Année 1936 (deuxième semestre) |
Vendredi 3 juillet 1936
Société d’aviculture « Le Progrès ». – Les derniers échos de la fête des fraises viennent à peine de s’éteindre, que déjà, une nouvelle fête se prépare. En effet, les aviculteurs du « Progrès », désirant clôturer joyeusement la saison des fraises, ont décidé d’organiser dimanche prochain, 5 juillet, un grand concours de quilles à partir de 11 heures, au café du Commerce (Mme veuve Natier) où les amateurs de quilles pourront, avec un peu de chance, se partager de beaux prix.
A partir de 19 heures, grand bal dans la salle du même café.
Les membres du « Progrès » se font donc un réel plaisir d’inviter tous les amateurs de quilles et la jeunesse des environs à venir se divertir avec eux. (LL)
Samedi 4 juillet 1936
Chute. – Jeudi après-midi, M. Camille Thiriet, père de famille, était monté sur une échelle pour cueillir des cerises, quand l’échelle cassa. M. Thiriet fit un chute d’environ cinq mètres et dut avoir recours aux soins d’un médecin.
Le progrès. – M. Rouprich, procède actuellement à l’encaissement des cotisations pour l’année en cours. Prière de lui faire bon accueil. Les personnes qui désireraient des renseignements sont priées de s’adresser à lui.
Avis. Il est rappelé aux habitants qu’il est défendu de déposer des ordures ou d’enfouir des animaux dans les forêts. A toute personne prise en flagrant délit, il sera dressé un procès-verbal.
Un beau succès. – Mlle Marie-Rose Walter, la fille de notre infatigable directeur d’école, vient de subir, avec succès, l’examen du brevet supérieur à l’Ecole normale de Metz. Nous lui adressons nos très sincères félicitations et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses fonctions d’institutrice qu’elle exercera en octobre prochain. (LL)
Dimanche 5 juillet 1936
Certificat d'études. - Les élèves suivant ont été admis, aux épreuves du certificat d'études :
École de garçons : Pilla Marcel (très bien), Schoumberger (très bien), Zennezenne Jean (très bien), Bader André (bien), Schwingt Henri (bien), Delaleu André, Feyte Edmond, Grandjean Victor, Mangenot René, Neu Fernand, Génv André, Gusse Maurice.
École de filles : Bourger Marie-Louise, Elda Christina, Vogel Hélène.
Nos félicitations au corps enseignant pour le grand nombre d'élèves reçus.
Soirée dansante. Aujourd'hui aura lieu, salle Natier, une grande soirée dansante organisée par la société « Le Progrès ».
Succès scolaire. - Nous apprenons avec grand plaisir le succès remporté par Mlle Marie-Rose Walter, qui vient d'être reçue au Brevet supérieur. Mlle Walter exercera ainsi comme institutrice en octobre prochain, et suivra les traces de son père, M. Walter, directeur d'école en notre localité, et de sa sœur Elisabeth, institutrice à Montois. Nos très sincères félicitations. (LM)
Mardi 7 juillet 1936
Une belle fête sportive. - Le village tout entier a participé, dimanche soir, à l’exubérante joie des pupilles de l’« Union de Woippy », qui ramenaient le fanion de l’« Union Jeanne-la-Lorraine », enlevé de haute lutte pendant le Concours de Petite-Rosselle, au « Cercle Saint-Georges de Rosselange ».
La section de gymnastique de l’Union de Woippy, première au classement général avec 1.522 points, avait en outre, remporté un Prix d’Excellence, couronné pour les épreuves subies en division d’Excellence, catégorie C, et un prix d’Excellence, couronné pour la leçon d’éducation physique. Ces résultats extrêmement brillants sont la juste récompense des efforts exceptionnels accomplis depuis quatre ans.
Créée en 1932 par M. Paul Copeaux, à son arrivée à Woippy, la section de pupilles de l’Union de Woippy affirma une valeur toujours accrue : à Nancy, en 1933 ; à Algrange, en 1934 ; à Epinal, en 1935, et se classe, au bout de quatre années seulement d’existence, la meilleure section de pupilles de l’Union Jeanne-la-Lorraine.
M. Paul Copeaux, qui se dévoue depuis dix ans avec un parfait désintéressement à la cause de l’éducation physique scolaire et post-scolaire, et qui assume actuellement, à côté des fonctions de moniteur général de l’Union de Woippy, celles de secrétaire de la commission de gymnastique de l’Union Jeanne-la-Lorraine, doit peut-être à sa double qualité d’instituteur et d’officier de réserve son indiscutable compétence en matière de gymnastique ; mais il ne doit son enthousiasme qu’à sa conviction de l’éducation physique.
Ce sont cette compétence et cet enthousiasme qui lui ont permis de mener à bien, dans des conditions particulièrement difficiles, un entraînement souvent ingrat. Il a été habilement secondé par MM. les moniteurs-adjoints Emile Lamort, souple athlète, et Kopp, ancien champion de cross-country.
Le dévouement des moniteurs a d’ailleurs été égalé par celui des pupilles qui, depuis deux mois, ne manquent aucune des quotidiennes séances d’entraînement.
Nous ne voudrions pas adresser à tous de banales félicitations que l’on prodigue à tout propos. Disons simplement que l’enthousiasme qui soulevait, dimanche soir, le village était la meilleure des félicitations.
Ajoutons que la section de musique de l’Union de Woippy, dirigée avec compétence et désintéressement par M. Pierre Wilhelm, a remporté un 1er prix avec félicitations du jury au chef.
Concours de quilles. – Les résultats du concours de quilles organisé par la Société « Le Progrès » au café Natier ont été les suivants : M. Mayot Clément gagne le premier prix, une oie ; le troisième prix, deux pigeons, et le quatrième prix, une bouteille ; M. Petitjean gagne le deuxième prix, un lapin.
Nos félicitations aux heureux gagnants.
Les soviets partout ! – L’« Internationale » fait fureur partout ; Woippy ne devait pas être épargné ; ceux qui de nos ruraux ne connaissaient encore les paroles impudiques en eurent l’occasion, dimanche au cours de la soirée organisée par la Société d’aviculture « Le progrès ». Est-ce là le progrès, Nous voulons bien croire que le fox qui s’est terminé par l’« Internationale » n’a pas été exécuté sur ordre du président organisateur. Celui-ci, nous l’espérons, produira lors d’une prochaine réunion de notre Société, une lettre de regrets du chef d’orchestre ou le refus de payement de son trésorier aux musiciens aux idées si avancées. Nous ne pouvons pas tolérer de telles incartades à notre Société d’aviculture locale.
Un groupe nombreux de membres de la Société d’aviculture. (LL)
Mercredi 8 juillet 1936
L’Union de Woippy à Petite-Rosselle. – L’Union de Woippy s’était, le 5 juillet, rendue au complet à Petite-Rosselle où avait lieu le concours régional annuel de l’Union Jeanne-la-Lorraine qui réunissait les meilleures sections des patronages de la Moselle.
Quatre grands cars avaient été retenus pour transporter les musiciens, les gymnastes et aussi les membres honoraires qui avaient tenu à accompagner la vaillante Société dans son déplacement. MM. Walter, directeur des écoles, et Germain, instituteur, étaient du nombre, venus pour encourager leurs élèves et ceux de leur collègue, M. Copeaux.
Les résultats des concours furent brillants pour la Société : tandis que les musiciens, sous la conduite de P. Wilhelm, leur dévoué chef, gagnaient un premier prix avec félicitations du jury au conducteur, la section des pupilles, sous la direction de M. Copeaux, moniteur infatigable et compétent, enlevait à Rosselange le fanion-challenge des pupilles, récompense très désirée et difficile à obtenir.
Les parents des enfants et des jeunes musiciens peuvent être reconnaissants aux instructeurs qui ont tout fait pour obtenir ces résultats magnifiques.
Le retour de l’Union de Woippy à la tombée de la nuit fut triomphal. C’est aux applaudissements des nombreux parents venus chercher leurs enfants et d’une foule de spectateurs que la belle Société fit son entrée, chanta le chant fédéral des patronages et salua ses drapeaux avant la dislocation. (LL)
Vendredi 10 juillet 1936
Divers. – La fête du 14 juillet scolaire aura lieu cette année le 12 juillet à 15 heures, salle du Lion d’Or.
– Mardi dernier, M. A. Volken, demeurant à Sainte-Agathe, captura, aux environs de la maison de ses parents, quatre vipères d’une longueur variant de 50 à 93 centimètres. Nos félicitations.
On nous prie d’insérer : Nous vous serions très obligés de préciser que c’est après exécution de la danse de clôture du bal que retentit l’« Internationale », et ce de la propre initiative du chef d’orchestre, voulant satisfaire quelques-uns de ses camarades du Front populaire qui la lui réclamèrent pendant toute la soirée.
Les membres dirigeants du « Progrès », dont les sentiments nationaux ne sont pas à discuter, sont unanimes à déplorer l’acte de M. A. B. et ils se réuniront fin de cette semaine pour régler cet incident. (LL)
Samedi 11 juillet 1936
Bal et concours de quilles. – La Société de l’Union de Woippy organise demain dimanche, 12 juillet, au Café du Commerce, un bal qui, nous l’espérons, obtiendra un grand succès. Rien n’a été négligé pour divertir agréablement les nombreux amis de la Société qui y viendront en grand nombre pour fêter dignement le succès obtenu par nos diverses sections au concours régional de dimanche dernier.
A partir de 14 heures, concours de quilles doté de nombreux et jolis prix. (LL)
Dimanche 12 juillet 1936
Succès. – Nous apprenons avec plaisir que MM. Bach et Catarussa Maurice ont obtenu après examen le diplôme d’études de radiotélégraphie. Nos félicitations.
Fête nationale. – Les habitants de la commune sont invités à pavoiser leurs maisons à l’occasion de la fête national du 14 juillet 1936.
La retraite aux flambeaux aura lieu le 13 juillet à 21 heures. Toutes les Sociétés locales sont invitées à y prendre part avec leurs drapeaux, et les habitants à suivre l’itinéraire prévu.
Les jeux et concours sportifs organisés par les sapeurs-pompiers auront lieu le 14 à 15 heures rue de l’Eglise, et sont ouverts à tous les enfants et jeunes gens de Woippy.
Tous les débitants sont autorisés à organiser des bals en salle ou en plein air sous réserve que ses organisations ne gêneront pas la circulation des véhicules.
– A l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, la section de musique de « L’Union de Woippy donnera un concert le mardi 14 juillet de 14 h. 30 à 16 heures devant l’école des garçons.
Programme : 1. Les Clairons de la paix, défilé (A. Charbonnier). 2. Le Lys d‘argent, fantaisie (F. Mourgue). 3. Les Roses d’amour, valse (A. Meunier). 4. Salut à Bajé, pas redoublé (A. Delbeck). 5. Le Songe au désert, fantaisie (J.-M. Champel). 6. Catherinette, valse (E. Bouvier et F. Martin). 7. Le Baptême, fantaisie (G. Morand). 8. Les Alpilles, défilé (J. Reybert). 9. La Marseillaise (R. de l’Isle).
Pendant l’exécution du programme ci-dessus, des sièges seront mis gracieusement à la disposition des auditeurs par la maison Natier. En cas de mauvais temps, le concert aura lieu dans la salle des fêtes du Café du Commerce.
Le comité de l’U.W. (LL)
Mardi 14 / Mercredi 15 juillet 1936
Fête scolaire. – C’est devant un public exceptionnellement nombreux et avec le succès le plus complet que s’est déroulé la fête scolaire organisée comme tous les ans par le corps enseignant sur la demande de la municipalité. Le conseil municipal avait tenu cette année à manifester clairement sa sympathie pour l’école en assistant au grand complet à cette petite séance. Les applaudissements les plus sincères ont salué les différents numéros qui se sont succédé dans un ordre parfait. Le programme comprenait notamment plusieurs saynètes jouées avec beaucoup d’expression par les fillettes et les bambins de la maternelle, des exercices et des mouvements d’ensemble exécutés avec souplesse par les pupilles. Trois chœurs polyphones ont été rendus avec de délicates nuances par les garçonnets qui se sont montrés aussi d’excellents chanteurs que bons gymnastes. Il est vrai que leur directeur d’école, M. Walter, a su, durant ses trente-cinq années d’exercice, acquérir comme directeur de chorale une réelle maîtrise.
La section de musique de l’Union de Woippy, dirigée avec son doigté habituel par M. Wilhelm, avait très obligeamment prêté son utile concours. A l’issue de la représentation toute l’assistance debout chanta l’hymne national. Puis, M. A. Lamort, adjoint, après avoir excusé M. Sechehaye, maire, M. l’abbé Guénot, curé, et M. de Ladonchamps, adjoint, exprima le sentiment général en quelques paroles dites avec la simplicité familiale qui convenait. Il reconnut l’indiscutable valeur de l’œuvre accomplie par le personnel enseignant et engagea les élèves à respecter et à aimer leurs maîtres comme ils le méritent. Il félicita particulièrement Mme la Sœur directrice de l’école des filles et M. Walter, directeur de l’école de garçons, qui ont bien voulu, après les fatigues d’une année marquée par un nombre exceptionnel de réussites au certificat d’études et par de succès gymniques remarquables, s’imposer la lourde tâche de la préparation de cette fête. Le très beau succès qui a couronné celle-ci a d’ailleurs été pour maîtresses, maîtres et élèves la meilleure récompense et l’encouragement le plus précieux. (LL) (LM)
Samedi 18 juillet 1936
Beau succès. – C’est avec plaisir que nous venons d’apprendre que le jeune élève Bader André vient de passer avec succès son Brevet Elémentaire. Nous adressons au jeune lauréat nos meilleures félicitations. (LL)
BELLEVUE
Fête patronale. La fête patronale de Bellevue sera célébrée dimanche et lundi prochains. Des voitures foraines sont déjà sur la place et nous promettent les attractions les plus diverses. Que l'on retienne donc les dates des 19 et 20 juillet. La population convie les jeunes gens de tous les environs à sa fête patronale.
Il y aura aussi un rand bal sur plancher de 400 mètres carrés avec orchestre de premier choix ; ainsi que des concours de quilles et de tir dotés de beaux prix.
N'oublions pas, à Bellevue, dimanche prochain. (LM)
Dimanche 26 juillet 1936
Distinction. – C’est avec plaisir que nous apprenons que M. Joseph Bourgeois, cantonnier, qui a 31 années de service aux chemins de fer, s’est vu décerner la médaille d’honneur en vermeil des Chemins de fer. (LL)
Jeudi 30 juillet 1936
Hyménée. – C’est avec plaisir que nous apprenons le prochain mariage de M. Paul Walter, avocat au barreau de Thionville, fils de notre sympathique directeur d’école, avec Mlle Madeleine Peckels, fille d’un estimé industriel d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg).
La bénédiction nuptiale sera donnée aux futurs époux en l’église d’Esch-sur-Alzette le 5 août prochain.
D’avance, nous formons des vœux de bonheur et de prospérité pour M. Walter et sa charmante fiancée. Que leurs aimables parents agréent nos sincères félicitations.
Distinctions. – Dimanche dernier, au cours de la fête d’été de l’Amicale de la Police d’Etat de Metz, M. Darrouy remit la médaille d’honneur de la police à M. Frey Joseph, gardien de la paix, qui compte 4 ans de service militaire et 16 ans de service civil.
Nos sincères félicitations.
