedi, à l’occasion du premier concours de la saison organisé par la section locale des Engagés Volontaires, et qui a donné les résultats suivants : 1. M. Haffenmeyer ; 2. M. René Bourgeois ; 3. M. Henri Jacques, etc. Prix de consolation : M. Jean Heipp. Le prochain concours aura lieu le samedi 29 novembre, au café Dubois. (RL)
Jeudi 30 octobre 1958
Au cours du bal du Football-Club qui a eu lieu dimanche soir, dans la salle du Lion d’Or, l’assistance a choisi la nouvelle reine du football en la personne de Mlle Maria Tura. Les demoiselles d’honneur sont Mlles Marie-Thérèse Simon et Danielle Servinski.
Sur notre photo : la reine et ses deux vice-reines au cours de cette soirée. (Photo Martino)
Curage des ruisseaux
Les intéressés au libre écoulement des eaux des cours d’eau situés en bordure des terrains leur appartenant sur le territoire de la commune de Woippy, sont invités à procéder d’ici le 1er décembre 1958, dernier délai, au curage des dits cours d’eau à vif fond et vieux bords, conformément au règlement de curage du 31 mai 1935. Après expiration des délais impartis à cet effet, les travaux qui ne seraient pas régulièrement effectués seront exécutés d’office aux frais des retardataires.
Distinction
Parmi le dernier contingent des médaillés du travail de l’usine S.A.F.E., à Hagondange, nous avons été très heureux de voir le nom de notre compatriote, M. Fernand Bader, contremaître aux dits établissements, qui s’est vu remettre la médaille de vermeil du travail pour ses longs et loyaux services.
M. Bader, très sympathiquement connu, est le propriétaire du Café National (Bader-Jungling), il assume en même temps, les fonctions de secrétaire de la section de l’Union Nationale des Combattants avec compétence.
Nous présentons à M. Bader nos sincères félicitations pour cette belle distinction.
Société l’Union. – Répétition de musique, ce soir, à 20 heures, au siège. (RL)
Vendredi 31 octobre 1958
Permanence médicale
Médecin de service assurant la permanence à l’occasion des fêtes de la Toussaint, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et leurs environs, depuis ce soir vendredi, à 19 h., jusqu’au lundi 2 novembre à 7 h. : Docteur Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz. (RL)
Dimanche 1er novembre 1958
Avis mortuaire
Madame Joseph VOURIOT, née Charlotte HAFFNER, Médaillée du Travail, décédée à Woippy le 30 octobre 1958, à l’âge de 47 ans.
Domicile mortuaire : Route de Thionville (Au Cyclamen).
Lundi 3 novembre 1958
Chez les Sapeurs-Pompiers
Les soldats du feu offriront, dans les jours à venir, leur calendrier à toute la population et il est à espérer qu’un bon accueil leur sera réservé. Dernièrement, les sapeurs-pompiers tenaient leurs assises au café Tello-Simon ; des points très importants figuraient à l’ordre du jour et furent discutés. Le commandant du corps, le lieutenant Hubsch, proposa une grande manœuvre inter-communale qui se déroulerait à Woippy, dans le courant du mois de novembre. Des jalons furent posés en attendant cette manifestation. Une prise de vues pour la célébration de la Sainte-Barbe était également à l’ordre du jour : cette fête sera célébrée comme les années précédentes, avec l’office religieux, hommage aux morts des deux guerres, vin d’honneur, banquet traditionnel et enfin soirée dansante. (RL)
Mardi 4 novembre 1958
A.C.M.N.R.
La section locale des anciens combattants « Malgré-Nous » et réfractaires organise, le 8 novembre prochain, son premier concours de belote au café du Lion d’Or (café Santini).
Les amateurs de belote sont cordialement invités à ce concours doté de nombreux prix. (LL)
Mercredi 5 novembre 1958
L’ACTIVITÉ DE L’UNION DE WOIPPY
La répétition générale pour la musique et la batterie en vue des manifestations du 11 novembre et de la Sainte-Cécile le 23 novembre est fixée au jeudi 6 novembre à 20 h. 15 au siège, café Tello-Simon.
L’assemblée générale statutaire aura lieu le samedi 8 novembre au siège également à la même heure, avec l’ordre du jour habituel. (LL)
Vendredi 7 novembre 1958
Fête nationale de la Victoire et de l’Armistice du 11 novembre
Comme chaque année, l’U.N.C. célèbrera l’anniversaire de l’Armistice de 1918 ; un faste peu habituel sera cependant réservé cette année à ce 40e anniversaire. Voici le programme des manifestations :
LUNDI 10 NOVEMBRE : Le flambeau symbolique sera déposé devant le monument aux Morts ; à 20 h. 30 : rassemblement devant l’hôtel de ville lors de la sonnerie des cloches ; vers 21 h., départ du cortège vers le monument ; dépôt du flambeau suivi d’une minute de silence et veillée jusqu’à 22 heures.
