raconte-moi-woippy Retour menu

Histoires de Woippy

Extrait du Bulletin Municipal d'Information et de Concertation, Woippy, Mai 1984.

La population de Woippy pendant la guerre de 30 ans.

Par Pierre BRASME, professeur d'Histoire-Géographie au Collège Pierre Mendès-France de Woippy.

Le XVIIe siècle est, pour la Lorraine, un siècle dramatique, marqué par une succession de tragédies liées en particulier à la Guerre de Trente Ans ; ce conflit à l'échelle européenne, né en Bohème en 1618, affecte notre province dès 1622 : la Lorraine est ravagée, meurtrie, livrée à une soldatesque (Croates, Suédois, Espagnols, Français) ivre de pillage, alors que plane constamment sur elle le spectre hideux de la famine et de la peste : maux que Jean Bauchez, greffier de Plappeville, résume ainsi dans son Journal : « Plume ne saurait écrire les malheurs de ce temps ».

Entre 1635 et 1646, Woippy ne subit pas moins d'une dizaine d'agressions, allant de l'intimidation au pillage et du rançonnement à la destruction ; soldats espagnols qui, après avoir pillé Lorry, s'emparent des vaches de Woippy et de Ste-Agathe (6 décembre 1635), Croates guidés par le capitaine Huaux, d'Ars-sur-Moselle, qui de Norroy se ruent sur Woippy le jour de Pâques 1636, incendie des fermes de St­Eloy et de Ste-Agathe par les Espagnols (12 juillet 1638), nouvelle attaque du village le 24 octobre 1639 : les années suivantes ne laissent à notre localité aucun répit, puisqu'entre 1640 et 1646 elle subit encore cinq agressions ; la population se défend et se protège comme elle le peut, tantôt en résistant par les armes, tantôt en versant une contribution aux agresseurs.

Au cours de ces années noires de la Guerre de Trente Ans, combien d'habitants compte Woippy ? Comment évolue la population du village ?
Woippy fait l'objet, durant cette sombre période, de deux dénombrements, effectués en 1639 et en 1646. Le premier est réalisé en vertu d'une ordonnance de l'Intendant de la Généralité de Metz « touchant la réserve du sel, et combien ils en peuvent avoir chacun en leur maison ou ailleurs » ; Woippy compte alors, d'après ce document, « tant hommes, femmes, enfants tant petits que grands, serviteurs et servantes... 266 bouches ».

Sept ans plus tard, Woippy n'abrite plus qu'à peine 200 habitants : c'est ce que révèle un « roolle des habitants de Wappi », c'est-à-dire un dénombrement de la population réalisé le 11 mai 1646 sous l'autorité du maire de la communauté, Jean Ponsard.
Ce dénombrement est précieux, parce que d'une précision exceptionnelle : c'est en réalité une liste nominative des familles et des habitants de Woippy, « tant hommes, femmes, enfants que serviteurs et servantes qui sont présentement dans ledit lieu » ; les familles, au nombre de 50, sont classées en trois catégories : les laboureurs, paysans plus ou moins aisés, regroupant, en 4 familles, 31 personnes, dont 10 valets et domestiques ; parmi eux, « Warrin Lapied, sa femme et quatre petits enfants, deux valets, deux servantes et un petit orphelin » ; les vignerons et « pauvres manouvriers », qui représentent les trois­quarts de la population : 151 individus, formant 40 familles : relevons les noms de Joseph, Claude, Mathieu, Claudin et Julliot Thiriet, de François Mangenot, de Jean et Nicolas Remiatte... Enfin, « les pauvres veufs et orphelins... presque réduits à la mendicité » : 18 personnes. En tout 199 âmes, « et c'est sans y comprendre le sieur curé et son maître d'école » .

En 1646, Woippy rassemble 201 habitants, dont 46% d'enfants et adolescents et 17% de domestiques, dont une partie sans doute sont étrangers à Woippy.

Entre 1639 et 1646, notre village a donc perdu un quart de ses habitants : fuite devant les agressions successives, dénatalité, surmortalité due à la peste de 1636 qui ravage le Pays messin ? Sans doute toutes ces explications à la fois.

Quoi qu'il en soit, Woippy se repeuple progressivement : 300-320 habitants en 1696, 350 vers 1715, environ 450 vers 1730, 630-650 en 1789.


| Retour menu : Histoires de Woippy | Haut de page |

raconte-moi-woippy Retour menu