M. Kratz Jules, ouvrier, qui compte 30 années de service aux chemins de fer, s’est vu décerner la médaille d’argent des Chemins de fer. Nos félicitations. (LL)
Samedi 1er août 1936
Football. – Les jeunes gens désireux de pratiquer le football sont invités à venir s’entraîner dimanche, à 14 h. 30, au stade Saint-Eloi. (LL)
Mardi 4 août 1936
Accident. - Dimanche soir, vers minuit, un jeune homme originaire de Forbach, qui se rendait à Norroy-le-Veneur, a fait une chute de bicyclette, route de Metz. S’étant blessé à la figure, il a été transporté d’urgence à l’hôpital par un automobiliste de la localité. (LL)
Jeudi 6 août 1936
Divers. – Le projet d’agrandissement des sacristies et d’installation du chauffage central dans notre église, ayant été adopté par l’Evêché, les travaux commenceront prochainement.
– La location de la fête patronale aura lieu le samedi 8 août à 20 heures.
– A l’Union de Woippy. – Dimanche prochain, l’Union de Woippy participera à la Journée de l’Education Physique et de Propagande Sportive qui se déroulera au Stade municipal de Metz. La section de gymnastique « pupilles » ouvrira la réunion de l’après-midi par des mouvements d’ensemble exécutés en musique avec le concours de la fanfare de l’Union qui, dans le courant de l’après-midi, fera entendre les meilleurs morceaux de son répertoire. (LL)
Lundi 10 août 1936
Carnet rose. – Nous avons le plaisir d’annoncer que M. E. Dusselle, président du Radio-Club, vient d’être l’heureux papa d’une gentille fillette.
Nos compliments au papa et vœux de bonne santé à la jeune maman.
Location de la fête. – La fête patronale a été louée, cette année, par M. Natier R., pour la somme de 920 fr., et le jeu de mouton par M. Bonvier, pour 255 francs. La fête de Saint-Remy n’a pas trouvé d’amateurs.
Accident. – Le cheval de M. Reimeringer circulait aux abords du ruisseau, attelé à un tombereau chargé de décombres, quand soudain le terrain céda. Cheval et tombereau tombèrent dans le ruisseau. Malheureusement, un piquet de fer, qui se trouvait à cet endroit, éventra le cheval, qui a dû être abattu par un boucher. (LL)
Mardi 11 août 1936
Football. – Les jeunes gens désirant jouer au football cette saison sous les couleurs du F.C.W sont priés d’assister à la réunion qui aura lieu jeudi prochain, à 20 h. 30, au café Flérès. L’entraînement commencera dimanche prochain de façon à permettre à l’équipe d’être en forme pour le début de la saison.
Pour établir le calendrier dès maintenant il importe également de savoir le nombre d’équipes à constituer.
Il ne sera donc tenu compte que des joueurs qui se seront fait inscrire avant le 18 août. (LL)
Jeudi 13 août 1936
Nos routes. – L’administration des Ponts et Chaussées nous informe que dans le courant de ce mois il sera procédé au goudronnage des chemins de grande communication numéros 17b, 28 et 28a, reliant respectivement Woippy à La Maxe, Saulny et Norroy. (LL)
Samedi 15 / Dimanche 16 août 1936
Excursion. – L’U.N.C. et la Relève de Woippy organisent, pour le dimanche 30 août, une excursion dans les Ardennes françaises et belges, avec retour par la souriante vallée de la Sémois (parcours d’environ 350 hm).
Les membres des deux sections, ainsi que les membres de leur famille et amis, sont cordialement invités. Un programme complet de l’excursion sera adressé à tous les membres. (LL)
Jeudi 20 août 1936
Fête patronale. – Les jeunes gens de Woippy se font un plaisir d’inviter leurs amis et connaissances à venir se divertir avec eux à l’occasion de leur fête patronale qui aura lieu les dimanche 23, lundi 24 et mardi 25 août.
Les jeux et divertissements de toutes sortes ne manqueront pas ; il y aura un carrousel, des balançoires, des tirs, loteries, confiseries, etc. Un orchestre de premier choix fera tournoyer les couples sur un plancher de 400 mètres carrés.
En cas de mauvais temps, on dansera dans une salle réservée.
En outre, deux concours de quilles, aux cafés Natier et Mangenot, concours dotés chacun d’un mouton, permettront aux as de la boule de rivaliser d’adresse.
Les débitants ont fait l’inventaire de leur cave, tout le monde y trouvera des rafraîchissements de première qualité, des casse-croutes, du cochon de lait, etc.
Donc, tous dimanche à Woippy, vous ne le regretterez pas. (LL)
Samedi 22 août 1936
Excursion. – Nous rappelons que les sections de l’U.N.C. et de la Relève organisent le 30 août prochain une magnifique excursion en autocar dans les Ardennes françaises et belges, à laquelle tous les camarades ainsi que leurs familles et amis, sont cordialement invités. Départ de Woippy à 6 heures et retour vers 20 heures. Le prix de l’excursion est de 25 fr. pour les membres, et de 30 fr. pour les non membres. Le repas de midi sera pris à Bouillon (Belgique), où les participants pourront trouver des déjeuners entre 7 et 12 francs français. Les membres qui le désirent pourront apporter de quoi manger. Il est absolument nécessaire que le nombre des participants soit connu pour dimanche soir 23 courant, dernier délai. A cet effet, une permanence fonctionnera dimanche prochain au rez-de-chaussée de la Mairie, de 8 heures à midi, pour recevoir les inscriptions et pour tous renseignements.
Avis. – M. le Maire informe ses administrés que, suivant une demande de M. le directeur de l’Usine d’électricité de Metz, il est procédé à une enquête de commodo et incommodo sur le projet d’exécution concernant l’extension de la ligne électrique aérienne basse tension, 220-380 volts, sur la route de Woippy à Devant-les-Ponts (ban de Woippy).
A cet effet, M. Louis Paulin, commissaire enquêteur, se rendra à la mairie le lundi 7 septembre prochain et y recevra, de 16 à 19 heures, les déclarations des habitants sur les avantages et inconvénients du projet dont il s’agit.
Radio-Club. – Le 30 août prochain, une délégation du Radio-Club se rendra au congrès des Radio-Clubs de la Moselle qui aura lieu cette année à Rombas. (LL)
Avancement. – C’est avec plaisir que nous apprenons que M. Edmond Panigot, facteur enregistreur aux Chemins de fer A.L., est proposé pour le grade de chef de station. Nos félicitations.
U.N.C et Relève. – Le comité invite cordialement tous ses membres et amis, à participer à la sortie en autocars, qui aura lieu le 30 août prochain.
L’itinéraire est le suivant : Départ à 6 heures de Woippy, Plesnois, St-Privat-la-Montagne, Jœuf, Briey, Longuyon, Montmédy, Bazeilles, Sedan, Bouillon, arrivée vers midi ; déjeuner au restaurant. Départ de Bouillon vers 15 h., Florenville, Virton, Longwy, Fontoy, Hayange, Uckange, Hagondange, Woippy, (arrivée vers 20 h.). Trajet total : 350 km environ.
Le comité a pu obtenir pour ce parcours un prix spécial de 25 fr. par place.
Pour organiser parfaitement cette sortie, il importe d’être fixé exactement pour le dimanche 23 août au plus tard, sur le nombre de participants, afin de réserver le nombre d’autocars nécessaires.
Toutes les personnes qui voudront donc participer à cette excursion se feront inscrire dimanche prochain, à la permanence qui se tiendra au rez-de-chaussée de la Mairie, de 8 h. à midi précis.
Fête patronale. – Allo !... Allo !... Ici Radio-Woippy.
Nous rappelons à tous nos amis et connaissances que c’est dimanche, lundi et mardi qu’aura lieu la fête patronale au pays des fraises. Grand orchestre choisi. Concours de quilles. Attractions de toutes sortes. Consommations de premier choix.
Un service spécial d’autobus permettra à tous les amis messins de venir passer quelques heures agréables à Woippy. (LM)
Mardi 25 août 1936
Dans l’autobus. – De nombreux habitants ont fréquemment à se plaindre de certaines pratiques habituelles à quelques usagers des autobus du « Service des Transports Départementaux ». On ne saurait tolérer que les places de ces voitures soient occupées par des enfants ne payant pas ou soient réservées longtemps avant le départ au moyen d’un simple colis. Il serait souhaitable que l’administration mit fin à ces abus qui provoquent parfois de pénibles contestations. (LL)
Vendredi 28 août 1936
Bravo Woippy ! – La fête patronale de Woippy a obtenu comme les années précédentes un très vif succès.
Le beau temps aidant, les promeneurs furent nombreux, venus de Metz et des communes avoisinantes.
Ce succès est tout à l’honneur des organisateurs, municipalité, commerçants qui ont su donner un air de liesse à la commune en pavoisant abondamment.
Espérons que cet exemple sera suivi dans toutes les futures fêtes patronales. L’observateur.
Parti Social Français. – La permanence du Parti pour Woippy et environ fonctionne chez notre camarade Flérès, café de la gare, à Woippy. Les personnes désirant adhérer à notre Parti sont priées de s’y faire inscrire sans retard. (LL)
Samedi 29 août 1936L’U.N.C. et la Relève rappellent à tous leurs membres et amis que l’excursion dans les Ardennes belges aura lieu demain dimanche 30 août. Le départ qui sera précédé d’une messe à 5 h. 30, est fixé à 6 heures précises, place de l’Eglise. (LL)
Lundi 31 août 1936
Radio-Club. – Le Radio-Club informe ses membres qu’au cours de l’absence du secrétaire, les demandes de dépannage pourront être adressées directement à M. Schweitzer. La correspondance devra être adressée à M. Dusselle E., président du Radio-Club. (LL)
Mercredi 9 septembre 1936
Relève-selle. – La jeunesse de Woippy invite cordialement tous ses amis et connaissances des environs à venir se divertir avec elle dimanche prochain 13 septembre, à l’occasion du relève-selle de la fête patronale.
Tous seront les bienvenus. Consommations de 1er choix, concours de quilles, etc. Le soir, grand bal, avec orchestre de premier ordre, dans la salle du café Natier. Qu’on se le dise. (LL)
Samedi 12 septembre 1936
Fournitures scolaires. – Les parents qui désirent obtenir des fournitures gratuites pour les enfants des écoles pour l’année 1936-1937 sont priés d’adresser une demande à la mairie avant le 15 septembres, à 18 heures, dernier délai.
Les fournitures scolaires seront accordées ou refusées après examen de la situation familiale par le conseil municipal.
Nos rues. – Le conseil municipal après avoir pris connaissance des conditions dans lesquelles pourraient être améliorée par un rechargement la chaussée de la rue de Nachy, s’est prononcé à l’unanimité pour cette opération. A cette même occasion il sera procédé à la révision de la canalisation.
Relève-selle. – Les garçons de la fête rappellent à tous leurs amis et connaissances des environs que c’est demain, dimanche, qu’aura lieu le relève-selle. Grand bal au café Natier pour les amateurs de la danse. (LL)
Mardi 15 septembre 1936
Subventions. – Lors de sa dernière séance, le Conseil municipal a décidé à l’unanimité d’accorder une subvention de 25 francs à l’Amicale des Aveugles de guerre de l’Est, mais d’autre part, a refusé une subvention aux Ecoles d’Agriculture d’hiver, considérant que les enfants en question du département, doivent payer pension et que ces écoles font, d’autre part, d’importantes récoltes par leur travail.
Liste électorale. – MM. Bassompierre et Lamort Julien sont désignés pour établir avec M. le Maire, la liste électorale de la Chambre de Commerce, conformément aux prescriptions de la circulaire de M. le Préfet de la Moselle.
Enfouissage des cadavres d’animaux. – A l’avenir, l’enfouissage des cadavres d’animaux sera pratiqué par les soins de la commune, au lieudit « le Paquis », dans les conditions prévues par la circulaire de M. le Préfet de la Moselle, en date du 2 septembre 1936. Ceci aux frais des intéressés.
Entretien des routes. – En 1937, il sera procédé à d’importantes réfections des chemins ruraux auxquelles pourront être employés les chômeurs de la commune. Celle-ci introduira une demande pour bénéficier de certaines subventions. (RL)
Mercredi 16 septembre 1936
Allocations. – Dans sa dernière séance notre Conseil municipal a donné avis favorable à deux demandes d’allocations militaires et à une demande d’allocation de femmes en couches.
Travaux de voirie. – Le conseil municipal ayant pris connaissance des conditions dans lesquelles pourrait être améliorée par un rechargement la chaussée de la rue de Nachy, a décidé à l’unanimité de procéder à cette opération suivie d’un cylindrage et d’autre part de vérifier l’état de la canalisation existante qui devra être réparée. Un crédit supplémentaire de 3500 francs a été voté à cet effet. (RL)
Jeudi 17 septembre 1936
Ping-pong. – Les personnes désirant jouer au ping-pong sont priées de se faire inscrire au café Natier, où tous les renseignements utiles leur seront donnés.
Samedi à 20 heures, entraînement obligatoire pour les membres.
Rentrée des classes. – La rentrée des classes est fixée au lundi 21 septembre à 8 heures du matin.
Les parents sont priés de faire inscrire les nouveaux élèves. (LL)
Fête d’été. – On nous communique :
La section de Metz du Syndicat confédéré des Métaux de la Moselle organise dimanche prochain à Woippy, une fête d’été dont le but est de venir en aide à nos camarades en chômage partiel.
Elle invite tous les travailleurs à assister à cette fête. Un beau programme a été mis sur pied, qui comprend : concert, jeux divers, grand bal.
Un service d’autobus sera assuré par les T.D. départ place de Chambre, « Au Franciscain » : 11 h. 45, 12 h. 15, 13 h. 30, 14 h. 15, 15 heures. Retour : 18 h., 19 h., 20 h., 23 h.
Pour le Syndicat des Métaux : Le Secrétaire : BOUVEL. (LM)
Vendredi 18 septembre 1936
Avertissement d’enquête. – L’administration des télégraphes fera procéder prochainement à la construction d’une ligne téléphonique à Woippy.
Un tracé de cette ligne indiquant les propriétés privées sur lesquelles devront être placés des supports, sera déposé, conformément à la loi du 28 juillet 1885, pendant trois jours consécutifs à partir du 21 septembre 1936, à la Mairie de Woippy, où les intéressés pourront en prendre connaissance et présenter leurs observations ou réclamations.
Un agent de l’administration des télégraphes se tiendra à la Mairie les 21, 22 et 23 septembre, de 11 à 12 heures, pour donner verbalement les renseignements et explications qui lui seraient demandées. (LL)
Samedi 19 septembre 1936
Conseil municipal. – Aujourd’hui samedi, séance du conseil municipal. A l’ordre du jour : Plan Dedun ; fournitures scolaires gratuites ; allocations ; divers.
Sport. – Ce soir, entraînement de ping-pong au café Natier à 20 heures. Tous les membres ont priés d’y assister.