MARDI 11 NOVEMBRE : 7 h., sonnerie des cloches de l’église ; 8 h. la flamme est ranimée ; 9 h. 45, rassemblement devant l’hôtel de ville ; 10 h., service religieux avec sermon et ensuite pèlerinage jusqu’au monument aux Morts, allocutions, dépôt de gerbe, « Marseillaise » ; à l’issue de la cérémonie, vin d’honneur à l’hôtel de ville et tout au long de la journée vente du bleuet de France ; 19 h., extinction de la flamme ; 20 h., soirée cinématographique salle du Lion d’Or, sous le haut patronage de la municipalité et de la section locale de l’U.N.C. ; à l’écran : « Les 3 évadés ».
La société de musique l’Union de Woippy prêtera son concours à toutes ces manifestations auxquelles tous les habitants de la cité ainsi que ceux des écarts sont très cordialement invités à participer. (RL)
Samedi 8 novembre 1958
CONCOURS DE BELOTE A.C.M.N.R.
La section des A.C.M.N.R. organise ce soir samedi 8 novembre son premier concours de belote de la saison, au café Lion d’Or (Santini).
De nombreux prix seront mis en compétition. (LL)
Permanence médicaleMédecin de service ce soir samedi, à 19 h., à lundi à 7 h., pour Woippy, Marange-Silvange et communes environnantes : Dr Tordjman, à Woippy, tél. 60-68-12. (RL)
Lundi 10 novembre 1958
Anniversaire de l’Armistice
Les membres de la Société de musique l’Union se rassembleront en tenue correcte, au siège café Tello, ce soir, à 20 h., et mardi à 9 h. 30.
Les Engagés volontaires se réuniront autour de leur drapeau ce soir à 20 h. 30, devant l’hôtel de ville, pour le dépôt du flambeau au monument aux morts et mardi à 9 h. 45, devant l’hôtel de ville également, pour se rendre au service religieux. (RL)
Mardi 11 novembre 1958
Permanence médicale
La permanence médicale pour les localités de Woippy et de Marange-Silvange et de leurs environs sera assurée aujourd’hui jusqu’à demain à 7 heures du matin, par le Dr Scharf, de Woippy (tél.68.69.09). (RL)
Jeudi 13 novembre 1958
Obsèques
C’est au milieu d’une grande assistance qu’ont eu lieu hier les obsèques de Mlle Denise Arnould, décédée à l’âge de 34 ans. La défunte, sympathiquement connue, était employée à la Caisse d’Assurance Agricole à Metz.
Un second cortège devait ensuite accompagner à sa dernière demeure Mme jeanne Dreistadt, née Bruck, enlevée à l’affection des siens à l’âge de 45 ans. Mme Dreistadt, originaire de Woippy, où réside encore sa famille, exploitait un café-restaurant à Knutange en compagnie de son mari.
Aux familles si cruellement éprouvées, nous exprimons nos sincères condoléances. (RL)
TROIS PUÉRICULTRICES JUSTEMENT RÉCOMPENSÉES
Trois jeunes filles du cours de puériculture ont reçu en mairie, le 11 novembre, la juste récompense de leur excellent travail durant l’année scolaire.
Il s’agit de Mlles Monique Vizé, Marie-Paule Mangenot et Carmen Kuntz qui reçurent respectivement 5 000, 3 000 et 2 000 F. sous forme de dépôt à la Caisse d’Epargne, des mains du docteur Scharf, chargé des consultations de nourrissons au centre d’études.
M. Jungling, premier magistrat de la commune, devait chaudement féliciter les lauréates en présence de plusieurs membres du conseil municipal, du corps enseignant et de Mme Scharf. Ce mode de récompense se répètera l’an prochain, afin d’encourager un nombre toujours plus grand de jeunes filles à suivre cet enseignement et se préparer ainsi à leur futur rôle de mère de famille. (RL)
Le camion écrase la bicyclette et il est évité de peu par une camionnette
Vers 11 heures, le carrefour de La Maxe a été le théâtre d’un accident spectaculaire de la circulation qui, fort heureusement, s’est soldé par deux blessés légers et des dégâts matériels.
Piloté par le chauffeur Paul Fontaine, de Nancy, un lourd camion d’une entreprise nancéienne de transports, venant de Metz, allait aborder le dangereux carrefour, lorsque surgit de la route de La Maxe, une voiture touriste. Pour éviter cette dernière, le camionneur braqua résolument sur la gauche, montant même avec sa roue avant gauche, sur le trottoir. Dans sa course, le chauffeur Fontaine, ne put éviter la collision avec le cycliste Jean Bankuku, 40 ans, d’Amnéville, venant en sens inverse. Si la bicyclette vint s’engouffrer sous le lourd véhicule qui la broya, son propriétaire, parvint à se laisser tomber sur le trottoir où il ne devait contracter que des contusions sans importance.
