Le centre culturel et sportif de Woippy
( sans nom d'auteur )
Fin mai 1968, vous avez vu s'ouvrir un chantier important à l'emplacement du jardin des instituteurs, rue Maréchal-Foch. La construction du centre culturel et sportif démarrait. Trois années d'études, de réflexions et de démarches administratives se concrétisaient.
En effet, dès avril 1965, la commission des travaux se réunissait avec comme premier point à l'ordre du jour la construction d'un ensemble doté d'un équipement pouvant servir aux enfants des écoles, aux jeunes et à toute la population de Woippy.
Le problème posé était ardu et vaste mais aussi généreux.
Compte tenu de l'évolution démographique constatée au cours de la dernière décennie et en fonction du développement prévisible de la commune, le programme de base suivant fut adopté :
- Construction d'un gymnase type C (c'est-à-dire comportant un aire de 40 m x 20 m, qui permet la pratique de tous les sports de salle y compris le handball, et, ses annexes obligatoires telles que douches, vestiaires, sanitaires, etc...) transformable en salle des fêtes et de spectacles.
- Adjonction de plusieurs salles indépendantes destinées à des activités diverses.
- Un logement de service pour un concierge.
Le terrain d'assiette retenu fut celui en prolongation de la cour d'écoles des garçons servant de jardin aux instituteurs et bordant la rue Maréchal-Foch qui allait être réalisée. Nous dûmes par la suite lui adjoindre une parcelle au Nord et une au Sud.
M. Bercier, architecte, qui avait déjà réalisé certains travaux communaux, notamment le groupe scolaire du quartier du Roi fut désigné pour l'étude de ce projet. De toutes les solutions proposées, le Conseil municipal retint celle qui lui semblait répondre le mieux aux aspirations de la population et demanda aux services préfectoraux son inscription au prochain plan d'équipement sportif. Notre projet établi en étroite collaboration avec les différents Services départementaux de l'Etat et en particulier avec ceux du Ministère de la Jeunesse et des Sports ne fut cependant pas retenu pour sa réalisation au cours du deuxième plan quinquennal d'équipement sportif. Les crédits affectés au département de la Moselle ayant été affectés à des réalisations, semble-t-il, plus urgentes que la nôtre, Woippy n'aurait pas de subvention...
Devant le dilemme attendre une hypothétique inscription à un plan futur pour une subvention indéterminée ou construire par ses propres moyens, le Conseil municipal décida donc d'en assurer seul le financement car il était impensable de laisser plus longtemps la population de Woippy et en particulier les jeunes sans équipement culturel ni sportif.
Les difficultés financières surmontées, le projet revu, et affiné, approuvé par la préfecture, entrait dans sa phase de réalisation.
L'idée directrice bien exploitée avait abouti au programme suivant :
1) En sous-sol (enterré sur une moyenne de 1 mètre) :
a) des sanitaires dames et messieurs pour la salle des fêtes,.
b) un parking pour 52 voitures,
c) plusieurs locaux pour le rangement du matériel,
d) une chaufferie et des caves,
e) quatre locaux réservés à des activités socio-éducatives ou similaires, travaux manuels, etc...
2) En rez-de-chaussée :
a) une entrée solennelle de la salle des fêtes composée d'un hall de 20 x 10 m et d'un bar et d'un vestiaire ; l'accès aux gradins à l'étage se fera par ce hall ; à signaler que ce local servira également pour des expositions des réunions ou autres manifestations de moyenne importance,
b) la salle principale de 40 x 20 x 7 m de hauteur, destinée à la fois aux activités sportives et aux festivités locales ( bals, concerts, théâtres, etc... ),
c) surélevée de 1 m par rapport à la salle une seconde aire sportive de 20 x 11 m qui servira aussi de scène ou de podium, etc...
d) toutes les annexes réglementaires et indispensables, c'est-à-dire vestiaires, douches, sanitaires, locaux de rangement, salles de professeurs, etc...
3) A l'étage :
a) en sa partie Nord (au-dessus de l'entrée), une tribune pouvant re cevoir 340 personnes assises.
b) en sa partie Sud (au-dessus des annexes), un logement de trois pièces, cuisine, bain, w.-c. pour un gardien ; six salles de réunions ou d'activités socio-éducatives.
Le principe de construction est une ossature en B.A. sur trame de 2,53 m supportant une charpente métallique sur laquelle reposera l'étanchéité.
Les façades seront en panneaux préfabriqués du type « Costamagna » avec revêtement intérieur en placage terre cuite perforée teinte blanche.
L'isolation phonique et thermique sera assurée par le revêtement intérieur perforé et un faux plafond.
Compte tenu du parti adopté, l'éclairage des grandes salles sera du type zénithal assuré par des dômes « Acrilux » avec stores d'obscurcissement.
Implanté entre la mairie, la rue Foch, le ruisseau, et l'école de garçons, l'ensemble forme un projet harmonieux aux lignes futuristes de 43 x 41 m avec en avancée Nord le hall d'honneur.
Selon les activités, les accès se feront par l'une ou l'autre des quatre faces du bâtiment.
Enfin les abords seront constitués par des parkings largement agrémentés de parterre de fleurs et de plantations.
En conclusion, l'on peut dire que dès l'automne 1969, Woippy sera dotée d'un équipement collectif digne d'un chef-lieu de canton, aux possibilités nombreuses et utilisable pour toutes activités culturelles et sportives chaque jour de l'année et dont le succès ne dépendra que de ses utilisateurs.
Nous pensons avoir ainsi réalisé le désir de tous.
Le centre culturel et sportif de Woippy |