– Demain à 14 heures, au stade Saint-Eloi, l’équipe du F.C.Woippy rencontrera pour son premier match de la saison l’équipe du Cercle Saint-Eucaire de Metz. (LL)
Dimanche 20 septembre 1936
Du F.C. Woippy. – Aujourd’hui, à 14 heures, au stade St-Eloy, l’équipe du F.C.Woippy ouvrira sa saison par un match contre le Cercle Saint-Eucaire, de Metz. (RL)
Mercredi 23 septembre 1936
Souvenir Français. – C’est dimanche prochain, 27 septembre, à 14 h. 30, qu’aura lieu ma cérémonie commémorative du Souvenir Français. Tous les membres de la section y sont particulièrement invités. (LL)
Jeudi 24 septembre 1936
La rentrée des classes a porté un notable changement dans le personnel enseignant de l’Ecole de Filles. La Directrice, sœur Thiry, a abandonné ses fonctions dans cette école. Après un labeur sans repos et de tout dévouement pendant plus de 40 ans à Woippy, la bonne sœur, âgée de 74 ans, a pris un repos bien gagné, mais sans quitter son champ d’action, toujours prête encore à donner des conseils à ses anciennes collaboratrices. Toute la population lui en sait gré et la remercie vivement des services qu’elle a rendus. Trois générations ont profité de ses leçons. Grand-mères, mères et filles, instruites par elle, trouveront toujours en elle encore la confidente de leurs peines et la consolatrice.
Elle a été remplacée dans ses fonctions de Directrice par la sœur Stein, qui n’est pas une inconnue pour nous : elle aussi a passé plus de 30 ans dans l’école de Woippy. Nous la félicitons pour son élévation au poste de Directrice.
Sœur Gross, nouvellement mutée à la 2e classe de filles, la remplace.
Sœur Wolf, l’aimable directrice de l’Ecole maternelle, après une année seulement dans ses fonctions a été appelée à continuer ses services dans une autre commune, et est remplacée par sœur Seiler, jeune institutrice, a laquelle nous souhaitons la bienvenue parmi nous, espérant qu’elle restera plus longtemps à son poste que sa prédécesseur pour le plus grand bien de ce petit monde qui lui est confié.
Fournitures scolaires gratuites. – La commune a décidé d’accorder les fournitures scolaires gratuites aux enfants dont les noms figurent sur la liste établie par le Conseil d’administration du bureau de bienfaisance, ainsi qu’à ceux qui sont habituellement secourus par la Ville de Metz.
Subventions. – Le Conseil municipal ayant pris connaissance de la circulaire de M. le Préfet de la Moselle, en date du 11 septembre 1936, décide d’allouer à l’Office départemental des Mutilés, Anciens Combattants, Victimes de la Guerre et Pupilles de la Nation, une somme de 100 francs, à répartir également entre les trois catégories des victimes de la guerre intéressées.
Couverture d’un fossé. – En réponse à la demande d’un habitant de Maisons-Neuves, la commune a décidé que la couverture du fossé du « Pré-Génie » sera faite dès que les disponibilités financières le permettront. (RL)
Vendredi 25 septembre 1936
Une grande fête d’été. – Préparée avec soin et annoncée comme il convenait, la fête d’été du Syndicat des métaux (C.G.T.), section de Metz, s’annonçait comme devant être tout ce qu’il y a de plus grandiose. Les cégétistes locaux comptaient au moins sur 800 militants.
Au début de l’après-midi, quelques membres, avec cravates rouges et insignes cégétistes, reçoivent avec tous les honneurs d’un de leur rang une société de musique qui venait de Saint-Julien, ainsi que quelques grands manitous du Front Populaire.
Puis le cortège des cinquante membres (50) se mit en branle, musique en tête, sous le regard narquois des habitants de Woippy. On s’étonna beaucoup de ne pas voir figurer dans le cortège les membres du Front Populaire de Woippy. Où se cachent donc les 120 électeurs qui votèrent pour M. Anstett aux dernières élections ?
Tous ces manifestants se rendirent au café pour se rafraîchir, et les musiciens jouèrent quelques morceaux des plus inconnus. A remarquer que ces messieurs durent subir la pénitence de passer sous le drapeau tricolore, qui était déployé à la mairie en protestation éloquente contre les chimères insupportables dans nos provinces, qui ont si méritoirement souffert et qui sauront rester françaises envers et contre tous.
Basket-ball. – Les jeunes gens désirant pratiquer le basket au cours de la présente saison, sont invités à s’adresser d’urgence à MM. Méline, ou Lamort, du comité de l’Union de Woippy. (LL)
Tombola. – Dimanche dernier, au bal du Syndicat des métaux de Metz et environs, une tombola dont le lot principal - le numéro 171 - était une belle bicyclette d’homme, a été tirée. L’heureux possesseur du numéro peut réclamer son lot chez M. Weistroffer, cafetier, rue de Metz.
Nécrologie. – Nous apprenons la mort de M. Louis Ambroise, cultivateur, enlevé à l’affection des siens à l’âge de 76 ans. Sa vie fut pleine de labeur et il vient de d’éteindre après de longues souffrances. Nous présentons à toute la famille nos sincères condoléances
Souvenir français. – Les membres du Souvenir Français sont cordialement invités à assister, dimanche prochain ,27 septembre, à 14 h. 30, à la cérémonie commémorative. (RL)
Parti social Français. – Les membres du Parti social Français, habitant Woippy, sont priés de se réunir dimanche prochain à partir de 15 h. 30 au Café de la Gare, chez notre ami Charles Fléres en vue de la constitution de la section locale. Présence indispensable. Le concours d’un délégué de la Fédération est assuré. (
Annonce identique pour les villages voisins) (LM)
Samedi 26 septembre 1936
Souvenir Français. – La cérémonie commémorative annuelle pour les enfants de la localité et les combattants français tombés au cours de la dernière guerre et de 1870 dans les combats livrés à Ladonchamps et sous Metz aura lieu demain 27 septembre, à 14 h. 30, en l’église de Woippy.
Les membres de la section de Woippy, et ceux des sections voisines ainsi que toutes les personnes qui pourront se joindre à eux, sont priés de vouloir bien assister à cette cérémonie du Souvenir.
Divers.– Le C.M. a décidé à l’unanimité d’accorder des fournitures scolaires gratuites aux enfants dont les noms sont inscrits sur la liste proposée par le Conseil d’administration du bureau de bienfaisance, ainsi qu’à ceux habituellement secourus par la ville de Metz.
– L’équipe de football du F.C. Woippy a rencontré dimanche dernier, pour son premier match de la saison l’équipe du cercle Saint-Eucaire de Metz. Les équipes prirent tour à tour l’avantage mais ne purent se départager, et firent match nul 6 à 6. Demain, au stade de Saint-Eloi l’équipe junior rencontrera l’équipe correspondante du F.C. de Gorze. Coup d’envoi à 14 heures.
– Ce soir, à 20 h., entraînement des joueurs de ping-pong au café Natier, salle réservée.
– Un autobus assurant le transport des écoliers de Saint-Remy, Bellevue et Sainte-Agathe sera prochainement mis en circulation.
– L’installation du chauffage à l’église paroissiale se poursuit activement depuis quinze jours. On prévoit que les travaux seront terminés pour la Toussaint. (LL)
Agression. – Revenant de Woippy dimanche dernier vers 23 heures, M. Collin Paul, marchand de fromages à Saint-Julien, fut attaqué par deux habitants de la localité qui le blessèrent assez sérieusement de sorte qu’il dut être transporté à l’hôpital Bonsecours pour y recevoir des soins.
Ses deux agresseurs une fois dégrisés ayant préféré s’arranger à l’amiable, M. Collin n’a pas porté plainte.
Fourniture de combustible. – Le Conseil municipal, ayant pris connaissance des offres de plusieurs fournisseurs, concernant la fourniture des combustibles nécessaires aux services de la Commune pendant l’année scolaire 1936-37, a décidé à l’unanimité, qu’il y a lieu de passer un marché de gré à gré avec M. Charles Flères, aux conditions stipulées dans sa lettre du 6 août 1936, étant entendu que les majorations éventuelles des prix de dépasseront pas celle qui correspondraient à une application justifiée des hausses du prix officiel – aux prix qu’il offre actuellement. Le C.M. a autorisé le Maire à conclure ledit marché pour une somme globale approximative de 5.500 francs.
Carnet blanc. – Nous avons eu le plaisir d’apprendre les prochains mariages de nos aimables concitoyennes Mlles Jeanne-Marie Bott, fille de M. Bott François, grand producteur de fraises, et Mme née Marie Roth, avec M. Martin Paul, clerc de notaire à Pommérieux ; et de Marie-Virginie Poinsignon, fille de M. Poinsignon Charles, menuisier, et Mme née Marie Mangenot, avec M. Jules Sidot, ouvrier d’Etat. Meilleurs souhaits aux futurs époux et nos compliments à leurs familles.
Obsèques. – Hier ont eu lieu en l’église de Woippy les obsèques de M. Louis Ambroise, cultivateur, décédé à l’âge de 76 ans. Une foule nombreuse a accompagné le défunt à sa dernière demeure, marquant ainsi l’estime profonde et générale dont jouissait le disparu auprès de la population. (RL)
Dimanche 27 septembre 1936
Ecole de perfectionnement des sous-officiers de réserve. – Les cours de l’école de perfectionnement des sous-officiers de réserve de Woippy et environs reprendront à partir du mois d’octobre prochain.
Tous les sous-officiers, caporaux-chefs et caporaux de réserve sont invités à assister à une réunion amicale préparatoire qui aura lieu au café du Commerce (veuve Natier) le mardi 29 courant, à 20 h., où ils pourront se faire inscrire. Ceux qui ne seraient pas disponibles ce jour pourront se faire inscrire en s’adressant directement à M. Copeaux, à l’école des garçons, ou au colonel-directeur des cours de perfectionnement du 162e R.I.F. à Metz.
Au cours de la réunion, il sera fait un exposé sur le but des Ecoles de perfectionnement et des avantages importants réservés aux élèves assidus. (LL)
Lundi 28 septembre 1936
LA CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU SOUVENIR FRANÇAIS
Hier, dimanche 27 septembre, s'est déroulé une belle manifestation patriotique à 1'occasion de la cérémonie commémorative annuelle du Souvenir Français.
A 14 heures 30, a lieu, à l'église, le service religieux pour les enfants de la localité et les soldats français morts pour la Patrie au cours des guerres de 1870 et 1914-1918. L'église est parée aux couleurs nationales ; devant le maître-autel se dresse un catafalque impressionnant dans sa simplicité. La cérémonie commence au milieu d’un vombrissement sourd des orgues qu’accompagne la chorale des hommes et des jeunes filles.
Le Révérend Père jésuite Vandenburghe monte en chaire et retrace avec une ardeur toute patriotique les douloureuses années de 1870 et de 1914-1918. Il prêche à tous l'union et surtout l'amour du prochain et termine en rappelant que les héros qui sont morts pendant ces dernières guerres sont morts pour que la France vive.
La bénédiction est donnée et, dans un ordre et un silence parfaits, tout le monde se rend dans la cour de l’église, devant le monument élevé à la mémoire des soldats tombés au cours de la dernière guerre. Un membre du Souvenir Français dépose une gerbe de fleurs au pied du monument.
Nous remarquons la présence du drapeau du S. F. de Woippy, du Souvenir Français de Devant-les-Ponts, du Souvenir Français du Ban-St-Martin, des Anciens Combattants de Woippy, des Pompiers de Woippy et le fanion des Pupilles de l'Union Jeanne-1a-Lorraine. Nous notons, aussi, la présence de M. Sechehaye, maire de Woippy, et président de l'Union de Woippy, et de M. Copeaux, président de la Relève de Woippy.
M. Petitjean, délégué général du Souvenir Français, prononce un discours de toute beauté et où il dit notamment : « Il nous faut l'union pour être forts, il nous faut l'union pour avoir la paix, il nous faut l'union pour avoir la liberté. Venez souvent et nombreux aux belles cérémonies du Souvenir Français, où il n'y a ni drapeau blanc ni drapeau rouge ; mais qu’un seul et unique drapeau, le drapeau bleu blanc rouge, le drapeau de la France ».
Toutes les personnes présentes lui font une chaleureuse ovation et on se rend au Café Natier où a lieu une petite réunion. M. Petitjean prend la parole et remercie les organisateurs de cette belle cérémonie. Il remet un diplôme à Mme Pizzighini Amélie pour la remercier du soin qu’elle apporte à l’entretien d’une tombe groupant plusieurs soldats français. Puis c’est M. Gény, l’actif président du Souvenir Français, qui reçoit la médaille de Souvenir Français.
M. Gény prend la parole pour exprimer ses remerciements à M. Petitjean et à toutes les personnes présentes et la séance est levée.
Cette magnifique journée patriotique a permis de constater, une fois de plus, les nobles sentiments qui animent le cœur de notre population qui gardera longtemps le souvenir de cette manifestation. (LM)
LA FÊTE COMMÉMORATIVE DU SOUVENIR FRANÇAIS
Hier dimanche, le Souvenir Français de Woippy a commémoré la mémoire de ses morts en 1870 et de la Grande Guerre de 1914-1918. Devant le café Veuve Natier, à 14 h. 30, eut lieu la réception des délégués des diverses sociétés ainsi que les porte-drapeaux du Souvenir Français, notamment le corps des sapeurs-pompiers de Metz, Ban-Saint-Martin, Devant-les-Ponts, les pompiers de Woippy, l’Union Jeanne-la-Lorraine, les pupilles de l’Union de Woippy, etc.
M. Charles Gény, le sympathique président du Souvenir Français de notre localité, souhaita la bienvenue à tous. Etaient présents MM. René Petitjean, délégué régional du Souvenir Français ; Sechehaye, le distingué maire de notre commune, la plupart des membres du Conseil municipal ; Pierre, maire de Norroy-le-Veneur ; les membres de l’enseignement ; Mangenot Alfred, ancien maire de Woippy ; Demange, instituteur retraité, et de nombreux anciens combattants de Woippy et des environs.
Encadré du corps des sapeurs-pompiers de Woippy, gantés en blanc et drapeaux en tête, sous la conduite de M. Alfred Remiatte, lieutenant, le cortège se dirigea, sous une pluie battante, vers l’église, dont les cloches sonnaient le glas. Là, une cérémonie funèbre eut lieu en souvenir de ceux qui tombèrent au champ d’honneur aux environs de Woippy, notamment à Ladonchamps. Dans une belle éloquence, l’aumônier de Saint-Clément développa le thème suivant : « Aimez-vous les uns, les autres » qui fut écouté par une assistance nombreuse et recueillie. Après l’absoute, le cortège se dirigea devant le monument érigé à la mémoire des enfants de Woippy tombés pendant la grande tourmente, où fut déposée une belle gerbe de fleurs naturelles.
Après une minute de silence, M. René Petitjean, délégué régional du S.F., prit la parole pour remercier d’abord la nombreuse assistance et, dans une brève allocution, exprima le vœu de voir se resserrer davantage l’union de tous les Français surtout aux heures angoissantes que traversent le monde actuellement ; d’être frères dans la paix, comme sur les champs de batailles, et rappela les paroles de l’éloquent aumônier de Saint-Clément : rejetons la discorde et aimons-nous les uns les autres. Et, en terminant, il ajouta :
« Nous n’avons pas combattu durant la grande épreuve sous les plis d’un drapeau rouge, ni sous ceux du drapeau blanc, mais sous l’emblème de la France : le drapeau tricolore ».
M. René Petitjean invita les membres et les personnalités présentes à se rendre au Café Natier où une salle était réservée au Comité.
Là eut lieu une remise de décorations. Nous avons eu le plaisir de voir M. Petitjean remettre la médaille du Souvenir Français à notre sympathique président, M. Charles Gény ; ensuite la remise d’un diplôme de reconnaissance à Mme Pizzighini, pour le bon entretien des tombes de nos glorieux soldats inhumés dans le territoire de notre commune.