Par ailleurs, au même moment survenait de la direction de Thionville, une camionnette de l’entreprise de peinture Salmon, de Woippy. Le conducteur de celle-ci M. Richner, n’hésita pas à monter sur le trottoir afin le pire aux ouvriers qu’il transportait. Son véhicule parvint à s’infiltrer entre le mastodonte et le gros pylône en ciment, mais il ne put éviter le poteau indicateur qui fut démoli. Dans la camionnette, un ouvrier, M. Marcel Huppé, fut atteint de contusions qui ne mettent pas sa vie en danger.
Le commissaire Lang, du premier arrondissement de Metz, procéda aux constations. (LL)
Sous les roues du camion, on aperçoit la bicyclette écrasée. Au second plan, la camionnette qui a, de peu, évité l’écrasement. (Photo J.-E. A.)
Vendredi 14 novembre 1958
Un bel anniversaire
C’est dans sa coquette maison de la rue de Briey que Mme Eugénie Lamort a fêté récemment son 80e anniversaire. Née le 8 novembre 1878, la sympathique octogénaire s’est installée assez tôt dans la localité. De son mariage naquirent deux enfants qu’elle dut bientôt élever seule, ayant eu la douleur de perdre son mari. Très sympathique, estimée de toute la population, Mme Lamort, dont le fils est directeur commercial chez Calmès, vaque encore à ses occupations.
Nous lui présentons nos vives félicitations en même temps que nos meilleurs vœux de santé et de longévité.
CARNET BLANCNous apprenons avec plaisir le prochain mariage de M. Jean-Louis Debs, employé de bureau, avec Mlle Isabelle Soma, secrétaire à Metz ; celui de M. Jean-Marie Malette, chauffeur, actuellement au service militaire, avec Mlle Danielle Damian, sténodactylo, et enfin celui de M. Roger Bombardier, mécanicien, avec Mlle Paulette Cademer, d’Ay-sur-Moselle.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
Samedi 15 novembre 1958
Programme sportif
Equipe 1. Ce dimanche, l’équipe fanion du F.C. Woippy rencontre, pour le compte du championnat, l’excellente équipe messine, la J.A. Queuleu, à 14 h. 30, sur le stade Général-Gibon.
Sont convoqués pour 13 h. 45, au siège, café Dubois : Petitjean, Royer, Popowitch, Mangenot, Munier, Zahm, Vagner, Bourger, Faurebrac, Larroque, Koch, Remiatte, Lexeline, Bott, Rimlinger.
Equipe 2 : au repos.
MÉDECIN DE SERVICE : de ce jour (samedi) 15, à 19 h. à lundi 17, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes les localités situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz. (RL)
Mardi 18 novembre 1958
Soirée de gala de l’ACMNR
Dimanche 23 novembre, à 20 heures, salle du Lion d’Or, chez Santini, grande soirée de gala organisée par la section locale et animée par le grand ensemble Achille. Tous les amateurs de danse sont très cordialement invités. (LL)
Jeudi 20 novembre 1958
P. Achille est ses solistes au gala des ACMNR le 23 novembre
Chaque année, le gala organisé par la section locale des ACMNR, à l’occasion de l’anniversaire de la Libération, s’inscrit parmi les plus belles soirées de la cité des Fraises. Le comité organisateur, il est vrai, s’attache à donner à ce bal, un cachet tout particulier, qu’apprécient les nombreuses personnes qui, année après année, répondent à l’invitation des ACMNR.
Ces derniers ont choisi la date du 23 novembre pour leur soirée qui aura lieu à la salle du Lion d’Or. Ils ont retenu pour l’animer, la participation de P. Achille et ses solistes, premier prix du Conservatoire de Metz, recordman du monde du saxo.
Voilà donc une soirée qui promet d’égaler, sinon de dépasser, en intérêt, les bals organisés par cette section locale d’Anciens Combattants les années précédentes. (LL)
La Sainte-Cécile à l’Union de Woippy
C’est dimanche prochain que la vaillante et jeune société de musique « L’Union de Woippy » célèbrera la fête de la patronne des musiciens sainte Cécile.
A 9 h. 30 : rassemblement au siège café Tello-Bader.
10 heures : service religieux en l’église paroissiale, puis hommage aux morts des deux guerres avec dépôt de gerbe devant le monument aux morts. A la suite : vin d’honneur offert par la municipalité.
13 heures : banquet, café Santini, pour les invités et l’ensemble des musiciens exécutants.
- - -
Ce soir jeudi à 20 heures, café Tello-Bader, répétition générale pour tous les musiciens (batterie comprise), en vue de la préparation du programme de la Sainte-Cécile. (RL)
- - -
Concours de beloteLa section locale des Engagés Volontaires organise son second concours de belote de la saison le samedi 29 novembre, à 20 h. 30, au café Dubois. Des prix de valeur seront mis en compétition. Les inscriptions sont prises dès ce jour, au café Dubois.
Assistante socialeLa permanence de l’assistante sociale aura lieu dorénavant à la mairie, chaque jeudi matin, de 9 à 11 heures. (RL)
Dimanche 23 novembre 1958
Carburants agricoles
Les ayants-droit à la détaxe sur les carburants agricoles sont priés de retirer de suite au secrétariat de la mairie les formules de demande. Les matériels agricoles utilisant le fuel-oil domestique coloré devront aussi être déclarés.
Ce soir : Gala de la LibérationC’est ce soir dimanche, à partir de 20 heures, salle du Lion d’Or, que la section locale des « Malgré-Nous » et Réfractaires donnera sa soirée dansante annuelle à l’occasion de la libération de la cité et de la fête de la Ste-Cécile.
Le comité s’est assuré la participation de l’orchestre Achille et ses solistes. Tous les amateurs peuvent donc être assurés de passer quelques heures agréables.
Don à mariageA l’occasion du mariage Bahn – Lallement, 4 400 F. ont été remis au maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux de bonheur. (RL)
Lundi 24 novembre 1958Elections législatives
Canton de Metz-Campagne
|
Inscrits |
Votants |
Exprimés |
CHEVRE |
MONDON |
NEYER |
NOBLESSE |
SPITZ |
Dr WEISBERG |
Amanvillers Amnéville Ban-St-Martin Bronvaux Fèves Hagondange Hauconcourt La Maxe Longeville-lès-Metz Lorry-lès-Metz Maizières-lès-Metz Malancourt-la-Montagne Marange-Silvange Montois-la-Montagne Moulins-lès-Metz Norroy-le-Veneur Pierrevillers Plappeville Plesnois Rombas Roncourt Ste-Marie-aux-Chênes St-Privat-la-Montagne Saulny Scy-Chazelles Semécourt
Talange Woippy |
353 3741 1697 105 173 5196 343 251 2042 455 2762 240 1406 836 1368 315 695 601 161 3616 329 1369 491 246 885
224 1974 1732 |
297 2762 1315 77 144 4005 303 218 1659 371 2161 196 1079 674 1000 270 515 452 136 2762 241 1028 421 209 703 173
1447 1305 |
294 2656 1273 76 138 3864 300 217 1587 361 2081 193 1044 664 965 266 504 429 136 2641 235 1015 403 201 681 166
1378 1235 |
32 1049 55 17 18 1309 20 2 88 15 316 28 288 151 104 9 100 27 8 693 29 248 53 4 56 23 439
99 |
128 696 832 34 72 1351 160 131 919 209 990 101 382 229 592 188 283 282 80 1123 143 390 223 139 385 79
501 678 |
14 106 33 0 5 120 18 2 70 9 90 1 29 21 36 4 20 20 1 119 5 27 15 2 42 4 56
49 |
11 103 77 1 13 137 19 13 115 7 122 21 65 40 73 10 15 18 16 107 7 38 15 22 57 4
53 95 |
88 574 214 17 17 800 72 67 304 103 465 40 224 195 124 39 64 60 25 438 44 264 75 33 106 51
280 258 |
21 126 62 7 13 147 11 2 91 18 98 2 56 28 36 16 22 22 6 161 7 48 22 1 35
5 49 56 |
Lundi 24 novembre 1958Sainte-Cécile à l’Union de Woippy
La belle phalange musicale « L’Union » que préside M. Sechehaye, a célébré hier avec éclat la fête de Sainte-Cécile. En cortège depuis le café Bader, elle s’est rendue à l’église pour assister à la grand-messe solennelle célébrée par M. l’abbé Bémer, et a laquelle on relevait également la présence de M. Jungling, maire.
A l’issue de l’office, les musiciens se rangèrent devant le monument aux morts où le chef de « L’Union » déposa une gerbe, cependant que le président évoquait le souvenir des enfants de la commune tombés au champ d’honneur. Après un vin d’honneur offert par la municipalité, tous se retrouvèrent au café Santini pour apprécier, dans une cordiale ambiance, le banquet qui leur fut servi. (LL)
Sainte Cécile fêtée par les sociétés de musique
Patronne des musiciens, sainte Cécile a été fêtée hier dans diverses localités de la région messine et le sera dans d’autres, dimanche prochain encore. Nombreuses sont les sociétés musicales, harmonies et autres qui n’auront pas voulu laisser passer cette occasion de se retrouver dans une ambiance amicale et joyeuse pour célébrer les mérites de la sainte qui étend sur eux sa protection.