La fête prit fin vers 16 h. 30 par un vin d’honneur offert par le Comité. (RL)
Mardi 29 septembre 1936
Réunion du P. S. F. – Le parti social français organisait dimanche dernier une réunion qui avait pour but la constitution de la section qui comprend les localités de Woippy, Lorry, Saulny, Plesnois et La Maxe.
En présence d’une nombreuse assistance, le délégué de la fédération ouvrit la séance et exposa les buts sociaux et nationaux du parti, et l’on procéda à la formation de la section de Woippy. Le vibrant discours du délégué, entrecoupé d’applaudissements, mit en valeur les points essentiels du programme du parti et fit acclamer son chef le lieutenant-colonel de La Rocque. Puis l’on vota par acclamation un ordre du jour de confiance.
La « Marseillaise », chantée par l’assistance debout, marqua la fin de cette splendide réunion qui consacra tout l’essor magnifique pris par le P.S.F. dans ce coin de Lorraine qui ne veut qu’une devise : « Travail, Famille, Patrie ». (LL) (LM)
Mercredi 30 septembre 1936
Carnet blanc. – Nous apprenons le prochain mariage de M. Georges-Marie Keller, cultivateur, fils de M. Charles Keller, ancien fermier à Woippy, demeurant actuellement à Goin, avec Mlle Madeleine-Françoise Kieffer. Meilleurs vœux aux futurs époux et compliments à leurs familles. (RL)
Jeudi 1er octobre 1936
Grand bal. – Les amateurs de la danse (ancienne autant que moderne) sont très cordialement invités à venir passer quelques heures de bonne et franche gaîté au grand bal organisé le dimanche 4 octobre par M. Lucien Weistroffer, le nouveau et très sympathique propriétaire du « Café du Lion d’Or » à Woippy.
Ouverture du bal à 18 heures, aux sons de « Novelti Jazz » de Woippy, l’orchestre bien connu qui vous fera tournoyer aux accents les plus entraînants de son répertoire. Donc, tous à Woippy dimanche prochain. Prix d’entrée unique : 1 franc. Qu’on se le dise.
- Réunion du Football-Club. - Aujourd’hui à 20 heures aura lieu au café Mangenot, une réunion du Football-Club de Woippy. La présence de tous les membres est indispensable. (LL)
Hyménée. – Mardi dernier, à 10 h. 45, a eu lieu le mariage de Mlle Jeanne Bott, fille du producteur de fraises, avec M. Paul Martin, clerc de notaire à Pommérieux. Une foule nombreuse faisait la haie au passage de l’élégant cortège. Le soir, un bal privé fut organisé dans la grande salle du Café Flères, où jeunes et vieux se divertirent jusqu’à l’aube. L’orchestre était dirigé par M. Billotte et M. Laroche, accordéoniste. Nous renouvelons nos meilleurs vœux aux nouveaux époux et nos meilleurs compliments à leurs familles. (RL)
Samedi 3 octobre 1936
Grand bal. – Dimanche, au Lion d’Or, un grand bal est organisé par le nouveau propriétaire de l’établissement et toute la jeunesse y est cordialement invitée.
Nécrologie. – Nous apprenons la mort de M. Mangenot Dominique, cultivateur à Saint-Remy enlevé à l’affection des siens à l’âge de 74 ans. Après une vie de labeur, il vient de s’éteindre des suites d’une grave opération. Nous présentons à sa veuve et à toute la famille nos sincères condoléances.
Travaux. – En vue de parer à la période de froid hivernal et suivant le désir exprimé par nombre de paroissiens, le conseil de fabrique a décidé de faire établir le chauffage central à l’Eglise. Les travaux sont en cours. (RL)
Dimanche 4 octobre 1936
Divers.
– La place de garde champêtre étant devenue vacante, les candidats éventuels sont priés de s’adresser à M. le Maire avant le 5 octobre, à la mairie, entre 18 h. 30 et 18 h. 45.
– Aujourd’hui, à 18 heures, grand bal organisé par M. Weistroffer, le nouveau propriétaire du café du Lion d’Or. Prix d’entrée : 1 franc.
– L’équipe de football du F.C. Woippy rencontrera aujourd’hui en match amical l’équipe du Cercle Saint-Eucaire. Rendez-vous des joueurs à 13 heures, au café Mangenot. (LL)
Carnet rose. – On nous fait part de la naissance d’une fillette, prénommée Thérèse Marie Antoinette, dans le jeune foyer de M. Maurice Lallement, mécanicien, et de Mme, née Marie Simon. Aux sincères félicitations que nous présentons aux heureux parents, nous joignons nos bons souhaits à l’adresse du bébé.
Camion contre maison. – Vendredi s’est produit à l’annexe de St-Remy un accident de la circulation qui n’a causé heureusement que des dégâts matériels. Un camion, passant route de Thionville, s’est jeté contre la maison Emile Lallement, dont il a fortement endommagé la façade. (RL)
Mardi 6 octobre 1936
Obsèques. – Hier ont eu lieu en l’église de Woippy les obsèques de M. Mangenot Dominique, cultivateur à St-Remy, décédé à l’âge de 76 ans. Une foule nombreuse a accompagné à sa dernière demeure le défunt qui avait su gagner l’estime de tous ses concitoyens. Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.
Etat-civil de septembre 1936.
Naissances : Bertin Marie-Thérèse, Lallement Thérèse Marie Antoinette.
Mariages : Timini Charles Armand et Kratz Lucie Emilie ; Martin Paul et Bott Jeanne Marie.
Décès : Ambroise Jean-Louis, cultivateur, âgé de 76 ans.
Acte de probité. – La jeune Calmès Renée a trouvé le 4 octobre une certaine somme d’argent qu’elle s’est empressée de remettre à M. le Maire. Nos plus vives félicitations à cette enfant pour son geste de probité.
Ecole de perfectionnement des S.O.R. du 162e R.I.F.
Il est rappelé que la première séance pour l’année d’instruction 1936/37 est fixée au jeudi 8 octobre, à 20 h. 15, à la Mairie. (RL)
Mercredi 7 octobre 1936
Travaux. – Le service du Génie va creuser la semaine prochaine une tranchée (qui sera immédiatement rebouchée) allant du parc du Génie de Ste-Agathe, coin nord-ouest, au poste de téléphone situé à l’embranchement des deux chemins de terre, au coin du bois, à 1800 mètres de là, à l’ouest. Les réclamations éventuelles sont à adresser au service du Génie militaire à Metz. (RL)
Jeudi 8 octobre 1936
Ecole de perfectionnement des sous-officiers de réserve. – Les cours pour la période 1936-37 reprendront ce soir à 20 h. 15. Rendez-vous étant donné à tous nos anciens élèves des années précédentes et à tous les autres S.O.R. conscients du devoir à accomplir et désireux de bénéficier des nombreux avantages accordés aux assidus. On se rendra à la mairie. Les nouveaux pourront se faire inscrire au cours des séances.
Brevet Sportif Populaire. La deuxième et dernière séance du Brevet Sportif Populaire de l’année aura lieu au stade Sechehaye, dimanche prochain, à 7 h. 30.
Y sont invités tous les jeunes gens qui n’ont pu se présenter à la première séance et surtout ceux qui n’ont pu réussir lors de la réunion précédente.
Que les détenteurs du B.S.P. ne s’impatientent pas. Le Sous-Secrétaire d’Etat ne fera parvenir les diplômes et insignes qu’à partir du 1er novembre. (LL)
Hyménée. – Mardi, a été célébré le mariage de Mlle Poinsignon Marie-Virginie, avec Jules Sidot, ouvrier d’Etat. Dans la soirée, un petit bal intime fut organisé chez M. Albert Mougenot, cafetier rue de Metz. Nous renouvelons nos meilleurs vœux aux nouveaux époux et nos sincères compliments à leur famille.
Carnet blanc. – Nous avons eu le plaisir d’apprendre les prochains mariages de nos aimables concitoyens et concitoyennes M. Laroche Raymond avec Mlle Bott Lucie, qui est la sœur de Mlle Bott Jeanne, dont nous avons eu le plaisir d’enregistrer le mariage la semaine dernière.
Notons encore le prochain mariage de M. Gusse Gabriel avec Mlle Pilla Georgette. Meilleurs souhaits aux futurs époux et compliments à leurs familles. (RL)
Vendredi 9 octobre 1936Samedi soir, à 20 heures, concours de belote au Lion d’Or (Weistroffer Lucien). Plusieurs beaux lots. Se faire inscrire au plus tôt. (RL)
Samedi 10 octobre 1936
Visite des nourrissons. – La visite des nourrissons aura lieu à partir du mois de novembre, le premier jeudi de chaque mois au lieu du premier vendredi (rez-de-chaussée de la Mairie, à la même heure que précédemment). (RL)
Dimanche 11 octobre 1936
Succès universitaire. – Nous avons le plaisir d’apprendre que notre concitoyen, M. Octave Muller, fils de M. Muller Charles, instituteur retraité, a obtenu le diplôme de licencié ès-sciences de l’Université de Nancy. Toutes nos félicitations au jeune lauréat et à sa famille.
Jeux dangereux. – L’Inspection des Chemins de fer A.L. vient de faire savoir, que des enfants des écoles s’amusent à jeter des pierres sur les trains, pouvant ainsi occasionner de graves accidents sur la personne des voyageurs et du personnel des Chemins de fer. Le maire invite les parents à surveiller leurs enfants et les invite à leur faire comprendre la gravité de ces faits et leurs conséquences qui peuvent en résulter. Les parents sont d’ailleurs tenus pour responsables. (RL)
Vendredi 14 octobre 1936
Exercice de Défense Aérienne.
La mairie nous communique :
Un exercice de défense aérienne du territoire aura lieu aujourd’hui, 14 octobre, ainsi que dans la nuit du 14 au 15.
Un arrêté préfectoral en date du 23 septembre 1936, fixe les conditions dans lesquelles se déroulera cet exercice et stipule que les annexes de Woippy : St-Remy, Ste-Agathe, Maison-Rouge et Maison-Neuve seront comprises dans la zone prévue.
Les dispositions suivantes devront être prises dès réception de l’ordre d’alerte et d’extinction des lumières :
1. L’éclairage public et l’éclairage privé seront supprimés en totalité ou absolument masqués.
2. Pendant la nuit du 14 au 15 octobre 1938, les chantiers pourront être signalés dans la forme habituelle à condition expresse que les feux réglementaires de position ne puissent servir de points de repère à l’aviation.
3. Les voitures publiques et privées devront se conformer aux prescriptions suivantes :
a) Les phares seront éteints lorsque les véhicules se trouveront en stationnement.
b) Pour les véhicules en circulation, la vitesse sera réduite à 15 km à l’heure afin de prévenir tout accident et les glaces des phares, lanternes et feux de position seront bleutés ou munis d’un dispositif de laissant filtrer que les rayons lumineux très atténués.
Le Maire invite tous les habitants ainsi que tous conducteurs de véhicules circulant dans la nuit du 14 au 15 octobre 1936, à se conformer rigoureusement aux prescriptions rappelées ci-dessus ; toute contravention à l’arrêté préfectoral du 23 septembre 1936, devant être poursuivie conformément à l’article 8 de la loi du 8 avril 1935.
4. Le retour à l’éclairage normal ne pourra être effectué qu’après réception et diffusion de l’ordre de fin d’alerte.
Le signal d’alerte sera donné comme prévu par le plan de défense passive de Woippy :
a) Par le tocsin sonné par les 3 cloches simultanément ;
b) Par appels successifs de 3 coups de la sirène des établissements industriels avertis par téléphone ;
c) Par sonnerie de clairon des sapeurs-pompiers : 3 coups de clairon répétés à intervalles réguliers.
Le signal de fin d’alerte sera donné par carillons de cloches, sifflement prolongé des sirènes et sonnerie « rassemblement » des clairons des pompiers.
Les services de guet et d’alerte d’extinction des lumières, seront assurés par le corps de sapeurs-pompiers auxiliaires dès 18 heures jusqu’à la fin de l’exercice.
(Les services des abris, de liaison de surveillance et sanitaires ne seront pas tenus de se rassembler pour cet exercice.) (LM)
Service des eaux. – Le service des eaux de la ville de Metz procédera demain, 13 octobre 1936, à une révision des bouches d’eau de la commune et de nettoyage des conduites d’eau. Cette opération aura lieu : à Woippy, de 8 heures à midi ; à Maison-Neuve et Saint-Remy, de midi à 15 heures. Comme l’eau des conduites pourra être troublée à cette occasion, les ménagères sont invitées à prendre leurs dispositions en conséquence.
Conseil municipal. – Le Conseil municipal de la commune de Woippy se réunira vendredi 16 octobre 1936, en séance ordinaire à 19 heures. (RL)
Jeudi 15 octobre 1936
Carnet blanc. – Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de Mlle Madeleine Kieffer, fille de M. Charles Kieffer, avec M. Georges Keller, fermier à Goin. Nous adressons nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et nos sincères compliments aux familles.
– Préparation militaire. – Les cours de P.M. ont repris à l’Union de Woippy. Les jeunes gens de la localité et des environs qui désireraient les suivre sont priés de se faire inscrire d’urgence et d’adresser à l’adjudant Méline, instructeur.
– Basket. – L’entraînement continuera dimanche matin au terrain. Tous les joueurs sont priés d’y assister, en vue de la formation des équipes.
– Théâtre. - Les membres de la section théâtrale seront convoqués individuellement dans le courant de la semaine prochaine, pour la préparation de la première soirée. Les nouveaux amateurs seront les bienvenus.
– Musique, solfège. – Tous les musiciens sont invités à se réunir sans faute le vendredi 16 courant à 20 heures, café Natier. Les cours de solfège vont reprendre incessamment. Prière de s’adresser pour les inscriptions à M. Wilhelm, chef de musique. Union de Woippy. (LL)
Carnet blanc. – Nous apprenons le prochain mariage de M. Alfred Bonvier, fils de Mme veuve Bonvier, avec Mlle Minna Engelke. Nos félicitations.
Fraises en automne. – M. Louis Remiatte, producteur de fraises, a eu l’heureuse aubaine de cueillir de belles fraises dans son jardin et de pouvoir régaler ainsi de nombreux amis.
Mauvais plaisant. – M. Spiedel, cafetier, ne pouvant mettre son auto en marche, constata, non sans surprise, qu’un inconnu avait versé de l’eau dans l’essence.
Allocations pour encouragement national. – Ces allocations sont payées à la Perception Metz II, à partir du 16 octobre, pour le mois de septembre et le trimestre écoulé. (RL)
Vendredi 16 octobre 1936
Divers. – Aujourd’hui à 20 heures, réunion du conseil municipal. Ordre du jour : Nouveau plan Dedun ; alignement rue de l’Eglise ; employés municipaux ; crédits supplémentaires ; divers.
– L’inspection des chemins de fer a fait parvenir à la Mairie une plainte que les enfants jettent des pierres sur les trains, ce qui constitue un danger pour les voyageurs. Ces faits se reproduisent fréquemment, les parents sont priés de veiller sur leurs enfants car ils sont responsables des accidents causés par eux.
– A partir du mois de novembre, les consultations de nourrissons auront lieu le premier jeudi de chaque mois dans la salle du rez-de-chaussée de la Mairie, à la même heure qu’auparavant. (LL)
Samedi 17 octobre 1936
Cours d’adultes. – Les cours d’adultes commenceront le mercredi 21 octobre, à 20 heures, dans la salle habituelle. Ils préparent au certificat d’études postscolaire et à l’examen probatoire, qui peut seul, désormais, dispenser du certificat d’études primaires élémentaires les candidats au brevet de préparation militaire élémentaire.