A Woippy
Fête identique à Woippy, dont la société de musique porte d’ailleurs le même nom que celle de Vallières : « L’Union ». Après la messe où les musiciens se rendirent en cortège, le président, M. Sechehaye, alla déposer une gerbe au pied du monument aux Morts. Apéritif et déjeuner rassemblèrent ensuite les membres de l’Union et leurs amis, au café du « Lion d’Or », autour des membres du comité, parmi lesquels MM. Sechehaye et Billotte, vice-président, et les chefs de musique et de clique, MM. Lefèvre et Brullot. Diverses allocutions furent prononcées et l’avenir de l’Union y fut envisagé avec sérénité. (RL)
A Woippy, l'Union se dirige en musique vers l'église.
Mardi 25 novembre 1958Lendemain de fête à Woippy
La Sainte-Cécile a été bien fêtée par la société de musique « L’Union » ainsi que nous le relations hier. Nos photos d’aujourd’hui font encore écho à cette manifestation. Avant d’honorer les morts (à gauche), les musiciens avaient assisté à la grand-messe, abandonnant leurs instruments à la grille de la grotte jouxtant l’église. (Photos J.-E. A.) (LL)
Mardi 25 novembre 1958
La Sainte-Cécile de l’Union de Woippy
|
La société de musique « Union de Woippy » a fêté dimanche sainte Cécile, patronne des musiciens.
On voit ici cette sympathique harmonie se dirigeant vers l’église, dirigée par MM. Sechehaye, Lefèvre, Brullot et Kopp entourant la porteuse de gerbe. (RL) |
Jeudi 27 novembre 1958
Concours de belote. – Samedi 29, se disputera le concours de belote, organisé par la section des engagés volontaires au café Dubois. Le concours sera doté de prix de valeur et débutera à 20 h.
Union de Woippy. – Aujourd’hui jeudi, répétition pour les musiciens, salle Bader-Tello à 20 h., en vue de la préparation de la cérémonie de la Ste-Barbe. (RL)
Samedi 28 novembre 1958
Permanence médicale
Médecin de garde pour les localités de Marange-Silvange, Woippy ainsi que celles de la périphérie, depuis ce soir samedi 19 h. jusqu’au lundi 1er décembre, à 7 h. : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09. (RL)
Dimanche 29 novembre 1958
La Saint-Eloi des métallurgistes des Ets Levivier
|
Dans le but de fêter leur patron, saint Eloi, l’équipe d’usinage des Ets Levivier, de Woippy, s’est retrouvée hier au « Rendez-vous des Pécheurs » où un copieux déjeuner préluda aux festivités. Une joyeuse ambiance anima tous les convives grâce au dynamisme de M. Lechiflat, et c’est en se donnant rendez-vous pour le bal de la Madelon, qui aura lieu en décembre que tout le monde se sépara fort tard dans la soirée.
Sur notre photo : une vue des joyeux convives à l’issue de leur banquet. (RL) |
Les activités des sapeurs-pompiers
Le corps des sapeurs-pompiers remercie chaleureusement la population de la cité et des écarts pour l’accueil qu’elle lui a réservé ainsi que pour sa générosité, à l’occasion de la présentation du calendrier 1959.
C’est avec plaisir que l’on apprend que le sergent-fourrier, M. Kreyenborg, a été élevé au grade d’adjudant, le caporal A. Bourgeois au grade de sergent, les sapeurs Georges-Etienne Kocher et Lucien Bertrand au grade de caporal, et enfin les sapeurs B. Ladaique et F. Vial au grade de 1re classe. Félicitations aux nouveaux promus.
Dimanche prochain, nos soldats du feu fêteront leur patronne sainte Barbe, avec le faste habituel. Ils participeront à l’office religieux en grande tenue. Un hommage aux morts sera également rendu par le dépôt d’une gerbe devant le monument aux morts et sur la tombe de leurs camarades reposant au cimetière. La cérémonie sera suivie d’une démonstration, d’un vin d’honneur, puis du banquet traditionnel. La journée s’achèvera par un grand bal dans la salle du Lion d’Or, avec le jeune et dynamique virtuose Gérard Raucher et son ensemble musette.
Chapelle Ste-Bernadette des Quatre-Bornes
Le mercredi 3 décembre, à 14 h. 30, en la chapelle de Ste-Bernadette, grande récollection spirituelle offerte à toutes les dames et demoiselles de Woippy-Centre et de la Cité des Quatre-Bornes, Blocs et Pavillons.
Les prédications seront données par M. l’abbé Duchesne, professeur au Grand séminaire.
Jeudi 4, à 8 h., en cette même chapelle, messe à l’intention des personnes présentes. Courte méditation par le prédicateur de la veille.
Il y aura occasion de se confesser le mercredi après la conférence et le jeudi matin avant la messe.
Le 8 décembre à 19 h. 30 en union avec le sanctuaire lourdais, messe solennelle à l’intention des personnes présentes.
A l’issue de la messe, vénération de la relique de Ste Bernadette. (RL)
Mardi 2 décembre 1958Avis mortuaire
Madame Louis SCHWEITZER, née Marie PETTE, décéde le 30 novembre 1958, à l’âge de 69 ans. Domicile mortuaire : 8, route de Briey.
NécrologieC’est avec la plus grande émotion que la population apprenait hier matin le décès subit de Mme Louis Schweitzer, née Marie Pette, âgée de 69 ans. Mme Schweitzer était l’épouse du sympathique garde républicain retraité Louis Schweitzer, ancien agent de police de Woippy, secrétaire de la section des Engagés volontaires et membre de la section de l’U.N.C. Les membres de la section de la F.E.V.A.L., de même que ceux de l’U.N.C. s’associent à la grande douleur de leur camarade et dans cette triste circonstance, lui adressent leurs sincères condoléances. (RL)
Mercredi 3 décembre 1958
Football-Club
Aujourd’hui mercredi, à 20 h. 30, le comité ainsi que tous les joueurs se réuniront au siège, café Dubois. Vu l’importance de cette assemblée, il est demandé à tous d’y assister.
Chez les aviculteursLe syndicat d’aviculture de Woippy « Le Progrès », invite tous les aviculteurs et sympathisants de Woippy, des écarts et des environs à la réunion d’information qui aura lieu samedi prochain, à 20 h., au café Bader-Tello.
Au cours de cette réunion, M. Bour, trésorier général de l’Union des aviculteurs de la Moselle, fera une conférence sur le sujet : « Elevons de préférence des lapins de race, et pour quelles raisons ».
CARNET ROSEUne petite Michèle est venue égayer le foyer de Mme et M. Klein, très sympathiquement connus rue de l’Eglise, où ils demeurent. Meilleurs vœux au bébé, félicitations aux parents et grands-parents, Mme et M. François Deiss, conseiller municipal et dévoué président du syndicat d’aviculture « Le Progrès ».
Société de musique l’UnionRépétition générale, le jeudi 4 à 20 h. 30, au siège (musique et batterie), pour préparer la fête de la Sainte-Barbe, avec les sapeurs-pompiers, le 7 décembre : étude des morceaux joués à la prochaine soirée de l’Union.
NaissanceNous apprenons la naissance d’une petite Martine, 5e enfant, au foyer de M. Jean Petersheim, sous-brigadier de police, et de Madame, née Sophie Turkowski, domiciliés 6, rue du 17-Novembre à Woippy.
Concours de beloteVoici les résultats du concours de belote qui a eu lieu samedi dernier : 1) Robert Clément, 3003 points ; 2) Sidot Julien, 2744 ; 3) Reinhardt, 2742 ; 4) Coquard 2571. Le prix de consolation revient à M. Konsbruck. Le prochain concours aura lieu le samedi 12 décembre à 20 h. 30, au Chalet Alsacien.
Vendredi 5 décembre 1958
ANCIENS COMBATTANTS « MALGRÉ-NOUS »
La section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires organise le samedi 6 décembre 1958, un concours de belotte au café Mangenot.
Les amateurs de belote sont cordialement invités à ce concours doté de nombreux prix. (LL)
Samedi 6 décembre 1958
La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers
Demain dimanche nos braves soldats du feu fêteront leur patronne sainte barbe, avec le faste habituel.
Rassemblement des pompiers, en grande tenue, en activité et des anciens, des autorités et invités, à 9 h. 30, devant l’hôtel de ville.
A l’issue de la grand-messe, une gerbe sera déposée devant le monument aux Morts. Puis les pompiers se rendront sur les tombes de leurs camarades disparus, et déposeront également des gerbes. Un vin d’honneur sera ensuite servi, suivi du banquet traditionnel, au café du Commerce. Un grand bal terminera la journée. Il sera animé par le fameux orchestre musette Gérard Raucher.
Concours de beloteLa section des ACMNR organise aujourd’hui un grand concours de belote, doté de nombreux prix, au café Mangenot.
PERMANENCE MÉDICALEMédecin de garde pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et environs, de ce soir samedi, 19 h., au lundi 8, à 7 h. : Docteur Gourvennec, à Marange-Silvange, tél 101, à Maizières-lès-Metz.
Syndicat d’Aviculture « Le Progrès »Aujourd’hui, à 20 h., au café Bader-Tello, le syndicat d’aviculture « Le Progrès » tiendra une assemblée générale à laquelle il invite très cordialement tous les membres de Woippy, écarts et environs, ainsi que les sympathisants. Au cours de la réunion, M. Bour, trésorier général de l’Union des aviculteurs de la Moselle fera une causerie sur le sujet suivant : « Elevons de préférence des lapins de race pure et pour quelles raisons ». (RL)
Mercredi 10 décembre 1958
UNION DE WOIPPY
Reprise des cours de solfège dès le mois de décembre. Les parents désirant faire inscrire leurs enfants voudront bien s’adresser cette semaine, à MM. A. Billotte, vice-président, ou J. Bott, chef de la batterie. (LL)
Cinéma - Vendredi : « Noël Blanc » (couleurs). (RL)
Samedi 13 décembre 1958
Permanence médicale
Médecin de garde depuis de samedi soir à 19 h. jusqu’à lundi à 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy et les localités se trouvant dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12.