Les auditeurs sont priés de se faire inscrire à l’école de garçon. (LL)
Soirée théâtrale. – La Société théâtrale de Woippy organise pour le 8 novembre prochain, au Café du Lion d’Or, une soirée de gala. Le programme comprend un drame en 5 actes et une comédie en un acte. (RL)
Dimanche 18 octobre 1936
Fiançailles. – C’est avec plaisir que nous apprenons les fiançailles de Mlle Niny Engelke avec M. Alfred Bonvier. Ce mariage réunit deux des plus anciennes familles de Woippy. La bénédiction nuptiale leur sera donnée dans l’église de Woippy le 11 septembre prochain.
Nous présentons aux familles Engelke et Bonvier nos plus sincères félicitations. (LL)
Mardi 20 octobre 1936
Nécrologie. – Nous apprenons le décès, à l’âge de 13 ans, de Léon Marmillot, fils de M. Joseph Marmillot, technicien aux Chemins de fer A.L. Nous présentons nos condoléances émues aux parents. (RL)
Mercredi 21 octobre 1936
Carnet blanc. – C’est avec plaisir que nous apprenons le prochain mariage de M. Gusse Gabriel, demeurant à Woippy, avec Mlle Pilla Georgette. Nous adressons nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et nos sincères félicitations aux familles.
Cours d’adultes. – Les cours d’adultes commenceront aujourd’hui mercredi, à 20 heures, dans la salle habituelle. Les auditeurs sont priés de se faire inscrire à l’école de garçons. (LL)
Conseil municipal (séance du 16 octobre).
- Alignement de la rue de l’Eglise. – La maire ayant mis le Conseil municipal au courant d’une proposition faite par le propriétaire d’un immeuble situé rue de l’Eglise, il est décidé de soumettre le projet envisagé à l’examen de la Commission compétente.
- Employés municipaux. – M. le Maire ayant mis le Conseil au courant de la démission du garde-champêtre et des conditions à envisager pour le traitement d’un nouveau garde, le Conseil municipal décide à l’unanimité que celui-ci touchera un traitement annuel fixe de 7.500 francs, le traitement de l’agent de police-appariteur étant fixé à 6.350 francs, étant entendu que désormais les cotisations aux assurances sociales seront payées comme suit : Caisse des Maladies : un tiers par la commune, deux tiers par l’assuré ; Invalidité : la moitié par la commune et la moitié par l’assuré.
- Equipement des Employés municipaux. – Le Conseil municipal décide à l’unanimité que des équipements et habillements seront fournis au garde-champêtre et agent de police-appariteur à leur entrée en service, et vote à cet effet un crédit de 2.000 francs à porter au B.S. 1936.
- Indemnités de bicyclettes. – Par six voix contre quatre et une abstention, le Conseil municipal décide d’accorder aux deux employés municipaux qui sont appelés à se servir d’une bicyclette pour leurs déplacements, garde-champêtre et agent-appariteur, une somme de 100 francs dont ils pourront disposer chacun pour l’entretien et les réparations de leurs machines.
- Crédits supplémentaires. – Le Conseil municipal vote à l’unanimité un crédit supplémentaire de 250 francs à porter au titre de 1/8 du B.S. 1936 ; crédit supplémentaire de 100 francs à porter au titre de 1/35 du B.S. 1936, et un crédit supplémentaire de 200 francs à porter au titre1/113 du B.S. A936.
- Transport des enfants des écarts. – Le maire expose au Conseil municipal les raisons qui ont empêché l’organisation du service des transports des enfants des écarts jusqu’à ce jour et donne lecture de la lettre du maire de Plesnois à ce sujet ; le Conseil municipal insiste pour que toutes les démarches nécessaires soient faites auprès des autorités compétentes pour hâter l’organisation d’un service indispensable.
- Nouveau plan pour la construction d’une école. – Le Maire ayant mis le Conseil municipal au courant des modifications proposées par M. l’architecte Dedun concernant une nouvelle construction scolaire, et de l’approbation donnée à ce sujet, sur les lieux, pat M. l’Inspecteur primaire, il est décidé à l’unanimité qu’il y a lieu de poursuivre dans le sens indiqué la réalisation des plans envisagés et de demander à la Préfecture la convocation de la commission spéciale, chargée de l’étude et de l’adoption éventuelle de l’avant-projet.
Le Conseil municipal insiste pour que les bâtiments indispensables soient seuls construits et estime qu’il y a lieu d’éviter surtout de placer les services de la Mairie auprès de ceux des écoles. (RL)
Jeudi 22 octobre 1936
Obsèques. – Lundi dernier ont eu lieu les obsèques de M. Léon Marmillot, fils de M. Joseph Marmillot, technicien aux Chemins de fer A.L. Une assistance nombreuse et recueillie suivait le char funèbre. A la tête du cortège, on remarquait les drapeaux de la Société de Gymnastique et de Préparation militaire, de l’Union de Woippy et l’étendard de l’Union Jeanne-la-Lorraine.
Nous exprimons aux parents et à toute la famille nos condoléances.
Hyménée. – Mardi, à 10 h. 45, a eu lieu le mariage de Mlle Lucie Bott, fille du producteur de fraises, bien connu dans la région, avec M. Laroche, tonnelier.
Dans la soirée, un bal privé fut organisé dans la grande salle du café Fléres, où l’orchestre Ba-Bi-Bu-Mol de Woippy et l’accordéoniste-champion, M. Molari Denis, firent tournoyer les couples jeunes et vieux jusqu’à l’aube. Nous renouvelons nos meilleurs vœux aux nouveaux époux et nos compliments à leur famille. (RL)
Trois accidents de la circulation près de Metz-Nord
Importants dégâts matériels et un blessé
Plusieurs accidents de la circulation ont eu lieu dans la journée d’hier à Metz, sur la route de Metz à Thionville, non loin de la maison Vogel.
L’un d’eux, survenu vers 13 heures, et l’autre, vers 15 h. 30, n’ont présenté aucune gravité, tandis que celui qui s’est produit vers midi a occasionnée d’importants dégâts matériels et de blessures à l’un des conducteurs.
Un autocar immatriculé N° 1562 KU et piloté par le chauffeur Marchal, circulait vers midi sur la route de Thionville à Metz, se dirigeait vers cette dernière localité. Soudain, le chauffeur du car aperçut une conduite intérieure de marque « Citroën » qui venait à sa rencontre en roulant à vive allure et en zigzagant.
En fait, la conduite intérieure, une 7 CV à traction avant portant le N° 9055 LH et conduite par M. Marc Charpentier, demeurant à Morhange, venait de doubler à toute allure un camion, et c’est alors que son conducteur ne put redresser sa voiture sur la route devenue glissante. Le conducteur de l’autobus prévoyant le danger, avait bien pris la précaution de ranger son véhicule sur l’extrême droite de la chaussée, pour stopper, mais la voiture de M. Charpentier glissa sur le côté gauche de la route, entraînée dans son élan, et elle alla violemment tamponner la partie droite de l’autocar.
Du fait de ce choc brutal, la « Citroën » fit un tête à queue. Les dégâts matériels sont très importants, surtout ceux à la conduite intérieure, dont le capot fut complètement déformé.
On ne déplore heureusement aucun accident pour les personnes qui se trouvaient dans le car, tandis que M. Marc Charpentier, qui fut projeté sur les coussins arrières de la voiture par suite de la collision, se plaint de douleurs : il est allé se faire soigner dans un hôpital de la ville. (RL)
Samedi 24 octobre 1936
Cinéma paroissial. – Demain dimanche, à 15 h. et à 20 h., le Cinéma paroissial présentera : Pathé-Revue : Comment on lave les cols, Constantinople, La vie des plantes ; un grand drame émouvant : « Le fidèle garçon » ; « Erreur n’est pas compte », une comédie bouleversante et amusante.
Sport. – Dimanche, à 14 h., au stade Saint-Eloi, l’équipe junior I du Football-Club de Woippy rencontrera l’équipe correspondante du Football-Club Sainte-Ségolène. Sont convoqués les joueurs suivants : Werner, Stef, Mayot Ch., Bourgeois ; Keller, Gusse, Mayot A., Hennequin, Terzi et Gagneur. (LL)
Mardi 27 octobre 1936
Embellissement de la localité. – Actuellement, on procède dans la rue de Nachy à de grands travaux : 1° rechargement, goudronnage ; 2° réfection de la canalisation sur une longueur de 60 mètres. En un mot, la remise à neuf de ladite rue.
Ces travaux se font à la grande satisfaction des habitants, car ils étaient de toute nécessité, étant donné la mauvaise saison qui s’avance à grands pas. Merci à la Municipalité !
Au cimetière. – En prévision des fêtes de la Toussaint, la municipalité a fait exécuter des travaux pour remettre en état les allées et chemins de notre cimetière.
Depuis quelques jours, M. Mangenot, garde-champêtre de notre commune, s’occupe, avec un soin tout particulier, à donner à notre nécropole un bel aspect. Les nombreuses personnes qui viendront se recueillir sur les tombes pourront se rendre compte que le culte du souvenir est toujours vivace dans notre localité. (RL)
Mercredi 28 octobre 1936
Carnet rose. – On nous fait part de la naissance de la petite Françoise Marie Thérèse, dans l’excellent foyer de M. Paul Hocquart, fermier aux Petites Tappes et de Mme, née Marie Leclerc. Aux sincères félicitations que nous présentons aux heureux parents, nous joignons nos bons souhaits à l’adresse du bébé.
Hyménée. – Lundi dernier a eu lieu le mariage de M. Georges Marie Keller, fermier à Goin, avec Mlle Madeleine Françoise Kieffer, fille de notre sympathique maître-cordonnier. Après les cérémonies d’usage, la noce se rendit à Metz, où un grand dîner réunit les familles des mariés et leurs invités.
Nous renouvelons nos meilleurs vœux aux nouveaux époux et nos meilleurs compliments à leurs familles. (RL)
Une réunion politique, à Woippy, se termine par une bagarre
A Woippy, dans les environs de Metz, un meeting antifasciste avait groupé, lundi soir, de nombreux adhérents.
Mais à la sortie de la réunion, quelques contre-manifestants provoquèrent des incidents qui auraient pu devenir très graves sans la présence d’une trentaine de gendarmes mobilisés spécialement pour cette soirée.
Après quelques échanges de coups de poings, tout est rentré dans le calme. (RL)
Jeudi 29 octobre 1936
Les fraises ne sont pas mûres. – Afin de convertir à leurs doctrines les gens récalcitrants de Woippy et de ranimer la flamme des partisans du Front populaire ; dont l’ardeur diminue (et pour cause !), les dirigeants du mouvement avaient décidé une grande réunion au Café du Lion d’Or, le 26 octobre dernier.
Ils avaient invité des ténors du parti à propager au pays des fraises les idées et les directives qui conduisent rapidement et infailliblement notre malheureuse patrie à la ruine et à la guerre civile, ou à la guerre étrangère. Les deux frères Burger, accompagnés de Noizette et d’amis sûrs, et purs, s’étaient donc déplacés.
De leur côté, les militants locaux avaient battu le rappel et exigé des adhérents du mouvement, surtout des ouvriers, une présence effective et une « chaleur » encourageante pour les orateurs délégués du Front populaire : ce fut en vain.
A leur grande stupéfaction, la salle était composée en majeur partie de braves gens de Woippy, qui sont loin d’admirer Staline, ses doctrines, les Soviets et leurs agents conscients ou inconscients en France ; et de Metz, des villages voisins, étaient venus en si grand nombre des patriotes … que les militants du Front populaire purent difficilement pérorer au milieu d’un public qui leur était peu sympathique !
D’ailleurs, M. Grange, en leur répondant froidement et nettement, eut vite fait de démolir leurs arguments, et d’expliquer en particulier clairement pourquoi il fallait se méfier de telles doctrines et de ceux qui les propagent : sa péroraison fut acclamée et « La Marseillaise », chaleureusement clamée par tous les assistants, permit de constater qu’il y avait un bien petit nombre de poings qui se levaient, en comparaison des chapeaux et casquettes brandis et des saluts faits la main tendue.
Quelques luttes s’engagèrent et se terminèrent heureusement, grâce aux interventions de gens calmes, sans trop de dommages ; mais la sortie fut assez mouvementée et nécessita le déploiement d’un service d’ordre discrètement et rapidement amené sur place.
Les gens de Woippy pensent que les militants du Front populaire, qui n’ont vraiment pas lieu d’être fiers des résultats néfastes obtenus par leur parti depuis son avènement au pouvoir, comprendront tout de même qu’ils feraient mieux de se tenir tranquilles et d’être plus effacés à la suite de cette réunion. (LL)
Une réunion du Front Populaire à Woippy
Le lundi 26 octobre, les animateurs du « Front Populaire » de Woippy avaient organisé une réunion de propagande au café Weistroffer, à laquelle étaient spécialement convoqués les ouvriers, afin qu'ils entendent la bonne parole que devaient leur apporter des orateurs choisis, en l'espèce le citoyen Noizette, les frères Burger, etc...
Au grand désappointement des militants du Front Populaire de Woippy, peu nombreux et qui sentent combien la population leur est hostile et méprise leurs menées, la salle se trouva composée surtout de braves gens du village et des environs dont les sentiments nationaux ne font aucun doute ; de sorte que les vingt-sept « poings levés » du cru et leurs quelques amis venus de Metz ou d'ailleurs présents à la réunion se trouvèrent un peu isolés.
Ils essayèrent tout de même d'applaudir leurs orateurs qui célébrèrent les mérites du Front Populaire, dirent leur foi dans les destinées d' « Amsterdam-Pleyel », avec les bobards habituels sur la misère des classes laborieuses dans les pays fascistes - sauf en U.R.S.S. naturellement - et vilipendèrent les journaux nationaux.
Malheureusement, l'assistance, fort houleuse, ne manqua pas, par des interruptions énergiques et sensées, de ponctuer les périodes les mieux préparées des orateurs ; on applaudit à tout rompre Grange, qui, dans une improvisation patriotique et bien raisonnée, remit les choses au point et chacun à sa place, en particulier le candidat vesté Burger.
A 10 h. 40, l'agitation était grande et il fallut l'intervention des plus calmes et du maire de Woippy pour éviter des chocs et des pugilats : une
Marseillaise, vibrante fut entonnée par les patriotes présents, pendant laquelle certains partisans peu convaincus du « Front Populaire » étaient très gênés d'avoir à lever le poing en présence de leurs concitoyens narquois, ravis de les démasquer.
La sortie fut houleuse. Sans un service d'ordre assez imposant, la paisible localité de Woippy aurait peut-être été le théâtre de quelques bagarres. Il n'y eut que quelques horions sans gravité, grâce aux admonestations paternelles mais fermes des autorités présentes et des braves gendarmes, toujours de corvée en pareilles circonstances. (LM)
Hyménée. – Hier, a été célébré le mariage de Mademoiselle Pilla Georgette, fille de M. Pilla Gustave, propriétaire, avec M. Gusse Gabriel, employé. Une foule nombreuse faisait la haie au brillant et somptueux cortège. Dans la soirée, un bal intime réunissait tous les invités : parents et amis chez Mme veuve Natier (Café du Commerce).
Nous renouvelons nos meilleurs vœux aux jeunes époux et compliments aux familles Pilla et Gusse. (RL)
Dimanche 1er/Lundi 2 novembre 1936
U.N.C et Relève. – A l’occasion de la fête de l’Armistice, nous invitons cordialement les membres des sections à participer au déjeuner amical servi dans la grande salle du café du Commerce au prix de 15 francs, service compris.
Vous pouvez vous faire inscrire dès maintenant auprès de Mme veuve Natier. Délai d’inscription : dimanche 8 novembre à 20 heures. Le Secrétaire.
Football. – En raison de la Toussaint, il n’y aura pas de match aujourd’hui au stade Saint-Eloi.
Soirée. – Voici revenir les longues veillées et avec elles les soirées organisées par les Sociétés locales.
Nous croyons savoir que c’est un groupe de jeunes gens qui inaugurera la saison théâtrale par une soirée au café du Lion d’Or.
Cinéma. – Il n’y aura pas de cinéma paroissial aujourd’hui. Prochaine séance le 11 novembre. (LL)
Jeudi 5 novembre 1936
Prenons note ! – C’est dimanche 8 novembre, à 20 h., que les jeunes gens de Woippy donneront une grande soirée théâtrale dans la salle du café du « Lion d’Or ». Rien n’a encore percé au sujet du programme de cette soirée, mais nous pouvons assurer nos lecteurs, qu’il sera de nature à satisfaire les plus difficiles. (LL)
Samedi 7 novembre 1936
Théâtre. – Les jeunes gens de Woippy invitent cordialement tous leurs amis et connaissance de Woippy et des environs, à la grande représentation théâtrale qu’ils donneront demain dimanche, à 15 h. et à 20 h., dans la salle du café du Lion d’Or. Au programme : « L’heure de Dieu », grand drame en 5 actes, et une comédie amusante et bouleversante.
Football. – Demain, à 14 h., au stade Saint-Eloi, le F.C.Woippy rencontrera l’équipe du cercle Devant-les-Ponts. Sont convoqués, les joueurs suivants : Mayot Ch., Keller, Gagneur, Stef, Terzi, Mayot A., Gusse R., Gusse A., Hennequin et Bourgeois. (LL)
Dimanche 8 novembre 1936
Divers. – Il n’y aura pas cinéma paroissial aujourd’hui, la prochaine séance sera annoncée par affiche et par distribution du programme.
– Les jeunes gens de Woippy donneront aujourd’hui, en matinée, à 15 h. et en soirée, à 20 heures, une représentation théâtrale. Au programme, « L’Heure de Dieu », grand drame en cinq actes.
– A 14 heures, au stade Saint-Eloi, match de football. L’équipe première du F.C.Woippy rencontrera en un match amical l’équipe correspondante de Devant-les-Ponts. (LL)
Lundi 9 novembre 1936
U.N.C et Relève. – Les Anciens combattants de Woippy aidés des jeunes de la relève préparent l’organisation de la journée du 11 novembre prochain.
Le matin, à 10 heures précises, messe en l’église de la paroisse à la mémoire des morts de la grande guerre. Sermon par M. l’aumônier militaire. Discours au monument aux morts par M. Sechehaye, maire et président de la section ; appel aux morts pat M. Auguste Lamort ; dépôt d’une gerbe par un jeune de la Relève.
Après la cérémonie un déjeuner amical aura lieu à 12 h. précises au café du Commerce. Les membres et amis qui doivent y prendre part sont priés de se faire inscrire auprès de Mme veuve Natier, dernier délai le dimanche 8 novembre, à 20 h.
Le prix du déjeuner étant accessible aux plus humbles bourses, nous vous invitons cordialement à y participer afin de perpétuer le souvenir et notre devise entre anciens combattants : « Unis comme au front ».
Et pour terminer, à 19 h., grand bal. Entrée gratuite, orchestre de premier ordre, objet de cotillon, tout sera particulièrement choisi et le bal attirera certainement la foule habituelle des amis des anciens combattants. (LL)
Mardi 10 novembre 1936
Rassemblement français. – A l’appel du comité local de l’U.N.C., deux cents personnes environ s’étaient réunies dimanche au café Natier.
M. Sechehaye, président de l’U.N.C. et maire de Woippy, ouvre la séance à 16 heures et remercie tous les auditeurs présents. Il expose le but de cette réunion, qui est de créer à Woippy un rassemblement de tous ceux pensant français, n’admettant ni dictature soviétique, ni dictature fasciste dans notre pays. (Certains esprits très en retard ont fait d’ailleurs une exhibition très nette de leurs tendances en couvrant les murs de certaines propriétés de leur marque de fabrique).
Puis la parole est donnée à un orateur national, qui fait le procès du gouvernement de front populaire et développe ce qui était et doit rester la formule qui fit la gloire de la France : Travail, Famille, Patrie.
Il démontre ensuite que tous les gouvernements qui se sont succédé depuis la guerre sont vieux jeu. C’est des âmes jeunes, ardentes, qui doivent gouverner en dehors de leurs intérêts personnels et pour la France. Pour sa part, l’orateur fit comprendre aux auditeurs que malgré tous les rassemblements, un grand parti était né en France, jeune, fort, il devrait triompher : c’est le parti social français.
A l’issue de la réunion, un comité local de Rassemblement français est créé et la séance est levée à 17 h. 30, dans la plus franche fraternité.
Cette réunion, groupant tous l’élément patriote de Woippy, est une sévère réplique à la piètre réunion des valets de Moscou, qui avait lieu, il ya quinze jours, et fut un fiasco complet.
Théâtre. – C’est avec plaisir que nous avons assisté à la belle soirée organisée par les Jeunes gens de Woippy, soirée qui sera sans doute une des plus réussies de la saison théâtrale. La première partie du programme comprenait quelques chansonnettes et une comédie des plus gaies, qui amena la joie parmi tous les spectateurs. En deuxième partie : « L’Heure de Dieu », grand drame social et religieux en cinq actes. C’est l’histoire d’un prêtre victime de la haine politique qui est condamné aux travaux forcés, malgré son innocence. Cette pièce émouvante a été parfaitement interprétée par tous les orateurs. Aussi, le public ne ménagea-t-il pas ses applaudissements aux jeunes artistes, qui sont tous à féliciter pour la belle soirée de gala qu’ils nous ont offerte. (LL)
Carnet blanc. – Nous apprenons avec plaisir les prochains mariages de M. Freyermuth Jean Arthur Alphonse, domicilié à Metz, contrôleur des Compteurs d’eau, et Gille Irène Julia, sans profession, domiciliée à Woippy, fille de Mme Vve Gille, née Courtois.
Celui de M. Heller Georges, employé de commerce, fils de M. Heller Pierre, domicilié à Woippy, et Winckmann Anne-Marie, couturière, à Metz.
Aux futurs époux, nos sincères félicitations et compliments à leurs familles. (RL)
Une camionnette s’écrase militaire contre un arbre, à Woippy
Il y a quatre blessés
Un grave accident de la circulation, qui aurait pu être une catastrophe, s’est produit hier soir lundi, sur la route de Thionville, entre Woippy et Ladonchamps. Une camionnette militaire du parc d’Artillerie, de réparations et d’entretien de Thionville, s’est écrasée contre un arbre, à la suite d’un dérapage. Ses quatre occupants ont été blessés, dont un grièvement.
Hier soir, vers 21 h. 30, une camionnette militaire venant de Téting et se rendant à Thionville, une « Renault », portant le numéro minéralogique 93404, a dérapé dans un virage, à 6 kilomètres 500 de Metz et s’est véritablement écrasée contre un gros arbre après avoir roulé sur la bas-côté gazonné de la route pendant une cinquantaine de mètres.
Le choc a été d’une violence extrême et l’on se demande comment les quatre hommes qui occupaient la voiture, ont échappé à la mort. Tout le côté droit du véhicule a été broyé et la cabine entièrement disloquée.
Les occupants étaient : le sergent-chef Collignon, dont la famille habite Woippy, un soldat qui conduisait et deux ouvriers du parc d’Artillerie de Thionville.
Quoique souffrant de douleurs internes, le sergent-chef Collignon s’est fait transporter par un automobiliste de passage à Woippy, d’où il a fait alerter les autorités militaires de Metz. Celles-ci étaient peu de temps après sur les lieux et s’occupaient de faire transporter les blessés à l’Hôpital Plantières, à Metz.
Le chauffeur est le plus grièvement blessé, il a en effet une fracture du crâne.
La gendarmerie a ouvert une enquête.
Il est à remarquer qu’un accident mortel s’était produit il y a environ un mois, à cette même courbe, qui est excessivement dangereuse, surtout lorsqu’il pleut, et c’était le cas hier soir.
L’émotion a été grande à Woippy, où le bruit avait couru qu’il y avait eu deux morts et trois blessés. (RL)
Mercredi 11 novembre 1936
L’accident d’auto de Woippy
L’un des blessés est dans un état grave
Nous avons relaté dans notre numéro d’hier, en « Dernière heure », le grave accident de la circulation qui s’était produit lundi soir, vers 21 h. 30, sur la route de Thionville, entre Woippy et Ladonchamps. Une camionnette militaire du Parc d’artillerie de réparations et entretien de Thionville s’était écrasée contre un arbre, croyait-on, à la suite d’un dérapage.
Quatre hommes l’occupaient et leur identité est aujourd’hui exactement connue. Il y avait le chauffeur Henri Vallier, 22 ans, du 6e B.O.A., qui naturellement, conduisait, le maréchal-des-logis chef Alphonse Collignon, 30 ans, et deux ouvriers du Parc d’artillerie de Thionville : MM. Emile Tarillon, 26 ans, demeurant à Thionville, 3, rue Joffre, et Eugène Legrand, 32 ans, demeurant à Manom, 14, rue du Jardin.
Ainsi que nous l’avons dit, ces quatre personnes ont été conduites par des voitures d’ambulance à l’hôpital militaire de Plantières ; mais seul le chauffeur Vallier, qui était blessé à la tête, a été hospitalisé. Le maréchal-des-logis chef Collignon a pu être reconduit à son domicile après avoir reçu les premiers soins, il souffre de douleurs internes.
Le plus grièvement atteint est M. Eugène Legrand, qui a été transporté ensuite à l’hôpital Bonsecours ; le malheureux a eu, hélas, la colonne vertébrale fracturée et son état inspire de vives inquiétudes. Quant à M. Tarillon, qui n’a eu que des contusions légères, il a pu rejoindre son foyer.
Dans le courant de la journée d’hier, la gendarmerie de Metz a poursuivi l’enquête qu’elle avait ouverte la nuit sous la pluie battante. Il semble établi que l’accident n’est pas dû à un dérapage mais plutôt à une panne de lumière.
Nous le répétons, c’est par un bienheureux hasard que les quatre hommes n’aient pas été tués sur le coup.
En effet, au moment du choc, qui fut d’une extrême violence, le chauffeur Vallier et le maréchal-des-logis chef Collignon ont été projetés dans le pare-brise et se sont retrouvés dans un petit fossé. De son côté, M. Legrand est passé à travers la carrosserie. Seul, M. Tarillon est resté dans le véhicule et c’est lui qui est le moins blessé. (RL)
Réunion d’anciens combattants. – A la suite d’une réunion qui a eu lieu dimanche dernier pour organiser le Rassemblement Français, un Comité provisoire a été formé. Ont été élus : Président, M. Auguste Lamort ; membres, MM. Henry, Kratz et Hennequin.
Croix gammées. – A l’aube du dimanche passé plusieurs habitants de notre commune ont constaté avec surprise et indignation que leurs maisons étaient « décorées » de croix gammées !
L’affaire pourrait coûter cher aux peintres improvisés.
Etat-civil du mois d’octobre.
Naissances : Hocquart Françoise Marie-Thérèse.
Mariages : Sidot Julien Eugène et Poinsignon Marie Virginie ; Laroche Raymond Victor et Bott Lucie ; Keller Georges Marie et Kieffer Madeleine Françoise ; Gusse Gabriel et Pilla Marie Georgette.
Décès : Mangenot Dominique ; Marmillot Léon. (RL)
Vendredi 13 novembre 1936
Accident. – Par suite de la chaussée mouillée, la camionnette d’une brasserie, qui circulait rue de Metz, a dérapé et s’est jetée dans le mur d’un immeuble après avoir monté sur le trottoir. Les tonneaux qui constituaient le chargement de l’auto ont été projetés sur la route. Il n’y a heureusement que des dégâts matériels. (LL)
Carnet blanc. – Nous apprenons le prochain mariage de M. Cyrille Schneider, carrossier, à Woippy, avec Mademoiselle Irène Guely, de Bronvaux Félicitations et meilleurs vœux.
Hyménée. – Mardi dernier a eu lieu en notre église paroissiale le mariage de M. Bonvier, avec Mademoiselle Minna Engelke.
Dans la soirée un bal réunissait les amis et invités des jeunes mariés dans la salle du café Spiedel, spécialement décorée pour la circonstance. Nos félicitations aux jeunes époux et nos compliments à leurs familles. (RL)
Dimanche 15 novembre 1936
Cinéma paroissial. – Aujourd’hui, à 15 heures, et à 20 heures, séances de cinéma. Au programme : Pathé-Revue ; « Le Faux stigmat », film qui nous révèle la puissance de la mystérieuse organisation des Bohémiens ; « Négritina et Cie » ; « Nac et Nic », professeurs de danse, film curieux et amusant.
Football. – L’équipe de football du F.C.Woippy se déplacera aujourd’hui à Gorze pour y rencontrer l’équipe locale ; Sont convoqués, Gagneur, Gusse A., Heinfling, Hennequin, Keller E., Keller M., Mayot A., Stef, Terzi, Wernher. (LL)
Mardi 17 novembre 1936
Football. – Aujourd’hui mardi, à 20 h., au café Mangenot, aura lieu une réunion du Football-Club. Tous les membres et sportifs s’intéressant à la balle ronde y sont cordialement invités. (LL)
Mercredi 18 novembre 1936
La Sainte-Cécile. – Comme les années précédentes, les musiciens de l’Union de Woippy fêteront dimanche prochain leur patronne sainte Cécile. Voici le programme mis sur pied : 9 h. 30, rassemblement au siège et départ pour la messe ; à l’issue de l’office, dépôt d’une gerbe au monument aux morts ; à 12 h. 30, repas amical au café du Commerce ; dans l’après-midi, concert ; à partir de 19 h., bal chez Natier (entrée gratuite pour les membres). Tous les membres de la Société peuvent participer au déjeuner et sont cordialement invités à se faire inscrire avant vendredi soir. Prix du repas : 8 francs (vin non compris). Menu : Hors-d’œuvre, entrée, civet de lièvre, jardinière de légumes, salade, dessert, café-liqueur. Ajoutons qu’au cours du déjeuner il sera procédé à une remise de récompenses aux membres actifs ayant plus de dix années de présence effective. (LL)
Jeudi 19 novembre 1936
Succès. – C’est avec plaisir que nous apprenons que Mlle Elisabeth Walter, fille de notre estimé directeur d’école, a passé à Hertzing (arrond. de Sarrebourg) l’examen du C.A.P. avec succès. Nos félicitations. (LL)
La rixe de WoippyLe tribunal a rendu son jugement ayant trait à une rixe, survenue dans les baraques d'acier de Saint-Eloi, commune de Woippy.
Les prévenus, plusieurs vanniers, s'étaient porté réciproquement des coups de sabre et de fourche.
Il y eut plusieurs blessés.
Les peine suivantes ont été prononcées : Antoine Grun et André Dittmann, vingt-cinq francs d'amende chacun ; Madeleine Schneider, seize francs d'amende ; Jacques Picinelli, dix francs d'amende. Deux autres inculpés, Paul Grun et Joseph Ditttmann, bénéficient d'un acquittement. (LM)
Vendredi 20 novembre 1936
Nouvelle société. – Mardi dernier, dans la salle du café Mangenot, a été fondée une Société qui prend le nom de Football-Club Woippy et a pour principal but la pratique du football.