Concours de beloteC’est ce samedi soir, à 20 h. 15, que se disputera au « Chalet Alsacien », route de Metz, le grand concours de belote organisé par la section de la F.E.V.A.L. et doté de prix de valeur. Les inscriptions seront reçues sur place jusqu’à 20 heures. (RL)
Vendredi 19 décembre 1958
Geste de solidarité
A l’occasion des fêtes de Noël, un concours de belote sera disputé le vendredi 26 décembre (le lendemain de Noël) à 15 heures, au café Bader-Tello. Ce concours, organisé d’un commun accord par les deux sections de la FEVAL et du MNR, sera doté de nombreux et jolis prix. Il est à remarquer que le bénéfice sera utilisé pour l’envoi de douceurs aux gars de Woippy, actuellement sous les drapeaux en AFN.
CARNET BLANCNous apprenons le prochain mariage de M. André Childz, installateur sanitaire, avec Mlle Solange Loriant, aide comptable ; et celui de M. Jacques Leclercq, traceur, avec Mlle Yvonne Veivet.
Toutes nos félicitations et nos meilleurs vœux aux futurs époux. (RL)
Samedi 20 décembre 1958
Permanence médicale
Médecin de service depuis ce soir samedi à 19 h., jusqu’à lundi à 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy, ainsi que pour les localités se trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60.69.09.
Concours de beloteUn concours de belote doté de prix de valeur dont un carillon, une montre, une batterie de cuisine, etc, aura lieu demain dimanche à 15 h. au café du Lion d’Or. (RL)
Mardi 23 décembre 1958
COOPÉRATIVE DES PRODUCTEURS DE FRAISES
Les producteurs de la coopérative de Woippy sont informés que la ristourne sur les livraisons de fraises de la campagne 1958 sera payée mardi, de 15 heures à 18 heures, au siège de la Coopérative.
Ordures ménagèresEn raison des fêtes de Noël, le ramassage des ordures ménagères se fera dans l’agglomération aujourd’hui mardi et demain mercredi aux Quatre-Bornes, route de Thionville et Ste-Agathe.
Cinéma, ce soir : « Ignace » (RL)
Samedi 27 décembre 1958
L’ARBRE DE NOËL DE LA FAMILLE LORRAINE
Les membres de la Famille Lorraine sont très cordialement invités à la fête de l’Arbre de Noël, organisée par la section, qui aura lieu demain dimanche 28 décembre, à 15 h., dans la salle du Lion d’Or à Woippy.
Séance gratuite de cinéma, distribution de friandises aux enfants de 10 ans et au-dessous.
Un cordial accueil est réservé à tous.
NÉCROLOGIENous apprenons avec émotion la mort de M. Emile Schuck, tenancier du café Saint-Ladre, à Montigny, dans sa 70e année.
M. Schuck, originaire de Saint-Rémy, annexe de Woippy, était le frère de Mme et M. J. Frey-Schuck, le très sympathique gardien de la paix, retraité, habitant Woippy, rue du Maréchal-Foch.
Nous adressons à toute la famille du défunt nos sincères condoléances.
BELLE ACTIVITÉ DE LA SOCIÉTÉ POSTSCOLAIRE « UNION »
Préparant une soirée pour le dimanche 11 janvier prochain, la société postscolaire « Union de Woippy » demande à ses membres d’assister aux répétitions générales qu’elle organise lundi 29 décembre, à 20 h. pour les acteurs salle du Lion d’Or et le mardi 30 décembre, à 20 h. 15, pour les musiciens et la batterie.
Elle profite de l’occasion pour adresser ses remerciements à ses membres bienfaiteurs et honoraires, ayant répondu à l’appel du comité et versé leur cotisation. (LL)
Permanence médicale
Médecin de service du samedi 27, à 19 h., au lundi 29, à 7 h. du matin pour les communes de Woippy et environs, Marange-Silvange et communes environnantes : Dr Tordjman, à Woippy, tél. 60.68.12.
Soirée de gala des sapeurs-pompiersA l’occasion des fêtes de fin d’année, une grande soirée de gala sur le thème « soirée de la Lune », aura lieu mercredi, 31 décembre, jour de la St-Sylvestre, dans la salle du Lion d’Or, décorée pour la circonstance.
La soirée qui débutera à 20 h., est organisée par l’Amicale des sapeurs-pompiers et sera animée par l’excellent orchestre attractif Albert Montanari et ses solistes, qui feront régner la joie et la gaieté au cours de la soirée. (RL)
Dimanche 28 décembre 1958
Un beau geste de solidarité
Nombreux ont été les amateurs de belote au concours organisé en faveur des gars de Woippy actuellement sous les drapeaux en Afrique française du Nord, vendredi au café National, par les sections A.C. de la F.E.V.A.L. et des M.N.R.
La lutte, quoique très serrée, se déroula dans la plus grande camaraderie et c’est au milieu des bravos que les premiers grands prix, au nombre de quatre, furent remis aux lauréats : MM. Paul Marchal (2866 points), Vizé (2701), Jacques père (2688) et Albert Malette (2631). Douze autres prix durent ensuite distribués aux concurrents suivants.
A cette occasion, les sections organisatrices adressent leurs sincères remerciements à tous les commerçants et personnes de la localité pour leur générosité. Celle-ci a permis la pleine réussite du concours qui a rapporté 20 000 francs. Cette somme sera répartie entre les jeunes gens du village actuellement en Afrique du Nord, en guise de cadeau à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Afin de faciliter l’envoi aux bénéficiaires, les familles intéressées sont invitées à faire connaître l’adresse de leur soldat à la mairie dans le plus bref délai.
Don à mariageA l’occasion du mariage Sar – Vincent, 1000 F. ont été remis à M. le Maire au profit des vieux de la commune. Remerciements et meilleurs vœux aux jeunes époux.
Nuit de la Saint-SylvestreUne grande soirée dansante aura lieu le 31 décembre, à 20 h., dans la grande salle du Lion d’Or. Elle sera animée par l’excellent orchestre attractif d’Albert Montanari.
Cette soirée et organisée par la sympathique amicale des sapeurs-pompiers et un chaleureux accueil sera réservé à tous.
FiançaillesLe jour de Noël, ont été célébrées les fiançailles de Mlle Chantal Scheuer, fille de Mme et de M. Henri Scheuer, entrepreneur en couverture et plomberie du N° 2 de la rue du Rucher, avec M. Gérard Beaucourt, fils de M. Victor Beaucourt, gérant de commerce, 7, rue du Général-de-Gaulle.
En cette heureuse circonstance, nous présentons aux jeunes fiancés nos meilleurs vœux et aux deux familles nos sincères compliments. (RL)
Lundi 29 décembre 1958
Résultats du concours de belote
Le concours de belote organisé par la section locale des Engagés Volontaires et les « Malgré-Nous », le lendemain de Noël, au café Tello, a remporté un grand succès.
Le premier prix a été remporté par M. Paul Marchal, avec 2866 points ; le deuxième prix par Jacques père, avec 2701 points. Viennent ensuite : MM. Vizé et Albert Malette, avec respectivement 2688 et 2631 points. De nombreux autres prix ont été distribués aux concurrents suivants.
Les sections organisatrices tiennent à remercier vivement les commerçants de la localité qui ont doté ce concours de nombreux prix.
La coquette somme de 20 000 francs a pu être ainsi recueillie. Elle sera utilisée à la confection de colis qui seront envoyés à l’occasion du Nouvel An à nos jeunes soldats combattants en Afrique du Nord.
Les familles ayant un fils actuellement en AFN sont instamment priées de remettre leur adresse le plus tôt possible au bureau de la mairie de Woippy. (LL)
Mardi 30 décembre 1958
COLLECTE DES ORDURES MENAGÈRES
En raison des fêtes de nouvel an, le ramassage des ordures ménagères se fera vendredi 2 janvier dans l’agglomération ; samedi 3 janvier, à la Cité des Quatre-Bornes, Sainte-Agathe et route de Thionville. (LL)
Gala dansantA l’occasion de la Saint-Sylvestre, une grande soirée dansante aura lieu demain, 31 décembre dans la salle du Lion d’Or, décorée pour la circonstance. Ouverture des portes à 20 h. cette soirée sera animée par le réputé orchestre attractif, Albert Montanari. (RL)
Mercredi 31 décembre 1958
Soirée de gala
Ce soir, à partir de 20 h., dans la salle du Lion d’Or décorée pour la circonstance, grande soirée de gala dansante et attractive, animée par l’orchestre Albert Montani et ses solistes.
Permanence médicaleMédecin de service pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour celles se trouvant dans le secteur, depuis ce soir mercredi, à 19 h., jusqu’au vendredi 2 janvier, à 7 h. : Dr Gourvennec, à Marange, tél. 101, à Maizières-lès-Metz.
Carnet roseUn petit Paul-Noël est venu égayer le foyer de Mme et M. J. Tello, les sympathiques tenanciers du café National. Une petite Brigitte, celui de Mme et M. Bertel, plâtrier, rue de Ladonchamps, et enfin un petit François, celui de Mme et M. Wittmann, très sympathiquement connu à Woippy. Félicitations aux parents, grands-parents Mme et M. André Simon, Mme et M. René Steffen, Mme Vve E. Bihr, et arrière grands-parents, Mme et M. Léon Henry, le sympathique président des sections de l’U.N.C., du S.F. et du S.S. de même que Mme Vve Albert Mangenot. Aux bébés, nos bons vœux de prospérité. (RL)