La séance est ouverte à 20 h. 15, devant une salle bien garnie de sportifs. Le président de séance fait connaître le but de la réunion et indique qu’un projet de statuts va être soumis à l’assemblée. On donne lecture des statuts qui sont discutés et adoptés article par article. Puis le président invite l’assemblé à élire le conseil d’administration. Sont nommés : MM. Stef, Bihr, Debs A., Galleron G., Le Clec’h, Natier R., Keller M. et Gouy.
Le conseil d’administration se concerte pour élire le comité de la Société. Sont élus :
Président : Stef J., Vice-président : Le Clec’h ; secrétaire : Mayot Ch., trésorier : Bihr E.
A la commission technique sont nommés : Keller Et., Natier et Wernher. L’ordre du jour étant épuisé, M. Stef remercie l’assemblée de sa confiance et l’assure de son entier dévouement. La séance est levée à 22 h. 50. (LL) (LM)
Dimanche 22 novembre 1936
Avis. – Le percepteur sera à la mairie demain, de 10 h. à 11 h., pour percevoir les impôts ; il paiera en même temps la chasse pour 1936.
Concours de belote. – Un concours de belotte aura lieu dimanche 29 courant, à 15 h., au café du Lion d’Or (Lucien Weistroffer). Nombreux prix.
Football. – L’équipe première du F.C.Woippy rencontrera aujourd’hui en un match amical l’équipe première de Sainte-Marie-aux-Chênes. Les joueurs sont convoqués à 13 h. précises, café Natier. Départ en auto. (LL)
Une auto dans le fossé
Sur la route qui conduit de Woippy à Rombas, une automobile immatriculée LH 36121, voulant éviter un autre véhicule, a dérapé et culbuté dans le fossé.
Il n’y eut que des dégâts matériels ; le conducteur et la personne qui l’accompagnaient en ont été quittes pour la peur. (RL)
Vendredi 27 novembre 1936
Carnet rose. – Nous apprenons la naissance de Jean René Fernand, fils de l’Adjudant Méline.
Au bébé, nos vœux de prospérité et aux parents nos sincères félicitations. (RL)
Samedi 28 novembre 1936
Concours de belote. – un concours de belote aura lieu le dimanche 6 décembre au Café Gouy-Hourt, à 14 h. 30. Nombreux prix. Vu le manque de place les amateurs sont priés de se faire inscrire le plus tôt possible. (RL)
Carnet blanc. – Mardi, a été célébré le pariage de M. Pierre Schneider, fabricant de voitures, à Woippy, avec Mlle Irène Guély, de Bronvaux. Nos félicitations.
Sports. - Demain l’équipe première de football du F.C.Woippy rencontrera en un match amical l’équipe première de l’A.S. Gorze. Coup d’envoi à 13 h. 30. (LM)
Dimanche 29 novembre 1936
Un concours de belote aura lieu le 5 décembre, à 20 heures précises, au café Bader ; les amateurs de belotte peuvent dès maintenant se faire inscrire. Nombreux prix.
Grand concours de belote. – Un grand concours de belote aura lieu le dimanche 6 décembre, à 14 h. 30, au café Gouy-Hourt, à Maison-Neuve. De nombreux prix récompenseront les vainqueurs. Tous les amateurs de belote sont cordialement invités. (LL)
Mardi 1er décembre 1936
Hyménée. – Samedi dernier a été célébré le mariage de Mlle Irène Gilles, fille de Mme veuve Gille, avec M. Jean Freyermuth, de Metz.
Dans la soirée, un bal réunissait les amis et invités des jeunes mariés dans la salle du Café Spiedel, spécialement décorée pour la circonstance.
Nos félicitations aux jeunes époux et nos meilleurs compliments à leurs familles.
Football-Club. – Les membres et les amis du Football-Club tiendront une réunion au Café du Commerce mercredi prochain, à 20 heures. Les personnes voulant faire partie du club sont priées de venir se faire inscrire à cette occasion.
Rixe. – Dans la soirée de dimanche les habitants de la rue de Metz furent réveillés par un grand tapage. Des étrangers, pris de boisson, se donnaient, à qui mieux mieux, coups de pieds et coups de poings devant un café.
Les gens de Woippy, aimant la tranquillité, désirent que ces messieurs règlent leurs comptes ailleurs... (RL)
Mercredi 2 décembre 1936
Réunion. – Les membres du Football-Club sont priés d’assister à la réunion qui a lieu aujourd’hui mercredi, à 20 h., au café Natier. Toutes les personnes qui désireraient avoir des renseignements ou se faire inscrire y sont cordialement invitées.
S. O. R. – La prochaine séance d’instruction des S.O.R. aura lieu le jeudi 3 décembre, à 20 h. 15 (mairie). (LL)
Vendredi 4 décembre 1936
Le « Frente erapular » s’entraîne pour le « Grand Soir ». – Dimanche soir, M. Thouvenin, orateur du « Front Lorrain », était de passage et consommait dans un café de Woippy, lorsque neuf membres du « Frente erapulare » dont, paraît-il, le casier judiciaire ne manquent pas d’être fort éloquent, comme c’est l’usage parmi les « Kamerad », l’entourèrent brusquement en l’insultant : « Toi aussi, tu es du « Front Lorrain ! ». Ils lui portèrent plusieurs coups à la face et au ventre. M. Thouvenin, revenu de sa première surprise, envoya rouler à terre plusieurs de des malodorants individus, dont le courage, – singulière coïncidence – a l’habitude de se manifester lorsqu’ils sont en nombre. Il se retira dans la cuisine pour sortir. Dans la rue, il fut à nouveau attaqué par les mêmes personnages douteux qui, avec une fureur issue des fumées de l’alcool, le jetèrent à terre et le piétinèrent sauvagement ; ces lâches bandits ne s’arrêtèrent qu’après avoir mis en sang le visage et le corps du malheureux Thouvenin. Voilà bien les mœurs de moujiks ; ici, en France, nous n’en voulons pas.
Probité. – Un consommateur a trouvé lundi matin, dans la salle du café de Nachy à Woippy, un billet de banque qu’il a remis à la patronne du débit, qui le tient à la disposition de son propriétaire. (LL)
Samedi 5 décembre 1936
Concours de belote. – Un concours de belote doté de nombreux prix aura lieu aujourd’hui à 20 h. précises, au café Bader.
– Un concours de belote aura lieu au café Gouy-Hourt le dimanche 6 décembre, à 14 h. 30. Nombreux et jolis lots.
– Un concours de belote aura lieu le 12 décembre, à 20 h., au café Natier. Les amateurs de belote peuvent se faire inscrire dès maintenant.
– Basket. – Les jeunes gens désirant pratiquer le basket sont priés de s’adresser à M. Mangenot Adrien pour tous renseignements. Il est rappelé que les séances d’entraînement ont lieu au stade, tous les dimanches, à 7 heures. (LL)
Dimanche 6 décembre 1936
Syndicat des producteurs de fraises. – Les membres du Syndicat sont invités à assister à l’assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le dimanche 13 décembre, à 15 h., au café Natier.
Ordre du jour : Remplacement d’un membre au comité ; Modification aux statuts ; Réduction de la cotisation annuelle.
Il est rappelé que, conformément à l’article 17 des statuts, les membres qui désireraient porter devant l’assemblée générale des questions ne figurant pas à l’ordre du jour, doivent les soumettre et en faire la demande, par écrit, au président du Syndicat, cinq jours au moins avant la réunion.
Concours de belote. – Le café Bader informe sa clientèle que son concours de belote est remis à aujourd’hui, dimanche, à 14 h. 30. (LL)
Mercredi 9 décembre 1936
Sainte-Barbe. – Le corps des sapeurs-pompiers fêtera dimanche prochain la fête de la Sainte-Barbe, sa patronne.
Programme : à 7 heures, sonnerie des clairons ; à 9 h. 30, rassemblement et départ pour l’office religieux ; à 11 h. 30, apéritif ; à 12 h. 30, banquet au grand café Bader. A 19 heures, grand bal au café Weistroffer avec orchestre choisi.
Les sapeurs-pompiers se font un grand plaisir d’inviter leurs amis de Woippy et des environs à venir se divertir avec eux. (LL)
Acte de probité. – Lundi soir, en passant dans notre village, un jeune soldat du 144e R.I., en garnison à Metz, a trouvé un trousseau de clés, qu’il s’est empressé d’apporter à la mairie.
Chute d’un cycliste. – Lundi soir, vers 21 h. 30, un cycliste de notre commune revenait de Norroy à bicyclette quand, au croisement des routes de Briey et de Saulny, une auto arriva à vive allure avec des phares éblouissants. Le cycliste voulut se ranger au bord de la route mais ne voyant pas le fossé, il tomba de son vélo et se fit de sérieuses contusions au bras et aux jambes. (RL)
Jeudi 10 décembre 1936
Concours de belote. – Le concours de belote qui devait avoir lieu samedi soir à 20 heures au café Natier, est remis à une date ultérieure. (LL)
Fête des sapeurs-pompiers. – C’et dimanche qu’aura lieu dans notre commune la fête des sapeurs-pompiers, dont voici le programme : 6 heures : Réveil et manœuvre sous le commandement du lieutenant Remiatte ; 7 heures : Sonnerie de clairons ; 8 heures : Petit déjeuner amical ; 9 h. 30 : Rassemblement et départ pour la messe. Dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du lieutenant Hennequin, décédé ; 11 h. 30 : Vin d’honneur au café Natier ; 12 h. 30 : Banquet au café Bader ; 17 heures : Réception des invités au Café Bader ; 19 heures : Grand bal dans la salle du Café Weistroffer « Lion d’Or ».
Les pompiers de Woippy invitent cordialement leurs collègues des environs à prendre part à cette soirée de cordiale gaîté, tout en les priant de s’y rendre ne tenue. (RL)
SAINT-REMY.
Réunion du P.S.F. – Le Parti social français organisait ces jours derniers une réunion de propagande et d’organisation au café Mangenot. Devant une salle comble, l’orateur développa le programme du P.S.F. basé sur ces trois mots : travail, famille, patrie. Il fut longuement applaudi par tous les auditeurs. La réunion se termina par une vibrante « Marseillaise » et aux cris de « Vive la France ! Vive La Rocque ! » (LL)
Vendredi 11 décembre 1936
Fête des pompiers. – Le corps des sapeurs-pompiers fêtera dimanche prochain la fête de la Ste-Barbe. A 7 heures, sonnerie des clairons ; à 9 h. 30, rassemblement et départ pour l’office religieux ; à 11 h. 30, apéritif, et à 12 h. 30, banquet au grand café Bader. A 19 heures, grand bal au Café Weistroffer, avec un orchestre choisi. Les sapeurs invitent leurs amis de Woippy et des environs à venir se divertir avec eux. (RL)
Samedi 12 décembre 1936
Football. – L’équipe du Football-Club Woippy se déplacera demain à Thionville-Beauregard pour y rencontrer l’équipe locale. Toutes les personnes qui désirent accompagner l’équipe sont priées de se trouver au Café Mangenot, où le départ a lieu à 13 heures. (LM)
Dimanche 13 décembre 1936
Obsèques. – Hier samedi ont été célébrées, au milieu d’une grande affluence, les obsèques de M. Marcel Hamert, mort après une longue et douloureuse maladie.
A sa famille éprouvée, nous présentons nos condoléances émues.
Cinéma paroissial. – Aujourd’hui à 15 et à 20 heures, séances de cinéma. Au programme : Pathé-Revue ; A travers l’Alaska ; La première partie du grand film « Monte-Cristo ».
Syndicat des producteurs de fraises. – L’assemblée générale extraordinaire aura lieu aujourd’hui dimanche à 15 heures, au café Natier.
La Sainte-Barbe. – Le corps des sapeurs-pompiers fêtera aujourd’hui la Sainte-barbe. Le programme est le suivant :
7 heures, sonnerie des clairons ; 9 h. 30, rassemblement et départ pour l’office religieux ; 12 h. 30, banquet au café Bader.
La fête se terminera par une soirée dansante.
Sport. – Les personnes désirant se déplacer à Beauregard avec l’équipe de football sont priées de se trouver au café Mangenot à 13 heures précises. (LL)
Nécrologie. – Nous apprenons avec émotion la mort prématurée de M. Marcel Hamert, âgé de 25 ans, enlevé à l’affection des siens par une implacable et cruelle maladie.
Nous présentons à Mme et M. Hamert, parents du défunt, nos condoléances attristées.
Syndicat des Producteurs de fraises de Woippy. – Cet après-midi, à 15 h., aura lieu, au Café du Commerce, l’assemblée générale des producteurs de fraises de Woippy et environs. (RL)
Mardi 15 décembre 1936
Réunion des Producteurs de Fraises. – Dimanche dernier a eu lieu, au Café Natier, une assemblée générale extraordinaire du Syndicat des producteurs de Fraises.
La séance est ouverte à 15 h. 30, par M. Kopp Jean, président du Syndicat, M. Demange, membre du comité, ayant donné sa démission pour raison d’âge et de santé, l’assemblée décide à l’unanimité de la nommer président d’honneur en récompense des longs et loyaux services qu’il a rendus au Syndicat.
M. de Ladonchamps parle des modifications à apporter aux statuts ; modifications qui sont discutées et adoptées par vote à main levée. M. Kopp annonce que les cotisations sont portées de 6 à 5 fr. ; mais il fait remarquer qu’il doit les faire augmenter si la Chambre syndicale en éprouve le besoin.
Au sujet de différentes réclamations de membres concernant des pénalisations données dans le courant de l’année, M. de Ladonchamps met en garde les membres contre de récentes lois très sévères en ce qui concerne les fruits et légumes frais, et en particulier, contre le fardage, qui constitue un délit très grave quand la mauvaise foi du vendeur est établie. Un membre propose qu’une commission d’arbitrage, composée de un ou deux contrôleurs, fonctionne pendant la saison des fraises. Le président fait savoir que ce contrôle existe déjà. Un autre membre, qui demande la parole, se la voit refusée étant donné qu’il ne s’est pas conformé à l’article 17 des statuts.
La séance est levée vers 17 h. 30. (LM)
Mercredi 16 décembre 1936
Obsèques. – Samedi dernier ont eu lieu les obsèques de M. Marcel Hamert, âgé de 25 ans. Une foule émue er recueillie accompagna ce jeune homme à sa dernière demeure.
Nous présentons à ses parents et à sa fiancée nos condoléances émues.
Rixe. – Pendant la sauterie que donnaient les pompiers de Woippy, dimanche dernier, au café Weistroffer, deux jeunes femmes ont échangé des arguments frappants. Le commissaire de police, M. Mangenot, a dû intervenir pour faire cesser cet original combat.
– Au cours de la même soirée des personnes d’origine italienne ont eu recours à des arguments semblables pour des raisons d’ordre politique. La force publique a dû à nouveau intervenir.
Assemblée générale des producteurs de fraises. – Dimanche dernier s’est tenue à Woippy, à 15 heures, au Café du Commerce (veuve Natier), la réunion des membres du Syndicat des producteurs de fraises.
M. Jean Kopp, président, ouvrit la séance. M. Demange, ancien instituteur de notre commune, membre du Comité, donna sa démission vu son âge et son état de santé. En raison des éminents services qu’il a rendu au syndicat, l’assemblée, à l’unanimité, lui conféra le titre de président d’honneur.
M. de Ladonchamps proposa des modifications aux statuts, ce qui fut adopté. M. Kopp annonça la diminution des cotisations de 6 fr. à 5 fr.
Puis un échange de vues s’engagea jusqu’à 17 h. 30. (RL)
Jeudi 17 décembre 1936
Avis. – Les bénéficiaires des allocations à l’encouragement national peuvent les toucher chez le percepteur de Metz II, à partir du 16 courant, pour le mois de novembre 1936. (LL)
Conseil municipal
- Marché de gré à gré pour le transport des enfants des écarts : Le Conseil municipal ayant pris connaissance des conditions dans lesquelles M. Marchal peut assurer en 1937 le transport des enfants des écarts aux écoles, approuve les termes du marché de gré à gré conclu avec M. Marchal, et, à l’unanimité, décide qu’il y a lieu d’allouer une somme forfaitaire de 800 francs payable mensuellement.
- Déplacement d’un sentier de servitude : En réponse à une demande du M. Picard Paul, désirant modifier l’itinéraire d’un sentier de servitude, le Conseil municipal décide l’ouverture d’une enquête de commodo et incommodo à ce sujet.
- Barème des allocations des femmes en couches : Le Conseil municipal décide de majorer de 10 % le barème servant actuellement de base. Cette majoration est adoptée provisoirement, en attendant les modifications officielles.
- Adjudication de l’enlèvement des ordures et des charrois : Les adjudications de l’enlèvement des ordures et des charrois pour l’année 1937 auront lieu le lundi 21 décembre, à 18 h. 30, par soumissions.
- Contrôle de l’allaitement : En réponse à la demande de l’Inspecteur de l’Assistance publique, le Conseil municipal décide qu’il y a lieu de confier le contrôle de l’allaitement des allocataires à Mme Crousse, sage-femme, jusqu’à ce jour chargée du contrôle des personnes habitant les écarts. L’intéressée touchera le même traitement qu’elle recevait autrefois pour l’entretien de la consultation des nourrissons.
- Allocation de femmes en couches : Avis favorable est donné à une demande.
- Subvention pour l’organisation d’un centre de Lorraine à l’Exposition de 1937 : Le Conseil municipal ayant pris connaissance de la lettre du Préfet, en date du 8 décembre, regrette de ne pouvoir envisager l’octroi d’une subvention à l’organisation d’un Centre régional de Lorraine à l’Exposition Internationale de Paris en 1937.
Boîte aux lettres : Le Conseil municipal décide à l’unanimité qu’il y a lieu de demander à l’Administration de P.T.T. l’installation d’une boîte aux lettres dans le quartier de la gare. (RL)
Dimanche 20 décembre 1936
Cinéma. – Aujourd’hui, à 15 h. et 20 h., séances de cinéma paroissial. Au programme : Pathé-Revue ; La deuxième partie du grand film « Le Comte de Monte-Cristo » ; « Adrien soupire », comique.
Sport. – L’équipe de football du F.C.Woippy se déplacera aujourd’hui à Devant-les-Ponts.
Concours de belote. – Un grand concours de belote aura lieu au café Gouy-Hourt, le samedi 26 décembre prochain, à 14 h.. De nombreux et beaux prix récompenseront les heureux vainqueurs. Prière de s’inscrire au plus tôt, ce concours étant appelé à avoir un plus grand succès que le précédent vu les jolis prix à gagner. (LL)
Mercredi 23 décembre 1936
Fête de saint Etienne. – A l’occasion de la fête de saint Etienne, patron de la paroisse, un grand bal aura lieu le samedi 26 décembre à partir de 19 heures, dans la salle du café Natier. Orchestre de premier choix.
Concours de belote. – Un grand concours de belote aura lieu au café Gouy-Hourt le samedi 26 décembre à 14 heures. De nombreux et beaux prix récompenseront les heureux gagnants.
Football. – Samedi prochain, l’équipe première du F.C.Woippy sera opposée en un match amical à l’équipe correspondante de l’A.S. Gorze. Rappelons qu’au match aller, les deux équipes firent match nul. Coup d’envoi au stade de Saint-Eloi à 14 heures. (LL)
Jeudi 24 décembre 1936
Une belle initiative du parti social français. – A l’occasion des fêtes de Noël, la section de Woippy du Parti social français organise une grande fête familiale le 26 décembre prochain dans la grande salle du Café de la gare à Woippy.
De nombreux cadeaux, jouets et friandises seront distribués à plus de 250 enfants.
D’attrayants divertissements sont prévus.
La fête commencera à 14 h. 30. Nul doute que nombreux seront les membres et amis du Parti social français qui voudront y assister et s’associer ainsi à cette belle œuvre sociale. (LL)
Vendredi 25 / Samedi 26 décembre 1936
Programme du samedi. – A 13 h. 30, au stade de Saint-Eloi, match de football, Woippy contre Gorze.
- A 14 heures, grand concours de belote au café Gouy-Hourt.
- A 19 heures, bal au café Natier à l’occasion de la Saint-Etienne.
- A 20 heures, séance théâtrale offerte par les jeunes filles du patronage.
Séance théâtrale. – C’est demain samedi, à 20 heures, que les jeunes filles du patronage donneront une soirée théâtrale au profit de la nouvelle installation du chauffage central à l’église paroissiale. Au programme figurent une comédie en trois actes intitulée : « Chanteuse de rue », et plusieurs saynètes et chansons.
Nous espérons qu’un grand nombre de personnes viendront à cette séance de Noël pour encourager les artistes tout en passant une agréable soirée, faire une bonne œuvre. (LL)
Adjudication. – L’enlèvement des ordures ménagères et les charrois à effectuer pour le compte de la commune en 1937 ont été adjugés le 21 décembre à M. Gustave Remringer, qui en était déjà chargé cette année.
Si certains croient devoir augmenter leurs prix, l’adjudication a prouvé qu’on peut faire le contraire : lui, il a baissé ses prix.
Voirie. – Après l’achèvement de la mise en état de la rue de Nachy, la municipalité vient d’entreprendre la réfection des rues Maréchal-Foch et Saint-Nicolas. (RL)
Mardi 29 décembre 1936
Soirée théâtrale. – Samedi dernier les jeunes filles du patronage ont offert au public de Woippy une séance théâtrale qui fut des mieux réussies et dont il faut les féliciter vivement. Ce fut une soirée de saine gaîté, se déroulant dans une atmosphère d’intimité et d’esprit de famille. Le programme comportait comme pièce principale une comédie en 3 actes : « Chanteuse de rue ». Elle fut suivie par une autre comédie ; quelques monologues et chansonnettes complémentèrent les entr’actes. Toutes les actrices ont su s’adapter parfaitement à leur rôle, aussi la salle, archicomble, ne ménagea pas ses applaudissements, prouvant ainsi son entière satisfaction. (LL) (LL)
Football. – Les joueurs du F.C.Woippy I ont fait honneur samedi à leur réputation, en battant l’équipe correspondante de l’A.S. Gorze, par 2 butes à 0. Ce fut un beau match, disputé avec acharnement par les deux équipes. Tous les joueurs sont à féliciter pour leur belle partie et nous espérons que l’équipe de s’arrêtera pas en si bon chemin. (LM)
Cambriolage avec effraction. – Des malfaiteurs ont recommencé à faire leur détestable apparition dans notre paisible localité, le jour même de Noël, chez les familles Heib, demeurant à Maison-Neuve, route nationale de Metz à Thionville (territoire de Woippy).
Vers 17 heures 30, les propriétaires de ladite maison, rentrant chez eux, eurent la surprise de constater que des inconnus avaient pénétré dans leur habitation. Après avoir brisé un carreau d’une fenêtre, ils firent jouer l’espagnolette et visitèrent les pièces, après avoir eu la précaution de refermer les volets sur eux, ils fouillèrent les tiroirs à la lumière d’une bougie, ainsi que tous les meubles. Les malfaiteurs firent main basse sur deux porte-monnaie qui se trouvaient sur le buffet de cuisine et renfermant une somme de 80 francs environ en menue monnaie.
A l’arrivée des habitants, les voleurs prirent la fuite en passant par une fenêtre donnant sur le jardin ; ils brisèrent la porte de celui-ci et de là prirent la clé des champs. La gendarmerie et la police locale, averties vers 21 heures, se rendirent sur place pour faire l’enquête. Elle se poursuit et des soupçons s’affirment. (RL)
Réunion du P.S.F. – Samedi, à 14 heures, a eu lieu une grande réunion de famille du P.S.F. de Woippy et environs, dans la salle de M. Fléres, cafetier. Seuls, les membres et leurs familles y étaient admis.
On remarquait au premier plan : MM. Sechehaye, maire de Woippy ; le Dr Chevalot ; les maires de Lorry, Norroy, Plesnois et La Maxe.
La salle était pavoisée de nombreux drapeaux tricolores et d’un gigantesque arbre de Noël. Des vendeuses de billets de tombola, de mimosa et de cocardes, circulaient parmi les invités.
De 14 à 15 heures, il y eut des jeux pour les enfants : tir, pêche miraculeuse, quilles, jeux de balles, offerts gratuitement. Distribution de nombreuses friandises.
De 15 à 16 heures, spectacle théâtral par les enfants des membres ; au piano d’accompagnement, Mme Galleron Georges.
Enfin, de 16 à 17 heures : vin d’honneur offert aux dirigeants et personnalités présentes. (RL)
Mercredi 30 décembre 1936
Bal de l’U.N.C. – U.N.C. et relève invitent cordialement les membres des sections ainsi que leurs amis de bien vouloir venir se divertir au grand bal organisé par les Anciens combattants et jeunes de La Relève, le 31 décembre 1936, à 19 h., dans la salle du Lion d’Or, avec le concours du fameux orchestre moderne dit les « Sir Harry ». (LL)
(…) On y trouvera également un buffet très bien achalandé, des boissons de premier choix, cotillons, etc. Tout est prévu pour passer une agréable et joyeuse soirée et commencer le nouvelle année avec le sourire.
Qu’on se le dise ! Tous au bal des Anciens Combattants et jeunes de la Relève, le 31 décembre ! (RL)
Jeudi 31 décembre 1936
Journal
Le Lorrain.
Grande fête du Parti Social Français. – Samedi dernier le Parti Social Français, section de Woippy, avait organisé une magnifique fête enfantine dotée d’un somptueux arbre de Noël. Dès 14 heures une foule nombreuse se pressait dans la salle des fêtes du café de la Gare, toute tapissée de drapeaux tricolores.
Parmi les personnes présentes nous avons remarqué M. Sechehaye, maire de Woippy ; M. le curé, les Sœurs, Mme Knoll et bien d’autres personnes qu’il nous est impossible d’énumérer.
De nombreux jeux tels que : tir, balle au panier, tonnelet, pêche, quilles, etc..., firent la joie de plus de trois cents enfants. Les parents s’entretenaient gaiement au buffet où de charmantes dames se dépensaient pour donner satisfaction à tous. Une tombola dotée de nombreux et utiles lots fit la joie des heureux gagnants. A 15 heures, les jeux terminés, un chœur de 30 enfants chanta les plus belles chansons patriotiques d’après guerre. Mais l'enthousiasme de la foule fut porté au plus haut point lorsqu'on lui présenta la France, grande, forte et belle dans son costume de République, assistée de deux jeunes filles, l'Alsace et la Lorraine saluant le Parti Social Français qui s'étend dans tout le pays. Tandis que le chœur des enfants entonnait « Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine », toute l'assistance en délire chanta le refrain. D'autres récits furent interprétés avec grâce et talent par quelques enfants qui ont été très applaudis.
Ensuite M. André Le Clec'h, président de la section de Woippy, prend la parole pour dire que le but de cette fête a été pleinement atteint : « Nous voulons la réconciliation sur le terrain de la famille, nous voulons que la France soit forte par la famille, et pour cela il faut nous grouper autour de notre chef de La Rocque, au sein du Parti Social Français ». Il est frénétiquement acclamé et une vibrante « Marseillaise » retentit, chantée par des centaines de poitrines. Un délégué de la Fédération prend ensuite la parole pour évoquer l’image si pure, si chrétienne du vaillant Mermoz (*), l’archange du P.S.F., qui peut-être n’est plus.
Et pour finir cette réunion de famille ce fut la distribution des colis de Noël, si impatiemment attendue par tous les enfants. D'un autre côté, des parents nécessiteux, sans distinction d'opinion, reçurent des colis d'alimentation et de nombreux vêtements, choses qui pourront donner aux familles un peu de joie.
Aux organisateurs de cette fête nous adressons nos plus vives félicitations. (LL)
Journal
Le Messin.
Fête du Parti Social Français à Woippy.
Samedi dernier le Parti Social Français, section de Woippy, avait organisé une belle fête de Noël.
Dès 14 heures une foule nombreuse se pressait dans la salle des fêtes du Café de la Gare, décorée de drapeaux tricolores.
De nombreux jeux tels que : tir, balle au panier, tonnelet, pêche, quilles, etc..., firent la joie de plus de trois cents enfants. Une tombola dotée de nombreux et utiles lots fit la joie de tous les gagnants. A 15 heures, les jeux terminés, un chœur de 30 enfants chanta les plus belles chansons patriotiques. Mais l'enthousiasme de la foule fut porté au plus haut point lorsqu'on lui présenta la France, grande, forte et belle dans son costume de République, assistée de deux jeunes fille, l'Alsace et la Lorraine saluant le Parti Social Français qui s'étend dans tout le pays. Tandis que le chœur des enfants entonnait : « Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine », toute l'assistance chanta le refrain. D'autres récits furent interprétés avec grâce et talent par quelques enfants qui ont été très applaudis.
Ensuite M. André Le Clec'h, président de la section de Woippy, prend la parole pour dire que le but de cette fête a été pleinement atteint. « Nous voulons la réconciliation sur le terrain de la famille, nous voulons que la France soit forte par la famille, et pour cela il faut nous grouper au sein du Parti Social Français ». L'orateur est frénétiquement acclamé et une vibrante « Marseillaise » retentit des centaines de poitrines. Un délégué de la Fédération prend ensuite la parole pour évoquer la vie héroïque du célèbre aviateur Mermoz (*), membre du P. S. F., mort pour la gloire de l'aviation française.
Pour finir cette belle réunion de famille il fut procédé à la distribution des colis de Noël, si impatiemment attendue par tous les enfants. D'un autre côté, des parents nécessiteux, sans distinction d'opinion, reçurent des colis d'alimentation et de nombreux vêtements, choses qui pourront donner aux familles un peu de joie.
Aux organisateurs de cette fête nous adressons nos plus vives félicitations, leur dévouement n'a pas été vain. Nous remercions aussi tous les généreux donateurs, les dames, qui se sont dévouées à l'organisation de cette fête et principalement Mme Galleron, qui accompagna les enfants au piano et leur apprit de si belles chansons. (LM)
(*) Jean Mermoz est mort le 6 décembre 1936. Son avion « La Croix-du-Sud », s'est abîmé dans l'Atlantique Sud avec tout l'équipage. L'hydravion avait décollé de Dakar à destination de Natal, au Brésil. Les conditions atmosphériques étaient bonnes et la mer calme. A 10 h. 43, un message annonce qu'un moteur ne fonctionnait plus ; « La Croix-du-Sud » était alors à 700 km des côtes d'Afrique. Les recherches entreprises par la compagnie Air France sont restées vaines. (Larousse, Chroniques du 20e siècle)